Que faire
 autour

Activités à faire autour de Revel (31)

gps_fixedAutour de moi
BEFFROI, HALLE ET PLACE CENTRALE DE REVEL
explore 947 m

BEFFROI, HALLE ET PLACE CENTRALE DE REVEL

La halle du XIVe siècle est une des plus vastes de France. La halle mesure 39 m de côté et est portée par 79 piliers de chênes. Elle est au cœur de la vie des revélois notamment le samedi matin où se déroule un des 10 plus beaux marchés de France. Le Beffroi de Revel du Moyen-Age à colombages et en mauvais état a été remplacé par la tour néo-classique actuelle en 1834 en remplacement d'une architecture à colombages et briques. C’est lui qui sonne l’heure à toute la ville. Le garde champêtre et crieur public y a vécu jusqu’en 1965.Elle avait plusieurs fonctions : tour de guet, horloges et cloches de la ville, prison et mairie. Aujourd'hui, la tour accueille l'Office de Tourisme qui vous propose de monter dans le beffroi. Les deux édifices imbriqués font l'objet d'une grande campagne de restauration qui s'étale de fin 2024 à début 2026. La montée dans le beffroi ne sera plus possible. La toiture sera refaite, des poutres fatiguées remplacées, des piliers seront renforcés, le clocher sera restauré pour palier aux faiblesses de certaines pierres, le dôme recoiffé d'ardoises en écaille de poisson, les horloges repositionnées à leur hauteur initiale, le revêtement de la terrasse sera retiré pour retrouver les tomettes de terre cuite qu'il cache. La porte de la terrasse retrouvera son emplacement original. L'intérieur de la tour sera repris également pour accueillir le public dans les meilleures conditions après le chantier. D'ici là, l'Office de Tourisme est déplacé au Musée du Bois et de la Marqueterie.
REVEL ET SES ALENTOURS
explore 1.1 km

REVEL ET SES ALENTOURS

Le Pays de Cocagne est une région dont le nom provient du pastel qui a fait sa richesse au XVe siècle. Entre tradition et modernité, le pays de Revel invite à la sérénité et à la découverte d'une nature préservée. Bastide Royale, Revel accueille les visiteurs sous sa halle du XIVe siècle, fondée par Philippe VI de Valois en 1346, et ses garlandes. Grâce au génie de Pierre-Paul Riquet, les eaux de la Montagne Noire sont recueillies dans le lac de Saint-Ferréol et alimentent le Canal du Midi, Patrimoine Mondial de l'Unesco. L'artisanat du Meuble d'Art se perpétue depuis le XIXe siècle et a permis à Revel d'être labellisée "Ville et Métiers d'Art". On peut flâner dans le marché classé parmi "les 10 plus beaux de France" et savourer le foie gras, la charcuterie fermière, le cassoulet. Le promeneur se baladera aussi sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur les GR, les sentiers de randonnée. Il profitera des activités de loisirs multiples, au cœur d'une nature préservée : pêche, baignade, équitation, vol à voile, VTT et VTC... A visiter : le Musée et Jardins du Canal du Midi, le Musée du Bois et de la marqueterie, l'exposition permanente des Artisans Réunis, le Beffroi et sa galerie archéologique...
MICHELE GRIMALDI A LA GALERIE LIBRE COURS
explore 1.1 km

MICHELE GRIMALDI A LA GALERIE LIBRE COURS

Michèle Grimaldi expose du 1er au 30 avril à la galerie Libre Cours.
CINE GET
explore 1.1 km

CINE GET

Le CinéGet est équipé en image et son numérique et en 3D (Actif Xpand). Classé Art et Essai accompagné du label Jeune Public : sa programmation variée satisfera tous les amateurs de cinéma, du plus petit au plus grand.
JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART
explore 1.1 km
event Plus que 2 jours

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D'ART

Les Journées Européennes des Métiers d'Art sont des événements qui mettent en avant les métiers d'art et le patrimoine vivant en France et en Europe. A cette occasion, les villes de Revel, Sorèze, Durfort, la galerie Artcoblan et les artisans du territoire s'unissent pour célébrer leur patrimoine artisanal, artistique et historique. A Revel : Le MUB : Les 11 et 12 de 10h à 12h et de 14h à 18h 3ème édition du "Printemps de l'arbre", démonstration du LAAB Ébéniste & Créateurs : Du 7 au 10 de 14h à 18h30 Le 11 de 10h à 12h et de 14h à 18h30 Le 12 de 10h à 18h Boutique, expo des artisans du territoire, démonstrations ébénistes et céramiste LAAB : Les 9 et 10 à 9h, 10h30, 14h, et 15h30 Viste des ateliers, présentation d'œuvres et exposition "Les gestes" - Inscriptions sur le site du lycée Chapelle Imara : Le 11 de 15h à 17h Le 12 de 10h à 12h et de 14h à 17h Visites et scénographies Caladéco : Du 7 au 9 de 9h30 à 12h et de 14h à 18h Le 10 de 9h30 à 12h et de 14h à 17h Les 11 et 12 de 9h30 à 18h Tapissière d'ameublement, restauratrice de meubles et sièges Un Maison en Lauragais : Les 11 et 12 de 9h à 12h et de 14h à 18h Tapissier décorateur traditionnel Oncle John : Les 11 et 12 de 9h à 12h et de 13h à 18h Peintre en lettre El alquimista Bijoux Du 9 au 11 de 10h30 à 17h30 Fabrication artisanale et formation en bijouterie A Durfort : Musée du cuivre : Les et 12 de 15h à 18h Atelier Recréation : Les 11 et 12 de 10h à 12h et de 14h à 19h Restauratrice d'objets en bois A Sorèze : Musée Dom Robert : Du 10 au 14 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h Visite sur la tapisserie d'Aubusson et création par Céline Ferron Passerelle des arts : Du 7 au 12 Portes ouvertes et démonstrations chez Drosah et Momentum Atelier de la Ramejane : Du 7 au 12 de 10h à 17h Restauratrice de sculptures Colibri Artyzane : Du 7 au 9 de 10h à 18h Tapissière d'ameublement Musée du Verre : Le 12 de 10h à 12h et de 14h à 18h Exposition "Mapilem" Les Collets Rouges : Les 11 et 12 de 11h à 17h30 Exposition éphémère "Florilège des artisan(é)s d'art de Sorèze" SMA : Les 11 et 12 (horaires disponibles sur leur site internet) Portes ouvertes, démonstrations et ateliers par six artisan(e)s d'art Les Ateliers de l'Abbaye : Les 11 et 12 (horaires sur leur site internet) Portes ouvertes A Blan : Artcoblan : Le 9 de 15h à 19h Du 10 au 12 de 10h à 19h Expositions d'artistes Les 11 et 12 à 11h et 15h Démonstration de dinanderie Étincelles de verre : Du 10 au 12 de 10h à 19h Portes ouvertes Les 11 et 12 à 11h, 15h et 17h Explications de la fabrication : vitrail et verres soufflés
EGLISE NOTRE-DAME-DES-GRACES
explore 1.1 km

EGLISE NOTRE-DAME-DES-GRACES

L'église de Revel est édifiée en 1350 sur un îlot à construire 8 années après la fondation de la bastide par Philippe VI de Valois en 1342. Elle est vouée à Notre-dame-des-Grâces. Les consuls de Revel entreprennent d'ériger des fortifications en 1355 juste à côté de l'église. L'éclatement des guerres de Religion dans le Lauragais favorise le pillage et la ruine de Notre-Dame-des-Grâces en 1567 et 1576. Il ne reste presque plus rien de l'édifice d'origine. Reconstruite après la signature de l'Edit de Nantes, elle est à nouveau détruite dans les années 1620 pour être rétablie quelques décennies plus tard. Hélas, ce nouvel édifice montre des signes de faiblesse qui engendreront une reprise complète de l'église dans les années 1870. Après d'interminables tractations entre l'évêché, la commune, l'architecte, le conseil de fabrique, l'église est achevée par la pose des bulbes sur les clochetons de façade en 1889. Les dômes sur les clochetons, le vocabulaire de fleurs, de rameaux et de rinceaux des sculptures l'illustrent, la rosace, la frise des apôtres et du Christ illustrent un style répandu à l'époque et apprécié pour les édifices religieux : le style néo-byzantin ou romano-byzantin. Très lumineuse, elle revêt un parquet en chêne massif datant de l'époque de la construction. Vous pourrez y remarquer des orgues classées Monument Historique des facteurs toulousain Puget. La voûte du choeur a été peinte à fresque dans les années 1950 dans l'esprit byzantin. Le chemin de croix est peint de la main de Georges Artemoff, un artiste d'origine russe installé à Sorèze et à Revel pendant la 2ème Guerre Mondiale. dans le transept et au début du déambulatoire vous pourrez découvrir deux oeuvres réalisées en marqueterie d'après des peintres du XVIIe siècle ainsi qu'un panneau de bois de style Louis XV dans une chapelle. De beaux vitraux représentent différents saints dans le déambulatoire où des reliquaire sont exposés.
MEDIATHEQUE MUNICIPALE
explore 1.2 km

MEDIATHEQUE MUNICIPALE

Section adulte de 15 000 livres : romans, documentaires, biographies, revues, bandes dessinées, fonds local ainsi que des livres en large vision. Section jeunesse de 7 000 livres : albums, revues, bandes dessinées, documentaires, romans CD audio. 8 000 CD et une centaine de DVD provenant de la Bibliothèque Départementale de Prêt de Toulouse (renouvelés tous les 6 mois). Cette offre est complétée par le prêt de magazines d’actualité musicale... et un accès à internet.
PISCINE MUNICIPALE DU MOULIN DU ROY
explore 1.9 km

PISCINE MUNICIPALE DU MOULIN DU ROY

Cours collectifs privés pour apprendre à nager pour les 6-11 ans : Sessions de 10 leçons tous les matins. Horaires en fonction des niveaux (inscription obligatoire) Club de natation et aquagym.
NATURA TRACTION - BALADE EN CALÈCHE AU LAC DE SAINT-FERRÉOL
explore 2.4 km

NATURA TRACTION - BALADE EN CALÈCHE AU LAC DE SAINT-FERRÉOL

Venez découvrir la magie de la montagne Noire et son histoire avec les balades commentées en calèche. Audrey propose une promenade en calèche commentée nature et patrimoine autour du lac de Saint-Ferréol pour toute la famille. Possibilité de service de navettes équestres reliant les parkings du bassin. Elle peut accueillir les visiteurs en anglais, en espagnol et en allemand. Souvent en fin d'après-midi jusqu'en début de soirée en fonction de la météo. Prestations évènementielles possibles sur demande.
PONEY CLUB REVEL ST FERREOL
explore 2.7 km

PONEY CLUB REVEL ST FERREOL

Petite structure pour la pratique de l'équitation à Revel non loin du lac de st ferréol. Balades enseignement de l'enfant à l'adulte, loisir ou compétition cavalerie poneys et chevaux adaptée aux cavaliers cours en petits groupes à partir de 4ans1/2 La structure a obtenu 3 Labels : "Label d'activité Cheval Club de France", "Label d'activité Poney Club de France ", "Bien être animal ". délivré par la Fédération Française d'équitation et attestant de la qualité globale des prestations proposées.
HARAS DES LACS
explore 3.9 km

HARAS DES LACS

Que ce soit pour des balades occasionnelles ou pour une pratique régulière, le Haras des Lacs vous accueille sous les pins à proximité du lac de Saint-Ferréol. Vous aurez à votre disposition manège, carrière de dressage, carrière d'obstacles, Spring Garden pour vous entraîner. Pour les plus petits, il est possible de faire des balades à poney sur des parcours ludiques adaptés. Centre labellisé par la Fédération Française d’Équitation "Cheval Club" et "Poney Club". De nombreux stages (de l'initiation au perfectionnement) sont organisés pendant les vacances scolaires. Le Haras vous offre aussi ses services pour garder en pension vos chevaux et poneys dans les meilleurs conditions possible.
Sorèze
explore 5.6 km

Sorèze

Sorèze est une cité qui vous charmera par la diversité de son patrimoine médiéval autour de l’Abbaye-École.
Cité de Sorèze : Abbaye-École de Sorèze - Musée Dom Robert
explore 5.7 km

Cité de Sorèze : Abbaye-École de Sorèze - Musée Dom Robert

Une expérience unique, une réelle aventure à partager. "Des histoires plus vraies que nature"
NOUVEL ACCROCHAGE - LES PRAIRIES DE DOM ROBERT
explore 5.7 km

NOUVEL ACCROCHAGE - LES PRAIRIES DE DOM ROBERT

Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle inaugure pour 3 ans son nouvel accrochage. Prairies animées est une ode à la nature pleine de vie. Ce n’est pas seulement un champ verdoyant, un arbre fleuri ou une mare paisible, mais bien le bourdonnement de l’abeille, le battement d’ailes du papillon, le pépiement de l’oiseau, le bondissement du chien, le chat qui se faufile avec souplesse, les ondulations de la rascasse. Mis à hauteur de ce monde vibrant, le visiteur se prend à chercher le détail dans la tapisserie, se surprend à entendre, se promène, s’enchante. C’est la nature tarnaise de Dom Robert, les forêts creusoises d’Élie Maingonnat, la sérénité bucolique de Gérard Schlosser ou encore la précieuse forêt de Léo Chiachio et Daniel Gianonne. C’est aussi la surprenante installation de Carole Chebron C’est pas coton !, véritable forêt de métal, de laine et de coton.
CLOCHER SAINT MARTIN
explore 5.7 km

CLOCHER SAINT MARTIN

Seul le chœur de l’église était voûté dans un style gothique flamboyant dont les chapiteaux sculptés en haut-relief en sont la démonstration parfaite.
EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX
explore 5.7 km

EGLISE NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX

Cette église voit le jour dans les années 1860 pour remédier à une situation précaire pour les paroissiens et l'établissement de l'Abbaye-école. Depuis la destruction de l'église Saint-Martin pendant dont il ne reste que le clocher pendant les Guerres de Religion, il n'y avait plus d'église pour la population de Sorèze si ce n'est l'église abbatiale. La situation sera résolue lors du directorat du Père Lacordaire entre 1854 et 1861. Cet personnage exigeant n'appréciait guère la présence des habitants du village au sein de son établissement. Aussi, il proposa de verser une somme colossale de 22 000 francs (somme très importante à l'époque dont une partie de sa cassette personnelle), des matériaux et un bout des 6ha du parc de l'Ecole. Les travaux sont vites mené, l'édifice étant achevé en 6 ans. C'est plu ou moins à ce moment-là que la voûte de l'abbatiale s'effondre ! Les grandes orgues (Monument Historique) seront déplacées dans la nouvelle église tout comme le caveau du Père Lacordaire bien plus tard en 1992. La construction de cette nouvelle église a contribué à la destruction du lavoir du village reconstruit de l'autre côté de Sorèze (proche du parking) dans les années 30. En plus de l'orgue et du caveau du père Lacordaire, vous pourrez profiter d'un magnifique tableau d'un des plus grands peintres toulousains du XVIIe s. Rivalz.
CONCERT DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'UNION
explore 5.8 km
event Demain

CONCERT DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'UNION

Concert de l’Orchestre Symphonique de L’Union, sous la direction de Laurent Itier, à l’abbatiale de la cité de Sorèze, avec la chorale Zic Asso sous la direction de Jean-Marie Maurin. Venez nombreux partager ce splendide moment musical ! Participation libre.
CONCERT DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'UNION
explore 5.9 km
event Demain

CONCERT DE L'ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE L'UNION

Concert de l’Orchestre Symphonique de L’Union, sous la direction de Laurent Itier, à l’abbatiale de la cité de Sorèze. Venez nombreux partager ce splendide moment musical ! Participation libre.
CENTRE EQUESTRE ELIADOR
explore 6.6 km

CENTRE EQUESTRE ELIADOR

Quelque soit votre âge (à partir de 5 ans), les poneys et les chevaux vous permettront autant de vous initier à l’équitation que de vous promener ou de vous perfectionner en obstacle et dressage. La carrière éclairée permet de monter le soir (cours en soirée pour adultes toute l’année). Cours et balades sur rendez-vous.
Centre Equestre Eliador
explore 6.7 km

Centre Equestre Eliador

L’écurie "Eliador", située au cœur de la plaine lauragaise entre Puylaurens et Montgey, vous accueille dans un cadre champêtre pour diverses activités équestres.
PORTE DU CERS ET EGLISE DE SAINT-JULIA
explore 8.7 km

PORTE DU CERS ET EGLISE DE SAINT-JULIA

L'église, bâtie sur un rocher, fut restaurée grâce au don d'un somme colossale de Marguerite de Valois. Elle présente un clocher-mur dit en éventail composé de deux niveaux supportant 5 cloches de grande valeur. La plus grosse est la plus ancienne de la région et date de 1396. Elles furent soigneusement cachées en 1793 pour ne pas être fondues et transformées en canons. La porte du Cers, construite en pierre perçait les remparts du village qui furent démantelés à la suite d'une épidémie de cholera dans les années 1850. Il reste quelques vestiges des fortifications en plus de la porte de Cers : la mare voisie (anciennes douves) et un bout de rempart à l'opposé de la porte de Cers. Elle est classée aux monuments historiques, de même que l'église.
L’Étrier de la Montagne Noire
explore 9.0 km

L’Étrier de la Montagne Noire

Yann et Violaine vous accueillent tout au long de l'année pour vous proposer une équitation de loisir et d'extérieur dans une ambiance familiale et conviviale.r Toutes les prestations se font sur réservation.
L'ETRIER DE LA MONTAGNE NOIRE
explore 9.1 km

L'ETRIER DE LA MONTAGNE NOIRE

Promenades et randonnées à cheval du débutant au confirmé. Randonnées de 2 à 5 pour cavaliers à l'aise aux trois allures. Promenades nocturnes entre mai et septembre. Pension équestre loisir, retraite et reproduction sur 40 hectares de prairies. L’Etrier de la Montagne Noire labélisé bien-être animal vise à s'inscrire dans une démarche de qualité vis-à-vis du bien-être des chevaux.
CHATEAU DE SAINT-FELIX
explore 9.1 km

CHATEAU DE SAINT-FELIX

Surplombant la plaine, ce château a été détruit, reconstruit, modifié et agrandi au fil des siècles et des envies de ses propriétaires successifs. Ainsi, vous avez la possibilité d'entrer dans la cour, les te rrasses et les rez-de-chausée du château et notamment de voir la superbe salle de la mosaïque, l'ancienne cuisine dans le donjon, la tour des Gardes, les salons notamment celui où se trouve le Bureau d'Information Touristique de Saint-Félix-Lauragais. Là, de superbes stucs Louis XVI ornent les dessus de portes et le dessus des miroirs. Chaque salon a son type de parquet également. Ces salons accueillent des exposition d'avril (à partir de la fête de la Cocagne) jusqu'à fin septembre. Jouissez ensuite de la vue panoramique sur la campagne (photos fortement recommandées) et baladez-vous à la manière des nobles tout autour du château. Le château est ouvert lors des horaires d'ouvertures du Bureau d'Information Touristique de Saint-Félix-Lauragais. Visite guidées disponibles sur réservation pour les groupes.
TABLE D'ORIENTATION SUR LES REMPARTS
explore 9.2 km

TABLE D'ORIENTATION SUR LES REMPARTS

Située sur la tour Montfort, la table d'orientation offre une vue imprenable sur la plaine du Lauragais, la montagne Noire, les monts de Lacaune, le Sidobre et les coteaux du Lauragais. Le clou du spectacle, c'est l'apparition de la chaîne des Pyrénées par temps dégagé. La vue s'étend alors du mont Canigou et les Corbières à l'est avec le Pech de Bugarach jusqu'aux cimes des Pyrénées-Atlantiques vers l'ouest. Un dicton d'anciens en occitan dit "vent o pluèja", le vent ou la pluie. Quelques jours après, le temps se dégrade ! Les couleurs du panorama changent au fil des saisons, des travaux des champs et de la lumière. Le point de vue à ne rater sous aucun prétexte !
SAINT-FELIX-LAURAGAIS ET SES ALENTOURS
explore 9.3 km

SAINT-FELIX-LAURAGAIS ET SES ALENTOURS

Saint-Félix Lauragais trouve son origine dans l’établissement d’un petit camp romain sur la butte dite « Des 3 moulins » , la colonie romaine s étant installée à Saint-Julia. La population se développe et le camp se transforme en castrum wisigoth. Les archéologues y découvrent des tombes, des boucles de ceinturon en bronze, des fioles lacrymales… Aux alentours du 10ème siècle une place seigneuriale se met en place avec la construction d’un château, sur la butte, face aux 3 moulins. La seigneurie tenue par Guillaume JOURDAIN (1035) est forte et reconnue dans le Pays Toulousain. Ce château médiévale va être totalement détruit par Simon de Montfort durant la Croisade des Albigeois. De ses cendres vont renaître le château actuel, et la décision est prise de créer une ville nouvelle à côté du château. Bastide ou Castelnau ? Et bien un peu des deux ! Ce village est construit selon les caractéristiques d’une bastide (une place centrale avec une halle couverte, un beffroi, des rues suivant le plan en damier, des remparts…) administrée par des consuls, mais le décisionnaire final, celui qui a tout pouvoir, c’est le seigneur, qui réside au bout du village dans son château ! Saint-Félix n’est donc pas une bastide mais bien un Castelnau.
Château d'Aguts
explore 9.3 km

Château d'Aguts

Une forteresse médiévale, incendiée pendant les guerres de religion. Un château réaménagé aux XVII et XVIIIe siècles. Portes ouvertes avec exposition pour les journées européennes du Patrimoine. Visites sur rendez-vous au 06 82 17 61 74
Calvaire d'Aguts
explore 9.4 km

Calvaire d'Aguts

Crée en 1878 à la suite d'une mission, le curé de l'époque eut l'idée d'ériger une croix sur le mamelon de Litrone.
Piscine municipale de Puylaurens
explore 11.4 km

Piscine municipale de Puylaurens

Piscine Municipale HORAIRES :r Juillet - Août : Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Village de Dourgne
explore 11.6 km

Village de Dourgne

Au pied de la Montagne Noire, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, le charmant petit village de Dourgne est propice à la randonnée et à la spiritualité avec ses abbayes, ses chapelles perchées ou cachées, ses ruisseaux et cascades,..
Journées Européennes des Métiers d'Arts à Faubourg31
explore 11.6 km
event Plus que 2 jours

Journées Européennes des Métiers d'Arts à Faubourg31

Faubourg31, boutique-galerie associative à Puylaurens (81), met à l’honneur artistes et artisans aux savoir-faire variés. Pour sa première participation aux JEMA, venez les rencontrer et découvrir des pièces uniques, entre art et artisanat.
Eglise Notre dame du lac de Puylaurens
explore 11.6 km

Eglise Notre dame du lac de Puylaurens

Cette église au cœur du village de Puylaurens dans le Tarn possède la particularité d'avoir deux clochers.
Mur d'Escalade à Dourgne
explore 11.6 km

Mur d'Escalade à Dourgne

Mur d'Escalade au lieu dit "Les Piscines" en plein cœur de la nature et au départ d'une magnifique randonnée.
Village de  Puylaurens
explore 11.7 km

Village de Puylaurens

Au cœur du Pays de Cocagne, Puylaurens offre un magnifique panorama sur la plaine du Lauragais, la Montagne Noire et les Pyrénées. Dans cet ancien bastion du protestantisme naquit celui qui baptisa pour la première la république du nom de Marianne.
PISCINE MUNICIPALE
explore 11.8 km

PISCINE MUNICIPALE

La piscine de Verdun en Lauragais est une piscine de plein air, non couverte et ouverte uniquement sur les 2 mois d'été. Elle est équipée d'un grand bassin de natation et d'une pataugeoire. Le tout dans un cadre calme et arboré idéal pour les familles.
Poney Club  la Salamandre
explore 12.6 km

Poney Club la Salamandre

Découvrez le Poney Club la Salamandre à Puylaurens ! Parfait pour les amateurs de sports équestres, avec manège, parking et salle de réunion disponibles.
Médiation équine
explore 12.7 km

Médiation équine

Laurence vous accompagne dans la quête du "mieux être" assistée par les chevaux.
CHAPELLE DE NOUMERENS
explore 13.0 km

CHAPELLE DE NOUMERENS

La chapelle Notre-Dame de Noumérens date du XIème siècle avec des maçonneries archaïques provenant d’un édifice antérieur ainsi qu'une porte à demi-enterrée. Remarquons un très beau chrisme roman au dessus du portail d'entrée, c’est à dire les lettres ki et ro, les premières de “christos” et le très beau clocher mur percé de 3 baies campanaires. Au Moyen-Age, cet édifice était situé sur la route du sel et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui va d'Arles à Toulouse. Cette chapelle a fait l'objet d'une campagne de restauration à partir de 2005. Elle était en effet très délabrée au milieu des années 80, et le toit avait même fini par s'effondrer. C'est une poignée de bénévoles, attachés à leur patrimoine qui ont, petit à petit, fait en sorte que cette jolie chapelle soit à nouveau visitable. L'église est situé au milieu de la campagne Lauragaise : un chemin de terre permet d'y accéder (en cas de pluie, ne pas s'y aventurer en voiture !)
Village de Massaguel
explore 13.2 km

Village de Massaguel

Mon histoire est liée à une source d’eau ou au nom d’un romain « Maccius » et mes plaines fertiles ont fait la prospérité de ses habitants et de leurs habitations.
Eglise de Massaguel
explore 13.3 km

Eglise de Massaguel

Dans cette petite église de village, Dom Robert a réalisé son unique peinture murale. r Les 7 vitraux sont de 1957, 3 d'entre eux sont de Dom Ephrem Socard et 4 d'entre eux sont d'Henri Guérin, son jeune apprenti de l'époque
Ville de Soual
explore 13.5 km

Ville de Soual

Soual située sur l'axe routier : Toulouse - Castres, occupe une position stratégique dans les voies de communication. A 5 min de la Montagne Noire et de la Base des Etangs à 10 min de Castres et 45 min de Toulouse.
Château de Verdalle
explore 13.8 km

Château de Verdalle

Le Château de Verdalle est une jolie demeure des XIe et début XVIIe siècles, où chaque pierre murmure des histoires fascinantes – un trésor à savourer.
Ferme la patte sur le feel
explore 13.8 km

Ferme la patte sur le feel

L'association la patte sur le Feel est le fruit d'une passion dévorante pour les animaux, la nature et l'humain.
Sabot Libre
explore 14.2 km

Sabot Libre

Randonnées équestres, sportives ou touristiques dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, en toutes saisons. Venez découvrir les paysages sauvages de la Montagne Noire grâce à une approche du cheval basée sur la confiance et le respect mutuel.
SABOTLIBRE
explore 14.2 km

SABOTLIBRE

Venez découvrir les magnifiques paysages de la Montagne Noire dans les Cévennes et les nouvelles méthodes d'équitation basées sur la confiance et le respect mutuel. Les itinéraires très variés sont choisis en fonction de votre niveau. Les randonnées ont lieu en petits groupe, pas plus de 4 cavaliers en même temps. Vous pouvez réserver même pour 1 personne pour une demi-journée ou une journée, 2 personnes minimum sur un week-end ou une semaine. Ces randonnées ont lieu toute l'année quel que soit votre niveau au départ d'Arfons à 45min de Castres et Carcassonne et 1h30 de Toulouse. Possibilité de logement sur place.
Éveil Ânes
explore 14.4 km

Éveil Ânes

Élevage d'ânes et interventions :r - Médiation Animale et thérapie par l'animal (Asino thérapie)r - Communication Animaler - Créations Artistiques
Les Écuries d'En Cazettes
explore 14.9 km

Les Écuries d'En Cazettes

Les écuries d'En Cazettes vous proposent une palette de 8 activités : équitation, voltige, 4X4, attelage, tir à l'arc, mini quad, structures gonflables.r Hébergement possible sur place.
AURIAC-SUR-VENDINELLE
explore 15.4 km

AURIAC-SUR-VENDINELLE

Ancienne villa gallo-romaine, Auriac-sur-Vendinelle s’est construit autour de son château dès le XIème siècle. Son patrimoine religieux est assez atypique. Le clocher carré de l’église Sainte-Marie Madeleine est en effet l’ancien donjon du château-forteresse. Vous découvrirez aussi une belle halle en bois, typique des villages commerçants du Lauragais, le petit pont, ouvrage du 15ème siècle et le château qui abrite aujourd'hui des logements. Un petit marché de village se tient tous les mardis matin. Vous pourrez également faire le plein de produits régionaux dans la boutique "Les moulins de Perrine", situé un peu à l'écart du village. Un peu plus loin, la chapelle de Noumérens est un petit bijou de l'art roman vaut le déplacement.
CINEMA VEO CASTELNAUDARY
explore 16.7 km

CINEMA VEO CASTELNAUDARY

Ouverture : Votre cinéma vous accueille 365 jours par an !. Ouverture des portes 20 minutes avant la première séance de la journée. Accès en salle environ 15 minutes avant le début de la séance et jusqu'à 5 minutes après l'horaire annoncée. Accueil et services : 3 salles "tout confort" de 73 / 129 / 232 places : climatisation, rangées larges, fauteuils club et fauteuils "Duo", rehausseurs à disposition pour les plus petits. Numérique 4K / 2K / 3D et son Dolby 7.1. Parking gratuit . Programmation : Programme quinzomadaire du mercredi au mardi, en ligne dès le lundi pour le mercredi suivant, disponible en version papier dès le mardi au cinéma et dans nos commerces partenaires. Programmation éclectique : blockbusters, films Jeune Public, sélection Art & Essai, nombreux festivals et animations. Chaque année, le cinéma de Castelnaudary propose deux événements marquants, deux festivals : - Le festival britannique en Mars. - Cinéma d'Automne en Septembre.
Reserve Naturelle Régionale ornithologique Cambounet sur le Sor
explore 16.8 km

Reserve Naturelle Régionale ornithologique Cambounet sur le Sor

Promenade et découverte en toute liberté des oiseaux à partir de 4 observatoires. Ouvert toute l'année en accès libre. Programme de visites guidées organisées par la LPO du Tarn en été. 1 observatoire accessible aux personnes à mobilité réduite.
Favi Equitation
explore 16.9 km

Favi Equitation

Centre équestre, poney-club. Initiation, perfectionnement, compétition, stages, pensions, débourrages, promenades, animations.
CHATEAU DE CAMBIAC
explore 16.9 km

CHATEAU DE CAMBIAC

Le château fut construit comme lieu d'habitation pour le Sieur Milhau nommé connétable de la région de Montauban par la reine Marguerite de Navarre. Toute la partie de l'édifice datant du XVIe siècle est intacte. Au XIXe siècle, d'importants travaux d'agrandissement et d'embellissement furent entrepris avec notamment l'adjonction d'une importante tour quadrangulaire. Dans le parc du château, une orangerie du XVIII siècle et un petit puits du XIX siècle complètent cet ensemble architectural. Dans le parc, deux arbres sont classés Arbres Remarquables de Haute-Garonne. Ouverture de juillet à septembre sur réservation au 05 61 83 12 61 Visite sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes.