Que faire
 autour

Activités à faire autour de Chemillé (49)

gps_fixedAutour de moi
Église Saint-Pierre de Chemillé
explore 813 m

Église Saint-Pierre de Chemillé

Cette église a conservé quelques éléments de son architecture romane du XIème siècle, son portail du XIIIème siècle, mais la nef est récente, elle date de 1902. Elle domine le vieux bourg de St Pierre et abrite le vitrail du "Pater des Vendéens", scène qui s'est déroulée sur le parvis le 11 avril 1793. L'exposition permanente, la "Vendée chemilloise" se tient dans un de ses transepts. Celle-ci retrace l'histoire des Guerres de Vendée dans la région de Chemillé à l'aide de nombreuses illustrations et explications.
L'Hyrôme et ses anciens moulins
explore 840 m

L'Hyrôme et ses anciens moulins

Suivez le cours sinueux de l’Hyrôme et laissez vous charmer par cette vallée encaissée, au relief pittoresque et verdoyant. Tout au long du sentier, les traces du passé industriel et artisanal se dévoilent : murs de pierre, anciennes roues, ponts … Autant de vestiges des nombreux moulins qui animaient autrefois la vallée. Ils étaient pas moins de 29 à tirer parti de la force de l’eau, témoins du savoir-faire et de l’ingéniosité des habitants d’autrefois. Aujourd’hui, cette balade vous invite à remonter le temps tout en profitant d’un environnement naturel préservé. L’Hyrôme, véritable corridor écologique, abrite une faune et une flore riches et variées. Entre prairies humides et sous-bois ombragés, les paysages se succèdent, offrant un havre de paix aux promeneurs comme aux passionnés de nature. Entre Chemillé et Chanzeaux, cette randonnée allie patrimoine, nature et sérénité, c'est une belle échappée au cœur des Mauges, à la découverte d’un patrimoine méconnu et d’une vallée façonnée par l’eau.
Piscine de l'Hyrôme
explore 865 m

Piscine de l'Hyrôme

La piscine couverte comprend un bassin sportif de 25m de long et un bassin ludique équipé de jets (cascade, contre-courant, ...). La piscine extérieure (12.50m par 25m ) est ouverte pendant la période estivale, l’accès aux pelouses est alors possible.
Cinéma Le Club
explore 889 m

Cinéma Le Club

Le cinéma le Club de Chemillé est depuis toujours une affaire de passionnés, tous bénévoles. Vous y retrouverez des films populaires à grand succès mais aussi des films audacieux qui maintiennent la tradition française Art et Essai. Retrouvez le programme et l'ensemble des horaires sur leur site internet.
Église Notre-Dame de Chemillé La Nouvelle
explore 1.1 km

Église Notre-Dame de Chemillé La Nouvelle

L'Eglise Notre-Dame La Nouvelle est achevée en 1884. Elle prend le nom de "nouvelle" pour se différencier de l'église romane du XIIème siècle. Eglise imposante, visible de loin, elle offre une diversité architecturale intéressante. Ses vitraux historiés rappellent, entre autres, la légende de la Sainte Larme et des épisodes de la vie de Pétronille de Chemillé, 1ère abbesse de l'Abbaye de Fontevraud. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Randonné "La coulée verte"
explore 1.1 km

Randonné "La coulée verte"

Petit paradis pour la biodiversité en plein cœur de Chemillé, la Coulée Verte plonge également le randonneur dans l’histoire de la commune : le pont Greneau du XVIe siècle, la Tour du Pendu, vestige de l’ancien château, les Quatre Moulins, ancien moulin seigneurial puis usine aujourd’hui désaffectée. A voir aussi sur le parcours, le Jardin Camifolia et la base de loisirs de Coulvée.
Balade interactive Baludik "La Sainte-Larme"
explore 1.1 km

Balade interactive Baludik "La Sainte-Larme"

Une balade pleine d'énigmes et de découvertes, idéale pour les familles. Le commissaire Omille a besoin de votre aide pour résoudre le mystère autour de la disparition de la Sainte-Larme ! Vous êtes chargé par le commissaire de résoudre l'enquête avant son arrivée. Pour cela, vous bénéficiez d'un téléphone et d'un assistant virtuel : Cam. Cam vous guidera dans votre aventure et vous précisera toutes les informations nécessaires à la résolution ! Selon les premiers éléments qu'il a récoltés, la Sainte-Larme a été dérobée. Cam vous racontera l'histoire de la ville, qu'est-ce que la Sainte-Larme et vous indiquera, dès qu'il le pourra, le chemin à suivre ! Aidez Cam et Omille à retrouver la Sainte-Larme avant que quelqu'un d'autre ne mette la main dessus ! Une balade ludique et originale à faire en famille ! Pour y accéder, rien de plus simple, téléchargez l’application Baludik sur votre smartphone et recherchez la balade sur la carte, c'est gratuit ! Point de départ : 1 rue de l'Arzillé Nous vous conseillons : - de paramétrer vos données de géolocalisation en mode GPS uniquement pour économiser votre batterie.
Église romane Notre-Dame
explore 1.2 km

Église romane Notre-Dame

Construite à la fin du XIème siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle, elle aurait été consacrée en 1096 par le pape Urbain II, sur invitation de Pétronille de Chemillé, future abbesse à l'Abbaye de Fontevraud. L'église romane Notre Dame a été plusieurs fois remaniée mais a échappé aux destructions de la Révolution. À voir : - L'arc triomphal - Le clocher récemment restauré - Les nombreuses sculptures - Les peintures sur les murs intérieurs de l'édifice réalisées depuis le XIIème siècle jusqu'au XIXème siècle. Celles-ci ont récemment été dégagées de leur badigeon du XIXème siècle et offrent un bel ensemble pictural remettant en image des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Balade historique "Quartiers Notre-Dame et Saint-Léonard"
explore 1.2 km

Balade historique "Quartiers Notre-Dame et Saint-Léonard"

Points d'arrêt aux quartiers Notre-Dame et Saint-Léonard avec panneaux explicatifs : - La Fontaine de la Source - Eglise romane Notre-Dame - La vallée de l'Hyrôme - Le Pont Greneau et les anciens remparts - Les Quatre Moulins - Les ruines de la Collégiale Saint-Léonard - Les remparts du château - La porte du château - Le champ de foire - Notre-Dame la Nouvelle - Prieuré Notre-Dame de Fontevraud
Porte du château et les remparts
explore 1.3 km

Porte du château et les remparts

Un premier château, construit à partir de 1030 par Pierre Ier sur ordre de Foulques Nerra, pour remplacer celui de Saint-Pierre, devient très vite le centre d'une cour importante. Au 12ème siècle, le château détruit puis reconstruit, perd de son importance faute de seigneurs résidents. La porte du château (identique à celle de Montreuil-Bellay) date du début du XIIIème s. Elle est curieuse de par son architecture en ruche d'abeilles et est surmontée d'une sculpture représentant un homme jetant des pierres sur des assaillants : "Le bonhomme Chemillé". La place de la herse est encore visible. Pour découvrir les vestiges des remparts du château, suivez le parcours de la Coulée verte. Vous pourrez notamment y deviner l'angle de la forteresse avec son avancée. Ces remparts ont été détruits à la fin des Guerres de Religion, au 16ème siècle.
Randonnée "La croix bergère"
explore 2.0 km

Randonnée "La croix bergère"

Au fil de ce sentier, découvrez l'histoire de Chemillé au travers de son patrimoine religieux. Découvrez également la Coulée verte, un petit coin de nature en plein cœur de Chemillé ! A voir aussi sur le parcours, le Jardin Camifolia et la base de loisirs de Coulvée.
Base de loisirs de Coulvée
explore 2.1 km

Base de loisirs de Coulvée

La base de loisirs du camping offre une plage aménagée surveillée par un moniteur diplômé tous les après-midi (sauf lundi) l'été (14h30-18h30 du mardi au vendredi et 14h-19h le week-end), ainsi qu'une aire de jeux bien dimensionnée et sécurisée pour les 0 – 6 ans. Pour les moins de 8 ans, une structure gonflable est à disposition. L’étang accueille également les amateurs de balades en barques ou en paddle, à louer à l’accueil du camping. En haute saison, des animations gratuites dirigées par un animateur diplômé d’un BAFA sont proposées le matin (10h-12h) et l’après-midi (15h-18h) pour les enfants à partir de 6 ans et les ados. Une salle de vie est à votre disposition pour les activités d’intérieur : baby-foot, grands jeux en bois à proximité de la grande terrasse. Pour les amateurs de nautisme, vous pourrez profitez des pédalos avec toboggan et paddles à disposition. Bar sur place et tables de pique-nique à disposition. Toute l'année, possibilité de faire le tour de l'étang et de rejoindre le centre de Chemillé en suivant le sentier de la Coulée verte. Accueil de groupes. Animaux acceptés.
Circuit VTT "Le sentier des crêtes"
explore 2.2 km

Circuit VTT "Le sentier des crêtes"

Le sentier des Crêtes chemine sur les points culminants du département, en passant par le site des Gardes (216m) et son observatoire du paysage. Tout au long du parcours, de nombreux panoramas variés s'offrent aux randonneurs.
Randonnée "Chantoiseau"
explore 4.2 km

Randonnée "Chantoiseau"

Découvrez l'Eglise Saint-Pierre de Melay puis, arrêtez-vous un instant à la Chapelle des Martyrs construite en mémoire des hommes, femmes, enfants massacrés lors des Guerres de Vendée (la chapelle abrite des reliques). Vous passerez par le Jardin du Curé, la Collégiale Saint-Martin dont il reste des ruines mais qui est également chargée d'histoire et profitez, en milieu de parcours, d'un moment de détente à l'Etang de Coulvée.
Randonnée "Les calvaires"
explore 5.6 km

Randonnée "Les calvaires"

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin. Parcours pédestre de 12.8 km à la découverte du patrimoine religieux de la commune.
Randonnée "Les landes"
explore 5.6 km

Randonnée "Les landes"

Dans un paysage de bocage préservé, croix et calvaires jalonnent votre balade bucolique autour de Saint-Lézin.
Randonnée "Le sentier du Montatais"
explore 6.0 km

Randonnée "Le sentier du Montatais"

Le sentier du Montatais vous fera découvrir La Chapelle-Rousselin, son parc éolien, son plan d'eau et ses ruelles .
Église Saint-Jacques
explore 6.0 km

Église Saint-Jacques

L'église a été bâtie au XIème s. avec une seule nef. Elle est pillé pendant les Guerres de Religion et incendiée pendant les Guerres de Vendée. Sur les murs restés debout, on reconstruit la nef actuelle, unique à l’époque. Puis, successivement, en 1844 et 1863, les 2 côtés. Les 3 retables du 18ème s., classés aux Monuments Historiques, ont été érigés à l’initiative et aux frais du prêtre Nicolas Boussicault. Ils sont l’œuvre de l’artiste lézinois Denis Glédu. Tout en haut, dans la gloire, se trouve Saint Jacques, patron de la paroisse. Récemment en 2009, l’église a été repeinte dans son ensemble. Une équipe de bénévoles est venue prêter main forte pour restaurer les 2 bas-côtés avec pierres apparentes.
Randonnée "Boucle du bocage"
explore 6.6 km

Randonnée "Boucle du bocage"

Découverte des abords de la commune de Cossé d'Anjou. Prenez un bon départ en stationnant sur le parking de la mairie de Cossé, puis empruntez la rue Baron puis Pain Béni et suivez le balisage jaune.
Randonnée "De Saint-Ambroise à Chanzeaux"
explore 7.0 km

Randonnée "De Saint-Ambroise à Chanzeaux"

Découvrez les abords de Chanzeaux à travers ses moulins et profitez de la quiétude de l'Hyrôme durant une partie de votre balade ! Stationnez à l’aire de Poizeaux et profitez des tables de pique-nique avant ou après votre randonnée. Un petit sentier s’enfonce dans le bocage, en direction du hameau de Saint-Ambroise et sa petite chapelle. Randonnée familiale au départ de l'Aire de Poiseaux à Chanzeaux en suivant le balisage jaune.
Château de la Jumelière
explore 7.1 km

Château de la Jumelière

Avec une architecture de style Louis XIII, le château de la Jumellière est un parfait témoin de l'aristocratie du XIXème siècle. Ses fenêtres, ses lucarnes travaillées ou encore ses sculptures en tuffeau lui apportent une incroyable majesté. La Jumellière est issue de la rencontre de deux dynasties : celle d'un célèbre architecte parisien, Henri Parent et celle des Ducs de Plaisance, représentée par Armand-Urbain, conte de Maillé, Président du Conseil Général et sénateur du Maine-et-Loire. C'est grâce à la transmission faite par les femmes que le château appartient à la même famille depuis maintenant huit siècles. Cet édifice éclectique, en brique et pierre, est élevé entre 1858 et 1862 et est inauguré en 1866, sous le Second Empire. Une extension voit le jour vers 1874. A l'intérieur, tout (ou presque) à été conservé : l'escalier à vis, entièrement fait de chêne, la salle à manger, les salons de style Louis XVI, la cuisine en sous-sol, ses cuivres et faïences, la cave, la salle à manger des domestiques... Le château de la Jumellière vous plongera au cœur du Second Empire, grâce à ses décors et son mobilier remarquablement conservés. Vous découvriez comment s'organisait le quotidien d'une grande maison en parcourant les salons en enfilade, la grande salle à manger, la cuisine, les pièces réservées au personnel ou encore les chambres des domestiques.
Abbaye Notre-Dame-des-Gardes
explore 7.2 km

Abbaye Notre-Dame-des-Gardes

Dominant la colline des Gardes, le sanctuaire Notre-Dame est depuis toujours un haut lieu de pèlerinage marial. Vers 1465, le seigneur du lieu, retenu prisonnier, promet pour sa libération, d'édifier une chapelle Notre-Dame. Libéré, il accomplit son vœu, c'est le début des pèlerinages. Une nouvelle chapelle et un monastère sont bâtis au XVIIème siècle. Le bourg des Gardes se développe. Pendant la tourmente révolutionnaire, couvent et église sont pillés et brûlés. L'ensemble est restauré au XIXème siècle, puis agrandi jusqu'en 1948. Le pèlerinage est fixé au dimanche qui précède le 8 septembre. Aujourd'hui l'abbaye des Gardes propose des séjours individuels et découverte, pour toutes les personnes souhaitant partager la solitude, le silence et la prière de la communauté. L'accueil des groupes et des étudiants est également possible (récollection-retraite, réunion, session de travail ou de formation, révisions…). Les soeurs se feront également un plaisir de vous accueillir dans leur magasin où vous aurez l'occasion d'y trouver leurs produits (confitures et gelées à l'ancienne, pâtes de fruits, gâteaux maison, chapelets, CD...), ainsi que des produits provenant d'autres monastères. > Visite libre uniquement de l'église et du magasin > Visites guidées uniquement durant les Journées Européennes du Patrimoine (dimanche après-midi)
Randonnée "Autour du sanctuaire aux Gardes"
explore 7.2 km

Randonnée "Autour du sanctuaire aux Gardes"

Décryptez les paysage du Chemillois depuis le Toit de l'Anjou, avant de vous laisser envoûter par l'atmosphère mystique du Sanctuaire des Gardes. Découvrez l'incontournable Planche Grelet et le Jardin des Chirons sur le parcours.
Randonnée "La Boulinière"
explore 7.2 km

Randonnée "La Boulinière"

Petite boucle familiale de 5.5 km aux abords de la Jumellière.
Randonnée "Grande boucle de l'Oyon"
explore 7.3 km

Randonnée "Grande boucle de l'Oyon"

Parcourez la vallée de l'Oyon à la Jumellière ! Entre richesses patrimoniales et naturelles, découvrez les abords de la commune autrement ! Randonnée familiale accessible.
Panorama le toit de l’Anjou
explore 7.3 km

Panorama le toit de l’Anjou

Venez découvrir le paysage qui s'offre à vous depuis l'observatoire de la Colline des Gardes culminant à 211 mètres d'altitude. Le sommet de la colline des Gardes est le toit de l'Anjou depuis lequel vous pouvez admirer un magnifique panorama jusqu'à la Loire, les côteaux du Layon ... Identifiez les différents points de vues de ce panorama sur toutes les Mauges et dans la Vallée du Layon grâce à une table d'orientation complète. Vous serez émerveillés devant cette nature préservée qui s'offre devant vous. Notre conseil : si vous êtes un lève-tôt, rendez-vous aux premières lueurs du soleil pour voir la nature s'éveiller sous vos yeux. Un chevreuil ou un lièvre pourra faire son apparition si vous êtes silencieux. La Colline des Gardes est également le point de départ d'un très joli sentier de randonnée pédestre en direction de la Tourlandry.
Randonnée de l'Oyon
explore 7.3 km

Randonnée de l'Oyon

Parcourez les coteaux de la vallée de l'Oyon aux abords de la Jumellière. Découvrez l'Église Saint-Pierre, l'Oratoire Notre-Dame d'Oyon et franchissez le petit ruisseau de cette jolie vallée remarquablement préservée qui héberge d'intéressantes espèces animales et végétales.
Randonnée "Les Cabournes"
explore 7.4 km

Randonnée "Les Cabournes"

Découvrez la campagne tranquille des Mauges à travers ce sentier champêtre. Vous pourrez profiter du cadre très agréable du bocage vallonné en traversant des espaces boisés ombragés. Vous traverserez des milieux et espaces allant de la route de campagne avec une vue dégagée sur les champs aux chemins creux bordés de chênes. À proximité du parking, vous trouverez les vestiges d’un ancien moulin, désormais lieu à la mémoire de Jean-Nicolas Stofflet, général de la Guerre de Vendée. Les vélos sont autorisés. Ce sentier est particulier puisqu'il passe sur 5 communes (Jallais, La Chapelle Rousselin, Saint Lézin, Neuvy en Mauges et La Poitevinière).
Randonnée "Le bocage de Chanzeaux"
explore 7.6 km

Randonnée "Le bocage de Chanzeaux"

Baladez-vous à proximité de la petite commune de Chanzeaux et découvrez son patrimoine au gré des moulins que vous rencontrerez au fil de la randonnée ! Randonnée familiale au départ de la Place de l'Eglise de Chanzeaux, en suivant le balisage rouge.
Église Saint-Pierre de Chanzeaux
explore 7.6 km

Église Saint-Pierre de Chanzeaux

La tour carrée du clocher est tout ce qui reste de l'ancienne église, en grande partie brulée pendant la Révolution et reconstruite en 1898-1899 dans le style néo-roman. Elle est volontairement conservée à cette époque en souvenir du "martyr" de ses 28 défenseurs face à 2000 soldats "bleus", le 9 avril 1795 durant les Guerres de Vendée. Ne manquez pas le vitrail de la Communion de la Coulée de Fruchaud, le plus grand des 75 vitraux de l'église reconstruite ainsi que les remarquables peintures murales qui colorent cette église claire et lumineuse et illustrent ce qui s'est passé à Chanzeaux lors de cette période sombre de la région.
Château de Chanzeaux
explore 7.6 km

Château de Chanzeaux

C'est au XVIIIe siècle qu'une demeure seigneuriale est construite par Jacques Gourreau sur les ruines d'un vieux manoir aux bords de l'Hyrôme. En 1793, Chanzeaux est marqué par les soulèvements vendéens. L'année suivante, le château, l'église et la quasi-intégralité des maisons de Chanzeaux sont incendiés par les colonnes infernales. Partiellement ruiné, le château est restauré et agrandi au XIXe siècle (1846-1848) par l’architecte angevin René Hodé (1811 - 1874), en style troubadour (atmosphère idéalisée du Moyen Âge et de la Renaissance via différents arts) à la demande du Comte de Quatrebarbes (1803 - 1871). Après le château de Chanzeau, l'architecte participera à la construction de 26 autres édifices, tels que le château du Cloître de Chemillé, le château de Challain-la-Poterie ou encore le château de Pineau de Champ-sur-Layon. D'un point de vue architectural, le château se compose de quatre tours octogonales, ajoutées par l'architecte Hodé, sous l'impulsion de Rose Bourreau et de Théodre de Quatrebarbes, de toitures effilées, de lucarnes sur les toitures, d'un faux chemin de ronde et de plusieurs cheminées. A l'intérieur, se trouve une galerie avec des tableaux racontant l'histoire des familles Bourreau et Quatrebarbres, ainsi que celle de l'Anjou. Le plâtre d'origine de la statue du Roi René, réalisé par David d'Angers, est également exposé au sein du château. Le parc de 30 hectares est dessiné par le Comte de Choulot vers 1847. Le Château est ouvert au public lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur rendez-vous. Visite guidée possible uniquement sur demande, 15 personnes minimum.
Randonnée "La croix de la Hunaudière"
explore 8.3 km

Randonnée "La croix de la Hunaudière"

Ce parcours de 11.8 km vous permettra de découvrir les richesses patrimoniales et naturelles de La Tourlandry. En suivant le balisage bleu, ne manquez pas l'Eglise Saint-Vincent construite au XIXème siècle de style roman byzantin, qui est l’œuvre du curé Vincent. Partiellement détruite en 2010, elle a été reconstruite dans un style contemporain dans ses intérieurs. Vous pourrez la visiter avant ou après votre boucle. Vous démarrez en effet à proximité du vieux clocher issu d’un bâtiment plus ancien reconstruit en 1804. Au fil de la randonnée, vous longerez la carrière de l’Angibourgère aujourd’hui en activité pour atteindre le sommet de l’Anjou à 216m. Une très jolie vue sur les environs vous est offerte. N’hésitez pas à vous approcher de la table d’interprétation en bois !
Château de la Tourlandry
explore 8.3 km

Château de la Tourlandry

Le château tient son origine de la période du Haut-Moyen Age, sous le Premier Roi des Francs Clovis, lorsque le premier chevalier Landry choisit le domaine pour établir une tour de guet sur le plus haut point de l’Anjou. Cette tour donna au château son nom, puis celui du village de "La Tourlandry". La célébrité du château tient notamment à Geoffroy de la Tour Landry qui a rédigé l'ouvrage à succès européen "L'enseignement de mes filles" (aussi appelé Livre du chevalier de la Tour Landry), mais aussi aux visites répétées de Napoléon III (1808 - 1873) au château. Ses visites sont matérialisées par la présence de trois séquoias offerts par l’Empereur en souvenir de son passage, ainsi qu’un tableau de Lorenzo di Credi portant encore la mention « don de Napoléon III au Château de La Tourlandry ». La Duchesse de Berry s'est également rendue au Château de la Tourlandry en 1828 et 1832. Le château actuel du Second Empire, succède aux précédents châteaux édifiés depuis le XIème siècle. Ses deux tourelles et le pigeonnier datant du XVème siècle rappellent la période du chevalier de La Tourlandry. Abandonné entre 1980 et 2015, le château connaît une véritable renaissance à partir de 2016. Un projet autour du patrimoine bâti et naturel naît, dans l'objectif de sortir le site de la désuétude et de le rendre autonome afin qu'il perdure dans le temps. Depuis 2019, le château est site touristique ouvert au public. Élégamment rénové, le château, son permaparc et son jardin potager vous suggèrent un moment d'évasion au cœur du Second Empire. Une visite libre des parcs et jardins ou encore une visite conférence vous sont proposées sur place : > Visite libre des parcs et jardins "Parcours histoire et patrimoine bâti" : Profitez des 3 hectares de parcs et jardins du Château de la Tourlandry en suivant le parcours « histoire et patrimoine bâti ». Sur votre chemin, arrêtez-vous au pied du Pigeonnier du XVe ou découvrez l’allée des Explorations Botaniques du XIXe siècle parmi les différents points d’intérêts indiqués sur votre plan. Vous pourrez également compléter votre découverte en suivant le chemin du parcours « patrimoine végétal et sciences du vivant », vous êtes libre de suivre les pistes qui vous inspirent ! > Visite conférence - "L'histoire choisie des sciences et techniques du XIXème siècle à nos jours" : Sur les pas de Napoléon III, découvrez l’impact des évolutions des sciences et de la technologie sous le Second Empire et plus largement au XIXe siècle comme lors des premières grandes Expositions Universelles de l’époque. Ce parcours dans les salons restaurés du château met à l’honneur des hommes et des femmes symboliques de cette époque : Napoléon III, l’Impératrice Eugénie, Jules Verne, et bien d’autres… Une visite conférence passionnante et labellisée par la Fondation Napoléon lors de « 2023 l’année Napoléon III » pour fêter les 150 ans de la disparition du premier président de la République et dernier Empereur des Français. Visites guidées sur réservation, 25 personnes maximum.
Centre équestre des coteaux du jeu
explore 8.9 km

Centre équestre des coteaux du jeu

Ce centre équestre propose des cours collectifs hebdomadaires, ainsi que des cours particuliers. Des cours à poney ou à cheval. Les cours sont répartis sur plusieurs jours du Mardi au samedi en fonction des disponibilités des cavaliers et de l'enseignant. Des stages pendant les périodes des vacances scolaires. Le club propose également des activités équi-handi spécialement adaptées aux personnes en situation de handicap (promenade à cheval ou en calèche, voltige, monte, travail à pied, soins aux chevaux...)
Château de Gonnord
explore 9.2 km

Château de Gonnord

D'ores et déjà en place au XIème siècle, le château-fort de Gonnord était entouré de douves et d'un pont-levis. Au cours de siècles, il connut de nombreuses métamorphoses. En 1230, le château fut pris et rasé par les Anglais. Puis en 1575, c'est Artus de Cossé qui entreprit la reconstruction du château. Il reçut la visite du Duc d'Anjou les 15 et 16 février 1580, tout comme celle d'Henri IV en 1598. En 1791, les Guerres de Vendée poussent la famille de Cossé-Gonnord à partir en exil. Le château est alors laissé entre les mains des serviteurs et du régisseur. Le 9 juillet 1790 un décret impose l'aliénation des biens nationaux, le château de Gonnord devient alors propriété de l'Etat. Durant la 2ème moitié du XIXème siècle, les ruines du château servent de carrière de pierres à une société, mais celle-ci ne fut pas rentable. C'est ainsi que la partie Est du château fut épargnée. Au début du XXème siècle, le château connaît un renouveau : sa toiture est restaurée et on y aménage un jeu de boules de fort (Cercle Saint-Pierre), ainsi qu'une salle de spectacle à l'étage. En 1926, le château est inscrit au titre des Monuments Historiques. Les bords de l'étang et son parc de 2 hectares sont également aménagés. Un lieu chargé d'histoire, calme, reposant et entouré par la nature à ne pas manquer lors de votre passage à Valanjou ! Attention, seul le parc du château de Gonnord est ouvert à la visite !
Randonnée "Les quatres croix"
explore 9.2 km

Randonnée "Les quatres croix"

Découverte des richesses naturelles aux abords de la Salle-de-Vihiers durant une randonnée de 12.8 km.
Randonnée "Bois de Joué"
explore 9.2 km

Randonnée "Bois de Joué"

Une randonnée vous permettant de découvrir le magnifique Bois de Joué. Accordez-vous une pause dans ce joli espace boisé qui marquait la limite entre la paroisse de Joué et l’enclave de Gonnord. Il fait partie des 89 Espaces Naturels de l’Anjou, au même titre que son voisin le Bois de la Frappinière.
Randonnée "La croix Bourreau, la Brosse et l'Aunay Gontard"
explore 10.0 km

Randonnée "La croix Bourreau, la Brosse et l'Aunay Gontard"

Découvrez le patrimoine de Neuvy-en-Mauges en longeant ses sentiers de randonnée pédestre. Vous aurez ainsi vue sur le domaine de la Morosière construit en 1869 en pierre et en tuffeau ou encore sur le manoir de l'Aunay Gontard datant de l'époque classique (XVIIème et XVIIIème s) et non détruit pendant les Guerres de Vendée. Le cumul des 3 boucles est de 21 Km.
Sentier des Bois
explore 10.0 km

Sentier des Bois

Situé à Coron (49690)
Promenons-nous à Coron :  Autour de Coron
explore 10.2 km

Promenons-nous à Coron : Autour de Coron

Situé à Coron (49690)
Église Saint-Laurent-d'Étiau
explore 10.6 km

Église Saint-Laurent-d'Étiau

L'architecte Bibard restaure cette église en 1879 grâce à un don de Mme de Quatrebarbes. Construite dans un style néo-roman, elle est surmontée d'un campanile abritant une statue de Saint-Laurent. Un magnifique autel retable du XVIIIe siècle est conservé à l’intérieur de l'édifice qui conserve des fonts baptismaux du XIIIe siècle.
Randonnée "Moque-souris"
explore 10.6 km

Randonnée "Moque-souris"

Cette randonnée vous permettra de découvrir Valanjou, ses spécificités naturelles et patrimoniales avec notamment le célèbre château de Gonnord.
Sentier du Rosaire à la Chapelle
explore 10.8 km

Sentier du Rosaire à la Chapelle

Situé à Coron (49690)
De Vezins à l'étang de Péronne
explore 10.9 km

De Vezins à l'étang de Péronne

- Quittez le parking et prenez la direction Nord-Ouest. Au parvis de l’église tournez à gauche, prenez la direction Ouest, vers Cholet, et continuez. Après le garage Citroën, prenez le chemin de la Moutinerie (vieille route de Cholet), direction Sud-Ouest. En haut du chemin traversez et prenez la route goudronnée et laissez “La Loge” sur votre droite. À 150 m prenez le chemin de terre en face. Au transformateur tournez à gauche, laissez le tout premier chemin sur votre droite, et continuez tout droit jusqu’au suivant, prenez-le et montez. En montant, sur votre droite la briqueterie “Terre cuite des Mauges”, et en haut, à votre gauche l’ancien lavoir du “Village des Poteries”. - Traversez la route et prenez la route goudronnée sur 250 m, puis filez tout droit sur le chemin de terre qui vous mènera jusqu’au lieu-dit “Les Bourneaux”. - Tournez à gauche sur la route goudronnée, et après quelques dizaines de mètres, prenez le premier chemin sur votre droite. Suivez-le jusqu’à sa jonction avec un chemin perpendiculaire et prenez celui-ci à gauche direction Nord-Est jusqu’à la route goudronnée. - Prenez à droite, cette route, sur 350 m, et tournez à droite sur le large chemin. Suivez-le jusqu’à un “T”, qui à droite est fermé. Prenez à gauche et suivez ce chemin tournant a droite en ignorant sa partie allant tout droit. - Traversez la route Vezins-Maulévrier et prenez la grande allée en face, suivez-la jusqu’à la prochaine route goudronnée Chanteloup-les-Bois - Toutlemonde. - Traversez cette nouvelle route et prenez cette grande allée en face et suivez-la. Elle vous emmènera à : “la queue de Péronne”. Tout droit, passez la digue Est et, à 250 m, tournez à droite pour longer la partie Sud de l’étang de Péronne. - À la route, prenez à droite la digue Ouest jusqu’au Parking de votre arrivée. - À ce tronçon vous pouvez ajouter le circuit N° 8 de la CAC de balisage rouge qui vous emmènera jusqu’à l’étang des Noues après 10 km. - Puis le circuit N° 14 de la CAC de balisage rouge qui vous emmènera jusqu’au lac de Ribou après 4,6 km.
Boucle Vezins/Péronne/Vezins
explore 10.9 km

Boucle Vezins/Péronne/Vezins

Situé à Vezins (49340)
Crêtes et Chirons
explore 10.9 km

Crêtes et Chirons

Situé à Vezins (49340)
La Glaise et les Etangs
explore 10.9 km

La Glaise et les Etangs

- Du parking de la Maison Commune de Loisirs, longez à gauche en direction de Cholet sur environ 800 m. - Après le garage, empruntez le chemin à gauche jusqu’à l’intersection avec le chemin vicinal n°7. - Prenez en face la route d’abord goudronnée, puis à droite le chemin de terre. - Au niveau du transformateur, empruntez le chemin le plus à droite. Traversez le chemin vicinal n°5. - Le circuit effectue une petite boucle au milieu des étangs et vous ramène vers l’ancienne gare des Poteries. - Après la gare, prenez le chemin à droite. Rejoignez le village des Bourneaux et empruntez le chemin à gauche. Poursuivez, traversez la route et empruntez le chemin qui longe une ancienne briqueterie (station d’épuration et lavoir). - Au carrefour, prenez à droite, longez la Seigneuretterie et tournez à droite. Le chemin s’élève lentement vers la Marminière. Empruntez à gauche la route en direction de Vezins sur environ 500 m. - Engagez-vous à droite dans un chemin pour arriver de nouveau sur une route. Franchissez à gauche le ruisseau de chez Blanche. Prenez de suite le chemin sur la gauche et au carrefour prenez à gauche pour arriver à la ferme de la Gaudechère. - Prenez ensuite deux fois à gauche, puis au carrefour de la Crassère suivez la direction de Vezins jusqu’à la Croix des Missions. - Prenez le chemin à droite aboutissant à la D 65, restez sur le bas-côté et prenez directement à gauche le chemin de l’Uzellière pour rejoindre le parking de départ. - Il vous est possible de terminer votre balade en effectuant le tour de la base de loisirs “La Coulée des Douves”, située derrière la salle municipale.
De l'Uzelière aux Landes
explore 10.9 km

De l'Uzelière aux Landes

Situé à Vezins (49340)
Promenons-nous à Vezins
explore 10.9 km

Promenons-nous à Vezins

Situé à Vezins (49340)
Loire Layon Equestre
explore 11.0 km

Loire Layon Equestre

Promenades et randonnées à cheval dans les Coteaux du Layon et sur les bords de Loire. Ouvert toute l'année sur rendez-vous.
CHÂTEAU DE LA FRESNAYE
explore 11.1 km

CHÂTEAU DE LA FRESNAYE

Château du XVIème siècle de style fin Renaissance dans son état originel situé sur les Coteaux du Layon.
SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY - 41 - BOUCLE DU PONT BARRE
explore 11.3 km

SAINT-LAMBERT-DU-LATTAY - 41 - BOUCLE DU PONT BARRE

Le décor de cet itinéraire est partagé entre rivière et coteaux où s'est développé à hauteur du Pont Barré, une végétation méridionale où de nombreuses espèces animales et végétales se rencontrent. Pas moins de 320 plantes ont été recensées et certaines d'entre elles sont protégées au niveau national et régional. Distance : 8,4 km au départ de Saint-Lambert-du-Lattay par la liaison 7 balisée en rouge, 3,5 km au départ du Pont Barré (voir carte générale des circuits) Attention : traversée de la D160 Liaison n°7 vers le circuit n°40 possible, balisée en rouge, 2,5 km, avec 150 m de sentier étroit et pentu (voir carte générale des circuits)