Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Orvault (44) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
LE HOCMARD
explore 7.6 km

LE HOCMARD

Le Hocmard est un affluent de l'Erdre. Il est un milieu exceptionnel pour les oiseaux et la faune aquatique. Ce ruisseau sépare les Communes de Sucé-sur-Erdre et de la Chapelle-sur-Erdre. Il est formé par l'union de deux ruisseaux : ruisseau du Pas Denion et ruisseau de Curette.
PONT DU MOULIN DE LA RIVIÈRE
explore 9.2 km

PONT DU MOULIN DE LA RIVIÈRE

C’est le dernier pont de la commune : le Gesvres a déjà parcouru 8 km et a reçu l’eau de 9 affluents. Ce très joli pont possède quatre arches, la quatrième est justifiée par un dernier affluent.
BOIS DES FOUS
explore 10.5 km

BOIS DES FOUS

Par la rue du Bois, on quitte bien vite la ville pour s’enfoncer sous le couvert de la forêt. Risquerait-on de s’y perdre ? Non, sans doute : au milieu de ces 14 hectares, il est peu de danger de s’égarer, mais une vraie chance d’oublier où l’on est. Voire d’y perdre un peu la tête ? Est-ce cela que promet le bois des Fous ? Si l’appellation de la commune vient sans controverse de la villa « La Montagne », l’origine du nom de ce petit bois semble sujet à polémique. Et d’abord, s’agit-il du bois des Fous, des Faous ou d’Effou ? Une histoire de hêtres, semble-t-il : on les appelle fagus en latin, faou en breton. Ils sont ici nombreux, entourés de chênes, châtaigniers, acacias, merisiers… À l’ombre de ces vigoureux habitants, une délicate flore herbacée implique de faire attention où l’on pose les pieds. En chemin, choisir un de ces fameux hêtres et s’arrêter sous son feuillage épais : on y trouvera la fraîcheur au cœur de l’été ; à l’automne peut-être la surprise de quelques bolets.
LES MARAIS DE MAZEROLLES
explore 10.7 km

LES MARAIS DE MAZEROLLES

Paradis de la faune et de la flore, on y observe 169 espèces d'oiseaux dont beaucoup de migrateurs, des plantes très rares et protégées. Les ressources du sous-sol sont très riches en tourbe, en sable d'une épaisseur de 20 à 40 mètres et en eau. Zone protégée.
LA COULÉE VERTE
explore 10.8 km

LA COULÉE VERTE

La coulée verte s'étend de la Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines à la passerelle de la rue des Garennes. Entre zones humides et petits bois, elle suit le ruisseau de la bonne vierge, jusqu'au jardin d'Ashton Keynes où elle bifurque pour suivre le ruisseau de l'Hocmard.
PLAN D'EAU NOTRE-DAME-DES-FONTAINES
explore 10.9 km

PLAN D'EAU NOTRE-DAME-DES-FONTAINES

Ce plan d'eau est composé d'une retenue d'eau destinée à recueillir le surplus lors des orages d'été, et de grands espaces vallonnés et ombragés pour les promeneurs. Vous y trouverez un parcours de santé, ainsi qu'une aire de jeux pour vos enfants.
ETANG DU CHOIZEAU
explore 11.1 km

ETANG DU CHOIZEAU

L'étang réaménagé fin 2018 est un lieu idéal pour la pêche (gardons, brèmes perchettes et goujons, carpes , silures, sandres. La création d’une passerelle, d’une terrasse, de pontons pour la pêche et des aires de pique-nique est idéal pour les familles, les randonneurs et les pêcheurs. Accès PMR
LE GESVRES
explore 11.1 km

LE GESVRES

D'une longueur de 26,7 kilomètres1, Le Gesvres prend sa source dans les prairies humides, situées entre Le Temple-de-Bretagne et Vigneux-de-Bretagne, à l'altitude 84 mètres, au lieu-dit la Charbonnière, et au nord-est de la route nationale 1652. Elle traverse ensuite les communes de Treillières, La Chapelle-sur-Erdre, puis à partir de l'échangeur autoroutier entre la A11 et le périphérique nantais (porte de Gesvres), marque en partie la limite entre La Chapelle et Nantes, ceci jusqu'à sa confluence avec l'Erdre légèrement en aval du pont de la Jonelière.
ILE CLÉMENTINE
explore 12.1 km

ILE CLÉMENTINE

Terre de pâture, d’exploitation de bois, de foin et d’osier jusqu’au milieu du XXe siècle, l’île Clémentine est aujourd’hui une île pour tous, un îlot de détente et de jeux. Deux bien jolies fleurs, rares et protégées, l’ont choisie pour terre d’accueil. Fritillaria meleagris dit le latin – la fritillaire pintade aux élégantes fleurs pourpres rappelle le plumage de l’oiseau. Angelica heterocarpa – la grande angélique des estuaires, elle, fleurit en blanc et ne pousse que sur les rives sableuses et salées des estuaires de l’Atlantique. De la petite Clémentine, reliée à la terre ferme par une passerelle, on rejoint la douce promenade des bords de Loire. Vers l’aval, le hameau de Bellevue n’est qu’à dix tours de pédale ou quelques foulées. Cet ancien village de pêcheurs a pris de l’ampleur quand sont apparus les premiers congés payés : des Nantais, ouvriers des chantiers navals pour beaucoup, firent construire cabanons et petites maisons pour passer les dimanches et les jours chômés.
ÉTANG DU BROSSAIS
explore 12.3 km

ÉTANG DU BROSSAIS

Situé au Nord-Ouest du bourg de Grandchamp-des-Fontaines, cet espace de détente s'étend sur 10 hectares. Il est possible de s'y rendre à pied, par le circuit des Étangs. Il est ouvert à la pêche depuis 1993, sur plus de 5 hectares.
MARAIS DE LOIRE
explore 12.4 km

MARAIS DE LOIRE

Marais de la Musse, du Couleuvreu, du Fresne, du Lot, de la Roche : c'est près de 2600 hectares de zones humides, constitués de vasières, roselières, prés de Loire, prairies humides et exploités de manière extensive par l'agriculture (élevage bovin majoritairement) . Ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales qui présentent un grand intérêt environnemental.
BORDS DE LOIRE
explore 13.8 km

BORDS DE LOIRE

La Loire est là, juste en bas. Par habitude sans doute continue-t-on de descendre au port. Mais n’y attendons pas de bateaux : le temps du trafic sur le fleuve, des toues et des gabarres est révolu. Les bords de Loire appellent à la promenade, à pied, en poussette, à trottinette. Par ici, le chemin de halage rencontre l’un des plus anciens ouvrages de la commune, le petit pont de l’Arche qui enjambe le ruisseau de la Chalandière ; l’écluse attenante fut construite en 1817 afin de protéger les foins des prairies fertiles, soumises aux caprices du fleuve. Par là, on imaginera une plage et son sable chaud : à partir des années cinquante, des Nantais y venaient en vacances par le chemin de fer, jusqu’à ce que plus tard, au volant de leur voiture, ils décident de prendre la route de la mer. La Loire est là, juste en bas. Elle invite aussi à enfourcher son vélo, à la suivre pour un plus long voyage : à travers la France et au-delà, le long de ses voisins européens le Rhin et le Danube.
PARCOURS THÉMATIQUE
explore 14.0 km

PARCOURS THÉMATIQUE

Labellisé refuge LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le site abrite également trois ruches financées par la collectivité et un verger. Le parcours débute par l’histoire des hommes et de la nature de Mazerolles, avec son évolution d’hier à aujourd’hui. Il mett en lumière quelques oiseaux remarquables, visibles sur le site. Parcours thématique
LES PRES MOREAU
explore 14.8 km

LES PRES MOREAU

Le site des Prés Moreau dispose d’un jardin pédagogique, d’un sentier d’interprétation familial et de ruches entourées d'un enclos, permettant aux promeneurs de découvrir les abeilles et d'observer leur mode de vie en toute sécurité.
La Loire à Saint-Julien-De-Concelles
explore 15.6 km

La Loire à Saint-Julien-De-Concelles

La Loire possède des paysages caractéristiques et un milieu naturel très riche.| | Le temps a modelé les rives et les paysages de ce fleuve, dont les caprices ont dû être maitrisés pour protéger les hommes et préserver les cultures, favorisant le développement des productions maraichères et horticoles.
PORT-HAMONEAU
explore 15.7 km

PORT-HAMONEAU

Au sud du bourg, Port-Hamoneau veille sur la rive de l’Acheneau, cette petite rivière qui relie le lac de Grand-Lieu à la Loire. Là, on coupe le contact de son véhicule, on poursuit à pied la découverte. On pourrait aussi arriver en canoë ou en barque, et accoster comme jadis les chalands qui livraient de la chaux, puis repartaient chargés de vin ou de sable de grès rouge extrait des villages voisins. Aujourd’hui, c’est peut-être une canne à pêche que l’on apportera ou une paire de chaussures confortables pour jouer les explorateurs et pousser la curiosité le long du chemin. Ici, un ponton : on s’avance au-dessus de l’eau. Un peu plus loin, un cabanon sur ses pilotis : on contemple la nature d’en haut. L’observatoire de Port-Hamoneau domine la rivière et les marais qu’elle inonde : un ragondin fend la surface de l’eau, des vanneaux s’envolent à son approche, un busard surgira peut-être des roseaux. Une loutre, sait-on jamais ? (Pensez à prendre une paire de jumelles)
Le port Hamoneau
explore 15.7 km

Le port Hamoneau

Situé à Port-Saint-Père, le Port-Hamoneau veille sur la rive de l’Acheneau, cette petite rivière qui relie le lac de Grand-Lieu à la Loire. Lieu de promenade, de pêche ou de farniente à l'ombre d'un arbre... Le site vous offre un beau panorama sur le marais.
MARAIS DE L'ÎLE ET BATEAU-CHAÎNE
explore 16.3 km

MARAIS DE L'ÎLE ET BATEAU-CHAÎNE

Situé en aval du bourg, non loin du quai des Romains, le marais de l’île est un espace naturel protégé de 52 ha, correspondant à l’extrémité du Lac de Grand-Lieu, lui-même reconnu pour son exceptionnelle biodiversité. Ce marais présente l’originalité d’être légèrement plus haut en son centre, formant une île éphémère en période de crue. À partir du mois de mai, le site est accessible depuis le bourg. Un bateau à chaine permet de faire une boucle au cœur du marais. La diversité des habitats naturels (prairies humides, roselières, haies et boisements) est favorable à la biodiversité et contribue aux plaisirs du promeneur. Bateau à chaine en place de juin à septembre.
PIERRES AIGÜES
explore 16.5 km

PIERRES AIGÜES

Il est là, on le sait. Il est le plus grand lac de plaine français en hiver et baigne neuf communes riveraines, mais on peut passer à ses côtés sans même le remarquer. C’est que le lac de Grand-Lieu est un discret, incognito derrière les rideaux de la roselière qui le cerne. À quelques minutes du bourg, le site de Pierres aiguës permet de le débusquer : de part et d’autre du chemin qui s’immisce jusqu’au lac, des chênes élancent leurs ramures ; elles se rejoignent et s’entremêlent, et le chemin devient vestibule. Tout au bout, c’est grand, c’est immobile, c’est le silence. Une grande aigrette vient percer la surface de l’eau du bout du bec. Ici s’envole une spatule blanche – le site accueille la plus forte colonie de cette espèce. Sur leurs racines comme sur des échasses, des arbres jouent à la mangrove, et des herbiers flottants dérivent au gré d’un vent qui se lève.
PORT DES ROCHES DE TREJET
explore 17.0 km

PORT DES ROCHES DE TREJET

Ce détour s’adresse à un public familial, curieux de découvrir un paysage dans lequel la proximité et la typicité du Lac de Grand Lieu se fait fortement ressentir (faune, flore…). Vous y découvrirez quelques plates colorées, ces fameuses barques à fond plat, typiques du lac de Grand Lieu. Le site accueille chaque année, au mois de mai, la fête de Tréjet et son banquet avec au menu, le traditionnel Sandre au beurre blanc !
LE CANAL DE NANTES A BREST - DEPART NORT SUR ERDRE
explore 17.1 km

LE CANAL DE NANTES A BREST - DEPART NORT SUR ERDRE

Partez à la découverte du Canal de Nantes à Brest à pied, à vélo, à cheval, en bateau. A Nort-sur-Erdre, il est possible de découvrir la jonction de l'Erdre et du canal, l'écluse de Quiheix et de rejoindre le chemin de halage grâce aux voies douces aménagées pour la vélodyssée. Quelques chiffres concernant le Canal : 364 kilomètres, 238 écluses, 8 rivières aménagées, 3 biefs de partage
La Loire à La Chapelle-Basse-Mer
explore 17.4 km

La Loire à La Chapelle-Basse-Mer

La Loire possède des paysages caractéristiques et un milieu naturel très riche. Le temps a modelé les rives et les paysages de ce fleuve, dont les caprices ont dû être maitrisés pour protéger les hommes et préserver les cultures, favorisant le développement des productions maraichères et horticoles.
L' Acheneau
explore 17.4 km

L' Acheneau

L'Acheneau coule paisiblement entre le lac de Grandlieu et rejoint le canal de Buzay. C'est une des seules rivières en France, à couler dans les deux sens: ce cours d'eau possède un dénivelé tellement faible (40 cm de bout en bout), que son cours peut s'inverser lorsque des marées suffisamment importantes influencent le niveau de La Loire.
LES MARAIS DE BLANCHE NOË
explore 17.7 km

LES MARAIS DE BLANCHE NOË

Entre Erdre et Canal de Nantes à Brest, les marais de Blanche Noë sont riches en faune et flore, à découvrir avec le circuit de 17,6 km "Les marais de Blanche Noë". Consultez le panneau de sensibilisation sur la faune et la flore.
Les rives de l'Acheneau et la Pierre Tremblante
explore 18.2 km

Les rives de l'Acheneau et la Pierre Tremblante

Situé au bord de la rivière de l'Acheneau, en contrebas du petit village de Cheix-en-Retz, on découvre facilement posé au sol ce mystérieux gros cailloux... Cette pierre nous parle... elle en tremble d'ailleurs, c'est pour cela qu'on la nomme la Pierre Tremblante...
Le plan d'eau du Chêne
explore 18.6 km

Le plan d'eau du Chêne

Le plan d'eau du Chêne est un hâvre de paix et de détente aux portes de la ville. Un plaisir à partager en toute sérénité.| | Dans un cadre naturel et verdoyant, le plan d'eau du Chêne vous accueille le temps d'une pause entre amis ou en famille pour découvrir le charme des activités de plein air : pique-nique, jeux pour enfants, boules, randonnées pédestres, terrain de beach volley, barbecue, parcours de santé, arboretum, tennis. Ou des activités nautiques : pêche, pédalo, optimist.
Les Marais De Goulaine
explore 18.9 km

Les Marais De Goulaine

Site classé et inscrit dans le réseau européen Natura 2000, le marais a des paysages et des patrimoines de grande qualité. | | Un espace de rencontre entre les plantes rares et les espèces d’oiseaux, où on y en compte près de 200. Sans oublier les poissons comme la bouvière, des papillons avec la dame de la succise et des amphibiens tel que le tritoncrêté. Comptant 1500 hectares, le marais de Goulaine est un vrai terrain de jeu pour la faune et la flore. | | Venez découvrir ce chef d’œuvre naturel part les sentiers le bordant, en passant par la Maison Bleue et le pont de l’Ouen. Il est aussi possible d’admirer ce panorama remarquable par la butte de la Roche par des sentiers pédestres. | | Le marais reste cependant en très grande partie privé et la navigation y est interdite pour tout support. |
LAC DE GRAND-LIEU
explore 19.0 km

LAC DE GRAND-LIEU

Le lac de Grand-Lieu s'étend en hiver sur une surface de plus de 6000 hectares et devient alors le plus grand lac naturel de plaine français. Lac aux multiples visages, réserve naturelle, peu profond en été, il possède une richesse naturelle exceptionnelle. On recense plus de 550 espèces de végétaux et 270 espèces d'oiseaux. Seuls les pêcheurs du village de Passay peuvent se rendre sur le lac de Grand-Lieu toute l'année, mais ils vous accueilleront sur leurs bateaux lors de la fête des pêcheurs en août. Vous pourrez aussi découvrir le lac depuis le village de Passay, la Chevrolière, à la Maison des pêcheurs du Lac de Grand Lieu et à l'observatoire ornithologique, depuis le clocher de l'église de Saint Lumine de Coutais, ou encore la Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye, et le site de Pierre Aigüe à Saint Aignan de Grand Lieu.
La Butte de la Roche
explore 19.0 km

La Butte de la Roche

Grimpez a 47 mètres d’altitude pour observer le Marais de Goulaine, le vignoble et Nantes.| | Accessible par les sentiers pédestres, vous trouverez une table d’orientation pour mieux comprendre le paysage du vignoble nantais.
PORT D'ÉTÉ, PASSAY - LAC DE GRAND LIEU
explore 19.2 km

PORT D'ÉTÉ, PASSAY - LAC DE GRAND LIEU

Passay, ancien village de pêcheurs permet un accès à pied au lac de Grand Lieu, que ce soit l’hiver avec le Port d’hiver ou l’été avec le Port d’été ! Le port d’été est aussi le lieu où se déroule la Fête des Pêcheurs, temps fort qui se déroule chaque année le 15 août et le dimanche le plus proche et qui permet à cette seule occasion de naviguer sur les eaux du lac.
Panorama sur Saint-Fiacre-Sur-Maine
explore 19.3 km

Panorama sur Saint-Fiacre-Sur-Maine

Ce panorama est accessible depuis la route lieu dit Moulin de la Faubretière où par le circuit pédestre "Sèvre et coteaux" de balisage jaune.
Le canal de Buzay
explore 19.7 km

Le canal de Buzay

Situé au sud de la Loire, entre le canal de la Martinière et le village de Messan à Rouans, le canal de Buzay a été créé au XVIIIème siècle pour faciliter le transport des marchandises entre le Pays de Retz et Nantes. Il est aujourd'hui un endroit idéal pour une balade bucolique à réaliser à pied ou à vélo. Entouré par les rivières de l'Acheneau, du Tenu, de nombreuses douves d'eau et des marais, il accueille une végétation abondante.
LE SILLON DE BRETAGNE
explore 19.8 km

LE SILLON DE BRETAGNE

Il culmine à 91 m à Cordemais (à la herlais) et est caractérisé par un environnement boisé et verdoyant et est traversé par des petits cours d'eau appelés "coulées vertes". Il offre de très beaux panoramas sur l'estuaire de la Loire (le GR3 emprunte le Sillon de Bretagne et plusieurs boucle de Coeur d'Estuaire propose la découverte du Sillon) comme au refuge de la Colle (à Cordemais) : lieu idéal pour une halte pique-nique (panneau d'interprétation) ou pour dormir une nuit (réservé aux randonneurs).
PORT DE CORDEMAIS
explore 20.0 km

PORT DE CORDEMAIS

C'est au cours de la seconde moitié du 19ème siècle que le port de Cordemais a été aménagé dans cet ancien bras de Loire. Sa situation, idéale entre Nantes et Saint-Nazaire, a rapidement favorisé l'essor de ce "petit port" autrefois essentiellement consacré à la pêche. Dernier port de l'estuaire de la Loire à exister et à fonctionner, il accueille toujours aujourd'hui pêcheurs et plaisanciers. A la saison, de décembre à avril, venez y admirer les bateaux de pêche avec leurs tamis, prêts à récolter la précieuse civelle. Durant la période estivale les pêcheurs font place à bon nombre de plaisanciers, faisant escale dans ce bras de Loire, à l'abri des regards indiscrets.
La Coulée Verte à La Chapelle Basse-Mer
explore 20.7 km

La Coulée Verte à La Chapelle Basse-Mer

la Coulée verte, le long des rives de la Savinière est une valorisation du patrimoine naturel et paysager et un nouveau lieu de vie pour les Chapelains et visiteurs, à proximité du bourg et en connexion avec des circuits de randonnées. Vous pouvez aussi y faire une "randocroquis" en famille !
PLAN D'EAU DE LA MADELEINE
explore 20.8 km

PLAN D'EAU DE LA MADELEINE

En bordure de la départementale 16, bel étang avec parking, parcours de santé, possibilité de pêche, rendez-vous festif...
Port de la Haye-Fouassière
explore 20.9 km

Port de la Haye-Fouassière

Les jardins de Los Corrales sont en hommage à notre ville jumelle espagnole Los Corrales de Buelna. Se situant près du Port, ils s’ouvrent sur la vallée de la Sèvre. | Divisé en partie, vous y trouverez tout d’abord l'entrée avec un aspect exotique pour rappeler les introductions de plantes au XVIIIe siècle, notamment à la Galissonnière (Le Pallet), puis au fond où une aire de pique-nique s’y cache avec quelques fruitiers qui apportent à l’ensemble une ambiance conviviale, ainsi que trois petits jardins à thème :| - le jardin blanc et bleu, composé de vivaces,| - le jardin de « simple » composé d’aromatique et de médicinales,| - et le jardin de roses anglaises et de vivaces.|
PLAN D'EAU DE NORT-SUR-ERDRE
explore 21.1 km

PLAN D'EAU DE NORT-SUR-ERDRE

A proximité du Port, l'île du plan d'eau avec son parcours de santé et un parcours d'orientation. Parking voiture et stationnement vélos Tables de pique-nique, jeux pour enfants, city park Loisirs nautiques à partir de mai, avec les location de canoë, kayak à la Capitainerie et des bateaux électriques avec Ruban vert
L'ERDRE
explore 21.1 km

L'ERDRE

Au départ du port de Nort sur Erdre, découverte de l'Erdre en amont du pont Saint Georges en canoë, kayak vers Joué sur Erdre. L'Erdre est navigable du Pont St Georges jusqu'à Nantes : le plan d'eau, les plaines de la Poupinière, les marais de Blanche Noë, Sucé sur Erdre "perle de l'Erdre" puis direction Nantes soit 26 km. Une escale possible à Port la Rivière sur la commune de Petit-Mars...
Belvédère de la colline de Bellevue
explore 21.2 km

Belvédère de la colline de Bellevue

La colline de Bellevue, avec ses 65 mètres d’altitude, est le point culminant de La Haye-Fouassière. Situé dans la partie sud-est de la commune, le lieu est très facilement repérable. Il est en effet surplombé par un château d’eau reconnaissable entre tous, depuis sa décoration aux couleurs du vignoble, et plus particulièrement du Muscadet.| | Au pied de l’édifice, un belvédère offre un magnifique panorama sur Nantes et ses environs. Une table d’orientation, en céramique, peinte à la main, aide le visiteur à reconnaître les monuments et constructions qui se détachent de la métropole nantaise (le pont de Cheviré, la Tour de Bretagne, la cathédrale…) et les clochers des localités alentour.
Panorama sur la Sèvre et le pont de la Haye-Fouassière
explore 21.2 km

Panorama sur la Sèvre et le pont de la Haye-Fouassière

Accessible depuis la route via la rue des coteaux ou par le circuit pédestre "Patrimoine et châteaux " balisé jaune.
Le marais de Vue
explore 21.4 km

Le marais de Vue

Situé en contrebas du canal maritime de la Basse-Loire, dit "de la Martinière", le marais de Vue est un espace naturel d'environ 450 hectares. Venez-vous y balader et découvrir sa faune et sa flore ! Ouvrez l'oeil, vous pourriez apercevoir des cigognes !
Le Moulin du Pé
explore 21.7 km

Le Moulin du Pé

Sur la route touristique des vins, le Moulin du Pé dresse son imposante silhouette.| | Le moulin du Pé est situé à 64 mètres d'altitude. Il date de la deuxième moitié du XIXe siècle et ne possède plus son toit conique. |
Le Porte-Vue Belvédère de Château-Thébaud
explore 21.8 km

Le Porte-Vue Belvédère de Château-Thébaud

Point de vue sur la falaise de Pont Caffino, située sur la commune de Maisdon sur Sèvre. la falaise est éclairée par le soleil le soir aux beaux jours. | De ce promontoire à 45 mètres au-dessus de la rivière, une vue à couper le souffle dévoile la vallée de la Maine, ses falaises de granit surplombées de vignobles, et la Maine et la base de loisirs en contrebas.| Cet ouvrage, œuvre de l’architecte savoyard Emmanuel Ritz, spécialiste des aménagements en site sensibles et extrêmes, est l’une des structures pérennes du Voyage à Nantes dans le cadre du parcours le Voyage dans le Vignoble.
RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU MASSEREAU ET DU MIGRON
explore 22.5 km

RÉSERVE ORNITHOLOGIQUE DU MASSEREAU ET DU MIGRON

Découvrez un trésor naturel préservé : les prairies humides du Massereau et du Migron Aux portes de l’estuaire de la Loire, entre Frossay et Le Pellerin, s’étendent les prairies humides du Massereau et du Migron : un véritable refuge pour la nature et un lieu d’observation privilégié de la biodiversité locale. Classés en réserves de chasse et de faune sauvage, ces marais et roselières accueillent chaque année une faune exceptionnelle : canards hivernants, cigognes, hérons, reptiles, amphibiens et une multitude d’insectes… Un paradis pour les naturalistes en herbe comme pour les passionnés d’oiseaux ! Imaginez de vastes paysages d’eau et de verdure, rythmés par les saisons et par l’activité d’un troupeau de vaches qui entretient naturellement les prairies. Ces milieux jouent un rôle essentiel : ils abritent des espèces rares comme la Sarcelle d’hiver, le Gorgebleue à miroir ou encore le Campagnol amphibie, de quoi émerveiller les observateurs attentifs. Une nature façonnée par l’histoire Ces terres sont issues d’une ancienne île de Loire. Au XIXᵉ siècle, l’homme transforme ces paysages pour améliorer la navigabilité du fleuve en creusant le canal maritime de la Martinière. Aujourd’hui, celui-ci fait partie du décor et permet aussi de réguler les niveaux d’eau des marais. L’histoire et la nature se rencontrent ici à chaque pas. Une visite en immersion… Pour préserver toute leur richesse, les prairies du Massereau et du Migron ne sont accessibles qu’à l’occasion de sorties nature encadrées par des spécialistes passionnés. Une manière idéale de comprendre ce milieu unique tout en prenant le temps d’observer sa faune discrète. Chaque visite avec Guillaume Cochard, le conservateur, est une expérience privilégiée, au plus près de la Loire et de ses habitants sauvages. Renseignements et animations à retrouver ici. Découvrez ici Les prairies humides du Massereau et du Migron >>>
LE PETIT CANAL - LA RIGOLE
explore 22.6 km

LE PETIT CANAL - LA RIGOLE

La rigole d'alimentation ou "Petit Canal" d'une longueur de 21.3 km relie le réservoir de Vioreau au Canal de Nantes à Brest. Elle permet l'alimentation en eau de la première section du Canal pour compenser la baisse de niveau due aux éclusages et à l'évaporation. Sa construction - 1833 à 1836 - est un chef d'oeuvre technique, une pente de seulement 14 cm/km, quatre acqueducs, un souterrain de 600 m, de nombreux petits ponts de pierre pittorestques, des lavoirs...
OBSERVATOIRE DU CHEMIN DES CARRIS
explore 22.7 km

OBSERVATOIRE DU CHEMIN DES CARRIS

Sans vous en apercevoir, vous traversez l’ancien bras de Loire du Migron. Il vous faudra beaucoup d’imagination pour penser que les bateaux qui ont fait la richesse de Nantes passaient à cet endroit. Près du village de la Roche et du Quai Vert de Frossay, une passerelle nous amène à traverser le Canal de la Martinière. Au bout de quelques minutes de marche, on arrive à destination : La Loire. C’est à cet endroit, que jadis on traversait le fleuve pour se rendre à Cordemais. À cheval sur les communes de Frossay et du Pellerin, sur l'île de La Maréchale, le chemin des Carris traverse sur environ 2,5 km un site naturel protégé. Il est bordé par ses murets caractéristiques. Ayant récemment fait l'objet de travaux de valorisation du patrimoine, ce parcours écotouristique est aujourd'hui l'occasion d'une belle balade, à pied ou à vélo, permettant de découvrir d’une part, un paysage composé d’anciennes îles et d’anciens bras de Loire abritant la biodiversité remarquable de l’estuaire et d’autre part, un superbe panorama sur la Loire et la rive nord de Cordemais. Le belvédère Construit en pierre, à la place et dans le gabarit historique de l'ancienne maison des Carris, ce nouvel observatoire et permet de découvrir et d'observer la faune et la flore des roselières, des prairies humides et du bocage. Peut-être aurez-vous alors la chance d'apercevoir, selon les saisons, une gorgebleue, une bergeronnette printanière, une pie grièche-écorcheur, une aigrette ou un cygne, qui comptent parmi les nombreux oiseaux s'épanouissant sur l'ancienne 'île de la Maréchale. Constituant ainsi un point d’accueil du public et de scénographie sur le chemin des Carris, le belvédère accueille également une longue fresque en lave émaillée expliquant l'histoire du paysage de l’estuaire, dans son axe Nord - Sud. Ce belvédère s'inscrit dans un parcours permettant entre le Nord Loire et le Sud Loire d'observer à différents endroits l'interaction entre la Loire, le paysage, les hommes et la biodiversité.
Panorama de la tour de l'église de La Varenne
explore 22.8 km

Panorama de la tour de l'église de La Varenne

ATTENTION ! L'accès à la tour n'est plus autorisé pour le moment pour des raisons de sécurité. Juste après la visite de Champtoceaux et son panorama du Champalud, pourquoi pas vous rendre à La Varenne pour découvrir une vue différente sur le fleuve royal. Depuis la tour de l'église Saint Pierre, admirez un majestueux panorama sur la vallée de la Loire. Une fois en haut, le point de vue, vous permettra d'apercevoir sur le coteau face à vous, la commune du Cellier, le château de Clermont, ancienne demeure de Louis de Funès, ou encore l’atypique site des Folies Siffait. Par temps clair, vous pouvez découvrir au total 17 clochers environnants jusqu'à Nantes.
Le Tenu
explore 23.2 km

Le Tenu

Le Tenu est l'une des seules rivières en France, à couler dans les deux sens ! En effet, ce cours d'eau possède un dénivelé tellement faible (40 cm de bout en bout), que son cours peut s'inverser lorsque des marées suffisamment importantes influencent le niveau de La Loire.
La Coulée Verte
explore 23.4 km

La Coulée Verte

La Coulée Verte qui suit le ruisseau du bourg est un laboratoire à ciel ouvert des pratiques agroécologiques comme la fauche tardive ou l’écopâturage.
Panorama du domaine des Génaudières
explore 23.5 km

Panorama du domaine des Génaudières

Au détour du GR3 ou d'une randonnée en bords de Loire, admirez la vue spectaculaire sur la Loire et ses coteaux depuis le domaine des Génaudières. Une fois sur place, profitez-en pour découvrir les vins du domaine des Génaudières : Malvoisie Coteaux d'Ancenis, Muscadet Coteaux de la Loire, Gamay rouget et rosé. Anne, Brigitte et Pierre-Yves se feront un plaisir de vous accueillir !
CANAL DU GRAND PORT
explore 23.7 km

CANAL DU GRAND PORT

Découvrez l'une des vues imprenables sur les marais inondés du lac de Grand-Lieu, l'hiver, au port de Saint Lumine de Coutais. En été, une balade dans les marais en partant du port enchantera petits et grands. Semblant à l'abandon, quelques barques accrochées aux creux des étriers rappellent aux promeneurs que cette étendue sauvage est exploitée par les hommes qui vivent au rythme des marais. En hiver, la vue sur le lac entre le canal du Grand Port et le lieu-dit Malsaine est superbe.