Que faire
 autour

Activités à faire autour de Aubière (63)

gps_fixedAutour de moi
Château-Mairie de Pérignat-lès-Sarliève
explore 2.3 km

Château-Mairie de Pérignat-lès-Sarliève

La Mairie de Pérignat-lès-Sarliève prend place au sein d’un château dont les origines remontent à l’époque médiévale. À proximité, se situe une ancienne chapelle qui daterait du 11e siècle.
Château de Bezance - Mairie de Romagnat
explore 2.4 km

Château de Bezance - Mairie de Romagnat

L’Hôtel de Ville de Romagnat prend place au sein du château de Bezance, un château de style néo-Louis XIII remanié 19e siècle.
L'abbatiale Saint-Pierre et ses bâtiments conventuels
explore 2.4 km

L'abbatiale Saint-Pierre et ses bâtiments conventuels

L’église Saint-Pierre était le siège d’une puissante abbaye bénédictine féminine dont la fondation remonte au 7e siècle. L’église de style roman est édifiée à la fin du 11e siècle. Les bâtiments conventuels sont encore partiellement conservés.
Église Notre-Dame de la Rivière
explore 2.4 km

Église Notre-Dame de la Rivière

L’église Notre-Dame de la Rivière, dont l’origine remonte au 11e siècle, était, jusqu’au 19e siècle, le siège d’une grande dévotion à la Vierge Marie.
Église Saint-Jean-Marie-Vianney
explore 3.0 km

Église Saint-Jean-Marie-Vianney

L’église Saint-Jean-Marie-Vianney est un exemple majeur d’architecture sacrée du 20e siècle. Avec ses 1860 pavés de verre colorés, elle témoigne du dynamisme de la création religieuse contemporaine sur le territoire.
Le plateau de Gergovie, site historique
explore 3.4 km

Le plateau de Gergovie, site historique

Le plateau de Gergovie, situé près de Clermont-Ferrand, est un site emblématique de l'histoire gauloise, notamment pour la célèbre victoire de Vercingétorix sur Jules César en 52 av. J.-C.
Musée de la vigne et du vin de Basse-Auvergne
explore 908 m

Musée de la vigne et du vin de Basse-Auvergne

Outil pédagogique, témoin de la tradition et du renouveau viticole, le Musée de la Vigne et du Vin est une invitation à découvrir les produits, les paysages et le patrimoine architectural du vignoble de Basse-Auvergne.
Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie
explore 3.4 km

Musée Archéologique de la Bataille de Gergovie

Situé sur le plateau de Gergovie - véritable belvédère naturel sur l'Auvergne, ce musée nouvelle génération plonge petits et grands dans la Guerre des Gaules opposant Vercingétorix à Jules César. Il mêle objets archéologiques et outils multimédias.
Muséum Henri-Lecoq
explore 3.5 km

Muséum Henri-Lecoq

Dans l’hôtel particulier en pierre de Volvic d’Henri Lecoq, admirez le patrimoine naturel de la région et les riches collections du muséum.
Musée Bargoin
explore 3.5 km

Musée Bargoin

En 2025, le musée Bargoin se réinvente pour se transformer à terme en un musée dédié à l’archéologie et à l’histoire du territoire
FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain
explore 3.9 km

FRAC Auvergne - Fonds régional d'art contemporain

Le FRAC a pour mission de permettre une meilleure connaissance de la création artistique contemporaine sur le territoire régional. Il constitue et diffuse une collection d’œuvres d’art contemporain constituée de plus de 1000 œuvres.
Hôtel Fontfreyde - Centre photographique
explore 4.1 km

Hôtel Fontfreyde - Centre photographique

Cet hôtel particulier du XVIe siècle, classé monument historique, est un centre photographique appartenant à la ville de Clermont-Ferrand. Il propose 4 à 5 expositions originales par an. Il porte également la résidence photographique annuelle de la Ville.
Montpeyroux
explore 15.7 km

Montpeyroux

Au sud de Clermont-Ferrand, tout près des volcans d’Auvergne et de sa chaîne des puys récemment classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Montpeyroux a, par son climat et son architecture l’âme déjà méridionale. Montpeyroux, village médiéval sur la Méridienne Sur l’autoroute A75, reliant Clermont-Ferrand à Montpellier au fil de paysages aussi exceptionnels que variés, Montpeyroux offre l’un des tous premiers points d’intérêt au départ de la capitale auvergnate. Depuis cet axe routier majeur, la bien-nommée « Méridienne », l’harmonieuse silhouette du village, enroulé au pied de son donjon, incite le visiteur à s’arrêter pour une incursion au Moyen Âge ! A cette époque, l’A75 se nommait « voie Régordane » et Montpeyroux avait pour illustres seigneurs Catherine de Médicis puis Marguerite de Valois, descendantes de la puissante famille de la Tour d’Auvergne. Le village reste caractéristique de l’organisation d’une cité médiévale de la région. De son système de défense ne subsistent que la magnifique porte fortifiée du XIVème siècle surmontée d’une horloge et l’imposante tour autrefois située au cœur de la forteresse. S’élevant sur trois étages, sa plateforme crénelée permettait de surveiller aussi bien les risques d’attaques que ceux liés aux incendies ou aux crues de l’Allier tout proche. Accessible au visiteur, l’édifice offre une vue plongeante sur les toits du village et un point de vue unique sur la chaîne des puys, le massif du Sancy et les monts du Cantal. De pierre et de vigne Le charme et le caractère de Montpeyroux tiennent dans cette pierre blonde omniprésente qui accroche la lumière et donne au village des airs de Sud. Ça n’est pas un hasard si le village tire son nom du latin mons petrosus, « mont pierreux ». L’arkose, cette pierre claire de la famille des grès, a longtemps fait de Montpeyroux un village de tailleurs de pierre et orne toujours certaines églises romanes majeures de la région. Elle offre au village une belle unité architecturale que l’on découvre – non sans se perdre ! – dans le dédale des ruelles fleuries. Ici, linteaux sculptés et volets colorés sur les façades massives, là passages voûtés et jardins en terrasses flattent le regard. C’est encore l’architecture – et quelques noms de rue – qui donnent des indices sur une autre facette de Montpeyroux : celle de village viticole. Avec leur escalier extérieur, les maisons vigneronnes témoignent de cette vocation passée, interrompue par la crise du phylloxera et la Première Guerre Mondiale. Depuis une vingtaine d’années, des vignes ont été replantées et l’activité retrouve un nouveau souffle à travers les productions d’un vigneron en AOP Côtes d’Auvergne et l’organisation annuelle d’un Salon des Vins Bio.
Usson
explore 30.2 km

Usson

Accroché à un piton volcanique face à la chaîne des puys, aux monts Dore et au plateau du Cézallier, Usson et ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut pendant 19 ans, le lieu d'exil de la Reine Margot. Au sud de l'église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.
Blesle
explore 48.2 km

Blesle

C'est à son abbaye bénédictine créée au IXème siècle que Blesle doit son existence et son essor. Si de la forteresse bâtie par les barons de Mercoeur ne subsiste que donjon, tours et mur d'enceinte, maisons à pans de bois et portes sculptées témoignent encore du passé médiéval du village.
Charroux
explore 48.5 km

Charroux

A 30 km à l'ouest de Vichy et à 20 km au sud de Saint-Pourçain-sur-Sioule, Charroux est une escapade bourbonnaise pleine de charme... et de caractère ! Célèbre, en effet, pour sa moutarde utilisée par quelques grands chefs et exportée à l'international, cette ancienne place forte et commerçante a aussi d'autres arguments à faire valoir.