Que faire
 autour

Activités à faire autour de Auby (59)

gps_fixedAutour de moi
Château de Bernicourt
explore 3.9 km

Château de Bernicourt

Construit en 1743 sous cette forme sur un domaine de 25 hectares, le château de Bernicourt fut antérieurement (vers 1374) un manoir avec basse cour. Jusqu’au début du XXème siècle, ce fut une demeure seigneuriale. Il fut la propriété des Houillères de 1930 à 1985, les cadres et employés y furent logés. Depuis 1985, il appartient à la ville de Roost-Warendin. Restauré par la volonté de la ville, il retrouve, année après année, ses fastes d’antan. Ouvert en 1989 au public, ce château, vidé de son mobilier d’époque, accueille aujourd’hui des expositions temporaires au rez-de-chaussée et un écomusée au 1er étage et à la cave. La terrasse du château s’ouvre sur un parc.
Tour des Dames
explore 4.7 km

Tour des Dames

La tour des Dame est la première des tours d’artillerie à Douai. Elle est construite à partir de 1426 à l'angle Nord-Ouest de la 3ème enceinte fortifiée de Douai sur une partie des terrains appartenant à l'abbaye des Près. Elle remplace l'ancienne tour du Dich qui protégeait les vannes de retenue des eaux. Elle est construite en pierre d’Antoing pour les fondations et les marches de l’escalier à vis. On utilise le grès des carrières de Bugnicourt pour les parements externes et la brique pour les voûtes et les parements internes. Elle mesure 15 m de diamètre avec des murs de 4 m d’épaisseur. Elle possède quatre embrasures de tirs. Le second niveau était couvert d’une terrasse bordée d’un parapet à mâchicoulis. La tour avait 20 m de hauteur avec des combles établis en retrait sur la terrasse. La tour est décapitée en 1579 suivant les ordres de Charles Quint. Les flancs sont percés de deux archères canonnières.
Terril Saint Eloi
explore 4.8 km

Terril Saint Eloi

Symbole de l’activité minière des Houillères ce terril boisé comprend de nombreux secteurs humides (étangs, mares, fossés, nappe affleurante, ...) dont la richesse écologique est surtout liée à la flore et aux oiseaux (pics, rapaces, fauvettes des marais…). Le bois de Court Digeau borde le Terril Saint-Eloi, et sont séparées sur la partie Nord par la forêt de Phalempin. De nombreuses animations y sont proposées, notamment des sorties nocturnes à l’écoute des chouettes (Nuit de la chouette).
Terril de l'Escarpelle
explore 4.8 km

Terril de l'Escarpelle

Situé à Roost-Warendin (59286) au Rue de la Pâturelles.
Terrils de l'Escarpelle et des Pâturelles
explore 4.8 km

Terrils de l'Escarpelle et des Pâturelles

Le site des Terrils de l’Escarpelle et des Pâturelles, Espace Naturel Sensible du Département du Nord, s’étend sur plus de 80 ha et constitue un complexe de marais, de pelouses schisteuses et boulaies exceptionnelles. Il forme l’un des « Cœurs de Nature » de la trame verte de Douaisis Aglo. Reconnu comme « éléments emblématiques du patrimoine minier du Nord Pas de Calais », les terrils de l’Escarpelle et des Pâturelles sont inscrits depuis juin 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO et sont classés au titre de la loi paysage depuis le 30 décembre 2016.
Orionis, le planétarium du Douaisis - Oasis dans l'espace
explore 4.9 km

Orionis, le planétarium du Douaisis - Oasis dans l'espace

Pourquoi Vénus est-elle considérée comme la planète la plus chaude du système solaire ? Saturne est-elle la seule planète solaire avec des anneaux ? Et que peut bien se cacher sous la surface glacée de la lune de Jupiter, Europe ? Ces questions et bien d'autres trouvent une réponse, alors que nous visitons le Soleil dans son berceau, la Terre telle qu'elle était, les planètes voisines telles qu'elles sont aujourd'hui, et peut-être même un monde encore inconnu qui attend notre visite dans le futur. A partir de 9 ans L'accès à l’établissement est interdit aux enfants de moins de quinze ans non accompagnés d'un adulte. L’accès aux séances du Planétarium est interdit aux enfants de moins de trois ans.
La Croisée Des Chemins
explore 4.9 km

La Croisée Des Chemins

Points de départ A – Parking de Gayant Expo Route de Tournai (Gayant Expo) - Douai B – Musée Parc Arkéos 4401, route de Tournai - Douai La croisée des Chemins est au cœur du réseau d’itinéraires de randonnée de DOUAISIS AGGLO. Elle permet de découvrir la diversité des paysages qu’ils soient humides, boisés, miniers et urbains. Le point de départ de cette boucle et du réseau d’itinéraires se situe au parking de Gayant Expo au niveau de l’ancien port charbonnier des Houillières. Ce dernier a été transformé en un parc de 21 hectares dont 5 hectares de plan d’eau. C’est une zone naturelle comportant : - un parc avec des massifs, des pelouses, des zones boisées et des roselières, - des espèces animales remarquables (martin pêcheur d’Europe, perdrix grise, lézard des murailles) ponctuellement présentes, - des espaces dédiés à la promenade, aux activités scolaires (courses d’orientation), à la course à pied, au vélo, aux études faunistiques et à la pêche. - un parc de loisirs proposant de nombreuses activités. De nombreuses actions sont mises en place : fauche tardive, préservation du bois mort, arrêt de l’utilisation des pesticides et préservation de la faune et de la flore existantes. A voir Loisirs : - Parc Jacques Vernier - Musée Parc Arkéos Patrimoine : - Gare d’eau de Douai-Dorignies - Chevalement de Roost-Warendin Nature : - Le marais du Vivier d’Auby - Réserve naturelle de Lains et du Pont Pinet - Terrils de l’Escarpelle et des Pâturelles De la terre à la table La ferme des Thuyas (lapin) La ferme Cliquet (légumes) La ferme des Vanneaux (Roost-Warendin) Escargots fermiers (Râches)
Musée de la Chartreuse
explore 5.0 km

Musée de la Chartreuse

Installé dans l’ancien couvent des chartreux depuis 1958, le musée comprend plusieurs bâtiments: l'hôtel d'Abancourt (1559) et l'aile édifiée par la famille de Montmorency (1608) dominée par une haute tour carrée. Les façades de Renaissance flamande, allient pierre et brique et sont rythmées par des fenêtres à meneaux, surmontées de frontons. S’ajoute le couvent (1959) dont un petit et un grand cloître, un réfectoire, une salle capitulaire et l'église. Il est relié aux parties anciennes par "le logis des hôtes" (1690), dont les ancrages à fleur de lys rappellent que la ville est française lors de l'édification. Les collections du musée s’élèvent à plus de 10 000 œuvres et se découvrent en un parcours chronologique qui retrace l’évolution de l’art européen du Moyen-Age à l’époque moderne. De la peinture primitive espagnole, italienne, flamande et hollandaise au clin d’œil à notre sculpteur Carpeaux, on termine par l’œuvre contemporaine de Buren « la cabane rouge aux miroirs ».
Collégiale Saint Pierre
explore 5.7 km

Collégiale Saint Pierre

Une première église existe avant le Xe siècle. Elle est érigée en collégiale et est dotée d’un chapitre de Chanoines en 1012 par le Comte de Flandre. Le vieux clocher menaçant ruines doit être abattu et le clocher actuel commencé en 1513 n’est achevé qu’en 1686. Les notables de la paroisse, notamment les magistrats du Parlement de Flandres décident, en 1734, de la reconstruire. L’église est ouverte au culte le 26 juillet 1750. A l’intérieur, sont exposés de nombreux tableaux de l’Ecole Française du XVIIIe siècle. Le magnifique buffet d’orgues provient de l’abbaye d’Anchin, il est l’œuvre du sculpteur Antoine Gilis et renferme un orgue Cavaillé-Coll de 73 jeux. Fermée les jours fériés
Fonderie à canons
explore 5.7 km

Fonderie à canons

En 1669, Louis XIV établit à Douai une fonderie de canons sur le site de l'ancienne motte, siège de l'autorité comtale depuis le 10e siècle. Deux célèbres fondeurs de Zurich, les frères Keller, s'installent à Douai et font le choix de l'emplacement de l'ancien château comtal car le terrain surélevé, à l'abri des infiltrations d'eau, permet de creuser les moules destinés à couler verticalement les plus grosses "bouches à feu". Le 15 mai 1670, le roi assiste à la première coulée de canons en bronze. La production se poursuit pendant presque deux siècles pour s'arrêter le 31 décembre 1867. De l'ancienne fonderie de canons reste en souvenir le mur circulaire de l'enceinte, avec ses fours, le porche d'entrée datant de 1806 et l'ancienne résidence du Gouverneur de la fonderie. Un canon, la Furibonde datant de 1744, est replacé dans le jardin de la Fonderie.
Arkéos Musée Parc archéologique
explore 5.7 km

Arkéos Musée Parc archéologique

Des centaines de milliers d'années d'histoire sont à explorer à Arkéos en suivant un parcours chronologique qui retrace la vie quotidienne de nos ancêtres, l’habitat, les activités et l’évolution du paysage. De nombreux objets issus de 40 ans de fouilles archéologiques autour de Douai enrichissent les collections. On peut ainsi découvrir des silex taillés et poteries du paléolithique et du néolithique ou des outils, armes et bijoux témoins de la maîtrise et des premiers usages des métaux. De jolies pièces datant de l'Antiquité et du Moyen-Age viennent complèter la découverte.
Cité-jardin de la Clochette et Église Notre-Dame-des-Mineurs
explore 5.7 km

Cité-jardin de la Clochette et Église Notre-Dame-des-Mineurs

Situé à Waziers (59119) au Rue de la Clochette.
Beffroi de Douai
explore 5.8 km

Beffroi de Douai

Construit dès 1380, le beffroi de Douai est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, car, comme l’affirment de nombreux Douaisiens, « le beffroi de Douai est le plus beau de tous ! ». Arrêtez-vous un instant au pied de l’hôtel de ville et prenez le temps d’admirer son imposante stature ainsi que les magnifiques détails qui composent sa façade. Sa sublime flèche, composée du grand lion des Flandres et de 54 soleils dorés, constitue un véritable joyau architectural. Votre guide vous accompagne pas à pas dans la découverte de cet authentique beffroi des 14ème et 15ème siècles. Le parcours révèle l’histoire de la ville et dévoile tous les beffrois de France et de Belgique inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité. Des dispositifs audiovisuels, scénographiques et interactifs vous plongent dans les ambiances visuelles et sonores de Douai au Moyen Âge. La visite comprend la découverte de l’un des plus grands carillons d’Europe ainsi qu’une vue imprenable sur la cité des géants.
Orionis, le planétarium du Douaisis - Noisettes, à la recherche de la planète idéale
explore 5.8 km

Orionis, le planétarium du Douaisis - Noisettes, à la recherche de la planète idéale

Que va-t-on trouver là-haut, sur d'autres planètes ? Il était une fois Nino et Lilli, deux écureuils prêts à tout pour manger des noisettes, et encore plus pour trouver des super noisettes. Et il paraît qu'il y aurait bien, là-haut sur d'autres planètes, de super noisettes. Pourquoi continuer à en rêver alors qu'ils peuvent aller les chercher ? 'Noisettes' est avant tout une histoire de gourmandise. Deux écureuils prêts à tout pour manger de super noisettes. C'est aussi une histoire de planètes, celles qui sont tout là-haut dans l'espace. Si le lien entre les deux n'est pas évident au premier abord, pour Lilli, il l'est assurément. Partez avec eux à la découverte du cosmos, à la recherche des meilleures noisettes de l'Univers. A partir de 5 ans L'accès à l’établissement est interdit aux enfants de moins de quinze ans non accompagnés d'un adulte. L’accès aux séances du Planétarium est interdit aux enfants de moins de trois ans.
Orionis, le planétarium du Douaisis - l'Aube d'une ère spatiale
explore 5.8 km

Orionis, le planétarium du Douaisis - l'Aube d'une ère spatiale

Du lancement du premier satellite artificiel Spoutnik aux vols spatiaux privés en passant par les historiques alunissages, laissez-vous immerger et submerger par cette reconstitution historique la plus précise des premiers pas de l’homme dans l’espace. Qui étaient ces hommes et ces femmes qui ont pris part à ces efforts défiant la mort ? Soyez témoin de leur dynamisme, de leur passion et de leur persévérance, à explorer dans « L’aube de l’ère spatiale ». À partir de 7 ans L'accès à l’établissement est interdit aux enfants de moins de quinze ans non accompagnés d'un adulte. L’accès aux séances du Planétarium est interdit aux enfants de moins de trois ans.
Eglise Notre Dame
explore 6.1 km

Eglise Notre Dame

Construite en grès fin XIIe/début XIIIe siècle pour la nef, elle est complétée par le chœur et le transept au XIVe siècle. En 1705, le clocher détruit par un ouragan est remplacé par un clocheton. Les bombardements de 1944 l'endommagent gravement. La restauration, achevée en 1981, permet la restitution de la voûte en berceau de la nef et la reconstitution de l’ancienne flèche sur le bras du transept nord. Les vitraux sont modernes, ceux du chœur sont du maître verrier allemand Schreiter.
Porte de Valenciennes
explore 6.1 km

Porte de Valenciennes

Appelée autrefois porte Vacqueresse (là où l’on fait passer les vaches), elle est reconstruite en grès en 1453 et dénommée alors Notre-Dame. A l’origine, elle ne possède qu’un passage central. En 1880, alors que les remparts existent encore, deux ouvertures latérales sont percées pour permettre le passage de véhicules. C’est par cette porte que Louis XIV fait son entrée à Douai en 1667.
Le Métaphone
explore 6.7 km

Le Métaphone

Le Métaphone® est à la fois une salle de spectacles et un “instrument de musique urbain“ dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur, en liaison avec des jeux de lumière. Principalement dédié aux musiques actuelles et populaires, il peut recevoir 500 personnes en configuration “assis“ et 1000 personnes en configuration “debout/assis“. Il vise à accueillir des artistes de renommée nationale ou internationale mais aussi des artistes locaux, semi-professionnels et amateurs. Concerts, coaching scénique, résidences d’artistes, filages etc. sont les forces motrices de ce bâtiment musical. Fin juin, début juillet retrouvez le Festival Les Rutilants un festival mettant à l'honneur les instruments à vents !
Bois de l'Aumône
explore 7.1 km

Bois de l'Aumône

Situé sur le territoire communal de Faumont, le bois est contigu sur sa limite Sud au Bois de Flines-lez-Râches et sur sa limite Nord à la zone naturelle de l’Argilière (espace communal).
Le Bois de l’Emolière
explore 7.2 km

Le Bois de l’Emolière

Emanant du bois de Phalempin, le bois de l’Emolière est un boisement diversifié de 32 ha dominé par le chêne pédonculé et le charme. Son sentier de promenade de 2,5 km permet de découvrir des espèces animales et végétales typiques des forêts. Ce boisement naturel accueille de nombreuses espèces de pics, comme le Pic épeiche, le Pic vert ou le Pic mar. Avec son réseau de mares, il accueille plusieurs espèces d’amphibiens comme la grenouille rousse, le crapaud commun, ainsi que le triton alpestre. L’écureuil roux et le chevreuil peuvent y être observés à condition de s’y promener sans trop de bruits.
Centre Denis Papin
explore 7.3 km

Centre Denis Papin

Son empreinte indélébile est aujourd'hui à la portée de tous grâce à des visites assurées par des passionnés, tels que d'anciens mineurs ayant travaillé sur ce même site il y a plusieurs dizaines d'années... Leurs anecdotes et témoignages sauront vous transporter à travers l'histoire industrielle du Nord-Pas-de-Calais.
Le bois de l'Emolière
explore 7.3 km

Le bois de l'Emolière

Il s’agit d’un boisement plutôt ancien, de type chênaie, composé essentiellement d’essences régionales dont on note parfois de très gros sujets, surtout pour le Chêne pédonculé. On rencontre également le Charme, le Bouleau, le Frêne ou encore l’Erable sycomore. Un grand nombre d’arbres à cavités sont présents, pour la plupart creusés par la grande variété de pics fréquentant le site. En début d’année, on y entend régulièrement le martèlement des cinq espèces régionales, comme le Pic vert, le Pic épeiche, le Pic épeichette, mais surtout les rares Pics noirs et Pics mars. Les rapaces en vol sont facilement visibles à la lisière du bois, le jour pour le Faucon crécerelle, l’Epervier d’Europe et la Buse variable ou à la tombée de la nuit pour la Chouette hulotte, dont le chant se fait entendre toute la nuit vers les mois de février et mars. Les mares présentes sur le site accueillent la Grenouille rousse, le Crapaud commun, ainsi que les Tritons alpestres, ponctués et palmés pour leur reproduction. En se baladant calmement, les mammifères comme le Chevreuil et l’Écureuil roux sont très facilement observables. Le bois de l’Émolière est particulièrement agréable au printemps lorsque le sol se pare de sa livrée bleue au moment de l’émergence de la jacinthe des bois. Le Raifort, l’Ail des ours et le Maïenthème à deux feuilles, espèce protégée au niveau régional, font partie de la flore intéressante de ce boisement. Enfin, lors de la période estivale, de nombreux insectes viennent compléter la faune de ce site, avec notamment un cortège important de libellules (aeschnes, agrions…) et papillons (Machaon, Aurore, Belle dame, Thécla…) qui fréquentent les lisières et la clairière intra-forestière.
Piscine Jean-Jacques Malina
explore 7.4 km

Piscine Jean-Jacques Malina

Plusieurs bassins sont disponibles, adaptés à la nage sportive, à l'apprentissage et aux loisirs. Un espace dédié à la détente avec des équipements tels que des saunas et des hammams. La piscine propose des cours de natation pour tous les niveaux, des bébés aux adultes. Des séances d'aquagym et d'autres activités aquatiques sont également organisées.
Eglise Sainte-Jeanne d'Arc
explore 8.3 km

Eglise Sainte-Jeanne d'Arc

Une chapelle de 1803, dédiée à saint Sarre et dépendant de la paroisse voisine de Lambres jusqu'en 1901, est rasée en 1919. L'édifice actuel lui succède; il est caractérisé par sa singularité architecturale, exigence du donateur privé prenant en charge 70% du financement. L'église est ainsi néo-romane, inspirée du modèle canadien. Le lieu de culte proprement dit est situé à l'étage. Le cloître du rez-de-chaussée dissimule l'escalier d'accès de 25 marches débouchant sur une sorte de narthex de dimension importante.
Le bois d'Epinoy et son écosystème
explore 8.6 km

Le bois d'Epinoy et son écosystème

Le bois d’Epinoy est d’ailleurs classé Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique. Des différents observatoires ou du belvédère, il est possible d’admirer cette nature ainsi que les traces du riche passé historique du site. En fonction des saisons, les espèces animales s’installent et l’on peut apercevoir vaches Highland, hérons, Mésanges, Rouges-gorges, Pics et autres oiseaux des bois. Les rapaces tels que les faucons, buses, bondrées, éperviers y trouvent également un environnement idéal. Le chant des grenouilles vertes et rousses au niveau des étangs est assourdissant, tout comme celui de l’Alouette des champs sur le terril... La variété végétale s’épanouit aussi pleinement avec les perce-neige, les jacinthes des bois ou encore les anémones sylvie. A la fin du printemps et durant l’été, le terril se pare de différentes couleurs au niveau des prairies fleuries à mélilots, luzerne, anthyllide et sainfoin. Enfin, le début de l’automne est l’occasion d’apprécier les couleurs changeantes des feuillages des chênes, charmes, hêtres, noisetiers et autres espèces d’arbres à découvrir ! L’hiver, le grand étang est envahi par les Foulques macroules, tandis que les Hérons commencent à s’installer dans leurs nids pour y nicher.
Parc des îles
explore 8.8 km

Parc des îles

Ce vaste poumon vert est un site idéal pour les activités sportives de pleine nature. Vous pourrez emprunter la piste cyclable et les différents parcours de randonnées ou encore tester l’anneau de glisse. Vous pourrez pratiquer cerf-volant, biathlon, course d’orientation, marche nordique, parcours de santé, balades nature, pétanque, roller, etc. Pour finir le parcours, des espaces de jeux aussi insolites les uns que les autres (balançoires, toboggans) ont été aménagés pour offrir un espace de détente en famille. Situé à la croisée de plusieurs corridors de la trame verte et bleue, le Parc des îles est un nouvel espace d’activités de pleine nature sur le territoire. C’est un milieu naturel vivant en perpétuel renouvellement où se développe une biodiversité. Ainsi, tout en se baladant entre terre et eau, on admirera les différentes ambiances du parc. On appréciera volontiers le repos sur les pelouses, une pause fraîcheur dans les îlots intimes au nom évocateur (l’île la houblonnière, l’île au vent, l’île jardin, l’île oublié, l’île de roches, l’île lagon) ou encore la vue des prairies aux couleurs changeantes au fil des saisons.
LE MANOIR DES CEDRES
explore 9.1 km

LE MANOIR DES CEDRES

Au sein d’un parc de 2 ha, composé d’arbres plusieurs fois centenaires, se dressent le manoir Art déco et ses dépendances du XVIIIe siècle. Vous pourrez y admirer les vitraux réalisés par Pierre Turpin et découvrir l’histoire de ce manoir intimement liée à la grande industrie de la région.
Piscine Municipale Louis Aragon
explore 9.5 km

Piscine Municipale Louis Aragon

Situé à Billy-Montigny (62420) au Rue Jean Lurçat.
Lagunage de Harnes
explore 10.1 km

Lagunage de Harnes

Là tout n’est que nature et beauté, silence, calme et sérénité. Le lagunage de Harnes, situé au bois de Florimond, vous transporte ailleurs en un instant : des petits ponts en bois enjambent l’eau du lagunage, cygnes et hérons s’y sont installés et profitent de la nature, omniprésente. L’histoire du lieu prend racine dans son passé minier et montre un nouvel univers.
Terrils du marais de Fouquières
explore 10.2 km

Terrils du marais de Fouquières

Autrefois marais, le site s’est vu remblayer par différents dépôts tout au long de l’époque minière. Il s’agissait alors principalement de schiste noir, de cendre, de schiste rouge mais aussi de tout un tas de combustibles qui, aujourd’hui encore, entraînent la combustion de certaines parties du terril, formant des fumerolles par endroit. Les dépôts ont été organisés de manière à former un « canyon » au sein même du terril, apportant un relief un peu particulier. Depuis la fermeture des mines, le site a bien changé. Les ensemencements liés à la requalification du terril ainsi que la colonisation végétale naturelle offrent aujourd’hui un paysage et des ambiances très contrastés à découvrir.
Bois Barois
explore 10.4 km

Bois Barois

Connaissez-vous le Bois Barrois, à Montigny-en-Ostrevent ? Considéré comme un véritable petit havre de verdure avec ses 35 hectares, c'est la petite balade sympa à faire le dimanche en famille, en couple ou même tout seul. Perdez-vous (pas trop longtemps quand même) dans les sentiers entourés de chênes, bouleaux et mares discrètes se trouvant sur votre chemin. À deux pas du bois, plongez dans le passé minier en observant l'architecture de la Cité du Sana. Une belle façon de savourer la nature et le patrimoine minier sans quitter le territoire !
PIAC - Tiers lieu
explore 10.7 km

PIAC - Tiers lieu

La PIAC est un tiers-lieu proposant à tous les professionnels des services de coworking, location de salles de réunion et bureaux privatifs. Ce lieu est également le théâtre d'événements tel que : afterworks, expositions culturelles, conférences ou encore formations. L'ambition du tiers-lieu est devenir un pôle entrepreneurial afin que chaque idée innovante et créatrice puisse voir le jour. Notre rôle sera d'accompagner les porteurs de projet vers la réussite.
Espace culturel Jacques Prévert de Harnes
explore 10.7 km

Espace culturel Jacques Prévert de Harnes

Le Centre Culturel Jacques Prévert de Harnes est un espace d’expression privilégié situé au cœur du Centre ville à proximité de la Grand’ Place. De septembre à juillet, il rythme l’activité culturelle municipale en accueillant expositions, spectacles, répétitions de nos artistes locaux, réunions des six jumelages harnésiens et séances de cinéma.
Piscine Municipale Marius Leclercq
explore 11.0 km

Piscine Municipale Marius Leclercq

- Aquababy de 6 mois à 6 ans - Leçon de natation enfants à partir de 6 ans - école de natation de 6 à 16 ans - Leçon de natation adultes - Leçon de perfectionnement adultes - aquagym - natation libre
Parc des Berges de la Souchez
explore 11.7 km

Parc des Berges de la Souchez

Mais la métamorphose, pour devenir tangible, exige un formidable travail de recomposition et de mise en cohérence des projets existants ou en émergence. Cette ambition cadre pleinement avec les propos de Michel Desvigne, architecte paysagiste, qui parle alors du passage d’un « archipel noir à un archipel vert ». Le parc des Berges de la Souchez fait partie de ce vaste ensemble, que constitue la Chaîne des Parcs. Les villes de Loison-sous-Lens, Noyelles-sous-Lens, Harnes et Courrières ont décidé de reconquérir les rives du canal de la Souchez en rénovant et en créant des sites de nature. Vous pourrez ainsi retrouver : - La Galance et son jardin à fleur d'eau - Le terril 94 ou le terril dit de trail - L'étang du brochet harnésien - Le lagunage de Harnes L'ancien chemin de hallage le long de la Souchez s'étend sur 10 km. Chacun de ses sites de nature possède ses accès propres avec parking.
Arena Terril Trail de Noyelles-sous-Lens
explore 11.7 km

Arena Terril Trail de Noyelles-sous-Lens

Nouvelle vie pour le terril 94 qui accueille désormais plusieurs équipements permettant d’améliorer sa pratique du trail. Mais il ne s’adresse pas uniquement aux traileurs : les promeneurs, les familles et les autres sportifs sont les bienvenus. Laurent Lempereur, responsable des animations de l’Arena Terril Trail, vous accueille sur celui qu’il appelle « son » terril. C’est un nouveau lieu de pratique du trail installé sur un terril mais c’est aussi un équipement pour tous les sportifs et les habitants de Noyelles et du secteur. Un endroit où on peut s’entraîner, se promener, participer à des événements en famille comme des courses d’orientation… D’ici 2 ans, un vestiaire avec des douches et un espace de convivialité sera aménagé à proximité du terril, au parc des Boclets. Tous les équipements sont en accès libre : l’escalier infernal, la piste multi-surfaces, les agrès de fitness et d’équilibre, la zone ludique avec les rampes, les escaliers, les toboggans… Des animations sont organisées régulièrement sur le site pour tous les publics à un tarif avantageux, moins de 5 euros la séance : des sessions de marche nordique, des entraînements pour les traileurs, du trail fit, des temps plus ludiques et une Ecole de Trail Academy, pour initier les jeunes de 6 à 17 ans à la pratique du trail et les sensibiliser à la préservation de la nature. L’objectif n’est pas de concurrencer les clubs d’athlétisme du secteur – il s’agit d’un atelier municipal qui ne propose pas de licence, donc pas de compétitions. Se garer sur le parking à côté de l'étang de pêche.
Jardin de la Citadelle
explore 11.9 km

Jardin de la Citadelle

Jardin fleuri avec une belle biodiversité, un potager, un verger, bonsaïs et plantes aquatiques, Plusieurs massifs avec des thèmes différents : massif des senteurs, massif de légumes perpétuels, massif de plantes d'ombre, massif mellifère…
Terril d'Estevelles
explore 12.0 km

Terril d'Estevelles

Situé au milieu des champs, le terril d’Estevelles est un point de repère incontournable dans le paysage. C’est un des plus beaux vestiges de l’époque des houillères où tout le patrimoine historique minier est concentré et représenté : le puits est situé au pied du terril dans les prairies, les bâtiments de mines sont toujours présents à l’entrée du site et la cité minière de l’avenue de la fosse 24 fait le lien entre le centre ville d’Estevelles et le terril. Au-delà de son patrimoine historique, reconnu par son classement UNESCO, il présente aujourd’hui un intérêt écologique important. Ses pentes sont colonisées par des espèces pionnières à enjeux. Ses eaux de ruissellement alimentent une roselière prisée par de nombreux oiseaux nicheurs et hivernants (Busards, Bruants des roseaux, Hiboux des marais…) et ses prairies fleuries abritent de nombreuses espèces d’insectes.
La Source
explore 12.1 km

La Source

La Médiathèque, moderne et innovante, répond aux attentes des habitants de notre commune et des villes limitrophes, mais également à celles des professionnels. On y trouve différents îlots thématiques, des espaces informatiques avec ordinateurs PC et MAC, casques de réalité virtuelle, tablettes, bornes tactiles... Des conférences, expositions, ateliers et débats rythment également la vie de la Médiathèque.
Mérignies Golf Country Club
explore 12.3 km

Mérignies Golf Country Club

3 parcours : Val de Marque, conçu comme un links, ondulant et serpentant entre les bunkers. Parcours technique et varié, avec une jolie vue sur quelques maisons du domaine. 9 trous. 3200 m. Par 37. La Valutte, ce parcours sera préféré par les débutants. Ambiance plus écossaise, il n'en est pas moins technique. 9trous. 2600 m. Par34. Rupilly, ce parcours est le plus vallonné des trois, le plus sauvage et le plus technique. 3300 m. Par 37. Practice : 25 postes couverts, 15 postes extérieurs, practice sur herbe. Pratice bunker, 3 practices d'approches.
Espace culturel La Gare
explore 12.5 km

Espace culturel La Gare

L'espace Culturel La Gare a été construit dans un écoquartier et vous accueille dans des espaces agréables.
Marais de la Galance
explore 12.6 km

Marais de la Galance

Le marais de la Galance de Noyelles-sous-Lens est une parenthèse de poésie à quelques dizaines de mètres des berges : ce lieu surprenant invite à la pause et à la contemplation. En immersion au milieu du marais tout en restant au sec, la descente à l’eau vous permet d’observer la faune et flore locale. Le temps se suspend… Vous êtes ailleurs mais le terril à l’arrière-plan vous rappelle combien ce lieu raconte l’histoire d’ici.
Centre historique minier de Lewarde
explore 12.8 km

Centre historique minier de Lewarde

Situé à Lewarde, près de Douai, à 30 min de Lens. Le Centre Historique Minier, propose au public de plonger dans l'univers de la mine à travers sept grandes expositions thématiques relatant le quotidien du mineur et de sa famille, l'histoire de l'exploitation du charbon ou encore la place des loisirs dans les cités. Le public pourra également descendre au cœur de la mine grâce à une visite guidée des galeries du fond, rythmée par le vrombissement des machines et assister à une rencontre-témoignage avec un ancien mineur pour compléter sa découverte de la culture minière. Le Centre Historique Minier met à votre disposition de nombreux services : un restaurant-brasserie "Le Briquet", un espace boutique-café, un centre de documentation (sur réservation), un auditorium etc.
Salle des batailles
explore 13.2 km

Salle des batailles

Apprendre et s'amuser, voilà les maîtres-mots. Remontez le temps en vous mettant dans la peau d'un combattant pour comprendre le déroulement des batailles.
Les cités minières de Pecquencourt
explore 13.4 km

Les cités minières de Pecquencourt

Situé à Pecquencourt (59146) au 34 Rue de Chambéry.
Maison de l'Art et de la Communication
explore 13.5 km

Maison de l'Art et de la Communication

Cette pluridisciplinarité lui permet d'accueillir de nombreuses manifestations culturelles : représentations de danse, discipline phare de la Maison de l'Art et de la Communication, concerts, représentations de théâtre, expositions, spectacles jeune public. La Maison de l’Art et de la Communication recense également depuis plus de 40 ans environ 2400 œuvres et multiples confondus, au sein du Fonds Local d’Art Contemporain. L'ampleur et la notoriété du Fonds d'Arts Contemporain a amené une réflexion de conservation et de mise en valeur des œuvres. Cette réflexion a elle-même initié le Projet MAC2, projet d'une Maison de l'Art Contemporain à Sallaumines.
La Tourbière de Vred
explore 13.8 km

La Tourbière de Vred

La Tourbière de Vred, le site naturel où tout est calme, beau, et parfaitement instagrammable sans avoir besoin de filtre. Vous avancez sur le petit chemin en bois, et d’un coup vous vous retrouvez entouré d’eau, de mousse, de plantes ultra rares et de libellules qui semblent clairement faire leur show rien que pour vous. Ici, on oublie le bruit, le stress, et même la notion du temps. La tourbière vous embarque dans une ambiance unique : un mélange de jungle nordiste, de spa naturel et de “wow, c’est quoi cet endroit trop stylé ?”. Bref : si vous cherchez un spot où se balader, s'émerveiller et remplir votre feed de photos qui font jalouser tout le monde, la Tourbière de Vred est l'endroit qu'il vous faut.
Maison de la colombophilie et du patrimoine local
explore 14.0 km

Maison de la colombophilie et du patrimoine local

Installée dans le colombier du XVIIIe siècle de la ferme du château des Nédonchel, la Maison de la colombophilie et du patrimoine local vous accueille dans un cadre calme et verdoyant. Le pigeonnier comporte cinq niveaux. Sur les deux premiers niveaux, vous découvrirez le patrimoine et l'histoire locale de Bouvignies. Dans les niveaux supérieurs, est retracé l'univers de la colombophilie, activité ancestrale et toujours vivante. Ouverture au public et visite gratuite tous les premiers samedis du mois d'avril à octobre inclus, de 14h à 18h. Accueil de groupes uniquement sur réservation auprès de la mairie de Bouvignies - 03 27 91 20 13 - mairie.bouvignies@wanadoo.fr
Un jardin comme Hautefois
explore 14.2 km

Un jardin comme Hautefois

Le jardin de campagne, niché au cœur de la Pévèle est ouvert sur le paysage de prairies, de champs et de bois. Il met à l'honneur une grande variété horticole de plantes vivaces, de graminées et de rosiers paysagers. On y trouve également un verger ainsi qu'un potager fleuri. Le jardin met en avant la biodiversité au travers des plantes mellifères et sauvages, il est devenu en 2018 une Oasis Nature du Réseau Humanité et Biodiversité.
L'Artchipel
explore 14.3 km

L'Artchipel

Placer un espace pluridisciplinaire, à vocation culturelle et éducative au cœur de la commune montre la détermination de la municipalité à investir vers l’avenir. Ce nouveau pôle multiculturel prend place sur une parcelle très étroite de la place Jean-Jaurès, un lieu central de la commune où sont regroupés l’hôtel de ville, les écoles communales, la salle des fêtes, la poste et, en arrière-plan, l’église Saint-Pierre. Le projet cherche ainsi à s’insérer sur un site qui n’en était pas un – le bâtiment occupe la place d’un ancien terre-plein végétalisé, entre le mur de clôture du cimetière et les toilettes publiques – dans un contexte à la fois traditionnel d’une place au centre de la ville, mais également insolite, par la configuration du terrain, de ses dimensions et de rapport particulier avec l’église et le cimetière. Le projet est constitué de trois volumes simples et sobres qui dialoguent avec les bâtiments alentour. Vitrine de ce nouvel équipement, un volume transparent accueille la médiathèque laissant apparaître en arrière-plan un jardin duquel émerge l’église Saint-Pierre. Un second volume, opaque, se désaxe par rapport au premier pour marquer l’entrée de l’établissement et ouvrir une perspective, une vue sur la campagne en arrière-fond. Il reçoit la salle multifonction à l’extrémité sud du bâtiment. Enfin, un troisième volume, plus haut, vient jouer avec le transept de l’église et anime le jardin à l’arrière. Il accueille à l’étage les fonctions liées à l’école de musique. La stratégie d’aménagement proposée à travers ce projet permet aux trois entités (médiathèque, école de danse, école de musique) d’être distinctement identifiées dans un même bâtiment tout en bénéficiant d’accès, de fonctionnements, d’organisations et gestions à la fois propres, distincts, optimisés et mutualisées.
Piscine Municipale
explore 14.6 km

Piscine Municipale

Situé à Avion (62210) au Rue Arthur Lamendin.
Le Terril des Argales
explore 14.8 km

Le Terril des Argales

Le Terril des Argales, c’est un incontournable en Cœur d’Ostrevent. Ancien site minier de 140 hectares, il s’est transformé en immense terrain de jeu pour les amoureux de nature, de balade et de découvertes. Oui, un terril, mais pas n’importe lequel : le plus grand terril plat d’Europe, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, devenu l’un des lieux les plus cools du territoire. On y trouve un grand lac formé naturellement, des chemins de randonnée qui partent dans tous les sens, des belvédères avec vue panoramique, des zones humides pleines de vie et une ambiance dépaysante qu’on n’imagine pas une seconde avant d’y mettre les pieds. Ici, la nature a repris les commandes : roseaux, oiseaux, crapauds… Un vrai écosystème unique, parfait pour les curieux comme pour ceux qui veulent juste prendre un grand bol d’air. Vous êtes plutôt balade tranquille ? Ça tombe bien : les sentiers sont accessibles à tous. Plutôt vue qui claque ? Direction le belvédère et son panorama à 360°. Envie de faire une pause accompagné d'un rafraîchissement ? Profitez de La Baraque 144, deuxième point d'information touristique de Cœur d'Ostrevent Tourisme. Bref, impossible de s’ennuyer au Terril des Argales !