Que faire
 autour

Activités à faire autour de Chartres-de-Bretagne (35)

gps_fixedAutour de moi
Piscine de la Conterie
explore 1.8 km

Piscine de la Conterie

Situé à Chartres-de-Bretagne (35131) au 2 rue Léo Lagrange.
Golf Bluegreen Rennes Saint-Jacques
explore 4.2 km

Golf Bluegreen Rennes Saint-Jacques

Le plus grand complexe golfique breton vous propose un parcours adapté à chaque niveau de jeu. Parcours 18 trous sélectif par la vitesse et la qualité de ses greens. Parcours 9 trous et Pitch & Putt pour néophytes. Après cette balade sportive, vous pourrez visiter le Parlement de Bretagne, la Maison Duguesclin et les quartiers historiques de la capitale bretonne.
Bowling Alma Loisirs
explore 4.2 km

Bowling Alma Loisirs

Le Bowling de Rennes vous accueille tous les jours de la semaine à partir de 14h. Accessible par le métro, ainsi que par le bus, nous proposons des formules anniversaires pour les enfants ! Les formules entreprises "repas+parties de bowling" vous attendent sur notre site Internet.
Piscine Bréquigny
explore 4.5 km

Piscine Bréquigny

Piscine municipale de Rennes.
Ker Aqua
explore 5.0 km

Ker Aqua

Situé à Saint-Jacques-de-la-Lande (35136) au 22 rue de la pilate.
Exclusiv Golf du Domaine de Cicé Blossac
explore 5.5 km

Exclusiv Golf du Domaine de Cicé Blossac

Situé à 10 min du centre de Rennes par la voie express Rennes-Redon, ce golf breton rappelle les golfs américains. Ici, les fairways sont très larges et les greens vastes. Un paysage majesteux et varié se présente à la vue des golfeurs. Le bois de Cicé-Blossac borde un côté du golf, tandis que le parcours chemine parmi d'anciennes gravières. Le Club-House se compose d'un bar, de cinq salles de séminaires, d'un restaurant et d'un SPA. Parcours : 18 trous, par 72, 6 072 m.
Le site de Lormandière
explore 1.1 km

Le site de Lormandière

Les fours à chaux de Lormandière se situent à Chartres-de-Bretagne, à 10 km au sud de Rennes. Cet ancien site industriel, fait de pelouses, de prairies et de boisements, abrite 500 espèces végétales. Le sous-sol calcaire a favorisé l’installation d’une flore particulière. Plus d’une vingtaine d’espèces rares sont présentes dont de très belles orchidées. L’ancienne carrière accueille aujourd’hui un plan d’eau. Un sentier de découverte a été aménagé pour faire (re)vivre le patrimoine naturel et industriel. Le site de Lormandière est connu pour son sous-sol calcaire, rare en Bretagne, qui lui valut d’être exploité à partir de 1853 pour fabriquer de la chaux. Au début du XXe siècle, la « Société des fours à chaux de Lormandière et de la Chaussairie réunis » constituait la plus importante entreprise de production de chaux en Bretagne. Mais la chaux, c’est quoi au juste?? C’est le fruit de la calcination de roches calcaires. La chaux vive obtenue sert d’amendement agricole à partir du XIXe pour améliorer la qualité des terres acides. La chaux est également utilisée dans le bâtiment. Fermé en 1938, le site industriel réhabilité constitue aujourd’hui un patrimoine industriel totalement intégré à l’environnement. Le site de Lormandière est classé Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) car il abrite des plantes remarquables dont des orchidées rares : l’ophrys abeille, l’orchis pyramidal et l’orchis bouc.
Le bois de Soeuvres
explore 7.2 km

Le bois de Soeuvres

Situé entre Rennes et Vern-sur-Seiche, le bois de Soeuvres offre un lieu de promenade riche d’une grande diversité botanique et faunistique. D’une superficie de 170 hectares, le site est une forêt entrecoupée de clairières de prairies. Principalement peuplé par le chêne et le hêtre, elle abrite d’autres feuillus comme le charme, le tilleul et l’alisier. Au printemps, les sous-bois, lieux de vie de la fougère aigle et du chèvrefeuille, offrent aux promeneurs un bouquet de fleurs chatoyantes : anémone sylvie, jacinthe des bois ou stellaire holostée. Bon nombre d’oiseaux vivent également dans le bois de Soeuvres. Les passereaux (merle noir, troglodyte mignon), la sitelle torchepot, le grimpereau des jardins et une bonne partie de la famille des mésanges (bleue, charbonnière…) en sont les principaux habitants. Une partie de cet espace naturel a été aménagée par le Département d’Ille-et-Vilaine pour faire découvrir au public ce patrimoine boisé. Le Département a installé un « batrachoduc » afin de permettre la traversée des routes par les batraciens en toute sécurité et assure aussi l’entretien régulier des zones humides. Les haies entretenues jouent un rôle essentiel dans la protection de la diversité écologique en assurant la transition avec le bocage alentour. Le Département mène également une gestion sylvicole de la forêt afin de favoriser la régénération naturelle des chênes.
Le Boël
explore 7.5 km

Le Boël

À 20 km au sud de Rennes, le Boël surplombe la Vilaine sur la commune de Bruz. De petite taille (3 ha) mais de grand intérêt paysager, il constitue l’un des sites naturels les plus pittoresques de la vallée. Bien connu pour son moulin situé en contre-bas, le Boël se distingue par un relief tourmenté, composé d’une succession de landes sèches, de crêtes schisteuses et de boisements, installés sur des falaises abruptes. Longtemps, ce coteau de schiste fut une source précieuse de matériaux pour la construction. La pierre violette était à nu, les falaises saillantes. Spécialisés dans le transport des pierres, les « cahotiers » remontaient la Vilaine jusqu’à Rennes, rythmant la vie du fleuve et des écluses. Lorsque l’activité des carrières cessa, la végétation reprit ses droits. Le sol pauvre et acide vit pousser une lande imposante qui en fait tout son charme. Le schiste pourpre du Boël habille encore de nombreux bâtiments et maisons alentour. Le moulin du Boël fut construit en 1652. Sa forme en proue de bateau est faite pour supporter les fortes crues et le courant vif à cet endroit. L’ouvrage possédait à l’origine deux roues à aubes. On y moulut le blé et le seigle jusqu’à la Première guerre mondiale. En 1962, une violente tempête endommagea le site. Reconstruit, le moulin est propriété de la Ville de Bruz.
Les prairies d'Olivet
explore 10.9 km

Les prairies d'Olivet

Aux portes de Rennes, les prairies d’Olivet occupent une zone humide au fort potentiel de biodiversité, protégée de l’urbanisation. Des petits cours d’eau, des mares et des boisements inondables forment une oasis de fraîcheur arborée, facilement accessible à vélo depuis Rennes. Oiseaux et orchidées en ont fait leur discret domaine, à l’abri des grands axes routiers. Le site forme une mosaïque de milieux humides diversifies, organisée autour de plusieurs ruisseaux, prairies, haies bocagères et saulaies. On y trouve des formations végétales spécifiques de hautes herbes propres aux zones de marais. Un troupeau de moutons se charge de l’entretien du verger conservatoire, en Eco pâturage. Au cœur du site, une prairie humide - la ≪ prairie aux orchidées ≫ - abrite trois espèces de plantes singulières. Les prairies d’Olivet sont composées essentiellement de milieux humides, aujourd’hui menaces a l’échelle nationale et mondiale par l’urbanisation, l’agriculture intensive, le drainage… Ces milieux humides jouent pourtant un rôle clé dans la gestion des inondations, la protection de la biodiversité, la filtration et la dépollution des eaux.
L'allée de la Haichois
explore 11.2 km

L'allée de la Haichois

Lieu de flânerie au sud-ouest de Rennes, l’allée de la Haichois plonge le promeneur au cœur d’une flore représentative de la végétation locale. Le site idéal pour s’initier à la reconnaissance des arbres et des oiseaux de la région. Propriété du Département, la partie nord de l’allée de la Haichois est la seule ouverte au public. Les équipes techniques départementales interviennent selon un plan de gestion qui vise à préserver le caractère originel et patrimonial du site. Elles effectuent notamment des éclaircies sélectives et sanitaires sur l’ensemble du peuplement afin de maintenir les essences les plus intéressantes et d’assurer la sécurité des promeneurs. De nombreux arbres creux, qui constituent l’habitat d’insectes, oiseaux et chauves-souris, sont aussi entretenus.
La Vallée du Rimon à Domloup
explore 13.2 km

La Vallée du Rimon à Domloup

Située à proximité de Domloup, elle s'étend sur 5 hectares aux travers de bois, de mares et de prairies aménagés pour permettre la protection du site, la tranquillité des espèces sauvages et l'accueil du public. Dans les différentes mares de la Vallée du Rimon on trouve des amphibiens (crapauds, tritons, grenouilles, salamandres…) qui sont strictement protégés. Les bois servent de refuge pour les chauve-souris (notamment la Pipistrelle et l'Oreillard), menacées par la disparition des haies et l'utilisation de pesticides et d'insecticides, qui les empoisonnent. Les boisements de la Vallée du Rimon accueillent également divers arbres feuillus (comme le Châtaignier, le Noisetier, le Chêne, l'Erable champêtre ou l'Aulne), mais également de nombreuses plantes (la Jacinthe des bois, la Ficaire, la Violette,…)
SENTIER LES PIERRES ROUGES
explore 35.0 km

SENTIER LES PIERRES ROUGES

La diversité des paysages vous surprendra. De la vallée de la Brutz aux paysages de landes et de bocages avec de longs espaces boisés en passant par les mines de fer de la Brutz, une multitude de vues s'offre à vous. Possibilité pour les plus courageux de relier la voie verte Châteaubriant (département 44) -Messac (département 35) (tronçons de 45 km remarquables).
SENTIER DE LA GRÉE
explore 35.3 km

SENTIER DE LA GRÉE

Il longe la belle rivière la Brutz sur un chemin, tantôt entouré de haies, tantôt dégagé, où affleure le schiste appelé ici "la Grée". Il rejoint la lisière de la forêt de Javardan (chênes, hêtres et pins) qui vous amènera vers le point culminant du département à 116 mètres d'altitude.
SENTIER DES DEUX BOIS
explore 35.9 km

SENTIER DES DEUX BOIS

À pratiquer en période sèche.
SENTIER DES MINES
explore 35.9 km

SENTIER DES MINES

Cheminement qui vous emmènera sur les traces des mineurs avec l'ancien site minier de fer de Limèle et le passage en bordure de la forêt de Teillay.
LE SENTIER DES CHENES ET DES CHATAIGNIERS
explore 36.1 km

LE SENTIER DES CHENES ET DES CHATAIGNIERS

Ruffigné est situé à 10 kilomètres au nord-ouest de Châteaubriant et 5 km à l'ouest de Rougé. La forêt de Teillay occupe une bonne partie de la commune qui peut se découvrir via le chemin de randonnée des chênes et châtaigniers qui bénéficie d’une liaison sur la voie verte Châteaubriant-Ruffigné-Rougé.
SENTIER DU TOUR DE L'ÉTANG DE LA HUNAUDIÈRE
explore 39.3 km

SENTIER DU TOUR DE L'ÉTANG DE LA HUNAUDIÈRE

Une petite balade agréable au cœur du site préservé des anciennes forges à bois de la Hunaudière (XVIIe) où subsiste encore un beau patrimoine bâti en schiste et en grès armoricain. Le sentier sillonne d'abord dans les sous-bois de chênes et de hêtres puis rejoint les berges de l'étang. Le promeneur silencieux pourra peut-être surprendre quelques hérons cendrés, grèbes huppés ou colverts qui ont trouvé dans ce site un havre de paix et de nature.
ÉGLISE MONACALE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION
explore 39.6 km

ÉGLISE MONACALE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION

Construite au XIème siècle, elle abrite la plus vieille cloche du département (1422) ainsi que des fresques de Joël Dabin peintes sur la voûte et représentant le paradis.
TOUR SAINT-CLAIR À DERVAL
explore 41.7 km

TOUR SAINT-CLAIR À DERVAL

Seul vestige d’un château du XIIIe siècle, la Tour Saint-Clair est le témoignage que Derval fut en son temps une des places fortes des Marches de Bretagne. En 1598, l’Édit de Nantes condamne le château, alors fief des ligueurs, à la démolition. La destruction quasi-complète ne se sera pas réalisée de suite, la forteresse ayant dû servir de prison aux protestants capturés lors du siège de Port-Louis dans le Morbihan. Ce lieu servira ensuite de carrière de pierres pour la population Dervalaise. Panneaux explicatifs sur site. Retrouvez le reportage vidéo réalisé par l'Office de Tourisme : > en version courte : https://youtu.be/kjFbofujOKI > en version longue : https://youtu.be/3uwlwLITnJI
EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL
explore 42.7 km

EGLISE SAINT-PIERRE ET SAINT-PAUL

Construite à partir de 1846 sur l’emplacement d’une église romane datant du XIVe siècle, l’église est meublée et ornée en style néo-renaissance et dédiée aux apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul. Quatre de ses vitraux sont l’œuvre d’Albert Gsell, peintre verrier auteur des vitraux de la Basilique du Sacré-Coeur à Montmartre. Découvrez son histoire en vidéo : https://youtu.be/__T-c70P94U
ÉGLISE SAINT-JOUIN
explore 43.1 km

ÉGLISE SAINT-JOUIN

Seule église romane fortifiée du département, bâtie pour être un lieu de culte et un asile sûr contre les invasions guerrière comme le montre la tour centrale percée de meurtrières. Cette tour servait à la défense du bourg. Elle est constituée d'une maçonnerie en schiste et supporte le clocher à poivrière surmonté d'une flèche du XVII - XVIIIème siècle.
EGLISE SAINT JEAN DE BÉRÉ
explore 43.2 km

EGLISE SAINT JEAN DE BÉRÉ

Construite au XIème siècle, l’église dédiée à St Jean-Baptiste est sans doute la plus ancienne du département. C’est une église dépouillée mais son retable baroque et ses statues classées lui donnent tout son charme sous l’oeil vigilant d’un « Père Eternel » provenant d’un ancien retable et d’une Sainte Rita sculptée par Jean Fréour en 1950 dans la poutre d’un ancien pressoir à cidre.
CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT, GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE
explore 44.2 km

CHÂTEAU DE CHÂTEAUBRIANT, GRAND PATRIMOINE DE LOIRE-ATLANTIQUE

Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Châteaubriant raconte dix siècles d’histoire. Au Moyen Âge, le château de Châteaubriant est au cœur des Marches de Bretagne. Il en constitue une place forte qui défend le duché contre le royaume de France. Le donjon, les remparts, la chapelle seigneuriale et les logis de la cour médiévale témoignent encore de la puissance de cette forteresse. Au XVIe siècle, la bassecour devient un lieu de résidence ouvert sur jardins. Les jardins du château sont en accès libre et gratuit de février à décembre. Des plans de visites sont disponibles à l'accueil-boutique pour une meilleure compréhension du site. Un espace 3D permet de découvrir, en libre accès, l'évolution architectural du château, du XIe siècle à aujourd'hui. De février à décembre, des médiateurs du patrimoine vous accompagne dans une visite approfondie du château, de son donjon et de ses jardins. Pendant les vacances scolaires, des ateliers familles permettent de développer la créativité ou éveiller la curiosité des parents et des enfants !
Exposition "Inspire" - Lucie Reverdiau au centre d'art Les 3 CHA
explore 14.6 km

Exposition "Inspire" - Lucie Reverdiau au centre d'art Les 3 CHA

Un paysage végétal à parcourir comme une promenade dans un univers poétique et onirique. Entre ancrage et élévation, les plantes, façonnées de branches de bouleau et de tissus d’écorce, se dressent ou flottent dans l’espace de la chapelle. Un moment immersif hors du temps, où l’imaginaire s’ouvre à chaque pas. Vernissage le 16 janvier à 18h30
La tête dans les images
explore 26.4 km
event Plus que 5 jours

La tête dans les images

A travers une sélection d’images d’illustratrices et illustrateurs d’albums pour enfants, plongez dans la petite histoire de l’illustration jeunesse : décryptage des techniques, analyse des traits, lecture des images… La médiathèque a le plaisir d'accueillir cette magnifique exposition du 6 au 31 janvier, qui nous est gracieusement prêtée par Montfort Communauté et le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Jours et horaires d'ouverture : Mardi et vendredi : 16h-19h Mercredi : 10h-12h et 14h-18h Samedi : 10h-12h et 14h-17h Gratuit.
Expo Photo sur la Voie Verte
explore 35.2 km

Expo Photo sur la Voie Verte

Cette exposition est organisée par l'Université du Temps Libre du Pays de Guer et la Médiathèque de Guer. Composée des 12 photos des gagnants des deux catégories (enfants et adultes) du concours photo commentée "Monument caractéristique, commerce particulier, lieu ou paysage". Sur la voie verte, le long du cinéma Quai 56 En accès libre et gratuit du 9 juillet 2025 au 9 juillet 2026
Exposition "En Suspension"
explore 45.2 km

Exposition "En Suspension"

Fascinés par les formes de la nature et les paysages qui les entourent, Héloïse Robin et Joey Brusquet réalisent des compositions, des sculptures, des formes végétales et organiques qui semblent appartenir à un temps suspendu. Ouvert mercredi et vendredi de 14h à 17h, samedi et dimanche de 14h à 18h
PARC ET ÉTANG DE CHOISEL
explore 43.0 km

PARC ET ÉTANG DE CHOISEL

Une dizaine d’appareils fitness en plein air, pour tous et en toute liberté. Faire du sport deviendra un plaisir dans ce cadre apaisant avec une vue sur l’un des étangs de Choisel.
JARDIN DES REMPARTS
explore 43.9 km

JARDIN DES REMPARTS

Venez découvrir les traces du chemin de ronde et profitez de ce lieu paisible.
PARC DE RADEVORMWALD
explore 43.9 km

PARC DE RADEVORMWALD

Situé boulevard Victor Hugo à Châteaubriant et à proximité immédiate du centre-ville, ce parc accueille plusieurs événements dont la traditionnelle Chasse aux œufs organisée par la Communauté de Communes et le Conseil Municipal des Jeunes.
PROMENADE DU DUC D'AUMALE
explore 44.1 km

PROMENADE DU DUC D'AUMALE

La Ville de Châteaubriant a souhaité requalifier les abords du Château afin de mettre en exergue ce patrimoine historique, mais aussi de favoriser les parcours touristiques. Cette stratégie globale est en cours d’élaboration en partenariat avec LAD SPL, agence départementale au service des collectivités, le CAUE 44 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), ainsi que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Dans le cadre de cette requalification, la Ville de Châteaubriant a confié à PRAGMA, maître d’œuvre, le projet d’aménagement de la rue du Duc d’Aumale, dont les travaux ont débuté le mercredi 13 janvier 2021 pour s’achever le mardi 13 juillet 2021. Ce nouvel aménagement dévoile un parc paysager propice à la détente, à la promenade et privilégiant les modes de déplacement doux, la rue étant définitivement fermée à la circulation de véhicules à moteur. Le site accueille également des manifestations culturelles en bordure de l’étang de la Torche.