Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Tinqueux (51) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Eglise Saint-Jacques
explore 3.3 km

Eglise Saint-Jacques

L'église Saint-Jacques, entreprise vers 1183, fut construite sur un espace consacré à l'origine à l'agriculture. Elle est dédiée au protecteur des voyageurs et marchands itinérants, mais n'a cependant jamais constitué une étape sur les chemins de Compostelle. Un grand Christ en bois peint qui se trouvait jadis entre la Vierge et saint Jean, sous l'arc séparant la nef du transept, est l'oeuvre du sculpteur rémois Pierre Jacques (XVIème siècle). Elle se trouve aujourd'hui à la sacristie. On peut, également, y observer les remarquables vitraux de Joseph Sima, Hélena Viera da Silva et Benoit Marq.
Visite guidée de la Cathédrale Notre Dame de Reims
explore 3.6 km

Visite guidée de la Cathédrale Notre Dame de Reims

L'Office de Tourisme de Reims propose des visites guidées vous permettant de visiter Reims, la cathédrale Notre-Dame, le palais du Tau, la basilique Saint-Remi, le musée Saint-Remi et/ou de faire un circuit sur la Reconstruction et l'Art déco (1920-1930)...
Cathédrale Notre-Dame de Reims
explore 3.7 km

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Qui ne connaît pas la Cathédrale Notre-Dame de Reims ? Impossible de passer à côté de ce chef d’œuvre architectural, célèbre jusque dans les livres d’histoire ! Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, la Cathédrale de Reims a connu le baptême de Clovis, le sacre des rois de France, les ravages de la guerre ou encore la Réconciliation franco-allemande. On y vient aussi bien pour admirer ses façades, riches d’une statuaire exceptionnelle ornée de plus de 2 300 sculptures, que pour les trésors qu’elle abrite, comme la Grande Rose ou les magnifiques vitraux contemporains de Marc Chagall. La Cathédrale invite à lever les yeux, pour mieux contempler ses innombrables détails, dont l’incontournable Ange au Sourire qui veille sur les visiteurs depuis le parvis.
Cryptoportique
explore 3.7 km

Cryptoportique

Sous la place du Forum a été dégagée l'une des trois galeries semi enterrées qui formaient le Cryptoportique gallo-romain. Des expositions temporaires y prennent place. L'accés est libre et les visites guidées sont sur demande.
Église Saint-Nicaise
explore 5.3 km

Église Saint-Nicaise

L'église Saint-Nicaise est classée Monument Historique. Elle possède des peintures Art Déco de Gustave Jaulmes et Maurice Denis, des vitraux de René Lalique et un Chemin de Croix sur fibrociment de Jean Berque. Se visite sur demande.
Nécropole Nationale "La croix Ferlin"
explore 10.8 km

Nécropole Nationale "La croix Ferlin"

Création en 1918, deuxième bataille de la Marne. 10 100 m² - 4 654 corps 14-18 : 4 651 Français dont 2 506 en ossuaire, 1 Russe. Site en accès libre.
Nécropole Nationale de Sillery
explore 12.2 km

Nécropole Nationale de Sillery

Chapelle-mausolée aux morts privés de sépulture des batailles de Champagne 1914-1918. Monument aux morts de la 97e division d'infanterie territoriale de 1915. 24 996 m² - 11 259 corps - création en 1923 14/18 : 11 228 Français dont 5 548 en 2 ossuaires, 2 Tchèques. Site en accès libre.
Nécropole Nationale "La Maison Bleue"
explore 14.8 km

Nécropole Nationale "La Maison Bleue"

Tombe du Général Baratier, mort pour la France le 17 octobre 1917. Création : 1ère Guerre Mondiale, batailles du Chemin des Dames. 44 213 m² - 14 418 corps 14-18 : 14 406 Français dont 6 965 en 2 ossuaires, 2 Britanniques. Site en accès libre.
Eglise Saint Pierre
explore 17.9 km

Eglise Saint Pierre

L'église Saint Pierre est classée Monument Historique. Elle possède des vitraux de Jacques Simon (restaurateur des vitraux de la Cathédrale de Reims).
La Cave aux Coquillages
explore 18.2 km

La Cave aux Coquillages

Sous les vignes de Meunier, Noir et Chardonnay, coquillages fossilisés... La Cave aux Coquillages est un site fossilifère exceptionnel sous les vignes, foisonnant de coquillages vieux de plusieurs dizaines de millions d’années. Bien connu du monde de la paléontologie, il fascine pour la remarquable conservation de ses coquillages et la présence d'un gastéropode géant (40 à 60 centimètres). Une visite guidée des galeries vous plonge à la découverte de l’environnement marin de jadis.
Visites guidées d'Hautvillers - "Sur les pas de Dom Pérignon"
explore 18.7 km

Visites guidées d'Hautvillers - "Sur les pas de Dom Pérignon"

Venez découvrir Hautvillers, le Berceau du Champage, qui doit une grande partie de sa notoriété au moine Dom Pérignon, père spirituel du Champagne. Ce village typiquement champenois garde en mémoire de précieux moments d’histoire que les guides de l’Office de Tourisme et les guides Ambassadeurs d’Hautvillers vous feront revivre avec passion : la fondation de l’abbaye, la légende de Dom Pérignon, la tradition des enseignes en fer forgé, l’inscription de ses coteaux au Patrimoine Mondial de l’Unesco… N’hésitez plus, venez flâner dans les ruelles d’Hautvillers accompagné d'un guide ! En option, dégustation de champagne chez un vigneron du village.
Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers
explore 18.9 km

Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers

Si le nom d’Hautvillers ne vous dit rien a priori, celui de Dom Pérignon vous évoquera certainement quelque chose ! Considéré comme le père spirituel du champagne, ce moine bénédictin a passé une grande partie de sa vie à l’Abbaye d’Hautvillers, de 1668 à sa mort en 1715. Il y découvrit et y perfectionna les techniques qui ont donné naissance au champagne tel que nous le connaissons désormais. L' Abbaye d’Hauvillers aurait été fondée, à la suite d’une prophétie, en 650 par saint Nivard, archevêque de Reims. Aujourd’hui, elle fait partie des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
explore 19.4 km

Coteaux, Maisons et Caves de Champagne

Au cœur de l'aire d'élaboration du Champagne, le bien « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO est composé de 3 sites emblématiques, l’avenue de Champagne à Épernay, la colline Saint-Nicaise à Reims et les coteaux historiques d'Hautvillers et de Cumières à Mareuil-sur-Aÿ. Situés au sud du Parc, ces coteaux sont parmi les plus anciens du vignoble champenois. Ils constituent le berceau historique et symbolique du Champagne.
Nécropole Nationale de Villers Marmery
explore 20.0 km

Nécropole Nationale de Villers Marmery

Créé en 1915, Bataille de Champagne 3 963 m² - 523 corps (Français) Site en accès libre.
Eglise Notre-Dame de Chaudardes
explore 21.0 km

Eglise Notre-Dame de Chaudardes

L'église Saint-Jean-Baptiste date des XIe-XIIIe siècles, ne manquez pas ses vitraux remarquables...
Église Saint-Jean-Baptiste
explore 21.0 km

Église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste aurait été, à la fin du XIIème siècle, l’œuvre des moines bénédictins d’Évergnicourt.Avant la Révolution, l'église avait des revenus considérables et un riche trésor, notamment une chasse du XIIIe siècle, conservée à la cathédrale de Châlons-en-Champagne.L'église possèderait aussi quelques objets religieux et liturgiques remarquables tels qu'un ostensoir et des châsses en émaux du Limousin .
Visite Gourmande au cœur de la Champagne
explore 21.4 km

Visite Gourmande au cœur de la Champagne

Partez à la découverte d'Aÿ-Champagne en faisant des haltes gourmandes à un point de vue remarquable chez un vigneron et dans une boutique pour y déguster des produits de la région. Une belle occasion d'échanger avec un producteur, un artisan local. Une visite guidée passionnante qui allie histoire et gastronomie. Sur réservation uniquement Tous les jours (minimum 6 personnes), le samedi à 15 heures (minimum 2 personnes)
Fismes Memorial 18
explore 22.9 km

Fismes Memorial 18

Lors de la Première Guerre mondiale, la ville de Fismes a été transformée en champ de bataille et détruite à 90%. Les combats de l’été 1918 ont été d’une rare violence : 13 600 soldats américains y ont laissé la vie. La commune de Fismes a souhaité marquer les liens qui unissent les Fismois et les Américains par leur passé commun pendant la Grande Guerre avec la création du Fismes Memorial 18. Dans le square de la Vesle, près du Pont Mémorial, le Fismes Memorial 18 a été inauguré le 15 septembre 2018. Treize figures en bois de plusieurs mètres de hauteur, comme noircies par le feu, ont été disposées en petits groupes et veillent désormais sur le square et les alentours. La création de l’œuvre a été commandée et confiée au sculpteur rémois de renommée internationale, Christian Lapie.
Statue du Pape Urbain II
explore 23.4 km

Statue du Pape Urbain II

Seul enfant du pays à être devenu Pape, Urbain II méritait bien sa statue ! Fils du seigneur de Châtillon, Eudes de Châtillon alias Urbain II, est devenu Pape en 1088. C'est à lui que l’on devrait (entre autres) le choix de Reims comme ville unique du sacre des rois de France. Urbain II restera pape jusqu’à sa mort en 1099, au moment de la conquête de Jérusalem par les Croisés. Élevée en 1887 à Châtillon-sur-Marne, la statue colossale du Pape Urbain II culmine à 33 mètres. Le doigt levé vers le ciel, l’enfant de la Vallée de la Marne domine sa terre d’origine depuis un promontoire. Au pied de la statue, le panorama est exceptionnel et permet d’embrasser du regard vignes et vignobles alentour. Une table d’orientation permet même de se repérer parmi les 22 villages environnants.
Visite commentée du site de la statue du Pape Urbain II & de l'Eglise Notre-Dame
explore 23.4 km

Visite commentée du site de la statue du Pape Urbain II & de l'Eglise Notre-Dame

Votre guide vous invite à découvrir l'église Notre-Dame, datant du Xème siècle, érigée en 926 ; la statue du pape Urbain II précurseur de la première croisade avec Godefroy de Bouillon et les ruines du quatrième et dernier château détruit en 1575 par les Calvinistes durant les Guerres de religion.
Eglise Notre-Dame
explore 23.6 km

Eglise Notre-Dame

L'église Notre-Dame, qui avait connu un effondrement en 1824, avait été entièrement reconstruite et achevée en 1833. Malheureusement, en 1892, une nouvelle catastrophe survint lorsque l'église s'effondra partiellement. Cette fois-ci, la responsabilité de la reconstruction fut assumée par les paroissiens, et construite à l’emplacement du couvent des Ursulines. L'architecte Selmersheim s'inspira largement de l'église gothique de Braine (Aisne) et d'Orbais (Marne) tant pour le plan que pour la structure. La construction du chœur et du transept s'étala de 1897 à 1905. Après une interruption de cinq ans, la construction de la nef et du transept reprit et se déroula de 1910 à 1915. Malheureusement, les voûtes de la nef et une partie de la façade furent gravement endommagées lors d'un bombardement dans la nuit du 24 au 25 juillet 1918, seulement trois ans après leur achèvement. Une restauration fut rapidement entreprise après la fin de la guerre, et l'église fut consacrée par Monseigneur Tissier, évêque de Châlons, le 13 avril 1925. Dans cette église relativement récente, une idée remarquable fut mise en œuvre : celle de réinstaller des vitraux provenant de l'ancienne église abbatiale Saint-Martin d'Épernay, qui avait été démolie pendant la Révolution. De cette abbaye, qui suivait la règle de saint Augustin, subsiste aujourd'hui un remarquable portail renaissance sur la place Hugues Plomb. Ces vitraux datent de la première moitié du XVIe siècle. En plus de ces trésors historiques, les fenêtres de l'église Notre-Dame contiennent également des vitraux réalisés en 1925. Les vitraux anciens présentent plusieurs séries consacrées à saint Remi archevêque de Reims (on vient lui proposer l’épiscopat, qu’il hésite à accepter), à saint Augustin (le saint évêque tenant un cœur enflammé), au Christ (le Sermon sur la Montagne), à la Vierge Marie (l’Adoration des mages), à la Création (la création d’Ève). Un espace d'art sacré renferme de précieux vêtements liturgiques, des statues du XVème et du XVIème siècles et une fine pierre tombale du XVème.
Eglise Saint-Pierre Saint-Paul
explore 23.8 km

Eglise Saint-Pierre Saint-Paul

D'inspiration romano-byzantine, elle fut édifiée par les soins de la famille Chandon de Briailles et inaugurée en 1897. Ses vitraux illustrent la vie de saints patrons de la Champagne. L'idée de construire une nouvelle chapelle paroissiale pour desservir les quartiers en développement du sud a été exprimée à travers une pétition en 1892. Lors de sa réunion du 26 août 1893, le Conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame a approuvé la création d'une chapelle paroissiale dédiée à Saint-Pierre Saint-Paul, en hommage au principal donateur, Paul Chandon. Cette église, tout comme l'église Sainte-Marie de Magenta, est l'un des deux édifices religieux résultant de l'initiative du comte Paul Chandon de Briailles. Celui-ci a fait don d'un terrain de 4760 mètres carrés situé au lieu-dit le Marais de Grandpierre en 1893, une partie servant à la construction de l'église et l'autre à celle du presbytère. Il s'est engagé, aux côtés de ses deux fils, Gaston et Jean-Remy, à prendre en charge tous les frais liés à la nouvelle cure. L'architecte Edouard Deperthes, précédemment en charge de la construction de la chapelle de l'Hôpital Auban-Moët, et l'architecte Henri Piquart ont été chargés de la conception de l'édifice. La première pierre a été posée le 12 mai 1895, et la consécration par Mgr Langénieux, archevêque de Reims, a eu lieu le 4 juillet 1897. En 1900, la rose sud a été installée. Raoul Chandon a généreusement fait don d'une somme de 100 000 francs à la ville afin de créer un parc public de 1,6 hectares. Ces contributions financières justifient le surnom d'« église des Chandon » donné à Saint-Pierre Saint-Paul. Les vitraux, réalisés en partie par la Société de Peinture sur verre de Paris selon les cartons de Charles Champigneulle, maître verrier de Metz, représentent notamment Saint-Vincent, le patron des vignerons (offert en 1903 par Raoul Chandon), ainsi que divers saints, saintes et évêques, offerts par différentes familles de la région sparnacienne.
Église Notre-Dame
explore 24.1 km

Église Notre-Dame

Roizy possède une église gothique d'une belle unité. Nef et bas-côtés, qui sont plafonnés, semblent remonter à la fin du XIIe siècle.Le transept et la nef, à cinq pans, sont voûtés sur croisées d'ogives.Contraste entre la nef romane et sombre et le chœur de style gothique, plus lumineux.La restauration de 1930 a donné un magnifique plafond avec poutres apparentes.Chapiteaux remarquables.
Château de Pierry
explore 26.2 km

Château de Pierry

Ce château du 18ème, à vocation viti-vinicole, a une histoire liée à la naissance du Champagne. Edifiée en 1734 par Mgr de Choiseul-Beaupré, Evêque Comte de Châlons, pour y recevoir, cette belle demeure a retrouvé sa vocation d'accueil sur la route touristique du Champagne. Au cours de la visite, vous découvrirez les petits salons privatifs, les grands salons de réception, la galerie des Rois (expositions permanentes des portraits des Rois de France et des dynasties du Champagne), le jardin anglais ainsi que les dépendances viti-vinicoles. La propriété se loue pour les mariages et les séminaires.
Église Saint-Didier
explore 26.3 km

Église Saint-Didier

Elle fut construite à la fin du XVIIe siècle à l'emplacement de l'ancienne église du village selon les volontés du comte d'Avaux Jean-Jacques III de Mesmes. D'une forme extravagante, elle fut conçue par deux architectes talentueux: le Frère dominicain François Romain et par Fleury, un architecte qui demeurait sur place. Le gros œuvre fut achevé en 1683. L'église fut terminée, reçue et bénie en 1685. Le plan est tout à fait original puisqu'il a été imaginé en forme de viole de gambe. Entièrement édifiée en briques, son architecture à colonnades, dômes et coupoles est réellement audacieuse. Aucun des murs de l'édifice ne suit une ligne droite. L'église qui compte 138 piliers et colonnes, a une longueur de 44,82 mètres et un pourtour extérieur de 145 mètres. L'église possède un orgue à 7 jeux construit vers 1900 par Clovis Renault. L'église Saint-Didier est ouverte toute l'année. Visite guidée possible sur réservation, merci de contacter l'office de tourisme Destination Sud-Ardennes. Le saviez-vous ? Un sentier d'interprétation de 10 points de vue existe sur la commune d'Asfeld, permettant de retracer l'histoire du village au XVIIème siècle.
Nécropole Nationale de Mourmelon le Petit
explore 27.5 km

Nécropole Nationale de Mourmelon le Petit

Création en 1915, bataille de Champagne. De 1915 à 1918 : inhumation des morts des batailles de Champagne. 1931 regroupement de corps exhumés de cimetières militaires à l'est de Reims. 8 230 m² - 1 496 corps. 14-18 : 1 495 Français. Site en accès libre.
Eglise Saint-Rémi
explore 27.7 km

Eglise Saint-Rémi

L’Eglise d’Athis possède une tour-porche romane percée d’une porte et de fenêtres. Elle est surmontée d’une petite flèche. La nef gothique est voûtée d’ogives datant de la fin du XIIe siècle. Le reste de l’édifice est reconstruit au XIXe siècle en style gothique.
Abbaye de Vauclair
explore 28.3 km

Abbaye de Vauclair

Cette abbaye cistercienne, au nom originel de "Clara Vallis", fut fondée par Saint-Bernard en 1134 au cœur de la forêt de Vauclair. Epargnée durant la Révolution, cet édifice sera très gravement endommagé durant les combats de la Première Guerre mondiale. A ce jour ne subsistent plus que les ruines de l'abbaye, et un jardin de plantes médicinales a été aménagé à l'emplacement de l'ancienne apothicairerie. A noter que la Salle du Mille Clubs accueille à la belle saison de nombreuses expositions, réactualisées périodiquement... Et depuis deux ans est ouvert le tout nouveau Pavillon touristique à l'entrée du site, destiné à y accueillir les visiteurs au gré d'un espace d'accueil et d'interprétation (associé à un espace restauration, la Guinguette de Vauclair).
Eglise Saint-Rémi de Paissy
explore 28.4 km

Eglise Saint-Rémi de Paissy

Détruite en 1917 lors des combats du Chemin des Dames, l'église fut rebâtie au même emplacement entre 1928 et 1930 en tentant de ré-employer au maximum les matériaux de l'édifice antérieur. Même si son plan fut légérement modifié, il domine toujours actuellement la commune de Paissy... Signalons qu'un pupitre d'interprétation du circuit routier en Pays de Laon Par monts et merveilles figure devant l'édifice.
Visite Église Sainte-Marie-Madeleine de Mont-Notre-Dame
explore 29.7 km

Visite Église Sainte-Marie-Madeleine de Mont-Notre-Dame

Eglise des 12e et XIIIe siècle classée MH en 1886, déclassée en 1926 après les destructions de la Première Guerre mondiale à l'exception de la crypte et du mur ouest du bras nord du transept. Elle est reconstruite en 1929-1933 par les architectes Georges Grange et Louis Bourquin sur l'emplacement de l'ancienne collégiale médiévale, dynamitée par les Allemands en août 1918. L'édifice actuel, en pierre de taille, se caractérise par une silhouette imposante et des références stylistiques mêlant influences romane et gothique. L'intérieur est orné d'un répertoire décoratif diversifié : décor sculpté (chemin de croix et chaire) réalisé par le sculpteur rémois Ernest Sediey, fresques d'Eugène Chapleau, vitraux d'après des cartons de René Bour réalisés par le maître-verrier parisien Jacques Damon. Il s'agit d'un des édifices les plus importants du renouveau de l'art religieux des années 1900.
Nécropole Nationale de Mourmelon de Grand
explore 30.4 km

Nécropole Nationale de Mourmelon de Grand

Monument aux morts 1914-1918, Monument aux morts de Champagne 1914-1918. Création en 1915, bataille de Champagne. De 1919 à 1923, regroupement des corps exhumés des cimetières militaires de Mourmelon, Prosnes, Saint Hilaire le Grand. 13 580 m² - 2 685 corps 14-18 : 2 685 Français dont 41 en ossuaire. Site en accès libre.
Château de Nesles
explore 30.5 km

Château de Nesles

Ce château classé Monument Historique a été construit d’un seul jet en 1226 pour un cadet des rois de France, le comte Robert III de Dreux, dit « Gâteblé ». C’est un rare et parfait exemple de l’architecture militaire de Philippe Auguste, subsistant intégralement sur son plan d'origine : l'enceinte, encore partiellement entourée d'eau, forme un carré de 70 m de côté, flanqué de 8 tours cylindriques et d'un puissant donjon isolé, exceptionnellement bien conservé. Après quelques siècles de guerres, pillages, sièges et meurtres, cet ensemble forme aujourd'hui un joli cadre romantique. Des visites vous sont proposées, avec remise d'un historique. De mai à octobre (tiens ! les mois des mariages !) vous pouvez aussi louer les salles pour fêter votre union jusqu'à 200 personnes assises et 400 en cocktail. Les propriétaires vous laissent libre choix pour le traiteur, la décoration, le DJ... Enfin, tout est fait pour que votre soirée soit inoubliable ! Prestations disponibles à l'adresse suivante : https://www.chateaudenesles.com
Église Saint-Pierre de Tagnon
explore 30.6 km

Église Saint-Pierre de Tagnon

L'église de Tagnon est le monument le plus ancien de la commune. Elle est construite presque uniquement en craie à part le grand portail datant de 1859 qui est en pierre de taille. Le plan de l'église figure une croix latine avec double transept. Elle a été commencé au 13e siècle ; de la construction primitive il ne resterait plus que l'abside. Le portail actuel est un mélange de plusieurs styles.Semble avoir servie de maison forte lors des guerres du 16ème et 17ème siècles. A voir : Fenêtres flamboyantes, chapiteaux de style roman, tryptique de la Madone, fonts-baptismaux du XVIIIe siècle...
Église Saint-Rémy
explore 31.4 km

Église Saint-Rémy

Église des XIIème-XIIIème siècles, reconstruite partiellement en 1918, ne se distingue plus que par son chœur et son transept qui appartiennent au premier âge gothique. L'ensemble est voûté sur croisées d'ogives. Dans les bras du transept, les ogives prennent appui sur les consoles munies de chapiteaux à crochets. La croisée du transept est remarquable par sa largueur et par le profil des grands arcs, d'excellentes proportions.Les nervures y retombent sur des piles en faisceau avec de classiques chapiteaux à crochets. Le chœur est à sept pans. Les fenêtres intérieures présentent des arcs à peine brisés. Les pénétrations sont éclairées par des oculi et leurs ogives s'appuient sur des colonnettes à bague.
Le Château de Dormans
explore 31.6 km

Le Château de Dormans

Ce château du XIVème siècle, ancienne demeure de la maison de La Rochefoucauld, est aujourd’hui un domaine public. Entouré d'un parc de 25 hectares dans lequel on trouve le Mémorial des Batailles de la Marne, le moulin et sa remise aux outils champenois ainsi qu'un verger conservatoire. Le château ne se visite pas.
Nécropole Nationale "Le bois du Puits"
explore 31.9 km

Nécropole Nationale "Le bois du Puits"

Monument aux morts polonais 1914/1918. Monument commémoratif polonais des Ière et IIe Guerres mondiales. Création en 1920, batailles de Champagne. De 1923 à 1926 regroupement des corps exhumés à l'est de Reims (région des Monts de Champagne et d'Aubérive). 23 461 m² - 6 809 corps 14-18 : 6 424 Français dont 2 908 en 3 ossuaires, 129 Polonais. Site en accès libre.
Eglise Saint Laurent
explore 32.5 km

Eglise Saint Laurent

L’Eglise d’Oger est dédiée à Saint-Laurent, patron de la commune et date de la seconde moitié du XIIe siècle. Son clocher est constitué d’une tour romane alors que le chœur est gothique primitif. A l’intérieur, 48 stalles du XVIIe siècle, provenant de l’ancienne abbaye de Toussaints de Châlons-en-Champagne, et 30 vitraux de la fin du XIXe siècle, sont conservés. L’Eglise Saint-Laurent est reconnue « Eglise accueillante ».
Vestiges du château de Fère-en-Tardenois
explore 32.9 km

Vestiges du château de Fère-en-Tardenois

Construit en 1206, le château de Fère-en-Tardenois nous a laissé de magnifiques vestiges. Au fil du temps, le site a connu divers propriétaires, modifications et interventions de la nature et de l’histoire. Ouvrez les yeux et parcourez cet immense site historique.
Eglise Saint-Yved
explore 34.0 km

Eglise Saint-Yved

Eglise Abbatiale Saint-Yved du XII siècle (MH). Commande d'Agnès de Baudement (épouse de Robert 1er de Dreux). Elle fut la nécropole de la famille Bourbon-Dreux. Marquée par les vicissitudes de l'histoire, elle témoigne pourtant encore des premiers âges du gothique. Le tympan du portail central, qui a pu être sauvé, a été reconstitué aux revers de la façade actuelle. Privée de 4 travées, la nef à triple élévation s'unit au transept par une tour lanterne remarquable s'élevant à 33m. Statues de bois peint, vitraux, reliquaire. Visite libre ou guidée sur réservation auprès de l'Office de Tourisme.
Vestiges du château de la folie
explore 34.1 km

Vestiges du château de la folie

Une curieuse forteresse rectangulaire se présente à vos yeux. Autrefois appelé le "château du Haut", la Folie vous rappelle que vous êtes en lisière de forêt, dans une feuillée. Même si le château a été anéanti pendant la Première Guerre mondiale, la vue des fossés taillés dans le calcaire est toujours saisissante. Avec les vestiges de ses tours aux angles et le long des courtines, le château de la Folie est représentatif des châteaux royaux du début du XIIIe siècle. Visite libre.
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Pancy
explore 34.4 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Pancy

Erigée au XIIe, cette église fut en grande partie restaurée après 1918. Elle n'en conserve pas moins un tombeau en pierre sculptée (XVe), de nombreuses dalles funéraires (XVII et XVIIIe), et une armoire-reliquaire (XVIe) d'un type unique dans le département. A noter aussi des traces de peintures murales visibles au niveau du chœur. Et lors de votre passage, ne ratez pas l'ancienne chapelle de Courtecon située à un peu plus de 2 km de la commune, demeurée seule au milieu du village disparu durant la Première Guerre mondiale...
Eglise Saint-Martin de Martigny-Courpierre
explore 34.5 km

Eglise Saint-Martin de Martigny-Courpierre

Eglise Art déco, particulièrement représentative du renouveau de l’art sacré dans les années 1920. Chef d’œuvre parmi les églises de la Reconstruction, les visiteurs seront subjugués par les fresques, les mosaïques, les vitraux et le superbe clocher porté par des anges. Elle fut construite de 1928 à 1932 sous la direction de l’architecte Paul-Albert Müller, et se place sous le double signe de la modernité et du retour aux sources. L'emploi du béton armé, un matériau déjà utilisé avant la guerre par quelques architectes, voisine avec les symboles des premiers chrétiens comme le poisson ou le pélican... A noter que cette église est ouverte fréquemment en saison...
Eglise Sainte Macre à Fère-en-Tardenois
explore 34.5 km

Eglise Sainte Macre à Fère-en-Tardenois

Une charte donnée en 1262 par Marie de Bourbon, veuve de Jean de Dreux (mort à Nicosie, en Chypre, en 1248 aux côtés du roi Saint Louis), Dame de Fère, fait mention d’une église collégiale avec chapitre composé de plusieurs chanoines. On ne sait rien de cette église qui a beaucoup souffert pendant la Guerre de Cent Ans (1336-1453). Toutefois, deux arcades de la nef, d’un gothique très primitif permettent de supposer que ce sont les vestiges de cette collégiale, à partir desquels Louise de Savoie (1476-1531), veuve de Jean d’Angoulême et mère de François 1er, fit construire l’église actuelle, dans un style qui sent encore le gothique, mais qui annonce la Renaissance. L’église a été très endommagée lors du bombardement du 6 août 1918 et restaurée dans les années 1920 avec l’aide d’Etienne Moreau-Nélaton.
Eglise Saint-Martin de Monthenault
explore 34.9 km

Eglise Saint-Martin de Monthenault

L'église visible actuellement fut reconstruite en 1932 par l'architecte Paul-Albert Müller (à l'instar de celles de Martigny-Courpierre et Brancourt-en-Laonnois) dans le style Art déco. A voir à l'intérieur les vitraux créés par le verrier Louis Barillet, et surtout la nef de béton peinte en bleu, qui lui confère cette si étrange atmosphère... A noter que l'édifice est fréquemment ouvert à la belle saison.
Eglise Saint-Martin de Colligis-Crandelain
explore 35.1 km

Eglise Saint-Martin de Colligis-Crandelain

Précédée d'un remarquable clocher-porche entièrement roman, la nef, soutenue par des arcs-boutants, nous offre une voûte gothique assez rare en milieu rural. Un chevet plat, avec de triples baies vitrées, apporte à l'édifice une lumière qui enchante... A noter que cette église fit l'objet de restaurations après la Première Guerre mondiale.
Eglise Saint-Louvent
explore 35.6 km

Eglise Saint-Louvent

Cette Eglise romane possède une nef avec des arcades en plein-cintre. Son transept est voûté avec des chapiteaux à feuillages ou figurés. Le chœur a été reconstruit au début du XVIe siècle.
Église Saint-Thibault
explore 36.2 km

Église Saint-Thibault

Cette église date du XVIe siècle et a été remaniée au XVIIIe siècle. La flèche était réputée l'une des plus belles du diocèse de Reims. Sur les murs intérieurs et extérieurs de l'église, on note d'intéressantes inscriptions allant du XVIe siècle jusqu'à la Révolution.Elle comporte une nef principale et 4 travées. La façade et la tour sont les parties datant du XVIe siècle.À voir : Portail et gargouilles, sculptures Renaissance, fonts baptismaux du XVe siècle, tableaux des frères Wilbault...
Eglise de la Sainte-Trinité de Trucy
explore 36.5 km

Eglise de la Sainte-Trinité de Trucy

Très bel édifice roman, restauré après 1918, il a conservé un beau chevet, une cuve baptismale (XIIe) et un portail occidental richement décoré : quatre arcs en plein cintre ornés de cubes, palmettes, monstres et personnages étranges (dont un homme nu avec la tête en bas)...
Nécropole Nationale de Jonchery sur Suippes
explore 37.1 km

Nécropole Nationale de Jonchery sur Suippes

Création en 1915, bataille de Champagne. Aménagement : 1922, 1924, 1927 à 1929 : regroupement des corps exhumés des cimetières de Jonchery, Cuperly, Bouy, Bussy le Château, Perthes, tahure, Souain, Suippes, Sommepy, Mesnil, Sainet Marie à Py. 26 120 m² - 7 910 corps. 14-18 : 7 906 Français dont 3 009 en 4 ossuaires , 4 Tchèques. Site en accès libre.
Eglise de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Lierval
explore 37.4 km

Eglise de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Lierval

Construite au XIIe, elle fut restaurée après la Première Guerre mondiale. Nichée en surplomb du village, elle abrite des fonts baptismaux bien conservés (XIIe), et d'intéressants chapiteaux sculptés.
Eglise Saint Memmie
explore 37.4 km

Eglise Saint Memmie

Cette Eglise romane du XIIe siècle, dédiée à Saint-Memmie, possède un chevet plat voûté en berceau brisé. Le clocher est de style roman à fenêtres simple et géminées. Le portail est de style pointes de diamant.
Eglise Saint-Jean-Baptiste de Vorges
explore 38.1 km

Eglise Saint-Jean-Baptiste de Vorges

Erigée à la charnière des XII et XIIIe siècles, cette église présente une grande homogénéité. Au XIVe, des éléments de fortification ont été ajoutés aux murs du transept et au clocher. La rose à rayons est du même type que celles de la cathédrale et de l'église de Vaux (à Laon). Cet édifice abrite des fragments lapidaires provenant de sépultures mérovingiennes datant des VI et VIIe, découvertes localement. A voir également un chemin de croix contemporain de l'artiste laonnois Hector de Pétigny...