Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Guidel (56) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Observatoire du Ravoir - Maison forestière d'Ouzouer-sur-Loire
explore 3.9 km

Observatoire du Ravoir - Maison forestière d'Ouzouer-sur-Loire

Après un demi-siècle d’absence en France continentale, le Balbuzard pêcheur a recommencé à nicher en région Centre-Val de Loire au début des années 1980. Depuis lors, la population n’a cessé de progresser. Le site de l’étang du Ravoir, sur la commune d’Ouzouer-sur-Loire en forêt domaniale d’Orléans, est le seul endroit de France où l'on peut observer un couple sur son nid sans le déranger. Un observatoire spécifiquement dédié à l’observation du Balbuzard a été aménagé par l’Office national des Forêts (ONF) au bord de l’étang. Le nid est visible sur la rive opposée, à environ 300 m. Parallèlement, l’ONF, Loiret Nature Environnement, le Réseau de transport d’électricité (Rte) et la ville d’Orléans développent un vaste projet de transmission d’images : le projet « Objectif Balbuz@ard ».
Site naturel préservé de Benne
explore 5.1 km

Site naturel préservé de Benne

Préservé pour 80 hectares par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire depuis 2006, le site naturel de Benne qui s'étire sur 3,7 km de long pour environ 150m de large, accueille tous les milieux naturels ligériens dont un ensemble de pelouses sèches sur sable bien conservé dans un contexte paysager très marqué par l'action de l'homme. Situé face à l'ancien hameau de pêcheurs de Benne, le secteur est depuis longtemps le lieu de nombreuses activités humaines, mais a su conserver, pour qui veut bien le découvrir, une richesse naturelle exemplaire.
Pêche Etang du Pont Jansen
explore 10.1 km

Pêche Etang du Pont Jansen

Joli petit parc aménagé dans ce village de caractère pour un moment de pure plaisir : pêche, détente et pique nique, à ne pas manquer, à proximité de la Loire à vélo.
Parc naturel départemental de Sully-sur-Loire
explore 10.3 km

Parc naturel départemental de Sully-sur-Loire

Le parc du château de Sully sur Loire de 41,5 hectares réunit à la fois un lieu chargé d’histoire et riche en biodiversité. Cet espace est divisé en deux parties : le domaine historique édifié à partir du XVème siècle, anciennement les jardins du château qui se terminent à l’est par la Sange et une zone plus naturelle, les étangs communaux au sud. 19 espèces de libellules sont recensées, 32 espèces de papillons et près de 200 espèces végétales. Les étangs communaux permettent d’observer depuis la rive le bihoreau gris, l’aigrette garzette, ou le héron garde bœufs. Parcours à énigmes à télécharger.
Forêt d'Orléans
explore 11.7 km

Forêt d'Orléans

La Forêt d'Orléans a une superficie de 50 000 hectares environ dont 35 000 hectares de forêt domaniale ce qui en fait la plus vaste forêt domaniale de France métropolitaine. Celle-ci se compose de 3 massifs, d'Est en Ouest : Lorris, Ingrannes et Orléans. Elle s'étend au Nord de la Loire sur 60 km. Elle est traversée par le canal d'Orléans alimenté par de nombreux étangs. Une forêt domaniale de chênes et de pins sylvestre qui abrite deux espèces emblématiques : le Cerf et le Balbuzard pêcheur. La forêt offre aux randonneurs et aux amoureux de la vénerie de grands espaces de liberté et de découverte.
Site naturel préservé d'Entre-les-Levées
explore 11.8 km

Site naturel préservé d'Entre-les-Levées

En rive droite de la Loire se trouve le site naturel d'Entre-les-Levées à Saint-Père-sur-Loire, ouvrant la porte des méandres du Val de Sully. En plus de la mosaïque caractéristique des milieux naturels ligériens, ce site bénéficie d'un sol très sableux et de conditions climatiques particulièrement chaudes, à la faveur desquelles prospèrent la Renoncule de Montpellier, le Genêt purgatif (plus répandu dans les Cévennes), une vaste pelouse à Orpins et à Corynéphore blanchâtre, où les criquets et sauterelles retrouvent des conditions quasi-méditerranéennes...Préservé depuis 1994 par le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, le site est aménagé d'un sentier partant du parking du parcours de santé (immédiatement à l'aval du pont de chemin de fer).
Espace naturel sensible l'étang du Gué des Cens
explore 13.3 km

Espace naturel sensible l'étang du Gué des Cens

L’étang du Gué des Cens appartient au réseau d’alimentation du canal d’Orléans. S’étendant sur une superficie de 13,9 hectares, cet étang forestier est une halte migratoire importante pour les oiseaux, au sein de la forêt d’Orléans. Grâce à une mosaïque d’habitats très riche, il abrite de nombreuses espèces de faune et de flore qui ont un fort intérêt écologique. Afin de protéger les espèces présentes sur ce site, l’étang du Gué des Cens a été labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) en 2022. Un cheminement d'une longueur de 300 mètres avec des panneaux pédagogiques a été mis en place afin de permettre au public de découvrir cet ENS et de profiter d’une vue imprenable sur l’étang.
La Loire, le fleuve de Gien
explore 14.5 km

La Loire, le fleuve de Gien

La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe et le plus long fleuve de France. Elle s'étend sur 1 020 km. On dit que la Loire est sauvage car son lit est constitué de sable, qui la rend très peu navigable.
Espace naturel sensible de l'étang de la Noue Mazone
explore 14.6 km

Espace naturel sensible de l'étang de la Noue Mazone

Situé sur les communes de Châtenoy et Coudroy, l’étang de la Noue Mazone appartient au système d’alimentation du canal d’Orléans. D'une superficie supérieure à 36 ha, il est l'un des étangs les plus remarquables de la forêt d'Orléans. De nombreuses espèces protégées sont recensées sur ce site, comme le bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et le héron bihoreau (Nycticorax nycticorax), classées comme vulnérables sur la liste rouge régionale de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou encore le lézard des souches (Lacerta agilis), espèce en danger sur cette même liste. Paradis des pêcheurs, ce plan d’eau est ouvert à la navigation en bateau (moteur électrique uniquement) et en float-tube. Il fait également l’objet d’un no-kill carnassiers.
Zone naturelle de la plage de la Turquie
explore 14.8 km

Zone naturelle de la plage de la Turquie

Malgré sa situation en pleine ville et les risques de dérangement. Cette zone occupée depuis au moins 1997 fait l'objet d'une gestion conservatoire, en concertation avec la Ville de Gien depuis 2001. Profitez d'une vue imprenable sur la ville de Gien et son chateau.
Etang de l'Aquiaulne
explore 15.6 km

Etang de l'Aquiaulne

Profitez d'une halte au calme au bord de ce magnifique étang et un paradis pour les pêcheurs.
Le Méandre de Guilly
explore 16.9 km

Le Méandre de Guilly

Dernier grand méandre de Loire sauvage du Loiret, ce site est exceptionnel, de par sa taille (400 hectares), mais aussi de par les richesses naturelles qu'il renferme. Depuis 1996, le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire y préserve 140 hectares qu'il gère notamment à l'aide de 200 brebis solognotes depuis plus de vingt ans. Pour partie interdit au public pour la quiétude de la faune, ce site est tout de même pourvu d'un sentier permettant aux visiteurs de se promener à travers les différents milieux naturels typiquement ligériens.
Pêche Etang de la Huttière
explore 18.0 km

Pêche Etang de la Huttière

Idéal pour une partie de pèche, en famille, entre amis
Etang de la Plancherotte
explore 18.7 km

Etang de la Plancherotte

Venez profiter de l'étang de la Plancherotte en famille ou entre amis, de ses balades ou d'une partie de pêche.
Pêche étang de la Gravière
explore 20.0 km

Pêche étang de la Gravière

Avec des zones pique-nique aménagées, des zones ombragées et un contexte exceptionnel. Retrouvez nous lors de nos événements occasionnels ou venez pêcher seul ou accompagné pour une journée. Les tickets sont en vente à "l'Epicerie Momo" qui se situe dans le centre du bourg du village de St.Brisson et le trésorier passe plusieurs fois par jour.
Espace naturel sensible des Varinnes
explore 20.3 km

Espace naturel sensible des Varinnes

Le site naturel préservé des Varinnes est formé d'un bocage bien conservé de prairies humides dans le lit majeur de la Loire. Longuement inondées en hiver, ces prairies révèlent une grande richesse biologique au printemps avec le fleurissement des orchidées sauvages notamment. Cette profusion d'orchidées, qui constitue l'intérêt majeur du site, s'explique par le fait que ces parcelles n'ont jamais été retournées pour la culture. Aujourd'hui doté de sa propre boîte aux lettres, la BAL'Varinnes, ce site devient un véritable lieu-dit abbatien et la biodiversité s'est bel et bien invitée au village des boîtes aux lettres !
Etang communal d'Adon
explore 21.3 km

Etang communal d'Adon

L'étang est empoissonné tous les ans. Des panneaux informatifs à proximité de l'étang précisent les conditions de pêche.
Site naturel des Grands Buissons Saint Brisson
explore 22.1 km

Site naturel des Grands Buissons Saint Brisson

Site non accessible au public mais qui peut être découvert depuis le GR3 La Vallée des rois qui longe le pied du coteau. L’acquisition de ce site, ainsi que sa gestion, bénéficient d’un partenariat très actif avec la Société française d’orchidophilie Centre-Loire.
Espace naturel sensible de Trousse-Bois
explore 22.1 km

Espace naturel sensible de Trousse-Bois

Cet Espace Naturel Sensible de 57 hectares est composé de chênes et d'une aulnaie marécageuse, avec en son cœur un étang. Un ponton aménagé permet de découvrir la vie de la zone humide et la riche faune qui s'y trouve avec de nombreuses espèces d'oiseaux. Parcours à énigmes à télécharger. Animations grand public (02 38 56 69 84) et scolaires (02 38 25 48 39)
Parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire
explore 23.5 km

Parc naturel départemental de Châteauneuf-sur-Loire

Servant d'écrin au château, ce parc départemental, que l'on attribue à Le Nôtre au 17e siècle, s'étend sur plus de 20 ha. Outre un parc botanique aux arbres séculaires et une étonnante allée de 800 m de rhododendrons, on y découvre depuis 2011 un nouvel espace de 7 ha aménagé par le Conseil Départemental, qui relie le parc à la Loire. Un site d'une grande richesse floristique à découvrir en famille. Parcours à énigmes à télécharger sur Loiret.fr et application ludique sur Baludik.fr.
Ancien canal latéral à la Loire
explore 23.5 km

Ancien canal latéral à la Loire

Le canal latéral à la Loire partant du Baraban à Briare suivait la rive droite de la Loire jusqu'à l'écluse des Combles à Châtillon-sur-Loire. Il fut utilisé pour la navigation jusqu'à la construction du Pont-Canal de Briare à la fin du XIXe siècle. De cette période il subsiste le port aux pierres, une gare d'eau, l’écluse en Loire du Baraban ainsi que des ponts et passerelles. Il est très agréable de se promener le long du chemin de halage à la découverte de la faune, de la flore et du patrimoine fluvial centenaire.
Espace naturel sensible Maurice Genevoix
explore 23.7 km

Espace naturel sensible Maurice Genevoix

L’Espace Naturel Sensible de Vannes-sur-Cosson est un site de 7 hectares, composé d’un bois de châtaigniers, d’une zone de loisirs avec des étangs de pêche et du bois Boulette. Des mares sont présentes dans le bois Boulette. Le site est accessible par de nombreux chemins de randonnée parmi les plus remarquables de la Sologne du Loiret. Un parcours pédagogique sera bientôt mis en place sur ce site.
Canal de Briare
explore 24.0 km

Canal de Briare

Trois appellations pour un même canal : canal de Briare, Canal Henri IV ou Canal de Loire en Seine. Construit au XVIIe siècle, il est composé de 32 écluses sur une distance de 54 km. Il sillonne la ville avec une écluse en Loire, dite du Baraban, un port de plaisance, en centre ville, et trois écluses qui permettent de rattraper la jonction avec le canal latéral à la Loire.
Espace naturel sensible de l'étang du Puits
explore 24.1 km

Espace naturel sensible de l'étang du Puits

Voici le plus grand étang de Sologne ! Le lieu a une double vocation : celle d'être à la fois une zone de détente, très prisée des touristes et des locaux, (activités nautiques, classes vertes, clubs de voile...) et une zone remarquable de découverte du milieu. Un milieu d'une grande richesse, l'Etang du Puits a été décrété réserve de chasse, de faune sauvage et de pêche (à l'est de l'étang). Aussi profitera-t-on des pontons pour apprécier les différents points de vue et de l'observatoire pour découvrir la queue de l’étang. De quoi rester des journées entières à admirer aux jumelles canards colverts et souchets, sarcelles, grèbes huppés, hérons cendrés, ou encore, l'hiver, le grand cormoran. Parcours à énigmes à télécharger. Plage surveillée en juillet et en août de 14h à 18h.
L'Espace Naturel Sensible : L'Etang du Puits
explore 24.3 km

L'Espace Naturel Sensible : L'Etang du Puits

La partie sud du site, côté Cher, offre à partir de la digue une magnifique vue panoramique de cette eau calme, à peine striée du sillage des voiliers ou des bateaux à moteurs. La nature y occupe une place prépondérante avec les essences solognotes : chênes, châtaigniers, sapins, bouleaux, saules, genêts, fougères aigle, bruyère calune, etc. Cette végétation abrite une faune sauvage diverse et l'on peut notamment observer une grande variété d'oiseaux tels que les hérons cendrés, grèbes huppés, cormorans, canards colvert, foulques macroule, cygnes tuberculés, mouettes rieuses...
Canal latéral à la Loire
explore 24.4 km

Canal latéral à la Loire

Le canal latéral à la Loire suit le cours de la Loire jusqu'à Digoin en Saône-et-Loire. Le projet de construction du Canal fut déposé le 14 août 1822, et les travaux exécutés de 1827 à 1838. Il franchit deux fois La Loire, à Briare et à Digoin, et l'Allier au Guetin.
Espace naturel sensible de la prairie du Puiseaux et du Vernisson
explore 26.4 km

Espace naturel sensible de la prairie du Puiseaux et du Vernisson

L'Espace Naturel Sensible de la Prairie du Puiseaux et du Vernisson est un site de 15 ha, propriété du Département du Loiret depuis 2003. Il est arrosé à l'est par le Vernisson et à l'ouest par le Puiseaux. Ce site est niché au coeur de l'agglomération montargoise, sur les communes de Villemandeur, Montargis et Amilly. Il comprend une boucle de promenade de 1 km (dont une portion de 115 m accessible aux personnes à mobilité réduite), jalonnée de panneaux explicatifs et de trois observatoires de la faune (chevreuils, lièvres, faisans...). Parcours à énigmes à télécharger. Animations grand public et scolaires.
Etang de la Gazonne
explore 26.9 km

Etang de la Gazonne

La faune et la flore sont particulièrement présentes autour de l'étang de la gazonne. Les activités de loisirs : pêche et randonnée pédestre sont très prisées et appréciées sur ce territoire. Cet étang réservoir du canal de Briare, d'une superficie de 28 ha est au cœur du système d'alimentation en eau : le bief de partage.
Belvedère des Caillettes
explore 26.9 km

Belvedère des Caillettes

Le petit matin est le meilleur moment. Là où les brumes se lèvent derrière un soleil d’été… Cachée au cœur du massif d'Ingrannes, cette vigie de 24 m de haut se dresse sur la colline des Caillettes au point culminant de la forêt d’Orléans. 150 marches plus tard, on y décroche une vue imprenable sur tout le massif environnant : châtaigniers, érables, chênes sessiles, frênes, pins sylvestres et laricio de Corse… Tout en haut, sur la plate-forme supérieure, une table d’orientation vous guide dans la lecture du paysage et répond aux questions que vous vous posez sur la forêt et les espèces animales et végétales qui la composent. Pour un vrai tête à tête avec la nature.
Étang des Fichus
explore 27.1 km

Étang des Fichus

Un petit étang de 2 ha à découvrir. Un parcours de pêche spécifique "à la mouche" est proposé avec remise obligatoire des black-bass et brochets.
Espace naturel sensible des Savoies et des Népruns
explore 27.8 km

Espace naturel sensible des Savoies et des Népruns

A Amilly, le Loing délimite, de ses deux bras de rivière, un vaste espace qui illustre avec l’exploitation des carrières, l’histoire entre l’Homme et la Vallée. La Ville (avec le soutien du Département du Loiret) a décidé de redonner à la biodiversité toute sa place, parmi les boisements, prairies humides et plans d'eau qui composent cet espace. L’aménagement ludique et pédagogique consistera notamment en la mise en place de sentiers et d’une signalétique appropriée. Il sera possible de traverser la vallée du Loing par des voies douces pour faciliter la découverte du patrimoine culturel et historique de la vallée (moulin Bardin, canal de Briare, …) et en lien avec les circuits pédestres existants et de la future véloroute longeant le canal de Briare.
Espace naturel sensible Domaine de Flotin
explore 28.1 km

Espace naturel sensible Domaine de Flotin

Dans cet écrin de verdure à la lisière de la forêt d’Orléans, le Domaine de Flotin est un site, alliant l’accueil des enfants, la pédagogie, l’insertion professionnelle et l’animation du tissu rural. Au cœur d’un parc de 60ha, plusieurs activités en lien avec la biodiversité fonctionnent à l’année : jardin de semences paysannes, apiculture, jardin de plantes médicinales, collecte de graines locales et sauvages, sentiers de promenade, activités de tourisme et de loisirs.
Lac des Closiers
explore 28.3 km

Lac des Closiers

Vaste plan d'eau, merveilleusement niché, à la fois en pleine ville et en pleine nature. C'est un site de promenade très prisé, dans le respect d'un environnement choyé.
L'Île à Gaston, site naturel préservé
explore 30.3 km

L'Île à Gaston, site naturel préservé

L'Île à Gaston (du nom de son propriétaire dans les années 1930) est un site préservé de 70 hectares en bords de Loire. Cette ancienne île offre des paysages variés : de la prairie humide à la pelouse sèche sur sable, des milieux buissonnants à la forêt dense et luxuriante et des marais aux terres agricoles. Les boisements alluviaux sont formés de près de 350 espèces végétales. L’île abrite également plus de 100 espèces d’oiseaux et 18 de mammifères dont le castor et les chauve-souris. Le site est aujourd’hui la propriété du Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire qui en assure la sauvegarde et l’ouverture au public.
Forêt domaniale de Montargis
explore 30.8 km

Forêt domaniale de Montargis

La forêt de Montargis devient une propriété royale au Moyen-Age avec 4400 ha surtout dédiés à la chasse. Elle est aujourd’hui domaine privé d’état. De belles routes forestières, une grande diversité animale et végétale, tout est réuni pour prendre un grand bol d'air en famille à pied ou à vélo ! A découvrir : la maison de la forêt à Paucourt avec ses sentiers de découverte.
Espace naturel sensible du Grand Rozeau et des Près Blonds
explore 31.2 km

Espace naturel sensible du Grand Rozeau et des Près Blonds

Cet Espace naturel sensible est un véritable poumon vert au cœur de la ville. L’ensemble occupe 40 hectares. Il s’agit de zones humides, avec la présence d’espèces emblématiques, servant de zones tampon en cas de crue du Loing. Ce site est caractérisé par sa diversité de paysages. Des panneaux pédagogiques sont installés et le lieu est géré et aménagé en prenant en compte la préservation de la biodiversité et l’accueil du public.
Canal d'Orléans
explore 31.8 km

Canal d'Orléans

Creusé dès le XVIIe siècle, le canal d'Orléans relie le Loing à la Loire sur plus de 78km. Le versant Seine, long de 28km, compte 17 écluses. Il se poursuit par un bief de partage de 19km qui rejoint le versant Loire de 27km avec 11 écluses. Son activité de voie d'eau pour acheminer le bois de la forêt d'Orléans vers Paris via le Loing et la Seine, décline au début du XXe siècle, pour s'arrêter en 1954. Aménagement à l'amont et l'aval de chaque écluse pour le franchissement de celle-ci avec de petites embarcations, type canoës et barques. Navigation à rames (moteurs interdits), balades à pied sur le chemin de halage, à cheval sur le chemin de contre halage, pêche (avec le permis de pêche départemental). Pontons de pêche avec accès handicapés à Donnery, Fay aux Loges et Vitry aux Loges.
Etang de la Tuilerie
explore 32.6 km

Etang de la Tuilerie

Géographiquement situé sur trois communes : Breteau, Champoulet et Dammarie en Puisaye, cet étang de 78 ha est l'un des plus important en capacité avec 2 796 000 m3. Il est utilisé pour la pêche avec un parcours de No Kill Carnassiers. La zone est classée Natura 2000. On peut également le découvrir grâce à un circuit de Petite Randonnée qui le longe de la digue à son extrémité. Il s'agit du circuit des étangs de 14 km au départ de la place de l'église de Breteau.
Vallée de la Rimarde
explore 33.6 km

Vallée de la Rimarde

La Rimarde est une petite rivière, affluent de l'Essonne, qui prend sa source dans l'étang des templiers à Nibelle. De Yèvre-la-ville à Nancray sur Rimarde vous pouvez emprunter un sentier balisé qui suit la rivière, le sentier comporte des panneaux pédagogiques. Les panneaux pédagogiques permettent de découvrir le patrimoine lié à l'eau comme des lavoirs. Mais aussi la faune et la flore des rivières.
Étangs de Cepoy
explore 33.6 km

Étangs de Cepoy

Ce magnifique ensemble d'étangs de 80 ha bordé par la forêt domaniale de Montargis constitue l'endroit idéal pour la pratique d'activités de plein air : voile, marche, course, VTT, pêche...
Espace naturel sensible des Pâtureaux
explore 33.7 km

Espace naturel sensible des Pâtureaux

Le site est géré par le Syndicat Mixte de l’OEuf, de la Rimarde et de l’Essonne (SMORE). Cet ENS répond à de nombreux objectifs : préservation de l’écrevisse à pattes blanches, amélioration de la biodiversité, amélioration de la qualité des eaux, lutte contre les inondations. Il constitue un site pilote de réhabilitation d’un étang sur cours en zone humide. Il s’agit d’un ENS de 16 ha qui sera partiellement ouvert au public grâce à un sentier pédagogique. Un programme d’animations essentiellement tourné vers la découverte de la faune, de la flore et des milieux naturels sera mis en place afin de sensibiliser le public sur les différents enjeux.
Les Îles de Bonny
explore 34.5 km

Les Îles de Bonny

Le site naturel préservé des Îles de Bonny désigne les terres comprises entre la Loire et la Cheuille, dans le lit majeur de la Loire. Les îles abritent de vastes prairies naturelles ceinturées d’une mosaïque d’habitats typiquement ligériens depuis les grèves sableuses jusqu’à la forêt alluviale. Afin de permettre de découvrir cet espace de toute beauté, à deux pas du camping et du centre-bourg de Bonny-sur-Loire, inséré dans les circuits de randonnée locaux (GR3 et PR) et de la Loire à vélo, la commune et le Conservatoire d'espaces naturels de la région Centre vous proposent un sentier d’une longueur de 4,5 km. Accès: Depuis le bourg de Bonny-sur-Loire, empruntez le pont aux sœurs. En poursuivant tout droit vers la Loire, vous arrivez devant le panneau d’accueil.
Etang des Brosses
explore 34.8 km

Etang des Brosses

L'étang des Brosses à Beaulieu-sur-Loire équipé d'un observatoire, vous permettra de voir la faune sauvage en toute discrétion.
Sentier botanique et patrimonial de Oizon
explore 35.1 km

Sentier botanique et patrimonial de Oizon

Parcourez ce sentier botanique et patrimonial créé en 2019, à la découverte du sentier Moreaux : deux parcours au choix (5 km 100 et 4 km).
L'Ile aux oiseaux
explore 35.6 km

L'Ile aux oiseaux

Située entre Bou et Sandillon, l'île aux oiseaux accueille des mouettes rieuses mais également des sternes naines et des sternes pierregarins. Sur le parcours de la Loire à vélo, faites une pause pour les admirer.
Jardin des 5 sens - Parc de la Maison Marret
explore 35.7 km

Jardin des 5 sens - Parc de la Maison Marret

La Maison Marret désormais propriété de la commune, accueille des expositions temporaires. Le jardin des 5 sens est aménagé avec vue sur le Val de Loire. Il est incontournable pour qui veut profiter d'une pause "détente" ou de "jeux de plein air" pour les enfants : labyrinthe végétal, verger, spirale de plantes aromatiques,... Une roseraie gourmande est en cours d'aménagement dans l'ancien verger.
Espace naturel sensible Domaine du Ciran
explore 37.7 km

Espace naturel sensible Domaine du Ciran

Au Domaine du Ciran, tous les moyens sont bons pour s’immerger dans cette Sologne miniature, et découvrir un échantillon de sa faune et de sa flore, exceptionnellement riches : vous aurez peut-être la chance d’apercevoir en pleine nature chevreuils, sangliers, rapaces… mais quoi qu’il en soit, le parc aux cerfs et les différents observatoires vous permettront d'essayer d'apercevoir les animaux emblématiques de la Sologne. Une journée entière ne sera pas de trop pour profiter pleinement du site : activités pour les enfants (énigmes à résoudre, circuits d’initiation à l’orientation, jeu).
Les grèves et les îles de Maimbray
explore 38.0 km

Les grèves et les îles de Maimbray

Les grèves et îles de Maimbray sont un excellent lieu pour l'observation de nombreux espèces d'oiseaux tels que les sternes, les guêpiers d'Europe, les aigrettes, les bihoreaux, gravelots, hérons,... qui nichent sur les bords de Loire. Munissez-vous de vos jumelles et observez tranquillement les oiseaux à partir de l'aire de pique-nique afin de ne pas déranger les oiseaux.
Espace naturel sensible Le bois de Chamerolles
explore 39.6 km

Espace naturel sensible Le bois de Chamerolles

Situé à Chilleurs-aux-Bois (45170)
La Grande Prairie
explore 41.0 km

La Grande Prairie

Ce site de 7 ha est aménagé d'un parcours pédagogique présentant les richesses des prairies humides, des mares et des haies. Situé en Sologne, région au patrimoine naturel d'une richesse telle qu'elle représente un des plus grands sites du réseau écologique européen Natura 2000, ce parcours de découverte, est agrémenté d'une aire de pique-nique, et présente une véritable mosaïque de milieux au bord de la Grande Sauldre. Un parcours de pêche y est aussi aménagé sur la rive de la Grande Sauldre.
L’Espace Naturel Sensible : L'Etang et la Tourbière des Landes
explore 41.1 km

L’Espace Naturel Sensible : L'Etang et la Tourbière des Landes

L'intérêt écologique du site est son mélange d’habitats tourbeux acides de landes humides et de boisements marécageux. La Tourbière présente également des landes et boisements mésophiles typiques de Sologne. Il accueille un important cortège patrimonial de plantes vasculaires et de mousses. Le site de la Tourbière des Landes constitue un site majeur pour la préservation des tourbières acides en Sologne et en région Centre – Val de Loire.
L'étang de Marvy
explore 42.4 km

L'étang de Marvy

Créé au XVIIIe siècle pour la pêche, l’étang de Marvy est aujourd’hui connu pour sa richesse environnementale. Ce site de 16 hectares de roselières, de boisements naturels et de plantations de peupliers est devenu un lieu privilégié pour la reproduction et l’hivernage de nombreuses espèces d’oiseaux. Il présente une des trois roselières les plus importantes de Bourgogne (répartie sur 4 ha) et est classé dans le programme européen NATURA 2000. Ce site exceptionnel est le point de repos de plusieurs espèces d'oiseaux en cours de migration. Le fuligule milouin, le canard Colvert, le canard Pilet ou le Souchet passent par cet étang. L'aigrette garzette, le Héron cendré ou même le Martin pêcheur sont observables toute l'année, depuis l'observatoire mis à disposition des visiteurs. L'accès à l'étang pour en faire le tour, doit être soumis à autorisation auprès de la Fédération Départementale des chasseurs de la Nièvre, qui gère les lieux.