Que faire
 autour

Activités à faire autour de Laneuveville-devant-Nancy (54)

gps_fixedAutour de moi
Itinéraire Villages de Meurthe-et-Moselle - Fléville- devant-Nancy
explore 3.4 km

Itinéraire Villages de Meurthe-et-Moselle - Fléville- devant-Nancy

Itinéraire du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de Meurthe-et-Moselle Fléville est principalement connu pour son château de style Renaissance, mais le village présente également beaucoup d'intérêt. Les maisons se groupent principalement à proximité du château. La visite débute au carrefour des rues du Château et du Puits, les plus anciennes de Fléville. Elle continue le long du château et contourne l'église. Puis, la promenade s'attarde au côté impair de la rue Ducret, va jusqu'à la maison fermant cette rue et redescend en s'attachant au côté pair. Ville et village fleuris : 2 fleurs
Circuit de la Haute Voltige
explore 4.4 km

Circuit de la Haute Voltige

Venez découvrir le territoire Sel & Vermois et ses richesses paysagères, culturelles, industrielles et militaires au travers de nos circuits de randonnées. Découvrez notre patrimoine naturel exceptionnel depuis l’Axe Vert et (re)découvrez votre environnement de manière récréative et pédagogique via les pupitres. Ces boucles s’articulent autour de l’Axe Vert. Vous pouvez ainsi composer votre parcours à la carte, en choisissant un circuit selon sa distance, son niveau de difficulté ou son thème. Vous pouvez également choisir plusieurs boucles en les reliant grâce à l’Axe Vert.
La Boucle de la Moselle de Nancy à Neuves-Maisons
explore 5.6 km

La Boucle de la Moselle de Nancy à Neuves-Maisons

Entre Nancy et Neuves-Maisons, cette portion de la Boucle de la Moselle propose un itinéraire cyclable où l’histoire industrielle de la vallée dialogue en permanence avec un environnement naturel préservé. Accessible, majoritairement plat et bien aménagé, ce parcours offre une lecture originale du territoire, au fil de l’eau et des paysages. Au départ de Nancy, l’itinéraire traverse d’anciens secteurs industriels reconvertis et conduit à proximité du Féru des sciences. Ce centre de culture scientifique et technique constitue une première étape symbolique ; il rappelle l’importance de l’innovation, des savoir-faire et de l’industrie dans le développement de la métropole et de la vallée mosellane. Une introduction idéale pour comprendre les liens étroits entre sciences, techniques et territoire. En quittant progressivement l’environnement urbain, le parcours longe les rives paisibles du canal de la Marne au Rhin et du canal de jonction. Les anciennes infrastructures fluviales, les ouvrages d’art et les traces de la navigation témoignent du rôle stratégique du fleuve, longtemps axe majeur de transport et de production. Autour de ces héritages industriels, la nature a repris sa place ; berges arborées, prairies humides, zones naturelles et points de vue ouverts sur la vallée offrent une alternance harmonieuse entre mémoire industrielle et paysages verdoyants. Plus au sud, l’arrivée à Neuves-Maisons marque un temps fort du parcours avec la Mine de Neuves-Maisons, site emblématique de l’exploitation du fer en Lorraine. Véritable témoin de l’épopée sidérurgique locale, elle rappelle le rôle central de la Moselle dans l’essor économique et social de la vallée, façonnant durablement les paysages et l’identité du territoire. Tout au long de l’itinéraire, la cohabitation entre patrimoine industriel et milieux naturels crée une ambiance singulière, propice à la découverte et à la réflexion. Sécurisée et agréable, cette portion de la Boucle de la Moselle s’adresse aussi bien aux familles qu’aux cyclistes occasionnels ou aux amateurs de cyclotourisme. Une invitation à explorer la vallée mosellane autrement, au rythme du vélo, entre mémoire industrielle et nature retrouvée.
Itinéraire Tourisme à Vélo - Sur les traces de la vallée de Cayenne
explore 5.7 km

Itinéraire Tourisme à Vélo - Sur les traces de la vallée de Cayenne

Nature et détente, à la découverte du canal de jonction aux 18 écluses Itinéraire cyclable et route - de Nancy à Richardménil / Ludres Au départ du Port de Plaisance de Nancy, traverser le pont qui enjambe le Canal de la Marne au Rhin pour rejoindre "Les jardins d'eau" et longer le chemin de halage en direction du sud. Continuer tout droit jusqu'à l'écluse de Laneuveville-dvt-Nancy (Seconde écluse depuis Nancy). Prendre le pont pour rejoindre le canal de jonction sur la gauche et continuer jusqu'au croisement de la D71. Vous pouvez l'emprunter pour rejoindre Fléville et son château XVIème (à 1,4 km) ou continuer sur l'itinéraire cyclable jusqu'au parking du grand giratoire de la D570 vers Ludres / Richardménil.
Circuit des Hauts d'Armont
explore 5.8 km

Circuit des Hauts d'Armont

Venez découvrir le territoire Sel & Vermois et ses richesses paysagères, culturelles, industrielles et militaires au travers de nos circuits de randonnées. Découvrez notre patrimoine naturel exceptionnel depuis l’Axe Vert et (re)découvrez votre environnement de manière récréative et pédagogique via les pupitres. Ces boucles s’articulent autour de l’Axe Vert. Vous pouvez ainsi composer votre parcours à la carte, en choisissant un circuit selon sa distance, son niveau de difficulté ou son thème. Vous pouvez également choisir plusieurs boucles en les reliant grâce à l’Axe Vert.
Itinéraire Urbanisme du début du 20ème siècle
explore 5.9 km

Itinéraire Urbanisme du début du 20ème siècle

Itinéraire du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) de Meurthe-et-Moselle Construite en 1901 par plusieurs architectes de renommée, la rue Félix Faure illustre parfaitement l’architecture du début du siècle. Différents principes ont régi sa construction : l’alignement des immeubles, la disposition des faîtages parallèles à la rue, une homogénéité dans la hauteur et la présence d’un jardinet devant les maisons. La rue est composée, entre autre, d'un immeuble art nouveau, d'un immeuble classique et de bâtiments mettant en avant les singularités de certains architectes : le pittoresque, le rapport intérieur / extérieur et le jeu des ouvertures.
Piscine de Laneuveville-devant-Nancy
explore 1.0 km

Piscine de Laneuveville-devant-Nancy

Une piscine familiale. Cette piscine couverte est équipée d'un bassin sportif de 25 mètres et d'un bassin d'apprentissage de 12 mètres. L'établissement dispose d'un système de repérage adapté aux non-voyants. La piscine de Laneuveville vous accueille aux horaires suivants dès Lundi 2 Mars 2026 (hors vacances scolaires) Lundi : 12h00 - 14h00 Mardi : 7h00-9h00 / 12h00 -14h00 Mercredi : 9h30 -12h00 / 17h00 - 19h30 Jeudi : 7h00-9h00 / 12h00 -14h00 Vendredi : 12h00 -14h00 / 16h00-20h00 Samedi : 12h00 - 17h00 Dimanche : 8h00 - 13h00
Piscine Michel Bertrand
explore 4.3 km

Piscine Michel Bertrand

La piscine comprend : 1 bassin sportif de 25 x 12,50 m d’une profondeur de 1,80 m ; 1 petit bain d’une profondeur de 1 m maximum ; 1 pataugeoire ; 1 petit toboggan ; 1 spa. Il y a un accès handicapés. 1 toboggan 32 m avec bassin de réception, 1 espace détente avec 2 saunas et 1 hammam. Le port du bonnet de bain est obligatoire. dès lundi 2 Mars (hors vacances scolaires) Lundi : 11h30 - 14h00 Mardi : 11h30 - 14h00 / 16h30 - 21h00 Mercredi : 11h30 - 16h30 Jeudi : 11h30 - 14h00 / 16h30 - 20h00* * fermeture petit bassin à 19h00 Vendredi : 7h00 - 9h00 / 11h30 - 14h00 Samedi * : 12h00 - 16h30 * jardin d'eau 3 mois - 7 ans, 9h00 -11h30 Dimanche : 8h30 - 13h00
Cosmic Park 54
explore 4.4 km

Cosmic Park 54

Avec plus de 2500m², Cosmic Park 54 est un concept unique en Europe et l'un des plus grands de France, proposant des trampolines dernière génération inter connectés, un airbag géant, un parcours ninja, des trampolines haute performance et un bac à mousse où se jeter sans retenue! D'autres activités sont également proposées. Ouvert tous les jours à partir de 14h, pendant les vacances scolaires.
SNNancy Aviron
explore 5.4 km

SNNancy Aviron

Le Sport Nautique de Nancy Aviron, fondé en 1866 sur les rives de la Meurthe, est aujourd’hui une association dédiée à la pratique de l’aviron sous toutes ses formes. Club de première division depuis 2007, le Sport Nautique de Nancy a conquis coup par coup sa place parmi les meilleurs et devient en 2023 2ème club de France. Tout au long de l'année sont dispensés des cours d'aviron Loisirs et Compétition (adulte et enfant dès 10 ans) ainsi que des séances d'aviron en salle (AviFit). Chaque été, le SNNancy organise des semaines d’initiation à l’aviron pour adultes et enfants (dès 10 ans).
Club de Canoë-kayak
explore 5.4 km

Club de Canoë-kayak

Outre la pratique en eau calme, on peut naviguer sur la rivière artificielle (300 mètres classe II et III) . Le club peut héberger en gite à Tomblaine, au bord de la Meurthe, les groupes de 18 personnes maximum. De la location toute l'année de 1h, 2h, demi journée ou journée en famille ou entre amis.
Espace Aquasports de Nancy Thermal
explore 5.5 km

Espace Aquasports de Nancy Thermal

L’eau minérale naturelle rend cet espace unique en son genre. Bassins olympiques, intérieur et extérieur, pataugeoire, jeux d’eau, mur d'escalade, bassin de plongeons, pentagliss, toboggans… toutes les activités de l’espace Aquasport sont alimentées par de l’eau thermale. Cet espace comporte également une salle de fitness et une salle de cardiotraining. Que vous souhaitiez vous détendre dans un bassin d’eau chaude, faire de la natation, pratiquer du sport en salle ou emmener les enfants faire des activités ludiques, cet espace est fait pour vous !
MJC Laneuveville
explore 884 m

MJC Laneuveville

La MJC a été créée en 1971, elle se situait dans les actuels locaux de la halte-garderie dans le parc Fenal. Depuis 1994, elle est située dans le cadre privilégié du Chateau Viriot entouré d'un parc arboré avec des jeux pour enfants et un terrain de sport de proximité. D'autres activités sont proposées dans les locaux de l'ancien groupe scolaire de La Madeleine de la salle des Sports et du "Lavoir".
Exposition - Chemical Kitchen
explore 2.6 km

Exposition - Chemical Kitchen

Chimistes, nous le sommes toutes et tous, qu’il s’agisse de se faire cuire un œuf ou d’en faire tout un flan. Pas besoin de blouse blanche ou de tube à essai : une casserole, de l’eau, des pâtes et nous voilà déjà en pleine expérience aux réactions chimiques savoureuses. Grâce à la cuisine de tous les jours, découvrons les astuces scientifiques d’une mayonnaise réussie, le rôle des levures pour faire monter les gâteaux ou l’importance du gras dans le goût de nos plats préférés. Une exposition qui met le cerveau en ébullition et l’eau à la bouche !
Exposition - Carré sur pattes - Vincent Godeau
explore 4.6 km

Exposition - Carré sur pattes - Vincent Godeau

EXPO - DESSIN - GÉOMÉTRIE Vincent Godeau jongle avec les formes géométriques et colorées, les constructions en volume, en bois ou en papier. Dans son terrain de jeux, on rencontrera des animaux-meubles, des arbres à moteur ou encore quelques personnages à tête-valise. Vernissage : Mardi 31 mars à 19:00 (Gratuit sur réservation) Exposition accessible aux personnes malentendantes.
CCAM Scène Nationale de Vandœuvre
explore 4.7 km

CCAM Scène Nationale de Vandœuvre

Le Centre Culturel André Malraux (CCAM), Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, est une structure de production et de diffusion dont la programmation s’articule principalement autour des esthétiques et pratiques contemporaines en musique, danse, théâtre et arts visuels. Implanté dans une commune de près de 30.000 habitants située dans une aire urbaine de plus de 430.000 habitants, le CCAM est particulièrement attentif à son contexte et à l’accès à la culture de celles et ceux qui résident dans son territoire de proximité. L’équipe du CCAM est composée de 15 personnes et accueille environ 80 représentations et plusieurs expositions par saison.
MJC Lorraine
explore 4.9 km

MJC Lorraine

La MJC Lorraine est une association de type loi 1901 à but non lucratif. Tout débute par l’initiative d’un instituteur de l’école primaire Pierre Brossolette qui proposa, en 1954, des activités aux élèves de sa classe, dans une salle mise à sa disposition par la Mairie. L’année suivante, il adhère à la FRMJC (Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture) : la MJC Lorraine est née. C’est en 1961 que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) décide de construire un Centre Social sur un terrain fourni par la commune de Vandoeuvre. Ce centre permet d’apporter des solutions aux problèmes sociaux et culturels et permet aussi l’expression des quartiers, avec la participation des gens de tous les âges, de toutes opinions, de toutes professions. Une assistante sociale résidente est responsable de l’ensemble du Centre alors qu’un Directeur permanent assure la marche des activités culturelles groupées en statut Maison des Jeunes et de la Culture. La partie administrative est tenue par une secrétaire permanente.
Cinéma Kinepolis Nancy
explore 5.3 km

Cinéma Kinepolis Nancy

Vous connaissez le cinéma Kinepolis en tant que spectateur ? Passez en coulisse et découvrez les solutions événementielles KinéBUSINESS, réservées aux professionnels. Choisir Kinepolis, c’est offrir une expérience unique. De la location de salle à l’organisation clé en main de votre séminaire, convention ou projection privée, tout est possible ! Votre événement profite du meilleur : infrastructure modulable, salles confortables, espace réceptif, équipement de haute technologie, sans oublier notre accompagnement personnalisé à chaque étape de votre projet. Modernes et dotées d’un équipement à la pointe de la technologie du son et de l’image, nos 10 salles de cinéma de 139 à 472 fauteuils vous offrent une qualité de projection numérique incomparable et répondent à toutes vos demandes spécifiques : régie technique, retransmission… Confortablement installés dans nos salles en amphithéâtre, vos participants sont alors pleinement concentrés sur votre présentation.
Théâtre - Le Chat de Molière
explore 5.4 km
event Aujourd'hui

Théâtre - Le Chat de Molière

Compagnie du Bélier De Gérard Linsolas Théâtre/Chat/Melon Si Molière est devenu Molière, c’est par la grâce d’un chat. C’est du moins ce que prétend l’homme qui nous parle, et qui affirme être le chat de Molière, en personne, provisoirement réincarné pour passer un moment avec nous. Il vient rétablir la vérité. Au même titre que le Chat botté a fait d’un paysan le marquis de Carabas, lui a fait Molière. Depuis la création de l’Illustre Théâtre jusqu’au "Malade imaginaire", il nous raconte comment il a élevé un modeste tapissier au rang de plus grand dramaturge français. Mais peut-on se fier à la parole d’un chat ? À partir de 12 ans. Les tarifs sont au choix : 8/13/15 € Lieu non accessible aux fauteuils roulants.
Exposition Permanente - Laurence Jenkell
explore 5.8 km

Exposition Permanente - Laurence Jenkell

L'AUTRE GALERIE, située au cœur historique de Nancy à deux pas de la place Stanislas, présente trois sculptures exceptionnelles de Laurence Jenkell, artiste française de renommée internationale. Ses célèbres « Wrapping Bonbon » en plexiglas – un irisé radiant de 34 cm, un irisé radiant gaufré de 40 cm et un blanc nacré monumental de 60 cm – sont autant de pièces uniques qui capturent et démultiplient la lumière en reflets changeants. Ces créations contemporaines tissent un dialogue fascinant avec le patrimoine artistique nancéien : leur texture gaufrée évoque les verres gravés de l'École de Nancy, leurs transparences rappellent les chefs-d'œuvre verriers de Gallé et Daum, tandis que leurs reflets irisés font écho aux cristaux de Baccarat. Comme la capitale lorraine a toujours su célébrer l'art de la douceur avec ses bergamotes et ses macarons, Jenkell inscrit ses bonbons sculptés dans cette tradition gourmande et raffinée, tout en la propulsant dans le XXIe siècle. Exposée dans plus de 50 pays et présente lors d'événements majeurs comme le G20 ou la Biennale de Venise, Laurence Jenkell poursuit à Nancy cette tradition d'audace qui caractérise la ville depuis Stanislas. Visite sur rendez-vous.
Exposition - Compositions sur le Marbre - Les Blanches
explore 5.9 km

Exposition - Compositions sur le Marbre - Les Blanches

"Cela fait 10 ans que j'ai commencé la série "Compositions sur le marbre". J’ai toujours photographié des fleurs. Et on trouve, en noir et blanc, dans mon journal photographique, les bouquets sauvages ou cultivés, qui, au long des saisons, peuplaient ma maison. Mais ces images restaient à l'état de notes. Trouver une forme qui me convienne a pris du temps. Parcourant à pied, en vélo, en voiture, sentiers, bois, montagnes, bords de route, ronds-points ensemencés de prairies fleuries, prés, friches et talus, zones humides ou sèches, trottoirs, jardins amis même, le nez collé au sol, attentive au développement de la végétation de la fin de l'hiver jusqu'à la fin de l'automne, j'ai butiné. Pour chaque cueillette, j'ai enlevé tout le vert, sauf pour les toutes vertes, ne laissant que la couleur, l'essentiel. Je les ai installées dans des contenants tous différents ; puis posées sur le marbre, reliant la vie à la mort. Je les ai observées, parfois de longs jours ; puis portraiturées ; ne cherchant pas la joliesse mais la personnalité de chacune et la juste distance. Comme un ostinato, il y a à présent près de 250 espèces différentes. J’ai rassemblé pour cette exposition, un ensemble de végétaux blancs, qui appelle au recueillement et trouve parfaitement sa place dans la chapelle du jardin botanique." Françoise Saur, née à Alger, s’est formée à l'École Louis-Lumière à Paris et à la Folkwangschule für Gestaltung, en Allemagne avec Otto Steinert. Elle est la première femme à recevoir le prix Niépce en 1979. Au début de sa carrière, elle effectue des reportages pour des magazines et intègre l’agence Viva à Paris puis Visum à Hambourg. Elle travaille sur des sujets sociologiques, dans le temps long. Ses voyages (Algérie, Chine, Laos, Kerala…) ainsi que la condition féminine, inspirent de nombreuses séries. Ces projets personnels donnent lieu à la publication de nombreux livres, en collaboration avec des écrivains. Elle a été très souvent exposée ; et dernièrement en 2025 au Musée des Beaux-Arts de Nancy. Elle est dans maintes collections publiques et privées.
Spectacle d'Improvisation - BBC Comedy Club - 126
explore 6.0 km
event Mardi

Spectacle d'Improvisation - BBC Comedy Club - 126

Le BBC Comedy Club : L'incontournable rendez-vous humoristique de Nancy Chaque mardi à 20h15, le BBC "Bière, Bordel & Copains" se transforme en véritable temple du rire. Le BBC Comedy Club, devenu le rendez-vous comique hebdomadaire incontournable du Grand Est, a déjà accueilli plus de 170 humoristes sur sa scène. UNE SOIRÉE UNIQUE L'édition #126, saison 4, vous attend avec un plateau de 4 artistes : BigMartsist, Jay, Marjan et L'Antho. INFORMATIONS PRATIQUES - Arrivée conseillée vers 19h30 pour une place assise - Entrée : sur consommation, sortie au chapeau - Bar ouvert tous les jours à partir de 17h, spécialisé en bières artisanales Le BBC Comedy Club s'impose comme une vitrine du talent comique local et national, contribuant à l'effervescence culturelle de Nancy. Une soirée qui promet non seulement des éclats de rire, mais aussi une immersion dans l'ambiance unique d'un des bars les plus atypiques de la ville.
Atelier - La faune des villes
explore 6.0 km
event Mardi

Atelier - La faune des villes

Animation vacances pour les 7-11 ans. Même en, ville, entourés de béton, de voitures et d’humains, des animaux sauvages trouvent leur place ! Mais qu’est-ce qui peut bien les attirer dans cet environnement artificiel ? Venez découvrir ces espèces qui nous entourent parfois très discrètement dans nos communes. Réservation par mail ou par téléphone.
Atelier des Vacances - Le Jardin Suspendu
explore 6.0 km
event Mercredi

Atelier des Vacances - Le Jardin Suspendu

Les vases du musée se parent d’une profusion de fleurs : elles s’enroulent autour des formes, mêlent leurs couleurs, laissent surgir une feuille çà et là… Lors de l’atelier, les enfants explorent les couleurs, les matières et les techniques pour faire éclore leur propre création. Parcours et atelier, conçus pour les enfants de 4 à 6 ans, dans les collections du Musée de l’École de Nancy, sans participation parentale. Réservation par téléphone ou par mail.
Parc du Château de Montaigu
explore 2.4 km

Parc du Château de Montaigu

Situé à la fois sur les communes de Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy, ce parc de 14 hectares est un livre ouvert sur l’art des jardins et le patrimoine lorrain. Différentes ambiances se révèlent entre le Féru des Sciences et le château. Aux espaces boisés des abords du musée succèdent un très beau panorama sur le château et sa clairière d’arbres centenaires, tilleul, cèdre de l’Atlas, marronnier et un gigantesque chêne pédonculé. Des éléments du jardin classique (à la française) subsistent encore comme le miroir d’eau à proximité du château et les grands alignements d’arbres rectilignes. Une partie des statues, des amours et des vases provenant de l’ancien château de la Malgrange contribuent au charme de l’endroit. La chapelle évoque les nombreux ermitages qui virent le jour autour de Nancy au début du XVIIe siècle.
Parc de l'Embanie
explore 2.9 km

Parc de l'Embanie

Totalement ouvert sur son environnement extérieur, le Grand Parc de l’Embanie offre un espace de promenade très agréable avec de grands espaces, des arbres remarquables, des aires de jeux et un espace dédié au sport, les ruisseaux du Moulin et de Frocourt, le pacage des poneys ou encore les jardins familiaux à l’entrée. Un sentier de découverte du Grand Parc au départ de l’aire des manifestations permet d’apprécier 13 spécimens identifiés par une fiche signalétique. L’alignement remarquable de saules tétards qui bordent les ruisseaux de Frocourt et du Moulin est digne d’intérêt par le nombre de ses sujets en secteur urbain. Ils constituent en outre un réservoir naturel de biodiversité. Le port majestueux des chênes tricentenaires est visible depuis le chemin de la grande charrière ou du bois Banal pour s’en approcher au plus près. Un banc à chaque étape permet de se promener à tout âge, avec la possibilité de se reposer et d’admirer la faune et la flore environnantes. Autre point d'intérêt du parc , l’étang de l’Embanie, plan d’eau artificiel de 3000 m2 et de 2 mètres de profondeur créé fin 1970. Il est alimenté par le ruisseau du Moulin. Les berges de l’étang sont couvertes d’une végétation variée où essences rares (Cyprès chauve), arbustes chatoyants et herbes luxuriantes se mélangent harmonieusement. Ce site abrite de nombreuses espèces végétales et animales, caractéristiques du patrimoine naturel régional. Il offre des paysages variés au gré des saisons. Le Parc de l’Embanie est aussi un lieu de vie et d’animations pour les familles avec des manifestations régulières comme Saveurs Nature, la chasse aux œufs de Pâques ou encore les feux de la Saint-Jean.
Parc du Château de Fléville
explore 3.5 km

Parc du Château de Fléville

Le parc romantique de 20 hectares, oeuvre de Choulot, entoure le château tel un écrin de verdure. Il fait suite à un jardin XVIIIè créé par un émule de Lenôtre. Vous apprécierez les grandes perspectives, les allées serpentines, les puits de lumière, les miroirs d'eau et les fabriques, les bosquets et les futaies, sans oublier l'île et son joli pont Art Nouveau. Si les espèces exotiques ( tulipiers de Virginie ) ont disparu avec l'âge et le temps, de belles essences demeurent, notamment des pins. Un programme de plantations est toujours en cours afin de demeurer fidèle à la tradition. Et près du jardin avec sa roseraie et ses arbres fruitiers, à l'arrière de l'Orangerie du XVIIè siècle, se trouve un trompe l'oeil récemment restauré, évoquant le décor peint qui sans doute servait de toile de fond aux fêtes du XVIIIè siècle.
Parc des Etangs
explore 3.7 km

Parc des Etangs

Créé dans les années 1980, le Parc des étangs a été conçu pour recueillir les eaux pluviales du ruisseau du Prarupt dans des bassins de rétention. Sa proximité avec le cours d’eau fait de lui l’un des rares parcs à reconstituer l’écosystème d’un milieu humide. Les amphibiens et libellules se plaisent autour des mares où poussent roseaux et nénuphars. Au détour de grandes prairies, découvrez également la réserve ornithologique, son aire de jeux, le City stade et la piste cavalière.
Parc Richard Pouille
explore 4.0 km

Parc Richard Pouille

Ce parc a été volontairement créé en centre-ville sur un emplacement initialement prévu pour une zone d’habitations. D’une superficie de 16 hectares, il offre un véritable havre de verdure avec des pelouses accessibles au public, de grands arbres et de milliers de plantes vivaces et de fleurs saisonnières. Il est traversé par un ruisseau appelé « le Brichambeau » qui prend sa source au pied de la MJC Lorraine et se perdait jadis dans les marécages du « Haut de Quemine ». Il abrite des carpes, tanches, perches, truites, alevins et tortues d’eau ainsi qu’une colonie de canards comme les Colverts, Souchets et autres Carolins. Le parc est d’ailleurs classé « Refuge L.P.O » ( Ligue pour la Protection des Oiseaux). Douze entrées donnent accès à cette promenade typiquement vandopérienne. Avec ses promenades, ses bancs, ses abris, ses jeux, sa rivière, sa piste de skate-board, son aire spécialisée pour chiens, le parc de loisirs porte bien son nom.
Parc Olry
explore 4.6 km

Parc Olry

Cédé en 1913 à la ville de Nancy par Achille Olry, amoureux des plantes, ce parc recèle de superbes arbres comme des platanes, hêtres, chênes, ifs, châtaigniers, arbre aux 40 écus. Le long du parc, les serres municipales assurent la production annuelle de 450 000 plantes fleuries destinées à la décoration des massifs de la ville. Par ailleurs, cet espace vert de quartier réunit tous les éléments d'un jardin public de ville avec des pelouses ensoleillées et ombragées; frondaisons de grands arbres dont certains ne sont nulle part ailleurs visibles à Nancy, richesse des floraisons, aires de jeux et de repos mais aussi un bassin. A noter que l'aire de jeux possède une structure adaptée aux enfants handicapés. Horaires d'ouverture Du 1er au 15 octobre 8h - 18h Du 16 octobre à fin février 8h - 17h Du 1er au 31 mars 8h - 18h Du 1er avril au 31 mai 8h - 19h Du 1er juin au 31 août 8h - 21h Du 1er au 30 septembre 8h - 19h Accès entrée 83 avenue de Strasbourg
Laneuveville devant Nancy
explore 700 m

Laneuveville devant Nancy

Sur la route de Saint Nicolas de Port, à la limite sud est de l’agglomération, Laneuveville devant Nancy a été un site gallo romain, puis franc, très actif où un atelier de céramique important fonctionna au lieu-dit La Madeleine. C’est devant Laneuveville que beaucoup d’épisodes guerriers se réglèrent entre les Lorrains et les armées bourguignonnes, françaises et, même, anglaises. La ville compte quelques belles demeures : Le château du Grand Court construit entre le 16e s. et le 18e s., le château de l’Abbé Bouzey dont les jardins avec nymphée s’étagent en terrasses avec vue sur la Chartreuse de Bosserville, et le château Noirot, tout deux du 18e s (propriétés privées). L’église a conservé sa tour du 12e s. ainsi qu’une nef et des bas cotés du 13e s., restaurés au 19e s. Le château de Montaigu et l’essentiel du parc qui l’entoure se trouvent sur la commune de Laneuveville. Cet ancien pavillon de chasse du 18e s. a été transformé en château à la fin du 19e s. Il fut la propriété du maître de forge et président de la société d’archéologie Lorraine, Edouard Salin qui le légua, avec son importante collection, à la Ville de Nancy et à la société d’histoire du musée lorrain. Le parc possède une pièce d’eau et une chapelle dédiée à Notre-Dame. Les amateurs y reconnaîtront un chêne de plus de 150 ans et deux noyers d’Amérique. C’est à Laneuveville qu’est implanté l’important ensemble industriel « Les soudières réunies la Madeleine-Varangéville » devenu Rhône Poulenc-Novacarb. Novacarb est une des deux entreprises productrices de carbonate de sodium de France. Les Cités de la Madeleine, construites par l’architecte Emile André, sont un exemple remarquable des cités ouvrières de la première moitié du 20e s.: quartiers d’habitations, services médicaux et de loisirs, clubs et espaces communautaires. C’est à Laneuveville que le canal de jonction rejoint le canal de la Marne au Rhin. Que les amateurs ne manquent pas la Maison de l’Ecluse ! Ce site offre de plus une merveilleuse perspective sur la vallée de la Meurthe Sur le chemin de halage du canal de jonction, des pistes cyclables permettent de rejoindre Fléville au sud ou vers le nord, par Jarville, le port de plaisance de Nancy (Port Saint Georges). Admirez le pont canal de la Madeleine où le canal de la Marne au Rhin franchit la Meurthe. Ne manquez pas la maison de l’Ecluse Curiosité : l’observation de plantes halophiles en plein cœur de la Lorraine : En effet, la combinaison de la présence de veines de sel et de remontées d’eau a crée des mares dans lesquelles des plantes maritimes peuvent être observées, notamment à partir de graines apportées par les oiseaux migrateurs !
Fleville devant Nancy
explore 3.4 km

Fleville devant Nancy

Fléville devant Nancy, à moins de 10 km au plein sud de Nancy, est un village lorrain traditionnel en cours de valorisation. Le village a bénéficié d’un très important développement contemporain, mais le cœur du village a gardé tout son cachet rural. Le château de Fléville, très bel édifice mêlant les styles médiéval et Renaissance, est un des joyaux architecturaux du Grand Nancy. Le donjon de 30 mètres subsiste du premier édifice (vers 1320). Le château abrite un petit musée des équipages mais il est surtout remarquable pour son balcon Renaissance de 35 mètres de long et, à l’intérieur, les appartements Louis XV qui ont accueilli souvent Stanislas, du temps où Anne des Armoises y tenait un salon littéraire réputé. Le parc est classé parmi les "Monuments Historiques" comme un parc romantique, et de surcroît "Jardin Remarquable" avec son jardin –roseraie et arbres fruitiers- situé sur l'emplacement de l'ancienne melonnière. A voir, derrière l’Orangerie, un trompe l'oeil récemment restauré, évoquant le décor peint qui servait sans doute de toile de fond aux fêtes du 18e s. Appartenant à la famille de Lambel depuis le début du 19e s., le château et le parc sont ouverts à la visite, le week end dans l’année et tous les jours en juillet et en août. Le vieux village est très agréable et conserve quelques rues pavées. En partent de nombreux sentiers de randonnée, notamment vers le sud et le massif vosgien. Le canal de jonction –entre le canal de la Marne au Rhin et le canal de l’Est- offre un cadre idyllique et de très belles pistes aménagées pour les balades à pied ou en vélo. A savoir : Fléville compte à elle seule 9 maisons éclusières. Souvenir de la 2nde Guerre Mondiale, le monument Lancaster RA 502 marque l’emplacement du crash de ce bombardier dans la nuit du 1er au 2 février 1945 : une pale d’hélice tordue retrouvée lors de la fouille a été enchâssée sur le devant de la stèle.
Houdemont
explore 4.2 km

Houdemont

La commune d’Houdemont est traversée selon un axe nord sud par l’autoroute qui relie Nancy à Epinal ou à Strasbourg. Du côté Est, des sites d’activités commerciales, et du côté Ouest les quartiers résidentiels et le village ancien. Par l’autoroute, Houdemont est immédiatement identifié par le grand bâtiment rouge du quotidien régional l’Est Républicain qui y a installé siège et rotatives en 1985. Ce très joli village rue alignant les maisons de vignerons est situé au sud ouest de Nancy, sur les contreforts du plateau. Il a gardé tout son cachet rural. Un lavoir couvert marque le centre du village au sein d’un réseau de rues pavées. C’est ici à Houdemont, que vécut Jacques Callot, illustre graveur nancéien du 17e s., dont l’œuvre gravé est indissociable de Nancy, de la Lorraine des ducs mais également témoignage attentif de l’Europe du début du 17e s. (Voir salle Jacques Callot au musée lorrain). Sa maison datant de 1580 est signalée par une plaque : elle abrite aujourd’hui une maison médicale. La commune disposait au 17e s. de 3 moulins dont deux appartenaient à Callot en personne. La vanne qui retenait l’eau du ruisseau du Fonteno descendant vers le 3e moulin est toujours visible rue des Jardins. On compte ici trois édifices importants : deux châteaux du 18e s. qui ont été occupés par le duc Léopold, le château de Chambrun (privé) et celui de la Ronchère (transformé en logements) ainsi qu’un château du 19e s. celui de Montauban. Le parc de la Ronchère est ouvert au public. Le site de Montauban, en haut du village, offre un panorama exceptionnel sur l’agglomération et sur tout le sud de la vallée de la Meurthe. Les vestiges archéologiques d’un habitat ancien sont conservés au Musée Lorrain. Le jardin de l’écluse est un petit coin de paradis ouvert à tous avec étang et vergers. Idée de promenade : Dénichez les sentiers anciens qui courent entre les habitations du vieux village, rejoignez l’étang puis remontez à a source du Fonteno, et profitez du coteau qui offre de délicieuses promenades sur les hauteurs du Grand Nancy.
Vandoeuvre les Nancy
explore 4.6 km

Vandoeuvre les Nancy

Dans le vieux Vandoeuvre, village de vignerons à flanc de colline, de très jolies maisons (16e s. – 18e s.) s’accrochent à la pente autour de l’église Sainte Melaine datant du 15e s. et du 16e s. (Pieta, statuaire et vitraux intéressants). Sur les hauts, un panorama immense vous tend les bras : l’agglomération et bien au-delà puisqu’on aperçoit, au nord est, le Grand Couronné, et, au sud, le Portois et jusqu’aux Vosges moyennes. Beau panorama également depuis la Chapelle Notre Dame des Pauvres et sa table d’orientation. Vandoeuvre accueille de nombreuses universités, instituts de recherche, laboratoires, entreprises high tech, dans l’environnement boisé du Bois de la Champelle qui rejoint le technopole de Brabois, créant un pôle d’excellence d’envergure européenne. Sur le plateau, notez l’architecture du bâtiment de l’INIST, que l’on doit à Jean Nouvel (1986). A proximité, dans le cadre exceptionnel du parc du Château de Brabois (36 hectares) l’hippodrome de Nancy Brabois possède les meilleures pistes de l’Est de la France (trot plat obstacle) et accueille plus de 14 « réunions » par an. A la pointe ouest de l’agglomération, la grande silhouette du CHU et le campus de médecine marquent le point culminant du plateau de Brabois. C’est le terminus de la ligne 1 du tram. Vandoeuvre possède de nombreux parcs et jardins. Citons, entre autres, le parc de Brabois (majoritairement sur le territoire de Villers mais dont l’entrée est à Vandoeuvre), le parc de la Sapinière et le parc de loisirs Richard Pouille. L’église moderne Saint-François d’Assise est une œuvre de Henri Prouvé, on y voit des bas reliefs de Françoise Schrepfer-Malaprade et l’église Sainte-Bernadette abrite des vitraux contemporains dus à Jeanine Jacquot-Perrin. Au nord est du Vandoeuvre actuel, c'est-à-dire sur la route qui menait du Vieux Vandoeuvre à Nancy, le domaine du Charmois est composé d’un parc arboré de 3 ha ouvert au public et d’un château du 18e s. construit par Joseph Gille dit le Provençal, remanié au 19e s. et qui accueille séminaires, expositions et réceptions. Le parc des expositions, à proximité de l’autoroute, couvre 30 000 m² et dispose de 8 vastes halles d’exposition Il accueille principalement la Foire exposition internationale, les salons de l’habitat et des Antiquaires et propose de très nombreuses prestations techniques aux organisateurs de salons. Seconde ville du département par son nombre d’habitants, Vandoeuvre fait partie de ces villes qui, dans les années 60, se sont largement et rapidement étendues pour répondre à la demande galopante de logements, créant ici les conditions d’un « melting pot » interculturel réussi : le marché de Vandoeuvre avec 150 commerçants et des milliers de chalands en est une éclatante démonstration (le vendredi soir pour des produits bio et le dimanche matin pour l’ambiance), tout comme le Centre Culturel André Malraux, sa scène nationale et le festival Musique Action qui impulsent et étayent une forte dynamique culturelle dans l’ouest de l’agglomération.
Pulnoy
explore 5.8 km

Pulnoy

Dès l’origine, le site est placé sous un signe agreste puisque Pulnoy viendrait du gallo romain Pulnetum (élevage de poulains) dont les vestiges de fouille sont conservés par l’INRAP, ou encore de « Prunetarium » c'est-à-dire lieu planté de pruniers. Très agréable, à l’est de l’agglomération, Pulnoy se caractérise par un ensemble de zones pavillonnaires à toute proximité de champs, de prairies et de forêts qui constituent autant de promenades. La forêt est équipée de parcours balisés sportifs, botaniques et faunistiques tout à fait intéressants. Les importantes réserves foncières de la commune y ont permis l’implantation en 1993, par la Communauté urbaine, d’un golf « 18 trous », disposant d’une école et qui est devenu l’équipement emblématique de cette partie de l’agglomération : 75 hectares de parcours golfiques paysagers à moins d’un quart d’heure de l’hyper centre de Nancy, est un atout …de taille. L’église Saint Quentin daterait du 17e s. mais dut être reconstruite avec une partie des vestiges de l’ancienne, en 1855. Le plan d’eau de la Masserine avec ses 8000 m² au sein d’un espace paysager de 2 hectares est autant une réserve naturelle qu’une occasion de promenade. La fête du plan d’eau, le premier week end de septembre est un moment fort dans la vie de la commune. A ne pas rater : la fête de la truffe en novembre qui rassemble des amateurs, des gourmands mais également de nombreux chercheurs et spécialistes du merveilleux et précieux tubercule. Cette fête « gastronomique et populaire » qui s’adosse sur des rencontres scientifiques confirme sa réputation et prend d’année en année plus d’importance.
Saint Max
explore 5.9 km

Saint Max

La ville de Saint Max est située au nord-est de Nancy de l'autre côté de la Meurthe. Elle est traversée par l'avenue Carnot qui est bordée de commerces et de quelques belles maisons datant du début du 20e s. dont l’hôtel de ville. Celui-ci s’est installé dans la maison d’un riche marchand de vins, construite en 1906 par l’architecte Joseph Hornecker (à qui on doit notamment le bâtiment de l’Opéra place Stanislas à Nancy). La petite église Saint Médard est l’édifice le plus ancien de l’agglomération (avec la tour de la Commanderie à Nancy) : elle possède une tour romane, un chapiteau du 12e s. et un autel de style baroque. Remarquez également la statue de vierge à l’enfant sur sa façade. A l’entrée de la ville, le long des rives de la Meurthe, le château du pont de la Meurthe ou château Garnier date de Napoléon III. Il accueille la bibliothèque qui compte 22 000 documents. Notez que Saint-Max est la dernière commune de l’agglomération (hors la ville centre) à compter encore un cinéma indépendant, le Royal Saint Max. C’est depuis Saint-Max que France Cartes, numéro un européen de la carte à jouer (qui a racheté Grimaud), commercialise dans le monde entier ses jeux de cartes. Le quartier des cristalleries, construit à l’époque des frères DAUM, est contemporain de l’Ecole de Nancy, il vient d’être réhabilité et les sentiers le long du bras vert de la Meurthe font passer le promeneur dans un environnement charmant, alternativement sur les territoires de Nancy et de Saint-Max. Au hasard de votre promenade, vous découvrirez d'autres édifices intéressants comme la chapelle de la gueule du Loup, sur les hauteurs de Saint-Max, surnommée ainsi car sa croix est surmontée d'une gueule de loup.
Espace naturel sensible- Iles du Foulon et de l'Encensoir - Métropole du Grand Nancy
explore 4.2 km

Espace naturel sensible- Iles du Foulon et de l'Encensoir - Métropole du Grand Nancy

Havre de nature sauvage au coeur de l'agglomération nancéienne, les îles du Foulon et de l'Encensoir abritent une faune diversifiée, relativement commune à l'échelle régionale, mais rare en milieu urbain. A l'origine, au XIIIè siècle, c'est l'homme qui creusa un canal pour alimenter un moulin, donnant ainsi naissance aux îles dans un méandre de la Meurthe.
Parcours rives de Meurthe
explore 5.3 km

Parcours rives de Meurthe

Traversées par deux bras d'eau, chargées des souvenirs d'un passé industriel faste, les Rives de Meurthe vivent une transformation profonde depuis les années 1990. Un lieu de renaissance urbaine à découvrir et à vivre à vélo, au bord de l'eau. Côté est, les rives sont bordées par les communes de Malzéville, Saint-Max, Tomblaine, et Art-sur-Meurthe.
Plateau de Brabois
explore 6.6 km

Plateau de Brabois

Le plateau de Brabois est un relief situé principalement au sein de la commune de Vandœuvre-lès-Nancy et Villers-lès-Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle, au sud-ouest de l'agglomération de Nancy. D'une surface d'environ 500 hectares, le plateau est majoritairement boisé de résineux
Observatoire des effondrements Salins
explore 9.0 km

Observatoire des effondrements Salins

Partez à la découverte d’un paysage lorrain transformé par l’exploitation intensive du sel! Et laisser vous surprendre par ce panorama spectaculaire: d’immenses étendues d’eau bordées de falaises devenues lieu de vie pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Des panneaux d’interprétation, un quizz ludique pour les enfants et des jumelles panoramiques accompagneront votre visite.
Plateau de Malzéville
explore 9.4 km

Plateau de Malzéville

Le plateau de Malzéville est un relief situé principalement au sein de la commune de Malzéville, dans le département de Meurthe-et-Moselle, au nord-est de l'agglomération de Nancy. D'une surface de 557 hectares, le plateau, majoritairement boisé de résineux, est classé site d'importance communautaire.
Vallon de bellefontaine
explore 10.2 km

Vallon de bellefontaine

Le site est constitué d’un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau. Sa situation, à 15 minutes de Nancy, contribue à en faire un lieu idéal pour découvrir la nature. Actuellement, l’accès principal au vallon de Bellefontaine se fait à partir de la piscine de Champigneulles et un sentier longe l’étang. Un sentier pédagogique d’environ 2,2 km, accessible aux personnes handicapées, sera aménagé autour du Bel’Etang. Des travaux de ce site ont lieu en 2024, une partie de ce site est donc fermé au public.
Château de Fléville
explore 3.5 km

Château de Fléville

A la sortie de Nancy, s'élève un témoignage unique du Moyen-Age et de la Renaissance en Lorraine. Ce lieu d'exception, nommé Fléville, offre aux regards des visiteurs son superbe donjon haut de 30 mètres adossé à une belle façade Renaissance, souvent comparée à Azay le-Rideau. Cette architecture joyeuse et raffinée abrite de nombreux trésors, tels que des boiseries Renaissance, une collection de tapisseries du XVIIIème siècle, la prestigieuse salle des Blasons des ducs de Lorraine, les appartements royaux dédiés au roi de Pologne, duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, et une suite de chambres à l'atmosphère intimiste évoquant la vie qui s'y déroule toujours. Ce bel édifice est aussi une demeure familiale, habitée par la même famille depuis plus de deux siècles, ce qui lui confère une atmosphère vivante et chaleureuse. Il jouxte un jardin classé Jardin Remarquable, avec une Orangerie du XVIIIème siècle, ornée d'un merveilleux trompe l'œil du XVIIème siècle récemment restauré. Ajoutons que les enfants sont accueillis avec une attention particulière , des costumes de chevalier ou de princesse et un livret-jeu leur permettent de vivre une visite ludique et pédagogique.
Haut Château- Essey les Nancy
explore 6.4 km

Haut Château- Essey les Nancy

Le Haut-Château est une construction datant du XVe siècle qui propose à la location un grand salon, un petit salon, un caveau et une cuisine. Le dernier étage est consacré aux expositions temporaires. Le parc ouvre ses portes tous les jours
Château de bas de Champigneulles
explore 10.3 km

Château de bas de Champigneulles

Au début du XVIIIe siècle, Christophe LE PRUD'HOMME, comte de Fontenoy, fait construire en bordure du chemin de la Papeterie un important château entouré d'un parc et de jardins à la française. L’édifice renferme notamment en son cœur un remarquable escalier courbe à double volée sous un haut plafond ovale peint en trompe-l’œil, pièce maîtresse toujours visible aujourd’hui. Cette œuvre baroque, très proche de celle de l’hôtel Ferraris à Nancy, est attribuée à Giacomo BARILLI, collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco BIBIENA, venu en Lorraine sur appel du duc Léopold 1er, afin d’y construire son opéra. Les pierres des vestiges de l'ancien hameau de Saint-Barthélemy ont servi à la construction. Si nous n'avons pas de détails intéressants sur la construction du château en tant que telle, il subsiste néanmoins quelques notes sur son aspect : "Le château de Monsieur de Fontenoy est fort bien bâti, les jardins magnifiques et il y a de fort belles eaux." Le site devient alors un lieu de rendez-vous régulier du duc Léopold 1er de Lorraine qui s'y rend avec sa cour pour y déguster notamment le vin de Champigneulles. Un cépage de Champagne fut en effet commandé par le comte, la vigne subsistera longtemps sous le nom de Plante de Reims. Autour de son château, qui entraîne un regain d’activité important pour la localité, le domaine foisonne d’activités. L’on fabrique à Champigneulles du papier, des tuiles, des briques ou encore des faïences. C’est d’ailleurs ici que débute l’histoire de la célèbre faïencerie de Lunéville. Dès 1711, Jacques Chambrette, maître faïencier de Dijon, y crée ses premières pièces pour le comte de Fontenoy, avant que son fils n’établisse la manufacture bien connue à Lunéville, onze ans plus tard. En 1758, l’imposant édifice et ses jardins auraient séduits Voltaire, cherchant à revenir en Lorraine et plus particulièrement à la cour de Lunéville, autour du duc Stanislas. Mais ce dernier n’y donna pas une suite favorable, sur prescription de son gendre le roi Louis XV qui ne souhaite pas voir l’écrivain des Lumières se rapprocher de Paris, à la suite du contentieux lié à l’article « Genève » de l’Encyclopédie. Le château connaîtra ensuite différents propriétaires durant le XVIIIème et le XIXème siècle. C’est en 1888 que l’industriel Victor HINZELIN, qui deviendra dix ans plus tard le cofondateur de la Brasserie de Champigneulles, produisant « la grande blonde de Champigneulles, Reine des bières », devient propriétaire du site. Durant la seconde guerre mondiale, le château sera occupé par l’Allemagne nazie avant d’être vendu à la Libération par la famille HINZELIN. Devenue propriété de la Ville en 1951, s’y installent une école jusqu’en 2017, ainsi que la restauration scolaire, l’école municipale de musique et divers locaux associatifs. Au fil des années, le parc du château a également subi de nombreuses transformations, passant d’un aménagement à la française à un jardin à l’anglaise. Afin d’éviter qu’il ne se transforme en lotissement, la Ville a engagé des procédures de protection dès 1955. Le parc est aujourd’hui classé au titre des monuments et des sites. Composé d’un bâtiment central, abritant l’escalier monumental, et de deux grandes ailes, le château totalise environ 3000 m2 sur trois niveaux et dispose d’une cour d’honneur centrale et d’un accès direct sur son parc. La requalification totale du château de bas constitue le cœur du nouveau plan patrimoine de la ville de Champigneulles. L’opération consiste à optimiser l’utilisation des surfaces disponibles, à réhabiliter les espaces intérieurs, à préserver et valoriser les éléments patrimoniaux remarquables et à reconquérir les espaces extérieurs. Trois grandes orientations ont été dégagées à la suite d’une étude préalable et d’une concertation des habitants de sorte à ce que la population se réapproprie le site par la nécessité d’y développer du service public, tout en faisant un lien d’accueil d’exception. Un aménagement est envisagé par aile, en fonction des vocations : une aile petite enfance, une aile vie culturelle et associative et le bâtiment central avec un pôle évènementiel, économique et touristique. Aujourd’hui, dans le cadre du plan patrimoine, pour le mandat 2020-2026, devant permettre une réorganisation et une gestion plus efficace du bâti communal, le château est redevenu une école pour une durée de 2 ans, afin d’agrandir l’école Jean Moulin et y intégrer les activités liées à cette école présentes dans le château, à savoir la restauration scolaire, le RASED, le périscolaire.
Forteresse médievale de Frouard
explore 14.4 km

Forteresse médievale de Frouard

Situés sur un promontoire, les vestiges du château surplombent les villes de Frouard et de Pompey, offrant ainsi un panorama d'exception sur la Meurthe et la Moselle. Bien qu'il subsiste peu de traces du château (tour ronde, tour carrée, courtines et bases de fondation), le site a été récemment aménagé de manière à donner aux visiteurs une idée de la structure et de l'ampleur de celui-ci. Le site de la Forteresse est un lieu de découverte et de promenade en accès libre.
Cité médiévale de Liverdun
explore 16.9 km

Cité médiévale de Liverdun

Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, Liverdun fut résidence d'été des évêques de Toul. Son histoire se lit dans ses monuments et ses lieux remarquables : Porte Haute, ancienne collégiale Saint-Pierre du XIIe siècle, ancien presbytère du XVIIIe siècle, Château Corbin et son parc, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades du XVIe siècle.
Château de Lunéville
explore 19.9 km

Château de Lunéville

Le Château de Lunéville constitue une formidable porte ouverte sur le XVIIIème siècle. Venez découvrir ce fleuron du patrimoine français classé Monument Historique. De son musée à ses jardins à la française, cette visite vous fera voyager dans l'histoire des Ducs de Lorraine. * Fermeture hivernale du 02 janvier au 13 mars 2024. En 1702, le Duc de Lorraine Léopold 1er s'éloignant de sa capitale Nancy, occupée par les Français, choisit Lunéville pour s'y installer avec sa cour. Il y fait construire par Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart, un château somptueux, inspiré du palais de Louis XIV. De style sobre mais élégant, le château va devenir la résidence de Léopold, puis de son successeur, Stanislas Leszcynski, devenu duc de Lorraine par la grâce de son gendre Louis XV. Classé "Monument historique" et devenu propriété du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle en 2001, il attire chaque année des milliers de visiteurs. Méthodiquement, patiemment, les travaux engagés par le département effacent ici les traces du gigantesque incendie du 2 janvier 2003 que les hommes de l'art nous ont rendu, pour transmettre aux générations futures l'un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du 18ème siècle. Depuis septembre 2010, la Chapelle restaurée du Château de Lunéville a réouvert ses portes au public.
Opéra - Opéra berceau
explore 6.1 km
event Aujourd'hui

Opéra - Opéra berceau

Et si l’Opéra était un jardin où la musique pousse librement, où chaque note est une feuille qui frémit au vent, chaque mélodie une branche qui s’étire vers le ciel, et chaque silence une racine qui explore l’imaginaire ? Plongez dans l’univers enchanté d’Opéra berceau, un monde en miniature où la musique devient un jardin féerique. Dans cet instant merveilleux, la musique est moins un guide qu’une invitation à écouter et regarder les mélodies s’épanouir à leur rythme. Les enfants, curieux et libres, touchent les écorces des sons, sentent les parfums des harmonies, et écoutent le bruissement des airs d’opéra qui s’élèvent autour d’eux. Conçu par Bogdan Hatisi, ce spectacle est une invitation à explorer la musique comme on explore un jardin : avec les mains, les oreilles et le cœur. Opéra berceau est une expérience sensorielle où les tout-petits, accompagnés de leurs proches, découvrent un monde où la beauté se vit autant qu’elle s’écoute, où chaque note est une graine plantée pour l’émerveillement de demain. De 6 mois à 3 ans, avec deux accompagnants maximum par famille. Billetterie exclusivement au guichet de l'Opéra ou par téléphone, à partir du 27 janvier.
Jump'Est 2026
explore 9.7 km

Jump'Est 2026

Accessible gratuitement, Jump'Est est l'occasion pour les lorrains de découvrir les sports équestres dans toute leur splendeur, mais pas que ! Spectacles, soirées, restaurants, Espace VIP, Village Exposants... Tout est pensé pour passer un moment hors du commun.
Théâtre : Le Suicidé
explore 18.3 km
event Demain

Théâtre : Le Suicidé

Par la Compagnie du Héron, d’après le livre de Nicolaï Erdman (1916), mise en scène Baptiste Pierron. Comédie sociale absurde. Semione est au chômage. Alors qu’une dispute éclate dans la sphère conjugale, ce dernier fait une menace au suicide. En l’air, sans même vraiment y croire. Seulement, tout le monde va l’en persuader. Semione doit donc mourir, pour les autres… Cette comédie donne la parole à ceux qui ne produisent pas. Dans une société qui exige du rendement, exister sans fonction devient une faute. La pièce pousse le principe à l’absurde, un homme sans valeur est le billet gagnant d’une loterie sociale désespérée. Malgré tout, Semione qui rêve d’être musicien, dit non à tout cela et oui à la vie, même à la vie minuscule. La Cie du Héron démontre avec brio et humour dans « Le Suicidé » qu’il ne reste qu’une chose qu’on ne peut confisquer : le droit de s’appartenir. « Il ne faut jamais parler au nom de ceux qui souffrent si on les empêche de parler eux-mêmes ». Dimanche 12 avril à 15h au Centre Bianchi (2 allée de Bretagne) Tarifs : 10 € / 5 € (demandeurs d'emploi, étudiants, 12/16 ans, PMR et accompagnants) – gratuit pour les moins de 12 ans – réservations : oma.liverdun@gmail.com
Soirée théâtre : pièce revisitée - L'Avare de Molière par l'Atelier du Théâtre au Noir
explore 21.0 km
event Aujourd'hui

Soirée théâtre : pièce revisitée - L'Avare de Molière par l'Atelier du Théâtre au Noir

Il n'y aura pas un mais deux Harpagon pour cette pièce inspirée de l'Avare de Molière. Une soirée réjouissante avec de bons comédiens.
Théâtre - "Écris que tu m'embrasses" - Théâtre du Moulin
explore 25.2 km
event Plus que 1 jour

Théâtre - "Écris que tu m'embrasses" - Théâtre du Moulin

"Écris que tu m'embrasses" de Virginie Thirion Pour ne pas partir à la guerre, Simon s'invente une cousine, Rosa. Il usurpe son identié, et le voilà devenu femme parmi les femmes de ses amis partis au front. Mais elles n'auront de cesse de lui trouver un correspondant de guerre ... Et de lettre en lettre Simon/Rosa devient une vraie fausse femme de papier, une femme amoureuse, à ne plus savoir où il/elle en est ni qui il/elle est ...
Projection Château-Salins - Goat, rêver plus haut
explore 27.8 km
event Mercredi

Projection Château-Salins - Goat, rêver plus haut

Will est un petit bouc avec de très grands rêves. Lorsqu’il décroche une chance inespérée d’intégrer la ligue professionnelle de roarball, un sport mixte, ultra-intense, réservé aux bêtes les plus rapides et féroces du règne animal, il est bien décidé à prouver qu’il mérite sa place. Mais ses nouveaux coéquipiers ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée d’un « petit » dans l’équipe… Will devra redoubler d’efforts pour bousculer les règles du jeu et montrer que la taille ne fait pas le talent.
Visites guidées - Opéra National de Nancy - Lorraine
explore 6.1 km

Visites guidées - Opéra National de Nancy - Lorraine

Venez découvrir l’architecture du magnifique théâtre chargé d’histoire de la belle place Stanislas ! L’Opéra vous ouvre son péristyle, sa salle à l’italienne et son grand foyer pour 1h de visite. Achat de billets en ligne, par téléphone, par mail ou au guichet de l'Opéra (du lundi au vendredi de 13h à 19h). Groupe de 15 personnes maximum Visites en français Le parcours de la visite n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite.
Les 10 ans de Recyclune
explore 20.4 km
event Aujourd'hui

Les 10 ans de Recyclune

À l’occasion du 10e anniversaire de la recyclerie lunévilloise, plusieurs animations seront proposées : > animation musicale sur le marché de la place Léopold, entre 10h30 et 11h30 > animations diverses dans les locaux de Recyclune, entre 14h et 17h concerts, atelier vélo, repair café, stand du florain, vente de livres anciens, défilé de mode, buvette, crêpes…
Soirée années 80
explore 20.8 km
event Aujourd'hui

Soirée années 80

Organisée par l’association MARIE et animée par DJ Max Animation Tarif : 15€ le 11 avril 2026 de 19h à 1h30 Réservation obligatoire
Concert d'orgue - Daniel Maurer - Domgermain
explore 30.0 km
event Demain

Concert d'orgue - Daniel Maurer - Domgermain

Daniel Maurer, titulaire de l'orgue de l'église Saint-Thomas à Strasbourg, rejouera à l'identique le concert donné par Michel Chapuis à Domgermain le 9 avril 1976.
Concert – Chants religieux et traditionnels
explore 31.1 km
event Demain

Concert – Chants religieux et traditionnels

Les sœurs de Sainte Thérèse et les prêtres burundais présenteront le Burundi lors d'un concert mêlant chants traditionnels burundais et chants religieux. L'année dernière, ils ont même offert au public des danses en costume traditionnel ! Une vente d'articles (objet, tissus, etc...) provenant du Burundi sera également proposée ainsi qu'une vente de gâteaux. Participation libre : les fonds récoltés sont au profit du projet de solidarité "Amitié Nancy-Gitega"
Soirée célibataires
explore 31.2 km
event Aujourd'hui

Soirée célibataires

La ville de Charmes vous propose la toute première Soirée Célibataires ! A la salle des fêtes Ouverte à tous Buvette et petite restauration sur place
Atelier - Les rois du bluff !
explore 6.0 km
event Demain

Atelier - Les rois du bluff !

De 3 à 6 ans. Les humains sont loin d’être les seuls tricheurs du règne animal ! Qu’ils se fassent passer pour plus grands, plus dangereux ou même pour un tout autre animal, venez en apprendre davantage sur les champions de la triche dans le monde animal. Pré-inscription par téléphone ou par mail.
Animations : accueil de loisirs pour les vacances d'avril 2026
explore 18.3 km
event Lundi

Animations : accueil de loisirs pour les vacances d'avril 2026

ACCUEIL DE LOISIRS- VACANCES D'AVRIL 2026. Thème : Les histoires féeriques du monde marin" À l'Espace Enfance d'Einville "Les Brasseries" / 27, rue Aristide Briand, du 13 au 17 avril 2026 pour les enfants de 3 ans au CM2. Au programme : animations sportives, ateliers culinaires, activités manuelles, grands jeux et diverses animations... Inscription : Sur l'Espace Famille Informations complémentaires : au 07 69 14 69 65 ou par mail enfancejeunesse.einville@famillesrurales.org
Programme Vac'ados vacances avril 2026
explore 19.8 km
event Lundi

Programme Vac'ados vacances avril 2026

Vacances d’avril organisées par la MJC, pour les ados à partir de 11 ans. Renseignements et informations auprès de la MJC.
Les Vacances au Château de Haroué
explore 20.9 km
event Mercredi

Les Vacances au Château de Haroué

À l’occasion de la fête de Pâques, les enfants sont invités à participer à un atelier créatif et ludique autour de la réalisation d’une marionnette articulée. Pensé comme un moment de découverte et d’expression, cet atelier invite les plus jeunes à laisser libre cours à leur imagination tout en développant leur habileté manuelle. Guidés pas à pas, les enfants fabriqueront leur propre marionnette inspirée de l’univers de Pâques : lapins malicieux, poussins colorés ou encore œufs décorés prendront vie entre leurs mains. À l’aide de matériaux simples et adaptés (papier, attaches parisiennes, crayons, ciseaux), ils apprendront à assembler les différentes parties pour créer un personnage articulé qu’ils pourront ensuite manipuler et faire évoluer. Chaque enfant repartira avec sa marionnette personnalisée, prête à raconter mille et une histoires. Un moment joyeux et créatif à partager pour célébrer Pâques autrement !
Chass'O oeufs - Ovive
explore 27.6 km
event Mercredi

Chass'O oeufs - Ovive

Il se murmure que le lapin de Pâques serait passé en cachette au centre aquatique Ovive et aurait dissimulé plusieurs oeufs un peu partout ... Saurez-vous les retrouver ? Ouvrez grand les yeux, explorez chaque recoin et, une fois votre mission accomplie, repartez avec une petite récompense gourmande. Tarif vacances pour les moins de 18 ans. Les enfants de moins de 10 ans doivent être accompagnés en permanence d'un adulte responsable (dans l'eau et en dehors).
Visite atelier - Jeu (7-12ans)
explore 28.9 km
event Mercredi

Visite atelier - Jeu (7-12ans)

Une visite et un atelier imaginés en partenariat avec la Médiathèque Ludothèque de Delme, pour apporter un autre regard sur les œuvres de l'exposition Paroles, Paroles. Animation gratuite de 7 à 12 ans. Inscription auprès de la médiathèque : 03 87 01 39 91.
Le Féru des Sciences
explore 2.5 km

Le Féru des Sciences

Découvrez le Féru des sciences, établissement culturel dédié aux sciences dans le Grand Nancy. Au cœur du magnifique parc de Montaigu, le Féru des sciences [ ex-Musée de l’histoire du fer ] invite désormais les familles à se plonger dans le monde des sciences. Espace à bidouilles, oasis suspendue, galerie du fer, salle des machines, jardin des forges… Vivez une expérience inédite et tentez de résoudre des défis scientifiques. Votre visite sera également l’occasion de redécouvrir un matériau unique, le fer, de son extraction à sa transformation, pour tout savoir de son épopée en Lorraine et des innovations qu’il a permis ! Alors, prêt·e à tenter l’aventure et à relever ces défis ? À la fois musée, lieu de partage, de création et d’expérimentations sur la thématique art et science, le Féru des sciences propose tout au long de l’année des expositions, animations et rencontres. Billet valable toute la journée. Tarif réduit pour tous à partir de 17h15
Muséum-Aquarium de Nancy
explore 6.0 km

Muséum-Aquarium de Nancy

Le Muséum-Aquarium de Nancy présente de nombreuses espèces évoluant dans des aquariums tropicaux. Un espace d'animaux naturalisés représentatifs de la diversité mondial complète ces collections. Idéal avec ou sans enfants, découvrez une approche pédagogique scientifique pleine d'humour, en français, en anglais et en allemand. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tarif réduit tous les jours d'ouverture à partir de 17h15. Billet valable toute la journée.
Musée de l'Ecole de Nancy
explore 6.0 km

Musée de l'Ecole de Nancy

Entièrement dédiée à l'Art nouveau, cette maison de maître abrite les plus belles pièces de Gallé, Majorelle, Vallin, Gruber, etc... qui recréent l'atmosphère d'une maison particulière 1900.Les collections témoignent de la diversité des techniques (meubles, verreries, vitraux, cuir, céramique...). Le jardin qui présente les essences préférées des artistes de l'Ecole de Nancy et sa folie-aquarium valent aussi le détour! Musée gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants. Billet valable toute la journée.
Musée des Beaux Arts
explore 6.1 km

Musée des Beaux Arts

Situé place Stanislas, le musée s'ouvre sur une salle dédié au génial constructeur Jean Prouvé. Y découvrir un panorama de l'art en Europe du XIVe siècle à aujourd'hui, avec des œuvres d'artistes de renom tels que Rubens, Caravage, Delacroix... Les artistes lorrains sont aussi représentés (Jacques Callot, Bellange, Claude Gellée, Emile Friant...). Et ne pas manquer l'extraordinaire collection Daum, 600 chefs d'œuvre de la cristallerie nancéienne, dans une scénographie étonnante. Les tarifs varient en fonction de l'offre d'expositions. - tarif plein individuel - 7,50 € - tarif réduit individuel - 5 € - tarif plein exposition temporaire - 10 € - tarif réduit exposition temporaire - 7 € Musée gratuit pour les moins de 26 ans, les étudiants et les détenteurs du City Pass Billet valable toute la journée. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.
La Madelon
explore 6.3 km

La Madelon

Didier Blanchard vous accueille dans son restaurant "La Madelon", véritable Musée en mémoire de la 1ère Guerre Mondiale. Le décor, les affiches d'époque, les costumes et le matériel vous plongent dans la "Grande Guerre".
Villa Majorelle
explore 6.4 km

Villa Majorelle

Louis Majorelle, ébéniste-ferronnier, industriel et artiste phare de l'Ecole de Nancy, aura été le premier à faire construire par l'architecte parisien Henri Sauvage une villa Art nouveau. Cette maison est un véritable catalogue du vocabulaire architectural de l'Ecole de Nancy! Un incontournable! Après d’importants travaux de rénovation, la Villa Majorelle a réouvert ses portes en février 2020. La restitution minutieuse des décors d’origine connus et de l’ameublement des pièces de réception et de chambre à coucher invite les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l’intimité familiale de l’artiste. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h pour les individuels sur réservation préalable obligatoire sur https://villamajorelle-nancy.tickeasy.com/fr-FR/billetterie Visite commentée pour les individuels tous les samedis et dimanches à 11h. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et les étudiants.

Autres activités (6 activités)

Square Jules Dorget
explore 4.7 km

Square Jules Dorget

Le square Jules Dorget, espace d'une surface de 3 500 m², crée en 2009, est baptisé du nom du jardinier d’Emile Gallé. Il est situé sur l'ancien site industriel des constructions électriques de Nancy, reconverti en espace d'habitation. En lien avec le paysage urbain, le style Ecole de Nancy qu'il arbore est présent jusque dans les scènes arbustives, avec les obtentions des célèbres horticulteurs lorrains, Victor Lemoine, François Félix Crousse et Léon Simon. La grille du square de style Art nouveau est l'ancienne grille de la cité-jardin du parc de Saurupt.
Parc du Charmois
explore 4.8 km

Parc du Charmois

Erigé au cœur de Vandoeuvre, le domaine du Charmois et son parc de trois hectares sont un des fleurons du patrimoine de la ville. Ceint de hauts murs, le parc du Charmois s’inscrit dans la tradition des parcs bourgeois de la fin du 19ème siècle. Le dessin du parc « à l’anglaise » avec ses allées sinueuses veut créer l’illusion d’une nature sauvage. Avec ses essences rares, ses massifs monuments, son ruisselet et son élégant bassin déversoir, il est un lieu de promenade très agréable. Déclaré refuge libre de la ligue pour la protection des oiseaux, il abrite des dizaines d'espèces comme le merle, le bouvreuil, le pinson, la mésange bleue, la sittelle, le grimpereau, le pic vert et l'épeichette. Petite curiosité, une authentique cabine téléphonique anglaise est installée dans le parc. Elle a été acquise par la Ville de Vandoeuvre à l’ancien musée des Télécom de Nancy en clin d’œil à son jumelage avec l’Angleterre. Au milieu du parc, se trouve le domaine du Charmois, une ancienne demeure privée probablement construite par Désiré Bourgon membre de l’Ecole de Nancy, sur l’emplacement d’un premier château construit en 1725 par Claude Joseph Gilles dit le Provençal (peintre de Stanislas) et détruit en 1895. Aujourd’hui, c’est un lieu d’accueil de séminaires, congrès, expositions, cocktails… A côté, la ferme du Charmois a été transformée en salle municipale.
Parc du Tonneau
explore 4.9 km

Parc du Tonneau

En face du lavoir, le parc du Tonneau, situé dans la rue qui lui a donné son nom, était autrefois le jardin d’agrément de la propriété Georgel, belle demeure de notables édifiée à la fin du XVIIIe siècle. La bâtisse a subi des modifications au cours des décennies, mais le parc a gardé ses arbres d’ornement, ses fruitiers, son bassin et ses rocailles, qui font le charme de cet espace boisé classé. Racheté par la mairie, il a été ouvert au public en 2014 et fait partie du réseau Refuges LPO.
Curionomie
explore 5.3 km

Curionomie

La curionomie est l'art de s'émerveiller. Curionomie vous propose de lâcher prise lors d'une escapade mystère et urbaine qui vous emmène vers des manifestations locales existantes ou vers des ateliers d'artistes et d'artisans. Votre balade est ponctuée de clins d'oeil et de cadeaux personnalisés qui font échos à vos goûts et vos projets. Curionomie s'adresse aux esprits ouverts qui veulent vivre ou offrir un moment original dans la ville !
MJC Desforges
explore 5.4 km

MJC Desforges

Créée en 1945, la M.J.C Philippe DESFORGES est une association dont l'histoire, héritée de la seconde guerre mondiale, a traversé les temps avec plus ou moins de fortune, mais elle nous accompagne encore et elle participe à la promotion de tous, à la démocratisation des savoirs, à l'épanouissement culturel et physique, à l'émancipation individuelle et collective quelles que soient les personnes que nous sommes.
Parc Sainte-Marie
explore 5.5 km

Parc Sainte-Marie

D'une superficie de 7,5 hectares, c’est le second parc de la ville centre en superficie. Il est à deux pas du musée de l’Ecole de Nancy et jouxte Nancy Thermal. Les Jésuites s'y implantent en 1620 et le nomment Sainte-Marie. En 1808, il devient un jardin d'agrément privé. C'est à cette époque qu'il a été superbement paysagé et planté d'arbres remarquables (séquoia pleureur, tulipier, cèdre, chênes). En 1904, la ville en devient propriétaire et l'aménage en jardin public. Au détour des larges allées sinueuses, vous découvrirez des arbres remarquables (en 2014, le Magnolia a été labellisé « Arbre remarquable de France »), un kiosque à musique, une butte rocaille et son bassin, de belles pelouses ou encore une ancienne Maison Alsacienne, créée pour l’Exposition Internationale de l’Est de la France en 1909. Une aire de jeux avec paniers de basket ainsi que des terrains de pétanque sont à disposition. La structure est adaptée aux enfants handicapés. Horaires d'ouverture 1er novembre au 31 mars 6h30 - 20h00 1er avril au 31 mai 6h30 - 21h 1er juin au 31 août 6h30 - 22h30 1er septembre au 31 octobre 6h30 - 21h Accès entrées 38 bis avenue du Maréchal Juin, rue Dupont des Loges et avenue Boffrand