Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Cabestany (66) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
RUSCINO
explore 2.8 km

RUSCINO

* Site géré par la ville de Perpignan Ruscino est à l'origine du nom de Roussillon. Entre Perpignan et la mer, sur un promontoire de collines dominant la basse vallée de la Têt, s'élevait dans l'Antiquité une cité qui a précédé Perpignan.
PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE
explore 3.4 km

PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE

***Le Palais sera fermé : Le Jeudi 30 octobre Le Samedi 1er Novembre*** Fermetures partielles : 28 Octobre: fermeture à 14h 29 Octobre: fermeture à 14h***
CATHEDRALE SAINT JEAN BAPTISTE
explore 3.6 km

CATHEDRALE SAINT JEAN BAPTISTE

***Tous les Lundis en Novembre et 1er Décembre inclus, ouverture partielle de 9h à 14h chaque lundi***
CATHEDRALE SAINTE EULALIE ET SAINTE JULIE
explore 9.9 km

CATHEDRALE SAINTE EULALIE ET SAINTE JULIE

La cathédrale Sainte Eulalie et Sainte Julie domine la ville d'Elne. Constuire au XIème et XIIème siècle c'est un monument majeur de l'art roman catalan.
LES DOLMENS
explore 19.3 km

LES DOLMENS

Ce sont les plus vieux monuments de notre région. Ce sont des ossuaires, des tombes collectives qui peuvent être datés du premier âge des métaux. Les spécialistes en ont recensé douze dans le massif des Albères. Argelès en compte deux. Le dolmen de la Cova de l'Alarb a été édifié avec des matériaux trouvés sur place. Il se compose de plusieurs dalles plantées dans le sol et d'une dalle de couvertu
CHATEAU DE CASTELNOU
explore 20.2 km

CHATEAU DE CASTELNOU

Le château vicomtal de Castelnou demeure un exemple des plus archaïque de forteresse médiévale subsistant dans les Pyrénées-Orientales. Les salles voûtées et salles palatiales sont aussi des lieux d'exposition permanentes retraçant l'histoire du château.
CHATEAU ROYAL DE COLLIOURE
explore 21.5 km

CHATEAU ROYAL DE COLLIOURE

Le Château Royal appartient au Conseil Départemental 66. Plongé dans la mer et idéalement situé dans le centre ville, c'est l'une des petites merveille de Collioure, de par son histoire, sa beauté et son aspect imposant. Il fut d'ailleurs classé Monument Historique en 1922. La première fortification à cet emplacement est celle d'un castrum romain.
SITE DE PANISSARS
explore 26.2 km

SITE DE PANISSARS

Dans l’antiquité, Panissars était un petit village, dont il ne reste à présent seulement quelques vestiges. Ce lieu était traversé à la fois par la Via Domitia et la Via Augusta.
CHÂTEAU SAINT-PIERRE DE FENOUILLET
explore 46.8 km

CHÂTEAU SAINT-PIERRE DE FENOUILLET

Le château de Fenouillet est le seul du département ayant servi de refuge aux hérétiques lors de la croisade contre les Albigeois. Après le traité de Corbeil-Barcelone en 1258, il n'est pas transformé en forteresse royale, comme les autres châteaux dits "cathares". On découvre donc ici, les ruines du château féodal.
VILLA "TEMPLE DE VÉNUS"
explore 68.8 km

VILLA "TEMPLE DE VÉNUS"

Sur son site remarquable, promontoire avancé sur l'étang, la villa "temple de Vénus" vit entre histoire et légende, à 600 mètres du village, avec ses ruines mystérieuses. La première occupation, du Ier au IIIème siècle, révèle une construction de grande qualité, dans l'élaboration du bâti et les matériaux employés : murs en petit appareil de calcaire coquiller local, liés au mortier de chaux et matériaux d'importance signant le luxe de la décoration.
ENSERUNE. OPPIDUM ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE
explore 71.3 km

ENSERUNE. OPPIDUM ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Un site archéologique classé Monument National et membre du réseau Sites d'Exception en Languedoc. Un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen. Son musée présente une collection exceptionnelle d’objets découverts lors des fouilles. Ce mobilier archéologique est réparti dans trois espaces principaux, portant le nom des archéologues qui ont marqué Ensérune (Salle Sigal, Salle Mouret, Salle Jannoray). Ce site a été marqué par de multiples influences (ibères, celtes, grecques, italique).
BORNE MILLIAIRE DE SAUVIAN
explore 72.4 km

BORNE MILLIAIRE DE SAUVIAN

Cette borne milliaire a été installée à Sauvian le 1er août de l'an 10 avant JC, par l'empereur Claude, Tiberius Claudius Drusus. Sur une route annexe de la Narbonnaise, pour indiquer le chemin aux voyageurs et convois qui venaient de Rome. On installait alors ces bornes tous les 1478 mètres -lieue gauloise-, jusqu'au forum de Rome, le "point zéro". Puis elle fut ensevelie et disparut, au fil des siècles et des invasions. Elle fut retrouvée par hasard en 1820 par un vigneron, M. Iché, alors qu'il travaillait sa vigne, à quelques mètres de l'endroit où elle se dressait à l'origine. Il restaura l'inscription latine, posa la borne sur un socle sur lequel fut scellée une croix en fer, d'où le nom du lieu : chemin de la croix de fer. Le tout fut installé chemin du Thou, à l'intersection de quatre voies. La borne y resta jusqu'en 1986. Elle fut installée sur la promenade, et enfin à l'intersection de 2 passages pavés... Comme il y a 2000 ans.
AMPHITHÉÂTRE ROMAIN
explore 76.4 km

AMPHITHÉÂTRE ROMAIN

Rome a laissé à Béziers une profonde empreinte. Comme en témoigne l'amphithéâtre du 1er siècle et pouvant accueillir 15 000 spectateurs, qui a été remis au jour dans le quartier Saint-Jacques en 1992. Une importante restauration en a valorisé les éléments restants (vomitoires, gradins, ambulatoires, colonnes...) et permis de matérialiser au sol, dans les rues, l'emprise antique de l'édifice.
Eglise du village d’Hautpoul
explore 99.4 km

Eglise du village d’Hautpoul

Église en ruines, primitive des paroisses de Mazamet, érigée sur une colline enserrée dans un méandre de la rivière Arnette entre la Ville et le Moulin de l'Oule.