Que faire
 autour

Activités à faire autour de Liverdun (54)

gps_fixedAutour de moi
Promenades au coeur des boucles
explore 973 m

Promenades au coeur des boucles

Les 12 parcours de Liverdun ‘Au cœur des Boucles’ offrent 80 km de sentiers pédestres balisés avec la feuille de Chêne emblème de la ville. Ils vous permettent de choisir une promenade adaptée, courte, moyenne ou plus longue ou de composer un tracé alliant l’une et l’autre des quatre boucles. Ces boucles vous feront découvrir le vieux village et de profiter d’une palette variée d’ambiances forestières et d’espaces naturels sensibles. Au gré de vos balades, vous découvrirez des vues imprenables sur la vallée de la Moselle et le village médiéval. Alors n’hésitez plus: venez vous promener !
La Boucle de la Moselle de Liverdun à Nancy
explore 1.0 km

La Boucle de la Moselle de Liverdun à Nancy

Alternant villes et villages, sites patrimoniaux historiques et panoramas remarquables, nature vivace et ambiance urbaine, ouvrant à la découverte de savoir-faire et de produits du terroir, la Boucle de la Moselle est une expérience inoubliable pour les amateurs de découvertes et de contemplation à vélo. Cet itinéraire en circuit de près de 90 km est jalonné par quatre gares, ce qui permet aussi d’organiser un parcours par étapes à son gré, en fonction du temps de séjour ou des centres d’intérêts Empruntant très majoritairement une voie verte que complètent de courtes portions sur de petites routes à bandes cyclables et offrant peu de dénivelé, l’itinéraire satisfera les cyclistes contemplateurs, seuls, en famille ou en groupe. De Liverdun à Toul, l’itinéraire se situe dans une ambiance plus urbaine, révélant des trésors architecturaux comme le Château de la Flie à Liverdun ou la Douera à Malzéville, demeure aux décors orientaux. Le retour à Nancy s’effectue par le port fluvial, au cœur de la ville, où restaurants, guinguettes (en été), parc de la Pépinière et place Stanislas vous attendent.
La boucle de la Moselle de Liverdun à Nancy
explore 1.2 km

La boucle de la Moselle de Liverdun à Nancy

Itinéraire praticable dans les deux sens sur 18 km, vous aurez le plaisir de pratiquer une voie cyclable en bord de Meurthe et de Moselle, entre décor champêtre, patrimoine et richesses industrielles. Sur votre chemin, découvrez la place Stanislas et le parc de la pépinière, la Meurthe, le centre culturel de la Douëra et la ville médiévale de Liverdun.
Parcours de santé
explore 5.1 km

Parcours de santé

Respirez, inspirez, expirez.... Vous êtes prêts à tester les 7 équipements proposés tout au long du parcours! Vous pourrez également vous défouler en famille sur le terrain de foot, ou profiter du terrain de pétanque qui se prête aussi au jeu de quilles finlandaises... Accès par la route des Rays.
Maisons de ville dans le val de Lorraine
explore 6.3 km

Maisons de ville dans le val de Lorraine

Le CAUE, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l’Environnement, de Meurthe-et-Moselle propose un itinéraire sillonnant les rues de Nancy et de Metz, à Frouard, devenues l’axe principal de la commune. Le regroupement de fonctions très différentes induit un mélange de divers styles architecturaux et un alignement des constructions sur rue souvent interrompu. Entre les deux immeubles, les trois maisons, la villa et la maison art déco, s'intercale le paysage. Il est alors visible par les promeneurs lors de cet itinéraire. Un nouvel outil de sensibilisation à l'architecture a été créé par l'Union Régionale des CAUE de Lorraine à consulter sur https://www.itinerairesdarchitecture.fr
Circuit Pompey de la fonte à l'acier, 100 ans de savoir-faire
explore 6.5 km

Circuit Pompey de la fonte à l'acier, 100 ans de savoir-faire

Situé sur l’ancien emplacement de l’usine de Pompey, ce parcours historique interactif fait découvrir aux visiteurs le monde de fer et de feu des aciéries. À travers cette promenade le long des berges de la Moselle, les curieux pourront découvrir l'histoire de l’usine sidérurgique qui a fermé ses portes en 1986 et qui a donné naissance au monument le plus célèbre du monde : la Tour Eiffel. Pour une visite encore plus immersive, téléchargez notre application smartphone et vivez les aciéries de Pompey à travers des témoignages audios et une expérience de réalité augmentée.
Cercle nautique Liverdunois
explore 911 m

Cercle nautique Liverdunois

Le Cercle Nautique Liverdunois offre la possibilité de pratiquer l'aviron en loisir, randonnée, compétition, une belle opportunité pour les personnes pratiquant cette activité sur la Moselle de regarder la cité médiévale autrement. Des journées d’initiation sont proposés pour découvrir cette discipline, en groupe ou en individuel, durant la période estivale. Tarifs : pour les moins de 16 ans : 6€ / Pour les plus de 16 ans : 12€ À partir de 9 ans. Il est nécessaire de savoir nager. Prendre un chapeau ou une casquette et une bouteille d'eau. Le Club possède le Label EFA, École Française d'Aviron, et compte actuellement 80 licenciés officiels dont les âges vont de 9 à 71 ans.
Domaine du Val Fleuri  Minigolf
explore 1.2 km

Domaine du Val Fleuri Minigolf

Situé dans un très beau parc arboré de 6000 m² en bord de Moselle, le mini-golf composé d’un parcours de 18 trous permettra à chacun de passer un agréable moment autour d’une activité ludique, dans un cadre apaisant et verdoyant ! L'accès au parcours est gratuit si les utilisateurs prennent une consommation au bar.. Le parc accueille également un boulodrome.
Golf club de Nancy Aingeray
explore 3.8 km

Golf club de Nancy Aingeray

Fondé en 1962, le golf est situé à 19 km de Nancy, non loin du site classé de Liverdun. En lisière de la forêt de Haye, il se trouve au milieu d'un cadre agréable et reposant. Accessible aux joueurs de tous niveaux, ce parcours et ces installations vous donnerons, nous l'espérons, beaucoup de plaisir. Golf de 18 trous. Compétition, accord de réciprocité green fee, practice. Location de matériel, voiturette. Stages, leçons individuelles. Restauration possible.
Pompey aventures
explore 4.7 km

Pompey aventures

Situé sur le plateau de l'Avant Garde à 10km de Nancy, le parc Pompey Aventures vous propose de faire grimper votre taux d'adrénaline en évoluant d’arbre en arbre jusqu'à 15m de hauteur. Après un briefing mené par l'un de nos moniteurs qualifiés, franchissez ponts de singe, passerelles et laissez vous glisser lors des descentes en tyrolienne ! Nos parcours d’accrobranche s’adressent à tous, quel que soit votre âge. 14 parcours de touts niveaux et à partir de 2 ans vous attendent. Pour les pauses gourmandes, un espace de restauration snack est à votre disposition.
Piscine nautic plus
explore 5.6 km

Piscine nautic plus

La Piscine Nautic Plus de Pompey dispose de 2 bassins sportifs de 25m, un à l’ intérieur, un à l’extérieur et un bassin ludique de 110m². De nombreuses animations régulières ou ponctuelles sont proposées tout au long de l’année. La piscine offre également l'accès à un jacuzzi (SPA) et deux saunas. Température de l'eau est de 27° dans le bassin intérieur et de 31° dans le bassin ludique.
Complexe de loisirs "la Forêt de Goupil"
explore 5.7 km

Complexe de loisirs "la Forêt de Goupil"

Situé dans un cadre agréable de calme et de verdure au sein du parc de loisirs de la Forêt de Haye à 2 pas de Nancy. La Forêt du Goupil est un complexe de loisirs pour enfants (de 1 à 12 ans, 1,50 m max) et adultes sur 6000 m². 14 jeux, structure géante sur 2 niveaux, toboggans, piscine à boules, canon à air, 4 jeux gonflables, karting, espace de jeux pour les tous petits, jeux écrans tactiles, animations visuelles, cafétéria au calme, 9 salles anniversaire dont 3 au château de Goupil, aire de jeu en plein air 'été, et un mini-golf : beau parcours ludique vous attend. Un p'tit trou, deux p'tits trous... Ils sont dix-huit à vous marquer tout au long du parcours. A ne pas manquer, venez le découvrir en famille. Aprés l'effort : le club-house vous propose boissons, glaces, confiseries, pâtisseries, le tout dans la bonne humeur. Nouveau : Goupil s'aggrandit avec une nouvelle salle et 3 nouveaux jeux pour le plus grand plaisir de tous... A bientôt. Laser-game (à partir de 1m20) Trampoline Pärk (à partir de 1m20)
Château corbin et son parc
explore 916 m

Château corbin et son parc

Situé sur les remparts de la cité médiévale, le parc du Château Corbin est un véritable lieu de détente, à l’ombre d’arbres centenaires, dont la magnifique vue, sur la boucle de la Moselle et le Domaine des Eaux Bleues ne manque pas d’étonner le visiteur. Le château abrite la médiathèque et un café associatif de mi-mars à décembre.
Le Jardin de la Renaissance Villey-Saint-Étienne
explore 5.6 km

Le Jardin de la Renaissance Villey-Saint-Étienne

10 km au nord-est de Toul sur la boucle de la Moselle. Entrée libre tous les jours ouvrables de 10h à 12h samedi et dimanche en juillet et août de 14h à 17h. Le jardin de la maison forte, édifiée à la fin du XVème siècle, constitue une spacieuse terrasse qui surplombe la vallée de la Moselle.
Parc du château de Marbache
explore 5.9 km

Parc du château de Marbache

Site remarquable de promenade et de halte touristique dans un bel espace arboré. Rénové récemment par une poignée de bénévoles des associations marbichonnes et les services techniques de la commune, le terme écrin de verdure prend ici tout son sens. Venez le découvrir ou le redécouvrir au terme d'une promenade. Le petit terrain de jeux à proximité sera un régal pour vos enfants. Il y a même un terrain de boules pour les plus grands. Le château est implanté à 200 mètres à droite de l'église. A l'origine, cet ensemble comprenait des bâtiments, une cour intérieure, un parc, des terres et un étang. Vers 1260, le villa était sous la dépendance de la seigneurie de "l'Avant-Garde" créée à Pompey par les comtes de Bar. Jean, fils d'Huard de Morey, écuyer du comte Pierre de Bar reçoit en 1333 le fief à Marbache, il devient alors Jean de Marbache. C'est sans nul doute le premier seigneur résidant à Marbache. Au fil des siècles, se succédèrent plusieurs familles de nobles. Puis, la famille De Lande De Venon a résidé au château de 1470 jusqu'à la Révolution. Au milieu du XIXe siècle, la famille Thirion de Noville acquiert le château, le parc et son étang. En 1937, Messieurs Schwab et Meyer de Nancy en deviennent propriétaires. En 1992, la partie sud de cet ensemble et son parc acquis par la commune se transforment en centre socioculturel.
Parc du château de bas
explore 8.6 km

Parc du château de bas

Le parc du Château de Bas de Champigneulles, classé depuis 1955, est un jardin de treize hectares dit « à l'anglaise » constitué de vastes clairières engazonnées, bordées de bosquets d'arbres et d'arbustes de vingt-six essences communes de Lorraine. L'ensemble est sillonné par le ruisseau de Saint-Barthélemy qui traverse le parc et vient approvisionner l'étang servant de réserve d'eau à l'ancien moulin à blé construit aux environs de 1350.
Pelouse des dames
explore 8.7 km

Pelouse des dames

De l’ancienne Abbaye de femmes, fondée par Gauzelin (évêque de Toul) en 938, subsiste l’ancien promenoir. Ce lieu est une agréable zone de promenade que les chanoinesses ont fait aménager en 1750. 300 tilleuls provenant de la forêt de Haye y ont été replantés pour dessiner une étoile à 8 branches.
Aire de jeux Saint-Priest et sa croix
explore 9.7 km

Aire de jeux Saint-Priest et sa croix

Ancienne croix de dévotion, elle était située à l’origine à mi-chemin entre l’église paroissiale et la chapelle des Templiers démolie en 1752. Elle fut érigée par les familles Vannesson et Charlot le 20 décembre 1690 en remerciement d’avoir été épargnées des calamités de la guerre de Trente Ans et des épidémies qui ont suivi. Déplacée en 2000, elle a été restaurée en 2013.
Commune de Villey-Saint-Etienne
explore 5.6 km

Commune de Villey-Saint-Etienne

Situation générale Villey-Saint-Etienne est une commune située dans l’Est de la France, dans le département de Meurthe et Moselle. A vingt kilomètres de Nancy et dix de Toul, Villey-Saint-Etienne surplombe la vallée de la Moselle à proximité de sa confluence avec le Terrouin. Les bois Le Territoire de Villey-Saint-Etienne s’étend sur 1730 hectares dont 500 en forêts répartis en 3 massifs : le bois de la Ville dit Bois de Toul ou bois du Vieux Canton est le plus important (407 hectares). Il se trouve à l’Ouest du village et jouxte le territoire de Toul. le bois de Hazelle d’une superficie de 95 hectares surplombe la vallée de la Moselle à l’Est du village et côtoie la forêt de Natrou. un bois de Belleville d’une superficie d’environ 95 hectares.
Vieille ville de Gondreville
explore 8.9 km

Vieille ville de Gondreville

Gondreville, village médiéval lorrain, dont les origines historiques remontent à l'époque gallo-romaine, est situé sur la rive droite de la Moselle entre Toul et Liverdun. Jadis résidence des premiers rois francs, elle devint au XIIème siècle une place forte des ducs de Lorraine qui l'ont conservée jusqu'en 1766, date du rattachement du duché à la France. En parcourant le centre du village, vous pourrez découvrir les souvenirs d'un passé historique qui, au cours du temps, s'est imprimé dans l'architecture des habitations et dans le mode de vie des habitants. Ses rues et ruelles étroites, sa Porte d'En-Haut, les vestiges de ses remparts, son ancien palais de justice, quelques vieilles maisons, lui ont conservé un réel charme d'authenticité.
Maxéville
explore 9.3 km

Maxéville

Important fief au Moyen âge, c’est au 19e s. avec l’industrialisation et ses célèbres Brasseries que Maxéville amorce son développement. Sur les anciennes Carrières Solvay apparait aujourd’hui un nouveau quartier doublé d’une zone franche urbaine, à cheval sur Maxéville et Nancy, C’est ici également que se trouve le Zénith depuis 1993, premier équipement du genre à proposer une scène réversible, à ciel ouvert, en Europe ! Autre espace de taille, le site gigantesque des anciennes grandes Brasseries de Maxéville : brasserie puis site de stockage des vins de la Craffe, on y trouve de beaux vestiges Ecole de Nancy (charpente, boiserie, caves) !!! A voir : un escalier Jean Lamour du Château Bas (Hôtel de Ville) ; La Vierge à l’enfant (statue gothique de 1347) et les tapisseries de l’église Saint Martin Original et écologique : une brigade équestre et un équitram avec 4 chevaux comtois assurent un service public ! Les promeneurs pourront rejoindre la forêt de Champigneulles via le chemin stratégique au départ de la forêt du Chêne du bon Dieu.
Laxou
explore 10.4 km

Laxou

Direction plein ouest, sur les flancs de la colline qui mène au Plateau de Haye, le vieux Laxou et ses ruelles pavées, ses rues aux noms évocateurs d’un passé vigneron (le Pressoir, Mi-lès-Vignes, le Petit Arbois), ressemble à une carte postale. A côté de l’église du quartier, Saint-Genès, un arbre de la liberté, planté en 1791, se dresse toujours fièrement. Plus bas en descendant vers Nancy, s’étend un quartier composé de maisons de maître de style Art nouveau et Art déco (avec prédominance du style Art déco). La mairie s’est installée dans un très bel édifice inspiré de l’Ecole de Nancy, la maison de l’archéologue Saint-Just Péquart (vitraux de Charles Gauvillé, collaborateur de Gruber). Non loin, la Bibliothèque-Médiathèque Gérard Thirion (ancien maire de la commune) accueille depuis 1991 dans ses murs la Bibliothèque Européenne du Roman Populaire, riche de quelque 16 000 documents. Dans la partie basse de Laxou, s’étend le quartier des Provinces, caractéristique des années 60, période de développement accéléré de construction de logements sociaux. Signal architectural fort de ce quartier, l’ex-église Saint-Paul est devenue un lieu culturel, l’Espace Europe. Cet édifice a été reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication comme patrimoine architectural représentatif des créations du XXème siècle. Sur l’Eco quartier du Plateau de Haye, en direction de l’ouest, les quartiers laxoviens les plus récents de la Sapinière et du Champ-le-Bœuf, proche du Parcours de Santé rénové, constituent un des plus importants sites d’activité commerciale et de services de l’agglomération. Le Champ-le-Bœuf possède un vaste parc d’agrément, installé sur 8 hectares, dans une ancienne carrière. Laxou, Nancy et Maxéville partagent le programme de reconquête du Plateau de Haye, qui métamorphose peu à peu le nord ouest de l’agglomération : habitat collectif et individuel, site de loisirs, équipements sportifs, éco constructions, parcs publics, marché et services, le Plateau est un secteur en pleine transformation. Pour les promeneurs, les randonneurs, les amateurs de balades, Laxou a aménagé et balisé plus de 15 km de sentiers à travers jardins, vergers et forêt. Le chemin traverse parfois rues et ruelles pour replonger vers un carré de plantes aromatiques agrémenté d’un petit cabanon. Le parc du Fond de Lavaux a été déclaré refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux. Il comporte par ailleurs des ruches municipales, installées grâce à la collaboration de l’association « l’Abeille lorraine ». Tous les deux ans, de septembre à mars, l’opération « En dehors des Sentiers battus » transforme les sentiers et jardins de la commune en lieu d’expression pour les artistes. Cette rencontre entre le patrimoine naturel et culturel est un rendez-vous très apprécié.
Malzéville
explore 10.8 km

Malzéville

Entre plateau et bords de Meurthe : Une incroyable originalité historique et patrimoniale pour ce territoire du nord de l’agglomération : comme beaucoup de villages alentour, Malzéville a connu un passé vigneron et en garde de jolies maisons avec leurs trappes à vin caractéristiques. Elle conserve également l’ossature des villages lorrains. Site naturel classé Natura 2000, entre Malzéville à Lay Saint Christophe, le plateau…de Malzéville est depuis toujours pour les habitants de l’agglomération un site de promenades, vastes étendues vertes, vergers, pistes et sentiers. Malzéville partage une partie des richesses du plateau, comme la butte sainte Geneviève, haut lieu d’archéologie romaine et la base d’ULM, avec la commune voisine d’Essey les Nancy. Dans la vallée, c’est la Meurthe qui fit la richesse de Malzéville avec un important port de commerce au 17e s. et 18e s. Il faut regarder attentivement le pont de Malzéville, vestige des grandes heures de la Renaissance Lorraine et dont la construction fut ordonnée par René II vers 1500. L’église Saint Martin recèle également quelques trésors Renaissance : peintures datant du XVIe s. de Hugues de la Faye (à qui on doit les fresques de la Galerie des Cerfs au Palais Ducal) et un remarquable chemin de croix de 14 panneaux. Autre lieu remarquable : la Douëra – petite maison en arabe-, étonnante folie mauresque due à la fascination pour l‘Orient de Charles Cournault, ami d’Eugène Delacroix et conservateur du musée Lorrain. C’est un petit palais « des milles et une nuits », réhabilité qui accueille concerts et expositions. Trois salles sont classées à l'Inventaire des Monuments Historiques : le Salon Persan au 1er étage, l'Atelier et le Diwan au 2ème étage, ainsi que la façade Est du bâtiment. ; des visites sont possibles sur rendez vous. Une des autres curiosités malzévilloises est la Cure d’Air-Trianon, classée monument historique en 1989. Brasserie estivale, c’était le lieu à la mode en 1902. Les vitraux ont disparu (actuellement en restauration) mais la structure Art nouveau demeure. Le parc en lui-même offre un panorama à couper le souffle sur l’agglomération et sur la vallée de la Meurthe Un autre parc remarquable se trouve dans la commune : le parc de l’Abiétinée, un arboretum de 1.5 hectare Ecole de Nancy, symbole des jardins art nouveau et qui a largement inspiré les artistes de l’Ecole de Nancy. Le site de Pixerécourt, sa ferme, son colombier, son lycée agricole et ses 10 hectares méritent le détour eux aussi. Chaque année, début avril, les brebis de la ferme de Pixerécourt font leur transhumance d’été et rejoignent le plateau de Malzéville : Une agréable promenade de 4 km, ouverte à tous, un moment de partage et de pédagogie autour du travail du berger et de ses chiens !
Ville de Nancy
explore 11.4 km

Ville de Nancy

On la nomme « la plus italienne des villes de l’Est » . De la place Stanislas aux nombreuses constructions Art nouveau , son patrimoine de grande qualité étonnant et unique mérite le détour . Capitale d'un duché qui ne fut rattaché à la France qu'au milieu du XVIIIème siècle, Nancy a toujours eu un parcours mouvementé qui fait aujourd'hui son intérêt. Son originalité repose essentiellement sur les trois villes qui la composent et qui apportent chacune leur patrimoine remarquable : la Ville Vieille, qui abrite notamment le Palais Ducal, la Chapelle des Cordeliers et de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance, la Ville Neuve de Charles III et bien sûr la Ville Royale de Stanislas, ensemble architectural constitué de la place Stanislas, de la Carrière et d'Alliance, et pour lequel Nancy figure au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un siècle plus tard, les artistes de l'École de Nancy comme Gallé, Daum, Majorelle, Prouvé ou Vallin offrent alors à la France son premier mouvement moderne d'arts décoratifs. Pétillante et créative, cette ville universitaire et jeune accueille 49 000 étudiants. Labellisée "4 fleurs" depuis 1998, Nancy cultive son héritage botanique et compte de nombreux parcs et jardins.
Pelouse calcaire d'Aingeray
explore 3.4 km

Pelouse calcaire d'Aingeray

Pelouse calcaire implantée sur les calcaires du Bajocien des côtes de Moselle. Sa forte pente et son exposition plein sud créent des conditions d'aridité et d'ensoleillement qui favorisent la présence de plantes et d'insectes méridionaux. Meilleure période pour la visite : mai et juin. Le site est protégé par le Conservatoire des sites Lorrains et appartient à la commune d'Aingeray.
Vallée du Terrouin
explore 3.8 km

Vallée du Terrouin

C’est le nom du cours d’eau responsable de la capture de la Moselle il y a 300 000 ans. Situé au niveau de Villey-Saint-Etienne, le Terrouin est un Espace Naturel Sensible géré par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle. Long de 30 km, cette vallée abrite une grande variété de milieux naturels : zones humides, anciennes carrières, pelouses calcaire, fosses, … où chacun d’eux est un espace privilégié pour le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. De la ferme Renard Moulin sur la commune de Trondes à sa confluence avec la Moselle à Villey St Etienne, le Terrouin sinue dans une vallée étroite total de 24 kilomètres. Les Communes concernées sont Trondes, Lagney, Sanzey, Ménil la Tour, Andilly, Manoncourt en Woëvre, Avrainville, Jaillon et Villey St Etienne
Belvédère croix bernard
explore 4.3 km

Belvédère croix bernard

Le calvaire à côté du Belvédère de Saizerais Se nomme la Croix Barnard, c’est une erreur lorsque le calvaire a été nommé, Macaron sur le calvaire pour les géomètres et le nivellement, 264m d’altitude « Le nivellement général de la France (NGF), réseau de référence verticale constitué de plus de 350 000 repères de nivellement dont l’altitude est déterminée avec précision. Ces repères sont, la plupart du temps, des macarons métalliques d’une petite dizaine de centimètres de diamètre, scellés dans les murs ou les ouvrages d’art » (Institut nationale de l’information géographique et forestière) A la révolution, les objets et autres qui se rapportaient à la religion ont été enlevés, c’est Louis XVIII qui a évangélisé à nouveau donc calvaire. Chemin de Saint-Jacques qui passe juste derrière le belvédère, les pèlerins passent par l’intérieur de la ville puis suivent ce chemin jusque Liverdun.
Belvédère chemin chez le curé
explore 5.5 km

Belvédère chemin chez le curé

Situé à l'orée du bois, ce belvédère dans la vallée de la Breville vous immerge en pleine nature après seulement quelques minutes de marche après être sorti du village. De ce point de vue les visiteurs peuvent admirer l'église, le château et le massif forestier qui représente un tiers de la superficie de Marbache. Cette forêt est composée essentiellement d'essences de feuillus (hêtres, charmes et chênes) où se trouvent en abondance sangliers, chevreuils, renards et blaireaux.
Étang de la gargouillotte
explore 6.1 km

Étang de la gargouillotte

Une toute petite émeraude, cette pierre précieuse verte... Au bout de la rue des 4 Fils Aymon, on continue sur un chemin en terre et environ 50 mètres à gauche, se trouve un panneau qui indique un site protégé. On entre dans l'espace boisé et on découvre un peu plus loin l'étang de la Gargouillotte, zone naturelle sensible non aménagée accessible au public avec les précautions qui s'imposent et le respect dû à ce site naturel remarquable et sauvage ! Le site est interdit aux enfants non accompagnés.
Belvédère rue de bellevue
explore 6.2 km

Belvédère rue de bellevue

Autrefois petit village agricole et viticole niché à la confluence de la Meurthe et de la Moselle, Pompey connaît une métamorphose radicale en 1872, lorsque deux entrepreneurs mosellans décident d’implanter leur usine sidérurgique là où fleurissent alors vergers et vignobles. Jusqu’à sa fermeture et son démantèlement en 1986, l’usine fait battre le cœur de Pompey alors devenue une véritable ville industrielle et cosmopolite. Au plus haut, elle emploie 5 000 personnes originaires de la ville et des alentours.
Ferme - arbre de vie - accueil groupes
explore 3.1 km

Ferme - arbre de vie - accueil groupes

L'Abre de Vie, micro-ferme créative est située à Liverdun depuis 2019. Nous sommes une ferme pédagogique productrice de fruits et légumes biologiques. Nous proposons aux écoles, centres de loisirs et toute structure collective des animations pédagogiques sur des demi-journées ou jounées complètes .Des ateliers et des stages culturels, artistiques et artisanaux sont également ouverts au public. Plusieurs fois par an, nous organisons des évènements à thème (grands jeux/enquêtes policières).
Théâtre gérard philipe
explore 5.9 km

Théâtre gérard philipe

Le théâtre Gérard-Philipe de Frouard est un théâtre municipal qui propose une programmation de spectacles variée (théâtre, marionnettes, danse, nouveau cirque, concerts...) ainsi que des ateliers, conférences, séances de cinéma et documentaires. Il propose également chaque année au mois de mai "La Bougeotte", un festival autour du spectacle vivant qui se déroule sur plusieurs jours.
Médiathèque de Dieulouard
explore 10.1 km

Médiathèque de Dieulouard

Ouverte depuis 2015, la médiathèque de Dieulouard vous accueille dans un espace convivial de 300 m², au sein d’un pôle petite enfance et scolaire. Elle propose un fonds éclectique de 15 000 documents, dont une large offre dédiée aux enfants : livres, albums, CD, DVD et magazines sont disponibles en accès libre. Fréquentée par plus de 500 usagers chaque année – particuliers, écoles, associations – elle propose régulièrement des animations tout public et de nombreuses nouveautés. Des équipements multimédias sont à disposition, et l’adhésion donne accès à l’offre numérique du réseau des médiathèques communautaires. Avec son équipe accueillante, ses horaires étendus et ses services variés, c’est un lieu de découverte, de partage et de culture pour tous.
Médiathèque Manufacture
explore 10.8 km

Médiathèque Manufacture

La Médiathèque Manufacture propose Un fonds de documents à emprunter ou consulter sur place Romans, livres documentaires, BD, musique, cinéma, jeux vidéo, presse et magazines, liseuses, tablettes numériques, fonds Emploi-Formation Des espaces et services Espaces de travail et de lecture, espace collaboratif numérique, consultation Internet, espace Mediaccessible, espaces détente, espace jeux vidéo. Des espaces de pratique artistique : le vidéolab et le musiclab Le musiclab est ouvert à toutes et tous et favorise la pratique musicale amateur sous toutes ses formes. Le vidéolab est un espace d’expérimentations audiovisuelles dans lequel vous pouvez vous exprimer, bidouiller, concrétiser des projets et avoir accès à un matériel professionnel en matière de prise de vue, prise de son et montage. Des animations et manifestations Contes, concerts, ateliers, rencontres… Des temps forts pour partager et se distraire tels que "La Nuit de la lecture" en janvier. Fermeture 2 dimanches pendant les vacances de Noël, les dimanches de Pâques, de Pentecôte et les dimanches du 15 juin au 15 septembre (inclus) Abonnement annuel gratuit pour les nancéiens. Abonnement annuel au tarif de 23€ pour les adultes hors Nancy
Ludothèque Saint-Nicolas
explore 10.8 km

Ludothèque Saint-Nicolas

La Ludothèque Saint-Nicolas est située 8 rue Baron Louis à Nancy, sur le site de l’ancienne manufacture des tabacs. Ce site est devenu un pôle culturel important. Il regroupe déjà la Médiathèque Manufacture, le Conservatoire régional du Grand Nancy, le CDN - Théâtre de la Manufacture et le Pôle Image. Les ludothécaires accueillent les joueurs dans des espaces lumineux et confortables ; chaque espace est dédié à un type de jeux spécifiques - tout-petits, jeux à règles, gamers… À la belle saison, elle propose des jeux en extérieurs dans la cour du marronnier. •tLes horaires sont alignés sur les horaires de la Médiathèque Manufacture voisine. La Ludothèque Saint-Nicolas accueille le public du mardi au samedi de 11h à 18h. Fermeture les dimanches et jours fériés. •tJeu sur place : gratuit, accès libre dans la limite des places disponibles. Enfants accompagnés d'un adulte. Plus de 4 000 jeux parmi lesquels chacun·e trouvera SON jeu et de nombreux autres jeux. Espace jeu libre dédié aux tout-petits, espace jeu sur table pour découvrir une foultitude de jeux de société. •tLe prêt de jeux - pour sa réouverture, 300 jeux sont empruntables avec la carte de bibliothèque du réseau Co-libris (1 jeu par carte). L'abonnement aux Bibliothèques de Nancy est gratuite pour les moins de 26 ans et les nancéiens. Courant 2025, 3 000 jeux seront ainsi disponibles à l’emprunt. •tUn programme d’animations riche et varié - en plus de son programme habituel, elle ouvrira exceptionnellement une fois par mois pour des soirées jeux.
Cinéma Caméo Commanderie
explore 11.4 km

Cinéma Caméo Commanderie

Lieu pour cinéphiles avec programmation pointue et diffusion des films en version originale sous-titrée.
Cité médiévale de Liverdun
explore 1.0 km

Cité médiévale de Liverdun

Cité médiévale fortifiée dominant une boucle de la Moselle, Liverdun fut résidence d'été des évêques de Toul. Son histoire se lit dans ses monuments et ses lieux remarquables : Porte Haute, ancienne collégiale Saint-Pierre du XIIe siècle, ancien presbytère du XVIIIe siècle, Château Corbin et son parc, lavoir, façades Renaissance, place de la Fontaine avec arcades du XVIe siècle.
Forteresse médievale de Frouard
explore 5.4 km

Forteresse médievale de Frouard

Situés sur un promontoire, les vestiges du château surplombent les villes de Frouard et de Pompey, offrant ainsi un panorama d'exception sur la Meurthe et la Moselle. Bien qu'il subsiste peu de traces du château (tour ronde, tour carrée, courtines et bases de fondation), le site a été récemment aménagé de manière à donner aux visiteurs une idée de la structure et de l'ampleur de celui-ci. Le site de la Forteresse est un lieu de découverte et de promenade en accès libre.
La Grosse Maison - Villey-Saint-Étienne
explore 5.6 km

La Grosse Maison - Villey-Saint-Étienne

Ancienne Maison Forte de la fin du Moyen-Age (XVème siècle), la Grosse Maison est un ensemble architectural notoire présentant majoritairement des caractéristiques Renaissance avec un magnifique pigeonnier de 1658, des fenêtres à meneaux et des caves en soubassement, échelonnées sur deux niveaux. Une cour rectangulaire ainsi que trois jardins aménagés offrant une superbe vue sur la Moselle complètent la bâtisse : Un jardin secret : le parterre, vaste rectangle entouré de hauts murs Un jardin de curé : datant d'après la Révolution et dont il subsiste encore de cette époque le caractère utilitaire du jardin avec ses légumes, vignes, fruits, plantes aromatiques Un jardin d'école depuis la fin du XXème siècle. Au cours des siècles, la Grosse Maison est devenu l'édifice majeur du village, tour à tour "Résidence du prévôt" sous Jean Raguet - chanoine du chapitre cathédrale de Toul (1604) et autres chanoines, propriété de la noblesse, puis enfin "Bien de la Nation". Aujourd'hui, il accueille les services administratifs de la mairie et divers événements culturels. L'église du village est aussi fortifiée : fenêtres de tir (fin XIIème siècle). Tous les ans, la Grosse Maison accueille diverses expositions temporaires sur un thème artistique en période estivale et ouvre ses jardins et la cour en journée.
Château de bas de Champigneulles
explore 8.7 km

Château de bas de Champigneulles

Au début du XVIIIe siècle, Christophe LE PRUD'HOMME, comte de Fontenoy, fait construire en bordure du chemin de la Papeterie un important château entouré d'un parc et de jardins à la française. L’édifice renferme notamment en son cœur un remarquable escalier courbe à double volée sous un haut plafond ovale peint en trompe-l’œil, pièce maîtresse toujours visible aujourd’hui. Cette œuvre baroque, très proche de celle de l’hôtel Ferraris à Nancy, est attribuée à Giacomo BARILLI, collaborateur du célèbre décorateur italien Francesco BIBIENA, venu en Lorraine sur appel du duc Léopold 1er, afin d’y construire son opéra. Les pierres des vestiges de l'ancien hameau de Saint-Barthélemy ont servi à la construction. Si nous n'avons pas de détails intéressants sur la construction du château en tant que telle, il subsiste néanmoins quelques notes sur son aspect : "Le château de Monsieur de Fontenoy est fort bien bâti, les jardins magnifiques et il y a de fort belles eaux." Le site devient alors un lieu de rendez-vous régulier du duc Léopold 1er de Lorraine qui s'y rend avec sa cour pour y déguster notamment le vin de Champigneulles. Un cépage de Champagne fut en effet commandé par le comte, la vigne subsistera longtemps sous le nom de Plante de Reims. Autour de son château, qui entraîne un regain d’activité important pour la localité, le domaine foisonne d’activités. L’on fabrique à Champigneulles du papier, des tuiles, des briques ou encore des faïences. C’est d’ailleurs ici que débute l’histoire de la célèbre faïencerie de Lunéville. Dès 1711, Jacques Chambrette, maître faïencier de Dijon, y crée ses premières pièces pour le comte de Fontenoy, avant que son fils n’établisse la manufacture bien connue à Lunéville, onze ans plus tard. En 1758, l’imposant édifice et ses jardins auraient séduits Voltaire, cherchant à revenir en Lorraine et plus particulièrement à la cour de Lunéville, autour du duc Stanislas. Mais ce dernier n’y donna pas une suite favorable, sur prescription de son gendre le roi Louis XV qui ne souhaite pas voir l’écrivain des Lumières se rapprocher de Paris, à la suite du contentieux lié à l’article « Genève » de l’Encyclopédie. Le château connaîtra ensuite différents propriétaires durant le XVIIIème et le XIXème siècle. C’est en 1888 que l’industriel Victor HINZELIN, qui deviendra dix ans plus tard le cofondateur de la Brasserie de Champigneulles, produisant « la grande blonde de Champigneulles, Reine des bières », devient propriétaire du site. Durant la seconde guerre mondiale, le château sera occupé par l’Allemagne nazie avant d’être vendu à la Libération par la famille HINZELIN. Devenue propriété de la Ville en 1951, s’y installent une école jusqu’en 2017, ainsi que la restauration scolaire, l’école municipale de musique et divers locaux associatifs. Au fil des années, le parc du château a également subi de nombreuses transformations, passant d’un aménagement à la française à un jardin à l’anglaise. Afin d’éviter qu’il ne se transforme en lotissement, la Ville a engagé des procédures de protection dès 1955. Le parc est aujourd’hui classé au titre des monuments et des sites. Composé d’un bâtiment central, abritant l’escalier monumental, et de deux grandes ailes, le château totalise environ 3000 m2 sur trois niveaux et dispose d’une cour d’honneur centrale et d’un accès direct sur son parc. La requalification totale du château de bas constitue le cœur du nouveau plan patrimoine de la ville de Champigneulles. L’opération consiste à optimiser l’utilisation des surfaces disponibles, à réhabiliter les espaces intérieurs, à préserver et valoriser les éléments patrimoniaux remarquables et à reconquérir les espaces extérieurs. Trois grandes orientations ont été dégagées à la suite d’une étude préalable et d’une concertation des habitants de sorte à ce que la population se réapproprie le site par la nécessité d’y développer du service public, tout en faisant un lien d’accueil d’exception. Un aménagement est envisagé par aile, en fonction des vocations : une aile petite enfance, une aile vie culturelle et associative et le bâtiment central avec un pôle évènementiel, économique et touristique. Aujourd’hui, dans le cadre du plan patrimoine, pour le mandat 2020-2026, devant permettre une réorganisation et une gestion plus efficace du bâti communal, le château est redevenu une école pour une durée de 2 ans, afin d’agrandir l’école Jean Moulin et y intégrer les activités liées à cette école présentes dans le château, à savoir la restauration scolaire, le RASED, le périscolaire.
Château de Ville-au-Val
explore 12.1 km

Château de Ville-au-Val

La terre de Ville-au-Val, comme toute la rive gauche de la Natagne, relevait du Barrois et plus particulièrement de Mousson. L'autre rive dépendait de Dieulouard, possession des évêques de Verdun, donnant à Ville-au-Val une position hautement stratégique. Le château de Ville-au-Val appartient à la même famille depuis 1809, date à laquelle François Antoine Louis Bourcier, général de division, conseiller d'Etat, grand officier de la Légion d'Honneur et Inspecteur général de la cavalerie de la Grande Armée acquiert le château en vendant des terres reçues par l'Empereur Napoléon. En août 1944, c'est au château de Ville-au-Val, en présence du général Marshall, que le général Patton décida de l'attaque qui devait mener ses troupes jusqu'à Berchtesgaden et aboutir à la capitulation allemande. Le château actuel ne conserve que très peu de ses caractéristiques médiévales d'origine, d'importantes transformations ayant eu lieu fin XVIIe siècle, début XVIIIe siècle, dont les ouvertures actuelles aux encadrements moulurés. Trésor caché du château : l'exceptionnelle chapelle privée qui abrite une toile du peintre Jean Girardet, premier peintre de Stanislas. L'ensemble du château, façades et toitures sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1988. La chapelle est classée Monument Historique depuis 1995.
Haut Château- Essey les Nancy
explore 13.3 km

Haut Château- Essey les Nancy

Le Haut-Château est une construction datant du XVe siècle qui propose à la location un grand salon, un petit salon, un caveau et une cuisine. Le dernier étage est consacré aux expositions temporaires. Le parc ouvre ses portes tous les jours
Concert - Florent Pagny - Le Retour
explore 7.9 km
event Mercredi

Concert - Florent Pagny - Le Retour

Florent Pagny fera son grand retour en 2026 avec une tournée exceptionnelle. Il revient prêt à partager des moments forts avec son public, où il interprétera tous ses tubes. C’est à partir du mois de janvier que Florent Pagny parcourra les villes de France, Suisse et Belgique lors de séries de concerts exclusifs, avant de pousser les portes de l’Olympia et s’y installer en juin et juillet 2026 pour une résidence inédite. Rendez-vous dans toute la France, en Suisse et en Belgique dès janvier 2026.
Métro'folies 2025
explore 11.3 km

Métro'folies 2025

Pour célébrer le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de la ville de Paris, inaugurée en 1925, la Métropole du Grand Nancy a choisi de mettre l’année 2025 aux couleurs de l’Art déco et des années 1920-1930. Programme sur le site internet.
Métro'folies - Exposition - Artdeco)))
explore 11.5 km

Métro'folies - Exposition - Artdeco)))

Qu’est-ce que l’expression « Art déco » peutelle encore évoquer aux artistes d’aujourd’hui et de demain ? L’exposition ARTDECO))), coproduite par l’Ensad Nancy et le musée des Beaux-arts de Nancy en collaboration avec Casino Luxembourg et le soutien de Kultur I lx, explore cette question féconde à travers les œuvres de jeunes créateurs de l’Ensad Nancy et du Luxembourg.
Métro'folies - Exposition - De l'idée à l'objet
explore 11.6 km

Métro'folies - Exposition - De l'idée à l'objet

En écho à l’exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne, le musée des Beaux-Arts présente une exposition-dossier De l’idée à l’objet consacrée aux multiples processus de création des artistes lorrains de l’entre-deux-guerres.
Atelier théâtre adulte - 17ans et plus
explore 12.1 km

Atelier théâtre adulte - 17ans et plus

Des ateliers théâtre, dans un théâtre. Sur la scène de La Voyageuse, on joue avec des textes de théâtre d’hier et d’aujourd’hui : on explore leurs sens, on éprouve ce que disent l’espace, les corps, la diction. On réfléchit ensemble à l’interprétation et à la mise en scène. On essaie, on teste, on trouve des chemins. On fait groupe : on compte sur l’engagement et la présence régulière de chacun.e. Les ateliers de La Voyageuse ont lieu de septembre à juin hors vacances scolaires. Chaque atelier propose une restitution publique au mois de juin. Les ateliers de La Voyageuse sont animés par Mélodie Lambert. Plus d'informations par mail ou par téléphone.
Exposition - Le plein de super - Elene Usdin
explore 13.5 km

Exposition - Le plein de super - Elene Usdin

EXPO BANDE DESSINÉE - PHOTO - ON THE ROAD AGAIN Faites confiance à Elene Usdin, elle s’y connait en road trips. Photographe, illustratrice, auteure de bande dessinée, elle se jette dans la couleur pour raconter ses déplacements. En route pour un univers totalement dépaysant et un peu fou. En partenariat avec la librairie La Parenthèse (Nancy). Exposition accessible aux personnes malentendantes.
Villa Majorelle
explore 11.0 km

Villa Majorelle

Louis Majorelle, ébéniste-ferronnier, industriel et artiste phare de l'Ecole de Nancy, aura été le premier à faire construire par l'architecte parisien Henri Sauvage une villa Art nouveau. Cette maison est un véritable catalogue du vocabulaire architectural de l'Ecole de Nancy! Un incontournable! Après d’importants travaux de rénovation, la Villa Majorelle a réouvert ses portes en février 2020. La restitution minutieuse des décors d’origine connus et de l’ameublement des pièces de réception et de chambre à coucher invite les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l’intimité familiale de l’artiste. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h à 18h pour les individuels sur réservation préalable obligatoire sur https://villamajorelle-nancy.tickeasy.com/fr-FR/billetterie Visite commentée pour les individuels tous les samedis et dimanches à 11h. Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et les étudiants.
La Madelon
explore 11.4 km

La Madelon

Didier Blanchard vous accueille dans son restaurant "La Madelon", véritable Musée en mémoire de la 1ère Guerre Mondiale. Le décor, les affiches d'époque, les costumes et le matériel vous plongent dans la "Grande Guerre".
Musée de l'Ecole de Nancy
explore 11.5 km

Musée de l'Ecole de Nancy

Entièrement dédiée à l'Art nouveau, cette maison de maître abrite les plus belles pièces de Gallé, Majorelle, Vallin, Gruber, etc... qui recréent l'atmosphère d'une maison particulière 1900.Les collections témoignent de la diversité des techniques (meubles, verreries, vitraux, cuir, céramique...). Le jardin qui présente les essences préférées des artistes de l'Ecole de Nancy et sa folie-aquarium valent aussi le détour! Musée gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants. Billet valable toute la journée.
Musée des Beaux Arts
explore 11.5 km

Musée des Beaux Arts

Situé place Stanislas, le musée s'ouvre sur une salle dédié au génial constructeur Jean Prouvé. Y découvrir un panorama de l'art en Europe du XIVe siècle à aujourd'hui, avec des œuvres de grands tels que Rubens, Caravage, Delacroix... Les artistes lorrains sont aussi représentés (Jacques Callot, Bellange, Claude Gellée, Emile Friant...). Et ne pas manquer l'extraordinaire collection Daum, 600 chefs d'œuvre de la cristallerie nancéienne, dans une scénographie étonnante. Les tarifs varient en fonction de l'offre d'expositions. - tarif plein individuel - 7,50 € - tarif réduit individuel - 5 € - tarif plein exposition temporaire - 10 € - tarif réduit exposition temporaire - 7 € Musée gratuit pour les moins de 26 ans et les étudiants. Billet valable toute la journée. Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre. Fermeture exceptionnelle du 10 au 18 mars 2025.
Muséum-Aquarium de Nancy
explore 11.9 km

Muséum-Aquarium de Nancy

Le Muséum-Aquarium de Nancy présente de nombreuses espèces évoluant dans des aquariums tropicaux. Un espace d'animaux naturalisés représentatifs de la diversité mondial complète ces collections. Idéal avec ou sans enfants, découvrez une approche pédagogique scientifique pleine d'humour, en français, en anglais et en allemand. Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Tarif réduit tous les jours d'ouverture à partir de 17h15. Billet valable toute la journée.
Musée d'art et d'histoire Michel Hachet
explore 14.1 km

Musée d'art et d'histoire Michel Hachet

Installé dans l'ancienne Maison Dieu dont subsiste la salle lapidaire (XIIIème), Musée encyclopédique et didactique qui présente les riches collections retraçant le passé historique de la ville de Toul. Il est constitué de plus de 25 salles thématiques que le visiteur parcourt de façon chronologique. De la préhistoire en passant par le Moyen Age jusqu’à l’époque contemporaine, il surprend par la richesse de ses collections (antiquité, peintures, sculptures, arts et traditions populaires, art religieux et militaire, tapisseries, céramiques Toul Bellevue). Entrée gratuite sauf lors de grandes expositions. Possibilité de visite pour les groupes toute l'année sur réservation au 03 83 64 90 60 ou par mail à groupe@tourisme-terrestouloises.com
Spectacle musical - Des éclats - Hervé Birolini
explore 13.5 km
event Mercredi

Spectacle musical - Des éclats - Hervé Birolini

MUSIQUE / ÉLECTRONIQUE / ÉTINCELLES Le compositeur Hervé Birolini travaille sur le pouvoir sonique de l’électricité. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de faire de la musique avec son compteur Linky, mais de générer du son à partir d’arcs électriques et de les organiser à la manière d’une fascinante symphonie sonore et visuelle. À noter - Le spectacle est déconseillé aux personnes photosensibles, électrosensibles ou épileptiques et interdit aux personnes équipées d'un stimulateur cardiaque. Les enfants sont bienvenus à partir de 12 ans. Billetterie en ligne.
Théâtre - "Comme s'il en pleuvait"
explore 14.5 km
event Plus que 15 jours

Théâtre - "Comme s'il en pleuvait"

N'avez-vous jamais devant le tirage du loto fantasmé sur la manière de dépenser cette manne que vous n'aurez jamais ? Bruno et Laurence forment un couple uni, aisé, revendiquant des valeurs humanistes. Mais voici qu'un billet de 100 euros est sur la table. D'où vient-il ? Et petit à petit, des liasses de billets envahissent leur appartement "comme s'il en pleuvait". Intirugés, puis paniqués, ils se retrouvent rapidement confrontés à leurs frustrations enfouies, à leur divergence d'analyse. Et, très rapidement, ces deux "bobos" vont se transformer en monstres d'égoïsme et de violence face à ce combat perdu d'avance entre la morale et l'appât du gain. De la manière la plus drôle et la plus subtile, l'auteur interroge notre rapport à l'argent à travers 4 personnages et des dialogues percutants et irrésistibles pour une comédie très actuelle. Et vous, qu'auriez-vous fait à leur place ?
Ciné-Concert - Marlene
explore 41.5 km
event Mercredi

Ciné-Concert - Marlene

Chassé-croisé amoureux lancé à pleine vapeur vers un drame inéluctable, L'Énigme est habité par la présence de Marlene Dietrich, femme fatale jetant son dévolu sur un pauvre hère incarné par Uno Henning. Interprétée par l'ensemble contemporain United Instruments of Lucilin, la partition du compositeur et vibraphoniste Pascal Schumacher souligne avec minutie les moments de tension dramatique du film. Les nombreux passages solistes, entre approche jazzy et minimalisme, insufflent à cette oeuvrechoc des sonorités inattendues, loin de la tradition du cinéma muet des années 20. En partenariat avec Kultur | lx - Arts Council Luxembourg.
Spectacle : Nicolas Ribs - Stand Up Magic
explore 42.0 km
event Aujourd'hui

Spectacle : Nicolas Ribs - Stand Up Magic

Nicolas Ribs fusionne humour et magie moderne dans un spectacle interactif à ne pas manquer.
Spectacle - The Mozart Show
explore 42.3 km
event Aujourd'hui

Spectacle - The Mozart Show

D'après la musique de Wolfgang Amadeus Mozart. Une émission de télévision pour mélomanes avertis... mais pas trop. Un commentateur sportif incompétent se retrouve à devoir faire une conférence sur Mozart, remplaçant à la dernière minute son collègue souffrant. Il enchaîne gaffes et maladresses comiques, comparatifs sportifs et hors sujets absurdes, contrastant ainsi avec la solennité de l'opéra, donnant une vision plutôt originale et incongrue de la vie et de l'œuvre de Mozart, mais aussi de ses personnages les plus emblématiques. Avec Lucien Hébrant (comédien), Olivier Lagarde (baryton-basse et comédien), Quatuor Iris (guitares, arrangements et comédiens).

Autres activités (6 activités)

Minigolf - complexe de loisirs la Forêt de Goupil
explore 5.7 km

Minigolf - complexe de loisirs la Forêt de Goupil

La Forêt de Goupil vous propose de vous retrouver autour d'une petite partie de golf ! Pour une détente maximum, à travers un parcours de 18 trous sur un parc de 4 000 m². Un mini golf magnifique au milieu d'une forêt somptueuse et ornée de sculptures en bois adorables.
Velaine aventures
explore 6.0 km

Velaine aventures

Un fabuleux voyage à travers les arbres ! Sur 4 hectares en forêt de Haye (à 5 mn de Nancy). Le parc dispose de parcours pour tous les niveaux ainsi que des tyroliennes pour adultes et enfants à partir de 3 ans. Ouvert d'avril à novembre ! Nous proposons également Escape Game en pleine nature ainsi que du Laser Game !
Forêt de haye
explore 6.3 km

Forêt de haye

Le massif de la Forêt de Haye est situé en Meurthe-et-Moselle, à l’Ouest de l’agglomération nancéienne. Il est localisé sur un vaste plateau calcaire enserré dans la boucle de la Moselle qui s’étire à l’Ouest jusqu’à Toul. En arrivant à la hauteur de Messein, la Moselle venant des Vosges, butte sur une côte calcaire. Elle contourne cette butte calcaire en allant vers l’Ouest où elle rejoignait primitivement la Meuse à Pagny-sur-Meuse. Un événement géologique majeur au Quaternaire lui a fait quitter le bassin versant de la Meuse pour s’incurver vers l’Est. La Moselle rejoint la Meurthe à la hauteur de Pompey. C’est dans cette boucle que se trouve le plateau de Haye qui monte en pente douce d’Ouest vers l’Est en suivant le pendage des couches calcaires pour tomber en « falaises » sur l’agglomération de Nancy.
Belvédère du sentier de belleville
explore 6.4 km

Belvédère du sentier de belleville

Ce belvédère est implanté sur le coteau nord, au lieudit « Le MENIL » Sentier de Belleville. Sis sur la rive gauche de la Moselle, le territoire de Marbache s'étend sur 10,63 km 2 au cœur du Massif Forestier de l'Avant-Garde sur le plateau calcaire de Haye, à mi-chemin entre les pôles urbains Nancy/Pont-à-Mousson. Marbache se localise au croisement de la Vallée de la Moselle et du vallon du Rupt de la Bréville, sur le tracé de l'ancienne voie romaine. Village-rue d'origine viticole et rurale dont l'urbanisation a débuté à proximité de l'Église avant de se développer le long de la Départementale aux 18ème et 1 9ème siècle. Les extensions récentes se situent sur les coteaux ensoleillés, à l'écart des infrastructures bruyantes. En 1850, l'ouverture de la Gare a été l'amorce d'une nouvelle ère qui s'est confirmée avec l'ouverture de la Mine de Fer, l'exploitation des mines terminée, les habitants ont travaillé dans la sidérurgie. Aujourd'hui, les marbichon(ne)s se tournent vers les bassins d'emplois, comme Pompey, Nancy ou Metz pour travailler dans le secteur tertiaire.
Vallon de bellefontaine
explore 7.8 km

Vallon de bellefontaine

Le site est constitué d’un ruisseau, de deux étangs, de zones humides, de prairies et de quelques pelouses calcaires, le tout logé dans un vallon boisé attenant au massif de la forêt de Haye. Cette mosaïque de milieux abrite une nature riche et diversifiée étroitement liée à l’eau. Sa situation, à 15 minutes de Nancy, contribue à en faire un lieu idéal pour découvrir la nature. Actuellement, l’accès principal au vallon de Bellefontaine se fait à partir de la piscine de Champigneulles et un sentier longe l’étang. Un sentier pédagogique d’environ 2,2 km, accessible aux personnes handicapées, sera aménagé autour du Bel’Etang. Des travaux de ce site ont lieu en 2024, une partie de ce site est donc fermé au public.
Golf Toul-Avrainville La Goulotte
explore 7.9 km

Golf Toul-Avrainville La Goulotte

Golf 11 trous, practice. Compétition, green fee, location de matériel. Initiation gratuite. Le golf s'est étoffé d'un practice de 16 tapis et d'un parcours d'entraînement "L'Oiselet". Une nouvelle structure d'accueil apporte plus de confort.
Autres villes à proximité : Champigneulles, Maxéville, Laxou, Malzéville.