Que faire
 autour

Sites naturels à faire autour de Allonnes (72) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Plan d'eau de la Gèmerie
explore 3.4 km

Plan d'eau de la Gèmerie

Grâce au dynamisme de l'AGAG, de ses associations et avec l'aide des collectivités locales, la Gèmerie est la base de loisirs de l'agglomération mancelle. Durant toute l'année, du plus jeune au plus ancien, chacun peut trouver une activité correspondant à son attente. L'été, en plus de la baignade, de nombreuses animations sont proposées à tous (tir à l'arc, kayak, escalade, cerfs-volants, activités scientifiques, beach volley, pétanque, sports collectifs....), la plupart gratuitement, les autres avec une participation modique. A partir de la Gémerie, vous trouverez des itinéraires de promenade pédestre et VTT. Nous prêtons gratuitement des bouées, des ballons, des raquettes... L'AGAG poursuivra ses efforts pour offrir une base de loisirs de plus en plus agréable à fréquenter
Concours photo - Arche de la Nature
explore 7.1 km

Concours photo - Arche de la Nature

L'Arche de la Nature organise un concours photo "Etangs, mares et marais : oasis de biodiversité", du 19 juin au 23 août.
Réserve naturelle de la Basse Goulandière
explore 14.3 km

Réserve naturelle de la Basse Goulandière

Situé à Parigné-l'Évêque (72250)
Espace naturel sensible de la Forêt départementale et communale de Brette-les-Pins
explore 14.6 km

Espace naturel sensible de la Forêt départementale et communale de Brette-les-Pins

L'Espace Naturel Sensible (ENS) de la forêt de Brette-les-Pins est marqué par la présence d'un sol sableux où vous pourrez retrouver une forêt de résineux (Pin maritime) mais aussi de feuillus (Chênes pédonculés, châtaigniers). Le site est le lieu de vie d'une multitude d'oiseaux tels que le Pic épeiche, le Rougequeue à front blanc ou encore le Pouillot fitis, petit passereau migrateur présent en Sarthe à partir de mi-mars. Le site est équipé de tables de pique nique, de plusieurs sentiers balisés et d'un parcours santé. Cet espace est sensible par la rareté des espèces présentes, une vigilance est donc de mise quant à l'impact des visiteurs. Merci de respecter les consignes affichées à l'entrée du site, c'est-à-dire ne pas allumer de feux, ne pas cueillir les plantes, ramasser vos déchets, rester sur les sentiers balisés, tenir vos animaux en laisse et ne pas circuler avec des engins motorisés.
Plan d'eau de Parigné-l'Évêque
explore 14.8 km

Plan d'eau de Parigné-l'Évêque

Situé sur la route de Ruaudin, ce plan d’eau a été aménagé comme aire de loisirs permettant : balade, pêche, mini-golf, jeux et pique-nique. L’entrée et le parking sont gratuits. Vidange du plan d'eau pour travaux : novembre 2018. Remise en eau terminée pour novembre 2019.
Etang et Bois de Loudon
explore 17.6 km

Etang et Bois de Loudon

Situé sur la commune de Parigné l'Evêque, ce beau massif forestier se compose d'une grande variété de milieux : étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, pelouses, futaies. Les grands mammifères, notamment le sanglier sont bien représentés sur ce site classé à l'inventaire national des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
LES PIERRES LEVEES - ECOMMOY
explore 18.1 km

LES PIERRES LEVEES - ECOMMOY

La légende des Pierres Tournantes remonte au Moyen-âge. Elle raconte qu’à la nuit tombée, les mégalithes se soulèvent et tournent dans les airs. La légende racontait également qu’elle bouchaient une importante réserve d’eau qui, si on les enlevaient, submergerait la ville d’Ecommoy. Ces pierres ont été déplacées lors du chantier de l’autoroute A28 et replacées dans un site aménagé pour les touristes et promeneurs.
PLAN  D'EAU MUNICIPAL LA CHESNAIE DE MARIGNE LAILLE
explore 21.7 km

PLAN D'EAU MUNICIPAL LA CHESNAIE DE MARIGNE LAILLE

Plan d'eau. Pêche sur rivière l'Aune et sur 2 plans d'eau (1,5ha), accès par le camping. 1ère catégorie. Base de VTT
Forêt domaniale de Bercé
explore 21.8 km

Forêt domaniale de Bercé

Classée forêt d'exception, elle est le fleuron de la forêt française. Avec 3000 ha de chênes et 2400 ha de résineux, elle produit des bois de qualité très recherchés, en particulier des chênes exploités à plus de 200 ans très recherchés en tonnellerie. Sa futaie régulière de chênes a été inscrite en juillet 2022 à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel. La forêt de Bercé est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée à pied, à cheval, à vélo et à VTT (280 km de circuits balisés). 3 sentiers pédestres balisés vous invitent à sa découverte : "A l'école de la forêt" : boucle familiale d'1h30, "sentier du Vivier" : boucle d'environ 2h30 entre bocage et forêt et le "sentier de la futaie des clos" que vous découvrirez à travers une application téléchargeable sur smartphone. EVITER DE SE PROMENER EN FORET LES JOURS DE CHASSE (LES LUNDIS ET JEUDIS DE FIN SEPTEMBRE A FIN FEVRIER) et de traverser les chantiers en activités. Visites guidées de groupe sur demande. Cartes de la forêt et des sentiers disponibles à Carnuta et dans les lieux d'accueil de l'office de tourisme de la Vallée du Loir.
Parcours pédagogique pêche et nature de Barigne
explore 22.1 km

Parcours pédagogique pêche et nature de Barigne

Ce parcours de pêche labellisé est aussi un parcours pédagogique contribuant à la découverte de la faune et de la flore du Marais. Vous trouverez sur le site en suivant ce parcours balisé avec une présentation pédagogique de la zone humide : 2 panneaux sur le plan du marais, 2 panneaux sur les poissons, 1 panneau sur le fonctionnement des frayères. Vous aurez aussi à votre disposition, un ponton pour pêcheur handicapés, un abri sanitaire. Document pédagogique en mairie de Loué. Carte de pêche en vente sur internet ou au Super U de Mareil-en-champagne et la jardinerie.
Le Coteau des Buttes
explore 22.3 km

Le Coteau des Buttes

En mai et juin assistez à la floraison des orchidées sauvages, et admirez les papillons comme le Flambée ou l'Azurée du Serpolet. Le site est accessible par un sentier de randonnée au lieu dit le Clos Plat. Tous les ans au mois de mai une sorite avec le conservatoire d'espaces naturels est organisé pour apprendre à reconnaître les orchidées.
Forêt domaniale de la Petite Charnie
explore 27.1 km

Forêt domaniale de la Petite Charnie

D'une superficie de 716 ha, cette forêt domaniale s'étend sur les communes de St Symphorien, Neuvillette en Charnie, Parennes, Tennie, Ruillé en Champagne. Composée majoritairement de feuillus, on y trouve des essences nobles telles le chêne, le charme, le hêtre, le tremble, le chataignier... mêlées de résineux variés : douglas, sapin de Nordmann, pin maritime, pin laricio... La forêt dans son ensemble est inventoriée en zone naturelle d'intérêt écologique tant pour la variété de sa flore que la diversité de sa faune notamment ornithologique.
Espace naturel sensible du côteau de Vilclair
explore 28.9 km

Espace naturel sensible du côteau de Vilclair

Historiquement pâturé, le site du Coteau de Vilclair est constitué de pelouses calcaires abritant une biodiversité spécifique comme des orchidées (Ophrys abeille, Ophrys verdissant) ou des papillons (Azuré du Serpolet, Hespérie de la mauve). Le site est idéal pour les amateurs de géologie puisque le front de taille apparent permet de découvrir une succession de couches sédimentaires du Bathonien. Géré par la commune et le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) des Pays de la Loire, le site est équipé d'un sentier d'interprétation et plusieurs animations y sont proposées annuellement, notamment par l'association du rucher avoisien (ARA).
SÉQUOIA GÉANT - MEURCÉ
explore 30.0 km

SÉQUOIA GÉANT - MEURCÉ

Visible de loin (on peut même le voir depuis le belvédère de Perseigne), le séquoia géant de Meurcé étonne par ses dimensions impressionnante : 42mètres de hauteur ! Et il vous faudra être plusieurs si vous voulez en faire le tour avec sa circonférence de 7m40. Dans le village et les alentours, on murmure qu'il aurait été planté sous Louis XIV mais cette espèce n'a été découvert qu'au début du XIXème siècle par les européens... Peu importe son âge, une chose est sûre vous ne pouvez pas le rater dans le village !
Coteau et prairies des Caforts
explore 30.3 km

Coteau et prairies des Caforts

La Réserve naturelle régionale des Caforts est un lieu insolite accueillant une maison troglodytique, ainsi qu'une ancienne carrière souterraine de pierres de tuffeau contituée de 910 mètres de galeries. C'est là qu'un quinzaine d'espèces de chauve-souris protégées en France passe chaque hiver, à l'abri du froid. La nature est également présente à l'extérieur des galeries, où un coteau calcaire et une prairie humide accueillent un cortège de papillons très riche ! Le site est ouvert au public durant le printemps et l'été, lors d'animations et de visites du site. N'hésitez pas à visiter le site du Conservatoire pour connaître les prochaines dates d'ouverture : www.cenpaysdelaloire.fr !
Chêne du diable
explore 30.8 km

Chêne du diable

Petit patrimoine de pays. Le chêne du diable, ou chêne aux pendus est un chêne rouvre de plus de 5 siècles où le seigneur de Bonne Fontaine faisait pendre les condamnés à mort.
Zone humide de l'Aunay
explore 31.0 km

Zone humide de l'Aunay

C'est aussi un espace de loisirs avec tables de pique-nique et jeux.
IF MILLÉNAIRE DE JAUZÉ
explore 32.1 km

IF MILLÉNAIRE DE JAUZÉ

Fierté et symbole de la commune, c’est le plus vieil if connu en Sarthe. Il a d'ailleurs été classé "arbre remarquable". Il aurait été, d’après la légende, planté par les vikings il y a entre 800 et 1000 ans. C’est un if à fleurs mâles, le seul classé en Sarthe.
Le lac des oiseaux
explore 33.1 km

Le lac des oiseaux

Sur 2,6 km, vous y verrez plus de 135 espaces d'oiseaux dont 85 migratrices que vous admirerez à travers les palissades qui protègent le site ou sur le promontoire qui offre une jolie vue d'ensemble. Les site est accessible aux piétons et cyclistes et soumis à réglementation.
FORET DE LA CHARNIE
explore 33.3 km

FORET DE LA CHARNIE

Succession de chemins forestiers et de petites routes qui dominent une large vallée. Accessible depuis les chemins de randonnées.
Saut du Serf & Rochebrune
explore 33.3 km

Saut du Serf & Rochebrune

Départ du Massif Armoricain, les sites du Saut du Serf et de Rochebrune offrent un point de vue culminant et un panorama exceptionnel sur la forêt domaniale de Sillé et le bocage alentour. Le site du Saut du Serf ou Saut du Cerf tient son nom d'une légende. Celle d'un malheureux serf (paysan) qui "poursuivi par la meute hurlante d'un seigneur, invoqua Notre-Dame et franchit d'un bond prodigieux les deux versants, échappant ainsi à une mort certaine". Il pourrait s'agir aussi d'un cerf et non d'un serf. Le nom de Rochebrune provient de la barre rocheuse qui se trouve à cet endroit. La nature de la roche diffère entre Rochebrune (grès armoricain) et celle du Saut du Serf (grès dit de Sainte Suzanne). Ces deux sites sont très prisés des randonneurs et amateurs d'escalade.
Forêt domaniale de Sillé
explore 34.2 km

Forêt domaniale de Sillé

Ancienne propriété des Barons de Sillé, la forêt (3500ha) devient propriété de l'état en 1925. Depuis la fin du XVIème siècle, la forêt a été exploitée pour fournir le charbon de bois nécessaire à la métallurgie. Au coeur de ce massif forestier, un lac de 40 ha vous permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques. Pratique également de l'escalade sur les sites de Rochebrune ou du Saut du Serf. Pour en savoir plus sur l'originalité de la forêt domaniale de Sillé, rendez-vous sur le site de l'Office National des Forêt : https://www.onf.fr/vivre-la-foret/%2B/16a3::la-foret-de-sille-cultive-son-originalite.html
ENS des prairies de Cherré et du camp gallo-romain
explore 34.3 km

ENS des prairies de Cherré et du camp gallo-romain

Ce site de 15 hectares, propriété du Conseil Départemental, abrite une faune et une flore très variées dont une trentaine de criquets sur les 50 espèces présentes en Sarthe. D'autres espèces comme le petit gravelot - que l'on peut apercevoir d'avril à juin - ont su tirer profit de la présence de l'humain en utilisant les vestiges gallo-romains comme zone de nidification. A partir du sentier d'interprétation, il est possible de découvrir ces vestiges datant des IIème et IIIème siècles après J.C. : temple, marché, forum, théâtre, thermes... Afin de conserver le milieu ouvert, tout en respectant le cycle biologique des fleurs et insectes présents, le site est fauché tardivement, à la fin de l'été. Certaines prairies sont également pâturées grâce à une convention entre le Département et un agriculteur.
Site naturel classé du Lac de Sillé
explore 34.4 km

Site naturel classé du Lac de Sillé

Au cœur de ce massif forestier, un lac de 32 ha vous permet de pratiquer de nombreuses activités nautiques : baignade, pédalos, voile, canoë-kayak, pêche... Vous pourrez également vous adonner à l'escalade sur les sites de Rochebrune ou du Saut du Serf, aux randonnées pédestres, VTT, équestres ! Sur place, des restaurants et bars vous attendent pour vous détendre, des activités pour vos enfants avec le manège à poney, du loisir en famille avec le mini-golf ! Découvrez aussi la Maison du Tourisme, où il est possible d'y découvrir des expositions, la boutique de souvenirs et de produits du terroir et y obtenir des renseignements auprès de l'Office de Tourisme.
ENS des chataigneraies de la Naillerie et des Guillaumeries
explore 34.7 km

ENS des chataigneraies de la Naillerie et des Guillaumeries

Lors de la construction de l'autoroute, une espèce de scarabée protégé au niveau européen, le Pique-prune (Osmoderma eremita), a été découverte au sein des territoires traversés. Cette espèce, de même degré de protection que l'ours des Pyrénées, est un bio indicateur d'un bocage constitué de vieux arbres. Ce type de milieu est en voie de disparition au niveau européen. Le Conseil Départemental, par la politique de préservation du bocage mise en place sur ce territoire - des arbres têtards notamment et des châtaigneraies à fruits - contribue au maintien et au développement de cette espèce. Sur ce site, il est propriétaire d'environ 3 hectares sur lesquels on peut compter 85 vieux nouzillards.
Prairies et roselières des Dureaux
explore 35.4 km

Prairies et roselières des Dureaux

Paysage caractéristique de la Vallée du Loir, elle est un endroit de rêve pour tous les amoureux de nature et passionnés d'observation tant la faune et la flore sont riches et variés. La grande diversité de paysages rencontrés offre de quoi satisfaire toutes les passions. Le visiteur averti a toutes les chances d'entendre ou d'apercevoir de nombreux insectes, oiseaux ou amphibiens ainsi que plus de 250 espèces végétales, parfois rares ou protégées. La RNR est ouverte au public lors d'animations durant le printemps et l'été. Les sorties se font en compagnie d'un membre de l'équipe du Conservatoire ou du Groupe sarthois ornithologique.
La Prée d'Amont
explore 35.5 km

La Prée d'Amont

Depuis le chemin qui le traverse, vous pourrez découvrir les espèces remarquables qu'il abrite. Ce site présente un intérêt patrimonial et paysager important pour le département car ce type de milieux est peu courant, disséminé et souvent de superficie restreinte. Espèces remarquables à découvrir : - Gratiole officinale - Stellaire des marais - Râle d’eau - Cuivré des marais Depuis 2006, des mesures de gestion conservatoire ont été mises en place. Une convention de gestion a été signée entre le Département et un agriculteur voisin pour l'entretien du site, afin de conserver la valeur floristique de cet espace connu depuis le début du siècle. Un guide de visite est disponible à la Mairie et également sur demande auprès du Département de la Sarthe (02.43.54.72.52).
Espace Naturel Sensible du Coteau des Vignes
explore 36.9 km

Espace Naturel Sensible du Coteau des Vignes

À quelques pas du centre ancien de la Petite Cité de Caractère de Fresnay-sur-Sarthe, ce lieu bucolique est à découvrir absolument. Il offre un magnifique panorama sur la rivière, et la cité « juste en face ». Un parcours de 2 kilomètres jalonné de panneaux explicatifs permet de découvrir une faune et une flore rare comme le lézard à deux raies ou l’Orchis pourpre. Du nom donné au site, vous longerez un petit vignoble avec ses maisons de vignes ainsi qu’un verger conservatoire et, pour plaire aux tout petits, un petit parc animalier.
Le bois des Semis
explore 38.7 km

Le bois des Semis

Le bois des Semis comprend une surface de onze hectares, un circuit pédagogique sur le milieu forestier, ainsi qu'un chemin de randonnée permettant de goûter aux délices de la promenade. Une démarche de valorisation s'est traduite par la conception d'un sentier botanique et la mise en place de panneaux pédagogiques sur la flore et la faune permettant d'avoir une approche plus complète sur le site.
Réserve naturelle régionale Marais de Cré sur Loir / La Flèche
explore 39.3 km

Réserve naturelle régionale Marais de Cré sur Loir / La Flèche

Un chemin autour des marais permet de découvrir un paysage bocager très préservé constitué d'un ensemble de roselières, de boisements alluviaux, de prairies humides, de mares et de haies. Cette diversité de milieux naturels riches en biodiversité en fait un site de promenade et d'observation unique. Ce lieu constitue la plus grande zone de roselière et de frayère à brochet du département de la Sarthe. Il existe trois parcours pédagogiques : Grand Tour du Marais (3kms/1h30), Sentier découverte en famille (1km/45 min) et Sentier en immersion (1km/45 min). De nombreux panneaux interactifs jalonnent les parcours pour le plaisir des petits et grands. Sentiers accessibles PMR et poussettes. Barre d'attache vélo, barre d'attache chevaux, parking tous véhicules (bus etc.). Véhicules motorisés interdits sur les sentiers. Un livret pédagogique accompagnant le Sentier découverte en famille est disponible aux accueils de la Communauté de communes du Pays Fléchois, des mairies de La Flèche, Bazouges sur le Loir, Cré sur Loir, du CPIE, et de l'OTVL. Des sacs à dos pédagogiques sont également disponibles au prêt contre caution à l'accueil de L'OTVL Pour tout renseignement touristique appelez l'OTVL au 02 43 38 16 60
Vallée des Cartes et de la Vésotière
explore 39.3 km

Vallée des Cartes et de la Vésotière

Cette zone est composée principalement de deux bassins versants au niveau de leur confluence, le long desquels s'établissent des prés tourbeux, abritant une flore et une faune d'un grand intérêt patrimonial. De nombreuses espèces protégées y sont présentes, comme la Spiranthe d'été, l'Azuré des mouillères, l'Orchis des marais, et la Linaigrette à larges feuilles. Ce site constitué de milieux naturels très sensibles est visitable lors d'animations, ou de chantiers bénévoles. Contactez le Conservatoire pour connaître les dates des sorties ou des actions prévues sur le site !
LE TERTRE-GANNE
explore 39.4 km

LE TERTRE-GANNE

Pendant la Guerre de Cent Ans, c’est à partir du Tertre-Ganne que les batteries de bombardes anglaises ouvraient des brèches dans les remparts. Dans les années 1950, le site n'avait pas l'apparence boisée. Jusqu'à cette époque, c'était une carrière de pierre. Selon la légende, le Tertre-Ganne viendrait de Gannelon, ancien compagnons de Charlemagne, dont la chanson de Roland raconte la traîtrise.
Panorama "Mon idée"
explore 40.4 km

Panorama "Mon idée"

Panorama de "Mon Idée". Belle vue sur la Vallée du Loir et le vignoble. Table d'orientation.
VALLÉE DE L'ERVE
explore 41.1 km

VALLÉE DE L'ERVE

La vallée de l'Erve est unique au nord de la Loire : zone protégée, labellisée Natura 2000 et classée au titre de l'environnement, elle abrite une faune et une flore exceptionnelles. C'est un lieu parfait pour tous les amoureux de la nature qui souhaitent, pendant une journée, s'échapper hors du temps. Lieu de rencontres sportives, des initiations d'escalade et de spéléologie sont proposées par les associations sportives tout au long de l'année. De nombreux chemins de randonnée permettent de sillonner la vallée et relient les Petites Cités de Caractère voisines. De nombreuses activités sont organisées pour passer un agréable moment en famille ou entre amis. Les grottes sont ouvertes du 16 mars au 14 novembre. La grotte Margot est accessible à partir de 3 ans et la grotte Rochefort à partir de 6 ans. La visite des grottes permet d'aborder différentes thématiques : la géologie, la vie quotidienne à la Préhistoire dans la grotte Rochefort et l'art pariétal dans la grotte Margot. La réservation est obligatoire sur le site de billetterie en ligne.
Plan d'eau de Saint-Quentin
explore 43.0 km

Plan d'eau de Saint-Quentin

Propriété de la commune de Montoire-sur-le-Loir, plan d'eau de Saint-Quentin les Troo est géré par l'Association Agréée de Pêche du Milieu Aquatique de Thoré-Montoire. Pêche au feeder, pêche au leurres et pêche au coup sont possibles. La pêche de la carpe la nuit est également accessible sur réservation un weekend par mois, d'avril à octobre. Pour plus d'informations : www.fedepeche41.com.
Plan d'eau de la Pâquerie (Etang 1)
explore 43.7 km

Plan d'eau de la Pâquerie (Etang 1)

Le Plan d'eau de la Paquerie, d'une superficie de 13 ha, est une ancienne gravière d'extractions de granulats propriété de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du Loir-et-Cher. Labellisé en 2015 en "parcours Famille" vous trouverez, sur ce site, l'ensemble des aménagements pour partager un moment agréable en famille : abri, toilettes, tables de pique nique, aire sécurisée,... Ce plan d'eau est accessible au float-tube et aux bateaux toute l'année.
FORET DE BELLEBRANCHE
explore 45.6 km

FORET DE BELLEBRANCHE

Forêt domaniale ayant appartenu à une ancienne abbaye cistercienne, forêt avec sentier éducatif.
Espace Naturel Sensible du Pierrier de la Vallée de Misère
explore 45.8 km

Espace Naturel Sensible du Pierrier de la Vallée de Misère

Labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) en 2017 par le Conseil départemental de la Sarthe, le pierrier de la Vallée de Misère est un habitat important pour une végétation pionnière de mousses et lichens. S'y abrite également de nombreux reptiles et insectes tels que le Lézard à deux raies et la Mygale à chaussettes, seule mygale des Pays de la Loire. Cette vallée très encaissée, surplombée de chaque côté par des barres rocheuses et éboulis de grès armoricain aussi appelé pierrier remonte au quaternaire et forme un site unique en Pays de La Loire. D’intérêt faunistique, floristique et surtout géologique, la vallée de Misère vous assure un dépaysement total. Pour découvrir ce site situé sur le Mont Narbonne, une des deux collines qui entourent le village, deux itinéraires sont possibles : - suivre le balisage de randonnée vert (circuit Vallée de Misère) - suivre le parcours découverte "Histoires géologiques" mis en place Parc Naturel Régional et Géoparc Normandie Maine Très sensible à la présence humaine, le pierrier n'est pas accessible aux visiteurs. Un point de vue surplombant le pierrier et la vallée vous permettra cependant de l'admirer, sans le dégrader. Merci de bien veiller à rester sur le sentier, ramasser vos déchets, tenir vois chiens en laisse, ne pas utiliser d'engins motorisés et ne pas démarrer de feux.
Site naturel classé des Alpes Mancelles
explore 46.0 km

Site naturel classé des Alpes Mancelles

Le site a été classé « site naturel » par décret ministériel du 10 janvier 1995 et couvre une surface de près de 1025 ha qui s’étend sur trois départements (Mayenne, Orne et Sarthe) et deux régions (Normandie et Pays de la Loire). Les cinq communes couvertes par ce site classé sont : Saint-Léonard-des-Bois et Moulins-le-Carbonnel en Sarthe ; Saint-Pierre-des-Nids et Gesvres en Mayenne ; Saint-Céneri-le-Gérei dans l'Orne. Les Alpes Mancelles se sont formées il y a environ 1,5 millions d’années, elles sont le résultat combiné du soulèvement d’un plateau et de son creusement par la rivière Sarthe. L’érosion des roches par le vent, l’eau et le gel a aussi contribué à la formation du site actuel. Les paysages des Alpes Mancelles sont notamment composés de coteaux abrupts, de vallées encaissées, de forêts, d’affleurements rocheux et d’éboulis de pierres uniques dans la région Pays de la Loire appelés "pierriers" et cachent une faune et une flore variées et rares.
LES ALPES MANCELLES
explore 46.2 km

LES ALPES MANCELLES

Sa principale caractéristique, comme son nom l’indique, réside dans son relief inhabituel dans l’Ouest et dans le charme de ses vallées encaissées. Si l’altitude reste modeste, avec un point culminant à 217 mètres, son paysage rocheux et forestier est d’une surprenante beauté.
Forêt de Chambiers
explore 46.5 km

Forêt de Chambiers

Située à 3 km du centre-ville de Durtal et accessible via les routes départementales D 18 (direction Les Rairies) puis D 59 (direction Beauvau), la Forêt de Chambiers est inscrite au titre des Espaces Naturels Sensibles (ENS) en Maine-et-Loire. Un ENS permet aux départements ou aux communes gestionnaires de mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public de ces espaces naturels. Ces actions visent à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux et habitats naturels. La superficie de l’ENS Forêt de Chambiers, plus vaste ENS de type forestier de Maine-et-Loire, avoisine les 2 000 hectares et s’étend sur 7 communes. Celle de Durtal représente plus de la moitié de sa surface (≈ 1 000 ha). L'ENS Forêt de Chambiers comporte des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I et II, qui correspondent à des secteurs de grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale. Cela est notamment dû à la richesse écologique du site, qui fait de cet ENS un réservoir de biodiversité majeur à l’échelle du département, avant tout liée à la présence de zones humides remarquables. Ce site regroupe donc des enjeux de connaissance et de conservation du patrimoine naturel, ainsi que des enjeux socio-économiques, pédagogiques et culturels. Pour répondre à ces enjeux, la commune de Durtal a, en 2021, manifesté la volonté politique d’établir un Plan de gestion sur ce périmètre durtalois. L’objectif de ce document est d’engager des actions sur l’ENS afin d’y préserver durablement la biodiversité et de concilier les diverses activités dans cette perspective, tout en permettant aux habitants de se réapproprier cette forêt et d’intégrer le projet dans un projet de territoire plus global. De ce fait, 27 actions ont été définies à travers le Plan de gestion de l’ENS de la Forêt de Chambiers, financé par la commune de Durtal et le Département de Maine-et-Loire, qui s’inscrit pour la période 2023-2027. Certaines de ces actions ont d’ores et déjà été mises en place à ce jour, dont une description est disponible ci-dessous. Vous trouverez également un règlement des usages établi sur la partie communale de la forêt durtaloise. Parcourue de multiples sentiers, la forêt de Chambiers invite à de longues balades. Un parcours découverte de sa biodiversité et un circuit communautaire ont notamment été aménagés. Mais l’on peut également flâner simplement au bord du grand étang, à la pointe nord du massif. Les futaies de pins maritimes, tapissées de fougères, dominent l’espace. Elles transportent le promeneur dans un voyage dépaysant rappelant la forêt landaise. Par endroits, les conifères laissent place à des boisements de feuillus ponctués de bruyère. Mais le charme du site et son intérêt écologique tiennent avant tout à ses précieuses zones humides. D’anciennes carrières d’argile ont donné naissance à un réseau d’étangs. Cet ensemble de pièces d’eau accueille une biodiversité d’une richesse souvent insoupçonnée. 860 espèces animales, 666 espèces végétales et 116 espèces de champignons ont été recensées dans la Forêt de Chambiers, un véritable réservoir de biodiversité ! Une riche avifaune sylvestre et aquatique, en effet, de nombreux oiseaux, amphibiens et petites bestioles ont élu domicile dans la forêt de Chambiers. De plus, les zones humides de l’espace naturel sont riches en tourbe, une particularité qui se fait rare et permet le développement de plantes peu communes et menacées. Au Moyen-Âge, la Forêt de Chambiers était un domaine de chasse prisé. Les seigneurs de Durtal et leurs invités y menèrent de nombreuses battues. Des rois de France y participèrent notamment, comme en témoigne le carrefour baptisé « la Table au Roy ». La carrière au cœur de la forêt est par ailleurs le témoin vivant d’une activité traditionnelle. Le village des Rairies a en effet été un haut lieu de la fabrication de briques, de tuiles et même de poteries, comptant jusqu'à 60 briqueteries au XIXème siècle ! Il en existe plus qu'une seule en activité aujourd’hui : l'entreprise Rairies Montrieux. Pour façonner ces objets en terre cuite, il faut naturellement de la matière première. L’argile provenait et provient encore aujourd’hui de carrières à ciel ouvert. Celle de la forêt propose toujours aux potiers de la région un approvisionnement local. Un espace naturel sensible en action sur la partie de la forêt appartenant à la commune de Durtal. Sa gestion est assurée par l’Office National des Forêts. Parmi les objectifs poursuivis : la recherche d’une plus grande diversité en essences. Cela afin d’avoir une forêt plus résiliente pour mieux faire face au changement climatique. Les carrières constituent également un enjeu important de gestion. Ce sont, à première vue, des milieux très anthropisés. L’être humain y transforme en effet en profondeur le paysage. Mais une fois l’exploitation terminée, ces espaces peuvent se révéler très intéressants d’un point de vue écologique. Beaucoup d’étangs à Chambiers sont ainsi d’anciennes argilières et concentrent aujourd’hui une part importante de la biodiversité du massif. Enfin, un programme d'actions visant à faire découvrir aux habitants la biodiversité de la Forêt de Chambiers afin de mieux la préserver, est mis en place chaque année au travers d’animations gratuites via le programme RDV Nature en Anjou.
SITE DU MONT-ROCHARD
explore 46.5 km

SITE DU MONT-ROCHARD

Du haut de ses 357 mètres d'altitude, le Mont-Rochard est le point culminant des Coëvrons. Depuis ce Mont, vous découvrirez le panorama étonnant du pays des Coëvrons. Vous trouverez également des sentiers de randonnée sur place. Depuis 1972, un relais émetteur de radio et de télévision est installé sur le Mont-Rochard.
Etang communal de Sougé
explore 47.5 km

Etang communal de Sougé

Le plan d'eau de Sougé est à proximité immédiate du Loir et du bourg. Sur place : sentier piéton, aire sécurisée pour les personnes à mobilité réduite, tables de pique-nique... Des zones de stationnement ont également été créées pour les pêcheurs et les visiteurs. Tous les pêcheurs munis d’une carte de pêche valide peuvent pratiquer la technique de pêche de leur choix : coup, lancer,... La pêche est uniquement autorisée du bord. La réglementation départementale s’applique sur le plan d’eau (périodes d’ouverture et de fermeture, tailles de capture,...)
FORET DOMANIALE DE PERSEIGNE
explore 48.5 km

FORET DOMANIALE DE PERSEIGNE

Au nord du département de la Sarthe, entre Alençon et Mamers, à une quarantaine de kilomètres du Mans, la forêt domaniale de Perseigne s'étend sur plus de 5000 hectares, dans le territoire du Parc Naturel Régional Normandie Maine. En limite du Saosnois, les cavaliers, vététistes et randonneurs auront la possibilité de découvrir Perseigne grâce à la soixantaine de kilomètres de pistes équestres, aux 5 circuits VTT et les innombrables sentiers.
DOMAINE DE TROTTE
explore 48.6 km

DOMAINE DE TROTTE

Au coeur des Alpes Mancelles, ce site communal se trouve à la jonction de trois départements (La Mayenne, l'Orne et la Sarthe) et de deux régions (Pays de la Loire et Normandie). Les bâtiments du Moulin qui cessa son activité vers 1930 et ceux de la ferme de Trotté sont aujourd'hui réhabilités en gîtes ruraux. Accès libre, parking. Très jolie promenade le long de la rivière Sarthe.
LE CANYON DES TOYERES
explore 48.8 km

LE CANYON DES TOYERES

❗️❗️[INFORMATION - 08 07 2024] ❗️❗️Par mesure de sécurité et afin de faire procéder aux travaux nécessaires, l'accès au site du belvédère du Canyon des Toyères à Saint-Pierre-des-Nids est fermé jusqu'à nouvel ordre. Il a été constaté une détérioration du plancher bois qui nécessite une réfection des lambourdes. Merci de votre compréhension. Le site des Toyères est l’un des plus pittoresques des Alpes Mancelles : « un bout du monde » sauvage aux confins des départements de la Sarthe et de la Mayenne. La plateforme surplombe les gorges de la Sarthe présentant un dénivelé de près de 70 mètres. Ici, le cours d’eau a dessiné de majestueux méandres dans la roche granitique. La rivière Sarthe longue de plus de 310 km prend sa source dans l’Orne et retrouve La Mayenne pour former La Maine. La construction d’écluses au XIX siècle en aval du Mans la rende navigable et permette la remontée de marchandises venant de la Loire et de plus loin… Aujourd’hui La Sarthe en amont du Mans, traversant les Alpes Mancelles est restée plus authentique et attire les amateurs de pêche, et les kayakistes…
SITE DU GUE DE SELLE
explore 50.4 km

SITE DU GUE DE SELLE

Pêche, baignade libre (non surveillée), base de loisirs (pédalos, canoë, planche, swin-golf...), vous pouvez faire tout cela au Gué de Selle. Il est également possible de vous promener le tour de l'étang en suivant un parcours botanique qui fait découvrir aux promeneurs les différentes espèces d'arbres présentes sur une distance de 3125 mètres. Idéal pour une ballade dominicale !
LE MONTAIGU
explore 50.9 km

LE MONTAIGU

Site panoramique culminant à 290 mètres. Sentiers de randonnées, passage du chemin du Mont-Saint-Michel. Ermitage et chapelle Saint-Michel du 15e siècle. Circuit d’interprétation du Montaigu. Parking disponible.
La Fuie des Vignes
explore 51.4 km

La Fuie des Vignes

Les crues régulières de la Sarthe l'ont miraculeusement sauvegardée de l'urbanisation environnante, la Fuie des Vignes est une zone naturelle sauvage située entre deux quartiers d'Alençon. Arpentée depuis plus d'un siècle par les naturalistes, ce site bénéficie d'une gestion adaptée pour préserver une biodiversité remarquable, mise en oeuvre par la ville d'Alençon. Un sentier aménagé jalonné de panneaux permet de découvrir les richesses du site. Sentier ouvert toute l'année.
FORÊT DOMANIALE DE CHANDELAIS
explore 51.9 km

FORÊT DOMANIALE DE CHANDELAIS

Les forêts de Chandelais, Monnaie et Pontménard sont les plus grandes forêts domaniales de l'Anjou. Situé entre Le Loir et La Loire, le massif de Chandelais est le plus remarquable de l'Anjou avec plus de 1034 hectares, essentiellement composé de chênes et de hêtres. C'était le domaine de chasse à courre du Bon Roi René. Cette forêt domaniale présente des milieux très diversifiés, une remarquable faune forestière et une grande variété de champignons. Elle est exploitée depuis des siècles et gérée par l'Office Nationale des Forêts. C'est un lieu de promenade, quadrillé de chemins. Et pour vos haltes, plusieurs aires de pique-nique aménagées sont à votre disposition.
LA PIERRE AU DIABLE
explore 52.0 km

LA PIERRE AU DIABLE

Monument mégalithique dit « La Pierre au Diable » d’une hauteur de 3,90m situé au lieu-dit « le Rocher», le seul existant, semble-t-il au Nord-Est du département de la Mayenne. Le monument se trouve en propriété privée, au milieu d'un pré où paissent tranquillement veaux et vaches de la ferme voisine du Rocher. L'accès y est autorisé, vous y parviendrez après avoir franchi quelques clôtures.
Chêne de l'Ecole
explore 52.2 km

Chêne de l'Ecole

C'est en 1927 que ce chêne a été dédié à l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts dont il tire son nom. Le chêne de l'école est un chêne sessile né en 1666 sous le règne de Louis XIV. Il a plus de 350 ans ! Il force l’admiration : sa circonférence à hauteur d'homme est de 4,55 mètres et il dépasse les 42 mètres de hauteur.