Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Strasbourg (67) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Ile Weiler
explore 1.6 km

Ile Weiler

À la jonction de l’Ill et du canal du Rhône au Rhin, on trouve l’île Weiler. L’île a longtemps hébergée des chantiers navals. Le lieu a ensuite accueilli des activités sportives comme le canotage et le canoë toujours très pratiquées aujourd’hui.
Réserve naturelle de la Robertsau
explore 4.8 km

Réserve naturelle de la Robertsau

Patrimoine exceptionnel, la forêt de la Robertsau a longtemps bénéficié des crues du Rhin jusqu’à sa canalisation en 1970. Le processus de classement en réserve naturelle nationale est aujourd’hui bien avancé. Vous y trouverez plusieurs tables et abris de pique-nique ainsi qu’un parc animalier.
Etangs de la Vogelau
explore 5.1 km

Etangs de la Vogelau

Cette vaste étendue naturelle, séparée de la Robertsau par l'Ill, est un vestige du grand Ried avec ses étangs. Elle comprend des prairies, des étangs (où vivent notamment des carpes et des gardons) et des chemins de promenade. Un grand nombre de palmipèdes et d’oiseaux s'y ébattent en toute quiétude. Son écosystème est protégé par les trois communes de Bischheim, Hoenheim et Schiltigheim, dont les bans s'enchevêtrent en ces lieux. Comme il est agréable d’observer cette nature diversifiée et préservée, à deux pas de la ville. Pas besoin d’aller bien loin pour se sentir loin de tout ! NB. Baignade interdite. Pêche autorisée.
Coteaux de Hausbergen
explore 6.1 km

Coteaux de Hausbergen

Les communes d'Oberhausbergen, Mittelhausbergen, Niederhausbergen et Mundolsheim sont bâties au pied (et jusqu'à mi-pente) des coteaux de Hausbergen, situés sur le rebord sud-ouest des collines de loess du Kochersberg. Ils constituent le point culminant de l'Eurométropole. Le point de vue est unique sur l'agglomération strasbourgeoise et la Forêt Noire à l'est, sur le Kochersberg et les Vosges à l'ouest. Le site, avec ses jardins potagers et d'agrément, ses chemins creux, ses zones boisées dues aux anciennes fortifications militaires, est un lieu de promenade très apprécié. La flore et la faune sont d'une grande richesse. Depuis Mittelhausbergen on pourra emprunter l'antique chemin de la Klamm. Ce chemin de terre très encaissé, entre deux parois d'argile, faisait partie d'un ensemble de chemins très fréquentés reliant Strasbourg à son grenier à blé, le Kochersberg, ainsi qu'à l'ancien passage des Vosges.
Réserve naturelle de Forêt de la Robertsau et de La Wantzenau
explore 6.4 km

Réserve naturelle de Forêt de la Robertsau et de La Wantzenau

Une forêt d’exception classée pour partie en Réserve Naturelle Nationale. À quelques kilomètres au nord de Strasbourg, la réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau constitue un territoire écologique exceptionnel de 710 hectares, protégeant une forêt alluviale emblématique de la vallée du Rhin. Véritable « jungle tempérée », cette forêt, avec son foisonnement végétal, abrite une biodiversité remarquable (bien qu’elle tende aujourd’hui à régresser). C’est à l'influence des inondations du Rhin que le massif forestier, relique des milieux alluviaux antérieurs, doit sa richesse biologique. Le fleuve a été endigué puis canalisé mais son influence s'exerce toujours au travers des remontées de la nappe phréatique. Le site comporte une mosaïque d'habitats, forestiers ou ouverts, palustres et aquatiques, qui abritent une flore et une faune diversifiées, dont de nombreuses espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées en Alsace (castor d'Europe, triton crêté, anguille européenne, busard des roseaux, pic cendré, pie-grièche écorcheur ou sarcelle d'hiver...). C’est, en toute saison, un havre de paix et une source inépuisable de promenades et de découvertes. Une plongée dans la nature, à deux pas de Strasbourg ! Depuis 2020, la forêt de la Robertsau ainsi qu’une partie de la forêt de La Wantzenau (70 ha) sont classées Réserve Naturelle Nationale (RNN). A noter : la forêt, qui est aisément accessible à partir de la Piste des Forts, offre de belles opportunités de balades à vélo. Accès : https://reserves-naturelles.strasbourg.eu/foret-de-la-robertsau/venir/acces-reserve/
Arboretum du Gloeckelsberg
explore 6.7 km

Arboretum du Gloeckelsberg

Sur le coteau, l’arboretum du Gloeckelsberg permet une promenade tout à la fois instructive et bucolique. On y accède par la Piste des Forts. C’est dans cet environnement bucolique, sur une colline couverte de cerisiers, que la batterie militaire dite « des Cerisiers » fut aménagée durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les arbres ont remplacé les canons et on y vient pacifiquement se mettre au vert. Depuis 1990, un arboretum comprenant une grande variété d’essences locales accueille les promeneurs. La densité et la diversité de sa végétation est aussi un refuge pour la faune et il n’est pas rare d’apercevoir sur sa route oiseaux, insectes, reptiles et petits mammifères. N’hésitez pas à pousser un peu sur la colline : on y jouit d’un panorama à 360° sur le Kochersberg et l'agglomération strasbourgeoise.
Réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg-Neuhof - Illkirch-Graffenstaden
explore 6.9 km

Réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg-Neuhof - Illkirch-Graffenstaden

La réserve naturelle de la forêt de Neuhof-Illkirch est l’endroit idéal pour se mettre au vert. On peut y emprunter de nombreux sentiers au cœur de la nature, côtoyant forêt, milieux aquatiques et milieux ouverts, et l'on y rencontre une faune et une flore très diversifiées (des centaines d'espèces animales et végétales sont à découvrir). La réserve est occupée par le milieu forestier sur près de 95 % de sa surface (890 ha). 83 espèces différentes d’arbres et d’arbustes y ont été recensées. Si, depuis sa canalisation, l’influence du Rhin est désormais faible, les milieux aquatiques sont encore bien présents : quatre cours d’eau serpentent sous le couvert forestier et l'on y trouve une trentaine de mares forestières et de petits plans d’eau. La présence de ces habitats aquatiques contribue grandement à diversifier les espèces animales et végétales de cette réserve majoritairement forestière. La réserve renferme également quelques milieux prairiaux. La prairie du Heyssel, la plus vaste (11,6 ha), en est devenue un véritable joyau, au vu des milieux naturels qui s’y rencontrent. Leur préservation est un enjeu majeur car ils diversifient les biotopes et abritent des plantes remarquables. De quoi faire le plein de nature, à deux pas de Strasbourg !
Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen
explore 7.3 km

Réserve naturelle de l'île du Rohrschollen

La bande rhénane offre une richesse écologique remarquable, dont le joyau est la forêt alluviale. Restée proche de l’état naturel et remarquable à plus d’un titre, elle constitue un écosystème rare au niveau national et européen. L’une de ces forêts est située sur l’île du Rohrschollen, à 10 km seulement du centre de Strasbourg. Classée réserve naturelle nationale depuis 1997, elle bénéficie aujourd’hui d’un écosystème protégé qui fait la joie des promeneurs. Le Rhin sauvage et sa domestication A l’époque du Rhin « sauvage », les bords du fleuve offraient un paysage varié et éphémère, constitué d’une multitude d’îles de tailles diverses. L’une d’entre elles en amont de Strasbourg était nommée « Rohrschollen Kopf ». Ce monde était en perpétuel mouvement, évoluant au gré des crues, et d’une richesse écologique exceptionnelle : forêt luxuriante, poissons migrateurs, loutres, castors, écrevisses, etc. Si le Rhin procurait alors de nombreuses ressources, ses crues pouvaient être dévastatrices pour les populations vivant à proximité. La navigation y était également incertaine. A partir de la moitié XIXe siècle et au cours du XXe siècle, les hommes s’emploieront donc à le domestiquer et à aménager ses abords. Mais ces aménagements impactent le milieu alluvial, qui dépérit car l’équilibre du fleuve est rompu. Une réserve naturelle nationale à deux pas du centre-ville Cette prise de conscience aboutira en mars 1997 au classement de l’île du Rohrschollen en réserve naturelle nationale. Aujourd’hui cet environnement préservé est le lieu idéal pour se balader et faire le plein de nature à deux pas du centre-ville. Forêt, prairie alluviale, milieux aquatiques… une grande variété de paysages s’offrent aux promeneurs, qui pourront emprunter l’un des quatre sentiers proposés pour découvrir cet écosystème unique, sa flore et sa faune. La réserve naturelle est notamment un site ornithologique de tout premier ordre, avec pas moins de 158 espèces d’oiseaux répertoriées. Positionnée sur un axe important de migration, elle accueille de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, qui y trouvent refuge et nourriture. Plus de 4 000 oiseaux d’eau viennent y hiverner chaque année. Pour une rencontre privilégiée avec la nature et ses habitants, rendez-vous sur l’île du Rohrschollen !
Lac d'Entzheim
explore 9.9 km

Lac d'Entzheim

L’étang d’Entzheim a été créé artificiellement vers 1760 par les habitants à un emplacement appelé « D’Lehmelecher » (les trous d’argile). Comme le nom l’indique, il avait servi de carrière d’argile pour préparer le torchis nécessaire à la construction des maisons à colombages. La fin de l'exploitation des anciennes loessières a permis leur transformation en lac. Longtemps, l’étang a tenu lieu de réserve d’eau pour le village en cas d’incendie. Depuis 1841 ses abords et ses îlots ont été réaménagés à plusieurs reprises. Les berges ont été refaçonnées et bordées d'un magnifique chemin de promenade, d’un kiosque et d’une armoire à livres. Le lac est agrémenté d'un jet d'eau que l’on peut admirer depuis la table de pique-nique ou en se prélassant sur les sièges de repos. C'est un lieu fort apprécié par les pêcheurs, les promeneurs, et connu d'un grand nombre de jeunes couples comme cadre de photos de mariage !
Canal de la Bruche
explore 13.8 km

Canal de la Bruche

Le Canal de la Bruche est un élément clé pour la construction de la Citadelle de Strasbourg, il relie la ville de Wolxheim à la capitale européenne. Cette voie d’eau de 20 kilomètres dotée de onze écluses de chacune 48,5m sur 4,5m entre en fonction le 13 août 1682. Appelée Canal de la Bruche ou Canal Vauban, sa vocation première était d'acheminer du grès depuis les carrières royales de Soultz-les-Bains et de Wolxheim vers Strasbourg. Le 30 septembre 1681, Strasbourg, ville libre de l’Empire germanique, capitule face aux troupes françaises. Pour organiser la défense de la ville, Louis XIV, roi de France, décide de doter Strasbourg d’une citadelle. Les plans seront dessinés par Vauban, le matériau à utiliser sera du grès et l'acheminement se fera par un canal. Il faut imaginer qu'à cette époque-là, il y avait un trafic incessant de péniches tirées par des hommes, des ânes ou des chevaux depuis le chemin de halage de la rive droite. Le travail ne fut pas aisé car le canal présente une pente de 29 m. Pour alimenter le canal, la Bruche a dû rejoindre la Mossig à Avolsheim, via une tranchée creusée par le Régiment « de Champagne ». C’est à cet intersection de rivière qu'ont été construite des grandes vannes appelées aussi le « grand reversoir » qui régule le débit du canal de la Bruche. A quelques pas se trouve désormais une passe à poissons. Après l'achèvement de la citadelle de Strasbourg, la canal connue une autre utilité pendant le deux siècles suivant. Il permettait de subvenir aux besoins de bois de chauffage des habitants de Strasbourg. Depuis les forêts vosgiennes, il fut acheminé par flottage sur la Bruche, puis embarqué sur péniches à Avolsheim. D'autres villages comme Achenheim ou Hangenbieten fournissait la ville en briques et tuiles. De nombreuses dérivations ont été créées pour assurer l'irrigation les terres agricoles. Tandis que les moulins utilisaient l'énergie hydraulique du canal pour fonctionner. Concurrencé par le développement d'autres moyens de transport, comme le chemin de fer, son activités déclina progressivement au courant du XXe siècle. L'ancien chemin de halage a été aménagé en piste cyclable par le conseil général du Bas-Rhin entre 1986 et 1988 permettant de rejoindre Strasbourg. Celui qui emprunte cette voie peut croisé des pêcheurs et une foule d'animaux à plumes et à poils (colverts, foulques macroule, martin-pêcheur, cigognes, hérons cendrés, chevaux et vaches, linottes mélodieuses, geais des chênes, passereaux… A admirer au fil du chemin, les nombreux lavoirs restaurés et les maisons éclusières (numérotées de 1 à 11 d’amont en aval).
Arboretum de Brumath
explore 14.9 km

Arboretum de Brumath

Dans la prolongation du parc de Stephansfeld à l'arrière du cimetière, plus de 230 arbres occupent une clairière herbacée et nous invitent à la promenade et à la découverte : différentes variétés de chênes, arbre emblème de Brumath dont le fruit figure sur les armoiries de la ville, sapins, érables, saules, épicéas, cyprès, hêtres, charmes, mélèzes, tilleuls, fruitiers sauvages, houx, ifs... Mais aussi un catalpa commun, un tilleul de Henry, un févier d'Amérique, un copalme d'Amérique, un tulipier de Virginie, un paulownia ou encore un néflier ! Des arbres d'ici et d'ailleurs, mais dont certains étaient bel et bien présents dans nos régions avant la dernière glaciation, il y a 150 000 000 ans; C'est le cas du ginkgo biloba et du sequoia.
Coteau viticole le Kefferberg
explore 15.9 km

Coteau viticole le Kefferberg

A une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, les trente hectares du coteau Kefferberg font partie du vignoble de la Couronne d’Or, l’une des plus anciennes vignes d’Alsace. Dès le 4e siècle, on aurait planté des vignes sur ces coteaux proches d’Argentoratum (le nom Romain de Strasbourg) et des villas patriciennes entre Kirchheim et Marlenheim. Le terroir du Kefferberg est composé d’argile entrecoupée de couches calcaro-gréseuses. Ses pentes douces, son orientation plein sud et son micro-climat font qu’il bénéficie d’une extraordinaire résistance à la sécheresse renforcée par les silices en surface qui par leur un effet « loupe » réchauffent le sol. Cette chaleur confère aux vins secs une acidité relativement subtile, une matière riche et des arômes qui en font de grands vins de gastronomie. Tandis qu’en contrebas du coteau coule la rivière la Bruche qui favorise le développement du botrytis (pourriture grise) sur le raisin et transforment les vins en moelleux et liquoreux fabuleux ; à gouter donc les Vendanges Tardives et les Sélections de Grains Nobles. L’ensemble des cépages alsaciens grandissent sur le vignoble d’Ergersheim. Il est facile d’accès et offre de magnifiques points de vue : les Vosges, la cathédrale de Strasbourg, la chapelle Saint-Michel d’Ergersheim (le dernier vestige d’un village détruit lors de la guerre de Trente Ans).
Site d'observation des oiseaux
explore 16.4 km

Site d'observation des oiseaux

Pour la période 2005 à 2013, 8149 observations réalisées au barrage de Gambsheim ont été saisie dans www.faune-alsace.org. Elles concernent 179 espèces d'oiseaux. 60 espèces s'y reproduisent, 68 peuvent s'observer en hiver et 135 sont visibles en période de migration (une même espèce peut à la fois nicher, hiverner et passer sur le site). Parmi les nicheurs, les oiseaux d'eaux occupent une place importante. Plusieurs espèces de canards se reproduisent sur le site : Canard colvert, Canard chipeau, Fuligule morillon, Tadorne de Belon, etc. Le Petit Gravelot occupe les zones de gravier nues. Le musoir amont accueillait au début des années 2000 une colonie de Mouettes rieuses de plus de 4000 couples auxquels se mêlaient quelques couples de Mouettes mélanocéphales. Les mouettes ne nichent plus qu'occasionnellement sur le site, ce qui n'est pas le cas du Goéland leucophée, présent chaque année. En hiver, près de 3000 canards, foulques, grèbes et cormorans sont comptabilisés chaque mois de janvier. L'espèce la plus commune est le Canard colvert, suivie du Fuligule morillon, des Canards siffleur et chipeau, de la Sarcelle d'hiver, du Fuligule milouin, du Grand Cormoran, de la Foulque macroule, etc. En période de migration, les vastes étendues d'eau permettent aux Guifettes noires, Mouettes pygmées, Grèbes à cou noir, Balbuzards pêcheurs, etc. de s'alimenter lors de leurs voyage, alors que les vasières et zones exondées sont parcourues par un grand nombre d'espèces de limicoles (Bécasseaux cocorli, minute, variable, Bécassine des marais, Chevaliers aboyeur, arlequin, culblanc, gambette, guignette, etc.). De grands échassier comme l'Agrette garzette et la Spatule blanche sont parfois observés sur le site, tout comme la rare Guifette leucoptère, Sterne caspienne, Echasse blanche et Mouette de Sabine.
Réserve Naturelle Nationale de la forêt d'Erstein : la Sommerley
explore 17.4 km

Réserve Naturelle Nationale de la forêt d'Erstein : la Sommerley

Au sud de Strasbourg, dans le massif forestier de la Sommerley, la réserve naturelle de la Forêt d'Erstein préserve 180 hectares parmi les plus sauvages de la forêt alluviale rhénane. Une richesse de faune et de flore exceptionnelle.Ce site est protégé depuis 1989. Près de 300 espèces végétales, dont 57 variétés d’arbres et d’arbustes, prolifèrent dans cette réserve naturelle unique. Chênes, ormes, frênes, peupliers, érables, cornouillers et saules se dressent ainsi sur un parterre de potamots, de callitriches, de roseaux et d'iris jaunes. On y trouve également 29 espèces de vertébrés, 44 espèces de papillons diurnes et de libellules ainsi que 78 espèces d’oiseaux. Les amateurs d’ornithologie pourront ainsi y faire la rencontre de l’élégant pic mar, reconnaissable à sa calotte rouge et à son plumage en damier.
Point de vue de la colline du Horn
explore 17.9 km

Point de vue de la colline du Horn

Perché à 264 mètres d'altitude, le point de vue du Horn offre une vue imprenable sur le village de Wolxheim et la plaine d'Alsace. Par beau temps, les Vosges sont visibles, ainsi que la Cathédrale de Strasbourg !
Vignoble Altenberg de Wolxheim
explore 18.0 km

Vignoble Altenberg de Wolxheim

Le vignoble de Wolxheim est réputé pour son célèbre riesling. En plus du Grand Cru Altenberg, tout les cépages y sont représentés. Un sentier viticole parcours le vignoble. Au cœur des vignes se dresse la statue du Sacré-Coeur. De nombreuses congrégations religieuses possédaient des parts dans le vignoble de Wolxheim : l’évêché de Strasbourg (1003), l’abbaye de Sainte-Odile (1188), les bénédictins d’Altorf (1192), l’hôpital de Strasbourg (1320). Au pied du rocher du Horn, ce vignoble bénéficie d'une exposition remarquable avec un microclimat idéal, très sec.
Source Sainte Pétronille
explore 18.3 km

Source Sainte Pétronille

La Source Sainte Pétronille, située proche du Dompeter à Avolsheim est une véritable légende urbaine. Elle est située sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. La source est connue dès le Moyen Age pour ses vertus bienfaisantes sur les fièvres et la stérilité. Depuis le 18e siècle, elle est protégée par un édicule : une petite construction en grès des Vosges. L’origine de son nom provient d’une légende disant que Pétronille, fille spirituelle de Pierre, rejoignit Saint Materne et ses disciples en un lieu carrefour des voies romaines menant vers Altitona (Mont Ste Odile), vers Trestabernae (Saverne), vers la Germanie et vers les Gaules et que c’est non loin de là que l’on trouve une source bienfaisante. On lui attribua également le sarcophage près de l’église (source de plusieurs guérisons), mais ce dernier appartient à une patricienne romaine prénommée Terentia Augustula. La croyance populaire suggère aux couples de déposer un sucre dans l’encadrement de la petite fenêtre, s'il disparait, le voeu sera exaucé…
Observatoire à oiseaux
explore 18.6 km

Observatoire à oiseaux

Au fond de la rue de La Haye (parking de la réserve naturelle) au bord du plan d'eau se trouve l'observatoire à oiseaux.
Point de vue sur l'Altenberg
explore 18.8 km

Point de vue sur l'Altenberg

Ce point de vue vous offre un panorama unique sur l'Altenberg de Wolxheim, le célèbre Grand Cru du village ! Par beau temps, vous pourrez même observer la Cathédrale de Strasbourg derrière le Horn. Accessible par le sentier viticole de Wolxheim et le sentier des poètes.
Mont Scharrach
explore 18.9 km

Mont Scharrach

Culminant à 316m d'altitude, le Mont Scharrach émerge des vignes et offre une vue panoramique des Vosges à la Forêt Noire. Inscrit à l'inventaire National du Patrimoine naturel.
Arboretum
explore 19.3 km

Arboretum

Envie d’un bol d’air frais ? Bienvenue à l’Arboretum d’Erstein ! Depuis 2017, l’Association Nature Ried d’Erstein (ANRE) redonne vie à un coin de nature magique, caché dans la forêt communale d’Erstein, juste derrière la zone industrielle de Krafft. En partenariat avec le Lycée Professionnel Agricole, l’idée est simple : inviter petits et grands à (re)découvrir la nature, en toute simplicité et dans la bonne humeur ! Un vrai trésor de verdure vous attend, avec des visites guidées animées par Pierre Hieber, guide nature passionné et président de l’ANRE. Il vous fera découvrir, avec humour et enthousiasme, les secrets des arbres, des plantes et des petites bêtes qui peuplent ce coin de forêt. Les enfants vont adorer ! Des jeux, des ateliers rigolos et des découvertes en pleine nature sont au programme. Parfait pour une sortie scolaire originale, éducative et pleine de souvenirs ! Que vous soyez enseignant, parent ou simplement curieux de nature, venez faire une pause en forêt, loin du bruit, près des oiseaux... et repartez la tête pleine de belles découvertes ! Pour en savoir plus ou réserver votre visite, contactez vite l’Association Nature Ried d’Erstein (ANRE)… la nature vous attend !
Vignoble du Bruderthal
explore 19.8 km

Vignoble du Bruderthal

Situé sur la Route des Vins d'Alsace, le vignoble de Molsheim possède de nombreuses richesses vinicoles. Molsheim fut de tout temps réputée pour son vignoble. Ce sont des frères monastiques des Chartreux qui ont donné leur nom à ce lieu-dit à partir du 14e siècle. Le coteau du Bruderthal est protégé du vent et de la pluie par les Vosges. Situé entre 225 et 300 mètres d'altitude sur des pentes douces exposées au sud-est, ces parcelles offrent un cadre privilégié pour la culture de la vigne. Le Grand Cru Bruderthal de Molsheim en fait la fierté des vignerons. Il est cité depuis 1316 dans les possessions viticoles de l'évêché de Strasbourg. En 1505, l’Hospice Civil de Strasbourg y possède des vignes jusqu'en 1963.
Point de vue du Bruderthal
explore 20.0 km

Point de vue du Bruderthal

En parcourant le sentier, viticole du Bruderthal, il est possible de découvir à la fois les richesses du patrimoine historique de Molsheim et d'approfondir ses connaissances du monde viticole. A partir du panneau d'orientation, certains jours,on peut distinguer au loin la silhouette de la cathédrale de Strasbourg dans la brume. Au fil des 16 étapes du parcours, les viticulteurs rendent hommage aux différents terroirs et au lieu-dit Bruderthal qui s’étend sur près de 18 ha (environ 6 % de la superficie du vignoble) et qui figure parmi les 51 grands crus alsaciens.
Arbre remarquable
explore 20.4 km

Arbre remarquable

Ce tilleul veille sur la colline du Stephansberg depuis plus de 500 ans. Vue sur le vignoble vous le trouverez à côté de l’émetteur à Nordheim. Des itinéraires de randonnées pédestres incluent cet arbre remarquable.
Mare pédagogique
explore 20.4 km

Mare pédagogique

Des mares pour nos p’tites grenouilles ! Autour d’Erstein, ça barbote, ça coasse, et ça fait du bien à la nature ! Grâce à l’Association Nature Ried d’Erstein (ANRE), plusieurs petites mares toutes neuves ont vu le jour dans la région. Leur but ? Offrir un refuge douillet aux grenouilles, crapauds et autres petites bêtes qui adorent l’eau… et qui en manquent cruellement avec la disparition des zones humides. Ces jolies mares ont été creusées avec soin par le Parc départemental d’Erstein, selon un plan bien pensé fourni par l’ANRE. Résultat : de nouveaux petits coins de paradis pour les amphibiens… et pour les curieux de nature ! Et ce n’est pas fini ! D’autres mares sont en projet pour continuer à faire d’Erstein un vrai terrain de jeux pour la biodiversité. Alors si vous aimez les grenouilles, les balades en nature ou simplement faire votre part pour l’environnement… suivez les aventures de l’ANRE et venez découvrir ces petites merveilles au détour d’un chemin !
Halte fluviale
explore 20.4 km

Halte fluviale

Le village est situé dans la vallée de la Zorn, entre les Vosges à l'Ouest, la plaine d'Alsace à l'Est, les collines du Pays de Hanau au nord et les hauteurs du Kochersberg au sud. La halte se trouve à 20 km de Saverne et à 30 km de Strasbourg. Elle est gérée par la Communauté de Communes du Pays de la Zorn et peut accueillir 8 bateaux (sur place : bornes à eau, électricité et Wifi).
Site naturel du Jesselsberg
explore 21.2 km

Site naturel du Jesselsberg

Le site naturel du Jesselberg surplombe la colline de Soultz les Bains, situé sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Les collines calcaires sont en fait un chapelet d’îlots allant du nord au sud, coincés entre la plaine et le massif Vosgien. Le sol y est très perméable ce qui engendre des zones relativement sèches, l’ensoleillement : la pente, l’exposition souvent favorable, l’altitude pas trop élevée donnent aux lieux un climat plus chaud. Suivant la saison et l’endroit, les découvertes ne seront pas les mêmes : aubépine, cornouiller sanguin, le troene, l’épine vinette, la sauge.. alouette, faucon crécerelle, pie, lézard, empreinte du chevreuil ou du blaireau
Vignoble de Dorlisheim
explore 21.5 km

Vignoble de Dorlisheim

Situé sur la route des vins d'Alsace, le vignoble de Dorlisheim offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace depuis la colline du Husaren.
Réserve de chasse et de faune sauvage du Rhin
explore 21.8 km

Réserve de chasse et de faune sauvage du Rhin

La Réserve de Chasse et de Faune Sauvage du Rhin (RCFS) s'étend sur les deux départements alsaciens. La partie bas-rhinoise, d'une surface de 4135 ha, est gérée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. C'est un site d'importance internationale pour l'accueil des oiseaux d'eau migrateurs. Carrefour biogéographique entre Méditerranée et Scandinavie/Sibérie, le Rhin constitue en effet un couloir migratoire et une zone d'hivernage majeure, accueillant plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux. Afin d'assurer leur quiétude, la pratique de la chasse y est interdite.Autre reconnaissance de l'intérêt écologique du site, l'ensemble du Rhin supérieur a été désigné en septembre 2008 comme site Ramsar franco-allemand, en tant que zone humide aux qualités patrimoniales remarquables sur le plan mondial.
Réserve naturelle
explore 22.0 km

Réserve naturelle

Située sur un ancien banc de graviers rhénans, la réserve naturelle de la forêt d’Offendorf protège 60 hectares de forêt alluviale. Bien que l’ensemble du site soit privé de la dynamique des crues rhénanes, ses dépressions peuvent être inondées par des remontées de la nappe phréatique. Il est par ailleurs entouré par des anciens bras du Rhin. Les secteurs les plus inondés accueillent les saules blancs et peupliers noirs ou ""bois tendres"". Les ""bois dur"", chênes, frênes et arbustes préfèrent les levées alluviales. Dans les zones ouvertes s’épanouissent les inules britanniques, les violettes élevées, les euphorbes palustres et les séneçons des marais. De nombreuses espèces de papillons envahissent lisières, clairières et sous-bois : sylvain azuré, grand mars changeant, carte géographique, machaon, aurore, citron, etc. Dans les amphibiens, on compte les grenouilles agile, verte et rousse, les tritons crêté, alpestre ou ponctué.
Site naturel Le Rangenberg
explore 22.1 km

Site naturel Le Rangenberg

Le site naturel du Rangenberg surplombe la colline ainsi que le sentier viticole de Dorlisheim, situé sur la route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Le Rangenberg est une zone naturelle protégée, située au cœur du vignoble de Dorlisheim. Cette colline se compose à la fois de pelouses sèches et de sous-bois. La biodiversité y est particulièrement riche et préservée : plusieurs espèces d’orchidées sauvages ont ainsi été répertoriées. Au pied du Rangenberg, en direction de la plaine, le Puits d’amour est un site d’où jaillit une source naturelle, entourée d’une tonnelle en pierres de taille et de quelques arbres fruitiers.
Le Tilleul Arbre remarquable du Bas-Rhin
explore 22.5 km

Le Tilleul Arbre remarquable du Bas-Rhin

Le tilleul situé dans la cour de la Chapelle Notre-Dame de Lorette a connu trois siècle d'histoire. La base de son tronc mesure 3.80m et sa hauteur actuelle est de 29m.
Point de vue sur le vignoble de Dorlisheim
explore 23.5 km

Point de vue sur le vignoble de Dorlisheim

Sur le sentier botanique du Dreispitz en redescendant de la colline vers le vignoble de Dorlisheim, une superbe vue vers la plaine et les chanceux pourront même apercevoir la cathédrale de Strasbourg
Table d'orientation
explore 23.7 km

Table d'orientation

Depuis les hauteurs de Rosenwiller, sur l'itinéraire du Sentier découverte de collines en vignobles, appréciez la très belle vue sur le village, le relief et la vallée ! A l'opposé, le Mont Sainte-Odile se dessine et la nouvelle table d'orientation vous permet de situer chaque commune, colline et massif. L'endroit idéal aussi pour faire une pause contemplative et un pique-nique !
Site naturel Le Wurmberg
explore 23.9 km

Site naturel Le Wurmberg

Le site naturel du Wurmberg surplombe la colline de Gresswiller, situé à l'entrée de la Vallée de la Bruche à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Le Wurmberg est un espace refuge pour les plantes et les animaux. Dans les friches, les prés et les vergers, le promeneur découvre un paysage typique du piémont vosgien. Les terrasses, qui s'étagent sur les flancs, abritent des orchidées rares, l'Aster amelle, la Gentiane ciliée et l'Ancolie. Dans les haies se réfugient le Blaireau, la Pie-grièche écorcheur et de nombreux passereaux. Les vergers riches en variétés anciennes offrent au Torcol fourmilier et aux insectes un refuge précieux.
Observatoire à oiseaux
explore 23.9 km

Observatoire à oiseaux

Observatoire à oiseaux est en bordure du plan d'eau de la gravière de Gerstheim. Départ au parcours de santé (rue des cigognes). Suivre le fléchage du circuit découverte (rectangle flèche blanc) sur 0.850 km. A la sortie du parcours de santé faites environ 50m, l'observatoire est sur votre droite. Pour repartir faites demi-tour ou poursuivez sur votre gauche le circuit découverte jusqu'au pont qui relie le lotissement. A la sortie de celui-ci prendre à gauche pour retrouver le parking. Il est aussi possible de faire le circuit à vélo.
Point de vue depuis le Schiebenberg
explore 24.1 km

Point de vue depuis le Schiebenberg

La statue de Notre-Dame de Schiebenberg se situe au dessus du charmant village de Dinsheim sur Bruche. Un magnifique panorama s'offre à vous sur le début de la Vallée de la Bruche à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. Pour y accéder et profiter du magnifique point de vue, prévoir environ 2 heures de marche aller-retour depuis le centre du village.
Site naturel Le Krappenhummel
explore 24.5 km

Site naturel Le Krappenhummel

Le site naturel du Krappenhummel surplombe la colline de Dinsheim sur Bruche, à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. Milieu naturel composé de pelouses à orchidées, de haies champêtres et de lisières. Le site dont il est question est constitué de pelouses très sèches abritant une richesse floristique remarquable. Situé sur la colline calcaire du Schiebenberg à environ 276 m d’altitude, le site du Krappenhummel est localisé sur le flan sud-ouest de la colline avec une belle vue sur la vallée de la Bruche.
Bac Drusus : Drusenheim - Greffern
explore 25.0 km

Bac Drusus : Drusenheim - Greffern

Drusenheim est desservie par le bac "Drusus". Celui-ci circule entre Drusenheim et Greffern tous les jours de la semaine. Il est gratuit et autorisé aux véhicules jusqu’à 3,5 tonnes. Les deux-roues, motorisés ou non, et les piétons sont également acceptés. Pour savoir si le bac fonctionne, consultez le site internet inforoute alsace.
Source Saint-Materne
explore 26.0 km

Source Saint-Materne

Située à proximité de la RD124, la source phréatique a un débit et une température quasi constants – été comme hiver (autour de 11°c). Elle se trouve à l’endroit où Saint-Materne, premier évangélisateur d’Alsace, aurait baptisé 3000 païens (à côté de la chapelle St-Materne) - Accès libre
Allée des Platanes
explore 26.6 km

Allée des Platanes

Une allée de 49 platanes labellisés "Arbres Remarquable de France". Ce chemin de balade bucolique se trouve sur les bords d'un des bras de l'Ill appelé "Muhlbach", car un moulin utilisait son courant. Il est accessible depuis la rue de la Digue à Benfeld et démarre juste après le moulin, à hauteur du club-house du stade de football, il continue sur le ban de Huttenheim. Ces platanes majestueux de 13 mètres de haut, âgés de plus de 200 an, à l'essence rare et à la forme originale, sont un réel atout pour la préservation de la biodiversité et des paysages. Ils accueillent des mammifères et des oiseaux, et servent de réservoir biologique à une diversité d'insectes qui viennent à l'intérieur. Ce chemin aurait été tracé au 19ème siècle par l'entreprise de filature située à Huttenheim, pour permettre aux ouvriers de Benfeld de se rendre à l'usine rapidement et de marcher à l'ombre des arbres.
Cascade Mencke
explore 29.2 km

Cascade Mencke

Cascade artificielle qui résulte du détournement du Ziegbach par le rocher Mencke. Cet artifice n'enlève rien à la magie du lieu qui selon la saison, peut passer d'un franc jet d'eau en ruissellem. La cascade est accessible à pied à partir de la maison forestière du Fuschloch, (environ 1 km après Romanswiller en direction de Wangenbourg), il faut prendre la petite route en bordure du parking, puis la croix bleue. Parking au départ et abri pique-nique au sommet de la cascade.
Sources phréatiques : les résurgences
explore 30.1 km

Sources phréatiques : les résurgences

Le Ried se caractérise par des résurgences d’eau claire à l’origine des rivières phréatiques qui, par la qualité de leurs eaux, favorisent une végétation exceptionnelle et luxuriante.
Source Sainte Odile
explore 30.4 km

Source Sainte Odile

L’histoire raconte que c’est sainte Odile elle-même qui l’aurait fait jaillir en frappant le rocher. L’eau permit ainsi à un aveugle en détresse de recouvrer la vue. Aujourd’hui, elle est toujours réputée pour ses pouvoirs curatifs et de nombreux pèlerins viennent y boire et se recueillir. Située en contrebas du monastère, la source est facilement accessible. Un joli sentier forestier permet de la rejoindre en une dizaine de minutes de marche (400 m, 100 m de dénivelé). Ceux qui le souhaitent peuvent également s’y rendre en voiture (D33).
Réserve Naturelle du Taubergiessen
explore 30.4 km

Réserve Naturelle du Taubergiessen

Des plantes rares, des sources phréatiques et la forêt vierge : la Réserve Naturelle du Taubergiessen couvre une surface totale de 1 682 hectares dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau. Veuillez respecter les instructions figurant sur les panneaux de signalisation pour éviter la verbalisation.
Observatoire à oiseaux
explore 30.6 km

Observatoire à oiseaux

Réserve naturelle du Taubergiessen : l'observatoire à oiseaux se situe sur la rive allemande à la sortie du BAC de Rhinau sur votre droite, à 1km environ du début du sentier du Balbuzard.
Carrières & Matériaux, visite de la gravière
explore 31.0 km

Carrières & Matériaux, visite de la gravière

Journées Portes ouvertes à la Gravière et Sablière Hubele et Gravière de Stattmatten Carrières et matériaux Visite des sites Activités et animations gratuites pour petits et grands Buvette et restauration sur place au profit de l'association "Les enfants de Marthe" qui a pour vocation d'offrir aux enfants atteints de cancer un peu de bonheur !
Point de vue du Rocher du Pfaffenlapp
explore 31.3 km

Point de vue du Rocher du Pfaffenlapp

Point de vue panoramique depuis le rocher. Plusieurs sentiers de randonnées y mènent. Un document de l'époque de Charlemagne (de l'an 773) précise que ce rocher a servi de borne-frontière. Nous vous recommandons la randonnée Panorama d'Oberhaslach en cliquant ici
Etangs de pêche d'Urmatt
explore 32.1 km

Etangs de pêche d'Urmatt

Possibilité de pêcher aux étangs à URMATT les mercredis, samedis et dimanches selon réglementation en cours. Billets disponibles à Urmatt au Débit de Tabac Nolte, à la Boucherie Gruber et exceptionnellement sur place à la demande.
Les étangs Gründel
explore 32.1 km

Les étangs Gründel

Les étangs Gründel situés au centre d'un carrefour forestier au nord de la Forêt d’Exception® de Haguenau, sont appelés "Grünes Wasser" (les étangs verts). Ces deux étangs de faible profondeur furent creusés à la fin du XIXème siècle pour extraire le gravier et le sable nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer entre Mertzwiller et Seltz, mise en service en 1893. Cette ligne a ensuite desservi la ligne Maginot avant d'être détruite durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui débarrassée des arbres et des broussailles, elle est utilisée sur certaines portions comme sentier de randonnée. Dès le mois de mars, ces étangs constituent des lieux de pontes pour plusieurs espèces de grenouilles et de tritons. Autour des étangs se trouvent des puits de pétrole exploités jusque dans les années 1970, dont certains sont encore visibles.
Point de vue aux ruines du Hohenstein
explore 32.4 km

Point de vue aux ruines du Hohenstein

Point de vue panoramique situé à proximité des ruines du château du Hohenstein. Plusieurs sentiers de randonnées mènent aux ruines. Accessible par un sentier de randonnée : l'Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig vous propose la randonnée "Ruines du Hohenstein" ACCES LIBRE
L'aire des charbonniers
explore 32.6 km

L'aire des charbonniers

Au cœur de la Forêt d'Exception® de Haguenau, vivaient des charbonniers. Leur activité importante au XIe siècle consistait à fabriquer du charbon de bois à partir du hêtre. Un peu caché par la végétation, l’un des deux fours qui étaient utilisés pour fabriquer du charbon de bois est encore visible aujourd'hui. Le fonctionnement du four ? La cavité était remplie de bois, l’appel d’air étant assuré par les cheminées. La porte du four était ensuite fermée pour s’assurer de l’étanchéité avant d’allumer le tout « grâce à une tige métallique enflammée par un chiffon ». Selon Charles Schlosser, la forêt cache encore des charbonnières, des emplacements plats et ronds où étaient montées les meules et sous lesquels on trouve du charbon de bois...