Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Châteaugiron (35) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
PARC ET ÉTANG DE CHOISEL
explore 36.8 km

PARC ET ÉTANG DE CHOISEL

Une dizaine d’appareils fitness en plein air, pour tous et en toute liberté. Faire du sport deviendra un plaisir dans ce cadre apaisant avec une vue sur l’un des étangs de Choisel.
JARDIN DES REMPARTS
explore 37.8 km

JARDIN DES REMPARTS

Venez découvrir les traces du chemin de ronde et profitez de ce lieu paisible.
PROMENADE DU DUC D'AUMALE
explore 37.9 km

PROMENADE DU DUC D'AUMALE

La Ville de Châteaubriant a souhaité requalifier les abords du Château afin de mettre en exergue ce patrimoine historique, mais aussi de favoriser les parcours touristiques. Cette stratégie globale est en cours d’élaboration en partenariat avec LAD SPL, agence départementale au service des collectivités, le CAUE 44 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), ainsi que la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et l’ABF (Architecte des Bâtiments de France). Dans le cadre de cette requalification, la Ville de Châteaubriant a confié à PRAGMA, maître d’œuvre, le projet d’aménagement de la rue du Duc d’Aumale, dont les travaux ont débuté le mercredi 13 janvier 2021 pour s’achever le mardi 13 juillet 2021. Ce nouvel aménagement dévoile un parc paysager propice à la détente, à la promenade et privilégiant les modes de déplacement doux, la rue étant définitivement fermée à la circulation de véhicules à moteur. Le site accueille également des manifestations culturelles en bordure de l’étang de la Torche.
PARC DE RADEVORMWALD
explore 37.9 km

PARC DE RADEVORMWALD

Situé boulevard Victor Hugo à Châteaubriant et à proximité immédiate du centre-ville, ce parc accueille plusieurs événements dont la traditionnelle Chasse aux œufs organisée par la Communauté de Communes et le Conseil Municipal des Jeunes.
Château de la Lanfrière
explore 40.5 km

Château de la Lanfrière

Construit vers 1840 par M. Morin Blottais, industriel à Laval et ascendant direct des propriétaires actuels, ce logis comprend : - une façade sud d'un dessin très régulier à base de tuffeau. Avec ses 3 têtes représentant le propriétaire et sa famille et 4 tourelles d'angle, - une façade nord au milieu de laquelle on peut voir au 1er étage l'arrière de la chapelle de pur style troubadour, - un escalier d'honneur en bois Devant le logis : - un jardin français limité par une balustrade datant de la construction de la maison et un salon de verdure en charme, - un grand parc à l'anglaise (15 ha) où l'on trouve de nombreux arbres remarquables, - un ensemble de bâtiments de services parfaitement homogène avec 2 grands corps de bâtiments et surtout un pigeonnier chinois. La visite, sur rendez-vous, comprend tout l'extérieur, l'entrée d'honneur et la chapelle. Le Château est ouvert à la visite à l'occasion des journées "Rendez-vous aux Jardins" et aux Journées du Patrimoine sans réservation.
LE JARDIN DE LA PELLERINE
explore 45.2 km

LE JARDIN DE LA PELLERINE

Le 25 juin 2025, le Jardin de la Pellerine a subi de violentes averses de grêle qui ont tout détruit. Par conséquent le jardin sera malheureusement fermé pour la saison 2025. Autour de leur logis du XVII ème, Sylvie et Alain Douinot ont aménagé un jardin romantique et raffiné. Sur 2 hectares, une succession de petits jardins intimes vous conduisent de surprises en surprises. Du bassin à la pergola, des mixed-borders à l'étang et au sous-bois, un foisonnement de plantes vivaces, rosiers anciens et arbustes rares, enchantera votre promenade. Une palette colorée pour le plaisir de l'oeil et la passion des plantes dans ce jardin très architecturé qui a reçu le prix du jardinier des Vieilles Maisons Françaises en 2003. Pépinière de plantes vivaces sur place. Label de "Jardin Remarquable" attribué par le Ministère de la Culture. Superficie : 2,5 ha
Le Parc des Ondines
explore 53.0 km

Le Parc des Ondines

Le Parc des Ondines est situé en bordure de la rivière La Mayenne, dans le bourg de Changé. Avec ses larges pelouses, son espace de jeux pour les enfants et son impressionnante famille d’arbres, le parc est un lieu idéal pour se promener en famille. Le parc compte ainsi aujourd’hui plus d’une trentaine d’essences différentes.
La Promenade Anne d'Alègre
explore 54.0 km

La Promenade Anne d'Alègre

Au début du XIIIe siècle, le développement de la ville incite celle-ci à se munir de son propre système de fortification. Longue de plus de 1100 mètres, cette enceinte était flanquée de 27 tours et percée de 3 portes cochères (dont la Porte Beucheresse) et 2 poternes. Au XVè siècle, la remise en état des murs de la ville suite au passage des Anglais s'accompagne de l'aménagement d'un chemin de ronde sur mâchicoulis couronnant les courtines. Les fortifications subissent des destructions importantes lors des grands travaux urbains du XIXè siècle. La promenade Anne d'Allègre a été aménagée dans les douves du rempart sud. HORAIRES D'OUVERTURE : · Du 1er novembre au 28 février de 8h à 17h00 · Du 1er mars au 31 mars de 8h à 18h00 · Du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h00 · Du 1er octobre au 31 octobre de 8h à 18h00 NB : Pour tous les dimanches et jours fériés, ouverture à 9h | Du 15 juin au 15 août : fermeture à 20h00 les samedis et jours fériés ATTENTION : Les chiens doivent être tenus en laisse
ARBORETUM SOPHIE TRÉBUCHET - MANOIR DE LA RENAUDIÈRE
explore 54.1 km

ARBORETUM SOPHIE TRÉBUCHET - MANOIR DE LA RENAUDIÈRE

L’Arboretum Sophie Trébuchet présente quatorze arbres d’origine de notre région qui servaient autrefois à l’économie locale ainsi que 3700 plantes aromatiques et vivaces plantés sur une parcelle d’une superficie de 3 761 m².
Le Square de Boston
explore 54.2 km

Le Square de Boston

Le square s'étend sur trois parties : une esplanade, une partie espaces verts avec aire de jeux et un gradin sur les bords de la rivière. Au XIXè siècle, le comblement de l'ancien bras de la rivière laisse un vaste espace peu constructible que la municipalité décide de transformer en promenade. Cet aménagement est confié au paysagiste angevin Killian (1863-1866). Au terme de quelques mois de travaux, le square de Boston montre un visage résolument minéral et moderne. Accessible depuis le début de l'été 2011, cet espace rénové s'étend désormais sur trois parties : une esplanade avec des bacs amovibles pour accueillir des manifestations, une partie espaces verts avec aire de jeux et un gradin sur les bords de la rivière. Le kiosque à musique construit en 1879 par l'architecte Georget a également été restauré.
Le Jardin de la Perrine
explore 54.3 km

Le Jardin de la Perrine

Le Jardin de la Perrine, le lieu idéal pour une promenade en famille ! Jardin botanique, espaces de jeux pour enfants, animaux et bassins, toute l'année venez admirer la diversité des parterres composés par les jardiniers de la ville de Laval au fil des saisons. Vous y trouverez une grande diversité d'essences d'arbres (gingko, cèdre, séquoïa, magnolia, chêne vert, ...) et une magnifique roseraie. Le Jardin de la Perrine rend hommage aux Lavallois célèbres, par l'intermédiaire de monuments et de musées (Espace Alain Gerbault, lanterne d'Ambroise Paré, tombe d'Henri Rousseau), et offre un beau panorama sur la ville de Laval. Sans oublier, pour les enfants, l'aire de jeu l'Ile aux enfants, et le manège Le petit cheval de bois ! HORAIRES D'OUVERTURE : · Du 1er novembre au 28 février de 8h à 17h30 · Du 1er mars au 31 mars de 8h à 18h30 · Du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h30 · Du 1er octobre au 31 octobre de 8h à 18h30 NB : Pour tous les dimanches et jours fériés, ouverture à 9h | Du 15 juin au 15 août : fermeture à 20h30 les samedis et jours fériés
CHATAIGNIER DES NONNERIES
explore 55.1 km

CHATAIGNIER DES NONNERIES

Ce châtaignier millénaire offre un exemple rare de marcottage naturel : certaines de ses branches, fortement recourbées se sont enracinées en prenant contact avec le sol et ont ainsi donné naissance à de nouveaux arbres, véritable colonie implantée tout autour du sujet d’origine. Il a été classé 9ème Arbre Remarquable de France du 19ème siècle.
Les Jardins des Renaudies
explore 59.2 km

Les Jardins des Renaudies

Créé par un ancien pépiniériste passionné de botanique, le parc est un foisonnement de rhododendrons, azalées, hydrangeas, camélias, plantes vivaces, rosiers et bulbes selon les saisons. Les ambiances changent au fil de la promenade entre le bassin, le jardin clos, la rivière sèche, la roue du moulin avec le bruit de l’eau, le jardin secret… La pelouse accompagne partout la courbure des massifs fleuris et joue le rôle de sentier. Le parc floral sert également d’écrin aux vieilles pierres et abrite un conservatoire sur la vie en Mayenne au début du 20e siècle. De fin juillet à mi-octobre, le labyrinthe de maïs propose de se divertir sur 10000 m². Prévoir 1h30 à 2h de visite. De nombreuses animations d’avril à octobre. Vente de plantes sur place. Marque Slowlydays CLIQUER ICI pour découvrir le portrait de Sébastien et son équipe, engagés Slowlydays.
Jardin de la Bayette
explore 59.5 km

Jardin de la Bayette

Ce jardin est ouvert dans le cadre de Open Gardens, au bénéfice d'oeuvres de bienfaisance. Venez découvrir ce jardin vieux de seize ans, anciennement pâturage. Il a été conçu pour créer différentes zones d’intérêt pour la couleur, le parfum et la faune tout au long de l’année. Il comprend un jardin d’herbes, un jardin de fruits et légumes ornementaux, un jardin de fleurs, une topiaire, des bordures automne/hiver, un verger et d’autres zones encore en construction, y compris un arboretum. Les places autour du jardin offrent un moment de pause. Visite uniquement sur rendez-vous.
FONTAINE SAINT CLAIR ET SON JARDIN
explore 59.6 km

FONTAINE SAINT CLAIR ET SON JARDIN

Christianisée au IIIème siècle, la fontaine Saint Clair serait issue d’un culte druidique et était réputée pour guérir certaines maladies des yeux. Aujourd’hui, le jardin d’herbes médicinales assure l’héritage des sources sacrées pour y retrouver la mémoire des plantes et l’énergie des cultes anciens. Sur place, panneaux d’interprétation.
Les jardins du Château de la Rongère
explore 60.4 km

Les jardins du Château de la Rongère

Ses immenses jardins à la française (site classé) se visitent chaque été. On y accède, depuis le bourg de saint-Sulpice, par une longue allée de frênes. Dès le portail, le charme opère. sur trois niveaux successifs, cette architecture de la nature vous ouvre les portes d'un autre monde. > Ouvert du 1er juin au 30 septembre, tous les jours de 13h à 19h. > Tarif individuel adulte 5€ / enfant 2,50€ / - 12 ans gratuit.
JARDIN SAFFRÉ JOLI TOUT FLEURI
explore 61.7 km

JARDIN SAFFRÉ JOLI TOUT FLEURI

Alors que le Château de Saffré, abritant des écritures médiévales, s'est transformé en médiathèque et salles culturelles, son jardin, lui, a été réhabilité et mêle aujourd'hui cultures potagères et florales traditionnelles avec des plantes exotiques. En accès libre toute l'année avec une fête des plantes qui a lieu, annuellement, lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Parc du Château de La Ferronnays
explore 62.9 km

Parc du Château de La Ferronnays

Un château-fort est tout d'abord édifié au XIVème siècle sur le site par Yvon XII de la Jaille. Ce premier château sera détruit successivement par ordre d'Henri IV vers 1598, puis par Richelieu vers 1618. Le pigeonnier, transformé en château d'eau, est le seul témoin du domaine primitif. Les plans pour un nouveau château sont établis en 1764 par l'abbé Pierre Charles Gaignard, natif de Bonnoeuvre et principal du collège d'Ancenis, pour la famille Ferron de La Ferronnays. Fortement endommagé sous la Révolution et vendu par lots comme bien national, la famille de La Ferronnays reconstituera la propriété au milieu du XIXème siècle. Le corps du logis principal est démoli entre 1912 et 1914. Les dépendances de 1765 sont restaurées entre 1906 et 1908. Le parc, datant du XVIIIème siècle , propriété de la famille Cossé-Brissac, est inscrit aux monuments historiques depuis 1994 et fait partie des "Jardins de France".
Un Jardin en Anjou, parc et jardins du château de La Montchevalleraie
explore 63.3 km

Un Jardin en Anjou, parc et jardins du château de La Montchevalleraie

Le château de la Montchevalleraie abrite un magnifique jardin qui s'étend sur plus de 6 hectares. Séquoias, platanes, mélèze, marronnier, chênes verts, tulipier... composent un grand espace naturel avec parc à l'anglaise, roseraie, verger et étang. La visite libre des jardins est obligatoirement combinée à la visite intérieure du château sauf pendant les Rendez-vous aux jardins. Une fiche de visite est proposée. Chaque dimanche et fête les après midi de 14 à 18h du 1er mai au 30 septembre
JARDINS DU CHATEAU DE BEAUBIGNÉ
explore 63.5 km

JARDINS DU CHATEAU DE BEAUBIGNÉ

La restauration complète du château, dans les dernières années du XIXe siècle, a donné lieu à la création d'un jardin composite. La terrasse, dominant la vallée de la Mayenne traitée "à la française" avec un parterre autrefois orné de broderies de buis et un parterre ponctué de remarquables topiaires d'ifs, témoigne alors du renouveau du jardin régulier. En revanche, à l'Ouest et au Nord du logis se développent un parc paysager et un vaste potager pourvu d'une ancienne serre et d'une orangerie. (inscrit monument historique)
JARDIN DU BOUT DU MONDE
explore 63.9 km

JARDIN DU BOUT DU MONDE

Le jardin situé sur un escarpement en bordure de la Mayenne offre ses frondaisons reposantes et rafraîchissantes l'été. Un espace jeux est réservé aux enfants . Les massifs fleuris permettent d'offrir aux visiteurs une palette renouvellée chaque année de savoir-faire de la commune.
JARDIN DES SENTEURS
explore 64.4 km

JARDIN DES SENTEURS

Le jardin aux milles senteurs, de la plante condimentaire à la plante médicinale ou tout simplement la rose, vous exercerez votre odorat à la découverte de tous ces parfums... Vous trouverez également sur ce site toutes les plantes annuelles (étiquetées) utilisées dans le fleurissement estival de la ville.
JARDIN MÉDIÉVAL
explore 68.0 km

JARDIN MÉDIÉVAL

« Un condensé de 3 jardins du XIVe siècle » : un jardin de château, un jardin de monastère et celui des paysans, réunis sur quelque 2 000 mètres carrés. Il y a une partie potager avec des légumes oubliées comme le Panais, sorte de navet et carotte à la fois ; le Cardon, ancêtre de l’artichaut. Dans le verger on y découvrira la Damassine, une prune originaire de Damas en Syrie. Plus curieux, la pomme Drap d’or, une très vieille espèce dont l’origine serait de Nozay ! Un espace de l’amour courtois : Ce lieu où les belles se laissaient conter fleurettes, fait la transition entre le verger et le potager. Il est agrémenté de carrés de fleurs qui portaient à cette époque le nom de, Jardin de Marie. Des plantes tinctoriales : « Celles desquelles nous tirons des couleurs, qui serviront à notre atelier de calligraphie » confient nos 2 jardinières médiévales ! Enfin comme dans tout château qui se respecte, il y a une vigne ! Bien réelle elle s’accroche au mur de l’enceinte.
PARC DE LA GARENNE
explore 68.0 km

PARC DE LA GARENNE

Allée châtaigniers plus que centenaires, à proximité du verger de sauvegarde qui se visite librement. Les arbres du Parc de la Garenne ont été présentés lors de l'exposition "Les arbres remarquables de Loire Atlantique"
VERGER DE LA GARENNE
explore 68.0 km

VERGER DE LA GARENNE

Etabli sur 3500 m², ce verger est composé de 180 variétés de pommes et 40 variétés de poires Drap d'Or, Coeur de Boeuf, La Gauloise, Clochard, La reinette de France, Dol, anciennes variétés à redécouvrir.
Jardin du Cassel
explore 68.3 km

Jardin du Cassel

Situé dans la campagne vallonnée du sud de la Manche, le Jardin du Cassel est un véritable havre de paix et de beauté. Créé par Martine, une ancienne professeure de musique, ce jardin de 3600 m² est une subtile composition de mixed borders, roseraies, petits bassins et couloirs d’eau. Chaque coin du jardin invite à la sérénité et à la contemplation. Depuis son ouverture en 1992, le jardin a évolué pour devenir un espace riche en diversité florale et en aménagements paysagers. Les visiteurs peuvent se promener entre les massifs d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de roses anciennes, tout en admirant les objets de décoration et le mobilier de jardin qui agrémentent le lieu. Après la visite, il est possible de se détendre en dégustant un thé, un café ou une boisson rafraîchissante dans le salon de thé du jardin. Le Jardin du Cassel propose également une boutique ouverte les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h30 où Martine vend des décorations de jardin, des pergolas, des arches et des mobiles en fer forgé, ainsi que des objets de brocante joliment mis en scène. Le jardin se visite de début mai à fin septembre, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 14h à 18h30, ainsi que certains dimanches. Egalement pour des événements spéciaux comme la foire aux plantes chaque lundi de Pentecôte et le marché de l’artisanat le deuxième dimanche de septembre.
PARC DU PORT MULON
explore 69.0 km

PARC DU PORT MULON

Le parc du Port Mulon vous offre la possibilité de découvrir arbres et bosquets dont les noms sont répertoriés sur un panneau dès l'entrée. Une voie douce permet de rejoindre le centre ville depuis la cale de mise à l'eau, en longeant la rivière Erdre, et permet de découvrir les plantations "bébés de l'an 2000". Jouez à découvrir les balises du parcours d'orientation au cœur du parc.
Jardin des Plantes
explore 71.3 km

Jardin des Plantes

La réputation du jardin d’Avranches repose en grande partie sur sa situation privilégiée. Belvédère suspendu entre ciel et terre d’où l’on embrasse d’un seul regard l’immense baie du Mont Saint-Michel, il inspira au 19ème siècle, de nombreux écrivains dont les plus célèbres sont Guy de Maupassant, Victor Hugo ou Stendhal... En 2005, s’inscrivant dans l’opération Grand site du Mont Saint-Michel, un vaste chantier de réhabilitation démarre. Les architectes paysagistes remodèlent le jardin pour lui redonner sa vocation de jardin des plantes en dessinant 12 jardins différents allant du jardin des camélias, des rhododendrons, au bois d’érables en passant par la prairie des cerisiers en fleurs et l’école des fruits. Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Doté d’une signalétique adaptée aux amateurs de botanique comme au jeune public, d’espaces de convivialité et d’une aire de jeux pour les enfants, c'est un réel lieu de vie pour tous. Accessibilité : l'accès pour les personnes à mobilité réduite est temporairement fermé pour cause de travaux.
Jardin des Passeurs et Hortus
explore 71.6 km

Jardin des Passeurs et Hortus

D'une ruelle étroite et pavée, nous accédons dans la cour de la maison Bergevin (peintre avranchinais du XIXe siècle). Cette maison construite en 1773 accueille les services des musées et du patrimoine de la ville "Avranches Patrimoines". L'escalier remarquable de la cour pavée mène au jardin nouvellement réaménagé. En partie basse, "l’Hortus" est inspiré du Moyen Âge, avec son petit verger (dont plusieurs poiriers Louise Bonne d’Avranches conservés) et ses carrés de plantes médicinales et tinctoriales. Il donne accès à la terrasse arrière du Scriptorial depuis laquelle, une très belle vue sur le Bocage est à voir, on peut rejoindre les escaliers pour descendre vers l'accueil du musée. Sur la période d'avril à septembre les galeries éphémères de l'atelier Bergevin présentent différentes expositions d'artistes en fonction de la programmation des demandes faites auprès du service Avranches patrimoines. En partie haute, le « Jardin des Passeurs » est dédié à l’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches ainsi qu'à la réflexion sur le don et la greffe. Il donne accès par un grand escalier à la partie haute du donjon d’Avranches. De là, une vue remarquable sur les toits de la ville et le Mont-Saint-Michel au loin est à ne pas manquer. Une boîte à livre est installée pour permettre aux promeneurs un moment de lecture et de détente sur les chaises longues et bancs disséminés dans l’espace de ce grand jardin. La boîte est régulièrement alimentée par l’association "Les amis de la bibliothèque d’Avranches", chacun peut également venir y déposer des livres "dans un esprit de partage pour développer du lien sur le territoire".
Donjon et Courtine
explore 71.7 km

Donjon et Courtine

Malheureusement disparu à la fin du XIXe siècle, le donjon a été remplacé par une haute tour crénelée, habile transformation d’un mur de courtine datant du 13e siècle. Un grand escalier, accessible par un jardin public, donne accès à la partie haute du donjon. De là, une vue remarquable sur les toits de la ville et le Mont Saint-Michel au loin. En juin 2018, le jardin Bergevin qui donnait accès à la courtine a été réaménagé. En partie basse, "l’Hortus" est inspiré du Moyen Âge, avec son petit verger (dont plusieurs poiriers Louise Bonne d’Avranches conservés) et ses carrés de plantes médicinales et tinctoriales. Une passerelle a été aménagée dans le mur pour accéder directement à la terrasse arrière du Scriptorial depuis laquelle on peut admirer la vue sur la vallée de la Sélune et le bocage. En partie haute, le "Jardin des Passeurs" est dédié à l’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches ainsi qu'à la réflexion sur le don et la greffe. Il donne accès au sommet de la courtine.
Lulu et Dame Nature
explore 74.7 km

Lulu et Dame Nature

Lulu et dame nature est un jardin pédagogique de 10 000 m², situé à Ponts dans la baie du Mont Saint-Michel. Dans le jardin, on trouve des fleurs, des fruits, des légumes, des animaux et toute la biodiversité du jardin. Lulu et dame nature est basé sur la permaculture et la récup.
Parc du Château de Chantore
explore 75.0 km

Parc du Château de Chantore

Magnifique parc paysager de 19 hectares, Monument historique et labellisé Jardin Remarquable, au cœur duquel se niche un château du XVIIIème siècle. C'est le seigneur de Chantore qui le bâtit en 1780 sur cette colline pour y admirer le Mont Saint-Michel, qui est toujours visible depuis le parc aujourd’hui ! Un voyage romantique qui vous conduira au travers d’arbres exotiques et séculaires (Séquoia, Ginkgo biloba, Cyprès chauves de Louisiane, Tulipiers de Virginie, Cèdre du Liban...), au bord de la rivière anglaise, des lacs et d'un ensemble exceptionnel de 14 cascades, de fabriques de jardins, et des massifs de rhododendrons et de camélias. Les pommeraies à cidre sont toujours en activité et les frisons (chevaux d'attelage noirs) galopent sur les vertes pelouses.
Parc Départemental de l'Isle Briand
explore 75.5 km

Parc Départemental de l'Isle Briand

Le Parc National de l'Isle-Briand est un véritable écrin de verdure de près de 180 hectares. Classé Zone Naturelle Sensible, il compte des centaines d'espèces végétales et animales exceptionnelles. Entre balades en familles et événements sportifs, il est également un concentré d'activités. Mais le cœur du parc est le cheval ! Avec plusieurs dizaines d’événements annuels de renommée comme le Mondial du Lion, un haras où est géré la reproduction des équidés et un hippodrome, le Parc Départemental de l'Isle-Briand est un lieu incontournable pour les amoureux de la plus belle conquête de l'homme ! Lieu de confluence entre la Mayenne et l'Oudon, le Parc abrite de nombreux trésors architecturaux dont un château 18e siècle et une ferme modèle du 19e siècle.
LES JARDINS D'ASHTON KEYNES
explore 76.2 km

LES JARDINS D'ASHTON KEYNES

Ombragés par les arbres surplombant les rives de l'Hocmard, les jardins d'Ashton Keynes sont un agréable lieu de promenade, proches du centre de Grandchamp-des-Fontaines. Tous les ans a lieu dans ce jardin, le festival Grandchamp'Bardement, seul festival de rue qui à lieu dans un jardin.
JARDIN DE LA MOISONNAIS
explore 77.6 km

JARDIN DE LA MOISONNAIS

D'un ancien pré couvert de ronces, bordé par le ruisseau de Crincoët, est né un jardin à l'anglaise de 2500m2.
PARC  GANUCHAUD
explore 78.8 km

PARC GANUCHAUD

Le parc Ganuchaud est un parc public en bordure de l’Erdre. Il est un véritable poumon vert avec quelques particularités : il s’agit d’un parc forestier en plein centre-ville, comprenant quelques zones humides et, c’est aussi un parc vallonné ; qui font de ce parc un véritable écrin de biodiversité.
LE JARDIN DES RÊVES
explore 79.0 km

LE JARDIN DES RÊVES

La fresque murale « Rêve au Printemps »a été réalisée par l’artiste Wang Yi.
LE JARDIN DE LA PLAGE VERTE
explore 79.1 km

LE JARDIN DE LA PLAGE VERTE

Les surprises visuelles auditives et olfactives sont omniprésentes au détour des murets, cascades,bassins, pergolas et rocailles. Respect de l’environnement ( pas de traitements chimiques) et entretien limité sont ici les maîtres mots. Le Jardin de la Plage Verte est ouvert toute l'année aux visites, sur RDV, pour les groupes d'au moins 10 personnes. Depuis 2020 visite de 2 heures sur le thème " Comment concilier le jardin d'ornement et la permaculture". Prise de RDV ( max 5 pers) sur le site AIRBNB en partage d'expérience
PARC GERMAINE LE GOFF
explore 79.5 km

PARC GERMAINE LE GOFF

Le parc Germaine Le Goff est situé face à La Chataigneraie et offre un large espace de détente avec vue imprenable sur l'Erdre et le port. Possibilités de pêche depuis le quai ou de halte pour les plaisanciers avec son ponton. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Le Vallon des Butineurs
explore 81.9 km

Le Vallon des Butineurs

Le Vallon des butineurs est un parc dédié à la découverte des pollinisateurs et de leur rôle dans la production alimentaire et la préservation de la biodiversité ! Le parcours permet au grand public de découvrir l'étonnante co-évolution et co-adaptation des plantes à fleurs et des petits butineurs. Ce sentier ludique et éducatif invite petits et grands à adopter de nouvelles attitudes éco-responsables afin de préserver la faune et la flore qui nous entourent. Des animations ont lieu en période estivale : balades nature, concerts, histoires contes, jeux de société, relaxation musicale...
Parc du château de la Turmelière
explore 82.8 km

Parc du château de la Turmelière

Face à Ancenis, le village natal du célèbre poète Joachim du Bellay, Liré, abrite un magnifique parc verdoyant autour du château de la Turmelière. Ce parc arboré de 40 hectares est un lieu de balade idéal pour une sortie en famille puisqu'il se compose de différents espaces. Il y en a donc pour tous les goûts ! Une fois passée les grilles d'entrée du parc, la petite route traversant le domaine offre une très belle vue sur le château du XIXème siècle. Arrêtez vous quelques instants près de l'étang et passez le petit pont pour découvrir sur la petite île au milieu de l'étang, une vue imprenable sur le château. Faites le tour du château pour en découvrir son architecture. A l'arrière du château, la terrasse domine la campagne environnante et donne accès à un ancien pigeonnier. Un petit sentier mène plus bas aux ruines de l'ancien château natal de Joachim du Bellay. Une jolie balade à faire en toute saison. Le parc est ouvert de 6h à 22h tous les jours.
JARDIN DU CHÂTEAU DE RIO FROMENT
explore 83.7 km

JARDIN DU CHÂTEAU DE RIO FROMENT

Le château de Rio Froment est un château en ville construit au XIXème siècle, situé au somment du Sillon et surplombant l'estuaire de la Loire. Ce château possède un très beau jardin qui est quasiment identique à celui existant à sa création. Ses éléments essentiels sont encore visibles: grande allée latérale, jardin d'agrément plein sud à l'anglaise, petit bois de promenade, jardin potager, roseraie, vigne...La présence d'arbres remarquables est également à souligner. On peut notamment y voir un cèdre du Liban planté au XIXè siècle et plusieurs thuyas du Japon. Enfin, une superbe serre métallique est accolée à la façade sud du château. Aujourd'hui, Rio Froment fait partie intégrante du patrimoine de Savenay grâce à son histoire riche que les propriétaires font découvrir au cours de la visite.
JARDIN DU CHÂTEAU DE L'ESCURAYS
explore 84.8 km

JARDIN DU CHÂTEAU DE L'ESCURAYS

Datant du début du XVème siècle, le manoir breton de l'Escurays, logis seigneurial, dépendait des Vicomtes de Donges. Le manoir, devenu "seigneurie" est agrandi et embelli dans les années 1600, dans le style de la Renaissance bretonne. Le domaine, qui s'étend sur 25 hectares (parc, jardin, murs de clôture, motte castrale et logis seigneurial) est propriété municipale depuis juin 1994. Depuis, il accueille des activités touristiques et culturelles. Le manoir et son jardin clos sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 décembre 1997. Cet espace végétal, très riche en arbres superbes et variés, est une véritable mine de découvertes pour les amateurs de flores locales.
PARC ET FERME DE LA CHANTRERIE
explore 84.9 km

PARC ET FERME DE LA CHANTRERIE

18 hectares, une vue imprenable sur l’Erdre et le château de la Gacherie, le plus connu des châteaux de l’Erdre, lLa Chantrerie, c’est le privilège des grands espaces tout près de la ville ! Domaine agricole des chantres (chorale de la cathédrale de Nantes) avant la Révolution, il conserve aujourd’hui son dessin paysager XIXe réalisé par Dominique Noisette, à la demande d’Étienne Blon, propriétaire de l’époque. Bosquets d’arbres, grandes perspectives et allées courbes soulignent le majestueux paysage de l’Erdre. On y découvre de nombreux arbres remarquables : châtaignier, séquoia géant ou hêtre pourpre. Le château, construit en 1825 puis agrandi dans les années 1860, abrite aujourd’hui le siège d’Atlanpole, technopole nantaise. Tout au long de l’année, le parc accueille des scolaires venus au sein de sa ferme d’éveil à la découverte des animaux, du potager ou encore des abeilles du rucher. Une ferme pédagogique est également ouverte au grand public quelques mercredis et dimanches par an aulors des Rendez-vous à la ferme aux beaux jours.
LES JARDINS DU CHÂTEAU DU PIN
explore 85.4 km

LES JARDINS DU CHÂTEAU DU PIN

Au château du Pin, 60 ifs taillés bordant une terrasse exotique composée d'orangers, de citronniers, suscite l'imagination. La rêverie se prolonge au détour de jardins, sur 18 niveaux, et de bassins avec jets d'eau, disposés en gradins qui conduisent aux rives fleuries des anciennes douves. Près des communs, un potager clos du XVIIème siècle abrite une collection de roses.
Parc de la Guyonnière
explore 86.8 km

Parc de la Guyonnière

Parc de Loisirs et de détente. Course d'orientation permanente, plus d'infos sur le site internet https://www.ville-montreuil-juigne.fr/. Accès libre et gratuit. Ouvert toute l'année.
Jardins créatifs et éphémères
explore 87.2 km

Jardins créatifs et éphémères

La ville de Domfront a laissé carte blanche à plusieurs artistes pour occuper les jardins de la ville, situés sur les remparts. Plantes aromatiques, sculptures de métal ou végétales, écoute des sons environnants, ces jardins se situent : - Le long du sentier des Cent Marches (2) - A l'arrière de la mairie - Le long de la Place du Panorama - Place Burgwedel - Champ de Foire
PARC FLORAL DE LA BEAUJOIRE
explore 87.6 km

PARC FLORAL DE LA BEAUJOIRE

A la croisée du plateau rocheux et du vallon de la Bretonnière, le parc floral de la Beaujoire offre de belles perspectives sur l’Erdre. La roseraie Paul Plantiveau constitue aujourd’hui l’attrait principal du parc. Cet espace paysager associe les vivaces, à près de 17 000 rosiers surtout sélectionnés pour leur parfum. Un parfum mis à l’honneur lors du concours international de la rose parfumée qui se tient ici tous les deux ans au mois de juin. Le parc floral abrite également la collection nationale de référence du magnolia dont la gestion a été attribuée par le Conservatoire français de Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Sur le site, subsistent les traces de l’ancienne propriété bourgeoise de la Richardière et de sa ferme ainsi que des petites carrières à vocation locale. Carrières qui servent aujourd’hui d’écrin de présentation de collections d’iris, de bruyères et de vivaces.
Parc François Mitterrand
explore 88.0 km

Parc François Mitterrand

Ce parc de loisirs et de détente offre aux enfants un ludiparc comprenant 3 espaces : un pour les enfants de 6 mois à 2 ans, un autre pour les 2/8 ans et enfin un dernier pour les 8/12 ans.
Parc Zoologique et Paysager de Champrépus
explore 88.1 km

Parc Zoologique et Paysager de Champrépus

Au cœur du bocage normand, à 20 mn de Granville, plongez dans l'univers d'un zoo familial pour un voyage au plus près de la nature. Plus de 400 animaux, plus de 65 espèces : tigres, girafes, pandas roux, lions, panthères, singes, manchots, lémuriens, perroquets, flamants roses …et une mini ferme pour des instants « tendresse » ! Découvrez nos actions de sauvegarde des espèces menacées, assistez à nos animations pédagogiques avec nourrissages (En saison – nous consulter) et si vous êtes passionnés par le monde animal, vivez une expérience unique avec l’activité « soigneur d’un jour » (Sur réservation). Restauration sur place, aire de pique-nique (au sein du zoo) et nouvelle aire de jeux pour vivre et partager de très bons moments en famille ou entre amis. Dernière nouveauté : l’espace des guépards.
Jardin Public Christian Dior
explore 88.5 km

Jardin Public Christian Dior

La villa Les Rhumbs doit son nom au terme de marine désignant les trente-deux divisions de la rose des vents, les parents de Christian Dior l'acquièrent en 1905. Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il écrira : "la maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture". Dès 1925, le futur couturier décide de remplacer la serre à proximité de la villa par une pergola avec miroir d'eau. Ce salon de plein air est très inspiré des créations contemporaines de l'époque. Dans le prolongement de la pergola, Madeleine Dior ajoute une roseraie appuyée sur le mur longeant le sentier des douaniers, bénéficiant ainsi d'une exposition abritée des vents salins. Lorsqu'en 1932, peu après la mort de Madeleine Dior, le père industriel est ruiné par la crise, la propriété est mise en vente. Achetée par la ville de Granville, son jardin sera ouvert au public dès 1938. La roseraie est mutilée en 1991 en raison de l'empiètement du sentier du littoral sur le domaine, elle est restaurée et agrandie en 2002. Accès libre et gratuit, ouvert toute l'année.
Arboretum Plan d'eau du Chêne
explore 89.3 km

Arboretum Plan d'eau du Chêne

Parcours situé au Plan d'Eau du Chêne.Conçu et réalisé par les services espaces verts municipaux, en partenariat avec le Lycée Agricole de Briacé, ce parcours botanique invite à la découverte des plantes de milieux humides sur le site d'un ancien marais.