Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Reims (51) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Parc de la Patte d'Oie
explore 934 m

Parc de la Patte d'Oie

Situé en plein centre-ville, ce parc de style anglais et contemporain a une surface en eau de 1 720 m² et présente de ce fait l'eau sous différentes formes : bassins, jets d'eau, cascade, rivière. Il y a des éléments remarquables tels que des sculptures, un kiosque, des parcours de jeux pour les enfants mais aussi des éléments végétaux comme des noyers noirs, des platanes, des hêtres puis d'autres arbres remarquables.
Jardin d'horticulture Pierre Schneiter
explore 1.1 km

Jardin d'horticulture Pierre Schneiter

Séparé en 1841 du parc de la Patte d'Oie par le percement du futur boulevard Roederer, ce jardin abrita successivement le jardin école de la Société d'Horticulture et un parc zoologique dans les années 50. Le paysagiste rémois Edouard Redont réalisa la cascade et la pièce d'eau en 1895 et Jean Claude Nicolas Forestier créa une roseraie en 1924. Le jardin fut réaménagé en 1982 en deux parties "à la Française" et "à l'Anglaise". Il abrite un pavillon néoclassique, siège de la Société d'Horticulture de Reims. On y trouve de nombreux arbres et arbustes de collection dont un exemplaire de "Fau de Verzy".
Parc de Champagne
explore 2.0 km

Parc de Champagne

Ouvert en 1910 à l'initiative du marquis Melchior de Polignac, directeur de la Maison de Champagne Pommery. Ce parc original fut conçu par le paysagiste rémois Edouard Redont, associant un parc paysage avec de nombreux équipements de sports et de loisirs de plein air. Le dessin d'origine a été conservé et on peut y remarquer quelques bâtiments anciens et admirer un magnifique patrimoine arboré. Ilot vert au milieu de la ville, doté d'équipements sportifs, d'aires de jeux pour les enfants, il est aujourd'hui le centre névralgique de plusieurs événements majeurs tout au long de l'année (concours hippiques, expositions de photographies, concerts, cinéma en plein air...). Une chasse aux oeufs aura lieu le Dimanche 13 avril 2025 à 14h30. Le parc sera uniquement accessible aux familles participant à cet événement.
Parc Saint-John Perse
explore 2.1 km

Parc Saint-John Perse

Créé en 1973 par le paysagiste Jacques SIMON, dans le cadre de la construction du quartier Croix Rouge. Espace boisé à 60 % - plaine circulaire vallonnée de 120 m de diamètre – proche du quartier universitaire – aires de jeux. Accès libre.
Jardin de la Presle
explore 13.4 km

Jardin de la Presle

Le Jardin de la Presle évolue : les lieux accueillent désormais des hébergements insolites avec les "Cabanes de la Presle", créées et animées par Rémi et Manou. Les anciens propriétaires, Édith et Dominique, continuent à faire vivre le jardin en proposant des visites guidées, sur rendez-vous pris au moins 10 jours à l’avance et selon leurs disponibilités. Ces visites peuvent être couplées au retrait de vos commandes à la pépinière, qui écoulera ses derniers stocks au cours de cette ultime saison 2025. Le Jardin sera également ouvert à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins les 7 et 8 juin 2025. Rendez-vous sur le site www.pepiniere-brochetlanvin.com pour plus d'informations.
Verger conservatoire de la Montagne de Reims
explore 13.6 km

Verger conservatoire de la Montagne de Reims

Poire rousselet de Reims, Cerise hâtive de Prin ... plus d'une vingtaine d'essences fruitières anciennes cultivées en Montagne de Reims, dans la Vallée de la Marne et le Tardenois sont présentes au sein du verger conservatoire.
Jardin de vignes de Cumières
explore 21.5 km

Jardin de vignes de Cumières

Le Jardin de Vignes vous offre une promenade paisible en bord de Marne. 8 sculptures d'acier, de plus de 2 mètres de hauteur, vous présentent le travail de la vigne et l'élaboration du Champagne.
Le jardin de l'Hôtel de Ville d'Epernay
explore 23.6 km

Le jardin de l'Hôtel de Ville d'Epernay

Créé au milieu du XIXe siècle pour agrémenter l’hôtel particulier de la famille Moët et Chandon, le parc devient public en 1920. Il relève à la fois du style à la française et du parc paysager. Le Temple de l’Amour a été restauré en 2004 et le parc a été réaménagé entre 2005 et 2010. Visite libre.
Le Jardin Humide
explore 24.9 km

Le Jardin Humide

Côté nature, cet espace public comprend, au cœur d’une prairie fleurie inondable, une frayère naturelle dotée de trois kiosques d’observation. Des panneaux pédagogiques invitent les visiteurs à découvrir les richesses écologiques de ce site. Côté jardin, vous pourrez découvrir des terrasses plantées d’iris et de delphinium, un amphithéâtre de verdure et du saule vivant tressé. Côté village, les clairières sont préservées, agréables lieux de promenade, de jeux et de pique-nique en bordure de rivière.
Jardin de Vignes de Chouilly
explore 24.9 km

Jardin de Vignes de Chouilly

Le jardin des vignes, réalisé en 2009, vous ouvre ses portes à l'entrée de la commune de Chouilly, dans le prolongement de l'avenue de Champagne à Epernay. C'est un espace muséographique proposant une découverte du terroir champenois autour de la conduite de la vigne et des cépages. Pour une meilleure visualisation, les thématiques abordées sous forme de panneaux d'interprétation sont mises en scène : vous trouverez par exemple une carte géante des vignobles de France, de la vigne sauvage courant au sol ou sur les arbres, une vigne "en foule" ainsi qu'un vignoble miniature reconstitué avec les cépages de l'AOC Champagne.
Le Gué du Pré Salé
explore 25.7 km

Le Gué du Pré Salé

Cet aménagement donne à tous la possibilité d'accéder à ce bord de rivière, et ce jusqu'au milieu de l'eau, tout en respectant la fragilité de son caractère naturel. Vous trouverez sur ce site englobant la rivière des Tarnauds et sa poche d'eau, des éléments en bois (plateformes, ponton et bancs) avec vue sur l'eau, des espaces plantés d'essences indigènes, une aire de pique-nique, un parking et un départ de randonnée. Une boucle de 45 minutes vous mène le long de la rivière à travers un marais et rejoint le village de Plivot. Parfait pour une balade nature en famille !
Jardin de l'Hors du Ru
explore 27.0 km

Jardin de l'Hors du Ru

L'Hors du Ru est un jardin public, aménagé en plein coeur de la commune de Pierry. Il y a encore quelques temps, le site n'était qu'une grande pelouse pourvue de quelques arbres ayant survécu à la tempête de 1999. C'est aujourd'hui un jardin aux ambiances variées, qui ménage des effets de surprise aux points de passage d'un lieu à l'autre, et offre une jolie vue sur la propriété des Aulnois, demeure de vignerons construite à la fin du XVIIIème siècle et classée aux Monuments Historiques. Visite libre
Parc Eugénie
explore 27.8 km

Parc Eugénie

Avec une superficie de 15 hectares aménagés, le Parc Eugénie est l'un des espaces verts de la ville où l'on peut découvrir une faune et une flore exceptionnelles avec la présence, entre autres, de superbes orchidées sauvages, de pommiers centenaires, etc. Afin de préserver cette faune et cette flore, l'entretien est minimaliste avec un seul fauchage complet par an. Seuls les chemins, les aires de pique-nique, les ateliers sportifs sont entretenus de manière régulière. Véritable parc naturel, il est le lieu idéal pour une promenade en famille ; des tables de pique-nique sont à disposition. Il permet de s'adonner aux activités sportives : marche, randonnée et VTT via trois boucles longues de 1,2 à 2 kilomètres. D'autres activités sont également possibles : tractions, sauts d’obstacles, abdominaux...
Le Jardin de Vinay : au coeur des coteaux
explore 28.4 km

Le Jardin de Vinay : au coeur des coteaux

Ce jardin de vignes est immergé au milieu du vignoble champenois. On y accède en effectuant à pied une randonnée de 1,5 kilomètres à partir du parvis de l'église où l'on peut stationner son véhicule. Trois places de stationnement sont également proposées à l'entrée du lieu. Ce jardin construit avec des matériaux naturels, comme du bois d'acacia et du saule sec, propose un point de vue panoramique sur les vignes. Un banc et une pergola accueillent le visiteur.
Le jardin de vignes "des Demoiselles, balcons sur la Champagne"
explore 29.4 km

Le jardin de vignes "des Demoiselles, balcons sur la Champagne"

Le point de vue des Demoiselles, aménagé sur les hauteurs du village avec terrasse, table d'orientation, espace de pique-nique, aire de jeux pour enfants est devenu un Jardin de Vignes. Le visiteur y trouvera un cadre naturel et reposant et pourra admirer une sculpture réalisée par Nell Stride dans le cadre de l'édition "Vign'Art" 2022. Celle-ci représente une jeune femme lançant une courbe qui rejoint le sol et symbolise le cadre de la vie.
Jardin de Vignes de Cramant
explore 29.6 km

Jardin de Vignes de Cramant

Le concept des jardins de Vignes permet de renouer avec les racines champenoises en mettant à l’honneur le terroir et son identité viticole. La Communauté de Communes poursuit ainsi sa volonté de révéler la spécificité du territoire, à travers des espaces extérieurs muséographiques mettant en scène la vigne, ses modes de conduite, son sous-sol et son paysage viticole. A travers le jardin de Vignes de Cramant, découvrez un panorama à couper le souffle sur les villages aux alentours et sur les vignes.
Le Parc du Sourdon
explore 29.9 km

Le Parc du Sourdon

Le Parc du Sourdon est l’un des rares jardins à l’anglaise de la Marne. Le parc est traversé par “le Sourdon”, le ruisseau qui y prend sa source, avant de se jeter dans le Cubry, plus bas dans le village. De ce jardin romantique émergent de nombreuses sources captées dans des grottes artificielles : rochers, cascades…
Parc du Château de Juvigny
explore 30.6 km

Parc du Château de Juvigny

Parc arboré de 18 ha du XVIIIe s entièrement cerné de douves du XIIIe s. Jardins à l'anglaise et à la française dessinés par Le Nôtre. Chemin vers l'église (vignes du XVIe s). Chambres d'hôtes au château inscrit au Monument Historique. Ne se visite qu'aux journées du Patrimoine et lors de la Journée aux Jardins.
Jardin de plantes médicinales de l'Abbaye de Vauclair
explore 30.6 km

Jardin de plantes médicinales de l'Abbaye de Vauclair

Un jardin botanique de 400 plantes médicinales disposé en damier, conformément au plan des premiers jardins monastiques, et un verger conservatoire de pommiers et de poiriers d'espèces anciennes, compose ce jardin situé aux abords d'une ancienne abbaye cistercienne (maintenant détruite) fondée par Saint Bernard en 1134... Un site merveilleux à découvrir en balade, d’autant plus que la voie verte de l'Ailette vous y mène directement !
Parc Vix
explore 31.1 km

Parc Vix

L'entrée du parc est marquée par une bouteille monumentale et une coupe. Vous déambulez ensuite le long de trois bassins. La promenade se poursuit le long d'un sentier botanique ponctué de panneaux à thèmes sur Avize et le paysage. Le Parc Vix offre également une vue panoramique sur le village viticole, le vignoble de la Côte des Blancs et la plaine champenoise.
Jardin de Vignes du Mesnil sur Oger : Le Clos Saint Vincent
explore 33.9 km

Jardin de Vignes du Mesnil sur Oger : Le Clos Saint Vincent

Sorte de « Walk of Fame » à la Mesniloise, le square Saint-Vincent rend hommage aux étoiles du village : ses vignerons. Situé en plein cœur du vieux Le Mesnil-sur-Oger, c’est un jardin de vignes avec une grande table de dégustation offrant une vue imprenable sur le Clos du Mesnil, une parcelle très prisée des amateurs de champagne, propriété du Champagne Krug. Au sol, des mains en inox gravées représentent 45 vignerons du village et des négociants du Champagne, tel que les Maison Krug, Delamotte, Salon. Tout un symbole quand on sait l’importance du travail manuel dans la production du champagne : 500 heures à l’hectare ! Ce jardin de vigne met également à l'honneur les deux autres éléments fondamentaux de la Champagne : le terroir via une fresque XXL représentant les lieux-dits du village et les cépages de la Champagne via un jardin des arômes permettant de découvrir les 3 cépages champenois à travers leurs 3 âges des vins ( jeunesse, maturité et plénitude).
Parc du Château de Dormans
explore 34.5 km

Parc du Château de Dormans

Parc de 25 hectares abritant le Mémorial de Dormans. En son sein, le verger conservatoire compte près de 160 arbres fruitiers. Promenade fleurie balisée, rivières, cascatelles, étang de pêche, jet d’eau. Il fait également le bonheur des pêcheurs. Partout l'eau est présente au travers d'étangs, de rivières, de cascades et autre jet d'eau. Ce qui ajoute indéniablement au charme du site. Visite libre
Parc Buirette
explore 39.5 km

Parc Buirette

Le parc de 10 hectares au coeur de Suippes, issu d'une vaste propriété de 1900 est un havre de repos dans une ambiance de respect de l'environnement. on y trouve le parc paysager, la prairie fleurie, la zone humide et la clairière. Visite libre.
Le jardin bio « Clos Saint Eloi »
explore 39.9 km

Le jardin bio « Clos Saint Eloi »

Le Jardin du Clos St Eloi est un jardin où vous découvrirez des techniques de jardinages adaptées au changement climatique mêlant permaculture et biodynamie. Dans ce jardin l'utilisation des pesticides est proscrite, Francis préfère utiliser des décoctions à base de plantes comme l’ortie, la prèle et l’osier bien plus respectueuses de l’environnement. Lors de votre promenade vous pourrez également voir des plessis (palissades en bois tressé) ou une haie sèche un refuge idéal pour la biodiversité constitué de bois mort et de déchets végétaux. Depuis peu Francis a ouvert ce lieu à d’autres jardiniers et artistes devenant ainsi le premier jardin partagé de Jaulgonne. Ici chacun expérimente différents modes de paillages, paille, écorces, BRF ou des techniques de cultures comme la lasagne ou la couche chaude (culture sur fumier). Un endroit calme, situé en pleine nature et non loin des bords de Marne ou vous pourrez pique-niquer si le cœur vous en dit.r A découvrir absolument sur rendez vous.r Visite gratuite.
Le Grand Jard
explore 40.8 km

Le Grand Jard

Le Grand Jard est le lieu de promenade préféré des familles et le paradis des pêcheurs ! Ce jardin à la française a été dessiné au 18e siècle. Il est bordé par le canal et relié au Jard anglais par une passerelle. Des jeux sont à la disposition des enfants et des animations y sont organisées l'été.
Le Petit Jard
explore 40.8 km

Le Petit Jard

Le petit jard est un jardin paysager aménagé de part et d'autre du Nau. Le superbe château des archers, bâtiment du 18ème siècle, bordant le jardin est remarquablement mis en valeur depuis l'allée centrale. Les statues des quatre saisons règnent sur l'arboretum et les massifs de vivaces ou annuelles. Des jeux pour les touts petits sont également a disposition.
Le Jard Anglais
explore 40.9 km

Le Jard Anglais

Le Jard anglais est créé en 1818 sur le principe des parcs à l'anglaise. Il est dessiné d'allées sinueuses à la place d'anciennes prairies inondables. Prenant le contrepied du jardin à la française, le Jard anglais permet de redécouvrir une nature sauvage et poétique. La passerelle en bois a été installée récemment et permet de circuler quand les pelouses sont inondées. Le parc est longé par un chemin de Grande Randonnée, le GR 654, qui relie Namur à Saint-Jacques de Compostelle.
Jardin de l'Eau Vive
explore 41.2 km

Jardin de l'Eau Vive

Promenade découverte dans un parc de 2 hectares traversé par plusieurs ruisseaux. Pour les amateurs d'arbres et de plantes rares, nombreuses collections : aubépines, chênes, érables, fruitiers, conifères. Potager fleuri, jardin humide, verger, sous-bois... Refuge LPO
Jardin de l'Hôtel de Ville
explore 41.7 km

Jardin de l'Hôtel de Ville

Ce jardin de 5000 m² situé en plein cœur de ville, est de conception résolument contemporaine. Le tracé du parc s’attache à l’histoire du site et l’identité du lieu. C'est une superposition d’une trame de jardin classique et d’une trame de jardin contemporain pour un espace tourné vers l’art : le minéral structure, le végétal désorganise. Cet espace multifonctionnel s’inscrit dans une démarche de qualité du cadre de vie et du développement durable. Le parc est dévoué à l’accueil des expositions culturelles de la chapelle, aux concerts d’été en plein air, à la découverte du potager pédagogique, au recueil, à la tranquillité, à la flânerie…
Parc du Château d'Etoges
explore 43.0 km

Parc du Château d'Etoges

Ce château du XVIIè siècle est entouré de douves en eau et d'un parc de 20 hectares. La façade sur jardin s'ouvre sur les deux terrasses d'une composition classique qui a gardé ses topiaires et ses bassins éclaboussés de jets.
Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Aisne
explore 48.6 km

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Aisne

Le CPIE des Pays de l'Aisne abrite un magnifique étang entouré d'une étendue boisée, d'où partent deux circuits de randonnées. Vous croiserez également la ferme pédagogique, où s'ébattent ânes, cochons, moutons, chèvres... Continuez un peu et vous arriverez au Centre des Eaux Douces, où vous pourrez découvrir le monde de la vie aquatique. Bref, l'endroit idéal pour une belle balade en famille !
L'Espace Eyssartier
explore 49.3 km

L'Espace Eyssartier

Situé à Brasles (02400) au Rue Paul doumer.
Jardin extraordinaire
explore 49.4 km

Jardin extraordinaire

Dès lors que l’on franchit la petite barrière de bois située à droite du château, c'est comme si le temps était figé. Ne reste que le doux murmure de l’eau qui coule inlassablement et tous ces arbres qui ne demandent qu’à prendre de la hauteur.
Parc du donjon de Septmonts
explore 49.9 km

Parc du donjon de Septmonts

L'arboretum a été aménagé dans le parc du donjon de Septmonts en 1998. Il comprend trois zones plantées d'origines européennes, américaines et asiatiques, et s'enrichit chaque année de nombreux arbres mis en place par les enfants du pays âgés de 7 ans. Le parc propose également aux visiteurs : un verger de pommiers dans l'ancien jardin des évêques, une vigne qui réhabilite le patrimoine viticole local et un jardin de plantes aromatiques.
Jardin Riomet
explore 50.9 km

Jardin Riomet

Suivez la rue du Château jusqu’au pied de la Porte Saint-Pierre où s’étend un jardin d’inspiration médiévale dédié aux arbres fruitiers, plantes médicinales et aromatiques … Cet espace paysager est conçu comme un clin d’œil à l’apothicairerie du Musée de l’Hôtel-Dieu. Complétez votre visite en allant jusqu'aux cuisines du Château Médiéval, où grâce à une application pour smartphone gratuite, vous découvrirez en 3D l’ampleur de ces cuisines réputées les plus grandes d’Europe ! Horaires d'ouverture : >D'avril à octobre Lundi et mardi de 9h à 17h Mercredi au dimanche de 9h à 20h
La Roseraie Thibaud IV
explore 51.1 km

La Roseraie Thibaud IV

48 variétés de roses anciennes et autant d’histoires singulières aux pieds des remparts du château érigés au XIIIe siècle par Thibaut IV de Champagne. Belle Sultane, Impératrice Eugénie, Rose de Provins et depuis 2021, Rose Jean de La Fontaine, venez déambuler dans ce parcours végétal entièrement consacré à cette fabuleuse fleur.
Le Parc Fleuri
explore 52.0 km

Le Parc Fleuri

Dans un ancien parc à moutons, vous pourrez découvrir de nombreux massifs où se côtoient rosiers, vivaces, clématites, arbustes et arbres pour amener un peu d’ombre et de fraicheur. Les propriétaires vous invitent à découvrir leur jardin secret afin de partager leur amour des plantes.
Parc de l'arbre à l'oiseau
explore 52.6 km

Parc de l'arbre à l'oiseau

Situé à dans le quartier Saint-Waast, le parc de l'arbre à l'oiseau offre un parcours de santé et une promenade autour de l'étang
Jardin de l'horticulture
explore 52.9 km

Jardin de l'horticulture

Ce jardin fondé en 1865 présente une collection d'essences rares d'arbres ainsi que des massifs floraux. Une aire de jeux est dédiée aux enfants. Ce jardin est toujours géré par la société d'Horticulture de Soissons en collaboration avec la mairie.
Parc et jardin de Bosmont
explore 54.6 km

Parc et jardin de Bosmont

L'Ile aux Quatre Pigeonniers se visite à travers ses jardins et son parc, agrémentés d'une collection d'érables et de nombreux daims, canards... Un jardin à découvrir appartenant à l'association Parc et Jardin de l'Aisne, situé à proximité des églises fortifiées de Thiérache, des jardins de Puisieux et d'Orgeval. Ouvert toute l'année pour les groupes sur rendez-vous, et chaque dimanche (en juin et septembre) puis chaque jour (en juillet et en août) de 14h à 18h
Jardin Sensoriel
explore 56.7 km

Jardin Sensoriel

Le Jardin Sensoriel est aménagé pour garantir un accueil efficace et adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. Le jardin évoque les cinq sens : l’ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue par le biais de chambres végétales.
Jardin médiéval des sires de Coucy
explore 59.3 km

Jardin médiéval des sires de Coucy

Au pied de la Forteresse se trouve "le capitulaire de Charlemagne". Le jardin médiéval de Coucy se compose d'un jardin, d'un potager et d'un verger, généralement situé au milieu des tombes des moines. Il y a 29 variétés qui existaient au M-A (Potiron, mesclun, betteraves...). Tout est fait géométriquement, les carrés de terre vont par 4 ou par multiple de 4, chiffre qui rappelle les 4 points cardinaux ou les 4 éléments. On y trouve une fontaine, référence au baptême, le jardin est clos, en souvenir de Marie qui mit un enfant au monde tout en restant vierge. Un jardin d'Eden, symbole mystique d'Adam et Eve. Le jardin est délimité par des plessis en petites branches tressées. Le jardin est visible depuis les hauteurs des remparts mais n'est pas accessible.
Les pivoines de Picardie
explore 60.3 km

Les pivoines de Picardie

Pivoines de Picardie est spécialisée dans la production et la vente de Pivoines en pot & fleurs coupées pour les professionnels et les particuliers. Producteur depuis 2001 sur plusieurs hectares de champs fleuris, la pivoine est malheureusement éphémèreère et ne dure que quelques semaines. Venez découvrir ces jolis champs de Pivoines courant mai et/ou juin, selon les années et les météorologies annuelles.
Les Jardins de Viels-Maisons
explore 60.8 km

Les Jardins de Viels-Maisons

Laissez-vous porter dans les allées de ce magnifique parc du XVIIᵉ siècle. Vous trouverez quatre grandes pétales venant s’ouvrir sur le puits central « Les 4 Saisons » : le Printemps, l’Eté, l’Automne et l’Hiver. Roses, vivaces et arbustes selon les saisons, auxquels se joignent des graminées... Au chevet de l'église romane veillent des jardins 'Remarquables' : contemplez le nouveau jardin des saisons qui célèbre la grâce des roses, des plantes vivaces et des légères graminées, flânez dans les différents jardins, des cascades, des collections de fleurs embellissent les lieux... Superbe ! Profitez de la beauté du jardin en ce septembre ! Pour connaître les dates et horaires d'ouverture, merci de contacter directement le numéro suivant : 06 31 66 86 79 6€ par personne et gratuité appliquée jusqu'à 16 ans. Sur réservation uniquement. Penser à prévoir de l'espèce pour le règlement.
Le Parc du Tulipier
explore 62.0 km

Le Parc du Tulipier

Ce parc de 25 hectares comprend de nombreuses essences forestières anciennes, ainsi que l'Arbre majestueux "Le Tulipier". Du haut de ses 35 mètres, cet arbre remarquable et rare se nourrit depuis 200 ans d'histoire du Pays d'Argonne. Il fut surnommé l'arbre sanglant, en souvenir d'un triste fait de guerre. Il est un haut lieu historique de la 1ère Guerre Mondiale. Une visite de la Chapelle 14/18 et du musée sur la grande guerre est possible.
Ferme fleurie de M. et Mme Laurent
explore 63.9 km

Ferme fleurie de M. et Mme Laurent

Visite libre du jardin au carré dans la ferme fleurie du 1er juin au 30 septembre de 9h à 12h et de 14h à 19h. Vivaces, graminées, arbustes, fleurs annuelles, arbres fruitiers... Visite gratuite. Chrysanthèmes en hiver et décorations de Noël.
Le parc du château de Montgobert
explore 64.7 km

Le parc du château de Montgobert

Conçu par Achille Duchêne, paysagiste attitré de la haute société à la fin du 19ème siècle et à la Belle Époque, le parc de 14 hectares entoure le château, ancienne propriété du Général Leclerc et de son épouse Pauline Bonaparte. Dans ce parc à l'anglaise, vous découvrirez des allées bordées d'ormes, des charmilles, des vases Médicis, des rosiers, des vivaces et des arbres remarquables, dont un tulipier de Virginie et un Gingko Biloba. Une allée en perspective frontale mène du château jusqu'au tombeau du Général Leclerc. Ouvert sur rendez-vous en mai, juin et septembre. Tous les jours sauf le vendredi et le samedi du 1er juillet au 31 août.
Les Jardins de l'Hôpital
explore 64.9 km

Les Jardins de l'Hôpital

Parc public d’un hectare en plein cœur du centre ville. Ces jardins s’articulent autour de la terre (jardin botanique, espaces de jeux, terrain de pétanque), de l’eau (passerelle, ponton en bois, plantes semi aquatiques), de l’air (cabane, jeux d’escalade).
Les jardins généreux
explore 65.8 km

Les jardins généreux

Dans le village de Ressons-le-Long, les jardins généreux vous invitent à découvrir la flore locale et des sites d’exception grâce à un circuit original. Quatre jardins, quatre inspirations différentes, où la transmission des savoirs, le partage, le respect de la nature et l’émerveillement sont de mise. Les jardins du Petit Prince, sur le thème de l'œuvre de Saint-Exupéry amènent le promeneur à redécouvrir ce roman philosophique grâce à des aires d'observations. Enivrez-vous des bonnes odeurs de la roseraie avant de vous faufilez dans l’allée couverte par les saules, puis empruntez le passage secret dans le bois pour arriver au kiosque. Embarquez-vite dans l’avion : enchantement garanti ! Les jardungles, chemin des Roises, sont composés de plusieurs espaces qui raviront les familles : jardin mandala, permaculture, jardin de clé, jardin zen, et un parcours pied-nus. Un espace idéal pour la transmission des savoirs tout en s’amusant. Les plus baroudeurs pourront également s’adonner au géocaching, chasse au trésor du XXIème siècle. Rue de Villers, cheminez autour du lavoir de la Montagne et ses jardins. Puis descendez vers la cascade d'eau vive où libellules et plantes aquatiques composent un paysage poétique. Au clapotis de l’eau, se mêlent le bruissement des feuilles dans un camaïeu de verts. Enfin, le jardin de curé, derrière l’église est un jardin d’inspiration médiévale où vous trouverez des légumes, des fruits des fleurs pour bouquets et des plantes médicinales. En accès libre et gratuit toute l'année.
Parc du Château d'Esternay
explore 66.8 km

Parc du Château d'Esternay

Le parc du château est ouvert gratuitement à la visite chaque vendredis, samedis et dimanches de juillet, août et septembre, ainsi que les 14 juillet et 15 août de 10h à 16h. En dehors de ces dates et horaires, les visites sont possibles sur rendez-vous.
Château d'Esternay
explore 66.8 km

Château d'Esternay

Magnifique édifice construit en 1525 à l’aube de la Renaissance, le Château d'Esternay est digne d’une carte postale. Aves ses tours circulaires, les douves qui l’entourent ou encore son colombier (le tout classé aux Monuments Historiques), il mérite le détour. Si le Château d'Esternay est fermé au public, vous pourrez néanmoins visiter son parc de 18 hectares, ouvert gratuitement à la visite chaque vendredi, samedi et dimanche de juillet à septembre. Une belle façon d’apprécier les trésors de l’architecture Renaissance qui sont encore visibles sur les façades du château ! Plusieurs évènements historiques ont marqué la mémoire du Château d’Esternay, comme le séjour de Napoléon en 1814 avec ses troupes, ou la Première Bataille de la Marne durant la Grande Guerre, cent ans plus tard.
Parc du château de Parpeville
explore 69.0 km

Parc du château de Parpeville

Inscrit sur la liste supplémentaire des MH depuis 1928, Jean de Macquerel, chevalier, baron de Homecourt, seigneur de Quesmy et de Parpeville fit construire ce château en 1722. Sur l'emplacement d'un château fortifié démantelé pendant les guerres de la Fronde en même temps que celui de Ribemont. Le château actuel est construit en briques et en pierres calcaires, sur un seul niveau et couvert d'une toiture d'ardoises à la Mansart. Le pigeonnier et la chaufferie construits ultérieurement témoignent de la vocation agricole du domaine.