Que faire
 autour

Activités à faire autour de Valognes (50)

gps_fixedAutour de moi
Aux sources de la Sinope
explore 811 m

Aux sources de la Sinope

Les difficultés techniques se succèdent sur ce circuit également très physique. De ce fait, il s’adresse aux vététistes confirmés. Prenez le temps d’apprécié le village perché de Montaigu-la-Brisette et son église entourée d’un enclos paroissial bordé de hêtres. Le site est enchanteur.
Diwali Yoga Flavie Fey
explore 888 m

Diwali Yoga Flavie Fey

Cours de Yoga dans les salles communales de Valognes, Quettehou et le Theil. Cours à domicile et en entreprise. Soin énergétique.
Feuilleton littéraire "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust
explore 1.6 km

Feuilleton littéraire "A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust

Le Béguinage de Valognes et les éditions du Roi barbu proposent tous les 2èmes et 4èmes lundis à 18h30 un feuilleton littéraire - lectures à 3 voix A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU - Marcel Proust. 1er volume : Du Côté de chez Swann. 18h15 : accueil. 18h30 : lecture. 19h30 : auberge espagnole. 21h : nous nous disons « à dans 15 jours ». Sur place - HelloAsso.
Bocage au Coeur du Cotentin
explore 2.1 km

Bocage au Coeur du Cotentin

L’itinéraire proposé, entre routes et chemins, permet de découvrir de belles demeures de style et de beaux points de vue sur les communes des environs avec des points culminants entre 61 et 118m.
Labyrinthe végétal du Cotentin > La Clé des Champs
explore 3.2 km

Labyrinthe végétal du Cotentin > La Clé des Champs

Venez passer un agréable moment dans notre labyrinthe végétal. Un parcours inoubliable en famille et entre amis, avec ses énigmes, ses jeux, et animations renouvelés chaque année. Une partie des bénéfices est reversée à une association humanitaire. Vous avez la possibilité de pique-niquer sur place. Des tables sont à votre disposition. Venez également cueillir nos fruits dans notre verger : cassis, groseilles, caseilles et pommes ! Notre magasin de produits du terroir vous est accessible aux mêmes horaires.
Le circuit de la Brisette
explore 5.4 km

Le circuit de la Brisette

La région était autrefois riche de bois et forêts. Certains beaux spécimens subsistent encore aujourd’hui à l’image du bois de la Brisette que vous traverserez en suivant ce circuit familial. Un bois dont le nom trouve son origine, dit-on, dans le terme de « brisiers », ces chasseurs qui brisaient des branches pour retrouver leur chemin en forêt.
Dans les pas de Barbey d'Aurevilly
explore 7.1 km

Dans les pas de Barbey d'Aurevilly

Ce circuit, relativement facile peut s’avérer humide en saison hivernale. Il est recommandé au public non confirmé de le pratiquer de mai à octobre. Il parcourt le bocage au sein du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin. Lorsque l’on se dirige vers Colomby, il suffit de fixer au loin la grande flèche octogonale de son église, tel un point de repère dans le paysage. Ce parcours raconte l’histoire d’un village et de ses hameaux, riches en fermes, manoirs, châteaux, petits ponts et vergers.
Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Montebourg - Carentan
explore 7.1 km

Les chemins du Mont-Saint-Michel - Chemin de Barfleur - Montebourg - Carentan

En continuant votre chemin, vous arriverez à Sainte-Mère-Église, 1ère ville libérée par les troupes alliées. Vous sillonerez la campagne manchoise à travers ses pittoresques chemins bocagers pour approcher Carentan et ses marais. Le parcours se termine à Carentan, charmante ville aux accents médiévaux et son port de plaisance.
Brix < > Bricquebec
explore 8.7 km

Brix < > Bricquebec

Laissant derrière vous la jolie ville de Brix, vous pédalez à présent de fermes en villages le long de routes paisibles : remarquez tout autour de vous les hauts talus qui délimitent les pâturages, les champs et les vergers - paysage typique de la Basse-Normandie. Bricquebec se dessine bientôt à l'horizon : c'est l'occasion de prendre quelques rafraîchissements à l'ombre de l'ancien château.
Manoir de la Hougue
explore 9.0 km

Manoir de la Hougue

Manoir du XVIème siècle ayant appartenu à Lucas de Néhou (fondateur de la fabrique de verre à La Glacerie et fondateur de Saint-Gobain). Présence unique dans la région d'arquebusières mobiles. Les extérieurs de la propriété sont ouverts au public.
Hangar à Dirigeables
explore 9.4 km

Hangar à Dirigeables

Le hangar fut construit par la Marine Nationale Française pour abriter les dirigeables servant à l’escorte des convois et au repérage des sous-marins et des mines pendant la Première Guerre Mondiale. Après cette première période cruciale, le Hangar servi tour à tour d'école d'artillerie de Marine, de site logistique pour les allemands et l'Organisation Todt et pour les Américains d'immense garage de réparation des véhicules américains. Tous ces occupants y laissèrent de nombreux et remarquables graffitis. Il va connaître une 3ème guerre, la guerre froide de 1967 à 1969, pour la construction de ballons pour les essais nucléaires. Unique au monde, cette immense construction se visite en 3 étapes : tout d’abord, le musée expliquant son histoire ainsi qu’une exposition sur la Bataille de Montebourg en 1944, un film explicatif et la visite du hangar. Groupes sur rendez-vous.
Le circuit du Bouillon
explore 9.6 km

Le circuit du Bouillon

Que d’eau, que d’eau !! Entre mer et bocage, l’eau est omniprésente, à gauche, à droite, devant, derrière… Prévoyez des bottes pour ce charmant sentier facile, jalonné de délicieux ponts sur des ruisseaux et de patrimoines bâtis variés. Points remarquables sur le circuit : 0 - Départ de Lestre, au pied de l’église Saint-Martin, dotée d’un clocher à bâtières et d’un portail du XIIIème. Les murs sont construits en arrêtes de poisson et portent des modillons romans. 1- Vue sur la chapelle Saint-Michel, dans le bourg de Lestre - En partie romane (XIIe) elle est décorée de symboles géométriques ou de figures grimaçantes (fréquents dans le Cotentin). Ayant attiré l'attention de Mérimée, elle a été un des 1ers monuments classés au XIXe. 2 - Le château de Tourville, XVIIIe, bâti par Jean-Louis Avice de Tourville puis repris par Louis de la Bretonnière, "inventeur" du port de Cherbourg et 1er préfet maritime. Aller/retour de 400M en face vers la motte féodale. 3- La motte féodale la plus importante de Normandie (au Xème siècle) se trouve à proximité de la tour envahie de lierre de l'ancienne église de Tourville. 4- Sous ce pont qui n’est pas bleu malgré son nom, le Bouillon et la Sinope se rejoignent. Cette dernière, longue de 25 km, prend sa source à Montaigu-la-Brisette et se jette dans la Manche à Quinéville. Points remarquables à proximité : La Cour de Lestre, dans le Bourg de Lestre : manoir-ferme, XIIe-XVIIe, qui fut la demeure des seigneurs de Lestre. Y vécut Raymond Godefroy, écrivain paysan, qui a publié plusieurs recueils de contes. Aujourd’hui, des sculptures y sont exposées. Eglise Sainte Colombe, Crasville : construite au XIIe siècle, mais sa forme actuelle date du XVIIe siècle. Seul l'arc triomphal entre le chœur et la nef est médiéval. De cette là, il ne faut pas manquer le point de vue sur la Hougue, le Cul de Loup et la baie de Morsalines. Château de la Brisette à Saint-Germain de Tournebut : château du XVIIIéme siècle, composé d'une façade principale qui se reflète dans son étang. Sur les cotés deux pavillons en légère avancée et sur l'arrière les anciennes écuries. Ancienne gare de Saint-Martin-d’Audouville : nœud ferroviaire entre les lignes du Tue Vaques, mise en service en 1886 pour atteindre le Val de Saire. Ce fût l’un des petits trains qui dura le plus longtemps: 64 ans de service (arrêt en 1950). Château de Quinéville (ouvert au public) : manoir médiéval détruit par les Anglais, le château actuel du 18ème comporte 2 pavillons latéraux. Dans le parc : une glacière et un colombier (qui date de 1422).
Pavillon de Grenneville
explore 9.6 km

Pavillon de Grenneville

Manoir typique de la région. C'est une cour carrée normande fermée par deux porches dont un double avec porte charretière et porte piétonne. Le manoir date du XVIème et XVIIIème siècle. Les Grenneville étaient à la Conquête en 1066 aux côtés de Guillaume le Conquérant.
La Vallée de la Sinope
explore 10.7 km

La Vallée de la Sinope

Dominant la vallée de la Sinope au sommet d'anciennes carrières, ce belvédère propose un large panorama sur les premiers contreforts du Val de Saire. Le regard embrasse alors les marais littoraux, l'Anse du Cul-de-Loup, les forts de la Hougue et de l'Île Tatihou. Accès à partir de la D42 entre Montebourg et Quinéville.
Sur les chemins de l'histoire
explore 11.5 km

Sur les chemins de l'histoire

La seconde guerre mondiale a marqué la région de son empreinte. Vous découvrirez ici de nombreux vestiges de l'occupation allemande et de la libération. Mais au fil des chemins, de belles demeures et de beaux points de vue sur la mer s'offriront également à vos yeux, sans parler de la chapelle Saint Michel, ces anciennes voies pèlerines aujourd'hui retrouvées.
L'Etrier Cherbourgeois Haras de Siva
explore 11.6 km

L'Etrier Cherbourgeois Haras de Siva

Découverte Baby poney à partir de 2ans et demi. Cours, dressage, obstacles, perfectionnement, stages chevaux et poneys.
Le Géosite de la carrière de Fresville
explore 11.7 km

Le Géosite de la carrière de Fresville

Fléché à partir du bourg de Fresville. Aménagé autour du plan d'eau d'une ancienne exploitation industrielle de production de ciment, ce sentier permet de découvrir l'histoire géologique de la Normandie et l'évolution des paysages du site : des fossiles marins à l'extraction du calcaire, des déformations tectoniques aux oiseaux plongeurs. 2 km - 2h
Plage d'Aumeville-Lestre
explore 11.8 km

Plage d'Aumeville-Lestre

"La divagation des chiens est interdite sur le Domaine Public Maritime (estran et dune) situé dans la commune de d'Aumeville-Lestre. Les animaux doivent être tenus en laisse par leurs propriétaires. Arrêté municipal **-2023"
Les Rochers du Golf
explore 12.6 km

Les Rochers du Golf

Site très agréable situé dans un coin de verdure tranquille caractéristique du bocage normand. C’est une école d’escalade par excellence (difficultés et hauteurs adaptées à l’initiation). Ce site comporte plus de 90 voies ou blocs (dont 21 voies équipées en tête sur le secteur "les Pins" et sur le secteur "Tête de Chat"). - Le rocher est du Grès armoricain avec des zones blanches de quartz. Les styles sont très variés : dalles, dièdres, surplombs, petit dévers, murs droits - Secteurs particulièrement bien adaptés pour l’initiation et les groupes : le secteur "des Pins" (le plus fréquenté, très bien équipé), le secteur de "l’Arbre Mort" et le secteur de la "Tête de Chat".
Musée Connaissance du Cotentin
explore 12.7 km

Musée Connaissance du Cotentin

L'écomusée Connaissance du Cotentin retrace l’activité de l’ancienne Manufacture royale des glaces à miroirs, de sa création en 1667 sous le règne de Louis XIV à sa fermeture en 1830. Manufacture qui a produit les 357 miroirs de la galerie des glaces du château de Versailles. A découvrir également les collections de coiffes normandes, vêtements de travail et de cérémonie, objets de la vie quotidienne d'autrefois, outils et techniques de l'artisanat et du monde agricole du Cotentin… Visites groupes sur réservation, contactez nous par téléphone. Retrouvez toutes les informations sur notre page Facebook.
Église de Notre-Dame de Morsalines
explore 12.8 km

Église de Notre-Dame de Morsalines

Morsalines, qui tire sans doute son nom de la présence de très anciennes salines, possède une charmante église, qui au moyen-âge dépendait du Prieuré de Saint-Côme-du-Mont, lui-même fils de l’abbaye de Cluny, avant d’être rattaché par la suite à l’archidoyenné du Cotentin et au doyenné de Valognes. Cet édifice, inscrit dans son ensemble à l’inventaire des Monuments Historiques et qui est placé sous le double patronage de Notre-Dame et de Saint-Blaise, a des origines très anciennes puisque son clocher, tour de guet, a des fondations qui remonteraient à l’époque romane. Sa structure est gothique, mais le chœur, le transept et le porche ont été remaniés aux 17e et 18e siècles. L’intérieur abrite de véritables trésors artistiques classés : un exceptionnel retable baroque des années 1730, œuvre d’un artisan du Cotentin, véritable manifeste de l’art de la Contre-Réforme agrémenté de deux belles statues en bois de Saint-Maur et Saint-Blaise, dont l’église possède une relique, une remarquable Sainte-Barbe en pierre polychromée de la fin du 15e et un imposant chasublier du 18e siècle. Les deux chapelles du transept possèdent, elles aussi, des retables d’époque classique et les vitraux du 19e ne sont pas sans intérêt. Entourée d’un beau cimetière marin et connue aussi pour ses ex-voto de bateaux gravés dans la pierre, l’église de Morsalines a été le témoin de nombreux événements historiques : arrivée des anglais en 1346 au début de la guerre de cent ans, visite du roi François 1er, “bataille” de La Hougue, débarquement de 1944 à un moment où elle était à proximité d’une importante batterie allemande, cible des alliés. Depuis des années, la commune et l’Association de Sauvegarde de l’Église s’unissent pour la restaurer et se préparent désormais à sauver sa toiture mise à mal par le temps et les tempêtes. Des visites de ce bel édifice, dans lequel, outre les cérémonies religieuses, se déroulent de nombreux concerts, sont possibles sur simple demande auprès du président de l’Association de Sauvegarde : famille.enquebecq@gmail.com ou 0608934692.
Plage de Quinéville
explore 12.9 km

Plage de Quinéville

Cette plage n'a pas de poste de secours. A l'entrée de la plage un panneau informe que les chiens doivent être tenus en laisse sur la plage en juillet et août, aux accès de la plage plusieurs panneaux informent que les propriétaires sont tenus de ramasser les déjections de leurs chiens sous peine d'une amende.
Batterie de Crisbecq
explore 12.9 km

Batterie de Crisbecq

Site unique et incontournable, la batterie de Crisbecq propose la visite de ses 22 blockhaus souterrains aux aménagements d'époque ! Lieu culte d'où a été tiré le 1er coup de canon à l'aube du 6 Juin 1944 ! A travers un surprenant complexe de tranchées et tunnels, découvrez bien plus qu'une batterie, un vrai village : poste de commandement anti-aérien L410A de 6 pièces, cuisine, soutes à munitions, chambrées, infirmerie, tobrouk, casemate … Sans oublier les célèbres canons de Saint Marcouf qui ont fait de cette batterie, la plus puissante des plages du Débarquement. Une visite clef sur le circuit découverte du DDAY, à deux pas d'Utah Beach et de Sainte-Mère-Eglise. Là où tout a commencé ! Les + : snack (paninis, glaces, boissons), boutique souvenirs, aire pique-nique extérieure, parking VL, bus, camping-cars. INEDIT : Revivez le JOUR-J dans la peau d'une résistante française, d'un soldat allemand et américain! 82ème anniversaire du DDAY : animations, campements 6 et 7 juin 2026 * campements US et allemands * démonstration de chars et blindés * surplus militaire * expo matériel d'époque tarifs et programme bientôt disponible sur www.batteriedecrisbecq.fr
Plage de la Redoute
explore 13.0 km

Plage de la Redoute

La plage de la Redoute, à Morsaline, fait face à la Tour Vauban de Saint-Vaast-La-Hougue. Nos amis à quatre pattes sont les bienvenus, aucun arrêté n'est en vigueur au 29/08/2023. Pour la pratique des sports nautiques et de la pêche, veuillez vous rapprocher de la Mairie de Quettehou.
Bricquebec-en-Cotentin > Petite Cité de Caractère
explore 13.0 km

Bricquebec-en-Cotentin > Petite Cité de Caractère

La ville de Bricquebec se signale au visiteur par son imposant château-fort médiéval, jadis siège de l’une des plus puissantes baronnies du Cotentin. Un bourg, attesté depuis le XIIe siècle, avec ses marchés, ses foires et ses moulins, s’y est développé dans la dépendance étroite du château, dominé par un haut donjon polygonal. L’habitat se trouvait initialement réparti entre plusieurs pôles distincts, avec le bourg castral proprement, niché au pied du château, le quartier du village, concentré autour de l’église paroissiale Notre-Dame (aujourd’hui en ruine), ainsi que les hameaux du Foyer et de l’Etang-Bertrand, où sont signalés d’autres équipements caractéristiques (maladrerie, chapelles, pêcheries, tanneries…). La physionomie de la commune actuelle laisse encore nettement percevoir ce dense héritage médiéval. L’hôtel de ville, rebâti sur d’anciennes halles, avoisine dans l’ombre de la Tour de l’Horloge le bâtiment qui abritait les prisons seigneuriales. Depuis ce point, l’habitat s’étire sans contrainte vers la rivière de Scye et, encore au-delà, jusqu’aux confins des espaces boisés qui ferment l’horizon. A l’est du château, la grande place Sainte-Anne qui accueille les marchés hebdomadaires constitue une portion de l’ancien parc seigneurial, augmentée au XVIIIe siècle d’un mail nommé « promenade des Matignon », du nom des derniers seigneurs du lieu. Le coeur de bourg concentre d’assez nombreuses demeures anciennes, souvent repérables aux poivrières des tours d’escalier qui, sur l’arrière, émergent de leurs toitures. Comptant parmi les rares villes du Cotentin épargnées en juin 1944 par les bombardements de la Libération, Bricquebec a su conserver la savoureuse empreinte des bourgs normands traditionnels. LES INCONTOURNABLES • Le Château Médiéval classé au titre des MH • Les vestiges de l’ancienne église du XIIe siècle • La nouvelle église néo-gothique • Le quartier du village et ses demeures anciennes • Le Manoir de la Tourelle (place des Buttes) • Le Château Renaissance des Galleries classé au titre des MH
World War II Museum
explore 13.1 km

World War II Museum

Sur plus de 1000 m² d’exposition, le long de Utah Beach partez sur les traces de la vie durant la seconde guerre mondiale. Les panneaux décrivent les événements chronologiques de la seconde guerre mondiale en Normandie, de la campagne de mai-juin 1940 à la libération en 1944. Au-delà du débarquement et de son contexte historique global, vous pourrez également apprendre l'histoire locale de Quinéville et du Cotentin pendant la guerre. Ces explications sont accompagnées de belles mises en scènes qui plongent le visiteur dans l’ambiance de l’époque. Cheminez à travers une rue reconstituée, typique des années 40, avec ses boutiques et maisons d’habitation. Découvrez également de nombreux véhicules et matériels d’époque, ainsi qu'un blockhaus authentique intégré à la visite et qui offre une vue imprenable sur la plage. En fin de parcours, une exposition temporaire permet de découvrir chaque année un thème historique original et travaillé, lié à la seconde guerre mondiale. Une visite incontournable à seulement 10 minutes de Sainte-Mère-Eglise et dans un cadre superbe environnemental.
Batterie d'Azeville
explore 13.1 km

Batterie d'Azeville

La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Ses quatre puissantes casemates étaient équipées de canons de 105 mm "Schneider". La batterie couvrait une partie du littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, elle entre en action face au débarquement américain d'Utah Beach... Aujourd'hui, la batterie et ses 300 m de souterrains se visitent en autonomie grâce à un parcours audioguidé : - le fonctionnement spécifique de cette batterie située en retrait du littoral. - la construction de cette architecture militaire de béton et les techniques de camouflage. - le rôle de la batterie d’Azeville dans le secteur d’Utah Beach. - les moyens de communication des troupes d’occupation. - la vie quotidienne de la garnison allemande et ses relations avec la population civile. - l’offensive de la 4e division d’infanterie américaine et de l’USS Nevada en juin 1944. Une exposition permanente sur l'histoire de la batterie est à découvrir dans les souterrains. Visite audioguidée en français, anglais, allemand, italien, espagnol, néerlandais et portugais. Une version enfant est disponible en français, anglais, allemand et néerlandais. Des visites guidées sont proposées pendant les vacances scolaires sauf Noël : Vacances d'hiver et d'automne : Mercredi à 10h : visite « famille » Jeudi à 10h : visite « Une garnison allemande en Normandie » Vacances de printemps : Mardi à 14h : visite « Sur les traces du commandant de la batterie » Mercredi à 10h : visite « famille » Jeudi à 14h30 : visite « Une garnison allemande en Normandie » Vacances d’été : Mardi à 14h : visite « Sur les traces du commandant de la batterie » Mercredi à 10h : visite « famille » Jeudi à 16h : visite « Une garnison allemande en Normandie » Vendredi à 16h45 : visite « famille » Dimanche à 14h : visite « Une garnison allemande en Normandie » Pour les groupes toute l'année, sur réservation.
Vers le Bois de la Tombette
explore 13.1 km

Vers le Bois de la Tombette

Vous emprunterez depuis Bricquebec de longues « chasses » de pierre ou de terre, bordées de haies bocagères ou situés en lisières de bois. Ce circuit adressé à un public averti, comporte quelques belles « grimpettes » qui vous amèneront à traverser le bois de la Tombette. Sur le retour, un passage en lisière du bois des Roches vous offrira la possibilité de s’arrêter quelques temps pour contempler les monuments mégalithiques présents sur ce site. Ce circuit parcourt la colline de Rocheville, célèbre tant par ses monuments préhistoriques que par ses sites pittoresques et légendaires, formés par cinq groupes de rochers.
Chemins entre Ciel et Mer
explore 13.6 km

Chemins entre Ciel et Mer

Des chemins entourés de haires verdoyantes, des endroits paisibles où il fait bon flâner, des sentiers sauvages, des points de vue magnifiques et des vestiges du passé. Tout cela vous le découvrez en une seule promenade.
Golf Utah Beach Normandie
explore 13.9 km

Golf Utah Beach Normandie

Étape incontournable du golf en Normandie le parcours de la Presqu'île du Cotentin à Fontenay-sur-Mer propose un 18 trous tracé entre littoral et marais du Cotentin. Le links originel est parfaitement intégré dans un ensemble qui s'étend désormais dans le bocage entre obstacles d'eau et roselières naturelles. Tout a été préservé pour cette extension réussie dans le cadre d'un espace naturel remarquable du Parc naturel des Marais du Cotentin et du Bessin. Les vastes greens très bien défendus, les larges fairways cerclés de roughs redoutables ainsi que les nombreux plans d'eau et canaux viennent compléter à merveille les petits greens surélevés et tourmentés du bord de mer. Ils offrent au joueur une dimension golfique nouvelle. Un réel défi sportif pour des joueurs de tous niveaux qui trouveront sur le parcours du golf de la Presqu'île du Cotentin le plaisir de la petite balle blanche dans un environnement naturel d'exception ! Une expérience tonique, stimulante, tout simplement essentielle. Le charme de cette côte Est du Cotentin, trop méconnu, est toujours aussi fort et authentique avec à quelques longueurs de drive un panorama imprenable sur les îles Saint-Marcouf et la baie de Saint-Vaast la Hougue protégée par les deux tours Vauban classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Offre "Golf en Cotentin" à 120 € : 1 green-fee au Golf de Cherbourg (2 x 9 tees) + 1 green-fee 18 trous au Golf de la Côte des Isles + 1 green-fee 18 trous au Golf de la Presqu'ïle + 1 balle logotypée et 1 seau de balle dans chaque golf partenaire (prix par personne, en semaine et week-end, sur réservation de départs).
Entre bois et landes
explore 14.4 km

Entre bois et landes

Composé pour l’essentiel de chemins de terre, ce parcours au relief tourmenté, est particulièrement physique. Il offre, au détour de quelques chasses ou chemins, de beaux points de vue sur les paysages du Val de Saire. Au Vast, on peut y voir un ancien presbytère, accueillent la mairie, l’Eglise Notre-Dame, le calvaire de la Pergée ainsi que pont et lavoir sur la Saire. On pourra également y déguster la fameuse brioche du Vast.
Bassin de Natation
explore 14.4 km

Bassin de Natation

Piscine couverte. Bassin d'apprentissage de natation 17 m x 7,50 m.
Plage de Fontenay
explore 14.5 km

Plage de Fontenay

Sur l'étendue du territoire communal, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et notamment les chiens. 1' action de divaguer sera constituée lorsque tout chien n'est plus sous la surveillance effective de son maitre et se trouve hors de portée de voix ou tout instrument sonore permettant son rappel. -Les chiens circulant sur la plage à marée basse ou à marée haute sur les voies publiques et privées ouvertes au public doivent être impérativement tenus en laisse. -L' accès aux bâtiments et équipements publics, aires de jeux d'enfants, bacs à sable, parterres de fleurs, bassins et fontaines, est interdit aux chiens, même tenus en laisse. -Il est interdit aux propriétaires de chiens ou à leurs gardiens de laisser ceux-ci déposer leurs déjections sur la plage et ses rivages ainsi que sur les trottoirs, bandes piétonnières ou toute autre partie des voies publiques et privées ouvertes au public, réservée à la circulation des piétons. - Il est fait obligation aux personnes accompagnées d'un chien de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections qui auraient été déposées hors de lieux aménagés à cet effet quand ils existent. Cette obligation ne s'applique pas aux personnes titulaires de la carte d'invalidité prévue à l'article 241-3 du Code de l'Action Sociale et des Familles. -En cas de non-respect des dispositions définies à l'article 2 du présent arrêté, les infractions constatées et verbalisées seront passibles d'amendes prévues au Code de la Route pour les contraventions de deuxième classe fixées à ce jour à 35 €. En cas de non-respect des dispositions définies à l'article 6 du présent arrêté, les infractions constatées et verbalisées seront passibles d'amendes prévues au Code pénal pour les contraventions de première classe, fixées à ce jour à 38 €. ARRÊTÉ MUNICIPAL N° 01/2014
Parc du Château des Ravalet
explore 14.5 km

Parc du Château des Ravalet

Château Renaissance en schiste bleu, restauré à la fin du XIXème siècle par René de Tocqueville, qui créa également le parc paysager qui l'encadre, avec une serre à rotonde et des pièces d'eau. Le domaine, propriété de la ville de Cherbourg depuis 1935 et classé aux Monuments Historiques en 1996, s'étend sur 18ha. Propice à la promenade et à la découverte de jardins et d'espaces naturels, le parc est labellisé Jardin Remarquable depuis 2004. Les chiens sont interdits dans le parc.
Les balcons du Val de Saire
explore 14.5 km

Les balcons du Val de Saire

Le circuit est sportif et s'adresse aux vététistes confimés. Il parcourt bois et bocage. Depuis le site de La Pernelle, vous découvrirez les cultures maraîchères qui font la richesse de cette région, tandis qu'au loin se dessine la côte, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, l'Ile Tatihou.
Saint-Sauveur-le-Vicomte < > La Haye-du-Puits
explore 15.1 km

Saint-Sauveur-le-Vicomte < > La Haye-du-Puits

Ce parcours de 15 km s'effectue le long de l'ancienne voie ferrée, bordée d'arbres. Le donjon du 11è siècle, encore debout, s'obstine à défier le temps, tout comme les rumeurs de sorcellerie qui perdurent, dit-on, jusqu'à nos jours. Après des destructions d'une ampleur considérable pendant la guerre, la ville a été soigneusement restaurée.
Château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte
explore 15.1 km

Château médiéval de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Située au cœur du Cotentin, Saint-Sauveur-le-Vicomte est célèbre pour son château médiéval deux fois assiégé durant la guerre de Cent Ans. Il conserve aujourd'hui une partie de son enceinte fortifiée, flanquée de tours et dominée par un imposant donjon, édifié durant la guerre de Cent ans par le roi d'Angleterre. Classé Monument Historique depuis 1840, la visite du château permet de découvrir l'imposant Donjon, la cour des prisons et le logis Robessart. Les visites guidées sont organisées tout au long de l'année par le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin. Pour les groupes, il faut prendre contact avec le Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin au 02 33 95 01 26 ou par mail : pah.clos.cotentin@wanadoo.fr
Le Verger conservatoire
explore 15.2 km

Le Verger conservatoire

Plus d'une centaine de variétés de pommiers sont recensés sur la commune de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Un deuxième verger existe à quelques centaines de mètres du château. Téléchargez l'application Kit'M et découvrez la route du cidre. Table de pique nique, jeux pour enfants. Visite du château, visite du vieux cimetière, tombe de Barbey d'Aurevilly. Visite libre.
Station Verte de Vacances de Saint-Sauveur-le-Vicomte
explore 15.3 km

Station Verte de Vacances de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Pays d'art et d'histoire, la commune est célèbre pour son château fort médiéval qui conserve une enceinte fortifiée, dominée par un imposant donjon. La cité garde aussi le souvenir du romancier Jules Barbey d'Aurevilly, son musée, et sa collection de souvenirs. Notre pays se prête aux loisirs de plein-air, dans une campagne verdoyante aux aspects très divers : prairies bordées de haies vives, marais aux vastes étendues, collines d'où l'on découvre un magnifique panorama.
Plage de la Hougue
explore 15.4 km

Plage de la Hougue

La plage de la Hougue longe le fort Vauban et fait face à la mer de la Manche de plein Est. Des jeux y sont aménagés pour des enfants, ainsi qu'un parking. Les chiens sont interdits sur les plages de la commune du 1er avril au 30 Septembre de chaque année de 9h à 20h. L’accès aux plages est également interdit aux chevaux du 15 juin au 15 septembre de 8h à 20h. Le reste de l’année, ils sont autorisés toute la journée au-delà des 300 mètres de la côte. Concernant les pratiques nautiques et les différentes pêches, veuillez vous référer aux arrêtés municipaux.
Manoir de Gonneville
explore 15.4 km

Manoir de Gonneville

Ferme manoir du XVème et XVIIème siècles à cour carrée. Au fond de la cour, le logis principal style renaissance avec cheminées à boules. A droite de la cour, un ensemble comportant charretterie, écurie, cellier et habitation de ferme. Les deux ailes sont constituées de bâtiments de ferme : étables, pressoir. Dans le coin, un pigeonnier. Autour du manoir : une boulangerie et un four à chaux.
Musée Barbey d'Aurevilly
explore 15.5 km

Musée Barbey d'Aurevilly

Situé dans la maison familiale de l'écrivain (1808-1889), ce musée littéraire présente de riches collections de manuscrits et lettres autographes, lettres, éditions originales, portraits, photographies et souvenirs personnels de l'auteur des Diaboliques. A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Barbey en 2008, une nouvelle scénographie a été mise en place occupant l'ensemble de la demeure. L'étage, qui est consacré à l'écrivain, a conservé ses cheminées, son pavage et ses lambris. Les visiteurs peuvent aussi regarder un film sur l'auteur, réalisé par Franck Samson de FR3 en 2008. Au rez-de-chaussée, les visiteurs se trouvent plongés dans l'exposition permanente "Barbey d''Aurevilly contre son temps", et explorent avec lui l'univers politique et intellectuel du XIXème siècle. Le musée BARBEY D'AUREVILLY fait partie du réseau des "Musées de France" et a reçu en 2011 le label "Maison des illustres". Renseignez-vous auprès des agents du Pôle culturel de Saint-Sauveur-le-Vicomte ou sur nos réseaux sociaux pour connaître les différentes animations proposées. Nouveauté : livret jeux pour les enfants disponible à l’accueil.
Ferme-musée du Cotentin
explore 15.6 km

Ferme-musée du Cotentin

Plongez un siècle en arrière pour découvrir le quotidien d'une ferme en parcourant les différents espaces reconstitués : salle commune, laiterie, pressoir, étable, boulangerie... Ne manquez pas la basse-cour avec ses animaux de races normandes, le rucher et le potager. Découvrez les machines hippomobiles qui ont révolutionné la corvée de foin, ainsi que l'espace "Parc à traction" qui évoque la motorisation des travaux agricoles à travers une présentation de tracteurs et machines motorisées. A noter, des animations, des ateliers, des visites à thème tout au long de l’année. La ferme-musée propose une exposition semi-permanente jusqu'en 2028 : "Système D-DAY. Quand les paysans normands réutilisent le matériel militaire de la seconde guerre mondiale".
Paysages à travers les Âges à Picauville
explore 15.6 km

Paysages à travers les Âges à Picauville

Signalé depuis les D15 et D70 (suivre Pont-l'Abbé, point de départ). Cette commune forme quasiment une île ; elle se partage entre plateaux bocagers et vastes marais communaux. Un document du XVIème siècle (plan terrier) permet d'y mesurer l'influence des pratiques agricoles et des activités économiques sur l'évolution des paysages. 7kms - 4h
Plage de Saint-Marcouf
explore 15.7 km

Plage de Saint-Marcouf

Se renseigner auprès de la Mairie de Saint-Marcouf-de-l'Isle concernant toutes les réglementations pour : les différents types de pêche, l'accès des animaux domestiques sur la plage, la pratique d'activités nautiques …
Le littoral, de Tourlaville à Querqueville
explore 15.9 km

Le littoral, de Tourlaville à Querqueville

Cet itinéraire, fragment du GR 223 appelé Tour du Cotentin, constitue une portion du chemin européen de grande randonnée qui va de la Baltique à la Méditerranée.
Autour de Sainte-Mère-Eglise
explore 16.0 km

Autour de Sainte-Mère-Eglise

De larges chemins, bien empierrés pour la plupart, vous mènent au travers du bocage pour une balade familiale autour de Sainte-Mère-Eglise.
Domaine du Château de Carneville
explore 16.1 km

Domaine du Château de Carneville

Le patrimoine vivant ! Le château de Carneville, c'est quoi ? > Un patrimoine historique et bâti, témoin des différentes architectures du Cotentin au fil des siècles. Le château (pour la partie gros œuvre) a été rénové entre 2018 et 2022. Un chantier colossal de sauvetage et de restitution historique. > 30 hectares de terres, dont 7 ha de parc paysager : Deux maraîchers sur sol vivant, un arboriculteur, un apiculteur, un verger AOP, des pâtures... Le parc est quant à lui composé d'écosystèmes préservés grâce à un plan d'éco gestion appliqué depuis 2013. > Des projets de vie : En 2012, la famille GARBE (famille locale, passionnée et déterminée) prend la responsabilité de la gestion et de l'entretien des lieux, accompagnée par une association dynamique. Depuis, plusieurs porteurs de projets sont arrivés. Une synergie de partenariats (professionnels, associatifs, institutionnels...) qui rendent les lieux vivants et agréables à tous. Un cercle vertueux! Vous l'aurez compris, plusieurs initiatives et dynamiques sont portées ici, dans un esprit collectif et avec des "valeurs repères" communes : Respect, solidarité, courage, humilité et bienveillance. Quoi faire lors de votre visite ? > Visite du parc paysager > Boutique de produits locaux et de brocante + espace salon accessibles sur les jours d'ouverture du parc > Marché bio et local de "Au pré du château", maraîcher du domaine, tous les mardis de 16h30 à 18h30 > Visite guidée du château selon agenda > Evénements grand public selon agenda > Privatisations, locations : Journées d'études, mariages ou anniversaires, sorties découvertes ou de cohésion... Nous avons plein de formules à vous proposer ! Une Histoire qui continue de s'écrire, ensemble ! Plus de renseignements par mail : contact@chateaudecarneville.fr Retrouvez l'ensemble des informations sur www.chateaudecarneville.com
Plage de Bretteville
explore 16.1 km

Plage de Bretteville

La plage, la zone de bain et la cale sont interdites aux chevaux et aux chiens du 15 Juin au 15 Septembre de 9h à 20h. Pêche aux paillots interdite du 30 Avril au 1er Novembre. Arrêté municipal N°2014-12
Falaise de la Fauconnière et La Roche qui Pend
explore 16.2 km

Falaise de la Fauconnière et La Roche qui Pend

Ce site comporte plus de 60 voies très bien équipées en tête réparties sur trois secteurs : La Roche Qui Pend : Monolithe en grès armoricain assez lisse de 18 m de haut (20 voies). Trois secteurs à la Falaise de la Fauconnière (40 voies). Les voies font de 7 à 45m, ce qui fait de certaines les plus hautes voies équipées de la Manche. Quelques voies, dans le secteur 1 de la Fauconnière, se réalisent en deux longueurs. Le rocher, du grès armoricain, permet tous les styles d’escalade: dévers, dalles, surplombs, murs raides, dièdres, arêtes. La particularité de ce site est qu’il se trouve en zone semi-urbaine.
Airborne Museum
explore 16.3 km

Airborne Museum

Airborne Museum, la Liberté venue du ciel ! A quelques kilomètres de la plage d'Utah Beach, l'Airborne Museum de Sainte-Mère-Eglise est situé sur la place de l’église sur laquelle le parachutiste John Steele est resté accroché le 6 juin 1944. A travers ses 5 bâtiments à la scénographie moderne, interactive et spectaculaire, le musée vous guide sur les pas des parachutistes américains du Jour-J. Vous découvrirez tout d'abord le contexte dans lequel sont intervenus les parachutistes, à savoir l'Occupation allemande, ses restrictions et ses règles, l'atmosphère anxiogène de la France de l'époque, et ce au travers d'une nouvelle exposition permanente ouverte en 2024. Ensuite, c'est le grand bond au-dessus de l'Atlantique: comment ont été fondées les troupes aéroportées américaines, et comment se sont déroulés leurs premiers combats en Afrique du Nord et en Europe? L'occasion d'admirer un authentique avion C-47 qui a largué des soldats de la 101è division aéroportée au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, et de tout apprendre de l'organisation du Jour-J. Après être passé à l'intérieur d'un avion C-47 donnant la sensation de sauter pour atterrir au village, les âpres et difficiles combats qui eurent lieu au cours des premiers jours et semaines qui suivirent le 6 juin reprennent vie au sein du bâtiment Neptune. Vous aurez la sensation de vous perdre dans le bocage normand, qui ralentit les opérations alliées en Normandie et vit des dizaines de milliers de personnes périr au nom de la liberté, au cours de la bataille pour La Fière et la Bataille des Haies notamment. Dans le nouveau bâtiment WACO inauguré en 2024, vous apprendrez enfin tout sur ce pan trop méconnu des opérations aéroportées de l'époque: les missions de planeur. Au travers de 5 salles, chroniquant leur conception jusqu'à leur mise en oeuvre, avec en point d'orgue l'authentique planeur du musée et sa nouvelle scénographie saisissante de réalisme, vous comprendrez tout des enjeux de ces missions, et les risques encourus par les soldats. Et pour vous accompagner tout au long de votre visite, la tablette HistoPad vous fera remonter le temps: grâce à son graphisme 3D hyperréaliste, avions et objets du musée prennent vie! Nouveauté 2026 : l'exposition temporaire "Les comics entrent en guerre" à partir du 13 mai. Une expérience familiale qui se penche sur le rôle de ces bande-dessinées au cours des années 40 !
Rocher artificiel de la Fauconnière
explore 16.3 km

Rocher artificiel de la Fauconnière

Rocher artificiel d'escalade accessible à tous d'une hauteur maximum de 8 mètres.