Que faire
 autour

Activités à faire autour de Frontignan (34)

gps_fixedAutour de moi
MEDIATHÈQUE MONTAIGNE
explore 785 m

MEDIATHÈQUE MONTAIGNE

La médiathèque d’agglomération Montaigne se situe au cœur du nouvel EcoQuartier des Pielles. Sur une grande esplanade, c’est un bâtiment de 3000 m² sur 4 niveaux, d’une élégante architecture méditerranéenne, qui offre aux Frontignanais mais aussi aux habitants de Vic la Gardiole et Mireval, tout comme ceux du bassin de Thau, un lieu de vie culturel et convivial avec des espaces ouverts ou intimistes : ludothèque, auditorium, espace multimédia, animations (concerts...) ainsi qu’une terrasse avec transats avec vue exceptionnelle sur l’ancien salin et les étangs . Dans la ville du festival international du roman noir/ FIRN, elle accueille logiquement le fonds départemental du roman noir. 72 000 documents en prêt ou à consulter sur place : livres, films, musique, jeux et accès internet...
CINEMA QUAI DES LUMIERES
explore 871 m

CINEMA QUAI DES LUMIERES

Le cinéma Quai des lumières est un cinéma indépendant, atypique et authentique à Frontignan, située au sein d’une friche viticole transformée en pôle culturel. C’est un cinéma de 4 salles et 600 fauteuils, au bord de l’eau, avec un restaurant, un ciné Café, un espace Jeune Public et une librairie. La programmation est généraliste avec une forte tendance Art et Essai et Jeune Public, l’animation de ce cinéma est quotidienne avec des évènements en journée comme en soirée.
PARCOURS URBAIN : ART DANS LA RUE À FRONTIGNAN
explore 997 m

PARCOURS URBAIN : ART DANS LA RUE À FRONTIGNAN

Frontignan la Peyrade, c'est aussi la terre d'expression de l'art dans la rue ! Venez (re)découvrir, au gré de vos balades, les œuvres de Tamara Alves, Alessandra Carloni, Manoel Quiterio, Daniela Guerreiro, Joël Rollinger, Mohammed Roshdi, Zed1, Diavù, Alain Welter et João Ribeiro. Visites guidées du parcours urbain organisées durant l'année. Durée : 1h30 Réservation obligatoire.
LES ANCIENS SALINS DE FRONTIGNAN
explore 1.0 km

LES ANCIENS SALINS DE FRONTIGNAN

Situés à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Montpellier, les anciens salins de Frontignan constituent un espace naturel protégé d'une richesse patrimoniale exceptionnelle. À l'interface entre terre et mer, bordés par le massif de la Gardiole au nord et l'étang d'Ingril au sud, ce site façonné par trois siècles d'exploitation salinière jusqu'en 1968 dévoile aujourd'hui une mosaïque de milieux remarquables : zones humides douces ou salées, sansouïres, anciennes tables salantes, canaux, roselières et pinèdes des Aresquiers. Cette diversité exceptionnelle, influencée par les variations de salinité, offre un paysage de type lagunaire tout à fait unique sur le littoral méditerranéen. La biodiversité du site est remarquable avec plus de 340 espèces végétales répertoriées, dont 14 espèces patrimoniales comme la Linaire grecque protégée au niveau national ou l'Iris maritime rare en région. Les steppes salées abritent un cortège de saladelles protégées, tandis que certains bassins révèlent de très rares herbiers aquatiques. Pour la faune, les salins constituent un véritable sanctuaire ornithologique où flamants, canards, limicoles et sternes trouvent refuge selon les saisons. Le papillon Diane protégé y développe ses magnifiques chenilles orange, et les bassins servent de nurserie à de nombreuses espèces de poissons lagunaires lors de leur développement. Au cœur du site, les vestiges du patrimoine salinier témoignent de cette activité révolue : anciennes écuries, logements d'ouvriers, bâtiment de stockage du sel, forge et poste de douane racontent l'histoire d'une exploitation qui produisait 10 000 tonnes de sel par an. Les traces des tables salantes, cristallisoirs, cairels et "courroirs" parsèment encore le paysage, rappelant que ce site fonctionnait en autarcie complète. Cette alliance unique entre patrimoine industriel et reconquête naturelle fait des anciens salins de Frontignan un site d'exception où l'histoire humaine et la biodiversité se conjuguent harmonieusement. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée. ATTENTION : Suite aux épisodes météorologiques successifs, l'accès aux anciens salins de Frontignan se fait, jusqu'à nouvel ordre, par l'entrée des Pielles. L'accès par la digue du Perré est fortement déconseillé.
PISCINE JOSEPH DI STEFANO
explore 1.4 km

PISCINE JOSEPH DI STEFANO

Piscine couverte, chauffée, et surveillée. Un bassin progressif de 0.80 mètres à 2 mètres et de 25 mètres par 10 mètres. Cours de natation et aquagym possible dans les clubs uniquement.
KID'S PARADISE
explore 2.5 km

KID'S PARADISE

Parc de jeux pour enfants avec à disposition : des jeux gonflables, trempolines, mini-karts, terrain de foot, aire de jeux d'eau, mini-golf, snack, restauration (juin/juillet/août). Nous ouvrons dès début avril jusqu'à la fin du mois de septembre. Nous organisons sur réservation, les anniversaires. L'entrée au parc est uniquement payante pour les enfants de 1 à 12 ans car l'utilisation des jeux leur est strictement réservée (au delà de 12 ans et adultes, c'est gratuit). Le parc possède un snack (sucré/salé) d'avril à septembre et un restaurant (juin/juillet/août). Le parc est ouvert les mercredis, samedis et dimanches hors vacances et tous les jours pendants les congés scolaires.
PARCOURS LUDIQUE DE L'ETANG DES MOUETTES
explore 2.5 km

PARCOURS LUDIQUE DE L'ETANG DES MOUETTES

Parcours de jeux et d’énigmes intergénérationnel installé autour de l’étang des Mouettes, qui permet à petits et grands de profiter de promenades ludiques tout au long de l’année.
PLAGE DE L'ENTREE
explore 2.6 km

PLAGE DE L'ENTREE

La plage de l’Entrée de Frontignan s’étend entre le centre-ville de Frontignan (à l’écart de la mer) et l’étang des Mouettes. C’est la plage la plus à l’ouest, elle s’étend sur environ 1 km et communique avec la plage du port (rive-ouest). Pendant l’été, la plage à hauteur de l’impasse des Foulques est surveillée et possède un poste de secours. Un accès est également aménagé pour les personnes à mobilité réduite. On trouve également une douche. Cette plage publique de Frontignan est très appréciée par les vacanciers pour son calme. Le port de plaisance se situe à environ 1.5 km. Poste de secours ouvert du 28 juin au 31 août inclus de 11h00 à 18h30. Sanitaires accessibles de fin avril à fin septembre. Accessibilité : - 1 Parking PMR - WC adapté - Tapis de cheminement - Tiralo au Poste de Secours
L'ÉTANG DES MOUETTES
explore 2.6 km

L'ÉTANG DES MOUETTES

À l’est de Frontignan, niché entre anciens salins et pinèdes, l’étang des Mouettes est un coin de nature préservée, discret mais exceptionnel. Classé Natura 2000 et protégé par le Conservatoire du littoral, ce site offre une immersion unique dans un paysage façonné par la mer, le sel… et le temps. Autrefois exploité pour le sel pendant plus de six siècles, ce vaste espace naturel s’est peu à peu transformé en refuge pour la biodiversité. Aujourd’hui, plus de 130 espèces d’oiseaux y trouvent refuge ou font étape selon les saisons : flamants roses, échasses blanches, canards, sternes ou mouettes animent les eaux calmes et les roselières. Un vrai paradis pour les amateurs de balades et d’observation. La flore est tout aussi remarquable, avec plus de 300 espèces végétales : salicornes et lavandes de mer dessinent des tableaux colorés, les roselières géantes abritent une vie discrète, et en été, les lys de mer et orchidées sauvages ajoutent une touche poétique au paysage. À pied, au calme, en longeant les anciens bassins ou en observant le vol d’un héron, on ressent ici une véritable sensation de déconnexion. Peu aménagé, le site garde une authenticité rare, témoin à la fois de son histoire salinière et de son rôle écologique essentiel. Une découverte à vivre en douceur Accessible depuis le lido ou la route de Maguelone, l’étang des Mouettes se découvre en toute tranquillité. Les activités y sont volontairement limitées et encadrées pour préserver la beauté du lieu : quelques sentiers de promenade, une pêche traditionnelle respectueuse, et une nature à observer sans déranger. Ici, pas de bruit, pas de foule : juste le clapotis de l’eau, les cris des oiseaux et la sérénité d’un espace protégé qui invite à ralentir. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée.
PLAGE DU PORT DE PLAISANCE OUEST
explore 2.9 km

PLAGE DU PORT DE PLAISANCE OUEST

La plage du port de plaisance de Frontignan se situe de part et d’autre de la sortie du port de Frontignan. Pour la plage de la Rive Ouest, l’accès se fait par l’avenue de Vauban où l’on trouve quelques places de parking. Cette zone, située derrière le centre nautique, est surveillée pendant l’été et l’on a un accès pour les personnes à mobilité réduite (avec un tapis et la mise à disposition d’un tiralo). Cette plage s’étend sur plus d’un kilomètre, avec de petites anses de sable le long de l’étang des mouettes du côté nord. On trouve également une zone pour les enfants. Poste de secours ouvert du 28 juin au 31 août inclus de 11h00 à 18h30. Accessibilité : - 2 parkings PMR - WC adapté - Tapis de cheminement - Tiralo au poste de secours
PLAGE DES ARESQUIERS
explore 2.9 km

PLAGE DES ARESQUIERS

La plage des Aresquiers de Frontignan est la plage la plus à l’est de la station balnéaire. Cette plage est également sur la commune de Vic-la-Gardiole (partie au nord-est). La partie au sud-ouest est surveillée pendant l’été (long de la route de la plage - plusieurs grands parkings). La partie nord est plus sauvage et l’on trouve des zones réservées aux naturistes (voir la carte - plus difficile de se garer en été). Par contre la plage dans cette zone est très étroite et est composée en majorité de galets (voir les photos). La partie la plus proche de Frontignan est en sable avec plusieurs parkings qui facilitent l’accès. C'est la zone la plus agréable avec du sable et des dunes. Attention, l'accès se fait par des escaliers (non accessible pour des personnes à mobilité réduite). A l’extrémité, avant de passer le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète, on trouve un petit parking qui donne accès à une plage plus sauvage. Suivant les endroits, on trouvera des galets sur la partie supérieure de la plage. Par contre, cette zone est plutôt naturiste (sauf à hauteur du centre de vacances). Poste de Secours ouvert du 28 juin au 31 août inclus de 11h00 à 18h30. Sanitaires accessibles de fin avril à fin septembre Accessibilité : - Accès n°27 - 10 places PMR - WC adapté - Tapis de cheminement - Tiralo au poste de secours
PLAGE DU PORT DE PLAISANCE RIVE EST
explore 3.0 km

PLAGE DU PORT DE PLAISANCE RIVE EST

La plage du port de plaisance de Frontignan se situe de part et d’autre de la sortie du port de Frontignan.
PLAGE DU GRAU
explore 3.0 km

PLAGE DU GRAU

Poste de secours ouvert du 28 juin au 31 août inclus de 11h00 à 18h30. (WC installés du 1er juin au 30 septembre) Accessibilité : - 1 Parking PMR - WC adapté - Tapis de cheminement - Tiralo au Poste de secours
RANDONNÉE DES BALCONS DE THAU
explore 3.1 km

RANDONNÉE DES BALCONS DE THAU

Le circuit se situe sur le massif de la Gardiole, marqueur fort et symbolique du paysage littoral. De ses sommets, vous découvrirez des points de vue exceptionnels sur les vignobles de Muscat, la Méditerranée et l’étang de Thau.
LE BOIS DES ARESQUIERS
explore 3.1 km

LE BOIS DES ARESQUIERS

Niché entre les lagunes de Vic et d'Ingril, le bois des Aresquiers offre un paysage unique où la pinède méditerranéenne côtoie directement les étangs salés. Cette rareté géographique, partagée seulement avec l'île de Sainte-Lucie dans l'Aude, dévoile une mosaïque de milieux exceptionnels : des sansouires aux prés salés, des steppes aux boisements denses qui donnent parfois l'impression d'une véritable forêt vierge. Les points de vue sur les lagunes depuis les sentiers serpentant dans la pinède constituent des panoramas saisissants, particulièrement appréciés des photographes et des amoureux de nature sauvage. L'été transforme ce site protégé par le Conservatoire du littoral en véritable symphonie sensorielle : le chant lancinant des cigales accompagne les promeneurs tandis que l'air embaume la résine de pin. Les observateurs d'oiseaux y trouvent leur bonheur avec flamants roses, tadornes, aigrettes et échasses évoluant gracieusement aux abords des lagunes. Ce théâtre naturel, accessible au public, permet de découvrir sans effort la richesse de la faune littorale méditerranéenne dans un cadre préservé et authentique. Véritable trésor botanique, le bois des Aresquiers abrite une flore exceptionnelle avec une quinzaine d'espèces rares ou menacées, dont la récemment découverte Buplèvre glauque. Au printemps, les visiteurs peuvent admirer l'Ophrys des Corbières, orchidée endémique méditerranéenne, ou encore la surprenante Bugrane visqueuse aux feuilles qui dégagent une odeur de fromage de chèvre. Vers l'ouest, l'univers minéral des steppes salées révèle ses "têtes de mort" calcaires et ses saladelles multicolores, offrant un contraste saisissant avec la luxuriance de la pinède. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée.
L'ÉTANG D'INGRIL
explore 3.6 km

L'ÉTANG D'INGRIL

L'étang d'Ingril, joyau des lagunes héraultaises situé à l'est de Frontignan, s'étend majestueusement sur 5 kilomètres de long dans un écrin naturel préservé. Cette vaste étendue d'eau de 250 hectares, séparée de la Méditerranée par un mince lido, fait partie du prestigieux réseau des étangs palavasiens classés site Natura 2000 et inscrits sur la liste Ramsar des zones humides d'importance internationale. Vestige d'une immense lagune qui s'étendait autrefois de La Grande-Motte à Frontignan, cet étang offre un spectacle naturel saisissant où se mêlent harmonieusement systèmes dunaires, sansouires et laisses de mer. Véritable paradis pour les ornithologues, l'étang d'Ingril accueille une avifaune exceptionnelle tout au long de l'année : oiseaux nicheurs au printemps, populations hivernantes venues du nord de l'Europe, et cortèges de migrateurs qui y font escale lors de leurs voyages transcontinentaux. Les observateurs peuvent y admirer flamants roses, hérons, aigrettes, tadornes et bien d'autres espèces qui profitent de la richesse de ces eaux saumâtres. La diversité des habitats naturels interconnectés garantit une biodiversité remarquable, faisant de chaque promenade une découverte renouvelée des merveilles de la nature méditerranéenne. Ce territoire authentique, niché entre le massif de la Gardiole et les installations traditionnelles des Salins de Frontignan, attire les amateurs d'activités douces : pêche artisanale, randonnée contemplative, planche à voile et kite-surf pour les plus sportifs. L'été, l'étang se transforme en terrain de jeu naturel où pêche à pied et tourisme fluvial permettent de découvrir ce patrimoine lagunaire unique. Malgré la proximité urbaine de Frontignan, l'étang d'Ingril conserve son caractère sauvage et offre une parenthèse nature exceptionnelle aux portes de l'agglomération montpelliéraine. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée. Kitesurf, wingfoil, planche à voile : ces sports se pratiquent désormais uniquement encadrés par les écoles de voile et de glisse (la pratique libre n’est plus autorisée par arrêté préfectoral). Une belle occasion de profiter des conseils de leurs moniteurs qui connaissent l’étang sur le bout ... du foil !
LE MASSIF DE LA GARDIOLE
explore 3.7 km

LE MASSIF DE LA GARDIOLE

Entre Montpellier et Sète se dresse le majestueux Massif de la Gardiole, une chaîne montagneuse calcaire classée "site pittoresque" depuis 1980 et reconnue Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de types I et II. Ce trésor naturel s'étend sur 18 kilomètres de long pour 3 à 4 kilomètres de large, offrant aux visiteurs un sublime témoignage des dernières séries de plis datant du Jurassique. Culminant à 234 mètres d'altitude, ce massif constitue un belvédère exceptionnel sur toute la région. Le panorama qui s'y déploie est à couper le souffle : des Pyrénées aux Cévennes, en passant par la plaine littorale, les vignobles languedociens, les étangs miroitants et la Méditerranée azurée. Chaque point de vue raconte une nouvelle histoire du paysage héraultais. La Gardiole représente un véritable sanctuaire de biodiversité avec pas moins de 700 espèces végétales répertoriées et plus de 120 espèces d'oiseaux et de reptiles. En parcourant ses sentiers qui se fondent harmonieusement dans la garrigue odorante, le promeneur attentif pourra percevoir le chant mélodieux des fauvettes ou surprendre le furtif passage d'un lézard vert dans les herbes sèches. Avant toute visite dans le massif, pensez à consulter la carte quotidienne des risques incendies publiée par la préfecture sur risque-prevention-incendie.fr, afin de profiter de ce joyau naturel en toute sécurité et dans le respect de sa préservation. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée.
PLAGE DE LA BERGERIE
explore 4.2 km

PLAGE DE LA BERGERIE

La plage de La Bergerie ou de Tahiti s’étend à hauteur de l’étang d’Ingril et de l’impasse des Plaisanciers. C’est l’une des trois plages de Frontignan qui est surveillée pendant l’été et qui dispose d’un accès pour les personnes à mobilité réduite. Située à l’est du port de Plaisance de Frontignan, elle est dans un quartier résidentiel. Son écart avec le centre-ville la rend plus calme que les autres plages plus à l’ouest. Un parking gratuit est situé à proximité. L’accès se fait en prenant l’avenue d’Ingril en direction des Aresquiers. Plusieurs impasses sur la droite permettent de rejoindre la plage. Poste de secours ouvert du 28 juin au 31 août inclus de 11h00 à 18h30. Accessibilité : - 1 Parking PMR - WC adapté de fin avril à fin septembre - Tapis de cheminement - Tiralo au poste de secours
BALADE NATURE : LE PETIT MONDE DE LA NUIT À VIC-LA-GARDIOLE
explore 4.4 km
event Mercredi

BALADE NATURE : LE PETIT MONDE DE LA NUIT À VIC-LA-GARDIOLE

Mais que se passe t-il dans la nature une fois la nuit venue ? Après un moment convivial partagé autour d’un pique-nique où nous vous présenterons les différentes espèces nocturnes de notre territoire, partez à la découverte d’un univers où la journée commence au crépuscule.Informations pratiques :Activité en soirée, prévoir des vêtements adaptés au tempsPossibilité d'apporter un pique-nique et une lampeConseillée à partir de 9 ansAccès PMR : NonAccessibilité douce : piste cyclableLieu de rendez-vous : Au mas neuf, 20 Chem. de la Poule d'Eau, 34110 Vic-la-Gardiole 43°28'16.8"N 3°47'44.1"E
LE TAM-TAM BEACH
explore 4.5 km

LE TAM-TAM BEACH

Le TAM TAM BEACH CLUB est installé directement sur la plage du camping Sandaya les Tamaris pour des vacances encore plus fun et conviviales. A la location : parasols, transats et hamacs n'attendent que le vacancier ou le promeneur, pour profiter du soleil de la Méditerranée, se détendre dans une ambiance tournée vers le farniente, au rythme du soleil et de la mer en dégustant un cocktail.
RANDONNEE AUTOUR DE L'ABBAYE
explore 4.5 km

RANDONNEE AUTOUR DE L'ABBAYE

ATTENTION (information juillet 2025): suite à un important incendie, un arrêté préfectoral interdit toute fréquentation du massif boisé de la Gardiole au moins jusqu'au 15 juillet 2025. Après cette date, informez-vous auprès de l'office de tourisme Archipel de Thau pour vérifier si le massif est ré-ouvert à la fréquentation. La Gardiole offre des panoramas exceptionnels aux randonneurs amoureux de paysages remarquables, de biodiversité et d'histoire. Icone du massif, l'abbaye Saint-Félix de Montceau est un signal paysager qui domine l'archipel de Thau.
LA CRIQUE DE L'ANGLE
explore 4.6 km

LA CRIQUE DE L'ANGLE

Lovée à l'extrémité Est de la lagune de Thau, la crique de l'Angle se dévoile comme un écrin de nature préservée au pied du pittoresque village fortifié de Balaruc-le-Vieux. Cette zone humide exceptionnelle, classée Natura 2000 pour sa remarquable biodiversité, constitue un véritable sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes. La particularité de ce site réside dans sa configuration unique : à la rencontre des eaux douces de la rivière La Vène et des eaux saumâtres de la lagune, se développe un écosystème marécageux d'une richesse extraordinaire. Ce mariage des eaux crée des conditions idéales pour une multitude d'espèces, faisant de la crique un lieu d'observation privilégié pour les amateurs d'ornithologie. Les visiteurs auront le privilège d'observer, parfois à quelques mètres seulement, une impressionnante variété d'oiseaux : majestueux flamants roses paradant dans les eaux peu profondes, hérons cendrés à l'affût, élégantes aigrettes et divers échassiers qui ont trouvé refuge dans ce havre de paix. Certaines espèces migratrices y font une halte saisonnière, tandis que d'autres ont choisi d'y résider à l'année. Une agréable voie verte traverse ce site d'exception, permettant aux promeneurs et cyclistes de s'immerger pleinement dans cet environnement préservé, tout en respectant la quiétude des lieux et de ses habitants ailés. La balade autour de la crique offre également une perspective saisissante sur le village de Balaruc-le-Vieux dont le reflet se mire dans les eaux calmes, créant un tableau vivant entre patrimoine historique et beauté naturelle. Le site a conservé son caractère sauvage et authentique, permettant une immersion totale dans un environnement préservé. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée.
DANCING LE NOSTALGIA
explore 4.9 km

DANCING LE NOSTALGIA

Le dancing rétro Nostalgia vous propose une musique éclectique pour tous les goûts, une animation de qualité, des chansons d'hier et d'aujourd’hui, venez danser sur une piste de danse de 200 m2.
STAGE PLANCHE A VOILE
explore 5.0 km

STAGE PLANCHE A VOILE

Pour les 8 / 13 ans La voile pour tous, c'est sans doute la vocation de la planche à voile. Grâce à notre matériel spécifique pour junior, ce stage n’a qu’un seul but : se faire plaisir en navigant ! Ce stage est parfait pour découvrir le matériel, relever la voile sans difficulté et dès le début ressentir des sensations de glisse comme les grands. Stage de 5 jours / Tarif + Passeport Voile (14,50 euros)
STAGE D'OPTIMIST INITIATION
explore 5.0 km

STAGE D'OPTIMIST INITIATION

Pour les 7 / 9 ans. L'optimist est le bateau idéal pour les toutes premières heures de navigation. Il permet les premiers pas dans l’apprentissage de la voile et des premières sensations L’enfant apprend à préparer son bateau, à apprécier la force et la direction du vent, à contrôler l’équilibre du bateau par des actions sur la voile, la barre et son positionnement dans le bateau. Stage de 5 jours / Tarif + Passeport Voile (14,50 euros)
PARCOURS URBAIN DE LA PRESQU'ILE DE BALARUC
explore 5.1 km

PARCOURS URBAIN DE LA PRESQU'ILE DE BALARUC

Point de départ sur le parking du Centre Nautique Manuréva. Partez tranquillement au bord de la lagune de Thau. En passant non loin du Jardin Antique Méditérranéen, admirez l’île singulière, oui, Sète, et ses habitations qui s’étalent sur le mont Saint- Clair. Au bout de trois kilomètres sur votre chemin bien balisé, vous voici au “Port-centre” de Balaruc avec, à quelques encablures, son embarcadère. Un clin d’oeil à Brassens Les trois kilomètres suivants seront l’occasion de découvrir à votre droite les nombreux établissements thermaux : à Balaruc-les- Bains, on vient pour une cure de soins contre les rhumatismes ou les problèmes de circulation.
XTREME BOWLING
explore 5.1 km

XTREME BOWLING

Xtreme Bowling Sète propose un complexe de loisirs indoor moderne dédié au divertissement. Ce lieu indoor combine bowling, laser game, fléchettes, karaoké, blind test et quiz, soi interactif, jeux d'arcade, billards et espaces de convivialité pour une expérience complète accessible à tous. Pensé pour les familles, les groupes d'amis et les événements (anniversaires, sorties d'entreprise), l'établissement offre un cadre immersif et dynamique, climatisé et équipé des dernières technologies. Ouvert toute l'année avec des horaires étendus en soirée, Xtreme Bowling Sète s'impose comme une destination incontournable pour se divertir, partager et vivre des moments uniques sur le bassin de Thau.
CENTRE CULTUREL LE PIANO TIROIR
explore 5.1 km

CENTRE CULTUREL LE PIANO TIROIR

Nouvelle salle de spectacle du Bassin de Thau, le Piano-Tiroir se positionne comme un lieu structurant de la vie culturelle sur le territoire, comme un établissement de proximité rayonnant sur le Bassin. Avec une programmation généraliste tout public, définie par des axes autour du jeune public, de l’humour, de la musique, des arts visuels, il a pour mission d’apporter une offre diversifiée à chacun et d’être au plus proche du public. À la croisée des Arts Dans cet équipement, vous trouverez donc : - une programmation culturelle pluridisciplinaire, - des actions de médiation, - des ateliers participatifs, - des artistes en résidence, des rencontres avec eux. Vous y trouverez également des moments dédiés à la pratique amateur, toujours dans des dimensions intimistes et proches de vous. Le Piano-Tiroir s’adresse à tous, en solo ou en famille, du plus jeune âge au plus grand. En effet, avec une salle de spectacle de 200 places assises, une galerie des pas perdus accueillant des expositions et une salle de résidence pour l’accompagnement de la création artistique, le Piano-Tiroir est dédié à l’art, à tous les arts. Hôte de plusieurs associations culturelles Le Piano-Tiroir, c’est aussi l’école de musique ActeCulture qui occupe la majeure partie du premier étage, dans des locaux acoustiquement adaptés à la pratique musicale. Plusieurs salles sont également dédiées aux activités et pratiques des associations culturelles balarucoises. En effet outre l'école de musique, le Piano-Tiroir héberge également l'association "Art'Sociation" qui dispense des cours de dessin et de peinture aux adultes. Le théâtre est également à l'honneur, avec l'école "Ah bon ?" et sa section 6-10 ans qui propose des cours le samedi matin. Les amoureux du Piano-Tiroir peuvent également se retrouver pour un moment convivial, autour des spectacles qu'il programme et profiter des rencontres créées par ce brassage de publics.
PLAGE DES ARESQUIERS
explore 5.1 km

PLAGE DES ARESQUIERS

La plage des Aresquiers de Frontignan est la plage la plus à l’est de la station balnéaire. Cette plage est également sur la commune de Vic-la-Gardiole (partie au nord-est). La partie au sud-ouest est surveillée pendant l’été (long de la route de la plage - plusieurs grands parkings). La partie nord est plus sauvage et l’on trouve des zones réservées aux naturistes (voir la carte - plus difficile de se garer en été). Par contre la plage dans cette zone est très étroite et est composée en majorité de galets (voir les photos). La partie la plus proche de Frontignan est en sable avec plusieurs parkings qui facilitent l’accès. Attention, l'accès se fait par des escaliers (non accessible pour des personnes à mobilité réduite). A l’extrémité, avant de passer le pont qui enjambe le canal du Rhône à Sète, on trouve un petit parking qui donne accès à une plage plus sauvage. Suivant les endroits, on trouvera des galets sur la partie supérieure de la plage. Par contre, cette zone est tolérée naturiste (sauf à hauteur du centre de vacances). Poste de Secours ouvert du 28 juin au 31 août inclus de 11h00 à 18h30. Sanitaires accessibles de fin avril à fin septembre Accessibilité : - Accès n°27 - 10 places PMR - WC adapté - Tapis de cheminement - Tiralo au poste de secours
ACCUEIL DE LOISIRS "LE PETIT BOIS"
explore 5.1 km

ACCUEIL DE LOISIRS "LE PETIT BOIS"

Accueil des enfants de 2 à 12 ans, dans un cadre privilégié, une pinède ombragée, pour des activités ludiques et éducatives, adaptées aux différentes tranches d'âge des enfants. Activités : Découverte de l'environnement, Vie de groupe, Jeux et grands jeux, Activités manuelles et artistiques, Veillées... Accueil à la journée ou à la demi journée. Le centre de loisirs dispose d'installations entièrement réhabilitées avec : - 4 salles d'activités pour les primaires, dont 2 pouvant être agrandies grâce à une cloison amovible - un espace maternel (2-6 ans) comprenant 2 salles et un espace de repos Encadrement : Une équipe dynamique d'animateurs BAFA, BAFD et BEATEP.
LA PLAGE DU CENTRE NAUTIQUE
explore 5.2 km

LA PLAGE DU CENTRE NAUTIQUE

La plage attenante au centre nautique offre un cadre naturel et préservé, à l'abri de l'agitation du centre-ville.
JARDIN ANTIQUE MÉDITERRANÉEN
explore 5.4 km

JARDIN ANTIQUE MÉDITERRANÉEN

Magnifiée par la richesse de ses points de vue, cette visite est une invitation à un voyage marqué par des temps de contemplation et de repos. Entre allées fleuries et espaces boisés, le parcours révèle l'évolution et la diversité des jardins de l'antiquité, la richesse des compositions ornementales et des ambiances paysagères. Conçu selon les différents archétypes de l'Antiquité, ce jardin est dédié à la connaissance des essences végétales méditerranéennes et à leurs usages au travers de sept créations originales. Le long d'un cheminement, elles font découvrir l'agriculture et l'horticulture, le sacré, la médecine, la magie, la cuisine ou la cosmétique. Visite guidée tous les mercredis à 10h (sur réservation) Animaux acceptés : moins de 10kg porté dans les bras.
FIESTA PARC
explore 5.4 km

FIESTA PARC

Fiesta parc est un Parc d'attraction et aquatique familial, situé sur la commune de Vic la Gardiole sur le bassin de Thau avec des attractions pour petits et grands ouvert de mars à septembre. Vous retrouverez tous nos horaires et tarifs sur notre site. Venez passer une journée d'exception en famille, dans ce parc en plein air entre de Sète et Montpellier. Les attractions sont accessibles pour les enfants de 1ans a 14ans, mais toute la famille pourra se divertir sur ce parc a entrée libre. Et pour prolonger ce moment venez fêter l'anniversaire de vos enfants a fiesta parc, toutes nos formules sont disponible sur notre site internet.
LE ROC D'ANDUZE
explore 5.4 km

LE ROC D'ANDUZE

Perché à 234 mètres d'altitude, le Roc d'Anduze constitue le point culminant du majestueux massif de la Gardiole. Ce joyau naturel, datant du Jurassique et s'étendant sur 65 km² entre Montpellier et Sète, offre aux visiteurs l'un des panoramas les plus spectaculaires de toute la région. Accessible depuis plusieurs points d'entrée, ce site remarquable dévoile une vue circulaire à 360° qui laisse sans voix. Du sommet, le regard embrasse un paysage grandiose : la Méditerranée scintillante, la lagune de Thau aux reflets changeants, le mont Saint-Clair dominant Sète, et par temps clair, le pic Saint-Loup, le mont Lozère, les Cévennes, le plateau sud du Larzac, le haut Languedoc et même la chaîne des Pyrénées à l'horizon lointain. Pour découvrir ce trésor naturel, plusieurs itinéraires s'offrent aux randonneurs. L'un des plus prisés commence à Gigean, près de l'abbaye Saint-Félix-de-Montceau, où les sentiers des crêtes révèlent des panoramas sur le golfe du Lion d'une beauté saisissante. D'autres accès sont possibles depuis Frontignan par La Cible, depuis Vic-la-Gardiole par le Col de la Tortue, ou encore depuis Balaruc-le-Vieux en empruntant le chemin des Charbonnières puis celui de la Grande Olivette. La richesse du massif de la Gardiole ne se limite pas à ses vues imprenables. Sa biodiversité exceptionnelle comprend plus de 400 espèces végétales différentes et 84 types d'arbres et arbustes qui parfument l'air de senteurs méditerranéennes caractéristiques. Pour préserver ce patrimoine naturel unique, il est recommandé de rester sur les chemins tracés lors de vos explorations. Lors de votre excursion, ne manquez pas de faire des escales au Pioch Noir, au Pioch Michel et au Pioch Madame, trois points remarquables qui complètent idéalement la découverte de ce site d'exception. Le massif recèle également de nombreuses grottes et dolmens bien cachés qui raviront les petits explorateurs. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée.
RANDONNEE DES ARESQUIERS
explore 5.5 km

RANDONNEE DES ARESQUIERS

Cette balade dépaysante longe l'un des plus grands espaces protégés du littoral. Après avoir côtoyé les flamants roses, l'itinéraire s'enfonce dans une remarquable pinède emplie d'odeurs.
DÉCOR SUR CÉRAMIQUE
explore 5.6 km

DÉCOR SUR CÉRAMIQUE

Venez décorer votre propre pièce tournée à la main par notre équipe, dans l’ambiance unique et chaleureuse du Céramique Café par Broca Studio ! 3, 2, 1 GO CHOISISSEZ votre pièce, tasse, bol, assiette, carafe... INSTALLEZ VOUS confortablement avec une boisson chaude ou froide! DÉCOREZ votre objet selon vos envies, avec l’aide de nos conseils! Deux semaines plus tard, vous REPARTEZ AVEC VOTRE CÉRAMIQUE cuite ! 15 € : expresso 25 € : gobelet, mug, coupelle 35 € : assiette 45 € : Vase 55 € : pichet avec anse
MINI-GOLF DE L'ETANG DE THAU
explore 5.7 km

MINI-GOLF DE L'ETANG DE THAU

Le Mini-golf de l'Etang de Thau vous propose 18 pistes homologuées par la Fédération Française de Mini-golf. Les parcours sont éclairés pour jouer en nocturne en Juillet et en Août jusqu'à 1h00 du matin. Prêt de clubs adaptés à la taille des joueurs.
LES PLAGES DE LA PROMENADE DES BAINS
explore 5.7 km

LES PLAGES DE LA PROMENADE DES BAINS

Les plages de Balaruc invitent à une baignade tranquille. Familiale par excellence, ces plages sont idéales pour les tout-petits qui peuvent patauger dans une eau peu profonde et sans courant. Les enfants y sont rois et tout y est fait pour leur sécurité et leurs loisirs. Sa proximité avec le centre-ville les rend accessibles à pied. Les plages de Balaruc-les-Bains sont bordées de chemins piétonniers et d'un grand ponton appelé la "Piscine" duquel on embarque en bateau pour des promenades.
PARC SEVIGNE
explore 5.8 km

PARC SEVIGNE

Le square Bordes et le Parc Sévigné offrent un cadre idéal pour la détente et la flânerie.
BILLARD CLUB BALARUCOIS
explore 5.8 km

BILLARD CLUB BALARUCOIS

Billard Français. Que vous soyez curiste en séjour aux thermes de Balaruc ou habitant à l'année, vous pouvez nous rejoindre chaque matin dans l'annexe du pavillon Sévigné, dans le centre de Balaruc les Bains. Nous pratiquons le matin, dans une ambiance conviviale, venez nous rendre visite et jouer une partie avec nous avant de vous décider à vous inscrire. Initiation et perfectionnement avec un professeur arbitre international.
VESTIGES DE LA BASILIQUE GALLO-ROMAINE
explore 5.9 km

VESTIGES DE LA BASILIQUE GALLO-ROMAINE

Les vestiges de la basilique Gallo-Romaine, mis à jour lors de fouilles effectuées dans les années 80, attestent de leur installation prolongée dans notre ville. La partie aujourd'hui visible de ce site archéologique date du 3ème siècle de notre ère. L'ensemble est composé des fondations d'un grand bâtiment d'une superficie d'environ 185 m² comprenant une grande salle évoquant une basilique et deux pièces annexes, le tout desservi par un long couloir de 3 m de largeur. La découverte sur ces lieux, en 1981, d'un buste de pierre représentant Neptune laisse établir l'hypothèse que cette basilique fut dédiée au Dieu romain du monde aquatique, devenu protecteur de cette cité - aujourd'hui notre ville - aux eaux exceptionnelles.
MEDIATHÈQUE OLYMPE DE GOUGES
explore 5.9 km

MEDIATHÈQUE OLYMPE DE GOUGES

La Médiathèque Olympe de Gouges est un équipement culturel de proximité situé à Balaruc-les-Bains, membre du réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée. Elle propose à tous les publics un large choix de ressources : livres, BD, DVD, presse, jeux et contenus numériques. Véritable lieu de vie, elle offre également des services adaptés à chaque âge, de la petite enfance aux adultes, avec notamment du portage à domicile et des animations régulières. Ouverte du mardi au samedi, elle accueille aussi bien les particuliers que les classes scolaires, dans un esprit de partage et d'accès à la culture pour tous.
VISITE DE L'ÉGLISE SAINTE-LÉOCADIE (XIIÈME S.)
explore 5.9 km

VISITE DE L'ÉGLISE SAINTE-LÉOCADIE (XIIÈME S.)

Chaque dimanche, prenez de la hauteur ! Découvrez l'histoire de notre Église et visitez son clocher.
BOUCLE CYCLO N°25 - LE TOUR DE L’ÉTANG DE THAU
explore 6.0 km

BOUCLE CYCLO N°25 - LE TOUR DE L’ÉTANG DE THAU

C'est un itinéraire emblématique. Nous vous proposons de réaliser ce tour sur votre VTC. Le tracé est magnifique, et emprunte quasi exclusivement des pistes ou voies vertes empruntables par tous les types de vélos. L’étang est omniprésent. Vous le dominez légèrement entre Mèze et Balaruc-les-Bains, avec les parcs à huîtres qui tracent des parallèles à perte de vue. Vous l’admirez depuis la pointe des Onglous avec vue sur le Mont Saint-Clair. Vous le traversez sur terre par la passerelle après Bouzigues. Ce tour est aussi une alternance de sections très diversifiées, de l’effervescence de Sète à la tranquillité de Bouzigues, du chemin du lido qui tire droit au milieu des dunes au passage sur la corniche de Sète qui sillonne et domine les criques. Un must on vous dit !
PARC CHARLES DE GAULLE
explore 6.1 km

PARC CHARLES DE GAULLE

Le parc Charles de Gaulle, un des poumons verts de la presqu'île balarucoise, propose une végétalisation harmonieuse de l’espace avec la plantation de plusieurs centaines de plantes, arbustes et arbres. Le parc accueille en période estivale de nombreuses manifestations sportives, culturelles et festives. Indépendamment de sa vocation première de jardin d'agrément, cet espace public accueille de nombreuses animations aussi bien commerciales avec le traditionnel marché bihebdomadaire, qu'associatives et sportives, ou culturelles et touristiques. Itinéraire piétonnier privilégié des promeneurs, il permet de surcroît de relier la pointe de la presqu'île au centre-ville.
L'ÉTANG DE VIC
explore 6.1 km

L'ÉTANG DE VIC

Au cœur du site Natura 2000 des étangs palavasiens, l’étang de Vic offre un spectacle naturel d’une grande richesse, façonné par l’eau, le vent et la lumière. Située entre le massif de la Gardiole au nord et le lido des Aresquiers au sud, cette lagune de plus de 1 000 hectares, reliée à la mer par le canal du Rhône à Sète, fait partie des zones humides d’importance internationale classées par la convention Ramsar. Ici, la nature s’observe en grand angle : dunes, sansouïres, plages sauvages, anciens marais salants, chenal rectiligne… L’ambiance est unique, avec un paysage presque plat où le regard se perd, ponctué par les reflets de l’eau et les envols d’oiseaux. L’étang de Vic est un haut lieu de biodiversité, refuge pour une multitude d’espèces. Des flamants roses, canards et limicoles migrateurs en hiver aux sternes nicheuses (naine, caugek, pierregarin) au printemps, l’avifaune est omniprésente. C’est aussi l’un des rares sites d’accueil du goéland railleur et d’oiseaux plus rares comme le bécasseau maubèche ou la sterne caspienne. Les milieux aquatiques abritent une faune piscicole variée, entre espèces sédentaires (gobies, syngnathes, blennies) et migratrices (daurades, mulets, anguilles…). Sur les plages du lido, la flore n’est pas en reste avec des espèces remarquables comme le lys de mer, le chardon des dunes ou l’euphorbe peplis. Côté patrimoine, le canal du Rhône à Sète, creusé au XVIIe siècle et toujours en activité, traverse l’étang d’est en ouest. C’est aussi une zone de pêche traditionnelle, avec les capétchades, et de chasse en gabion, encore pratiquée. L’ensemble du site est protégé par le Conservatoire du littoral, qui y mène une politique de préservation active sur 1 800 hectares. Accès et découverte : Pour explorer l’étang de Vic, rendez-vous au pont des Aresquiers. De là, deux options : suivre le lido pour découvrir le cordon dunaire et ses paysages sauvages, ou longer à pied le canal du Rhône à Sète vers Palavas pour observer l’étang et ses habitants. Autre point de vue : le massif de la Gardiole, dont les hauteurs offrent un panorama spectaculaire sur tout le site. Lors de votre visite, pensez à préserver la beauté de ce site exceptionnel en respectant la faune et la flore, ainsi que la tranquillité des lieux et des autres visiteurs qui viennent également profiter de cette nature préservée.
MUSÉE À CIEL OUVERT (MACO)
explore 6.1 km

MUSÉE À CIEL OUVERT (MACO)

Depuis sa création en 2008, le Musée à Ciel Ouvert du K-LIVE a vu naître plus de soixante oeuvres d'artistes phares du mouvement street-art. Certaines ayant disparu au fil du temps, une quarantaine de fresques sont encore visible dans les rues de Sète. Ce parcours artistique invite à ralentir le pas et à redécouvrir la ville autrement. Au fil des années, le MaCO se développe, devenant un lieu de rencontres entre artistes, habitants, passionnés et curieux qui, aux pieds de ses murs, ont pu (re)découvrir Sète, l'Île Singulière, d'une bien jolie manière. Les artistes du MaCO : C215, ALËXONE, MAYE, L'ATLAS, POCH, M.CHAT, JAN KALAB, CLET, BAULT, STEW, CHANOIR, JONNYSTYLE, PABLITO ZAGO, CLAIRE STREETART, SPOGO, GODDOG, PEDRO & KAZ, SATONE, CODEX URBANUS, SUNRA, QUENTIN DMR... Des visites guidées sont proposées par l'Office de Tourisme - Archipel de Thau et une carte du MaCO est disponible à l'accueil ou en ligne.
LA PARENTHESE O'BALIA
explore 6.2 km

LA PARENTHESE O'BALIA

Un Institut baptisé « Parenthèse O’balia » s’installe au sein de l’établissement thermal pour proposer des soins d’esthétique et des modelages. Dès mars 2024, bénéficiez de soins d’esthétique et de modelages au sein d’un Institut installé au 4ème étage des Thermes de Balaruc-les-Bains et animé par l’équipe O’balia. La Parenthèse O’balia proposera des soins esthétiques (beauté des mains et des pieds, rehaussement et teinture des cils, …), des soins du corps et du visage ainsi que des modelages à l’eau thermale, soit une majorité de soins plébiscités par les habitués du Spa, curistes ou non. Les adeptes de thermoludisme (sauna, hammam, etc.) devront attendre la réouverture du Spa Thermal en 2026, mais nous tenions à ce que nos habitués, qu’ils soient curistes ou non, puissent continuer à bénéficier des soins qui contribuent à leur bien-être. Ils retrouveront notamment notre Soin Signature ELOMA, élaboré avec un cocktail de différentes techniques de massages, mais également des soins nouveaux, innovants, tels que des modelages au gel d’eau thermale », souligne Sophie Huerta, Spa Manager.
CENTRE AQUATIQUE DE LA GARDIOLE
explore 6.2 km

CENTRE AQUATIQUE DE LA GARDIOLE

Le « centre aquatique de la Gardiole », situé proche de l’entrée de la commune de Gigean, côté Balaruc, ouvre ses portes dès ce lundi 9 janvier 2023. Destiné à tous les publics, il comprend « un bassin sportif 25 x 12,5m, un bassin d’activités de 150m², un espace ludique pour les enfants de 60m² et un espace de gradins (100 places). Le bassin d’apprentissage, de plus faible profondeur, peut accueillir les débutants, séparé du grand bassin par une large plage sécurisée. Une aire de jeux d’eau offre également aux plus petits un lieu aquatique dédié et sécurisé, à l’opposé du bassin de grande profondeur » détaille Sète agglopole méditerranée, qui porte ce projet et en assure le fonctionnement. Outre le fait de pouvoir y accéder librement lors des créneaux d’ouverture, de nombreuses activités y seront proposées : cours de natation pour adulte ou d’éveil aquatique pour les enfants, cours d’aquagym douce ou tonique, cours d’aquapalmes, cours d’aquaphobie ou handinat…
LE NOUVEAU PALACE
explore 6.2 km

LE NOUVEAU PALACE

Sorties nationales, festivals, rencontres, débats, animations, jeune public, ciné-concerts, cycles, etc.
QI GONG PRACTICE
explore 6.4 km

QI GONG PRACTICE

Dans un espace frais et calme au coeur de Sète, laissez-vous porter par les mouvements fluides du qi gong cet été. Ancrage, vitalité, équilibre — des séances ouvertes à tous, sans expérience requise, pour retrouver le bien-être en mouvement
LA PLAGE DU BELAMBRA
explore 6.4 km

LA PLAGE DU BELAMBRA

Une plage tranquille face à Bouzigues Le Belambra se situe en surplomb des plages et installations nautiques dédiées à la navigation de plaisance, à l'ouest du village sur le bassin de Thau, face à Bouzigues. Les plages de Balaruc invitent à une baignade tranquille. Familiale par excellence, elles sont idéales pour les tout-petits qui peuvent patauger dans une eau peu profonde et sans courant