Que faire
 autour

Visites à faire autour de La Salvetat-Saint-Gilles (31) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
BASTIDE DE PLAISANCE DU TOUCH
explore 2.2 km

BASTIDE DE PLAISANCE DU TOUCH

Ancienne bastide royale de la fin du XIIème siècle fondée par l'abbé de Saint-Bertrand-de-Comminges. La vallée du Touch estun point de contact et d'échange entre le piémont pyrénéen et la moyenne vallée de la Garonne.
COMMUNE DE LEGUEVIN
explore 4.1 km

COMMUNE DE LEGUEVIN

À l'origine, Lèguevin était une halte sur la Via Tolosane destinée aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. En 1309, elle devient une bastide ou une "ville fortifiée". Des remparts sont érigés en 1362, à la suite de l'occupation des anglais qui sévit pendant la guerre de Cent Ans. Située à l’ouest de Toulouse, en bordure des collines du Gers, entre les rives du Courbet et du Paradis, en lisière de la forêt de Bouconne, Léguevin offre les facilités d’une petite ville et la tranquillité de la campagne. Commerçants, artisans, professionnels de santé et services de proximité assurent le confort nécessaire aux habitants de la commune.
Pujaudran
explore 9.7 km

Pujaudran

Pujaudran est une commune française située dans le département du Gers, en région Occitanie.
BASTIDE DE SAINT-LYS
explore 10.3 km

BASTIDE DE SAINT-LYS

C'est en 1280 que fut édifiée autour d'une halle centrale la bastide de Saint-Lys. Ce noyau fortifié était entouré de douves, aujourd'hui disparues.
Lias - Goudourvielle
explore 11.0 km

Lias - Goudourvielle

Située dans le département du Gers, Lias est une commune rurale qui fait partie de la communauté de communes de la Gascogne Toulousaine.
Ségoufielle
explore 12.8 km

Ségoufielle

Située dans la vallée de la Save, entre L’Isle-Jourdain et Lévignac, Ségoufielle est une commune dynamique de la Gascogne Toulousaine.
VISITE DES RÉSERVES DU MUSÉUM
explore 14.5 km
event Plus que 5 jours

VISITE DES RÉSERVES DU MUSÉUM

La Réserve, à quoi ça sert ? Classer, trier, identifier… Les enfants vont découvrir les étapes de conservation des trésors cachés de la Réserve. Comme les scientifiques, ils manipulent les objets de notre patrimoine et comprennent l’intérêt de ce lieu. Bon à savoir : - Pour les enfants de 3 à 6 ans - Durée : 30 à 45 min - Inscription uniquement le jour même sur place - Tarif inclus dans le billet d'entrée - Lieu de rendez-vous : derrière le droguier Bref, une belle façon de célébrer les fêtes tout en éveillant la curiosité et le lien à la nature. Retrouvez l'ensemble de la programmation des vacances sur le site internet du Muséum.
MEMORIAL DE LA SHOAH
explore 14.8 km

MEMORIAL DE LA SHOAH

Inauguré le 9 novembre 2008. Créateur Mikaël SEBAN. 1er Mémorial de la Shoah situé dans un espace public en France. Ses Six grandes portes métalliques de 10m de haut symbolisent les 6 millions de victimes de la Shoah.
L'Isle-Jourdain
explore 15.8 km

L'Isle-Jourdain

L'Isle-Jourdain est une commune située dans le Gers, en région Occitanie, dans le sud-ouest de la France. Elle fait partie du pays de la Save, une région traditionnelle de la Gascogne et se trouve à environ 30 km au sud-ouest de Toulouse.
Auradé
explore 16.9 km

Auradé

Située à l’est du département du Gers, au cœur de la Gascogne Toulousaine, Auradé est une charmante commune rurale offrant deTraversée par la Save, elle bénéficie d’un cadre naturel paisible, propice à la détente et aux activités de plein air.
Clermont-Savès
explore 19.9 km

Clermont-Savès

Située à l’est du Gers, Clermont-Savès est une petite commune paisible de la Gascogne Toulousaine, à proximité de L’Isle-Jourdain.
Endoufielle
explore 20.2 km

Endoufielle

Située entre L’Isle-Jourdain et Samatan, Endoufielle est une charmante commune rurale de Gascogne, nichée dans les vallons verdoyants du Savès.
Marestaing
explore 20.4 km

Marestaing

Nichée au cœur de la Gascogne Toulousaine, Marestaing est une paisible commune rurale du Gers, à quelques kilomètres de L’Isle-Jourdain.
BASTIDE DE GRENADE
explore 21.9 km

BASTIDE DE GRENADE

Construite au 13ème siècle, Grenade est une bastide, c'est-à-dire une ville neuve, construite selon un plan géométrique, avec des rues tracées au cordeau. Elle est composée de moulons : de pâtés de maison, divisés en lots de taille identique, la halle occupant le moulon central. Environ 350 bastides furent construites au 12ème et 13ème siècles dans le sud-ouest de la France. À une époque de forte croissance de la population, les fondateurs attiraient de nouveaux habitants en leur accordant des droits et des privilèges. Ils leur octroyaient également une charte de coutumes, qui constituait le droit local écrit et qui régissait - avec une grande précision - tous les aspects de la vie quotidienne. On y trouvait ainsi le fonctionnement de la justice et la réglementation des péages, mais aussi, tout ce qui attrait aux fours et moulins, marchés et foires. Pour la création de Grenade, les deux fondateurs : Eustache de Beaumarchais, Sénéchal du Roi de France Philippe Le Bel, et Pierre Alfarici, Abbé de l'Abbaye Grandselve, signèrent un acte de paréage, le 4 Septembre 1290. Le Roi de France voulait renforcer le pouvoir royal aux limites des possessions anglaises. De son côté, l'Abbaye souhaitait attirer de la main d’œuvre pour exploiter ses terres. Enfin, les deux fondateurs souhaitaient développer les marchés et les foires, et faire fructifier le commerce pour en tirer des revenus.
COMMUNE DE RIEUMES
explore 21.9 km

COMMUNE DE RIEUMES

Cette ancienne place forte circulaire et fossoyée devient une bastide en 1317. Dans le quartier neuf qui s'ajoute au bourg fortifié, subsistent le découpage en lots et deux maisons à colombages.
Beaupuy
explore 22.6 km

Beaupuy

Située à l’est du Gers, Beaupuy est une commune rurale qui offre un cadre de vie agréable.
Castillon-Savès
explore 23.1 km

Castillon-Savès

Perché sur les coteaux du Savès, Castillon-Savès est un petit village de caractère situé à proximité de L’Isle-Jourdain.
Razengues
explore 23.3 km

Razengues

Nichée au cœur des vallons du Savès, Razengues est une commune qui séduit par son authenticité et son patrimoine.
Monferran-Savès
explore 23.5 km

Monferran-Savès

Située entre Auch et Toulouse, Monferran-Savès est une commune rurale dynamique de la Gascogne Toulousaine. Traversée par le GR 653, elle offre un cadre de vie paisible, alliant patrimoine historique et nature préservée.
Village de Cazaux Savès
explore 23.5 km

Village de Cazaux Savès

À 7 kms au nord-ouest de Samatan, Cazaux bénéficie des retombées économiques du triangle Toulouse/L’Isle-Jourdain/Samatan
Frégouville
explore 25.6 km

Frégouville

Située au sud-est du département du Gers, Frégouville est une paisible commune rurale de la Gascogne Toulousaine, à environ 40 km à l’ouest de Toulouse.
LAVALETTE, HIER ET AUJOURD'HUI
explore 27.0 km

LAVALETTE, HIER ET AUJOURD'HUI

Dès l'époque carolingienne, le domaine de Lavalette est possédé par l'Evêque de Toulouse puis par la famille Nogaret jusqu’à la fin du 17ème siècle. Ultérieurement, la famille des Riquet de Bonrepos-Riquet en devient seigneur. Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir Lavalette d'aujourd'hui, la balade sur le "Sentier de Jeanine" vous mènera sur des paysages typiques de la région. Présence d’un panneau patrimonial sur le site. A voir sur la commune de Lavalette : l’Eglise Saint-Laurent
LA MAIRIE ET SA PLACE
explore 30.2 km

LA MAIRIE ET SA PLACE

Le bâtiment de la mairie datant du 19ème siècle est imposant autant par sa taille que par son architecture faîte de brique et de pierre. Sur cette même place, se trouve une des maisons les plus anciennes à colombages de la commune. Présence d’un panneau patrimonial sur le site. A voir sur la commune de Montastruc-La-Conseillère : l’Eglise Saint-Barthélemy, la Distillerie
CENTRE HISTORIQUE DE LANTA
explore 30.9 km

CENTRE HISTORIQUE DE LANTA

Du château primitif, il n’en persiste que la motte féodale. Les églises furent également endommagées par le mouvement protestant au XVIème siècle. C’est Urbain Vitry, architecte des Abattoirs et de l’Observatoire de Jolimont à Toulouse, qui supervisa au XIXème siècle la restauration des églises de Notre Dame de l’Assomption et de St Anatoly. Reconstruite en 1830 sur l’emplacement d’un édifice du XVe, l’église Notre Dame est représentative du style néo-classique avec son clocher-mur à deux niveaux et son fronton triangulaire.
Village de Bézéril
explore 32.0 km

Village de Bézéril

Située à 8 km au nord ouest de Samatan, cette commune abrite aujourd'hui le siège et l'usine du leader européen du pop corn : NataÏs.
CITE MEDIEVALE
explore 32.7 km

CITE MEDIEVALE

Situé aux portes du Tarn, du Lauragais et du Pays Tolosan, dans le triangle historique du Pastel, Verfeil cité cathare (Verfuèlh en occitan), vous ouvre ses Portes dans le cadre authentique d'un village médiéval. Autrefois, quatre portes permettaient de passer les remparts entourant la ville, dont 2 étaient fortifiées. Ces deux portes sont encore debout : il s’agit de la porte Tolosane et de la porte Vaureze. Cette dernière doit son nom au fait qu’elle est orientée vers Lavaur. Flanquée de deux poivrières encadrant un fronton renaissance, elle comportait à l’époque un pont-levis. En 1593, il fut décidé de la rehausser et de construire une salle au-dessus du passage.
CENTRE HISTORIQUE DE MONTESQUIEU-LAURAGAIS
explore 33.9 km

CENTRE HISTORIQUE DE MONTESQUIEU-LAURAGAIS

Au XIIIème siècle, c'est le refuge des Bons Hommes et Bonnes Femmes (les cathares) qui possédaient une dizaine de maisons dans le village. D'après les textes, il y avait même à Montesquieu un des cinq cimetières cathares du Lauragais ! A cette époque, le village était protégé par des remparts et des fossés dont on peut deviner le tracé en se promenant dans les rues. Au XVIème siècle, les seigneurs de Montesquieu épousent la cause du protestantisme. Les habitants se convertissent à cette nouvelle religion. Au bout de dix ans, le 3 juillet 1586, le village est assiégé par les catholiques menés par le duc de Joyeuse. Il est réduit en cendres et il est formellement interdit aux habitants de revenir. Cependant, malgré cette interdiction, le ville se reconstruit peu à peu. L’église Saint-Jacques date de 1600. Elle présente un beau clocher-mur à 5 baies qui domine la plaine. Traversée par le canal du Midi, la commune abrite en contrebas l’intéressante écluse de Négra. Cette dernière était autrefois une halte obligatoire pour la "dinée" (le déjeuner) des passagers de la barque de Poste. Visite guidée pour les groupes, sur demande toute l'année.
Lézat-sur-Lèze : Un village pittoresque au cœur de l'Ariège
explore 34.0 km

Lézat-sur-Lèze : Un village pittoresque au cœur de l'Ariège

Situé en Ariège, Lézat-sur-Lèze est un charmant village qui séduit par son patrimoine historique, sa nature préservée, et ses traditions vivantes. Traversé par la rivière Lèze, il offre un cadre paisible, propice à la découverte et à la détente.
Village de Garravet
explore 34.0 km

Village de Garravet

À 7 km de Lombez, perché à 300 d’altitude, Garravet est situé entre la vallée de l’Espienne et celle de l’Aussoue
CENTRE HISTORIQUE DE VILLENOUVELLE
explore 35.2 km

CENTRE HISTORIQUE DE VILLENOUVELLE

Bastide fondée au XIII ° siècle autour du Prieuré de Saint-Sernin de Goudourville (emplacement du cimetière actuel), Ville Nouvelle s’est établie dans la plaine au XV° siècle, le long de l’ancienne voie gallo-romaine (Narbonne-Toulouse), la Via Aquitania. L'église Saint-Sernin de Villenouvelle (inscrite au titre des monuments historiques) date du XV°-XVI° siècle et possède un beau clocher-mur à cinq baies fortifié. La halle du XVIII° siècle est également inscrite au titre des monuments historiques. Située à proximité du canal du Midi, la commune est traversée par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Chemin d’Arles -Via Tolosa).
CENTRE HISTORIQUE DE BOURG SAINT-BERNARD
explore 35.7 km

CENTRE HISTORIQUE DE BOURG SAINT-BERNARD

Ne manquez pas l'église du XV-XVIème siècle, financée avec l'argent du pastel, cette plante tinctoriale qui fit, à la Renaissance, la richesse du Lauragais. A l'intérieur, vous y découvrirez la statue de St Bernard de Clairvaux, des tableaux du peintre Sieurac, et une Piéta du XVème siècle. L'ensemble est très harmonieux. Puis, faites le tour du village, un ancien fort entouré de fossés et de remparts dont il ne reste malheureusement aucun vestige. Vous y découvrirez quelques jolies maisons à pans de bois et les anciennes mesures à grains. Bourg Saint Bernard célèbre tous les lundis de Pentecôte, une des plus vieilles fêtes de France: la fête du pré de la Fadaise. Démonstration équestre, défilé de chars, bal traditionnel, ramassage de l'herbe d'amour...ce sont au total cinq jours de festivité ! Visite guidée toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.
COMMUNE LE FOUSSERET
explore 36.6 km

COMMUNE LE FOUSSERET

Le Fousseret tire son nom des ravins ou fossés profonds situés à l’ouest de la cité , du côté du chemin de ronde. Cet ancien castel fut transformé en bastide en 1256 . la promenade du Picon offre aujourd'hui un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Garonne et les Pyrénées.
Village de Gaujac
explore 37.0 km

Village de Gaujac

e village de Gaujac était implanté à proximité d’une motte tronconique, au sommet d’une crête.
Village d'Espaon
explore 37.0 km

Village d'Espaon

Espaon se trouvait à l’origine sur une voie gallo romaine dont on peut encore entrevoir les vestiges. Sur un tumulus de forme ronde, on y trouve une église du XVIᵉ iècle, entièrement restaurée ces dernières années.
CENTRE HISTORIQUE DE SAINT-ROME
explore 37.5 km

CENTRE HISTORIQUE DE SAINT-ROME

Au milieu du XIX° siècle, le Marquis Henri Louis César de La Panouse s'installa à Saint-Rome. Il y fit construire sa résidence, appelée "Le château" (aujourd'hui privé). Le Marquis de la Panouse était un riche propriétaire terrien : il faisait exploiter ses terres par des ouvriers agricoles pour lesquels il avait fait construire une vingtaine de bâtiments, en dehors de l'enceinte du château et qui forment aujourd'hui le village de St Rome. Inspiré par l’utopie des cités ouvrières des grands patrons d’industrie du XIXème siècle, par les expositions universelles et par ses nombreux voyages, il fit construire ces maisons ouvrières dans une architecture éclectique très étonnante ! Faites le tour du village pour observer ce patchwork harmonieux : ces maisons aux styles architecturaux variés (flamand, mauresque, scandinave, baroque…) ne vous laisseront pas de marbre ! Ce village insolite est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1950. Le château ne se visite pas mais est visible de l’extérieur.
Village de Cadeillan
explore 38.4 km

Village de Cadeillan

Située sur un coteau dominant le confluent de la Save et de la Gesse, Cadeillan fut une commanderie de l’Ordre des Templiers puis une commanderie de l’Ordre des chevaliers de Malte.
Village de Saint-Ybars, perché sur les côteaux de la Lèze
explore 38.7 km

Village de Saint-Ybars, perché sur les côteaux de la Lèze

Situé à quelques kilomètres de Lézat-sur-Lèze, Saint-Ybars est un village typique de l'Ariège, offrant un voyage dans le temps à travers son patrimoine historique riche et ses paysages naturels préservés.
BASTIDE ROYALE DE MONTGEARD
explore 39.4 km

BASTIDE ROYALE DE MONTGEARD

Montgeard est une bastide fondée en 1317 par le roi de France Philippe V le Long, dans la forêt de Nailloux. Par cette fondation il affirme son autorité dans les collines du Lauragais, berceau du catharisme et hostile à l'église catholique. Montgeard est aujourd'hui un petit village endormi sur une colline. Mais il a connu son heure de gloire au XVIème siècle. En effet, autrefois, de richissimes marchands habitaient Montgeard : de simples propriétaires terriens, ils étaient devenus des personnages importants grâce à la culture du pastel, plante tinctoriale avec laquelle on pouvait teindre les vêtements en bleu. Découvrez la magnifique église du XVIème siècle, entièrement financée par les marchands pasteliers du village ainsi que le "château", splendide hôtel particulier datant de 1555. Le village possède plusieurs départs de randonnées vers le Lac de la Thésauque tout proche. Visite guidée pour les groupes, sur demande, toute l'année.
CENTRE HISTORIQUE DE CARAMAN
explore 39.8 km

CENTRE HISTORIQUE DE CARAMAN

Ancienne cité gallo-romaine, Caraman prend sa forme actuelle dès le XIème siècle. Le village s’est fortifié en cercles concentriques autour de son château avec des portes, des fossés, des lices. Sel et pastel ont contribué à la fortune de Caraman. En l’an mille, les seigneurs de Caraman taxaient le trafic de sel acheminé entre Béziers et Toulouse. Au 16ème siècle, elle devint un haut lieu de la production pastelière. Le comté de Caraman fut vendu en 1670 à Pierre Paul Riquet, créateur du canal du midi.
La bastide de Saint-Sulpice-La-Pointe
explore 40.0 km

La bastide de Saint-Sulpice-La-Pointe

Saint-Sulpice fait partie des premières bastides qui se sont développées dans le Tarn au XIIIe siècle. La bastide fut établie par le grand seigneur Sicard Alaman au pied du site du Castela, ancienne motte castrale appartenant aux comtes de Toulouse.
CENTRE HISTORIQUE DE VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS
explore 41.1 km

CENTRE HISTORIQUE DE VILLEFRANCHE-DE-LAURAGAIS

Villefranche-de Lauragais est située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (Voie d’Arles) et à proximité du canal du Midi. Cette bastide fut fondée au XIIIème siècle, au beau milieu de la forêt de Saint-Rome, qui fut totalement défrichée autour de 1800. Sa situation géographique était stratégique : elle était située sur le tracé de la Via Aquitania, la voie romaine reliant la mer Méditerranée à Toulouse construite au Ier siècle de notre ère. C'est Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et le seigneur de Gardouch qui furent à l'origine de la fondation du village en 1252. De nombreux privilèges ratifiés par Philippe le Bel en 1280 favorisèrent son essor. Au début de la guerre de Cent ans, en 1355, la bastide fût incendiée ; c’est pourquoi il n’existe aujourd’hui aucun vestige de ses remparts. La ruelle des Prêtres a gardé ses passages couverts, typiques du Moyen-Age et subsistent encore quelques maisons à colombages ou à tourelles. On peut aussi admirer la halle centrale aux hautes arcades qui témoigne de l'important passé commerçant de Villefranche. Au XIXème siècle, il existait jusqu'à 7 foires annuelles pour les bovins, les volailles, les ovins, les cochons... Ces foires se sont toutes arrêtées après la Seconde Guerre Mondiale, mais il subsiste, toujours aujourd'hui, un très grand marché le vendredi matin. Enfin, ne manquez pas de pénétrer dans la belle église de style gothique méridional en briques rouges : bâtie au XIIIème siècle, elle possède un imposant clocher-mur à deux tours de type toulousain. Admirez également la jolie sirène sculptée dans le bois sur le portail d'entrée. Visite guidée pour les groupes, sur demande, toute l'année.
COMMUNE DE L'ISLE EN DODON
explore 41.3 km

COMMUNE DE L'ISLE EN DODON

Située au cœur du Comminges, l’Isle-en-Dodon est la ville idéale pour profiter des joies de la campagne tout en restant à proximité de toutes les commodités des grandes villes. Son bourg fortifié moyenâgeux du XIème siècle, rappelle les bastides de la région toulousaine. Le centre-ville a conservé son caractère historique et architectural : son boulevard (qui était autrefois les fossés de la ville), ses ruelles, ses maisons anciennes (à colombages) typiques du pays gascon... Du château des comtes de Comminges, il subsiste l’église du XVIème avec son chevet fortifié, son porche gothique et son clocher haut de 33 mètres. Restaurée entre 2010 et 2012, vous pourrez y admirer les vitraux aux couleurs intenses et profondes d’Arnaud de Moles, les fresques dans son chœur, les orgues classées et la salle des trésors. Au bourg-centre vous découvrirez également la mairie-halle, bâtiment imposant construit entre 1852 et 1854. Entièrement bâti en briques, il est composé de 2 halles symétriques et de la Mairie en son centre. Dans la salle du Conseil Municipal de cette dernière, vous pourrez admirer les magnifiques fresques de Gaston Lagorre retraçant les 4 saisons à l’Isle-en-Dodon et le triptyque en hommage aux martyrs du Maquis de Meilhan. Les villages alentours conservent également quelques pépites . Par exemple : A Agassac, la PIERRE BLANCHE, stèle gallo romaine en marbre de Saint-Béat, à voir à la mairie. A Saint-Laurent, les ruines du Prieuré et les fresques du Peintre Lagorre à l'église (ouverture sur demande) A découvrir aussi, Puymaurin, Saint-Frajou... Mais tout ce patrimoine ne fait pas oublier la gastronomie: plusieurs restaurants proposent une cuisine traditionnelle , très appréciée. On peut aussi rencontrer aisément sur le marché ou sur leurs exploitations les producteurs de canards gras, de fromage, de légumes ou viande bio. De nombreux sentiers de randonnées balisés dans les coteaux avec vue imprenable sur les Pyrénées. découvrez nos paysages grâce à l'application "RANDO COMMINGES" Un sentier botanique pour découvrir la flore En avril, les producteurs locaux présentent leurs meilleurs produits lors de la foire du printemps
CENTRE HISTORIQUE DE LOUBENS-LAURAGAIS
explore 41.3 km

CENTRE HISTORIQUE DE LOUBENS-LAURAGAIS

Bâti sur une motte castrale, Loubens-Lauragais est un charmant village marqué par la période de "l’or bleu", autrement dit le commerce du pastel, cette teinture d'un bleu profond qui fit la richesse du Lauragais au XVIème siècle. Fondé par l'antique famille de Loubens, le château est remanié au XVIème siècle. Le château se visite pour les individuels lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le parc, classé "Jardin remarquable de France" se visite gratuitement lors des "Rendez-vous au jardin" le premier week-end de juin. Vous prendrez plaisir à vous promener dans les ruelles du village qui ont gardé tout leur charme d'antan. Une boucle de randonnée pédestre de 10km part du cœur du village et vous emmène au village voisin, Le Faget.
Village d'Augnax
explore 43.2 km

Village d'Augnax

L’existence du village d'Augnax remonte sans doute à la fin du IVe siècle. Il fut à partir du Xe siècle une place de guerre assez importante.
LA BASTIDE DE CALMONT
explore 43.4 km

LA BASTIDE DE CALMONT

Au début du Moyen-Age, il existait à 1 km du village actuelle un établissement religieux, Saint Sernin de Pauliac qui dépendait de la prestigieuse collégiale Saint Sernin de Toulouse. Mais la bastide de Calmont n'est fondée officiellement que quelques décennies plus tard, en 1263 par le comte de Toulouse, Alfonse de Poitiers. Un château, dont il ne reste rien aujourd'hui, était situé dans les coteaux et dominait la bastide. Calmont a toujours été l'objet de convoitise entre le comte de Foix et celui de Toulouse. Au XVIème siècle, le village est gouverné par le sénéchal du comte de Foix qui se rallie à la cause protestante. Bientôt, ce sont tous les habitants, de gré ou de force, qui doivent épouser cette nouvelle religion. C'est pour cette raison que tout au long du siècle suivant, Calmont n'aura de cesse d'être au cœur du conflit des guerres de religion. Le village est entièrement détruit par les catholiques en 1625. Avec l'Edit de Tolérance, signé par Louis XVI en 1787, les protestants sont à nouveau autorisés à célébrer leur culte. Le temple est reconstruit au siècle suivant. En 1875, une crue hors norme de l'Hers dévaste le village. Vous verrez la marque du niveau de l'eau sur la maison forte datant du XIVème siècle. Cette maison forte surveillait autrefois un gué. Amis randonneur, baladez vous dans les coteaux de Calmont : il existe 16km de sentiers de randonnée à faire tout au long de l'année. Une brochure est disponible à la mairie ou à l'office de tourisme. Visite guidée pour les groupes, sur demande toute l'année.
COMMUNE DE CAZERES
explore 43.8 km

COMMUNE DE CAZERES

Parcours historique et Jacquaire.
Village de Castelnau-Barbarens
explore 44.1 km

Village de Castelnau-Barbarens

Castelnau-Barbarens est un village médiéval situé à 17 km au sud-est d’Auch.
COMMUNE DE PALAMINY
explore 44.5 km

COMMUNE DE PALAMINY

Palaminy est une bastide fortifiée du XIIe siècle avec un château remarquable de pierre, galet et brique qui subit des transformations au fil des siècles.
CENTRE HISTORIQUE D'AURIAC-SUR-VENDINELLE
explore 45.1 km

CENTRE HISTORIQUE D'AURIAC-SUR-VENDINELLE

Ancienne villa gallo-romaine, Auriac-sur-Vendinelle s’est construit autour de son château dès le XIème siècle. Son patrimoine religieux est assez atypique. Le clocher carré de l’église Sainte-Marie Madeleine est en effet l’ancien donjon du château-forteresse. Vous découvrirez aussi une belle halle en bois, typique des villages commerçants du Lauragais, le petit pont, ouvrage du 15ème siècle et le château qui abrite aujourd'hui des logements. Un petit marché de village se tient tous les mardis matin. Vous pourrez également faire le plein de produits régionaux dans la boutique "Les moulins de Perrine", situé un peu à l'écart du village. Un peu plus loin, la chapelle de Noumérens est un petit bijou de l'art roman vaut le déplacement.
Village de Nougaroulet
explore 45.4 km

Village de Nougaroulet

Ce petit village dont l’origine du nom est «Nogarolet» (petit noyer) est construit sur une ancienne motte.
Découverte de Simorre avec Randoland
explore 45.4 km

Découverte de Simorre avec Randoland

Eveillez la curiosité des enfants grâce aux parcours ludiques Randoland.
Balade historique Rabastens
explore 45.5 km

Balade historique Rabastens

Halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Rabastens est une cité où il fait bon se promener.