Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Saint-Lô (50) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Eglise Sainte-Croix
explore 135 m

Eglise Sainte-Croix

Consacré en 1204, cet édifice est le plus ancien bâtiment roman de Saint-Lô. Cette église a subi au cours des siècles de nombreux remaniements. Seuls subsistent de l'époque romane, le portail et les premières travées. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le clocher s'est effondré. Ce sont sur ses ruines que le corps du major Howie a été déposé. Un nouveau clocher a été reconstruit en 1957 sur le parvis, dans un style moderne.
Eglise Notre-Dame
explore 794 m

Eglise Notre-Dame

L'église Notre-Dame est construite par étapes à partir du XIIIe siècle en fonction de la place disponible dans l'enclos fortement urbanisé. Les bâtisseurs du XVe siècle ont donné tant de majesté à ce vaisseau de pierre dominant la ville haute, qu'on lui attribue volontiers le titre de cathédrale. Située à la rencontre du second collatéral nord et du déambulatoire construits par Geoffroy Herbert, évêque de Coutances (1488-1510), offre un délicat décor flamboyant et rappelle celles de Bretagne (Vitré, Guérande, Nantes) : elle était destinée à la publication des actes de la juridiction civile de l´Évêque de Coutances qui était aussi Baron de Saint-Lô. Cette chaire servit aux prédications en plein air de saint Jean-Eudes (1642, 1663, 1675-1676) et de saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1714) qui pouvaient ainsi évangéliser en plein air la foule rassemblée dans la cour du palais épiscopal. Dans "Choses vues", Victor Hugo raconte que la chaire extérieure était frappée d´alignement par le plan d´urbanisme municipal (1863). On lui doit un dessin de la chaire qui, grâce à lui, fut sauvé de la destruction.
Château des Matignon
explore 11.9 km

Château des Matignon

Ce château du XVIe et XVIIe siècles est constitué de trois ailes encadrant une cour d'honneur ouvrant à l'Ouest sur la Cour aux Canons. Situé à Torigni-sur-Vire, ancien fief de deux descendants de Guillaume Le Conquérant, cette très belle demeure a appartenu pendant plus de trois siècles à la célèbre famille des Matignon. Il fut fortement endommagé à la Révolution. Seule l'aile Sud, flanquée à l'Ouest d'un pavillon armorié de 1962 survécut aux dégradations post-révolutionnaires. Achetée par la municipalité en 1817, cette dernière fit construire, vers 1840, le pavillon Est pour rétablir un équilibre rompu lors des démolitions. Le 12 juin 1944, le centre de Torigni fut bombardé et il ne resta que les quatre murs du château. Les municipalités successives se sont attachées à lui redonner un lustre qui, s'il n'est pas comparable à celui de l'époque, confère à ce Monument Historique un aspect imposant. Le Château abrite aujourd'hui les services municipaux, une salle de conférence et deux salles de réception.
Château de la Rivière
explore 13.5 km

Château de la Rivière

Situées dans le Cotentin, entre Carentan et Saint-Lô, dans le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, se dressent les ruines imposantes d’une ancienne fortification médiévale. Le château de la Rivière fût construit vers 1090 par Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant, pour protéger l’Est de la Vire. Après quelques évolutions au cours des siècles, le château sera malheureusement victime des bombardements de la seconde guerre mondiale et s’écroulera peu à peu pour devenir celui qu’on peut voir aujourd’hui. Dans les années 1960, le château suscite un regain d’intérêt à travers l’installation d’un camping puis d’un centre naturiste lorsqu’il était propriété du camping-club de France. "Un paradis pour les cigognes" : Propriété privée depuis 2006, le château est désormais réputé pour être le paradis des cigognes. Attirées par le climat doux et humide et la richesse aquatique qu’offre le marais, le château de la rivière est devenu un lieu de nidification pour ces échassiers noirs et blancs. Regroupées en deux groupes, les plus jeunes qui migrent vers des destinations plus chaudes pour l’hiver et les plus âgés qui veillent à l’année sur ce site marqué par l’histoire. Le château de la Rivière et les champs alentours sont privés, il convient donc de respecter les lieux en allant observer les cigognes.
Château de Montfort
explore 15.9 km

Château de Montfort

Château fin XVème -début XVIème, habité jusqu'en 1755 par la famille Le Marquetel de Montfort. Démantelé en partie au XIXème siècle, il tombe lentement en ruine et disparaît sous la végétation. En 1981, il est racheté par l'association des Amis du Château de Montfort qui entreprend de le restaurer par des chantiers de bénévoles et lui redonne vie. Subsistent de beaux restes, notamment une échauguette dont le culot est très ouvragé (trilobes, petits modillons carrés, corde), c'est probablement la plus belle échauguette du département. Le pigeonnier est imposant par sa taille. La grange abrite une exposition permanente de miniatures animées ("le Village des années 1930") qui illustrent des métiers anciens, la vie dans les villages et les travaux des champs. Réalisées dans les années 1980, à l'échelle 1/10°, avec une minutie réaliste, par M. Edouard Dennebouy, elles furent exposées à l’étang des Sarcelles pendant près de 20 ans. Tombées dans l’oubli, elles ont été rachetées par l’association des amis du château de Montfort qui en a entrepris la rénovation ; elles sont désormais présentées sur 200 m². Chaque été, des artistes exposent dans la maison de garde restaurée. Une rétrospective des chantiers de restauration "1981 - 1988 : un chantier…. des bénévoles" permet de revivre la belle aventure des chantiers. Vous flânerez dans la Roseraie consacrée au rosiériste anglais David AUSTIN, où plus de 400 rosiers exhalent un parfum qui varie d'une fleur à l'autre : classique de rose ancienne, fruité, musqué, de thé, ou bien de myrrhe, certaines de ces senteurs parfois mêlées. Vous apprécierez le charme de ce lieu unique en bordure des marais.
Roseraie "David Austin" du Château de Montfort
explore 15.9 km

Roseraie "David Austin" du Château de Montfort

Vous apprécierez le charme de ce lieu unique en bordure des marais : Le château de Montfort (fin XV° - début XVI°) dont le logis seigneurial conserve une magnifique échauguette au culot finement sculpté. ROSERAIE «DAVID AUSTIN» : plus de 400 rosiers anglais aux parfums puissants qui varient d’une fleur à l’autre : classique de rose ancienne, fruité, musqué, de thé ou bien de myrrhe, certaines de ces senteurs parfois mêlées.
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Pont-Brocard
explore 16.2 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Pont-Brocard

Le Pont-Brocard, commune de Dangy, est une ancienne dépendance de l'ordre de Malte. L'église Saint-Jean-Baptiste est bâtie dans la première moitié du 19eme siècle, en remplacement d'une église plus ancienne. Elle se caractérise par sa simplicité et sa modestie mais surtout par son mobilier : un ensemble de statues naïves anciennes, témoignage d'une dévotion populaire et surtout d'exceptionnels fonts baptismaux du 17eme siècle en forme de coquillage, inscrit monument historique. Auprès de ces fonts baptismaux, un panneau mural énumère les points remarquables de cette église.
Peintures murales de l’Eglise Saint-Manvieu
explore 16.9 km

Peintures murales de l’Eglise Saint-Manvieu

Au cœur des marais du Cotentin, l’Eglise Saint-Manvieu, construite aux 13e et 14e siècles, a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1946. Les dégradations subies par l’église, lors des évènements de juin 1944, ont mis à jour des peintures murales dans le chœur. Cet ensemble daté de la première moitié du 14e constitue, pour cette période, un des plus importants ensembles de la Manche. Elles représentent la Légende de Saint Manvieu (évêque de Bayeux) et les vies de saints locaux ainsi que le massacre des Innocents et la Présentation au Temple. Ces remarquables peintures murales ont été classées au titre des monuments historiques en 1953.
Château de Cerisy-la-Salle
explore 18.2 km

Château de Cerisy-la-Salle

Le château, construit au début du XVIIème siècle par Jean Richier, important seigneur protestant, est aujourd'hui un Centre Culturel International où l'Association des Amis de Pontigny-Cerisy organise des rencontres culturelles et scientifiques du 30 avril au 3 octobre 2021. Participation réservée aux membres de l'association, sur inscription préalable sur le site https://cerisy-colloques.fr/ Les visites guidées du château de Cerisy-la-Salle sont prévues durant les mois de juillet et d'août 2021, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, à 10h30et à 15 heures, sur réservation.
Château de Balleroy
explore 19.0 km

Château de Balleroy

Construit entre 1631 et 1636 par l’architecte François Mansart, l’imposant château de Balleroy, entièrement meublé et décoré, se visite tout comme ses jardins à la française et le parc à l’anglaise. Dans une des dépendances, parcourez en toute liberté le musée des ballons, créé par Malcolm Forbes, ancien propriétaire, fervent amateur de montgolfières. Pour celles et ceux qui souhaitent passer un moment gourmand, le salon de thé vous accueille avec cafés, thés, chocolats, boissons fraîches et délicieux gâteaux. Durée de la visite guidée en français ou anglais : environ 45 minutes. Départ toutes les heures : première visite à 11h, dernière visite à 17h.
Musée de la Mine
explore 20.4 km

Musée de la Mine

En 1741, un filon de charbon est découvert à Littry, prélude d'une intense activité industrielle, durant 200 ans, dans ce bourg paisible. Dans une scénographie entièrement rénovée en 2021, le Musée de la Mine relate cette activité minière: outils anciens, pompe à feu des frères Périer (1800), unique en France, reconstitution d’une galerie de mine, maquette de la fosse n°5 de Bruay, fouilles archéologiques... Un univers à découvrir !
Les Ritchie Boys au Château de Colombières en 1944
explore 22.0 km

Les Ritchie Boys au Château de Colombières en 1944

Plongez au cœur de la guerre psychologique menée en 1944, depuis le château de Colombières, par les services de propagande américains. Vous découvrirez l’histoire des Ritchie Boys, ces jeunes réfugiés allemands, juifs pour la plupart, qui ont fui l’Allemagne nazie puis se sont engagés dans les services américains du renseignement militaire. Ces faits historiques méconnus vous seront présentés par le propriétaire du château qui a rassemblé une collection unique de documents, journaux et tracts de propagande révélant le rôle capital des Ritchie Boys dans la stratégie des Alliés.
Eglise de Cahagnes
explore 23.7 km

Eglise de Cahagnes

L'église de Cahagnes a été détruite le 28 juin 1944 lors des combats de la Libération. Une nouvelle église est construite d'après les plans d'un architecte suisse, Herman Bauer. L'église de la Nativité-de-Notre-Dame a un clocher-beffroi en béton vibré séparé très élancé, mais dont les cloches ont été disjointes et installées cinquante mètres plus loin, près du presbytère.
Eglise Notre-Dame et Grand Orgue Notre-Dame
explore 24.0 km

Eglise Notre-Dame et Grand Orgue Notre-Dame

Eglise Notre-Dame. Classée Monument Historique, fut édifiée au XIème siècle. De l'époque romane ne subsistent que le portail ouest, la partie inférieure des piliers, les quatre maître-piliers de la croisée du transept avec les arcades romanes. Belle collection de tableaux des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles récemment restaurés. Grand Orgue Notre-Dame. Il renaît en l'année 1990. Classé Monument Historique pour le buffet et la tuyauterie, il vient d'être restauré selon l'esprit classique de la fin du XVIIème siècle. Cet édifice fait partie d'un circuit du patrimoine au coeur de la vieille ville intitulé "À pied dans l'Histoire".
Musée Mémorial de Bloody Gulch
explore 24.7 km

Musée Mémorial de Bloody Gulch

Unique musée mémorial "archéologique" en Normandie de la célèbre bataille de Bloody Gulch qui opposa du 12 au 13 juin 1944, les paras américains de la Easy compagny à la 17ème panzer grenader division aidée des parachutistes allemands qui avaient pris le manoir de Donville comme poste de commandement avancé. Plus de 12 tonnes de matériel ont été retrouvées sur place. Le visiteur pourra découvrir en compagnie du propriétaire ces vestiges émouvants restés en l'état dans la terre ainsi que le champ de bataille et les intérieurs du manoir qui conserve sur ses planchers les traces des combats au corps à corps tels qu'ils ont été évoqués dans le film de Spielberg "Il faut sauver le soldat Ryan". Des évènementiels sont proposés chaque année : au mois de juin un spectacle interactif de cinéma théâtre de nuit avec un camp de reconstitution US (chars, véhicules allemands), aux mois de septembre et octobre des soirées fantômes et revenants. Se reporter à la rubrique actualité du site internet www.museebloodygulch.com Le site propose au public deux thèmes de visites guidées avec le propriétaire des lieux : la bataille de Bloody Gulch et l'histoire du manoir depuis le moyen-âge. Visites guidées avec le propriétaire en français, anglais et américain.
Espace Saint-Nicolas
explore 27.3 km

Espace Saint-Nicolas

Ancienne église paroissiale, l'édifice date essentiellement des XVIe-XVIIe siècles. C'est un bel exemple de style gothique tardif. Le choeur est particulièrement lumineux. Tous les étés, l'église Saint-Nicolas est un accueil touristique avec un coin boutique et un lieu d'exposition. Accès libre et gratuit.
Eglise Saint-Pierre
explore 27.5 km

Eglise Saint-Pierre

Reconstruite à la fin du XVe et au XVIe siècle, l'église confronte le style gothique flamboyant à celui de la Renaissance, qui s'épanouit dans la superbe tour-lanterne. Des visites organisées par le Pays d'art et d'histoire du Coutançais. Accès libre et gratuit.
Cathédrale Notre-Dame
explore 27.5 km

Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale de Coutances est, avec la Merveille du Mont Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l'art gothique en Normandie. Élevé dans les premières décennies du XIIIème siècle, l'édifice actuel réutilise des parties importantes de la cathédrale romane du XIème siècle, que l'on découvre au cours de la visite. Celle-ci permet de se promener dans les galeries hautes de la nef et du chœur, dans la tour-lanterne, dans les charpentes, de s'approcher des verrières gothiques et de suivre ainsi les évolutions de la construction. Des visites guidées pour les enfants, groupes et individuels sont proposées par le Pays d'art du Coutançais. L'audio-guide très simple d'utilisation, vous entraîne pour une visite ludique, riche et variée durant plus d'une demi-heure (11 stations) à votre rythme et à n'importe quel moment de la journée. La visite audio guidée de la cathédrale est possible en 2 langues (français et anglais). Les appareils sont disponibles auprès de l'Office de Tourisme et à l'accueil de la cathédrale. L'accès aux parties hautes est interdit aux enfants de moins de 10 ans et limité à 14 personnes. Visites avec des guides-conférenciers du Pays d'Art et d'Histoire, comprenant l'accès aux parties hautes : pour les groupes toute l'année sur demande. Pour les individuels : plusieurs visites dans l'année et deux fois par jour en été sauf le samedi et dimanche matin se renseigner auprès du Pays d'Art et d'Histoire : 02 72 88 14 25.
Batterie de Maisy
explore 28.9 km

Batterie de Maisy

Oubliée pendant ces 60 dernières années, cette batterie allemande était la partie intégrante d'une zone militaire, ouvrant le feu sur les troupes alliées et couvrant les plages d’Utah et Omaha. L’assaut final des 5e et 2e bataillon de Rangers américains, le 9 juin 1944 dura 5 longues heures. 3 km de tranchées sont ouverts à la visite ainsi que des tunnels, des emplacements de 6 plate formes d’artillerie de 155mm et d'autres constructions souterraines maintenant visibles. 45 à 60 minutes de visite. La visite se fait seul, avec un plan du site sur demande. Prévoir une lampe de poche et, par temps de pluie, des bottes. Contact : +44 7429387431
Château de Vaulaville
explore 29.7 km

Château de Vaulaville

Demeure du 18e siècle élevée selon le style des « folies » de l'époque régence : intérieur avec boiseries, mobilier et collection de porcelaines de Bayeux, jouets anciens. Chapelle et communs du 18e siècle. Classé Monument Historique. Visite sur rendez-vous en juillet et août . Durée de la visite guidée en français ou en anglais: 40 min.
Chapelle Notre-Dame-du-Bocage
explore 29.9 km

Chapelle Notre-Dame-du-Bocage

Jean Baptiste Lecreps, médecin virois, qui après avoir soigné bien des gens, tomba gravement malade en 1826. Il promit d’élever pour la Vierge Marie un oratoire s'il était guérit. Suite à sa guérison, il acheta un terrain sur la commune de Le Reculey, sur le bord de la route menant de Vire à Caen. La chapelle aux dimensions modeste (6 mètres par 4 mètres) est inaugurée en juillet 1828. Le docteur Lecreps mourut en 1841, et fut enterré auprès de la chapelle. Les années passèrent et le pèlerinage prit de l'ampleur, au point ou la chapelle devint trop petite. En 1871, sur la nomination de l’évêque de Bayeux/Lisieux, Monseigneur Hugonin, l'abbé Vengeon, devient curé de Le Reculey. Ce dernier décide de bâtir un nouveau sanctuaire dont la première pierre est posée le 18 août 1874. L'année suivante, la statue de la Vierge du Docteur Lecreps, est installée dans le nouvel édifice. A l’extérieur de la chapelle, 6 statues de saints complètent ce magnifique ensemble architectural Sur la façade : - La Vierge Immaculée sur le front triangulaire - Saint Louis, roi de France à gauche du portail - Sainte Jeanne d'Arc à droite du portail A coté de la chapelle : - Saint Matthieu - Saint Luc - Saint Joseph et Jésus dans ses bras
Château de Gratot
explore 30.1 km

Château de Gratot

Avec quatre tours et d'autres imposants bâtiments construits du XIIIème au XVIIIème s., le tout entouré de douves, les murs du Château de Gratot parlent toujours de la fée Andaine, qui un jour disparut de la fenêtre de la tour... Il a été sauvé d'une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Toute l'année,l'exposition,"Des siècles de vie", agrémente, en quatre salles et panneaux extérieurs, la découverte de ce lieu pittoresque. Du week-end de l'Ascension à la fin de l'été, programme varié d'animations : "A propos de sculpture", "A Propos de Jardin", expositions d'artistes, spectacles en plein air (détail sur www.chateaugratot.com)
Vestiges du Château Ducal
explore 30.3 km

Vestiges du Château Ducal

Perché au sommet d’un éperon rocheux facile à défendre, 60 mètres au-dessus des rivières la Sienne et la Bérence, le château est cité dans un document datant de 832. Il est fortifié, une première fois, en 1091 par Henri Beauclerc, un des fils de Guillaume le Conquérant. Pendant tout le moyen âge, il abrita une garnison sous l’autorité du pouvoir en place dans la Région. Les Normands d’abord, puis les Français, les Navarrais, les Anglais et enfin à nouveau les Français à la fin de la guerre de Cent Ans. Son rôle fut particulièrement important pendant cette guerre où il fut assiégé et pris deux fois par les troupes françaises commandées en,1378 par Bertrand Du Guesclin et en, 1449 par Arthur de Richemont. Démantelé en 1379 sur ordre du roi de France, reconstruit à partir de 1418 par les Anglais, restauré en 1459 sous Charles VII, on lui connait un capitaine jusqu’au début du 17e siècle puis, il est abandonné progressivement. Une association travaille depuis 1980 à faire revivre ces vestiges, des fouilles archéologiques ont été réalisées et le site a été mis en valeur en 2001. Depuis 2015, l’histoire et la visite du château retracées sur des blocs de granit sont également contées dans un parcours KIT-m de 14 étapes. Des sentiers ont été aménagés pour la randonnée. Accès au site libre et gratuit toute l’année. Visites accompagnées en juillet/août - durée: 1h. Parking voiture et camping-cars - aire de pique-nique.
Abbaye Saint-Martin de Mondaye
explore 30.5 km

Abbaye Saint-Martin de Mondaye

L’église et le monastère forment un bel ensemble classique élevé au 18e siècle par Eustache Restout. Monument et site classés. Dans le transept nord, la chapelle de l'Assomption de la Vierge Marie : un remarquable groupe sculpté, œuvre de Melchior Verly. Abbaye de frères prémontrés et centre culturel très actif. Visite guidée tous les jours du 01/07 au 31/08 à 14h30 et tous les dimanches du 01/09 au 30/06 à 15h30. Librairie religieuse et boutique monastique. Espace d'exposition. Possibilité de réservation pour les groupes.
Site de la Pointe du Hoc
explore 31.6 km

Site de la Pointe du Hoc

Prise d’assaut le matin du 6 juin par les Rangers du colonel Rudder, c’est l'un des points forts des fortifications allemandes sur la côte. Aujourd'hui, ce lieu évoque ce qu’était une batterie d’artillerie avec son poste de direction de tir, ses casemates, ses abris… Centre d'accueil, panneaux d'information et toilettes sur place. Site en visite libre et gratuite. Pour des raisons de sécurité, le public doit rester sur les allées. Les pique-niques et les animaux sont interdits sur le site. Fermeture du poste de commandement 30 minutes avant la fermeture du site.
Cathédrale de Bayeux
explore 32.8 km

Cathédrale de Bayeux

Joyau de l'architecture normande, la cathédrale Notre-Dame fut dédicacée le 14 juillet 1077 par l'évêque Odon de Conteville en présence de son illustre frère, Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre. On dit que c'est pour orner la nef de la cathédrale qu'Odon a fait broder la Tapisserie de Bayeux, chef d'œuvre du Moyen-Âge.
Vieux Bayeux
explore 32.8 km

Vieux Bayeux

Intégralement épargné en 1944, le vieux Bayeux livre un ensemble architectural remarquable. De la création de Bayeux au discours du général de Gaulle, anecdotes, patrimoine et curiosités retracent 2 000 ans d’une histoire exceptionnelle. Circuit du patrimoine : départ rue de Nesmond (roue à eau) - 23 panneaux (2,5km) - Durée 1h30 - Plan disponible à l'office de tourisme
Eglise Notre-Dame à Vire
explore 34.0 km

Eglise Notre-Dame à Vire

L’église Notre Dame est bâtie au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une chapelle romane. Entièrement conçue en granit local, elle est agrandie et modifiée plusieurs fois jusqu’au XVIe siècle. Dans son histoire, l’édifice a connu de nombreux bouleversements. Il est pillé pendant les Guerres de Religion et sous la Révolution, puis dévasté lors des bombardements alliés en juin 1944. Classée Monument Historique, l’église Notre Dame bénéficie d’une restauration à l’identique entre 1948 et 1957. Aujourd’hui, l’église conserve son architecture gothique et son aspect médiéval avec sa tour clocher, ses arcs boutants, ses pinacles et les nombreuses gargouilles. La nef est d’origine, elle s’élève sur trois niveaux : grandes arcades, triforium, fenêtres hautes. Quelques piliers ont été restaurés après la Seconde Guerre Mondiale, le granit devenu rouge à certains endroits témoigne de la violence de l’incendie en 1944. En parcourant l’église, l’on découvre certains vestiges de l’ancienne chapelle romane du XIIe siècle notamment des chapiteaux décorés de feuilles ou de volutes. Les bas cotés se composent de deux travées, vous y découvrirez des nombreuses chapelles qui autrefois étaient entretenues et décorées par les confréries de métiers, très nombreuses à Vire. La chapelle la plus imposante se trouve dans le transept sud, dédiée à St Michel, elle est bâtie au XIVe siècle par un riche seigneur Virois, Richard d’Enfernet, vicomte de Vire, proche du roi Charles V et de Bertrand du Guesclin, il assura la défense de Vire face aux anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Pour terminer la visite, un chœur gothique flamboyant bâti du début XVIe siècle par les maitres d’œuvres du Mont Saint Michel.
Donjon du Château Féodal
explore 34.2 km

Donjon du Château Féodal

Pour protéger la Normandie, Henri Beauclerc, fils de Guillaume Le Conquérant, décide de construire des forteresses le long des frontières du duché. Avranches, Mortain, Domfront et Vire deviennent les points essentiels de la défense de la Basse-Normandie face à la Bretagne et à l'Anjou. Vers 1120, il fait construire à Vire un donjon carré, complété par une vaste enceinte maçonnée. Il était composé de 3 niveaux : cellier, résidence seigneuriale, salle des gardes et au sommet un chemin de ronde avec machicoulis. Il fut démantelé en 1630 sur ordre de Richelieu. Aujourd'hui, il subsiste une des façades avec ses puissants contreforts plats et ses trois niveaux. Installées sur un rocher, à l'extrémité d'un promontoire en granit dominant la Vire, les ruines du donjon féodal de Vire sont impressionnantes et témoignent de la puissance des ducs de Normandie.
Château Fort de Pirou
explore 36.0 km

Château Fort de Pirou

Bâti au XIIe siècle sur un îlot artificiel entouré de trois douves et de cinq portes fortifiées. Les portes défensives s’ouvrent sur un ensemble exceptionnel : la boulangerie, le pressoir, la chapelle, la salle des Plaids (avec la Broderie de Pirou relatant l'épopée des Normands en Italie du Sud et en Sicile), le vieux logis (salle des gardes, salle à manger, cuisines) et le chemin de ronde avec les belles toitures de schiste. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des MH depuis 1968. Laissez-vous enchanter par la fabuleuse légende des Oies de Pirou et immergez dans l’époque médiévale. Découvrez neuf siècles d’histoire. A partir de 1966, grâce à son rachat par l’abbé Marcel Lelégard, le château a bénéficié d’une exceptionnelle restauration.
Château médiéval de Regnéville
explore 36.3 km

Château médiéval de Regnéville

Découvrez les grandes étapes de l'histoire et de l'architecture du château en parcourant le sentier de découverte le long des anciennes douves. Le château a été un lieu majeur de la guerre de Cent Ans en Normandie. De nombreuses animations ont lieu d'avril à septembre : exposition libre et gratuite "Les moissons de la mer, varech et autres choses apportées par la mer". Dans la grande salle du château, découvrez comment les populations de notre région ont su exploiter les ressources végétales offertes par la mer. De la découverte de l’iode à la fabrication du verre, découvrez la fabuleuse histoire des algues ; les marchés du terroir ; les concerts... Un lieu à ne pas manquer. Attention : depuis le 13/10/2023, une pièce d'identité doit être obligatoirement présentée par tous les visiteurs adultes pour accéder à l'ensemble du site.
Abbaye de Longues
explore 37.0 km

Abbaye de Longues

Fondée au XIIe siècle, l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de Longues, dans le Bessin, offre un témoignage exceptionnel de la vie religieuse normande au Moyen Âge, mais aussi de son architecture et de ses arts décoratifs. Les courageuses restaurations de l’abbaye entreprises au XXe et XXIe siècles par ses propriétaires successifs en font aujourd’hui un fleuron du patrimoine normand, classé Monument historique en 2006. Autour de la maison abbatiale, le visiteur admirera les vestiges de l’abbaye encadrés de jardins. Des propriétaires passionnés par sa sauvegarde et sa mise en valeur se sont succédé à l’abbaye des années 1930 jusqu’à nos jours. La famille actuellement en charge du lieu déploie tous ses efforts pour faire connaître et aimer l’abbaye de Longues, en lien avec une association constituée d’habitants du village. En 2019, l'Abbaye a été sélectionnée par la mission Bern dans le cadre du Loto du patrimoine comme monument "emblématique" de la Région Normandie. Grâce à ce financement complémentaire, un toit a été remis sur le chœur de l'église, qui peut à nouveau se visiter.
Château de Chanteloup et son Musée cidricole
explore 38.4 km

Château de Chanteloup et son Musée cidricole

Sous vos yeux se dévoile ce château familial, dont l'origine remonte au XIème siècle. Tombez amoureux de sa façade Renaissance et émerveillez-vous devant son mystérieux donjon médiéval. De manière libre ou accompagné d'un guide costumé, plongez dans l'Histoire à la rencontre de ceux qui l'ont habité. Poussez la porte de son Musée, pour découvrir les secrets de la fabrication du cidre et du calvados. Déambulez librement entre les pressoirs et autres broyeurs anciens, et plongez-vous dans l'univers de la pomme. Au détour d'un chemin, faites connaissance avec les animaux de la Ferme : Ânes du Cotentin, poules et oies normandes, chèvres des fossés et bien d'autres vous attendent. Terminez votre visite par une dégustation des produits du domaine (cidre, jus de pommes, pommeau, calvados ...) et la découverte de son magasin de produits locaux.
Château du Moustier
explore 39.8 km

Château du Moustier

Propriété privée. Site classé DREAL/P. Galineau N° 14041 En 1850, monsieur Lamotte, architecte à Caen, construit une maison bourgeoise sur les ruines d’un Moustier (monastère) du Moyen-Age sur le terrain voisin de l’enclos paroissial de Neuilly-le-Malherbe. La demeure et le parc qui l’entourent sont traités dans l’esprit romantique qui est alors à la mode. A l’arrière de la maison, une allée plantée de tilleuls conduit à une clairière entourée d’une couronne de hêtres, chênes et marronniers. D’autres allées sillonnent le parc en suivant les dénivelés parmi des arbres centenaires (pins noirs, séquoias, mélèzes et feuillus). L’ensemble est conçu d’une manière naturelle et forme un tableau pittoresque avec la maison de maitre traitée dans un esprit néo-médiéval avec une tourelle, des meurtrières, des fenêtres à meneaux et un mur d’enceinte.
Église Saint-Martin
explore 40.0 km

Église Saint-Martin

(moyen-âge) L’extrémité occidentale de l’édifice présente un clocher-porche terminé en bâtière et orné au sud d’un cadran solaire. Sa toiture présente cinq éléments décoratifs en pierre qui rappellent ceux ornant les angles extérieurs de la nef.
Château de Bougy
explore 40.7 km

Château de Bougy

(XVII-XVIIIème) Propriété privée. C'est à la famille Le Révérend, noblesse protestante, que l'on doit l'élévation de l'ancienne seigneurie de Bougy en marquisat au 17e siècle, au début du règne de Louis XIV. De l'historique des constructions du château de Bougy, le silence est trop présent. Si certains communs, de par leur style, pourraient remonter à l' époque des Le Révérend, le château fut rebâti au siècle suivant par la famille Hue de Carpiquet (blasons sur le fronton du château en élévation principale) sur les bases du château 17e siècle en conservant l'assiette d'origine avec les douves et la cour d' honneur. Des adjonctions diverses affectèrent l' édifice au cours du siècle suivant, dont le pavillon carré au nord-est et le pavillon étroit au sud-ouest. Le parc du château remonte au 18e siècle et présente diverses parties fort variées dans leur esprit ; une grande allée centrale d' accès est précédée d'une avenue à l'origine longue de 2 km et aujourd'hui rétrécie à 700 m. De chaque côté de l'allée d' accès sont implantés les divers bâtiments nécessaires à l'exploitation du domaine. Le parc d'agrément comprend un parterre central, autrefois divisé par une allée centrale. Des murs de soutènement sont implantés dans ses extrémités nord et sud compte tenu de la déclivité du site. Une avenue en surplomb règne au nord et dégage les perspectives intéressantes. Le parterre se termine par un bassin rectangulaire maçonné d' où se mire la silhouette du château. À la suite du bassin, un étang est implanté, désaxé vers le nord. Un petit canal assure l'écoulement hydraulique vers l'Odon en passant par un réceptacle octogonal. Cette partie terminale du parc est la plus romantique et offre un contraste avec les alignements plus classiques du parterre d' accès et du jardin d'agrément. Le parc, dans sa partie occidentale, est entouré de part et d'autre par des futaies formant écrin paysager. Le domaine de Bougy est fortement marqué par son parc. Il en constitue en fait l'intérêt majeur, exemple vivant de la capacité d' adaptation des paysagistes du 18e siècle à un terrain où la présence hydraulique a permis des aménagements dignes de ceux de Canon.
Eglise Saint-Sébastien
explore 40.8 km

Eglise Saint-Sébastien

(Moyen-âge) La nef dans sa partie ouest, couverte en bâtière, et le mur nord du chœur sont de style ogival. A l’ouest, surmontant une petite ouverture, un bas-relief, vraisemblablement d’époque romane, représente un personnage debout, les pieds tournés vers l’extérieur et qui semble bénir.
Église Saint-Jacques-le-Majeur
explore 41.0 km

Église Saint-Jacques-le-Majeur

La partie la plus ancienne de la nef remonte au XIIIème siècle et offre la particularité d'être à pans coupés. Le choeur date du XVIIème siècle. La tour polygonale, située au sud, est couverte en ardoise. L'église conserve la dépouille de Gabriel Jean Richard de Cheux, fils de de Philippe de Cheux, seigneur du village au XIXème siècle.
Château de Gavrus
explore 41.4 km

Château de Gavrus

Ancien château de Gavrus. Un vaste parc clos traversé par l'Odon et jouxtant les terres de Mondrainville délimite le domaine du château de GAVRUS composé d'une maison et d'une chasse. Cette habitation était la boulangerie. le château est incendié en 1944. les écuries réhabililités abritent aujourd'hui le Fil d'Ariane Deux lions assis, la patte appuyée sur des écus aux armes d'une demoiselle de Bernières-Louvigny, ornaient le perron du château de Gavrus. En 1944, l'un d'eux, est détruit par les bombardements. L'autre est installé dans le parc.
Eglise Saint-Denis
explore 41.4 km

Eglise Saint-Denis

La nef de l’église semble dater de la première moitié du XIIIème siècle. Le chœur est peut-être de la même époque, à moins qu’il ne date du XIVème siècle comme la tour couverte d’un toit en bâtière. L’ensemble de l’église a beaucoup souffert lors des combats de 1944, et une partie a dû être reconstruite. L’inscription funéraire, dite « pierre à Mundret », est gravée au-dessus du portail sud, bouché et restauré. Écrite en latin, l’épitaphe concerne le curé fondateur, l’archidiacre Mundretus. Les carrés, le O en forme de losange et certains caractères permettent de la dater du Xème siècle au moins. Il est possible qu’elle soit plus ancienne encore.
Eglise Saint-Aubin
explore 41.5 km

Eglise Saint-Aubin

(XVème) A partir du XVe siècle sous l'invocation de saint Aubin, l'église dépendait de l'archidiaconné de Bayeux et du doyenné d'Evrecy. Le seigneur Pierre du Buisson est, selon toute vraisemblance, enterré dans la chapelle méridionale accolé à la nef et au choeur. Certaines parties de l'édifice, endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale, ont été préservées, notamment le clocher-peigne. Les murs étés autrefois ornés de bois dans leur partie inférieure. les stalles ont disparu. le carrelage de la sacristie est d'origine. Dissimulé dans le mur extérieur sud de l'église, une statue représente le saint patron "Saint Aubin" vêtu de l'habit épiscopal.
Port Artificiel d'Arromanches
explore 41.7 km

Port Artificiel d'Arromanches

« Puisque nous ne disposons pas de ports, nous apporterons les nôtres. » Par ces quelques mots, Winston Churchill et Lord Mountbatten ont fait entrer Arromanches et son port artificiel dans la grande histoire du Débarquement allié du 6 juin 1944 qui allait libérer l’Europe et le monde. Depuis l’esplanade du musée ou depuis les hautes falaises qui dominent le port artificiel, les vestiges de ce gigantesque défi technologique reste aujourd’hui très visible sur ce site emblématique des plages de la Liberté.
Eglise
explore 42.0 km

Eglise

(XIVème, style roman) L’église est située au nord du cimetière dans le village. La façade occidentale est un mur pignon surmonté par un campanile. Le mur gouttereau sud possède une élévation à deux niveaux : Un premier niveau percé d’une porte en anse de panier, le second est ouvert par deux baies en anse de panier, à remplage. Le chevet est percé par une petite baie carrée, et d’une baie jumelée sur sa face sud. Le chevet est plat. « L’église qui était demeurée paroissiale jusqu’à la révolution, et qui est maintenant supprimée, appartient en partie au style roman (probablement de l’époque de la fondation) : elle est peu considérable et terminée par une apside semi-circulaire. Le mur du nord est celui qui a conservé son caractère primitif. Un campanile ouvert surmonte le mur occidental et renferme la cloche. » (Arcisse de caumont)
Château de Champ-Goubert
explore 42.4 km

Château de Champ-Goubert

(XVIIIème) Ancienne propriété de Roberto Levillier, ambassadeur d’Argentine au Brésil, le château de Champ-Goubert accueille depuis 1948 l’association sauvegarde de l’enfance, institut médico-psychologique. Le bâtiment principal et les dépendances portent encore les traces de l’occupation allemande et du bombardement d’Evrecy le 15 juin 1944.
Eglise Notre-Dame
explore 42.6 km

Eglise Notre-Dame

(XII-XIXème) Evrecy a été dans un lointain passé un centre religieux important. Il existait au 7ème siècle à Evrecy, un monastère qui jouissait d'une grande notoriété. A l'époque, les terres sur lesquelles avait été construit cet édifice religieux appartenaient à l'évêché de Bayeux.Sur les ruines du monastère, détruit par les Vikings, est édifiée une église paroissiale au 13ème siècle qui dépend du Mont-Saint-Michel. Au nord, deux arcades surmontées d’un clocheton sont les vestiges des deux chapelles accolées de part et d’autre du chœur au XVème siècle. L’église est restaurée sous le second Empire. Mutilée lors des affrontements de 1944, elle est reconstruite après 1950 en conformité avec l’ancien plan de l’édifice : un clocher-porche ouvre sur une nef à six travées prolongée par un long chœur rectangulaire. Seule une arche épargnée est désormais classée monument historique.
Eglise Saint-Sever
explore 42.9 km

Eglise Saint-Sever

(XIVème) Ce monument d’aspect massif est de style roman primitif. Sa construction, selon une inscription gotique tirée de l’une des croisées, remonte en fait au XIIIème siècle, vraisemblablement autour de l’année 1269. Des retouches considérables ont lieu au XIVème siècle, elles portent notamment sur les crédences et les chapiteaux. La tour, terminée en bâtière, est construite du côté ouest du bâtiment, au XVIIème siècle. Les reliques de saint Sever sont déposées dans l’église de préaux, lors de leur transport vers l’église de Rouen. La légende veut qu’elles soient devenues si lourdes qu’on ne put les déplacer qu’après avoir placé la paroisse sous l’invocation de ce saint. L’église est restaurée au XIXème siècle.
Eglise
explore 43.2 km

Eglise

La nef remonte, dans ses parties les plus anciennes, au XIIIème siècle. Elle est remaniée au XVème siècle ou au XVIème, date vraisemblable de la construction de la tour à l’extrémité occidentale de l’édifice. L’église devenue trop exiguë, deux chapelles latérales lui sont adjointes en 1866. La voûte ogivale, remplacée par un plafond plat dans les années 1920, est rétablie en 1948. Les vitraux détruits par les bombardements de 1944 sont restaurés après-guerre.
Domaine de Pontécoulant
explore 43.6 km

Domaine de Pontécoulant

Situé au cœur du Bocage normand sur les bords de la Druance, le Domaine de Pontécoulant rassemble les marques de la noblesse. Château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, ferme, bois et terres. Une cour d'honneur, un parc à l'anglaise et des points de départ de randonnées complètent le domaine. La Famille Le Doulcet de Pontécoulant s'y est établie au XIVème siècle. Le Château construit au XVIème siècle à l'emplacement d'une ancienne motte féodale fut agrandi et réaménagé au XVIIIème siècle. Franchissez le seuil de cette demeure où décors, meubles et objets familiers traduisent le mode de vie de ses anciens occupants.
Château médiéval de Creully - Musée de la radio
explore 43.7 km

Château médiéval de Creully - Musée de la radio

Un château fort entre Caen et Bayeux Le château médiéval de Creully est l’un des plus importants du Calvados après celui de Caen et de Falaise. Situé au cœur du village de Creully-sur-Seulles, il surprend par son architecture atypique qui témoigne des nombreuses modifications qu’il a subies du 12ème au 19ème siècle. Son exceptionnelle salle romane, ses douves et ses remparts contrastent ainsi fortement avec la tourelle Renaissance de sa façade. Musée de la radio Au sein du château, le musée de la radio présente des radios civiles et militaires du 20ème siècle. Textes, film et objets permettent de saisir l’évolution des moyens de communication et l’importance de Creully comme berceau du reportage de guerre. C’est en effet dans la Tour Carrée du château que la BBC installe, en juin 1944, un studio radio permettant aux correspondants de guerre d’émettre leur reportage sur la Bataille de Normandie. PARC DU CHÂTEAU : découverte du parc – Toute la saison 8h-21h en accès libre L’enceinte du château est librement accessible. De la terrasse, profitez d’un panorama imprenable sur la vallée de la Seulles et le domaine de Creullet !
Château de Bretteville
explore 43.9 km

Château de Bretteville

(XV-XVIème) Propriété privée. De l’époque médiévale subsistent le colombier, les contreforts de l’ancien donjon, quelques fenêtres à meneaux ainsi qu’une cheminée monumentale. Au milieu du XVIIème siècle, le château est habité par le général Georges Revel de Bretteville, commandeur de la légion d’honneur et parent de Charlotte Corday.
Château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte
explore 44.1 km

Château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Située au cœur du Cotentin, Saint-Sauveur-le-Vicomte est célèbre pour son château médiéval deux fois assiégé durant la guerre de Cent Ans. Il conserve aujourd'hui une partie de son enceinte fortifiée, flanquée de tours et dominée par un imposant donjon, édifié durant la guerre de Cent ans par le roi d'Angleterre. Classé Monument Historique depuis 1840, la visite du château permet de découvrir l'imposant Donjon, la cour des prisons et le logis Robessart. Les visites guidées sont organisées tout au long de l'année par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin. Pour les groupes, il faut prendre contact avec le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26 ou par mail : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr
Château & Jardins de Lantheuil
explore 44.4 km

Château & Jardins de Lantheuil

Imaginez-vous dans un univers suspendu dans le temps dans le domaine d'exception du Marquis Turgot et découvrez les jardins à la française du Château. Visitez les salons historiques avec la propriétaire et descendante de Turgot où souvenirs de famille des 17è, 18è siècles, 1er et 2nd Empire ainsi que de la Seconde Guerre Mondiale se mêlent aux anecdotes aussi fascinantes que surprenantes. Le jardin actuel « à la Française » s’étend au sud du château s’ordonnançant le long de la grande terrasse ornée de balustrades Louis XIV. Le bassin au jet d’eau qui va et vient sans cesse date du XVIIème siècle. Les 4 vases Médicis sont entourés de roses anciennes : Baronne Prevost 1842, Comptesse de Chabrillant 1858, Mme Ernest Calvat 1888, Mme Isaac Pereire 1881, Mme Pierre Oger 1878 et la rose Yolande d'Aragon 1843. Les bois sont classés monument historique. L'allée qui mène au Château est bordée de hêtres tricentenaires. Hors saison, le château de Lantheuil est ouvert pour des visites privées sur rendez-vous, pour les groupes de 8-10 personnes et plus. Inclus : visite des salons historiques et rafraîchissements avec les propriétaires.