Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Luré (70) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Lac de la Font et lavoir
explore 733 m

Lac de la Font et lavoir

Le lac est une résurgence de l'Ognon qui donne naissance à la Reigne. Ses eaux ont la réputation de ne jamais geler et fument durant les journées froides d'hiver. A proximité, le lavoir de la Font, construit en 1825, a fait l'objet d'une rénovation en 2020.
Parc Botanique de l'Abbaye
explore 960 m

Parc Botanique de l'Abbaye

Cette réalisation d'espaces engazonnés est munie d'un bâtiment d'accueil constituant un lieu d'informations pour le public. Le Parc Botanique de l'Abbaye comprend un kiosque à musique ; des représentations diverses pourront se dérouler dans le parc.
Résurgence de la Reigne
explore 2.2 km

Résurgence de la Reigne

Le nom de la commune vient de “Magny” qui signifie maison rurale et “Vernois”, lieu planté de vernes (aulnes). A l’origine, Le Magny-Vernois n’était qu’une ferme appartenant à l’Abbaye de Lure. Depuis, le parcours santé, le sentier de la Reigne (5 km) permet de longer le moulin et de pénétrer dans les sous-bois pour contempler la rivière. Sur ce chemin ombragé, la couleur somptueuse de l'eau, le calme, la faune et la flore luxuriante offrent un magnifique moment de dépaysement.
Réserve naturelle de la Tourbière de la Grande Pile
explore 4.5 km

Réserve naturelle de la Tourbière de la Grande Pile

Au pied du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et du Plateau des 1000 Étangs, la Réserve naturelle régionale de la tourbière de la Grande Pile est un site exceptionnel, témoin de l'histoire climatique de l'Europe occidentale. Le site est un joyau naturel pour la diversité de ses milieux humides avec la présence de différentes formes que peut prendre une tourbière. La Balade à 1000 Temps, sentier pédagogique, permets de découvrir ce joyau naturel entre tourbières et étangs !
L'Échappée des 1000 étangs
explore 9.7 km

L'Échappée des 1000 étangs

Il y a 12 000 ans, au sud-ouest du Massif des Vosges, la fonte des glaciers a entraîné la formation de multiples étendues d’eau façonnant un paysage unique : le Plateau des 1000 Étangs. Ce dernier est d’ailleurs surnommé « la Petite Finlande » du fait des paysages postglaciaires qui évoquent les milieux naturels scandinaves Plus qu’un simple itinéraire routier : l’Échappée des 1000 Étangs, c’est faire l’expérience du paysage et du patrimoine. Les pauses paysages, placées aux points clés du territoire, sont interactives avec une approche sensorielle. Des sites remarquables (étangs, tourbières, belvédères,cascades, Cité de Caractère, patrimoine historique ...) ont également été aménagés en périphérie de l’Échappée. Partez donc à la découverte des richesses naturelles exceptionnelles des 1000 Étangs : à pied, en vélo, en vtt, à cheval ou en voiture !
Passeport tourisme
explore 9.8 km

Passeport tourisme

Le nouveau passeport Tourisme - Vosges du Sud arrivera au printemps 2023 - Merci de votre patience.
Le Haut des Vignes, point de vue
explore 9.8 km

Le Haut des Vignes, point de vue

Table d'orientation Espace pique nique
Sommet du Mont de Vannes
explore 12.4 km

Sommet du Mont de Vannes

Situé à 700 m d'altitude, le Mont de Vannes, domine le bourg de Melisey et la vallée. C'est un ermite venu s'installer sur ce sommet qui lui aurait donné son nom au XVIIe siècle. Au Moyen-âge (1494) les abbayes exploitaient le fer sous forme de minières (à ciel ouvert). Le Mont de Vannes commença à livrer ses richesses : le minerai de plomb, véritable métal précieux, il était utilisé dans les vitraux, les scellements, ou les conduites. Le sommet du Mont de Vannes, faisant partie des sites incontournables de l’Échappée des 1000 Étangs, offre un magnifique point de vue sur la vallée. Le site est d'ailleurs très apprécié par les amateurs de parapente.
Étang de la Grande Chaussée
explore 13.0 km

Étang de la Grande Chaussée

Après avoir suivi le périple de l’Échappée, une pause détente à l'étang de la Grande Chaussée est toujours appréciée. Situé à la Lanterne, ce plan d’eau de 6,5 hectares fait partie d’un complexe d’étangs (27 retenues d'eau 1,9 ares à 6,5 hectares) pour une surface cumulée de près de trente hectares ... de quoi profiter pleinement de ce moment de repos !
La Montagne de Ternuay
explore 16.6 km

La Montagne de Ternuay

Venez découvrir, dans le cadre des sites incontournables de l’Échappée des 1000 Étangs, le magnifique panorama depuis le sommet du hameau de La Montagne de Ternuay ainsi que son passé douloureux. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un combat eut lieu à la Montagne de Ternuay le 1er août 1944 entre les 130 hommes du maquis des Beuchots et l'armée nazie. Les maquisards purent échapper à l’encerclement et se replier sans perte au bout de quatre heures de combat, mais, en représailles, les nazis pillèrent et incendièrent les fermes avoisinantes et exécutèrent sauvagement cinq cultivateurs qui n’avaient pu s’échapper. Une stèle commémorative a été érigée au hameau de La Montagne.
Cascade de la Doue de l'eau
explore 19.2 km

Cascade de la Doue de l'eau

À proximité du Saut de l’Ognon se trouve une autre cascade, plus sauvage et entièrement naturelle. Son eau prend sa source au Ballon de Servance, traverse le Pont du Champey, puis rejoint l’Ognon en empruntant cette célèbre chute. La cascade de la Doue de l’Eau est particulièrement connue pour ses impressionnantes chutes qui se déversent dans un magnifique bassin naturel. Attention le site n'est pas aménagé pour les enfants ou personne à mobilité réduite !
Le Saut de l'Ognon
explore 19.4 km

Le Saut de l'Ognon

Venez découvrir cette majestueuse chute de 14 mètres de la rivière Ognon. Sentier avec panneaux d'information de 600 mètres aller-retour pour accéder au site. Tables de pique nique sur le parking à l'entrée de Servance.
Route de la mirabelle
explore 19.5 km

Route de la mirabelle

L'Autre Pays de la Mirabelle regroupe 13 communes réparties entre le Doubs et la Haute Saône : Abbenans, Marvelise, Gémonval, Bournois, Fallon, Grammont, Courchaton, Melecey, Georfans, Vellechevreux et Courbenans, Crevans et la Chapelle les Granges, Secenans et Saulnot. Au XIXe siècle, suite au phylloxéra, les vignes sont remplacées par les mirabelliers. Leur culture progresse jusqu’en 1960 – 1970, mais à partir des années 80, le mirabellier connaît un recul. Menaçant de s’éteindre dans la région, l’arbre est sauvé grâce à une action collective engagée en 1993. Depuis, le Syndicat des Producteurs de Mirabelles des Hauts Coteaux du Pays de Villersexel mène une action en faveur de la replantation des vergers pour stimuler la production, et faire connaître la mirabelle locale comme une variété spécifique. Ces actions permettent aussi de préserver le Torcol Fourmilier, un oiseau protégé au niveau régional. Ce petit oiseau se nourrit d’insectes parasitaires du mirabelliers, permettant ainsi d’éviter de se servir de produits chimiques. Un panneau de signalisation a été installé à chaque entrée de commune productrice de mirabelles. Suivez le panneau jaune et vert, et venez vous balader par les petites routes au milieu des vergers. Pour clore cette promenade, les producteurs et commerçants du secteur vous proposent eau de vies, confitures, pâtes de fruits, et gelées, issues de la mirabelle.
Faille de la grande raie
explore 20.9 km

Faille de la grande raie

Il y a 195 millions d’années (ère du Jurassique), la faille de la Grande Raie apparaît sous l’action de mouvements géologiques. Située en région calcaire, elle présente un encaissement important de près de 20 m. À l’origine remplie d’argile et de minerai de fer en grains ou minerai pisolithique, la Grande Raie fut exploitée par les mineurs de la fonderie de Fallon. D’excellente qualité, ce minerai devait être débarrassé de son argile : pour pouvoir l’utiliser, il était nettoyé dans des lavoirs ou des machines appelées patouillets situés à proximité du haut-fourneau. Le gisement, couvrant plus de 30 hectares, a été exploité à ciel ouvert par puits et galeries. Plus d’une centaine de mines et minières façonnent aujourd’hui encore le paysage forestier. Le site de Fallon fait l’objet d'une protection au titre d'un Arrêté Préfectoral de Biotope (protection de la faune cavernicole). Trois espèces de chauves-souris trouvent ici refuge en hiver : le grand et le petit rhinolophe, et le grand murin. Au printemps, les bois de Fallon se recouvrent de jonquilles faux narcisse « Narcissus pseudonarcissus ». Cette plante est protégée en Haute-Saône. Sa cueillette est réglementée : il est interdit de prélever ses parties souterraines et d’en cueillir plus que ce que la main peut contenir. Alors, au lieu de la cueillir, admirez-la plutôt dans son milieu naturel ! Ce site est placé sur le sentier de randonnée de la Mirabelle (topoguide disponible gratuitement à l'office de tourisme ou en téléchargement dans la partie "sentiers de randonnée).
Le Plateau des 1000 Étangs
explore 21.4 km

Le Plateau des 1000 Étangs

Entre les vallées de l'Ognon et du Breuchin, le vaste Plateau des 1000 Étangs est une véritable mosaïque de terre et d'eau qui a été façonnée, il y a 12 000 ans, par le retrait des derniers glaciers vosgiens. Une variété de paysages s’offre aux amoureux de la nature avec une multitude d’étangs, de forêts, de ruisseaux de landes et de prairies mêlant montagnes et plaines … sans oublier une faune et une flore remarquables avec des tourbières qui abritent notamment des linaigrettes, des canneberge et des droseras (plantes carnivores). La Région des 1000 Étangs est d’ ailleurs surnommée « la Petite Finlande » du fait des paysages postglaciaires qui évoque les milieux naturels scandinaves. Plus qu’un simple itinéraire routier de soixante kilomètres, l’'Échappée des 1000 Étangs vous fera découvrir pleinement les richesses naturelles et patrimoniales de cette Région unique !
Point de vue sur les vergers à Blanzey
explore 21.9 km

Point de vue sur les vergers à Blanzey

Pour observer les cerisiers en fleurs au printemps à Fougerolles-Saint-Valbert, prenez la direction de Blanzey / Raddon depuis le centre de Fougerolles-Saint-Valbert. En haut de la côte, le long de la D18, une petite aire est aménagée pour admirer ce paysage unique !
Les étangs des Princes
explore 23.1 km

Les étangs des Princes

Les étangs des Princes, baptisés ainsi par la famille de Wurtemberg qui dirigeait le duché, sont situés au cœur de la vallée du Rupt, dans le Pays de Montbéliard. Un cadre idyllique pour un pique nique en famille ou entre amis et les amoureux de la pêche.
Point de vue et mémorial d'Étrappe
explore 23.5 km

Point de vue et mémorial d'Étrappe

Depuis les hauteurs du charmant village d'Étrappe, le point de vue situé au sommet du Mont de Bellenoie offre aux visiteurs une vue saisissante sur les Montagnes du Jura et, par temps clair, jusqu'aux majestueuses Alpes. Ce lieu, imprégné d'histoire, abrite également le mémorial en hommage au maquis Tito. En effet, le 1er mai 1944, ce site a été le théâtre d'un largage d'armes qui ont joué un rôle crucial dans la libération des villages environnants. Pour apprécier pleinement ce panorama époustouflant, une agréable balade en pleine nature est à votre portée. Pour accéder à ce point de vue, il suffit de se stationner à la Mairie d'Étrappe et de prendre juste en face sur la Voie de Faimbe. Ensuite, suivez à droite le Chemin Henri Bourlier, dit Tito, qui vous mènera jusqu'au sommet. Cette promenade offre non seulement des moments de quiétude en pleine nature, mais aussi une occasion unique de rendre hommage aux événements marquants de l'histoire locale.
Les cerisiers en fleurs à Fougerolles
explore 23.6 km

Les cerisiers en fleurs à Fougerolles

Chaque année au printemps à Fougerolles, quelque 15 000 cerisiers en fleurs mettent des étoiles roses plein les yeux. Durant deux à trois semaines, la capitale du Kirsch vous plonge dans un paysage à la beauté aussi saisissante qu’éphémère. Une ambiance à rendre jaloux les plus beaux jardins japonais… et à faire chavirer tous les coeurs. Alors faites comme les abeilles à qui l’on doit ce tableau grandeur nature : venez butiner ici et là, vous ne serez pas déçus ! Le spot de Blanzey vaut à lui seul le détour… Spot photos : Blanzey, Croslières, Prémourey, Grand Fahys, Sarcennot, le verger de l'écomusée. Des animations sont organisées pendant la floraison, demandez le programme à l'Office de Tourisme.
Le Parc naturel regional des Ballons des Vosges
explore 24.2 km

Le Parc naturel regional des Ballons des Vosges

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, dont le siège est à Munster (68), s'étend sur quatre départements (Haut-Rhin, Haute -Saône, Territoire-de-Belfort, et Vosges ), et sur trois régions (Alsace, Franche Comté et Lorraine), en un massif montagneux, aux milieux très diversifiés, dominé par une crête sommitale parsemée de sommets arrondis, les "Ballons". Il culmine à 1424 m au Grand Ballon. Au sud de ce territoire, sur la partie haut-saônoise, se trouvent d'une part le "Plateau des 1000 Étangs", ensemble particulièrement sauvage constitué d'étangs, de landes et de forêts et d'autre part, le massif boisé et ponctué de "chaumes" du Ballon de Servance (1216 m.). A la Maison du Parc, à Munster, vous pourrez prendre connaissance des principaux milieux naturels et activités humaines de ce territoire et découvrir les loisirs et les activités mises en place par le Parc naturel régional (entrée libre).
Réserve naturelle du Sabot
explore 24.3 km

Réserve naturelle du Sabot

La réserve naturelle nationale du Sabot de Frotey-lès-Vesoul est un plateau calcaire à l'origine recouvert par une forêt, exploitée dès le Moyen-Age. Par la suite, le site fut consacré à diverses cultures et au pâturage itinérant. Il avait un rôle économique important : les habitants de Frotey pouvaient y mener paître leurs vaches, chèvres et moutons. Ces pratiques ont longtemps permis de conserver un paysage ouvert de pelouses sèches. Après 1960, le Sabot a été abandonné au profit de pâturages plus productifs. Ceci a eu pour effet un début d'envahissement des pelouses par les arbres et les arbustes comme le pin noir d'Autriche et le buis. La réserve nationale a été créée en 1981, sur 98 hectares de la commune de Frotey, dans le but de préserver les pelouses qui présentent un intérêt écologique élevé. Pour limiter l'expansion des ligneux sur la pelouse, on pratique depuis 1988 des coupes (pins, buis, épineux ...) et depuis 1992 des fauches tardives sur certains secteurs. Depuis 2000, un petit troupeau de moutons a été réinstallé qui contribue, par son pâturage extensif, à une bonne diversité de la flore et de la faune. Cette configuration est donc favorable à l’expression de plantes et animaux de milieux chauds et secs, peu fréquents dans le secteur. Parmi plus de 380 plantes inventoriées, rares ou plus banales, on peut souligner le cas de l’hélianthème des Apennins qui fleurit abondamment de mai à juin sur la corniche. Une vingtaine d’espèces d’orchidées se partagent les pelouses, haies et taillis clairs. Parmi les nombreux oiseaux, on note la présence de l’engoulevent d’Europe, étrange oiseau crépusculaire et nocturne qui dépend de la riche faune entomologique, dont les orthoptères (grillons, criquets et sauterelles) et les papillons nocturnes (plus de 500 espèces). Des inventaires (papillons, champignons ...) et suivis scientifiques divers (orthoptères, oiseaux, orchidées, groupements végétaux ...) permettent de suivre l’évolution de la faune et de la flore, ainsi que l’impact des travaux de génie écologique. La Réserve est pour moitié communale, pour moitié partagée entre plusieurs dizaines de parcelles privées. Le promeneur, qui est le bienvenu, est cependant invité à respecter soigneusement les barrières, portillons et clôtures. Il accède librement aux sentiers balisés qui conviennent parfaitement à une ou plusieurs visites naturalistes de la Réserve. Non loin de là, se trouvent un aérodrome de tourisme et un circuit de moto-cross. La visite de la réserve intéressera les enfants à partir de 10 ans. Un certain nombre de panneaux favorise la compréhension du site. Cependant,un grand respect de la faune et de la flore est demandé aux visiteurs. Activité gratuite et non accessible en poussette. 9Km, 3h, 120m de dénivelé ! La légende du sabot de Frotey: C’était au temps des croisades quand, un soir, un chevalier, tout de noir vêtu, monté sur un cheval tout aussi noir, vint frapper à la porte du château de Montaigu, commandant la vallée du Durgeon. Le Seigneur du lieu était parti en Terre-Sainte, laissant dans la place sa jeune et belle épouse, qui, avec l’assentiment de son chapelain, accorda l’asile au voyageur. Conteur fabuleux, le chevalier ne lassait pas d’enthousiasmer son assistance durant les veillées. La jeune noble fut même proche de tomber sous son charme. Sentant qu’il pouvait mettre à l’épreuve la vertu de la gente dame, le diable, car c’était de lui qu’il s’agissait, entreprit de séduire la belle. Ce soir-là, il lui conta fleurette et sentit qu’elle n’était pas loin de succomber à ses galanteries et à ses propos tendres. Quand une trompette retentit au lointain. C’était le Seigneur qui revenait de Croisade. Le Diable, épouvanté, s’enfuit séance tenante. Sautant par la fenêtre, il perdit dans sa course un sabot qui, par magie, se pétrifia dans l’instant. Ce sabot du Diable est encore visible aujourd’hui et témoigne de la vertu sauvegardée de la belle dame.
Grotte de Cravanche
explore 25.2 km

Grotte de Cravanche

Classée monument naturel à caractère artistique depuis 1911, cette cavité naturelle se visite uniquement dans le cadre du programme de visites guidées Tous en visite ! d'avril à octobre. Très prisées, ces visites sont sur réservation obligatoire. Cet ensemble souterrain s’étend sur 290 m de long, et se divise en neuf galeries dont trois sont accessibles. Le long du parcours, vous trouverez, en accès libre, des panneaux explicatifs sur l’histoire de cette forêt, la grotte et les chauve-souris qui y habitent.
L'étang de Beutal
explore 25.2 km

L'étang de Beutal

À deux pas du village de Beutal, profitez du site de l'étang de Beutal pour faire une pause nature au Pays de Montbéliard. Idéal pour un pique-nique ou une partie de molky en famille ou entre amis, les abords de l'étang sont très bien aménagés : tables de pique-niques, pontons, bancs... Un sentier permet de faire une petite balade autour des plans d'eau. Merci de ne pas jeter de déchets dans la nature, respecter les lieux et la réglementation des activités de pêche.
ENS - Les Roches de Nans et le Bois du Châtel à Uzelle
explore 25.3 km

ENS - Les Roches de Nans et le Bois du Châtel à Uzelle

En partenariat avec le département du Doubs, la Communauté de communes des 2 Vallées Vertes et la commune d’Uzelle se sont en effet engagés à en assurer la bonne conservation. De plus, ils ouvrent les portes de cet espace communal pour vous faire découvrir ses richesses naturelles. Le sentier de l’ENS vous accueille et révèle les intérêts patrimoniaux, écologiques et historiques du site. Il est destiné à un public familial et nécessite cependant des chaussures adaptées à la marche. Un livret téléchargeable permet de découvrir en toute autonomie les particularités de ce lieu A noter que ce site très forestier illustre les conséquences du changement climatique sur les forêts feuillues.
Le Ballon d'Alsace
explore 25.5 km

Le Ballon d'Alsace

Situé au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges, à la convergence de deux régions de caractère (la Bourgogne Franche-Comté et le Grand Est), le Ballon d'Alsace, site National classé est le point culminant des Vosges du Sud (1247 mètres d'altitude). Grâce à la densité de son réseau pédestre (carrefour des sentiers de grandes randonnées GR5, GR533, GR7, GR59), il est un véritable paradis pour les randonneurs de tous pays et de tous âges. Eté comme hiver, ce site est aussi le lieu idéal pour la pratique de nombreuses activités sportives et de détente (parapente, escalade, équitation, randonnée, ski de fond ou alpin, balades-découvertes à raquettes). Les sentiers balisés du site (160 km d'itinéraires balisés) vous promettent les plus belles promenades avec de splendides panoramas sur les vallées environnantes, une pléiade d'étangs, de lacs, de torrents et de rivières. Leurs eaux pures et transparentes, lieux de prédilection de la truite et de bien d'autres espèces, raviront les amoureux de la pêche. Dans cet écrin de verdure, au détour des chemins, vous découvrirez de charmants villages à la richesse patrimoniale variée.
La Motte
explore 26.4 km

La Motte

La Motte de Vesoul est une colline de calcaire qui surplombe Vesoul et la vallée du Durgeon, à 378 mètres d'altitude avec une ascension de plus d'un kilomètre. Plus qu’un emblème, la chapelle de la Motte qui culmine au sommet est un peu comme notre tour Eiffel, tant le monde aime s’y promener ou s’y recueillir. Un peu d’histoire Le site de la Motte offre une vue superbe sur Vesoul, le Jura et dans de bonnes conditions les Alpes. Marquant de façon magistrale le paysage vésulien, il en est devenu le symbole. Dès le Haut Moyen Âge, la butte de la Motte est couronnée d’un château. C’est sur le bas des coteaux que vont s’accrocher les premières maisons et la vigne qui couvre les versants. À l’emplacement du château, on érigea au XVIIIe siècle une immense croix qui devait protéger le vignoble (le vin de la Motte était très apprécié des ducs de Bourgogne). Pour remercier la Vierge d’avoir protégé la ville de l’épidémie de choléra en 1854, les Vésuliens édifièrent la chapelle actuelle bénie 3 ans plus tard. La Motte est considérée comme un lieu de pèlerinage et un sanctuaire. Elle subit un incendie, puis est reconstruite en 1967. La chapelle abrite une statue de la Vierge en bronze peint de couleur blanche, haute de 3,50 m.
Canal du Moulin et Petit Doubs
explore 26.4 km

Canal du Moulin et Petit Doubs

Le canal du Moulin, aussi surnommé le Petit Doubs par les habitants de la cité, est en réalité un bras du Doubs qui compose l'île principale de la commune. La balade se fait de part et d'autre de l'île : Grande rue, Rue du Moulin, Rue de la Velle, Parc de le Grande Ile. On y découvre ce site classé et ses maisons suspendues au-dessus de l'eau et aussi l'histoire de ce site, l'histoire de la ville. Autrefois Capitale de la Vis, L'Isle-sur-le-Doubs a accueilli plusieurs milliers d'ouvriers. Il faut s'imaginer l'île recouverte d'usines, le Canal du Moulin apportant l'eau nécessaire au fonctionnement des machines.
Belvédère de l'étang noir
explore 26.6 km

Belvédère de l'étang noir

Faisant partie des sites incontournables de l’Échappée des 1000 Étangs, l'étang noir est situé le long de la route des Crêtes entre le Col du Mont de Fourche et le Col des Croix. Arrivée au parking, vous allez pouvoir faire une halte pique nique au bord de l'étang. Puis après avoir marcher une cinquantaine de mètres, un magnifique panorama sur la Vallée de la Moselle (avec les Hautes-Vosges et la ville de Ramonchamp, en contrebas) s'offre à vous !
L’étang de la drague
explore 26.6 km

L’étang de la drague

Au centre du Val-d’Ajol, cette ancienne carrière creusée lors de la 1ère moitié du 20e s. pour les besoins d’une usine textile, est gérée depuis une trentaine d’années par la société de pêche locale, qui alimente régulièrement l’étang en truites, carpes... on y trouve également des gardons et des tanches. Vente de cartes de pêche : auprès de l’AAPPMA et au supermarché Intermarché. Situé rue Dame Dorothée.
Plateau de Cita
explore 26.7 km

Plateau de Cita

Le site de Cita est un ancien site préhistorique, le plateau domine la vallée du Durgeon. Sa pointe est entièrement protégé par un mur de pierres. Les hommes logeaient, semble-t-il, dans des huttes de pisé (mélange de terre et de foin) ou de pierres sèches situées soit au bord de la falaise, soit contre les fortifications. Les randonneurs pourront emprunter le chemin vert, route de Villersexel (21kms à pied ou à vélo) ou faire le tour du plateau (7,5 km, balisage jaune, 2h30 environ) en partant du parking des "4 sapins" à Navenne. Accès par la route de Besançon, entre Navenne et Echenoz-la-Méline.
Point de vue du Gelot
explore 26.8 km

Point de vue du Gelot

Le point de vue du Gelot et sa vierge domine la cité de L'Isle-sur-le-Doubs, offrant une vue imprenable sur le passé industriel de la ville (anciennes usines Japy), l'île, ainsi que la boucle du Doubs. Pour y accéder, il suffit de suivre les panneaux depuis le centre du bourg. Dans la Grande Rue, prendre le sentier urbain après le numéro 45.
Chocolaterie kleiber - amandine et cakao
explore 27.0 km

Chocolaterie kleiber - amandine et cakao

Spécialisée dans le chocolat, cette épicerie propose également des glaces faites maison en saison.
Saut de la Cuvotte
explore 28.0 km

Saut de la Cuvotte

Le Saut de la Cuvotte est visible facilement sans emprunter de chemin de randonnée. Composé de petites cascades, venez le contempler dans les sous-bois de Lepuix.
Le Rummel
explore 28.1 km

Le Rummel

Empruntez le chemin de randonnée Vallée de la Savoureuse pour découvrir cascades et torrents au Ballon d'Alsace. Depuis le parking du Saut de la Truite, comptez 30 minutes de marche.
Feuillée Nouvelle
explore 28.1 km

Feuillée Nouvelle

Au 19e s, des lieux de distraction appelés « Feuillées » furent créés sur les hauteurs du village et régulièrement fréquentés chaque été par d’illustres artistes et célébrités en cure à Plombières-les-Bains. Les promenades un peu longues se faisant en chars traînés par des bœufs, les promeneurs y confectionnaient une toiture en feuillage ou « en feuillée », pour se garantir des ardeurs du soleil. Point de vue sur la ville et sa vallée. Accès par la D20
Salon des desserts Erhard
explore 28.2 km

Salon des desserts Erhard

Les Desserts vous propose une sélection de nos produits à déguster sur place ou à emporter. Découvrez nos coupes de glace ou confectionnez la vôtre en choisissant parmi notre sélection de 18 parfums. Un large choix de pâtisserie vous est également proposé pour accompagner nos boissons chaudes et nos onctueuses recettes de milkshakes et smoothies.
Feuillée Dorothée
explore 28.6 km

Feuillée Dorothée

Point de vue dominant la vallée de la Combeauté avec sur la droite la côte Saint-Valbert, et à gauche, le Prieuré d’Hérival niché dans une reculée de la gorge. Au début du 19e s, seule une petite ferme existait lorsque l’Impératrice Joséphine l’honora d’une visite. Cet endroit eut sa période de renommée à partir de 1827 lorsqu’une jeune fille, Dorothée Vançon, chantait et jouait de l’Epinette des Vosges tout en servant des rafraîchissements à ses hôtes, participant ainsi à la notoriété du lieu qui porte tout naturellement son prénom. Accès par le lieu-dit du même nom.
Lac de Vesoul-Vaivre
explore 29.1 km

Lac de Vesoul-Vaivre

Le lac de Vesoul-Vaivre est un plan d’eau artificiel de 86 hectares et d’une profondeur d’environ 2 m. Il a été créé dans une vaste prairie qui existait de part et d’autre du Durgeon, dans l’objectif de réaliser des activités de loisirs nautiques en limite de zone industrielle. Sa localisation en périphérie de Vesoul (3 km du centre ville) en fait un lieu très apprécié de détente et de loisirs. De nombreuses activités y sont proposées. Le Club Nautique Haut-Saônois de Vesoul (CNHSV) organise de nombreuses activités nautiques, au départ de la base de voile, à l’ouest du site. Il est possible de pratiquer de la planche à voile, du dériveur, du catamaran, du canoë et du kayak, ainsi que du pédalo. Depuis quelques temps, la pratique de la voile pour les handicapés est réalisable grâce à des bateaux et à des aménagements spécialement conçus pour cet usage. Le Lac fait partie de l'Espace de Loisirs de Vesoul-Vaivre sur laquelle on trouve notamment au sud-est du site des équipements sportifs, permettant de pratiquer le tennis, le tir à l’arc, le football. A cela s’ajoute un parc aquatique, le Ludolac. Le camping, qui comprend 160 emplacements, attirent de mars à octobre de nombreux touristes venant principalement d’Angleterre, d’Allemagne et des Pays-Bas. Deux restaurants sont situés chacun d’un côté du lac. Mais le lac de Vesoul-Vaivre est aussi un lieu de promenade, à pied ou à vélo, grâce au parcours pédestre de 5 km accessible à tous, et faisant le tour complet du lac. Cette promenade permet d’apprécier une diversité de milieux et de faire des observations d’espèces variées, en passant par la réserve de l’île aux oiseaux, par un observatoire avec un point de vue sur la plaine ou la vie paisible des Vaches Highlands Cattles dans les prairies humides et les marais de la zone de biotope. Le site présente donc des intérêts variés qui amènent différents types de visiteurs à le fréquenter : les habitants de proximité, les sportifs pratiquants la course à pied, la voile ou le vélo, ainsi que les naturalistes et les pêcheurs. La baignade dans le lac est autorisée et surveillée (en période estivale) du côté camping.
Grotte de Solborde
explore 29.2 km

Grotte de Solborde

La reculée de Solborde se situe à moins de 3km de Vesoul, dans le village d’Echenoz-la-Méline. La grotte, qui donne son surnom de « Trou » au site, est reliée à un réseau d’eau souterrain. Elle abrite une source qui en jaillit en cascade pour se mêler ensuite au ruisseau de la Fontaine du Diable et devenir la petite rivière de la Méline. En 1663, on y retrouve une statue de la Vierge Marie, cachée là-bas depuis longtemps. Depuis sa découverte, elle a accompli beaucoup de miracles et a poussé à la construction d’une chapelle où on trouve des preuves de ses prodiges. On peut, par exemple, observer un modèle réduit de bateau, laissé par un certain C.F Henry de Pussy, qui le déposa là suite à son pèlerinage à Notre Dame de Solborde. Il avait promis de s’y rendre s’il rentrait sain et sauf de son voyage en mer. Le Roi d’Espagne Charles II lui-même certifie en 1666 de son pouvoir dans une charte gravée dans une pierre au chœur de la chapelle : "La statue de la bienheureuse Vierge Marie étant demeurée de temps immémorial comme cachée et inconnue dans un rocher de Solborde, c'est enfin manifesté depuis trois ans avec éclat et quantité de faveurs et de grâce que beaucoup de personnes ont reçu et ayant eu recours après avoir expérimenté que tous secours humains étaient inutiles pour leur soulagement en telle sorte que tous habitants de nombreux comtés de pour ont été non seulement, tant en général qu'en particulier, lui rendre le respect ou encore une infinité des Pays-Bas, d'Allemagne, de France, de Suisse et de Lorraine. Charte du Roi d'Espagne Charles II aux habitants d'Echenoz la Méline 15 février 1666". En plus de son intérêt spirituel, le site a aussi un important potentiel géologique ; la reculée de Solborde rassemble la grotte, la cascade et un ensemble de blocs calcaires appelé la Roche des Douze Apôtres qui garderait le site.
Source du Planey
explore 29.3 km

Source du Planey

À proximité des villages d’Anjeux et de Bouligney, découvrez une mystérieuse source bleue en forêt. Ce site naturel a su garder la beauté de son eau turquoise que l’on peut admirer en toutes saisons. N’oubliez pas votre appareil photo ! Possibilité de faire le circuit patrimonial balisé de la Source du Planey (5,2 km).
Le Ballon d'Alsace
explore 29.4 km

Le Ballon d'Alsace

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, à la convergence de deux régions (Grand Est et Bourgogne - Franche Comté) et quatre départements (Haute-Saône, Haut-Rhin, Territoire de Belfort et Vosges), le Ballon d'Alsace est le point culminant des Vosges du Sud avec ses 1247 mètres d’altitude. Le Ballon d’Alsace est un terrain de jeux idéal pour petits et grands avec ses nombreuses activités à pratiquer toute l’année. Un sentier découverte offrant une vue panoramique sur les Alpes et l'Alsace, la promenade dure environ 1 heure. 10 tables de lecture vous feront découvrir l'identité de ce lieu et une table d'orientation vous permettra le lire le paysage. Le touriste peut également s'intéresser aux quelques monuments qui attirent son attention en des lieux bien précis : la Vierge du Sommet, Notre-Dame du Ballon, érigée en 1862, le Monument des Démineurs, inauguré le 7 juillet 1952, et la statue équestre de Jeanne d'Arc qui fut commandée au sculpteur Mathurin Moreau et déplacée à plusieurs reprises avant de trouver sa place définitive au sommet du Ballon. Les sentiers balisés raviront les débutants et les randonneurs confirmés. Les aires d'envol de parapente et de deltaplane attirent chaque année de nombreux adeptes de sensations. Le plan du Ballon d'Alsace ainsi que des informations sur la Réserve Naturelle des Ballons Comtois sont téléchargeables ci-dessous :
Belvédère du Fort du Mont-Bart
explore 29.5 km

Belvédère du Fort du Mont-Bart

Haut de 487 mètres, le fort du Mont-Bart offre différents belvédères pour un panorama à 360° sur le Pays de Montbéliard, les Vosges et le Jura. Profitez de tables d'interprétation pour lire le paysage. Super spot Instagram ! Des sentiers sécurisés et balisés avec panneaux d’interprétation permettent d'en faire le tour du fort et de partir à la découverte de la légende de la Roche aux Corbeaux. Visite du fort possible.
Pierre de la Caraude
explore 29.5 km

Pierre de la Caraude

Visible dans le bois de la Caraude, ce gros bloc erratique en équilibre évoque le profil d'une sorcière (caraude, en patois local). Pierre mystérieuse à découvrir depuis le village d'Aillevillers-et-Lyaumont.
Étang de Corfaing
explore 29.6 km

Étang de Corfaing

Situé sur le plateau des Mille Étangs au sommet d'une montagne, il est le fruit de débordements répétés du glacier de la Moselle lors des glaciations. Le nom de Corfaing provient de « faigne », les mousses dont la dégradation incomplète constituent la tourbe, encore visibles notamment lors des vidanges de l'étang ou en été lorsque les sources ne suffisent plus à alimenter suffisamment l'étang. Les eaux acides et les changements de saison, permettent d'observer des plantes « semi-aquatiques » d'intérêt régional (Rubanier à feuilles étroites, Petit nénuphar jaune, Littorelle uniflore...).
Dolmen de Santoche
explore 29.7 km

Dolmen de Santoche

Site incontournable du territoire par son unicité, le dolmen de Santoche fait dorénavant partie du patrimoine de la commune de Pays de Clerval. Datant de 2500 avant JC, cette tombe collective reste un mystère pour les scientifiques l’ayant fouillée en raison de son orientation géographique. Le site est à découvrir en visite libre, accès depuis Pays de Clerval en direction de Pompierre-sur-Doubs. Un sentier de randonnée de 2 km balisé, très facile, au départ de la mairie de Santoche traverse le site.
Cascade de Faymont
explore 30.0 km

Cascade de Faymont

Formée par le ruisseau du Dréhart dont la source se situe un peu plus haut sur le plateau. Le ruisseau dévale, en plusieurs sauts, un dénivelé d'une vingtaine de mètres, dont le dernier, d’une hauteur de 2,50m, se termine dans un petit bassin artificiel qui servait de réservoir pour l'alimentation de la machinerie hydraulique de la scierie installée à la sortie du vallon du Faymont. Accès par D23 puis suivre fléchage.
Le Ballon d'Alsace
explore 30.1 km

Le Ballon d'Alsace

Un sommet magique, la paradis des randonneurs ! A 1247m d'altitude dans le Parc Naturel des Ballons des Vosges, il est le point de rencontre de trois régions : la Lorraine, la Franche-Comté et l'Alsace. Du sommet, découvrez une vue panoramique sur la vallée de la Doller et les Alpes. Ballon d'oxygène pour les sportifs, vous pourrez y pratiquer été comme hiver de nombreuses activités : - Randonnées - Parapente - VTT - Cyclotourisme - Escalade - Cani-Rando - Acropark - Ski de fond et de piste - Luge et raquettes - Chiens de traîneaux En été un point d'information touristique est ouvert tous les jours à la Maison du Tourisme au sommet du Ballon d'Alsace.
Table d'orientation de Chaillon
explore 30.1 km

Table d'orientation de Chaillon

Le sommet de Chaillon, à une altitude de 634 mètres, est un site calme et tranquille. En effet, cette petite montagne facilement accessible depuis l'église de Le Thillot offre de somptueux panoramas sur la vallée, dont le principal est agrémenté d'une table d'orientation qui permet de reconnaître les sommets environnants. A proximité se trouvent bancs, aires de pique-nique et même un charmant petit étang niché dans un écrin de verdure.
Arboretum
explore 30.4 km

Arboretum

A dix minutes de marche du centre de Fresse sur Moselle (parking près des ateliers municipaux), l’arboretum s’étend sur plus de quatre hectares à une altitude variant de 560 à 590 mètres. L’accès en pente douce sur un coteau exposé au sud qui domine le village et la vallée de la Moselle. Depuis sa création en 1992, l’arboretum s’est enrichi de 200 variétés d’arbres d’espèces européennes locales et méditerranéennes mais aussi africaines, asiatiques et américaines. La qualité du sol et la bonne exposition du site ont favorisé l’adaptation de ces espèces. Des plaquettes d’informations sont exposées près des arbres pour le visiteur qui désire en faire la connaissance. Le domaine est en forêt communale. La gestion est confiée à l’Office Nationale des Forêts depuis sa création. L’espace est traversé par un parcours de santé de deux kilomètres qui fait le bonheur des sportifs et des promeneurs.
Fontaine Stanislas
explore 30.4 km

Fontaine Stanislas

Roi de Pologne et Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski venait régulièrement à Plombières-les-Bains pour profiter des bienfaits de ses eaux. Lors de sa dernière visite, il offrit une "feuillée" à ses petites-filles, Mesdames Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV, près de la grange Civrac. C’est là qu’il apprit l’existence d’une fontaine singulière située en hauteur. Curieux, il s’y fit mener en chaise à porteurs et, émerveillé par le site, s’exclama : "C'est une des beautés de la nature et je veux qu'elle porte mon nom". Depuis, cette source est connue sous le nom de Fontaine Stanislas. Ce lieu enchanteur est marqué par l’histoire. Le rocher qui surplombe la fontaine porte quatre inscriptions en hommage à Stanislas, dont l’une, gravée en 1766, date de sa mort tragique. Une autre, composée en 1813, est signée du chevalier puis marquis de Boufflers (1738-1815), fils de la célèbre marquise qui accompagnait souvent le roi à Plombières. À gauche de la fontaine, un petit rocher sculpté d’une tête rappelle qu’Hector Berlioz composa ici une partie de son opéra Les Troyens, en 1856 et 1857. Un site chargé d’histoire à découvrir lors de votre passage à Plombières.
Haut de Bélué
explore 30.8 km

Haut de Bélué

Le Haut de Bélué est un sommet situé sur la commune de Rupt-sur-Moselle culminant à 870 mètres d'altitude. Il surplombe la vallée de Grandrupt et offre un superbe panorama vers l'Est en direction de la vallée de la Haute Moselle, dominée par les silhouettes des ballons d'Alsace et de Servance. Le site est agrémenté d'un chalet forestier ouvert au public, d'une aire de jeux pour les enfants, de tables de pique-nique ainsi que d'une table d'orientation avec vue sur les crêtes vosgiennes. On peut accéder en voiture à 1 kilomètre environ du chalet depuis la Croix du Lait. Du centre de Rupt-sur-Moselle, prendre la route en direction de Le Thillot. Au hameau de Saulx, prendre à gauche direction "vallée de Grandrupt" puis dans la vallée, monter à gauche direction "site de Bélué". La route passe à proximité du Haut Pré avant d'arriver au col de la Croix du Lait.
Cascade du Gehard
explore 30.9 km

Cascade du Gehard

Elle prend sa source au Moulin Picard et à travers pré, parmi les jonquilles au printemps et vient chuter dans une suite de marmites creusées par l’érosion. C’est le premier affluent conséquent de la Combeauté. En contre-bas de la cascade, un pittoresque pont voûté franchit le torrent. Accès par la D83 puis Route du Breuil en direction de l’étang du Villerain (Girmont-Val-d’Ajol) Passage de randonnées pédestres, balisage N°17 cercle rouge et N°20 par un cercle vert (Fiches rando en vente dans les bureaux l'office de tourisme Remiremont Plombières-les-Bains).