Que faire
 autour

Plus beaux villages à faire autour de Cournon-d'Auvergne (63) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Montpeyroux
explore 14.2 km

Montpeyroux

Au sud de Clermont-Ferrand, tout près des volcans d’Auvergne et de sa chaîne des puys récemment classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Montpeyroux a, par son climat et son architecture l’âme déjà méridionale. Montpeyroux, village médiéval sur la Méridienne Sur l’autoroute A75, reliant Clermont-Ferrand à Montpellier au fil de paysages aussi exceptionnels que variés, Montpeyroux offre l’un des tous premiers points d’intérêt au départ de la capitale auvergnate. Depuis cet axe routier majeur, la bien-nommée « Méridienne », l’harmonieuse silhouette du village, enroulé au pied de son donjon, incite le visiteur à s’arrêter pour une incursion au Moyen Âge ! A cette époque, l’A75 se nommait « voie Régordane » et Montpeyroux avait pour illustres seigneurs Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois, descendantes de la puissante famille de la Tour d’Auvergne. Le village reste caractéristique de l’organisation d’une cité médiévale de la région. De son système de défense ne subsistent que la magnifique porte fortifiée du XIVème siècle surmontée d’une horloge et l’imposante tour autrefois située au cœur de la forteresse. S’élevant sur trois étages, sa plateforme crénelée permettait de surveiller aussi bien les risques d’attaques que ceux liés aux incendies ou aux crues de l’Allier tout proche. Accessible au visiteur, l’édifice offre une vue plongeante sur les toits du village et un point de vue unique sur la chaîne des puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal. De pierre et de vigne Le charme et le caractère de Montpeyroux tiennent dans cette pierre blonde omniprésente qui accroche la lumière et donne au village des airs de Sud. Ça n’est pas un hasard si le village tire son nom du latin mons petrosus, « mont pierreux ». L’arkose, cette pierre claire de la famille des grès, a longtemps fait de Montpeyroux un village de tailleurs de pierre et orne toujours certaines églises romanes majeures de la région. Elle offre au village une belle unité architecturale que l’on découvre – non sans se perdre ! – dans le dédale des ruelles fleuries. Ici, linteaux sculptés et volets colorés sur les façades massives, là passages voûtés et jardins en terrasses flattent le regard. C’est encore l’architecture – et quelques noms de rue – qui donnent des indices sur une autre facette de Montpeyroux : celle de village viticole. Avec leur escalier extérieur, les maisons vigneronnes témoignent de cette vocation passée, interrompue par la crise du phylloxera et la Première Guerre Mondiale. Depuis une vingtaine d’années, des vignes ont été replantées et l’activité retrouve un nouveau souffle à travers les productions d’un vigneron en AOP Côtes d’Auvergne et l’organisation annuelle d’un Salon des Vins Bio.
Usson
explore 26.5 km

Usson

Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d'exil de la Reine Margot. Au sud de l'église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.
Blesle
explore 48.1 km

Blesle

C'est à son abbaye bénédictine créée au IXème siècle que Blesle doit son existence et son essor. Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercoeur ne subsiste que donjon, tours et mur d'enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village.
Charroux
explore 48.6 km

Charroux

A 30 km à l'ouest de Vichy et à 20 km au sud de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Charroux est une escapade bourbonnaise pleine de charme... et de caractère ! Célèbre, en effet, pour sa moutarde utilisée par quelques grands chefs et exportée à l'international, cette ancienne place forte et commerçante a aussi d'autres arguments à faire valoir.
Lavaudieu
explore 57.2 km

Lavaudieu

C'est l'abbaye bénédictine implantée au Moyen-Âge qui fit de la vallée de la Senouire « la vallée de Dieu » qui donna son nom au village. Avec son cloître roman, et la peinture murale d'inspiration byzantine ornant son réfectoire, elle est l'un des joyaux du patrimoine religieux auvergnat. Le village est à son image avec ses maisons vigneronnes à pierres dorées et tuiles rondes...
Salers
explore 88.3 km

Salers

A 950 m d'altitude, dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Salers est une étape incontournable de la région. Ensemble unique du 16ème siècle, ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique confèrent au village un charme austère. Parmi les nombreuses richesses patrimoniales de la cité fortifiée, l'église Saint-Mathieu renferme cinq tapisseries d'Aubusson du XVIIe siècle, mise au tombeau et lutrin polychrome. Salers doit aussi sa réputation à la richesse de son terroir dont le formage et la viande sont les fleurons.
Semur-en-Brionnais
explore 88.4 km

Semur-en-Brionnais

Au sud de la Bourgogne, cet ancien fief de Saint-Hugues, fondateur de Cluny est la capitale historique du Brionnais. Dans ce joli bourg, le patrimoine ne manque pas, entre le château fort et son donjon carré du IXe S, la magnifique église romane Saint-Hilaire avec son clocher à huit arcades et colonnes et son portail sculpté ou encore ses demeures anciennes à la teinte presque rosée
Tournemire
explore 96.3 km

Tournemire

Au coeur des monts du Cantal, Tournemire est un charmant village verdoyant sur lequel veille le château d'Anjon,y magnifique bâtisse au corps carré et aux quatre tours rondes. Autour de l'église romane du XIIe S, les maisons des XIV et XVe S, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d'ardoise, sont typiques de l'habitat traditionnel cantalien.