Que faire
 autour

Visites à faire autour de Châteaugiron (35) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Le Parc de Sculptures du Château des Pères
explore 6.9 km

Le Parc de Sculptures du Château des Pères

Patrimoine culturel
Ouest France
explore 10.8 km

Ouest France

Patrimoine culturel
Maison des Cultures du Monde
explore 23.0 km

Maison des Cultures du Monde

Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI). La Maison des Cultures du Monde se consacre à l'information, la médiation et la promotion du patrimoine culturel immatériel et de la diversité culturelle. Depuis 40 ans, la Maison des Cultures du Monde œuvre pour la promotion en France des cultures étrangères, de la diversité culturelle et du patrimoine vivant. Pour mener à bien ses missions, elle assure diverses activités dont la programmation de spectacles, des expositions assorties d’actions de médiation, des colloques et des formations. Entrée libre et gratuite du mardi au vendredi de 14h à 17h (ouvert les week-ends d'avril à novembre) Visites guidées : Les jeudis 7, 21 et 28 août (entre 10h et 12h30) / sur réservation / 4 euros Visites Flash : Les mardis 19, 26 août et 2, 9, 16 septembre à 16h Visite/Atelier Jeux d'Ombres (Découverte et manipulation de marionnettes d'ombres) : Mercredi 27 août à 16h / sur inscription / 5 euros Journées Européennes du Patrimoine : Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 Visites libres, commentées, ateliers de fabrication de masques et de marionnettes.
Le Savon Breton
explore 37.1 km

Le Savon Breton

Patrimoine culturel
Site historique des Forges de Paimpont
explore 48.0 km

Site historique des Forges de Paimpont

Lauréat des Trophées du Tourisme 2012, catégorie Tourisme culturel ou patrimonial. Métallurgie et Brocéliande ont une histoire commune depuis les temps antiques. Les Forges de Paimpont en sont un témoignage remarquable. Venez découvrir l'histoire de ce village sidérurgique authentique et sa restauration engagée avec le concours de l’État, du Conseil Régional de Bretagne, et du C.G. d'Ille et Vilaine.
La Table de l'Amante Verte
explore 48.3 km

La Table de l'Amante Verte

Patrimoine culturel
L'entre 2 Antres - Ateliers d'artistes
explore 49.5 km

L'entre 2 Antres - Ateliers d'artistes

Mak is back, sculpteur de binettes, lili Froger, mosaïste-recycleuse. Visite d'ateliers et espace d'exposition . L’Entre 2 Antres est né en 2021 de notre désir de pouvoir exposer sur notre lieu de travail, en pleine campagne et d’y attirer les esprits curieux. Faire venir les gens dans nos ateliers est, durant le printemps et la période estivale, un moyen de pouvoir échanger tranquillement sur nos métiers respectifs.
Atelier Lucile Viaud
explore 51.9 km

Atelier Lucile Viaud

Patrimoine culturel
Station Verte de Pontorson
explore 56.0 km

Station Verte de Pontorson

Commune au coeur de la Baie du Mont Saint-Michel, sur les rives du Couesnon. Berceau historique de la famille de Du Guesclin et de la famille des comtes de Montgomery. Ancienne ville fortifiée détruite en 1623. Entourée de zones naturelles (polders, marais...), Pontorson présente un cadre naturel idéal pour vous accueillir pour de longues périodes ou de courts séjours. Bourg dense regroupant plus de 80 commerces et services, une dizaine d'hôtels et de nombreux restaurants de qualité.
Art'Dinan
explore 60.1 km

Art'Dinan

La Destination Dinan-Cap Fréhel est un territoire de création, riches de nombreux acteurs. Peintres, sculpteurs, aquarellistes, illustrateurs, graveurs, céramistes, stylistes, créateurs de mode, etc, vous accueillent dans Dinan intra-muros, mais également ailleurs sur le territoire du Grand Dinan et plus. Ville d’art et d’histoire, Dinan se distingue par son patrimoine bâti, culturel et artistique, et a obtenu le label Ville et métiers d’art. Allez à la rencontre des artistes, artisans, ateliers et galeries Art’Dinan, muni du plan-guide et émerveillez-vous ! Le plan-guide se trouve dans les ateliers et galeries et à l'Office de Tourisme.
Poirier Cuir
explore 60.3 km

Poirier Cuir

Dinan bénéficie du Label "Villes métiers d'Art" Clément Poirier a repris l'activité longtemps tenue par son père et perpétue la tradition avec cette entreprise familiale spécialisée dans le travail du Cuir. Vous pouvez passer les portes de l'atelier situé en haut de la célèbre rue du Jerzual et observer les étapes de fabrication (sacs, ceintures, housses pour instruments de musique et articles divers), ou acheter ou offrir un objet utile et unique.
Atelier boutique Tartine de Laine
explore 60.3 km

Atelier boutique Tartine de Laine

Patrimoine culturel
Itohã
explore 60.4 km

Itohã

Itohã est créateur, fabricant de vêtements polaires de qualité en Bretagne, à Dinan et Saint-Malo. Itohã crée des modèles exclusifs à partir des matières techniques les plus nobles. Depuis 28 ans, les vêtements Itohã sont entièrement créés, coupés et cousus dans l'atelier péniche à Dinan en Bretagne. La vente est proposée directement à l'atelier sur la péniche Donata située au port de Dinan et en ligne sur le site Internet de la marque.
Le Moulin du Mont-Dol
explore 61.4 km

Le Moulin du Mont-Dol

En 1843 le Moulin du Mont-Dol situé en haut du tertre tourne pour la première fois. Depuis il a gardé tout son mécanisme d’origine en état de fonctionner. Sur le site touristique géologique et archéologique exceptionnel du Mont-Dol, découvrez le Moulin dans une visite guidée et gratuite organisée par « Les Courous d’pouchées ». Lors de votre visite au Mont-Dol, découvrez également l’église classée du 12e avec ses fresques murales du 15e. De nombreuses expositions temporaires y sont présentées. Visites guidées de l'église, du Mont et du moulin sur réservation.
Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie
explore 64.0 km

Maison des Produits du Terroir et de la Gastronomie

Au cœur de la Baie du Mont Saint-Michel, en front de mer, vous êtes convié(e)(s) à un voyage… de saveurs ! Explorez le Moulin de la Saline et découvrez la technique des meuniers (1827). Eveillez vos sens avec l exposition interactive sur les richesses gastronomiques et savoir-faire locaux tels que les moules de bouchots, l'ail de Cherrueix, les pommes du Rouget de Dol ou encore le cidre artisanal à l'ancienne. Inspirez-vous des conseils et des recettes culinaires. Boutique et Point Info Touristique. Visite gratuite. Accès PMR. Groupe : Visite Guidée et Dégustation, sur réservation toute l'année.
Station Verte de Ducey-Les Chéris
explore 65.2 km

Station Verte de Ducey-Les Chéris

Au coeur de la Baie du Mont-Saint-Michel, Ducey-Les-Chéris accueille ses visiteurs dans un cadre idéal pour se dépayser : son environnement naturel avec un aménagement paysager et un fleurissement reconnus, ainsi que ses nombreux bâtiments comme l'ancien moulin sur les rives de la Sélune, tout à Ducey charme les sens et invite à prolonger son séjour.
Histoires potières, sentier d'interprétation
explore 65.5 km

Histoires potières, sentier d'interprétation

13 panneaux d'interprétation de l'histoire potière de la commune vous emmènent sur les pas de l'histoire de Saint-Jean-la-Poterie !
Station Verte de Saint-Hilaire-du-Harcouët
explore 65.8 km

Station Verte de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Saint-Hilaire-du-Harcouët est une ville située au cœur du pays de la Baie du Mont Saint-Michel. Elle se place à la croisée des chemins entre la Normandie, la Bretagne et le Maine, d’où l’appellation "carrefour des 3 provinces". La ville est située au cœur du bocage normand où la nature y a toute sa place. Elle se découvre au fil de l’eau le long de l’Airon et de la Sélune ainsi qu’aux plans d’eau du Prieuré. La voie verte est un lieu privilégié de loisirs pour les randonneurs et les cyclistes. La qualité de vie étant l´un de ses attributs, Saint-Hilaire-du-Harcouët offre aussi le charme des villes fleuries. Des temps forts contribuent au rayonnement de la ville : le marché hebdomadaire le mercredi et la Foire Saint-Martin.
Saint Jacut les Pins
explore 67.0 km

Saint Jacut les Pins

Patrimoine culturel
Jardin la Maison
explore 67.5 km

Jardin la Maison

Ce jardin champêtre comporte de nombreux massifs mélangeant arbustes, rosiers et vivaces à l'anglaise avec quelques éléments contemporains, une mare naturelle et un bassin avec fontaine. D'une riche diversité botanique, les différentes ambiances se côtoient autour d'une grande longère en campagne: au sud de la maison, un jardin de graviers avec des plantes de l'hémisphère sud se prolonge vers une pelouse et des massifs de printemps. A l'ouest des "mixed borders" clos de charmille et de haie champêtres et au nord le jardin de graminées, prairies et jeune plantations. Eléments végétaux : Arbres remarquables, Arbustes, Plantes vivaces, Arbres remarquables : Quercus phellos, Acer davidii, Ptelea trifoliata aurea, Cornus et Magnolias Arbustes: Drimys, Lomatia, Viburnum, Ribes, Lonicera, Rosiers Plantes vivaces: Hellebores, ombellifères, bulbes... Visite libre, visite guidée uniquement sur rendez-vous.
La poterie de Sandra & Co
explore 68.5 km

La poterie de Sandra & Co

Patrimoine culturel
Les Craquelins de Saint-Malo - Visites
explore 71.4 km

Les Craquelins de Saint-Malo - Visites

Patrimoine culturel
L'Atelier du Verre
explore 71.8 km

L'Atelier du Verre

Patrimoine culturel
Atelier Geneviève Darriet
explore 72.1 km

Atelier Geneviève Darriet

Patrimoine culturel
Les Corsaires de Saint-Malo
explore 73.3 km

Les Corsaires de Saint-Malo

Patrimoine culturel
Hallowwen au Naia Museum
explore 73.5 km

Hallowwen au Naia Museum

Vendredi 31 octobre : Soirée contée spéciale Creepypastas avec @quentinfoureau_conteur . Nées sur internet, les Creepypastas sont des légendes urbaines effrayantes qui circulent sur les forums et réseaux sociaux. Connaissez-vous Slender Man, les Backrooms, où encore le Momo Challenge ..? Samedi 1 et dimanche 2 novembre : Visites guidées à la lampe de poche. On fait sauter le disjoncteur pour vous faire découvrir nos quelques 200 œuvres fantastiques, étranges et oniriques. Une immersion inédite et frissonnante dans un Naia Museum plus dark que jamais.
La Ferme Marine de Cancale
explore 73.8 km

La Ferme Marine de Cancale

La Ferme Marine vous accueille pour une visite guidée d’1h00 de notre entreprise ostréicole « Les Parcs Saint-Kerber ». Profitez d’un cadre splendide, face à la Baie du Mont-Saint-Michel. Entrez au cœur de nos ateliers et découvrez le travail des « jardiniers de la mer ». De la pêche à l'élevage de l'huître, appréhendez un patrimoine en évolution, et ses enjeux actuels sur la préservation du milieu et de la biodiversité. Terminez sur une note conviviale en savourant nos Perles Cancalaises accompagnées d’un verre de vin blanc. Explorez aussi notre salle des coquillages où 1500 espèces des cinq continents sont exposées, ainsi qu’une riche collection de cartes postales de Cancale en 1900.
Biscuiterie la Maison Guella - Visites artisanales
explore 75.1 km

Biscuiterie la Maison Guella - Visites artisanales

Patrimoine culturel
Atelier Les toiles filantes
explore 75.6 km

Atelier Les toiles filantes

Atelier de création et d'enseignement en tissage artisanal Stages et formations Sur rdv
Village fleuri 4 Fleurs de St Fraimbault
explore 76.7 km

Village fleuri 4 Fleurs de St Fraimbault

Régulièrement primé depuis 1965, début de son fleurissement, (Grand Prix national du Fleurissement, village fleuri quatre fleurs), Saint-Fraimbault est un modèle du genre, reconnu au niveau national et international. Sur place de nombreuses activités s'offrent à vous : visite du village fleuri, mini-golf, pêche, buvette, bateaux à pédales. Jardins à thème. Le village situé sur l'itinéraire de la Vélo Francette (Ouistreham - La Rochelle) détient le label « Accueil Vélos ». Le 15 Août grande fête annuelle "Les Flories d'antan". Costumes d'époque, mise en valeur des savoir-faire oubliés, jeux et animations en tous genres, bal populaire... Au pays du poiré, les produits du terroir sont bien entendu mis à l'honneur. Cette jolie commune du Bocage a conservé son caractère rural et nombre d'éléments d'un village typique : le lavoir, le gadage, les pressoirs, la croix hosannière, la forge, le four à pain, le puits, le bit en colombage, l'école et son préau...
L'Atelier de la Crêpe
explore 77.0 km

L'Atelier de la Crêpe

Patrimoine culturel
Algues et Colibri
explore 77.1 km

Algues et Colibri

Patrimoine culturel
Station Verte de Mortain-Bocage
explore 78.2 km

Station Verte de Mortain-Bocage

Au Moyen-Age, Mortain appartenait au comte Robert, demi-frère du Conquérant. Enjeu d’une terrible bataille en 1944, ses monuments furent épargnés. Ville porte du parc Normandie-Maine, Mortain offre des paysages riches et variés : cascades, bocage, points de vue jusqu’au Mont St-Michel, et rochers sur lesquels on pratique l’escalade. Au carrefour de la voie verte, du GR22, des chemins de Saint Michel et de nombreux circuits, une piscine et un karting viennent compléter ces possibilités de loisirs.
Station Verte de Brécey
explore 78.7 km

Station Verte de Brécey

Situé à Brécey (50370)
Cité médiévale de Domfront
explore 87.2 km

Cité médiévale de Domfront

Dressée sur son éperon rocheux, la cité de Domfront joue les vigies sur un horizon bocager. Passionnés d'histoire, amoureux des vieilles pierres, flâneurs d'un jour... ne manquez pas de rendre visite à cette Petite Cité de Caractère, elle vaut le détour ! Construite à l'ombre du château de Domfront, la cité médiévale, l'une des seules de l'Orne, a conservé un plan urbain typique du Moyen Age avec des ruelles étroites et pavées, des passages couverts, des cours intérieures. Les tours du rempart du XIIIème siècle avec leurs corbeaux et mâchicoulis ceinturent le centre ancien et ses maisons à pan de bois, à encorbellement ou encore recouvertes de bardeaux en essentage. A la fin du Moyen Age, la cité se dote d'hôtels particuliers où se mêlent colombage, grès armoricain et granite roux. Visites guidées en haute saison (juillet et août) possibles pour les individuels reconstitués par l'office de tourisme sur la base d'un tarif fixe par personne. Visites guidées toute l'année sur la base d'un tarif forfaitaire de 1 à 5 personnes sur rendez-vous auprès de l'office de tourisme. Visites guidées pour les groupes toute l'année sur réservation auprès du service groupe de l'office de tourisme.
Domfront - Petite Cité de Caractère
explore 87.4 km

Domfront - Petite Cité de Caractère

Dressée sur son éperon rocheux, la cité de Domfront joue les vigies sur un horizon bocager. La Cité des rois. Dès la Préhistoire, la région connaît un peuplement clairsemé. Au VIe siècle, le moine saint Front évangélise la région et lui laisse son nom. Domfront est fondée par les seigneurs de Bellême qui y bâtissent un château vers l’an 1010, à l’ombre duquel s’organise la ville. L’histoire de Domfront est ensuite directement liée aux ducs de Normandie, puis aux rois d’Angleterre et de France. Plus près de nous, Domfront a été sous-préfecture jusqu’en 1926. Elle est restée chef-lieu de canton. La ville fut l’une des premières de France dont l’éclairage public était électrique. Elle était également animée par de grandes foires agricoles. Un marché comptait même près de 10 000 bêtes. En juin 1944, trois quartiers furent détruits par les bombardements américains mais la cité médiévale fut épargnée pendant ces heures tragiques. La ville est restée très animée. La cité médiévale présente un ensemble de bâtiments de différentes époques aux styles hétéroclites, de la fin du Moyen Âge à l’Art Déco, où dominent le grès local et le granit. Il subsiste des maisons à pans de bois et à liteaux de châtaigniers. Hôtels particuliers et boutiques alternent le long des rues, des ruelles et autour de cours intérieures. La maçonnerie prend parfois ses assises directement sur les affleurements de roc. Onze tours des anciens remparts sont encore visibles, soit intégrées dans un bâti plus récent, soit séparément. La bordure sud des anciens remparts a fait place à des jardins en terrasses, que surplombent hôtels aristocratiques et vestiges des fortifications. La mairie est installée dans un vaste édifice du XIXe siècle et abrite un curieux musée. L’église Saint-Julien est construite en 1926 par Guilbert. Son originalité est due à l’utilisation du béton et à son plan centré. Son clocher domine toute la cité et offre une vue remarquable. Elle est classée depuis 1993. Les éléments importants de la cité médiévale et de ses abords ont été protégés au titre des Monuments Historiques : église Notre-Dame-sur-l’Eau, vestiges du donjon, tours et remparts… Les incontournables. La commune possède plusieurs édifices classés MH et ISMH : - L’église romane Notre-Dame-sur-l’Eau, l’église Saint-Julien de style néo-byzantin en béton armé, l’église de Saint-Front - Les vestiges du château (donjon médiéval, courtine à gaine, chapelle Saint-Symphorien) - La Cour Marie-du-Rocher - Les 11 tours et portes de la vieille ville L’ancien tribunal et l’Hôtel de ville Le Musée Charles Léandre Les maisons à pans de bois, rues pavées, les jardins créatifs et cours intérieures Le Tertre Sainte-Anne (site naturel rocheux, balisé)
L'Hôtel de Ville de Vire
explore 98.5 km

L'Hôtel de Ville de Vire

Ce bâtiment moderne a été construit d'après les plans des architectes Raymond David et Claude Herpe. L’ancien hôtel de ville détruit par les bombardements en juin 1944, était au même emplacement. Le projet met sept années à voir le jour, le plan définitif étant adopté le 5 décembre 1951. Sa construction ne démarre qu’en 1953. L’édifice est inauguré le 21 juillet 1956 par le président du Conseil Guy Mollet. Les architectes ont utilisé l’importante déclivité du terrain pour mettre en scène les différents niveaux avec l’installation de terrasses et de portes-à-faux. Les grandes parois vitrées se veulent l’ouverture de la Mairie sur la Cité. Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », il est également classé Monument Historique depuis 2010, il est le premier hôtel de ville de la Reconstruction à bénéficier de ce classement. Le bas-relief « Allégorie de la Ville de Vire renaissant de ses ruines » qui orne la façade de l'hôtel de ville est signé du sculpteur parisien René Babin. Il représente une jeune femme s’élançant vers le soleil au-dessus des ruines. Elle symbolise l’élan vital de la ville et sa Renaissance.
La Porte Horloge
explore 98.5 km

La Porte Horloge

La Porte Horloge est construite au XIIIe siècle, en même temps que les remparts destinés à protéger la cité prospère de Vire. Nommée initialement Porte Gastinel, du nom du propriétaire du terrain sur lequel elle fut édifiée, la Porte Horloge fut la principale porte d’entrée de Vire pendant plusieurs siècles. Elle possédait jusqu’au XVIIIe siècle, une porte intérieure, une herse et un pont levis qui permettait de franchir les fossés profonds qui entouraient la ville. Culminant à 33 mètres de hauteur, la tour quadrangulaire qui servait de poste de guet fut surélevée à la fin du XVe siècle pour accueillir une horloge. La présence d'horloges publiques dans les villes était encore exceptionnelle à la fin du Moyen-Âge et illustre l'importance des cités qui en possédaient. Le beffroi et les tours ont été restaurés après la Seconde Guerre Mondiale. Au-dessus de la porte, l’on aperçoit une niche ornée d’une statue de la Vierge ainsi qu’une l’inscription « Marie protège la ville ». Les bourgeois de Vire reconnaissant la Vierge Marie comme la patronne de la ville depuis son origine. Pendant l'été : Exposition thématique