Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Saint-Lô (50) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Bois de Mingrey
explore 6.1 km

Bois de Mingrey

Le bois de Mingrey offre aux amoureux de la nature une balade de 3 km balisée au cœur d'un environnement boisé de feuillus et de résineux. Sur place, vous retrouverez des panneaux explicatifs dédiés à la faune et la flore locale.
Observatoire Piscicole des Claies de Vire
explore 7.0 km

Observatoire Piscicole des Claies de Vire

La FDAAPPMA de la Manche exploite une station de comptage aux Claies de Vire, sur la commune de la Meauffe, depuis 2002, destiné au suivi scientifique des populations migratrices (saumon atlantique, truite de mer, alose). Deux vitres de visualisation percées dans les parois du dernier bassin de la passe à poissons permettent l'observation et l'enregistrement automatique des passages sur un ordinateur, et un dispositif de piégeage permet d'échantillonner la population d'aloses.
Maison de la Chasse et de la Nature
explore 9.0 km

Maison de la Chasse et de la Nature

Géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche, ce centre d'accueil est situé en plein bocage Saint-Lois. Deux réserves de faune sauvage sont gérées par la FDC 50 à Saint-André-de-Bohon et à Geffosses.
Les Roches de Ham
explore 9.9 km

Les Roches de Ham

A 105 mètres d'altitude, l'escarpement siliceux des Roches de Ham domine la vallée de la Vire et ses méandres qui serpentent dans le bocage du pays Saint-Lois. Plus ancien site classé du département, sa richesse provient de la mosaïque de milieux qui le compose. Landes, pelouses sèches, bois de pentes, cavités, fissures, prairies humides et cours d'eau abritent une multitude d'espèces. Ainsi, une petite escapade sur le site vous mènera à la rencontre de la scille d'automne, petite fleur de la famille des lilas à floraison tardive alors que les talus ensoleillés vibrent au rythme du chant discret des grillons champêtres. Sur place, possibilité de se restaurer, crêperie ouverte d'avril à fin septembre.
L'Etang de la Tuilerie
explore 10.3 km

L'Etang de la Tuilerie

Départ de la D8 entre Airel et la Gare de Lison. Longeant le cours de l'Elle, ce parcours vous entraîne sur la piste des activités artisanales et industrielles d'une vallée aujourd'hui exclusivement agricole, mais qu'animèrent les nombreux ateliers de meuniers, tanneurs, potiers, carriers et briquetiers. 7,5 km - 3h
Forêt de Cerisy
explore 13.2 km

Forêt de Cerisy

Forêt de 2127 ha plantée de hêtres à 75 % du territoire. Elle est située presque entièrement sur la commune de Montfiquet dans le Calvados, une petite partie déborde sur la commune de Cerisy-la-Forêt dans la Manche. Une fois sur place, prenez le temps d'admirer l'Abbaye Saint-Vigor et de faire une promenade dans le parc des sculptures... A savoir : Le carabe doré à reflet cuivré, insecte de 4 à 5 cm, vit en forêt de Cerisy. Il s'agit d'une espèce protégée et rare dont la capture et la détention sont interdites. Les Cerfs, quant à eux, sont moins discrets et constituent la seule population installée du Calvados et de la Manche. Si vous avez la chance de les croiser, passez votre chemin afin de ne pas les perturber. Insolite : Une borne royale (la dernière en forêt de Cerisy) trône quelque part au pied des arbres. Elle marquait le passage des convois royaux. Vous avez 2130 ha à parcourir pour la découvrir...
L'Oseraie
explore 14.5 km

L'Oseraie

Fléché à partir de la D8. Élément du patrimoine traditionnel, cette oseraie permet de valoriser un savoir-faire local qui a connu son apogée au début du XXème siècle et a su s'adapter depuis pour perdurer. Vous pouvez compléter votre sortie par une visite de la vannerie Lehodey. 0,6 km - 0h30
Marais du Cotentin et du Bessin
explore 15.9 km

Marais du Cotentin et du Bessin

Partez à la découverte d'une faune et d'une flore uniques en visitant le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Les cigognes ont établi leurs quartiers dans ce paysage qui semble hésiter entre bocage et marais. A chaque saison, le paysage est différent : l'hiver, lorsque les marais sont inondés, à l'horizon, le ciel et l'eau se confondent. On dit alors qu'ils sont "blancs". Au printemps, les rivières retrouvent leur lit. Les moutons, les vaches, les oiseaux reprennent leur place dans les vastes prairies. Pour mieux comprendre cet espace, rendez-vous à la Maison du Parc, village des Ponts d'Ouve, 50500 Saint-Côme-du-Mont.
Mémorial
explore 16.5 km

Mémorial

Site fléché à partir du bourg de Graignes. Ce belvédère s'appuie sur les vestiges de l'ancienne église, détruite lors du Débarquement de juin 1944. Il embrasse les marais de la vallée de la Taute et permet de découvrir les différents usages des marais régulièrement inondés en hiver.
Sentier d'interprétation du parc - Les Marais de l'Elle
explore 16.8 km

Sentier d'interprétation du parc - Les Marais de l'Elle

Situé à Isigny-sur-Mer (14230)
La roselière des Rouges Pièces
explore 17.0 km

La roselière des Rouges Pièces

Fléché à partir de la D57 (Saint-André-de-Bohon - Marchésieux). Au coeur des marais du Cotentin, la Roselière est un site idéal pour les naturalistes curieux de découvrir la richesse botanique de ce milieu. Le meilleur moment pour y aller : de mai à juillet pour le flore et les oiseaux - Prévoir des bottes ! 0,8 km - 30mn.
Les Marais de l'Elle
explore 17.3 km

Les Marais de l'Elle

Fléché à partir du bourg. Départ de la Bouillotte. Ce parcours se ferme à l'ouest par une longue allée de frênes « têtards », au sud par les digues de la Vire et à l'est par l'Elle. Le paysage de marais traversé ici est particulier : les parcelles sont longues, étroites et séparées par les « limes » (les fossés). 3 km - 2h
Saint-Lambert
explore 17.8 km

Saint-Lambert

Site signalé dans le bourg. En amont du confluent de l'Elle avec la Vire et de ses salines, Saint-Lambert, port et hameau d'origines fort anciennes, offrait un abri aux gabares et aux barques des pêcheurs. Le moulin qui s'y voit encore, imposa de puissants barrages, les « vides ».
Canal Vire et Taute
explore 18.0 km

Canal Vire et Taute

Depuis la D974, de Saint-Jean-de-Daye vers Carentan, tourner à gauche au 3ème rond-point et suivre la direction « Maison des Ormes », puis « Port des Planques » pour accéder au chemin de halage du canal de Vire et Taute. Ce canal de 11,5 km relie les rivières de la Vire et de la Taute. Empruntez son ancien chemin de halage et découvrez les sites de la Maison des Ormes, du Port des Planques, du Port de la Maltote, de la Tringale, du Château de la Rivière et de l'écluse du Porribet. Des panneaux d'interprétation évoquent l'histoire, l'environnement, les paysages de marais et les cigognes blanches.
Forêt Domaniale de Cerisy
explore 18.1 km

Forêt Domaniale de Cerisy

Au cœur de la Normandie, la forêt domaniale de Cerisy développe et préserve une grande biodiversité. Entre Bayeux et Saint-Lô, la forêt domaniale de Cerisy, avec ses 2130 ha, est la plus grande réserve naturelle forestière de plaine. Cette hêtraie a été classée en raison de la présence d'une espèce unique au monde de coléoptère : la carabe doré à reflets cuivrés. Un arboretum situé près du carrefour de l'Embranchement, permet également de mieux connaître les différentes essences présentes dans la forêt. La Maison de la Forêt - Office de Tourisme accueille et sensibilise le public au milieu forestier par le biais de visites guidées et d'animation pédagogiques.
L'Etang des Sarcelles
explore 19.5 km

L'Etang des Sarcelles

Cette base de loisirs est accessible à tous et toute l'année. Elle dispose d'une promenade et d'un parcours de santé/sportif aménagé autour de l'étang, d'une aire de jeux, d'un terrain de pétanque et d'un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite. Des aires de pique-nique et parkings sont à disposition. Un restaurant, un golf, des pédalos et un mini-golf sont également présents sur le site.
Réserve de Chasse et de Faune Sauvage des Bohons
explore 19.7 km

Réserve de Chasse et de Faune Sauvage des Bohons

La réserve de chasse et de faune sauvage des Bohons a été créée en 1972, sa gestion a été confiée à la Fédération Départementale des Chasseurs de la Manche. 265 hectares de prairies tourbeuses sont préservées et aménagées pour l'accueil de la faune sauvage. Pour des raisons de tranquillité, ce site est uniquement accessible lors de visites guidées. Un programme annuel est publié, il est cependant possible de mettre en place d'autres visites à la demande à partir de 5 personnes.
Gorges de la Vire
explore 20.5 km

Gorges de la Vire

L’espace naturel des Gorges de la Vire est traversé par les rivières de la Vire et de la Souleuvre dans un paysage d’une grande variété ! Les plateaux de granit alternent les vallées creusées par le schiste, collines boisées, aplombs rocheux et vallées se succèdent… Situé dans le Pays de Vire, entre les communes de St-Marie-Outre-l’Eau et Le Bény-Bocage, l’itinéraire de la route des Gorges de la Vire (circuit de 30km en voiture), vous fera découvrir ses paysages typiques et verdoyants ainsi que son patrimoine rural et ses petits villages. Une bonne carte routière ou un GPS sont recommandés ! Suivez l’itinéraire avec le dépliant ci-contre. Cet itinéraire est accessible depuis les axes routiers de l’A84 (sorties n°39 à 41), D675 (Caen-Villedieu-les-Poeles-Le-Mont-St-Michel), D577 (Caen-Vire) et D674 (Vire-St-Lô).
La Maison des Ormes à Montmartin-en-Graignes
explore 22.9 km

La Maison des Ormes à Montmartin-en-Graignes

Sentier fléché depuis la D900 entre Périers et Lessay. Depuis la D974, de Saint-Jean-de-Daye vers Carentan, tourner à gauche au 3e rond-point et suivre la direction « Maison des Ormes ». Cette ancienne maison éclusière située au confluent de la Taute et du Canal de Vire et Taute évoque l'histoire et l'importance de la navigation des rivières d'ici. Le court sentier qui mène à cette maison vous explique les raisons de la construction du canal, inauguré en 1839, son fonctionnement et le type de bateaux qui l'empruntaient. 1,2 km - 1h
Autour de l'Abbaye de Hambye
explore 23.0 km

Autour de l'Abbaye de Hambye

Aujourd'hui entourée de massifs boisés et de bocage, l'abbaye de Hambye était autrefois cernée de landes, pelouses sèches et de petits bosquets. Les sentiers qui sillonnent le site permettent par endroits de découvrir quelques espèces de ces milieux à végétation basse ou arbustive. Le paysage reste également marqué par la confluence de la Sienne et de la Doquette. Propices à la reproduction de poissons migrateurs, ces deux rivières alimentent les prairies environnantes et les parsèment de petites mares ou zones humides temporaires riches en espèces végétales rares dans la région.
Rando-Jeu
explore 23.6 km

Rando-Jeu

La rando jeu : une façon ludique de découvrir la Baie du Cotentin Profitez d'un séjour sur le territoire de la Baie du Cotentin entre amis ou en famille pour vous amuser ! Il vous faudra observer, chercher, interpréter, visiter... Pour ce faire : répondez aux questions du livret "Rando Jeu". 2 circuits vous sont proposés : * 1 circuit pour découvrir la ville de Carentan, * 1 circuit pour découvrir l’ensemble du territoire de la Baie du Cotentin entre Carentan les Marais, Sainte-Mère-Eglise et Utah Beach. Il existe aussi 2 circuits historiques : * Sainte-Mère-Eglise et ses alentours en 1944 - Musée à Ciel Ouvert * Carentan et ses alentours en 1944 - Carentan Circuit 1944 Les livrets sont disponibles gratuitement dans nos 2 bureaux d'accueil à Carentan-les-Marais et Sainte-Mère-Eglise ou en téléchargement sur notre site web : www.ot-baieducotentin.fr Application gratuite également
Le Sentier du Bocage à Méautis
explore 23.9 km

Le Sentier du Bocage à Méautis

La haie, joyau du bocage normand, a été façonnée par de nombreuses générations d'agriculteurs depuis les défrichements du Moyen-Âge. Ce parcours permet de découvrir et comprendre la vie de la haie et les relations qu'elle entretient avec ses occupants. Fléché à partir de la D971 Carentan-Périers. 3kms - 2h
Belvédère du sentier des Marais de l'Aure
explore 24.0 km

Belvédère du sentier des Marais de l'Aure

Belvédère du sentier de Découverte des Marais de l'Aure en plein Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin et le long de la Boucle vélo des Marais de l'Aure. Magnifique panorama sur les marais verts aux beaux jours et sur las marais "blancs" inondés en hiver.
Les Marais de l'Aure
explore 24.1 km

Les Marais de l'Aure

Fléché à partir de la D124. Les cigognes ont établi leurs quartiers dans ce paysage qui semble hésiter entre bocage et marais. Clôtures et haies séparent les champs, tandis que le relief s'aplanit. Le passage entre le haut et le bas-pays est ici souvent plus net que dans d'autres vallées. 5 km - 2h30
Canal de Carentan - Port Carentan
explore 24.7 km

Canal de Carentan - Port Carentan

Sous l'impulsion de Napoléon 1er un nouveau projet de port prévoit d'utiliser le canal du Haut Dick avec une écluse à double sassement. Un trafic important entre Le Havre, l'Angleterre et Carentan se développa alors apportant prospérité à la ville jusqu'en 1940. Ce canal débouche dans la Baie des Veys. Le Haut Dick : un sentier le long des berges vous permet de faire une agréable promenade autour du port en passant au Pont-Canal et aux écluses ; un parcours de santé y a été aménagé.
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
explore 26.0 km

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Des marais entre deux mers. A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, territoire de 150 000 ha, est constitué de 110 communes et de 30 000 ha de marais et de polders qui s'insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s'ouvre sur la mer de part et d'autre du Cotentin. Faune, flore, paysages, hiver au marais ou "blanchie" et architecture sont ici remarquables. Ne pas manquer la Maison du Parc, à côté de Carentan-les-Marais, point de départ idéal pour découvrir les Marais du Cotentin et du Bessin.
Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
explore 26.3 km

Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est constitué de 27 000ha de marais qui s'insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Proche d'Isigny/Mer, la Maison du Parc est le point de départ idéal pour découvrir les marais. Les espaces d’accueil thématiques permettent une découverte ludique et sensorielle de ce milieu préservé. À partir du printemps 2019, venez découvrir la nouvelle exposition "Vivre dans le Parc en 2050". En extérieur, des observatoires ont été aménagés pour une découverte des oiseaux dans leur milieu naturel. L'accès à la réserve se fait par le sentier d'interprétation.
Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
explore 26.4 km

Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est constitué de 30 000 ha de prairies humides qui s'insèrent dans un paysage de bocage traditionnel. Proche d'Isigny/Mer, la Maison du Parc est le point de départ idéal pour découvrir les marais. Les espaces d'accueil thématiques permettent une découverte ludique et sensorielle de ce milieu préservé. À partir du printemps 2019, venez découvrir la nouvelle exposition "Vivre dans le Parc en 2050". En extérieur, des observatoires ont été aménagés pour une découverte des oiseaux dans leur milieu naturel. L'accès à la réserve se fait par le sentier d'interprétation. Pour compléter la visite, ne manquez pas le jardin pédagogique des Têtards et la projection sur les marais au fil des saisons.
Parc l'Evêque
explore 26.9 km

Parc l'Evêque

Le parc l'Evêque est inscrit au titre des monuments historiques. Créé par l'Evêque Geoffroy de Montbray en 1050, le parc abritait autrefois une réserve de chasse réservée à l'élite. Les actuels propriétaires ont reconstitué le bois du parc tel qu’il était inventorié au XVIIe siècle. A ce titre, le parc l’Évêque a été intégré à une réserve naturelle d’environ trente hectares, estampillée zone naturelle protégée. Ce lieu privé se visite habituellement lors des journées du patrimoine.
Le Marais du Rivage
explore 27.0 km

Le Marais du Rivage

Magnifique point de vue sur le marais et le Canal des Espagnols, oeuvre de Napoléon. Table de lecture du paysage sur le marais en amont du confluent de la Sèves et de l'Ouve, gestion agricole, crues hivernales, présence de cigognes.
Paysages de la Baleine
explore 27.2 km

Paysages de la Baleine

Dans le petit village de la Baleine, vous trouverez une nature préservée et une vallée boisée aux couleurs chatoyantes. En suivant le cours sinueux de la Sienne, qui ajoute au charme du paysage, vous pourrez découvrir une faune et flore typique du bocage coutançais. Le paysage de la Baleine est inscris dans la liste des "sites et paysages protégés de la Manche".
Les chemins creux de Coutances mer et bocage
explore 27.2 km

Les chemins creux de Coutances mer et bocage

Joyaux de notre patrimoine naturel et culturel paysan, les chemins creux ont bien failli disparaitre. Il est aujourd'hui admis qu'ils ont une grande importance pour l'équilibre de la biodiversité dans nos campagnes. Véritable invitation à la promenade, les chemins creux de notre bocage ne laisseront pas indifférents les amoureux de la nature. Retrouvez les sentiers de notre région en téléchargeant nos circuits de randonnée.
L'étang du Bulsard
explore 27.7 km

L'étang du Bulsard

Qui pourrait se douter qu’on puisse trouver à quelques pas du tumulte du centre-ville un havre de paix tel que le vallon du Bulsard et son étang.
Baie des Veys - Pointe de Brévands
explore 27.7 km

Baie des Veys - Pointe de Brévands

Les 4000 hectares d'estran sableux ou vaseux de la Baie des Veys abritent plusieurs milliers d'oiseaux en hiver. Les éléments nutritifs apportés par les cours d'eau expliquent la richesse des eaux mais aussi les activités présentes dans la baie : pêche à pied, chasse et ostréiculture. Il n'est pas rare d'apercevoir des phoques veaux marins*, un panneau d'interprétation vous apporte les informations nécessaires à la compréhension de ce site. * Pour une meilleure observation et pour préserver la tranquillité de ces animaux, utilisez des jumelles. N'approchez pas trop près au risque de les déranger.
Bois des Vignettes
explore 27.9 km

Bois des Vignettes

Les zone naturelle du bois des vignettes qui s'étend sur 13 hectares, représente un patrimoine paysager unique. Des panneaux explicatifs sur la faune et la flore du bois y sont disposés.
A.V.R.I.L
explore 28.2 km

A.V.R.I.L

Point d'information, salles d'activités, laboratoire pédagogique, centre de ressources
Sentier d'interprétation du Lac des Bruyères
explore 28.6 km

Sentier d'interprétation du Lac des Bruyères

Sentier fléché depuis la D900 entre Périers et Lessay. Ancien site d'extraction de sables, la carrière de Millières s'ouvre à la visite dans un territoire de landes qui s'étend sur 9 ha dont 4 ha de plans d'eau. Un espace remarquable autour des deux principaux lacs est jalonné par des bornes ludiques faisant appel aux sens comme l'odorat, le toucher et même l'ouïe. 2,7 km - 2 h
Les Marais de la Sèves
explore 29.0 km

Les Marais de la Sèves

Entre l'ancienne voie ferrée et le pont à trois arches permettant le franchissement de la Sèves, ce site relate du bourg de Baupte et de sa tourbière toujours exploitée, sans compter le panorama qu'offre la Voie verte sur le marais du Mesnil.
Etang de La Feuillie
explore 29.5 km

Etang de La Feuillie

L' étang de La Feuillie offre une balade bucolique à faire en famille. Le tour de l'étang de quelques centaines de mètres conviendra parfaitement aux plus jeunes. A côté du parking de l'étang, vous pourrez voir l'ancien moulin avec sa roue en bois et le petit pont de pierre qui enjambait autrefois la rivière. Une aire de jeux, des tables de pique-nique et un terrain de pétaque sont également disponibles sur place.
La Picotière
explore 29.6 km

La Picotière

Le hameau de la Picotière et son lavoir bordent le grand marais communal d'Appeville, vaste espace changeant selon les saisons. La grande prairie pâturée l'été est fréquemment recouverte par les eaux de la Douve l'hiver.
Lac des Bruyères
explore 29.9 km

Lac des Bruyères

Niché sur 30 hectares de landes de bruyères et d'ajoncs, dont 10 hectares de plan d'eau, le site du lac des bruyères à Millières a été aménagé sur une ancienne carrière de sable. 2 sentiers s'offrent à vous (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite) et permettent de découvrir les senteurs de la flore, les bruits et traces de la faune locale à l'aide de pupitres ludiques. Abris, tables de pique-nique, jeux pour les enfants, terrain de pétanque et toilettes sèches complètent l'ensemble.
Carrefour des randonneurs
explore 30.0 km

Carrefour des randonneurs

L'aménagement de cette zone humide a permis à la commune de revaloriser ce milieu naturel typique des bords de Sienne. Afin de la faire découvrir au plus grand nombre, les parcours ont été optimisés avec des installations attractives, minimisant l'impact sur le milieu naturel. Un ponton handi-pêche et une halte équestre ont également été intégrés sur le site.
La Baie des Veys
explore 30.3 km

La Baie des Veys

Une baie mystérieuse à découvrir en se perdant dans les petites routes et chemins... Un site naturel remarquable où vous pourriez apercevoir des phoques veaux-marins, différentes espèces d'oiseaux... Venez donc avec vos jumelles pour les observer discrètement ! 2 adresses vous permettent d'être au cœur de cette baie : - direction "Sainte-Marie-du-Mont/Utah Beach" et poursuivre vers la réserve naturelle du domaine de Beauguillot (site aménagé avec un sentier de découverte d'1 km et de plusieurs observatoires donnant sur des plans d'eau), - direction "Carentan les Marais/La pointe de Brévands" et continuer en suivant les panneaux "la mer" afin d'arriver sur un site un peu en hauteur et profiter de jolies vues entre littoral et marais.
Le Bois de l'Ecanet
explore 31.1 km

Le Bois de l'Ecanet

Situé à Villers-Bocage (14310) au L'Ecanet.
Omaha Beach
explore 31.9 km

Omaha Beach

Omaha Beach est célèbre pour son Cimetière américain où reposent 9387 soldats tombés pour la liberté. Cette célèbre plage du Débarquement est située sur le littoral occidental du Bessin, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Bayeux. Son plateau entaillé par deux vallées s'adoucit vers la mer sous forme d'une falaise morte, bordée d'une dépression humide et d'un mince cordon dunaire. L'intérêt du site réside dans la grande variété des milieux naturels, caractérisés en fonction de leur éloignement par rapport à la mer, de leur exposition et de la nature du sous-sol. Vous pouvez stationner sur le parking du Ruquet, extrémité Est de Saint-Laurent-sur-Mer en direction du restaurant la Sapinière, à Saint-Laurent-Mer.
Réserve Naturelle Nationale du domaine de Beauguillot
explore 32.1 km

Réserve Naturelle Nationale du domaine de Beauguillot

À partir du Musée du Débarquement Utah Beach, suivre D329 ou Mac Gowan Road sur 3km. Créée en 1980, la Réserve Naturelle Nationale du Domaine de Beauguillot est réputée pour ses stationnements de canards, d'oies et d'échassiers en hivernage ou en escale migratoire. Des observatoires accessibles à tous permettent de les découvrir facilement.
Point de vue
explore 32.3 km

Point de vue

Point de vue situé à Colleville-sur-Mer offrant un beau panorama.
Les Marais de la Douve
explore 32.3 km

Les Marais de la Douve

Site fléché à partir de la D70 (Blosville – Chef-du-Pont) par Carquebut. Liesville, village-rue typique de la basse vallée de l'Ouve, a toujours su tirer parti de sa position en bord de rivière. Activités vivrières et artisanales en profitèrent amplement. Le balcon de son cimetière offre une vue imprenable sur les marais, régulièrement inondés ou « blanchis » en hiver.
Panorama Omaha
explore 32.4 km

Panorama Omaha

Panorama d'Omaha Beach situé à Colleville-sur-Mer.
Zone humide du Mocquart
explore 32.4 km

Zone humide du Mocquart

La zone humide du Mocquart est une zone humide protégée d'environ 4 hectares. Cet espace vert, traversé par la rivière nommée le Mocquart menant à la Sienne, dispose d'une faune et flore riche. Plusieurs actions sont menées afin de respecter l'environnement de cet écrin de verdure, comme le fauchage tardif. Le Mocquart est fréquenté par les truites farios, les goujons, les vairons... Il s'agit d'un écosystème riche ! Des tables de pique-nique sont mises à disposition pour profiter pleinement du site. De grands panneaux pédagogiques permettent aux promeneurs de comprendre l’intérêt des prairies humides qui sont riches en biodiversités et essentielles au développement des amphibiens. L'accès est faisable par la rue de la Fontaine-Minérale et la rue Robert-Schuman.
Vue sur Bayeux
explore 32.5 km

Vue sur Bayeux

En passant sous l’arcade du pont des Lanternes, profitez de cette vue magnifique sur Bayeux et sa cathédrale.
La vallée de l'Aure
explore 32.7 km

La vallée de l'Aure

Située aux portes de Bayeux, la vallée de l’Aure est une zone humide où se côtoient, ruisseaux, fossés, plans d’eau, mares, prairies humides et roselières, autant de milieux qui offrent une faune et une flore remarquables. Un cheminement en platelage permet l'accés aux Personnes à Mobilité Réduite à une partie du site et un itinéraire balisé permet de parcourir 1,3 km en toute quiétude. Le principal accès se fait par le Boulevard Sadi Carnot (entrée proche du garage Renault).