Que faire
 autour

Musées à faire autour de Fougères (35) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée du Poiré
explore 38.8 km

Musée du Poiré

Ça pétille en Normandie-Maine ! Savez-vous qu'un musée est entièrement dédié à cette boisson savoureuse, emblématique du Mortainais et du Domfrontais ? Installé depuis 1983 dans un ancien corps de ferme du bocage normand, le musée du Poiré met en scène d’étonnantes collections sur l’évolution des produits et techniques cidricoles. Dans le cadre verdoyant et paisible de son verger conservatoire riche d’une centaine de variétés de poires et de pommes, venez musarder et vous détendre en famille ou entre amis au gré du parcours ludique. Profitez-en pour déguster des produits fermiers locaux et informez-vous sur les animations, expositions et ateliers, pour petits et grands, proposés toute l’année !
Archéoscope
explore 38.9 km

Archéoscope

Un grand spectacle multimédia pour conter l'histoire de la construction de ce fabuleux monument élevé à la gloire de Dieu. Spectacle en français avec traduction simultanée en anglais.
Musée Maritime
explore 39.1 km

Musée Maritime

Visite et découverte des plus grandes marées du monde et du grand projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Curiosités à voir : collection de 250 maquettes anciennes de bateaux présentée au musée maritime du Mont-Saint-Michel.
Musée Historique
explore 39.2 km

Musée Historique

Ce musée retrace 1 300 ans d'histoire du Mont-Saint-Michel et des moines bâtisseurs à travers une reconstitution de ses cachots et des personnages en cire. Le musée expose également une riche collection d'objets anciens (armes, sculptures, peintures, montres), des instruments de torture du Moyen Âge, une cage de fer de Louis XI, des oubliettes, ainsi que l’enlisement dans les sables mouvants, une figure récurrente dans l’histoire du Mont. Le musée possède aussi un périscope du 19e siècle qui s'ouvre sur la mer et une grande partie de la baie du Mont Saint-Michel.
Logis Tiphaine
explore 39.2 km

Logis Tiphaine

La visite de cette demeure historique vous fera découvrir le cadre de vie d’un chevalier du Moyen Âge avec son mobilier d’époque, l’armure du chevalier Bertrand Du Guesclin et le cabinet d’astrologie de Tiphaine de Raguenel. Le chevalier Bertrand Du Guesclin s’illustra durant la guerre de cent ans au XIVème siècle. Son courage, sa combativité, son sens de l’organisation et du commandement le firent passer du grade de capitaine à celui de grand connétable des armées du royaume de France. Il fit construire pour son épouse Tiphaine de Raguenel une demeure au Mont-Saint-Michel qui était, en ces temps dangereux, l’une des places fortes les plus sûres et les mieux protégées du royaume. Tandis que Bertrand Du Guesclin s’illustrait par sa bravoure sur les champs de bataille, Tiphaine de Raguenel, qui était astrologue, lisait dans les étoiles le destin du monde.
Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel
explore 39.4 km

Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel

En bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont-Saint-Michel, découvrez le fonctionnement des milieux naturels de la baie, la manière dont l'homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l'évolution des paysages au travers des âges. Explorez la faune et la flore au cours des saisons, ainsi que les différents milieux naturels. La préservation de ces équilibres constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. L'homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité les richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original, aujourd'hui disparu. L'atelier du saunier vous fait à nouveau découvrir cette technique ancestrale. La pêche à pied professionnelle, autrefois très active, est aujourd'hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités, comme l'élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés-salés. Les objets collectés sur le territoire (engins de pêche à pied, filets...) vous racontent cette histoire locale. Tous ces espaces, agrémentés de films, de maquettes, de bornes interactives, sont à la portée des grands comme des petits.
Scriptorial d'Avranches - Musée des Manuscrits du Mont-Saint-Michel
explore 39.4 km

Scriptorial d'Avranches - Musée des Manuscrits du Mont-Saint-Michel

Partez à la découverte du secret des manuscrits du Mont-Saint-Michel. Poussez les portes du musée, partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Des papyrus égyptiens au livre numérique, tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique. Informations pratiques pour les personnes en situation de handicap : - Le cheminement dans le musée est en pente (dénivelé de 4% à 5%). - Un fauteuil roulant et des cannes chaises peuvent être empruntés sur demande à l'accueil du musée. - Possibilité de visites guidées adaptées, pour tout renseignement : patrimoine@avranches.fr - Livrets en FALC (Facile à Lire et à Comprendre) disponibles pour la visite. Sur demande à l'accueil du musée. - Outils de communication ou de médiation adaptée : boucle magnétique, réplique tactile d'une statue médiévale, lecture de feuillet de manuscrit en braille.
Musée Victory at Mortain
explore 39.7 km

Musée Victory at Mortain

Plongez au cœur de l'Histoire avec une invitation unique dans le temps. Situé au sein du site emblématique de la gare du Neufbourg et de l'Abbaye Blanche, ce musée vous propose une immersion totale dans le quotidien du Mortainais pendant la Seconde Guerre mondiale. À travers une collection d'objets authentiques et une vingtaine de scènes reconstituées à partir de photographies d'époque, découvrez les événements marquants de cette période. Partez à la rencontre de 70 mannequins témoignant de l'Occupation, de la vie des villageois, de la Résistance locale, ainsi que de la contre-attaque allemande menée par trois divisions de Panzer lors de l'opération "Lüttich". Ce revers stratégique des forces nazies, qui échoua à briser les lignes alliées, joua un rôle clé dans l'encerclement de la 7ème armée allemande à Falaise. Un voyage dans le temps inoubliable, qui vous permettra de redécouvrir le courage, les sacrifices et les batailles qui ont façonné cette époque.
Musée de la céramique de Ger - Centre de création
explore 46.2 km

Musée de la céramique de Ger - Centre de création

A la rencontre des potiers de Ger. Le "musée de la poterie normande" devient le "musée de la céramique – centre de création" : un changement de nom pour toujours plus d’actions en faveur de la connaissance et de la valorisation du patrimoine potier et de la création céramique ! Du XVe au début du XXe siècle, les potiers de Ger ont fabriqué, en quantités industrielles, des pots de grès destinés principalement à la conservation et au transport des aliments. Partez à la découverte de leur quotidien et de leurs savoir-faire qui inspirent les céramistes d’aujourd’hui ! Le musée, entièrement réaménagé ces dernières années, vous présente l’usage des pots et la vie quotidienne d’autrefois à travers une sélection d’objets, des mises en ambiance, des modules ludiques, mais aussi des spectacles audiovisuels. En parcourant l’atelier, le séchoir et les grands fours-tunnels, vous saurez tout du processus de fabrication des pots, de l’extraction de l’argile à leur délicate cuisson. Dans la maison du maître potier, vous comprendrez l’organisation économique et sociale de cette incroyable communauté potière. Centre de création, le site expose des pièces contemporaines, produites par des créateurs de renom. Le musée accueille également, dans sa pépinière-atelier et durant 23 mois, un céramiste. Venez à sa rencontre, découvrez son univers et sa production (accès : par la route de Sourdeval ou en visitant le musée). La fête annuelle des potiers, les cours et stages de céramique ainsi que les pièces vendues en boutique sont d’autres actions en faveur de la promotion et de la création d’aujourd’hui. Pour les visiteurs à mobilité réduite : l’établissement est en partie accessible. Il est recommandé de contacter le musée afin d'organiser au mieux votre visite.
Parc-musée du granit
explore 47.6 km

Parc-musée du granit

Saint-Michel-de-Montjoie demeure le dernier centre d'extraction d'un granit connu sous l'appellation "Bleu de Vire". Découvrez cette histoire, dont la grande époque remonte au début du XXème siècle, grâce à une promenade et un parcours famille dans un agréable parc musée. Un film de 20 minutes présente le travail de carrier.
Musée Charles Léandre
explore 48.8 km

Musée Charles Léandre

Au premier étage de l'hôtel de ville se trouve la salle des mariages, dans laquelle sont rassemblés de nombreux dons de notables domfrontais dans des domaines divers, peintures, pièces de mobilier, céramiques, sculptures… Certains de ces objets ont été rapportés lors de voyages à l'étranger, comme un trône d’empereur annamite, en bois laqué rouge et or, donné par M. Rheinart, Résident Général en Annam. Cette salle porte le nom de Charles Léandre (1862-1934), peintre et caricaturiste de talent, natif de Champsecret qui fera don d'une quinzaine d'œuvres, peintures, pastels et dessins faisant souvent référence à Domfront. Une vitrine est également dédiée à Auguste Chevalier, domfrontais et personnage hors du commun, devenu botaniste et explorateur de renom. Possibilité de visite guidée (payante) du musée sur demande à l'Office de Tourisme.
Maison du Patrimoine Sourdin
explore 54.3 km

Maison du Patrimoine Sourdin

La Maison du Patrimoine Sourdin, au cœur de Villedieu-les-Poêles, est un centre d’interprétation de l’histoire de la cité sourdine, situé dans une ancienne salle de cinéma rénovée, à l’architecture remarquable. Six espaces scénographiés et interactifs présentent le riche patrimoine architectural et culturel de la ville à travers de très belles collections muséographiques. Vous pourrez ainsi découvrir tour à tour : l’histoire de cette ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, puis l’activité du cuivre, le savoir-faire dentelier, le patrimoine naturel de la rivière, le meuble normand et les héritages contemporains, c’est-à-dire quelques-unes des plus beaux objets en cuivre et laiton fabriqués aujourd’hui par les ateliers d’excellence du territoire de Villedieu. Des expositions temporaires sont proposées ainsi que des parcours et visites de ville. L’école de la dentelle, au premier étage de la Maison du Patrimoine Sourdin, propose des cours de dentelle aux fuseaux tout public. Découvrez cette magnifique porte d’entrée qui s’ouvre sur la découverte des richesses patrimoniales de Villedieu-les-Poêles, Site Patrimonial Remarquable !
La Michaudière - Ferme du Cheval de Trait
explore 55.4 km

La Michaudière - Ferme du Cheval de Trait

A 6 km de Bagnoles-de-l'Orne, dans une ferme atypique du Bocage normand : matériel agricole hippomobile des années 1830 à nos jours. Ferme miniature des années 1920. Dans cette ancienne ferme entièrement restaurée, découvrez aussi la forge, une magnifique sellerie et différentes expositions : un étrange parcours autour des épouvantails, « Les Epouvantails en habits du Dimanche » ainsi que Le Jardin des Migrations, un espace peuplé d’étranges sculptures, œuvres de plusieurs artistes européens. Une quarantaine de chevaux (percherons, cobs normands et bretons) révèlent leur puissance et leur élégance dans des numéros surprenants (postes hongroises, attelage, dressage, voltige) lors du spectacle équestre. Présentation du plus grand cheval du monde: le shire.
Maison du Fer
explore 57.2 km

Maison du Fer

L'exposition permanente propose un panorama de l'histoire locale du fer en s'appuyant sur les nombreux sites encore existants et ouverts au public : minières de La Ferrière-aux-Étangs, Forges de Varenne, chevalement et carreau de la mine de Saint-Clair-de-Halouze, fours de calcination de Dompierre... Elle permet de découvrir comment le minerai de fer était transformé en métal au moyen-âge, ou de comprendre le rôle-clé de l'eau et de la forêt dans la sidérurgie aux 16-19ème siècles, ou bien encore de découvrir le travail des mineurs "au fond", dans les mines de fer, et celui des ouvriers "au jour", sur les fours de calcination, des années 1900 aux années 1970. Exposition de maquettes des sites, casques, lampes, outils de mineurs. Film documentaire (13 mn). Point de départ de circuits touristiques: en voiture, le "Circuit des forges et des mines" (34 km, 2h30). A proximité, sentiers de randonnée : "Le Circuit du fer" (7km, 2h30) et "Le Circuit de La Mine" (9.5km, 2h30). Point-info et librairie-boutique. "Trésor de Flers" : une chasse au trésor sur smartphone pour découvrir le patrimoine minier de St Clair-de-Halouze. Vous découvrez les sites de l'ancienne mine de fer accompagné de "Dani le rouge" qui vous racontera son enfance dans les cités, son embauche à la mine, son travail au fond, la solidarité avec ses camarades mineurs qu'on appelaient "les gueules rouges"... Le but du jeu : retrouver les outils et le matériel de Dani, symbolisés par des plaques imprimées cachées sur les sites. Accédez à chaque étape à du contenu pour découvrir l'histoire de la mine en s'amusant : photos d'archives, témoignages de mineurs, photosphères à 360° pour décrypter le patrimoine minier. En téléchargement sur Google Play et sur AppStore (gratuit). Visites individuelles et sans réservation, jusqu'à fin septembre : - mardi à 15h visite du carreau de la mine de Saint-Clair-de-Halouze. Durée 1h, tarif 5€/personne gratuit -12ans. - jeudi à 15h visite des Fours de la Butte-Rouge à DOMPIERRE. Durée 1h tarif 5€/personne gratuit -12ans. - samedi à 15h visite des Forges de Varenne à Champsecret. Durée 1h30, tarif 6,50€/personne gratuit -12ans
Musée de la Prison royale de Tinchebray
explore 57.7 km

Musée de la Prison royale de Tinchebray

A travers un établissement pénitentiaire et judiciaire fort bien conservé datant des 17e et 18e siècles, le guide vous présentera des épisodes locaux de la Révolution française : les Bleus ou républicains contre les Blancs ou chouans. Vous aurez aussi un aperçu de cette époque étouffante certes mais véritable charnière entre la vie d’antan et la vie moderne. Cette dernière commença par la "Pré révolution industrielle" avec l'invention fin 1811 du sucre de betterave par des jeunes du canton de Tinchebray avec à leur tête leur compatriote Jean-Baptiste Quéruel chimiste autodidacte . Une partie du musée illustre cette grande invention.
Musée de Vire Normandie
explore 58.7 km

Musée de Vire Normandie

Niché dans un hôtel-Dieu du 18e siècle, le musée de Vire Normandie présente différentes périodes de l'histoire de la ville, de la Préhistoire à la Reconstruction. Explorez l’histoire de Vire Normandie et partez sur les traces des hommes et des femmes qui ont transformé la ville et son Bocage ! Venez découvrir la nouvelle scénographie et les surprises du parcours : jeux, multimédia, maquettes, films d’animation, dispositif olfactif. Visite tout publics. Haute-saison : d'avril à novembre - visites libres - ouvert du mercredi au dimanche - 10h-12h30 / 14h-18h Basse-saison : de novembre à mars - visites pour les groupes sur rendez-vous - du lundi au vendredi.
Aéro-Mémoire 39-45
explore 60.5 km

Aéro-Mémoire 39-45

"MÉMORIAL des AVIATEURS ALLIÉS" + Exposition sur le patrimoine aéronautique de 1939 à 1945, où vous pourrez découvrir l'histoire des aviateurs, accompagnée de pièces et de vestiges d'avions trouvés dans la région depuis 1944 et pendant quelques dizaines d'années.. . . Cette exposition est réalisée à la mémoire des aviateurs alliés morts ou disparus au combat.
Musée d'art moderne Richard Anacréon
explore 61.8 km

Musée d'art moderne Richard Anacréon

Le Musée d'art moderne Richard Anacréon, situé dans le site historique de la Haute-Ville, présente une collection de peintures, d'oeuvres graphiques et de bibliophilie de la première moitié du XXème siècle. Une exceptionnelle collection aux noms illustres : Apollinaire, Cocteau, Colette, Derain, Dufy, Genet, Jacob, Lhote, Montherlant, Picasso, Utrillo, Vlaminck.
Musée Christian Dior
explore 62.0 km

Musée Christian Dior

Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. Exposition 2025 : "Christian Dior, Jardins Enchanteurs", du 12 avril au 2 novembre 2025
Musée du clou & Maison du sabotier
explore 63.2 km

Musée du clou & Maison du sabotier

Musée du clou : Vous vous trouvez dans une authentique forge du XVIIIe siècle. En même temps que vous sont retracées les conditions de vie de ces cloutiers, leur importance à cette période sur la commune de Saint Cornier, vous assistez à une démonstration de forge de différents types de clous. Maison du sabotier : Un film retrace les différentes étapes de fabrication d'un sabot. Un ancien sabotier a bien voulu se remettre à l'ouvrage, et nous confier tout son outillage. Donc le matériel utilisé dans le film est présent sous vos yeux. Egalement une collection de sabots d'origine différente complète la visite. Vous pouvez également découvrir Saint-Cornier-des-Landes sur une randonnée de 5,5 km (chemin des cloutiers).
Musée du château de Flers
explore 64.1 km

Musée du château de Flers

Le musée du château de Flers présente un parcours d’exposition qui fait la part belle à l’histoire du château et de ses propriétaires à travers une mise en valeur de ses pièces de vie. Peintures, objets et mobilier se côtoient et sont animés grâce à des propositions inédites : visite multimédia, animations jeunes publics, familles… Chaque année une exposition temporaire permet de mettre en valeur les collections Beaux-arts du musée et de découvrir le travail d'artistes contemporains. Le musée est labellisé Musée Joyeux - Môm'Art Le musée abrite également un musée numérique, « La Micro-Folie », un dispositif proposé par La Villette. Les visiteurs peuvent découvrir les plus grands chefs-d’œuvre des musées nationaux et du territoire ! Prêt de casques de réalité virtuelle. Un musée pour les familles : des ateliers, une pièce consacrée aux enfants, des livrets-jeux, des costumes sont autant de façons d'apprécier ensemble la richesse des collections et des exposition du musée. Dans les salles, des panneaux à double niveau de lecture permettent aux petits et aux grands de découvrir, en compagnie de Musette, notre mascotte, des anecdotes sur les collections. Le musée met également à disposition un sac de visite en famille : la petite musette. Nouveauté 2025 : viens fêter ton anniversaire au musée ! (gratuit, sur réservation, 10 enfants maximum). Livrets enfants gratuits disponibles à l'accueil. Espace et équipement dédiés aux tout-petits. Table à langer, micro-onde, kit SOS bébé (sur demande), prêt d'un porte bébé possible.
Usine Utopik
explore 66.8 km

Usine Utopik

Un des cinq relais culturels régionaux, l’Usine Utopik est un lieu de création et de diffusion. Il accueille des artistes plasticiens et écrivains en résidence et présente un programme culturel : rencontres d’artistes, ateliers de pratique artistique, ateliers d’écriture, expositions, vide-ateliers sur 400 m2 !
Musée du jouet
explore 67.5 km

Musée du jouet

Le musée, labellisé "Musée de France", et situé dans les anciens Bains-Douches. Il présente une collection de jeux et jouets anciens du milieu XIXe au milieu XXe siècle. Plongez dans cet univers et découvrez les jeux de construction, les jouets techniques, les jeux de plateau et jeux d’optique, mais aussi le monde des poupées et bien plus encore. Retour en enfance garanti ! Activités : – Livret-jeux pour les enfants à partir de 7 ans – Petit jeu d’observation "Retrouve les animaux-jouets du musée" pour les plus jeunes – Espaces de jeux en libre accès dans le musée - 6 anciens jeux en action à découvrir Activité spéciale juillet & août : l'énigme de l’été Pendant les grandes vacances, l’équipe du musée vous propose une découverte ludique des collections grâce à une énigme.
Trésorama
explore 67.7 km

Trésorama

Situé dans la crypte de l’église (entrée par la rue du château), le trésorama présente une collection d’objets curieux, précieux ou insolites du culte catholique. Un lieu chargé d’histoire à découvrir lors des visites commentées de la ville : les jeudis de mai à août (sauf jours fériés).
Espace Musée Charles Léandre
explore 73.1 km

Espace Musée Charles Léandre

L’Espace Musée Charles Léandre ne cesse de séduire ses visiteurs par l’originalité de sa muséographie et la qualité de ses collections. A la suite des œuvres du peintre et caricaturiste Charles Léandre (1862-1934), sont présentées les collections liées aux artistes normands, dont l’espace consacré à Eduardo-León Garrido (1856-1949) et son fils Louis-Edouard (1893-1982). Au dernier niveau, avec une scénographie innovante, est rappelée l’histoire d’une cité industrielle très ancienne, ses personnages illustres ou encore les heures tragiques de la seconde guerre mondiale. A voir, unique en Normandie : la maquette du Condé ancien (40m2) qui, tel un plan de Rome, rappelle la configuration de la cité avant sa destruction par les bombardements du 6 juin 1944. Depuis 2016, une nouvelle galerie dédiée à la peinture contemporaine normande, autour de l’œuvre de l’artiste Jack MUTEL (1935-2016).
Domaine de Pontécoulant
explore 75.6 km

Domaine de Pontécoulant

Situé au cœur du Bocage normand sur les bords de la Druance, le Domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse. Château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d'honneur, un parc à l'anglaise et des points de départ de randonnées complètent le domaine. La Famille Le Doulcet de Pontécoulant s'y est établie au XIVème siècle. Le Château construit au XVIème siècle à l'emplacement d'une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIème siècle. Franchissez le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants.
Blackwater Museum 39/45 Berjou
explore 76.3 km

Blackwater Museum 39/45 Berjou

Situé en Suisse Normande, le « petit » Musée de la Libération retrace les combats des 15, 16 et 17 août 1944 autour du Noireau pour la libération de la commune de Berjou. Ouvert en 2011, ce lieu de mémoire rassemble les objets issus du dernier conflit mondial. Retrouvés lors de recherches sur les champs de bataille, ou conservés par les habitants de la commune pendant plusieurs décennies, ces objets sont parfois les derniers témoins de cette terrible bataille. Cette maison des souvenirs, touchée elle-même par les combats d’août 1944, vous apportera des histoires et anecdotes recueillis par les membres de l’association auprès des derniers témoins de la commune. Photographies, mannequins et objets retrouvés sur le champ de bataille illustrent ces événements.
Musée maritime
explore 76.9 km

Musée maritime

Ensemble de quatre fours dans une ancienne carrière de pierre. Regnéville, un port d'échouage : l'histoire d'un port actif dès le Moyen Âge, et qui fut l'un des plus importants du Cotentin. Le site et son histoire sont accessibles au plus grand nombre. Il se décline sous la forme de huit stations thématiques, soit vingt panneaux qui permettent de découvrir la géologie, l'histoire des fours dans la Manche, le processus de fabrication de la chaux, les différents types de fours ... Site des Fours à chaux du Rey : accès libre tous les jours de 9h à 19h (portail automatique). Attention : depuis le 13/10/2023, une pièce d'identité doit être obligatoirement présentée par tous les visiteurs adultes pour accéder à l'ensemble du site.
Musée de la Percée du Bocage
explore 77.8 km

Musée de la Percée du Bocage

Le Musée de La Percée du Bocage est un lieu de mémoire consacré aux hommes qui ont combattu pour libérer le bocage au cours de l'Opération Bluecoat (fin juillet/début août 1944), cette dernière ayant permis l'encerclement de la VIIe armée allemande dans la Poche de Falaise en août 1944. En 1983, le musée a ouvert ses portes dans les combles de l'école de Saint-Martin-des-Besaces. Le bâtiment actuel a été inauguré en 1994 à l'occasion du 50e anniversaire du Débarquement. L'établissement est entièrement géré par des bénévoles. Opération Bluecoat : un succès Britannique majeur après le Débarquement: A travers huit espaces muséographiques et une animation ""son et lumière"", venez vivre l'étonnante aventure des combattants britanniques et la vie quotidienne des habitants du bocage pendant la période de l'Occupation de 1940 à 1944. Avec les collections régulièrement enrichies par les vétérans et leurs familles, replongez-vous dans l'action de ce haut fait d'armes qui a changé le cours de l'Histoire. Fête de la libération: Chaque année, le week-end le plus proche du 31 juillet : marché militaire, commémorations, défilés, expositions ...
Musée Quesnel Morinière
explore 79.6 km

Musée Quesnel Morinière

Le musée Quesnel-Morinière est situé au cœur de Coutances, au sein d'un hôtel particulier du XVIIe siècle. Son propriétaire, Jean-Jacques Quesnel Morinière, le légua à la Ville en 1850 ainsi que son parc, devenu Jardin des Plantes. A l’entrée de celui-ci, le musée abrite une riche collection permanente : Beaux-Arts, Arts graphiques, Arts populaires et sculptures sont représentés au fil des salles, qui ont gardé le charme d’une belle demeure de caractère. Les céramiques traditionnelles normandes du Dr Stephen Chauvet constituent l'une des richesses de la collection, aux côtés des œuvres du Pou qui grimpe, mouvement artistique et littéraire coutançais du début du XXe siècle. Chaque année, le musée propose aux visiteurs des expositions temporaires qui mettent en lumière tant la création artistique contemporaine que le fonds permanent ou le patrimoine local. Ces expositions rythment la vie du musée et sont l’occasion de créer un lien entre le public et les œuvres, par le biais de rencontres, d’ateliers ou de conférences.
Musée André Hardy
explore 82.2 km

Musée André Hardy

La production artistique d'André Hardy est considérable : peintures à l'huile, généralement de petit format, dessins, gouaches, gravures, quelques sculptures. Ses œuvres n'étaient pas destinées à la vente, Hardy peignait par plaisir. Il a fait très peu d'expositions en dehors du Salon des Artistes français. La peinture de Hardy n'appartient à aucune école mais elle est caractérisée par une attirance viscérale pour le paysage, pour le terroir, qui est l'un des aspects les plus positifs de la peinture en France depuis l'École de Barbizon jusqu'à nos jours. Hardy est un artiste qui touche à tout avec bonheur et c’est chez lui que vous pourrez admirer la diversité de ses œuvres. C’est à travers plus de 100 tableaux et œuvres diverses, aux couleurs exceptionnelles du peintre impressionniste, que vous pourrez découvrir la Suisse Normande. Découvrez le circuit des peintres de Clécy! Également disponible, un parcours 2.0 "Et si on parlait de... Clécy, des peintres et de l'impressionnisme ?". Au cours de 9 haltes, des témoins d'un autre temps vous guideront dans votrre découverte d'une Suisse Normande typique et attrayante. Téléchargement gratuit sur Suisse Normande Tourisme.
Petit musée du littoral et de la mer
explore 82.9 km

Petit musée du littoral et de la mer

A Agon-coutainville un des rares éco-musées de La Manche rencontre un vif succès,il est consacré au milieu marin et au littoral. Venez y découvrir l'histoire de la pêche à pied, les outils anciens et modernes, les espèces comestibles de l'estran, la réglementation locale, les lieux de pêche recommandés. Depuis 2008, l'APP2R s'est donné pour objectif de promouvoir des pratiques de pêche à pied respectueuses de la ressource : Recommander l'usage d'engins de pêche non destructeurs de l'estran ; Eduquer les pratiquants à des méthodes de pêche douce ; Informer les pêcheurs à pied sur les tailles minimum, les quotas, les périodes de pêche et les engins autorisés ; Communiquer avec les autorités locales et le grand public pour les sensibiliser aux problèmes soulevés par un accroissement spectaculaire des pratiquants ces dernières années Entrée libre et gratuite.
Mémorial Cobra
explore 83.6 km

Mémorial Cobra

Le mémorial cobra, inauguré le 27 juillet 2002 et agrandi le 25 mai 2009, retrace l'ensemble de cette opération qui a changé le cours de la seconde guerre mondiale en (re)lançant les troupes alliées sur les chemins de la libération de la France et de la victoire finale. Le Mémorial Cobra avec trois salles d'expositions : 8 peintures originales et vidéos, opération Cobra, les années sombres de 1939 à 1945, l'Europe en guerre, la mobilisation, l'appel du 18 juin, les prisonniers, la résistance, le rationnement, les réquisitions, les camps et l'aube de la liberté. Des documents et des photos inédits.
Musée d'art et d'histoire
explore 85.7 km

Musée d'art et d'histoire

Situé au cœur du centre-ville de Saint-Lô, dans un bâtiment à l’architecture contemporaine, le musée offre une plongée dans l’art et l’histoire de Saint-Lô des origines à nos jours. Remontez le temps et promenez-vous dans les vieilles ruelles de Saint-Lô ; revivez les effroyables destructions de la Seconde Guerre mondiale et observez la renaissance de la cité : plus de 2 000 ans d’histoire condensés en un même lieu ! Au détour des salles, vous épierez les amours passionnées du berger Gombault et de sa femme Macée et vous croiserez peut-être les princes de Monaco… Offrez-vous une excursion à la mer ou à la campagne avec les plus grands peintres de leur temps !
Le Pavillon des Energies
explore 85.9 km

Le Pavillon des Energies

Centre d'information, de ressources et de formation sur l'éco-construction, les énergies renouvelables, le jardin au naturel et l'économie circulaire. Après 10 années sur le site du Dézert, le Pavillon des énergies vous accueille depuis 2022 sur Saint-Lô dans des bâtiments des années 70 entièrement rénovés avec un nouvel espace ludique sur les économies d'énergies. A découvrir également le jardin de la biodiversité urbaine avec son aire de compostage, son potager, ses ruches et hôtels à insectes pédagogiques. A ne pas manquer non plus, la visite des expositions ludiques et familiales... Demandez le programme des animations !
Musée Tancrède
explore 86.6 km

Musée Tancrède

Hauteville-la-Guichard est le berceau des rois normands de Sicile. Le musée relate la formidable épopée des fils de Tancrède, partis vers 1036, à la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile où ils fondèrent un puissant royaume. À voir aussi : le jardin, d’inspiration médiévale. Entrée libre et gratuite. En groupe : contacter le Pays d'art et d'histoire.
Souterroscope des Ardoisières
explore 87.1 km

Souterroscope des Ardoisières

Plongez au cœur du monde souterrain et découvrez une carrière d’ardoise creusée par la main de l’homme, unique en Normandie. À Caumont-l’Éventé, explorez ce site d’exception où l’on retrouve un mode d’exploitation du XIX? siècle, témoin d’un savoir-faire rare. Descendez à 30 mètres de profondeur pour une rencontre fascinante avec la nappe phréatique, entre jeux de lumière, projections grand format et animations spectaculaires. En surface, profitez de 2 hectares d’espaces de détente, d’un restaurant, et d’une boutique souvenirs. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Température souterraine : 12°C (prévoir un vêtement chaud). Durée de la visite (FR/GB) : 1 h 30.
Micro-Folie de Caumont-sur-Aure
explore 87.3 km

Micro-Folie de Caumont-sur-Aure

La Micro-Folie est une musée numérique. Grâce à un dispositif ludique et interactif, vous êtes conviés à vous immerger dans une galerie où se croisent beaux-arts, architecture, cultures scientifiques, design, spectacle vivant... A votre rythme, (re)découvrez la diversité des trésors de l'humanité ! Un voyage à travers l'art et son histoire, de l'Antiquité à nos jours ! La Micro-Folie est aussi dotéé de casques de réalité virtuelle et d'un FabLab.
Maison des Marais
explore 91.6 km

Maison des Marais

La maison des marais est située au bord des marais. L’architecture de cette belle bâtisse, qui date du XVIIIe siècle, est traditionnelle et typique des maisons des marais : bâtiment en pierre et masse, toit en chaume. Acquise par la commune en 1987, elle est gérée par l'association l'Adame des Marais qui en assure la restauration et l'animation. Sur place, venez découvrir le site extérieur en visite libre et admirer la boulangerie avec son four dont la construction a été achevée en 1993. Vous pouvez également profiter du sentier de découverte dans le marais de Marchésieux dont le départ est à proximité.
Musée de la Maison de la Brique
explore 93.1 km

Musée de la Maison de la Brique

Niché dans un écrin de verdure en plein cœur du centre Manche, le musée La Maison de la brique vous propose de remonter le temps. Cette ancienne briqueterie familiale du XIXe et XXe siècle permet aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir ce savoir-faire artisanal aujourd’hui oublié. Ce musée unique en son genre retrace l'histoire du métier de briquetier, de la brique et de son utilisation en Basse-Normandie. Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir, en plus des expositions, le parcours indispensable à la fabrication d'une brique, réalisé autrefois par les ouvriers : la carrière d'extraction, les fosses de pourrissage, les machines et outils servant à la fabrication, les séchoirs et l'exceptionnel four ! Visite guidée tous les dimanches à 15h et ateliers familles tous les mercredis et samedis à 15h pendant les vacances scolaires.
Musée Cobra La Percée
explore 93.2 km

Musée Cobra La Percée

Musée mémorial consacré essentiellement à l'opération Cobra et à la Libération du Centre-Manche par la présentation de mises en scène et dioramas au réalisme saisissant, ainsi que la mise en valeur de très nombreuses pièces récupérées sur le champ de bataille dès 1944.
Musée de la Libération de Périers
explore 94.2 km

Musée de la Libération de Périers

Vous aimez l'authentique… Vous aimez l'histoire, surtout locale… Alors venez découvrir comment une petite ville normande, à 30 km de Utah-Beach, a attendu plus de 50 jours sa libération. Loin du tumulte touristique et médiatique, une équipe de passionnés vous accueille à Périers pour vous faire revivre l'été 1944 au travers d'une collection privée et des souvenirs de ceux qui étaient là. Une salle vidéo offre un panel d'images d"actualités, de témoignages et d'explications. Entrée gratuite.