Que faire
 autour

Musées à faire autour de Paray-le-Monial (71) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Musée d'Art et d'Industrie Paul Charnoz
explore 387 m

Musée d'Art et d'Industrie Paul Charnoz

Ce musée d'art et d'Industrie porte le nom du fondateur de la manufacture en 1877. Il est la mémoire d'une activité industrielle céramique aujourd'hui disparue. Il retrace les différentes étapes de la vie de cette usine à travers ses technologies et ses productions en particulier deux œuvres prestigieuses, fleurons de la céramique industrielle et décorative de la fin du XIXème siècle primées aux Expositions Universelles de Paris en 1889 et 1900. A découvrir : des pièces uniques, les réseaux ou modèles cloisonnés, véritables dentelles de laiton indispensables pour réaliser le carreau décoré par incrustation dans l'épaisseur, une presse hydraulique (époque fin 19ème).
Musée Municipal du Hiéron
explore 537 m

Musée Municipal du Hiéron

Lieu singulier, à l’architecture habitée, le Hiéron est un des rares bâtiments en France conçu comme musée dès son origine. Achevée en 1893 et protégée depuis peu au titre des Monuments historiques, cette imposante construction surprend par sa légèreté intérieure apportée par les verrières d’où filtre la lumière. La délicate présentation, soucieuse à la fois du sens et des formes, traverse l’art, l’histoire, l’anthropologie et le fait religieux. Du portail roman d’Anzy-le-Duc (12ème siècle) classé Monument Historique, d’un ensemble remarquable de peintures italiennes des 17e et 18e siècles, à une trentaine d’artistes des 20e et 21e siècles révélés au sein d’un parcours harmonieusement équilibré entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui.
APASY Association Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan
explore 8.2 km

APASY Association Patrimoine Aéronautique de Saint-Yan

Le musée a été crée en 2007 par Georges GODOT et des anciens du centre école aéronautique de Saint-Yan est installé sur le site de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile. Le but est de maintenir la mémoire et la sauvegarde du patrimoine du centre de formation de pilotes de ligne de Saint-Yan et de l'aérodrome.
Espace "Champlecy dans les couloirs du temps"
explore 10.0 km

Espace "Champlecy dans les couloirs du temps"

Créé dans le pigeonnier du parc de la mairie, cet espace culturel et historique retrace l'histoire de Mme d'Artagnan, de la commune et du château. Ce dernier fut la propriété de la famille Boyer de Champlecy, notamment d'Anne-Charlotte de Champlecy, épouse de 1659 à 1671 de Charles-Batz Castlemore, comte d'Artagnan, qui inspira à Alexandre Dumas, son célèbre héros des "Trois Mousquetaires". La commune est une étape de la Route européenne d'Artagnan, première route équestre européenne.
Observaloire
explore 10.8 km

Observaloire

Musée interactif et pédagogique sur la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe : son histoire, sa marine, son écosystème, les canaux. Expositions temporaires. Boutique. Panorama de plus de 180° sur le Pont-canal depuis une galerie vitrée. La visite de l'Observaloire peut être complétée par la "promenade des Demoiselles", sentier de découverte des milieux naturels aux abords du fleuve.
Notre école au fil du temps
explore 10.9 km

Notre école au fil du temps

Reconstitution d'une salle de classe fin XIXème et XXème siècle. Dans l'ancienne école Bartoli, mis à disposition par la mairie, l’association fait découvrir ou redécouvrir, au public et aux écoles de la commune, tout un univers de l’école d’autrefois : le tableau noir, les vieux bancs en bois, l'odeur de la craie et de l'encre violette, le bonnet d'âne, ... Nos bénévoles racontent l'histoire locale de l'écolier d'autrefois.
Musée de la Céramique
explore 11.0 km

Musée de la Céramique

Situé dans une ancienne bâtisse de 1742, tout près du pont-canal sur la Loire, le Musée de la Céramique de Digoin rassemble quelque 8 000 pièces dans 14 salles. La visite guidée redonne vie à une histoire qui dépasse le cadre régional. Le panorama est aussi vaste que varié : d'un four gallo-romain du IIème siècle, à la mémoire de la production digoinaise depuis 1770, en passant par les techniques de fabrication et de décoration, cette visite est aussi un vrai bain de céramique familiale. Chaque visiteur retrouve, à côté de pièces rares, les vaisselles qui ont marqué sa vie, celle de ses parents et celle de ses grands-parents.
Galerie Bernard Thévenet
explore 12.5 km

Galerie Bernard Thévenet

Revivez pas à pas les événements marquants de la vie de Bernard Thévenet, de son enfance à la découverte de sa passion pour le vélo, sa carrière en tant que cycliste amateur puis cycliste professionnel.
Musée du Prieuré - Jean Laronze
explore 12.7 km

Musée du Prieuré - Jean Laronze

Le Musée est situé dans un ancien prieuré clunisien, fondé au XIIème et réaménagé aux XV/XVIe siècles, témoin de cette époque, la salle d’apparat, classée Monument historique et restaurée en 2003. Le musée accueille désormais un musée complet où la faïence de Charolles (1844 à nos jours) côtoie les paysages de J. Laronze (1852-1937) et de P. L. Nigaud (1895-1937). L'ancienne chapelle du XIXème siècle abrite les œuvres de R. Davoine, sculpteur charolais (1888-1962). Chaque année, au printemps, une exposition dossier présente les collections sorties des réserves. Elle est complétée par une exposition de céramique contemporaine tous les étés.
Musée la Mémoire d'Oyé
explore 13.2 km

Musée la Mémoire d'Oyé

9 salles d'exposition : reconstitution d'un intérieur Brionnais au XIXème siècle, présentation du patrimoine (architecture, habitation, matériel agricole et viticole), reconstitution d'une salle de classe du début du XXème siècle, jouets anciens, diaporama, salle consacrée aux guerres, une salle d’exposition temporaire.
Musée des arts et traditions populaires
explore 13.8 km

Musée des arts et traditions populaires

Palinges fait partie de la Vallée de la Céramique. Au XIX° siècle, Palinges comptait 6 industries céramiques à la Melchère (Bernard et Contant), la Motte (Diossin), la Pépinière (Dessertaine-Chotet), les Sauges (Simon-Musson), le Montet (Laujorrois- Ruaut-Pajot-Paissaud-Deyrieux-Bordelais) et le Fourneau (Chèze). Vint s'ajouter une 7ème industrie au début du XX° siècle avec le site des Badeaux (Ducrot). Le musée renferme une très belle collection de céramiques datant de 1811 à aujourd'hui avec les Terres Cuites de Bourgogne.
La Maison du Charolais
explore 14.0 km

La Maison du Charolais

Espace muséographique ludique et interactif, situé au cœur du berceau de cette race d'exception, expliquant comment la charolaise transforme l'herbe en viande de qualité. Les trois niveaux thématiques détaillent successivement tout ce qui fait la tendreté et la justosité de cette viande d'exception, la passion des éleveurs et le paysage de bocage modelé par l'élevage des bovins. Cette visite, également adaptée aux enfants, s'achève sur le belvédère pour profiter d'un panorama sur le bocage.
Musée du Patrimoine Gueugnonnais
explore 14.3 km

Musée du Patrimoine Gueugnonnais

A la découverte du patrimoine local de Gueugnon. Approche géologique avec une salle dédiée aux collections de minéraux et fossiles locaux. Le fonds permanent est constitué d'un volet archéologique retraçant l'histoire du site du Vieux Fresne, centre de production de céramique gallo-romaine et de salles d'exposition retraçant l'histoire des forges de Gueugnon, de leur création (1724) à nos jours. Expositions temporaires. A côté du musée, un atelier poterie accueille le public lors d'animation découverte du tournage en juillet et en août. La saison se clôture tous les ans par les journées européennes du patrimoine.
Sculptures Monumentales en inox
explore 17.3 km

Sculptures Monumentales en inox

Profitez du parcours pédestre audio-guidé et géolocalisé pour découvrir Gueugnon, cité de l'Inox. Un patrimoine alliant l'art et l'industrie. Il en résulte 23 sculptures imposantes placées dans les allées du parc du château d'Aux mais aussi dans le centre-ville. Le parcours débute à l'Office de Tourisme. Scannez le QR code et démarrez votre visite ! Parcours en français ou en anglais.
Musée-Ecole
explore 18.4 km

Musée-Ecole

Reconstitution d'une salle de classe traditionnelle. Matériel pédagogique depuis les années 1900. Découverte du pays Brionnais à travers l'histoire de l'enseignement. Complément idéal de la visite du marché aux bovins. Visites-conférences et animations.
Centre d'art contemporain Frank Popper
explore 20.4 km

Centre d'art contemporain Frank Popper

Le Centre d’Art Contemporain Frank Popper est un lieu de rencontre, d'expositions, d'accueil et de recherche. Disposant d'un important fond bibliographique légué par le Professeur Frank Popper, il s'est constitué en lieu ressource pour les chercheurs. Des lieux d'accueil pour artistes en résidence ont été créés. Expositions régulières d'art contemporain.
Musée charolais du machinisme agricole
explore 20.9 km

Musée charolais du machinisme agricole

Collection de plus de 500 pièces dont une série de tracteurs et machines tractées, moteurs, machines à sabots. Le thème principal est la vapeur avec routière et locomobiles vapeur. Des journées animation avec machines en fonctionnement sont organisées l'été.
Musée de la Voiture à Cheval
explore 21.0 km

Musée de la Voiture à Cheval

Présentation dans une atmosphère "Belle Époque" de pièces de collection du XIXème siècle : berline ayant appartenu à la Comtesse de Ségur, calèche ayant transporté le Tsar Nicolas II de Russie, attelages russes, américains, d'Europe de l'Est, d'Angleterre, de France et du Charolais Brionnais...
Musée archéologique Sabatier
explore 24.9 km

Musée archéologique Sabatier

Musée ouvert en 2010 qui réunit les collections archéologiques de M. Sabatier (1883 - 1947), ancien pharmacien de Saint-Bonnet-de-Joux, qui en a fait don à la commune. Ses fouilles ont eu lieu sur 3 sites principalement : Suin, Ballore et Sainte-Colombe. Les collections sont complétées par du matériel proto-historique (clés, balances, serrures, etc.). Deux vitrines sont consacrées à la minéralogie et l'histoire géologique du village. Plusieurs albums de cartes postales anciennes du canton peuvent être aussi consultés sur place.
Musée Reflet Brionnais
explore 26.9 km

Musée Reflet Brionnais

Une quinzaine de mises en situation évoquent la vie des habitants du Brionnais de 1850 à 1950 : habitat, musique traditionnelle, costumes, vigne, art roman, bicyclettes, pêche en Loire, élevage… Découverte de la vie d'antan pour les plus jeunes, retrouvailles avec leur enfance pour de nombreux visiteurs, grâce aux nombreuses anecdotes des guides qui donnent vie aux mises en situation...
Espace du Pressoir
explore 27.4 km

Espace du Pressoir

Espace d'exposition aménagé dans une ancienne scierie artisanale et tourné vers la présentation du patrimoine artisanal et culturel local. Pressoir à grand point de 1683. Exposition de crèches de Noël en décembre et janvier.
Musée du Poilu et de l'Artisanat des Tranchées
explore 29.7 km

Musée du Poilu et de l'Artisanat des Tranchées

Les chefs d’œuvre des soldats artistes racontent 1914-1918. Lorsque la guerre éclate en août 1914, les soldats français partent la fleur au fusil persuadés d'être rapidement de retour chez eux. Mais la guerre s'enlise. Au front dans les tranchées ou à l'arrière, pendant les courtes périodes de repos, les poilus commencent à fabriquer une multitude d'objets... Leur première vocation est utilitaire : le briquet indispensable pour chauffer le vin gelé, griller une gauloise, vient remplacer les allumettes trop humides, les lampes ou les bougeoirs permettent de s'éclairer, les cannes de marcher sans s'embourber. Ensuite pour tromper l'angoisse entre deux assauts, défier l'ennui, s'occuper l'esprit, les poilus se mettent à fabriquer des cadeaux qu'ils destinent à leur famille : timbales ou bracelets, cadres photos, parures de bureaux, vases... A l'occasion des commémorations du centenaire de la mobilisation d'août 1914, plus de 1000 chefs-d’œuvres de poilus sont exposés sur 420 m² : douilles sculptées, cannes, broderies, briquets, bagues, encriers, coupe papiers, lampes, avions, casques miniatures, plumiers... sans oublier les objets rapportés de captivité. Des panneaux explicatifs avec des centaines de cartes postales anciennes et documents: les front et les tranchées, les événements, la propagandes batailles... La reconstitution de scènes d'époques (un champ de bataille, abri sous terrain, fabrication d'objets dans une tranchée, l'arrière du front, la captivité en Allemagne) et des vision de vues stéréoscopiques.
Lab71
explore 30.3 km

Lab71

Structure culturelle du Département de Saône-et-Loire, le Lab71 de Dompierre-les-Ormes vous embarque pour vivre une aventure passionnante autour des sciences, de l'innovation et de la culture. Les expositions annuelles, animations et ateliers laissent une grande place à la manipulation et à la participation de tous les curieux ! Astronomie, biodiversité, alimentation, énergies, eau, paysage, optique, robotique, enquête policière… au Lab71, on manipule, on observe et on expérimente ! Des ateliers sont proposés pendant les vacances scolaires à chaque saison.
Usine Aillot - Galerie du camion ancien
explore 30.4 km

Usine Aillot - Galerie du camion ancien

L'usine Aillot de Montceau-les-Mines date du XIXe siècle. On y fabriquait des rouleaux compresseurs (cylindres à vapeur) pour les entreprises de travaux publics. Le site est aujourd'hui progressivement restauré et présente un ensemble de véhicules de collection, poids lourds des années 1941 à 1986. Une vingtaine de camions de la collection est exposée dont des pièces remarquables telles que le Berliet GBC 8 6x6 Sahara conduit par Lino Ventura dans le film «Cent mille dollars au soleil». Quatorze de ces camions et le cylindre à vapeur Aillot (3 en état de fonctionnement dans le monde !) sont depuis 2024 inscrits aux Monuments Historiques. C'est l'occasion de vous mettre au volant de camions mythiques, de découvrir des aventures humaines de la route, dans un authentique bus Greyhound, de parcourir nos expositions comme "Camion et Cinéma" et de partager un moment de convivialité à la buvette Baraillot. Toute la saison, de mai à octobre, nous organisons des manifestations, concerts, spectacles, conférences. Voir sur le site de l'Usine Aillot. Les dates seront communiquées dès que notre programmation sera effective. Au delà de nos jours d'ouvertures programmés, nous répondons à toute demande de visite de groupes d'au moins 20 personnes. Il nous est également possible d'envisager la restauration sur place pour des groupes à partir de 30 personnes. Nous proposons également la location de cet espace décalé pour des réceptions professionnelles, des réunions, des formations, des tournages de cinéma ou photos.
Paléorama
explore 31.0 km

Paléorama

Le musée des fossiles propose une présentation prestigieuse qui réunit des pièces fossiles d'un intérêt scientifique exceptionnel, témoins de la flore et de la faune qui peuplaient la région (située alors sous l'équateur) à l'époque très lointaine où les dépôts végétaux précurseurs du charbon s'accumulaient au fond d'une vallée marécageuse montagnarde. En effet, entre les couches de houille formées par transformation de débris végétaux, les schistes et les grès du bassin minier recèlent de nombreuses traces de vie qui ont été conservées dans la vase ou dans le sable et sont ainsi miraculeusement parvenues jusqu'à nous. Une forêt carbonifère a été reconstituée en grandeur réelle à partir d'éléments en résine légués par le Musée d'Histoire Naturelle de Lille, Un remarquable bloc-diagramme transparent de près de 8 mètres de longueur, le plan-coupe sur verre, légué par la Houillère, est assurément la pièce maîtresse du musée, permettant de visualiser en 3 dimensions la position qu'occupaient les couches de charbon dans le sous sol de la région. L'intelligence artificielle appliquée aux coupes après numérisation, permet dorénavant de restituer la continuité des couches, dans une présentation en 3D sur grand écran vidéo tactile interactif. Des vidéogrammes relatent l'histoire de la Terre et la formation du charbon.
La Maison d'École
explore 31.2 km

La Maison d'École

Dans une ancienne école construite en 1882 et monument historique depuis 1996, ce musée de l'école primaire (Musée de France) présente deux salles de classe entièrement reconstituées, l'une vers 1900 et l'autre 1960. Elles racontent l'évolution de l'enseignement primaire, des lois Jules Ferry à nos jours. Préau d'entrée avec exposition de photos sur les écoles des mines, écoles publiques en 1900. Parcours de 17 vitrines montrant des objets. Salle d'expositions temporaires sur les sciences de 1880 à nos jours. Salle d'expositions temporaires sur l'architecture du bâtiment et l'architecte Dulac. À noter aussi : - Deux parcours de vie (photos, témoignages, journal de guerre et correspondance) pour les scolaires et les enfants : Antoine Chaînard, écolier des bataillons scolaires de Saône-et-Loire en 1890, mort à Verdun en 1915 et Paul Constant Moutardier, écoliers de Montceau-les-Mines, Normalien à Mâcon, instituteur à Montceau mobilisé en 1915 et mort en 1918 à Compiègne. - Une salle de classe historique 1914/1918 (présentation de costumes d'écolier et écolière, maîtresse d’époque, affichage et tableaux 1917). - Une salle de classe d’animation pour une activité écriture à la plume proposée aux visiteurs enfants, scolaires ou adultes. Musée jumelé avec un Centre de ressources du patrimoine scolaire présentant 20 000 documents et objets consultables.
Musée de Tissage
explore 31.6 km

Musée de Tissage

Présentation du travail du tissage, du fil à l'étoffe, du travail manuel au travail sur les métiers mécaniques. Fonctionnement des machines à pédales, à moteur. Visite commentée et animée.
Maison des Patrimoines en Bourgogne du sud
explore 32.1 km

Maison des Patrimoines en Bourgogne du sud

Le nouvel espace muséographique de la Maison des Patrimoines offre, aux petits et grands, un parcours interactif et coloré, ponctué de nombreux jeux et supports pour (re)découvrir l’histoire Matourine et de la Bourgogne du Sud. Vous irez à la rencontre de personnages emblématiques qui ont marqué leur région et leur époque. Pour pimenter votre visite en famille, un jeu de piste vous emmène à la recherche d’un trésor perdu qui n’a cessé au cours de son histoire de passer de mains en mains… Il vous faudra faire preuve d’ingéniosité et d’esprit d’équipe pour répondre aux énigmes à travers le musée, et résoudre l’enquête ! Pour jouer, procurez-vous la valise d'enquêteur en location à l'accueil et partez pour 2h d'aventure ! Sur réservation. BON PLAN = Du 7 juillet au 31 août, la Maison des Patrimoines propose tous les mercredis de 14h à 17h des animations pour les enfants de 6 à 10 ans. Pour toute participation à un atelier sur cette période, bénéficiez d’un tarif réduit sur la visite du musée. Un samedi sur deux, du 15 Mars au 30 Août, retrouvez des ateliers pour adultes et familles, sur de nombreuses thématiques environnementales, naturalistes, DIY, créatives, et bien d'autres… La Maison des Patrimoines, c'est aussi un riche programme d'animations à destination des scolaires et des centres de loisirs toute l'année ! Et bien sûr, des évènements, des concerts, des marchés de producteurs, à ne surtout pas manquer ! Retrouvez toute notre actualité sur notre site internet et sur notre page Facebook !
Musée de la Machine Agricole Puzenat
explore 32.4 km

Musée de la Machine Agricole Puzenat

Rétrospective sur l'histoire de l'usine Puzenat de 1882 à 1956, qui a révolutionné le matériel agricole, en France et à l'étranger, au début du XXème siècle. Exposition de plusieurs machines Puzenat et présentation du travail du bois à travers une collection d'outillage, dont plus de 400 rabots.
Musée Hospitalier
explore 32.6 km

Musée Hospitalier

Découvrez l'ancien Hôtel-Dieu de Charlieu ! L'histoire de ce monument du XVIIIe siècle vous permettra d'explorer l'histoire des soins à travers les époques, de confronter vos certitudes actuelles avec les savoirs et techniques d'autres temps.
Musée Saint-Nazaire
explore 32.9 km

Musée Saint-Nazaire

Dans l'église romane du XIème siècle, poteries et figurines gallo-romaines, dont plusieurs objets provenant des fouilles de Bourbon-Lancy, porcelaines et biscuits de Sèvres, peintures (Puvis de Chavanne, Laronze, Lebourg, Merlette...), dépôt lapidaire médiéval, sarcophage du pèlerin de Compostelle et sculptures des XIXème et XXème siècles (Barrias Béguine). L'église faisait à l'origine partie d'un ensemble monastique, fondé par le seigneur et baron de Bourbon-Lancy et placé sous le patronage de l'abbaye de Cluny en 1030. Il s'agit d'un édifice du premier âge roman, composée d'une nef couverte d'un plafond en bois et d'un chevet à chapelles échelonnées, où l'on découvre quelques chapiteaux sculptées. La grande sobriété de l'ensemble dégage une impression de sérénité.
Exposition du Trésor de l'Abbaye
explore 33.7 km

Exposition du Trésor de l'Abbaye

Exposition d'objets religieux précieux (maître-autel, reliquaires, statues, chasubles) dans les 4 premiers étages du clocher. Accès ensuite au 6eme étage (le belvédère) afin d'admirer la magnifique toiture en tuiles polychromes.
Musée du Breuil
explore 33.7 km

Musée du Breuil

Musée du site gallo-romain : moules, figurines en terre blanche, objets des fouilles de 1984-1986. Visite ponctuelle, information auprès de la mairie.
Musée archéologique Jean Régnier - Grenier à sel
explore 34.3 km

Musée archéologique Jean Régnier - Grenier à sel

Construit au XVIIe siècle, au sommet du Mont-Saint-Vincent, le grenier à sel servait au stockage et à la redistribution du sel dans une quarantaine de paroisses de la région. On y rendait la justice pour tous les conflits concernant l'impôt sur le sel, la gabelle. Il abrite de nos jours le Musée Jean Régnier qui présente des collections d'objets rassemblés au cours de fouilles archéologiques menées dans la région par Henri Parriat et le docteur Jeannin. Le premier étage est consacré à l'art roman.
Musée des Arts et Traditions Populaires du Vieux Crozet
explore 37.0 km

Musée des Arts et Traditions Populaires du Vieux Crozet

Musée d'Art et Traditions Populaires dans un logis à tourelle du XVIe siècle, seule maison de Crozet visitable entièrement. Reconstitutions d'ateliers, métiers anciens, salle historique, exposition temporaire et bibliothèque importante sur la région.
Préhistorama
explore 37.2 km

Préhistorama

Visite avec audioguide (adultes). Carnet-Jeux gratuit enfant à partir de 6 ans.r Suite à la découverte de la Grotte des Fées au XIXe siècle et de son occupation il y a au moins 42 000 ans, Châtelperron fait de l'Allier un territoire préhistorique renommé.
Musée "Il était une fois l'école..."
explore 38.7 km

Musée "Il était une fois l'école..."

Avec l'association "Il était une fois l'école", retrouvez l'atmosphère d'une salle de classe des années 30, l'encre violette, les blouses, les cartables en cuir. r Visite adaptée à tous publics.
Musée du Moulin
explore 39.4 km

Musée du Moulin

Le musée retrace l’histoire de ce bâtiment rénové en 2023, dont les premières traces remontent au XIIème siècle, et qui fait partie de l’histoire collective de notre commune ! De nombreux éléments et mécanismes du Moulin ont été conservés, afin de rendre compte de l’authenticité du lieu. La scénographie propose un parfait mélange entre passé et modernité, grâce à l’implication du Comité culture, patrimoine et tourisme luzycois. Des expositions temporaires sont également proposées.
Figurines historiques d'art
explore 39.5 km

Figurines historiques d'art

Hommage à Napoléon et au Bourbonnais avec une collection exceptionnelle de figurines historiques d'art peintes à la main, et plus de 2000 pièces, dont une collection de montres du XVIIIe à l'Empire. A voir aussi l'emblématique salle des croisades.
Musée insolite
explore 39.6 km

Musée insolite

Le musée insolite vous accueille cette année avec pour thème les oubliés de l 'histoire.
Fonds documentaire Joseph Dufour
explore 40.3 km

Fonds documentaire Joseph Dufour

Le papier peint, imprimé à la planche de bois, entre dans la décoration des appartements au XVIIIeme siècle et connaît un essor fulgurant après la Révolution grâce aux perfectionnements de la technique et à la qualité des dessinateurs. Dans la première moitié du XIXeme siècle, la fabrication de revêtements muraux couvrant la totalité des murs d’une pièce, les panoramiques, ouvre un genre décoratif typiquement français qui eut un énorme succès, tant en France qu’à l’étranger. Joseph Dufour, enfant de la Bourgogne du Sud, est l’un des plus illustres représentants de cet art, qui connaît aujourd’hui un regain de faveur. Il naît à Tramayes en 1754 dans une famille modeste. Intelligent, entreprenant, inventif, il apprend son métier à Lyon et installe une manufacture à Mâcon en 1797. Propulsé par le succès du panoramique “Les Sauvages de la mer Pacifique” (dont on peut voir un exemplaire au Musée des Ursulines à Mâcon), il s’établit à Paris en 1808. Dès lors, sa notoriété se répand dans le monde entier. Le centre de documentation recense et met à la disposition du public des informations et documents d'archives qui concernent Joseph Dufour et son œuvre. Visites sur rendez-vous.
Maison Aquarium du val de Besbre : scénographie de l'eau douce
explore 40.8 km

Maison Aquarium du val de Besbre : scénographie de l'eau douce

Visite libre. Présentation vivante et attractive de la faune et de la flore de la rivière Besbre et de son environnement, à travers 10 000 litres d'aquariums et un bassin tactile de 160 m3 permettant d'observer les poissons et écrevisses d'eau douce.
Musée de l'École
explore 41.0 km

Musée de l'École

Reconstitution dans l'ancienne école du village construite en 1880, d'une classe d'autrefois, avec de nombreux documents et mobiliers depuis 1830.
Les Pieds dans l'eau - Exposition René Fallet
explore 41.0 km

Les Pieds dans l'eau - Exposition René Fallet

Visite libre ou commentée pour les groupes sur réservation. L'exposition retrace les activités littéraires de l'écrivain René Fallet ("La soupe aux choux", "Les vieux de la vieille", "Un idiot à Paris"...) originaire de l'Allier (Jaligny-sur-Besbre).
Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny
explore 41.5 km

Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny

Le palais Jean de Bourbon, musée d’Art et d’Archéologie, est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye. A ne pas manquer : la reconstitution à l’échelle 1 d’une partie du Grand Portail de Cluny III (tympan, linteau, voussures, jambages), chef-d’œuvre de la sculpture romane, et son film. La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens. La nouvelle salle de peintures, récemment restaurées, pour certaines jamais exposé à Cluny. Du Palais on accède au parvis belvédère de la grande église abbatiale, aux vestiges de son avant-nef et de ses cinq nefs, à la grande cour de l’abbaye, entre l’hôtellerie Saint-Hugues (XIe s.) et le Palais du pape Gélase. Une liseuse tactile vous permettra de parcourir du doigt quelques pages emblématiques des livres de l'ancienne bibliothèque du musée datant, pour le plus ancien, de 1492 !
Association Historique Clunysoise de Arts & Métiers
explore 41.5 km

Association Historique Clunysoise de Arts & Métiers

Ce musée s'adresse aux élèves anciens et actuels de l'École, au personnel de cet établissement, aux parents d'élèves et à toutes personnes extérieures, curieux de découvrir ou de se remémorer la vie à L’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) de Cluny et les Traditions qui s'y rattachent depuis sa création en 1866. On peut y découvrir d'anciens équipements de laboratoire, matériels pédagogiques, uniformes, chefs d'œuvre des promotions "Clefs d'Ex" "Equerres des 508" etc....
Musée du Moulin de Montciant (meunerie)
explore 42.5 km

Musée du Moulin de Montciant (meunerie)

Visite guidée vivante (roues jumelées en action, chambre, machinerie) sur la vie du moulin et son évolution de 1825 à nos jours. Le moulin, situé au pied de la Montagne bourbonnaise, se mire dans les eaux du Barbenan. Charme et authenticité au RV.
Musée liturgique Saint-Joseph
explore 42.9 km

Musée liturgique Saint-Joseph

Situé à côté de l’église, le musée liturgique Saint-Joseph a été installé dans la chapelle de l’ancien hôpital dirigé par les sœurs de Saint-Vincent de Paul. Il accueille le riche patrimoine liturgique de la terre de Montcenis. Mobilier, ornements, vêtements, livres… sont mis en valeur dans un cadre exceptionnel.
Véhicules anciens industriels et agricoles
explore 43.2 km

Véhicules anciens industriels et agricoles

Visite commentée de la collection riche de plus de 150 véhicules et matériels. L'association AVAIA fédère des passionnés de vieilles mécaniques civiles et militaires : exposition de camions, tracteurs et engins.
Micro-Folie
explore 43.2 km

Micro-Folie

Ce musée numérique réunit des centaines de chefs-d’œuvre de nombreuses institutions internationales, grâce à des dispositifs interactifs pour une expérience immersive fusionnant art, technologie et culture. r Nouveau programme et animations chaque mois.
Borne 334 - Mémoire et Histoire
explore 43.7 km

Borne 334 - Mémoire et Histoire

Avec une collection de 80 véhicules anciens (1920 à 1980) et le patrimoine de la station service Lapalisse Essence (bidons, plaques émaillées, pompes à essence...), ce musée fait rayonner l'aventure humaine de la Nationale 7.
Collection de l'Escale à jeux
explore 44.4 km

Collection de l'Escale à jeux

L'Escale à jeux est un ludogîte composé d'un gîte et d'une ludothèque de près de 10 000 jeux, que l'on peut visiter hors période de location. En vacances ou en randonnée dans la Mâconnais ou le Clunysois, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser une visite.