Que faire
 autour

Musées à faire autour de Villeneuve-sur-Lot (47) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée de Gajac
explore 917 m

Musée de Gajac

Situé en bordure du Lot, Le Musée de Gajac occupe depuis 2001 le site d'un ancien Moulin. Dans ses espaces permanents sont présentés quelques fleurons des collections "L'enfant de troupe" par Eva Gonzales ou encore "La Comtesse Maison" par Hippolyte Flandrin, mais surtout une exceptionnelle série de gravures sur Rome par Jean Baptiste Piranèse. Les autres espaces accueillent toute l'année des expositions d'art contemporain (Viallat, Alechinsky,Cueco, Traquandi..), de la photographie( Brihat, Clergue, Dieuzaide..), des installations...
Excisum - site et musée archéologique d'Eysses
explore 2.1 km

Excisum - site et musée archéologique d'Eysses

Le musée archéologique présente le mobilier découvert lors des fouilles effectuées à l'emplacement de la cité gauloise, antique et médiévale d'Excisum (IIIe s. av. J.-C. - XIIIe s.). Vous découvrirez notamment les artefacts issus du complexe monumental, face au musée. Les vestiges de ce sanctuaire, l'un des dix plus grands recensés en Gaule, sont visibles depuis le bord de la route. La plus haute partie du mur d'enceinte du monument mesurant 10m de haut, se situe Chemin de le Tour.
Maison du Jouet Rustique
explore 2.7 km

Maison du Jouet Rustique

La Maison du Jouet Rustique accueille depuis 2015 une collection de jouets anciens, traditionnels et populaires fabriqués par un pujolais Daniel DESCOMPS qui en a fait don à la commune. Les visiteurs ont l'occasion de les découvrir, les essayer, les manipuler et pourquoi pas de les faire !
Sauvegarde du Matériel de Sapeurs Pompiers et du Machinisme Agricole
explore 11.8 km

Sauvegarde du Matériel de Sapeurs Pompiers et du Machinisme Agricole

Depuis plusieurs années, l'association de Sauvegarde du Matériel des Sapeurs Pompiers, soutenu par le Ministère de la Culture et le Département du Lot-et-Garonne, travaille à la construction du conservatoire pour accueillir sa collection. Plusieurs bâtiments, dont un de 1 800 m² et deux de 700 m² en photovoltaïque, abritent désormais le machinisme agricole après la récupération des tracteurs et machines du Conseil départemental. Chaque jeudi, une vingtaine de personnes se retrouvent pour restaurer le matériel. Le conservatoire compte 82 véhicules de pompiers et 102 tracteurs.
Musée du Foie Gras - Ferme de Souleilles
explore 12.5 km

Musée du Foie Gras - Ferme de Souleilles

Le Musée du Foie Gras est installé à Souleilles, dans l'ancienne grange d'une ferme typique des bords du Quercy en Lot-et-Garonne. C'est une réalisation unique en France qui retrace l'histoire du Foie Gras : des Egyptiens aux Romains, la naissance de ce mets d'exception devenu, au fil des siècles, l'une des plus belles expressions de la gastronomie. Agrandi en 2011, il s'est enrichi de films anciens, d'une borne interactive pour les enfants et de nombreux jeux découvertes. En été, des animations sont proposées : - mardis et mercredis "Découverte des Secrets du Foie Gras": visite, dégustation et démonstration de cuisine, - vendredi matin: Marchés Paysans à la ferme, 20 producteurs vous font déguster le terroir.
Musée Gertrude Schoen
explore 13.5 km

Musée Gertrude Schoen

Musée d'art contemporain réunissant l'ensemble de la collection de la sculpteure sur métal franco-allemande Gertrude Schoen (1919-2016): pièces d'orfèvrerie, petite et moyenne statuaire, sculptures monumentales, pastels et collages. La collection a fait l'objet d'un accrochage totalement revu et repensé en avril 2018. Le Musée accueille également tous les ans des expositions d'artistes principalement locaux.
Cabinet de curiosités Latour-Marliac
explore 15.2 km

Cabinet de curiosités Latour-Marliac

Thierry Huau, scénographe et paysagiste, vous invite à découvrir l'univers fascinant de Joseph Bory Latour-Marliac, inventeur en 1875 des nymphéas de couleurs dont le peintre Claude Monet fit un chef-d'œuvre. Fermés depuis 1911, la maison et le jardin du célèbre botaniste situés au Temple-sur-Lot, à 5 minutes à pied de la pépinière historique, s'ouvrent à nouveau au public offrant un parcours initiatique étonnant. Les jardins, les murs, les miroirs et plafonds vous content une époque où, grâce à l'industrialisation, la naissance de la photographie couleur et l'engouement inouï pour l'horticulture, émerge l'un des plus grands courants artistiques au monde, à l’origine de chefs-d'œuvre en peinture, en littérature, mais aussi en musique et en arts décoratifs.
Musée des Bastides - Centre d'Interprétation
explore 15.3 km

Musée des Bastides - Centre d'Interprétation

À Monflanquin, l’une des plus belles bastides du Sud-Ouest, découvrez au-dessus de l’office de tourisme le Musée des Bastides, Centre d'Interprétation du Patrimoine consacré au phénomène des villes neuves du Moyen Âge apparues dans le Sud-Ouest de la France entre le XIIIème et le XIVème siècle. Des panneaux explicatifs, des maquettes, des supports pédagogiques ainsi qu'un parcours ludique pour les familles vous permettront de découvrir toute la modernité de ces nouvelles cités aux plans en damiers, dotées de charte de coutumes initiant une autre organisation de la société médiévale. Pour les groupes, une visite guidée du musée peut être proposée sur réservation. Le Musée propose aussi un Escape Game sur le thème de la bastide de Monflanquin accessible uniquement sur réservation (nous contacter pour connaître les périodes d'ouverture et créneaux disponibles)
Musée du patrimoine
explore 16.0 km

Musée du patrimoine

L'association "Musée du Patrimoine" a ouvert une salle au premier étage de la mairie de Monclar d'Agenais. Le musée regroupe des collections d'armes blanches, des outils de paysans, des objets de la vie quotidienne ainsi que des meubles de l'ancienne poste. Un espace annexe est aussi ouvert Place du 8 mai afin de découvrir des véhicules agricoles, du matériel de pompiers, etc.
Musée des fibres et textiles et vie de la fermière
explore 20.4 km

Musée des fibres et textiles et vie de la fermière

Découvrez le musée des fibres et textiles naturels qui font partie de notre quotidien. Si la laine de mouton, accompagné du mohair, angora, alpaga et autres, est toujours bien de chez nous, nous connaissons moins l'histoire du chanvre, très largement cultivé dans notre région au XXème siècle. De nombreux matériaux, sans oublier le fameux peigne à chanvre, sont autant de témoignages de cette culture qui semble retrouver un nouvel intérêt. Nouvelle extension : la vie dans nos campagnes jusqu’aux années 50. Le lin, le coton, le jute, le sisal, la ramie se présentent. Et la soie ? Jusqu'à la guerre de 1914, l'élevage du ver à soie, dans notre moyenne Garonne, permettait un certain revenu à nos paysans. Ces fameux cocons étaient très prisés lors de la foire aux cocons à Montauban.
Ferme et Musée du Pruneau
explore 21.3 km

Ferme et Musée du Pruneau

Le Musée du Pruneau : le seul et l’unique Toute l’épopée du pruneau y est racontée. De la prune venue d’Orient jusqu’à ce fameux pruneau d’Occident et surtout… d’Agen ! A travers un itinéraire amusant et pédagogique, vous pourrez vous émerveiller de plus de cent ans de culture du pruneau. Pour les enfants (dès 6 ans) un parcours initiatique et ludique les attend au sein du musée afin qu’ils deviennent des producteurs de prunes du 19ème siècle. Ils devront réaliser des missions, répondre à des questions, se déguiser, inventer, en bref s’amuser. A la fin de la visite une belle dégustation est faite pour découvrir de bons produits Vanessa et Fabrice sont producteurs de prune d'Ente et transformateurs de pruneau. Ainsi, toute la chaîne de production est maîtrisée, de la plantation des arbres, à la taille, la récolte, le séchage et la transformation. Il est EXCEPTIONNEL : leur pruneau d’Agen
Musée Institution Collective Artisanale Divers Outils : M.I.C.A.D.O
explore 21.9 km

Musée Institution Collective Artisanale Divers Outils : M.I.C.A.D.O

Ce musée, tenu par une poignée de passionnés, est riche d'une collection de plus de 2 200 objets et outils anciens... une véritable mine d'or historique sur les métiers agricoles, sur l'artisanat et notre passé. Le musée illustre parfaitement la vie agricole de nos campagnes et les explications données par Ange, votre guide à la connaissance débordante, permettent de mieux comprendre et/ou de découvrir le quotidien de nos anciens, grands-parents cultivateurs qui travaillaient à la ferme. Ce musée associatif offre un magnifique regard sur notre mémoire.
Maison dite du Sénéchal
explore 23.0 km

Maison dite du Sénéchal

Belle demeure de pierre du XIVe siècle, pour laquelle on possède peu de renseignements. Sa galerie supérieure est ornée de 4 arcatures géminées de style gothique flamboyant avec des ornements d'inspiration florentine. Était-ce la demeure d'un riche marchand agenais qui faisait du négoce avec l'Italie ? Certainement pas en tous cas celle d'un sénéchal, qui, représentant du roi dans les provinces, n'avait pas de logement de fonction. Classée au titre des Monuments Historiques en 1913, elle fut acquise par la ville et restaurée dans son état initial en 1972. Désormais annexe-vitrine du Musée des Beaux-Arts, on peut y voir une tombe de tuiles gallo-romaine, un remplage gothique, des sarcophages et la cloche du beffroi de l'ancien Hôtel de ville d'Agen.
Musée des Beaux Arts
explore 23.3 km

Musée des Beaux Arts

Fondé en 1876, ce musée est l'un des plus riches du Sud-Ouest. Situé au cœur historique de la ville dans 4 hôtels particuliers de la Renaissance, il présente un large panorama de l'histoire de l'art : peintures, sculptures, meubles et faïences européennes du XVIe au XXe siècle. Le musée est réputé pour son riche ensemble d’œuvres espagnoles des XVIIIe et XIXe siècles, dont des tableaux de Goya (le fameux "Autoportrait"). Les salles présentent des pièces archéologiques du département parmi lesquelles l'incontournable Vénus du Mas, des antiquités orientales du diplomate libanais C. Aboussouan, et pour les beaux-arts, parmi d'autres, des tableaux rassemblées par le Duc d'Aiguillon, ministre de Louis XV, des peintures européennes du XVIe au XIXe siècle dont des paysages de Corot, Sisley, Monet ... et des œuvres de Bissière, des Lalanne, de P. Lèbe pour le XXe siècle.
Eglise Notre-Dame des Jacobins
explore 23.4 km

Eglise Notre-Dame des Jacobins

Seul élément restant du couvent des Dominicains, fondé à Agen en 1249, l'église a été édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Elle se compose de deux nefs juxtaposées et séparées par une épine de 3 piliers formant une vaste salle rectangulaire dans laquelle la foule pouvait venir écouter les brillants prédicateurs. Monument du début du style gothique, l'église conserve de belles traces de son décor d'origine, réapparu lors de la dernière restauration. Elle fut le témoin de nombreux événement ayant marqué la vie de l'Agenais : le 9 août 1279, c'est dans ses murs que s'est tenue la cérémonie au cours de laquelle l'Agenais était officiellement restitué à l'Angleterre par Philippe le Hardi. En 1585, la reine Margot s'y installa et la transforma en citadelle. En mars 1789, c'est dans le couvent que furent rédigés pour Agen, les Cahiers de doléances de la Révolution.
Musée des roches cristallines et des outils de la vigne
explore 24.5 km

Musée des roches cristallines et des outils de la vigne

C'est un surprenant petit musée dont la visite est une plongée originale dans deux mondes complètement différents. Vous traverserez un petit patio de verdure qui invite à un moment de calme avant d'entrer dans le musée, véritable havre de fraîcheur. Situé dans une ancienne grange où a été retrouvé, sous la terre battue, un silo à grains taillé dans le rocher datant de moyen âge, vous trouverez une exposition d'outils anciens liés à la viticulture. Fidèles à la tradition locale, ils dévoilent un savoir-faire et une vinification à l'ancienne. Vignerons et tonneliers sont à l'honneur à travers ces objets restaurés de la fin du XVIIIe siècle et début XIXe. Mais c'est pourtant la partie réservée aux roches cristallines qui est la plus étonnante. Ces collections proviennent d'un passionné. Au total, pas moins de 545 minéraux vous feront voyager à travers le temps et les continents.
Musée de Céramique Bernard Palissy
explore 24.9 km

Musée de Céramique Bernard Palissy

Au nord-est du Lot-et-Garonne dans la vallée de la Lède et sur la commune de Lacapelle-Biron, le hameau médiéval de Saint-Avit abrite la maison natale de Bernard Palissy, céramiste, scientifique et écrivain de la Renaissance. Le musée qui porte son nom propose une exposition permanente consacrée à la vie et à l'œuvre de cet humaniste que le 19e siècle avait nommé "Le Léonard de Vinci français". Pour rendre hommage à cet avant-gardiste, le musée présente chaque année, de la mi-mai à la fin septembre, une exposition de céramistes contemporains de renom sur un thème changeant chaque année. En 2026, du 24 mai au 4 octobre, Brigitte MARIONNEAU et Gisèle BUTHOD-GARÇON seront les invitées de l'exposition estivale. Le samedi 8 et le dimanche 9 août, quarante potiers participeront à la 42ème Foire à la Poterie dans le hameau médiéval.
Musée de l'Abbaye de Saint-Maurin
explore 25.6 km

Musée de l'Abbaye de Saint-Maurin

À 25 km d’Agen à la limite du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne, Saint-Maurin, « village de caractère », vous accueille en Pays de Serres au creux d’un vallon verdoyant où coule l’Escorneboeuf. Pour rejoindre l’entrée du musée de l’abbaye, situé au centre du bourg, parcourez les ruelles pleines de charme avec leurs maisons à colombages. Dans une enfilade de caves voûtées, les vestiges de l’abbaye de Saint-Maurin – rattachée à la fédération nationale des sites clunisiens – abritent un musée de la vie rurale et des métiers au début du XXe siècle. Les professions de tonnelier, sabotier, forgeron ou encore vigneron s’affichent à travers la mise en évidence de vieux outils, de machines et parfois d’objets surprenants, tels un grille-pain et un barbecue d’époque ou un arrosoir en terre cuite d’une seule pièce.
Maison de Garonne
explore 27.4 km

Maison de Garonne

Venez découvrir le fleuve Garonne, la richesse de ses milieux et son histoire ! La Maison de Garonne vous accueille pour vous faire découvrir le patrimoine culturel et naturel de la Garonne. Aménagée dans une ancienne tour de guet du XIVème siècle située à proximité d'une voie de franchissement de la Garonne et permettant ainsi de contrôler le passage du fleuve, la Maison de Garonne accueille aujourd'hui une muséographie rappelant le lien inhérent entre le fleuve et les Hommes, l'histoire agenaise et la biodiversité qu'abrite le fleuve. Depuis son dernier étage à ciel ouvert, la Maison de Garonne offre également une vue panoramique sur les paysages alentours. Complétez la visite en parcourant le sentier pédagogique aménagé aux abords du site.
Musée d'histoire et patrimoine de Castillonnès
explore 29.9 km

Musée d'histoire et patrimoine de Castillonnès

Cet espace musée vous permettra de mieux connaître l'histoire et le patrimoine de Castillonnès au travers de supports explicatifs bilingues (français/anglais). Vous découvrirez également une exposition permanente de photos anciennes et objets anciens.
Maison de la Résistance de Tourliac
explore 31.3 km

Maison de la Résistance de Tourliac

La Maison de la Résistance - Ferme du Bouscatel est un haut lieu de la Résistance du Haut Agenais. Cette ferme porte encore les stigmates de l’attaque par les nazis le 14 juillet 1944 au cours de laquelle onze maquisards perdirent la vie. Elle est aussi un pôle mémoire et un lieu de médiation, témoin des évènements majeurs de la Résistance dans le Villeréalais à cette période. Elle porte la mémoire des martyrs des groupes Veny et Carnot. Des bénévoles vous accueillent sur réservation et lors des Journées Européennes du Patrimoine. Ils commenteront les documents et éléments présentés dans ce lieu de mémoire.
Musée d'histoire locale de Caudecoste
explore 31.6 km

Musée d'histoire locale de Caudecoste

Musée d'histoire locale. Musée d'art sacré à l'église. Trois tableaux inscrits et restaurés à l'église. Vous pouvez également y voir "Le Calice", classé Monument Historique, revenu à Caudecoste depuis juillet 2019.
Musée Raoul Dastrac
explore 31.8 km

Musée Raoul Dastrac

Entre Agen et Marmande, la bourgade d’Aiguillon vous attend sur les rives du Lot, qui se jette à quelques pas de là dans la Garonne. Le musée Raoul Dastrac y est installé depuis 1991 dans l'ancienne chapelle des pêcheurs du Lot dont le fronton triangulaire et les quatre colonnes rappellent l’architecture des temples romains. Le premier étage du musée accueille les peintures de Raoul Dastrac, peintre post-impressionniste de la première moitié du XXe siècle né et décédé à Aiguillon. Il présente également une collection d'objets d'art (faïences, pâtes de verre...) des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles mis en dépôt par les héritiers du peintre. Au rez-de-chaussée, des expositions temporaires d'artistes vivants ou des rétrospectives sont régulièrement organisées.
SauveTerre Musée de Préhistoire
explore 32.0 km

SauveTerre Musée de Préhistoire

Seul ou en tribu, rendez-vous avec le passé... Plongez dans le temps et expérimentez un formidable voyage à travers la préhistoire et la science au cœur de SauveTerre Musée de Préhistoire. Observez, touchez, écoutez, ressentez... Jouez au scientifique et explorez l'univers de nos ancêtres à travers les maquettes, facs-similés, écrans tactiles... L'aventure se poursuit "hors les murs" le long du sentier préhistorique de la Lémance jusqu'au site archéologique, la PréhistoBalade .
Exposition permanente de l'Histoire du Costume
explore 34.0 km

Exposition permanente de l'Histoire du Costume

Venez découvrir l'incroyable collection de costumes féminins exposée dans une ancienne bergerie réhabilitée pour les accueillir. Ces costumes, réalisés avec minutie et précision par Dolène Durieux, vous feront découvrir, au travers des siècles, l'histoire du costume, voire la petite histoire, de l'Egypte ancienne à nos jours. Vous pourrez reconnaître aussi quelques objets insolites comme la "couade", le "moine" ...
Bastideum de Monpazier
explore 34.2 km

Bastideum de Monpazier

Découvrez le Bastideum. Un voyage au cœur du Moyen-Age et dans l’univers des jeux anciens. Le Bastideum est un espace culturel et ludique, pour tous publics, qui vous plongera dans l’histoire des bastides et vous permettra de découvrir la vie dans ces villes nouvelles du Moyen-Age, à partir d’un des plus beaux exemples que conserve le Sud-Ouest de la France : Monpazier. Découvrez les bastides, avec de nombreux supports numériques et notamment une vidéo sur grand écran survolant Monpazier. UNIQUE ! Amusez-vous avec les nombreux jeux anciens pour petits et grands (plus de 30 jeux). Venez construire votre maison médiévale et participer aux ateliers peinture (enfants à partir de 6 ans en juillet-août). Flânez dans le jardin médiéval et découvrez son animation autour des senteurs. Poursuivez la visite dans les rues de Monpazier avec votre smartphone ou tablette.
L'école d'autrefois
explore 34.3 km

L'école d'autrefois

Enfilez votre blouse d'écolier et plongez dans les années 1950 à la découverte de la petite école de Lagruère, entièrement reconstituée avec du matériel d'époque. Un voyage dans le temps !
Musée de la Falotte
explore 34.7 km

Musée de la Falotte

Ce musée rassemble plus de 7000 pièces en exposition : minéraux, fossiles, coraux, coquillages et sables du monde entier. Y est associé un parcours champêtre guidé et commenté, destiné à faire découvrir la flore sauvage. En bordure du canal, le site propose aussi une halte nature avec tables de pique-nique, aire de camping-car et parking.
Maison de la Terre et du Canal
explore 35.5 km

Maison de la Terre et du Canal

"La Maison de la Terre et du Canal" (ancien Musée de la Mémoire Paysanne) à Villeton propose une exposition du patrimoine rural retraçant un siècle d'histoire, avec des machines agricoles qui servaient à travailler la terre, ainsi que de nombreux outils à bois. Les visites sont assurées par des bénévoles de l'association. Des démonstrations sont possibles sur réservation : fabrication de sabots et de cordes, démonstration de forge à l’ancienne.
Musée du patrimoine de Lauzerte
explore 37.2 km

Musée du patrimoine de Lauzerte

L'association Les Amis de Lauzerte vous invite à venir découvrir le musée du patrimoine à Lauzerte, vous y trouverez de nombreux trésors du patrimoine lauzertin.
Maison de la Châtaigne
explore 38.4 km

Maison de la Châtaigne

Poussez la porte de la Maison de la Châtaigne. Tout un univers ludique et pédagogique et interactif permettra à toute la famille de vivre le Pays du Châtaignier en regardant, touchant, sentant, jouant et devinant tout sur la châtaigne et la foret ! Les plus curieux suivront tous nos 9 personnages sur les sentiers de la châtaigne .Visite libre De 30 m. à 1h00. Espace boutique: Produit du terroir, souvenirs, jeux et jouets autour de la foret de la ferme...
Musée des traditions
explore 38.4 km

Musée des traditions

À l'origine, ce musée a été créé par Jean Troussel (1861-1944), natif de Villefranche-du-Périgord, qui s'est attaché à la préservation méthodique d'outils délaissés en raison de l'évolution technique et au classement minutieux de pierres (du paléolithique et du néolithique) découvertes dans les environs. Au fil des années, les collections ont été régulièrement complétées par sa fille, Hélène Anstett. Le musée représente les différentes activités de la campagne périgourdine au XIXe siècle : les tâches domestiques (cuisine, couture, lessive) avec quelques pièces rares (saloir, cuvier en fonte) ; les moyens de chauffage (chaufferettes) et d'éclairage (lampes caleil, lampes Pigeon, lanternes) Visite libre tous les mardis à 16h et les jeudis de 15h à 17h en juillet-août. Tarifs : 5€/adulte et 3€/enfant (5-14 ans) Renseignements au 05 53 29 98 37
Musée de l'école rurale d'autrefois
explore 38.8 km

Musée de l'école rurale d'autrefois

Deux reconstitutions nous plongent dans une histoire de l’école rurale : une classe de type "Guizot", ministre de l’Instruction publique qui fit voter en 1833 une loi organisant l'enseignement primaire ; la classe de type "Jules Ferry", ministre de 1879 à 1883 et instigateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire, jetant les bases de l'école traditionnelle qui perdure durant une grande partie du XIXème siècle. On peut y découvrir le mobilier caractéristique de chaque période, des livres rares parmi lesquels une géographie de 1839 où la partie sud-est de l'Afrique est seulement mentionnée par "contrée inconnue" ! ou encore ces fameux panneaux contre l'alcoolisme décrits par Pagnol.
Eglise Saint Jean Baptiste de Razimet
explore 38.9 km

Eglise Saint Jean Baptiste de Razimet

Ce petit village calme et paisible vous accueillera à toute saison. Au milieu d'un cadre paisible se trouve l'Église Saint-Jean-Baptiste, un édifice religieux de confession catholique riche en histoire. Pour vous divertir à Razimet et dans ses environs, de nombreuses manifestations locales sont organisées sur le territoire tout au long de l’année. Brocantes, festivals, concerts, théâtres, randonnées ... La commune est proche du parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Musée du verre soufflé
explore 39.2 km

Musée du verre soufflé

Premier musée français du verre soufflé bouche avec présentation des techniques de fabrication du verre et du savoir faire des maîtres verriers. Visite commentée idéale par groupe de 25 environ.
Château-musée Henri IV
explore 42.0 km

Château-musée Henri IV

Dans le cadre historique de la ville de Nérac, le château a été édifié au XVème siècle par Alain d'Albret le Grand, l'arrière-arrière grand-père d'Henri IV. Résidence principale du futur Henri IV et de son épouse la Reine Marguerite de Valois dite la Reine Margot de 1577 à 1582, il témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance. Le château a été démantelé en grande partie à la Révolution et il ne subsiste aujourd'hui que la remarquable aile nord de sa cour intérieure. Des animations permettent au public de découvrir le Château de Nérac de manière originale. Rendez-vous culturels tout au long de la saison estivale.
Musée de l'Abeille
explore 42.6 km

Musée de l'Abeille

Comment les abeilles fabriquent le miel ? Comment elles élèvent une reine ? Pourquoi trouvez-vous un groupe d’abeilles dans votre cheminée ? Pourquoi 80% des apiculteurs n’ont que des filles ? …. Si le monde mystérieux des abeilles vous intrigue, si vous êtes gourmand de miel, de bonbons ou de pain d’épices, si vous aimez les ballades instructives et les rencontres authentiques, je serai ravie de partager avec vous cette passion vieille de quelques générations. Venez à la découverte de leur monde à travers l’exposition de ruches et de matériels anciens, l’histoire contée de l’apiculture à travers les âges, la récolte des différents produits de la ruche, l’extraction du miel.
Musée de la Boîte Ancienne en Fer Blanc
explore 43.9 km

Musée de la Boîte Ancienne en Fer Blanc

À 13 km au sud-est de Nérac, la bastide de Francescas vous invite à déambuler dans ses ruelles médiévales et à découvrir son musée de la Boîte Ancienne en Fer Blanc. Situé sur la place centrale, ce musée original est installé dans une maison qui a conservé ses façades d’origine datées de 1579. A l’intérieur, rénové au XXème siècle, découvrez des dizaines de pièces provenant des cinq continents. Écrin de cette importante collection, des étagères pyramidales vitrées permettent de découvrir chaque boîte tout en les protégeant. Autrefois objets de luxe et désormais supports publicitaires, certaines très anciennes. Elles témoignent du quotidien tout en vous invitant à un véritable voyage autour du monde.
Musée Jean-Louis RICAUD
explore 44.3 km

Musée Jean-Louis RICAUD

Le Musée Jean-Louis RICAUD réunit plus de 200 sculptures, 80 peintures et dessins sur 800 m2. Les œuvres de cet artiste sculpteur-peintre bordelais, réalisées entre 1978 et aujourd'hui, incarnent un univers fantastique mariant la Renaissance et le Post-Industriel. Découvrez cette manière singulière du travail de la céramique alliée à l'acier, au béton ou encore au granit, qui surprend par sa finesse et sa technicité.
Musée du fer à repasser
explore 44.6 km

Musée du fer à repasser

Unique dans la région, ce musée possède une collection de fers à repasser et machines des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècle. Exceptionnel : fers chinois entre le Vème et VIIème siècle. C'est une collection complète d'environ 250 fers de différentes énergies et de différents procédés de chauffe. Poêle à chauffer par les fers, fer à braise, fer plaque, carreaux, fer à glacer, fer à eau, à alcool, à essence, à lingot fer coque... Collection unique d'un grand teinturier Parisien. Les collections de Jacques s’agrandissent au fil du temps. N'hésitez pas à découvrir de nouveaux objets. En 2017, nouvelle vitrine sur les procédés de mise en forme des textiles et du cuir, mis en forme en bois de gants. Lieu non accessible aux personnes handicapées.
Musée de l'Outil Manuel
explore 44.6 km

Musée de l'Outil Manuel

Ce musée possède une collection d'outils manuels anciens, des milliers de pièces exposées, une cuisine d'antan avec ses ustensiles ainsi qu'un four de boulanger. 50 métiers y sont représentés. Il présente une exposition de gravures d'hier et propose une visite commentée sur rendez-vous. La visite s'achève dans la brocante des musées. Les collections de Jacques s'agrandissent au fil du temps, n'hésitez pas à découvrir de nouveaux objets chaque année. Lieu non accessible aux personnes handicapées.
Musée des poupées classiques, historiques et folkloriques
explore 44.6 km

Musée des poupées classiques, historiques et folkloriques

Dans une adorable maison à la façade fleurie, le musée des poupées classiques, historiques et folkloriques de Soumensac vous accueille à 15 km à l’est de Duras et de son château. Voisin du musée de l’Outil Manuel et du fer à repasser, ce site regroupe plus de sept cents poupées : poupées en costumes d’époque, poupées régionales ou encore santons représentant les métiers anciens. Chacune est unique, fruit de longues heures de travail et de beaucoup de dextérité. Lieu non accessible aux personnes handicapées.
Musée Albert Marzelles
explore 45.1 km

Musée Albert Marzelles

Au centre de Marmande et à quelques pas de l’office de tourisme du Val de Garonne, l’ancienne maison du notaire marmandais Albert Marzelles a été restaurée et aménagée en musée en 1984. Derrière les trois platanes qui « gardent » le musée, poussez la porte verte de cette demeure léguée en 1937 à la ville de Marmande par Albert Marzelles, avec la demande « d’y installer un musée qui portera son nom ». Consacré autant à l'histoire qu'à l'art, le musée Albert Marzelles possède de riches collections retraçant l'histoire de la ville et l'histoire de l'art de l'antiquité à nos jours. Vous pouvez y admirer une mosaïque romaine du IVème siècle et découvrir les œuvres de peintres et de sculpteurs de grande renommée grâce aux expositions permanentes et temporaires organisées tout au long de l’année. « Le musée sort de sa réserve ! » Exposition de la collection contemporaine acquise par la Ville.
Moulin à papier de la Rouzique
explore 47.8 km

Moulin à papier de la Rouzique

Rive gauche de la Dordogne à 20km de Bergerac, le moulin à papier de la Rouzique se situe à l’ouest de Couze-et-Saint-Front. Grâce à la régularité du débit de la rivière, à la qualité de son eau et à son emplacement, ce village est devenu dès le XVème siècle le berceau de la papeterie dans le Sud-Ouest. La présence du moulin à papier de La Rouzique est attestée dès 1530. Désormais devenu l'Écono-musée du papier chiffon, il est toujours en activité. En compagnie du papetier et des animateurs de l'association Au Fil du Temps, plongez dans le monde du papier chiffon. Votre guide vous raconte l’histoire du papier et vous explique pourquoi la papeterie s’est développée ici, entre Couze et Dordogne. Visitez les différents bâtiments du site puis découvrez comment de petits morceaux de tissus se transforment en feuilles de papier. Tous les jours en été, fabriquez votre feuille et partez avec !
Musée des petits chanteurs d'Andiran
explore 48.5 km

Musée des petits chanteurs d'Andiran

Venez découvrir la fabuleuse histoire des petits chanteurs d'Andiran dans le musée traitant de l'histoire et de la vie de cette chorale rurale pleine de vitalité qui a porté haut les couleurs de l'Albret à travers le monde. 50 ans d'histoire, un territoire et l'évolution d'une société... Voilà le riche programme qui vous attend. Ce musée est l'ambassadeur des anciens petits chanteurs. Entre documents exclusifs et photographies, vous découvrirez un univers intense et local.
Filature de laine de Belvès
explore 48.7 km

Filature de laine de Belvès

Située dans un ancien moulin de la Vallée de la Nauze, la Filature et son impressionnante salle des machines témoignent du passé industriel du Périgord. Sur les traces des ouvriers, visitez la filature à travers des démonstrations, des expositions interactives et des films. Retracez le fil de la production en partant de la toison brute du mouton et découvrez toutes les étapes et les machines permettant d'obtenir le produit fini. Pendant les vacances, fabriquez votre propre objet en feutre de laine. Escape Game Vintage: Plongez dans les années 60 dans le monde du rugby. Enquêtez et relevez les défis en famille ou entre amis ! Vous aurez un kit de l'enquêteur, des mobiliers ludiques et des manipulations ou encore des stations numériques! La filature c'est aussi : un lieu de production de feutre de laine, un lieu de stages toute l'année, et une boutique de la laine. Stages thématiques.
Musée Michel Goma
explore 49.2 km

Musée Michel Goma

Situé au coeur du village, à côté de la bibliothèque municipale, ce musée du vêtement et de la mode propose 2 salles très différentes. Tout d'abord celle des vieux vêtements locaux, avec des berceaux, des poupées, des vêtements d'enfant (baptême ,communion, école,...), et des vêtements et sous vêtements d'adultes pour le quotidien, les soirées, les mariages ... Puis un espace Michel GOMA , consacré à la haute couture. Michel Goma est un enfant de Moncrabeau, qui a fait toute sa carrière dans la haute couture (Patou , Balenciaga,...). Il a parcouru le monde et les articles de presse qui retracent sa carrière nous font découvrir une notoriété internationale, avant même ses 30 ans. Il n'avait pas oublié son village et a donné au musée plus de 2000 dessins, 60 vêtements. Un livre retrace sa brillante carrière. Quelques dessins sont en vente pour participer à la restauration de l'église.
Conservatoire rural de Gascogne
explore 50.8 km

Conservatoire rural de Gascogne

Une collection de plus de 350 tracteurs et machines anciennes, agricoles et forestières, matériels agricoles anciens à traction animale, gemmage ...
Musée Archéologique André Larroderie
explore 51.4 km

Musée Archéologique André Larroderie

À 7 km de Marmande au cœur du Val de Garonne, le musée archéologique André Larroderie, inauguré en 1987, vous accueille à Sainte-Bazeille. Dénommé ainsi en hommage à un Bazeillais qui consacra sa vie à étudier le passé de sa commune et du Marmandais, ce musée retrace 2000 ans d'histoire de cette partie du Lot-et-Garonne, de la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge en passant par l'époque gallo-romaine. De vitrine en vitrine, plus de 700 objets sont présentés dans une exposition permanente intitulée « Vingt ans de recherche dans le Marmandais » : pièces de monnaie antiques, armes, céramiques gallo-romaines, bijoux et autres parures vous font remonter le temps.
Musée Ta'Nawa - Arts des Peuples d'Afrique Noire
explore 52.3 km

Musée Ta'Nawa - Arts des Peuples d'Afrique Noire

Ce lieu atypique présente aux visiteurs environ cinq cent pièces en pierre, bois, végétal et terre cuite issues du continent noir africain sur une période de 1000 ans. Tous ces objets sont liés aux rituels animistes présents en Afrique. Ils sont les témoins des croyances et des pratiques spirituelles pratiquées par tous les peuples du monde avant les polythéismes, puis les monothéismes. Ces objets ne sont pas sacrés, ce sont des outils respectés en tant qu'outils assurant une fonction rituelle précise auprès de la communauté. Les masques servent principalement à assurer le succès pour les chasseurs, les pêcheurs et les agriculteurs. Les statues ont pour fonction de favoriser la fertilité des humains, du bétail, des plantes et d'honorer les ancêtres.
Musée Archeologique & ses 3 Salles
explore 52.4 km

Musée Archeologique & ses 3 Salles

Sans doute l’un des plus anciens Musées de France, installée dans le cadre remarquable des caves voûtées de l’Hôtel de ville.
Centre-musée Marguerite Duras
explore 52.4 km

Centre-musée Marguerite Duras

L'association Marguerite Duras est née en 1997, des liens de l'auteure avec le Pays de Duras. Le père de Marguerite Duras était originaire du Lot-et-Garonne. Professeur, il part enseigner en Indochine où Marguerite nait en 1914. Dès 1921, malade, il rentre en France et achète une maison près de Duras, à Pardaillan au Platier, dans laquelle il meurt prématurément. Marguerite sa mère et ses deux frères, viendront vivre dans cette maison de 1922 à 1924 puis en 1931 pour la vente du domaine. En 1943 Marguerite Duras publie son premier roman : Les Impudents. A la publication , elle quitte le nom de Donnadieu et adopte Duras comme nom d'écrivain. Le Centre-Musée Marguerite Duras présente des expositions permanentes. L'association organise les années paires des Biennales et les années impaires des Rencontres Marguerite Duras. Exposition actuelle : "Toute une vie j'ai écrit".