Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Fougères (35) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Pontmain, Cité mariale
explore 14.5 km

Pontmain, Cité mariale

Vous pourrez visiter la très belle Basilique, la grange de l'apparition (son et lumière), la chapelle des Oblats avec son parc ainsi que l'église paroissiale.
Château de Goué
explore 21.3 km

Château de Goué

Aux confins de 3 provinces, le Maine, la Normandie et la Bretagne, situé à la sortie de Fougerolles du Plessis, le Château de Goué est une belle et imposante demeure, perchée sur un promontoire dominant bois et étangs. Reconstruit aux 16e et 17e siècles sur un château plus ancien bâti au début du 14e, la sobriété de son architecture granitique s'apparente aux manoirs bretons. Un des rares châteaux habités de la Mayenne à vous ouvrir ses intérieurs.
Tour de l'Ancienne Eglise
explore 26.3 km

Tour de l'Ancienne Eglise

La Tour de l'Ancienne Église, que les locaux appellent affectueusement la "Vieille Tour" est l'édifice le plus ancien de Saint-Hilaire-du-Harcouët (XVe siècle). Il ne reste plus que cela de l'ancienne église paroissiale qui a été reconstruite durant le XIXe siècle.
Eglise Saint-Hilaire
explore 26.5 km

Eglise Saint-Hilaire

L'église de Saint-Hilaire-du-Harcouët a été bâtie au XIXe siècle par la volonté du chanoine Amboise Carnet, qui souhaitait une église à la hauteur de sa paroisse. Elle a été réalisée par Nicolas Théberge, architecte normand, à l'emplacement du château de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Incendiée en juin 1944, elle est un des symboles de la reconstruction de la ville. Un flyer de visite est disponible au bureau d'information touristique de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
CHAILLAND PETITE CITE DE CARACTERE
explore 27.9 km

CHAILLAND PETITE CITE DE CARACTERE

L'histoire chaillandaise se découvre au fil des rues... Derrière l'église néogothique aux vitraux historiés, se trouve un chemin permettant d'accéder au Rocher de la Vierge illuminé la nuit, à la Roseraie qui parfume le lieu de mai à octobre, aux jardins en terrasse de l'ancien Presbytère, puis à la chapelle de la Gigoulais qui surplombe le village. D'anciennes maisons (celles du Roquet, de Villeneuve, l'Ouvroir, la Bourgeoiserie) méritent une halte ainsi que le Lavoir du Moulin. En direction de la Forêt de Mayenne, la route touristique mène aux anciennes Forges sur l'Ernée, aux logements des ouvriers classés à l'Inventaire des Monuments Historiques, au vieux Pont de la Fenderie enjambant l'Ernée et au Château de la Forge.
Château des Montgommery
explore 30.9 km

Château des Montgommery

Ce château est l'œuvre de Gabriel II de Montgommery, le fils de Gabriel Ier, dit le « Régicide ». Son édification daterait des premières années du XVIIème siècle. À travers d'un jeu d'enquête ludique intitulé "Ducey Code", vous découvrirez l'histoire du château et de ses propriétaires à travers un voyage dans le temps. Oserez-vous défier le temps ?
Manoir de la Faucherie
explore 31.9 km

Manoir de la Faucherie

Le manoir de la Faucherie, monument historique, est une maison forte du XVIe siècle. Autrefois entouré de douves, le manoir a conservé une partie de son caractère défensif de l'époque troublée des guerres de religion ; des meurtrières sont toujours présentes. Au sommet de la tour d'escalier, un pigeonnier. Visite des extérieurs.
Logis de Montgothier
explore 32.2 km

Logis de Montgothier

Manoir du XVIIIème (genre malouinière perdue dans les terres). Visite des pièces de réception, la cour, la terrasse et le parc.
Mégalithes du Pays de Domfront
explore 36.4 km

Mégalithes du Pays de Domfront

Les mégalithes sont de grands monuments en pierre érigés au cours du Néolithique (de 4500 à 2500 ans av. J.C.). Plusieurs sortes de mégalithes sont visibles dans les environs de Domfront : - les menhirs : menhirs du Perron et de la Châtaigneraie... - les dolmens : le dolmen au Creux ... - les allées couvertes (sépulture collective) : allées couvertes de la Table au Diable, de la Bertinière...) - les cistes (sorte de caveau) : la Ciste du Pi de Chien Les mégalithes sont pratiquement tous accompagnés d'une légende. Accès libre au site de la Table au Diable. Panneau d'interprétation à la Table au Diable. Dépliant bilingue sur demande à l'OT de Domfront ou en ligne. Présentation du mégalithe de la Table au Diable et introduction à l'archéologie sur rendez-vous toute l'année auprès de l'Office de Tourisme. Visite guidée possible sur réservation à l’OT de Domfront sous réserve de disponibilité du guide
Abbaye du Mont Saint-Michel
explore 39.2 km

Abbaye du Mont Saint-Michel

Haut lieu de pèlerinage du VIIIème au XVIIIème siècle, l'abbaye bénédictine du Mont Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. Un large choix de visites (libre, commentée, audioguidée, conférences) pour découvrir la vingtaine de salles de l'abbaye : l'église abbatiale, le cloître, le réfectoire, le promenoir des moines et bien d'autres. En été, venez porter un autre regard sur l'abbaye en la parcourant à la tombée de la nuit grâce à une promenade nocturne toute en lumière. Pour une découverte immersive, remontez le temps et optez pour la tablette Revelacio en réalité augmentée! L’abbaye du Mont Saint-Michel ouvre ses portes gratuitement le 1er dimanche du mois, de novembre à mars inclus.
Donjon et Courtine
explore 39.4 km

Donjon et Courtine

Malheureusement disparu à la fin du XIXe siècle, le donjon a été remplacé par une haute tour crénelée, habile transformation d’un mur de courtine datant du 13e siècle. Un grand escalier, accessible par un jardin public, donne accès à la partie haute du donjon. De là, une vue remarquable sur les toits de la ville et le Mont Saint-Michel au loin. En juin 2018, le jardin Bergevin qui donnait accès à la courtine a été réaménagé. En partie basse, "l’Hortus" est inspiré du Moyen Âge, avec son petit verger (dont plusieurs poiriers Louise Bonne d’Avranches conservés) et ses carrés de plantes médicinales et tinctoriales. Une passerelle a été aménagée dans le mur pour accéder directement à la terrasse arrière du Scriptorial depuis laquelle on peut admirer la vue sur la vallée de la Sélune et le bocage. En partie haute, le "Jardin des Passeurs" est dédié à l’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches ainsi qu'à la réflexion sur le don et la greffe. Il donne accès au sommet de la courtine.
Manoir de la Guérinière
explore 40.0 km

Manoir de la Guérinière

Manoir de la première moitié du XVIIe siècle au cœur du Bocage normand. Visite guidée extérieure des façades nord et sud, échauguettes sur façade sud, linteau granit au-dessus de l'imposte dans la cour d'honneur avec monogramme de Christ en latin, corniche moulurée avec modillons, pavillons Louis XV dans la cour d'honneur.
Église Saint-Pierre à Changé
explore 41.3 km

Église Saint-Pierre à Changé

Église primitive et église paroissiale St Pierre : Sa fondation dans les premiers siècles du christianisme par Saint Thuribe, compagnon de Saint Julien (premier évêque du Mans) marque l'importance de Changé (Cambiacus) à l’époque gallo-romaine (cercueil en grès coquillier proche de l’église). Saint Aldric, évêque du Mans au milieu 9è siècle, fonde l’église primitive, celle-ci sera pillée et incendiée sous Charles-le-Chauve (860-865). Une seconde église, dédiée à Saint Pierre, est érigée à l’époque romane vers 1100, desservie par les bénédictins d’Evron. L'église reçoit un chœur voûté en moellons reposant sur des piliers ronds de Grès Roussard. Le sol de la nef est pavé de pierres tombales dont deux sont visibles au chevet (1754), à l’extérieur. Des peintures murales ornant le chœur ont été découvertes pendant des travaux en 1852. Jusqu’à la révolution française, trois cloches dont seule la grosse, la Marie-Jeanne Geneviève (filleule du Duc de la Trémoille, comte de Laval, patron de la paroisse) bénite en 1754, existe toujours. Le confessionnal du transept sud date de 1767 (date et initiales du curé Pierre Rousseau sur ferronnerie de la porte). L’actuelle église St Pierre, de style néogothique, fut érigée de 1869 à 1879 par les architectes Renous et Boutreux car l’église reconstruite au 12è siècle était trop petite. La première pierre de la nouvelle construction est posée le 23 septembre 1869 et la construction recouvre l’ancienne église et l’ancien cimetière. La nef est érigée en 1870, le chœur et le transept en 1871-72. Elle est terminée en 1872 et les voûtes de la nef sont finies en 1879 avec la pose d’une armature en fer car le sol était instable. La tour n’est jamais achevée, ni couronnée de la flèche de pierre prévue. Les vitraux sont détruits pendant la 2nde Guerre Mondiale L’ensemble fut restauré à la fin du 20è siècle. L'intérieur est réalisé également dans le pur style néo-gothique : voûtes nervurées sur croisées d'ogives, nervures tombant sur des chapiteaux végétaux et colonnes à 3 fasces d'un seul jet. Le mobilier est également de style néo-gothique (maître-autel et retable de Saint Joseph et la Vierge)
Château de la Lanfrière
explore 41.6 km

Château de la Lanfrière

Construit vers 1840 par M. Morin Blottais, industriel à Laval et ascendant direct des propriétaires actuels, ce logis comprend : - une façade sud d'un dessin très régulier à base de tuffeau. Avec ses 3 têtes représentant le propriétaire et sa famille et 4 tourelles d'angle, - une façade nord au milieu de laquelle on peut voir au 1er étage l'arrière de la chapelle de pur style troubadour, - un escalier d'honneur en bois Devant le logis : - un jardin français limité par une balustrade datant de la construction de la maison et un salon de verdure en charme, - un grand parc à l'anglaise (15 ha) où l'on trouve de nombreux arbres remarquables, - un ensemble de bâtiments de services parfaitement homogène avec 2 grands corps de bâtiments et surtout un pigeonnier chinois. La visite, sur rendez-vous, comprend tout l'extérieur, l'entrée d'honneur et la chapelle. Le Château est ouvert à la visite à l'occasion des journées "Rendez-vous aux Jardins" et aux Journées du Patrimoine sans réservation.
BASILIQUE NOTRE DAME DES MIRACLES
explore 43.3 km

BASILIQUE NOTRE DAME DES MIRACLES

D’origine romane, elle va connaitre notamment un renouveau au XIXe siècles avec l’élévation d’un nouveau chœur aux proportions monumentales s’inspirant du chevet de la cathédrale du Mans. L’une des chapelles abrite la réplique d’une statue en bois de Notre-Dame-des-Miracles, datant du XVe siècle qui est fortement attachée à l’histoire de la basilique. Documents de visite et audioguides disponibles à l'intérieur pour visite autonome. (Source : Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons Mayenne)
MUSEE DU CHATEAU DE MAYENNE
explore 43.4 km

MUSEE DU CHATEAU DE MAYENNE

Le musée du château de Mayenne est un monument historique, qui conserve de remarquables vestiges carolingiens et l'empreinte de l'ancienne prison. On y découvre une riche collection d'objets liés à la vie quotidienne au Moyen âge, notamment des pièces de jeux d'échecs et de tric-trac des 10-12ème siècles.
EGLISE SAINT MARTIN
explore 43.6 km

EGLISE SAINT MARTIN

Située dans l’ancien faubourg de la ville, l’église Saint-Martin a été construite à partir du XIe siècle. Remaniée à maintes reprises, l’église est agrandie notamment au cours du XIXe siècle avec l’ajout de bas côtés et d’un déambulatoire flanqué de deux chapelles rayonnantes. Elle abrite des chapiteaux romans, un retable en bois du XVIIIe siècle et une statue en bois du XVIe siècle, représentant saint Martin, patron de la paroisse. Une partie de l’église fut détruite par les bombardements du 9 juin 1944. Des travaux de reconstruction et de restauration ont été entrepris jusque dans les années 1970. Très joli panorama sur la ville depuis le parvis. (source : Pays d'Art et d'Histoire Coëvrons Mayenne)
Manoir de la Bonelière
explore 43.6 km

Manoir de la Bonelière

Manoir du XVIème siècle en bordure de l'Egrenne. Il est flanqué d'une tour d'escalier. Aux 17e et 18e siècles, un pavillon aux larges ouvertures fut ajouté au sud. Il est agrémenté d'un jardin médiéval. Visite du manoir et du parc. Labellisé par la Fondation du Patrimoine
Église Saint-Martin
explore 43.9 km

Église Saint-Martin

Saint-Martin, une église romane du Bas-Maine Le prieuré Saint-Martin fut fondé vers 1050 par Guy Ier de Laval. Autour du couvent se développe peu à peu le faubourg Saint-Martin. Construit en grès roussard, l'édifice reprend le plan traditionnel de nombreuses églises romanes. Il est composé d'une nef unique, d'un transept peu saillant et d'un chevet doté de chapelles orientées. Des peintures murales, datées du XIIè siècle au XVIIè siècle, ornent les murs de la nef ainsi que les absides du choeur et du transept. A noter, dans le choeur, un calendrier des mois représentant les travaux agricoles selon les saisons. L'église Saint-Martin est fermée pour des raisons de sécurité. Elle se découvre de l'extérieur ou à l'occasion de visites guidées.
Église Notre-Dame des Cordeliers
explore 44.1 km

Église Notre-Dame des Cordeliers

Un ensemble remarquable de retables du XVIIè siècle. En 1394, Guy XII de Laval favorise l'installation au faubourg Saint-Martin de moines franciscains. Consacrée en 1407, la nef a la particularité d'être dotée d'un collatéral composé de 7 chapelles à pignons. Dans les années 1630, le célèbre architecte lavallois Pierre Corbineau réalise les retables des chapelles du collatéral ainsi que l'imposant retable du maître-autel. Ce dernier est un parfait exemple de l'art du retable lavallois qui connut son âge d'or au XVIIè siècle.
Le Château de Laval
explore 44.5 km

Le Château de Laval

Vers 1020, Guy de Dénéré établit son château à motte sur les flancs de la colline dominant la Mayenne, à proximité du gué franchi par une ancienne voie romaine reliant le bassin parisien à la Bretagne. La première bâtisse de terre et de bois est supplantée par une forteresse de pierre, dont la pièce maîtresse est un donjon cylindrique construit au moment où la seigneurie de Laval entre dans la sphère d’influence politique des Capétiens. Cette tour, haute de 34 mètres, est couronnée d’une galerie à vocation défensive, le hourd. Il s'agit de l'une des pièces de charpente les plus anciennes de France (1219-1221). À la Renaissance, sous l’impulsion de Guy XVI, pair de France et gouverneur de Bretagne, la façade du corps de logis s’ouvrant sur la cour est percée de grandes fenêtres ornées d’un riche décor de tuffeau. Les motifs font référence tantôt à la tradition gothique française, tantôt à l’Antiquité redécouverte à l’occasion des guerres d’Italie. Au milieu du 16è siècle, une galerie de plaisance d’un style architectural plus classique vient compléter l’ensemble castral au nord. Devenue prison à la Révolution Française, l’ancienne demeure des comtes de Laval accueille, depuis 1967, le premier musée d’art naïf d’Europe inauguré en l’honneur du Douanier Rousseau. HORAIRES DES VISITES • Visite commentée : - Du 1er septembre au 30 juin : le samedi et dimanche à 15h et 16h30 - Pendant les vacances scolaires (académie de Nantes) : Du mardi au dimanche à 15h et 16h30 - Fermé les jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) - Du 1er juillet au 31 août : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 , les dimanches et jours fériés de 14h à 18h Visites commentées en journée 10h : spéléo-visite 11h - 14h : visite de la tour maîtresse 15h et 16h30 : visite de la tour maîtresse et de la chapelle ⚠️ Pas de visites commentées les week-ends de janvier (11, 12, 18, 19, 25 et 26 janvier 2025). Le château reste ouvert avec la visite du MANAS. Tarif 6€ / Gratuit pour les demandeurs d'emploi, - de 26 ans Réservations possibles au 02 53 74 12 30 INFOS PRATIQUES : Le château abrite le Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers. Il est ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h et les dimanches de 14h à 18h. Le site est fermé les jours fériés sauf les 14 juillet et 15 août, de 14h à 18h.
Le Château-Neuf
explore 44.5 km

Le Château-Neuf

Commandée par les seigneurs Guy XVI et Guy XVII au début du XVIe siècle, cette galerie de plaisance en tuffeau est achevée au milieu du XVIe siècle. Il s'agit là d'un très bel exemple de l'art de la seconde Renaissance. La sobriété de ses lignes et volumes (arcs en plein cintre, colonnes et pilastres, fenêtres à meneaux) contrastent avec l'exubérance ornementale du Vieux-Château. L'édifice, qui a accueilli le Palais de Justice à partir de la Révolution et ce jusqu'en 1998, a subi des restaurations il y a quelques années.
Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers
explore 44.5 km

Musée d'Art Naïf et d'Arts Singuliers

Par sa programmation transversale alliant expressions artistiques marginales, art contemporain et création sous toutes ses formes, le MANAS affirme sa volonté d’établir des passerelles et de créer l’échange. Dans le respect de ses missions premières que sont la conservation, l’étude et la diffusion de ses collections, le Musée est positionné comme plate-forme ressource des arts visuels. Lieu de découverte, de créativité et de pratique artistique, il convie tous les publics à l’appropriation d’un patrimoine commun, à la rencontre avec l’œuvre concrète, réelle et à la compréhension du geste artistique. La pluralité de son offre axée sur les jeunes et le public familial désacralise l’institution culturelle et élargit le champ des possibles. Sa politique originale d’ouverture et de hors les murs lève les obstacles à la venue au Musée qui, s’appuyant sur un réseau de partenaires du territoire, permet à tous ceux éloignés de la culture d’accéder aux œuvres. Pour les groupes : visites commentées des collections permanentes ou des expositions temporaires sur rendez-vous au 02 53 74 12 30. Téléchargez la brochure complète dans l'onglet "Documentation", en plusieurs langues : Français, anglais, allemand et espagnol
Cathédrale Notre-Dame de la Trinité
explore 44.6 km

Cathédrale Notre-Dame de la Trinité

L'église de la Trinité a été édifiée aux abords du château en 1070 par les moines de la Couture du Mans. L'édifice a été profondément remanié au fil des siècles et n'est érigé au rang de cathédrale qu'en 1855. C'est pourquoi il présente une architecture assez composite (romane, gothique, renaissance, baroque, ...). Sa visite permet de découvrir les différentes phases de transformation, visible notamment au niveau des fenestrages et des voûtes, ainsi que la richesse de son mobilier : retables, statues, triptyque, monuments funéraires, tapisseries, orgues, ...
Église Saint-Vénérand
explore 44.8 km

Église Saint-Vénérand

Un chef-d'oeuvre de la Renaissance A la fin du Moyen-Age, le faubourg du Pont-de-Mayenne se développe sur la rive gauche. L'éloignement de leur lieu de culte incite les riches marchands de toiles à entreprendre la construction d'un nouvel édifice plus proche. Le seigneur Guy XV pose la première pierre en 1485. Les parties basses du portail témoignent encore du style gothique flamboyant de la fin du XVè siècle. Toutefois, l'église est agrandie à partir de 1522, avec cette fois des apports de la Seconde Renaissance. En témoignent la partie haute du portail et son arc à caissons, le lourd fronton triangulaire et la lanterne, ainsi que la voûte à caissons du choeur achevé en 1565.
Parc du Château de Chantore
explore 45.1 km

Parc du Château de Chantore

Magnifique parc paysager de 19 hectares, Monument historique et labellisé Jardin Remarquable, au cœur duquel se niche un château du XVIIIème siècle. C'est le seigneur de Chantore qui le bâtit en 1780 sur cette colline pour y admirer le Mont Saint-Michel, qui est toujours visible depuis le parc aujourd’hui ! Un voyage romantique qui vous conduira au travers d’arbres exotiques et séculaires (Séquoia, Ginkgo biloba, Cyprès chauves de Louisiane, Tulipiers de Virginie, Cèdre du Liban...), au bord de la rivière anglaise, des lacs et d'un ensemble exceptionnel de 14 cascades, de fabriques de jardins, et des massifs de rhododendrons et de camélias. Les pommeraies à cidre sont toujours en activité et les frisons (chevaux d'attelage noirs) galopent sur les vertes pelouses.
Visite des intérieurs du Château de Chantore
explore 45.2 km

Visite des intérieurs du Château de Chantore

Visite commentée de 1 heure des intérieurs du Château de Chantore. Château bâti en 1780 avec la vue sur le Mont Saint-Michel. Vous visiterez la salle à manger, la salle des Antiques, le salon bleu, le grand salon, les vestibules et ses collections de peintures françaises du 17ème et 18ème siècle. La visite des intérieurs du château se poursuit par une visite libre du parc.
Château de la Bière
explore 47.1 km

Château de la Bière

Visite et découverte de la culture de notre Houblonnière, sur réservation. Explication du matériel pour brasser la bière et sa fabrication puis dégustation et vente directe au château. Notre Château peut être réservé pour des soirées privées Brewpub, sur réservation, minimum 10 personnes et maximum 20 personnes en intérieur ou extérieur possible sur un plus grand nombre, suivant la météo.
Eglise Notre-Dame-sur-l'Eau
explore 48.1 km

Eglise Notre-Dame-sur-l'Eau

Joyau de l'art roman normand. L'édifice date de la fin du XIe et du début XIIe siècles. Parfaite illustration du style roman en Normandie l'église possède entre autres une Vierge à l'Enfant (XIVe), un très beau gisant (XVIIe), des peintures murales (XIIe et XIIIe). Elle conserve également une collection de dalles funéraires, qu'il est intéressant de tenter de décrypter (XVI - XVIIe s.) L'église se visite librement toute l'année. Réouverture après travaux prévue en octobre 2025.
Manoir de la Chaslerie
explore 48.3 km

Manoir de la Chaslerie

La Chaslerie est un ensemble manorial typique du bocage Domfrontais. Cet ensemble, dénommé localement un « village », fut édifié du 16ème au 18ème siècle. Une cour fermée regroupe les principaux bâtiments (logis avec tours, écuries, colombier). Diverses constructions extérieures à cette cour (chapelle, ferme, cave, pressoir-charreterie, fournil) complètent le dispositif au milieu des prés, des haies et des bosquets. Aujourd’hui, la Chaslerie, monument historique classé, est d’abord un chantier de restauration. Visite libre et gratuite des extérieurs. Visite intérieure par groupe de 20 minimum, payante et sur rendez-vous préalable, de 9h à 11h30 et 15h à 17h30. Concerts (généralement de musique classique) de mai à octobre selon programme (consulter l'office de tourisme de Domfront) : 22 €. Une plaquette illustrée de 180 pages sur le manoir de la Chaslerie sera disponible dès novembre 2025 et en vente, notamment au manoir, au prix de 20 € l'exemplaire.
Manoir de la Guyardière
explore 48.4 km

Manoir de la Guyardière

Accessible par une avenue remarquable, où peuvent stationner deux ou trois voitures, obligatoirement à l’emplacement matérialisé, le site comporte une porterie (ou castelet) composée de deux tourelles XVIe reliées par un arc en plein cintre, donnant accès à la cour d’entrée. Le second porche, piétonnier, après avoir franchi les douves, donne accès à la cour d’honneur (qui ne se visite pas en temps ordinaire) comportant une troisième tourelle, puis au logis remanié aux XVIIe et XIXe s. On peut effectuer le tour de la propriété, à l’extérieur des douves qui s’élargissent à l’ouest pour former le miroir d’eau de l’ensemble.
Église de l'Huisserie
explore 48.4 km

Église de l'Huisserie

L’église Saint-Siméon-Stylite Cette église se caractérise par une construction romane (petites fenêtres cintrées sur le mur nord) à nef unique datant du 11è siècle. L'église subit des transformations en 1837 et et reçu une nouvelle bénédiction. On ajoute au plan d’origine deux chapelles latérales formant transept, l'autel est repoussé au fond de la nef et on construit un clocher carré sur une coupole. Le clocheton est ajouté en 1848. A l’intérieur, on observe une nef unique voûtée en bois avec de petites fenêtres cintrées romanes et de plus grandes fenêtres plus récentes (milieu 19è siècle). Le plan épouse une forme de croix latine avec un transept peu saillant constitué de deux chapelles et un chevet plat. L’église fut incendiée par les chouans en 1795 car elle servait d’écurie à l’armée républicaine depuis 1794. Elle fut restaurée en 1977, des fouilles révélèrent une dizaine de squelettes et des pots à feu et des urnes dans le chœur datant de la fin 15è début 16è siècle. Le mobilier : Retables datant de 1753 dédiés à Saint-Julien et à la Vierge, et fonds baptismaux du 16è siècle. Dans le transept, les retables sont de facture lavalloise tardive, donc modestes avec des statues, des colonnes en marbre rose de Saint-Berthevin, des têtes d’angelots, des fleurs et des chapiteaux corinthiens dorés.
Vestiges du château de Domfront
explore 48.6 km

Vestiges du château de Domfront

Le château de Domfront bâti sur un éperon de grès armoricain forme un site de défense remarquable. Les vestiges visibles (donjon et chapelle) datent de la fin du 11ème siècle. Le rempart est doté d'une courtine à gaine percée d'archères remarquablement conservée. Visite libre et gratuite du site toute l'année. Visites guidées toute l'année sur rendez-vous et en saison.
Église Saint-Julien
explore 48.9 km

Église Saint-Julien

L'Eglise Saint Julien, en raison de son intérêt architectural et artistique, a été classée en 1993 : de forme circulaire, en béton armé, de décoration byzantine et art déco, elle est érigée en 1924. L'église se visite librement toute l'année. L'Office de Tourisme organise la visite de l'église et de son clocher sur rendez-vous toute l'année (hors travaux). Réservation auprès de l'OT - maximum de 10 personnes, à partir de 10 ans (clocher).
Manoir de Lerre
explore 49.0 km

Manoir de Lerre

Le manoir de Lerre à Champcervon, construit vers la fin du XVe, comporte quatre bâtiments dessinant une cour carrée. La salle basse du logis comprend une cheminée monumentale ainsi qu'une galerie de circulation, dispositif architectural typique de la fin du moyen-âge. Le manoir de Lerre est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis décembre 2016. Visite des extérieurs du manoir et de la salle basse du logis.
CHATEAU DU FRESNE
explore 50.4 km

CHATEAU DU FRESNE

Daté du 12e siècle, le château conserve des éléments rappelant les fortifications, comme les douves et le monticule surélevé au milieu de l'étang. L'habitation initiale reste discrète, avec seulement quelques indices comme des chaînes, des petites baies et un terrain semi-enterré indiquant ses origines médiévales. Le pigeonnier et la chapelle rappellent les privilèges seigneuriaux. Le pigeonnier, d'origine gasconne, reste un mystère perché sur les eaux de l'étang du Fresne, remarquablement conservé. La chapelle, avec sa fenêtre à gradins et sa maçonnerie modeste, évoque des images du Moyen Âge, même si elle a subi des rénovations au fil des siècles. L'ajout d'art contemporain rend le monument vivant et constamment en mouvement. Gijs Stork et Angelo Tromp , passionnés d’art et de culture, veulent rendre hommage au passé à travers le Domaine du Fresne , mais aussi le faire vivre en y réalisant un centre culturel d’art contemporain ; Ils y accueilleront des artistes pour des expositions et des résidences , des concerts, des spectacles vivants. Le Fresne sera ainsi une destination intemporelle où se rencontrent histoire, art et nature Vous pouvez faire une visite libre des extérieurs les samedi et dimanche de 14h à 18h (gratuit) Une visite guidée des intérieurs est possible sur rendez-vous
EGLISE SAINT GEORGES À GESNES
explore 50.8 km

EGLISE SAINT GEORGES À GESNES

C'est au 19e siècle également que la place de l'église va être réaménagée: le cimetière entourant l'ancienne église d'origine romane est déplacé en périphérie du bourg. Des pierres tombales sont encore visibles sur la place le long d'une allée bordée de tilleuls ainsi que sous les fonts baptismaux du 18e siècle placés à l'intérieur de l'église. On remarque les 3 vitraux qui ornent le chœur de l'église dédiée à St Georges. Ils ont été réalisés au début du 20e siècle par l'atelier Lorin de Chartres.
Église d'Argentré
explore 50.9 km

Église d'Argentré

Église Saint-Cyr – Sainte-Julitte L'église aurait été fondée à la fin du 4è siècle par Saint-Thuribe et Saint-Pavace. A l‘intérieur de l’église, d’après une lettre de Gervais, petit-fils de Rorans, archevêque de Reims : « A la fin du 9è siècle, ver 860, un incendie s’alluma dans la ville de Rorans, douairière d’Argentré. Le feu menaçait l’église toute proche. Rorans éleva à l’encontre du feu ses reliques de Saint-Melaine, ancien évêque de Rennes. Aussitôt l’incendie cessa ses ravages (…) ». Au 12è siècle furent construits le transept, le chœur et la tour sur la façade sud. Vers 1460 la voûte, la nef et la charpente sont restaurés, les bas-côtés et les arcades latérales du chœur sont ajoutés. En 1901, la façade romane est remplacée par la façade actuelle, la tour du clocher est refaite car elle menaçait de s’effondrer, et les bas-côtés sont surélevés. On observe au niveau de la voûte au-dessus du maître-autel des motifs géométriques qui devaient probablement recouvrir tout le chœur. Ces motifs géométriques bicolores (ocres et jaunes), selon la tradition du 12è siècle, ont été restaurés vers 1960. Le mobilier de l'église : - Moulage en plâtre (fin 19è) du père Ducoudray ayant habité dans sa jeunesse au Château de Grenusse. - Épitaphe de Louis de Fontenay, qui prit possession de la cure en 1655, mort en 1693. Épitaphe sérieuse et rimée mais la fin est étonnante voire bouffonne : "Il est mort c'est dommage". - Épitaphe de René du Bellay, seigneur du château de Hauterive, mort en 1621. Il fut gouverneur et lieutenant du roi de Touraine. - Retable de Saint Cyr et Sainte Julitte, situé dans le chœur, en marbre gris et noir issus des carrières d'Argentré, datant du 17è ou 18è siècle. Installation d'une toile peinte par Adeline Neveux en 1950 représentant les martyrs de Saint-Cyr et Sainte-Julitte : Saint-Cyr de Tarse, avec sa mère Julitte, martyrisé en 304 alors qu'il n'avait que 3 ans. - Ensemble de six retables en marbre gris et noir d'Argentré, dont celui du bras droit du transept, le retable de Saint Michel (médaillon doré : 1759). Le corps central est occupé par un tabernacle du 17è siècle sculpté, sorte de petit retable triptyque avec décor baroque : masques, rinceaux et candélabres. La niche supérieure accueille une statue de l'archange Saint Michel. Sur les côtés, les statues en plâtre du 18è siècle représentent Saint Étienne (premier martyr, lapidé) et de Saint Sébastien (flèche). Dans la nef, retable de la Vierge avec colonnes de marbre rose de Saint Berthevin, St Thérèse, Sainte Anne ; dans le transept, ceux de Saint Michel et de Saint Thuribe. - La chaire à prêcher (1742) : représentation de la colombe du Saint-Esprit dans l'abat-son en bois sculpté en forme de couronne ducale. Quatre panneaux en bas-reliefs représentent : St Georges terrassant le dragon (triomphe contre le paganisme), le Bon Pasteur, la Charité représentée par une mère avec son enfant ou une femme qui nourrit les pauvres et l'aigle de St Jean l'évangéliste. Elle a été restaurée en 1960 et déplacée récemment. - Baptistère en marbre gris veiné de blanc d'Argentré, du 18è siècle - A côté d'une fresque de N-D de Pontmain, inscription gravée de 1460, faisant sans doute référence à la restauration de la voûte en bois. - Vitraux de l'abbé Bernard Chardon, curé du Ribay
Église de Nuillé-sur-Vicoin
explore 50.9 km

Église de Nuillé-sur-Vicoin

Église de la Sainte-Trinité : L'église d'origine épouse un plan de type roman datant du 11è siècle, comportant une nef, un chœur rond et un transept peu saillant à deux absidioles. Ainsi qu’un clocher carré bâti sur la croisée du transept primitif et percé de chaque côté de baies géminées à colonnettes et chapiteaux. On remarque ici l'utilisation du Grès Roussard récurrent dans les églises romanes du 11è siècle dans le Bas-Maine. En 1840, deux ailes à double pignon sont ajoutées de chaque côté de la nef. Le portail occidental à triple voussures et décoré de colonnettes date de l’agrandissement du 19è siècle, rehaussé par du tuffeau comme la fenêtre en plein cintre qui le surmonte. Les grandes baies aux vitraux clairs ont été percées eux aussi au 19è siècle. La voûte de la nef a été restaurée récemment, le plâtre du 19è siècle a été remplacé par des lattes de châtaignier et le poutrage a été remis en place. Dans le chœur on peut remarquer la tombe des Seigneurs de Lancheneil qui avait droit de sépulture dans l’église. En 1687, l’édification du maître-autel a entraîné la destruction de cette crypte par les paroissiens. Un descendant, Claude de Meaulnes, les assigna en justice et ils furent condamnés à rétablir le tombeau dans le chœur. En 1968, des travaux ont permis deux découvertes archéologiques : une pierre tombale avec l'écu des Mathefelon (dans l’absidiole de gauche), et un caveau funéraire édifié après la sentence de justice (pierre tombale datée de 1691) profané à la révolution. Mobilier de qualité dont 3 retables du 17è siècle : -Retable central de la Trinité et maître-autel de 1687 par François Langlois, en tuffeau ligérien et marbre noir d’Argentré, présentant la Sainte Trinité. Le tableau central représente le baptême du christ, récapitulant le mystère trinitaire avec Dieu le Père tout en haut et Jésus surmonté de la colombe du Saint Esprit. La niche sommitale accueille une statue de Dieu le Père (représentation normalement interdite par le Concile de Trente) et des chérubins ou putti émergeant de nuées, encadrés par Saint Jean-Baptiste avec l’agneau crucifère et un autre Saint inconnu. Au premier niveau, statues de Saint Pierre (clés) et Saint Paul (livre et épée, instrument de son supplice). Les deux petites portes donnent accès à l’absidiole du chevet. -Dans les chapelles datant de l’agrandissement du 19è siècle, deux retables latéraux dédiés à la Vierge et Saint Sébastien. Le martyr fut criblé de flèches par les hommes de sa légion, condamné par l’empereur Dioclétien. Il est invoqué contre les maladies contagieuses. - Statue de Saint Julien de Brioude, 16è siècle, pierre polychrome, 81 cm. Sur une console en maçonnerie, dans l’absidiole sud à droite du maître-autel. Saint en tenue de soldat, main gauche retient son bouclier de forme allemande et armorié d’étoiles jaunes. A ses pieds, son casque orné d’un panache. Né à Vienne (Isère), soldat romain converti au christianisme, il fuit les persécutions de l’empereur Decius. Il est décapité non loin de Brioude (Haute-Loire) en 304. - Statue de Saint-Julien, dans le transept nord, premier évêque du Mans envoyé par Saint-Pierre. Représenté avec une étole, une chape et une mitre. Statue récurrente dans le Bas-Maine car le diocèse fut créé récemment, en 1855, dépendant auparavant de l’évêché du Mans. - Christ en croix, fin du 17è siècle, en bois - Croix de procession de 1638-39, par l'orfèvre René Hardy, en argent et argent doré, 83 cm, Musée du Vieux-Château. Croix ornée de cabochons, elle fait partie du trésor de l’église, dont de nombreuses pièces sont classées ou inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques (1908). - Tabernacle dont la porte est ornée d’une représentation en cuivre du Bon Pasteur surmonté de deux putti dans les nuées. - Plaque de cuivre sur l’intérieur du grand portail ouest : « cette porte a été fracturée à l’occasion de l’inventaire le 6 mars 1906 »
CHATEAU DU BOIS THIBAULT
explore 52.6 km

CHATEAU DU BOIS THIBAULT

Il a été édifié sur un ancien château féodal disparu après la guerre de Cent Ans et repose sur une motte castrale. Ce château fut la demeure de nombreuses familles et notamment celle du célèbre poète Joachim Du Bellay. Le Château de Bois Thibault est ouvert les week-ends de 15h à 18h, de fin mai, jusqu'au week-end des Journées du patrimoine. La visite est libre ou peut être guidée par des membres de l’association culturelle de Lassay
CHATEAU DE LASSAY
explore 52.6 km

CHATEAU DE LASSAY

Le château de Lassay a été édifié à la fin du XIVe siècle. Il s'agit aujourd'hui d'un exemple rare de l'architecture militaire de cette époque. Accompagné d'un guide, vous découvrirez la barbacane avec ses 3 niveaux de casemates. Le château fort possède un pont-levis en état de marche, que les visiteurs sont invités à manipuler sous la supervision du guide. Le logis seigneurial se visite et l'on y découvre : une cuisine, une salle d'armes, et plusieurs autres salles meublées. Le parc romantique attenant au château agrémente la visite.
Abbaye Sainte-Trinité de La Lucerne
explore 52.9 km

Abbaye Sainte-Trinité de La Lucerne

Fondée en 1143 dans la vallée boisée du Thar, l’abbaye de La Lucerne est un témoin de l’architecture anglo-normande, entre roman et gothique. Depuis 1959, pour la troisième fois de son histoire, cet ensemble exceptionnel bénéficie d’une sauvegarde et d’un travail de restauration remarquables pour offrir l’un des exemples les plus complets d’une architecture prémontrée médiévale en France. Classée au titre des Monuments historiques en 1928, l’abbaye frappe par la force de son histoire menée par des hommes passionnés. L’émotion naît de l'absolu dépouillement de l’architecture, de sa grande luminosité et de l’authenticité préservée de son environnement. Vos droits d’entrée contribuent à la préservation de l’abbaye en soutenant la "Fondation Abbaye de La Lucerne d’Outremer", propriétaire, qui a en charge sa restauration, sa gestion et son entretien. Les visiteurs peuvent découvrir un ensemble monastique de 5 hectares, préservé dans son écrin de verdure à l'orée de la forêt : la Porterie et l’église, le réfectoire, les celliers, le parc traversé d’un aqueduc, le logis abbatial avec le plan d’eau, la salle des hôtes et le colombier. Messe à 10h30 les jours de fêtes religieuses et tous les dimanches. Venez découvrir les dernières restaurations et vivre des expériences de visites insolites ou des ateliers en famille. Boutique de produits monastiques et locaux et librairie à l'entrée du site.
Les Thermes Gallo-romains d'Entrammes
explore 53.0 km

Les Thermes Gallo-romains d'Entrammes

Découverts en 1987, les Thermes gallo-romains d'Entrammes doivent leur remarquable état de conservation au fait d'avoir été supplantés par une église, dès la fin de l'Antiquité. Grâce à cette protection, des vestiges rarissimes ont été conservés, tels des murs romains de 8,50m de haut, quatre salles de bains en enfilade chauffées par hypocauste, des arcades et fenêtres en brique, ainsi que des témoignages de l'occupation religieuse du site (ambon, sarcophage, moules à cloches). Autant de trésors qui se dévoilent au fil d'une visite remarquablement mise en lumière. Accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
JUBLAINS, CITÉ GALLO-ROMAINE
explore 53.0 km

JUBLAINS, CITÉ GALLO-ROMAINE

Le temps d'un parcours, parcourez le temps. Vous découvrirez, en accès libre, plusieurs monuments emblématiques d’une cité antique : le temple (au nord), les thermes (sous l’église) et le théâtre offrant une vue remarquable sur le paysage environnant. Le temple gallo-romain , situé route de Mayenne, marque l'origine de la ville; en passant par le parcours archéologique, zone piétonnière allant jusqu'à l'église, vous accéderez aux thermes romains (aux horaires du musée). Plus loin vous découvrirez le théâtre. Le musée archéologique départemental, labellisé tourisme et handicap, enrichira votre visite. Plus d'infos sur le musée ici. Le musée vous donnera accès à la forteresse, monument spectaculaire et unique en Gaule, dont les fonctions restent toujours énigmatiques pour les historiens et les archéologues. Rendez vous à l'accueil du musée archéologique pour avoir un plan de visite de la cité. Visites guidées possibles pour les groupes sur réservation. A Jublains , le Forum Métiers d’Art est un lieu dédié aux métiers d’art dont la construction fut décidée après la découverte d’un quartier d’artisans dont l’activité perdure encore aujourd’hui.
CHATEAU DE BOURGON À MONTOURTIER
explore 53.4 km

CHATEAU DE BOURGON À MONTOURTIER

Alain et Isabelle vous accueilleront pour la visite et vous conteront l’histoire de cette imposante demeure, y compris la légende de la Dame Blanche ; ils vous feront découvrir la grande cheminée Renaissance en granit, les tapisseries, l’escalier monumental, les belles boiseries …. et à l’étage, l’insolite cabinet bleu de la marquise de Sablé qui en 1625 le fit entièrement décorer de peintures florales… Les propriétaires font de ce site envoutant un lieu chaleureux de rencontres : s’y succèdent expositions, sorties Nature, concerts classiques par de jeunes musiciens prodiges... Ouverture toute l'année sur rendez-vous, en juillet et 1ère quinzaine de septembre tous les jours de 14h à 20h et lors des Journées du Patrimoine. Magnifique environnement. Châtaignier remarquable labellisé en 2012. Visite guidée uniquement sur réservation ( limitée à 10 personnes).
EGLISE DES TROIS MARIE DE MONTSÛRS
explore 53.6 km

EGLISE DES TROIS MARIE DE MONTSÛRS

Cet église est un édifice de style néo-roman en calcaire et moellons de granite. L'architecte est Pierre-Aimé Renous. L'édifice abrite quelques œuvres classées à titre d'objets aux Monuments historiques, notamment des vitraux de l'atelier de François Fialeix. A l'intérieur se trouvent également deux retables en bois, les statues des Trois Marie issues de la chapelle Seigneuriale, ainsi que celle de Saint-Martin provenant de la chapelle St Martin.
Parc des Forges de Varenne
explore 54.2 km

Parc des Forges de Varenne

Site de production du fer (16e - 19e s.) utilisant le charbon de bois et l'énergie hydraulique. Classé Monument Historique. Ensemble le plus complet et le mieux conservé de forges à bois en Europe. A voir : haut-fourneau, forges d'affinerie, fenderie, maison de forgerons, halles à fer et à charbon, chapelle des forgerons. Les Forges de Varenne sont situées entre Champsecret et St Bomer-les-Forges. Boutique/buvette ouverte de juin à août, tous les après-midis du lundi au vendredi
Église Saint-Pierre de Parné-sur-Roc
explore 54.9 km

Église Saint-Pierre de Parné-sur-Roc

Un clocher-porche du XIIè siècle unique en Mayenne St Pierre présente en façade un clocher-porche du XIIè siècle couronné d'un toit pyramidale en pierre. Dans la nef, les murs portent des peintures murales du XVIè siècle. Cette série de panneaux consacrés à des saints matérialise la ferveur religieuse des habitants à l'époque. Un remarquable Saint-Christophe du XIIIè siècle a été découvert très récemment à l'intérieur du clocher-porche.
PRIEURE DE LA COTELLERIE A BAZOUGERS
explore 55.4 km

PRIEURE DE LA COTELLERIE A BAZOUGERS

Le sanctuaire Sainte Marie, près de Bazougers, est le centre d'une communauté de religieux, les Petits Frères de Marie. De construction récente (1994), son architecture est d'inspiration romane. La crypte de cette église est dédiée au martyrs de Laval. A découvrir !
CHÂTEAU DE LA GRANDE COURBE
explore 56.8 km

CHÂTEAU DE LA GRANDE COURBE

Exemple remarquable de l'évolution d'un habitat seigneurial du XIIIe au XVe siècles, entouré de douves en eau comportant deux grandes salles médiévales, une tour et sa chambre haute ; un jardin Renaissance. Visite libre de la grande salle, de l'ancien logis et du donjon pour les intérieurs ; accès extérieurs au jardin Renaissance, à la promenade des douves et la grange à charpente. Visite Libre. Visite guidée possible pour les individuels sur réservation durant la période d'ouverture au public (1er au 31 juillet et du 16 au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h). Toute l'année, sur réservation pour les groupes.
Tour de Bonvouloir
explore 56.9 km

Tour de Bonvouloir

Les vestiges du manoir de Bonvouloir construit au XVème siècle se trouvent sur la commune de Juvigny sous Andaine, en lisière de la forêt d'Andaine, à une dizaine de kilomètres de la station thermale de Bagnoles de l'Orne. Le site entouré d'un fossé de défense comprend une tour de l'ancien logis seigneurial avec la célèbre tour de guet dite - Phare de Bonvouloir- haute de 26 mètres (XVe) ainsi qu'une tour d'enceinte devenue pigeonnier, l'ancienne chapelle, un puits et les anciennes granges. L'originalité de l'ensemble conduit à son classement au titre des Monuments Historiques en 1995. Visite libre du site tous les jours. Parcours d'interprétation (audioguides disponibles en location à l'Office de Tourisme de Bagnoles de l'Orne) couvrant l'ensemble du site : 9 étapes illustrées de panneaux explicatifs, 1km600, durée 1h30. - Jardin ethnobotanique en visite libre tous les jours de 9h00 à 18h00. - Verger conservatoire de poiriers. - Présence sur site d'une productrice de fleurs comestibles et de plantes aromatiques (Alexandra Chennevière - tél 06 64 65 65 64) - Espace détente près de l'étang. - Départ de nombreux sentiers de randonnée (GR22 à proximité immédiate). - Centre équestre, balades à cheval et à poney, cours et pension chevaux. (Tél: 06 36 99 70 69) - Accueil vélo : station sécurisée pour vélos avec recharges et location de VAE à compter de l'été 2026 - Sur place, crêperie (02 33 14 45 35)
EGLISE SAINT-SIXTE
explore 57.5 km

EGLISE SAINT-SIXTE

Eglise du XVe au XIXe siècles. Elle renferme la mise au tombeau (personnages à taille réelle), oeuvre réalisée en 1522, des Retables du XVIe siècle et du XVIIIe siècle ainsi que des dalles funéraires des seigneurs de la Chapelle-Rainsouin.