Que faire
 autour

Visites à faire autour de Mérignac (33) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Quartier du Vieux Lormont
explore 9.4 km

Quartier du Vieux Lormont

Située sur la rive droite de la Garonne, à 6 kilomètres en aval de Bordeaux, Lormont doit son nom à ses coteaux autrefois boisés de lauriers, "Mons Laureus : Mont des Lauriers". Privilégiée par sa situation géographique, entre fleuve et coteaux, Lormont fut d’abord un site défensif, un port puis un lieu de résidence et de villégiature. La ville est riche d’un très ancien passé dont les traces sont aujourd’hui encore perceptibles : église gothique Saint-Martin du XVème siècle consacrée par Pey-Berland, parc de l'ermitage Sainte-Catherine, vieilles maisons des XVIème et XVIIème siècles, lavoir du XVème siècle, croix du XVIIIème et chapelles néo-gothiques. L'association des Amis du Vieux Lormont, fondée dans le but d’étudier, valoriser et protéger le patrimoine historique de Lormont, propose des visites toute l'année.
Un village en Gironde : Beautiran
explore 20.5 km

Un village en Gironde : Beautiran

Un Village en Gironde propose, 7 jours/7, des visites audioguidées en français et en anglais, de villages du département. En toute autonomie, avec votre smartphone et vos écouteurs, suivez un parcours pédestre balisé sur écran échelonné d'étapes audios qui racontent l'histoire et les anecdotes des villages. Un Village en Gironde vous immerge au cœur de ces musées à ciel ouvert et vous amène à de magnifiques points de vue. C'est une déconnexion assurée, prenez du temps pour vous ! Découvrez Beautiran ! Ce joli village des Graves situé en bords de Garonne a su garder au fil des époques son caractère champêtre. Des toiles indiennes à l’ancienne papeterie, c’est toute une histoire insoupçonnée que nous vous racontons.
Bastide de Créon
explore 23.4 km

Bastide de Créon

Bastide d'origine anglaise fondée en 1315 par Amaury de Craon, Sénéchal du Roi d'Angleterre, Créon a été le siège de la grande Prévôté royale de l'Entre-deux-Mers jusqu'à la Révolution. Elle est restée une ville commerçante avec des marchés et foires renommés et une intense vie associative et culturelle. La place de la Prévôté, carré de 70 mètres de côté, est caractéristique des bastides. Trois des côtés sont bordés d’arcades. L'église Notre-Dame, construite entre 1316 et 1320, a été maintes fois remaniée au gré de l’Histoire.
Visite guidée commentée et dégustation de la figue de Bourg
explore 23.8 km

Visite guidée commentée et dégustation de la figue de Bourg

Cette ravissante cité bâtie sur un piton rocheux, classée "Village ancien", est ceinturée de remparts médiévaux. Ses ruelles étroites et pittoresques dévalent vers le port par la Porte de la Mer, la rue de la Gouttinière ou l'Escalier du Roy pour rejoindre le lavoir couvert. Sur la partie haute, découvrez la Halle, l'Hôtel de la Jurade et le Château de la Citadelle (Chartreuse du XVIIIème) et dégustez la spécialité locale : la Figue de Bourg. Prévoir des chaussures confortables car il y a des escaliers.
Cité médiévale de Rions
explore 30.9 km

Cité médiévale de Rions

Dominant la Garonne, lové au coeur du vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux, le village de Rions passe pour être l'un des plus anciens de Gironde. Des tessons de céramique du 1er Âge du Fer attestent une occupation protohistorique du site. Malgré les destructions subies lors des conflits au cours des siècles, Rions a conservé de nombreux monuments, son enceinte fortifiée et de véritables trésors d'architecture que sont ses maisons anciennes. Le coeur de cette vieille cité est parcouru par des ruelles qui ont conservées leur physionomie d'autrefois.
Bastide de Libourne
explore 31.9 km

Bastide de Libourne

Fondée en 1270, Libourne est une bastide portuaire anglaise située au confluent de l'Isle et de la Dordogne. Elle doit sa prospérité au commerce du vin principalement, mais aussi du bois et du sel. Sa richesse patrimoniale en fait une cité de charme avec notamment sa place centrale entourée d'arcades, son hôtel de ville du XVème siècle, ses quais...sans oublier son incontournable marché qui se tient sur la place centrale trois fois par semaines depuis 600 ans ! C'est l'un des plus prestigieux de la région ! Lieu incontournable de la rive droite de Bordeaux, Libourne a le privilège de se trouver au cœur des plus grands crus comme Bordeaux ou Saint-Emilion.
Bastide de Cadillac-sur-Garonne
explore 33.0 km

Bastide de Cadillac-sur-Garonne

Sur les bords de la Garonne, la Bastide a été fondée en 1280 pour le roi d'Angleterre. De l'époque subsistent : son plan géométrique initial, ses îlots de maisons, sa place centrale avec encore quelques arcades, deux de ses quatre portes fortifiées, trois tours et une grande partie de son mur d'enceinte. La nuit, ce patrimoine est mis en valeur grâce à des jeux de lumières. L'église, datant de 1494, s'enorgueillit d'un retable de 1632 en marbre et bronze, d'une chapelle qui abritait le mausolée du Duc d'Epernon, de la statue de la Renommée et d'un orgue nouvellement restauré. La ville est dominée par le superbe château des Ducs d'Epernon.
Église Saint-Étienne
explore 35.3 km

Église Saint-Étienne

L'église Saint-Étienne, de style néogothique, a été achevée en 1877 (en lieu et place d'une petite église romane) et consacrée en 1878. Cette nouvelle église a été financée en grande partie par les dons des paroissiens et du curé de Branne, l'abbé Lapeyre (véritable maître d'œuvre du projet). L'édifice possède une nef entourée de deux bas-côtés de quatre travées (recouverts par des voûtes sur croisée d'ogives). Le maître-autel (en pierre et marbre), imaginé par l'abbé Lapeyre, s'inspire de celui de la Sainte-Chapelle. Au niveau de la façade, trois portails sont surmontés par deux hautes flèches octogonales. L'édifice est soutenu, sur ses flancs, par des arcs-boutants (avec des culées ornées de pinacles). L'église se termine, à l'est, par un chevet à abside principale à pans et deux absidioles. Venez découvrir ce monument symbole de l'essor de la ville et de la volonté d'un homme.
Cité médiévale de Saint-Macaire
explore 44.0 km

Cité médiévale de Saint-Macaire

Saint-Macaire est une cité médiévale dominant la Garonne, dont l'expansion du commerce date de l'instauration du «Privilège des vins» au XIIIème siècle. La ville est entourée de remparts, dont subsistent certaines portes, et les rues du centre sont pavées. Du monastère, reste l'aile sud du cloître dominant les remparts. À la charnière du noyau urbain initial et de la pente du Thuron descendant au premier port fluvial, la place à arcades du Mercadiou s’orne de maisons datant des XIIIème et XIVème siècles et des XVème et XVIème siècles. L'église et ses remarquables peintures murales, la Place du Marché jalonnée de galeries à arcades, les demeures des négociants et de très nombreux immeubles classés ou inscrits font de Saint-Macaire un ensemble urbain remarquable, une cité médiévale incontournable du Sud-Gironde.
Ville d'Hiver d'Arcachon
explore 46.4 km

Ville d'Hiver d'Arcachon

Arcachon, station balnéaire du Bassin d’Arcachon, est née de l’air marin, du parfum des pins, du train et du trait de génie de financiers du siècle dernier : les frères Pereire. Dès le printemps 1862, avenues et allées courbes brisent le vent, casino et villas s’étagent sur le cordon dunaire, s’élèvent chalets suisses, pavillons mauresques, manoirs gothiques et demeures coloniales. La venue de Napoléon III provoque un engouement pour ce qui prend le nom de Ville d'Hiver. Après une promenade dans le Parc Mauresque planté d’espèces rares, découvrez dans la pinède le Parc Pereire et les Abatilles, quartier dit Ville de Printemps. Au bout de la rue, ponctuée de 3 jetées, la plage est bordée d’une promenade et d’un jardin maritime. La visite se poursuit au Moulleau, un village dans la ville, et s’achève à L’Aiguillon Saint-Ferdinand, aussi appelé Ville d’Automne, ancien village de pêcheurs.
Ville historique de Castillon-la-Bataille
explore 46.6 km

Ville historique de Castillon-la-Bataille

Anciennement connu sous le nom de Castillon sur Dordogne, Castillon-la-Bataille a vécu un passé Moyenâgeux et Renaissance douloureux. Elle devient ville frontière sous l’occupation allemande, de par sa situation géographique, la ligne de démarcation passant aux portes de la ville.
Admirer la Villa Téthys
explore 50.0 km

Admirer la Villa Téthys

Située en bordure de l'océan, la villa Téthys (du nom d'une déesse marine grecque) s'organise autour d'une vaste pièce centrale à rotonde qui rappelle à la fois l'architecture grecque et palladienne. Un jardin à l'italienne, trois grandes arcades, une fontaine, un salon et sa rotonde... Nous voilà dans l'univers Art Déco si caractéristique de l'architecte de renom que fut Roger-Henri Expert. La villa et son jardin sont inscrits Monuments Historiques. La Villa Téthys vous laissera un souvenir d'exception !
Village d'Uzeste
explore 50.0 km

Village d'Uzeste

A Uzeste trône l’ancienne collégiale Notre-Dame, la grande œuvre du pape Clément V. L’édifice est composite : une enveloppe romane primitive, une nef du XIIIe siècle, un petit portail gothique consacré à la Vierge Marie (deuxième moitié du XIIIe siècle). Le chevet et le chœur siècle ont été bâtis au XIVe siècle, le clocher érigé à la fin du XVe siècle. Le magnifique tombeau en marbre du pape gascon a été installé au milieu du chœur au XIXe siècle. Les vitraux dans les trois absidioles du chœur, œuvre des peintres verriers Joseph Villiet et Henri Feur, montrent que toute la vie du pontife Clément se rattache à Uzeste depuis son baptême jusqu’à sa mise au tombeau. Uzeste conserve encore dans ses rues d’anciennes maisons basses avec façade sur rue pourvues de baies à meneaux chanfreinés des XVe et XVIe siècles. A proximité de l’ancienne collégiale, se trouve la maison du collège du XVIII.
Village ancien de Castelmoron-d'Albret
explore 52.0 km

Village ancien de Castelmoron-d'Albret

Voici la plus petite commune de France par sa superficie d'environ 3 ha. Bâti sur un rocher qui lui a donné son allure extrêmement pittoresque, cet ancien chef-lieu d’une sénéchaussée de plus de 80 paroisses a gardé de son passé prestigieux des curiosités comme une tour du château, des mangeoires à chevaux dans un bloc monolithe, une porte du mur d’enceinte, des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècle, un moulin sur le Ségur. Outre une très agréable promenade intra muros et autour de son promontoire, on peut emprunter les sentiers de randonnées à travers champs à la découverte de cabanes de vignes et d’anciens moulins à vent.
Village ancien de Gensac
explore 55.9 km

Village ancien de Gensac

Au coeur d’un paysage de vignobles et de côteaux, Gensac est l’un des points forts architecturaux du Libournais. Bastion naturel surplombant les vallées de la Durèze et de la Dordogne, Gensac conserve les restes d'un château fort du XIIème siècle et plusieurs maisons sculptées des XIVème et XVème siècles. Les rues pavées, les vestiges de remparts, les maisons médiévales restaurées sont autant de témoignages d'une histoire très riche à découvrir.
Musée Léonie-Gardeau
explore 55.9 km

Musée Léonie-Gardeau

Situé à Villefranche-de-Lonchat, le Musée Léonie GARDEAU, du nom de sa fondatrice, retrace les différentes périodes d’occupation humaine. Installé dans la mairie, immeuble luxueux de 1850 classé, il occupe l’ensemble du 1er étage. Une vidéo de présentation du territoire est proposée. Des documents rappellent la fondation de la Bastide sceaux en cire (d’Edouard 1er d’Angleterre, du maréchal Jean de Grailly, comte de Gurson et de ses descendants) avec des châtelains voisins Michel de Montaigne et de Matecoulon. Outre ces aspects historiques, une partie importante concerne l’activité économique et professionnelle du pays aux siècles passés : outils de tonnelier, de tisserand, de nombreuses pièces de la faïencerie de Montpeyroux. Vous rencontrez Michel de Montaigne grâce à la technologie holographique UNIQUE EN FRANCE. Il est possible sur réservation de visiter la bastide de Villefranche.
Village de Saint-Michel de Rivière
explore 58.5 km

Village de Saint-Michel de Rivière

Saint-Michel de Rivière est situé sur la commune de La Roche-Chalais. Vous pourrez admirer sur la place centrale, l'église Saint Michel datant du Moyen Âge, inscrite depuis 1925 au titre des monuments historiques pour sa façade. Juste à côté de l'église, coule une fontaine "la Fontaine de la Dévotion" dite "miraculeuse" En 2024, une verger solidaire et communal a été inauguré. Ce verger est composé de 70 variétés d'arbres fruitiers et met en avant le vivre ensemble et le partage. Des panneaux explicatifs y ont été installés.
Bastide de Monségur
explore 59.9 km

Bastide de Monségur

Entre les vallées de la Dordogne et de la Garonne, au cœur de l’Entre-deux-Mers, Monségur est la seule bastide de hauteur en Gironde. Fondée en 1265 par Éléonore de Provence, elle conserve la trame des villes nouvelles médiévales : une place centrale bordée de couverts (ou arcades), une halle en verre et fonte du XIXe siècle ayant remplacé l’ancienne halle en pierre, et une église de type languedocien. Dans les ruets médiévaux, on découvre des maisons à pans de bois. La Tour du Gouverneur, de style gothique flamboyant, se trouve à quelques mètres de la place centrale. Depuis le chemin de ronde, un accès mène au chemin de halage pour une promenade en bord du Dropt. Aux archives communales est conservé l’Esclapot, livre de la charte fondatrice. Chaque été, Monségur accueille le festival de jazz Les 24 Heures du Swing.
Église Notre-Dame de Monségur
explore 60.0 km

Église Notre-Dame de Monségur

Construite en même temps que la bastide, à la fin du XIIIème siècle, l'église Notre-Dame se dresse à l'angle nord-est de la place, où elle occupe l'équivalent de six lots à bâtir. C'est dans les chapelles adjacentes que l'on peut voir les parties les plus anciennes, comme le lion couronné d'Angleterre dans la chapelle des fonds baptismaux. La flèche, la rose, la voûte, les peintures et les vitraux, tout cet ensemble refait au XIXème siècle dans le style néogothique, donne à l'église une remarquable harmonie.
La Terrasse à La Roche-Chalais
explore 61.5 km

La Terrasse à La Roche-Chalais

La Terrasse à La Roche-Chalais vous offre un point de vue remarquable sur la Dronne et la Charente-Maritime.(département limitrophe) . La Municipalité y organise chaque été "Les pieds en Terrasse" où plusieurs animations sont proposées (concerts, marchés nocturnes, feu d'artifice, ateliers enfants, Festival Jazz et Vin en Double...) Un sentier en bordure de Dronne est accessible en empruntant les marches sur la droite, vous y découvrirez la richesse de la faune et la flore locale.
Village de La Roche-Chalais
explore 61.6 km

Village de La Roche-Chalais

La Roche-Chalais a la particularité d'être située au carrefour de quatre départements, (Charente-Maritime, Charente, Gironde, Dordogne) et sur le passage du méridien de Greenwitch. Labellisée Station verte, Tourisme et Handicap avec sa halte nautique, cette commune se distingue par son engagement dans le développement durable. Un bel endroit pour séjourner et passer d'agréable vacances. La zone de loisirs des bords de Dronne, le site de la terrasse, le sentier des bords de Dronne ou encore le sentier botanique sont autant de sites appréciés des habitants et les vacanciers. Un parcours longé de panneaux didactiques vous fera découvrir l'histoire de La Roche-Chalais. Ce circuit découverte est disponible à l'Office de Tourisme.
Village de Saint-Michel L'Ecluse et Léparon
explore 65.8 km

Village de Saint-Michel L'Ecluse et Léparon

Saint-Michel L'Ecluse et Léparon associée à la commune de La Roche-Chalais est situé en limite occidentale de la Forêt de la Double. Sur place vous pourrez admirer l'Eglise Saint-Michel ainsi que participer aux événements de l'association "Les Doublauds" les vendredis soirs. Deux autres points d'intérêts sont également visibles: La Motte de Vaudu (ancienne Motte féodale) et la Pierre de Champmartin (Frontière et lieu stratégique de prise de décision entre 3 départements)
Village de Parcoul
explore 66.8 km

Village de Parcoul

Parcoul est limitrophe avec le département de la Charente. En 1790, lors de la création des départements, la commune a brièvement appartenu à la Charente-Inférieure (actuellement Charente-Maritime) pour rejoindre finalement la Dordogne. L'architecture de certaines demeures laisse penser que Parcoul était une bastide. A découvrir, l'église Saint-Martin, inscrite aux monuments historiques depuis 1979. La famille Doublet vous accueillera dans sa boutique où vous pourrez admirer ou acheter de la poterie. Mme Besnard (Atelier Ecologicart) vous accueillera et vous présentera ses œuvres fabriquées avec des produits recyclés. En bas du village, une base de canoë vous propose en période estivale de naviguer sur la Dronne.
Village de Puymangou
explore 68.5 km

Village de Puymangou

C'est à la fin du XIème siècle que son nom apparaît : "puy" est la forme en langue d'oïl qui désigne un lieu élevé. Puymangou domine notre territoire du haut de ses 126 mètres. La commune essentiellement forestière se distingue par un réseau important de pistes et de chemins qui permettent la pratique de la randonnée et du VTT, un lieu idéal pour les amoureux de calme et de nature. Vous distinguerez le manoir de Puymangou ainsi que l'église située juste à côté.
Village de Baignes-Sainte-Radegonde
explore 68.7 km

Village de Baignes-Sainte-Radegonde

Véritable havre de paix et de tranquillité, le village de Baignes-Sainte-Radegonde est un joli bourg de 1 300 habitants, établi au pays du cognac. Une fois sur place, une multitude d’activités vous attendent.
Toutes les bonnes raisons de venir à Jonzac
explore 69.9 km

Toutes les bonnes raisons de venir à Jonzac

Belle et éclectique, Jonzac est une petite ville qui a toujours su se réinventer. Riche d'un passé millénaire inscrit sur les monuments et façades du cœur de ville, son dynamisme continue aujourd'hui grâce notamment aux grands établissements touristiques.
Village de Servanches
explore 71.2 km

Village de Servanches

Situé au cœur de la forêt de la Double, Servanches possédait au XIIème siècle un "espital" appartenant à Saint-Jean de Jérusalem. De nombreux pèlerins s'y arrêtaient en traversant la Double, appelée "grand chemin", pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Vous pouvez vous aussi y faire halte aujourd'hui. Le village incite au calme et au repos avec ses étangs, ses ruisseaux classés en zone Natura 2000, et la forêt de chênes séculaires. Déguster les spécialités locales au restaurant la Clairière (réservation souhaitée) et déguster la Dobla (bière locale)
Village de Chalais
explore 72.0 km

Village de Chalais

Installé au confluent de la Tude et de la Viveronne, Chalais est un village de 1 700 habitants limitrophe avec la Dordogne et la Saintonge. Si vous êtes en quête de récits et de patrimoines historiques, ne cherchez plus. Cette ville est faite pour vous !
Village de Chenaud
explore 72.0 km

Village de Chenaud

Le village de Chenaud est situé au nord-ouest de la Dordogne. Sa principale originalité vient de ses 8 km de berges le long de la Dronne. La rivière est d'ailleurs accessible en de nombreux endroits ce qui ravie les pêcheurs. Au centre du village, l'église romane constitue le plus bel élément patrimonial de la commune. La mairie souhaite valoriser son petit patrimoine en restaurant les lavoirs situés dans le village et les hameaux. Un circuit autour des lavoir existe, le plan est disponible en mairie et à l'Office de Tourisme. Le village est doté d'un observatoire d'astronomie à côté de la salle des fêtes où de nombreuses animations sont proposées par l'association "La Voie Lactée" tout au long de l'année.
Village de Brossac
explore 72.0 km

Village de Brossac

Venez découvrir le village de Brossac ! Un charmant petit village, niché sur une colline, et dont les origines remonteraient à l’Antiquité. Cette commune de 500 habitants abrite les vestiges d’une villa et d’un aqueduc gallo-romains.
Village de Mortagne-sur-Gironde
explore 73.0 km

Village de Mortagne-sur-Gironde

Mortagne-sur-Gironde se partage entre ville haute et ville basse.r Vous découvrez le village par le haut. Son belvédère avec sa table d’orientation est l’un des plus beaux points de vue sur La Gironde, plus vaste estuaire d’Europe.
Visite commentée de la bastide de Saint-Aulaye
explore 73.1 km

Visite commentée de la bastide de Saint-Aulaye

Venez découvrir un des 10 plus beaux sentiers du Périgord, en effectuant la visite de la Bastide de Saint-Aulaye qui est également nommée petite cité de caractère, terre d'avenir, village fleuris et station verte de vacances. Visites commentées gratuites les jeudis en été, durant "Châteaux en Fête" en avril . Départ à 10h30 de l'Office de Tourisme.
Village d'Aubeterrre-sur-Dronne
explore 79.7 km

Village d'Aubeterrre-sur-Dronne

Le village d’Aubeterre-sur-Dronne, au sud de la Charente, est accroché à une colline autour d’une boucle de la rivière Dronne. Ces maisons de pierres blanches aux balcons de bois colorés s’étagent au fil de ruelles et de places joliment fleuries.
Ville de Barbezieux
explore 80.3 km

Ville de Barbezieux

La ville de Barbezieux en Sud Charente possède un patrimoine bâti important dont le fleuron est sans nul doute son château. L’église Saint-Mathias devant laquelle se tient le marché du mardi et vendredi matin en fait également partie.
Village de Talmont-sur-Gironde
explore 80.9 km

Village de Talmont-sur-Gironde

Niché sur son promontoire, Talmont-sur-Gironde se dresse face à la mer. r Partez à la découverte de cette cité fortifiée classée parmi “ Les Plus Beaux Villages de France” et “Village de pierres et d’eau”.
Casteljaloux, cité des Cadets de Gascogne
explore 81.3 km

Casteljaloux, cité des Cadets de Gascogne

Profondément marquée par l'Histoire des Albret, la ville de Casteljaloux a vu son influence croître en fonction des personnages de cette illustre famille. Elle devint capitale d'un vaste état gascon allant des Pyrénées au Quercy, ce qui lui valut une prospérité enviée. Vous y verrez la Maison du Roy (XVIème siècle), demeure nommée ainsi grâce aux séjours supposés de Louis XIII et Louis XIV qui accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme, la chapelle et le cloître des Cordeliers (XVème et XVIIème siècles), l'église Notre-Dame de l'Avance, le parc municipal d'Albret, les remparts, la place de la République et de vieilles ruelles aux maisons médiévales ...
Village de Festalemps
explore 81.4 km

Village de Festalemps

Entre Saint Aulaye et Ribérac, Festalemps se situe à la transition entre les plaines agricoles du Ribéracois et la forêt de la Double. Le réaménagement du centre du village a permis de valoriser le patrimoine. Les lavoirs ont fait l'objet d'une restauration en 2010. Son église romane possède des joyaux comme sa cloche, son architecture et ses peintures au plafond. L'histoire a laissé une forte empreinte. Des fouilles réalisées début 1900 ont laissé apparaître des vestiges préhistoriques dont un polissoire. Ces trouvailles sont exposées au Musée du Périgord à Périgueux. Henri IV est également venu sur la commune lors de la Bataille de Coutras comme en témoigne le nom de hameaux : le Béarnais, la Reynie (Reine), la Haute et Basse écurie (Chevaux)... La maison où il aurait séjourné au Béarnais est toujours visible.
Cité médiévale de Pons
explore 83.1 km

Cité médiévale de Pons

Une ville magnifique où les pierres racontent plus de mille ans d'histoire. Parcourez Pons de haut en bas. Découvrez les ruelles sinueuses, les remparts dominant la Seugne et les édifices religieux hérités des pèlerins du Chemin de St Jacques.
Village de Pillac
explore 84.6 km

Village de Pillac

Pillac est un paisible village du Sud Charente, niché dans un cadre naturel verdoyant. Avec son patrimoine préservé, ses chemins de promenade et son ambiance conviviale, il offre une halte charmante entre campagne, culture et douceur de vivre.
Ville de Montmoreau
explore 86.8 km

Ville de Montmoreau

Bordée par les Coteaux Montmorélien et la Tude, la ville de Montmoreau bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. Cette cité et ses alentours constituent un lieu de refuge pour bon nombre d’espèces animales et végétales.
Lignières-Sonneville, Village de Pierres et de Vignes
explore 88.0 km

Lignières-Sonneville, Village de Pierres et de Vignes

Bienvenue dans le réseau des Villages de Pierres et de Vignes. Au fil de vos promenades, partez à la découverte de ces petits villages atypiques et laissez vous surprendre par leur authenticité.
Village des Coteaux du Blanzacais
explore 88.4 km

Village des Coteaux du Blanzacais

Une destination pittoresque, pleine de chic et de poésie ... Installé dans la Vallée du Né, ce village aux paysages de carte postale, est né de la fusion entre trois communes : Blanzac-Porcheresse, Saint-Léger et Cressac-Saint-Genis.
Marché traditionnel de Puch d'Agenais
explore 89.4 km

Marché traditionnel de Puch d'Agenais

Sur la place de la mairie retrouvez les commerçants des alentours qui partageront avec vous leurs bons produits locaux. Fruits et légumes mais aussi boulangerie, charcuterie, boucherie, miel, fromage, vin seront au rendez-vous.
Village de Salles-Lavalette
explore 91.5 km

Village de Salles-Lavalette

Perché sur les collines du Sud Charente, Salle-Lavalette est un charmant village rural offrant un beau panorama sur la campagne environnante. Entre patrimoine discret et nature apaisante, il séduit par son authenticité et son cadre paisible.
Village de Saint-Léon
explore 92.0 km

Village de Saint-Léon

Saint-Léon, ou marcher dans les pas des templiers… L’église de Saint-Barthélémy, dans le bourg, est une ancienne dépendance de la Commanderie d'Hospitaliers d'Argentens, construite par les templiers à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle. Levez les yeux vers son clocher fortifié et admirer ses merveilles architecturales qui vous donneront envie d’écouter les légendes racontées par les vieilles pierres de l’édifice. Saint-Léon saura également vous surprendre par la curiosité archéologique que le village abrite, au lieu-dit Lamothe : un authentique tumulus celtique se dresse au point culminant d’un chemin, invitant à en percer les mystères… Entre Landes et Garonne, dans la vallée de la Gaubège à quelques pas du Canal de Garonne, Saint-Léon vous invite à prendre le temps de respirer et d’apprécier une balade en campagne.
Visite commentée de Roquefort
explore 92.2 km

Visite commentée de Roquefort

Promenade commentée dans cette ancienne forteresse joliment fleurie qui livre au travers d’intéressants vestiges près de mille ans d’histoire sur les chemins de Compostelle A découvrir: l’église Sainte Marie fondée au XIIIème siècle, la chapelle St Joseph du XIVème, le pont gothique, la Place des Cagots, les vieilles tours du château de Marsan et du château de Foix, les remparts, les arènes classées... Visites commentées pour les groupes par l’Office de Tourisme des landes d’Armagnac sur RDV toute l’année 10 à 60 personnes.
Royan, Ville d’Art et d’Histoire
explore 93.8 km

Royan, Ville d’Art et d’Histoire

Profitez de l’Atlantique et posez vos valises à Royan, LA station balnéaire de Charente-Maritime. Toute l’année la ville vous séduit par son architecture fifties, ses quartiers Belle Époque, son port de plaisance, son marché et ses plages de sable fin.
Bourg-Charente, Village de Pierres et de Vignes
explore 98.8 km

Bourg-Charente, Village de Pierres et de Vignes

Bienvenue dans le réseau des Villages de Pierres et de Vignes. Au fil de vos promenades, partez à la découverte de ces petits villages atypiques et laissez vous surprendre par leur authenticité.
Bastide de Saint-Justin
explore 100.0 km

Bastide de Saint-Justin

À 25 km au nord-est de Mont-de-Marsan dans les Landes d'Armagnac, Saint-Justin est une bastide fondée en 1280 par la Vicomtesse du Marsan et les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. En situation stratégique, cette cité de caractère a connu une destinée guerrière. Ses trois tours octogonales, le chemin de ronde longeant les vestiges de remparts et sa curieuse prison en sont encore aujourd'hui le témoignage, mais les fleurs ont remplacé les canons ! Village fleuri, Saint-Justin exprime le charme hérité de siècles d’histoire : place à arcades, maisons à pans de bois sculptés, demeures à fenêtres à meneaux, manoir romantique. Sa visite comprend une antique côte pavée, unique dans les Landes, des quartiers qui offrent leurs propres curiosités : églises classées, Château de Fondat avec son parc planté d’essences rares. Petit goût d'éternité et parfum de nostalgie, la flânerie y est douce.