Que faire
 autour

Musées à faire autour de Vendôme (41) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée des Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher
explore 1.3 km

Musée des Sapeurs pompiers du Loir-et-Cher

Au sein du centre de secours principal de Vendôme, plus de 600 m² d'exposition de matériels et d'engins : diorama grandeur nature, pompes à bras, moto et de nombreux camions, uniformologie en vitrine retraçant l'évolution des sapeurs-pompiers de leurs origines à nos jours. Réservation obligatoire par mail ou téléphone avant toute visite.
Eglise Saint-Hilaire et Musée d'Art Sacré
explore 5.4 km

Eglise Saint-Hilaire et Musée d'Art Sacré

L'église Saint-Hilaire est du XIIème remaniée au XV-XVIème siècle. - Les peintures murales exécutées lors du remaniement représentent le dict des trois morts et des trois vifs et la légende de Saint-Eloi. - Les stalles du chœur sont ornées de miséricordes et parcloses sculptées (XVIème). - Une sacristie-musée abrite une collection d'objets de culte et d'habits sacerdotaux classés, cette visite n'est possible qu'avec un guide.
Musée de la fonderie
explore 14.3 km

Musée de la fonderie

Ce musée est un espace de mise en valeur du patrimoine industriel de Fréteval : modèles de pièces, châssis, plaque de cheminée ; les étapes de fabrication, qu’est-ce que le « cubilot » ? Mais aussi le style de vie, quel était le rythme, le contexte… Grâce à l'exposition dédiée à l'activité de l'ancienne fonderie de Fréteval, vous pourrez revivre trois siècles de labeur des hommes, trois siècles d'une aventure humaine et industrielle. Visite des groupes possible en dehors des périodes et horaires d'ouverture. NOUVEAU : A PARTIR DE 6 ANS « L’enquête de la Fonderie » Collectes les indices, fais travailler tes méninges afin de résoudre cette enquête palpitante au sein du Musée de La Fonderie de Fréteval. Livret gratuit disponible sur place.
Gare Historique
explore 15.7 km

Gare Historique

Tout commence par une poignée de main entre Adolf Hitler et le Maréchal Pétain, le 24 octobre 1940. C'est le point de départ du musée, avec treize mannequins, un parcours pédagogique, camps de concentration, FFI, stalags, résistance, école... La visite est agrémentée de fiches de lecture, vers une dernière étape : la salle des maquettes d'époque de la gare montoirienne reconstituant les lieux, les wagons, les véhicules, les personnages.
Musée des costumes et parures du monde
explore 16.3 km

Musée des costumes et parures du monde

Des costumes et parures de différents peuples du monde sont exposés, sous vitrine ou non, sur 2 niveaux. Au rez-de-chaussée, les tenues les plus symboliques, les plus précieuses ; à l'étage, le reste de la collection est présenté par zones géographiques : Afrique, Europe, Chine et voisins, Amérique latine, Asie centrale. Des films montrent la pratique des coutumes traditionnelles de certains pays.
Le Cabinet des curiosités
explore 16.5 km

Le Cabinet des curiosités

Dans "La Grange" ce Musée de la tuile permet de redécouvrir un patrimoine, impressionnant par sa diversité et ses provenances. Patrimoine d'une beauté parfois époustouflante, qui devient ici remarquable et qui mérite d'être mis en valeur. Des plus anciennes aux plus récentes, des plus rares aux plus communes : ces petites merveilles qui couvrent notre tête sont une curiosité certaine, tant par les anecdotes qu'elles véhiculent, que par l'histoire, dont elles sont parfois les derniers témoins.
Ecomusée troglodytique
explore 20.6 km

Ecomusée troglodytique

La cave Yuccas, ancienne habitation troglodytique, a été entièrement réhabilitée et meublée dans son style de début du XXe s. Elle est composée de cinq pièces creusées dans le tuffeau et offre une vue exceptionnelle sur la vallée du Loir. Visite libre. Egalement : - Possibilité de visite guidée pour groupes uniquement. - Petite restauration sur place.
Cave exposition
explore 20.6 km

Cave exposition

Ancienne habitation troglodytique, cette cave a été transformée en musée. On y retrouve le musée de la vigne évoquant le passé viticole de Trôo, une exposition sur les enfants juifs cachés à Trôo de 1942 à 1944 pour témoigner de son passé et pour le devoir de mémoire, un espace dédié aux chauve-souris avec des jeux à questions (les connaissez-vous bien ?), un espace expliquant tout le vocabulaire de l'habitat troglodytique et enfin un espace exposition temporaire.
Grotte pétrifiante
explore 20.7 km

Grotte pétrifiante

Déjà ouverte au public au début du XXe siècle, ce petit espace, dédié au long travail des eaux calcaires, n'est pas inintéressant, que ce soit d'un point de vue géologique ou touristique. Vous pourrez y découvrir des stalactites, les vestiges de l'ancienne chapelle Saint-Gabriel, sa vasque pétrifiée et tout le magnifique travail de l'eau sur le tuffeau (roche calcaire locale) en 300 ans. Visite libre.
Maison de la Nature et de la Réserve
explore 24.5 km

Maison de la Nature et de la Réserve

La Maison de la Nature et de la Réserve, est un espace pédagogique et ludique, aménagé grâce au soutien de collectivités et gérée par le Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE). Porte d’entrée de la Réserve Naturelle Nationale de Grand-Pierre et Vitain, elle accueille le public curieux de nature toute l’année. Durant les vacances scolaires de printemps, été et automne, venez participer aux « Ateliers et Sorties Nature » : l’équipe d’animation propose aux familles ou aux enfants de découvrir la réserve naturelle au travers de visites thématiques (les papillons, les traces et indices, les pelouses calcicoles, les sépultures, ...) ou encore de vivre des ateliers Nature ludiques. Programme disponible en ligne. Réservation obligatoire.
Maison botanique
explore 25.4 km

Maison botanique

Le jardin : organisé en espaces thématiques (mare, haie basse champêtre, placettes d'observations). Le sentier botanique : 3 km d'un relief inattendu, 54 essences d'arbres (chêne, érable, rosier des chiens, néflier) et plus de 100 variétés d'herbacées (ficaire, jacinthe des bois...). L'arboretrogne : arboretum de trogne, 50 essences, organisé en thématiques pour approfondir la connaissance sur l'intérêt des trognes.
Musée du Cuir et de la Tannerie
explore 25.7 km

Musée du Cuir et de la Tannerie

Unique en France, le Musée du Cuir et de la Tannerie est situé dans les locaux d'une ancienne tannerie datant du XVIe siècle.
Pastorale du Tourisme 41
explore 30.5 km

Pastorale du Tourisme 41

Les milieux d'actions retenus sont principalement les églises, les chapelles, les archives diocésaines, le musée d'Art Religieux et l'association d'Orgue 41, la ville de Blois pour le parcours franciscain et la mise en place de nouveaux parcours thématiques. Action en lien avec l'Office de Tourisme : sur le site www.pastoraledutourisme41.fr. Les églises du Loir-et-Cher sont répertoriées par liste alphabétique et certaine en couleur rouge ont déjà un lien avec l'Office de Tourisme.
Commanderie d'Arville
explore 30.7 km

Commanderie d'Arville

Fondée au XIIe siècle par l’ordre du Temple, la Commanderie d’Arville est aujourd'hui l’une des commanderies les mieux conservées de France. Eglise, porche d’entrée, écuries, grange aux dîmes, pigeonnier, cet ensemble architectural d'envergure (XIIe-XVIe s.) évoque la vie quotidienne des Templiers avant leur départ pour la Terre sainte. Une signalétique d'interprétation jalonne le parcours de visite, permettant de comprendre l'histoire de la commanderie templière et de chacun de ses bâtiments.
Château Royal de Blois
explore 30.9 km

Château Royal de Blois

Résidence favorite des Rois de France à la Renaissance. Parcourez plusieurs siècles d'Histoire en visitant le château royal de Blois, un monument unique en Val de Loire ! Drames, manigances et jeux de pouvoir : le temps d'une visite, ce château vous raconte le destin de 7 rois et de 10 reines et vous livre les secrets de la Cour de France. Par la diversité de ses styles architecturaux, l'édifice forme un exemple unique de l'évolution de l'architecture . Produits B.Blois à la boutique du château (marque créée par la ville de Blois).
Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire
explore 30.9 km

Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire

Il perpétue la mission qui fut celle du Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire en Loir-et-Cher depuis le 8 mai 1995. Fondé en cette date du cinquantième anniversaire de la capitulation nazie et à l’initiative d’anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, celui-ci avait pour vocation de conserver la mémoire des années sombres qui ont vu la défaite de la France et son occupation.
Fondation du doute
explore 31.0 km

Fondation du doute

Imaginée par l’artiste Ben Vautier et portée par la Ville de Blois, la Fondation du doute est un lieu atypique dédié à l’art contemporain. Sur près de 1 500 m2, elle propose un parcours permanent consacré à Fluxus, mouvement international majeur du 20e siècle, des expositions temporaires ainsi qu’un programme riche et varié d’événements consacrés à la création d’aujourd’hui. La Fondation du doute, c’est : - Deux étages dédiés à une exposition permanente ; - Un pavillon de verre situé dans l’ancien cloitre et voué aux expositions temporaires ; - Le Mur des mots, une oeuvre monumentale de Ben réalisée en 1995 sur la façade dans le cadre d’une commande publique, réunissant plus de 300 tableaux-écritures de l’artiste ; - Le café Le Fluxus, un lieu convivial de programmation et de rencontres ;
Maison de la Magie Robert-Houdin
explore 31.0 km

Maison de la Magie Robert-Houdin

Sollicitez vos sens en entrant dans le royaume des illusions : découvrez automates, jeux d'optique et jeux de miroirs, trucages et grandes illusions. Des espaces aménagés comme le grenier magique avec sur place des mini-tours et de nombreux objets qui pourront être testés par les visiteurs ou le salon des magiciens pour de nombreux Close up ! L'histoire de la Magie n'aura plus de secret pour vous ! Vous approcherez l'univers de ROBERT-HOUDIN, le plus grand magicien de tout les temps. A l'extérieur, les dragons, redoutables gardiens de la Maison, apparaîtront aux fenêtres, pour le plaisir des petits et des grands.
Maison de la BD
explore 31.2 km

Maison de la BD

La Maison de la bd se trouve en plein centre ville de Blois, à deux pas de la Loire et de la place Louis XII. L'accès se fait depuis la rue en empruntant une rampe ou deux marches. Ce site à pour vocation de permettre aux visiteurs de découvrir le monde de la BD et les auteurs . Il sert aussi de résidence d'auteur et de lieu de stage pour les écoles. La partie pédagogique met à disposition 2 salles : pour le dessin et pour le travail sur PC et une dernière polyvalente (ateliers, expositions, conférence). Et pendant les vacances scolaires (sauf celles de la Toussaint et de Noël), des ateliers de pratiques artistiques sont organisés pour tous.
Musée diocésain d'Art Religieux de Blois
explore 31.2 km

Musée diocésain d'Art Religieux de Blois

Le musée diocésain d'Art Religieux, situé au premier étage du Cloître des Jacobins, présente une collection d’œuvres religieuses et liturgiques du Moyen Âge à nos jours. Statuaire, ornements, orfèvrerie. Egalement : une exposition L'Or du Ciel : parcours dans l'orfèvrerie du XVe au XIXe siècle.
Observatoire Loire
explore 31.2 km

Observatoire Loire

A 5mn du cœur historique de Blois, ville royale, cadre naturel privilégié avec une vue exceptionnelle sur la Loire. Ancienne base canoë-kayak des années 1990 rénovée. Circuits pédestres découverte et locations et promenades à vélo au départ de l'Observatoire.
Musée de la Corbillière
explore 34.8 km

Musée de la Corbillière

Situé au cœur du parc de la Corbillière, cet établissement labellisé « Musée de France » vous plonge dans la richesse culturelle de la ville de Mer. A travers ses collections d’œuvres variées datant de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, le musée de la Corbillière met en avant des artistes d’époques et de styles différents. Leur point commun : Mérois de naissance ou d’adoption, ils ont chacun eu un parcours artistique hors du commun. Profitez aussi d’un espace dédié aux expositions temporaires qui met en lumière des talents contemporains, offrant une diversité de styles et de points de vue, ainsi que de nombreuses activités qui ont lieu tout au long de l’année. Que vous soyez amateur d’histoire, d’art, ou simplement curieux, le musée de la Corbillière vous attend pour une vis
Maison de la Loire du Loir-et-Cher
explore 35.3 km

Maison de la Loire du Loir-et-Cher

Un espace de 120 m2 dédié à la Loire. Six séquences «d'immersion» développent deux grandes thématiques : La Loire naturelle et la Loire culturelle. Parcours composé de décors, jeux de lumières, projections audiovisuelles, sonores et de jeux éducatifs, tout est dans l'éveille des sens. Un livret/jeux est proposé aux enfants afin d'apprendre en s'amusant en compagnie d'Hector le castor. Les adultes ont également un livret de visite à disposition, celui-ci permet d'apporter des clés de compréhension lors de la visite libre.
Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle
explore 35.9 km

Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Les collections du musée sont issues de la réunion des collections archéologiques de la Société Dunoise d'Archéologie, des oeuvres déposées par l'Etat et de donations. Au rez-de-chaussée, la salle d'art égyptien présente une grande partie de la collection d'Emile Amélineau. Une salle commémore la résistance de la ville durant la guerre de 1870 contre les Prussiens. En continuant votre visite, découvrez les deux salles consacrées à l'art oriental et asiatique. La galerie des oiseaux présente la très riche collection du Marquis de Tarragon, grand collectionneur et ornithologue. C'est un ensemble d'environ 3000 oiseaux et mammifères naturalisés provenant des cinq continents. Au fond de la galerie des oiseaux se trouve la salle des dioramas consacrés aux animaux du territoire.
Historial 279
explore 37.0 km

Historial 279

Entre histoire authentique et exploration insolite, l’Historial 279 offre une expérience unique, au plus près des vestiges du passé. Découvrez l'histoire du débarquement et de la Libération sous un autre angle avec l'exposition "Les Alliés débarquent !" : il y a 80 ans, à 200 km des plages du Débarquement se tenait l’un des plus grands aérodromes de l’ouest de l’Europe tenu par les Allemands, celui de Châteaudun. L’exposition vous permet de découvrir une collection inédite d’objets et de documents. Durée de la visite 1h30 Possibilité de visites libres et de visites guidées, jeu de piste en extérieur (seul, en famille ou en groupe, durée 30 min, compris dans le tarif), animation intérieure pour les enfants de 9 à14 ans « enquête au musée », espace lecture et détente.
Conservatoire aéronautique CANOPEE
explore 37.2 km

Conservatoire aéronautique CANOPEE

Le conservatoire aéronautique est accessible uniquement en visite guidée sur réservation. La collection comprend des moteurs, divers équipements aéronautiques et les aéronefs suivants : Chasse et appui-sol : Ouragan Mystère IV Super Mystère B-2 Vautour T-33 T-Bird F-100A Super-Sabre F-84F Thunderstreak Mirage III B/C/E/RD Mirage 5F Mirage IVA Mirage F1C/F1CR/F1CT Mirage 2000B/C/N Jaguar A/E Entrainement : Alphajet Fouga Magister Tucano Epsilon CAP-10B Transport : Flamant Noratlas N-262A Frégate Transall C-160NG Renseignement : Transall C-160G "Gabriel" de renseignements éléctromagnétiques Liaison : Twin-Otter Mystère 20P Broussard MS-760 Paris Hélicoptères : AS-335F Écureuil SA-319 Alouette III Planeurs : Wassmer WA-30 Pilatus B-a PC11
Musée-Promenade au Château de Conon
explore 39.5 km

Musée-Promenade au Château de Conon

Le Musée-promenade Louis Derbré au château de CONON offre au public les plus belles œuvres de l’un des plus grands sculpteurs français du XXème siècle. Ce sont plus150 sculptures qui sont exposées dans le parc de 5 hectares du Château de Conon (XIIIème siècle). La particularité de ce musée en plein air provient de la taille monumentale de près de 50 sculptures de Louis Derbré que l’on peut admirer dans le parc et les bois du château lors d’un cheminement propice à la rêverie et à la poésie.
Espace découverte de la Centrale nucléaire de Saint-Laurent
explore 42.1 km

Espace découverte de la Centrale nucléaire de Saint-Laurent

Afin de vous permettre d’en connaitre un peu plus sur la production d’électricité, nous avons mis à votre disposition un espace aménagé et habilité à recevoir tout type de public . Il permet une découverte du mix électrique, de son histoire, son présent et son futur mais aussi de notre impact sur l'environnement et des moyens pour le protéger. Escape game, réalité virtuelle, construction d'une fusée à eau, expériences scientifiques... Nous aurons aussi le plaisir de vous offrir des animations gratuites pour les plus jeunes comme pour les adultes ainsi qu'une visite de la passe à poisson, ouvrage destiné aux poissons migrateurs. Des tours extérieurs de la centrale sont aussi possibles (pour les groupes transportés en car).
Eglise Saint-Etienne
explore 42.2 km

Eglise Saint-Etienne

Aujourd'hui lieu d'exposition, cette église romane du XIe siècle est une des plus anciennes de la région. L’édifice, devenu prieuré, est placé sous la dépendance de la puissante abbaye de la Trinité de Vendôme. Précieux témoignage de l’art roman, l’église du Saint-Sépulcre prend le nom de Saint-Etienne au XVIe siècle. De plan presque cruciforme, rare pour l'époque, le chœur est un peu moins long que la nef et le vaisseau central est légèrement plus long que le transept. Deux impostes sont décorés d'un cartouche dit "carolingien", du premier tiers du XIe siècle. Les murs peu épais sont renforcés par des pilastres intérieurs. Une porte maintenant aveugle, surmontée d'un oculus et percée dans le mur septentrional du bras nord du transept donnait accès aux bâtiments conventuels.
Château de Beaugency - Château de lumières
explore 42.4 km

Château de Beaugency - Château de lumières

Parmi tous les châteaux de la Loire, Beaugency se distingue par une proposition unique : ici, l’histoire rencontre la lumière dans une expérience immersive inédite. Bien plus qu’un château, c’est un terrain de jeu sensoriel où l’on apprend en s’amusant, où l’on capte, explore et plonge dans la lumière. Entre art numérique et patrimoine, vivez un voyage captivant, interactif et inoubliable ! Le projet Château de Lumières transforme les visites traditionnelles en une expérience immersive et sensorielle grâce à des projections monumentales. En mêlant art numérique, lumière et narration, il réveille l’imaginaire et renouvelle le regard porté sur le patrimoine. Ce dispositif poétique et innovant redonne envie de découvrir les châteaux autrement, en rendant leur histoire vivante et captivante.
Conservatoire de la Confiserie
explore 42.7 km

Conservatoire de la Confiserie

Confiseur de père en fils en Touraine, nous avons créé ce Conservatoire de la Confiserie pour contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine matériel et immatériel de la confiserie.
Musée de la vigne, du vin et de la tonnellerie
explore 43.1 km

Musée de la vigne, du vin et de la tonnellerie

Collection d’outils ayant servis aux vignerons, de fossiles. Thème éducatif du tuffeau pour comprendre la géologie du terroir.
Tour télégraphe Chappe
explore 43.1 km

Tour télégraphe Chappe

Le télégraphe aérien de Claude Chappe fut un moyen ingénieux de communication longue distance mis au point en 1794. À l’époque, un signal visuel pouvait être transmis en 40 minutes entre Paris et Bayonne ! Impressionnante avec ses 23 mètres de haut, elle rivalise avec le clocher de l’église, sa voisine. C’est une tour rescapée car plus de 500 avaient été construites en France, il en reste aujourd’hui une dizaine. Restaurée, la tour de Baccon a été reconvertie en musée. L’association Baccon Patrimoine propose des visites guidées de la Tour Chappe. Rendez-vous le premier dimanche de chaque mois, d’avril à septembre, de 14h à 17h. Possibilité de visite sur rendez-vous en contactant l'association Baccon Patrimoine.
Château Royal d'Amboise
explore 43.4 km

Château Royal d'Amboise

Créés à la fin du XVe siècle par un moine paysagiste napolitain, les jardins surplombent la ville d’Amboise. Les contours du jardin originel ont été redessinés pour renforcer la compréhension du lieu, prenant en compte le parc à l’anglaise, aménagé au XIXe siècle.
Château de Villesavin
explore 43.4 km

Château de Villesavin

Le château de Villesavin fut rapidement construit de 1527 à 1537 pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier. Les deux hommes avaient été fait prisonniers à la bataille de Pavie en 1525 et enfermés dans la même forteresse. Des liens de solide amitié se sont crées entre eux et aux retour de la guerre, Jean le Breton se voit attribuer la charge de gouverneur des travaux et paiements du château de Chambord. Pour aider Jean le Breton dans cette tâche, François Ier va lui donner les terres de Villesavin qui deviendra en quelque sorte «la cabane de chantier de Chambord», de laquelle on peut surveiller les travaux qui avaient commencé en 1519, stoppé en 1524 à cause de la guerre d'Italie et repris fin 1526 avec 1800 ouvriers français et artistes italiens.
Musée-Hôtel Morin
explore 43.5 km

Musée-Hôtel Morin

Le Musée de l'Hôtel de Ville fut la maison particulière de Pierre Morin, trésorier de Louis XII. Construite entre 1501 et 1505, elle devint ensuite au XVIIIe siècle le palais ducal du duc de Choiseul, puis le siège de la mairie de la Révolution française aux années 1970. Dès cette période, le bâtiment est en effet transformé en musée regroupant des dépôts nationaux et les collections acquises par les municipalités successives. L'Hôtel Morin fut classé monument historique le 8 octobre 1880. Son architecture date de la première Renaissance française, alliance du gothique français et de la Renaissance italienne.
Le Grand Coteau - Demeure Francis Poulenc
explore 43.5 km

Le Grand Coteau - Demeure Francis Poulenc

Dans le hall de la maison, qui servait de salle à manger au maître des lieux accompagné de ses prestigieux convives, tels Picasso, Cocteau, Eluard, Colette. L’atmosphère qui y régnait est recomposée, servant ainsi de cadre à une exposition d’archives exposant la vie quotidienne de la maison. Puis, pénétrez dans le salon de musique conservé dans son état d’origine. Vous pourrez contempler les deux pianos de Francis Poulenc, des photographies et d’autres œuvres d’art qui nous permettent aujourd’hui de retracer sa vie et sa carrière. Francis Poulenc est né le 7 janvier 1899 à Paris. Pianiste, compositeur, concertiste et maître de la mélodie française, Poulenc compose une partie de ses plus grandes œuvres au Grand Coteau, dès son achat en 1927. Poulenc s’éteint le 30 janvier 1963 à Paris.
Domaine Royal de Château Gaillard
explore 43.6 km

Domaine Royal de Château Gaillard

Le Domaine royal de Château Gaillard est un écrin de 15 hectares de verdure, situé au coeur de la ville d'Amboise. Il est le paradis oublié de la Renaissance en Touraine. A son retour d’Italie en 1496, le jeune Roi Charles VIII est tombé amoureux des villes et palais italiens et décide de recréer à Amboise, à Château Gaillard, «le Paradis Terrestre». Pour réaliser ce rêve, il convainc 22 artistes italiens de revenir avec lui à Amboise, dont Dom Pacello, le plus célèbre jardinier en 1500. Il implante au Château Gaillard les premiers jardins de la Renaissance française et acclimate les premiers orangers de France. Après 5 années de restauration pharaonique réalisée par 50 artisans & métiers d’art du Val de Loire, le château est maintenant ouvert au public.
Château du Clos Lucé -  Parc Leonardo da Vinci
explore 43.7 km

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Au cœur de la dernière demeure de Léonard de Vinci, découvrez ses ateliers restitués dans l'esprit des bottegas de la Renaissance, les fresques de ses disciples et 40 de ses fabuleuses machines. Un voyage initiatique vous attend dans le parc grâce à un parcours paysager, véritable musée de plein air, ponctué de maquettes grandeur nature et de toiles. Unique en France : l’hologramme de Léonard de Vinci, grâce à la technologie Pepper Ghost. Depuis 2021, les Galeries Léonard de Vinci peintre et architecte vous invitent à découvrir deux nouvelles facettes de l'artiste. Ses peintures et dessins sont projetés sur les murs et plafond dans un spectacle immersif en motion design. Des maquettes, dessins, films et jeux vidéo témoignent de son esprit novateur en tant qu'architecte.
Musée Ecole d'Unverre
explore 44.3 km

Musée Ecole d'Unverre

Pour ceux qui recherchent le temps de leur enfance ou qui n’ont pas connu cette époque, le musée-école d'Unverre va vous faire re(vivre) ce moment. La maison percheronne de l’écolier avec même la cheminée où on cuisinait et la lessive d’antan avec un prototype d’une machine à laver du début du 20e siècle sont des merveilles que vous pouvez admirer. En entrant dans la classe, nous sommes reçus par le célèbre poêle Godin, l’unique moyen de chauffage ! Les pupitres anciens nous invitent à une séance d’écriture à la plume et à l’encre violette sans oublier le bonnet d’âne qui trône dans son coin ! Un vrai bonnet de Catherinette de 1923 est mis en valeur parmi de magnifiques coiffes portées par nos grands-mères !
Château-Parc de Meung-sur-Loire
explore 47.0 km

Château-Parc de Meung-sur-Loire

Le Château de Meung-sur-Loire est un des monuments incontournables à découvrir en Val de Loire. On le surnomme « le château aux deux visages », car il présente la particularité de posséder deux façades d’époques différentes. Côté ville, c’est l’impressionnante façade médiévale du XIIIe siècle qui se dévoile. Côté jardin, c’est une façade classique du XVIIIe siècle, étonnante par sa couleur, qui se déploie face au parc arboré. Découvrez en famille le parcours des dragons, les filets suspendus, la ferme des Minimes, les Enquêtes d'Anne Mesia, et le château et ses souterrains ! La visite inédite du château vous mènera des greniers aux souterrains à la découverte de plus de 2000 objets et éléments de mobilier.
Espace Culturel La Monnaye
explore 47.0 km

Espace Culturel La Monnaye

Le musée présente trois collections permanentes : - une exposition consacrée au poète-chansonnier libertaire Gaston Couté. Dessins, manuscrits, partitions, photographies, ..., évoquent la vie et l'œuvre de l'artiste et la Belle Epoque des cabarets montmartrois ; - une présentation des collections de François Quatrehomme : archéologie, paléontologie et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosités ; - une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de Jehan de Meung, François Villon et des éditions originales des "Trois Mousquetaires" d'Alexandre Dumas ; Une salle d’expositions temporaires, accueille des expositions artistiques, historiques, en lien avec les collections du musée et le patrimoine Magdunois.
Musée de la Vigne et du Vin du Château Moncontour
explore 48.1 km

Musée de la Vigne et du Vin du Château Moncontour

Le musée de Moncontour est situé dans les caves troglodytiques du château et retrace l'histoire sociale et culturelle du monde viticole et des métiers du vin. Collection de 3000 outils environ se rapportant au travail de la vigne et du vin.
Maison de la Loire
explore 48.4 km

Maison de la Loire

Au bord du fleuve, face à l’île de Bondésir, propice à la promenade, la Maison de la Loire a été réaménagée en un lieu de sensibilisation et d’éducation au patrimoine ligérien. Outre des conférences et des expositions, elle organise des journées à thème, des animations et des sorties sur le terrain pour les groupes comme pour le grand public.
Espace muséal Arsenal pompiers Euréliens, musée des sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir
explore 49.5 km

Espace muséal Arsenal pompiers Euréliens, musée des sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir

Riche d'un inventaire totalisant plusieurs milliers de pièces, dont la plus ancienne date de 1815, les bénévoles de l'association œuvrent quotidiennement à l'entretien et la restauration de ces perles pour offrir aux visiteurs un souvenir inoubliable. Visites guidées ou libres, espaces uniformes et casques, pompes à bras, véhicules et pompes, vitrines petits matériels, projections vidéos, boutique souvenir.
Carrière de tuffeau et ville souterraine
explore 51.3 km

Carrière de tuffeau et ville souterraine

Au plus profond d'une galerie, l'incroyable reconstitution d'une ville souterraine jaillie de la masse. Un réalisme saisissant pour une balade intemporelle dans un dédale de galeries souterraines. La visite guidée est jumelée avec la visite des cultures de champignons.
La forteresse et ses musées
explore 51.6 km

La forteresse et ses musées

Deux musées sur un site unique, celui de la Forteresse de Montrichard : - Le Musée Archéologique des « Amis de René Galloux » vous entrainera dans les profondeurs de l’histoire, à travers la Paléontologie, la Préhistoire de l’homme, l’époque Gallo-romaine ou encore l’époque Mérovingienne. Une salle est également consacrée à la Molinologie. - Le Musée d’Ethnologie des « Amis du Vieux Montrichard » vous plongera dans l’atmosphère des années 1900, vous y trouverez des objets du passé, admirerez les personnages célèbres dans l’histoire de la ville, apprendrez certaines méthodes d’artisanat… Vous pourrez également parcourir plus 1000 ans d’histoire qui ont marqué la cité.
Site troglodytique de la Magnanerie
explore 51.7 km

Site troglodytique de la Magnanerie

Niché dans la verdure, le site troglodytique de la Magnanerie offre aux visiteurs en quête d'authenticité une visite haute en couleurs. Dominant le Cher, ce paradis enchante petits et grands par sa beauté, sa tranquillité et l'univers mystérieux de ses galeries perçant le cœur d'un joli coteau exposé plein sud. Les habitants du site se feront un plaisir de vous faire découvrir leur petit «chez eux» : l'ancienne ferme creusée dans le tuffeau de Bourré, la magnanerie (historique de production de soie en Touraine et éducation de vers à soie) ainsi que quelques pièces de leur troglo privé habité à l'année. Découvrez ainsi le monde insolite des galeries creusées dans la roche et des vers à soie. Probablement l’une des visites les plus originales de votre séjour.
Château de Nitray
explore 52.7 km

Château de Nitray

Le Château est entouré d'un parc paysager de 43 hectares entièrement clos de murs sur 2 kms.Il comprend également un jardin-potager à la française, d'un hectare, lui aussi ceint de murs.
Château de Chenonceau
explore 52.7 km

Château de Chenonceau

A Chenonceau, l’harmonie entre la nature et l’architecture est une évidence. Le château de Chenonceau est un écrin d’exception pour ses jardins, tous remarquables : jardins “à la française” de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis, labyrinthe et potager. Le château est ouvert aux visites chaque jour de l’année, ses jardins sont entretenus quotidiennement et aménagés en permanence. Les plantations, renouvelées au printemps et en été, nécessitent la mise en place de 130 000 plants de fleurs, cultivés sur le domaine, par l’équipe de jardiniers. Le jardin vert, conçu à son origine par Bernard Palissy et qui s’étend devant l’Orangerie, est constitué d’arbres de collection de grande envergure, dont le magnifique chêne vert bicentenaire.
Château de Tours
explore 52.8 km

Château de Tours

Le Château royal de Tours porte les traces d'un riche passé. Il a pour origine un castel du 11e siècle. Il fut modifié et agrandi aux 13e et 15e siècles où il acquiert le statut de demeure royale. C'est là que fut célébré, en 1413, le mariage de Marie d'Anjou et du futur Charles VII. Il accueillit également Jeanne d'Arc, victorieuse, à son retour d'Orléans. Presque entièrement détruit au 18e siècle, les deux tours restantes sont agencées avec un nouveau bâtiment utilisé par l’armée à partir de la Révolution. Il est restauré dans la seconde moitié du 20e siècle. Grandes expositions d'art contemporain.
Musée des Beaux-Arts de Tours et son jardin
explore 53.0 km

Musée des Beaux-Arts de Tours et son jardin

L’ancien palais des Archevêques de Tours (IVe – XVIIIe s.), aujourd’hui musée des Beaux-arts, figure parmi les sites majeurs du Val de Loire. D’une richesse remarquable, il conserve l’une des plus importantes collections de primitifs italiens de France et présente, parmi ses chefs-d’œuvre, deux célèbres panneaux de Mantegna ainsi que des peintures de Rembrandt, Rubens et un exceptionnel ensemble de morceaux de réception à l’Académie royale de peinture. Dans les salons de réception, les œuvres de Boucher, Perronneau, Nattier, voisinent avec un riche mobilier qui évoque le faste du XVIIIe siècle. Les grands courants esthétiques du XIXe siècle sont représentés par des artistes tels que Delacroix, Degas, Monet, Rodin.