Que faire
 autour

Visites à faire autour de Strasbourg (67) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Strasbourg
explore 166 m

Strasbourg

Avec sa prodigieuse cathédrale ciselée comme un ouvrage de dentelle, Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe. En raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco. Pour son histoire, son art de vivre et sa gastronomie, Strasbourg mérite votre visite
Pfulgriesheim
explore 8.9 km

Pfulgriesheim

Des fouilles archéologiques au lieu dit du Heuberg ont confirmé l’ancienneté de l’occupation du site. Dès 5000 ans avant J-C des chasseurs éleveurs étaient établis sur cette hauteur. Des poteries rubanées et des ossements d’animaux domestiques y furent retrouvés. D’autres éléments du néolithique plus tardif y furent découverts. Le nom de la commune fut orthographié successivement Criechesheim, Fulkriegesheim,Vulncriegesheim (1163),Vuolenkrichesheim (1224), Vuilcriechesheim (1243), Vulencrieschesheim (1253), Fulcriegesheim ou Fulkreigesheim et Pfaulgriessen (14ème siècle), Fulcriesheim et Fulgriesen (17ème et 18ème siècles). Le premier occupant du château, le comte de Volkirch a probablement donné le nom au site avec l’ajout de « heim » (maison, le chez soi), ce qui donnerait Volkirchheim. D’autres thèses ont été émises dont Pfulle (poulain), Gries (gravier sur route). Pour une raison inconnue, l’évêché perdit la propriété du village, qui après avoir été prêté au « Puller » von Hohenburg passa au 16ème siècle à la famille des d’Andlau qui y introduisit la Réforme en 1526 et habita le château alors situé près de l’église. Le clocher actuel se situerait à l’emplacement de l’ancien donjon. De la demeure seigneuriale il ne reste que la grange dîmière. Les nombreux et imposants corps de ferme du 18ème siècle témoignent d’une prospérité évidente. De nombreux noms traditionnels de corps de ferme (Hofname) confirment cette réalité. Au 19ème siècle, il existait trois moulins à huile de colza, un moulin à moutarde et deux tuileries.
Hurtigheim
explore 12.3 km

Hurtigheim

L'histoire du village de Hurtigheim débute avec l'arrivée des Romains en Alsace. La route reliant Strasbourg et Metz passe par Hurtigheim, actuelle route des Romains, et une tour de garde se trouvait à l'emplacement de l'actuel clocher de l'église. Les Alamans s'installent en Alsace (377) et la première mention de Hurtigheim apparaît en 778 sous le nom de Hirtunghaim suite au passage de Charlemagne. Puis Hirtingheim en 1371, Hirtigheim en 1496, Hirtenheim en 1501, Hirtingenn en 1543. Sous l'ancien régime, le village de Hurtigheim appartenait pour moitié à la famille de Zorn de Plobsheim et pour un quart aux Zorn de Bülach. La religion luthérienne est introduite dès 1541 par la famille Zorn. Un chemin carrossable direct entre Hurtigheim et Plobsheim, correspondant à l’actuelle départementale 222, démontrait les relations privilégiées entre les deux villages appartenant pour partie aux Zorn de Plobsheim. Les périodes de paix liées aux progrès de l'agriculture au XVIIIe et au XIXe siècle, font de Hurtigheim un village riche bénéficiant d'une très bonne terre agricole permettant de bons rendements et de la proximité du marché strasbourgeois. La polyculture est alors de mise et le village est connu notamment pour sa garance ainsi que son tabac et son houblon. Le village se dote à cette époque d'imposants corps de ferme dont certains sont encore en activité. Le "rôle de grenier à blé" de Strasbourg, joué par le Kochersberg est encore renforcé avec la mise en service du tramway vers Westhoffen qui dessert Hurtigheim dès 1903.
Berstett
explore 12.7 km

Berstett

Berstett possède des vestiges du dernier château des De Berstett dont l'ancien portail est place du Château. On remarquera les "Sprüche" ou maximes pieuses, prières sur les façades des maisons souvent au-dessus de la porte cochère. Il s'agit d'une caractéristique des villages protestants. Certaines cours intérieures avec leur "Durchfuhr" (passage couvert d'entrée) et des "Stube" (pièce principale complètement recouverte de lambris, panneaux bois cirés avec l’alcôve), sans compter des collections d'anciens outillages agricoles, existent encore (privé uniquement sur rdv). L'Eglise contient dans sa nef les pierres tombales de la famille des De Berstett. Le village est nommé Bersteten en 1120. En 1441 les nobles du village obtinrent la moitié du village en fief de l’évêché de Strasbourg. Wido De Berstett est le premier membre de la lignée des Seigneurs de Berstett à être mentionné dans un document du couvent de Sindelsberg en 1120. Son fils ou neveu, Garsilius milles de Bertette se réconcilia en 1190 avec le couvent de Hanau à propos de biens litigieux dans le village de Berstett. La lignée des Berstett est interrompue par la suite. Elle a compté dans ses rangs plusieurs Stettmeister (échevins) de Strasbourg et possédait le droit de bourgeoisie de la ville de Strasbourg tout en conservant son siège à Berstett. Adam von Berstett introduisit définitivement la Réforme dans le village. Elle possédait à Berstett un château qui a été pillé par un régiment de Croates en 1638. Jacques Adam de Berstett a reconstruit au même endroit une nouvelle résidence en 1742. Son fils Philippe Reinhard reçut en 1732 de Louis XV le fief castral des Seigneurs de Wickersheim et se vit accorder le 6 août 1773 le titre de baron pour services rendus au Royaume de France.
Kilstett
explore 12.9 km

Kilstett

D'après les antiques parchemins des archives, Kilstett est un des plus anciens villages de la région. En effet, il est nommé une première fois dans un acte de donation en 726, date à laquelle l'abbaye bénédictine de Honau comptait plusieurs propriétés à "Gwillestetti".
Hoerdt
explore 13.1 km

Hoerdt

Cité réputée pour sa culture de l'asperge. Chaque année, d'avril à juin, Hoerdt devient un haut lieu de la gastronomie, grâce à l'initiative d'un pasteur qui, à la fin du siècle dernier, introduisit la culture de l'asperge. Le pasteur Louis Gustave Heyler, né à Scharrachbergheim le 3 mars 1836, partit pour l'Algérie après ses études de théologie à Strasbourg. Il exerça son ministère à Philippeville, où se pratiquait la culture de l'asperge. Nommé à Hoerdt en 1869, il fut frappé par la pauvreté des paysans locaux cultivant un sol sablonneux, peu fertile, alors qu'aux alentours les terres grasses et riches procuraient de bons rendements. Remarquant la similitude des terrains pauvres de Hoerdt et ceux d'Afrique du Nord, propices à la culture de l'asperge, il tenta l'expérience dans le jardin presbytéral, et devant le résultat, incita les paysans hoerdtois à se lancer dans cette culture, qui allait bouleverser l'économie du village...
Duppigheim
explore 13.3 km

Duppigheim

Situé à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg et à deux pas de l'aéroport, ce village à vocation agricole possède un important secteur économique développé dans les années 1970. L’église Saint-Arbogast (1765-1846) est construite autour d’un vieux clocher-porche dont la base date probablement de l’époque romane. A l'intérieur se trouve un orgue Stiehr et Mockers (1818-1819) qui a gardé un buffet dans le style Empire, en chêne armé de reliefs ajourés dont l'iconographie est d'inspiration fantatisque. L’actuelle caserne des pompiers est installée dans l’ancienne synagogue (1876) qui se reconnaît par ses fenêtres à arcs outrepassés. À l’entrée du village se trouve la stèle en mémoire de Jean Bugatti, décédé à cet endroit en 1939, en réalisant les essais d’une voiture de course. Le village est assez bien pourvu en moyen de transport : piste cyclable, gare, accès autoroute.
Ernolsheim-Bruche
explore 13.7 km

Ernolsheim-Bruche

Située à 20 km à l'Ouest de Strasbourg et à 8 km de l'aéroport international, à flanc de coteau, le village domine la Plaine de la Bruche. Le village est traversé par deux cours d'eau le Canal de la Bruche et la Bruche. Ce canal, reliant Wolxheim à Strasbourg, creusé sur ordre de Vauban, servait, à l’origine, à acheminer les matériaux nécessaires à la construction de la Citadelle de Strasbourg. Les amoureux de la «petite reine» emprunteront avec bonheur la piste cyclable aménagée sur l’ancien chemin de halage du Canal de la Bruche. Le château d’Urendorf, de style Renaissance, érigé en 1554 (propriété privée). La partie ancienne du village a su conserver quelques belles maisons alsaciennes. A proximité de la gare se trouve la piscine Le Triangle parfaitement accessibles par de nombreuses pistes cyclables.
Quatzenheim
explore 13.8 km

Quatzenheim

Les origines de Quatzenheim remontent en l'an 742 où la tribu germanique des Chaten lui donna le nom de Chattenheim. Différentes appellations sont attestées par la suite telles « Quazzinheim » (1224), « Quaccenheim » (1251) et « Quaczenheim » (1371).De 1127 à 1322, différents seigneurs en ont pris possession. L'un d'entre eux, Walter von Müllenheim y fit édifier un château qui fut incendié et complètement détruit après la bataille d'Entzheim en 1674. Il ne fut jamais reconstruit mais il en reste une trace à savoir l’église qui en était la chapelle.Au 16ème siècle les Landsberg (devenus protestants - Dietrich von Landsperg - ayant introduit la Réforme en 1539), puis par droit d'hérédité les Ratsamhausen et enfin les nobles d'Oberkirch (Pays de Bade) achetèrent le village en 1714 et en furent les seuls propriétaires jusqu'à la révolution. On trouvera dans l'église des pierres tombales des familles de Von Landsberg, Von Bock et d'Oberkirch. Les Juifs sont installés à Quatzenheim dès la fin du 17ème siècle (1677).En 1781 cette commune comptait plus de 70 juifs soit plus du tiers de la population à l’époque et en 1875 c’était la moitié. Il reste des traces patrimoniales bâties importantes témoignant de leur présence dans le village à proximité de Strasbourg où ils faisaient affaires. Comme dans la plupart de villages protestants, des dictons et noms et/ou initiales du couple constructeur de la ferme gravés dans la pierre avec décorations surmontent portails et portillons.
Truchtersheim
explore 13.8 km

Truchtersheim

Surplombé de son château d'eau, la commune de Truchtersheim occupe géographiquement la place centrale du Kochersberg, riche région agricole vallonnée à l'Ouest de Strasbourg. Truchtersheim a été reliée à Strasbourg par le tram dès 1887, ce qui fut un extraordinaire facteur de développement pour l'ensemble du secteur : train de marchandises (betteraves sucrières...) et de voyageurs, transport de courrier, de salariés, d'agriculteurs se rendant au marché, de lycéens, ... La ligne se voit définitivement supprimée en 1953 au profit du transport en autocar, mais sera maintenue en service jusqu'en 1956 pour l'unique transport des betteraves. L'église Saints Pierre et Paul a été construite en 1964. Vous pourrez admirer le travail de Thierry RUHLMANN, maître verrier, qui en réalisa les vitraux colorés. Le centre du village accueil depuis mars 2017 un pôle culturel : l'esKapade. Abritant la Maison du Kochersberg, totalement rénovée, ainsi qu'un Office de Tourisme, mais également un atelier d'artiste, un restaurant Italien, une salle de conférence et une salle de projection à 180°. Pour les amateurs de grand air, le village est traversé par différents sentiers balisés par le Club Vosgien et propose un parc éco-pédagogique avec un parcours de santé.
Olwisheim
explore 13.8 km

Olwisheim

Olwisheim est un village-rue. Le site de la commune d'Olwisheim est d'occupation relativement ancienne, au moins depuis la période romaine. La ville voisine de Brumath, distante d'environ 7 km, fut un centre militaire romain connu sous le nom de Brotomagus. La commune d'Olwisheim est le théâtre de la survivance d'une tradition alsacienne ancienne, le Maie ou Maiestecke, également appelée « Les Arbres de Mai ». Cette tradition se déroule de la façon suivante : chaque année au mois de mai, la veille du Jeudi de l'Ascension, les jeunes gens du village (uniquement les hommes de plus de quatorze ans, célibataires) se réunissent sur la place centrale du village (la place des Tilleuls). Leur mission est la suivante : placer discrètement à la faveur de la nuit un arbre devant certaines maisons ; celles où habitent des jeunes filles célibataires de plus de quatorze ans. Le trottoir est en général recouvert pour partie de paille. Chaque année, la commune d'Olwisheim, au soir du 13 juillet, fête la prise de la Bastille. Le discours du maire ouvre la soirée, ponctuée musicalement par la chorale locale. Occasion annuelle de réjouissance commune, cette soirée du 13 juillet se déroule en général sur la place centrale du village. Traditionnellement, on procède à la distribution du 14-juillet Wecke (une viennoiserie traditionnelle, sorte de bonhomme brioché).
Furdenheim
explore 14.3 km

Furdenheim

Le site de Furdenheim a été occupé dès l’époque néolithique : de la céramique dite rubanée y a été découverte, de même que quelques vestiges de l’époque romaine.La première mention de Furdenheim remonte à la fin du IXe siècle, quand Charles-le-Gros confirme à l'abbaye de Honau la possession de terres ensuite à diverses familles de la noblesse directe d'Empire. Dès 1320 on cite l’église « Sant Nicolause zu VIRDENHEIM ».La paroisse est protestante depuis la Réforme et l’église actuelle date de 1822.La guerre de Trente Ans (1618-1648) puis les luttes incessantes entre l'Empire germanique et le Royaume de France ont fini par dévaster le village. Le seigneur Franciscus Reisseissen fut le plus illustre des propriétaires du village. Il occupa le poste d'ammeistre (Magistrat) de Strasbourg à six reprises entre 1677 et 1707 et présidait à ce titre le Conseil des Treize. Sa pierre tombale est conservée dans l'église. Furdenheim est situé sur l'ancienne Route Impériale 5 devenue RN4 en 1824. À ce titre, plusieurs souverains ont traversé le village. Plus récemment, le général Leclerc (1946), la flamme olympique (1968), le Tour de France (2005 et 2006) et Sébastien Loeb (2011) ont fait escale à Furdenheim.
Mittelschaeffolsheim
explore 14.8 km

Mittelschaeffolsheim

Avec 20 lettres, Mittelschaeffolsheim est, avec Niederschaeffolsheim située également dans le Bas-Rhin, la commune de France ayant le plus long toponyme. Mittelschaeffolsheim est localisé à l’extrémité sud/ouest de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. C’est le carrefour reliant cette dernière à la Communauté de Communes du Kochersberg ainsi qu’à celle de la Communauté de Communes du Pays de la Zorn. La proximité avec l’Eurométropole de Strasbourg a contribué au développement démographique de la commune. Une micro-crèche, une maison d’assistantes maternelles et des assistantes maternelles à domicile accueillent les enfants en bas âges. Les enfants du village sont scolarisés à l’école intercommunale « La Rose des Vents » à Donnenheim où ils peuvent également participer aux activités périscolaires et extrascolaires. Les collégiens, quant à eux, se rendent à Brumath et les lycéens à Haguenau ou à Strasbourg. Même si la plupart des habitants se dirigent vers l’Eurométropole pour travailler, nombreux sont ceux qui ont une activité professionnelle au sein de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. De plus, l’activité agricole (élevage et polyculture) est encore très importante dans notre village. Nous sommes d’ailleurs la seconde commune houblonnière de France avec environ 60 hectares de surface cultivée. De nombreuses entreprises y sont implantées ainsi que quelques commerces dont une boulangerie, un point de vente de pizzas à emporter et un coiffeur. Par ailleurs et concernant les loisirs, l’Acf Mittel est l’association locale qui contribue au développement du lien social en proposant de nombreuses activités tout au long de l’année (exemple : chasse aux œufs, journée champêtre, marche, soirée Halloween,…). Un étang, niché dans un écrin de verdure, permet de pêcher toute l’année en « No Kill » moyennant une carte de membre. Il peut également être loué le temps d’une soirée ou d’un week-end.
Duttlenheim
explore 15.1 km

Duttlenheim

Localisé entre Strasbourg et Molsheim, le village de Duttlenheim est à l'écart des grands sites touristiques. Il ne manque cependant pas d'attraits.Son histoire religieuse est riche, passant d'une religion à l'autre. Début 19e, le village accueilli une communauté israélite dont il ne reste plus que le bâtiment de l'école confessionnelle (rue de la poste). Duttlenheim était une possession importante de l'abbatiale Saint-Cyriaque d'Altorf. Au gré des alliances, la commune changea de mains successivement. Le bâtiment le plus important du village est l’église Saint-Louis (1777) illustrant le style néo-classique du 17e siècle. Un beau cadran solaire orne la façade sud tandis que le choeur de l’édifice est occupé par un maître-autel représentant Louis IX (Saint Louis), roi de France et patron de l’église. Dans le mur intérieur, du côté droit de l'église, se trouve la pierre tombale de Hans Jacob von Landsberg. Au carrefour, se dresse un magnifique calvaire baroque (1718) érigé à l’initiative de deux femmes, représentant le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean. Sa particularité réside dans le fait que l'on y trouve les armes de Neuenstein : sable a une roue et cinq raies d'or et des Landsberg. Un puits (18e siècle) se singularise par sa margelle massive, abritée par un toit recouvert de tuiles « Biberschwanz ». Depuis le temps des romains, les moyens de communication ne manque pas : pistes cyclables, gare, proximité de l'aéroport et de l'autoroute.
Bietlenheim
explore 15.3 km

Bietlenheim

Bietlenheim se situe dans le canton de Brumath, et dépend de la Sous-Préfecture de Strasbourg Campagne. Sa population légale au 1er janvier 2015 se chiffre à 287 habitants. C'est la plus petite commune de la Communauté de communes de la Basse Zorn, qui en compte sept. Les autres communes, par ordre de taille sont : Hoerdt, Weyersheim, Gries, Weitbruch, Geudertheim et Kurzenhouse.
Weyersheim
explore 15.5 km

Weyersheim

Le nom "Weyersheim" est formé du terme germanique "Wihr" (fossé) et du suffixe alémanique "heim" (habitation). Il signifierait donc "le village du fossé", faisant référence au fossé qui entourait l'ancien Château. Situé au débouché de la vallée de la Zorn, Weyersheim a de tout temps été un lieu de prédilection pour l’implantation des populations, attirées par sa situation privilégiée constituée des riches collines de Loess et des étendues humides du Ried.
Bilwisheim
explore 15.5 km

Bilwisheim

Le village de Bilwisheim est situé entre Donnenheim et Olwisheim, à environ 25km de Strasbourg. Le charmant petit village est traversé par le cour d'eau "Le Muhlbach".
Geudertheim
explore 15.5 km

Geudertheim

Geudertheim est une commune française, située dans le département du Bas-Rhin, au bord de la Zorn, au cœur du pays des asperges, entre Strasbourg (20 km) au sud et Haguenau (13 km) au nord, à 15 km de la frontière allemande.
Gambsheim
explore 15.7 km

Gambsheim

Le village compte encore 75 maisons à colombages dont trois du 17ème. La plus ancienne maison, finement ouvragée porte la date de 1674 et est l’œuvre d’un charpentier de l’Allgau. Après le grand incendie de 1717 plusieurs fermes sont reconstruites, dont la plus imposante est le restaurant « Au Soleil », ancien relais de la Poste aux chevaux de la ligne Strasbourg – Fort-Louis. La Mairie de 1823 est entièrement construite en pans de bois et surmonté d’un clocheton. bLes maisons de la localité ont cette particularité de posséder (ou possédaient) un balcon ou une galerie. Circuit des maisons alsaciennes de Gambsheim téléchargeable sur le site Internet de la commune.
Innenheim
explore 16.2 km

Innenheim

Innenheim est un village situé à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg et à 8 km de l’aéroport de Strasbourg- Entzheim. Grâce à une urbanisation contrôlée, Innenheim a pu garder l’«âme » d’un village sans devenir une cité dortoir. Il compte actuellement 1 123 habitants. La première mention du village remonte à 731 sous le nom de Uhnenheim. D'abord possession du Saint-Empire Romain germanique, le village fût très touché par l'invasion des Armagnacs et presque entièrement détruit en 1674 pendant les guerres opposant Louis XIV à l'Empire. Après les remous révolutionnaires, le village s'est surtout reconstitué au XVIIIème siècle. Aujourd'hui, il abrite de nombreux vergers et cultures maraîchères : pommes, salades, aubergines, poivrons...
Dachstein
explore 16.3 km

Dachstein

Le village de Dachstein se situe à quelques kilomètres de Molsheim et à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Strasbourg. Localisée à proximité d'une des véloroutes les plus fréquentée d'Alsace : le Canal de la Bruche; elle permet de rallier plus rapidement la véloroute du vignoble à Molsheim. Occupé sans discontinuité depuis la Préhistoire, ce bourg fortifié est une ancienne cité épiscopale. D’importants vestiges du Moyen-Age subsistent dont la Porte de la Bruche. Elle est abaissée de moitié en 1574 comme l’atteste l’inscription sur la face externe, la rendant ainsi singulière. Au centre du bourg se dresse l’église Saint-Martin qui se caractérise par sa très longue nef du 15e siècle et son imposant maître-autel baroque. Pour en apprendre plus sur le village, il existe un circuit de ville qui dévoile d'autres bâtiments historiques.
Ergersheim
explore 16.4 km

Ergersheim

Situé entre Molsheim et Strasbourg, Ergersheim est un village de tradition viticole et agricole faisant partie du vignoble de Strasbourg : la Couronne d'Or. Parcouru par le sentier de Compostelle, le village abritait encore récemment une communauté de moniales cisterciennes. L’église baroque Saint-Nicolas a été reconstruite au 18e siècle. La partie inférieure du clocher latéral remonte à l’époque médiévale tandis que la nef contient un intéressant mobilier baroque. La façade principale possède un portail néo-roman de 1873. À proximité, se trouvent deux chapelles, témoins de villages disparus: Altbronn et Rimlen. Au nord se dresse la chapelle de Maria Altbronn, unique édifice resté intact après la disparition du village, fut érigée en 1397 en Pèlerinage d’honneur de la Reine Vierge. À l’est, la chapelle Saint-Michel (12e siècle) dans son écrin de vignes appartenait au hameau de Rimlenheim disparu en 1444. Il est traversé par le canal de la Bruche fondé par Vauban. L'ancien chemin de halage a été transformé en piste cyclable : la véloroute du Canal de la Bruche ralliant Strasbourg.
Mittelhausen
explore 16.4 km

Mittelhausen

Mittelhausen est un village de la région traditionnellement appelée Kochersberg, ce grand plateau ondulé recouvert de lœss fertile (les terres lœssiques sont réputées favorables à l'agriculture, en particulier grâce à leur capacité de rétention en eau).
Donnenheim
explore 16.6 km

Donnenheim

Jadis à dominante agricole, (on y cultive toujours les légumes (oignons, choux) les céréales (blé, maïs, orge) et également le houblon) Donnenheim s’est aujourd’hui agrandi autour du centre historique par le biais de la création de plusieurs lotissements qui ont vu le jour depuis les années 60. Le village dispose d’un milieu associatif fertile géré par des bénévoles passionnés, qui disposent d’infrastructures pour y organiser des manifestations : Le terrain de sports et loisirs intercommunal situé à proximité de la nouvelle école et géré avec la commune de Bilwisheim. Sur ce terrain sont implantés des aires de jeux pour les petits, un city stade, un terrain de tennis et le terrain de football. la salle des fêtes au centre de l’ancien village qui permet d’y organiser de petites manifestations mais aussi mise à disposition des particuliers internes et externes au village. Au niveau de son patrimoine, Donnenheim dispose d’une magnifique église dédiée au Saint patron Bernard. Elle a la particularité de compter quelques éléments mobiliers provenant de la chapelle Sainte Marie (celle-ci a été détruite en 1792), notamment une magnifique sculpture de la Crucifixion au-dessus du porche d’entrée de l’Eglise ; le Christ crucifié y est entouré de la Vierge et de Saint Jean. Dans le cimetière le Christ en Croix dont l’auteur est inconnu, est en grès et date de 1789. La cloche de l’Eglise provient de la grange Baumgarten, elle est datée de 1776.
Brumath
explore 16.7 km

Brumath

Avec une population totale de plus de 10 000 habitants, la Ville de Brumath a su conserver une identité propre et rester proche de ses habitants. Son patrimoine, sa diversité, ses animations, son tissu économique et son cadre de vie font de la Ville, un endroit apprécié de tous où il fait bon vivre. Brumath fait partie de ces rares sites d’Alsace à avoir été habités et fréquentés en continu depuis plus de cinq mille ans. Son sous-sol regorge encore aujourd’hui d’innombrables vestiges issus de toutes les époques. Une partie de cette impressionnante collection est d’ailleurs visible au Musée Archéologique de Brumath et Environs. Ville de Brumath regorge d’espaces naturels et propose à ses habitants un cadre de vie verdoyant où se côtoient nature et biodiversité. Elle offre des paysages variés en bord de Zorn au lieu-dit de « l’Abfluss », au « Sentier des artistes » qui longe le Waldstressel ou encore au « Sentier d’Ici et d’Ailleurs » qui conduit les promeneurs à la découverte de la forêt brumathoise. Respectueuse de son environnement, la Ville fait la promotion du zéro pesticide. Ses agents adoptent ainsi des techniques d’entretien plus douces pour le fleurissement et les espaces verts. Le rond-point du Tilleul, recouvert d’une prairie fleurie, illustre bien l’engagement de Brumath en faveur du développement durable. Convaincue que la culture et le sport sont des vecteurs d’épanouissement individuel mais aussi collectif, la Ville n’hésite pas à soutenir les initiatives associatives et à renouveler ses équipements pour en permettre le libre accès. La rénovation du Complexe sportif Rémy Huckel en est la preuve. Il propose une aire multi-glisse avec skatepark et pumptrack, ainsi qu’un city-stade et un parcours avec agrès sportifs pour promouvoir le sport pour tous. L’été, le plan d’eau est une destination de choix, autant pour son agréable plage de baignade que pour la proximité du parc de loisirs (accrobranche). Située à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, Brumath est accessible par deux sorties d’autoroutes, mais également deux gares SNCF. Ville dynamique et commerçante, vous y trouverez un complexe cinématographie et de nombreux points de restauration. Grâce à une dynamique associative portée par près de 100 acteurs, la Ville de Brumath propose une programmation riche en animations. Ne manquez pas les temps forts que sont la traditionnelle « Foire aux Oignons » en septembre, le « Land’Art » ou encore le « Sentier Fantastique », promenade familiale à la tombée de la nuit, en octobre.
Wingersheim
explore 17.5 km

Wingersheim

Vers le 13e siècle, la commune était réputée pour son vin. Aujourd'hui, c'est l'or vert, le houblon, qui en fait la principale richesse (10 % de la superficie de son ban en est cultivée). Petite anecdote : Alain Bashung, auteur-compositeur-interprète et comédien français décédé en 2009, a passé les premières années de sa jeunesse dans la ferme dite « 's Baschungs » chez sa grand-mère adoptive (côté paternel) Élisabeth Battenstein, née le 26 mars 1897 à Düsseldorf.
Altorf
explore 17.6 km

Altorf

Altorf, petit village alsacien à proximité de Molsheim est situé sur l'ancienne voie romaine de Strasbourg, à une vingtaine de kilomètres de la capitale européenne. Un peu à l'écart de la Route des Vins d'Alsace, ce village ne manque pas d'atouts : des sites historiques à découvrir, des sentiers de randonnées balisés et des pistes cyclables sécurisée. L'ancienne abbaye bénédictine Saint-Cyriaque vaut notamment le détour. Fondée en 974 par le Comte Hugues III d’Eguisheim-Dabo, elle regorge de particularités : deux styles de construction sont à découvrir, la nef romane du 12e-13e siècle, le transept et le choeur baroque du 18e siècle. Malgré les 500 ans séparant leur construction, l'ensemble est très harmonieux. À l’intérieur, sont visibles le buste reliquaire de Saint Cyriaque et un orgue Silbermann. A ne pas manquer les jardins monastiques : l'herbularius (jardin des plantes médicinales), l'hortus (le jardin potager), le pomarium ( le verger cimetière). Une atmosphère de calme et de sérénité imprègne les jardins où est matérialisé l’emplacement de l’ancien cloître. Pour découvrir le village plus en profondeur, il existe un joli circuit de ville.
Kuttolsheim
explore 17.8 km

Kuttolsheim

Kuttolsheim est un petit village du Kochersberg situé à flan de coteau à 20 minutes de Strasbourg.Déjà à l’époque romaine le site est situé sur la route romaine reliant les camps militaires de Strasbourg et de Saverne et croisant la route entre Metz et Brumath. La découverte d’une tête de Jupiter en 1913 et les traces d’une double canalisation de 20 km alimentée par différentes sources transportant l’eau sulfureuse jusqu’à Strasbourg sont les preuves d’une implantation ancienne de l’endroit.Des sépultures des Mérovingiens témoignent d’une continuité de l’occupation des lieux. Kuttolsheim était village d’Empire. Jean Bernach y était chevalier d’Empire et y fit construire l’église du 12ème siècle dont il ne reste que le clocher. Le prince évêque de Strasbourg qui possédait aussi des terres ordonna la construction de véritables fortifications en 1306 dont il reste des vestiges à la rue des remparts. Malheureusement le Maréchal de Turenne incendia l’ensemble en 1674. Kuttolsheim n’a jamais été touché par la Réforme parce qu’il dépendait du bailliage (Land) de Haguenau.
Krautwiller
explore 17.8 km

Krautwiller

Krautwiller, petite commune qui se situe à 2km de Brumath, et compte une population de 254 habitants. Elle se compose d'une partie ancienne qui se trouve plutôt au centre, et d'une partie plus récente, qui compte un nouveau lotissement depuis 2017. Vous trouvez également une petite chapelle qui date du XIIème siècle avec un orgue Stiehr, qui est classé. En allant vers Wingersheim, vous pouvez trouver le Moulin Meckert, magasin alimentaire spécialisé en produits bio, ainsi qu'un élevage de cerfs.
Kurtzenhouse
explore 17.9 km

Kurtzenhouse

Origine du nom de la commune : de l'anthroponyme germanique Curzo, et du suffixe Haus, maison.
Dahlenheim
explore 17.9 km

Dahlenheim

Dahlenheim un village à la limite du canton de Wasselonne et demeure à l’écart des grands axes de circulation avec ses 815 habitants. Protégé des vents violents et des pluies torrentielles par la colline du Scharrachberg, le village bénéficie également d’un ensoleillement remarquable grâce à son orientation géographique Nord-Sud et Est. Le lieu-dit "Engelberg" produit un excellent grand cru qui fait la fierté des spécialistes vignerons. S’exportant même à l’étranger, le vin témoigne du savoir-faire de ces spécialistes du vin se situant à la porte d’entrée de la route du vin. L’église s’admire en plein cœur du village et possède une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIe siècle qui est classée au titre des Monuments Historiques. Possédant trois statues des Saints Auxiliaires entièrement sculptées en bois, elles font la fierté d’un des rares autels de ce type dans la région. En face de l’église, une ancienne fontaine datant de 1563 est également classée. Autrefois, Dahlenheim était jalousé pour ses vins de grande qualité. Au XIVe siècle, les monastères voisins s'approvisionnent au village pour répondre à leur grand besoin en vin pour leurs cérémonies religieuses et leur quotidien. Plusieurs familles de grande noblesse se sont succédées pour se réserver le droit de disposer des récoltes viticoles de Dahlenheim.
Krautergersheim
explore 18.1 km

Krautergersheim

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Strasbourg, sur les rives de l’Ehn, Krautergersheim, capitale de la choucroute, est un charmant village comptant environ 1 666 habitants. Les traces d'habitat hallstatien, les vestiges d'une civilisation romaine et des tombes mérovingiennes attestent de l'occupation ancienne du site de Krautergersheim. Plusieurs familles seigneuriales dont Frédéric de Turckheim et son épouse Lili Schoenemann, la fiancée de Goethe, s'y succèdent à partir du XIVème siècle et jusqu'à la Révolution. Particularité du village, le chou est le produit phare de ce territoire et contribue à la renommée de cette commune dynamique située sur la route de la choucroute.Au début du XVIème siècle, le préfixe kraut ajouté au nom de la localité, témoigne de l'ancienneté de la culture du chou et de la fabrication de la choucroute. La transformation de ce légume est assurée aujourd'hui par sept entreprises et représente 20% de la production nationale. De nombreuses manifestations rythment la vie du village. Organisée fin septembre, la foire à la choucroute permet d’admirer le défilé folklorique et de déguster, sous un chapiteau et dans une ambiance conviviale, ce met typiquement alsacien.
Griesheim-près-Molsheim
explore 18.4 km

Griesheim-près-Molsheim

Petit village résidentiel, Griesheim s'est développé dans le vallon du Rosenmeer. À vocation agricole depuis ses origines, Griesheim est réputé pour la qualité de ses asperges et, depuis quelques années, pour sa ferme pédagogique et de découverte : "la Chèvrerie".
Avolsheim
explore 18.4 km

Avolsheim

La commune d'Avolsheim se situe à l'ouest de Strasbourg au début de la Route des vins d'Alsace. Nichée entre vignobles et champs de blé, le village possède des atouts non négligeable. Réel axe de communication cyclable, elle se trouve à la jonction de de deux véloroutes incontournables en Alsace : la véloroute du vignoble et le canal de la Bruche. Le préfixe "offe" ( de l'Allemand "offen = ouvert) serait à l'origine du nom Avolsheim et signifierait par conséquent : "Bourg ouvert". Il est possible que cette dénomination fut attribuée au village car il était dépourvu de remparts, ce qui au Moyen-Age était relativement rare. La village abrite l'une des plus anciennes églises d’Alsace : le Dompeter (11e-12e siècles), mais ses fondations datant du 8e siècle. Au coeur du village se trouve la chapelle Saint-Ulrich, dite «le baptistère» en forme de trèfle à quatre feuilles. Des fresques du 12e siècle ornent l’intérieur de l’édifice. Un peu à l'écart sont localisées, les petites et grandes vannes (barrage d’Avolsheim) du Canal de la Bruche (1682) construit sur ordre de Vauban pour alimenter ce dernier en eaux de la Bruche puisque le débit de la Mossig étant insuffisant en été. Ce canal permit d'acheminer les pierres de la carrière royale vers la citadelle de Strasbourg alors en construction. Le village comporte également des sentiers balisés, notamment le chemin de Saint-Jacques de Compostelle qui le rallie à Strasbourg ou à Molsheim.
Offendorf
explore 18.5 km

Offendorf

L'existence de ce village d’agriculteurs et de pêcheurs, puis surtout à forte vocation batelière, est attestée dès la fin du 9ème s. La forêt d'Offendorf constitue grâce à sa faune et sa flore, l’une des plus belles reliques de la forêt alluviale rhénane. Au coeur du massif, autour de l’îlot du "Rossmoerder" se trouve la première réserve naturelle du Bas-Rhin.
Nordheim
explore 18.7 km

Nordheim

Commune viticole de 945 habitants, Nordheim s’étend sur 6,3 km2 à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg. Protégée au nord par une colline sèche qui s’élève à 372 m, elle est bien connue de chacun grâce à l’antenne TDF installée au sommet du Stephansberg que l’on peut apercevoir de très loin. Nordheim, signifiant littéralement l’habitation située au nord, possède bien d’autres atouts que la colline, son point de vue remarquable et sa nature préservée accessibles grâce aux divers parcours de marche. Tout d’abord son vignoble avec ses vins et ses crémants que vous pourrez venir déguster chez trois vignerons ou dans le bistrot du village. Vous pourrez accompagner ces bons crus par les multiples produits à base de chèvre fournis par la ferme du Cabri. Ensuite Nordheim est un village de caractère, déambulez dans ses rues et émerveillez vous devant ses fermes à colombages, l’église Sts-Pierre-et-Paul et son orgue remarquable vieux de près de 200 ans, vous amuser avec vos enfants sur son aire sportive ou encore découvrir son paisible biotope. Enfin si vous souhaitez profiter plus longtemps de notre agréable village vous pourrez loger dans l’un 3 gites de la commune et ainsi profiter plus longtemps des charmes de notre joli village. Enn Norde esch guet lawe.
Scharrachbergheim Irmstett
explore 18.8 km

Scharrachbergheim Irmstett

Avec ses 1242 habitants, les communes de Scharrarbergheim et d’Irmstett ont fusionné en 1975 afin de former Scharrarbergheim-Irmstett. Le village est situé entre l’Amberg et le Scharrachberg, qui marquent le début des collines sous-vosgiennes. Le paysage est dominé par les vignes, ce qui justifie l’appellation du secteur de Porte du Vignoble. Nommé Berchheim dans un document écrit du XIIIe siècle, le nom Scharrachbergheim intervient au cours du XIVe siècle. Plusieurs hypothèses existent quant à la dénomination du village. Une chose est sûre, c' est que la famille seigneuriale des lieux a utilisé le nom de cette colline pour l’ajouter au sien. Des fouilles ont permis d’attester une présence dès le néolithique. Nombreux sont les villages ayant compté un château, néanmoins celui de Scharrachbergheim est l’unique encore debout. Peu de choses sont attestées sur ce château, au XVe siècle il est détruit par les troupes de Strasbourg chassant les Armagnacs. Ce sont sûrement les Dettlingen qui édifient un nouveau manoir féodal au Nord-Est du village. Le château est vendu en 2007 est transformé en résidence hôtelière et en relais château. L’origine d’Irmstett semble remonter à l’époque celte puisqu’un chemin celte passait dans la vallée de la Mossig : l’actuel “Allmendweg” en serait encore une partie. Le “Sauerbrunnen”, source salée à 200 mètres au Sud du village, fut un lieu de culte celte. Une croix rappelle cet ancien site. Une légende locale raconte que durant l’invasion suédoise au XVIIe siècle, une jeune fille voulant échapper à un soldat se cacha dans les roseaux du “Sauerbrunnen” faisant le vœu d’ériger une croix à cet endroit si elle parvenait à échapper au soldat. Elle tint sa promesse et fit don d’une croix en bois. Le lieu devint alors lieu de pèlerinage pour la population des environs. Des pouvoirs de guérison, notamment de la tuberculose, lui furent attribués. La fondation du village viendrait de la ville de Dagobert II, du nom d’Irmina. D’après la légende, elle venait souvent se recueillir dans une grande forêt de chênes où elle fit ériger une petite chapelle. Le lieu prit le nom d’Irminastätte, autour duquel grandit un petit village appelé d’abord Irmina Stätte et plus tard Irmstett.
Gougenheim
explore 18.9 km

Gougenheim

Gougenheim était le siège d’un tribunal épiscopal local dont la juridiction s’étendait aux biens et aux personnes. En effet, le village, doté alors de fortifications, est devenu en 1474 le chef-lieu du bailliage du Kochersberg. Il relevait du prince-évêque de Strasbourg. En tant que représentant direct du seigneur évêque, le bailli résidait sur place. Le tribunal épiscopal siégeait dans la « Laube » qui se dressait à l’emplacement de la mairie (ou entre la mairie et l’église). Le village de Gougenheim n'est pas traversé par une route passante à grande circulation. Il est équipé de panneaux explicatifs jalonnant un parcours à travers le village. Nous remarquerons sur le parcours, le patrimoine bâti d'enfilades de très belles maisons alsaciennes, un four à pain, l’emblème du métier de bourreau et d’équarrisseur, le presbytère, une baraque reconstruite dans le jardin du presbytère servant à loger des jeunes filles incorporées dans le Reicharbeitsdienst durant la dernière guerre mondiale, la Chapelle St Laurent, une exposition lapidaire de belles anciennes pierres tombales autour de l'église paroissiale.
Kirchheim
explore 18.9 km

Kirchheim

Kirchheim est une commune de 719 habitants et est située près de la route du Vin à Marlenheim. Le village est attesté dès l’époque romaine grâce à la découverte de vestiges. Une dizaine d’artisans, d’entreprises et un restaurant y sont implantés et fournissent quelques dizaines d’emplois. Au VIIème siècle, Kirchheim fut la résidence des rois mérovingiens, un grand palais fortifié s’y trouvait. Les fouilles entreprises entre 1898 et 1900 ont permis de le localiser entre la Rue du Général de Gaulle et la Rue du Moulin. C’est un impressionnant quadrilatère de plus de 100 mètres de long et de 83 mètres de large, actuellement surbâti. Au sud du chantier de fouilles, vers la place des Tilleuls, un tronçon de mur fut dégagé. Il portait des fresques de diverses couleurs allant du rouge, du vert au noir représentant une scène de vendanges. Serait-ce ainsi le plus ancien témoignage de vendanges alsaciennes au temps des Romains ? Dagobert II, Charles le Gros, l’impératrice Richarde y résidèrent. La légende dit que la célèbre chanson populaire de Dagobert mettant sa culotte à l’envers y est née à cette époque. La fête du Roi Dagobert y est célébrée tous les deux ans. Au temps de Gutenberg une ou plusieurs petites imprimeries se situaient à Kirchheim. Les armoiries de la commune s’y réfèrent, un livre ouvert avec une initiale d’or, le K de Kirchheim, accompagné en pointe d’un tampon encreur imprimerie d’or.
Weitbruch
explore 18.9 km

Weitbruch

Situé à Weitbruch (67500)
Odratzheim
explore 19.2 km

Odratzheim

Situé en bordure de la plaine d’Alsace, au pied des collines sous-vosgiennes. Odratzheim compte 499 habitants. Village limitrophe à Kirchheim et Scharrachbergheim-Irmstett, il est possible de se promener au sein de sa colline de calcaire am Berg qui se situe à 246 mètres. Non loin de la découverte d’un palais mérovingien sur Marlenheim-Kirchheim, le village a fait l’objet d’une attention particulière qui a permis de constater une présence de l’âge de fer et de l’époque gallo-romaine. Tout au long du Moyen ge après avoir appartenu à diverses abbayes, le village va passer entre les mains de nombreux seigneurs, en tant qu’héritage, dot ou donation. Une importante communauté juive a été répertoriée au village, elle s’y est visiblement implantée au XVIe siècle après avoir été chassée de Strasbourg. La synagogue est alors construite au XVIIIe-XIXe siècle, pour ensuite constater le déclin de la communauté. Le bâtiment est vendu en 1952 à la commune qui le transforme en Centre Sportif et Socioculturel dès 1985. Son édifice contraste avec la population juive de Westhoffen et Balbronn et reflète la relative pauvreté de la population juive d’Odratzheim. L’église Sainte-Marguerite est construite sous le Second Empire. Le château Geraudon est une demeure de style Régence érigée à l’instigation du commissaire royal de guerre Augustin-Pierre Geraudon.
Soultz les Bains
explore 19.4 km

Soultz les Bains

Située à proximité de Molsheim sur la Route des vins d'Alsace, Soultz-les-Bains est niché dans un étranglement de la Vallée de la Mossig et le Jesselsberg qui entaille les coteaux de grès et de calcaire pour accueillir une flore typique des collines sèches. C'est en 708 qu'apparaît la première mention écrite de Soultz-Les-Bains mais sa proche banlieue fut sans doute occupée dès la fin du 5e siècle comme l'attestent les tombes mérovingiennes découvertes sur le ban communal. Le village était également connu sous le vocable de Sulz-Près-Les-Carrières car, au 17e siècle, Vauban y mit en exploitation trois carrières pour construire la Citadelle de Strasbourg. Ce village est surtout connu depuis le 14e siècle pour ses eaux aux vertus thérapeutiques dont le centre de soins et de bien-être (Sulzbad), créé en 1988, sait faire usage. L’église, construite en 1845, comporte un plafond en forme de coque de bateau renversée. La base du clocher latéral remonte au 19e siècle. L’intérieur renferme un orgue Silbermann (1762). Le village se trouve à la jonction de deux pistes cyclables très appréciées : la véloroute du vignoble et le Canal de la Bruche qui rallie Strasbourg. De nombreux sentiers balisés parcourent également le vignoble
Rottelsheim
explore 19.4 km

Rottelsheim

Rottelsheim est une charmante petite commune située au Nord de Brumath ; elle compte environ 300 habitants à l’année. Ce joli village est entouré de vergers, car il est connu pour être « la capitale de la pomme ». La récolte de la pomme est l’activité principale des agriculteurs qui y vivent et qui les vendent dans leurs fermes. La vie y est très agréable, car séjourner à Rottelsheim permet de profiter de la douceur de la vie à la campagne et de bénéficier en même de toutes les commodités de la ville de Brumath qui la jouxte (supermarchés, cinéma, commerces divers...). Vous y trouverez un restaurant qui a la réputation de faire d’excellentes tartes flambées, attirant même des habitués venant de Strasbourg ! Vous pouvez également y séjourner pour des vacances, car de charmants gites vous y sont proposés. Enfin, pour les activités des enfants et des plus grands, Rottelsheim a la chance de bénéficier d’un city stade et d’une aire de jeux au grand air au milieu des champs.
Gries
explore 19.4 km

Gries

Lors de fouilles faites de part et d’autre de la route de Gries-Marienthal, 5 tumulus, ou tertres funéraires, ont été mis à jour, ainsi qu’une trentaine d’objets et outils datant du néolithique (âge de la pierre polie), tous exposés au musée historique de Haguenau. Ces découvertes prouvent que des hommes ont vécu dans notre région, bien longtemps avant le premier document daté du 13 mars 826, qui cite pour la première fois le village sous le nom de "Gerareshusa".
Molsheim
explore 19.5 km

Molsheim

Molsheim : la patrie des Pur-Sang Bugatti ! Voilà comment se définit la ville située à une vingtaine de kilomètre à l'ouest de Strasbourg au début de la Route des Vins d’Alsace. Mais c'est très mal la connaitre ! Dans cette ancienne cité épiscopale et universitaire, se cachent bien à l'abri des anciens murs de remparts, deux raretés : un des seul monastère intra-muros de moines chartreux et l'unique exemplaire en Alsace d'un orgue Silbermann à 2 claviers avec un écho complet (4 octaves) à l'intérieur de la vaste église des Jésuites ! Dans les cellules restaurées de la Chartreuse, il y a bien la Fondation Bugatti avec ses pièces dédiées à l'histoire de la famille et des usines. Mais soyons honnêtes, les véhicules de la marque ne sont visibles à Molsheim qu'un seul week end par an, en septembre pour le Festival Bugatti. Molsheim se situe sur la partie nord de la Route des vins d'Alsace. Son vignoble, autrefois tenu en partie par les moines chartreux, est le berceau du Grand Cru Bruderthal. Il est possible de découvrir plus d'informations sur le travail des vignes et les différents cépages alsaciens sur le sentier viticole qui surplombe les hauteurs de la ville. Ou alors visiter une des caves viticoles dans le centre-ville. A ne pas manquer également la magnifique église des Jésuites, une des plus grandes d'Alsace, qui ne fut construite qu'en 2 ans et demi. Elle abrite la grande croix de la Chartreuse de Molsheim et de magnifiques décors en stuc. Point de vue activités : de nombreux sentiers de randonnées dans le vignoble (circuit de Bacchus), 3 véloroutes (Le vignoble d'Alsace, Offenbourg-Molsheim et Euroroute n°5 Via Romea), 100 km de voies cyclables, 1 piscine indoor et 1 piscine outdoor, des aires de jeux, des sorties découverte en kayak.... et beaucoup de manifestations culturelles tout au long de l'année (Cox Show, Molshémienne, Marathon du vignoble, Festival Bugatti, fête du raisin, Noël d'antan). La ville est accessible en train et la gare est un lieu de rencontre entre pistes cyclables et départs de randonnées pédestres.
Kriegsheim
explore 19.5 km

Kriegsheim

Située dans le paysage vallonné des collines du nord de Brumath, Kriegsheim compte 800 habitants et fut honoré par les passages de plusieurs souverains : l’empereur Maximilien en 1507, le roi de France Henri II (1552) etc… et le Général de Gaulle en 1959, et récemment Nicolas Sarkozy. 88 % des surfaces sont des surfaces agricoles : la culture légumière et fruitière est très active dans le village, l’activité artisanale et commerciale de proximité ne cesse de se développer. 2 fermes réalisent de la vente directe : Au Panier de la Ferme et la Ferme Behl. Très prochainement, une 3ème ferme ouvrira ses portes ! L'idéal pour chercher des produits frais et locaux de notre région. Beaucoup d'associations créent une dynamique nécessaire à travers les différentes manifestations sportives et culturelles qui ont lieu à Kriegsheim.
Marlenheim
explore 19.6 km

Marlenheim

Marlenheim est situé à l’entrée nord de la route des Vins en Alsace. De récents travaux ont permis de mettre à jour des vestiges datant de - 5000 ans avant J.C jusqu’à l’époque romaine. Le site est cité pour la première fois dans l’Historia Francorum de Grégoire de Tours. S’il ne reste pas de vestiges matériels de cette période, il n’en demeure pas moins que c’est dans ce texte que figure la première mention de la culture de la vigne en Alsace. Les Carolingiens séjournent également ici, et selon la légende, Richarde, patronne de l’église paroissiale, y subit l’épreuve du feu afin de prouver son innocence face aux accusations d’adultère de son mari l’empereur Charles le Gros. Le vieux bourg conserve son aspect de l’ancien camp romain des premiers siècles de notre ère. Le réseau routier en “arêtes de poisson” donne une certaine cohérence urbaine à ce qui ne fut pendant longtemps qu’un gros village. Le Kronthal est célèbre pour avoir fourni la cathédrale avec son grès. De ces temps mouvementés, Marlenheim conserve un riche patrimoine architectural : maisons à tourelle Renaissance, demeures bourgeoises cossues, fermes prospères, hôtel de ville et château (ancien siège du bailliage) du XVIIIe siècle, chapelle et chemin de croix. Il convient aussi de noter la réputation viticole de la commune. Ceci lui valut en 1953 d’être choisi comme Porte de la Route des Vins d’Alsace, inaugurée par Pierre Pflimlin, alors ministre des Finances et ami personnel de l'ancien maire Rodolphe Klein.
Bernolsheim
explore 19.7 km

Bernolsheim

Bernolsheim est un village qui se situe à environ 17 km au Nord de Strasbourg. Des tombes attestent de l'occupation du site de Bernolsheim dès l'époque gallo-romaine. Après l'avènement des Hasbourg en 1272, Bernolsheim devient village d'empire et intègre le Grand Bailliage de Haguenau (Landvogtei) ce qui explique qu'il reste catholique bien qu'il fut confié en fief à partir de 1332 aux Lichtenberg puis aux Lampertheim. Bernolsheim fera partie de la prévôté de Batzendorf (Schultheissenamt) jusqu'en 1789. En 1476, la commune compte 19 familles. En 1637, durant la guerre de Trente Ans, les bernolsheimois durent se réfugier à Schiltigheim pour échapper aux combats et en 1664, le village souffre des incendies provoqués par les troupes de Turenne.
Herrlisheim
explore 19.8 km

Herrlisheim

On trouve pour la première fois mention du nom d'Herrlisheim dans un acte de donation signé en 743 en faveur du couvent de Wissembourg. Le bourg est désigné à cette époque sous le nom de Hariolfesvilla (la ferme de Hariold). La commune s'est beaucoup développée grâce à l'implantation de la raffinerie de Strasbourg pendant 20 ans.
Willgottheim
explore 20.1 km

Willgottheim

L’année 1682 marque pour Willgottheim le début d’une longue période de prospérité et de prestige après une période de guerre entre Louis XIV et l’empereur d’Autriche. L’administration française y ouvre un Relais de Poste (deux bâtiments existent encore à ce jour), où les diligences et autres voitures postales changent d’attelage et repartent avec des chevaux frais jusqu’à Saverne ou Stutzheim. Ces relais pratiquaient également l’hôtellerie. Les bâtiments des deux relais sont toujours visibles : celui du haut, ancienne Auberge Au Pied de Bœuf, restauré par son propriétaire et celui du bas, le Posthof avec un grand porche qui est en cours de réaménagement. Marie Lescinska, fille du roi de Pologne, future reine de France par son mariage avec Louis XV a passé la nuit du 17 août 1725 au Relais du Haut (Auberge Au Pied de Bœuf). Marie Antoinette, future reine de France par son mariage avec Louis XVI a séjourné au Relais du Bas (nous retiendrons quelques noms encore courants dans le Kochersberg de Maîtres de Poste dont Pierre Ott, Michel Lorentz Auberge du Posthof propriété d’Anne-Marie Scherbeck née Lienhart entre 1765 et 1768 épouse de François Joseph Scherbeck) en 1770. Un banc de pierre rappelle le souvenir de cette visite. Au 19ème siècle Willgottheim devient la commune la plus importante du canton abritant un siège notarial dont il ne subsiste que la tourelle aux tuiles vernissées des anciens bâtiments. De cette époque le village a hérité du surnom : «’s klene Baris » (le Petit Paris). Au centre du village, la ferme s’Kaisers abrite une ancienne forge et une exposition d’anciens outils accrochés aux murs des façades de la cour intérieure.
Waltenheim sur Zorn
explore 20.3 km

Waltenheim sur Zorn

Situé à Waltenheim-sur-Zorn (67670) au 8 rue de l'église.
Dorlisheim
explore 20.5 km

Dorlisheim

Dorlisheim est un village niché à l’entrée de la vallée de la Bruche, ses collines pré vosgiennes favorisent la culture de la vigne. Il se situe sur la Route des vins d'Alsace à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg. L’entrée de la localité se signale pour une imposante colonne en grès (17e siècle - Napoléon Ier), coiffée d’un cadran solaire. C’est aussi le berceau de la marque Bugatti. C'est en 1909 que la famille Bugatti s'installe dans la villa de 'la Hardtmühle' attenante à l'usine. La famille est restée très proche du village où reposent dans le caveau les principaux membres de la famille : Carlo Bugatti et Teresa, ainsi que leurs enfants Deanice, Rembrandt et Ettore, la femme de ce dernier et leurs enfants Lébé et Jean. Le Château Saint-Jean est désormais le siège de la société Bugatti Automobiles SAS (groupe Volkswagen), atelier d'assemblage des automobiles. L'église Catholique Saint-Laurent possède un vitrail offert par la famille Bugatti. L’église paroissiale protestante est un bel édifice de style roman avec un choeur datant de l’époque gothique. Un beau puits (1605) au centre-ville rappelle la tradition viticole du lieu, soulignée par le sentier du Husaren à l'extérieur du village, faisant découvrir les cépages et le travail de la vigne. Le village est traversé par la véloroute du vignoble et le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En-dehors du village, le complexe du Trèfle accueille un cinéma de 12 salles, des centres de jeux, des restaurants et des commerces.