Que faire
 autour

Musées à faire autour de Strasbourg (67) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Cabinet des Estampes de Strasbourg
explore 242 m

Cabinet des Estampes de Strasbourg

Composées de quelque 200 000 oeuvres, les collections du Cabinet des Estampes et des Dessins couvrent cinq siècles dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts,arts décoratifs,architecture, histoire, arts populaires. Ces productions graphiques (Dürer, Baldung Grien, Callot, Daumier) côtoient les fonds plus réduits mais très rares de dessins d’orfèvrerie (plus de 300), d’ornement oud’architecture, qui créent la spécificité de ce musée. Réservation par téléphone au 03 68 98 74 96 ou par mail : cabinetestampes@strasbourg.eu
Le 5e Lieu
explore 248 m

Le 5e Lieu

Le 5e Lieu est un endroit unique permettant de (re)découvrir Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle. Sur plus de 1 000 m², le 5e Lieu associe : un espace dédié à la promotion de l’offre culturelle. Concerts, spectacles, expositions… toutes vos questions sur les activités culturelles à Strasbourg y trouveront leurs réponses. La billetterie attenante permet de se procurer des places de spectacles dans près d’une trentaine de lieux. l’exposition Un voyage à Strasbourg. Cette promenade à travers le Strasbourg historique, actuel et futur, permet de découvrir l’architecture et le patrimoine de la ville par le biais de dispositifs ludiques et interactifs. le Cabinet des Estampes et des Dessins. Conservant une riche collection de 150 000 œuvres graphiques, il est accessible uniquement sur réservation préalable. Le 5e Lieu propose également des expositions temporaires et des rendez-vous thématiques.
Musée des Beaux-Arts
explore 261 m

Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts présente un panorama exceptionnel de l’histoire de la peinture en Europe du Moyen Âge à 1870 : primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et maniérisme (Botticelli, Raphaël) ; âge d’or de la peinture hollandaise et grands noms de la peinture flamande (Rubens, Van Dyck) ; baroque, classicisme et naturalisme aux XVIIe et XVIIIe s (Vouet, Canaletto,Goya) ; romantisme et réalisme au XIXe s. (Corot, Courbet).
Musée Archéologique
explore 265 m

Musée Archéologique

Les collections du musée invitent à un voyage dans le temps à travers l’histoire antique de l’Alsace, depuis les origines de la Préhistoire (600 000 ans avant J.-C.) jusqu’à l’aube du Moyen Âge (800 ans après J.-C.) : les chasseurs de mammouths du Paléolithique, les premiers agriculteurs du Néolithique, les nécropoles des âges du Bronze et du Fer, la vie quotidienne des Gallo-Romains et la richesse de la civilisation mérovingienne en Alsace.
Musée de l'Oeuvre Notre-Dame
explore 268 m

Musée de l'Oeuvre Notre-Dame

Situé au pied de la cathédrale, le Musée de l’OEuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centre artistique de l’Empire germanique. Les chefs-d’oeuvre de la statuaire provenant de la cathédrale y côtoient les plus beaux témoignages de l’art haut rhénan des XVe et XVIe siècles (Nicolas de Leyde, Conrad Witz et Hans Baldung Grien, Peter Hemmel d’Andlau).
Musée des Arts Décoratifs
explore 273 m

Musée des Arts Décoratifs

Résidence des prince-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, premier architecte du roi, le Musée des Arts décoratifs est constitué de deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d’une part, et l’aile des écuries où sont présentées les collections d’arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du XIXe siècle, d’autre part.
Palais Rohan (Musée archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts Décoratifs)
explore 289 m

Palais Rohan (Musée archéologique, Musée des Beaux-Arts, Musée des Arts Décoratifs)

Le Palais Rohan de Strasbourg a été construit de 1732 à 1742 d’après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, pour le cardinal Armand-Gaston de Rohan-Soubise, prince-évêque de Strasbourg. Conçu sur le modèle des grands hôtels parisiens, le palais épiscopal de Strasbourg est l’une des plus belles réalisations architecturales du XVIIIe siècle français tant par l’élévation noble et classique de ses façades que par ses somptueux décors intérieurs. Construite, décorée et meublée en l’espace de dix années, cette fastueuse demeure, restée quasiment inchangée depuis son édification, se distingue par son exceptionnelle unité de style. Le musée des Beaux-Arts de la ville s’y installe en 1889, suivi par le musée Archéologique en 1913 et celui des Arts décoratifs en 1924.
L'Aubette 1928
explore 308 m

L'Aubette 1928

C’est dans un esprit d’avant-garde que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l’Aubette. L’intégralité du premier étage est aujourd’hui restituée et classée au titre des Monuments historiques. En empruntant l’escalier au dessin géométrique, vous découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et la Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale.
Ancienne Grande Boucherie
explore 373 m

Ancienne Grande Boucherie

Construite en 1587 par la ville pour remplacer l’abattoir vétuste utilisé depuis le XIIIe s. sur les berges de l’Ill, la Grande-Boucherie serait de Hans Schoch, l’architecte municipal également auteur du Neubau. Achevée en 1588, la construction en U était desservie autrefois par deux escaliers aujourd’hui disparus et par un colimaçon situé dans la cour. Le rez-de-chaussée, ouvert sur rue, était occupé au nord par les étals des bouchers, tandis que les ailes est et ouest servaient de chambres froides voûtées. Le premier étage accueillait des représentations théâtrales et servait d’extension en période de foires. Un plan du XVIIIe s. montre autour de la Grande-Boucherie des bâtiments destinés à d’autres activités commerciales. Ce bâtiment utilitaire, exceptionnel témoin de la Renaissance, connaît diverses affectations au XIXe s. et accueille depuis 1919 le Musée historique de la Ville de Strasbourg.
Musée Historique
explore 382 m

Musée Historique

Installé dans les Grandes Boucheries de la ville construites en 1588, le Musée Historique propose un parcours sur l’histoire de Strasbourg du Moyen Âge à la création des institutions européennes. Un choix d’objets et un plan-relief de la ville de 1727 permettent d’évoquer l’histoire de Strasbourg en trois chapitres :la ville libre du Saint-Empire romain germanique (1262–1681),la ville libre royale puis révolutionnaire (1681-1800) et la ville aux XIXe et XXe siècles et les facteurs qui ont fait de Strasbourg une métropole régionale et une capitale européenne. Audio-guide gratuit. Information en français, allemand et anglais. Jeux et animations pour jeunes publics tout au long du parcours.
Musée Alsacien
explore 458 m

Musée Alsacien

Etabli dans d’anciennes maisons strasbourgeoises pleines de charme, le Musée Alsacien présente depuis 1907 des témoignages de la vie dans l’Alsace d’antan. Mobilier, costumes, jouets, objets domestiques et agricoles sont installés dans des intérieurs reconstitués et évocateurs. À travers les thèmes de l’habitat, des âges de la vie, des croyances et religions, de la production agricole et viticole, le Musée Alsacien propose une découverte singulière des arts populaires et des traditions régionales. FERME POUR TRAVAUX JUSQU'EN 2027.
Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration
explore 493 m

Musée Tomi Ungerer - Centre International de l'Illustration

Situé dans la Villa Greiner, le musée conserve une collection de 14 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer,dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg, ainsi qu’un fonds de dessins d’illustration du XXe siècle. Une sélection de 300 oeuvres originales de l’artiste est présentée thématiquement et régulièrement renouvelée : ses dessins de livres pour enfants,satiriques et publicitaires, tout comme ses oeuvres érotiques.Des expositions temporaires, tant monographiques que thématiques, sont régulièrement organisées autour d’autres dessinateurs et illustrateurs du XXe siècle et d’aujourd’hui.
Stimultania
explore 845 m

Stimultania

A Strasbourg, Stimultania est un lieu de diffusion de la photographie et un espace chaleureux à visiter. La photographie est ici explorée au travers de cinq expositions annuelles dans une grande diversité d’approches. Vous pourrez flâner au gré de vos envies, suivre une visite guidée ou participer aux apéritifs concerts (3 par mois), au brunch débat ou aux conférences. Des activités de médiation sont également proposées par le service des publics pour tous les curieux qui souhaitent s’essayer à la pratique.
Musée Adolf Michaelis
explore 888 m

Musée Adolf Michaelis

Le Musée Adolf Michaelis regroupe une riche collection de moulages, antiques pour la plupart, constituée par Adolf Michaelis vers la fin du XIXe siècle. Depuis, cette gypsothèque est administrée par une association étudiante. Parmi les nombreuses pièces qui la forment se trouvent des pièces célèbres de musées européens comme la Victoire de Samothrace, ou l’Apollon du Belvédère. Cette collection est la première universitaire de France et représente aujourd’hui un patrimoine historique et archéologique d’une valeur inestimable. Accès au musée : - par l’entrée principale du Palais Universitaire, en empruntant un escalier à droite de l’aula Marc Bloch en descendant vers le rez-de-jardin. ou - par l’arrière du Palais Universitaire depuis les jardins, du côté de la rue de l’Université (accès pour les personnes à mobilité réduite). NB : Musée fermé temporairement.
Centre Européen d'Actions  Artistiques Contemporaines CEAAC
explore 892 m

Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines CEAAC

Le centre d'art du CEAAC est installé à la Krutenau, un des plus authentiques quartiers de Strasbourg, dans les locaux « art nouveau » d'un ancien magasin de verrerie et de vaisselle. De nombreux rendez-vous sont proposés autour d'une riche programmation d’expositions personnelles, collectives ou thématiques d'artistes français et internationaux : ateliers pédagogiques, visites guidées adaptées à tous publics et publications accompagnent les différents projets et réalisations. Le CEAAC propose également une façon originale de parcourir la région à la découverte d'œuvres d’art installées dans l’espace public. Au détour d’une place, d’un parc ou au cours d’une balade, laissez-vous surprendre par cette Route de l’Art Contemporain qui investit des espaces naturels, patrimoniaux ou de la vie quotidienne dans toute l’Alsace. Une occasion de porter un autre regard sur le territoire… Le CEAAC a été labellisé Centre d'art contemporain d'intérêt national.
Musée de Minéralogie de Strasbourg
explore 929 m

Musée de Minéralogie de Strasbourg

Installé en 1890 dans les locaux de l’Institut des Sciences de la Terre, au cœur du campus de l’ancienne université impériale construite sous Guillaume II, le Musée est un des plus importants de province par la richesse de ses collections (30 000 minéraux environ). Son rôle a été surtout associé à la recherche scientifique et à la formation des minéralogistes.. L'origine de la collection est le Cabinet d'Histoire Naturelle d'un professeur de médecine strasbourgeois. Après sa mort en 1800, la Ville le transforma en Musée avant de le dissoudre en 1880 en faveur des collections scientifiques de la nouvelle Université. ACTUELLEMENT FERME - REOUVERTURE DEBUT 2026
Le Planétarium du Jardin des sciences
explore 1.0 km

Le Planétarium du Jardin des sciences

Cette salle de spectacle immersive dotée d’un écran-dôme est un fabuleux espace permettant à tous les publics de s’initier à l’astronomie. On peut y visionner en famille des films spectaculaires (adaptés aux plus jeunes) et s’initier, la tête dans les étoiles (littéralement), aux mystères de la voûte étoilée. Et si vos petits curieux ont des questions auxquelles vous ne savez pas répondre, pas de panique : des médiateurs vous accompagnent à chaque séance ! Partez en voyage aux confins de l'univers. Émerveillement garanti !
Musée Zoologique
explore 1.1 km

Musée Zoologique

Après 6 ans de travaux, le musée zoologique de Strasbourg rouvre enfin ses portes, et dévoile ses trésors dans un écrin sublimé. Voyagez au cœur de la diversité du vivant, à travers l’une des plus riches collections de France, née au XVIIIe siècle. Mis en scène de manière spectaculaire, pas moins de 1 800 spécimens invitent à l’émerveillement. Sur trois étages, le riche parcours muséographique aborde de passionnantes questions : l’étude de la biodiversité, la classification du vivant, l’utilité des collections pour la recherche, les problématiques environnementales… Une visite qui fascinera petits et grands.
Musée d'Art Moderne et Contemporain
explore 1.1 km

Musée d'Art Moderne et Contemporain

Réunissant un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, œuvres graphiques, photographies, installations, vidéos…) allant de 1870 à nos jours, la collection du MAMCS séduit par sa diversité. Le parcours proposé s’articule autour de plusieurs temps forts : impressionnisme, art déco, primitivisme, abstraction, surréalisme, Nouveau Réalisme, Support(s) / Surface(s), Fluxus, Arte povera. Parmi les artistes représentés, on relève Gustave Doré, Jean Arp, Max Ernst, Victor Brauner, František Kupka, Vassily Kandinsky, Baselitz, Robert Filliou, Daniel Buren, Sarkis, Bertrand Lavier.
Musée de sismologie et de magnétisme terrestre
explore 1.1 km

Musée de sismologie et de magnétisme terrestre

Installé en 1900 dans un des bâtiments allemands de l'université, destiné à servir de station sismologique à la suite de l'occupation qui a suivi la guerre de 1870. La collection comprend 18 instruments relatifs à l'évolution de la technique des sismomètres du début du XIXe siècle aux années 1950, ainsi qu'une collection d'instruments de mesure du champ magnétique terrestre. Ces collections de sismomètres et de magnétomètres sont les plus importantes à être réunies en un seul lieu.
Le Jardin Botanique
explore 1.3 km

Le Jardin Botanique

Un musée du vivant au cœur de la Ville ! Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Riches de plus de 6000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée aux monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes qui révèlent au visiteur l’infinie richesse du monde végétal. Label Jardin remarquable.
Le Château Vodou
explore 1.6 km

Le Château Vodou

Une collection unique au monde Musée privé, collection Arbogast Le Château Vodou, unique en son genre, héberge la plus importante collection privée d'objets vodou ouest-africains au monde. Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie. Grâce à une scénographie sensible le public est invité à découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui. La collection, originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878. Les visites sont audio-guidées en français, allemand, anglais ou espagnol. Les visites de groupes sont guidées (français, allemand ou anglais) et sont possibles tous les jours, sur réservation (plus de 8 personnes).
Le Vaisseau
explore 2.0 km

Le Vaisseau

Votre mission: il est interdit de ne pas toucher ! Avec le Vaisseau, découvrez en famille et de manière ludique les sciences et les techniques en parcourant des expositions interactives traitant: de l’eau, de la nature, de la lumière, des mathématiques ou encore du numérique ! Prolongez votre conquête du monde scientifique en visionnant un film, en flânant dans le Jardin, en explorant une exposition temporaire ou en assistant à des animations scientifiques. Composez votre visite grâce au programme proposé : ateliers, stages, évènements, spectacles... N'attendez plus pour participer à nos évènements culturels variés et adaptés aux enfants de 3 à 12 ans. Informations : - Expositions disponibles en version trilingue (français, anglais et allemand) - Programmation culturelle à découvrir sur levaisseau.com - Horaires et tarifs sur levaisseau.com - Achetez vos billets en ligne sur tickets.levaisseau.com
Le Lieu d'Europe
explore 2.5 km

Le Lieu d'Europe

Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs. Doté d’une exposition permanente, d’un centre de ressources animé par le Centre d’Information sur les Institutions Européennes et de salles de rencontres et discussions, le Lieu d’Europe a pour mission de : - informer les publics sur les institutions, l’histoire de l’Europe et ses liens étroits avec l’histoire de Strasbourg, l’actualité européenne ; - favoriser la construction d’une citoyenneté européenne, stimuler les échanges et le débat ; - rapprocher les citoyens des institutions européennes ; - expliciter et faire partager les valeurs de démocratie, de paix et des droits de l’homme ; - faire connaître la richesse et la diversité culturelle des différents pays européens.
Centre de ressources et de documentation sur l’Europe
explore 2.5 km

Centre de ressources et de documentation sur l’Europe

Situé au cœur du parc Henri-Louis Kayser, dans le bâtiment du Lieu d’Europe, le Centre Europe Direct Strasbourg | Centre d’information sur les institutions européennes accueille le public tout au long de l’année pour découvrir l’Europe de manière ludique et pédagogique. Petits et grands peuvent y explorer une riche documentation sur l’Union européenne et le Conseil de l’Europe, adaptée à tous les âges (et en 3 langues - français, anglais et allemand). Des coloriages attendent les plus jeunes, tandis que des documents, des cartes et plus de 150 brochures attendent les adultes pour découvrir et comprendre l’Europe autrement : son histoire, ses cultures, ses langues, ou les opportunités qu’elle offre au quotidien. Tous les documents sont gratuits et accessibles à tous !
Ferme Linck
explore 2.8 km

Ferme Linck

Les origines de la Ferme Linck remontent à 1675, date de sa construction. C'est l'un des plus anciens bâtiments de la ville. Communément appelé « Ferme Linck » en lien avec le nom des derniers propriétaires, le bâtiment est transformé vers 1897 par l’un d’eux en un atelier de charron. On y produit notamment des roues pour les charrettes des brasseries et de l’outillage pour les particuliers. L’atelier fonctionne jusqu’en 1963 environ. Acquise par la Ville de Schiltigheim en 1989, la ferme a fait l’objet d’une importante campagne de restauration (remplacement des maçonneries du rez-de-chaussée par des pans de bois, agrandissement des baies du gouttereau arrière, création d’un étage de comble dans le grenier …). Aujourd’hui, plusieurs expositions relatives au patrimoine historique de la commune y sont organisées tout au long de l’année. L’exposition permanente "Mémoires de Schiltigheim 1860-1939", en particulier, témoigne du passé industriel de la cité, à une époque elle était la capitale de la bière et de l'agroalimentaire en Alsace.
Musée du bain rituel juif
explore 3.5 km

Musée du bain rituel juif

Une plongée dans le passé du judaïsme alsacien ! Ne soyez pas surpris de découvrir un mikvé dans une maison à colombage classée monument historique. Cette résidence d’une famille noble de Basse-Alsace, les Boecklin de Boecklinsau, construite en 1650, a en effet été acquise à la Révolution par un juif fortuné, Baruch Lévy, qui y fit construire un bain rituel. Le terme mikvé (« rassemblement des eaux »), désigne un bassin alimenté par une eau pure (de source ou issue de la nappe phréatique). Celui-ci a été creusé à plus de 8 mètres de profondeur, dans le sous-sol des dépendances. On y accède par un magnifique escalier hélicoïdal à noyau creux de 48 marches sur 7,50 mètres, chef d'œuvre architectural de style Renaissance en pierre de taille, daté du XVIe siècle. Classé monument historique en 1977, c'est l'un des plus anciens et des plus remarquables bains rituels d'Alsace. Il marque la longue présence sur ce site de la communauté juive. Bischheim fut en effet le refuge des juifs martyrisés et expulsés par l'évêché de Strasbourg à partir de 1349. Jusqu'au XIXe siècle, la communauté israélite a pu y vivre en paix et en sécurité, jusqu'à devenir la communauté la plus importante en Basse-Alsace. Pour assurer sa conservation et son accès patrimonial, la ville de Bischheim a transformé en 1989 la dépendance qui abrite le mikvé en Musée du bain rituel juif. On peut ainsi y découvrir, outre le mikvé lui-même, une salle d’exposition présentant quelques tableaux retraçant l'histoire de la communauté israélite de Bischheim, ainsi qu'une collection d'objets liturgiques précieux. Découvrez le parcours du judaïsme de la ville de Bischheim : https://www.bischheim.alsace/mes-loisirs/culture/le-cour-des-boecklin/musee/parcours-du-judaisme
Parc de la Maison alsacienne
explore 7.2 km

Parc de la Maison alsacienne

Le Parc de la Maison alsacienne permet de découvrir un patrimoine unique au cœur de l’Alsace. Fruit du travail de nombreux bénévoles, ce petit écomusée a permis de sauver des bâtiments voués la démolition. Démontées puis remontées ici à Reichstett, ces maisons à colombages pleines de charme reconstituent désormais une rue alsacienne typique avec maisons, ateliers, granges... Les intérieurs, avec leur mobilier, évoquent chacun un thème et une époque différente et permettent de se replonger dans la vie d'autrefois en Alsace. Un véritable voyage dans le temps ! Attention : le parc n'est ouvert qu'occasionnellement, mais si vous avez la chance de vous trouver dans le coin au bon moment, n'hésitez pas à vous y arrêter. Juste à côté, un petit enclos à cigognes permettra d'admirer en passant l'oiseau emblématique de l'Alsace, dans un décor agrémenté de maisons alsaciennes miniatures.
Les secrets du Chocolat par Schaal
explore 7.9 km

Les secrets du Chocolat par Schaal

Partez à la découverte des secrets de fabrication du chocolat à travers un voyage gourmand dans l’univers de Schaal. Embarquez pour l’Équateur, première escale de votre voyage, où se situent nos plantations de cacao, puis destination le Sud-Ouest de la France, pour parcourir nos plantations de noisettes. Retour en Alsace ensuite, à Geispolsheim, pour entrer dans les coulisses de la fabrication des chocolats : moulages, gourmandises dragéifiées, pralinés et ganache n’auront plus aucun secret pour vous ! Au cœur de votre visite se trouve la fabrique à chocolats : observez les chocolatières travailler et posez-leur toutes vos questions ! Envie de manipuler du chocolat ? Des ateliers vous sont proposés toute l’année. À la fin de votre visite, faites étape au magasin d'usine pour emmener avec vous des souvenirs chocolatés !
Tacot Autos Miniatures
explore 7.9 km

Tacot Autos Miniatures

Tacot, le Spécialiste Autos Miniatures depuis bientôt 50 ans vous invite à découvrir son Showroom Musée ainsi que sa boutique. Plus de 5000 modèles retracent l'histoire de l'automobile sous toutes ses formes. Cette collection unique en France est visible gratuitement de 10h à 17h du lundi au vendredi. Tacot, 13 rue du Pont du Péage 67118 Geispolsheim (parking gratuit). Accès par autoroute, sortie 7, suivre Musée du Chocolat.
MM Park France, collection consacrée à la 2ème Guerre mondiale
explore 10.4 km

MM Park France, collection consacrée à la 2ème Guerre mondiale

A 12 km de Strasbourg, cette exposition unique en Europe présente sur plus de 7 000 m² une gigantesque collection consacrée à la seconde Guerre Mondiale et aux principaux belligérants : des centaines de mannequins, de véhicules blindés, camions, véhicules légers et motos, objets personnels, un avion, une vedette allemande à flot en bassin, etc. Les services secrets de la France Libre sont également présentés au travers de la collection du Plan Sussex. Le visiteur pourra accéder et découvrir un original espace de jeux à thème dédié aux jeunes et moins jeunes : deux simulateurs de vol uniques et inédits dans la région, le parcours « accrobranche », un stand de tir pour carabine à air comprimé. Salle de projection et de présentation (30 places). Salle de réunion entièrement équipée (80 places mode classe, 120 mode théâtre). Boutique (livres, souvenirs, etc.). Bar et petite restauration.
Musée de l'Asperge et des traditions locales
explore 13.0 km

Musée de l'Asperge et des traditions locales

La Maison des Arts et du Patrimoine « A la Couronne » et le Musée de l'Asperge et des traditions locales ont la vocation d’accueillir plusieurs activités culturelles. La thématique centrale de la Maison des Arts et du Patrimoine repose sur la culture de l’asperge, point de départ d’autres thématiques, telles que les métiers anciens et les traditions locales, même si le concept est bien plus large. Il s'agit d'un lieu vivant où la culture est dédiée aux habitants de Hoerdt et du territoire, ainsi qu'aux touristes venus pour l’asperge. Le musée s'inscrit dans un projet de développement de l’éco-tourisme, vecteur d’animations sur le territoire de la Basse-Zorn et de préservation du bâti ancien d’intérêt architectural et patrimonial. Anciennement restaurant « A La Couronne », la réhabilitation du bâtiment a préservé les mêmes volumes. Ouverture les dimanches et jours fériés de 14h à 17h, les autres jours sur réservation. Entrée libre.
La Maison du Kochersberg
explore 13.7 km

La Maison du Kochersberg

L'Association des Amis de la Maison du Kochersberg, constituée en 1980 afin de faire connaître le riche patrimoine du Kochersberg, voulait une Maison bien vivante pour comprendre le présent grâce au miroir du passé. Elle n'a pas failli à sa mission grâce à ses expositions qui exigent le soutien de multiples prêteurs. C'est aujourd'hui un véritable musée que vous découvrirez, évoluant dans un écrin moderne et rénové. Il fait partit du nouveau pôle culturel de Truchtersheim. Au rez-de-chaussée est exposée la riche collection d'authentiques costumes traditionnels et de coiffes du Kochersberg. Un intérieur de la fin du XIXe siècle a été reconstitué, ainsi qu'un atelier de cordonnier complet avec tous ses outils, sauvé de l'oubli par Albert Lorentz qui a présidé pendant de nombreuses années aux destinées de l'association. De l'archéologie locale complète ce bel ensemble. Au 1er étage, des expositions temporaires sont proposées tout au long de l'année sur différents thèmes.
Exposition d'archéologie
explore 16.7 km

Exposition d'archéologie

De la terre au territoire : 5000 ans d’histoire sous la plateforme d’activité de Brumath. Du 11 juin et 06 juillet, du mardi au dimanche de 14h à 18h Entre 2009 et 2014, 21 hectares ont fait l’objet de recherches archéologiques entre Bernolsheim et Mommenheim, avant l’aménagement de la plateforme d’activités de Brumath. Ces diagnostics et fouilles préventives, réalisées par Archéologie Alsace, ont permis d’étudier des vestiges allant du Néolithique à l’Antiquité qui constituent un site majeur à bien des égards. Une sélection d’objets remarquables découverts lors de ces fouilles retracera les grandes étapes de l’histoire de ce territoire, présentées de manière conjointe à l’exposition « Jours ordinaires, il y a trois millénaires » créée en 2023. Cette dernière est née des récentes recherches d’Archéologie Alsace sur les périodes de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer. A quoi ressemblait une journée il y a trois millénaires ? Certainement pas à la nôtre ! En présentant, certains aspects de ces jours ordinaires, ceux que l’archéologie révèle à partir des traces et des objets, cette exposition dessine une vie ordinaire tournée autour de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, des échanges mais aussi d’activités sociales plus difficiles à percevoir. L’exposition est ouverte aux groupes en dehors des horaires mentionnés.
Musée archéologique de Brumath
explore 16.8 km

Musée archéologique de Brumath

Le musée est installé dans les caves voûtées d'un ancien château construit en 1717 par le comte Jean-René III de Hanau-Lichtenberg. En 1804 le bâtiment fut transformé en église. Pour la grande partie, les objets exposés (différents vestiges architecturaux, outils d'artisans, monnaies, céramique locale...) concernent l'époque Gallo-romaine; ils illustrent la culture et les modes de vie des habitants de l'ancienne Brocomagus. Le musée est ouvert à certaines dates et sur demande pour les groupes à partir de 10 personnes.
Caveau de l'ancien presbytère de l'abbatiale Saint-Cyriaque
explore 17.5 km

Caveau de l'ancien presbytère de l'abbatiale Saint-Cyriaque

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond Dreyer, villageois passionné de modélisme.
Musée de la Batellerie
explore 18.7 km

Musée de la Batellerie

Pour avoir été le plus grand village de bateliers de l’Est de la France, la municipalité et le Cercle des anciens mariniers ont créé un musée dans une péniche installée au coeur de la cité. On y évoque l’histoire et les traditions liées à la navigation sur les canaux.Amarée au Quai des Bateliers, cette péniche-musée présente une importante collection d’objets, de documents et de maquettes retraçant l’histoire, les techniques et le mode de vie de la batellerie. Le musée est ouvert du 1er mai au 30 septembre les samedis, dimanches et jours féries de 14h à 18h et sur rendez-vous tout le reste de l'année. Audioguides en allemand uniquement (inclus dans le tarif d’entrée). Panneaux explicatifs en allemand.
Musée privé : le monde rural d'antan
explore 18.9 km

Musée privé : le monde rural d'antan

Petit-fils d'agriculteurs, Jean-Paul Koebel a aménagé la maison familiale et les dépendances selon une muséographie bien établie : annexes consacrées aux métiers (tailleur de pierre, menuisier, boucher, agriculteur...), aux jouets ou encore à la pharmacie. Dans la maison à proprement parler, on trouve le "grand musée" avec notamment une incroyable collection de poteries et tous les ustensiles destinés aux arts de la table. Sur rendez-vous par téléphone (le soir, à partir de 19h). Les visites guidées peuvent se faire tous les jours de la semaine et le week-end.
Etappenstall - musée-expos
explore 19.3 km

Etappenstall - musée-expos

L’Etappenstall est le lieu de culture et de découverte de la ville d'Erstein. A chaque saison culturelle, sa programmation est articulée autour d'une nouvelle thématique. On y découvre des expositions temporaires qui valorisent le patrimoine local, explorent des disciplines artistiques ou des sujets de société via des dispositifs interactifs. Des ateliers de pratique artistique et des visites commentées permettent au public de vivre une culture proche de son quotidien. Son architecture symbolise le lien entre passé et présent en associant un édifice ancien réhabilité à un bâtiment contemporain. Sur deux niveaux, l’Etappenstall offre 250 m² de volumes ouverts et lumineux. L'Espace archéo : Un petit espace permanent est réservé à la mise en valeur du patrimoine découvert à Erstein lors de différentes campagnes de fouilles archéologiques. Pour l'âge du bronze, un puits remarquablement conservé, vieux de 4000 ans (en 2004), ainsi que divers vestiges mis au jour lors de la découverte de la nécropole mérovingienne, une des plus importantes d'Europe (en 1999).
Musée de la Chartreuse - Fondation Bugatti
explore 19.6 km

Musée de la Chartreuse - Fondation Bugatti

Le musée de la Chartreuse est un lieu de passage incontournable pour la ville médiévale de Molsheim, située sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Ce Musée est un Musée d'Archéologie, d'Art et d'Histoire. Aux portes de la vallée de la Bruche, Molsheim était une possession des évêques de Strasbourg depuis le Haut Moyen Age. La cité connut son heure de gloire au lendemain de la Réforme, avec l'arrivée de différents ordres religieux dont les Jésuites (1580-1765) et les Chartreux (1598-1792). Vint la Révolution. Molsheim devint, au cours des 19e et 20e siècles, un important centre industriel et artisanal. C'est cette aventure riche et variée qui est présentée, depuis les premières traces de l'occupation humaine dans la région (Paléolithique) jusqu'aux souvenirs douloureux de la Deuxième Guerre mondiale. Plusieurs salles sont consacrées à l'histoire médiévale de la ville ainsi qu'aux ordres religieux implantés avant 1789. Des souvenirs du 19e s. complètent cette évocation de Molsheim et de sa proche région avec, en particulier, une salle consacrée au sculpteur Philippe GRASS (1801-1876). Les locaux abritent la Fondation Bugatti qui perpétue à travers la présentation de quelques voitures, d’objets insolites et de documents le souvenir du génial constructeur Ettore Bugatti (1881-1947). Ne partez pas sans voir les bâtiments conventuels dont trois cellules de Chartreux reconstituées et le cloître en cours de restauration par des bénévoles. En savoir plus, une petite vidéo vous expliquera tout en cliquant ici. Une partie du musée de la chartreuse est accessible aux personnes à mobilité réduite (via des rampes), ainsi que la second salle de la fondation Bugatti où se trouvent 2 véhicules. L'étage du musée n'est pas accessible.
Musée Würth France Erstein
explore 20.9 km

Musée Würth France Erstein

Joyau de l’art moderne et contemporain, le Musée Würth est situé à Erstein, à 20 minutes de Strasbourg (ligne TER : Strasbourg Bâle, arrêt Erstein), en pleine campagne alsacienne, entre Vosges et Forêt Noire. Entouré d’un magnifique parc de 5 hectares (prix de l’Arbre d’or en 2000), le musée propose tout au long de l’année des expositions temporaires à partir du vaste fonds de la Collection Würth, une des plus importantes collections privées d’art moderne et contemporain en Europe. Riche de 16 000 oeuvres, la Collection Würth traverse tous les courants artistiques depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours et rassemble des oeuvres d’artistes de premier plan : de Max Ernst et Jean Hans Harp à Anselm Kiefer ou Gerhard Richter, en passant par Edvard Munch, Pablo Picasso, Henry Moore, Anthony Caro ou encore Christo et Jeanne Claude. Le musée dispose d’une boutique, avec un large choix de beaux livres et d’objets design originaux, et d’un café avec terrasse pour la restauration. Le musée propose également des visites guidées, des ateliers pour petits et grands, ainsi qu’une programmation culturelle variée (concerts, spectacles, conférences, etc.).
Maison des Arts
explore 21.9 km

Maison des Arts

C'est dans une ancienne maison alsacienne datant du XVIIe siècle qu'est installé la Maison des Arts. Cette maison fut la maison d’habitation de l’ébéniste/marqueteur et peintre Henri Baumer (1876-1968) et de son gendre le peintre Philippe Steinmetz (1900-1987). Aujourd'hui c'est en ce lieu que sont proposées les expositions temporaires de la Ville sur des thèmes historiques, artistiques, patrimoniaux ou contemporains.
Musée de la Laub
explore 22.1 km

Musée de la Laub

Installé au cœur de la ville, dans l’ancienne Maison Commune du XVIIe siècle, le musée est consacré pour une grande partie au patrimoine industriel textile. Centre textile important depuis le début du XVIIe siècle, Bischwiller s’est peu à peu fait une réputation en la matière : au XIXe siècle, les grandes expositions nationales et universelles saluent la qualité exceptionnelle de ses fabrications textiles. Présentation du travail de la fibre textile et de sa transformation, des grandes manufactures de la ville et de la vie ouvrière, le musée abrite des collections riches sur le sujet. Parallèlement à ce patrimoine, le musée rassemble les témoignages de l’histoire locale, un panorama allant de la préhistoire jusqu’au XIXe siècle, en passant par la souveraineté des Ducs de Deux-Ponts, au XVIe siècle.
Musée du Château des Rohan
explore 22.5 km

Musée du Château des Rohan

Le Musée du centre culturel du Château des Rohan est une curiosité de la ville médiévale de Mutzig, situé sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Le château des Rohan, autrefois château à douves (XVe siècle) deviendra résidence épiscopale en 1669. Les quatre cardinaux de Rohan y séjournèrent de 1704 à 1789. Vendu comme bien national à la révolution, il sera acquis en 1803 par les frères Coulaux qui y créeront une Manufacture d’Armes. Acquis par la municipalité en 1962, le château sera restauré dans les années 1980 et le musée sera installé, en 1995, dans son aile nord. Au rez-de-chaussée : un historique de la ville et de ses principaux bâtiments avec maquette et photos. Une salle est dédiée à l'époque romaine et mérovingienne avec un squelette. Au 2e étage : les armes blanches fabriquées à Klingenthal pendant le Premier Empire, la Restauration et le Second Empire. Collections de fusils fabriqués à la Manufacture d'Armes de Mutzig, comme le célèbre fusil Chassepot. Au dernier étage : l'expo permanente en partenariat avec Archéologie Alsace dédié aux découvertes archéologiques réalisées au lieu-dit Rain à Mutzig. Depuis 2010, une équipe d’archéologues constitués de professionnels, d’amateurs et d’étudiants intervient chaque été pour mettre au jour les vestiges de ce gisement préhistorique exceptionnel. Daté d’environ -90 000, le site est occupé à plusieurs reprises par l’Homme de Neandertal, un nomade chasseur-cueilleur, vivant au Paléolithique moyen (de -300 000 à -35 000). S’appuyant sur une soixantaine de vestiges, la section présente le contexte environnemental de l’Homme de Neandertal avant d’appréhender les raisons de son installation sur le massif du Felsbourg et son mode de vie dans la vallée de la Bruche. Destiné autant aux néophytes qu’aux spécialistes, ce nouveau parcours d’exposition agrémentée de cartes, de visuels de fouille, d’illustrations et de reconstitutions d’objets, aborde de manière didactique le campement néandertalien découvert à Mutzig. L’ensemble de l’exposition permanente du musée est accessible aux groupes de plus de 10 personnes sur réservation
Musée du Sonnenhof
explore 22.5 km

Musée du Sonnenhof

Cent quarante ans d’une aventure humaine exceptionnelle exposée au musée du Sonnenhof, ou de « l’asile protestant pour idiots » à la « Cour du soleil ». « L’asile protestant pour idiots », créé à Oberhoffen sur Moder en 1876 sous l’impulsion de pasteurs, est devenu la Fondation protestante Sonnenhof qui accueille à Bischwiller un millier de personnes, déficients mentaux, autistes, polyhandicapés, personnes âgées… Le musée est l’œuvre de Gerdy DREYER, éducateur retraité passionné. L’idée de montrer le travail formidable accompli quotidiennement par la Fondation lui est venue lors de la découverte fortuite dans des vieilles malles bonnes à jeter de documents d’une valeur historique inestimable, dont un acte fondateur en écriture gothique allemande. Il a patiemment rassemblé du matériel d’époque, des outils divers, des vêtements, des fauteuils roulants, des photographies anciennes. Le tout est organisé à la fois par ordre chronologique et par centre d’intérêt : l’école, le travail, les vacances, la guerre, la chorale… Un film complète la visite d’un musée vraiment pas comme les autres qui met en exergue des valeurs humaines et nous rappelle que "chaque vie est une lumiere". Visites guidées toute l'année, sur RDV uniquement. Renseignements et réservation : 03 88 80 23 00 ou 06 33 12 40 55
Musée du Pays de la Zorn
explore 23.5 km

Musée du Pays de la Zorn

Ce musée installé depuis 2001 dans l'ancienne synagogue (1841) restaurée par l’association culturelle l'ARCHE (Animation Recherche Culture Hochfelden et Environs), a conservé les éléments essentiels : l’estrade où est lue la Tora, l’Arche sainte, la loggia des femmes. La synagogue est au centre d’un complexe juif qui comprend l’école avec, au sous-sol, le Mikvé (bain rituel). L’ensemble est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. La synagogue-musée abrite des collections permanentes reflet de la vie quotidienne au pays de la Zorn depuis le paléolithique jusqu’aux brasseurs. Le Musée du Pays de la Zorn ouvre uniquement sur demande par mail à archemusee@gmail.com ou par téléphone au 03 88 89 04 52.
Mini-planétaire
explore 24.0 km

Mini-planétaire

Installé dans la jolie salle polyvalente de l'école, à côté de l'église, le Planétaire de Gresswiller est un mini-système solaire de 9 mètres de diamètre permettant de comprendre les mouvements réels des différentes planètes autour du Soleil, et de la Lune autour de la Terre, la succession des jours et des nuits, la ronde des saisons etc.... L'ensemble est une véritable merveille mécanique, capable de fonctionner sans aucune assistance électronique, créée par un enfant du village Michel Rohr. Cet ingénieux orfèvre du Planétaire a réalisé un autre rêve celui de construire une horloge astronomique sur la place de la mairie
Musée PASO
explore 24.5 km

Musée PASO

Le musée PASO fait partie intégrante du Pôle Culturel. Il abrite une donation exceptionnelle de 700 œuvres que cet artiste a faite à sa commune natale le 12 juillet 2012, afin de pérenniser et faire vivre son art. Une rotation régulière des œuvres permet aux visiteurs de cerner l'ampleur et l'actualité de ce travail dans ses différentes époques.
Musée Historique
explore 25.7 km

Musée Historique

Construit entre 1900 et 1905 dans un style néo-renaissance, le musée abrite des collections qui témoignent de l’Histoire de la ville et de sa proche région depuis la préhistoire jusqu’aux temps modernes. Une riche collection archéologique de l’Âge du Bronze et du Fer nous renseigne sur une culture qui a connu son plein épanouissement dans la forêt de Haguenau. Elle est complétée par la période gallo-romaine avec des objets exceptionnels comme le casque de légionnaire romain. Plusieurs salles sont consacrées à l’histoire de la ville depuis sa fondation au XIIème siècle. Le musée dispose aussi d’une belle collection de faïences Hannong, de verres art nouveau et art déco.
Musée Alsacien
explore 25.9 km

Musée Alsacien

La Chancellerie et le Musée Alsacien de Haguenau, un bâtiment historique au cœur de la ville. La Chancellerie, édifiée à la fin du XVe siècle, est l’un des derniers vestiges concrets du pouvoir impérial à Haguenau. C’est dans ce bâtiment que la ville conservait autrefois ses archives et son trésor, en toute sécurité. Aujourd’hui, il abrite à la fois le Musée Alsacien et l’Office de Tourisme. La façade du bâtiment est ornée de peintures représentant les armes et le sceau de Haguenau, réalisées au début du XXe siècle et restaurées en 1987. Juste sous la toiture, une frise mentionne plusieurs familles nobles locales, parmi lesquelles : Fuller, Koenig, Bogner, Reisser, Zitter, Brechter, Krantz, Brucker, Eschbach, Fleming, Jungkaub, V. Kirspach et Geytherthem. Le bâtiment était à l’origine doté de pignons à redents, visibles sur un dessin intitulé Vue de Haguenau de la Maison Wincker à côté de la Mairie en 1849. Ce dessin serait reproduit sur une plaque en verre conservée dans les archives photographiques du Musée Historique (à vérifier auprès de Suzanne Muller). En 1903, deux tours néo-gothiques ont été ajoutées par l’architecte Stoll. À cette occasion, la porte d’entrée en bois, qui donnait sur la salle du rez-de-chaussée, a été déplacée vers l’extérieur. La plaque commémorative de la construction a, elle aussi, été déplacée : initialement située sur la tour de gauche, elle se trouve aujourd’hui à l’entrée principale. Les consoles médiévales du balcon proviennent de l’ancien hôtel de ville, autrefois situé à proximité immédiate. Détails remarquables La porte d’entrée en grès, ornée de moulures en accolade, est l’une des rares de ce type encore conservée à Haguenau. À l’intérieur, côté tour, on trouve une porte en fer installée pour protéger les archives et le trésor, mais aussi pour ralentir la progression du feu en cas d’incendie. Un astrolabe, autrefois installé sur le beffroi du Musée Historique, a été déplacé après la guerre sur la tour gauche de la Chancellerie, afin qu’il soit plus visible et davantage apprécié du public. À l’intérieur du bâtiment, on peut admirer une réplique de l’horloge astronomique construite à Ulm (Allemagne) en 1581 par l’horloger suisse Isaac Habrecht. Le Musée Alsacien de Haguenau présente de nombreux objets utilitaires et décoratifs illustrant l’art de vivre en Alsace au XIXe siècle. Parmi ses espaces les plus emblématiques : Une salle dédiée aux costumes traditionnels régionaux. Une reconstitution d’un atelier de potier. Un intérieur alsacien typique, avec une cuisine et une "Stub" (pièce principale faisant aussi office de chambre), équipée d’une alcôve.
Musée et Maison du patrimoine
explore 26.4 km

Musée et Maison du patrimoine

Installé dans une partie de la Laube, à côté de l’office de tourisme, il abrite des objets de fouilles, des collections de documents anciens ainsi qu’une maquette représentant la ville de Benfeld en 1631. Ouvert sur rendez-vous et aux heures d'ouverture de l'Office de Tourisme.
Musée du Pain
explore 27.1 km

Musée du Pain

Plongez dans un voyage captivant au cœur du musée du pain d'Uhlwiller : Du grain de blé au pain. Niché dans une ancienne maison alsacienne restaurée avec amour par l'abbé Albert Ritt, ce musée, inauguré en 1995, vous invite à découvrir les secrets ancestraux de la fabrication du pain. Explorez les techniques traditionnelles depuis les semailles jusqu'à la cuisson, à travers une exposition mettant en valeur l'outillage utilisé pour chaque étape : moissons, battage, mouture et pétrissage. Plongez également dans l'histoire fascinante de la culture céréalière. À l'étage, laissez-vous envoûter par une collection riche en photos et documents retraçant l'histoire vibrante de ce charmant village. Le musée est ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les 1ers et 3èmes dimanches du mois de 15h à 18h et sur RDV pour les groupes ou les visites scolaires.