Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Tonneins (47) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Les Roches de Reculé
explore 1.5 km

Les Roches de Reculé

Sur le cours de la Garonne existaient 360 obstacles rocheux. Celui des Roches de Reculé à Tonneins est le plus important. Au XVIIIème siècle, période la plus florissante de la navigation, nombreux étaient les accidents et naufrages. Au XIXème siècle, on aménagea un chenal de navigation rive gauche afin de faciliter le passage des bateaux de transport et, long de 800 mètres, de contourner cet obstacle infranchissable qui fait aujourd’hui le bonheur des kayakistes amateurs de sensations fortes.
Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Mazière
explore 2.6 km

Réserve Naturelle Nationale de l'Étang de la Mazière

La Réserve Naturelle participe à la protection de la nature. De nombreuses études scientifiques y sont menées. Elle est accessible à tout type de public (scolaires, grand public, établissements spécialisés) pour y observer la faune et la flore, mais uniquement lors de visites accompagnées d'un agent de la Réserve et en fonction du planning d'animations de la structure gestionnaire. Ouvert toute l'année uniquement sur réservation. Consulter le programme des sorties de la SEPANLOG
Parc Retour aux Sources
explore 5.5 km

Parc Retour aux Sources

Accès libre aux particuliers toute l'année : faites une halte en famille au Parc de Retour aux Sources situé près du canal de garonne un site naturel de découverte et de protection de la nature. Parcourez le sous-bois, le jardin des senteurs, observez la mare pédagogique, questionnez-vous le long des sentiers du petit bois savant et profitez des aménagements sportifs et ludiques. Accueil de groupes pour des séances de découverte de la nature et de protection de la biodiversité (toute l'année)
Clairac Plage
explore 5.5 km

Clairac Plage

La plage municipale de Clairac est un lieu de baignade sur le Lot située à la base de loisirs et conforme aux normes européennes. L'accès à la plage est gratuit toute l'année et la baignade est surveillée les après-midis en juillet et en août pour le bien-être de tous. Un maître nageur, surveillant titulaire du BNSSA, veille sur la sécurité de tous les baigneurs. Les animaux ne sont pas autorisés.
Le Pech de Bère
explore 6.0 km

Le Pech de Bère

Découvrez le Pech de Berre, joyau naturel niché à Nicole, en Lot-et-Garonne. Ce site d’exception offre un panorama unique sur la confluence du Lot et de la Garonne, idéal pour les amoureux de nature et de paysages grandioses. Promenez-vous au cœur d’un environnement préservé, entre falaises calcaires, forêts et sentiers accessibles. Lieu de détente, d’observation et de ressourcement, le Pech de Berre séduit par sa beauté authentique et son patrimoine naturel remarquable. Une escapade incontournable en Lot-et-Garonne !
Point de vue et table d'orientation du Pech-de-Berre
explore 7.0 km

Point de vue et table d'orientation du Pech-de-Berre

Au centre du Lot-et-Garonne sur l'ancienne route nationale 113, rendez-vous au Pech de Berre pour profiter de belles vues sur les deux cours d'eau qui donnent son nom au département, le Lot et la Garonne, le premier dessinant, autour de cette colline culminant à 170 m, une courbe pour rejoindre le fleuve. Au pied de la croix monumentale qui domine le site ou près de la table d'orientation, découvrez aussi les deux vallées dédiées aux vergers et au maraîchage, la naissance de la forêt landaise à l'ouest, les coteaux du Pays de Serres à l'est ; identifiez les villes d'Aiguillon, de Clairac ou encore les villages de Lagarrigue ou Laparade.
La Vallée de l'Ourbise
explore 7.3 km

La Vallée de l'Ourbise

Site Natura 2000 reconnu pour la diversité de ces paysages et de ces richesses naturelles : végétation aquatique et de bords de rives (Aulnaie-Frênaie), espèces animales et végétales patrimoniales (Cistude, Loutre, Libellules, Rapaces, Grande Naïade...) L'Ourbise, rivière de Moyenne Garonne, présente la particularité de lier trois milieux naturels distincts. La source émerge dans les petites Landes de l'Est (la Haute Ourbise). Le cours d'eau serpente ensuite dans une première terrasse de Garonne (l'Ourbise médiane) puis coule dans la plaine alluviale du fleuve Garonne (la Basse Ourbise). « L'Ourbise Garonnaise » est l'association de la Moyenne et Basse Ourbise à partir de Villefranche-du-Queyran.
Confluence du Lot et de la Garonne
explore 7.8 km

Confluence du Lot et de la Garonne

A Aiguillon, découvrez le cœur du département, point de rencontre entre le Lot et la Garonne : que vous contempliez cette confluence d'en bas, près de l'eau, ou d'en haut, au célèbre point de vue du Pech de Berre, vous serez époustouflés par la beauté de cette fusion entre deux fleuves aux eaux de couleurs différentes. Prenez le temps d'apprivoiser ces deux entités sauvages qui incarnent l'histoire et la culture d'un territoire et vivez la Confluence en vous offrant un voyage en canoë qui vous fera naviguer sur ces merveilles de la nature, à l'instar des bateliers d'autrefois.
Plage sur le Lot à Aiguillon
explore 8.8 km

Plage sur le Lot à Aiguillon

Sur les bords du Lot, à quelques centaines de mètres de la confluence avec la Garonne se trouve la plage fluviale d'Aiguillon. Baignade surveillée tous les jours de l'été pour se rafraîchir en toute sécurité. Une zone est adaptée aux plus petits.
La Garonne
explore 10.3 km

La Garonne

La Garonne est un fleuve principalement français prenant sa source en Espagne et qui coule sur 647 km avant de se jeter dans l’océan Atlantique ; son estuaire commun avec la Dordogne est la Gironde. Elle a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne. Autrefois important axe de navigation et de transport de marchandises, la Garonne n’est aujourd’hui navigable pour les plus gros bateaux (cargos, porte-conteneurs …) que dans son estuaire, jusqu’au Pont de Pierre à Bordeaux, et pour les grosses péniches jusqu’à Langon. Le trafic fluvial emprunte ensuite le Canal de Garonne qui est voué presque exclusivement au tourisme fluvial. Au fil de son histoire, la Garonne a été dotée de ponts qui permettent de la franchir, notamment à Bordeaux et à Toulouse.
Aire de pique-nique de l'Observatoire de la faune et de la flore
explore 11.4 km

Aire de pique-nique de l'Observatoire de la faune et de la flore

Profitez d’une pause bien méritée pendant votre balade à vélo ou d’un pique-nique pour découvrir ce site idéalement situé au cœur du Lot-et-Garonne. L'Observatoire de la faune et de la flore du Confluent est constitué d'un plan d'eau artificiel, d'une aire de pique-nique et de repos aménagée et d'un centre d'interprétation proposant l'histoire de Garonne et la découverte de la faune et de la flore du territoire.
Lac du Salabert
explore 14.1 km

Lac du Salabert

Au cœur des coteaux escarpés et sauvages du Pays de Serres, le site du Lac du Salabert, réserve faune-flore naturelle, centre de découverte de la nature, s’étend sur 25 hectares. La Maison de la Nature y propose des itinéraires équipés et animés pour découvrir de manière interactive ce milieu naturel préservé : cabanes d’affût pour observer la faune, sentier botanique pour apprendre à connaître la flore, initiation à la pêche et démonstration d’apiculture. Sentier d'interprétation. Des visites guidées sont faites soit par des amateurs (la vie des abeilles, visite du rucher) soit par un professionnel (environnement, nature, bio diversité faune flore) soit les deux, en journée ou demi-journée. Le parcours Terra Aventura est disponible autour du lac.
Plage sur le Lot à Castelmoron
explore 14.1 km

Plage sur le Lot à Castelmoron

Ce plan d'eau sur le Lot situé au pont de Castelmoron-sur-Lot, propose une baignade surveillée en juillet et août.
Tables d'interprétation des coteaux de Tourtrès
explore 16.3 km

Tables d'interprétation des coteaux de Tourtrès

Appréciez la sérénité des coteaux et décrypter le paysage grâce aux cinq tables d’interprétation disposées dans le bourg autour de l’église et du moulin. Elles permettent de comprendre l’évolution des paysages et des végétaux au fil du temps et des saisons.
Point de vue du Lau et fenêtre paysagère
explore 17.7 km

Point de vue du Lau et fenêtre paysagère

Prenez de la hauteur pour admirer les plaines de la Garonne. La fenêtre du Lau est un de plus beaux points de vue du département. La vue du village avec en fond la Garonne et les coteaux de Port-Sainte-Marie en fait une des vues les plus photogéniques du secteur.
Le Moulin de la ville
explore 17.9 km

Le Moulin de la ville

Situé sur la commune de Tombebœuf, au cœur d'un paysage façonné par l'agriculture, le site naturel du Moulin de la Ville représente un refuge pour la biodiversité. Ancienne exploitation agricole en polyculture élevage, ce site naturel d'une superficie de 12 ha, présente des milieux préservés (prairies humides, forêts alluviales, pelouses mésophiles à orchidées…) et abrite de nombreuses espèces patrimoniales et protégées. Géré par le CPIE Pays de Serres-Vallée du Lot depuis 2006, il obtient en 2011 le label départemental "Espace Naturel Sensible". Ce site est un lieu privilégié pour la découverte du patrimoine naturel local.
Marmande Plage
explore 17.9 km

Marmande Plage

Au cœur de la Plaine de la Filhole, baignade aménagée sur la Garonne, gratuite et surveillée.
Le verger à tulipes de Villebramar
explore 19.9 km

Le verger à tulipes de Villebramar

Probablement introduite par les Romains, la tulipe d'Agen est une espèce rare et menacée en France. Rouge écarlate, elle pousse en quantité dans le verger à prunes. Le Conservatoire d'espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine organise une rando-tulipes chaque année, fin mars, pour observer cette fleur sauvage devenue rare et menacée.
Le chêne de Tombeboeuf
explore 20.5 km

Le chêne de Tombeboeuf

Ce chêne, particulièrement remarquable, se dresse seul, au milieu d'une prairie, depuis près de 300 ans ! D'une circonférence de 6,30 mètres pour une hauteur de 25 mètres, ses branches se déploient en corolle avant de retomber sur le sol. Il a été élu Arbre de l'année 2019 par le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêts, et classé Arbre remarquable depuis 2003. Il est situé sur un terrain privé mais reste accessible aux visiteurs.
Le Coteau de Pinel
explore 20.8 km

Le Coteau de Pinel

Le Pech de Pasture est une butte calcaire où se développent des pelouses sèches, des landes à genévriers et des bois de chênes thermophiles. Ce site est remarquable pour sa flore et en particulier ses orchidées sauvages comptant une vingtaine d'espèces différentes ! Pour préserver cet espace, le pâturage ovin ainsi que le débroussaillage manuel sont pratiqués.
Base de loisirs du Lac de Clarens
explore 21.8 km

Base de loisirs du Lac de Clarens

Avec ses plages de sable clair dont deux surveillées en saison et sa pinède parfumée, le Lac de Clarens invite à la détente. Outre la baignade (autorisée en saison, et conforme aux normes européennes), vous pourrez profiter selon les périodes de nombreuses activités en famille : parcours accrobranches, pédalos, stand-up paddle, canoës, paint-ball, archery-tag, balade en gyropode, parc aqualudique en pleine nature, parcours santé, parcours d'orientation, pêche et casino. À noter : chiens autorisés tenus en laisse de septembre à mi-juin, mais interdits pendant la période de baignade autorisée. Chevaux interdits.
Espace Naturel Sensible du Rieucourt
explore 23.7 km

Espace Naturel Sensible du Rieucourt

Un site exemplaire largement dédié à la sensibilisation du public. Sur ces 34 hectares, situés à proximité immédiate du Center Parcs "Landes de Gascogne", un plan de préservation, de restauration et d'aménagement a été conçu pour renaturer les espaces et offrir à voir des milieux exceptionnels. Les actions phares : - la restauration de la mégaphorbiaie - la valorisation d'une clairière d'un hectare - un parcours de 2,8 km à terme, dont la majorité sera accessible aux personnes à mobilité réduite, jalonné de 15 stations d'interprétation
Site Natura 2000 de la Gélise et ses affluents
explore 23.8 km

Site Natura 2000 de la Gélise et ses affluents

La Gélise prend naissance à Lupiac dans le département du Gers et est une des plus courtes rivières issues du plateau de Lannemezan. Elle coule à l’Est d’Eauze et au bas de la chaîne des coteaux qui sépare le bassin de la Garonne et celui de l’Adour. Elle se joint à la Baïse en aval de la ville de Lavardac dans le Lot-et-Garonne. La Gélise draine un bassin versant dont la superficie est de 1410 km² environ pour une longueur totale de 74 km, dont 43 km en Lot-et-Garonne. Le site de la Gélise a été retenu pour être classé Natura 2000 car il présente plusieurs enjeux majeurs tels que la présence d’habitats favorables à la conservation du Vison d’Europe, de la Loutre, de la Cistude d'Europe... D’une superficie de 3815 ha, le site s’étend sur 28 communes des départements du Lot-et-Garonne, des Landes et du Gers.
Point de vue
explore 24.4 km

Point de vue

Magnifique point de vue sur les coteaux de l'Albret depuis le village d'Espiens.
Butte de la vierge à Monbahus
explore 25.2 km

Butte de la vierge à Monbahus

La Butte du moulin de la Vierge vous offre un panorama 360° sur la campagne environnante avec 4 tables d'orientation et 2 supplémentaires pour vous informer sur des thèmes particuliers au village. Vous pourrez également parcourir le circuit du CEDP pour vous initier à la lecture de paysage
Point de vue Ô XIII Clochers
explore 27.2 km

Point de vue Ô XIII Clochers

Au-dessus de la vallée du Dropt, Monteton offre un point de vue panoramique sur les XII clochers alentours. Entre production agricole, vergers de pruniers d'Ente, vignoble Côtes de Duras, prairies et autres, le paysage est diversifié. Ce point de vue sous le préau de Monteton offre un vrai moment de plénitude dans un village aux ruelles bucoliques et à la balade romantique.
Grotte de Lastournelle
explore 27.5 km

Grotte de Lastournelle

Plongez au coeur de la terre. Vous vous émerveillerez le long de 7 salles aux paysages différents parés de stalactites, stalagmites, draperies, colonnes… Nous vous proposons une visite guidée de 45 minutes à 14°C. Par temps de canicule ou de pluie un endroit parfait pour passer un moment en famille ou entre amis. Vous pourrez découvrir la grotte comme les spéléologues, une visite authentique dans une grotte éteinte avec pour seule lumière des lampes de poche. Pour ceux que le noir effraie vous pourrez faire une visite plus traditionnelle avec la mise en valeur par l’éclairage. Nous programmons des animations comme une chasse au trésor dans la grotte éteinte, la chasse au trésor d'Halloween ou la chasse au trésor de Noël… Profitez de notre beau parc et des jeux de plein air mis à votre disposition, d'une pause au bar/snack, de la boutique et du chemin de randonnée jusqu'à un lac.
Rivière La Baïse et ses affluents
explore 27.5 km

Rivière La Baïse et ses affluents

La Baïse prend sa source à Lannemezan et déroule ses méandres sur près de 200 kilomètres avant de se livrer à la Garonne à Saint-Léger. Navigable depuis le Moyen-Âge, elle a été aménagé sous Henri IV et a favorisé le développement économique de l'Albret grâce au négoce des produits agricoles et industriels acheminés vers Bordeaux puis outre-Atlantique. Aujourd'hui, elle est de nouveau ouverte à la navigation d'avril à octobre. Les bateaux de plaisance remontent ainsi la rivière aux beaux jours sur plus de 60 km depuis Valence-sur-Baïse jusqu'à Buzet-sur-Baïse grâce à ses 21 écluses.
Val de Baïse
explore 27.6 km

Val de Baïse

Le site protège la vallée de la Baïse au nord et au sud de la ville de Nérac. Le périmètre couvre environ un linéaire de huit à neuf kilomètres de cours d’eau. Sur cette portion, la vallée est assez large, en moyenne 1,7 km, on remarque un resserrement au niveau de la ville de Nérac (à peine 1km). En terme de profil, le périmètre protège soit le lit mineur, soit une partie de la première terrasse, il ne s’étend jamais au delà du pied de coteau qui pourtant constitue la limite visuelle de la vallée. D’amont en aval, le périmètre du site est divisé en deux îlots, et quatre secteurs sont identifiables : le hameau de Nazareth et l’amont de la ville de Nérac agricole, la rive gauche de la Baïse en secteur urbain en amont de Nérac, les rives de la Baïse en secteur urbain en aval de Nérac et enfin, le secteur nord agricole ponctué de belles demeures.
Panorama 360° de Cancon
explore 29.6 km

Panorama 360° de Cancon

Situé au point culminant du Quartier médiéval, dans le vieux village de Cancon, ce panorama et sa table d'orientation vous offre un tour d'horizon complet. Au sud, le village et sa nationale vers la Dordogne, à l'Est, un des plus beaux villages de France, Monflanquin et le château de Biron, au Nord, les vergers de noisetiers, pruniers et noyers avec les nombreux lacs d'irrigations et à l'ouest la coopérative de noisettes et pruneaux. En arrière plan, la Butte du moulin de la Vierge surplombe le village de Monbahus.
Lac de Sigalens
explore 30.6 km

Lac de Sigalens

A seulement quelques kilomètres des coteaux Lot-et-Garonnais, en Sud-Gironde, le lac de Sigalens est un lieu propice à la détente. Un sentier permet de faire le tour du lac pour une promenade en famille suivie d'un pique-nique à l'ombre sur les tables mises à disposition sous les arbres. Plus les amateurs de pêche, ce site est le lieu idéal pour passer une journée seul ou entre amis.
Lac de Lescourroux
explore 31.6 km

Lac de Lescourroux

Vaste étendue d'eau destinée à l'irrigation, Lescourroux est séparé en deux par la route. La partie nord, plus petite et la plus sauvage, est la queue du lac. La partie sud offre cependant d'excellentes conditions d'observation en automne lors de la migration des oiseaux. Nous pourrons observer tous les limicoles de la région, avec ponctuellement quelques espèces rares comme le bécasseau rousset ou le chevalier stagnatile. Balbuzard pêcheur et guifettes y sont aussi de passage régulier. L'hiver venu, de beaux regroupements de canards de surface et plongeurs peuvent être observés, quand les niveaux d'eau remontent. On pourra ainsi observer plongeons imbin, arctique, harles piette lors de grands froids ou macreuse brune. En été, une activité canoë stand up paddle est possible sur le lac.
Grottes de Fontirou
explore 32.3 km

Grottes de Fontirou

L'aventure des grottes de Fontirou commence il y a 30 millions d'années. La nature a dessiné dans 7 salles des concrétions de toutes formes et de teintes variées, que vous pourrez découvrir ou redécouvrir grâce à son nouvel éclairage assez unique en France. Le site est équipé d’un petit snack (boisson, café, glaces et d’une boutique souvenirs. L’espace pique-nique est ombragé. Vous pourrez aussi vous amuser en famille au mini-golf. La visite guidée dure environ 45 min. Avant la visite vous pourrez découvrir le petit musée d’histoire naturelle et ses dinosaures.
Lac de Lougratte
explore 32.5 km

Lac de Lougratte

Découvrez à Lougratte le lac et sa plage de sable fin, les plaisirs d'une baignade surveillée en été de 14h à 19h par 2 maîtres nageurs, une qualité d'eau contrôlée régulièrement, un plongeoir, un toboggan aquatique, des pédalos, des canoës, de la pêche à la ligne, un terrain de beach-volley, panier de basket, une aire de jeux pour les enfants, une buvette-snack, un terrain de pétanque, des aires de pique-nique, barbecues, un parking ombragé, ... Baignade conforme aux normes européennes.
Parc Naturel de Passeligne
explore 33.8 km

Parc Naturel de Passeligne

Le Parc Naturel de Passeligne, situé sur la commune de Boé, vous propose un espace de 60 hectares : 30 hectares de terres et 30 ha d’eau avec les lacs de Passeligne et Pélissier. En tout, 14 km de cheminements cycliste ou piéton, des terrains de foot, de rugby, de volley, pétanque, parcours d'orientation, tables de pique-nique, aire de jeux enfants, buvette… Accès facile, parking à votre disposition. Un lieu de détente ouvert à tous.
Les allées de Soumensac
explore 34.0 km

Les allées de Soumensac

Pays de passage entre la Garonne et la Dordogne, Soumensac offre un panorama sur les vignobles et sur le Dropt. Promenez-vous dans ce petit village pittoresque où vous découvrirez notamment un lavoir de 1884 et 3 musées : musée des vieux outils , du fer à repasser et de la poupée. Un café associatif a ouvert en 2021 et est ouvert les mardi, vendredi toute l'année et le dimanche en saison. Nous vous conseillons également un détour par le lac de Lescourroux si ce n'est pas déjà fait.
Orchidées des coteaux de l'Albret
explore 35.4 km

Orchidées des coteaux de l'Albret

Au sud du Lot-et-Garonne entre Nérac et Moncrabeau, le coteau de Peyroutet est bien connu des naturalistes qui le considèrent comme l'un des sites à orchidées les plus remarquables de la région. Parmi les quelques 30 espèces végétales observées sur ces 15 hectares entre vallée et coteaux de l'Osse, on compte 28 orchidées dont certaines sont protégées. Outre par sa faune et sa flore, le site Orchidées des coteaux de l'Albret présente un intérêt culturel et historique : ici passe le « chemin d’Henri IV » qui arrive, dit-on, tout droit de Pau. Ce patrimoine naturel peut être découvert lors d'une visite libre du coteau (prévenir le propriétaire avant de se déplacer - pas de panneau sur place) ou lors d'une visite guidée par le Conservatoire d'espaces naturels, gestionnaire de cet espace naturel remarquable, dans le cadre de la fête de la nature. Période favorable : (avril) - mai - (juin)
Site nature de Trotte Lapin
explore 36.6 km

Site nature de Trotte Lapin

Trotte-Lapin est un site de découverte et de sensibilisation à l’environnement ouvert toute l’année au public. Sa devise : découvrir, comprendre et respecter l’environnement. Accueil des vacances de février au vacances d'octobre, de 9h à 17h (hors week-end et jour férié). Animations sur réservation via le site internet de Trotte Lapin.
Site de Lascrozes
explore 36.7 km

Site de Lascrozes

Site naturel classé ZNIEFF et Natura 2000 à 7km du centre-ville. Sur 8 ha de terrain, le site est propice aux loisirs et à la détente : espace pique-nique, aire de jeux pour enfants. Un parcours botanique a été créé et un belvédère sur le villeneuvois est possible. Intérêt paysager (chênaie), faunistique (lézard vert) et floristique (orchidées).
Table d'orientation
explore 37.9 km

Table d'orientation

Venez observer Mézin depuis la table d'orientation du village située dans le vignoble mézinais.
Sentier botanique de Monco
explore 38.8 km

Sentier botanique de Monco

A 500 mètres du village d'Auros, un chemin de 1,5 km serpente à travers une forêt de genévriers, sur un sol argilo-calcaire exposé vers le sud. Une quinzaine d'espèces d'orchidées sauvages poussent sur cette pelouse sèche et fait l'originalité du site. Le sentier de découverte mérite un détour au printemps et au début de l'été. Une aire de pique-nique est aménagée au départ du sentier.
Vallée du Dropt
explore 39.0 km

Vallée du Dropt

Prenant sa source près de Monpazier en Dordogne, le Dropt se jette dans la Garonne à Casseuil et à Caudrot. Peuplée depuis le fond des âges, la vallée du Dropt est terre d'Histoire. Au Moyen-Âge, durant trois siècles, le Dropt fut frontière politique séparant des régions que les troupes françaises et anglo-gasconnes s'échangèrent moult fois à coups d'épées. Cette rivière, aux bords très fertiles, est jalonnée d'un patrimoine d'une variété et d'une richesse exceptionnelles. Villages anciens, églises, abbayes, chapelles et châteaux, fortifications, moulins et ponts romans....
Lac de la Prade
explore 39.2 km

Lac de la Prade

La réserve ornithologique protégée du lac de La Prade, à 5 km de Bazas, abrite une flore et une faune exceptionnelles. Enchâssée au milieu de collines, l'immense retenue d'eau offre à l'amateur une zone de quiétude propice à l'observation des oiseaux. Une importante colonie de hérons-cendrés y a élu domicile, voisinant avec des couples de grèbes huppés. De plus, les coteaux du lac font partie des sites prioritaires girondins de pelouses sèches à orchidées. Un sentier pédestre balisé et des aménagements pédagogiques facilitent l'observation et la découverte de toutes les espèces recensées. Des pontons de pêche et tables de pique-nique sont à disposition.
Maison de la Pêche au Site Nature des Etangs de Ferrié
explore 39.2 km

Maison de la Pêche au Site Nature des Etangs de Ferrié

La Maison de la Pêche et Nature propose des ateliers de découverte de la pêche et de la nature, toute l'année, à destination des scolaires, mais aussi avec des activités extra scolaires pour les jeunes pêcheurs souhaitant se perfectionner.
Point de vue du pigeonnier Jean de Blanc
explore 39.3 km

Point de vue du pigeonnier Jean de Blanc

Situé sur la commune de Saint-Astier, au cœur du vignoble Côtes de Duras, le pigeonnier reçoit traditionnellement le lieu de célébration du "ban des vendanges", vendanges à l'ancienne courant septembre. Sa construction remonte au XIXème siècle.
Plateau Saint Michel
explore 40.2 km

Plateau Saint Michel

Visite libre, belle randonnée.
Lac de Brouqueyran
explore 40.7 km

Lac de Brouqueyran

Lieu de balade bucolique, le lac offre un cadre remarquable quant à la diversité de sa flore et de sa faune. Un circuit de randonnée, emprunté par les randonneurs et les pèlerins de Compostelle, en fait découvrir ses beautés.
Embouchure du Dropt
explore 42.1 km

Embouchure du Dropt

Le Dropt naît près de Capdrot (Dordogne) à une altitude de 160 m. Son bassin s'étend sur 1 300 km² environ dans le massif compris entre les grandes vallées du Lot et de la Dordogne (Guyenne). Il se jette dans la Garonne aujourd'hui à Caudrot (Gironde), à une altitude de 6 m, en aval de La Réole. Il y a peu encore, le Drot confluait un méandre plus tôt, à Casseuil.
Plaines agricoles de Puymirol
explore 44.2 km

Plaines agricoles de Puymirol

Le village typique de Puymirol domine la campagne vallonnée sur son éperon rocheux. Le sentier de randonnée propose de traverser ces paysages qui alternent entre sous-bois, plaines cultivées et coteaux secs. On y observera l'avifaune typique de ce milieu agricole : moineau soulcie, bruant zizi, alouette lulu, tourterelle des bois. Le coteaux de Saint Urcisse au Sud-est de Puymirol présente aussi un biotope intéressant et accueille l'engoulevent d'Europe, à rechercher au crépuscule des nuits de printemps.
Le belvedère du Ciron
explore 44.4 km

Le belvedère du Ciron

Le belvédère du Ciron est situé sur la rive droite du Ciron, il s'étend sur 21 hectares. Il représente un corridor écologique remarquable. On y accède par un parking aménagé dans le bourg de Bernos-Beaulac. Un boucle de 2,2 km permet ensuite de rejoindre le parcours d'interprétation au bord de l'eau après avoir admirer la rivière depuis l'ancien pont ferroviaire. Le sentier suit la rivière puis descend progressivement sur la rive gauche. Le visiteur est alors saisi par la beauté du lieu, par la force qui se dégage de ce paysage de nature.
Le Ciron
explore 45.7 km

Le Ciron

Le Ciron est une paisible rivière qui prend sa source dans le nord des Landes et parcourt une centaine de kilomètres avant de rejoindre la Garonne. Surnommé « la rivière aux châteaux », le Ciron est bordé d'un patrimoine castral exceptionnel. Chaque matin d’automne, le Ciron rencontre la Garonne et crée un brouillard qui enveloppe la vallée, baignant les vignobles de Sauternes. Ce phénomène, suivi par le séchage au soleil l'après-midi, favorise le développement du Botrytis cinerea, ou pourriture noble, qui donne aux vins de la région leur concentration et leur richesse aromatique uniques. Les amateurs de randonnée trouveront de nombreux sentiers le long du Ciron. Pour une promenade plus tranquille, le sentier d’interprétation du Belvédère du Ciron offre une vue imprenable sur la rivière et son environnement naturel.
Point de vue de Monségur
explore 46.1 km

Point de vue de Monségur

Bâti sur un pech long et étroit, le bourg de Monségur offre de beaux points de vue sur la vallée du Lot et les coteaux du Haut-Agenais.