Que faire
 autour

Activités à faire autour de Barlin (62)

gps_fixedAutour de moi
Musée de la Mine de Bruay-la-Buissière
explore 6.5 km

Musée de la Mine de Bruay-la-Buissière

Ce musée ouvert en 1989 présente l'histoire de la mine, celle de l'évolution des techniques de l'outillage (de 1855 à 1979) jusqu'aux méthodes d'extraction du charbon et de prévention contre les poussières, le grisou... Des bénévoles, anciens mineurs, guident les visiteurs à travers 400m de galeries et commentent deux films : l'un sur l'exploitation du charbon et l'autre sur la descente du Général de Gaulle au puits n°6 de Bruay en 1959. Il a fallu huit années à d'anciennes gueules noires pour reconstituer, pièce après pièce, cet univers du fond de la mine.
Lab-Labanque
explore 8.9 km

Lab-Labanque

Située dans l'ancienne Banque de France de Béthune, Labanque a bénéficié d'un important chantier de réhabilitation et de mise aux normes. Venez visiter un lieu unique et exceptionnel ! Labanque vous ouvre les portes de la salle des coffres, de l'appartement du directeur, de la salle des archives... Un lieu entièrement dédié à la création et l'art contemporain.
Le Musée de poche
explore 9.7 km

Le Musée de poche

"Musée d'histoire locale. Le passé annezinois évoqué à travers des photos, documents et objets : le château d'Annezin, les Charitables, l'école, la Résistance, les commerces, etc... Ouvert chaque mercredi de 15h à 17h et chaque samedi de 10h à 12h. Le Musée se situe dans la partie gauche de l'Hôtel de ville d'Annezin."
Musée d'ethnologie régionale
explore 9.8 km

Musée d'ethnologie régionale

A l'origine de la création du musée de Béthune, des amateurs d'histoire locale réunis en association "les amis du musée" qui, au début des années 70, collectent objets et documents liés à la vie quotidienne du béthunois de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Aujourd'hui, le musée recèle plus de 30 000 pièces qui représentent majoritairement la période contemporaine, en particulier l'entre-deux guerres et les années 1950-1960. L'ethnographie représente 95 % de l'ensemble de la collection. Porté par une vraie curiosité, vous aurez plaisir à retrouver des collections variées qui illustrent différents domaines : l'artisanat, les petits commerces, l'industrie, la religion ainsi que les loisirs et les divertissements. Vous vous attarderez volontiers sur ces objets qui ravivent la mémoire d'un passé pas si lointain. La collection archéologique du musée, vous apportera un éclairage surprenant sur les facultés d'adaptation de l'homme à son milieu... Et la catégorie Beaux-Arts vous dévoilera les oeuvres d'artistes de talent. Un musée passionnant. Un centre de documentation est à votre disposition sur simple rendez-vous. Ouvert à tous les publics, vous y découvrirez : - plus de 1500 livres - une vingtaine de périodiques - près de 7000 cartes postales - 2000 diapositives - une centaine d'enregistrements audiovisuels - près de 600 dossiers d'enquête ethnographique L'équipe du musée accueille vos enfants à la médiathèque Jean Buridan (au Mont Liébaut) pour leur faire partager sa passion du patrimoine régional à travers des activités plastiques, pédagogiques et ludiques.
Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette
explore 10.1 km

Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette

Commencez votre découverte du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette par le centre d’Histoire au pied de la colline Notre-Dame-de-Lorette. Son architecture faite de cubes de béton noir et son exposition permanente avec objets, photographies en grand format, cartes interactives et films d’époque, permettent de comprendre la Grande Guerre sur notre territoire du Nord Pas-de-Calais. Ensuite, montez (à pied ou en voiture) au sommet de la colline, où dorment pour toujours les corps de 42000 soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale sur les fronts de l’Artois et des Flandres françaises et belges. La nécropole Notre-Dame-de-Lorette est aujourd’hui le plus grand cimetière militaire français. Le lieu impose le silence. Pour se souvenir et rendre hommage à toutes ces vies sacrifiées, l’Anneau de la Mémoire rassemble depuis 2014 les noms de près de 580000 soldats tombés sur le sol du Nord Pas-de-Calais entre 1914 et 1918. Ils s’appelaient François Faber, John Kipling, Catherine MacDonald ou encore Paul Zschiesche… Unis dans la mort, leurs noms défilent sur ces panneaux dorés, sans distinction de nationalités ou de grade.
Musée de la Mine Jacques Deramaux
explore 11.1 km

Musée de la Mine Jacques Deramaux

Visites guidées par d‘anciens mineurs(1h30 environ) : La visite commence dans une salle de cinéma où, pendant 20 minutes, un film vous rappelle l’époque Germinal ainsi que l’époque moderne. Toute l'année sur rendez-vous. Le guide vous accompagne dans la lampisterie, puis dans la cage d’ascenseur et pendant la descente, vous vous demanderez ce qu’il va se passer quand le rideau de la cage va se soulever. L’ancien mineur vous accompagne tout au long des 250 mètres de galeries souterraines en vous expliquant les différents moyens d’abattages du charbon de 1734 à 1990. Vous aurez l’occasion de pénétrer dans des chantiers d’exploitation (0.80m de hauteur) ainsi que de voir et entendre le fonctionnement du rabot d’abattage et des convoyeurs à palettes (blindés). Vous aurez aussi la chance de découvrir des chantiers de creusement de galeries. Des films vidéos installés dans la mine vous feront revivre le travail du mineur. Le cheval et la mine : installé dans l'ancienne écurie, il illustre sa part prise dans le travail à la mine, et la complicité qui existait entre l'homme et l'animal. Vous verrez notre cheval, Mézo, dans la galerie tirant des berlines (wagonnets). La visite se termine par l’écomusée, où se trouvent exposés différents fossiles et sculptures, des coupes stratigraphiques des terrains consacrées à la formation géologique du bassin houiller, ainsi qu’une haveuse double tambours. Elle est suivie d’une exposition dédiée aux trois siècles d’histoire de la mine, à la vie quotidienne des mineurs et aux évènements sociaux et de la découverte incontournable de l’intérieur d’une maison de coron des années 1900.
Parc d'Olhain
explore 3.3 km

Parc d'Olhain

Situé dans le Pas-de-Calais, le Parc Départemental d’Olhain, propriété du Conseil Général du Pas-de-Calais, s’étend sur les communes de Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-les-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt. Il s’implante au sein d’un massif forestier de 450 hectares. Que vous soyez amoureux des activités de plein air, à la recherche de sensations fortes, grand sportif ou que vous ayez tout simplement envie de vous détendre, le Parc Départemental d’Olhain vous accueille dans un cadre préservé de 200 hectares. Pour s’initier, se perfectionner ou simplement se dépenser, les parcours de VTT, de Course d’orientation et de marche nordique du Parc d’Olhain vous attendent et s’adaptent à vos envies ! Les activités ne manquent pas : Piste de luge 4 saisons de 1000 mètres, parcours de filets suspendus de 3 300 m², golf miniature, village enchanté (aire de jeux) piscine de plein air (juillet et août), tennis, parcours aventure dans les arbres... Entre amis, en famille ou avec vos collaborateurs, venez relever nos défis et passer un moment ludique, sportif et convivial. Situé à 15 mn de Béthune, 20 mn de Lens, 25 mn d’Arras et 40 mn de Lille, le Parc d’Olhain est aussi équipé de services d’accueil (hébergement, restauration, salles de réunions) permettant l’accueil de groupes. Le Parc d’Olhain c’est en moyenne 650 000 visiteurs par an : rejoignez le mouvement et laissez-vous séduire ! Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sauf sur les aires de jeux et de loisirs. Le Parc est ouvert tous les jours de 9h à 19h (sauf 1er janvier et 25 décembre). Parkings et accès gratuit
Les Terrils du pays à part
explore 3.5 km

Les Terrils du pays à part

Les Terrils du pays à part sont particuliers car ce sont des terrils jumeaux. Ils disposent de nombreuses espèces végétales, d'oiseaux et d'insectes. 420 marches ont été aménagées pour permettre d'accéder au sommet et au belvédère en toute sécurité. Profitez de la vue qui s'étend jusqu'aux monts des Flandres par temps clair.3 sentiers de randonnée pédestre sont situés au pied des terrils.
Le terril de Noeux-les-Mines
explore 4.7 km

Le terril de Noeux-les-Mines

Situé face au Musée de la Mine, le terril 36 de Noeux-les-Mines est haut de 50 mètres avec une forme conique. Classé ZNIEFF, il est surnommé le "Belvédère".On accède à pied à son sommet et de là, le panorama à 360° offre une très belle vue, notamment sur les terrils jumeaux du 11/19.
Le Bookkafé
explore 5.8 km

Le Bookkafé

"Face au Stade-Parc, Maggie et Anaïs ont ouvert le Bookkafé, un lieu unique qui mélange les genres et les gens avec chaleur, inventivité, proximité et convivialité. Dès 3 ans. ---- Le Plus Famille Ateliers sur réservation : scrapbooking, sophrologie, fabrication de produits cosmétiques naturels, fabrication de sacs à partir de vêtements recyclés... Tarif : de 1 à 8 € / personne en fonction de l'atelier"
Le Bois des Dames
explore 6.4 km

Le Bois des Dames

Ouvert toute l'année.Animation d'environ 2h.Les animations tout public sont gratuites.Accès réservé aux piétons. Sortie guidée au printemps et en automne. Expositions à la Maison de la Forêt sur le thème de la Nature.
Le tilleul de Fouquières-les-Béthune
explore 7.0 km

Le tilleul de Fouquières-les-Béthune

Classé Monument Historique en 1929, il se situe au centre de Fouquières-lez-Béthune, dans le cimetière du village. Il est l'un des rares arbres classés du département.
Parc de Nature et de Loisirs d'Olhain
explore 2.6 km

Parc de Nature et de Loisirs d'Olhain

Situé au cœur d'une forêt de 450 hectares, le Parc d'Olhain est idéal pour l'organisation de vos sorties de fin d'année et vos séjours éducatifs et sportifs. Le parc vous propose de nombreuses activités encadrées ou en toute liberté. C'est aussi une structure d'accueil et de séjour Ethic Etapes qui dispose d'une offre complète. Activités proposées: - Filets suspendus - Luge 4 saisons - Course d'orientation - Challenge sportif - Parcours VTT - Tir à l'Arc - Disc golf - Animation nature ...
Passion d'aventure
explore 3.1 km

Passion d'aventure

Parcours aventure dans les arbres.Des formules à 3 activités pour les groupes.Un parcours baby (jusque 5 ans).Un parcours enfant (de 5 à 10 ans).Un parcours adulte (+ de 10 ans).Un parcours Tyroliennes en option.Durée de l'activité: environ 2h30 pour les + de 10 ans et 1h pour les 5/10 ans.
Stade nautique Loisinord
explore 5.4 km

Stade nautique Loisinord

Le Stade nautique propose de nombreuses activités conjuguant à la fois détente, divertissement et pratique sportive. En été, il est possible de pratiquer le téléski nautique : un sport original et abordable. Parmi les autres activités proposées : pédalo, canoë, mini-golf, beach-volley, skate-parc, jeux pour enfants, parcours sportif... et baignade surveillée en été !
GOLF MINIATURE
explore 5.5 km

GOLF MINIATURE

Situé à Houdain (62150)
Piscine Art Déco Roger Salengro
explore 5.9 km

Piscine Art Déco Roger Salengro

Situé au coeur des cités minières, cet ensemble complet comprend une piscine, un stade et un parc construits entre 1931 et 1936 Inauguré le 1er août 1936, été durant lequel les français goûtent pour la première fois aux congés payés, le Stade-Parc et la piscine s'inscrivent dans le courant des idées socialistes du Front Populaire. Réalisé par l'architecte municipal Paul Hanote, cet ensemble est unique dans la région Nord Pas de Calais et illustre son histoire sociale. Rare témoin de cette époque encore en usage, il a été inscrit Monument Historique en 1997. Aujourd'hui, les visiteurs du Stade-Parc peuvent redécouvrir un espace de sports, de détente et de loisirs dans une architecture typique de l'Art Déco. Cet élément patrimonial est un atout pour la transformation et la valorisation du territoire.
STADE-PARC MUNICIPAL ROGER SALENGRO
explore 6.6 km

STADE-PARC MUNICIPAL ROGER SALENGRO

Le « Stade-Parc » est un ensemble architectural et végétal inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1997. Il est composé d’un parc public, d’un stade et d’une piscine Art Déco de plein air. D'une richesse floristique incontestable, le parc est un espace de découverte pour les amoureux de la botanique. Piste de BMX - Roller ouverte tous les jours en accès libre
Le Château d'Olhain
explore 3.7 km

Le Château d'Olhain

C’est vers 1200 que Hugues D’Olhain, capitaine croisé, armé chevalier au siège de Constantinople, édifia cet ensemble défensif. Conservé en ses plans d’origine avec sa « baille », le château d’Olhain est l’un des plus beaux exemples de château fort des plaines du nord de l’Europe. Le château d'Olhain ouvre ses portes en visite libre d'avril à octobre et peut se visiter avec un guide également. Se renseigner auprès de l'office de tourisme de Béthune-Bruay.
Le Château de Rebreuve-Ranchicourt
explore 4.8 km

Le Château de Rebreuve-Ranchicourt

Ancienne propriété des comtes de Ranchicourt, ce château du 18ème siècle s'inscrit dans un écrin de verdure remarquable. Traversez le parc, entrez dans la chapelle, visitez les écuries du 18ème siècle, et découvrez son histoire insoupçonnée liée à la Première Guerre Mondiale.Siège de l’État-major de la Première Armée Britannique du général Horne, le château de Rebreuve-Ranchicourt est, en 1918, le théâtre de grands rassemblements de troupes, dont on en conserve les archives. Une plongée dans trois siècles d'histoire vous attend ! Tous les 2ème et 4ème dimanches du mois en avril, mai, juin, septembre et octobre à 15h et tous les dimanches à 15h en juillet et août à l’exception du dimanche 24 juillet. RDV : devant les grilles du château de 14h30 à 15h (fermeture des grilles dès le départ de la visite à 15h précises).Billets pour Rebreuve-Ranchicourt et billets jumelés disponibles à l'office de tourisme toute l'année ou au château de Rebreuve-Ranchicourt les dimanches de visites de 14h30 à 15h.
Ruines de l'ancienne église d'Ablain-Saint-Nazaire
explore 9.7 km

Ruines de l'ancienne église d'Ablain-Saint-Nazaire

Fleuron du style gothique flamboyant, l’église d’Ablain-Saint-Nazaire a symboliquement été laissée à l’état de ruines suite à sa destruction lors de la Première Guerre mondiale, comme témoin des terribles combats. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1918.
Église Saint-Vaast
explore 16.0 km

Église Saint-Vaast

Détruite durant la guerre, reconstruite, puis à nouveau détruite en 2003, cette église fut reconstruite de manière plus moderne grâce au béton armé.
EGLISE SAINT NICOLAS
explore 20.0 km

EGLISE SAINT NICOLAS

Joyau de l'art roman possédant l'un des plus beaux clochers roman du nord de la France.
LE QUARTIER ABBATIAL  :  L’ABBAYE SAINT-VAAST  ET LA CATHÉDRALE
explore 21.1 km

LE QUARTIER ABBATIAL : L’ABBAYE SAINT-VAAST ET LA CATHÉDRALE

L’abbaye Saint-Vaast et la cathédrale constituent l’ensemble religieux le plus important du XVIIIème siècle en France. Fondée au VIIème siècle, l’abbaye marque la naissance de la ville médiévale. Le gigantisme de la construction actuelle donne une assez juste représentation du rôle économique et spirituel qu’elle a joué dans le rayonnement artistique et culturel de la ville, à travers les âges. La cathédrale, de style néo-classique, abrite quelques merveilles (sculptures de saints provenant du Panthéon, reliquaires…) et quelques surprises de style Art déco. L’abbaye abrite aujourd’hui le musée des Beaux-Arts et une médiathèque ultra-moderne (héritière de la grande bibliothèque de Saint-Vaast).
STADE-PARC ROGER SALENGRO
explore 5.7 km

STADE-PARC ROGER SALENGRO

Le « Stade-Parc » est un ensemble architectural et végétal inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1997. Il est composé d’un parc public, d’un stade et d’une piscine Art Déco de plein air. D'une richesse floristique incontestable, le parc est un espace de découverte pour les amoureux de la botanique.
Les jardins de la chartreuse du Val Saint-Esprit
explore 6.7 km

Les jardins de la chartreuse du Val Saint-Esprit

C'est à deux pas du château, dans un parc arboré d'essences rares, que surgissent les Jardins à la Française de la Chartreuse du Val Saint Esprit.L’ambition des espaces d'agrément déployés sur plus de 15 000 m2 et constitués de douze grands parterres aux tracés géométriques est d'ordonner la nature pour y inscrire la symétrie, d'exalter dans le végétal le triomphe de la création dans le foisonnement et l'inspiration sur le spontané.Mises en place par une équipe professionnelle et motivée, ces merveilles de dentelles vivantes (plus de 26 000 plantations dont 24 000 buis Suffruticosa ), prolongent le château tel que le concevaient au XVIIe siècle les grands domaines prestigieux. En intégrant l’espace, elles ordonnent la respiration et le rythme.Ainsi, la remise au goût du jour de nombreux légumes, souvent oubliés, va faire la joie d'une clientèle se restaurant et bénéficiant d'une agriculture raisonnée et biologique.Flâner dans les Jardins à la Française de la Chartreuse et bénéficier d'une cuisine de haute qualité, fruit de cette attention permanente, voilà le voeu de JeanCONSTANT, le propriétaire des lieux.Uniques dans la région, les Jardins à la Française de la Chartreuse du Val Saint-Esprit renouent dans le bonheur, avec la tradition esthétique et la naturerespectée si chères au XVIIe siècle. Vous émerveiller est notre souhait. Laissez-vous séduire et venez découvrir un art français dans toute sa richesse.
PARC DU JARDIN DU LOUVRE LENS
explore 13.4 km

PARC DU JARDIN DU LOUVRE LENS

Un site de 20 hectares, aménagés par la paysagiste Catherine Mosbach. Il constitue le point d’entrée pour le musée, mais aussi une respiration offerte au visiteur. Destiné à être un lieu de vie commun aux voisins du musée et aux touristes, le parc du Louvre-Lens présente des particularités propres à sa nature et au passé du site. D' inspiration japonaise, en dialogue avec l’architecture, il se structure autour de différents espaces très différents et parfois éloignés du musée.
Reflets de Jardin
explore 16.5 km

Reflets de Jardin

Jardin d'inspiration anglaise de 4000 m² composé de 1500 plantes différentes: arbres et arbustes rares dont plusieurs au développement remarquable ou à l'écorce étonnante. Le plan d’eau aux 42 variétés de nénuphars et les collections d’espèces végétales métamorphosent au gré des saisons ce jardin. Un plaisir pour les amoureux de plantes et les passionnés de botanique.
GARE D'EAU
explore 20.0 km

GARE D'EAU

Espace paysager.
PARC ET JARDIN DE LA PEYLOUSE
explore 20.0 km

PARC ET JARDIN DE LA PEYLOUSE

Jardin à poésies de l'artiste britannique Siegfried Sassoon : un étonnant hommage pour découvrir simultanément une élégante collection d'arbres remarquables et exotiques des 5 continents, un jardin d'eaux et de nymphéas façon Belle-Epoque. Pendant que les jardins célèbrent leur star Siegfried, dernier protecteur du lieu ; la vieille poudrière de 1669, se métamorphose en orangerie translucide pour accueillir artistes et expositions.
Base de plein air  de l’ex-Fosse n° 2  dite « Dupont »
explore 2.2 km

Base de plein air de l’ex-Fosse n° 2 dite « Dupont »

Située au Nord-Ouest entre Sains-en-Gohelle et Noeux-les-Mines, cette base est agrémentée de mini-terrains : basket-ball synthétique, tennis synthétique, foot synthétique et sur plaine d’herbe, jeux pour enfants, espace de promenade.
Parc Germinal
explore 2.4 km

Parc Germinal

Le Parc Germinal offre diverses activités : - Un cadre verdoyant idéal pour la détente - Un club de Javelot - Des terrains de boules - Une salle de réception
Zanziboum
explore 5.3 km

Zanziboum

Zanzi Boum est un Parc d’attractions couvert qui s’articule autour d’un méga module, de divers jeux et activités entièrement couvert et sécurisé, dédié aux enfants de 0 à 12 ans, accompagnés et sous la responsabilité des parents. • Toboggans géants tubulaires • Structures de jeux à étages • Tour élastique • Terrain de foot en hauteur • Pont d’équilibre • Piscines à balles • Tunnels • Jeux gonflables • Parcours acrobatiques • Un super circuit de voitures karting Un véritable monde de jeux en parfaite sécurité ! Mais aussi un espace plein air avec de nombreux jeux gonflables. Période d'ouverture : Hors vacances scolaires : mercredi-samedi-dimanche et jours fériés de 10h à 19h Durant les vacances scolaires (zone B) : tous les jours de 10h à 19h. Le Plus Famille Un espace plein air avec de nombreux jeux gonflables est ouvert quand les beaux jours sont là...
PARC DE LA LAWE
explore 6.6 km

PARC DE LA LAWE

Aménagé dans les années 70 sur d’anciens bassins de décantation, des berges volumineuses artificielles créées par les Houillères et un terril plat, ce parc est un élément fondamental de la trame verte de Bruay-La-Buissière. Ainsi, lieu de loisirs et de détente (pêche, chemins de promenade, jeux pour enfants…), il permet au promeneur de traverser la Ville de part en part, au sein d’un environnement soigné et bucolique.
Zanzi Boum Parc d'attractions
explore 6.6 km

Zanzi Boum Parc d'attractions

Parc d’attractions couvert de 1200m² , un concept d’attractions qui s’articule d’un méga module, de divers jeux et activités entièrement couvert et sécurisé, dédié aux enfants de 0 à 12 ans, accompagnés et sous la responsabilité des parents. Un véritable monde de jeux !
Parc de la Loisne
explore 6.7 km

Parc de la Loisne

Ouvert tous les jours de 7h à 19hFermeture annuelle du 31 octobre au 1er marsAccès libre Bar et restauration rapide Vente articles de pêche Pêche à la truite - 1/2 journée ou journée 2 grands étangs à truites et 3 parcours Grand étang pour la pêche au blanc Boulodrome
Cinéma Méga CGR
explore 5.7 km

Cinéma Méga CGR

Complexe cinématographique composé de 12 salles, soit 2600 fauteuils. Des salles de 91 à 584 places.- Locations de Salles - Organisation de Séminaires - Organisation de soirées privées avec projection de film - Arbres de Noël - Cocktail - Exposition de voitures - Distributions en caisses de Flyers
Cinéma Les Etoiles
explore 6.0 km

Cinéma Les Etoiles

Horaires d'ouverture :- Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.- Les samedi, dimanche, jours fériés et en dehors des jours d'ouverture : 30 minutes avant les séances.Fermeture hebdomadaire le jeudi.
Médiathèque Marcel Wacheux
explore 6.0 km

Médiathèque Marcel Wacheux

Situé à Bruay-la-Buissière (62700) au 82 rue du Périgord.
Médiathèque Buridan
explore 7.5 km

Médiathèque Buridan

La médiathèque Buridan propose un grand choix de livres et de jeux sur place ou en prêt, des animations nombreuses et variées (expos, ateliers, spectacles, etc .). Les activités sont ouvertes à tous et gratuites sur réservation. Le Plus Famille Ateliers, expositions, animations : gratuit pour tous ! Atelier éveil musical un mercredi sur deux de 14h à 15h pour les 2-5 ans. 1 samedi par mois, atelier d’éveil au livre pour les enfants de moins de 6 ans. 1 mercredi sur 2 de 14h à 16h30, atelier créatif. 1 samedi sur 2 de 14h à 16h, atelier Jeu.
Chasse aux mots
explore 9.2 km

Chasse aux mots

"Pour participer aux ateliers de la maison de la poésie, il suffit d'avoir envie de jouer avec les mots. Dans un écrin de verdure, ce lieu propice à la création vous fera déborder d'imagination. L’animation associe une chasse aux mots dans le parc (en fonction de la météo) suivie d’un atelier d’écriture. En partenariat avec la Maison de la Poésie Durée : 1h. Objectifs pédagogiques : -Découvrir la poésie -Imaginer, produire un texte court"
Médiathèque Mots Passants
explore 9.3 km

Médiathèque Mots Passants

Se connecter, écouter, lire, s'informer, se former. La médiathèque propose de nombreuses animations pour toute la famille : Bébé bouquine, ludothèque, heure du conte, animations jeux, … Avec 28 000 références, vous pourrez emprunter livres, BD, mangas, CD, DVD, jeux, revues, journaux, … et accéder à des postes informatiques. Le Plus famille : L'été, séance de cinéma pour les enfants tous les mercredis à 14h30 (entrée gratuite) !
Visite guidée et atelier fabrication d'une bougie au musée des abeilles
explore 24.1 km

Visite guidée et atelier fabrication d'une bougie au musée des abeilles

En compagnie d'un guide, venez découvrir en famille la grande histoire des abeilles... - Comment la reconnaître? - Sa morphologie - Son mode de vie - Les habitants de la ruche - Le travail des apiculteurs et des abeilles au fil des saisons - Et plein d'autres choses encore!!! A la suite de cette visite, expérimentez vous au roulage de bougie en pure cire d'abeille que vous emmènerez chez vous ! Et pour terminer cet après-midi, une dégustation vous sera proposée ! Tarif : 10.00€ par personne à partir de 5 ans Réservation obligatoire en ligne ou dans nos bureaux d'Information Touristique de Bailleul, Cassel et Hazebrouck.
Steenbecque - Villages de Flandre / Charmante dorpen
explore 26.5 km

Steenbecque - Villages de Flandre / Charmante dorpen

Steenbecque est un village flamand proche de l’Artois, qui doit son nom à un ruisseau (becque) sur un lit de pierres (steene). Le village se trouve à mi-chemin entre Hazebrouck et Aire-sur-la-Lys. Il fut autrefois très arboré, comme le prouvent ses proches voisins que sont les bois des Huit-Rues, de la Fanque, de la Cruysabeele, et la forêt de Nieppe. Le village originel comporte quatre routes principales qui convergent vers une hallekerke (église-halle). L’intérieur de l’église est souvent considéré comme l’un des plus beaux et des plus riches (artistiquement parlant) de Flandre, et renferme quelques bijoux, notamment cinq retables en chêne, une chaire à double escalier et des orgues spectaculaires. Le patrimoine de la place comprend également un imposant calvaire de 1821, adossé à l’église. Ailleurs, quelques chapelles et oratoires agrémentent les routes et les chemins de la commune, la plus fameuse étant certainement celle dédiée à sainte Pharaïlde. Steenbecque fait parti du réseau transfrontalier "Villages de Flandre / Charmante dorpen".
Merris -  Villages de Flandre / Charmante dorpen
explore 29.8 km

Merris - Villages de Flandre / Charmante dorpen

Située sur le talus bordier qui marque la rupture entre les Monts de Flandre et la plaine de la Lys, la silhouette de la commune est visible de très loin : l’église et l’internat familial se distinguent à plusieurs kilomètres du coeur du village. S’il est difficile de savoir à quand remontent les origines de Merris, il est par contre certain que c’est la Première Guerre mondiale qui a dessiné le village tel qu’il est aujourd’hui. Merris était situé à proximité immédiate du noeud ferroviaire qu’était Hazebrouck, c’était donc un lieu stratégique pour les Allemands qui ont régulièrement bombardé le secteur. En avril 1918, les troupes allemandes et anglaises se sont affrontées sur le territoire merrisien, n’y laissant que des ruines. La Reconstruction, qui prit une bonne dizaine d’années, ne s’est pas faite à l’identique de ce qui existait avant la guerre, mais de façon créative et homogène, ce qui fait de Merris un très bel ambassadeur du patrimoine de la Reconstruction post-Première Guerre mondiale. Merris fait parti du réseau "Villages de Flandre / Charmante dorpen".
Sercus - Villages de Flandre / charmante dorpen
explore 30.6 km

Sercus - Villages de Flandre / charmante dorpen

Sercus se niche au creux de la campagne flamande, au coeur du Houtland (pays au bois). Le village se situe à proximité de la Steene Straete (route de pierre), c’est-à-dire la voie romaine reliant Cassel à la Lys (à Thiennes), et est traversé par la départementale reliant Hazebrouck à Blaringhem. La place de Sercus constitue le coeur de la commune. Autour de son église dominée par sa belle flèche romane s’articule toute la vie du village : l’estaminet Saint-Erasme, facilement repérable puisque coloré comme un étendard, investit l’un des plus vieux bâtiments sercussois (XVIIIe siècle), l’école (installée dans une ancienne brasserie) nous est indiquée par la belle écriture d’un petit enfant, la mairie prend place dans une maison basse et discrète du XIXe siècle, etc. Près de l’ancien presbytère se faufile la ruelle Guido Gezelle, du nom d’un poète belge de langue flamande (1830-1899) qui était tombé amoureux du village. Au milieu de cette ruelle, la chapelle Notre-Dame-dela-Consolation, présentant la particularité d’être de guingois, voisine la Zercle Becque (nom venant de Zerkel, la forme flamande de « Sercus »). Ce petit ruisseau coule au sein d’une campagne jalonnée de chaumières et de fermettes. La rencontre avec les Sercussois vous laissera le souvenir d’un village accueillant et sympathique ! Sercus fait parti du réseau Villages de Flandre / Charmante dorpen .
Cité Médiévale de Lucheux
explore 31.7 km

Cité Médiévale de Lucheux

A 7 kms au nord de Doullens, découvrez lors d'une balade l'histoire de Lucheux, unique comme de Picardie a avoir conservé les 3 monuments symboles de la société française médiévale : le château fort (12e-15e), l'église romane (12e), présentant des chapiteaux historiés et le beffroi-porche (14e) reconnu par l'UNESCO en 2005. NOTE : le château est privé et fermé au public.
Renescure - Villages de Flandre / Charmante dorpen
explore 35.6 km

Renescure - Villages de Flandre / Charmante dorpen

Renescure, le village des tours et des tourelles Renescure est un bourg d’un peu plus de 2000 habitants, surtout connu pour être le berceau du groupe agroalimentaire Bonduelle. Etendu sur près de 1900 ha, il a la particularité d’avoir de nombreux hameaux, dont le Nieppe et le Pont d’Asquin. A l’ouest du village, le canal de Neuffossé constitue la frontière entre le Nord et le Pas-de-Calais, et entre la Flandre et l’Artois. Les tours, symboles de pouvoir et de puissance, sont ici particulièrement nombreuses. La plus ancienne est le donjon (XIVe siècle) du château Philippe de Commynes, érigé pour protéger la frontière entre la Flandre et l’Artois. Cette tour médiévale, bien que très remaniée, porte encore les traces de son passé militaire : mur de plus de 1,5 m de large, chemin de ronde, meurtrières... Son parc offre aux visiteurs bois, étang, îlots et arbres remarquables. Les tours serviront également à symboliser la puissance du seigneur comme les quatre tours en poivrière encadrant le castel de Zuthove (XVe siècle) qui, bien qu’entouré d’une douve, n’a jamais eu de vocation stratégique. Bien plus tard, la bourgeoisie venant s’installer dans la commune reprendra ce symbole. Il nous en reste les deux tours posées aux extrémités de ce qui étaient les dépendances du château Lesaffre (XIXe siècle), détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le clocher de l’église de l’Assomption de Notre-Dame (XVIIe siècle), au centre du village, complète cette diversité. Renescure fait parti du réseau "Villages de Flandre / charmante dorpen".
Espace culturel François Mitterrand de Bully-les-Mines
explore 7.5 km

Espace culturel François Mitterrand de Bully-les-Mines

Inauguré en 2000, L'espace François Mitterrand est un des lieux phares de la culture dans le Bassin minier. En quelques années d'existence, l'Espace François Mitterrand a su se placer sur la carte culturelle régionale. En effet, sa salle de spectacle avec sa jauge de 300 places accueille des spectacles de tous horizons : humour, théâtre, chant lyrique, musique. Le savoir-faire de son personnel a permis d'accueillir avec réussite des groupes et artistes prestigieux (Aston Villa, Hugues Aufray, …)
Espace Culturel Ronny Coutteure
explore 9.7 km

Espace Culturel Ronny Coutteure

Convaincu qu’une politique culturelle n’a de sens pour sa population et son territoire qu’avec une présence renforcée des artistes, le lieu s’est associé à trois compagnies régionales et ce, de façon pluri-annuelle. L’objectif général visant à décliner notre projet culturel avec la population et ses partenaires institutionnels et associatifs. Ce projet culturel s’appuie sur une rigueur artistique afin de démocratiser la culture, en réunissant les conditions permettant aux publics de se former, d’avoir une éducation artistique, et favoriser le développement des pratiques amateurs. Partant, la ville de Grenay veut ancrer sa politique culturelle sur le territoire en renforçant son aide à la création et la diffusion.
Culture Commune - Fabrique théâtrale
explore 12.2 km

Culture Commune - Fabrique théâtrale

Il s'agit d'une scène pluridisciplinaire offrant des spectacles dans de nombreux domaines : arts de la rue, cirque, danse, théâtre... écritures théâtrales, jeune public, lecture, multimédia. Plus qu'un lieu de programmation, la Fabrique est un laboratoire créatif et expérimental où les artistes travaillent en résidence. Des stages, des ateliers créatifs et des rendez-vous avec le public sont régulièrement organisés. Toute l'année une programmation riche et variée avec de nombreux temps forts : le festival jeune public "Qu'est-ce qu'on fabrique en famille" en février, le festival de danse "La Beauté du Geste" en mars, le festival des arts de la rue et de l’espace public en mai… Ou encore le festival de la Sainte Barbe en décembre.
La Scène du Louvre-Lens
explore 13.3 km

La Scène du Louvre-Lens

Le spectacle vivant est au cœur du Louvre-Lens ! Inscrite dans le prolongement direct de la galerie d’expositions temporaires, la Scène est la salle de spectacles du Louvre-Lens : sa programmation est intimement liée aux expositions. Espace modulable et polyvalent, la Scène peut accueillir une large palette d’évènements : théâtre, danse, cinéma, conférences, bals, concerts, réceptions privées, etc. Grâce à son gradin rétractable, elle offre une salle de 271 places assises, et 1 300 places debout. Son plateau de chêne blond de 17 mètres d’ouverture sur 15 mètres de profondeur se prête avec autant de facilité à l’organisation de colloques professionnels qu’à des spectacles de tous formats.
Le Colisée
explore 15.3 km

Le Colisée

Lieu culturel incontournable du centre ville de Lens, le Colisée propose à des tarifs raisonnables et pour tous les goûts une variété de spectacles régionaux, nationaux et internationaux : concerts, théâtre, chanson, humour, spectacles, danse, cirque, spectacles jeune public, spectacles associatifs. Le Colisée propose également des conférences d'histoire de l'art et sur la connaissance du monde. La Galerie du Colisée, quant à elle, accueille de nombreuses expositions dans des domaines variés comme la photo, la sculpture, la philatélie... Ouverture également de la billetterie 1h avant les spectacles.
Espace culturel Avionnais Jean Ferrat
explore 16.0 km

Espace culturel Avionnais Jean Ferrat

L’espace culturel avionnais Jean-Ferrat est avant tout un espace de liberté, de loisirs, de spectacles. C’est un lieu de vie au service des Associations et de la population avionnaise. C’est dans un bâtiment qui rend hommage à l’architecture minière que l’espace culturel réunit une large palette de structures et d’activités : une Salle de spectacles, la Médiathèque, l’ école de musique l’espace Jeunesse mais aussi le lieu de rencontres de diverses associations, de pratique de la danse, des arts plastiques.

Autres activités (6 activités)

Chez Gaston
explore 7.1 km

Chez Gaston

Droit de Cité est une association qui développe des projets culturels et artistiques dans les Hauts-de-France et en particulier dans le Bassin minier : c’est à elle que l’on doit les festivals Tiot Loupiot, les Enchanteurs ou encore les Villages des Cultures. L’association a à cœur de valoriser le patrimoine historique et naturel du territoire et en particulier des communes rurales pour écrire avec les habitants la suite de leur histoire. Mais vous vous demandez sûrement qui est Gaston ? Tout simplement l’ancien propriétaire de la ferme occupée par Droit de Cité. Cet agriculteur était une figure dans le village, on venait chez lui chercher son lait et on vient aujourd’hui y trouver ce qui fait le miel de la vie grâce à Droit de Cité !
Le terril de Labourse
explore 7.1 km

Le terril de Labourse

Classé ZNIEFF, c'est un lieu idéal pour la promenade, avec son parcours santé , le pique-nique, le jogging ou la balade en VTT. Le terril est bordé par une petite rivière : la Loisne.
Espace culturel la Ferme Dupuich
explore 7.6 km

Espace culturel la Ferme Dupuich

Un espace de culture pour favoriser l’expression artistique en proposant des aménagements pour accueillir des résidences d’artistes et favoriser la création, aussi bien en arts plastiques, graphique, cinématographique que théâtrale, de la danse ou du chant. La salle de spectacle baptisée "La grange" peut accueillir une centaine de personnes.
Le parc François Fleury
explore 8.0 km

Le parc François Fleury

Ce parc propose un parcours sportif, un circuit de randonnée, une aire de jeu de javelot (ancien jeu d'adresse local) ainsi qu'un étang de pêche.
Piscine Municipale
explore 8.0 km

Piscine Municipale

Situé à Bully-les-Mines (62160) au Rue Robert desfossé.
PARC DE LOISIRS Roland Cressent
explore 8.4 km

PARC DE LOISIRS Roland Cressent

Les amoureux de la nature apprécient le parc de loisirs Roland Cressent pour son cadre verdoyant et calme. Trois étangs, des allées de promenade, des jeux pour les enfants, plusieurs parcours de pêche à la truite ainsi qu'un camping occupent les 10 hectares de ce lieu ancré en plein centre-ville. La rivière La Biette traverse paisiblement le parc qui est intégré dans le réseau des chemins de randonnées du bruaysis. - Le Domaine de la Biette Au cœur du parc Roland Cressent et des 10 hectares d'espaces verts, le Domaine de la Biette gère les étangs et les parcours de pêche à la truite ainsi qu'un carpodrome. Rafraîchissements, restauration et vente d'articles halieutiques sont proposés dans le café-pêche. La société s'occupe également de la gestion du camping et de la location de bungalows et de la buvette petite restauration. Contact et informations : ledomainedelabiette.divion@gmail.com https://www.facebook.com/MichelleetRene/ https://ledomainedelabiettedivion.com/?fbclid=IwAR2ciThTJRmFQY_R74gv5etC... T. : 07 68 52 05 44