Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Mauguio (34) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Château de Teillan
explore 14.7 km

Château de Teillan

Le château de Teillan, inscrit aux Monuments Historiques, se situe à 3 kilomètres au sud du village d'Aimargues. Cet ancien castrum romain portait le nom de "villa Tellianis" dont les plus anciens documents datent de 814 et 960.
Aigues Mortes, la Cité
explore 15.0 km

Aigues Mortes, la Cité

La cité de Saint-Louis
L'Église Notre-Dame des Sablons
explore 15.0 km

L'Église Notre-Dame des Sablons

L'Église Notre-Dame des Sablons à Aigues-Mortes, est un monument emblématique au cœur des remparts. Elle témoigne de l'histoire médiévale locale. Sa sobriété gothique contraste avec son rôle central dans la vie religieuse et culturelle de la cité.
Eglise Saint Etienne de Le Cailar
explore 18.9 km

Eglise Saint Etienne de Le Cailar

L'Eglise Saint-Etienne de style roman, date du Moyen-Age. Sa façade est inscrite au Monuments Historiques depuis 1951.
Château de Sommières
explore 19.5 km

Château de Sommières

Réouverture bientôt. Le château se refait une beauté en 2025 ! Un lieu chargé d'histoires...
Le Site des Terriers
explore 20.0 km

Le Site des Terriers

Ce site archéologique a dévoilé un quartier d'habitation gallo-romain et a restitué une des maisons.
Château de Villevieille
explore 20.3 km

Château de Villevieille

Découverte du château, des espaces extérieurs avec le grand jardin et la cour intérieure avec un guide, des anecdotes sur la vie au château.
SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CASTELLAS A MURVIEL-LES-MONTPELLIER
explore 22.6 km

SITE ARCHÉOLOGIQUE DU CASTELLAS A MURVIEL-LES-MONTPELLIER

La colline du Castellas à Murviel-lès-Montpellier correspond à l'emplacement d'une importante agglomération antique, de la fin de l'âge du fer jusqu'au IIe siècle après J.-C. L'agglomération est composée d'une ville haute et d'une ville basse, entourées par près de 2 km d'enceintes monumentales, encore visibles dans la partie nord. Les fouilles successives ont mis au jour l'enceinte, la place monumentale, des zones d'habitat ou d'artisanat. Documentations gratuites à la mairie de Murviel, au bureau de poste et au Musée Paul Soyris. Visites du site à réserver auprès de l'Office du Tourisme de Montpellier au 04 67 60 60 60
Eglise Notre-Dame de Vauvert
explore 22.6 km

Eglise Notre-Dame de Vauvert

L’église paroissiale actuelle fut construite de 1687 à 1689.
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CAMBOUS
explore 27.6 km

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CAMBOUS

Découvrez le site archéologique de Cambous : un voyage fascinant à l’aube de la civilisation ! Situé à Viols-en-Laval, au cœur de la garrigue héraultaise, le site archéologique de Cambous est l’un des plus anciens villages préhistoriques de France, datant du Néolithique final (vers 2700 avant J.-C.). En parcourant ce lieu unique, vous plongerez dans le quotidien des premiers agriculteurs et éleveurs du Languedoc. Admirez les vestiges authentiques des maisons en pierre, explorez les reconstitutions fidèles et laissez-vous transporter par les animations et visites guidées qui font revivre cette époque lointaine. Une expérience immersive et captivante pour petits et grands, au cœur d’un patrimoine exceptionnel.
Eglise de Aubord
explore 28.4 km

Eglise de Aubord

Détruite pendant les guerres de religion elle est reconstruite dès le XVIIe siècle. r Son bénitier est classé à l'inventaire des Monuments Historiques.
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU MAS NEUF
explore 28.7 km

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DU MAS NEUF

Un panorama à couper le souffle depuis le belvédère à 408m d'altitude. Panneaux thématiques près de vestiges de l’habitat chalcolithique datant de -2200 av. J-C., table de lecture de paysage. 1h aller-retour, départ de l’aire de stationnement.
Château de Caveirac
explore 30.4 km

Château de Caveirac

De 1653 à 1826, trois familles se succèdent en tant que propriétaires : Boisson, Sartre et Novy. Le château est aujourd'hui, en grande partie, propriété de la Ville de Caveirac.
VESTIGES DE LA BASILIQUE GALLO-ROMAINE
explore 33.6 km

VESTIGES DE LA BASILIQUE GALLO-ROMAINE

Les vestiges de la basilique Gallo-Romaine, mis à jour lors de fouilles effectuées dans les années 80, attestent de leur installation prolongée dans notre ville. La partie aujourd'hui visible de ce site archéologique date du 3ème siècle de notre ère. L'ensemble est composé des fondations d'un grand bâtiment d'une superficie d'environ 185 m² comprenant une grande salle évoquant une basilique et deux pièces annexes, le tout desservi par un long couloir de 3 m de largeur. La découverte sur ces lieux, en 1981, d'un buste de pierre représentant Neptune laisse établir l'hypothèse que cette basilique fut dédiée au Dieu romain du monde aquatique, devenu protecteur de cette cité - aujourd'hui notre ville - aux eaux exceptionnelles.
LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA VERRERIE DE COULOUBRINES
explore 34.1 km

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE LA VERRERIE DE COULOUBRINES

L'ancienne verrerie de Couloubrines est un des témoignages de l'activité des gentilshommes verriers qui ont soufflé le verre sur le causse de l'Orthus durant près de cinq siècles. Ici, retrouvez la magie et le mystère d'une verrerie à bois de la Renaissance.
Château d'Avignon
explore 36.3 km

Château d'Avignon

Au cœur de la Camargue, le château tire son nom de celui d'un des propriétaires du domaine : François Joseph d'Avignon d'Arlatan, qui y bâti au XVIIIème siècle le 1er édifice. Mais l'heure de gloire est l'époque où le riche négociant marseillais Louis Noilly Prat l'achète et le transforme en pavillon de chasse. Mais l'intérêt de la conception tient surtout au rêve un peu fou qu'il a réalisé ici. Il a intégré pour son plus grand confort et pour les nécessités des travaux agricoles, tout ce que l'époque connaissait de plus à la pointe de la technique : éclairage électrique, chauffage central, eau courante chaude et froide, salles de bains équipées... le palais des modernités des années 1890.r A l'intérieur se trouvent des œuvres d'art : peintures, céramiques, tapisseries, tout est encore en place : du linge jusqu'au pot de chambre, en passant par la batterie de cuisine.
Eglise Saint-Pierre de Sauve
explore 36.4 km

Eglise Saint-Pierre de Sauve

Elle fut construite sur l’emplacement de l’église de l’abbaye des Bénédictins, moines qui ont joué un rôle important dans l’essor de la ville au moyen âge.
L'Église Saint-Paul
explore 36.8 km

L'Église Saint-Paul

De style Romano-byzantin, cette église elle a été édifiée au 19e siècle. A l'intérieur, les fresques colorées de son chœur sont d'Hippolyte Flandrin.
Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor
explore 37.0 km

Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

La cathédrale s'est d'abord appelée Sainte Marie, puis Notre Dame et enfin, à la révolution, Saint Castor. Elle abrite le tombeau du Cardinal de Bernis, de Monseigneur Cohon, évêque de Nîmes et un sarcophage paléochrétien en marbre.
Église Sainte Perpétue
explore 37.0 km

Église Sainte Perpétue

Située à Nîmes, au cœur du Gard et dans la pittoresque région du Languedoc-Roussillon, l'église Sainte-Perpétue et Sainte-Félicité se distingue par son architecture éclectique, caractéristique de l'époque du Second Empire.
Église saint Charles
explore 37.1 km

Église saint Charles

Conçue par l'architecte Claude Rollin en 1773, cette église se dresse au sein du jardin autrefois occupé par les pères doctrinaires.
La Porte Auguste
explore 37.3 km

La Porte Auguste

L'Empereur Auguste a offert à Nîmes l'une des plus vastes enceintes de la Gaule Romaine. La Porte Auguste ainsi que la Porte de France en sont les seules portes encore visibles.
Église Saint Baudile
explore 37.3 km

Église Saint Baudile

L’église Saint-Baudile de Nîmes est une église de style néo-gothique située à Nîmes en France, dans le département du Gard et la région Occitanie.
Eglise Saint Jean Baptiste à St Jean de Serre
explore 42.1 km

Eglise Saint Jean Baptiste à St Jean de Serre

L'église Saint Jean Baptiste est une église romane du XIe siècle, elle est située à côté de la mairie.
Château de Moussac
explore 43.8 km

Château de Moussac

Authentique château du XIVe dominant le village, il est l'ancienne propriété des évêques d’Uzès.r Avant cela, il appartenait au comte de Toulouse, puis concédé à l'évêque d'Uzès par le roi Philippe-Auguste.r De nos jours, propriété privée en hébergement.
Le Château de Lézan
explore 44.1 km

Le Château de Lézan

Le Château date du XVIIIe siècle.r A partir de Pâques 2025, il sera ouvert au public.
Notre Dame de la Nativité
explore 44.2 km

Notre Dame de la Nativité

Cette église romane est située sur le haut du village de Boucoiran à côté du château.
Château de Massillargues
explore 44.3 km

Château de Massillargues

Le château du 18e siècle dont la partie la plus ancienne date du XIIe siècle, est situé dans le village de Massillargues.
Lézan
explore 44.5 km

Lézan

Incontournable, tout près d’Anduze, sur la route des vins et des potiers, Lézan est un joli bourg de près de 1500 âmes, dont l’origine remonte à l’époque Gallo-Romaine.
Château de la Tour
explore 44.6 km

Château de la Tour

L'intérêt principal de ce château Inscrit aux Monuments Historiques réside dans son histoire qui se confond avec celle du domaine agricole et de la qualité de son architecture qui remonte au 12ème siècle.
Église Sainte-Agathe de Saint-Chaptes
explore 44.6 km

Église Sainte-Agathe de Saint-Chaptes

Le diocèse d’Uzès fut créé en 419 et la chapellenie de Saint-Agathe est mentionnée dans ses archives. Ses prieurs furent les seconds fils de la famille de Brueys, Seigneurs du lieu dès le XIVème siècle.
Chateau
explore 46.2 km

Chateau

Le chateau de Castelnau Valence a été construit au XII et XIIIème siècle.
Château de Tornac
explore 46.5 km

Château de Tornac

Situé à un emplacement stratégique à l'entrée d'Anduze, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Anduze et le vignoble de Tornac. r Accès libre sous la responsabilité de chacun.
Domaine de Lascours
explore 46.6 km

Domaine de Lascours

Le domaine de Lascours est un vaste ensemble patrimonial comprenant le donjon de Valabiac (XIIIe), le Fort de Castelnau (XVe-XVIe), le château de Lascours (XVIe), de vastes corps de ferme formant un mas (XIXe) et une orangeraie
L'Eglise de la Transfiguration
explore 47.0 km

L'Eglise de la Transfiguration

L’église de la Transfiguration, datant du XIIIe siècle se trouve sur la Place de l'Eglise à Ribaute.
Château de Ribaute
explore 47.0 km

Château de Ribaute

Témoin de l'évolution des styles entre les périodes Renaissance et moderne.r Propriété des Templiers, donnée par Philippe le Bel qui nomma Odoard de Malbuisson commissaire royal auprès de la cour de justice pour enquêter sur le comportement des Templiers.
Chapelle Notre Dame du Colombier
explore 47.1 km

Chapelle Notre Dame du Colombier

La Chapelle est située sur un petit monticule au bord d’une très vieille voie : « ancien chemin de Sauve à Alais ». Cet itinéraire franchissait le Gardon au gué de la Tour de Barre après être passé devant le monastère St Etienne.
Eglise Saint André de Vabres
explore 47.3 km

Eglise Saint André de Vabres

Autrefois Prieuré Saint-André de Vabres, l'église peut être datée du XIe siècle. Elle est située sur la draille qui menait du monastère de Tornac à Lasalle.
Eglise Saint-Saturnin
explore 48.1 km

Eglise Saint-Saturnin

L’église Saint Saturnin, situé à proximité de l'ancienne chapelle Notre Dame du Colombier a été édifiée au XIIe. Sa date de construction et son architecture permettent de la rapprocher de Saint-Baudile de Tornac.
Château de Garrigues Sainte-Eulalie
explore 48.4 km

Château de Garrigues Sainte-Eulalie

Ancien château fortifié (peut-être du XIIe siècle) dont il reste peu de choses et peu de documents : haute tour carrée transformée depuis longtemps en pigeonnier / portion de créneau / trace d’une tour en poivrière. r Position dominante en haut du village.
Eglise Saint-Michel et ancien cimetière
explore 48.4 km

Eglise Saint-Michel et ancien cimetière

L'église du XIIe (restaurée), située dans l’enceinte des remparts.r Devant et autour : l’ancien cimetière. r Fin XIXe, ont été retrouvés 3 niveaux de sépultures : sarcophages monolithiques, tombes à caisson formées de dalles, tombes creusées dans le rocher.
Dolmen de la Grande Pallière à Thoiras
explore 48.6 km

Dolmen de la Grande Pallière à Thoiras

La nécropole néolithique de la Grand Pallière culmine sur les hauteurs cévenoles à environ 440m d’altitude. Elle compte une trentaine de dolmens répertoriés, dont la moitié est encore visible depuis le chemin de randonnée.
Le cirque romain
explore 48.7 km

Le cirque romain

Le plus vaste monument romain, le cirque, ne pouvait trouver sa place qu'en dehors de la ville. C'est au sud-ouest de la cité, au bord du Rhône, qu'il fut édifié au IIe siècle. Il servait essentiellement aux courses de chevaux et de chars, mais aussi parfois à des combats de cavalerie et à des venationes, sorte de chasses à courre. Sa construction n'a pas du être aisée. Compte tenu de la nature instable du terrain, il du être édifié sur des milliers de pieux en bois. De ses matériaux et décorations, dispersées à la fin de l'Empire, il ne reste que peu de pièces. Certaine ont servi de réemploi, quelques unes sont exposées au musée départemental Arles antique. Son plus somptueux ornement est cependant fort célèbre : il s'agit de l'obélisque installé au XVIIe siècle devant l'hôtel de ville. Le cirque d'Arles mesurait 450 mètres des long et 101 mètres de large. Il comportait des gradins pouvant accueillir 20 000 spectateurs, et une vaste arène damée, dotée d'une longue séparation centrale, la spina (l'" épine "). Celle-ci, décorée de sculptures et de bassins se terminait à ces deux extrémités par des bornes (ou metae) que les concurrents s'efforçaient de passer au plus près. La piste était entourée par un mur (le podium), suffisamment haut pour protéger les spectateurs. Les gradins reposaient sur une structure architecturale modulaire de chambres fermées par des voûtes rampantes, assez proche de celle d'un amphithéâtre.r En raison de l'instabilité du sol argileux, de savantes fondations furent nécessaires. Elles se composaient de 30 000 pieux de bois longs de 2 à 3m50. Aujourd'hui, seuls demeurent visibles en contrebas du musée, des restes de la substruction de la cavea (gradins), de l'extérieur de la spendone, partie arrondie du cirque. Le cirque romain d'Arles a été édifié en 149 après J.-C., représentant la plus importante extension urbaine de cette époque. r Cette datation montre que les aménagements de l'époque flavienne se sont poursuivit jusque sous l'empereur Antonin le Pieux, à l'apogée de l'Empire.r Une refonte drastique de l'édifice eu lieu au IVe siècle. Les fouilles ont montré que la spina avait été détruite en partie puis restructurée avec un nouveau décor de plaquage de marbre et un obélisque. De petites habitations apparaissent autour du cirque et dans les alvéoles au Ve siècle, alors que des courses ont encore lieu. Au milieu du VIe siècle le monument sera détruit lorsqu'on eut besoin de ses pierres pour renforcer les murailles de la ville.r Les crues du Rhône auront tôt fait de recouvrir le site d'alluvions, et les vestiges du cirque ne seront exhumés qu'au XVIIe et XIXe siècle, avant d'être plus profondément fouillées au XXe siècle.
Château de Prades à Thoiras
explore 48.7 km

Château de Prades à Thoiras

Le Château de Prades tient son nom des prés qui s’étalent à ses pieds jusqu’à la route.
L'Eglise Saint Etienne d'Anduze
explore 48.8 km

L'Eglise Saint Etienne d'Anduze

Sur la place de la République se trouve l’église catholique St Etienne. Elle a été construite au cours du XVIIe siècle sur l’emplacement de l’ancien temple de l’Eglise Réformée, détruit en 1685 lors de la révocation de l’édit de Nantes.
Eglise de St Maurice de Cazevieille
explore 49.1 km

Eglise de St Maurice de Cazevieille

L'église a été construite au XIIIème siècle.
Eglise St Césaire
explore 49.2 km

Eglise St Césaire

Date : 1450 Epoque : Moyen Age, XIXème siècle Type : Architecture religieuse Statut : Propriété de la Ville d'Arles Inscrite à l'Inventaire des Monuments historiques (1941) Ancienne chapelle du couvent des Grands-Augustins, Saint-Césaire reste aujourd'hui la seule église encore consacrée du quartier de la Roquette. De style gothique méridional, elle date du milieu du XVème siècle mais fut plusieurs fois modifiée, en particulier au XIXème siècle. Elle abrite notamment le tombeau de Quiqueran de Beaujeu, grand prieur de l'ordre de Malte au XVIIème siècle. Sa vocation de paroisse de mariniers se retrouve dans certaines oeuvres qu'elle contient, dont certaines proviennent des deux autres anciennes églises paroissiales du quartier, Saint-Laurent et Sainte-Croix. Son vocable de Saint-Césaire, évêque d'Arles au VIème siècle, ne date que de 1839, lors de son rétablissement au culte. La construction initiale de l'édifice, en 1450, relève du style gothique méridional. La façade, modifiée au XIXème siècle, laisse nettement apparaître sur ses ailes latérales la suppression des deux travées de l'église lors d'un incendie au XVIIème siècle. Prés de l'église, on peut encore apercevoir les vestiges du cloître des Grands-Augustins. A l'intérieur, l'édifice se compose d'une nef à quatre travées voûtées sur ogive, flanquée de chapelles latérales. Le choeur, transformé au début du XIXème siècle, est couvert d'une coupole octogonale à lanternon (XVIIème siècle). L'église a récupéré des éléments du mobilier des deux autres églises du quartier, supprimées à la Révolution. Ainsi, au fond du choeur, est placé l'ancien tableau du maître-autel de Saint-Laurent peint par Trophime Bigot en 1638. Saint-Césaire est la seule église arlésienne à conserver les dalles de sol d'origine avec blasons et épitaphes funéraires. En 1866 l'édifice fut doté d'un orgue de tribune en fond de nef, de François Mader, le seul utilisable que possède Arles aujourd'hui. Cet instrument, remplaçant un plus ancien, est doté d'un buffet néogothique avec trois tourelles et pinacles. Les vitraux historiés portent la mention Guilbert d'Anelle, 1875, Avignon.
Château de Malérargues à Thoiras
explore 49.2 km

Château de Malérargues à Thoiras

Au Moyen Age une ferme prospère succédait à une villa Gallo-romaine, métairie des Mandajors, seigneur des Plantiers. L'emplacement futur du château.
Eglise St Martin
explore 49.3 km

Eglise St Martin

Eglise de style roman datant du XVIII siècle.
Château Fay Pairaut à Vézénobres
explore 49.5 km

Château Fay Pairaut à Vézénobres

Fay Pairaut est un ancien château médiéval, construit au XIIe siècle puis agrandi et réhaussé au XVe siècle dans un style renaissance. Il fut détruit en 1628 lors des guerres de Religion.
L'église Saint André à Vézénobres
explore 49.5 km

L'église Saint André à Vézénobres

L'église paroissiale dédiée à Saint André date au XVIIème siècle.
Château de Calvière à Vézénobres
explore 49.5 km

Château de Calvière à Vézénobres

Le château de Calvières a été construit vers 1754 par Rollin, architecte de la province de Languedoc, pour le marquis de Calvière, sur l'emplacement d'un couvent.