Que faire
 autour

Activités à faire autour de Aulnoye-Aymeries (59)

gps_fixedAutour de moi
Musée de la maison de pays
explore 2.5 km

Musée de la maison de pays

Le musée de la Maison de Pays vous replongera dans votre enfance ou vous fera découvrir l’univers de vos aïeux !
Le Parcours des Sens
explore 8.2 km

Le Parcours des Sens

Venez vivre un voyage sensoriel unique au coeur de l'Avesnois et laissez-vous surprendre par les secrets de fabrication de La Fromagerie
Moulin à Eau de Grand-Fayt
explore 9.8 km

Moulin à Eau de Grand-Fayt

Bâti sur les rives de l’Helpe mineure, les éléments les plus anciens du moulin datent du début du XIIIème siècle. Les deux roues à aubes d’origine seront remplacées en 1900 par une turbine qui actionne les écrémeuses d’une laiterie, les meules à farine et produit de l’électricité. On y fabrique alors le célébrissime fromage de maroilles jusqu’en 1962. C’est le propriétaire actuel qui va restaurer le moulin et le remettre en état de fonctionnement en retrouvant une magnifique roue qui correspond exactement aux dimensions nécessaires. En saison, des visites guidées racontent l’histoire du site. Occasionnellement le four est allumé pour produire une fournée de pain cuit dans la tradition.
Musée d'Histoire et d'Archéologie
explore 11.1 km

Musée d'Histoire et d'Archéologie

Ce musée privé partage avec la bibliothèque municipale, une demeure de 1869 de style Louis XIII, l’institut Villien, nom du généreux colonel avesnois qui la léga à la commune. Visible uniquement lors des journées européennes du patrimoine ou sur rendez-vous, il enchante les férus d’archéologie et d’histoire. Une authentique collection gallo-romaine, mérovingienne et médiévale issues de fouilles régionales, des sculptures (XIV- XVIIIème siècle), des manuscrits enluminés de l’Abbaye de Liessies, des ébauches d’aquarelles d’albums de Croÿ et de nombreuses belles pièces faisant partie de l’histoire locale sont exposés par thème dans les différentes pièces de ce bâtiment. Certains objets inventoriés sont prêtés « hors les murs » et s’insèrent dans de belles expositions thématiques. Si toutefois vous avez envie de vous y rendre, n’hésitez pas à prendre contact avec le conservateur qui se fera un plaisir de vous recevoir et partager ses connaissances.
Fortifications d'Avesnes-sur-Helpe
explore 11.2 km

Fortifications d'Avesnes-sur-Helpe

Construite vers 1050 autour de la tour de Wédric le Barbu, Avesnes, située à la frontière entre la France et le Saint Empire Romain Germanique, est restée une place forte jusqu'en 1873. Les premières fortifications remontent au XIème siècle et englobaient en partie la ville haute. Au XIIIème siècle, une enceinte plus large unit ville haute et ville basse remplacée vers 1530 par des fortifications bastionnées après destruction de la ville par Louis XI. Les salles souterraines et la porte de Mons, témoins des fortifications élargies au XVIème siècle, seront finalement modifiées par Vauban pour intégrer le réseau de places fortes du "Pré carré".
Forum antique de Bavay
explore 11.3 km

Forum antique de Bavay

Le site archéologique du forum antique de Bavay est un témoin exceptionnel de la grandeur de Bagacum, capitale des Nerviens il y a 2 000 ans. Classé monument historique, c’est le plus grand forum jamais découvert dans son intégralité en France. La réalisation récente du parcours couvert a permis de mettre les précieux vestiges à l'abri des aléas météorologiques. Le nouveau cheminement est accessible à tous. Chaque visiteur peut le parcourir à son rythme, au fil des dix étapes qui jalonnent le parcours. On y découvre notamment les enduits peints restaurés qui auparavant, n'étaient pas visibles du public. Les vestiges du cryptoportique et de la muraille du Bas-Empire ont, quant à eux, retrouvé toute leur splendeur et leur puissance évocatrice de ce qu'était le forum de Bagacum à l'époque des Nerviens. À proximité du site archéologique, le musée présente une vaste collection d’objets relatifs à la vie romaine, tous découverts à Bavay. Ils permettent de mieux comprendre le forum et de plonger dans l’intimité d’une domus romaine. Un espace est spécialement dédié au trésor des bronzes, composé de 370 pièces, dont l’exceptionnelle statuette de Jupiter. Enfin, une reconstitution 3D du forum en images de synthèse permet d’appréhender sa taille monumentale et la richesse de ses bâtiments.
La vie intime des arbres
explore 20.7 km

La vie intime des arbres

En empruntant ce petit circuit qui borde le lac de l’Astrée, vous découvrirez des panneaux d’interprétation illustrant « la vie intime des arbres ». Ils vous expliqueront comment le vent, l’eau et les oiseaux participent à l’équilibre naturel de ce milieu exceptionnel.
Le sentier de Bo-wé
explore 23.0 km

Le sentier de Bo-wé

Cité industrielle en milieu rural, Boué vous propose un très joli circuit d'interprétation pour toute la famille où de nombreux panneaux vous décriront la faune et la flore locales. Ce parcours est labellisé Tourisme & Handicap.
L'hippodrome
explore 25.9 km

L'hippodrome

Avec son hippodrome international, La Capelle est un carrefour hippique dont la réputation n’est plus à faire. Tout près, ce circuit évolue entre pâturages, haies de charmes et habitat en brique typiques de la Thiérache.
Le canal
explore 26.5 km

Le canal

Au départ de la halte nautique du Gard, cette balade musarde le long de la partie amont du canal de la Sambre à l'Oise, ponctuée par neuf écluses : autant de possibilités d'observer les bateaux de marchandises et de plaisance.
Le Bocage
explore 28.7 km

Le Bocage

Bordés de belles haies arbustives ou ployées, chemins creux et sentiers traversent des prairies luxuriantes.
Le bocage de Mondrepuis
explore 30.7 km

Le bocage de Mondrepuis

Les élèves de l’école primaire de Mondrepuis ont créé ce circuit pour découvrir les richesses d’un des derniers bocages préservés des Hauts-de-France. Admirez ses paysages, guettez ses animaux et tendez l’oreille pour écouter le chant des fauvettes !
La Cité Déchaînée
explore 14.8 km

La Cité Déchaînée

La Cité Déchaînée, c'est une plaine de jeux, un espace nautique et un espace restauration avec une terrasse offrant une magnifique vue sur le lac.
Bois de la Petite Villette
explore 15.2 km

Bois de la Petite Villette

Situé sur les arrière de la commune de Felleries et à la limite de Ramoumousies, ce bois départemental offre un havre de verdure reposant, loin des tumultes de la circulation urbaine. Abritant une partie du chemin de la "Fache d'Ahant" qui joint plusieurs communes, il offre aux visiteurs une biodiversité variée en flore, en faune et particulièrement en amphibiens.
L'Etang du Flaquet
explore 18.0 km

L'Etang du Flaquet

Aux abords de la forêt domaniale du Bois-l’Évêque, l’étang du Flaquet se pare de mystère. La brume danse sur l’eau, le givre habille les branches et, certains matins, la surface gelée de l’étang reflète un paysage figé dans le temps. Main dans la main, laissez-vous porter par le silence, le craquement des pas sur les sentiers et la fraîcheur vivifiante sur vos joues. Blottis, contemplez cette nature endormie… Peut-être croiserez-vous un chevreuil discret ou l’ombre furtive d’un renard. Embarquez un plaid avec vous pour vous blottir sur un banc en observant la nature.
Bois l'Evêque
explore 18.3 km

Bois l'Evêque

Situé sur la commune d'Ors, la forêt domaniale de Bois l'Evêque s'étend sur 750 hectares.
Base de loisirs du Watissart
explore 21.0 km

Base de loisirs du Watissart

Un site d’exception au cœur de Jeumont où faune et flore se rencontrent dans un cadre paisible, pour des moments de détente en famille ou entre amis... les pieds dans l’eau !
Le Bois de Nostrimont
explore 22.4 km

Le Bois de Nostrimont

Situé à Eppe Sauvage, en limite de frontière avec la Belgique au Nord et à côté du Val Joly au sud, ce site de 140 ha mérite un détour de par la diversité de ses paysages entre forêt, bocage et plans d'eau, mais aussi pour son patrimoine floral d'un intérêt exceptionnel et sa zone de protection des oiseaux.
Jardin du Séquoia
explore 6.7 km

Jardin du Séquoia

Ce jardin avesnois d'un hectare propose une ambiance très personnelle à l'image de la fantaisie de ses propriétaires : conifères, feuillus, arbustes et plantes vivaces vous invitent à l'évasion.
Jardin Sauvage et Botanique
explore 17.2 km

Jardin Sauvage et Botanique

Le jardin au cœur du bocage présente une collection de plantes et fleurs sauvages, un verger conservatoire... Un parcours ludique activera vos sens par les pieds nus.
Hypnerotomachia laureatus
explore 17.4 km

Hypnerotomachia laureatus

Ce jardin, imaginé par Laurence, Ingénieur Horticole et profondément ancrée dans la culture anglo-saxonne ou Celte, et son mari, Paysagiste D.P.L.G. et amoureux de la civilisation Méditerranéenne, est un dialogue entre le sauvage et le régulier, un jardin de structure ouvert sur le Paysage. Dans les 4 carrés dessinés viennent se loger, tel un jardin d’inspiration médiévale, le potager, les plantes à boisson, les sauvages comestibles et dans le dernier carré, un jardin de la vierge.
Jardin du bois de l'Abbaye
explore 19.1 km

Jardin du bois de l'Abbaye

Vous serez accueillis par des propriétaires passionnés. Vous découvrirez de nombreuses variétés de rosiers de toutes les couleurs. Certains sont remarquables par leur parfum, d'autres par leur couleur, d'autres par leur luxuriante floraison. Des vivaces et des plantes annuelles s'entremêlent aux rosiers et confèrent au jardin un caractère chatoyant et harmonieux. Lieu d’expériences et de découvertes, le jardin évolue et change au grès des envies et des lubies du jardinier, rien n’y est figé. Laissez-vous guider pour partager ses expériences et ses coups de cœurs.
Parc de l'Abbaye de Liessies
explore 19.9 km

Parc de l'Abbaye de Liessies

Vestiges de l’une des plus anciennes abbayes bénédictine de la Thiérache fondée en 764, seuls les jardins et les ouvrages hydrauliques réalisés par les moines de l'Abbaye de Liessies ont résisté au temps. Dans ce havre de paix de 48 ha, vous déambuleraient en toute quiétude dans une succession de milieux naturels, des prairies humides aux boisements des premiers contres-fort des Ardennes, et des étangs entourés de roselières aux vergers centenaires. N'oubliez pas de lever les yeux, ce site est un lieu de passage des cigognes blanches et noires !
Parc du Palais Fénelon
explore 23.2 km

Parc du Palais Fénelon

Ce jardin historique, situé à l'arrière du Palais Fénelon qui abrite le musée Matisse, est un lieu propice à la contemplation et à la rêverie. Bordé de tilleuls centenaires et agrémenté de pièces d'eau, il offre une atmosphère paisible et inspirante quand Les statues semblent endormies, figées dans un songe hivernal. En automne, les teintes flamboyantes créent un tableau vivant, tandis qu'en hiver, le givre sublime les allées, conférant au parc une beauté silencieuse et intemporelle.
Fortifications Vauban du Quesnoy
explore 14.7 km

Fortifications Vauban du Quesnoy

Dès 1150 Le Quesnoy est doté d’un château et de remparts avec une première enceinte composée de murailles crénelées, chemin de ronde et tours circulaires. Ces premières fortifications sont en partie remplacées par une enceinte moderne à partir de 1533 alors que la ville est sous domination espagnole. Assiégée plusieurs fois par la France et les Pays-Bas, la ville est sous Louis XIV définitivement rattachée à la France par le traité des Pyrénées de 1659. Les premiers chantiers consistent alors en une restauration de la place forte. Vauban intervient à partir de 1668. Il conserve quatre bastions datant de l’époque de Charles Quint et en construit quatre nouveaux, pour en 1678 intégrer Le Quesnoy à la première ligne du fameux «Pré Carré». L’ensemble des remparts, parfaitement conservé, est classé «Monument Historique» et un circuit de 12 kilomètres permet de découvrir la richesse et l’ingéniosité des ouvrages fortifiés et notamment un système d’inondation des fossés.
Moulin du Tordoir
explore 20.3 km

Moulin du Tordoir

Au XIXe siècle, de nombreux moulins à huile, appelés "Tordoir", utilisent dans la région la force des chutes d'eau pour broyer des oléagineux. Après la Première Guerre mondiale, le moulin du Tordoir emploie une dizaine d'ouvriers. Vers 1930, les activités sont orientées vers la production de poudre à laver sous le nom de Kur, de savon mou et de savon de Marseille de la marque Ponsin Frères, installée au Cateau. Puis l'usine est consacrée au traitement de la magnésie noire ou manganèse, ce qui provoqua des effets néfastes sur l'environnement. Vers 1950 ses activités cessent. Trois de ses anciennes meules, surnommées les "trois orphelines" sont exposées à l'entrée de la propriété du moulin. Celles-ci font 200 cm de diamètre et ont un poids de 5 à 10 tonnes!
Hôtel de ville et beffroi du Câteau
explore 23.2 km

Hôtel de ville et beffroi du Câteau

L'hôtel de ville est édifié à partir de 1533 sur une base certainement plus ancienne. Le beffroi, de style renaissance, est plus tardif : il est édifié en 1705 par Jacques Nicolas de Valenciennes, avec l'agrément de Fénelon.Le beffroi comporte quatre étages avec superposition d'ordres : ordre toscan au rez de chaussée, puis, successivement, ordre dorique, corinthien et composite. Certains de ses éléments sont typiques de l'architecture flamande, comme le triangle faîtier du pignon "à pas de moineau". La flèche du beffroi est agrémentée d'un campanile et de quatre petits clochetons. Le carillon, installé en 1716 rythme toujours la vie de la cité.
Ferme d'Haussy, "cense du château"
explore 23.3 km

Ferme d'Haussy, "cense du château"

D'origine féodale, cette grande ferme ( dite localement "cense"), appartient au XVIIIe siècle à la famille Hautecoeur jusqu'à sa vente comme bien national lors de la Révolution. Elle est ensuite rachetée par la famille d'Haussy (de riche cultivateur du village). Le portail de cette ancienne "cense du château" est surmonté d'un remarquable pigeonnier daté de 1747.
La Fontaine Seydoux
explore 23.3 km

La Fontaine Seydoux

Le 2 Mars 1881 l'eau courante est mise en service au Cateau grâce à une donation de la famille Seydoux. La municipalité reconnaissante décide, grâce à un reliquat, d'édifier une fontaine sur la place Thiers. La fontaine est démolie en 1950 car elle n'offre plus les garanties de résistance. Les travaux de l'ancienne place Thiers devenue place du commandant Richez commencent en 2003. Une nouvelle fontaine est coulée par les Etablissements GHM en Haute-Marne et l'inauguration a lieu le 5 juin 2004.
Au coeur d’une brasserie de tradition
explore 24.5 km

Au coeur d’une brasserie de tradition

La brasserie de la Villette s’inscrit dans la tradition brassicole des Hauts-de-France, clin d’oeil à l’ancienne brasserie de Saultain près de Valenciennes. Les bières sont produites avec les malts et houblons de notre région, fermentées en bouteilles pour leur donner le goût unique et authentique des bières artisanales. Une visite authentique à découvrir sans attendre !
Caval Kid Zenaïde
explore 27.5 km

Caval Kid Zenaïde

Parcs de jeux à thème, à Valenciennes. Partenaires de vos événements personnels et professionnels, nous vous proposons deux parcs de jeux et de loisirs indoor pour les enfants de 1 à 12 ans ! Accessible et gratuit avant 12 mois pour favoriser l’éveil et partager avec bébé (créneaux du matin ou fin de journée conseillés). A Valenciennes, découvrez le monde de la magie ! Notre équipe professionnelle d’agents de loisirs qualifiés vous propose un accueil chaleureux, ludique et familial, permettant aux petits et grands de beaux souvenirs et de belles aventures dans les jeux. L’hygiène et la sécurité sont des valeurs développées par nos équipes. Snaking et anniversaires.
Axe Parc
explore 32.3 km

Axe Parc

Axe Parc est un parc de loisirs situé en pleine nature pour les enfants jusqu'à 12 ans. Nombreuses activités : tyrolienne, parcours d'obstacles, structures gonflables, karts, trampolines, petits animaux de la ferme, bassin avec petits bateaux , manège écologique... Location de rosalies pour des balades sur l'eurovéloroute 3 adjacent. Glaces, boissons fraîches et crêpes sur place. Possibilité de privatiser le parc le matin pour les groupes (à partir de 20 enfants): centres de loisirs, groupes scolaires.... Organisation de fêtes d'anniversaire Fermeture le Lundi
Viens fêter ton anniversaire à la Maison familiale d'Henri Matisse !
explore 35.9 km

Viens fêter ton anniversaire à la Maison familiale d'Henri Matisse !

Invite jusqu'à 10 copains et copines pour participer à un atelier créatif sur des thèmes variés : peinture, décoration, maquillage... ! Après cet atelier, tes amis et toi aurez droit à une visite ludique de la Maison Matisse. Enfin, vous terminerez votre après-midi par la dégustation de ton goûter d'anniversaire, amené par tes parents. Dis à tes parents de se renseigner et de ne pas oublier de réserver ton activité 3 semaines avant la date de ta fête !
Crazy Bubble
explore 36.0 km

Crazy Bubble

Venez vous éclater ! Fous rires, chocs sans risques et un bon moment de sport garanti La location chez vous est possible si votre terrain le permet. A partir de 10 bulles pour un tarif de 15 euros par bulle. Vous pourrez pratiquer différents jeux : - Bubble Football/Rugby - Le jeu du Général - La guerre des Sumos - Le duel - Gladiateur - Bubble cercle Idéal pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, les anniversaires, les centres de loisirs et lors d'un stage de cohésion d'entreprise.
Viens fêter ton anniversaire à la Maison du Textile
explore 41.0 km

Viens fêter ton anniversaire à la Maison du Textile

Invite jusqu'à 15 copains et copines pour réaliser un atelier créatif avec toi ! Choisis cet atelier parmi les nombreux que te propose les animatrices de la Maison du Textile. Après cet amusant moment de création, place à ton goûter d'anniversaire, amené par tes parents, qui sera bien mérité ! Demande à ta famille de se renseigner et de ne pas oublier de réserver ton atelier 3 semaines avant la date de cette fête ! Attention, il faut que vous soyez au minimum 6 enfants pour cette animation parce que les groupes de moins de 6 enfants peuvent être refusés le jour-même.
Autres villes à proximité : Hautmont, Louvroil, Feignies, Maubeuge.