Que faire
 autour

Monuments à faire autour de Strasbourg (67) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Château de Hangenbieten
explore 10.5 km

Château de Hangenbieten

En 1900, Philippe Bernhard achète la propriété, où se trouve une villa datant de 1830 qu’il détruit, pour faire construire l’édifice actuel. Le château est composé de pierres de taille et sa toiture est couverte d’ardoise. Le château est une demeure privée.
Le Wickersheim, château féodal
explore 10.7 km

Le Wickersheim, château féodal

Construit sous le règne de l'empereur Barberousse au XIIe siècle, le château, avec son architecture de forteresse médiévale, se mêle intimement à l'histoire du village. Sa situation est particulière car il est sis en terrain plat et donc difficilement défendable. Il a probablement été bâti à cet endroit pour des raisons pratiques, la source située à proximité permettant une inondation rapide du fossé. Ceint d'un mur protecteur, le château-fort résiste à plusieurs assauts, notamment ceux des Strasbourgeois en 1261, lors du conflit qui les oppose à leur évêque, seigneur du lieu et propriétaire du château. Il est pourtant pillé et incendié, ainsi que le village, de nombreuses fois, la dernière remontant à la guerre de Trente ans. Reconstruit au XIVe siècle, il est, au XVIe siècle, adapté aux armes à feu et muni de canonnières. A cette même époque, le fossé est en partie comblé et les pierres de l'enceinte sont remployées dans les dépendances. Sur les deux ailes encore existantes, datant du XVe siècle, on peut admirer trois tours rondes, construites à l'aide de pierres d'une épaisseur de 70 à 95 cm. L'une d’entre elles, au sud-ouest a encore sa gargouille et sa toiture en poivrière. Le manoir, inscrit aux Monuments Historiques, est encore habité aujourd'hui. Il se situe au sud du village, près de la route menant à Hangenbieten.
Château de Scharrachbergheim
explore 18.8 km

Château de Scharrachbergheim

Le manoir est édifié par la famille de Dettlingen, dont la dernière descendante de la famille de Scharrach épouse un noble de la famille de Dettlingen. Ce manoir féodal est édifié au nord-est du village et était un château à douve, ou Wasserschloss, dont le fossé était en eau qui provenait des sources proches. A la Révolution, le château devient un bien national puis est vendu. Le nom des acquéreurs successifs est connu jusqu’en 1871. A partir de cette date c’est le peintre Louis Schutzenberger qui en devient le propriétaire. Le château est annexé par les Allemands en 1940 et le mobilier vendu aux enchères. Il va être réquisitionné pour recevoir les trésors du musée du château des Rohan et du musée Notre Dame de Strasbourg. Quatre conservateurs vont loger au château et vont restaurer les œuvres d’art. Le château est vendu en 2007 pour être transformé en résidence et en relais château.
Ancienne villa gallo-romaine Kirchheim
explore 18.9 km

Ancienne villa gallo-romaine Kirchheim

Au VIIe siècle, Kirchheim était la résidence des rois mérovingiens. Dagobert II, Charles le Gros et Sainte Richarde y ont séjourné. Un grand palais fortifié s’y trouvait. Les fouilles entreprises entre 1898 et 1900 par Plath ont permis de localiser le palais entre rue du Général de Gaulle et rue du Moulin. Le site était constitué d’un quadrilatère de 100m de long sur 83m de large. Aujourd’hui les vestiges sont sur bâti. Une fresque au sud du chantier des fouilles, place des Tilleuls, fut retrouvée avec des traces de polychromie : du rouge, du vert et du noir, représentant une scène des vendanges. Il est ainsi possible que cette scène soit la plus ancienne représentation des vendanges alsaciennes au temps de Romains.
Château Geraudon d'Odratzheim
explore 19.2 km

Château Geraudon d'Odratzheim

En 1765, Auguste Pierre de Géradon qui était un commissaire royal de guerre fait construire ce château qui va être sa résidence. Le bâtiment est édifié par Joseph Massol et la demeure va connaitre bien des propriétaires. Le château est bâti sur l’emplacement d’un château antérieur. Le porte charretière de droite de l’ancien moulin car la date de 1624 est ornée d’une roue de moulin. La porte de gauche date quant à elle de 1560. En 1940, un incendie accidentel détruit le toit du bâtiment principal. Celui-ci va être reconstruit en 1945. De nombreuses parties des bâtiments sont réaménagés à cette époque. Le corps central est souligné par un fronton triangulaire à l’avant comme à l’arrière. L’édifice est partiellement inscrit aux monuments historiques en 1940 : les façades, les toitures, l’escalier intérieur.
Château de Marlenheim
explore 19.5 km

Château de Marlenheim

Le château de Marlenheim était la propriété de l’abbaye d’Andlau au XIVe siècle. Il devient propriété de la ville de Strasbourg au XVIe siècle. Les fondations du bâtiment se trouvent sous le sol de la cour et le château actuel est construit au XVIIIe siècle et porte les armoiries de la ville. Il devait sûrement servir de logement au bailli. Après la Révolution il passe entre les mains de divers propriétaires et l’évêque de Strasbourg va installer dans les communs la petite Sorbonne afin de compléter l’éducation des meilleurs élèves du séminaire. De nos jours, le bâtiment est propriété des sœurs de Ribeauvillé qui l’utilisent en tant que maison de retraite. L’ensemble des bâtiments est en U et s’ouvrent sur la cour. L’école surnommée la Petite Sorbonne ferme ses portes en 1842 après le décès de Mgr Le Pape de Trévern, pour être repris en 1916 par les sœurs de Ribeauvillé.
Remparts de Westhoffen
explore 20.4 km

Remparts de Westhoffen

En 1332, Westhoffen obtient de l’Empereur Louis de Bavière du Saint Empire Romain Germanique, le titre de ville. Cela octroi dès lors l’autorisation d’élever des fortifications et de tenir un marché hebdomadaire. Les fortifications vont se concentrer autour d’un noyau urbain situé au Nord-Est : le Staedtel, surement pour des raisons budgétaires. Les dimensions sont de 160m du Nord au Sud et 180m de l’Est à l’Ouest. L’enceinte est longue de 520m et a une hauteur variant entre 9 à 12m. Les fortifications possédaient 6 tours ainsi que deux portes, la Unterstaedteltor et la Oberstaedteltor. Le mur Est comporte la particularité d’avoir englobé le cœur de l’ancienne église Saint Erhard du XIe siècle. Les remparts sont entourés d’un fossé à sec. C’est en 1813 que le conseil municipal ordonne la démolition des portes des fortifications. Au XIXe siècle, le mur Ouest ainsi que la tour Nord-Ouest à côté de la mairie sont aménagés par le propriétaire. Une gloriette en brique rouge qui devient une image emblématique de Westhoffen. Les remparts sont accessibles depuis la cour de la Mairie : Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 17h Le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h Les visites sont possibles en dehors des horaires d'ouverture de la Mairie sur rendez-vous au 03.88.50.38.21.
Portes médiévales de Wangen
explore 21.1 km

Portes médiévales de Wangen

Wangen étant une cité fortifiée possédant des remparts de plus de 1 000 mètres de long ainsi que des portes positionnées pour permettre l'accès à la ville. Aujourd'hui elles se comptent au nombre de trois. La Niedertor, ou Niedertorturm, signifiant "porte basse" en allemand est la mieux conservée. Avec ses soubassements qui datent du XIIIe siècle, la porte est classé monument historique en 1931. Le mur est réalisé en grès et au premier niveau s'observe une salle ayant servi de cachot. La seconde porte est le Sommertor, ou aussi Sondertor, Sundertor. Des canonnières Renaissance en forme d'œil sont visibles, ainsi que des éléments du XIIIe sous le porche. Une fenêtre gothique y est installée au XIVe siècle. Jusqu'en 2000, le Sommertor abritait le presbytère catholique. La troisième porte est la Motscheltor. Détruite en 1887, celle-ci menait vers les vignes dont il ne nous reste aujourd'hui plus qu'un banc de vigneron.
Enceinte médiévale de Wangen
explore 21.2 km

Enceinte médiévale de Wangen

Les fortifications datent de la fin XIIIe siècle. Le mur d’enceinte est inscrit au monument historique depuis 1931. Ces fortifications avaient un diamètre de 100m. Ces remparts sont érigés en même temps que le château pour protéger la ville et son vignoble déjà florissants très convoités. Les remparts servaient également à se protéger des invasions : anglais, strasbourgeois, armagnacs, suédois et français en 1643 et 1646.
Ancien château de Wangen
explore 21.3 km

Ancien château de Wangen

L'ancien château est situé au centre de la bourgade et date du XIIIe siècle. Les chevaliers Von Wangen, vassaux de l'évêque de Strasbourg, y résidaient. Ils défendaient également le village. Le château est ruiné en 1566 car les Wangen ne possédaient plus de biens dans la localité. Les fossés ont même servi de vivier (bassin d'eau aménagé pour l'élevage de poissons). Ce n'est que vers 1750 que ce château à plan octogonal est démantelé. Les éléments subsistants de l’enceinte extérieure et du terrain archéologique correspondant sont inscrit aux monuments historique en 1993.
Le château de niedernai pour les groupes
explore 22.7 km

Le château de niedernai pour les groupes

À quelques kilomètres d’Obernai, près du Mont Sainte-Odile, le château de Niedernai, véritable joyau architectural qui couvre plusieurs siècles d’histoire, est un des rares châteaux de plaine d’Alsace. Édifié au Xième siècle par la famille von Landsberg, c’est un site remarquable qui témoigne de huit siècles d'histoire, bien que seul le donjon du château primitif, datant du XIe siècle, subsiste aujourd'hui. L'édifice a évolué au fil des siècles ; il servit de quartier général au général Leclerc. Par conséquent, ce château représente un patrimoine alsacien emblématique. Le comte et la comtesse Christian d'Andlau-Hombourg et leurs enfants, avec l'aide de l’association des Amis du château de Niedernai, travaillent à un ambitieux projet de restauration, pour redonner au château sa splendeur d'antan et l’ouvrir au public. Pour les Groupes de 10 personnes minimum, possibilité de réserver tous les jours un déjeuner ou un dîner au château, une visite historique, une dégustation de vins, des ateliers ou des cours d’œnologie ... Pour les groupes et les autocars, trois formules sont proposées, sur réservation au préalable : - Dégustation de vins avec visite extérieure du château : 10€ / personne. - Visite extérieure du château avec collation (une boisson chaude ou froide et une pâtisserie : 15€ / personne. - Dégustation de vins avec visite extérieure du château et repas (tartes flambées salées et sucrées, accompagnées de trois boissons : 30€ / personne. Les prix s'entendent TTC.
Château de Niedernai
explore 22.7 km

Château de Niedernai

Dans un cadre magnifique, le Château de Niedernai, un site avec 1000 ans d’histoire et habité par les nobles familles de Landsberg, de Reinach Werth et aujourd’hui d’Andlau, notre restaurant offre une vue imprenable sur le donjon et le domaine. Spécialistes des tartes flambées au feu de bois, nous proposons aussi des soupes, veloutés, desserts et une large sélection de boissons, dont les vins des propriétaires. À quelques minutes d’Obernai, une expérience gourmande en Alsace vous attend.
Dorfgraben, l'enceinte primitive de Westhoffen
explore 22.8 km

Dorfgraben, l'enceinte primitive de Westhoffen

Dès la création du village à l’époque gallo-romaine, il est quasiment sûr qu’une enceinte primitive existait déjà. Son existence est attestée jusqu’au début du XIXe siècle. Cette enceinte était surnommée Dorfgraben et se composait d’un fossé drainant les sources et cours d’eau, d’une palissade supportée par des piliers de grès dont on retrouve encore les vestiges dans de nombreux endroits du village. L’enceinte faisait 2,5km de long et était percée de 5 portes, aujourd’hui disparues. La Klingeltor, vers Wasselonne ; la Badstubtor, vers Strasbourg ; la Schaeftor, vers Bergbieten ; la Kalfentor, vers Balbronn ; la Westertor, vers l’Ouest. 8 types de piliers différents ont été dénombrés, ce qui permet d’émettre des suppositions sur la constitutions exacte de ce mur.
Städtelglöckelturm à Westhoffen
explore 22.8 km

Städtelglöckelturm à Westhoffen

Le Städtelglöckelturm est le clocher du beffroi de la ville. Il sert à avertir les villageois d’un danger ou d’un événement important. La légende veut qu’une femme s’était égarée en forêt et qu’elle put retrouver son chemin à l’aide du son de la cloche. En remerciement, elle offrit une cloche en argent, cloche qui sonne tous les soirs à 22h. Cette cloche servait à prévenir d’événements importants, comme l’appel aux délibérations communales, une exécution capitale, l’approche d’un ennemi ou encore de la fermeture des portes. Le beffroi a pour but de symboliser la puissance du seigneur à qui appartient la ville.
Ancien château de Westhoffen
explore 22.8 km

Ancien château de Westhoffen

Le château de la Rosenberg date du XIe siècle est sous la forme d’un donjon fortifié sous la possession de Marmoutier. Au XIXe siècle, il est transformé en habitat rural. L’édifice fut acquis par la famille Müllenheim Rosenbourg vers 1440. L’édifice perd sa vocation de défense au XVIIe siècle et l’édifice est progressivement transformé. Le château est sur une propriété privé et ne se visite donc pas.
Site archéologie 'Rain'
explore 23.0 km

Site archéologie 'Rain'

Un abri de chasse néandertalien a été trouvé en 1992 et fait depuis l’objet de recherches archéologiques. De nombreux objets ont été trouvé: des outils en pierre taillée, des os de rennes, chevaux, bisons et mammouths (datation à 90 000 ans avant notre ère). Aujourd'hui, le site est la propriété de la Collectivité européenne d'Alsace. Site fermé au public hors visite estivale programmée et lors de la journée de l'archéologie
Tour carrée
explore 23.1 km

Tour carrée

Au Moyen - Âge, la Ville de Wasselonne était défendue par un Château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd'hui que la porte d'entrée surmontée d'une tour carrée, l'ancienne demeure du bailli, quelques pans de murs d'enceinte ainsi qu'une tour ronde. Cette porte, flanquée de 2 tourelles rondes, a été surélevée par une tour carrée en 1789, afin de remplacer la tour de guet se trouvant au centre du château et détruite en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers. Cette tour est visible uniquement de l'extérieur (sauf demande de visite guidée auprès de l'Office de Tourisme) ou en période estivale. La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d'entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l'on peut pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du Seigneur, armoiries martelées lors de la révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d'horloge datant de 1881 ainsi qu'une grande cloche installée en 1818. Renseignements : Office de Tourisme Intercommunal Mossig et Vignoble
Le château de Werde, au bord de l'Ill
explore 23.2 km

Le château de Werde, au bord de l'Ill

Au lieu-dit "Woerth", au sud-est du village de Matzenheim, s'élevait le château dont il reste une grande enceinte comtale avec quelques terrassements et une cave voûtée sous l'édifice. Les comtes de Werde, Landgrave d'Alsace, sont mentionnés au XIIe siècle, signalant la naissance du château en 1185. Différents propriétaires se sont succédés, et au XVIIe siècle, le château fort fut transformé en château d'habitation. Aujourd'hui, les actuels propriétaires, la famille Million, a entièrement rénové et décoré le château avec passion, et vous accueille, en chambres d'hôtes, dans un cadre historique et enchanteur.
Micro-Folie Obernai
explore 25.8 km

Micro-Folie Obernai

Imaginée par le Ministère de la Culture et coordonnée par La Villette, la Micro-Folie est un concept culturel innovant qui réinvente la rencontre avec l’art, le patrimoine et la création. Elle s’appuie sur un musée numérique donnant accès aux trésors de grandes institutions régionales, nationales et internationales. La Ville d’Obernai a choisi d’adhérer à ce dispositif et d’installer une Micro-Folie au 2e étage du château de la Léonardsau. Véritable passerelle entre héritage culturel et technologies émergentes, la galerie numérique permet aux visiteurs de plonger au cœur des chefs-d’œuvre du monde entier. Un grand écran et des tablettes interactives offrent une découverte conviviale et collective.
L'Oberschloss à Romanswiller
explore 26.0 km

L'Oberschloss à Romanswiller

L’Oberschloss, ou château du Haut, est une belle maison bourgeoise construite par les Barons autrichiens propriétaires de Romanswiller, les Haindel. Construit au milieu du XVIIIe siècle, le château est occupé par la famille Cerf Berr durant une dizaine d’années, puis d’autres familles dont le dernier, Jacques Metzger. Il y installe une grande ferme familiale qui accueilli plusieurs générations. La dépendance est vendue à la Commune en 2012.
Château de l'Erlenburg à Romanswiller
explore 26.1 km

Château de l'Erlenburg à Romanswiller

Au XVIe siècle, Romanswiller se trouvait partagé entre la ville libre de Strasbourg, l’Evêché de Strasbourg et les Bock, une branche de la famille patricienne de Strasbourg qui prit le nom du château de l’Erlenburg. Lorsque le dernier héritier de la famille décède au XVIIe siècle, la ville de Strasbourg rachète ses parts ainsi que celle de l’Evêché. Peu de temps après, le château (ainsi que le village) devient propriété des Barons autrichien Haindel. Le château de l’Erlenburg est tombé en ruines et fut démantelé en 1872 par son nouveau propriétaire. Désormais on trouve la propriété Toscano à l’emplacement du village car le propriétaire Jean-Baptiste Weber y construisit une maison de campagne. Le grand parc de la maison correspond à l’emplacement du château.
Les châteaux d'Ottrott
explore 28.7 km

Les châteaux d'Ottrott

Deux ruines magnifiques dominent la plaine d'Alsace au dessus de la commune d'Ottrott. Deux châteaux médiévaux, séparés par quelques dizaines de mètres, comme affrontés : le Rathsamhausen et le Lutzelbourg. Le premier possède un "donjon-palais" unique en Alsace et dont les très importants vestiges permettent de bien appréhender le mode de vie de ses habitants. Situation et accès : À la sortie de Klingenthal en direction du Mont Sainte-Odile, prendre à gauche direction résidence « Eichwaeldel » et se garer sur le parking à l'entrée du lotissement. Empruntez le chemin forestier qui monte sur 1 km environ (autre départ possible depuis l'Office de Tourisme). Site accessible uniquement le mardi matin (09h-12h) et samedi toute la journée (jours de chantier).
Château de Grünstein
explore 29.5 km

Château de Grünstein

La basse-cour du château a été construite au XVe siècle. Il est toujours entouré de fossés pleins d'eau. Le bâtiment principal, rectangulaire fait se coexister des genres architecturaux différents, résultant d'aménagements successifs. Un autre château existait probablement à Stotzheim, peut-être sur une motte. Celui-ci datait du XIIIe siècle et s'appelait Schollenhof. Le Château abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes. Non visitable mais visible de l’extérieur.
Le château de Guirbaden
explore 29.6 km

Le château de Guirbaden

Témoin de l’époque où l’Alsace faisait partie du Saint Empire romain germanique, le Guirbaden a été édifié entre le X° et le XIII° siècle. Entouré par la forêt vosgienne, le Guirbaden se trouve à 1 km du village de Mollkirch, sur les collines dominant la Vallée de la Bruche. Il est le plus étendu des châteaux d’Alsace (2 hectares) et certainement aussi l’un des plus anciens. De l’enceinte et des bâtiments, il ne subsiste aujourd’hui que le corps de logis, le donjon, la tour de la faim, des pans de murs d’enceinte, ainsi que la Chapelle Saint-Valentin. Il offre une vue magnifique sur la plaine d’Alsace et la Vallée de la Bruche. Situation et accès : Au départ de Grendelbruch à pied par le GR 531, 45 min, sentier sur 3 km, balisé rectangle rouge blanc rouge : au départ de la Fischhutte : sentier (à forte pente sur 3 km), balisé croix rouge ou par le « Sentier des Demoiselles de Pierre ». L'association « Sauver le Guirbaden » a été fondée en avril 2015 avec une grande mission : sauver et restaurer les ruines du château. Ce travail se déroule sous les yeux bienveillants de son propriétaire privé et de la municipalité de Mollkirch. Des journées de travail sont organisées tout au long de l'année selon un calendrier mensuel préétabli : après une visite personnelle du site avec les bénévoles, vous découvrirez les différentes activités disponibles (reconstruction d'un mur en grès et remplissage des joints de maçonnerie, tri et identification de fragments de poterie découverts, initiation aux fouilles archéologiques, reconstitution d'éléments du château, débroussaillage, pour n'en citer que quelques-unes). À la fin de la journée, vous pourrez dire que vous avez « apporté votre pierre à l'édifice ». Aucune compétence ou connaissance particulière n'est requise. La seule chose à apporter est votre bonne volonté ! Les journées de travail et les visites peuvent être annulées en cas de mauvais temps. Veuillez vérifier auprès de l'association (voir ci-dessus).
Château du Landsberg
explore 30.2 km

Château du Landsberg

Le château a été érigé entre 1197 et 1200 par Conrad de Landsberg pour renforcer les Abbayes de Hohenbourg, Niedermunster et Andlau, et servir de refuge en cas de danger au château de Niedernai. Les belles fenêtres romanes géminées du palais et l’oriel de la chapelle castrale, donnent une grande élégance à l’ensemble. La destruction du château est attribuée aux Suédois en 1632. Accès à pied : Depuis Heiligenstein : de la rue Principale, tourner dans la rue de l’Ours puis la rue du Landsberg, suivre ensuite le sentier avec un triangle bleu. 45 min. de marche. Depuis Barr : suivre le GR5 (balisé avec un rectangle rouge) dont le départ se fait au dessus de l’Eglise Protestante. 45 min. de marche. Accès depuis Barr en voiture : prendre la D854 vers le Mont Sainte-Odile, puis tourner à droite en direction de Saint-Nabor (D109). S’arrêter sur le bas-côté de la route. 20 min. de marche.
Château de Birkenwald
explore 31.0 km

Château de Birkenwald

Manoir Renaissance construit en 1562 sur une ancienne maison fortifiée. Six tours semi-circulaires flanquent le château : trois sur le flanc ouest, coiffées en poivrières, deux autres à l'opposé, transformées en terrasse donnant sur le jardin ; une dernière tourelle d'escalier dessert la salle des gardes, au rez-de-chaussée.
Château d'Ittenwiller
explore 31.1 km

Château d'Ittenwiller

Sur le site d'Ittenwiller, à un kilomètre à l'ouest de Saint-Pierre, se trouvait à l'époque romaine un atelier de potiers, un des premiers sites d'Alsace. Des vestiges de l'époque ont été trouvés sur place. En 1115, le Chanoine Conrad fonda un prieuré d'augustins à côté d'une chapelle. En 1661, l'évêque de Strasbourg restaura les bâtiments qui étaient tombés en ruine. L'enclos de l'ancien prieuré comporte actuellement un tronçon d'enceinte fortifiée à canonnières, des douves avec ponts et ouvrage d'entrée, un logis, des bâtiments d'exploitation, un jardin potager, un parc et un verger. Le château est habité par la famille des Comtes d'Andlau.PROPRIETE PRIVEE
Château du Freudeneck
explore 31.4 km

Château du Freudeneck

Situé proche du village de Wangenbourg, le château du Freudeneck est construit à l'extrémité d'une crête du Schlossberg à 390m d'altitude et domine la rivière Mossig. Les ruines laissent deviner de nos jours ce que fût le château du Freudeneck autrefois, à savoir un château de surveillance pour alerter le château de Wangenbourg voisin. Les vestiges architecturaux sont peu nombreux ; reste le donjon rond au centre de la forteresse, fait de pierres à bossages, la basse-cour, les ruines des fortifications... La porte fortifiée sûrement précédée d'un pont levis a disparu. Depuis le château de Wangenbourg, un sentier balisé à travers la forêt permet d'accéder aux ruines après une courte marche. Une route permet aux visiteurs véhiculés de se rendre au plus près du site, puis d'accéder via un sentier à la ruine en 5 minutes de marche. L'accès au château est libre et gratuit toute l'année.
Ruines du Château du Grand Ringelstein
explore 31.5 km

Ruines du Château du Grand Ringelstein

Le château du Grand Ringelstein ou Ringelsbourg est classé monument historique est se situe sur les hauteurs d'Oberhaslach, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Ce site de sommet à une altitude de 644 m, encore appelé Grand Ringelstein, est couronné de deux énormes rochers de grès. Une enceinte polygonale protège les constructions basses qui s'y adossent et le rocher où se dresse le haut château. La courtine basse, en pierres à bosse régulièrement litées, peut être datée du début du 13e siècle de même que les parties hautes qui présentent un donjon pentagonal à l'attaque vers le nord, et un logis à cheval sur les rochers. Une faille rocheuse a été mise à profit pour la construction d'une citerne. Cette propriété des Eguisheim est citée dès le milieu du 12e siècle. Après l'extinction de la famille, elle passe à l'évêque de Strasbourg. Repaire de chevaliers brigands, il est détruit en 1470 par le comte palatin sans avoir jamais été adapté aux armes à feu. Accessible par un sentier de randonnée : l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig propose la randonnée "Circuit des ruines" ACCES LIBRE
Château du Birkenfels
explore 31.9 km

Château du Birkenfels

Petit château résidentiel construit vers 1260 avec corps de logis à trois niveaux, percé de meurtrières à niche et de grandes baies à fenêtres multiples. Donjon pentagonal inachevé.
Fortifications gallo-romaines Ringelberg-Stein
explore 32.1 km

Fortifications gallo-romaines Ringelberg-Stein

A une altitude de 611 m, cette enceinte ovale, d'une soixantaine de mètres de grand axe, appareillée en pierres sèches et longtemps attribuée à l'époque gallo-romaine date probablement du haut Moyen Age. Peut-être s'agit-il du site primitif du château voisin le Grand Ringelstein. Les fossés logent une carrière de bossage du début du XIIIe siècle ayant servi à la construction du Grand Ringelstein.
Château du Haut-Andlau
explore 32.1 km

Château du Haut-Andlau

Le château fort, caractérisé par ses deux tours, domine au nord la vallée de la Kirneck et Barr, au sud, la vallée de l’Andlau. Le haut château, dépourvu de cour, fut construit par les sires d’Andlau entre 1337 et 1344. L’entrée a été conçue comme une succession de pièges contre l’ennemi. Le logis seigneurial était encore habité par des gardes forestiers jusqu’en 1796. L'association des amis du château d'Andlau propose des visites guidées pour groupes, en fonction des disponibilités des membres de l'association. Plus de renseignements : info@chateaudandlau.com Accès : depuis Barr, prendre la RD 854 en direction du Mont Sainte-Odile. Après 5 km tourner à gauche pour atteindre le parking de la Maison Forestière du Hungerplatz, puis continuer à pied sur les sentiers balisés d’une croix rouge : 1h de marche aller-retour.
Château du Kagenfels
explore 32.2 km

Château du Kagenfels

Le château construit vers 1262 par Albrecht Kagen, fut détruit à quatre reprises aux XIVe et XVe s. Reconstruit vers 1430, puis agrandi et surélevé vers 1507 par les Uttenheim, il a été abandonné dès la fin du XVIe s. Depuis 2002, un chantier de fouilles archéologiques et de travaux de restauration a révélé un château étonnant par sa richesse et ses dimensions.
Château de Wangenbourg
explore 32.3 km

Château de Wangenbourg

Le château se trouve à 480m d’altitude dans le petit village de Wangenbourg. Il fut érigé au XIIIe siècles en grès des Vosges par les sires de Wangen, sur un éperon rocheux naturel. Ce château de montage servait de défense contre les pillards. Les villageois étaient accueillis dans le château afin d’être en sécurité. Pour y accéder il faut passer par un pont qui mène directement à la cour intérieure. De là vous pourrez admirez les nombreuses fenêtres, ainsi que les reste d’une magnifique cheminée de style gothique. Vous pourrez ensuite avoir accès au donjon de 24m et y monter si vous avez le courage. Une fois l’ascension effectuée vous aurez sous vos yeux ébahis un panorama imprenable sur la vallée de la Mossig. La visite de la tour est cependant ouverte d’avril à novembre. Et il est possible de visiter le château en visite libre toute l’année. L’accès est libre et gratuit toute l’année. Un parking se trouve à l’office de tourisme.
Ruines du Château du Hohenstein
explore 32.4 km

Ruines du Château du Hohenstein

Le château du Hohenstein, surplombant l'entrée de la Vallée de la Bruche se situe dans la commune d'Oberhaslach, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Ce château du 13e siècle fut construit sur un rocher à une altitude de 640 m. Le site est un éperon barré; du château il reste peu de chose : au nord, on distingue le moignon déparementé du donjon qui protégeait le logis en enfilade. Entre le fossé qui sépare le site de la montagne du Grand Ringelsberg et le donjon s'étend la basse-cour. Une enceinte flanquée d'un bastion semi-circulaire fut ajoutée par la suite. La construction est typique du début du XIIIe siècle compte tenu du site et du plan de l'ensemble. Le château est bâti par la famille de Hohenstein; l'évêque de Strasbourg est l’un des copropriétaires à la fin du 13e siècle. L'évêque Berthold de Bucheck est y retenu prisonnier en 1337 par Rodolphe de Hohenstein; à sa libération en 1338, il prend le château qui ne se relèvera plus de ses ruines. Accessible par un sentier de randonnée : l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig propose la randonnée "les ruines du Hohenstein" ACCES LIBRE
Château des Rohan
explore 32.6 km

Château des Rohan

Près de l'église, le presbytère est à l'origine un château construit par les Rohan dans l'enceinte de l'ancien cimetière fortifié. Ce château leur servait de résidence de chasse. Le bâtiment, construit en grès, a été élevé vers 1725. Sur le linteau de la porte figurent les armes des princes de Rohan. La cave est à deux étages, et un escalier à balustres permet d'accéder aux trois niveaux du bâtiment.
Ruines du Château du Petit-Ringelstein
explore 32.9 km

Ruines du Château du Petit-Ringelstein

Le Château du Petit-Ringelstein (ou Château du Petit-Ringelsberg) est situé sur un petit sommet qu'il entoure de son enceinte en pierres sèches. Elle mesure environ 61 m de longueur sur 21 m de largeur pour une hauteur d'un mètre. Il est bordé d'un fossé. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898. Une carrière se trouve à proximité, d'où ont été taillés des pierres à bosse. Elles datent probablement du premier tiers du 13e siècle et auraient été utilisées pour le Grand-Ringelstein ou pour le Hohenstein. Son histoire n'est pas connu. Il pourrait s'agir d'une forme primitive de château. Son aspect actuel peut résulter d'un remaniement tardif, peut-être lors d'un siège du Hohenstein. Accessible par un sentier de randonnée : l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig vous propose la randonnée "Panorama d'Oberhaslach" ACCES LIBRE
Château du Spesbourg
explore 32.9 km

Château du Spesbourg

Construit en 1247 pour contrôler la vallée et l’abbaye voisines, le château possède un large donjon carré haut de 24 m et une cour intérieure. Des fragments de fresques polychromes sont visibles; avec les chapiteaux de cheminées sculptées, elles évoquent un raffinement peu connu au XIVème s. Durant ces 20 dernières années, il a fait l'objet d'une campagne de restauration le rendant accessible. Accès en voiture : depuis Barr, prendre la RD 854 en direction du Mont Sainte-Odile. Après 5 km tourner à gauche pour atteindre le parking de la Maison Forestière du Hungerplatz, puis continuer à pied sur le sentier balisé d’un disque jaune : 20 min. de marche aller-retour.
Château des Rohan
explore 33.4 km

Château des Rohan

Le Château des Rohan, surnommé autrefois "Le Petit Versailles Alsacien", est situé au centre-ville de Saverne, le long du Canal de la Marne au Rhin. Construit au XIIIe siècle et restauré au XIXe siècle à l’initiative de Napoléon III, cet ancien château épiscopal abrite aujourd’hui un musée, un relais culturel, une auberge de jeunesse et une école. La façade (côté parc), en grès rose de style néo-classique, se déploie sur 140 mètres de long, soit l’équivalent à l’horizontal de la hauteur de la Cathédrale de Strasbourg. Admirez la perspective du château depuis le parc et profitez d’une vue imprenable sur le Port de Plaisance ! Découvrez tous ses secrets en visitant le musée (art et histoire, archéologie et les collections de Louise Weiss).
Château de Petit Geroldseck
explore 34.0 km

Château de Petit Geroldseck

Probablement construit vers le milieu du XIIIe siècle par les seigneurs de Geroldseck. Le petit Geroldseck était un fief de l’évêché de Metz duquel relevant la seigneurie de Marmoutier. Il existe déjà en 1235 quand sont citées "deux terres de Gerolsec" : dans la première moitié du XIVe siècle. Il est nommé nouveau Geroldseck. Il semble avoir été abandonné très tôt. Probablement dès le XVe siècle. Texte : Jean-Michel RUDRAUF.
Château du Haut-Barr
explore 34.1 km

Château du Haut-Barr

À 5 minutes en voiture ou en 1 h 30 à pied du centre-ville, le Château du Haut-Barr, surnommé “L’Oeil de l’Alsace”, est construit sur trois rochers à 470 mètres d’altitude. Château médiéval en ruine du XIIe siècle, il occupe une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. Le château actuel fut édifié en 1583 par Jean de Manderscheid. La passerelle du Pont du Diable, accessible par escalier, relie deux rochers. Célèbre par sa légende, sa traversée est particulièrement impressionnante. Profitez de la superbe vue et tentez d’apercevoir la flèche de la Cathédrale de Strasbourg ! Partez à la découverte du château à pied depuis Saverne avec la randonnée du Haut-Barr !
Château de Grand Geroldseck
explore 34.2 km

Château de Grand Geroldseck

Châteaux médiévaux en ruine, le Grand et le Petit Geroldseck dateraient du XIIe siècle. Ils sont accessibles depuis le Château du Haut-Barr par un sentier de randonnée.
Ruines des Châteaux du Nideck
explore 34.3 km

Ruines des Châteaux du Nideck

Le Château du Nideck est un vestige de l'époque moyenâgeuse. Il se situe dans la commune d'Oberhaslach, à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. On raconte que de mystérieux géants protègent les habitants de la région du Nideck. Un jour, une fille de géant qui s’était aventurée dans la plaine, ramène dans la poche de son tablier un paysan apeuré, avec tout son attelage. « Quels beaux jouets ! » s’exclame-t-elle en le montrant à son père qui s’écrit : « Qu’as-tu fait mon enfant ! Respectons le travailleur qui cultive la terre et nous nourrit ». Il s’agit en fait de deux châteaux nettement distincts qui sont le résultat d'un partage familial dont une charte datant de 1336 serait le seul témoignage. Les deux châteaux du site occupent l’extrémité d’une crête de 534 mètres d’altitude qui domine la vallée de la Hasel. Celui du haut présente un fossé et un mur-bouclier à l'attaque. Son habitat très réduit est mal conservé. Celui du bas montre un donjon carré qui protège un logis exigu. Cet établissement bas date du milieu du 13e siècle, alors que l'autre semble plus tardif, du début du 14e siècle. La première mention du château date du 17 avril 1264, elle mentionne le sire BOURCKARD burgrave de Nideck. En 1336, Nideck est un fief de l ‘Evêque de Strasbourg aux mains des Landgraves de Basse Alsace. En 1373, il est à la solde des bourgeois de Strasbourg. En 1380, il sert à rançonner les bourgeois de Strasbourg. En 1393, la ville de Strasbourg intervient auprès de l’évêque Frédéric de Bankenheim pour que soit restituée à ses bourgeois leur part de château. La même année est conclue une paix entre écuyers et chevaliers. En 1422, une nouvelle paix prévoit les règles de cohabitation, d'approvisionnement et d'armement. En 1448, pendant la guerre de Wasselonne (Strasbourg combat le comte de Fénétrange pour le punir de l'aide qu’il a apportée aux Armagnacs). Le château du Nideck, bastion du comte, est assiégé et pris. Entre 1450 et 1454 , la ville d’Obernai s’empare du château où s'était réfugié un de ses anciens Stettmeister rebelle. En 1454, Louis de Lichtenberg prend le château à André Wirich allié du comte de Linange. La famille de Müllenheim entre en possession d'une moitié du château à la suite d'un partage et le gardera jusqu'en 1509. En 1636, un grand incendie entraîne la destruction définitive du château. En 1816, la légende du Nideck paraissait dans l'ouvrage sur les légendes des frères Grimm. C'est ce texte qui inspira le poète Adelbert von Chamisso pour composer Das Riesenfräulein - la fille du géant. Une plaque commémorative célèbre le poète romantique mort en 1838. Son superbe environnement forestier, sa cascade et son panorama unique sur la vallée de la Bruche, le château de Guirbaden et le Champ du Feu. Accessibles par un sentier de randonnée uniquement
Château d'Ochsenstein
explore 34.9 km

Château d'Ochsenstein

Le Château d'Ochsenstein se trouve sur le ban communal de Reinhardsmunster, au cœur de la forêt domaniale de Saverne. Il se situe à 585 mètres d’altitude sur le massif du Schlossberg. Il est construit sur trois éperons de grès et constitue, en réalité, trois châteaux : le Grand Ochsenstein, le Petit Ochsenstein et le Château de Wachelheim. Le site est partiellement fermé (seul le Grand Ochsenstein est accessible), mais les restes d'une chapelle castrale sont encore visibles.
Château de Greifenstein
explore 34.9 km

Château de Greifenstein

Le Château de Greifenstein (ou Griffon) domine la vallée de la Zorn, en face du Haut-Barr et des deux Geroldseck, au sud du Greifenstein. Un certain chevalier Meribodo de Greifenstein, au service de l'évêque de Strasbourg, est mentionné en 1156, ce qui induit l'existence du château. La famille de Greifenstein est probablement parente des Ochsenstein, propriétaire d'une partie du château en 1217. Au XIVe siècle, l'évêque de Strasbourg est suzerain du site, alors partagé entre plusieurs ministériels, ce qui entraîne immanquablement la signature de paix castrales en 1401, 1440 et 1474. À l'extinction des Greifenstein, en 1450, le château est inféodé aux Hohenbourg, puis en 1482 aux Kirchheim. Entre temps, le comte palatin Louis de Deux-Ponts-Veldenz, frère de l'évêque de Strasbourg, devient le seigneur du "Hintergreifenstein". En 1470, la forteresse est occupée par les ennemis du comte palatin Frédéric, puis à nouveau rendue à l'évêque. Au XVe siècle, les textes mentionnent l'existence au château d'une chapelle Saint-Vit. En 1516, l'évêque est propriétaire des deux parties de la forteresse, ruinée durant la guerre de Trente Ans. Il faut surtout s'attarder au grand donjon roman du XIIe siècle (à l'ouest du site), reconnaissable aux grands blocs en grès rouge et décoré de puissants bossages. À l'est, on remarquera le donjon et le logis seigneurial, le tout dans un état de ruine avancée. En 1670, le château servira de carrière lors de la construction à Saverne du palais du cardinal-évêque François Egon de Furstenberg. Cinq ans plus tard, Turenne ordonne la destruction du site, qui est classé monument historique en 1898.
Château de Warthenberg
explore 36.1 km

Château de Warthenberg

Un château fort révélé par la fouille : Warthenberg / Daubenschlagfelsen C’est en 1979 que la présence d’un château fort dont on ignorait tout, y compris le nom, a été mise en évidence sur la rocher du Daubenschlagfelsen situé au-dessus d’Ernolsheim-lès-Saverne. De 1981 à 1992, douze années de fouilles archéologiques ont permis au CRAMS (Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne) de mettre au jour les vestiges de ce château fort érigé au milieu du XIIe siècle et détruit avant 1200. Il s’agit du Château de Warthenberg, connu par une unique mention d’archives de 1158. Les principaux éléments composants, mur-bouclier d’une épaisseur de 3,80 mètres, donjon de section carrée de 11 mètres de côté, ce qui en fait le troisième d’Alsace par ses dimensions au sol après ceux de Greifenstein et de Lutzelbourg / Zorn, bâtiments d’habitation, chapelle, dispositif d’entrée et deux citernes à filtration sont à présent visibles. Le château n'est pas accessible en voiture. Le chemin le plus court pour se rendre au Daubenschlagfelsen est un raidillon balisé partant de l'église d'Ernolsheim-lès-Saverne (20 minutes de marche). Pour les personnes ne connaissant pas les lieux, il est conseillé d'emprunter le sentier "rectangle bleu" du Club Vosgien menant du parking de la Croix de Langenthal (au-dessus de Saint-Jean Saverne) à Dossenheim-sur-Zinsel et qui passe par le site (45 minutes de marche). L’entretien et la mise en valeur du site sont assurés par l’association "Pro Daubenschlag". Source : Bernard Haegel, René Kill, Le château fort de Warthenberg (Daubenschlagfelsen), guide pour la visite des vestiges, Saverne 1991.
Vestiges gallo-romains du Wasserwald
explore 36.6 km

Vestiges gallo-romains du Wasserwald

Le site du Wasserwald se situe aux limites des départements du Bas-Rhin et de la Moselle, en pleine forêt et à quelques kilomètres de la commune de Hultehouse. Le site correspond aux vestiges importants d’un village de l’époque gallo-romaine. Les Médiomatriques, habitants de ses villages, sont resté très attaché à leurs cultures celtiques. La culture romaine n’eut aucune influence sur eux. Ils n’empruntèrent que peu de techniques romaines et semblaient vivre en autarcie. Ils formèrent ce que de nombreux historiens appelèrent « la culture des sommets vosgiens ». Comment y accéder : depuis le village de Hultehouse suivre « Chalet du Limmersberg » (chalet Club Vosgien et aire de pique-nique puis suivre la signalétique de randonnée affichée sur place).
Château du Bernstein
explore 38.9 km

Château du Bernstein

Ce château fort en granit est l’un des plus anciens d’Alsace, sa première mention remontant au début du XIème s. Le haut château comporte un donjon haut de 18 m, le corps de logis seigneurial de plan hexagonal, percé de meurtrières et de fenêtres en plein-cintre, et une tour carrée ayant abrité la chapelle castrale. Accès à pied :1h45 aller-retour, à partir de la Chapelle Saint-Sébastien, suivre le sentier balisé d’un disque bleu. Accès en voiture : sortir de Dambach-la-Ville par la D35 en direction du nord; à Blienschwiller tourner à gauche en direction de Villé (D203). Avant le sommet de la colline prendre le chemin à gauche (GR5), continuer jusqu’au parking Schulwaldplatz. Ensuite il faut compter 20 min. de marche : suivre le rectangle rouge (GR5). Après 100m, au lieudit ‘Kaesmarkt’ continuer tout droit, le chemin se divise : prendre à gauche.
Château De Dietrich
explore 39.0 km

Château De Dietrich

Le château de Reichshoffen est un lieu chargé d'histoire. Ce beau site, entouré d'un magnifique parc et baigné par le Schwarzbach et le Falkensteinerbach, a marqué à deux reprises l'histoire des Dietrich. D'abord au XVIIIème siècle, lorsque Jean de Dietrich acheta la seigneurie de Reichshoffen, ensuite en 1950 lorsque le château devint propriété de la Société "DE DIETRICH".
Château de Woerth
explore 39.6 km

Château de Woerth

Actuellement mairie et musée. En 1307, Wernher de Bolanden, prévôt de Saint-Victor près de Mayence et Otto de Bolanden, firent don du château de Woerth à leur neveu Frédéric de Kirberg. La construction du château devait remonter aux années précédentes, comprenant le donjon encore conservé. Dès 1308, le propriétaire revendit le bâtiment à Jean I de Lichtenberg. A la mort de Jacques de Lichtenberg en 1480, le château et le bailliage revinrent au comte de Deux-Ponts-Bitche. Le comte Jacques, qui en hérita au 16e siècle, entreprit la reconstruction du château en 1554 (date sur la fenêtre en dessus-de-porte de l’élévation sur jardin) ; l'oriel sur la même façade est daté de 1555. L'aile accolée à l' ouest, moins large et moins élevée, est peut-être légèrement antérieure à l' aile principale, le décor mouluré de sa porte se rattachant encore à la période gothique, alors que l' aile principale est une des premières manifestations de la Renaissance en Alsace. Du milieu du 16e siècle date également le bâtiment situé au nord du château, ayant abrité les celliers du château (No 10 rue du Moulin). En 1570 le château avec le bailliage passa à Philippe V de Hanau-Lichtenberg. Après la guerre de Trente ans, le château fut restauré en 1668, un incendie détruisit les appartements du 1er étage qui furent à nouveau restaurés. En 1736, à la mort de Jean René de Hanau, le château revint à son gendre Louis VIII de Hesse-Darmstadt. Son fils fit restaurer le donjon en 1758, puis le toit (à longs pans brisés). A la Révolution le château fut vendu en plusieurs lots. Maurice Trautmann fit restaurer l'édifice en 1925, en construisant un escalier extérieur et une porte néo-Renaissance. En 1977, l'ensemble de l'édifice fut racheté par la ville qui y installa la mairie et les services sociaux.
Le château du Hunebourg
explore 39.7 km

Le château du Hunebourg

Le château de Hunebourg surplombe, du haut de son éperon gréseux, la commune de Dossenheim-sur-Zinsel à 425 mètres d'altitude. Construit vers 1125 par les comtes de Hunebourg, il passe aux Fleckenstein et aux Lichtenberg au XIVème siècle. À ce jour, le château du Hunebourg n'est pas accessible au public, mais son environnement offre de belles balades avec de merveilleux points de vue : la grotte d'amour, le rocher de la guérite...
Château de Lutzelbourg
explore 40.0 km

Château de Lutzelbourg

L'abbaye de Marmoutier, qui possédait le village, le fit coiffer d'une forteresse vers 930. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIème siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, plusieurs co-seigneurs y régnèrent. Mais au 16° siècle, il servit de repaire à des seigneurs brigands et à leur chef, Franz Sikingen. Le landgrave de Hesse et les électeurs palatins de Trêves conjuguèrent leurs efforts pour ruiner définitivement le château en 1523. Restauré en 1900 par le propriétaire des lieux, un médecin strasbourgeois qui fit redresser quelques murs et édifier une maison néo-romane à son usage, l'édifice appartient depuis 1978 à la commune. Il est ouvert toute l'année et présente trois donjons qui étaient enfermés chacun dans une enceinte particulière, ce qui prouve combien les co-seigneurs se méfiaient les uns des autres. L’Église Saint-Michel du 18° siècle fut agrandie entre 1834 et 1869.