Que faire
 autour

Musées à faire autour de Longuenesse (62) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
MUSEE SANDELIN
explore 2.3 km

MUSEE SANDELIN

Le Musée de l’hôtel Sandelin est l’un des principaux Musées de France du Nord/Pas-de-Calais. Occupant un magnifique hôtel particulier du 18e siècle, il renferme depuis plus d’un siècle de riches collections très diverses. Près de 3000 oeuvres et objets d’art allant du Moyen Âge au 19e siècle vous sont présentées dans ses 21 salles aux atmosphères singulières. Une invitation au voyage de l’esprit à travers l’Histoire et les Arts ! Un ancien hôtel particulier transformé en musée : L’élégant hôtel particulier où se situe actuellement le musée a été construit à la fin du 18e siècle par Marie-Josèphe Sandelin, Comtesse de Fruges. Suivant le modèle parisien de l’hôtel « entre cour et jardin », cette demeure est l’un des plus beaux exemples d’architecture civile datant de la fin du 18e siècle, conservé dans la région. La ville de Saint-Omer l’acheta à la fin du 19e siècle afin d’y installer son musée, qui ouvrit ses porte le 10 avril 1904 Des collections riches et variées: Le musée s’organise sur trois niveaux. Au sous-sol, dans une ambiance de crypte, une exceptionnelle collection d’armes ainsi que des vestiges de l’ancien hôtel de ville, de la collégiale Notre-Dame et de l’Abbaye Saint-Bertin témoignent du riche passé de Saint-Omer à l’époque médiévale, alors une des principales villes flamandes portes de l’Artois ! Au rez-de-chaussée, la salle religieux, baignée d’une lumière tamisée, présente des objets d’art qui offrent un large panorama de la richesse des arts de l’Europe du 12e au 16e siècle. Dans le corps central l’hôtel particulier, peintures, sculptures et mobilier reflètent le goût des collectionneurs et l’art de vivre du 17e au 19e siècle. cabinets d’amateurs plongent le visiteur dans l’atmosphère du 17e siècle et les salons de réceptions, aux boiseries classés, dans celle du 18e et du début du 19e siècle. Ces salles renferment des chefs d’œuvres de la peinture européenne. En empruntant l’escalier d’honneur, qui mène au premier étage, les visiteurs peuvent admirer les grands et la peinture du 19e Cet étage offre également sélection de sept cent cinquante pièces de faïences, de porcelaines européennes asiatiques du 17e au 18e siècle, qui mettent en lumière les influences entre l’Orient et l’Occident. la continuité, une salle dédiée à la collection de pipes en terre cuite locale, témoins de la culture tabagière et de l’industrie pipière à Saint-Omer.
Moulin de la Montagne de Watten
explore 10.6 km

Moulin de la Montagne de Watten

Ce moulin en pierre, qui date de 1731, a été construit à l'emplacement d'un moulin en bois avec des matériaux venant de l’ancienne abbaye de Watten toute proche. Bâtit sur les vestiges de fortifications, il a fonctionné jusqu’en 1930 avant de perdre ses deux ailes en 1937 lors d’une tempête. Il servit d'observatoire par l'armée allemande en 1940. Ce n’est qu’en 1985 que la commune le rachète pour le restaurer et l’ouvrir à la visite. Nouvelle toiture, nouveau mécanisme permettent alors au moulin de moudre du grain comme autrefois. Attention, le moulin est fermé pour la saison 2024. Un désordre d’ordre structurel est apparu au moulin empêchant de l’ouvrir au public en toute sécurité.
Maison des Archers
explore 11.2 km

Maison des Archers

La Maison des Archers est une vitrine sur l'histoire du tir à l'arc sur perche verticale. Sur 3 niveaux, l'exposition présente de nombreux documents et objets qui retracent l'histoire de ce sport ancestral typique des Flandres (française et belge) et de l’Artois. Mais qu'est-ce donc ? Armé d'un arc et de flèches, l'archer doit faire tomber "les oiseaux" (petit cylindres ornés de plumes) accrochés à une grille placés au sommet d'un mât vertical (la perche) située à 30 mètres de haut. Venez rencontrer le géant "Dédé l'Archer" qui vous y attend pour le plaisir des petits et des grands !
Moulin à cheval rosmeule
explore 12.7 km

Moulin à cheval rosmeule

Très répandu autrefois, on ne trouve plus guère de moulin à cheval aujourd'hui en flandre. Actionné par le cheval et non par le vent, ce type de moulin permettait de palier aux caprices de la météo et donc de compléter la production des moulins à vents. On l'appelle également en flamand, le "Rosmeule" ou "Rosse Mulle". Le principe est simple : le cheval tourne à l'extérieur du bâtiment et active les deux meules à l'aide d'une poutre qui dépasse du faîte de la toiture. Il a été construit avec des matériaux anciens en 2010, par l'association Yser Houck, sur la base de documents et archives retrouvés et de plans réalisés par l'Association Régionale des Amis des Moulins. Un charpentier de moulins belge réalisa le mécanisme. Le moulin à cheval de Volckerinckhove ne dispose pas de bluterie, la farine n'est donc pas séparée du son. De nos jours, le cheval n'est présent que lors de grandes manifestations. N’hésitez pas à venir découvrir ce moulin pas comme les autres. Il se visite lundi, mardi et vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et sur réservation.
La maison de la bataille de la Peene
explore 14.4 km

La maison de la bataille de la Peene

Au pied du mont Cassel, on découvre l'histoire de la conquête du Nord de la France par Louis XIV et plus particulièrement l'épisode concernant Saint-Omer et la Flandre Intérieure. Une maquette du champ de bataille permet d'expliquer le contexte historique pour bien comprendre les enjeux de l'époque. Une évocation de la vie quotidienne en Flandre au XVIIIème siècle complète la visite. Amis cyclistes, l'établissement est labellisé Accueil Vélo (Accueil Vélo® est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance). Fermeture annuelle en décembre et janvier.
Maison Guillaume de Rubrouck
explore 14.5 km

Maison Guillaume de Rubrouck

Dans la superbe église halle, dans un village typiquement flamand, la Maison Guillaume de Rubrouck vous transporte dans l'ancien Empire Mongol sur les traces du Frère Guillaume, Ambassadeur du Roi de France Saint Louis.
Musée de Flandre
explore 19.3 km

Musée de Flandre

Le musée de Flandre est installé sur la Grand’Place de Cassel, dans l’un des plus beaux bâtiments flamands de la région classé monument historique : l’Hôtel de la Noble Cour. Unique en Europe, le musée ambitionne de montrer la diversité et la richesse de l’art flamand du XVe siècle à nos jours. La présentation de la collection permanente par thématiques favorise le dialogue entre art ancien et création contemporaine. Elle permet au visiteur de découvrir des œuvres de différentes natures (dessins, estampes, tableaux, sculptures…), preuves de l’extraordinaire inventivité des artistes flamands. Des acquisitions viennent régulièrement enrichir le parcours de visite, qui intègre aussi aujourd’hui une vingtaine d’œuvres des XVIe et XVIIe siècles prêtée par le musée de Beaux-Arts de Valenciennes. Le musée de Flandre conçoit également des expositions temporaires inédites et originales. Quatre d’entre elles ont obtenu le prestigieux label Exposition d’intérêt national décerné par le ministère de la Culture. Accessible à tous et labellisé Tourisme & Handicap, cet équipement culturel du Département propose aussi tout au long de l’année des animations pour les familles, des conférences, des spectacles ou encore des concerts au cœur des collections.
Moulin Casteel-Meulen
explore 19.3 km

Moulin Casteel-Meulen

Surplombant le village depuis 1949 venez découvrir le moulin de Cassel ou Kasteel meulen ( moulin du Château). Ce moulin sur pivot n'aura plus de secrets pour vous ! Vous découvrirez au cours de la visite son histoire et son mécanisme ancestral orné de ses ailes au repos
Moulin DESCHODT
explore 21.2 km

Moulin DESCHODT

Le moulin se visite en saison suivant une programmation définie ou sur RDV. Construit en 1756, c'est le plus authentique des Moulins à vent sur pivot de la région. Auparavant la commune comptait 11 moulins qui disparurent au fur et à mesure en raison de votes de lois catastrophiques pour la meunerie, des guerres et de l'évolution avec l'apparition des minoteries à vapeur. C'est aujourd'hui le dernier rescapé. C’est au lieu-dit « Le Riecle » qu’Ignace COUDEVILLE fit bâtir le Moulin de la Briarde, appelé maintenant Moulin DESCHODT. L’imposte porte les initiales des deux charpentiers qui l’ont construit (Philipe François et Ingelbertus Martin DE SMYTTERE) . En 1891, le pivot attaqué par une maladie du bois, se brisa sous l’action d’un vent violent et lors de sa réparation, il fut déplacé de 200 mètres. Déplacé et restauré, il devint la propriété de DESCHAMPS DE PAS Joseph, puis des frères BEYAERT, meuniers. Morts au champ d’honneur, le moulin resta abandonné jusqu’à sa reprise en 1921 par M. Abel DESCHODT. Type parfait du flamand vigoureux et vaillant défenseur de la sauvegarde des moulins, il restaura « La Briarde ». La Bluterie date de 1926, un moteur à huile servait d’appoint au vent avant 1939. Il fut remplacé durant la guerre par une ancienne locomotive à vapeur et depuis la libération, par un moteur électrique de 25 CV, entraînant l’une des deux meules. La fabrication de la farine cessa vers 1963. Monsieur DESCHODT décéda le 4 décembre 1967, un an après avoir donné son moulin à la commune de Wormhout. La Municipalité, aidée par l’Association Régionale des Amis des Moulins, entreprit d’importants travaux de remise en état. Moulin en bois sur pivot à deux étages, l’envergure de ses ailes atteint 24 mètres. Son poids est estimé à 80 tonnes.
Maison-Musée de l'Abbé Lemire
explore 21.3 km

Maison-Musée de l'Abbé Lemire

Découvrez la maison de l'Abbé Lemire où il y vécut 28 ans. Sa vie et son oeuvre y sont exposées. Mobilier du début du siècle.
Musée des Augustins
explore 21.3 km

Musée des Augustins

Le musée s’est installé en 1927 dans un remarquable édifice de style flamand, l’ancien couvent des Augustins (1616). Au rez-de-chaussée, le géant Roland sous l’apparence d’un chevalier en armes rappelle le légendaire seigneur d’Hazebrouck et accueille le visiteur. Sa famille composée de Tisje-Tasje, Toria, Babe-Tisje, et Zoon-Tisje occupe l’une des salles consacrées à l’ethnologie régionale. Cette fratrie quitte parfois le musée pour des festivités liées à la commune, un carnaval ou cortège. Une cuisine flamande traditionnelle a été reconstituée avec ses cuivres, faïences et étain. Une galerie est ensuite dédiée à l’art sacré autour du Trésor de l’église Saint - Eloi, sculptures et tableaux religieux des XVI et XVIIème siècle, dont La tentation de St Antoine par l’atelier de Jérôme Bosch et St Augustin par Alonso De Herrera. La dernière galerie du cloître permet de découvrir entre autre l’œuvre de César Pattein, peintre né à Hazebrouck en 1850.
Espace muséal de la Plaine au Bois
explore 21.9 km

Espace muséal de la Plaine au Bois

Cet espace muséal est dédié à l'histoire du site de mémoire de la Plaine au Bois qui retrace le contexte de la bataille de Wormhout-Esquelbecq-Ledringhem et des combats d’arrière-garde de l’opération Dynamo (mai 1940) souvent méconnus. Il est situé au 1er étage de la maison du Westhoek et comprend deux salles : La première est dédiée aux objets, aux archives et aux photographies retrouvées grâce aux donateurs et au fond privé de M. Guy ROMMELAERE,La deuxième salle est réservée à la projection de films documentaires et à la reconstitution des évènements survenus dans la région, en mai-juin 1940. Ces films sont en anglais et seront également disponibles en version sous-titrée. L’espace muséal n’est pas figé. D’autres dons ou prêts vont encore venir l’enrichir et ainsi contribuer à la mémoire des évènements survenus pendant la deuxième guerre mondiale et des hommes qui sacrifièrent leurs vies pour notre liberté.
Les Gigottos Automates
explore 22.0 km

Les Gigottos Automates

Préparez vous à rêver dans cet endroit rigolo et coloré qui n’existe nulle part ailleurs ! Pénétrer aux Gigottos Automates c'est découvrir un atelier de création d'automates surprenants et rigolos contenant une belle collection de personnages tous créés sur place. Plusieurs spectacles et animations sont également présentés : - Ciboulette la biquette qui chante, conte et déambule, - Félicifelle la Géante articulée qui se balade, danse du ventre et nettoie les vitres du 1er étage, - La Fanfare des Gigottos qui a déjà à son actif des carnavals parmi les plus prestigieux (Nice, Barcelone, Paris, Aire sur la Lys...). Vous passerez un vrai moment de bonheur ! Visites sur simple appel téléphonique.
Ecomusée Les racines de la vie rurale
explore 22.4 km

Ecomusée Les racines de la vie rurale

Ecomusée "Les Racines de la Vie Rurale" : lieu de partage et de transmission. L'écomusée met en valeur l'ensemble de la culture et du patrimoine de la flandre. Des outils à force humaine à l’utilisation de l’énergie animale, redécouvrez comment la terre était travaillée avant l’arrivée des machines agricoles modernes. L’énergie moderne a révolutionné notre société ; de la machine à vapeur au moteur à essence, sous oublier l’électricité, pénétrez dans l’univers que "nos anciens" ont connu. Chaque visite a pur but de faire découvrir une autre époque... un bond dans le passé afin de mieux comprendre le présent.
Musée Jeanne Devos
explore 23.2 km

Musée Jeanne Devos

Installé dans un ancien presbytère datant du XVIIIème siècle, ce musée évoque la vie et l'oeuvre de Jeanne DEVOS, première femme photographe professionnelle de Flandre. Cette belle maison flamande fut la résidence de la photographe et de l'Abbé LAMPS. Tous deux reposent dans le parc où ils ont planté les arbres et les fleurs de la flandre. De nombreux objets de tradition flamande, issus de la collecte de la photographe, sont exposés, . Le mobilier, la tapisserie, les carrelages, la décoration, les tableaux sont ceux des maisons d’autrefois, et les nombreux objets restés à leur place, vous racontent la quotidienne de nos aïeux. Le fonds photographique, soit environ 100 000 clichés pris entre 1952 et 1979, est préservé et visible au centre iconographique de la médiathèque de Wormhout. Vous pourrez consulter de nombreux albums photos de portraits, diverses cérémonies, d’innombrables vues de villages et de scènes de vie témoignent de l’attachement de Jeanne DEVOS à la Flandre et ses habitants. Vous découvrirez d'anciens appareils photos et caméras et surtout les rarissimes photographies stéréoscopiques au relief saisissant. « Personne n’est jamais venu ici pour cinq minutes », disait Jeanne DEVOS. Alors prévoyez donc un peu de temps pour apprécier tout le charme de cette maison et de sa gardienne qui vous reçoit en flamand ou en français.
Moulin de la Roome
explore 23.3 km

Moulin de la Roome

Dressé depuis 1645 le long d’une voie romaine qui partait de Cassel, c’est en 1927 que ce moulin à vent s’affaisse brutalement lors d’une tempête. Il faudra attendre la fin du XXème siècle pour que commence sa restauration et qu’il produise à nouveau de la farine. Le moulin de la Roome est un moulin sur pivot avec une paire de meules et une bluterie. C’est le meunier qui se charge des visites au cours desquelles on peut profiter d’un point de vue de toute beauté sur les Monts de Flandre. Au pied du moulin la Table du minotier propose une restauration traditionnelle et de terroir.
Moulin Den Leeuw
explore 23.9 km

Moulin Den Leeuw

Au début du XXème siècle, Pitgam possède encore trois moulins sur pivot : le Moulin dit Pitgam Plaetse, le Moulin du Sud et le Moulin Den Leeuw. Le Moulin Den Leeuw, ou moulin du Lion, est de dimension standard, avec une superficie de 5 mètres sur 3,60 mètres de largeur. La forme de la toiture est typiquement flamande. Il appartient à Guillaume DELABAERE et à sa famille, jusqu'à sa vente en 1923 à Lucien DENDRAEL. Celui-ci le loue à différents meuniers jusqu'en 1946. Les allemands s’en servent alors comme poste d’observation et pratiquent une ouverture dans la toiture, ce qui fut le début de la ruine du moulin. Il est laissé à l’abandon une quarantaine d’années avant d'être sauvé in extremis en 1970 et classé par les Monuments Historiques, mais le piédestal est en mauvais état. Renversée par une tempête en 1983, la cage est descendue au sol puis s'est brisée. Il est vendu, par les descendants, à la commune en 1984. Le moulin est aujourd'hui en état de moudre. Il se visite lors des journées du patrimoine (le 3è week-end de septembre). L'anecdocte Le maire s'est occupé de reconstruire bénévolement le moulin avec l'aide de l'ARAM. En 1988, l'arbre moteur est refait à neuf. Le 19 août 1989, les ailes sont installées et l'inauguration a lieu le 3 septembre 1988.
Centre Interprétation Art & Culture - CIAC
explore 23.9 km

Centre Interprétation Art & Culture - CIAC

Espace de découvertes et d'échanges, ce lieu propose de nombreuses actions et activités autour d'une riche programmation culturelle mixant différentes disciplines et médiums artistiques. Il propose tout au long de l'année des expositions temporaires et diverses rencontres, des lectures et des conférences, des ateliers de pratiques artistiques. Toutes ces animations permettent au public de se familiariser avec l'œuvre «Chœur de lumière» de l'artiste Anthony Caro installée dans l'église de Bourbourg.
Ancienne prison communale
explore 24.0 km

Ancienne prison communale

Bâtiment nommé prison en 1550. Façade, toiture et cachots sont classés Monuments Historiques. Ce bâtiment servait de prison dès le XVIè siècle. Reconstruit au XVIIIè siecle, il comprend encore le logement du geôlier, les cellules et cachots des prisonniers. Un lieu unique et authentique qui vous fait plonger dans l'univers carcéral d'autrefois.
MAISON NATALE DE SAINT BENOIT JOSEPH LABRE
explore 25.3 km

MAISON NATALE DE SAINT BENOIT JOSEPH LABRE

Jadis couverte de chaume et entourée de bâtiments agricoles, il ne reste plus aujourd’hui de cette maison que l’ancien corps de logis et une petite chapelle. Devenue au fil des ans, un haut lieu de pèlerinage.
Moulin Drievenmeulen
explore 25.3 km

Moulin Drievenmeulen

Le Moulin Drievenmeulen, dit "Moulin du Sud" est un moulin à vent conçu pour produire de l'huile, en bois sur pivot de 1776, déplacé en 1901 sur la commune de Steenvoorde et transformé en meunerie. Les ailes, d'une longueur de 24,50 mètres, entraînent 2 rouets (grandes roues dentées). Le plus grand rouet entraîne une meule à moudre le grain pour des farines destinées à l'alimentation animalière. Le plus petit rouet actionne la meule à farine (blé, froment) à destination de l'alimentation humaine. Son pivot mesure 88 cm de côté à sa base, résistant aux coups de pilon destinés à réduire les graines en mélasse. Il produisit de l'huile jusqu'en 1974 bien que détruit lors d'une tempête en septembre 1940. Sa tête en fonte provient d'un moulin de Ledringhem incendié par les allemands. Son dernier meunier, Fortuné Dereeper le fit tourner jusqu'au printemps 1974, et l'a entretenu jusqu'en 1987, année de son décès. Le 24 octobre 1977, il est inscrit, par arrêté, au titre des monuments historiques. Acheté par la commune à la famille Dereeper en 1993, le moulin a été entièrement rénové. Le moulin pèse environ 35 tonnes et haut de 14,70 m. Le 18 juin 1997, les ailes, d'une envergure de 24,50 m sont remises en place et tournent depuis ce jour. Renseignements et visites : Syndicat d'initiatives 03.28.52.97.98
MAISON DE LA CHAUSSURE
explore 25.5 km

MAISON DE LA CHAUSSURE

Histoire de la chaussure à Lillers, industrie florissante des XIXe et début du XXe siècle.
MAISON DE L'ECRITURE ET DU CALCUL
explore 25.7 km

MAISON DE L'ECRITURE ET DU CALCUL

En construction - non accessible pour le moment.
Café des Orgues
explore 27.3 km

Café des Orgues

Lieu insolite et atypique par excellence : imaginez un lieu, discret depuis la rue, modeste au premier regard, mais qui renferme un trésor unique au monde ! Vous passerez une porte et devrez d’abord affronter la convivialité flamande du café populaire avant de vous retrouver face à eux, ces orgues mécaniques, aussi imposants qu’élégants. N’étant plus qu’une vingtaine dans le monde, ils sont les derniers survivants d’une aventure du nom de Théophile Mortier. Chacun des membres de ce Triumvirat mélodieux est un orchestre complet. Découvrir cet endroit hors du temps, c’est prendre le risque de retrouver l’ambiance des bals de la belle époque et de vous enivrer en dansant sur les airs du passé comme la polka, le tango, la valse ou encore la rumba. Jeux flamands et restauration sont disponibles. En semaine, possibilité de privatiser le lieux pour vos évènements (groupes de 40 personnes minimum).
La Ferme Galamé – Musée des Jeux Traditionnels et d’Estaminets
explore 28.2 km

La Ferme Galamé – Musée des Jeux Traditionnels et d’Estaminets

Musée des jeux traditionnels
Musée de la Céramique
explore 28.7 km

Musée de la Céramique

A travers une dizaine de salles aux ambiances vives ou feutrées, découvrez l'histoire de la céramique à Desvres, les techniques de fabrication d'une faïence et une étonnante collection d’œuvres anciennes et contemporaines. Outils multimédia mais aussi visites guidées, rendez-vous pédagogiques et expositions temporaires vous sont proposés toute l'année. Rassemblant des ouvrages spécialisés, des créations de céramistes locaux et des articles de seconde main, la boutique vous accueille aux horaires d'ouverture du musée, en accès libre.
Musée de la Belle Époque
explore 28.9 km

Musée de la Belle Époque

Situé dans l'ancienne usine Fourmaintraux, ce musée dispose d'espaces ciblés sur des thèmes précis comme la production ou les décors par exemple, d’imposantes tables richement garnies vous présenteront quelques 4000 pièces de la fabuleuse collection personnelle de M. DEBETTE. Aucun mur n’a été épargné ! 8 étagères remplies pour le plaisir des yeux
Musée du Dessin et de l'Estampe Originale
explore 29.1 km

Musée du Dessin et de l'Estampe Originale

Abritée dans la poudrière du Château-Arsenal édifié par Charles Quint à partir de 1528, l’exposition « Estampes ? collection (im)permanente » déploie par rotation 200 estampes couvrant les cinq siècles de l’histoire occidentale de la gravure. Les presses, les outils, les démonstrations, les vidéos permettent d’appréhender un art qui reste très proche des métiers d’art. Depuis 1982, le Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines demeure le seul musée en France consacré uniquement à l’estampe. Ses ateliers pédagogiques, sa bibliothèque, ses résidences d’artistes, ses éditions, sa collection font de ce musée un lieu de référence incontournable et un lieu ouvert à tous. Chaque exposition temporaire montre la diversité de la pratique de l’estampe, son dynamisme et son actualité. Les techniques récentes de création d’images et d’impression promettent encore un très bel avenir à cet art à la fois intime et généreux.
Beffroi de Gravelines
explore 29.2 km

Beffroi de Gravelines

Complètement intégré à l’hôtel de ville, le beffroi n’est visible que de l’extérieur. Autrefois on y trouvait les cachots de la ville heureusement remplacés aujourd’hui par le musée municipal. L’édifice qui mesure 70 mètres de hauteur repose sur une tour carrée très simple. Au niveau de la plateforme on trouve les premiers décors à volutes et le quatrième étage est orné sur chaque face d’une fenêtre à meneaux ornée de frises. Une lanterne octogonale chapeaute le sommet et abrite une cloche de deux tonnes baptisée Danièle, Marie, Pauline, Henriette, prénom de la mère du donateur qui permit la reconstruction du beffroi à la fin du XIXème siècle.
Espace Tourville - chantier de construction du Jean-Bart
explore 29.3 km

Espace Tourville - chantier de construction du Jean-Bart

L’Espace Tourville situé à Gravelines a pour centre d’intérêt la construction, à taille réelle, du Jean Bart, un vaisseau de premier rang du 17ème siècle (57 m de long, 12 à 17 m de haut, 6 m de tirant d’eau). Au sein de son village artisanal implanté en bordure du port historique de Gravelines, le navire, construit par l’Association en respectant les méthodes et les mêmes matériaux qu’autrefois.
Musée Municipal du Mont de Piété
explore 29.7 km

Musée Municipal du Mont de Piété

Un joyau de l’art baroque flamand, le Mont-de-Piété de Bergues a été édifié entre 1629 et 1633, d’après les plans du peintre, architecte, économiste et ingénieur Wenceslas Cobergher. Le musée a pris place dans cet élégant bâtiment rectangulaire de briques parés de pierre, de fenêtres aux arcs surbaissés, d’une toiture en ardoise aux multiples ouvertures et de deux pignons richement décorés. Classé aux monuments historiques en 1907, il conserve une importante collection de peintures et de dessins du XVIème au XIXème siècle, principalement des écoles du Nord, ainsi qu’une collection d’histoire naturelle. Sa pièce maitresse nous vient de la série des vieilleurs peints par Georges de La Tour à partir de 1620 « le Veilleur au chien ». Le musée possède également une importante collection de dessins (1500). Le musée est fermé de novembre à mars.
Musée de la Vie Frontalière
explore 29.7 km

Musée de la Vie Frontalière

Logé dans l'ancien presbytère, ce musée ou plutôt centre d'interprétation raconte l'histoire ancestrale de la lutte entre les douaniers et les fraudeurs. Surprenante, la visite présente une galerie d'objets hétéroclites qui composent un improbable inventaire à la Prévert. Cette exposition témoigne de l'ingéniosité et l'imagination sans bornes des fraudeurs pour déjouer la vigilance de la douane. Les affrontements ont parfois été violents. Un passage par l'étage qui évoque les traditions flamandes et la visite se termine par la présentation des nouvelles missions de la douane après la levée des frontières en Europe en 1993.
Maison de l'Islandais
explore 29.7 km

Maison de l'Islandais

Découvrez l'habitat traditionnel des pêcheurs à Islande du 19ème siècle : le feu à charbon, les lampes à pétroles... La Maison de l'Islandais a été restaurée pour en faire un lieu de mémoire. Vous découvrirez ainsi comment ont vécu nos aïeux. Cette maison se compose d'un couloir, de 2 pièces contigües, d'un grenier auquel on accède par un escalier raide et étroit et d'une petite chambre. A l'arrière, une cour et un jardin.
Musée municipal
explore 29.9 km

Musée municipal

Un musée fait par les Auchellois pour les Auchellois, contenant une exposition permanente de fossiles, d'objets et de photos évoquant le quotidien de nos anciens, les Première et Seconde Guerres Mondiales. Le musée accueille régulièrement des expositions temporaires.Ouverture le mercredi après-midi de 14h à 17h et sur rendez-vous au 03 21 61 92 03.Visite libre.Gratuit.
Musée du sauvetage
explore 30.4 km

Musée du sauvetage

Dans cette ancienne maison-abri du canot de sauvetage aujourd'hui transformée en musée, des photos, objets anciens et articles de presse racontent l'histoire du sauvetage, du premier canon lances-amarres et sa bouée-culotte aux embarcations modernes de la SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer. Un canot témoigne encore des dernières sorties en mer avant que Dunkerque prenne la relève.
Aire ludique L'Observatoire caché
explore 30.6 km

Aire ludique L'Observatoire caché

Niché au creux du Mont des Cats, entre le village authentique de Godewaersvelde et ses estaminets et l’Abbaye du Mont des Cats, ces 2 petites œuvres de Land Art offrent un temps de récréation, pour jouer, grimper et observer la vie autour de la mare, le temps d’une balade sur le chemin de la balade des Katts, le sentier de l’houblonnière ou même le réseau points-nœuds des Monts de Flandre. Elles se cachent dans une ancienne carrière de sable, dont l’accès se fait soit par le chemin de la boulanger à travers le bois, soit par la route de Méteren à l’angle de la houblonnière.
Le PLUS Palais de l'Univers et des Sciences
explore 30.7 km

Le PLUS Palais de l'Univers et des Sciences

Embarquement pour un voyage extraordinaire au cœur des sciences de la Vie, de la Terre et de l’Univers. Le planétarium présente une exposition permanente intitulée "Voyage au centre de l'univers" ainsi que 1500 m² de découvertes autour du Big Bang et de l'évolution de la vie et des espèces. Une douzaine de films à 360° sont régulièrement renouvelés et des expositions temporaires sur les sciences et l'actualité scientifique régulièrement organisées. L'ensemble est complété d'ateliers de découvertes de phénomènes étonnants et d'un espace particulier où conteurs, lecteurs ou marionnettistes racontent des histoires toujours liées aux sciences.
Musée de la Colombophilie
explore 31.1 km

Musée de la Colombophilie

Le pigeon a été utilisé durant les deux grandes guerres (1914-1918 et 1939-1945) ainsi que pour d'autres conflits historiques. Ce volatile dispose de nombreuses qualités que vous aurez l'occasion de découvrir dans cette exposition.Ouvert le mardi après-midi de 15h à 17h.Gratuit.
Musée de la Mer
explore 31.1 km

Musée de la Mer

C’est naturellement dans l’ancienne école de pêche que le musée raconte l’histoire maritime de Grand-Fort Philippe et bien sûr l’épopée de la «pêche à Islande». Pendant des siècles les côtes islandaises ont attiré des pêcheurs bravant intempéries, risque de naufrage et terribles conditions de vie pour chasser la baleine mais surtout pêcher la morue. Les hommes partaient alors entre février et avril pour de longues campagnes qui ne les ramenaient à terre qu'en septembre. Les maquettes de bateaux, objets anciens et documents divers exposés accompagnent la découverte de cette pêche traditionnelle qui a rythmée la vie locale pendant des générations.
Musée de la Mine Jacques Deramaux
explore 31.4 km

Musée de la Mine Jacques Deramaux

Visites guidées par d‘anciens mineurs(1h30 environ) : La visite commence dans une salle de cinéma où, pendant 20 minutes, un film vous rappelle l’époque Germinal ainsi que l’époque moderne. Toute l'année sur rendez-vous. Le guide vous accompagne dans la lampisterie, puis dans la cage d’ascenseur et pendant la descente, vous vous demanderez ce qu’il va se passer quand le rideau de la cage va se soulever. L’ancien mineur vous accompagne tout au long des 250 mètres de galeries souterraines en vous expliquant les différents moyens d’abattages du charbon de 1734 à 1990. Vous aurez l’occasion de pénétrer dans des chantiers d’exploitation (0.80m de hauteur) ainsi que de voir et entendre le fonctionnement du rabot d’abattage et des convoyeurs à palettes (blindés). Vous aurez aussi la chance de découvrir des chantiers de creusement de galeries. Des films vidéos installés dans la mine vous feront revivre le travail du mineur. Le cheval et la mine : installé dans l'ancienne écurie, il illustre sa part prise dans le travail à la mine, et la complicité qui existait entre l'homme et l'animal. Vous verrez notre cheval, Mézo, dans la galerie tirant des berlines (wagonnets). La visite se termine par l’écomusée, où se trouvent exposés différents fossiles et sculptures, des coupes stratigraphiques des terrains consacrées à la formation géologique du bassin houiller, ainsi qu’une haveuse double tambours. Elle est suivie d’une exposition dédiée aux trois siècles d’histoire de la mine, à la vie quotidienne des mineurs et aux évènements sociaux et de la découverte incontournable de l’intérieur d’une maison de coron des années 1900.
Moulin de l'Ingratitude ou Ondankmeulen
explore 32.2 km

Moulin de l'Ingratitude ou Ondankmeulen

Le moulin de l'Ingratitude ou Ondankmeulen est un moulin à vent en bois sur pivot, situé juste à l'ouest du centre du village de Boeschepe et utilisé pour moudre du grain. Une légende lierait ce nom à un différend entre le propriétaire et le charpentier. Le bâtiment actuel, construit en 1802, se trouvait d'abord à La Motte-au-Bois. En 1884, le nouveau propriétaire, Benoît Houvenaghel, le fait déplacer à Boeschèpe. Un convoi exceptionnel de 6 charrettes traverse la Ville de Bailleul à 3 reprises. Pendant la grande guerre, il est utilisé comme poste d'observation par l'artillerie anglaise. Bombardé et miné, il est sauvé en avril 1918 par le recul de l'armée allemande. Après la mort du propriétaire, sa fille loue le moulin. Le dernier meunier arrête l'exploitation en 1958. En 1964 il devient la propriété de la commune et en 1966 différentes parties sojnt restaurées. Il recommence à fonctionner dans les années 70 et en 1977, le moulin est inscrit comme monument historique.
Aire ludique Le labyrinthe 3D
explore 32.9 km

Aire ludique Le labyrinthe 3D

La présence actuelle des monts nous projette dans le temps des formations géologiques. Ici à Boeschèpe, les trois sphères imbriquées évoquent les micro-organismes marins. La sédimentation a permis la formation du grès ferrugineux qui recouvre les monts de Flandre. L’œuvre de l’artiste allemand Ludwig Schumacher, installée à proximité, est sculptée dans cette roche. Les bulles de land art en saule forment un labyrinthe dans lequel on peut se cacher et s’amuser. Depuis ce site, surplombant la plaine flamande, on peut contempler l’Ondankmeulen et, dans le lointain, le mont Cassel.
Musée Marguerite Yourcenar
explore 34.5 km

Musée Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar a passé les étés de sa jeune enfance en Flandre, au Mont Noir, parfois sur la côte belge. En hommage à la première femme élue à l’Académie française, la villa Marguerite Yourcenar accueille toute l’année des romanciers, poètes, essayistes en résidence d’écriture. La villa est située sur l’ancienne propriété familiale, le cadre bucolique étant propice à la création littéraire. Des rencontres avec les auteurs, des soirées littéraires, des manifestations culturelles sont régulièrement organisées. Une promenade, « le sentier des jacinthes », traverse la propriété et propose sur 6 kilomètres des bornes de découverte pour illustrer les paysages de Flandre. On peut compléter la visite par le petit musée Yourcenar tout proche qui expose quelques photos, meubles, textes. Amis cyclistes, l'établissement est labellisé Accueil Vélo (Accueil Vélo® est une marque nationale qui garantit un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance). Le musée est ouvert au public du 1er mars au 30 novembre du mercredi au vendredi, de 14h à 16h30. Le dimanche de 15h30 à 17h30. Fermé les jours fériés
Ecole dentellière de Bailleul
explore 35.1 km

Ecole dentellière de Bailleul

L’école dentellière vous invite à la découverte d’un savoir-faire ancestral : la dentelle aux fuseaux. Venez vous plonger dans cet univers particulier ! Près de 150 élèves de Bailleul, de la région Hauts-de-France et de Belgique viennent s'initier, apprendre et se perfectionner dans cette technique traditionnelle mais aussi s'en inspirer pour créer et imaginer ! Également ouverte aux visiteurs, cette école municipale (mais aussi une Maison de la dentelle accueillant un espace d’exposition), est ouverte toute l'année.
Beffroi de Bailleul
explore 35.2 km

Beffroi de Bailleul

Le beffroi qui culmine à 62 mètres est une massive tour de briques jaunes au style néo-renaissance flamande. Reconstruit après les bombardements de 1918, il ne demeure de l’édifice d’origine qu’une salle gothique du XIIème siècle. Une exposition de cartes postales rappelle pendant la visite que Bailleul fut presque totalement détruite lors de la première Guerre Mondiale. Après une ascension de 200 marches, on atteint un balcon qui offre un magnifique panorama sur la plaine des Monts de Flandre. Le beffroi est coiffé d’un clocher à bulbe au sommet duquel la sirène Mélusine, girouette et symbole de la ville, a en charge de veiller sur la cité.
Maison et Tour de l'Armateur
explore 35.2 km

Maison et Tour de l'Armateur

Maison datant de 1748 avec sa petite tour de guêt datant de 1452. C'était un hôtel particulier.
Les Tableaux Fantômes du Musée Benoît-De-Puydt
explore 35.3 km

Les Tableaux Fantômes du Musée Benoît-De-Puydt

Situé à Bailleul (59270) au 24 Rue du Musée.
Musée Portuaire de Dunkerque
explore 35.3 km

Musée Portuaire de Dunkerque

Installé au cœur de la citadelle, dans un ancien entrepôt de tabacs, le musée est un beau bâtiment, édifié à fleur de bassin vers 1850, une des rares constructions historiques épargnées par la Seconde Guerre mondiale. La visite du Musée à quai met en scène l'histoire millénaire de Dunkerque, un port stratégique en mer du Nord, tour à tour place-forte espagnole, citadelle imprenable sous Louis XIV, cité de corsaires ou encore théâtre de l'opération Dynamo. Le musée à flot est composé du trois-mâts la Duchesse Anne, du bateau-feu le Sandettie et d'une péniche la Guilde. La visite des trois bateaux amarrés face au musée portuaire complète les expositions temporaires, les collections du musée à quai et plonge les visiteurs dans la vie des marins et des bateliers. De nombreuses activités pédagogiques et culturelles à destination des publics scolaires comme du grand public sont proposées.
Beffroi de Dunkerque
explore 35.3 km

Beffroi de Dunkerque

Mélange de brique rouge et de pierre, le beffroi mesure 75 mètres de hauteur. Au-dessus du balcon central trône une statue équestre de Louis XIV qui racheta la ville aux anglais en 1662. Un grand vitrail représentant le retour triomphal de Jean Bart après sa victoire à la bataille du Texel en 1694 illumine le beffroi. 1 ascenseur et 65 marches plus haut, admirez le carillon.
Musée de la Mine de Bruay-la-Buissière
explore 35.4 km

Musée de la Mine de Bruay-la-Buissière

Ce musée ouvert en 1989 présente l'histoire de la mine, celle de l'évolution des techniques de l'outillage (de 1855 à 1979) jusqu'aux méthodes d'extraction du charbon et de prévention contre les poussières, le grisou... Des bénévoles, anciens mineurs, guident les visiteurs à travers 400m de galeries et commentent deux films : l'un sur l'exploitation du charbon et l'autre sur la descente du Général de Gaulle au puits n°6 de Bruay en 1959. Il a fallu huit années à d'anciennes gueules noires pour reconstituer, pièce après pièce, cet univers du fond de la mine.
Tour du Leughenaer
explore 35.5 km

Tour du Leughenaer

Classée "Monument Historique", la Tour du Leughenaer qui toise la place du Minck et son marché aux poissons, est le plus vieux monument de Dunkerque. Edifiée vers 1450, elle est la dernière des vingt-huit tours de l'enceinte d'origine du XVème siècle. Aussi appelée "Tour du menteur", la légende voudrait qu'elle servit à tromper les navires arrivant au port et les échouer pour les piller. La vérité serait plutôt que les nombreux bancs de sable rendaient l'accès à la ville particulièrement difficile.
Le Beffroi d'Estaires
explore 35.8 km

Le Beffroi d'Estaires

Symbole des villes du Nord, le beffroi d'Estaires est intégré à l'hôtel de ville de style Néo Renaissance Flamande construit entre 1928 et 1930.