Que faire
 autour

Plus beaux villages à faire autour de Bon-Encontre (47) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Auvillar
explore 21.5 km

Auvillar

Halte sur les chemins de Compostelle entre Toulouse et Agen, sur les bords de la Garonne, Auvillar se découvre par l'une des 3 portes qui pénètrent ses fortifications et débouchent sur la place où se laisse admirer une halle aux grains circulaire, unique dans le Sud-Ouest.
Pujols-le-Haut
explore 22.5 km

Pujols-le-Haut

Perchée sur une colline dominant la vallée du Lot, cette ancienne place forte albigeoise a traversé les siècles et les guerres en conservant son caractère médiéval : vestiges des enceintes et du château, portes fortifiées... Outre le charme de ses maisons aux façades blanches ou à colombages, le village s'enorgueillit d'avoir deux édifices religieux : l'église Saint-Nicolas et l'église Sainte-Foy décorées de fresques du XVIe siècle.
La Romieu
explore 26.8 km

La Romieu

Situé entre Agen au Nord et Auch au Sud, La Romieu et sa collégiale constituent une étape à la croisée des chemins partant du Puy et de Rocamadour vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Tirant son nom du gascon «Roumiou», qui signifie «pèlerin», le village est fondé à la fin du XIème siècle par Albert, moine allemand de retour d'un pèlerinage à Rome. Trois siècles plus tard, le puissant cardinal Arnaud d'Aux, cousin du Pape Clément V et originaire du village, fait ériger la collégiale Saint-Pierre. Classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, l'édifice offre au visiteur la beauté solennelle de son cloître gothique, son haut clocher carré surmonté d'une tour octogonale ou encore les fresques récemment restaurées de sa sacristie. A ses pieds, le village embrasse magnifiquement le site avec ses façades de pierre claire et sa place à arcades, typiques de la région.
Lauzerte
explore 37.1 km

Lauzerte

Perché au-dessus des vallées et collines du Quercy Blanc, cette bastide créée au XIIème siècle par le Comte de Toulouse est située sur la « via Podiensis », l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. De ce passé historique et religieux subsiste de nombreux témoignages : la place centrale et son pavage ancien, maisons de pierres ou à colombages, jardin du pèlerin...
Monflanquin
explore 39.4 km

Monflanquin

Entre Agenais et Périgord, cette bastide créée en 1256 a du contenir les nombreuses attaques anglaises et se relever des guerres de Religion. Si la cité a perdu ses remparts, elle a néanmoins gardé son plan caractéristique en damier et la place des Arcades, toujours animée, présente encore de très belles demeures à l'image de la maison du Prince Noir.
Larressingle
explore 39.8 km

Larressingle

Au pays de l'Armagnac, à quelques kilomètres de Condom, Larressingle dresse ses remparts au milieu des vignes. Regroupées autour du château-donjon et de son église à deux nefs, les maisons à pierre dorée y ont conservé fenêtres à meneaux et portes arquées. Un site idéal pour apprécier le charme et la gastronomie gersoise...
Fourcès
explore 41.9 km

Fourcès

Construit autour d'un château remplacé aujourd'hui par une place ombragée de platanes, Fourcès est une originale bastide ronde dont les maisons créent un décor théâtral de colombages et d'arcades. Outre quelques délices gastronomiques incontournables en cette terre gasconne, le village attire également par quelques manifestations phares telles que son Marché aux Fleurs en avril ou « Marciac in Fourcès » extrait du désormais célèbre festival de jazz.
Montréal
explore 46.3 km

Montréal

Créée en 1255 sur un éperon rocheux contourné par l'Auzoue, Montréal est la première bastide gasconne. Selon un plan quadrillé, les rues mènent à la place centrale aux arcades et maisons à pans de bois où l'on découvre l'église gothique en partie fortifiée. Sur la colline voisine de Séviac, la villa du IVème siècle pavée de plus de cinq cent mètres carrés de mosaïques antiques polychromes rappelle que le village s'est installé sur un ancien site gallo-romain.
Lavardens
explore 48.9 km

Lavardens

A une vingtaine de kilomètres au nord d'Auch, l'impressionnant château de Lavardens, tel un vaisseau amarré à un éperon rocheux, veille sur les demeures du village et les horizons bercés par de verdoyants vallons. L'ancienne capitale militaire des comtes d'Armagnac a gardé de l'époque médiévale quelques vestiges des remparts et les étroits carrelots jonchées de roses trémières au fil desquels on découvre de charmantes demeures...
Sarrant
explore 49.6 km

Sarrant

A 40 km d'Auch, en terre gasconne, Sarrant enroule ses hautes maisons de pierre, de torchis et de colombages autour de l'église Saint-Vincent reconstruite et agrandie après les guerres de religion. On entre dans le village par une porte voûtée du XIVème siècle percée dans une massive tour carrée, témoin de son passé médiéval.
Villeréal
explore 50.6 km

Villeréal

Située entre Bergerac au Nord et Villeneuve-sur-Lot au Sud, la bastide royale de Villeréal, fondée en 1267 par Alphonse de Poitiers, offre une structure typique de ces «villes nouvelles» édifiées au Moyen Âge dans le Sud-Ouest de la France : sa place aux cornières, qui abrite toujours l'activité commerçante du village, et ses rues à angle droit au fil desquelles cohabitent pans de bois et façades de pierre dorée. Face à l'étonnante halle à étage du XVIème S, aux volumes imposants et solides piliers de chêne, l'église fortifiée (XIIIème S) dresse ses deux tours coiffées de clochetons.
Monpazier
explore 57.8 km

Monpazier

Grand site national, pas moins de 32 monuments classés Monuments Historiques, considéré comme la bastide modèle parmi les 300 bastides du Grand Sud-Ouest... On ne compte plus les distinctions accordées à Monpazier pour saluer, mais aussi protéger, le patrimoine exceptionnel de cette bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre.
Belvès
explore 70.7 km

Belvès

Perchée sur son éperon au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers qui n'a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.
Castelnaud-la-Chapelle
explore 79.4 km

Castelnaud-la-Chapelle

A une dizaine de kilomètres de Sarlat, Castelnaud-la-Chapelle surplombe le confluent entre la Dordogne et le Céou dans un panorama splendide faisant face à ses voisins de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac. Connu pour ses deux châteaux, le château fort magnifiquement restauré abritant le Musée de la Guerre au Moyen Âge et le château des Milandes, ancienne propriété de Joséphine Baker, le village et son habitat périgourdin typique recèle lui aussi de nombreux atouts...
Limeuil
explore 79.8 km

Limeuil

Au confluent de la Dordogne et de la Vézère, Limeuil connut les affres des invasions Vikings et de la Guerre de Cent ans dont seules les trois portes fortifiées peuvent encore témoigner. Ancien port à l'activité commerciale intense, le village médiéval aux maisons de pierres et toits de tuiles brunes typiques du Périgord Noir est une halte charmante et rafraîchissante.
Domme
explore 80.7 km

Domme

A une dizaine de kilomètres au sud de Sarlat, Domme est perché sur une falaise vertigineuse qui lui permet de jouir d'une vue exceptionnelle sur la vallée de la Dordogne et les Plus Beaux Villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Cette bastide aux pierres dorées marie avec réussite patrimoine architectural, naturel et gastronomique du Périgord Noir.
Beynac-et-Cazenac
explore 81.7 km

Beynac-et-Cazenac

A 10 km au sud-ouest de Sarlat, sur les bords de la Dordogne, Beynac-et-Cazenac dévoile son imposant château, autrefois assiégé par Richard Coeur de Lion, au pied duquel se reposent les maisons aux toits de lauze et aux façades blondes.
La Roque-Gageac
explore 81.8 km

La Roque-Gageac

En Périgord Noir, au pied d'une falaise exposée plein sud, les maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.
Saint-Léon-sur-Vézère
explore 97.5 km

Saint-Léon-sur-Vézère

A mi-chemin entre Lascaux et les Eyzies, cet ancien port florissant sur la Vézère s'inscrit dans un paysage typique du Périgord. Bien gardés par ses châteaux - le Manoir de la salle, à l'entrée du village, le château de Clérans, au-dessus de la rivière et le château de Chabans, fleuron de la côte de Jor - le village s'enorgueillit d'accueillir, dans la belle église romane du XIIe S, le festival Musical du Périgord Noir.