Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Pessac (33) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Bois de Thouars
explore 2.2 km

Bois de Thouars

Avec ses 60 ha, dont 30 boisés, le bois de Thouars abrite une flore et une faune variées. Un sentier botanique permet de découvrir ces milieux à travers un parcours balisé de 4 km. Le bois est aujourd'hui inscrit en Espace Boisé Classé et en zone naturelle d'intérêt national. Il est situé dans le domaine naturel de la Chênaie atlantique de plaine et de colline, la Chênaie pédonculée y domine. Plusieurs espèces sont rares ou protégées : le Chêne tauzin, la Néottie nid d'oiseau et l'Hottonie des marais pour les plantes et le Marin pêcheur, la Pipistrelle et le Pique prune pour les animaux. Le bois de Thouars est également une zone de refuge pour la faune sauvage commune.
Bois du Burck
explore 2.7 km

Bois du Burck

Ce bois de 38 hectares regroupe plusieurs types de végétations (pins maritimes, feuillus, bouleaux, chênes,...). Il comprend deux parcours de santé de 2200 et 2500 mètres, un parcours pédestre de 2850 mètres et un parcours d'initiation à la botanique. Les engins motorisés y sont interdits (VTT et vélos tolérés selon règlement intérieur). Topo-guide disponible.
Parc Sourreil
explore 3.0 km

Parc Sourreil

Ce parc de 7 hectares est l’un des plus beaux parcs romantiques de l’agglomération. C’est à la fois un espace de détente protégé des nuisances de la ville par une enceinte végétale mais aussi un espace de jeux (prairies pour jeux de balle, jeux pour enfants...), de découverte (plantation expérimentale, richesse des espèces végétales…) et d’expression avec la maison des arts vivants.
Parc René Canivenc, le Moulineau
explore 3.5 km

Parc René Canivenc, le Moulineau

Au sein du parc animalier Le Moulineau, traversé par la rivière l'Eau Bourde, cohabitent plus de 50 espèces de mammifères et d'oiseaux. Les différents cheminements piétonniers vous permettent d'être au plus proche celles-ci ! Au cœur du parc, la Maison de la nature est une structure municipale à vocation essentiellement pédagogique, ouverte aux scolaires et au public. Son aquarium propose à tous les publics de faire connaissance avec les animaux des rivières de nos régions. En tout plus de 20 espèces de poissons mais aussi d'autres mammifères dans le vivarium sont au rendez-vous. A l'étage, des expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année.
Jardin des Dames de la Foi
explore 3.9 km

Jardin des Dames de la Foi

Le jardin des Dames de la Foi est un jardin du 19ème siècle de tradition anglaise. Cette ancienne propriété privée a été rachetée par la mairie en 2001. De gros travaux de remise en état y ont été entrepris, ce qui a permis d’ouvrir le parc au public dès avril 2002. Depuis divers travaux de réhabilitation du jardin ont été réalisés. Une aire est aménagée pour les adolescents avec des sièges spécifiques, une table de ping-pong et un baby-foot.
Parc de Bourran
explore 4.4 km

Parc de Bourran

Créé par Le Breton en 1884, le parc du Château Bourran, de 18 hectares, est devenu jardin public réhabilité par le département (site inscrit). On y retrouve un lac parsemé d'îles, des essences exotiques, un pont romantique, une grotte en rocaille et l’on peut y côtoyer toute une collection de volatiles d'ornement (poules d'eau, oies bernache, cygnes blancs et noirs, oies à tête barrée, oies d'Egypte, héron cendré). Un parcours d’initiation permettra également aux petits et grands de s’initier à la botanique (topo-guide, totem thématique).
Parc de Mussonville
explore 4.5 km

Parc de Mussonville

Ce parc de 15 hectares comprend deux zones : le plateau, avec ses grandes pelouses, concentre les espaces dédiés aux jeux d’enfants, à la promenade, au sport et abrite une salle de spectacle et d’exposition ; et la partie basse, dite « zone humide » est sillonnée de nombreux esteys et propose un parcours-découverte.
Forêt du Bourgailh
explore 5.7 km

Forêt du Bourgailh

La forêt du Bourgailh vous propose une offre unique d'activités douces, ludiques et de pleine nature aux portes de Bordeaux. Une forêt promenade ouverte toute l'année est agrémentée de belvédères pour profiter du paysage et observer la nature environnante. L'espace animation, ouvert d'avril à octobre, propose une serre de plantes tropicales, un jardin thématique et un potager pédagogique. Durant la saison, le site propose des visites, des ateliers, des week-ends thématiques....
Parc Bordelais
explore 6.0 km

Parc Bordelais

Ce parc de 28 hectares labellisé Espace vert écologique et Jardin Remarquable est une véritable institution à Bordeaux. Ses larges allées entraînent promeneurs et joggeurs à travers une chênaie historique protégée, une rivière à l'anglaise et toutes sortes de mises en scène végétales. Des jeux, un parc animalier, un petit train et le théâtre de marionnettes Le Guignol Guérin raviront également les enfants.
Jardin public de Bordeaux
explore 6.3 km

Jardin public de Bordeaux

Créé au XVIIIème siècle, ce jardin à la française de 10 ha a été transformé en jardin paysagé de 1856 à 1858 par L.B. Fisher. Le lieu propose un arboretum, un jardin botanique, une antenne de la bibliothèque et, à visiter, le Muséum d'histoire naturelle. En toute saison, les familles y trouvent des attractions enfantines : théâtre de marionnettes, bateau "petit mousse" sur le bassin du Jardin, balançoires, aires de jeux. Les allées accueillent les joggeurs, les pelouses font le bonheur des citadins dès les premiers rayons de soleil.
Parc aux Angéliques
explore 6.5 km

Parc aux Angéliques

Situé sur d'anciens terrains rachetés par la ville de Bordeaux au port autonome, le Parc aux angéliques est en cours de réalisation sur la rive droite de la Garonne. Il va progressivement conquérir les berges pour rejoindre le pont Chaban-Delmas et achever une boucle reliant les deux rives avec le pont de pierre.
Parc Rivière
explore 6.6 km

Parc Rivière

Ce magnifique parc de 4 ha a été aménagé dans le jardin d'une ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIXème siècle. Sa dernière innovation est une Maison du jardinier, érigée en 2004 à partir des anciennes écuries du parc. Elle abrite un atelier de jardinage, un espace de documentation ainsi qu'une tisanerie. Une serre de 75 m², réalisée dans le respect des techniques anciennes, est adossée au bâtiment. La Maison du Jardinier constitue un lieu de rencontres et de conseils pour les amateurs de plantes.
Jardin botanique et ses serres de Bordeaux Bastide
explore 6.7 km

Jardin botanique et ses serres de Bordeaux Bastide

Conçu par Catherine Masbach, le jardin s'étire sur 600 mètres de long et 70 mètres de large sur la rive droite de la Garonne, dans le quartier de la Bastide. L'ensemble des thèmes évoqués dans ce jardin fait appel à des présentations originales, conçues par le paysagiste : jardin aquatique, galerie des milieux, champs de cultures, jardin urbain, ronde d'ornement, jardin vertical et jardin partagé. La Cité Botanique est un espace d'expositions permanentes et temporaires qui présente la botanique et vous initie au développement durable. Les hautes serres vous accueillent dans un climat typiquement méditerranéen.
Parc de la Chêneraie et le Castel d'Andorte
explore 7.2 km

Parc de la Chêneraie et le Castel d'Andorte

Acquis en 1990 par la ville, le Castel d'Andorte a été construit dans le style classique du XVIIIème siècle. Lové dans le parc public de la Chêneraie, il a été assimilé au patrimoine communal.
Parc du Castel
explore 7.8 km

Parc du Castel

Situé au centre bourg, le parc du Castel vous invite pour un moment de détente : promenade, aire de jeux pour enfants… Chargé d’histoire, le parc du Castel (anciennement nommé Ledoux), accueille de nombreux rendez-vous festifs tels que le carnaval de la ville, les concerts du Festival des Hauts de Garonne, etc. Le site est accessible aux poussettes et personnes à mobilité réduite. Il vous permet également, par les petits chemins situés derrière le château de rattraper le chemin de marche du Fil Vert (chemin de 3 km) qui vous conduit sur les hauteurs de la ville avec des points de vue imprenables sur le fleuve et les façades rénovées des immeubles de Bordeaux.
Parc de Pontaulic
explore 8.0 km

Parc de Pontaulic

Le parc de Pontaulic, petit joyau situé au cœur du bourg de Léognan, est désormais ouvert au public après avoir été acquis par la commune. La bâtisse est encore en cours de réhabilitation, mais soyez attentifs, les mascarons de la façade vous font de l'œil. En vous promenant dans le parc, vous découvrirez l'allée majestueuse, le petit pont en arc ou encore la rotonde du fruitier. À cela s’ajoutent de nombreux autres atouts qui composent le charme du parc : une tyrolienne, une piste vélo pour les petits sur l’ancien court de tennis, un vieux moulin, un jardin comestible, ainsi que deux magnifiques magnolias. Des tables de pique-nique sont également à votre disposition pour profiter de ce cadre paisible. C'est en toute intimité que le domaine s'offre à vous.
Domaine du Pinsan
explore 8.1 km

Domaine du Pinsan

À Eysines, ce domaine de 50 hectares conjugue 22 hectares d'espaces boisés, des aires de jeux et de nombreuses infrastructures sportives : sentiers pédestres, parcours d'orientation, terrains de football, piscines d'hiver et d'été, courts de tennis, skate-park, salle omnisports.... Le parc accueille également début juillet le festival Eysines Goes Soul, un rendez-vous estival et musical à ne pas rater.
Bois du Bouscat
explore 8.4 km

Bois du Bouscat

Ouvert en 2013 le long de l’Hippodrome, ce bois de 5 hectares est un outil pédagogique grandeur nature pour sensibiliser le public à la nature en ville et aux enjeux de sa préservation. L’agenda mensuel des animations est consultable sur le site de la Mairie.
Parc du Cypressat
explore 8.9 km

Parc du Cypressat

Ce parc de 17 hectares est un lieu idéal pour le promeneur en recherche de tranquillité, pour les sportifs et pour les personnes à mobilité réduite. Il invite à la déambulation, au milieu de ses pentes douces, ses allées, ses prairies, sa forêt de 1200 arbres répertoriés – dont une collection de cyprès, arbre emblématique de Cenon. Vues panoramiques sur l’agglomération.
Le parc Ausone
explore 8.9 km

Le parc Ausone

Un nouveau parc de 12 hectares a ouvert depuis le 21 septembre sur la commune de Bruges où 1800 arbres et végétaux divers ont été plantés. Le parc est accessible par 7 entrées. Il a été aménagé par la paysagiste Graziella Barsacq qui a métamorphosé il y a quelques années le parc Majolan à Blanquefort. Elle a choisi d’utiliser l’existant pour imaginer des espaces restés à l’état sauvage : une chênaie centenaire, une ruine qui sert de refuge aux chauves-souris, un corridor écologique le long du petit ruisseau où l’on aperçoit des roseaux, les jardins filtrants…. Sur votre parcours, vous découvrez un pont suspendu dans l’espace boisé, un belvédère de 11 mètres de haut, une grande aire pour enfants avec ses jeux, bref un parc dépaysant à découvrir sans tarder !
Château Malleret
explore 9.0 km

Château Malleret

Propriété classée Monument Historique située au bord de la Garonne dans un environnement privilégié ( Zone Natura 2000 et Zone d'Intérêt Écologique Floristique et Faunistique), voisine des plus grands crus classés de Graves et de Pessac - Léognan. Ses origines remontent au XVIIe siècle et elle a accueilli à plusieurs reprises l'Empereur Napoléon III. La demeure est habitée par ses propriétaires et décorée de meubles anciens remarquables. Le Parc, qui possède de belles vues sur la Garonne et des arbres pluri - centenaires, allie un jardin classique « à la française » avec des jardins à thèmes : roseraie, potager, vergers, jardins de couleurs, pivoineraie, labyrinthe, poulailler et paons ainsi que fontaines et bassins.
Domaine de la Burthe
explore 9.4 km

Domaine de la Burthe

Développé autour d’un parc historique, le domaine de la Burthe à Floirac accueille d’importantes infrastructures sportives et de loisirs, ainsi qu'une ceinture forestière d’une grande richesse environnementale. Ce lieu se démarque à juste titre de par la richesse de la faune et de la flore qu'il abrite : chênes, érables, acacias mais également salamandres, blaireaux, chevreuils, sangliers. Éminemment récréatif, le domaine accueille par ailleurs la plaine des sports Joseph Sarthoulet, le château de la Burthe, le refuge périurbain La Belle Etoile, le centre équestre et sa plaine aux chevaux, un skate-park ainsi que des aires de jeux pour primaires et maternels.
Bois de Loc Boué
explore 9.5 km

Bois de Loc Boué

Un parcours pédestre a été aménagé dans ce bois de 6 hectares qui rassemble des essences diverses. Ce lieu est idéal pour observer les arbres, apprendre à les reconnaître et suivre leur évolution au fil des saisons. Les enfants profitent également d’une aire de jeux et d’un terrain de football.
Centre d'art contemporain Château Lescombes
explore 9.5 km

Centre d'art contemporain Château Lescombes

Cédé à la ville d’Eysines en 1989, Le château Lescombes rebâti vers 1600, accueille aujourd’hui le Centre d’art contemporain de la ville d’Eysines. Plusieurs expositions y sont organisées chaque année. Découvrez aussi le magnifique jardin et le pigeonnier attenant (inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), unique en son genre, qui accueille l’écomusée du maraîchage.
Bois de Bordeaux
explore 9.9 km

Bois de Bordeaux

Le plus grand bois de la ville s'étend sur 87 ha auxquels s'ajoutent près de 50 hectares de prairies et d'étangs. Le Bois de Bordeaux propose un grand parcours sportif, une aire de jeu pour les enfants et une piste de bicross.
Parc Palmer
explore 10.1 km

Parc Palmer

Sur les hauteurs de la rive droite de Bordeaux à Cenon, le parc Palmer se compose de vastes prairies vallonnées, d'allées bordées d’arbres et de fleurs, d’étroits sentiers à flanc de coteau, de fourrés impénétrables, d'un amphithéâtre de plein air aux gradins de pelouse, d'une falaise abrupte, de deux châteaux et de la salle de spectacle Le Rocher de Palmer. Particulièrement adapté aux familles, le parc Palmer dispose d’aires de jeux et de pique-nique ainsi que d’un parcours d’orientation et des modules de fitness de plein air. De quoi passer toute la journée au grand air !
Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine
explore 10.4 km

Parc de l'Ermitage Sainte-Catherine

À Lormont, ce véritable belvédère de plus de 60 mètres au-dessus de la Garonne offre des vues splendides sur la rive gauche et Bordeaux. Cet espace naturel fait partie du Parc des Coteaux, trame verte située sur la rive droite de la Garonne et qui s'étend sur plus de 25 km et 400 hectares. Entre espace naturel et parc aménagé, cette ancienne carrière, bien connue des naturalistes, riche aujourd'hui d'une mosaïque de milieux (bois, plan d'eau, marais, pelouses calcicoles) laisse entrevoir des trésors de nature. À la belle saison, le refuge périurbain Le Nuage vous permet de passer la nuit dans un hébergement insolite au cœur du parc.
Bois du Déhès & Moulin du Moulinat
explore 11.5 km

Bois du Déhès & Moulin du Moulinat

Au Haillan, ce vaste espace de 5 hectares classé Natura 2000 se situe dans la zone des sources et est délimité par la piste cyclable reliant Bordeaux et Lacanau. Venez y découvrir ses cours d’eau, ses pins maritimes, ses chênes et le Moulin du Moulinat, bel ouvrage caractéristique des moulins des Jalles.
Bords de Jalle de Gajac
explore 12.2 km

Bords de Jalle de Gajac

Ce parc ludique et récréatif constitue l'entrée ouest du Parc des Jalles qui emprunte la vallée de la Jalle de Saint-Jean-d'Illac à son embouchure avec la Garonne. Une grande partie du site est dédiée aux activités sportives (rugby, football et football australien, tir à l’arc, haltérophilie...). Plus pédagogique, ou juste pour le plaisir de parcourir les berges, la promenade le long de la Jalle vous conduira aux sources du Thil et de Gamarde en passant par de nombreux espaces ludiques : jeux d'eau, îles des plantes, labyrinthe végétal, arboretum ... un peu plus loin vous apercevrez un ancien moulin à grain, qui ne se visite pas. Occasionnellement, une partie du site peut aussi accueillir des cirques, des vide-greniers, le festival Jalles House Rock et d'autres manifestations.
Réserve écologique des Barails
explore 12.4 km

Réserve écologique des Barails

Située au nord de Bordeaux, cet espace de 156 hectares inauguré en octobre 2018 regroupe désormais le parc floral, le bois de Bordeaux et les zones humides environnantes. Avec près de 160 hectares, la réserve écologique des barails représente désormais le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux. Un espace qui fait l’objet depuis plus de dix ans d’une gestion écologique et qui entend bien démontrer que conservation de la nature et activités humaines ne sont pas incompatibles.
Bois de Margnat
explore 12.9 km

Bois de Margnat

Marchez, courez, pédalez... En un mot, respirez. Cette vaste forêt de 16 hectares est idéale pour une promenade en famille, et les VTTistes apprécieront le circuit spécialement aménagé à leur attention. Passerelle en bois, virages relevés, double descente.... N'oubliez pas vos casques !
Site de Moulin Bidon
explore 13.1 km

Site de Moulin Bidon

À Martignas-sur-Jalle, les amateurs de nature apprécient les balades en bord de Jalles idéales pour découvrir la faune et la flore particulière de ce site protégé classé Natura 2000. Depuis le site de Moulin Bidon, du nom de l’ancien moulin à eau de la famille Bidon, vous pouvez arpenter les sentiers et, grâce aux caillebottis, garder les pieds au sec, même dans les zones humides. Une aire de pique-nique, deux pistes de jeux de quilles, un jeu de dames géant et une exposition sur la biodiversité vous y attendent. À deux pas, dans le parc de loisirs Colette Besson, un tout nouvel observatoire astronomique vient d’être inauguré.
Forêt du Taillan Médoc
explore 13.8 km

Forêt du Taillan Médoc

Quatre parcours sportifs balisés et ponctués de panneaux pédagogiques invitent cyclistes, cavaliers, joggeurs ou encore promeneurs à pénétrer au cœur d’un massif forestier de 420 hectares.
Bois d'Arboudeau
explore 15.7 km

Bois d'Arboudeau

Le parc de cet ancien couvent tire son nom de l’adjectif « arboulin » (qui plaît à l’arbre). Ses 17 hectares boisés d’essences typiques de la région sont sillonnés d’allées de promenade et de parcours sportifs.
Château de Mongenan
explore 18.6 km

Château de Mongenan

Délicieuse folie d’époque Louis XV intégralement classée Monument Historique ainsi que son mobilier, ses collections et ses jardins, le château de Mongenan décline en huit salles un musée complet du XVIII° siècle avec meubles, costumes, portraits, faïences, porcelaines, toiles peintes, herbiers et poupées. Un Temple Maçonnique datant de 1736 présente une des plus importantes collections nationales d’objets rituels et de de documents. Chaque dimanche à 17h, des animations ou conférences éclairent différents aspects de ce patrimoine exceptionnel.
Les Jardins du Château de Mongenan
explore 18.7 km

Les Jardins du Château de Mongenan

À Portets, à environ 20 km au sud de Bordeaux, le château de Mongenan est une ravissante "folie" du XVIIème siècle entourée de jardins enchanteurs. À Mongenan, dont le premier propriétaire de lieux, Antoine de Gascq, avait Jean-Jacques Rousseau pour maître à penser, la nature est omniprésente. Ce n'est pas un mais plusieurs jardins que vous découvrez au cours de votre promenade. Le jardin "pour l'ornement" reprend le dessin classique d'un parc à la française. Dans le jardin "pour l'agrément", flânez à l'ombre de grands arbres aux noms qui sont autant d'invitation au voyage, plaqueminier de Virginie, oranger des Aussages, camphrier, arbousier ... Enfin, empruntez un palier de 7 marches évoquant le Paradis et entrez dans le jardin "d'utilité" où le baroque rejoint l'ésotérisme et admirez quelque mille espèces de plantes potagères, aromatiques ou médicinales.
Parc du Lac de Croix d'Hins
explore 19.0 km

Parc du Lac de Croix d'Hins

Joli parc intégrant le lac de Croix d'Hins en son centre où il est possible de pique-niquer.
Bergerie des Matruques
explore 19.5 km

Bergerie des Matruques

Cette ancienne bergerie traditionnelle est appelée « courtiou ». Autrefois utilisées par les troupeaux de moutons et les bergers sur leur parcours itinérant, elles ont aujourd’hui presque toute disparu. Cette bergerie, déplacée au début du XXème siècle pour les besoins du pastoralisme a été installée de nouveau sur cet airial par le Conservatoire des Races d'Aquitaine en 2015. Le bâtiment et le site de plus de 800 hectares répartis sur les communes de Saint-Aubin-de-Médoc, Salaunes et Avensan accueilleront un berger et ses 400 moutons landais. Ouvert au public et aux scolaires, la bergerie sera un lieu de transmission des pratiques pastorales d’hier et d'aujourd’hui.
Parc de l'église
explore 22.0 km

Parc de l'église

Magnifique parc jouxtant l'Eglise Saint Emilion de Marcheprime qui comporte une aire de jeux pour enfants, des sanitaires et des arbres remarquables (séquoia, eucalyptus...etc). A la belle saison, ce parc est le théâtre de nombreuses manifestations locales.
Parc du cimetière
explore 22.2 km

Parc du cimetière

Au coeur du Bassin d'Arcachon, non loin du cimetière de Marcheprime, venez profiter, dans un environnement calme, de tables de pique-nique pour un repas champêtre.
Parc de la Possession
explore 22.7 km

Parc de la Possession

Parc de la ville de Marcheprime comportant une aire de jeux pour enfants.
Parc de Cantefrêne
explore 23.0 km

Parc de Cantefrêne

Des aires de jeux, des tables de ping-pong, un mini-golf, une piste cyclable, un parcours santé.... Ce parc de 65 ha illustre la reconversion réussie d'une ancienne gravière dont les 3 étangs font tout le pittoresque. En été, fin août, ne manquez pas le festival d'Ambès les Odyssées, manifestations dédiée aux arts de la scène.
Abbaye de La Sauve-Majeure
explore 24.3 km

Abbaye de La Sauve-Majeure

Chef-d’œuvre de l’art roman du XIIe siècle, inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’abbaye de La Sauve-Majeure représente un magnifique témoignage d’architecture religieuse ayant traversé les siècles. Elle déploie un paysage à ciel ouvert sur plus de deux hectares et présente des décors sculptés de toute beauté : animaux fabuleux, héros, récits bibliques se racontent sur les chapiteaux de l’église et du chevet. Bienvenue sur ce site envoûtant, hors du temps, à 30 minutes de Bordeaux. Profitez de l'offre spéciale visite + dégustation qui permet de visiter l'abbaye et de déguster 3 vins du territoire à la maison des vins de l'Entre-deux-Mers (située au pied de l'abbaye).
Le Château Robillard et son parc
explore 25.3 km

Le Château Robillard et son parc

Petit manoir du XVIème siècle, entouré d'un parc aux essences d'arbres variées, le château Robillard appartient à la commune. Le corps de logis rectangulaire, percé de fenêtres à meneaux, accueille une tour octogonale au milieu de la façade ainsi qu'un cadran solaire de 1640. Adossé au château se trouve un théâtre de verdure où des spectacles sont régulièrement organisés l'été. Près de l'entrée, un platane aux dimensions gigantesque âgé de plus de 300 ans est classé à l'Inventaire des Sites naturels depuis 1936.
Parc du château Kirwan
explore 25.4 km

Parc du château Kirwan

Depuis le 18ème siècle, le château Kirwan étale son domaine sur les flancs de Cantenac. Outre la remarquable bâtisse qui domine la propriété viticole, côté jardin on profite à la belle saison d’un parcours sensoriel dans un cadre paisible et romantique. Le magnifique parc se développe ainsi sur près de 2 hectares. On flâne aux heures chaudes dans les parfums entêtants des fleurs exquises : roses intenses en robes colorées (dans le splendide roseraie), magnolias délicats. On se love avec délice dans l’ombre rafraîchissante des grands arbres, êtres centenaires qui veillent depuis toujours sur les allées arborées de Kirwan … Avant ou après une visite dégustation des vins du domaine, c’est un plaisir de se retrouver dans cet environnement apaisant qui fut imaginé par Camille Godard, célèbre propriétaire du domaine, également donateur du parc bordelais.
Domaine de la Vernerie
explore 25.5 km

Domaine de la Vernerie

Un jardin extraordinaire qui se visite.... Entourant une maison girondine des années 1940, le domaine de La Vernerie s'étend aujourd'hui sur 2,5 hectares paysagés «à l'anglaise». Il est le fruit de la passion de deux soeurs, Marie-Jo Corre et Liliane Gontier, pour les arts du jardin et l'amour des plantes. Le parc compte à présent une grande variété d'essences européennes et américaines. Il s'ouvre sur deux bassins aux ambiances romantiques fluctuantes au gré des saisons. Composé de trois espaces aux atmosphères différentes, le domaine de La Vernerie invite à la sérénité et à la découverte des richesses de la nature. La propriété se veut avant tout un lieu d'échanges et de partage autour des valeurs de la nature, de la botanique et de l'horticulture.
Domaine Chavat
explore 26.1 km

Domaine Chavat

Le parc exceptionnel, planté de cèdres, séquoias, magnolias, etc... est peuplé de nombreuses et remarquables statues. Légué à la municipalité, le Parc Chavat est, depuis 1999, le jardin public de la commune. Classés Monuments Historique en 2006, le château et le parc surplombant la Garonne, sont édifiés en 1917 pour l’industriel François Thévenot.
Parc du Château de Vayres
explore 26.2 km

Parc du Château de Vayres

Les jardins du XVIIe siècle, représentés sur une gravure dite de Claude Chastillon, étaient vastes et orientés parallèlement à la Dordogne. Détruits au cours des ans, abandonnés puis remplacés par des prairies, ils ont été recréés en 1938 avec un dessin plus simple, mais toujours régulier, de parterres à la française par l’architecte paysagiste Louis-Ferdinand Duprat. Outre un jardin à la française et un jardin médiéval, Vayres présente un patrimoine naturel environnemental unique grâce à son implantation en bordure de rivière, la ripisylve, forêt de bord de l’eau, crée un paysage où l’intervention humaine est minimalisée. Des plantes rares et protégées se sont invitées là, comme l’Angélique des estuaires ou la fragile fritillaire. Elles côtoient des arbres remarquables, chênes et cèdres quadri-centenaires.
Château de Vayres
explore 26.2 km

Château de Vayres

À quelques 15 km de Bordeaux en direction de Libourne, le Château de Vayres, ancienne propriété du roi Henri IV, est un site historique remarquable à plus d'un titre. L’origine féodale de cette importante place forte défensive se retrouve dans le donjon carré, le castelet et les tours. C'est au XVIIème siècle que Vayres prend l'apparence d'un château Renaissance. Remarquez sa façade classique, le raffinement de la galerie principale que l'on doit à l'architecte du Phare de Cordouan, son escalier monumental à double révolution au-dessus des douves. Exceptionnelle collection de tapisseries. Au Château de Vayres, déambulez aussi dans les élégants jardins à la française qui surplombent la rive gauche de la Dordogne. Un parcours d'énigmes sur l'histoire des châteaux forts passionne petits et grands et, chaque été, le Festival de Cape et d'Épée réunit les fines lames de la région.
Parc de l'Esconge
explore 27.0 km

Parc de l'Esconge

En plein cœur du village médiéval de Bourg, ce parc verdoyant est dominé par la citadelle de Bourg et offre une vue panoramique sur l'Estuaire de la Gironde. Un plan d'eau avec tables de pique-nique permet d'admirer le bal des canards tandis que les enfants peuvent profiter de l'aire de jeux. Cet espace accueil tous les ans de nombreux évènements. Ce parc est un véritable lieu de partage, paisible ou animé, les souvenirs s'y crées et y sont encrés.
Citadelle de Bourg
explore 27.0 km

Citadelle de Bourg

À 30 km au nord de Bordeaux, la Citadelle de Bourg surplombe la Dordogne en amont de l'Estuaire de la Gironde, né de la confluence de la rivière et de la Garonne. De la chartreuse édifiée au XVIIIème siècle qui domine la cité, il ne reste aujourd'hui que l'élégante façade, la demeure ayant été incendiée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Restauré depuis, l'intérieur sert à présent de salle de réception. Promenez-vous dans le parc de la Citadelle, jardin à la française. Appréciez le parfum des roses anciennes et admirez ces allées tirées au cordeau bordées d'arbustes taillés avec soin. Profitez de la vue, depuis le petit port de Bourg jusqu'à ce large Estuaire, puis descendez par les ruelles de cette paisible cité, les yeux levés vers ses belles demeures, dont une curieuse maison d'influence mauresque, style très en vogue au XIXème siècle, jusqu’au lavoir couvert en bas de la ville.
Château ducal de Cadillac
explore 29.6 km

Château ducal de Cadillac

Éclatante bâtisse au passé double, le château ducal réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. • 1ère prison pour femmes de France Difficile de ne pas mentionner que le prestigieux château ducal de Cadillac a abrité la première prison pour femmes de France, en 1818. En 1905, l’endroit devient une « école de préservation pour jeunes filles », l’équivalent d’un bagne d’enfants. Cette sombre page, qui se visite aujourd’hui, ne se tournera qu’en 1952 • Un duc devenu « demi-roi » Un passé qui contraste avec l’éclatante bâtisse construit pour le duc d’Épernon (1554-1642). Favori d’Henri III, pair de France dès 1581, l’ascension du Gascon semble être sans limite. Pour affirmer son rang, Pour affirmer son rang, il ordonne la construction en 1599 du château ducal non sans avoir fait raser 1/4 de la bastide de Cadillac. Sur cet emplacement prend forme un palais d’architecture à la Française.