Que faire
 autour

Activités à faire autour de Chemillé (49)

gps_fixedAutour de moi
L'Hyrôme et ses anciens moulins
explore 840 m

L'Hyrôme et ses anciens moulins

Suivez le cours sinueux de l’Hyrôme et laissez vous charmer par cette vallée encaissée, au relief pittoresque et verdoyant. Tout au long du sentier, les traces du passé industriel et artisanal se dévoilent : murs de pierre, anciennes roues, ponts … Autant de vestiges des nombreux moulins qui animaient autrefois la vallée. Ils étaient pas moins de 29 à tirer parti de la force de l’eau, témoins du savoir-faire et de l’ingéniosité des habitants d’autrefois. Aujourd’hui, cette balade vous invite à remonter le temps tout en profitant d’un environnement naturel préservé. L’Hyrôme, véritable corridor écologique, abrite une faune et une flore riches et variées. Entre prairies humides et sous-bois ombragés, les paysages se succèdent, offrant un havre de paix aux promeneurs comme aux passionnés de nature. Entre Chemillé et Chanzeaux, cette randonnée allie patrimoine, nature et sérénité, c'est une belle échappée au cœur des Mauges, à la découverte d’un patrimoine méconnu et d’une vallée façonnée par l’eau.
Randonné "La coulée verte"
explore 1.1 km

Randonné "La coulée verte"

Petit paradis pour la biodiversité en plein cœur de Chemillé, la Coulée Verte plonge également le randonneur dans l’histoire de la commune : le pont Greneau du XVIe siècle, la Tour du Pendu, vestige de l’ancien château, les Quatre Moulins, ancien moulin seigneurial puis usine aujourd’hui désaffectée. A voir aussi sur le parcours, le Jardin Camifolia et la base de loisirs de Coulvée.
Balade interactive Baludik "La Sainte-Larme"
explore 1.1 km

Balade interactive Baludik "La Sainte-Larme"

Une balade pleine d'énigmes et de découvertes, idéale pour les familles. Le commissaire Omille a besoin de votre aide pour résoudre le mystère autour de la disparition de la Sainte-Larme ! Vous êtes chargé par le commissaire de résoudre l'enquête avant son arrivée. Pour cela, vous bénéficiez d'un téléphone et d'un assistant virtuel : Cam. Cam vous guidera dans votre aventure et vous précisera toutes les informations nécessaires à la résolution ! Selon les premiers éléments qu'il a récoltés, la Sainte-Larme a été dérobée. Cam vous racontera l'histoire de la ville, qu'est-ce que la Sainte-Larme et vous indiquera, dès qu'il le pourra, le chemin à suivre ! Aidez Cam et Omille à retrouver la Sainte-Larme avant que quelqu'un d'autre ne mette la main dessus ! Une balade ludique et originale à faire en famille ! Pour y accéder, rien de plus simple, téléchargez l’application Baludik sur votre smartphone et recherchez la balade sur la carte, c'est gratuit ! Point de départ : 1 rue de l'Arzillé Nous vous conseillons : - de paramétrer vos données de géolocalisation en mode GPS uniquement pour économiser votre batterie.
Balade historique "Quartiers Notre-Dame et Saint-Léonard"
explore 1.2 km

Balade historique "Quartiers Notre-Dame et Saint-Léonard"

Points d'arrêt aux quartiers Notre-Dame et Saint-Léonard avec panneaux explicatifs : - La Fontaine de la Source - Eglise romane Notre-Dame - La vallée de l'Hyrôme - Le Pont Greneau et les anciens remparts - Les Quatre Moulins - Les ruines de la Collégiale Saint-Léonard - Les remparts du château - La porte du château - Le champ de foire - Notre-Dame la Nouvelle - Prieuré Notre-Dame de Fontevraud
Randonnée "La croix bergère"
explore 2.0 km

Randonnée "La croix bergère"

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux. Découvrez également la Coulée verte, un petit coin de nature en plein cœur de Chemillé ! A voir aussi sur le parcours, le Jardin Camifolia et la base de loisirs de Coulvée.
Randonnée "Chantoiseau"
explore 4.2 km

Randonnée "Chantoiseau"

Découvrez l'Eglise Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée (la chapelle abrite des reliques). Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Etang de Coulvée.
Piscine de l'Hyrôme
explore 865 m

Piscine de l'Hyrôme

La piscine couverte comprend un bassin sportif de 25m de long et un bassin ludique équipé de jets (cascade, contre-courant, ...). La piscine extérieure (12.50m par 25m ) est ouverte pendant la période estivale, l’accès aux pelouses est alors possible.
Base de loisirs de Coulvée
explore 2.1 km

Base de loisirs de Coulvée

La base de loisirs du camping offre une plage aménagée surveillée par un moniteur diplômé tous les après-midi (sauf lundi) l'été (14h30-18h30 du mardi au vendredi et 14h-19h le week-end), ainsi qu'une aire de jeux bien dimensionnée et sécurisée pour les 0 – 6 ans. Pour les moins de 8 ans, une structure gonflable est à disposition. L’étang accueille également les amateurs de balades en barques ou en paddle, à louer à l’accueil du camping. En haute saison, des animations gratuites dirigées par un animateur diplômé d’un BAFA sont proposées le matin (10h-12h) et l’après-midi (15h-18h) pour les enfants à partir de 6 ans et les ados. Une salle de vie est à votre disposition pour les activités d’intérieur : baby-foot, grands jeux en bois à proximité de la grande terrasse. Pour les amateurs de nautisme, vous pourrez profitez des pédalos avec toboggan et paddles à disposition. Bar sur place et tables de pique-nique à disposition. Toute l'année, possibilité de faire le tour de l'étang et de rejoindre le centre de Chemillé en suivant le sentier de la Coulée verte. Accueil de groupes. Animaux acceptés.
Circuit VTT "Le sentier des crêtes"
explore 2.2 km

Circuit VTT "Le sentier des crêtes"

Le sentier des Crêtes chemine sur les points culminants du département, en passant par le site des Gardes (216m) et son observatoire du paysage. Tout au long du parcours, de nombreux panoramas variés s'offrent aux randonneurs.
Centre équestre des coteaux du jeu
explore 8.9 km

Centre équestre des coteaux du jeu

Ce centre équestre propose des cours collectifs hebdomadaires, ainsi que des cours particuliers. Des cours à poney ou à cheval. Les cours sont répartis sur plusieurs jours du Mardi au samedi en fonction des disponibilités des cavaliers et de l'enseignant. Des stages pendant les périodes des vacances scolaires. Le club propose également des activités équi-handi spécialement adaptées aux personnes en situation de handicap (promenade à cheval ou en calèche, voltige, monte, travail à pied, soins aux chevaux...)
Loire Layon Equestre
explore 11.0 km

Loire Layon Equestre

Promenades et randonnées à cheval dans les Coteaux du Layon et sur les bords de Loire. Ouvert toute l'année sur rendez-vous.
SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY - 41 - BOUCLE DU PONT BARRE
explore 11.3 km

SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY - 41 - BOUCLE DU PONT BARRE

Le décor de cet itinéraire est partagé entre rivière et coteaux où s'est développé à hauteur du Pont Barré, une végétation méridionale où de nombreuses espèces animales et végétales se rencontrent. Pas moins de 320 plantes ont été recensées et certaines d'entre elles sont protégées au niveau national et régional. Distance : 8,4 km au départ de Saint-Lambert-du-Lattay par la liaison 7 balisée en rouge, 3,5 km au départ du Pont Barré (voir carte générale des circuits) Attention : traversée de la D160 Liaison n°7 vers le circuit n°40 possible, balisée en rouge, 2,5 km, avec 150 m de sentier étroit et pentu (voir carte générale des circuits)
Église Saint-Pierre de Chemillé
explore 813 m

Église Saint-Pierre de Chemillé

Cette église a conservé quelques éléments de son architecture romane du XIème siècle, son portail du XIIIème siècle, mais la nef est récente, elle date de 1902. Elle domine le vieux bourg de St Pierre et abrite le vitrail du "Pater des Vendéens", scène qui s'est déroulée sur le parvis le 11 avril 1793. L'exposition permanente, la "Vendée chemilloise" se tient dans un de ses transepts. Celle-ci retrace l'histoire des Guerres de Vendée dans la région de Chemillé à l'aide de nombreuses illustrations et explications.
Église Notre-Dame de Chemillé La Nouvelle
explore 1.1 km

Église Notre-Dame de Chemillé La Nouvelle

L'Eglise Notre-Dame La Nouvelle est achevée en 1884. Elle prend le nom de "nouvelle" pour se différencier de l'église romane du XIIème siècle. Eglise imposante, visible de loin, elle offre une diversité architecturale intéressante. Ses vitraux historiés rappellent, entre autres, la légende de la Sainte Larme et des épisodes de la vie de Pétronille de Chemillé, 1ère abbesse de l'Abbaye de Fontevraud. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Église romane Notre-Dame
explore 1.2 km

Église romane Notre-Dame

Construite à la fin du XIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, elle aurait été consacrée en 1096 par le pape Urbain II, sur invitation de Pétronille de Chemillé, future abbesse à l'Abbaye de Fontevraud. L'église romane Notre Dame a été plusieurs fois remaniée mais a échappé aux destructions de la Révolution. À voir : - L'arc triomphal - Le clocher récemment restauré - Les nombreuses sculptures - Les peintures sur les murs intérieurs de l'édifice réalisées depuis le XIIème siècle jusqu'au XIXème siècle. Celles-ci ont récemment été dégagées de leur badigeon du XIXème siècle et offrent un bel ensemble pictural remettant en image des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Porte du château et les remparts
explore 1.3 km

Porte du château et les remparts

Un premier château, construit à partir de 1030 par Pierre Ier sur ordre de Foulques Nerra, pour remplacer celui de Saint-Pierre, devient très vite le centre d'une cour importante. Au 12ème siècle, le château détruit puis reconstruit, perd de son importance faute de seigneurs résidents. La porte du château (identique à celle de Montreuil-Bellay) date du début du XIIIème s. Elle est curieuse de par son architecture en ruche d'abeilles et est surmontée d'une sculpture représentant un homme jetant des pierres sur des assaillants : "Le bonhomme Chemillé". La place de la herse est encore visible. Pour découvrir les vestiges des remparts du château, suivez le parcours de la Coulée verte. Vous pourrez notamment y deviner l'angle de la forteresse avec son avancée. Ces remparts ont été détruits à la fin des Guerres de Religion, au 16ème siècle.
Église Saint-Jacques
explore 6.0 km

Église Saint-Jacques

L'église a été bâtie au XIème s. avec une seule nef. Elle est pillé pendant les Guerres de Religion et incendiée pendant les Guerres de Vendée. Sur les murs restés debout, on reconstruit la nef actuelle, unique à l’époque. Puis, successivement, en 1844 et 1863, les 2 côtés. Les 3 retables du 18ème s., classés aux Monuments Historiques, ont été érigés à l’initiative et aux frais du prêtre Nicolas Boussicault. Ils sont l’œuvre de l’artiste lézinois Denis Glédu. Tout en haut, dans la gloire, se trouve Saint Jacques, patron de la paroisse. Récemment en 2009, l’église a été repeinte dans son ensemble. Une équipe de bénévoles est venue prêter main forte pour restaurer les 2 bas-côtés avec pierres apparentes.
Château de la Jumelière
explore 7.1 km

Château de la Jumelière

Avec une architecture de style Louis XIII, le château de la Jumellière est un parfait témoin de l'aristocratie du XIXème siècle. Ses fenêtres, ses lucarnes travaillées ou encore ses sculptures en tuffeau lui apportent une incroyable majesté. La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d'un célèbre architecte parisien, Henri Parent et celle des Ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, conte de Maillé, Président du Conseil Général et sénateur du Maine-et-Loire. C'est grâce à la transmission faite par les femmes que le château appartient à la même famille depuis maintenant huit siècles. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et est inauguré en 1866, sous le Second Empire. Une extension voit le jour vers 1874. A l'intérieur, tout (ou presque) à été conservé : l'escalier à vis, entièrement fait de chêne, la salle à manger, les salons de style Louis XVI, la cuisine en sous-sol, ses cuivres et faïences, la cave, la salle à manger des domestiques... Le château de la Jumellière vous plongera au cœur du Second Empire, grâce à ses décors et son mobilier remarquablement conservés. Vous découvriez comment s'organisait le quotidien d'une grande maison en parcourant les salons en enfilade, la grande salle à manger, la cuisine, les pièces réservées au personnel ou encore les chambres des domestiques.
Panorama le toit de l’Anjou
explore 7.3 km

Panorama le toit de l’Anjou

Venez découvrir le paysage qui s'offre à vous depuis l'observatoire de la Colline des Gardes culminant à 211 mètres d'altitude. Le sommet de la colline des Gardes est le toit de l'Anjou depuis lequel vous pouvez admirer un magnifique panorama jusqu'à la Loire, les côteaux du Layon ... Identifiez les différents points de vues de ce panorama sur toutes les Mauges et dans la Vallée du Layon grâce à une table d'orientation complète. Vous serez émerveillés devant cette nature préservée qui s'offre devant vous. Notre conseil : si vous êtes un lève-tôt, rendez-vous aux premières lueurs du soleil pour voir la nature s'éveiller sous vos yeux. Un chevreuil ou un lièvre pourra faire son apparition si vous êtes silencieux. La Colline des Gardes est également le point de départ d'un très joli sentier de randonnée pédestre en direction de la Tourlandry.
Parc de la Gautrêche
explore 13.2 km

Parc de la Gautrêche

Le parc de la Gautrêche, situé près du château, s'étend sur 27ha dont 19ha de forêt uniquement. La rivière Evre traverse ce parc bucolique. Les amoureux de la nature se régaleront par la variété de la flore au sein de cette forêt. Les plus observateurs pourront quant à eux prendre le temps de découvrir la faune de cet environnement. Ce parc est aussi l'occasion d'une belle balade printanière ou estivale au cœur de la nature. Un arbre remarquable se cache dans la forêt. Saurez-vous le reconnaître ?
LA CORNICHE ANGEVINE
explore 14.5 km

LA CORNICHE ANGEVINE

Culminant à une centaine de mètres, elle est le résultat d’une faille due à une éruption volcanique il y a des millions d’années. Elle vous offre un panorama imprenable sur toute la vallée de la Loire et du Louet. C'est donc entre Rochefort et Chalonnes, à la Haie-Longue, qu'il faut s'arrêter et profiter d'un point de vue sur la vallée de la Loire, avec table d'orientation, et vue sur les vignes du vignoble d'Anjou. Le joyau de la Corniche est la Chapelle Sainte Barbe des Mines située au bord de la route. Découvrez également le chevalement des Malécots le long de la Corniche.
Etang du Lys
explore 15.2 km

Etang du Lys

Situé à Lys-Haut-Layon (49310) au Rue du Voide.
Massif Forestier
explore 15.6 km

Massif Forestier

Il s'agit du plus important massif forestier des Mauges, s'étendant sur plus de 3000 hectares. De nombreux sentiers de randonnées font le bonheur des randonneurs, vététistes et cavaliers. Des épreuves sportives y sont régulièrement organisées notamment le semi-marathon de Nuaillé.
Etang de Péronne
explore 15.9 km

Etang de Péronne

A l'est de Cholet, l'étang de Péronne s'étend sur 37 ha au cœur du massif forestier de Nuaillé. C'est un lieu de promenade, de pêche et d'observation de la faune et de la flore. La chasse y est interdite (réserve faune sauvage). Plusieurs itinéraires de randonnée pédestre permettent de découvrir le plan d'eau et ses alentours.
Parc du château du Martreil
explore 13.1 km

Parc du château du Martreil

Vieux, rares ou exotiques, les arbres remarquables du parc sauront vous faire rêver. Prunus en fleur, chênes quadricentenaires, liquidambars, plaqueminiers et tulipiers de Virginie mais aussi séquoias, platanes d'Orient, cèdres du Liban, sapins d'Espagne... Avec plus de cent espèces d'arbres disséminés sur une superficie de 37 hectares, ce très beau parc à l'anglaise, séduira aussi les âmes romantiques grâce à son bel étang et aux bois qui l'entourent. Vous serez accueillis sur place par les propriétaires pour une visite libre ou guidée selon vos souhaits. A côté de la traditionnelle visite botanique à laquelle de nombreux visiteurs sont très attachés, un jeu de piste est proposé, destiné à faire découvrir le parc mais également le rôle essentiel de l’arbre dans la richesse et l’équilibre des écosystèmes. Vous pouvez également organiser des visites thématiques et même des journées complètes pour un groupe en collaboration avec les propriétaires. Sur réservation, des activités originales vous sont proposées dans le château et le parc Hélène et Patrick vous proposent une restauration sur place sur réservation. Composez votre pique-nique de produits et déjeunez au sein du parc du Martreil !
CHÂTEAU DE VILLENEUVE ET SES JARDINS
explore 19.8 km

CHÂTEAU DE VILLENEUVE ET SES JARDINS

Bâti dans une enceinte fortifiée, le château de Villeneuve garde pour l’essentiel sa structure du XV e siècle, malgré quelques remaniements postérieurs. L’ensemble présente les caractéristiques des résidences seigneuriales construites peu après la guerre de cent ans alliant système défensif et architecture d’agrément pour le logis. On note donc un châtelet d’entrée, à portes charretière et piétonnière, daté du XII e siècle, dont la voussure est particulièrement soignée. Celui-ci permet d’accéder à une immense cour formée par les anciens bâtiments d’exploitation dont les façades aveugles vers l’extérieur formaient protection. Au sud, l’ancien logis orienté vers le sud possède l’agencement typique des manoirs de cette époque avec son escalier hors œuvre. L’ensemble a fait l’objet d’une restauration dans les règles de l’art, avec l’aide d’architectes et artisans compétents, qui a duré plus de 30 années. Des jardins historiques ont été reconstitués et les visiteurs peuvent en apprécier l’originalité au cours d’un parcours promenade avec un document explicatif. Après avoir passé le châtelet d’entrée, une cour paysagée est encerclée par les anciens bâtiments de cette ferme fortifiée. Au sud, un jardin d’inspiration italienne occupe la terrasse du logis ancien. Un parterre géométrique fait de carrés de buis propose des aplats de végétaux de couleur, légumes ou fleurs. Ce jardin est entouré par des pergolas couvertes de rosiers lianes et de fontaines originales. En contrebas, un bosco sombre s’oppose par sa nature exubérante au jardin supérieur très lumineux. Au détour du mur de terrasse, découvrez un verger inventif, surplombé par une vigne coteaux du Layon. Hors les murs d’enceinte, le jardin clos d’Artus, entouré par une charmille, vous permettra de découvrir les charmes du moyen âge. Un labyrinthe en ifs mène à la fontaine de jouvence. Le jardin d'Armide évoque les croisades. Vous terminerez votre promenade par une allée de topiaires en ifs et buis qui s'affrontent en guerriers végétaux. Un livret explicatif est remis. L’association régionale des parcs, jardins et paysages des pays de la Loire (APJPL) a décerné à Villeneuve le label officiel de « Beau jardin des pays de la Loire ».
Jardin du Paresseux
explore 20.9 km

Jardin du Paresseux

En véritable amoureuse du VIVANT, Béatrice vous propose : - une sensibilisation au respect de l'environnement. - le milieu naturel dont elle est le spécialiste en délaissant les termes scientifiques complexes au profit d'un vocabulaire compréhensible par tous. - des actions directes (toucher, goûter, observer..) ainsi que des ateliers où le spectateur devient acteur (plantation, création, ramassage...) Quelques exemples de visite : - Balade sensorielle : goûter, sentir, regarder, écouter, toucher. - Balade découverte : découvrir tous les légumes vivaces, les fleurs, les plantes simples, les plantes sauvages et les arbres... - Balade instructive : apprendre le fonctionnement d'un jardin du paresseux. Des légendes druidiques sur certains arbres. - Balade gustative : dégustation de boisson et de mets préparés à partir des plantes du jardin. Visite guidée uniquement sur réservation. L'adresse est communiquée au moment de la réservation.
Le Jardin du Mail
explore 21.5 km

Le Jardin du Mail

Situé à la place de l'ancien Château fort de Cholet, le Jardin du Mail est le lieu idéal pour une pause détente au coeur de la ville. Tirant parti au mieux des caractéristiques du site, il est un bel exemple des jardins du XIXème siècle.
Parc de Moine
explore 21.8 km

Parc de Moine

Un écrin de Verdure de 71 800 m² à proximité du Centre-ville de Cholet. Lieux incontournables pour les sportif et les famille, différents circuits de promenade, les aires de jeux, le manège... créent une ambaince conviviale et ludique.
Jardin de Sculptures Vaugel-Vaccarella
explore 22.4 km

Jardin de Sculptures Vaugel-Vaccarella

Dans le genre surprenant, vous devriez être servis... Allez, on embarque direction Les Cerqueux sous Passavant ! En plein bourg, tout près de l'église, un jardin hors du commun vous attend.Martine Vaugel est une sculptrice de renommée internationale. Aussi bien exposée au musée en plein air de Hakone au Japon, au musée d'art contemporain de Los Angeles ou encore au Tate Modern de Londres, imaginez notre chance d'avoir ses oeuvres exposées, dans un petit village de Cholet Agglomération ! Ils ont voulu remercier cette commune qui les a accueillis depuis de nombreuses années, en concevant cet espace artistique comme un véritable lieu de paix, de contemplation et de transmission. Martine Vaugel a été deux fois lauréate du Grand Prix International de Rodin (médaille de bronze en 2013, une médaille d'argent en 2016), elle a reçu le Prix du jury Arthur LeDuc pour la meilleure sculpture en 2018, au Salon des Artistes Français, au Grand Palais à Paris et le Premier prix de la Biennale d’Art Contemporain de Versailles en 2017. Pour en apprendre davantage sur l'univers Vaugel, Martine et son amie Céline Raïss ont écrit ce livre à quatre mains où sont expliquées chacune des 61 oeuvres du jardin. Vous allez plonger dans sa sensibilité et prolonger les émotions ressenties lors de la découverte du jardin. Si vous êtes intéressés par ce livre, vous pouvez en contactant l'association Martine Vaugel. Le jardin est ouvert à la visite chaque troisième dimanche du mois, d'avril à octobre.La visite est libre, mais des bénévoles de l'association vous accueillent et sont présents pour répondre à toutes vos questions. Les enfants doivent impérativement être accompagnés d'un adulte. Les photos sont interdites sauf les selfies.
Cinéma Le Club
explore 889 m

Cinéma Le Club

Le cinéma le Club de Chemillé est depuis toujours une affaire de passionnés, tous bénévoles. Vous y retrouverez des films populaires à grand succès mais aussi des films audacieux qui maintiennent la tradition française Art et Essai. Retrouvez le programme et l'ensemble des horaires sur leur site internet.
Le Ciné'Fil
explore 15.6 km

Le Ciné'Fil

Les « ciné-cafés » permettent d’ouvrir le débat après un film autour d’un café, les enfants modèlent ou dessinent avec le peintre-sculpteur Julien Pinault lors des « ciné-ateliers », des réalisateurs de documentaires viennent échanger avec les spectateurs lors des « ciné-voyages »… Les anglophones et anglophiles apprécieront les films en VO programmés régulièrement. La salle est classée Art & Essai, est accessible aux fauteuils roulants et met à disposition des casques pour l’audio-description. 200 places tout confort n’attendent plus que vous !
Cinéma Grand Écran
explore 18.9 km

Cinéma Grand Écran

Détendez-vous le temps d'une projection dans le cinéma associatif Grand Écran à la Pommeraye ! Les projections ont lieu en semaine et le week-end, à des jours et horaires différents. Vous y retrouverez des films grand public ainsi que du cinéma d’art et essai. Retrouvez les prochains films à l’affiche et les horaires sur leur site internet.
Cinéma Jeanne d'Arc
explore 21.1 km

Cinéma Jeanne d'Arc

L'association "Cinéma Jeanne d'Arc" de loi 1901 est créée en Juin 2000, et assure le fonctionnement du cinéma grâce à une équipe de soixante bénévoles, dont 12 projectionnistes et une dizaine de caissier(ères). Ils sont ouvert toute l'année, le vendredi, samedi, dimanche et jours fériés. Les horaires varient selon les saisons.
Cinéma CGR Cholet Arcades Rougé
explore 21.4 km

Cinéma CGR Cholet Arcades Rougé

L’établissement propose une programmation riche et variée, mêlant blockbusters, films d'auteur, animations familiales et événements exclusifs. Avec 10 salles ultraconfortables et un son numérique immersif, chaque séance est une invitation au voyage, à l'émotion et au divertissement. Le multiplexe est également équipé d'une salle ICE (Immersive Cinema Experience), qui repousse les limites du grand écran. Cette technologie propose une qualité d’image exceptionnelle en 4K, un son multidimensionnel qui enveloppe le spectateur, ainsi que des panneaux LED latéraux diffusant des ambiances visuelles en harmonie avec le film pour une immersion totale. Une expérience unique à vivre absolument !
Cinéma Montjean
explore 22.1 km

Cinéma Montjean

En plein coeur du village, faites une pause le temps d'un film à Montjean-sur-Loire. Les projections ont lieu en semaine et le week-end, à des jours et horaires différents. Vous y retrouverez des films grand public ainsi que du cinéma d’art et d'essai. A ne pas louper : Le Festival Curieux d'images animées : Durant les vacances d'avril, chaque année, les cinémas de Mauges-sur-Loire propose ce festival en association divers intervenants. Il offre l’occasion pour les enfants de 5 à 10 ans, de rire; s’émouvoir et découvrir des courts-métrages originaux dans les cinémas et enrichir leur culture cinématographique. Retrouvez les films à l’affiches et horaires sur le site internet.

Autres activités (6 activités)

Randonnée "Les calvaires"
explore 5.6 km

Randonnée "Les calvaires"

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin. Parcours pédestre de 12.8 km à la découverte du patrimoine religieux de la commune.
Randonnée "Les landes"
explore 5.6 km

Randonnée "Les landes"

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.
Randonnée "Le sentier du Montatais"
explore 6.0 km

Randonnée "Le sentier du Montatais"

Le sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles .
Randonnée "Boucle du bocage"
explore 6.6 km

Randonnée "Boucle du bocage"

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou. Prenez un bon départ en stationnant sur le parking de la mairie de Cossé, puis empruntez la rue Baron puis Pain Béni et suivez le balisage jaune.
Randonnée "De Saint-Ambroise à Chanzeaux"
explore 7.0 km

Randonnée "De Saint-Ambroise à Chanzeaux"

Découvrez les abords de Chanzeaux à travers ses moulins et profitez de la quiétude de l'Hyrôme durant une partie de votre balade ! Stationnez à l’aire de Poizeaux et profitez des tables de pique-nique avant ou après votre randonnée. Un petit sentier s’enfonce dans le bocage, en direction du hameau de Saint-Ambroise et sa petite chapelle. Randonnée familiale au départ de l'Aire de Poiseaux à Chanzeaux en suivant le balisage jaune.
Abbaye Notre-Dame-des-Gardes
explore 7.2 km

Abbaye Notre-Dame-des-Gardes

Dominant la colline des Gardes, le sanctuaire Notre-Dame est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage marial. Vers 1465, le seigneur du lieu, retenu prisonnier, promet pour sa libération, d'édifier une chapelle Notre-Dame. Libéré, il accomplit son vœu, c'est le début des pèlerinages. Une nouvelle chapelle et un monastère sont bâtis au XVIIème siècle. Le bourg des Gardes se développe. Pendant la tourmente révolutionnaire, couvent et église sont pillés et brûlés. L'ensemble est restauré au XIXème siècle, puis agrandi jusqu'en 1948. Le pèlerinage est fixé au dimanche qui précède le 8 septembre. Aujourd'hui l'abbaye des Gardes propose des séjours individuels et découverte, pour toutes les personnes souhaitant partager la solitude, le silence et la prière de la communauté. L'accueil des groupes et des étudiants est également possible (récollection-retraite, réunion, session de travail ou de formation, révisions…). Les soeurs se feront également un plaisir de vous accueillir dans leur magasin où vous aurez l'occasion d'y trouver leurs produits (confitures et gelées à l'ancienne, pâtes de fruits, gâteaux maison, chapelets, CD...), ainsi que des produits provenant d'autres monastères. > Visite libre uniquement de l'église et du magasin > Visites guidées uniquement durant les Journées Européennes du Patrimoine (dimanche après-midi)