Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Argentan (61) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Église Saint-Germain
explore 643 m

Église Saint-Germain

Construite du XVème au XVIIème Siècle. Majestueux porche au nord. Nef et transept gothiques, chevet Renaissance. Tour lanterne à la normande sur la croisée du transept. Grand clocher couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel. 15 chapelles sont à découvrir. Concerts d'orgue programmés en saison estivale.
La Tour aux Anglais
explore 5.1 km

La Tour aux Anglais

Manoir XIVème siècle. Bâtiment d'époque médiévale à l'angle duquel s'élève une tour d'escalier du XVe. Fossés en eau et pont donnant l'accès au jardin.
Château de Miguillaume (XVIIIème + XIXème)
explore 5.7 km

Château de Miguillaume (XVIIIème + XIXème)

Ancienne demeure de Louis François Alexandre Goupil de Préfeln (ancien maire d’Argentan en 1790, nommé en 1812 procureur général de la cour de Caen, officier de la légion d’honneur et Baron de l’empire par Napoléon) Découverte de l’histoire du Château de Miguillaume par les grands salons au premier étage avec exposé des œuvres de François Nicot, peintre orientaliste (1873-1945, peintre bourguignon de la famille). Découverte des extérieurs et du parc avec présentation des transformations du Château réalisées par le Baron Goupil de Préfeln pour lui donner un style Directoire. Circuit des visites : accueil par l’orangerie, visite des intérieurs, du parc et des transformations extérieures.
Château du Bourg-Saint-Léonard
explore 9.0 km

Château du Bourg-Saint-Léonard

La visite guidée du château du Bourg Saint Léonard, c'est la découverte de l'art de vivre dans un château au Siècle des Lumières ! Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de son écurie, constitue une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table au petit salon, là où le temps de repos signifiait fauteuils confortables pour une conversation riche et enjouée. Le boudoir chinois et la bibliothèque, fraîchement restaurés, sont désormais ouverts à la visite. La frise de chinoiseries d’inspiration d’Huet est unique en Normandie. Se présenter directement au château pour la billetterie 10 minutes avant le départ des visites guidées.
Eglise St Gilles de Fougy
explore 9.2 km

Eglise St Gilles de Fougy

Tout d'abord chapelle, dépendant de l'abbaye bénédictine de St Evroult Notre Dame des Bois, Saint Gilles de Fougy est devenue au 13e siècle l'un des prieurés-cures dépendants de l'abbaye prémontré de Silly en Gouffern, selon 5 bulles papales. Cette double dépendance explique en grande partie la décoration intérieure de l'église actuelle : - sa consécration à St Gilles, moine bénédictin - ses références à St Augustin et St Norbert, fondateurs des prémontrés. Son originalité réside surtout dans la décoration du choeur (fin 16e - début 17e s.) : retable en pierre (le plus ancien du Pays d'Auge) encadrant un autel baroque en bois sculpté présentant 2 médaillons exceptionnels du début du XVIIe siècle (St Augustin et St Norbert) ainsi qu'un décor porté à la voûte présentant 26 personnages grandeur nature encadrant la Trinité. Un ensemble exceptionnel en Basse-Normandie (le plus vieux décor porté figuratif de l'Orne). La théorie sud consacrée aux apôtres : St Pierre, St Jacques le majeur, St Jean, St André, St Philippe, St Thomas, St Barthélémy, St Mathias, St Mathieu, St Simon la cananéen, St Jacques le mineur, St Jude et St Paul. La théorie nord plus complexe, honore St Blaise et ses bourreaux, St Gilles, St Augustin, St Norbert, la Vierge Marie, Jésus, St Joseph, St Joachim, St Anne, St Sébastien et St Michel. L’église présente aussi d’autres curiosités : deux piscines romanes et une trilobée du XIIIe siècle, une statue de saint Gilles du XIIe siècle, deux autels baroques, le premier avec une vierge en pierre polychrome du XVe siècle, le second avec une statue de St Blaise et un mobilier du XVIIe siècle. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ouverture de l'église et visite à la demande auprès de Madame Lebon (06.70.32.77.19) et/ou Madame Lainé (06.23.38.15.26) Pour les demandes de visite commentée de plus de 6 personnes sur RDV auprès de Ludovic Heuzey au 06.60.04.09.98 Information et renseignement https://eglisedefougy.fr/
Château de Sassy
explore 10.6 km

Château de Sassy

Cet imposant château du XVIIIe s., construit en pierre et en brique surplombe trois étages de terrasses. Toujours habité, il abrite la riche bibliothèque du Chancelier Pasquier qui comporte 30 000 volumes et en fait l'une des plus importantes bibliothèques privées de France. On admirera dans la chapelle un retable du XVe siècle . Le jardin à la française est orné de broderies de buis et d'ifs taillés. Depuis les terrasses du château, le dessin des cinq parterres, rehaussés par les allées de sable rose, apparaît dans toute sa splendeur.
Manoir de la Baronnie
explore 10.6 km

Manoir de la Baronnie

Ancien prieuré et ancien tribunal d'Ancien Régime, construit au 11e s. et remanié aux 15e et 16ème s. Vestiges de l'ancien domaine seigneurial. Visite libre des extérieurs. Visite guidée de l'intérieur sur demande.
Eglise Saint Martin
explore 10.9 km

Eglise Saint Martin

Eglise romane datant du XIIe siècle, dédiée à Saint Martin et classée le 18 avril 1914. Construite de moellons et de pierres d'appareillage, les fenêtres ont été agrandies au XVIe siècle. La façade ouest conserve un très beau portail en plein cintre, à double colonnes engagées et chapiteaux à crochets. Une sorte de bandeau relie ces chapiteaux aux contreforts encadrant le portail, ce bandeau est finement sculpté de décor inspiré de la feuille d'acanthe datant du XIIe siècle. Clocher roman du XIVe siècle, sur le flanc Nord à l'angle nef-chœur. Ce clocher porte, à l'intérieur, sur deux puissants piliers ronds réunis par une arcade en plein cintre de la première moitié du XIIe siècle. L'intérieur a été restauré après la seconde guerre mondiale avec notamment une voûte de lambris sur charpente apparente. Le chœur est voûté d'ogives. La voûte de bois de la nef date de 1473. Parmi le mobilier : un grand retable en bois du XVIIIe siècle et une statue de Saint Martin en pierre naturelle du XIVe .
Château de Médavy
explore 11.5 km

Château de Médavy

Château actuel construit de 1703 à 1726 dans une enceinte médiévale, en cours de reconstruction après un terrible incendie intervenu en septembre 2025. Visite libre des extérieurs (incluant une promenade le long de l’Orne), de la chapelle et du pigeonnier. Visite surveillée d’une salle d’exposition de 44 maquettes de bateaux anciens et récents Visite guidée de la tour Saint Pierre (collection d’art contemporain)
Eglise Notre-Dame de la Nativité
explore 11.9 km

Eglise Notre-Dame de la Nativité

Datant des XIIIème et XVème siècles, cette église rassemble un trésor d'art sacré protégé au titre des Monuments Historiques et ces objets religieux retrouvent encore, à l'occasion des cérémonies solennelles, leur vocation liturgique.
Château de Rânes et son parc
explore 18.7 km

Château de Rânes et son parc

Château du XVIIIe s. Donjon XVe s. Visite libre des extérieurs et du parc. Visite libre de la tour selon ouvertures.
Eglise de Rânes
explore 18.7 km

Eglise de Rânes

L’église de Rânes est dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Cette superbe église est entretenue et restaurée avec amour et passion par toute une équipe de bénévoles. Laissez-vous surprendre par la palette des couleurs.
Eglise Saint Germain-de-Clairefeuille
explore 19.1 km

Eglise Saint Germain-de-Clairefeuille

Tour de défense carrée du XIIème siècle, clôture de chœur à baldaquin avec boiserie peinte du XVème siècle et retables du XVIIème siècle, plafond à caissons du XIXème siècle. Ouvert aux visites de groupe et individuelles lors des Journées du Patrimoine, et sur rendez-vous. Prendre contact au 06 59 43 85 59.
Eglise de Damblainville
explore 19.7 km

Eglise de Damblainville

Cette jolie petite église est sous le vocable Saint-Pierre et Saint-Paul. Elle comprend une nef allongée dont les traces d’opus spicatum dans les murs révèlent une construction dès le XIème siècle. Le cœur (XIIIème siècle) est beaucoup plus étroit. Au XVIème siècle, on lui a accolé une chapelle seigneuriale. La flèche pyramidale en pierre de taille du clocher (restaurée au 1er quart du XIXème siècle) est à l’image de l’église Saint-Michel de Vaucelles à Caen (uniques en Normandie).
Manoir de Cauvigny
explore 20.0 km

Manoir de Cauvigny

Manoir du XVIe s. complètement transformé à la fin du XVIIIe s. construit en colombage. Forme avec ses bâtiments un ensemble cohérent d'une exploitation normande du Pays d'Auge. Manoir ayant appartenu à la famille de Corday - où Charlotte, héroïne de la Révolution, a résidé dans sa jeunesse - jusqu'en 1875, date où il fut acquis par la famille du propriétaire actuel. Visite guidée des extérieurs : il est préférable de téléphoner par avance.
Eglise Saint-Vigor
explore 20.3 km

Eglise Saint-Vigor

L'Abbé Paysant, nommé en 1873 curé de Ménil Gondouin, réalise lui-même la décoration intérieure et extérieure de son église. Entre 1873 et 1921 le sol et les murs sont couverts d'écritures saintes et de citations peintes ou gravées. Afin de parfaire cette décoration l'abbé a accumulé au fil des ans d'innombrables statues, tableaux et symboles qu'il dispose dans l'édifice. Son église devient alors "l'Eglise vivante et parlante", organisée comme "un immense reliquaire", 'un musée chrétien", unique en son genre. Restaurée telle qu'à l'origine. Visites guidées par l'association de l'église vivante et parlante de Ménil-Gondouin sur rendez-vous.
Eglise Notre-Dame-de-Guibray
explore 20.3 km

Eglise Notre-Dame-de-Guibray

L’église construite sur les fondations d’un petit temple gallo-romain est l’un des principaux édifices romans de Normandie. Elle renferme l’orgue de Parizot (1745-1746). En périphérie de celle-ci, fut établit par Guillaume le conquérant, la foire de Guibray. Elle accueillait, dès le mercredi avant l'Assomption, des marchands qui vendaient draps, peaux, étoffes et soieries. Cette Foire importante permettait au Pays de Falaise d'écouler aussi ses produits agricoles. Première foire de l'ouest, deuxième de France après Beaucaire, elle était aussi renommée que celles de Troyes ou de Provins. Sa célèbre foire aux chevaux perdurera jusqu’au début de XXe siècle.
Eglise Sainte Trinité
explore 21.0 km

Eglise Sainte Trinité

Une première église avait été construite vers 840 mais elle fut détruite lors du siège de Philippe Auguste puis reconstruite en 1204. Elle fut assiégée en 1417 par les anglais ; la nef et le chœur ont été une nouvelle fois reconstruits entre 1438 et 1510. A partir de 1543, construction de la chapelle absidiale, dédiée au St Sacrement et à la vierge, avec pour pouvoir y accéder un déambulatoire, surélevé par rapport au choeur. Cet ensemble a été, en effet, construit pour laisser libre passage à la rue, qui passe en dessous, sous une arche. A voir les gargouilles sur le bas côté droit et les petits personnages sculptés.
Château Guillaume-le-Conquérant
explore 21.0 km

Château Guillaume-le-Conquérant

Une expérience historique à vivre à Falaise. Le château de Falaise est un trésor médiéval à ne pas manquer. Bâti pour les ducs de Normandie, les rois d’Angleterre et les rois de France, il possède une architecture unique marquée par des donjons qui dominent la ville fortifiée. Entre donjons-palais inspirés de l’architecture anglo-normande et tour de défense massive, des siècles d’histoire défilent et vous racontent l’épopée de Guillaume le Conquérant et ses descendants. Une scénographie immersive composée d’images de synthèse et de films, vous plongent dans la réalité quotidienne des ducs et rois du Moyen-Age en récréant les ambiances richement décorées des fastes princier ou sobrement militaire de la garnison. Et pour profiter pleinement de la visite: Les tablettes tactiles remises au début du parcours dévoilent de manière ludique et saisissante les intérieurs des donjons en reconstitution virtuelle. Elles sont enrichies de projections d’images, de récits et d’ambiances sonores. Également, dès l’entrée de la basse cour, un film présente l’évolution des fortifications et des bâtiments du château sur près de 1000 ans d’histoire.
Eglise St Gervais St Protais
explore 21.2 km

Eglise St Gervais St Protais

L'église Saint-Gervais est située au coeur de la ville de Falaise. Sa construction commença probablement peu après la conquête de l'Angleterre en 1066, sous l'impulsion de Guillaume le Conquérant, et s'acheva sous le règne d'Henri Ier Beauclerc (1100-1135). Les cérémonies de dédicaces à saint Gervais et saint Protais eurent lieu en avril 1124 en présence du duc-roi. L'édifice roman initial était inspiré de l'église de la Trinité de l'Abbaye-aux-Dames à Caen, dont il dépendait. Il n'en subsiste que quelques éléments dans le mur sud de la nef, la tour-lanterne et la façade ouest. Des fouilles menées en 1953, ont montré que le choeur roman avait l'aspect de celui de Notre-Dame de Guibray, avec une abside et deux absidioles. Les vestiges romans les plus intéressants sont les chapiteaux historiés de thèmes profanes, des quatre premiers piliers sud de la nef. Ils évoquent les chapiteaux de Ryes, Boscherville et Graville-Sainte-Honorine. Le reste de l’édifice date des XIIIème, XVème et XVIème siècles avec des remaniements au XVIIIème siècle.
Cathédrale de Sées
explore 21.3 km

Cathédrale de Sées

Magnifique cathédrale du XIIIe siècle. Pur joyau de l'art Gothique Normand dont le chœur est un chef-d'œuvre remarquable de l'art gothique Ile de France. La cathédrale est le vaisseau phare des sites religieux dans l'Orne. En 2024, la cathédrale Notre-Dame de Séez a reçu sa deuxième étoile dans la nouvelle édition du Guide Michelin Voyage & Cultures ! Concert de musique sacrée un dimanche sur deux à la cathédrale en Juillet et Août.
Eglise Saint-Laurent de Falaise
explore 21.4 km

Eglise Saint-Laurent de Falaise

De la première construction remontant à la fin du 11ème siècle, il reste la nef à contreforts plats, aux murs en moellons de schistes disposés en arêtes de poisson. La façade et le portail sont également d’époque romane. Une partie du chœur à chevet plat est de la fin du 12ème siècle. La reine Mathilde, très attachée à la ville natale de son illustre mari Guillaume le Conquérant, a fait d’importantes donations à Saint-Laurent.
Château de Carrouges
explore 23.4 km

Château de Carrouges

Une demeure de prestige, une histoire de famille ! Le château de Carrouges est l’un des deux fleurons du patrimoine normand, avec le Mont Saint-Michel. Place forte érigée pendant la Guerre de Cent ans, son pavillon d’entrée est considéré comme le premier monument Renaissance de Normandie. Premier grand chantier de la dynastie des Gabriel, architectes de Paris et Versailles au XVIIIe siècle, le château de Carrouges avec sa collection de vénerie unique en Europe, son exceptionnelle chambre de parade et ses collections, nous plonge dans l’histoire des grandes demeures aristocratiques. Durant sept siècles une même famille l’a construit, meublé et habité développant tout un art de vivre au coeur de l’Orne. Entrez, vous êtes les invités des seigneurs de Carrouges ! Nouveauté : découvrez la Chambre de l’Évêque, rare trésor de la première moitié du 17e siècle mêlant inspiration classique et tentation baroque.
Le chaudron de la Libération
explore 25.3 km

Le chaudron de la Libération

Lorsque Vimoutiers fut détruite par les bombardiers américains, ce chaudron permit de cuire la soupe des réfugiés jusqu’au 15 septembre 1944. En accès libre toute l'année.
Les statues de Marie Harel
explore 25.3 km

Les statues de Marie Harel

Grâce à Margaret Mitchell, auteur du livre "Autant en Emporte le Vent", le Pilot Club International adopta Vimoutiers pour aider à sa reconstruction. Pour mieux faire connaître leur cause, ils demandèrent au Dr Boullard d’envoyer l’une de ses filles aux Etats-Unis. Celle-ci prit l’avion pour la première fois, revêtit le costume traditionnel normand et passa dans toute la presse américaine. Les ouvriers d’une fromagerie de l’Ohio, la Borden Cheese Companie, après s’être cotisés, firent faire une statue à son effigie. Ils l’offrirent à la ville de Vimoutiers en s’excusant pour les dégâts causés par les bombardements. En effet, la première statue de Marie Harel (Boulevard Dentu) fut décapitée par les bombardements américains en 1944. Accès libre toute l'année.
Eglise Notre-Dame
explore 25.3 km

Eglise Notre-Dame

Dans cette capitale du Pays d'Auge ornais lourdement touchée par les bombardements de la 2e Guerre Mondiale, ne manquez pas la visite de l'église Notre-Dame pour trois raisons majeures : - ses vitraux, tous pulvérisés lors d'un bombardement le 14 juin 1944 et reconstitués avec la technique moderne de Gabriel Loire, Maître verrier à Chartres. Ils racontent l'histoire de la Normandie et du Pays d'Auge : les Vikings, les moines de Jumièges, Jeanne d'Arc, le camembert, etc. Ces vitraux furent financés grâce à l'intervention de Margaret Mitchell auteur du livre "Autant en emporte le vent". - son orgue classé MH, dernier orgue créé par Aristide Cavaillé-Coll (le jumeau de cet orgue, réalisé en même temps, se trouve à Moscou). C'est le plus gros orgue du département de l'Orne (3 claviers, 1800 tuyaux). Aristide Cavaillé-Coll a réalisé 499 orgues, dont celui de l’église Notre-Dame de Paris. L'orgue a été restauré et inauguré en septembre 2019.
Char Tigre
explore 25.6 km

Char Tigre

21 août 1944, la poche de Falaise-Chambois est fermée à Montormel, promontoire dominant Trun. S’achève ainsi l’encerclement de la 7ème armée allemande, mettant un terme à la Bataille de Normandie. Une partie des troupes allemandes échappe à la pression des alliés et se replie en direction de la Seine. Quelques unités blindées allemandes venues de l’extérieur tenteront sans succès d’ouvrir une brèche dans l’encerclement. Le 102e bataillon de chars lourds de la Waffen SS (Schwere SS Panzer Abteilung 102) du IIe Panzer Korps participe à une contre-attaque. L’un de ses chars, un Panzer VI Tigre I numéro 224, tombe en panne (essence ou moteur) à la sortie de Vimoutiers sur la route de Gacé. Son équipage le saborde pour le rendre inutilisable. D’après les recherches de Stephan Cazenave et Rüdiger Warnick, son équipage était composé du commandant de char SS Unterscharführer Herbert Reisske, du pilote SS-Pz Sturmmann Martin Laeur, du chargeur SS-Pz Oberschütz Martin Jähnichen et du pointeur SS-Pz Rottenführer Roger Steenhoute. L’opérateur radio est actuellement inconnu. - 22 août 1944, Afin de dégager la route RN 179 des bulldozers alliés, peut-être ceux du Black Watch de la 2ème Division canadienne, poussent l’épave du char dans le fossé. - Après-guerre, Mr Maurat ferrailleur, propriétaire d’un dépôt à Saint-Lambert-sur-Dive transféré à Trun, achète plusieurs épaves (chars Tigre et Panther) dont le char Tigre de Vimoutiers à l’Administration française des Domaines. - Mars 1966, après le décès de Mr Maurat sa sœur Jeanne vend l’épave du char Tigre à la Société Guy Dauphin et Cie de Caen. - Mai-juin 1966, la route RN 179 est fermée à la circulation, des ferrailleurs procède au démantèlement du char Tigre. Le chantier est interrompu par la Gendarmerie suite à l’intervention d’un ancien de la 2ème DB, Michel Dufresne, du Maire de Vimoutiers Jean Dumeige et de l’historien français Eddy Florentin. - Septembre 1966, le char Tigre est vendu par la société Guy Dauphin et Cie à la Ville de Vimoutiers pour la somme de 5.500 francs. - Mai 1975, le char Tigre est extrait du bas-côté du fossé par la société Blondeau-Vallée et déposé sur une aire en graviers au bord de la D 979. Classé Monument Historique Le char Tigre est classé Monument Historique le 2 décembre 1975, il fait l’objet d’une restauration sommaire et ensuite est disposé dans sa configuration actuelle, dans la côte de Gacé, près d’une aire de pique-nique. Il est l’un des deux derniers exemplaires répertoriés en France et l’un des huit mondialement connus. Sa rareté, son histoire, sa puissance, sa conception innovante lui accordent une place de témoin historique et technique renommé dans le monde entier.
Château de Vendeuvre
explore 26.8 km

Château de Vendeuvre

Vendeuvre, joyau XVIIIe de la Normandie L’Orangerie abrite la première collection au monde de mobilier miniature : modèles, maquettes, chefs d’oeuvre de maitrise, ivoires, et argenterie miniature. Ce panorama à échelle réduite comprend plus de 800 petits meubles et des milliers d’objets miniatures. Le Château a conservé son mobilier et sa décoration d’origine. Découvrez un intérieur authentique où tableaux de famille côtoient les tables à jeux, les niches à chien et les automates. L’atmosphère familiale, les meubles et les objets de curiosité vous invitent à remonter le temps. Dans les Cuisines du Château, plus de 500 cuivres sont à admirer ainsi que les nombreux secrets que vous dévoile le chef Maurice. Dans les jardins, au delà de la glacière en forme de pyramide, laissez vous surprendre par « les jardins d’eau surprises », où l’eau jaillit de toutes parts : pont chinois, salon des muses, arbre de cristal, cascade des tortues et grotte aux 200 000 coquillages. Exposition 2026 : Voyages à travers le temps. Durée de la visite libre : 1h30/2 h.
Château de Grisy
explore 28.9 km

Château de Grisy

Le Château de Grisy, en bordure de la Dives, comprend le logis, les communs à vocation de ferme, une pièce d’eau, et le verger attenant. Le tout forme un ensemble harmonieux, dans un site calme et plein de charme. Construit au 16e siècle, puis agrandi au 17e et 18e, ses longues façades sont élégantes, et l’un des communs préserve un pressoir à cidre, imposant et complet.
Château de Carel
explore 29.0 km

Château de Carel

Visite libre des extérieurs, du parc et du colombier. Situé au bord de la Dives et entouré de douves, le château de Carel date de la fin du 17ème-début 18ème siècle. Il est construit sur une ancienne demeure et les bâtiments qui l'entourent forment un ensemble classique élégant que vient renforcer la pureté des lignes de son colombier datant du 16ème siècle. L'ensemble est classé Monument Historique.
Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives
explore 30.1 km

Abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives

L’ abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives a été fondée au 11ème siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant. Avec son abbatiale, sa cour du cloître et ses bâtiments conventuels dont sa salle capitulaire à l’architecture préservée, l’abbaye se présente comme l’un des ensembles les plus complets de l’architecture monastique en Normandie. Après plus de 10 ans de travaux, l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives vient de retrouver toute sa splendeur ! La restauration a rendu l'harmonie des façades et les volumes originels des bâtiments conventuels. Le chœur de l’abbatiale sert d’écrin à un exceptionnel pavement en céramique dite du Pré-d’Auge de la fin du 13ème siècle, rare témoignage de l’art des sols en terre cuite. Les tomettes présentent, en alternance, des motifs de fleurs de lys et d’animaux fantastiques et forment au centre de la composition une rosace de 3 mètres de diamètre. Découvrez aussi la ligne méridienne tracée sur le sol représentant les signes du zodiaque qui traverse l'église de part en part. Venez donc traverser 1000 ans d’histoire et découvrir un de les lieux les plus prestigieux du Pays d'Auge, la seule et unique abbaye à Lisieux Normandie !
Chapelle des Ducs d'Alençon et motte castrale
explore 30.2 km

Chapelle des Ducs d'Alençon et motte castrale

Établi par la famille de Bellême au XIe siècle, le site du château et la chapelle sont des vestiges rares et significatifs du comté puis duché d'Alençon, emblématiques de notre région: il a reçu la visite du roi St louis en 1269 et devient la résidence principale de Pierre II d'Alençon qui a créé la ville close d'Essay, puis de Marguerite de Lorraine pour son douaire, enfin possession de Marguerite d'Angoulême-Alençon-Navarre, sœur de François Ier, grand'mère d'Henri IV; elle avait fondé, avec son mari Charles IV d'Alençon, l'abbaye royale Sainte Madeleine d'Essay en activité jusqu'à la Révolution. Visite libre extérieure. Visite intérieure commentée sur rendez-vous.
Eglise Notre-Dame
explore 30.7 km

Eglise Notre-Dame

Mise en chantier en 1851, cette église de style Romano-Byzantin vaut le détour, Sa façade insolite composée de pierre blanche de Caen, d’ardoises, de briques et de granit, ses très belles mosaïques, ses grandes orgues et ses magnifiques vitraux sont à admirer. Jouxtant l’édifice, vous apercevrez l’église romane du 11ème siècle classée aux Monuments Historiques dont il ne reste que le chœur (visite possible lors des visites commentées). Visite libre toute l’année. Visites commentées le jeudi à 14h30 de mai à août (sauf jours fériés), au départ de l’Office de Tourisme.
Manoir de Bellou
explore 31.4 km

Manoir de Bellou

Manoir du Pays d’Auge des 15e et 16e siècles classé monument historique. Peintures du 16e siècle. Pigeonnier à entre-colombages tuilés du 16e siècle et parc. Arboretum de qualité. Ecuries du 17e siècle. Durée de la visite guidée en français ou anglais : 30 min. Ouvert en juillet et août / Hors saison sur RDV
Manoir de la Boisnerie
explore 35.3 km

Manoir de la Boisnerie

Sauvé de la ruine par un couple de passionnés, cet ensemble remarquable du 15e et 16e siècle a conservé la totalité de ses éléments architecturaux. C'est l'un des exemples les plus accomplis de l'art de construire à cette époque en Suisse Normande. Vous y découvrirez des cheminées monumentales, des fenêtres à croisée de pierre et à coussièges ouvragés, des portes agencées de différentes manières (ogivales, en plein cintre ou en accolade) ainsi qu'un magnifique lavabo parfaitement conservé. Outre le manoir, un fournil du 16e siècle, un abreuvoir alimenté par un vieux puits ainsi que des jardins Renaissance - labellisés Jardin Remarquable en 2021 - accompagnent cet ensemble qui a bénéficié d'une importante restauration. Visite intérieure et extérieure du manoir et des jardins. Les chiens sont acceptés mais doivent être tenus en laisse. Guides papier en français et en anglais à disposition.
Abbaye Saint Evroult-Notre-Dame-du-Bois et espace d'interprétation
explore 35.4 km

Abbaye Saint Evroult-Notre-Dame-du-Bois et espace d'interprétation

Ruines à ciel ouvert de l'Abbaye du XIIIè siècle et bâtiments conventuels avec son porche.. Laissez-vous surprendre par ce lieu empreint d'histoire dont il ne subsiste que des ruines. A proximité la croix du miracle et le monument dédié à Ordéric Vital. Des panneaux implantés sur le site de l'abbaye et de ses environs vous feront revivre son incroyable histoire... Deux grands hommes ont marqué ce lieu. Saint Evroult, qui quitte son Bessin natal au 7e siècle pour fonder un ermitage, près de la source de la Charentonne en forêt d'Ouche et Ordéric Vital, célèbre moine historien et chroniqueur médiéval qui arrive d'Angleterre en 1085 à l'abbaye de St Evroult réputée pour les vertus de ses religieux et la richesse de sa bibliothèque. L'activité du scriptorium fait de l'abbaye l'un des principaux centres intellectuels normands du Moyen-Age. Espace d'interprétation dans la Salle du Procureur. "Saint-Evroult en Ouche, une Abbaye d'exception" : son histoire, la vie, ses influences régionale et européenne, retracées à travers une vingtaine de tableaux. Exposition de lapidaire, de fouille archéologique et d'une rosace du 13e siècle restaurée grâce à l'aide du Club des Mécènes de la Fondation du Patrimoine de 61. Textes adaptés pour les enfants. pupitre numérique interactif : histoire du scriptorium, histoire de la commune, informations touristiques Site accessible toute l'année. Gîte d'étape dans l'ancien logis abbatial. A partir de l'abbaye par les chemins de randonnée vous pourrez observer la chapelle St Hubert et la source de la Charentonne. Chasse au trésor Baludik sur le site et géocaching des Abbayes de Normandie
Prieuré Saint-Ortaire
explore 35.6 km

Prieuré Saint-Ortaire

Hameau qui doit sa réputation à l’ermite Saint Ortaire (qui évangélisa la région vers le 6ème siècle) et au rituel des cailloux guérisseurs. Saint Ortaire possédait la renommée d’accomplir des cures miraculeuses. Les fidèles qui se rendaient à la chapelle, déposaient sur les arbres entourant le sanctuaire une pierre à hauteur du mal ou de la douleur à guérir. Le volume de la pierre était en rapport avec la gravité de la maladie. Lorsque le caillou tombait d’une façon naturelle, le malade était guéri. Vous pourrez y visiter deux chapelles : la Chapelle des Servites du 20ème siècle (vitraux et autel réalisés par Bernard Chardon) et la Chapelle Saint Ortaire et Sainte Radegonde du 18ème siècle (privée).
CHATEAU DE MONTIGNY
explore 35.7 km

CHATEAU DE MONTIGNY

Construit vers 1730, le château de Montigny est une bonne illustration du style classique avec un corps central et deux ailes. Autour du château se trouve une ancienne chapelle avec un presbytère attenant et un pigeonnier. A la fin du XIXè S. fut construit un haras toujours en activité de nos jours. Le Haras est alimenté en eau par un forage de 100 m de profondeur et une pompe actionnée par un moteur monocylindre fonctionnant au gazogène.
Église Saint-Pierre-du-Breuil
explore 36.2 km

Église Saint-Pierre-du-Breuil

Situé à Mézidon Vallée d'Auge (14270) au 73 Avenue Jean Jaurès.
Château de Falandre
explore 36.2 km

Château de Falandre

Château fondé au XIIe siècle et reconstruit au début du XVIe siècle par un maître maçon tourangeau, Jehan Frachet. Visite guidée des extérieurs sur demande.
Eglise du Sacré-Coeur
explore 36.2 km

Eglise du Sacré-Coeur

Eglise de style Art Déco en béton armé (XXe s.), édifiée par l'architecte Olivier Michelin, influencée par l'art mauresque et construite en 1934. Vitraux sur le thème de l'eau (référence à la source de Bagnoles de l'Orne), créés par le maître verrier Charles Lorin de Chartres, mobilier en cuivre, chapiteaux ornés de boutons de roses (en référence à Ste Thérèse). Classée patrimoine architectural du XXe s.
Église Saint Médard
explore 36.9 km

Église Saint Médard

Situé à Mézidon Vallée d'Auge (14140) au Avenue du Château.
Eglise Sainte-Madeleine
explore 37.4 km

Eglise Sainte-Madeleine

L’église Sainte Madeleine est édifiée entre 1826 à 1828. Un prêtre curiste s’improvise alors architecte et en dessine les plans. Les habitants construisent eux-mêmes leur église, le soir après le travail et le dimanche. Elle est consacrée en septembre 1828. L’orgue est sans doute l’objet le plus majestueux de cette église, douze de ses jeux remontent au 18ème siècle. L’instrument a été modifié en 1855 pour être caché dans un buffet néogothique. Il possède aujourd’hui 25 jeux.
Exposition historique au château de Couterne
explore 37.6 km

Exposition historique au château de Couterne

Château des XVIème et XVIIIème siècles (il ne se visite pas). Situé à 2km de Bagnoles-de-l'Orne, le château de Couterne couvre une vingtaine d'hectares. Il est sillonné par plus de 3 km d'allées entretenues et boisées : promenade dans le parc. Visite guidée d'une salle d'exposition de 250 objets historiques ou d'usage courant, qui retrace l'histoire de la demeure et de la région évoquant les conflits religieux entre catholiques et protestants, la Révolution, la Chouannerie et la vie au 19e siècle. Robes et costumes très rares du 18e s. Salle d'exposition accessible aux personnes à mobilité réduite. L'accès au parc du château est libre et gratuit. Deux possibilités : grand tour (35 minutes) et un petit tour (20 minutes).
Ferme pédagogique de Ouézy
explore 37.7 km

Ferme pédagogique de Ouézy

Sur un parcours de 2h, vous y trouverez plus de 1000 animaux de la ferme à toucher et à caresser! Un parcours fléché plein de surprises vous emmènera au milieu de nos enclos, des vergers et le long de notre rivière. En plus des animaux : les enfants pourront profiter d'un parcours aventure et d'une tyrolienne, et les parents pourront déguster nos produits biologiques de la ferme.
Château Le Kinnor
explore 38.0 km

Château Le Kinnor

Bel ensemble du 14-16e siècles, le château Le Kinnor est l'œuvre majeure de l'architecte normand François Gabriel. Des templiers aux romantiques (pôle des expressions du romantisme). Entre autre, le château abrita au début du 19e siècle les amours de l'écrivain François-René de Chateaubriand et de Delphine de Custine. Il est le lieu de la recherche et de la vulgarisation des familles de HAUTEMER, de SABRAN, de CUSTINE, de MONTGOMMERY..... Le domaine possède également dans son grand parc deux arbres remarquables : le plus vieux platane d'Orient de France, et aussi un hêtre pourpre bicentenaire dit "de Chateaubriand". Visites guidées sur demande, toute l'année. Possibilités de restauration et d'hébergement. Accueil de groupes scolaires, familiaux, associatifs, pèlerins, clubs, comités d'entreprises, stages de musique, théâtre, danse, sport.. Expositions et concerts.
Eglise de La Ferrière-aux-Etangs
explore 38.2 km

Eglise de La Ferrière-aux-Etangs

Exposition d'ornements liturgiques royaux.
MANOIR DE LA JUISSELERIE
explore 38.2 km

MANOIR DE LA JUISSELERIE

Manoir du XVI - XVIIème siècles, entouré de douves. En cours de restauration extérieure, subventionné par le Conseil Général de la Sarthe.
Église Saint Aubin
explore 39.0 km

Église Saint Aubin

Situé à Cernay (14290)
CHATEAU DE COURTILLOLES
explore 39.4 km

CHATEAU DE COURTILLOLES

Ensemble de bâtiments et de terrasses entourant un Château du XVIIIème siècle, construit au 18 eme siècle par le président du présidial d' Alençon. cet ensemble jouit d'un panorama exceptionnel vers les Alpes Mancelles, sur la Forêt de Multone, la forêt d'Ecouves, et la Plaine d'Alençon. Visite des extérieurs et de l'intérieur pour les groupes.
Eglise Saint Jean
explore 40.0 km

Eglise Saint Jean

A la fin du 19ème siècle l'essor industriel provoque une augmentation considérable de la population. La construction d’une deuxième église devient nécessaire autre que l’église Saint Germain. Elle sera bâtie dans le haut de la ville alors en pleine expansion. L’église Saint-Jean-Baptiste est l'œuvre de l'architecte Victor Ruprich Robert qui à cette époque jouit d'une certaine notoriété et elle est achevée et consacrée en 1864. Cette église est bâtie selon un plan classique en forme de croix latine dirigée vers l’Orient selon la tradition, car l’attente du soleil levant (symbole du Christ ressuscité) est un trait essentiel de la spiritualité Chrétienne) A l’extérieur, cette église possède cette particularité : un portail néo-roman et un clocher néo-gothique mais l'ensemble constitue un mélange relativement harmonieux. Au-dessus du porche de la façade : le médaillon monogramme du Christ. De part et d'autre de ce médaillon, les symboles des 4 évangélistes (l’aigle, le lion, le bœuf, l’ange) et au-dessus des petites portes latérales deux figuiers, le figuier stérile et l'autre fertile : petit rappel de la vocation de toute vie Chrétienne. L'ornementation intérieure est empruntée à la végétation car la vie vient de Dieu. Au plafond du cœur, une fresque : un Christ en majesté ou Christ Pandokrátor, inspiré de l'iconographie byzantine. Vêtu à l’impériale, sur un trône d'empereur byzantin, il enseigne les deux doigts levés et nous présente le livre de la parole de Dieu. Il règne sur l'univers. La construction en amande dorée ou mandorle qui l’entoure rappelle la majesté de Dieu et son rayonnement. Des médaillons à la croisée de la nef et du transept représentent des objets cités dans l'Ancien Testament comme le chandelier à 7 branches, l'arche d'alliance, les tables de la loi etc… Les vitraux ont été peints par un peintre Caennais Mazuet. Ce ne sont pas de vrais vitraux comme ceux de nos cathédrales mais ils sont plaisants à regarder et bien colorés. Ceux du chœur racontent la vie de saint Jean-Baptiste : naissance, la visitation, l’enfance du Christ et de Jean, prédication de Jean-Baptiste, baptême du Christ, Jean Baptiste et Hérode et décapitation de Jean-Baptiste appelée aussi décollation. Dans la chapelle de gauche quelques épisodes de la vie de la vierge. Dans le transept de gauche l'Assomption de Marie portée par des anges et dans le transept droit la résurrection du Christ, magnifique d’énergie et de lumière. Les vitraux des bas-côtés illustrent les commandements de Dieu et font référence à certains passages de nouveau et de l'Ancien Testament. Classées monuments historiques, Les orgues sont l’œuvre de Joseph Merklin et ont été récemment restaurées par la mairie de Flers. Le titulaire actuel en est Michel Louvel. Vous pourrez également découvrir ce monument lors du marché du vendredi matin se situant sur la place. Le plus : des vitraux remarquables à découvrir au fil de la journée et de sa luminosité
Église Saint Ouen
explore 40.1 km

Église Saint Ouen

Situé à Mézidon Vallée d'Auge (14140) au Monteille.