Que faire
 autour

Visites à faire autour de Metz (57) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Quartier du Pontiffroy
explore 1.4 km

Quartier du Pontiffroy

Le quartier fut reconstruit dans les années 60, avec un projet novateur, conçu sur deux niveaux : pour les piétons et la circulation, avec des barres de 4 à 8 étages, il est aujourd'hui un centre d'habitat et administratif avec l'installation en 1983 dans l'ancienne abbaye Saint Clément de l'Hôtel de Région.
Commune de Metz
explore 1.7 km

Commune de Metz

Une ville jardin, qui offre près de 25 m² de verdure à chacun de ses habitants ! Metz a été fondée au confluent de la Moselle et de la Seille, deux voies navigables. Cette situation particulière a permis à la cité de devenir un des plus importants centres de communication de la Gaulle romaine, capitale du royaume mérovingien d'Austrasie, et par la suite, une capitale économique. Une politique volontariste et ancienne a permis de préserver la part de la nature dans la ville, mais aussi de la développer. Aujourd'hui, Metz offre au touriste amateur toute une gamme de réalisations, propres à satisfaire tous les goûts ! Le Jardin Botanique à Montigny-lès-Metz vous propose la visite de ses serres tropicales, ainsi que diverses collections de plantes telles que la roseraie, les plantes de terre de bruyère, les graminées et un nouveau jardin de plantes alpines. Labellisé "Jardin Remarquable" en 2025. Au centre-ville, le jardin à la française de l'Esplanade est largement ouvert sur la vallée et les coteaux de Moselle et propose un fleurissement haut en couleurs. Le Jardin des Tanneurs, adossé à la colline Sainte Croix et situé dans le centre historique de la ville, offre, de ses multiples terrasses, de nombreux points de vue sur Metz et les environs. Pour les amoureux de la balade, la ville a aménagé en réseau plus de 20 km de promenades qui, vous mèneront vers des trésors insoupçonnés….
Commune du Ban-Saint-Martin
explore 1.7 km

Commune du Ban-Saint-Martin

Situé à Le Ban-Saint-Martin (57050) au 1 avenue Henri II.
Rue Taison
explore 1.8 km

Rue Taison

La rue Taison est un tronçon du "cardo maximus" romain, l'axe Nord / Sud de la ville. Cette route, partant de Trèves, rejoignait Marseille. La légende raconte que Saint Clément, descendant la colline Sainte-Croix pour terrasser le Graoully, imposa le silence aux Messins en leur disant "Taisons-nous", afin de ne pas réveiller le monstre symbole du paganisme. Cette histoire donna son nom à la rue Taison. C'est aujourd'hui une rue piétonne très animée avec des maisons Louis XV, Louis XVI, gothiques ou Renaissance. L'effigie du Graoully est suspendue dans la rue.
Commune de Woippy
explore 2.3 km

Commune de Woippy

Situé à Woippy (57140) au 1 place de l'Hôtel de Ville.
Quartier Impérial
explore 2.5 km

Quartier Impérial

Fin XIXème – début XXème s’est construit à Metz le Quartier Impérial, modèle d’urbanisme né de la volonté de l’empereur Guillaume II. Il se déploie tout autour de l’immense gare ferroviaire, construite de 1905 à 1908 sur plus de 3000 pilotis. Construite en grès gris, elle rappelle les robustes châteaux-forts de la vallée du Rhin. De part et d’autre des spacieuses artères du quartier s’élèvent les façades multicolores des immeubles et des maisons particulières, bâties par des architectes venus de l’Europe entière. De l’art néo-roman à l’art déco ou au Jugendstil, toutes les tendances architecturales de la Belle Epoque se côtoient harmonieusement.
Commune de Lorry-lès-Metz
explore 3.5 km

Commune de Lorry-lès-Metz

Situé à Lorry-lès-Metz (57050) au 46 Grand Rue.
Commune de Montigny-les-Metz
explore 3.8 km

Commune de Montigny-les-Metz

Enlacée par la Moselle et la Seille, son affluent, Montigny-lès-Metz est la 3ème ville du département de la Moselle. Son histoire religieuse, militaire et ferroviaire a fortement marqué le paysage urbain. Engagée depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable marquée, la Ville et les agents de la ville, en particulier des espaces verts, apportent un soin particulier à l'entretien des rues et au fleurissement des ponts, squares et places de la commune. Montigny-lès-Metz offre aujourd'hui un cadre de vie agréable et propose à ses habitants et aux visiteurs plus de 35 hectares d'espaces verts de qualité, dont 4,5 hectares de parcs et jardins. Le parc du Château de Courcelles, aménagé derrière le château et jusqu'aux bords du canal, est un espace familial, lieu de promenade et de détente. On peut y admirer plus de 32 essences d'arbres différentes telles que marronniers d'Inde, érables planes, cyprès, charmes ou bouleaux blancs dont certains ont entre 100 et 150 ans. Tout récemment inauguré à l'été 2010, le Jardin devant-Blory a été créé dans un esprit très naturel, presque sauvage, et respectueux de l'environnement. Ancien terrain en friche, c'est aujourd'hui un exemple de préservation de la biodiversité, au cœur d'un nouveau quartier. Véritable mosaïque végétale, le parc réunit pelouses, bassin, roseraie, verger et arboretum qui appellent les promeneurs à des découvertes originales au détour des allées. Le canal de Jouy aux arches, qui traverse le nord de Montigny, est aussi l'occasion de profiter d'espaces semi-naturels. Ses berges ont été aménagées, l'une en une allée réservée aux piétons, l'autre en une piste cyclable, pour permettre à chacun de flâner au bord de l'eau.
Commune de Scy-Chazelles
explore 4.2 km

Commune de Scy-Chazelles

Situé à Scy-Chazelles (57160) au 1 rue de l'Esplanade.
Commune de Mey
explore 4.9 km

Commune de Mey

Situé à Mey (57070) au 18 rue de l'Ecole.
Commune de Moulins-les-Metz
explore 5.3 km

Commune de Moulins-les-Metz

Situé à Moulins-lès-Metz (57160) au 6 rue de la Mairie.
Commune de Saulny
explore 5.3 km

Commune de Saulny

Situé à Saulny (57140) au 9 rue de l'Eglise.
Commune de Norroy-le -Veneur
explore 6.9 km

Commune de Norroy-le -Veneur

Situé à Norroy-le-Veneur (57140) au 22 Grand'Rue.
Commune de Argancy
explore 7.4 km

Commune de Argancy

Argancy est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est. Le territoire de la commune couvre trois villages : Argancy, Rugy, et Olgy.
Commune de Peltre
explore 7.7 km

Commune de Peltre

Situé à Peltre (57245) au 1 rue de Gargan.
Commune de Servigny-les-Sainte-Barbe
explore 8.2 km

Commune de Servigny-les-Sainte-Barbe

Situé à Servigny-lès-Sainte-Barbe (57640) au 19 rue Principale.
Commune de Marly
explore 8.2 km

Commune de Marly

Situé à Marly (57155) au 8 rue des Ecoles.
Commune de Augny
explore 8.9 km

Commune de Augny

Situé à Augny (57685) au 3 rue de la Libération.
Commune de Ars-sur-Moselle
explore 9.1 km

Commune de Ars-sur-Moselle

Situé à Ars-sur-Moselle (57130) au 1 place Franklin Roosevelt.
Commune de Fleury
explore 10.6 km

Commune de Fleury

Situé à Fleury (57420) au 13 rue Gérad Mansion.
Commune de Montoy-Flanville
explore 11.0 km

Commune de Montoy-Flanville

Situé à Ogy-Montoy-Flanville (57530) au 9 rue Principale.
Commune de Coin-les-Cuvry
explore 11.1 km

Commune de Coin-les-Cuvry

Situé à Coin-lès-Cuvry (57420) au 55 rue Principale.
Commune de Vigy
explore 12.2 km

Commune de Vigy

Situé à Vigy (57640) au 4 place de l'Eglise.
Commune de Laquenexy
explore 12.2 km

Commune de Laquenexy

Situé à Laquenexy (57530) au 7 allée des Marronniers.
Commune de Pournoy-la-Chétive
explore 12.6 km

Commune de Pournoy-la-Chétive

Situé à Pournoy-la-Chétive (57420) au 1 place Delacour.
Commune de Mécleuves
explore 12.7 km

Commune de Mécleuves

Situé à Mécleuves (57245) au 2 rue la Fontaine Romaine.
Commune de Courcelles-sur-Nied
explore 12.7 km

Commune de Courcelles-sur-Nied

Situé à Courcelles-sur-Nied (57530) au 27 rue de Metz.
Commune de Sainte-Marie-aux-chênes
explore 13.3 km

Commune de Sainte-Marie-aux-chênes

Sainte Marie aux Chênes, accrochée au versant occidental du haut plateau messin, est un paisible village au cœur de la Moselle.
Commune de Silly-sur-Nied
explore 14.0 km

Commune de Silly-sur-Nied

Situé à Silly-sur-Nied (57530) au 7 Rue de l'Ecole.
Commune de Rombas
explore 14.2 km

Commune de Rombas

Rombas, principale ville de la vallée de l'Orne au cœur d'un massif forestier de 400 hectares, est une cité dynamique qui a su conjuguer avec bonheur la qualité de vie, le soin apporté à l'environnement et la modernité. Les origines de la ville sont très anciennes. On a trouvé sur les contreforts de la côte de Drince des traces de présence humaine remontant à 15 000 ans avant notre ère. Au IXème siècle, les moines de l'abbaye de Gorze ont enseigné aux villageois la culture de la vigne, qui fut pendant mille ans la première source de revenus. De son passé agricole et viticole, Rombas garde de nombreuses traces, notamment au niveau de son architecture. Elle a connu au XIXème siècle un développement industriel important, et a su réussir sa reconversion économique récente. Un de ces principaux atouts réside dans sa localisation, à quelques dizaines de km de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, proche de Metz et Thionville. L'environnement et la qualité de la vie font l'objet de soins attentifs de la part de la municipalité : le centre ville a été réaménagé, les bâtiments rénovés, de nombreux arbres ont été plantés. Le fleurissement est particulièrement soigné, grâce à trois plantations annuelles et à l'originalité des créations florales.
Commune d'Amnéville-Les-Thermes
explore 14.3 km

Commune d'Amnéville-Les-Thermes

Située au coeur de l'Europe, à la croisée du Luxembourg, de l'Allemagne, et de la Belgique, à 1 heure de Paris (TGV), à proximité de deux aéroports, Amnéville est une ville unique en son genre. Construit sur un ancien crassier, son site thermal et touristique "Amnéville Moselle la Cité des Loisirs", dédié au bien-être et à la détente, allie en un même lieu l'eau avec un centre thermal et une piscine olympique, la neige avec le Snowworld, piste de ski indoor unique en France, la nature avec un zoo considéré comme un des plus beaux d'Europe, le jeu et la musique avec un casino et une salle de spectacle, Le Galaxie, la deuxième plus importante de France. Outre une large palette d'activités, "Amnéville Moselle la Cité des Loisirs" propose une offre de restauration et d'hébergement de tout premier plan.
Commune de Verny
explore 14.3 km

Commune de Verny

Situé à Verny (57420) au 6 Rue de la Mairie.
Commune de Mondelange
explore 14.3 km

Commune de Mondelange

Situé à Mondelange (57300) au rue des Ponts.
Commune de Clouange
explore 15.1 km

Commune de Clouange

Situé à Clouange (57185) au 1 rue Maréchal Joffre.
Commune de Gandrange
explore 15.6 km

Commune de Gandrange

Situé à Gandrange (57175) au 17 rue écoles.
Commune de Rosselange
explore 15.6 km

Commune de Rosselange

Situé à Rosselange (57780) au 49 place Jean Burger.
Commune de Sanry-sur-Nied
explore 15.7 km

Commune de Sanry-sur-Nied

Situé à Sanry-sur-Nied (57530) au 30 rue Principale.
Commune de Moyeuvre-Grande
explore 15.8 km

Commune de Moyeuvre-Grande

Situé à Moyeuvre-Grande (57250) au Avenue Maurice Thorez.
Commune de Saint-Hubert
explore 16.0 km

Commune de Saint-Hubert

Situé à Saint-Hubert (57640) au 38 rue Principale.
Commune de Bousse
explore 16.1 km

Commune de Bousse

Situé à Bousse (57310) au 1 rue de l'Eglise.
Commune de Sillegny
explore 16.2 km

Commune de Sillegny

Situé à Sillegny (57420) au 1 place de l'Eglise.
Commune de Richemont
explore 16.3 km

Commune de Richemont

Situé à Richemont (57270) au Place de l'église.
Commune de Goin
explore 16.5 km

Commune de Goin

Situé à Goin (57420) au 10 rue Principale.
Village Remarquable d'Arnaville
explore 16.8 km

Village Remarquable d'Arnaville

Un village viticole de la côte de Moselle. Les plateaux qui entourent le village, niché dans le fond de la vallée du Rupt-de-mad, culminent à plus de 300 m. Au XVIII ème siècle, la vigne est la principale ressource des habitants d'Arnaville. Ce village conserve une organisation héritée des aîtres médiévaux. L'aître ou atrium désigne un ensemble communautaire défensif et fortifié d'origine médiévale.primitivement, l'aître désignait le cimetière, lieu d'asile, puis, par extension du village fortifié. Les maisons serrées les unes contre les autres sont groupées en fer à cheval autour de l'église. L'aître constituait un lieu de refuge pour la population mais aussi pour les vivres qui pouvaient être stockées dans des celliers.
Aître fortifié du village d'Arnaville
explore 16.8 km

Aître fortifié du village d'Arnaville

A la fin du Xème siècle, Saint-Etienne n'est encore qu'une chapelle située en plein milieu d'une vigne, à ce moment encore propriété de l'abbaye de Gorze. L'arrivée des premiers ducs de Lorraine, avoués à l'abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains, freina l'élan gorzien en aval du Rupt de Mad, bien que les alentours du petit sanctuaire fussent progressivement aménagés. Avant le Xème siècle, des serfs, des convers et quelques clercs furent installés dans ce qui devint l'aître fortifié après l'An Mil. Dans les siècles suivants, trois autres abbayes acquirent de nouveaux biens à Arnaville : Saint-Pierre-aux-Nonnains, Saint-Vanne de Verdun et Sainte-Marie-aux-Bois, création ducale proche de Prény. L'arrivée de leurs personnels a créé la spécificité d'Arnaville. La façade de la tour-clocher fortifiée était alors encore dissimulée derrière l'aile gauche du "fer à cheval". En 1749, l'aître comportait encore ses deux ailes; celle de droite était très large et finissait à son extrémité par se confondre avec le village. Sur les plans de 1821, l'aile droite à totalement disparu. De forme carrée, la tour romane atteint 7 mètres d'épaisseur de mur. L'entrée, aujourd'hui au rez-de-chaussée, se faisait autrefois plus haut, comme pour un donjon. Dans le secteur correspondant à ce que fut l'aile droite de l'aître, on ne trouve aujourd'hui plus rien. L'aile gauche a conservé son cachet médiéval : face à l'entrée de l'église, se dressent deux maisons médiévales.
Commune de Courcelles-Chaussy
explore 17.6 km

Commune de Courcelles-Chaussy

Situé à Courcelles-Chaussy (57530) au Place du Temple.
Commune de Lemud
explore 17.9 km

Commune de Lemud

Situé à Lemud (57580) au 1 rue du Moulin.
Aître fortifié de Bayonville-sur-Mad
explore 18.4 km

Aître fortifié de Bayonville-sur-Mad

Les enjeux liés à la présence d'un des plus beaux vignobles du secteur firent des envieux à l'époque carolingienne. Il fut décidé à la cour messine de donner la villa à Saint-Pierre-aux-Nonnains. au départ propriété privée, Bayoncourt est devenu Bayonville lorsque le ban fut donné au clergé. Saint-Gorgon de Gorze conserva des biens dans le finage, et la nomination d'un duc de Haute-Lorraine à la fin du Xème siècle se traduisit par 'amputation d'un "beau morceau" de vignoble local au profit des moines de l'abbaye belge d'Orval. Et, une fois que le duc, avoué de Saint-Pierre-aux-Nonnains, eut fait construire sur des terres de cette abbaye sa forteresse de Prény, une partie du village en dépendit directement. Cette complexité de propriété fait de l'aître Saint-Julien un cas particulier du Val de Mad. Au Moyen-Age classique, l'aître a pris la forme du modèle madin, mais avec l'originalité d'avoir, à l'extrémité de l'aile droite, une maison seigneuriale que la tradition locale qualifia de "château à trois tours". L'habitat s'est d'abord construit autour de la vigne, puis de l'aître. Autour de l'église, si le cimetière latéral a disparu, les maisons et maisonnettes sont encore là sur plus de la moitié du "fer à cheval". En 1826, la tour-clocher était encore équipée d'un hourd, supprimé ensuite car délabré et remplacé par l'"étage du beffroi" couvert d'ardoise. Les plus puissants contreforts que possède toujours l'église attestent qu'elle n'a pas connu au XVIIIème siècle de réaménagements importants. Le maître-autel actuel supporte un tabernacle remarquable qui date des premières années du XVIIIème siècle.
Commune de Luttange
explore 18.4 km

Commune de Luttange

Situé à Luttange (57935) au 2 place du Calvaire.
Aître fortifié de Vandelainville
explore 19.0 km

Aître fortifié de Vandelainville

Sans doute le premier aître madin. Il était situé à l'écart du village. Il tourne le dos à celui d'Onville car sa propriétaire, l'abbesse de Saint-Pierre-aux-Nonnains, n'était pas toujours en bons termes avec ses voisins. La paroisse était en premier lieu Vandelainville, Onville a dû se battre pour être classée comme paroisse ; la proximité de deux paroisses si proches est peu commune. L'église actuelle est d'orientation nord-sud, sans doute pour limiter les destructions dans le "fer à cheval" lors de sa reconstruction après un incendie. Elle date de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le quartier a conservé une disposition proche de celle du Moyen-Age, au sud et à l'ouest. Quelques maisonnettes ont toujours leur cellier, le rez-de-chaussée est surélevé, on y accède par un escalier en pierre (autrefois en bois). La tour-clocher, de style roman, classée monument historique, est carrée. Elle possède des meurtrières aux trois étages et communiquait avec les combles de la nef médiévale.
Aître fortifié du village d'Onville
explore 19.2 km

Aître fortifié du village d'Onville

A l'origine, Saint-Rémi, fondation laïque, était une chapelle domaniale privée. Mais la principale famille originaire d'Onville, héritière du fondateur du domaine, a dû se contenter, après l'An Mil, d'assurer la fonction d'avoué local au profit de Gorze. Le chevalier Walter d'Onville établit en 1227 un testament entièrement en faveur de l'abbaye gorzienne et de la paroisse Saint-Rémi. La modeste chapelle originelle fut sans doute agrandie une première fois au IXème siècle. L'aître devait déjà ressembler à ce qu'il demeure encore aujourd'hui, du moins pour la partie habitée. La partie orientale de l'aître était uniquement constituée de maisons de vignerons dont les celliers en sous-sol sont aujourd'hui très souvent inhabités. L'aître aurait été en travaux au cours du XVIIIème siècle, ce qui aurait entraîné la nécessité de faire disparaître provisoirement les maisonnettes situées à l'arrière. Construite aux frais de la communauté, la tour-clocher rectangulaire et imposante constitue un bel exemple de ce que pouvait être un clocher fortifié au Moyen-Age.
Commune de Vigny
explore 19.2 km

Commune de Vigny

Situé à Vigny (57420) au 2 rue de Goin.