Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Agen (47) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Arboretum
explore 3.8 km

Arboretum

Par l'originalité de ses plantations et le nombre de variétés, l'arboretum du Passage d'Agen se veut être un parc pédagogique. Les espèces végétales sont répertoriées selon trois thèmes qui permettent une visite du site par le biais de trois circuits : la reconnaissance des végétaux par les feuilles, floraison et senteurs hivernales (pollinisation), plantes grasses et succulentes non gélive.
Maison de Garonne
explore 4.2 km

Maison de Garonne

Venez découvrir le fleuve Garonne, la richesse de ses milieux et son histoire ! La Maison de Garonne vous accueille pour vous faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de la Garonne. Aménagée dans une ancienne tour de guet du XIVème siècle située à proximité d'une voie de franchissement de la Garonne et permettant ainsi de contrôler le passage du fleuve, la Maison de Garonne accueille aujourd'hui une muséographie rappelant le lien inhérent entre le fleuve et les Hommes, l'histoire agenaise et la biodiversité qu'abrite le fleuve. Depuis son dernier étage à ciel ouvert, la Maison de Garonne offre également une vue panoramique sur les paysages alentours. Complétez la visite en parcourant le sentier pédagogique aménagé aux abords du site.
Jardin Botanique de Darel
explore 4.6 km

Jardin Botanique de Darel

Aux portes d'Agen, le jardin botanique de Darel est installé sur le site d’une ancienne tuilerie à Pont-du-Casse. Sur plus de 2 ha, ce jardin classé « Jardin de France » est une véritable réserve de la flore régionale, préservant notamment différentes plantes en voie de disparition. Pour vous familiariser avec chaque espèce, des petits panneaux vous indiquent, au fil de la balade, leurs noms commun et savant. Extasiez-vous devant la tulipe rouge de l'Agenais, admirez une prairie d’orchidées sauvages, sentez la citronnelle dans le massif de plantes aromatiques, découvrez les propriétés des plantes médicinales et, à l’automne, ramassez des champignons dans ce jardin décidément plein de surprises. Et si vous avez la chance de rencontrer André Bayze, responsable du Jardin botanique de Darel, la visite prend un tour ludique et fascinant grâce aux merveilleuses histoires qu’il vous raconte.
Château Féodal de Madaillan
explore 7.8 km

Château Féodal de Madaillan

Mémoire vivante de l'art architectural du Moyen Age, ce noble témoin de pierre dont l'édification commence au milieu du XIIème siècle pour s'achever au cours de XVème siècle offre la vision singulière des aménagements successifs opérés par la lignée de ses différents châtelains, au gré de leurs options défensives et résidentielles. Un golf rustique et un jardin médiéval sont aménagés autour du monument.
Iriseraie de Papon
explore 10.3 km

Iriseraie de Papon

Une collection qui réunit sur 3 hectares environ 4000 variétés d'Iris "Barbata" en provenance des Etats-Unis et d'Australie ainsi que des créations personnelles.
Jardin médiéval Le Buis qui court
explore 10.9 km

Jardin médiéval Le Buis qui court

À 10 km à l’ouest d’Agen, dans la région du Bruilhois, l’église de Mourens (fermée mais récemment rénovée) se situe au sommet d'un coteau surplombant la vallée de la Garonne, à 3 km du centre de Sainte-Colombe-en-Bruilhois. Harmonieux et plein de charme, cet édifice du XIème siècle est entouré d’un jardin d'inspiration médiévale. Venez rencontrer les bénévoles de l’association Le Buis qui court, regroupés depuis 2005 pour entretenir ce jardin « associatif ». Au jardin Le Buis qui court, ne vous étonnez pas si vous vous promenez au milieu des herbes folles, elles font partie intégrante de ce petit paradis. Le Buis qui court est aussi lieu de rencontres : jardinage, taille des fruitiers mais aussi fête de la musique, concerts, ateliers, animations...
Domaine Agroécologique de Barolle
explore 15.4 km

Domaine Agroécologique de Barolle

Le Domaine Agroécologique de Barolle - Conservatoire Végétal est une association loi 1901 qui a pour objectif de sauvegarder et diffuser le patrimoine génétique végétal, notamment d'arboriculture fruitière, de Nouvelle Aquitaine. Elle a pour principales activités : - D’assurer la conservation, la caractérisation, l’évaluation, la valorisation, la commercialisation et la diffusion du patrimoine spécifique et génétique des plantes cultivées en Nouvelle-Aquitaine - D’assurer la reproduction et la transmission de ce patrimoine par l’organisation de sa diffusion auprès des professionnels comme particuliers - De développer et de promouvoir les bonnes pratiques liées à la protection, à la restauration et à la valorisation de la biodiversité cultivée - De proposer son appui à toutes recherches visant à identifier dans le patrimoine végétal existant les éléments favorables à l’adaptation durable
Domaine de Lassalle
explore 18.1 km

Domaine de Lassalle

Près de Calignac entre Nérac et Agen, venez découvrir en été cette chapelle du XIème siècle, associée à un bâtiment du XVIIème siècle et des jardins.
Abbaye de Saint-Maurin
explore 20.7 km

Abbaye de Saint-Maurin

La construction de l'abbaye de Saint Maurin date de la fin du XIème siècle, suite à son affiliation à l'abbaye de Moissac et à l'ordre bénédictin. Ce grand ensemble monastique a essaimé de nombreuses églises et prieurés alentours, autant de possessions qui montraient son influence et son importance dans un rayon de 20 kilomètres. Ruinée puis restaurée plusieurs fois lors de la guerre de Cent Ans et pendant les guerres de religion, c'est à la Révolution que les bâtiments sont vendus par lots. Aujourd'hui, on peux toujours admirer le choeur de l'ancienne église abbatiale ainsi que deux chapelles, le cloître, les bâtiments conventuels, le château abbatial et ses jardins.
Musée de l'Abbaye de Saint-Maurin
explore 20.7 km

Musée de l'Abbaye de Saint-Maurin

À 25 km d’Agen à la limite du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, Saint-Maurin, « village de caractère », vous accueille en Pays de Serres au creux d’un vallon verdoyant où coule l’Escorneboeuf. Pour rejoindre l’entrée du musée de l’abbaye, situé au centre du bourg, parcourez les ruelles pleines de charme avec leurs maisons à colombages. Dans une enfilade de caves voûtées, les vestiges de l’abbaye de Saint-Maurin – rattachée à la fédération nationale des sites clunisiens – abritent un musée de la vie rurale et des métiers au début du XXe siècle. Les professions de tonnelier, sabotier, forgeron ou encore vigneron s’affichent à travers la mise en évidence de vieux outils, de machines et parfois d’objets surprenants, tels un grille-pain et un barbecue d’époque ou un arrosoir en terre cuite d’une seule pièce.
Le Jardin des Nénuphars & la pépinière historique Latour-Marliac
explore 21.5 km

Le Jardin des Nénuphars & la pépinière historique Latour-Marliac

À environ 30 km au nord-est d’Agen, le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac se situe dans le village du Temple-sur-Lot, près de la rivière qui accueille les eaux de ses bassins. Labellisé Jardin Remarquable, ce lieu est aussi la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde et le site de la Collection Nationale du genre Nymphaea. Il vous accueille de mai à octobre, pour la pleine période de floraison de ses 250 espèces rustiques et tropicales. Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac vous invite à cheminer dans un parc de 2,5 ha, passant de la serre exotique qui abrite le nénuphar géant le Victoria à une bambouseraie, des retenues d’eau bordées de jarres à l’étang au pont japonais... Il est possible de se restaurer au milieu des fleurs dans le café Marliacea et d'acheter des plantes sur place, en songeant au peintre Claude Monet qui vint ici chercher ses nymphéas à la fin du XIXème siècle.
Le jardin insolite de Papy Paulo
explore 22.4 km

Le jardin insolite de Papy Paulo

Vous aimez la nature et jardiner ? Papy Paulo aussi ! Découvrez ce potager non conventionnel et suivez le guide à travers les espaces qu’il a créés : l’étoile au nombre sacré, le séchoir à herbes, le poulailler, le bassin, le jardin aromatique, les ruches, la mare … Paul vous emmène à la découverte de méthodes culturales insolites. Il vous montrera ces « mauvaises herbes » ou ces ravageurs qui deviennent dans ses propos des alliés. Il vous parlera d’électroculture, de magnétoculture, de grelinette et de campagnole, il vous fera même écouter un concert insolite de plantes… Les plus curieux pourront discuter de ses préparations à base d’orties, de prêle ou de consoude pour aider ses cultures à traverser les agressions virales, fongiques ou des insectes. La dormance, la trogne, ou l’achillée millefeuille n’auront bientôt plus de secret pour vous !
Le Parc Royal de la Garenne
explore 24.4 km

Le Parc Royal de la Garenne

Classé site historique en 1909, ce parc fait face aux Jardins et aux Bains du Roy. Il fut créé au XVIème siècle par Jeanne d'Albret et Antoine de Bourbon, agrandi par la reine Margot, première épouse d'Henri IV. De l'allée des 3000 pas bordée de la fontaine Saint Jean, de la statue de Fleurette et de la fontaine du Dauphin, au chemin des amoureux, cette promenade des dames de la cour reste la favorite des Néracais.
Château de Pomarède
explore 25.3 km

Château de Pomarède

Le château de Pomarède fait partie des grandes demeures que vous apercevez sur la route de Nérac à Condom, dans la vallée de la Baïse. Situé sur la commune de Moncrabeau, Pomarède a été construit au XVIIIe siècle. Acheté par Etienne Dupré en 1681 puis vendu comme bien national en 1793 après la Révolution français. Il fut racheté à nouveau au milieu du XIXe siècle par Etienne Dupré de Pomarède. Il appartient à cette même famille depuis douze générations. C'est la descendante des lieux en personne qui vous accompagne dans la visite de ce château inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Elle sait montrer les charmes de Pomarède et raconter l'histoire de cette demeure gasconne entourée d’un parc aux arbres centenaires et de son pigeonnier tour imposant. Le corps de logis principal se distingue par une façade à l'italienne parfaitement symétrique.
Jardin des Droits de l'Homme
explore 25.9 km

Jardin des Droits de l'Homme

Optez pour une halte arborée à Aiguillon ! Pour une pause rafraîchissante ou une envie de souffler, le Jardin des Droits de l'Homme est parfait : petit coin de verdure au milieu de la ville, le jardin présente une jolie fontaine où les Trois Grâces veillent avec sérénité sur les promeneurs. Cette fontaine était, jusque dans les années 60, située en face du château ducal. Elle a été coulée en fonte de fer dans les ateliers Ducel et Fils, en 1850. Le socle et le groupe de femmes sont un moulage de ceux du monument funéraire du cœur d'Henri II.
Les bords de Lède
explore 27.0 km

Les bords de Lède

Les bords de Lède, lieu de promenade agréable avec ses terrasses en escalier qui descendent jusqu'à la Lède. Au Moyen-âge, il fut le quartier des tanneurs et teinturiers.
Parc de Lavardac
explore 27.0 km

Parc de Lavardac

Tout en flânant dans Lavardac, vous découvrirez le parc de la mairie avec ses arbres de légendes, les allées ombragées et son kiosque à musique.
Parc du Moulin des Tours
explore 27.6 km

Parc du Moulin des Tours

Installé au bord de la rivière Gélise et au pied du Moulin des Tours, le Parc du Moulin des Tour vous offre une promenade ombragée avec vue sur le pont roman de Barbaste. Le parc dispose de tables de pique nique et d'un embarcadère à canoë.
Jardin Deu Hountanèr
explore 29.8 km

Jardin Deu Hountanèr

Véritable œuvre artistique et lieu de culture, ce jardin révèle la présence de l’eau à Lectoure grâce aux puits présents et découverts sur place.
Château de Xaintrailles
explore 30.1 km

Château de Xaintrailles

Le site féodal du château de Xaintrailles est connu depuis le XIIème siècle. Au XVème siècle Jean Poton de Xaintrailles, maréchal de France, gouverneur militaire d'Aquitaine, ancien compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, fait construire le château actuel sur les bases de celui de ses ancêtres en conservant le donjon central. Toujours habité depuis cette époque, le château et son site ont subi de nombreuses transformations pour s'adapter aux besoins liés à chaque siècle. Les fossés qui l'entouraient ont été comblés et une cour d'entrée créée vers 1750. Il est dans la même famille depuis 1868, qui s'attache à en préserver les traditions. Classé Monument Historique depuis 1840, le site se visite librement, avec panneaux commentaires. Le dimanche des Journées du Patrimoine des visites guidées de l'intérieur sont organisées.
Jardin de bonsaïs
explore 30.7 km

Jardin de bonsaïs

Aux pieds du lavoir d'Andiran et du cadran solaire, des passionnés de botanique vous ouvrent les portes de leur jardin de bonsaïs sur rendez-vous dans un cadre dépaysant composé d'une centaine de variétés. Pour le plaisir des sens, une centaine de tillandsia et des plantes aromatiques agrémentent également le jardin. Vous avez même la possibilité de déposer vos bonsaïs malades et de les récupérer une fois ceux-ci remis sur pied !
Château de Sainte-Foy d'Anthé
explore 31.2 km

Château de Sainte-Foy d'Anthé

Château gascon, quadrilatère militaire massif défensif et sa chapelle romane du XIème siècle. Quatre tours dont trois tours carrées et une ronde. Cour d'honneur et galerie Renaissance. Grande halle couverte du XVIIIème siècle. Plusieurs salles voûtées. Grande salle seigneuriale avec armoire monumentale peinte à l'intérieur. Parc planté d'arbres centenaires.
Musée de la Falotte
explore 32.0 km

Musée de la Falotte

Ce musée rassemble plus de 7000 pièces en exposition : minéraux, fossiles, coraux, coquillages et sables du monde entier. Y est associé un parcours champêtre guidé et commenté, destiné à faire découvrir la flore sauvage. En bordure du canal, le site propose aussi une halte nature avec tables de pique-nique, aire de camping-car et parking.
Jardins Paysagers de Mézin
explore 34.2 km

Jardins Paysagers de Mézin

De la cité médiévale à la ville bouchonnière, ruelles, vestiges de remparts ou encore musée du Liège et du Bouchon témoignent du riche passé de Mézin. Proches des Landes et du Gers à 13 km au sud de Nérac, la commune et son canton présentent aussi une grande diversité de paysages. C’est ce qui est mis en avant dans les jardins paysagers aménagés à l’emplacement des anciens lopins des ouvriers bouchonniers. En contrebas du centre-ville dans une petite vallée, venez découvrir ces jardins tranquilles et agréables qui représentent les onze villages du canton de Mézin. Outre de la vigne, des pins et plusieurs variétés de plantes et arbustes de la région, un petit lac agrémente le site ainsi qu’un labyrinthe végétal que les enfants parcourent en s’amusant.
Jardin des Sculptures
explore 37.6 km

Jardin des Sculptures

Arboretum, Musée Insolite, Expos, Pause rivière.
Château de Poudenas
explore 37.8 km

Château de Poudenas

Les seigneurs de Podenas, vassaux d'Edouard 1er Plantagenêt, duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre construisent au XIIIème siècle le Château de Poudenas. Entre Mézin et Sos, ce vaste édifice défend et surplombe la vallée de la Gélise, frontière entre les sables de la forêt landaise et les coteaux de Gascogne. La fortification militaire se transforme au XVIème siècle en demeure seigneuriale puis, au XVIIème, en palais italien. Le Château de Poudenas ressemble, par son architecture et le paysage alentour, aux villas de Toscane. Vous vous promenez dans le parc riche d’une centaine d'essences, cèdres de l'Atlas et du Liban, chênes, noyers, et même des cyprès qui datent du XVIIème siècle. Vous visitez le château, l’enfilade de six pièces dont le grand salon au style classique italien, la petite bibliothèque ou encore la salle des gardes avec son plafond à la française et son imposante cheminée.
Les Ballades Féériques
explore 40.0 km

Les Ballades Féériques

Découvrez la forêt comme vous ne l’avez jamais vue ! Joël et Isabelle ont mis en lumière leurs sous-bois pour stimuler votre imagination : bois oubliés, bois flottés, sculptures naturelles… Au détour de chaque allée, la nature vous surprend ! La promenade est accessible à tous. Site unique en Europe. Les ballades féériques sont accessibles uniquement sur réservation. C'est également un site écoresponsable qui respecte la faune et la flore et l'énergie utilisée est solaire.
Le Jardin du Pèlerin
explore 40.7 km

Le Jardin du Pèlerin

Situé au pied de l'ancien rempart, à l'emplacement de la barbacane, le jardin jouit d'un site remarquable.
Château Prieural de Monsempron
explore 40.8 km

Château Prieural de Monsempron

Au coeur du village de Monsempron, accolé à l’église Saint-Géraud, le château Prieural accueille des expositions variées permettant de découvrir ou de redécouvrir de nombreux peintres talentueux. " Intrigant, exaltant, enchanteur " tel est le site du prieuré de Monsempron avec sa crypte, édifice majeur jugé par les archéologues comme l'un des plus beaux du diocèse d'Agen. Visites de Monsempron proposées par l'Office de Tourisme.
Le Jeu de l'Oie du Jardin du Pèlerin à Lauzerte
explore 40.8 km

Le Jeu de l'Oie du Jardin du Pèlerin à Lauzerte

Un sentier semé d'embûches, un jeu de l'Oie géant… A toi de jouer !
Lo Camin de las Hadas, Sentier Botanique des Fées
explore 40.8 km

Lo Camin de las Hadas, Sentier Botanique des Fées

Partant des légendes locales des fées de la Baïse, le chemin des fées propose aux visiteurs des créations originales de maisons féeriques, sur un court sentier aux senteurs méditerranéennes.
Les terrasses du château de Fumel
explore 42.6 km

Les terrasses du château de Fumel

Le château de Fumel surplombe la rivière Lot. La forteresse originelle, qui surveillait la frontière entre Quercy et Agenais, fut transformé par les seigneurs de Fumel à la Renaissance et à la période classique. Le château abrite aujourd'hui les services de la mairie. Les terrasses fleuries et l'ancien parc attenant sont accessibles aux visiteurs.
Les Jardins de Clapiéra
explore 43.0 km

Les Jardins de Clapiéra

À Montignac-de-Lauzun, venez admirer ce jardin de 2 hectares de nature sauvage où la beauté et la sérénité s'entrelacent. Plongez-vous dans un monde de plantes vivaces et explorez une collection exceptionnelle de sauges provenant des quatre coins du globe. Une expérience inoubliable pour vous ressourcer en contemplant la nature dans toute sa diversité. Stationnement sous les arbres à droite de l'entrée du jardin.
Parc municipal d'Albret
explore 45.0 km

Parc municipal d'Albret

À la frontière entre la forêt landaise et la vallée de Garonne, la ville de Casteljaloux est un point de passage, une porte d’entrée du Pays d’Albret. À quelques pas de la Maison du Roy qui abrite l’office de tourisme et de l’église Notre-Dame de l’Avance, le parc municipal d’Albret vous offre une halte pleine de charme avec ses grands arbres et ses parterres fleuris au bord de la claire rivière de l’Avance. En vous promenant dans les allées entretenues par les jardiniers de la ville, remontez le temps et imaginez que les vestiges du château au centre du parc ont accueilli au XVIème siècle Jeanne d'Albret et Henry de Navarre, futur Henri IV. Poursuivez éventuellement votre visite dans la vieille ville de Casteljaloux qui présente une quarantaine de maisons à colombages et encorbellement datant du XVIème siècle.
Château de Malvirade
explore 45.3 km

Château de Malvirade

A l'origine, il n'y avait qu'une tour, construite sur ordre d'Aliénor d'Aquitaine. L'ensemble des bâtisses sera érigé ou renové dans la deuxième moitié du XVème siècle, témoin de la première Renaissance. Un siècle plus tard, Malvirade sera une des maisons d'Henry de Navarre et vivra les huit guerres de Religion. Au XVIIème siècle une aile est revisitée et des jardins à la française voient le jour.
Les Jardins de la Falaise
explore 46.8 km

Les Jardins de la Falaise

Jardins de passionnés, aux multiples facettes, qui participent annuellement à la manifestation "Les Rendez-vous au Jardin" initiée par le Ministère de la Culture. Parterre de buis, roseraie, oliveraie, arbres remarquables, jardin japonais, fontaines et bien d'autres choses à découvrir. Dans ce jardin qui jouxte une église romane du XIIème siècle, vous développerez vos cinq sens.
Parc Lannelongue
explore 46.9 km

Parc Lannelongue

Au coeur du village de Castéra-Verduzan, le Parc Lannelongue est depuis des décennies le centre des animations du village.
Le Cloître
explore 49.9 km

Le Cloître

Entre Agen et Bordeaux, Marmande recèle de trésors. Près de l’Office de Tourisme Val de Garonne, visitez, accolé au flanc sud de l’église gothique Notre-Dame, le cloître construit en 1540. Il en reste la galerie bordant l'église et une partie de la galerie est, au décor de style Renaissance française, élégant et très varié. Ce qui ajoute au charme du lieu, c’est la découverte du préau aménagé depuis 1950 en jardin classique d'art topiaire. Inspiré par les dessins des massifs du château de Langeais, il reprend les règles d'or des jardins à la française du XVIIème siècle : taille des buis et des ifs en cônes, boules ou pyramides, bassin central qui reprend les motifs des fenêtres gothiques de la nef et murs de charmille qui répondent au dessin des galeries du cloître. Le lieu est classé Monument historique depuis 1875.
Les Jardins de Beauchamp
explore 50.3 km

Les Jardins de Beauchamp

À 60 km d’Agen, dans le Val de Garonne, Marmande présente un jardin labellisé « Jardin remarquable ", un peu en dehors du centre-ville les Jardins de Beauchamp. En 1996, Alain Jay et son fils Sébastien, pépiniéristes de père en fils, créé un jardin à thèmes pour mettre les plantes en situation et inspirer les visiteurs. Ils se lancent ensemble dans un gigantesque chantier. Après six ans de travaux pour création d’un bassin, d’une cascade, d’un labyrinthe, d’un pigeonnier, les Jardins de Beauchamp sont inaugurés en 2004. Inspirés de différentes régions du monde, ils vous plongent dans des ambiances variées et colorées : zen, patio, sous-bois, jardin de curé, palmeraie, … au fil de l’eau sous forme d’une rivière, d’un étang, d’un ruisseau toscan avec ses hauts cyprès ou encore d’un bassin biologique pour carpes koï.
Jardin de Vassevin
explore 51.4 km

Jardin de Vassevin

Les Jardins de Vassevin sont la propriété de la commune de Jégun, ils ont été conçus et sont entretenus par l’association Pèira e Casau (Pierres et Jardins) dont l’objet est la mise en valeur du site de Vassevin.
Les Jardins Suspendus
explore 52.4 km

Les Jardins Suspendus

Cheminement piétonnier entre la ville haute et la rivière, aménagé en 2016 à l'emplacement de maisons médiévales en ruine. Le parcours offre des points de vue privilégiés sur le paysage du vignoble et les toits de la ville. Sur la passerelle Marguerite Bessière, le mobilier urbain en acier corten s'associe harmonieusement aux jardins étagés en terrasses.
Château de Caumale
explore 53.6 km

Château de Caumale

Au cœur du bas Armagnac, dominant la plaine d’Escalans, le château médiéval de Caumale dresse sa fière silhouette aux cinq imposantes tours. Depuis toujours habité par de grands voyageurs, il rassemble des trésors exotiques et vous embarque pour un voyage coloré et épicé de Saint Domingue jusqu'à nos terres landaises : riches collections de porcelaines, chocolatières, tableaux de famille, souvenirs et chambre du Maréchal de Rochambeau. Un cadre enchanteur et des prestations d’exception en font le lieu rêvé pour des réceptions de mariage. Lieu d'accueil de concerts, théâtre et conférences historiques. Location des salons possible
Maison Marguerite Duras - Au Platier
explore 56.5 km

Maison Marguerite Duras - Au Platier

Sur le lieu-dit Platier, près de Duras, la maison de la famille Donnadieu dans laquelle Marguerite, sa mère et ses deux frères Pierre et Paul vécurent après la mort du père, de 1922 à 1924 puis quelques mois en 1931 à la vente du domaine. En 1943, Marguerite Donnadieu publie à Paris son 1er roman et adopte Marguerite Duras comme nom d'écrivain. Titré LES IMPUDENTS, ce 1er roman Marguerite Duras l'a situé dans le site de Platier : la maison, le parc, le Dropt, la vie paysanne d'alors. En 1992, elle en gardait un vif souvenir. La ruine de la maison est aujourd'hui préservée.
Le Jardin des Sens
explore 57.6 km

Le Jardin des Sens

Jardin d’inspiration médiévale et support d’animations culturelles, cet ancien potager réinventé à l’image de la bastide de Castelfranc est un lieu privilégié où chacun peut trouver plaisir et repos, au coeur même du village.
Le jardin de Mireille
explore 58.3 km

Le jardin de Mireille

Une passionnée de roses anciennes vous accueille dans son jardin où vous pourrez admirer plus de trois cent rosiers ,anciens, anglais, multiflora , mélangés à un grand nombre de vivaces, iris , hémérocalles, géraniums. Des arbres et arbustes rares, dénichés lors des foires aux plantes ou d, échanges avec d'autres passionnés de jardins, dynamises le jardin .Des ferronneries et des sculptures viennent jouer avec les perspectives. Les massifs fleuris sont soulignés par de grandes allées engazonnées , des pergolas soutiennent des rosiers grimpants, un coté zen donnant sur la vallée du Dropt conduit vers la mare .vous découvrirez aussi une volière aux oiseaux et un potager. En 2021 le jardin reçoit le Label Jardin Remarquable, une reconnaissance pour le travail accompli depuis plusieurs années . Rien ne vaut une visite afin de profiter des senteurs et de la poésie du lieu.
PARC DU CHÂTEAU DE LARÉOLE
explore 60.3 km

PARC DU CHÂTEAU DE LARÉOLE

Aménagé au 18ème siècle par la famille Colomès, le parc de Laréole s'inspire des recommandations de Le Nôtre. Ce jardin à la française suit les principes suivant : grandes perspectives, parterres plantés, terrasses gazonnées et masses boisées. L'ordonnancement de ce jardin a était mis en valeur par un programme décoratif, notamment trois statues du sculpteur Marc Arcis. Une restitution du parc est aujourd'hui proposée au public au travers de nouvelles plantations. Pour information : Dans le parc, les chiens sont acceptés uniquement tenus en laisse. En juillet et août, du mardi au dimanche, vous pouvez accéder librement aux extérieurs et à la cour du château ainsi que son parc et son sentier de randonnée de 3 km.
Moulin de Cocussotte
explore 60.5 km

Moulin de Cocussotte

Le Moulin de Cocussotte est un site inscrit aux parcs et jardins de France, aménagé sur une île avec des bassins, circuits d'eau, cascades et ponton encadrant un moulin à eau avec une roue hydraulique en mouvement, berges aménagées, anguillère de moulin. Dans le jardin se trouvent un four à pain traditionnel et un kiosque hexagonal. 1ère échelle à poissons établie sur le Dropt. Vente de produits : confitures, farines, cartes postales, mini-brocante, plantes... La visite guidée par un raconteur de pays comporte 3 parties : - histoire du moulin et données sur les roues hydrauliques verticales et horizontales, - histoire de la canalisation du Dropt : projets, travaux, activités, - découverte d'une anguillère (très rare piège fixe destiné à la capture des anguilles) Rafraîchissement offert à l'issue de la visite (large choix de boissons fraîches).
Parc du Couloumé
explore 60.5 km

Parc du Couloumé

Découvrez le Parc du Couloumé et ses 5 ha d'espaces arborés au coeur d'Auch. Véritable arboretum, il propose également une aire de jeux pour enfants.
Jardin Ortholan
explore 61.5 km

Jardin Ortholan

Au coeur de la ville d'Auch, le Jardin Ortholan est un lieu de détente et d'amusement (aire de jeux) pour les auscitains et visiteurs de passage.
Square Jérôme Cuzin
explore 61.6 km

Square Jérôme Cuzin

Classé Jardin Remarquable, le Square Cuzin est un recoin paisible au cœur du centre historique de la ville d'Auch.
Parc de l'Hotel du Departement
explore 62.4 km

Parc de l'Hotel du Departement

Lieu calme et reposant, parfait pour une balade en périphérie du centre ville d'Auch, le Parc de l'hôtel du Département est accessible toute l'année.
La Nourrice, Land art
explore 63.0 km

La Nourrice, Land art

La Nourrice, jardin forêt comestible et habitable, ½uvre originale de Olivier Nattes, se situe le jour à Aubiet.