Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Nogent-le-Rotrou (28) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Parc du château de Lorière
explore 9.8 km

Parc du château de Lorière

Château XVIIIe (inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques) , parc XIXe siècle. Visite extérieure, parc et potager. Créé au XIXe siècle le parc de Lorière est un parc à l’anglaise alternant pelouses, bois et bosquets d’essences exotiques : séquoias wellingtonia, pins Laricio de Calabre, genévriers de Virginie et un spectaculaire cone marcotté de thuya géant (Thuya Plicata) classé "Arbre Remarquable". Au cours de la promenade on découvre à l’ouest et au sud de belles perspectives sur les collines du Perche. Le potager clos de murs a été redessiné dans l'esprit des potagers anciens : "Potager de France". Roseraie. Jardin labellisé "Jardin Remarquable".
Domaine de l'Abbaye
explore 11.7 km

Domaine de l'Abbaye

A la découverte des jardins thématiques. La curiosité éveillée par des énigmes, guidés par des panneaux d'interprétation, petits et grands parcourent sur quatre hectares une dizaine de jardins thématiques : la roseraie, les planches d'aromatiques médicinales, les carrés de couleurs, le potager aux saveurs oubliées, l'ancien vivier à poissons, la terrasse fruitière. Cette création contemporaine évoque de façon ludique le labeur des Bénédictins du XIIe siècle.
Jardin de La Petite Rochelle
explore 13.1 km

Jardin de La Petite Rochelle

Créé en 1976, La Petite Rochelle se compose de 10 jardins de structures et de tonalités différentes entourant des bassins formels ou naturels sur une superficie d'1ha20. D'une richesse botanique remarquable, la plupart des arbres et arbustes, souvent rares, y sont originaires des régions tempérées d’autres régions du monde - continent asiatique, Japon, Amérique et ont été choisis pour leur beauté visuelle tout au long de l'année (floraisons, feuillages, couleurs d'automne et d'hiver). Le jardin comporte une importante collection de magnolias, cornus (collection agréée par le Comité des collections végétales spécialisées CCVS), rhododendrons, hydrangeas, glycines, pivoines et clématites ainsi que des espèces peu connues en France. Hélène d’Andlau la créatrice a quitté en juin 2020, à 101 ans, le jardin qu’elle avait commencé en 1976 et sa fille Laurence de Bonneval poursuit l’œuvre de sa mère dans le cadre d'un Fonds de Dotation créé pour en assurer l'avenir. Un dépliant avec le plan du jardin et un bref historique est fourni aux visiteurs. Jardins accessibles aux fauteuils roulants et poussettes. Si possible appeler le matin de 9h00 à 12h. ou envoyer un message.
Jardin partagé et solidaire
explore 13.3 km

Jardin partagé et solidaire

Jardin mis à disposition de la Municipalité, d’environ 0,6 hectare, en bordure d’un ruisseau, le Monthorin, sur sa partie ouest. Il a été conçu selon les méthodes de conduite de projets permaculturels (méthode dite OBREDIM). La surface cultivée a été dessinée à partir de l’espace naturel, sous forme de feuille de plantain se lovant le long du ruisseau. Chaque bande de terre cultivée constitue les nervures de cette feuille. Cette surface est bordée en partie est par deux haies d’arbres fruitiers et bocagère, avec entre elles un chemin où sont disposés bancs et panneaux d’expositions photos. Les autres surfaces cultivées sont aménagées selon des techniques diverses (pommes de terre sur carton, culture en terrasses, en lasagnes, en buttes, en jardin "trou de serrure", mix fleurs-légumes complémentaires, marelle, spirale en pierres de pays, etc.) Les cultures se font sans aucune adjonction de produits chimiques, y compris ceux admis en agriculture biologique. Les sols sont couverts (paille, foin) afin de limiter la consommation d’eau, de ne pas retourner la terre, de permettre à la faune souterraine de faire son travail et enrichir le sol. Une zone de friche a été aménagée, ainsi qu’une mini-forêt d'arbres fruitiers, d'ornement et d'arbustes pour favoriser la diversité végétale et animale. Un abri jardin autonome énergétiquement ( local outils, lieu de réunions, accueil des visiteurs, toilettes sèches) permet aussi de présenter les techniques d'éco-construction utilisées. Sont proposés des ateliers liés aux produits du jardin ainsi que des manifestations annuelles comme le troc-plantes et la fête de la Saint-Fiacre.
Arboretum de Boiscorde
explore 16.2 km

Arboretum de Boiscorde

Le site offre aux regards ses flamboyantes couleurs d’automne sur les 20 hectares d’un domaine vallonné peuplé d’arbres rares : chênes, érables, sorbiers, nyssa sylvatica, originaires d'Amérique du Nord et d’Asie. Visites guidées à l'automne, de fin septembre à fin octobre, sur inscription, selon un calendrier disponible à l'Office de Tourisme de Rémalard (02 33 73 71 94)
Les Jardins des Perrignes
explore 16.3 km

Les Jardins des Perrignes

Initialement conçu en jardin à la française, le jardin suit les transformations propres à chaque époque. Jardin vivrier, néogothique, romantique, le jardin à l'anglaise se redessine ensuite par l'intervention de grands paysagistes. Après une longue période de latence, le jardin poursuit son évolution autour du manoir, tourné vers la diversité des espaces et le respect de l'environnement. Zones diverses et espaces différenciés. Du jardin sec au jardin d'eau, des alcôves ombragées aux espaces lumineux, du potager au jardin ornemental et de la prairie-verger aux promenades sous des arbres de collection. Témoignages du passé et nouvelles orientations. Le manoir et le jardin suivent la même déclinaison.
Villa Charpentier
explore 16.8 km

Villa Charpentier

Félix Charpentier, artiste sculpteur d'origine provençale fit construire cette Villa en 1897 dans le village natal de sa femme Léa qui fut également son modèle, pour en faire leur maison de campagne. L'habitation est toujours la propriété de la quatrième génération des descendants de l'artiste. La maison renferme non seulement le fonds d'atelier du sculpteur regroupé ici après la mort de Léa en 1935 et la vente de l'atelier parisien de la rue de Ridder, mais également de nombreuses œuvres d'art, tableaux, meubles et souvenirs de cette époque. Vous serez charmés par l'atmosphère des lieux qui ont conservé leur authenticité et l'ambiance "Belle Epoque". Les visites de l'atelier et de la maison sont guidées et l'accès au parc de deux hectares de la propriété est libre.
Jardin du Bois du Puits
explore 18.4 km

Jardin du Bois du Puits

Passionnés de végétaux, les propriétaires ont aménagé ce site de 4 ha à l’anglaise avec pour objectif la biodiversité des plantes. Au gré de la visite, vous découvrirez différentes scènes dans un univers artistique, agrémenté de sculptures. La découverte du jardin au milieu des arbres, arbustes, vivaces rares se fait dans un cadre verdoyant et reposant. Un voyage au cœur des senteurs, des volumes, du temps et de l’espace. Une orangerie vous permet de découvrir des expositions suivant la saison. Un espace « Pause au jardin » vous propose des rafraîchissements. Un book est à votre disposition pour la visite ainsi qu’un quiz et autre.. pour les enfants. Une aire naturelle de camping et une yourte sont à disposition pour vivre à l’orée du jardin. Certains événements : Mariage laïque, vin d’honneur, photos….. sont possibles dans le cadre du jardin.
Le Jardin de Jane
explore 20.7 km

Le Jardin de Jane

Ressourcez vous dans ce joli jardin au style Anglais ! Un mélange des 1000 fleurs, légumes bio et arbres fruitiers. Au fil des années, les fleurs se sont installées à leur convenance, les découvertes sont nombreuses. Dans le parc, vous pourrez découvrir le monde merveilleux des abeilles. Le jardin est en perpétuel mouvement, au fil des mois, des semaines, des jours, du printemps a l'automne. Ouvert du 1er mai 2025 au dernier week-end de juin les après-midis, les week-ends et jours fériés. Sur rendez-vous le reste de l'année. Possible de faire des photos de mariage, etc. Tarifs : - Visite : 3€ - LES EVENEMENTS A VENIR: 7 et 8 JUIN dés 10h: Fête des Jardins. Nous proposons la découvert dans le jardin: des énergies: naturelles, végétales et minérales. Il y a aussi Yoga du Rire avec Jean Claude 13 .30-14h.30 et balade respirée en douceur et en poésie 10h30-11h.30 les deux jours +++ QU'EST-CE QU'IL FABRIQUE avec Jean-Pierre à 15h le dimanche. ABSOLUMENT UNIQUE Dimanche 15 JUIN à 15h: Une après-midi musicale exceptionnelle avec JEAN-MICHEL BRAC Le 20 JUIN: Café Littéraire à 19h. Super groupe d'amis qui découvrent la joie de lire, rigoler et débattre, dans une ambiance très chaleureuse. Avec une invitée surprise Le 22 Juin des 10h Salon du Bien-Etre. Nous ouvrons le jardin et maison pour cette occasion très spécial. A vous de découvrir le bien-être sous toutes ses formes. : Ce sure que vous allez être épatée.
Jardins du Manoir du Pontgirard
explore 20.8 km

Jardins du Manoir du Pontgirard

Le logis construit au milieu du XVIe siècle par une famille de maîtres de forges, a été transformé à la fin du règne de Louis XIV. Les jardins du manoir s'étagent sur plusieurs terrasses ponctuées de topiaires, puits, mares. La terrasse de Platon domine le jardin clos et ses mixed borders.
Jardin du Grand Sablon
explore 24.1 km

Jardin du Grand Sablon

En pleine campagne sarthoise, ce jardin promenade de 5000m², aménagé dans le respect de la nature invite à découvrir de multiples massifs colorés intégrant arbustes, vivaces, objets insolites... dans une ambiance apaisante pour les visiteurs. Jardin ouvert uniquement lors des "rendez-vous aux jardins" en Juin.
ESPACE NATURE VERNO VICI
explore 28.1 km

ESPACE NATURE VERNO VICI

L’espace nature occupe un terrain de 1,8 ha situé derrière le presbytère. « L’objectif est de faire un lieu public de détente, de promenade, de pique-nique et aussi de permettre au public de retrouver les éléments de la biodiversité locale et du patrimoine tels notre église qui date de la fin du 11e siècle, le presbytère du 18e siècle, le four à pain du 17e siècle et la grange dîmeresse de la fin du Moyen-Âge ».
Château de Villebon
explore 28.9 km

Château de Villebon

C'est l'un des châteaux les plus authentiques des confins de la Beauce et du Perche. Villebon, véritable forteresse de briques garde le souvenir de Sully, le grand ministre d'Henri IV. Il y est mort après avoir passé 24 années de sa vie. Construit durant la guerre de Cent Ans par Jeannet d'Estouteville, c'est un château de forme carrée, flanquée de nombreuses tours, de douves en eau et d'un pont-levis qui lui confèrent son aspect sévère de forteresse médiévale. Si jamais Villebon ne fut une demeure royale il reçut, en revanche, de nombreuses personnalités : Charles VI, Louis XI, François 1er, Henri IV et bien entendu le maître des lieux, un moment, Sully. Le parc ne vous décevra pas non plus. Conçu à la française, il alterne étangs et perspectives où s'ébattent des daims.
JARDIN DE L'ARCHE
explore 29.3 km

JARDIN DE L'ARCHE

Odile Delorme vous invite dans son jardin de 3000 m² où elle met en valeur plus de 200 espèces de plantes et de très beaux arbres. Après de longues années de conception, beaucoup de travail et de passion, elle vous invite à profiter de ce lieu paisible et empli de sérénité où se côtoient fougères, clématites, arums et autres plantes inédites. Le jardin est ouvert le premier week-end de chaque mois, de juin à octobre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Plus d'infos : gerard.delorme10@wanadoo.fr et tél. 02 43 97 57 92. Site : www.peintures-delorme.fr
Commanderie d'Arville
explore 29.4 km

Commanderie d'Arville

Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la Commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Une signalétique d'interprétation jalonne le parcours de visite, permettant de comprendre l'histoire de la commanderie templière et de chacun de ses bâtiments.
Château de Swann
explore 29.8 km

Château de Swann

La machine à retrouver le temps existe. Elle se trouve dans le parc du Château de Swann. Ce parc a conservé la magie qui a inspiré Marcel Proust jeune garçon. Nous avons tous du temps perdu en nous à redécouvrir lors d'une promenade onirique et surprenante.
Jardin clos
explore 30.0 km

Jardin clos

Dans un petit jardin clos agrémenté d'une fontaine, découvrez les fougères et espèces végétales qui peuplent nos forêts, nos chemins et les murets. Situé derrière la Mairie et l'Office du Tourisme. Entrée libre.
Les Jardins du Montperthuis
explore 30.1 km

Les Jardins du Montperthuis

Les Jardins du Montperthuis ont été conçus depuis 2010 par le paysagiste Philippe Dubreuil autour d’un ensemble typiquement percheron en cours de restauration, constitué d’un manoir du XVè-XVIè siècle, de sa longère, sa grange seigneuriale, ses écuries et porcheries, son fournil, son four à chanvre et un puit couvert surmonté d’une croix. Ces jardins s’articulent en fonction des bâtiments et de leurs usages, jardin potager et verger conservatoire de pommiers anciens percherons à cidre et à couteau près des communs, jardin de simples médiéval près du manoir, broderie d’osmanthes et de graminées, collection de cerisiers d’ornement, de chênes, de tilleuls, d’aubépines, de pivoines, d’hydrangeas. Roseraie de plus de 300 variétés de roses anciennes. Une allée d’ormes articule le jardin, des bassins d’ornements, un rill et une cascade animent le potager. une serre abrite une collection de cactées, d’agrumes. et d’agapanthes. Entourés de champs et bordé d’une rivière et de bois, les jardins reprennent les thèmes et les grandes lignes de l’histoire des jardins. Son cœur est composé d’une source se divisant en quatre bras tel le jardin du paradis et ses quatre fleuves, il est entouré de charmilles reprenant le schéma du jardin du moyen âge. Une promenade sur différents niveaux s’articule autour du jardin formel comme si nous étions dans un cloître. Une roseraie avec ses gloriettes en châtaigner ponctuent ce parcours initiatique. Un grand axe est-ouest structure le jardin, comme une colonne vertébrale, menant au porche d’entrée et à la source de la vie. Des chambres de verdures encadrent cet axe avec des collections de pivoines, d’heuchères, de viornes, d’hydrangeas. Un jardin potager renferme dans ses murets, les légumes oubliés et les fleurs à couper, une serre accolée permet d’entreposer les vivaces frileuses. Un verger composé de fruitiers en palmettes et cordons complète ce potager. Un verger conservatoire de variété ancienne de pommes à cidre et à couteaux du Perche et de Normandie vient agrémenter le jardin. Un jardin secret abrite une collection d’hellébores, de pivoines et de magnolias, deux statues anciennes veillent sur le calme du lieu. Des terrasses à l’italienne vont compléter cet ensemble bucolique. Ce jardin voit année après année sa morphologie apparaitre et ses contours se renforcer. Prix SNHF du plus beau potager de France 2015. Prix d'excellence Bompland 2015. Label Noé Conservation pour la biodiversité. Label Jardin Remarquable en 2021 Les chiens en laisse sont les bienvenus. La visite est libre mais possibilité de visite guidée sur demande à l'arrivée pour un prix de 10€.
Le Pré Catelan
explore 30.2 km

Le Pré Catelan

Le jardin de Marcel Proust ! A la Recherche du temps perdu. Traversé par une rivière au cours sinueux, le Pré Catelan chargé des goûts romantiques propres au XIXe siècle a marqué l'oeuvre de l'écrivain. Fantaisiste, dessiné par l'oncle de l'écrivain, le Pré Catelan est conçu sur le modèle du parc à l'anglaise. Ponctué d'éléments néo-gothiques et néo-orientaux avec un intérêt marqué pour les mises en scène pittoresques, le jardin compose autant de tableaux qui raviront les passionnés de l'oeuvre proustienne ou les amateurs de jardins romantiques. Une balade dépaysante riche de curiosités.
Jardin de l'Abbaye de Tuffé
explore 32.7 km

Jardin de l'Abbaye de Tuffé

Lieu de détente, de recueillement et de méditation.
Parc du château de La Ferté Vidame
explore 32.9 km

Parc du château de La Ferté Vidame

Parc et jardins, canaux et pièces d'eau, ouvertures et perspectives composent un paysage fascinant chargé d'histoire. Ici sentiments de grandeur et de décadence se mêlent à la modestie, tant le poids des lieux vous écrase et vous élève. Ruine romantique campée au milieu de toutes les perspectives, le château néoclassique colossal, décoré par les plus grands artistes du temps, parle de sa splendeur jadis. Dessiné par le Marquis de Laborde, grand financier et banquier à la cour du Roi Louis XV, il se déploie sur 160 mètres. Ici se tient l'un des derniers plus grands parcs à la française du siècle des Lumières.
PARC PUBLIC DE BONNÉTABLE
explore 33.8 km

PARC PUBLIC DE BONNÉTABLE

En face du château de Bonnétable (privé) s'étend un immense parc public traversé par une rivière, le Tripoulin. Autrefois, de nombreuses industries y étaient installées (saboteries, tanneries...) Aujourd'hui, on peut flâner le long des allées, admirer les lavoirs encore présents et la faune et la flore. Dans le fond du parc, des plans d'eau feront le bonheur des pêcheurs. Pour les enfants, un terrain de jeux a été aménagé à l'entrée. Le parc accueille plusieurs manifestations durant l'année : bric à brac, feu d'artifice, comice... Des bancs et tables de pique-nique sont également disponibles.
PARC JAILLÉ
explore 34.2 km

PARC JAILLÉ

Parc alliant bois et prairie, accessible aux personnes à mobilité réduite ou poussette. Promenades en bord de cours d'eau. Mise en valeur par plessage des arbres remarquables, chemins et allées stabilisés. En été, parc très ombragé, prairie fleurie avec labyrinthe, espace de pique nique, jeux d'enfants, espace jouxtant un plan d'eau de baignade, un plan d'eau de pêche, tennis et piscine couverte. ouvert aux piétons.
Jardin potager de Bonnétable
explore 34.3 km

Jardin potager de Bonnétable

Inscrit aux monuments historiques, ce jardin à la française a été aménagé à la fin du XIXème siècle. A l'entrée, les anciens châssis abritent les plantes de bruyère qui offrent de merveilleuses couleurs au printemps. En empruntant l'allée des plantes méditerranéennes (solidago, stachys, agapanthe...) vous pourrez voyager et rêver. Amusez-vous à retrouver les différentes variétés de légumes de saison dans nos parcelles consacrées au potager. L'une d'elles est occupée de mai à octobre par les stars des lieux : les cucurbitacées ! En flânant dans le jardin, vous aurez peut-être envie de vous reposer et de profiter de la quiétude des lieux. L'endroit rêvé ? la parcelle de fruits rouges où des chiliennes sont installées durant l'été. Vous pourrez y lire, faire la sieste, profiter et pourquoi pas observer les écureuils qui aiment courir sur les murs entourant le jardin ! Les lieux cachent une quantité d'autres trésors : une éolienne Bollée que l'on devine derrière un mur, un verger conservatoire, le jardin des aromatiques où flotte l'agréable odeur des menthes, une multitude d'essences végétales (agapanthes, pivoines, roses, hortensias, tulipes, héllébores, achillées...) les anciennes écuries et l'incontournable sellerie, sans oublier la reine des lieux : la serre du jardin ! Havre de paix, le potager est aussi un véritable jardin d’Éden pour la faune (bassins, nichoirs, hôtels à insectes, abris à chauve-souris...), il est d'ailleurs classé "refuge LPO" (ligue de protection des oiseaux) depuis 2019. Vous pouvez visiter ce petit coin de paradis librement aux horaires d'ouverture ou bien avec un guide qui vous contera ses secrets. Tarifs : - gratuit en visite libre aux horaires d'ouverture - pour les groupes sur réservation 3€50 par personne - pour les scolaires, ateliers pédagogiques sur réservation (nous consulter pour les tarifs) Plus d'infos sur https://www.mainesaosnois.fr/tourisme/le-jardin-potager-de-bonnetable/ FB : https://www.facebook.com/jardinpotagerbonnetable
Château de Courtalain
explore 34.7 km

Château de Courtalain

Ancienne place forte lors de la guerre de Cent ans, le château de Courtalain est un bel édifice de la fin du 15e siècle présentant deux hauts corps de logis en équerre assortis d'une tour d'angle. Sa singularité réside dans les adjonctions réalisées au cours du 19e siècle par la maison de Montmorency qui a fait élever une tour en briques d'inspiration néo-médiévale et fait décorer l'édifice de fines sculptures au répertoire Renaissance. Le château appartient à la maison de Gontaut-Biron depuis 1862, date à laquelle le dernier duc de Montmorency a légué Courtalain à son neveu. La visite guidée permet de découvrir les extérieurs (château, parc et dépendances) ainsi que des parties intérieures (orangerie et escalier d’honneur du château).
Château de la Touche Hersant
explore 38.3 km

Château de la Touche Hersant

Le site présente des aspects très divers puisque cette ancienne place forte médiévale avait évolué en petit château d’agrément. Le visiteur peut ainsi admirer les douves et les tourelles, l’actuel corps de logis construit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle et une grange qui aurait servi jadis de temple pendant les guerres de Religion. La chapelle du domaine est également accessible ainsi qu'une petite roseraie.
Parc du Manoir de la Jatterie
explore 39.9 km

Parc du Manoir de la Jatterie

Parc de la Jatterie à Connerré : manoir et parc (charmille) à flanc de colline caractéristiques du XVIIIe. Pierre, tuiles et ardoises s'y côtoient. Une poterne-pigeonnier du XVIIe ferme la cour. Ouvert tous les jours du 15 juillet au 31 juillet et du 1er septembre au 23 septembre. Ouvert sur rendez-vous le reste de l'année.
AIRE DE LOISIRS DES DOUVES
explore 40.0 km

AIRE DE LOISIRS DES DOUVES

En plein cœur du bourg, l’aire de loisirs Les Douves à Beaufay, est un véritable poumon vert de plus de 10 hectares. On y trouve un plan d’eau (interdit à la baignade), des jeux pour enfants, des terrains sportifs, un verger pédagogique et un parcours ludique avec des panneaux d’informations sur la biodiversité. Ce site est zone refuge référencée par la Ligue de Protection des Oiseaux et par le label APIcité pour la protection des abeilles et pollinisateurs sauvages. C’est également le point de départ de 35 km de sentiers de randonnée bocagés et parfaitement balisés, accessibles à pied, à vélo, à cheval et en attelage.
Jardin de la Duchaylatière créé par Jean-Pierre Coffe
explore 40.7 km

Jardin de la Duchaylatière créé par Jean-Pierre Coffe

La visite du Parc de La Duchaylatière vous permettra de découvrir les très nombreuses espèces et variétés de ce jardin de 2 hectares paysagés et arborés imaginé par Jean-Pierre Coffe.
Château de Montmarin
explore 43.7 km

Château de Montmarin

Le château de Montmarin est implanté sur une hauteur dominant la vallée de Braye. Le château, ses communs et la chapelle délimitent une cour rectangulaire ouverte vers l'ouest. L'ordonnance des bâtiments, avec les combles à la Mansart pour des pavillons, est caractéristique de la seconde moitié du XVIIème siècle. Côté cour, les entourages de baie, les chaînages d'angle et les corniches sont en "roussin" pierre brune provenant de la région sarthoise. Côté Sud, face à la vallée de la Braye, les entourages de baie et les mansardes sont en tuffau de Touraine. Les fenêtres ont gardé leurs menuiseries, leurs ferronneries et même partiellement leurs carreaux d'origine. Les deux escaliers principaux, aux rampes à balustres en bois sculpté, datent également du XVIIème siècle.
Maison Vlaminck
explore 44.3 km

Maison Vlaminck

A la croisée du Perche, de la Beauce et de la Normandie, dans le hameau de la Tourillière est nichée une petite longère. Vous vous en rapprochez, la route se rétrécie, elle vous oblige à ralentir, le calme s’installe, vous cherchez à comprendre d’où vient cette douceur... Tout est feutré, les linteaux en brique sont bas, absorbés par la glycine et les auvents, vous entrez dans l’antre du « Fauve » Vlaminck. La cheminée et les murs épais veillent à conserver la chaleur et la fraicheur. Ses passions, et ses coups de cœur sont accrochés aux murs avec un léger désordre. Au fond de l’atelier, son chevalet et sa palette vous attirent, mais Vlaminck va-t-il surgir ? Sa vie est là, un ami passe, sa femme et ses filles œuvrent, il flotte un parfum de compote de pomme et de cire...
Château de la Gadelière
explore 44.4 km

Château de la Gadelière

Autrefois, se trouvaient des fossés comblés par les débris d'une tour à pont-levis qui contrôlait l'entrée d'une place. Il reste des vestiges de la pile où s'appuyait le pont-levis. De très puissants contreforts consolident la maison forte. Son donjon ne comprenait, à sa création, qu'une seule meurtrière. Les baies furent percées ultérieurement, vers 1870, pour les besoins de l'habitation. D'une nef romane modifiée au XVIe siècle, l'église présente un intérêt architectural certain. Elle possède également un mobilier riche et varié de différentes époques. Vous pourrez admirer la dernière maison du village abritant le four banal et datant du 12ème siècle.
Château de Montigny-le-Gannelon
explore 45.0 km

Château de Montigny-le-Gannelon

Château de la fin du XVe siècle. Sa façade ouest présente la période Renaissance, elle est remaniée en 1876 par un élève de Viollet-le-Duc éblouissante par ses tourelles et ses échauguettes. La visite vous promène au travers du salon des dames, du grand salon, de la salle de billard et de la salle à manger des rois. Un parc de 15 ha vous invite à la promenade.
Château de Châteaudun
explore 45.6 km

Château de Châteaudun

Le château de Châteaudun, situé au sud du département d'Eure-et-Loir, est souvent désigné comme le premier des châteaux de la Loire pour le visiteur venant de Paris. D'une ampleur spectaculaire, surplombant le Loir a plus de 60 mètres, le château aligne une rare succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance, dont 2 escaliers à loggias. L'intérieur est admirablement conservé et présente une importante collection de tapisseries. La Sainte-Chapelle gothique abrite une statuaire remarquable. Au pied de l'imposant donjon, un jardin médiéval a été conçu sur le thème "cuisine et médecine au Moyen-âge. Un nouvel espace d'interprétation ouvert en 2025 permet de découvrir la vie de Jean de Dunois qui a fait bâtir le Sainte-Chapelle et l'aile du 15e siècle.
Jardin de la Fontaine du Patis
explore 45.6 km

Jardin de la Fontaine du Patis

Situé à Saint-Corneille (72460) au 3 chemin de la Vallée.
Château de Moléans
explore 46.4 km

Château de Moléans

Le château de Moléans s'ordonne autour d'une terrasse surplombant la vallée de la Conie. Du 16ème au 19ème siècle les campagnes successives de travaux lui ont donné son aspect actuel. L'aile des communs date du 16ème siècle et son architecture rappelle celle du château de Fleury-en-Bière. Deux pavillons Louis XIII ont été intégrés dans le bâtiment principal en forme de L qui fut remanié au 18ème siècle. Quelques adjonctions du 19ème siècle complètent l'ensemble.
Jardin du Donjon de Ballon
explore 47.0 km

Jardin du Donjon de Ballon

Le Donjon de Ballon se dresse sur un éperon rocheux face à la Normandie, depuis plus de 1000 ans. Classé Monument Historique depuis 1923, le Donjon a été restauré depuis 1960 par la famille A'Weng Guéroult. Les jardins, d'inspiration Moyen-âge et Renaissance, classés Jardins Remarquables comprennent une jardin clos à l'intérieur des courtines composées de plantes médicinales, tinctorales ou culinaires entourées de bordures de buis et de topiaires - Un verger d'arbres fruitiers botaniques - Une roseraie de plus de 100 roses anciennes, des pivoines arbustives et des clématites. Un panorama exceptionnel permet une vue du Saosnois sur plus de 30 Kms.
Le Jardin de Poésies
explore 48.6 km

Le Jardin de Poésies

A Souligné sous Ballon, la Villa Hortense vous ouvre les portes de son "Jardin de Poésies"... "Les roses de Bernadette, voilà déjà tout un poème. Grimpantes ou arbustives, capiteuses à souhait, elle égrènent leurs corolles violettes ou pourpres au sein d'une écume qui oscille entre l'or et l'anis." Le jardin est ouvert le 2e dimanche de chaque mois et toute l'année pour les groupes sur réservation.
Arboretum du Tuffeau
explore 50.6 km

Arboretum du Tuffeau

Dans ce "jeune" arboretum, vous pourrez identifier plus de 200 espèces d'arbres et arbustes par le toucher, l'odeur et découvrir que les végétaux peuvent communiquer ou s'entraider. Vous serez guidés par les créateurs-jardiniers qui vous confieront comment est née leur passion, quels sont leurs motivations et leurs projets pour les plantations futures. Les visites à l'arboretum sont l'occasion de découvrir les secrets de la botanique. Chaque espèce d'arbre a développé des stratégies différentes pour augmenter ses chances de se reproduire ou résister à des voisins parfois envahissants. En observant de plus près les fleurs, les graines et ce qui demeure caché à notre regard, nous découvrons des trésors d'inventivité. Les visites de l'arboretum reprennent le 15 avril avec le renouveau des feuilles.
Jardin d'Horticulture
explore 50.8 km

Jardin d'Horticulture

Avec une surface de 1,7 hectares, le jardin d'horticulture offre un patrimoine arboré avec de nombreuses espèces rares : cyprès chauves, chêne pyramidal, séquoia, noyer d'Amérique et un ginko-biloba (connu sous le nom d'arbre aux 40 écus). Le parc abrite également une très belle collection de canards d'ornement tels que les sarcelles, carolins, mandarins, ou encore canards siffleurs.
Jardin de la Folêterie
explore 51.6 km

Jardin de la Folêterie

Jardin de 8000m2, créé en 1995 par les propriétaires, mêle potager, jardin d'agrément d’inspiration anglaise, avec coins de repos, prairie naturelle, verger. Au fur et à mesure de la visite on y découvre différents animaux, un petit ruisseau, des bassins, des arbres remarquables et une superbe vue sur les collines du Perche. La quiétude de ce jardin, ainsi que son charme poétique invitent à la détente. Rien ne vous empêche de vous y poser un moment. Vous pouvez également apporter votre goûter, pique-nique pour en profiter… Le jardin accueille ponctuellement des expositions : voir blog. Chambres d'hôtes (Gîte au Jardin)/Table d'hôtes. La visite est libre mais nous sommes présents pour répondre aux questions des visiteurs.
Platanes remarquables
explore 52.2 km

Platanes remarquables

Platanes tricentenaires dans le square Eugène Pasquis. Ces deux géants, qui prennent racine entre deux bras de la Risle, constituent la richesse du patrimoine naturel et culturel de la Ville de L’Aigle. Ils retracent 300 ans d’histoire et, selon les botanistes, ils peuvent devenir millénaires. Pour les historiens locaux, ces platanes faisaient partie du Parc du Château construit entre 1690 et 1730 sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV. Ils ont reçu le label « Arbres remarquables de France » en 2016. En juillet-août, "Les dimanches après-midi sous les platanes" à 17h (gratuit) : concert de jazz, lyrique, fanfares...
Parc du château de Champ Romain
explore 52.3 km

Parc du château de Champ Romain

Cette symétrie respecte la tradition des Grands Jardins : parterres de broderies composés de buis, tilleuls en quinconce. Si vous désirez flâner un peu plus longuement, la "promenade" située derrière l'ancien potager vous invite à vous reposer à l'ombre de ses tilleuls.
La Cabane de Saint-Fiacre et son Jardin d'Éole
explore 53.3 km

La Cabane de Saint-Fiacre et son Jardin d'Éole

La Cabane de Saint-Fiacre et son Jardin d'Éole, un couple, deux passions : l'univers d'un jardin à travers ses vivaces, ses fleurs et ses insectes, ses arbres et ses oiseaux et le royaume d'un collectionneur d' outils anciens de jardiniers du XVIIème au milieu du XXème Siècle. Vous y découvrirez le pagoscope (un détecteur de gelée de 1914), un arrosoir en terre cuite du XVIIIème Siècle, des cueille-fleurs du XIXème, le semoir bec de corbeau ainsi que de nombreux autres outils liés à la terre et au végétal ainsi que des documents anciens liés à l'horticulture et aux marchands grainiers, d'une autre époque. Du piochon de Botaniste à l'invention du sécateur en passant par le compas du jardinier, vous découvrirez l'inventivité de nos aïeux pour soulager le corps et faire de ce travail , le plus beau métier du monde ! Ces outils anciens liés à la passion de ce couple ont fait l'objet d'un documentaire en 2022 sur Arte intitulé " Le Trésor du jardinier" ainsi que de nombreuses expositions lors de fêtes des plantes et du patrimoine. 2 salles d'exposition d'outils anciens de jardin et visite du jardin. (Refuge LPO) Possibilité d'animations nature, de randonnée nature accompagnée (sur demande.) Hors période d'ouverture (mai à octobre), ouverture sur demande, pas de nombre de personne minimum. Tarifs : 4 € par personne, gratuit pour les - de 18 ans. Tarifs groupe sur demande. Aire de pique nique à proximité.
Maison de la Prairie - ferme et jardin potager
explore 55.7 km

Maison de la Prairie - ferme et jardin potager

La Maison de la prairie, c'est une ferme conservatoire et un grand jardin potager. Elle accueille de nombreuses races locales dont certaines peu communes (la poule du Mans, l ‘âne du Cotentin, la vache rouge des prés, le mouton bleu du Maine...) Son jardin potager de 2100 m² propose une diversité de légumes et différentes techniques de jardinage.
Maison des Chemins Creux
explore 56.2 km

Maison des Chemins Creux

Au coeur de l'Arboretum et des chemins creux, proche du four à chanvre et de l'aqueduc romain. Aqueduc : les vestiges d'un aqueduc, long de 7 km appelé "la chaise aux fées, datant de la fin du 1er siècle de notre ère, témoignent de la présence d'habitations au nord de l'enceinte du Vieux Mans. Le Four à chanvre: Restauré, à la limite des lotissements du Plessis et de la Closerie, nous rappelle une des phases de sa préparation, le séchage.
Arboretum de zones humides
explore 57.0 km

Arboretum de zones humides

Ce parc de 3,5 ha est aménagé sur une prairie d’expansion de crue de la rivière Sarthe. Quelques 300 arbres y sont plantés depuis les années 1997/1998. L’ensemble des espèces présentes ont la particularité de s’adapter aux milieux humides ou de supporter les inondations. Chênes, frênes, liquidambars, peupliers aulnes mais aussi séquoia ou autres cyprès-chauve n’auront plus de secret pour les visiteurs. Un plan situé à l’entrée face à celle parc Courbet identifie les zones et chaque arbre. Les différents genres y sont répertoriés en groupe. Les visiteurs peuvent ainsi facilement retrouver les noms des arbres. Situé dans une ancienne prairie d’expansion de la Sarthe, l’entretien de ce parc respecte ce critère puisqu'il est aussi classé en Natura 2000. Les jardiniers entretiennent régulièrement les bords de cheminements ainsi que les berges de la Sarthe. Les grands espaces sont qu’en à eux fauchés avec extraction des coupes de manière à conserver la diversité dans la flore et la faune. Les 291 arbres présents ont été plantés jeunes (entre 60 et 180 cm de hauteur) et ils n’ont reçu aucun engrais, pesticides ou arrosage artificiel. Suite à une étude environnementale, des aménagements ont été réalisés notamment proche de la ripisylve. Deux zones ont été plantées d'arbustes baliveaux et arbres de haut jet pour redonner un caractère plus sauvage à la rive de la Sarthe afin de donner la possibilité à la faune d'accéder à la prairie par des lieux sécurisés et ou des caches. Depuis avril 2022, une passerelle et des nouveaux cheminements permettent d'enjamber la Sarthe et de relier les berges de St Germain du Corbéis et d'Alençon jusqu'au cœur de ville.
Jardin des Plantes ou Jardin d'Horticulture du Mans
explore 57.7 km

Jardin des Plantes ou Jardin d'Horticulture du Mans

Jean-Charles Adolphe Alphand, créateur du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris à Paris, a dessiné les plans de ces lieux réalisés entre 1867 et 1870. Le Jardin des Plantes a été créé à l'initiative de la Société d'Horticulture de la Sarthe. Propriété de la Ville du Mans depuis 1881, c'est un site classé depuis 1945. Composé d'une partie à la française, avec une roseraie, un mail en terrasse et un kiosque à musique et d'une partie à l'anglaise dont les allées sinueuses mènent à une pièce d'eau arborée. Ce jardin possède une belle collection de chênes et quelques arbres remarquables et évoque les sites variés de la Sarthe avec un charme bucolique. Les deux parties sont reliées par un passage sous-terrain en rocaille, le passage Ragot. Des sculptures de Louis Derbré, Suzanne Jean,... y sont visibles. Un jardin d'enfants a été réaménagé.
Les jardins du Palais d'Argentré
explore 58.0 km

Les jardins du Palais d'Argentré

Le palais épiscopal de Sées, construit au XVIII-ème siècle pour l'évêque d'Argentré est un chef d'oeuvre de l'architecture néo-classique, encadré au nord et au sud par deux grands jardins. Le jardin sud réaménagé en 2010 conserve l'esprit du jardin d'origine. Il s'organise en 4 espaces de part et d'autre d'une allée centrale, axe de la grande perspective du palais. Un quinconce de tilleuls a été planté sur la terrasse au niveau de la cour d'honneur. Les carrés du verger-potager ont été restitués. Ils sont bordés par des arbres fruitiers. Les jardins accueillent chaque année la fête des plantes (dernier week-end de mai) et la fête des arbres (dernier week-end d'octobre) : vente, conseils, animations...
Les Terrasses du Verger
explore 58.1 km

Les Terrasses du Verger

En mars 2017, plus 20 arbres fruitiers y ont été plantés sur 4 terrasses présence des différentes associations concernées par cet aménagement telles que Cours et Jardins, les Croqueurs de pommes et la société d’Horticulture de la Sarthe. Les 20 variétés de pommiers et de poiriers sont des espèces locales anciennes, choisies en concertation avec ces associations. Dans le cadre du contrat Nature Région – Féder En partenariat avec l’Association Entre Cours et Jardins à l’origine du projet, la Société d’Horticulture de la Sarthe, l’Association des croqueurs de pommes de la Sarthe qui a aidé dans le choix des variétés. 2 000 m2 constitués de cinq terrasses de 15 m de haut ont été aménagés sur le flanc nord-ouest de la cité Plantagenêt. Une quarantaine de poiriers et pommiers de variétés anciennes et locales ont été plantées le long des murs de soutènement et des fruits rouges habilleront la partie basse du verger. Les essences de poiriers : Beurré superfin, Comtesse de Paris, Triomphe de Vienne, Triomphe de curé, Doyenne du comice, Duchesse d'Angoulême, Poire de Jésus, Triomphe de Jodoigne, Docteur Jules Guyot. Les essences de pommiers : Calville blanche, Cour pendu gris, Fenouillet gris, Reinette du Mans, Sans pareil Peasgood, Transparente de Croncels, Reinette étoilée, Astrakan blanc, Signe Tillisch, Tafetas blanc d'hiver, Jolibois, Gros locard.
Jardins de la cathédrale
explore 58.2 km

Jardins de la cathédrale

Les Jardins de la cathédrale Saint-Julien sont ouverts ! Les Jardins de la cathédrale sont un lieu très apprécié des publics, mais leur accès était jusqu’à présent réservé à des événements particuliers tels que Faites Lire ! ou les Soirs d’Eté… Sans attendre la finalisation du grand projet d’aménagement des jardins qui est prévu, dès cet été et tous les jours, les publics pourront entrer et flâner dans les jardins. Stéphane Le Foll : "Nous voulions faire découvrir ce lieu magnifique. Cette ouverture exceptionnelle durant tout l'été s'accompagne d'une première étape de médiation qui prend la forme d'un film retraçant l'histoire de la cathédrale et son impact dans le façonnement du territoire." Une exposition permet également aux visiteurs de découvrir les richesses patrimoniales de l'édifice dont le chevet est un élément emblématique du gothique flamboyant. Ouvertures des Jardins de la cathédrale -du 7 au 30 juin et du 2 au 22 septembre de 9h à 19h50 -du 1er juillet au 1er septembre de 12h à 20h dans le cadre de l'opération transats
Jardin médiéval de Bois-Richeux
explore 59.4 km

Jardin médiéval de Bois-Richeux

Dans cette ancienne ferme celte, le Jardin clos du Moyen-âge a été recréé au 20ème siècle, d’après sa description dans Le Cartulaire de Notre Dame de Chartres. Il nourrit le Corps autant qu’il soigne l’Esprit. Les 200 végétaux anciens qui y sont cultivés ont tous des propriétés médicinales. Ses massifs, bordés de buis taillés en arrondi symbolisent l’itinéraire qui va du carré de la Terre à l'arrondi roman du Ciel. Dans un damier de préaux se mêlent aromates, tinctoriales et plantes textiles. Protégé des vents de Beauce par des plessis d’osier tressé, l'hortus potager est entouré par un cloître de charmes qui inspire la paix et la méditation.