Que faire
 autour

Balades à faire autour de Saint-Lô (50) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Promenade du CAUE "Les arbres, la ville et nous"
explore 223 m

Promenade du CAUE "Les arbres, la ville et nous"

Aller à l’école, chercher son pain, flâner devant les vitrines, passer à la bibliothèque, au-tant de déplacements du quotidien qui pourraient être imaginés être faits à pied. Les arbres présents sur les espaces publics accompagnent ces trajets entre la maison et les bâtiments publics. Ils mettent en scène une perspective bâtie, marquent un carrefour, of-frent une ombre agréable et guident les passants d’une rue à l’autre. Ces arbres aux sil-houettes, formes des feuilles et caractéristiques très différents enrichissent les ambiances urbaines en apportant des éléments de nature et des rythmes aux citadins. Les trajets journaliers deviennent des prétextes pour observer cette nature. Les enfants ramasseront les marrons ou les faînes tombés sur le gazon et s’en rempliront les poches ! Nous tous profiterons des derniers rayons du soleil, des couleurs d’automne ou des éclosions printanières... Des arbres à observer, des arbres à protéger. Départ : partie est de la Place du Champ de Mars
Sur les pas des pèlerins
explore 8.4 km

Sur les pas des pèlerins

Pourvu qu’aucun pèlerin n’ait plongé trois fois son bâton dans la fontaine miraculeuse de Chapelle-de-Fest !! En effet, il vaudrait mieux qu’il ne pleuve pas lors de cette balade facile dans des vallons en pente douce, creusés par des ruisseaux. Le Saint-Lois est un pays de bocage aux sentiers ombragés, c’est aussi le pays des chevaux, nombreux à paître dans les prés. Aurez-vous la chance d’en apercevoir ? Points remarquables sur le circuit : 0- Eglise de Saint-Jean-Des-Baisants est achevée en 1962. L’édifice est réalisé en granit apparent. Les verrières constituent l’intérêt principal de l’église fondé sur l’opposition entre les verrières colorées au nord et les verrières monochromes au sud. 1 – Bocage normand et point de rencontre entre 2 ruisseaux : le Précorbin, qui se dirige vers le village éponyme et le Hamel. Vous êtes dans une 2ème vallée. 2 – Intersection avec le GR221 à parcourir en 5 jours (129km) dans le pays de Saint-Lô, sa belle campagne et ses richesses matrimoniales. 3 – La chapelle Saint Pierre fut longtemps un lieu de pèlerinage très fréquenté lors des grandes sécheresses pour faire pleuvoir en plongeant 3 fois le bâton de la croix de procession dans la fontaine. La Grotte de la Chapelle a été édifiée en souvenir d’un groupe de paroissiens réfugiés là lors de bombardements en 1944 et sauvés. 4 – Le Vieux Manoir du XIème et XIIème siècle. Ne se visite pas. 5 – Le Tonnerre est un hameau abandonné au grand charme. Faites une halte pour profiter du beau panorama. Points remarquables à proximité : Château des Matignon, Torigni sur Vire : château du XVI et XVIIème siècle, classé Monument Historique ayant appartenu pendant trois siècles à la famille des Matignon. A l’intérieur, collection de mobilier ancien, tapisseries, musée Arthur le Duc. Les étangs de Torigni-sur-Vire : trace de fossés que fit creuser Robert de Gloucester autour du château rendu quasiment imprenable par les éventuels ennemis. Aujourd’hui, la promenade sous les tilleuls est très appréciée. Église Saint-Aubin, Précorbin : contient une statue de saint Julien du XVIe siècle. Placée sous le patronage de saint Aubin puis de sainte Anne, elle a été bâtie en 4 fois. A Condé-sur-Vire : église Saint-Martin, Chapelle St Jean de Brébeuf (visite sur RV), châteaux d’Arganchy et de la Bélinière (qui ne se visitent pas). Chemin de halage des bords de Vire : lancien chemin de halage des gabares conduit en pleine nature à la découverte de plusieurs manoirs nichés au cœur de paysages verdoyants. Pêche, canoë-kayak, escalade, promenade à pied, à cheval, en VTT.
Les Roches de Ham
explore 11.4 km

Les Roches de Ham

Partez en balade au cœur de la vallée de la Vire et du bocage normand. Au fil de l’eau, sur la voie verte puis sur les hauteurs des Roches de Ham, vous dominerez un splendide panorama !
Promenade du CAUE "des Arbres-à-bois"
explore 11.8 km

Promenade du CAUE "des Arbres-à-bois"

Dans le cortège des arbres des berges et des chemins creux de Marigny, au fil de la ceinture verte, l’arbre-à-bois se distingue par sa colonne immense, sa trogne boursouflée ou son bouquet de branches qui toujours repartent. Façonné par un homme, il est différent parmi les siens. Repéré, il est élevé au fil des cycles du temps, transmis avec sa destinée. L’arbre-à-bois, c’est l’arbre que l’Homme taille périodiquement pour en tirer le meilleur. Abandonné, il retourne à sa nature folle. Abattu, un marignais le remplace veillant à la diversité des essences. Importance du geste d’un homme pour l’Homme, réitération de génération en génération, reproductions synchrones sous d’autres formes et pour d’autres raisons comme à l’arrière de l’église, l’avenue de tilleuls tous taillés, pas si éloignés des têtons de frênes et de chênes qui bordent le chemin ! Départ : parking de l'étang
Sur la trace des Tancrède
explore 15.8 km

Sur la trace des Tancrède

Hauteville-la-Guichard est le berceau des rois normands d’Italie et de Sicile. C’est d’ici que, vers 1036, les fils d’un modeste seigneur, Tancrède de Hauteville, partent à la conquête de l’Italie du Sud et de la Sicile où ils donnent naissance à un puissant royaume. Cette plongée dans le bocage coutançais est ponctuée de très belles fermes typiques, les hôtels. Points remarquables sur le circuit : 0 - Départ à l’église près du Musée Tancrède, dans l’ancien presbytère, qui présente l’histoire de la conquête de l’Italie du Sud par Tancrède de Hauteville, vers 1036. Un jardin médiéval vous est également proposé. 1 – A gauche du chemin, vestiges d’un château. A droite du chemin, un bel hôtel qui est aujourd’hui une ferme dont le toit est en tôle, l’Hôtel Batteur. Vous en rencontre de nombreux sur votre chemin, hôtel ès-Forges, hôtel Niobey à « la campagne », hôtel ès-Vaux etc... 2 - Vous êtes sur le GR de Pays Trésors cachés de Coutances. 3 - Vers la variante à droite vers la Fourchardière pour rentrer en moins de 3 km. 4 - Agréable traversée de Montcuit, vieux village avec son ancienne école, une petite mairie, une jolie église et de très vieux arbres dans le cimetière. Montcuit fut dans les temps anciens, une seigneurie. 5 - Monument à Robert Lee Duffy, plus au nord dans Mesnilbus (sur la D77). Ce pilote de chasse américain dont l’avion s’est écrasé ici en juillet 44 a été retrouvé en 1992 dans le Colorado. 6 - Attention : prendre à droite de la route, le petit sentier caché à gauche du panneau « chasse gardée ». Vous retrouvez ici le GR des Trésors cachés de Coutances... Points remarquables à proximité : Manoir du Bouillon, Le Bouillon 50570 HAUTEVILLE-LA-GUICHARD Tél : 02 33 07 79 58 - Dans le bocage coutançais, visite d'une ancienne ferme seigneuriale. Architecture du XVIe siècle et XIXe siècle. Parc naturel régional du Cotentin et du Bessin couvre 145 000 hectares dont 30 000 de zones humides constituées par des marais. Territoire fortement marqué par l'agriculture, avec un patrimoine naturel exceptionnel et une grande richesse biologique. Verger conservatoire de la pomme à couteau, Marigny, avec ses beaux murets de pierres sèches. Eglise de Saint-Sauveur-Lendelin : XIIIe-XIVe, avec un beau vitrail dédié à Charles-François Lebrun, qui fut un fidèle de Bonaparte. Eglise de Saint-Aubin-du-Perron, datée XIIe-XVIe, qui dépendait, sous l’ancien régime du diocèse de Coutances.
Les maisons en terre - Randonnée
explore 17.1 km

Les maisons en terre - Randonnée

Entre Marchésieux et Saint-Martin-d'Aubigny, ce circuit vous propose de découvrir les marais du Cotentin et sa faune d'exception (cigognes, courlis...). Découvrez également le bocage et les maisons en terre, habitations typiques des marais. À mi-parcours, vous pourrez profiter du cadre agréable de l'étang des Sarcelles pour faire une pause.
Les marais de Neuilly
explore 17.3 km

Les marais de Neuilly

Depuis le bourg de Neuilly la Foret (Isigny sur Mer) qui domine les marais de l'Elle et de la Vire, vous partirez à la rencontre de l'ancien château des Evêques de Bayeux, situés au cœur de ces derniers. En chemin, vous traverserez le plus vieux hameaux de Neuilly-la-Forêt : Saint-Lambert qui fut autrefois un petit port. Boucle de 7km
Le marais Saint-Clair - Sentier de découverte
explore 17.4 km

Le marais Saint-Clair - Sentier de découverte

Baladez-vous au cœur des grandes étendues du marais ponctuées par de nombreuses limes, fossés qui dessinent les parcelles. Sur le chemin, la Maison des Marais vous permet de découvrir l'architecture typique et traditionnelle des anciennes fermes construites en terre.
Les chemins creux - Randonnée
explore 17.7 km

Les chemins creux - Randonnée

Partez à la découverte d’un circuit bucolique au cœur de la campagne normande. Ce parcours de 14 km (4h – niveau facile) vous emmène à travers les chemins creux typiques du bocage, bordés de haies et de sous-bois ombragés. À Saint-Martin-d’Aubigny, ne manquez pas la belle église du village. En chemin, vous traverserez Feugères, où l’habitat traditionnel en pierre locale témoigne du caractère authentique de la région.
Sentier de découverte - Le Marais d'Auxais (ENS)
explore 18.9 km

Sentier de découverte - Le Marais d'Auxais (ENS)

L’Espace Naturel Sensible départemental du Marais d’Auxais constitue un des sites majeurs en termes de biodiversité des marais du Cotentin et du Bessin. Un sentier d’interprétation de 2,2 km vous permet de parcourir ce site en autonomie et de le découvrir à travers plusieurs thématiques telles que les marais du Cotentin et du Bessin, la guerre dans le marais d’Auxais, les plantes du site, la rivière Taute, les oiseaux du marais d’Auxais, les mares du site etc. (source : Département de la Manche).
Randonnée Autour de la Drôme
explore 19.2 km

Randonnée Autour de la Drôme

Randonnée de 12.7 km à la découverte de la Forêt de Cerisy et de ses alentours au départ de BALLEROY SUR DROME.
Eglises et marais de la Taute - Randonnée
explore 19.6 km

Eglises et marais de la Taute - Randonnée

Profitez de la quiétude des marais où les habitats traditionnels et modernes se mêlent. Sur le parcours découvrez la "Cathédrale des Rotz", l'ancienne église d'Auxais qui fut détruite en 1944.
La butte de Caumont
explore 19.7 km

La butte de Caumont

Cette belle randonnée vous emmène à la découverte de Caumont-l'Eventé et de ses beaux panoramas sur la campagne environnante, dont la ville bénéficie grâce à sa position géographique élevée. Sur place, vous pourrez découvrir l'histoire de Caumont à travers le Souterroscope et les lieux de commémoration de la Seconde Guerre mondiale. Offrez-vous une plongée en pleine nature au pays des ardoisières !
Les Chemins de Crête
explore 20.5 km

Les Chemins de Crête

Bienvenue à Montabot, un village niché dans les reliefs verdoyants du bocage normand ! Montabot vous accueille au pied du Mont Robin, pour des balades entre monts et campagne. Ses reliefs pouvant culminer jusqu'à 275 mètres offrent une vue dégagée sur le bocage, jusqu'à 30km à la ronde ! Prenez de la hauteur ainsi qu'une bonne bouffée d'air frais, entre sentiers boisés et chemins de crête.
Les gorges de la Vire
explore 20.6 km

Les gorges de la Vire

Découvrez sur le point de départ de ce circuit emblématique, un château typique du 15ème siècle. Sillonnez à votre rythme sur les chemins serpentant le long de la vallée de la Vire. Ne manquez pas le site des planches Avenel, petit paradis au cœur des sentiers des Gorges de la Vire! Quelques côtes escarpées raviront les marcheurs chevronnés. Extrait du topoguide "Le Calvados...à pied®"
Du Mont Robin au Mesnil-Céron
explore 21.9 km

Du Mont Robin au Mesnil-Céron

Au départ du Mont-Robin, cette balade de 8km vous mène dans le bocage Percyais, et notamment le Mesnil-Céron. Ce lieu-dit dépendait à l’époque de la baronnie d’Hambye, et date du XVe siècle. Au fil des chemins, vous pourrez admirer le bocage jusqu'à 275m d'altitude !
GRP 5 Sur la trace des fondeurs de cloches - De Hambye à Villedieu-les-Poêles
explore 22.8 km

GRP 5 Sur la trace des fondeurs de cloches - De Hambye à Villedieu-les-Poêles

Présentation Goûtez à l'itinérance en toute liberté en empruntant le chemin de grande randonnée pédestre. Cette randonnée fait découvrir l'Art Campanaire, les Dinandiers et l'une des premières commanderies de l'ordre des Hospitaliers. Monuments et sites remarquables jalonnent ce parcours. Points remarquables sur le circuit 14- Le Mont Robin : Au cœur du bocage, de vallée en vallée, les haies délimitent les champs et façonnent ce paysage typique de la Normandie. Ces haies sont des biotopes particulièrement accueillants pour une faune et une flore très riche. 15- L’église Notre-Dame des Marais à Gouvets : Elle fut édifiée au fond de la Vallée en date du XIIème siècle.Une légende qu'un maçon aurait lancé une pierre en disant "là où tu tomberas on bâtira l'église". L'édifice fut construit auprès du cours d’eau, à l'endroit où la pierre tomba. 16- Le belvédère de Saint Vigor des Monts : Belvédère avec tables d'orientation offrant une vue sur le Bocage normand. Boulangerie communale, visitable. Une fête du pain s'y déroule chaque année au mois de mai. 17- Le château de la Roche Tesson de la commune de La Colombe : Site de l'ancien château de la Roche Tesson détruit lors de la guerre de Cent Ans (1427) par le duc de Gloucester.
Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Carentan - Périers
explore 24.0 km

Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Carentan - Périers

Cette étape se trouve au cœur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin dont vous apprécierez les paysages remarquables. L'arrivée est à Périers, bourg presque totalement détruit lors des bombardements de juin 1944.
Du Roucamps à la Souleuvre
explore 24.3 km

Du Roucamps à la Souleuvre

La double traversée du Roucamps et le suivi de la rive droite de la Souleuvre donnent une impression bucolique de cette boucle. Pour plus de frissons, vous ne manquerez pas d'essayer une des activités à sensation proposées par le Viaduc de la Souleuvre, point de départ et d'arrivée de ce circuit.
Le Circuit du Chefresne
explore 24.3 km

Le Circuit du Chefresne

Le Chefresne, le village protestant : Cette commune nouvelle de Percy-en-Normandie tiendrait son nom du frêne, qu’on appelle « l’arbre du diable qui attire la foudre ». On raconte ainsi qu’un pasteur protestant, nommé Eugène Sabattier, se serait fait foudroyer en restant sous un frêne tout à côté du temple, encore en construction à cette époque. Ce passé protestant se reflète désormais à travers les temples Protestants. Entre campagne verdoyante et hortensias colorés, ce circuit vous emmène pour 8km de randonnée.
Randonnée Les cigognes des marais de l'Aure
explore 24.8 km

Randonnée Les cigognes des marais de l'Aure

Depuis le château de Canchy partez découvrir les marais de l'Aure. En chemin vous pourrez observer la faune et la flore qui peuple et façonne ce paysage, parmi ces habitants la cigogne... Boucle de 11km
Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Périers - Coutances
explore 24.9 km

Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Périers - Coutances

Au départ de Périers, où vous aurez pris le temps de visiter l'église Notre-Dame, vous suivrez l'ancienne voie de chemin de fer transformée en voie verte puis parcourerez le bocage pour atteindre la jolie ville de Coutances.
Itinéraire vélo et à pied "Au coeur des Marais"
explore 25.0 km

Itinéraire vélo et à pied "Au coeur des Marais"

Nichée dans les méandres et les coteaux de la Vallée de l'Aure, Trévières labellisée "Patrimoine de la reconstruction en Normandie" vous invite à une balade à la rencontre des marais et du riche patrimoine du Bessin. Boucle de 9km, elle est praticable à pied (3h environ) ou à vélo (1h30)
Le sentier des bruyères
explore 26.1 km

Le sentier des bruyères

Une alternance de paysages bocagers et semi-ouverts caractérise ce circuit qui pénètre ensuite dans le Bois de Brimbois. Celui-ci prend de la hauteur (358m) du coté du zoo de Jurques. Quelques bruyères et de jolis points de vue raviront les randonneurs en quête de paysages variés.
Entre bois et vallée
explore 26.3 km

Entre bois et vallée

Ce circuit mélange patrimoine, chemins boisés et panorama sur le bocage. Des passages à travers bois vous mèneront jusqu'au site d'escalade de Carville.
Le circuit des lavoirs
explore 26.4 km

Le circuit des lavoirs

Ce circuit valorise la rivière de la Souleuvre qui serpente dans une vallée encaissée et passe à proximité de trois lavoirs. En y ajoutant la halle et la fontaine de Bény-Bocage et la chapelle Saint-Quentin, le patrimoine bâti est bien présent.
Randonnée De ponts en passerelles
explore 26.5 km

Randonnée De ponts en passerelles

Au départ du bourg de LONGUEVILLE qui domine les marais de l'Aure, partez découvrir Canchy et cheminer au cœur des marais de l'Aure. Pendant votre promenade vous pourrez observer les nombreux ouvrages hydrauliques qui permettent de réguler le niveau d'eau dans les marais et de franchir tous les cours d'eau qui serpentent et façonnent ce paysage. Boucle de 13 km
GRP 7 Les trésors cachés du Coutançais
explore 27.5 km

GRP 7 Les trésors cachés du Coutançais

Présentation En cherchant les trésors cachés, boucle est (Coutances/ Marigny/ Coutances). Goutez à l'itinérance en toute liberté en empruntant le chemin de grande randonnée pédestre. Découvrez les trésors cachés du Coutançais, (GRP7). Points remarquables sur le circuit 1- L’église Saint Nicolas de Coutances : la première église Saint Nicolas, construite au XIVème siècle, fut très endommagée pendant la guerre de Cent-Ans puis pendant les guerres de religion du XVIème siècle et enfin en 1944. Elle demeure cependant un magnifique exemple de la persistance architecturale du gothique normand jusqu'en pleine période classique. 2- Église Saint-Martin (XVIIème siècle) de Monthuchon : abritant une Vierge de Pitié et un lutrin classé du XVème siècle. 3- La fontaine St Méen d’Ancteville : située en bas du cimetière, a la réputation de guérir une maladie de peau appelée rifle ou psora 4- La Terrasse de Muneville le Bingard : de nombreux petits chemins encaissés et ombragés, bien préservés, vous invitent à la rêverie. Au détour de l'un d'eux, vous découvrirez un manoir du XVIème siècle ou une ferme coquette... comme "La Terrasse". 5- La fête du cheval de trait à la Ronde Haye : en août, avec défilé d'attelages, courses de chevaux, épreuve de maniabilité et la célèbre course d'ânes. 6- Le Manoir du Grand Taute à Saint Sauveur Lendelin : il a été édifié par Jean le Coq, officier de justice. Découvrez le cadre de vie d'une seigneurie rurale pendant les guerres de religion. Un système défensif très élaboré, parfaitement conservé, protégeait la demeure contre d'éventuelles incursions ennemies. 7- Le monument à la mémoire de Robert Lee Duffy au Menilbus : monument à la mémoire du pilote de chasse Robert Lee Duffy, du 404th Fighter Group, dont l'avion P47 Thunderbolt s'est écrasé près du Mesnilbus le 27 juillet 1944. L'appareil fut déterré en 1992 et le pilote fut identifié, il avait survécu après avoir sauté en parachute et vivait aux Etats-Unis dans le Colorado. 8- Le musée Tancrède de Hauteville la Guichard : ce musée remémore l'épopée des rois normands de Sicile, qui partirent au XIVème siècle de Hauteville pour fonder un puissant royaume dans le Sud de l'Italie. 9- Le cimetière militaire Allemand à Marigny : le cimetière militaire allemand regroupe plus de 11 000 tombes de soldats allemands tués pendant la bataille de Normandie. 9a- Le mémorial Cobra à Marigny : le Mémorial Cobra commémore l'opération du 25 juillet 1944, au coeur de Marigny, confiée au 7e corps US du général Collins qui va bouleverser le cours de la bataille dans le Cotentin et précipiter la libération de la France. 10- Le château de Carantilly : le château actuel, construit sur un manoir plus ancien, date du XVIIIème siècle. Les 2 façades sont très différentes tout en conservant une même architecture : la façade nord avec cour d'honneur bordée de communs, volontairement sévère, et la façade sud ouverte sur le parc, avec de nombreuses sculptures et ouvertures. L'étang est aménagé pour les promeneurs, les sportifs, les pêcheurs, petits et grands. 11- L’église Saint-Rémy de Quibou : l'église Saint-Rémy est un édifice reconstruit en 1954 en tirant parti des éléments restés en place : vitraux, tapisserie et chemin de croix. C'est une des réussites de la reconstruction d'après 1944. 12- Manoir de Bonfossé (XVème / XVIIème siècle) dont la chapelle est inscrite à l'Inventaire des monuments historiques (fresques dans la chapelle). 13- Panorama sur les collines du coutançais à gauche et vers les marais du contentin à droite. 14- Le château de Cerisy la Salle : les vestiges de l'ancien château, sans doute du XVIème siècle, sont encore apparents au N : une partie de l'enceinte et le culot d'une échauguette. Endommagé lors des guerres de religion, il semble avoir servi de carrière de pierres à la nouvelle construction du XVIIème : château bastionné des manoirs du milieu du XVIe siècle. 14b- Le monument aux aviateurs de Cerisy la Salle : érigé à la mémoire du pilote australien et des 6 membres de l'équipage britannique d'un bombardier Lancaster qui s'est écrasé la nuit du 6 juin 1944. 15- Montpinchon : de nombreux petits chemins encaissés et ombragés, bien préservés, vous invitent à la rêverie. Au détour de l'un d'eux, vous découvrirez un manoir du XVIème siècle ou une ferme coquette... comme "La Terrasse". 16- L’église Notre-Dame et Sainte-Barbe de Savigny (XIème siècle / XIIème siècle) : façade du XVIIème siècle, nef romane avec clocher planté sur le croisillon. Chapiteaux romans du début du XIIème avec motifs animaliers (lions,...). Peintures murales du XIIIème.
Les petits chemins de la Drôme
explore 27.8 km

Les petits chemins de la Drôme

Depuis la mairie de Subles, en empruntant de jolis petits chemins, partez découvrir la campagne et le bocage qui bordent la Drôme.
Trail > Le bois des Vignettes
explore 28.3 km

Trail > Le bois des Vignettes

Au départ du Parc des Sports, le parcours serpente à travers le Bois des Vignettes et vous permet d'emprunter des sentiers vous offrant des vues imprenables sur la cathédrale Notre-Dame de Coutances.
Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Cherbourg - Ancteville - Hauteville-sur-Mer
explore 28.8 km

Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Cherbourg - Ancteville - Hauteville-sur-Mer

Profitez de votre passage à Coutances pour visiter la cathédrale Notre-Dame ou l'église Saint-Pierre, joyaux du patrimoine religieux de la Manche ainsi que le jardin des plantes ou les musées. Vous cheminerez ensuite sur de petits chemins creux ou le long de route peu fréquentées pour atteindre le bourg d'Hauteville-sur-Mer.
Le lac des Bruyères - Sentier de découverte
explore 29.6 km

Le lac des Bruyères - Sentier de découverte

Profitez du calme des lieux en marchant autour du plan d'eau entouré d'ajoncs et de bruyères. La promenade autour du petit étang teste vos cinq sens avec des panneaux d'interprétation. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les landes de Millières - Randonnée
explore 29.6 km

Les landes de Millières - Randonnée

Partez à la découverte de la richesse des landes autour du lac des Bruyères. Découvrez les deux types de landes, rases et boisées de pins, en vous baladant autour de cette ancienne sablière aujourd'hui lieu de balade pour les familles.
Randonnée Sur les bords des Veys
explore 30.4 km

Randonnée Sur les bords des Veys

Au départ de Grandcamp-Maisy, ce circuit de 16.5km vous emmène du bocage jusqu'à la Baie des Veys qui offre des spectacles et des visages différents suivant la marée et l'orientation du soleil, mais dans tous les cas elle captive. Le ballet des ostréiculteurs ou des oiseaux, le jeu des courants serpentant entre les bancs de sable, entrant ou sortant de la baie, sont autant de scènes fascinantes à observer.
Randonnée : Le port de la coquille Saint-Jacques
explore 30.4 km

Randonnée : Le port de la coquille Saint-Jacques

Le port de Grandcamp-Maisy, la digue, la Baie des Veys, l'architecture de la ville témoignent de l'importance de la pêche dans l'histoire et l'aménagement de Grandcamp-Maisy. Les grandes barques ont fait sa fierté et sa renommée. Aujourd'hui encore, le port et la pêche animent cette commune côtière. Boucle de 10 km
De l'Ecanet vers la Seulline
explore 31.2 km

De l'Ecanet vers la Seulline

Situé au nord de Villers-Bocage, le bois de l'Ecanet est un parc aménagé au coeur d’un vallon. Après avoir traversé ce lieu de rendez-vous des marcheurs et des sportifs, ce circuit très facile longe la vallée de la Seulline vers Villy-Bocage en empruntant des chemins bucoliques.
Le mont chauve
explore 31.6 km

Le mont chauve

Ce circuit vallonné offre une alternance de chemins boisés et de paysages dégagés. Après avoir admiré les différents panoramas du Bocage et contourné les mégalithes de la Plumaudière, vous apercevrez le Mont Chauve qui se dresse près du hameau des Etournières.
Sentier nature d'Omaha Beach
explore 31.9 km

Sentier nature d'Omaha Beach

Cette célèbre plage du Débarquement est située sur le littoral occidental du Bessin, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bayeux. L'intérêt du site réside dans la grande variété des milieux naturels, qui varient selon la nature du sous-sol et de leur exposition.
Le circuit de boise
explore 31.9 km

Le circuit de boise

Au départ d'une croix de chemin, ancêtre du panneau de signalisation, ce circuit vous propose une immersion forestière, puis de longer la lisière de la forêt. Ne manquez pas un détour par l'étang de Coulanges, un petit havre de paix aux allures de petit Quebec.
Randonnée Omaha Beach, entre Histoire et Nature
explore 32.2 km

Randonnée Omaha Beach, entre Histoire et Nature

Au départ de Colleville sur Mer, un des plus beaux circuits de Normandie sur la célèbre plage d'Omaha Beach, site historique du D-Day. Elle connut de terribles affrontements le 6 juin 1944 lors du débarquement des troupes américaines. Ce circuit offre de magnifiques panoramas sur les côtes du Bessin et traverse les espaces naturels du conservatoire du littoral. Boucle de 9 km.
Autour de Saint-Sever
explore 32.2 km

Autour de Saint-Sever

Au pied de la forêt domaniale, Saint-Sever avec son église abbatiale et ses trois lavoirs mérite le détour. De jolis sentiers forestiers mènent sur un ancien site de dépôt de munitions (quartier de la Braiserie) ou encore à l’arboretum et ses 100 espèces d’arbres et d’arbustes.
Les roches blanches
explore 32.3 km

Les roches blanches

Au départ de l’étang du Vieux Château, pénétrez dans cette forêt domaniale appréciée en raison de son relief et de la variété de ses paysages. Entre sentiers forestiers et lignes parefeu, partez à la découverte des essences feuillues et soyez discret pour apercevoir les habitants des bois !
GRP 5 Sur la trace des fondeurs de cloches - De Villedieu-les-Poêles à Hambye
explore 32.6 km

GRP 5 Sur la trace des fondeurs de cloches - De Villedieu-les-Poêles à Hambye

Goûtez à l'itinérance en toute liberté en empruntant le chemin de grande randonnée pédestre. Cette randonnée vous fait découvrir l'Art Campanaire, les Dinandiers et l'une des premières commanderies de l'Ordre des Hospitaliers. Monuments et sites remarquables jalonnent ce parcours : 1- Le musée de la Poeslerie et la maison de la Dentellière à Villedieu les Poêles : Découvrez le berceau de la dinanderie à la fonderie de cloches au Musée de la Poeslerie et Maison de la Dentellière. Découvrez-y cloches ou pièces de cuivre contemporaines. 2- La fontaine Notre-Dame de la Jaunisse à Fleury 3- Le zoo de Champrepus : Le zoo de Champrepus regroupe une cinquantaine d'espèces selon 5 thèmes principaux : savane, Madagascar, espace tropical, animaux domestiques exotiques et mini-ferme. 4- Le viaduc du Guibel : Il a été édifié en 1869, sous Napoléon III, à l'occasion de la mise en service de la ligne Paris-Granville. De 98,5m de long et de 22,5 m de haut, il enjambe la vallée de l'Airou. Dans ce site bucolique, il y a une aire de pique-nique. 5- La chapelle de Beauchamps : Vous traversez l'ancien bourg de Beauchamps, dont l'église du XIe siècle, a été détruite par un coup de foudre au 19e siècle. Seule subsiste la petite chapelle Sud, dans le cimetière. De belles maisons anciennes avec arcs en plein cintre et statues de Vierge jalonnent le circuit jusqu'à Beauchamps. Dénichez-les ! 7- Le château de Beauchamps : Sur votre gauche, en hauteur, se trouvent les vestiges du Château médiéval de Beauchamps, dont le premier propriétaire, Hugues de Beauchamps, fut compagnon de Guillaume le Conquérant. Ce château est le berceau du lignage anglo-normand des Beauchamps, devenus comtes de Warwick ou de Worcester, l'un des plus anciens comtés de la pairie d'Angleterre. Vous êtes sur un promontoire dominant l'Airou face à Dragueville, au nord. 8- Les ruines du château ducal à Gavray : Le site du château ducal vous permet une belle visite des vestiges de l'ancienne forteresse du Moyen Age, qui vous raconte l'histoire de la région au fil des panneaux. Au dessus de la Sienne, au carrefour des routes vers le Mont Saint-Michel et la Bretagne, c'est un point stratégique et également un beau point de vue. Vaut un détour. 9- La Sienne à Gavray : A Gavray, le long de la Sienne, il y avait de nombreux moulins et usines pour la fabrication du papier au XIXème siècle. Vous longez son cours et traversez le Moulin Fouleur, le Moulin à papier, etc. La Sienne est un fleuve qui se jette dans la mer au Havre de Regnéville, à 25 km. 10- Le moulin Mauny : C’est l'occasion d'évoquer les nombreuses implantations de moulins et usines pour la fabrication du papier tout au long de la Vallée de Sienne au XIXème siècle. 11- L’église Sainte Trinité à Hambye : Placée fin XIXème siècle sous le vocable de la Sainte Trinité, elle fut consacrée en 1899 par Mgr Guérard, évêque de Coutances et d'Avranches. Elle présente un plan basilical de style néoroman : nef au centre, collatéraux au nord et au sud, et chœur formant une abside circulaire à l'est. Deux variétés de pierre ont été utilisées pour la construction extérieure : poudingue et granit. A l'intérieur, fresques peintes en 1935 par Charles Rocher - dit de Gérigné.
La Route des Chiffonniers - Étape 4 - Villedieu-Les-Poêles - Saint-Pois
explore 32.6 km

La Route des Chiffonniers - Étape 4 - Villedieu-Les-Poêles - Saint-Pois

La Route des Chiffonniers est un itinéraire de randonnée reliant le littoral (Saint-Pair sur Mer) à la vallée de la Sée. L'itinéraire de 84 km sillonne les terres intérieures de la Baie du Mont-Saint-Michel, parcourant des paysages variés entre mer, bocage, sous-bois, vallons... Une autre manière de découvrir la Baie du Mont-Saint-Michel ! La Route des Chiffonniers fait revivre les routes empruntées par les chiffonniers pour acheminer les chutes de voile et tissus des ports aux moulins de la vallée de la Sée où ils étaient transformés en papier. Pour parcourir ces 84 km, faites-vous accompagner d'ânes bâtés ! Compagnons idéals pour porter les bagages et partir en totale autonomie, les ânes peuvent également porter les enfants et rendre la randonnée accessible à tous.
Sentier nature de la vallée de l'Aure
explore 32.7 km

Sentier nature de la vallée de l'Aure

Située aux portes de Bayeux, la vallée de l’Aure est une zone humide où se côtoient, ruisseaux, fossés, plans d’eau, mares, prairies humides et roselières. Autant de milieux qui offrent une faune et une flore remarquables.
Circuit du Patrimoine du Vieux Bayeux
explore 32.8 km

Circuit du Patrimoine du Vieux Bayeux

Suivez les clous en bronze à l'image des arbres de la Tapisserie de Bayeux. Découvrez le patrimoine exceptionnel de la ville resté intact malgré la Seconde Guerre mondial. Arpentez les ruelles à l'ombre des maisons à pan de bois, manoirs à tourelles ou hôtels particuliers et laissez-les vous révéler l'histoire de la cité Bajocasse. CIRCUIT LIBRE : 23 bornes. Plan disponible à l'office de tourisme.
Le petit tallevendais
explore 33.0 km

Le petit tallevendais

Chemin large et voie verte pour commencer, puis chemins creux et passage dans le petit bourg de Saint-Martin-de-Tallevende sur le retour constituent un bref résumé de cette randonnée.
Le Circuit du Pont Cey
explore 33.1 km

Le Circuit du Pont Cey

Situé à Fleury (50800)
Le plateau de Clairefontaine
explore 33.7 km

Le plateau de Clairefontaine

Au départ d’un village disposant d'un lavoir bien restauré, ce circuit traverse à deux reprises la vallée de l’Odon puis prend de la hauteur sur le plateau, d’où se découvre de vastes panoramas comme sur la butte d’Ectot. Il reflète un paysage typique du Pré-Bocage dominé par une campagne découverte et par des vallées plus boisées.
Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Cérences - La Haye-Pesnel
explore 33.9 km

Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Cérences - La Haye-Pesnel

A quelques encablures de Cérences, vous pourrez visiter l'abbaye bénédictine d'Hambye, fondée au XIIème siècle sur les bords de la Sienne. En passant par Equilly, vous serez émerveillé par le Logis et son ensemble architectural et paysager du Moyen-âge. Vous continuerez votre chemin jusqu'au bourg de La Haye-Pesnel.
Le chemin des Etalards
explore 34.3 km

Le chemin des Etalards

Ce circuit contraste entre la partie urbaine montrant le quartier Sainte-Anne, le musée et la stèle de la Besnardière et la partie rurale qui effectue une boucle à travers les chemins bordés par de hauts talus. Profitez de l’une des plus belles vues de Vire en empruntant le chemin de la Besnardière.
Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Cherbourg - Lessay - Ancteville
explore 34.4 km

Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Cherbourg - Lessay - Ancteville

Changement de paysage ensuite car vous traverserez les landes de Lessay, puis une forêt.