Que faire
 autour

Balades à faire autour de Sablé-sur-Sarthe (72) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Boucle pédestre Sablé Solesmes
explore 637 m

Boucle pédestre Sablé Solesmes

Au départ de Sablé ou de Solesmes, suivez le halage et le contre-halage pour découvrir les jolis bords de Sarthe, ce parcours permet notamment de découvrir de chaque coté de la rivière la majestueuse Abbaye de Solesmes et la ville de Sablé sur Sarthe. Cette boucle de 6.9 km qui emprunte essentiellement les bords de Sarthe n'est pas balisée.
Via Sancti Martini de Sablé/Solesmes à Tours
explore 778 m

Via Sancti Martini de Sablé/Solesmes à Tours

Ce chemin permet de se rendre en pèlerin ou en simple randonneur vers Tours où se trouve le tombeau de saint Martin. C'est un magnifique chemin qui ne pose pas de difficulté particulière compte-tenu du relief assez peu accidenté entre les Vallées de la Sarthe et du Loir, puis vers Tours. On emprunte quelques sections de GR 365 et 35. Ce chemin offre un beau patrimoine avec de très nombreux sites en lien avec saint Martin, églises et chapelles qui lui sont dédiées. A Tours, il est possible de continuer sur la Via sancti Martini en France et dans 12 pays européens. Pour plus d'informations, adresser un message à loirecheminstmartin@gmail.com.
Tour de la forêt de Pincé
explore 2.0 km

Tour de la forêt de Pincé

Laissez-vous séduire par la forêt de Pincé. Plus petit village du canton de Sablé, Pincé dépendait de la riche abbaye Bénédictine Saint-Aubin d'Angers. Situé à la limite du Maine et de l'Anjou, Pincé a longtemps attisé les convoitises entre ces deux provinces. Au XVIIIe s, la seigneurie de Pincé fut rattachée au marquisat de Sablé, selon la volonté de Colbert de Torcy. Vous pouvez y admirer l'église paroissiale Saint-Aubin et le logis prieural (privé). Le Golf de Sablé/Solesmes se trouve à proximité du circuit et un restaurant se trouve non loin du point de départ, à Pincé. Liaison possible vers Courtillers, petite commune située entre Sablé et Précigné, Courtillers est remarquable par son village formant un cercle autour de l'église paroissiale, construite entre le XVè et le XVIIIe s. Au nord du village subsistent les vestiges de l'ancienne "garenne" du château de Sablé, qui était constituée d'un vaste quadrilatère bordé de haies de châtaigniers.
Tour de l'abbaye
explore 2.9 km

Tour de l'abbaye

De belles découvertes vous attendent sur cette boucle, la magnifique et célèbre Abbaye St Pierre et aussi l'Abbaye Sainte Cécile à découvrir sur le parcours. Deux variantes sont proposées depuis cette boucle pour rejoindre le centre ville de Sablé et visiter parmi toutes les boutiques, les deux grandes maisons du Petit Sablé. Une autre pépite sur cette boucle, la possibilité de profiter des bords de Sarthe entre Sablé et Solesmes, uniquement accessible à pied côté halage, un vrai bonheur !
Tour des carrières
explore 3.3 km

Tour des carrières

Au XIXe s, les nombreuses carrières à Juigné offraient du travail à une main d'oeuvre ouvrière. Le transport s'effectuait surtout par la rivière à bord de gabarres. Elles remontaient le courant, tractées par des chevaux ou des hommes. C'est sur cette voie, le chemin de halage, que vous longerez la Sarthe, jusqu'à la carrière du Jarossay, aujourd'hui comblée. Quittant le lit de la Sarthe, vous remonterez vers le plateau dominant la rivière pour suivre voies communales et chemins. Après avoir traversé la longue ligne droite ombragée, vous ferez une incursion dans la partie nouvelle du village avant de retrouver un chemin qui vous fera découvrir 2 fours à chaux. Arrivé au lavoir restauré, vous pourrez choisir de continuer ce chemin creux ou de grimper afin d'admirer de nombreuses demeures du XVe s et le clocher du XIIe s pour enfin découvrir un panorama unique sur la Vallée de la Sarthe et l'Abbaye de Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
Tour des galibots
explore 3.4 km

Tour des galibots

(Ensemble des installations de surface d'une mine, entourant le puits d'extraction). L'Alma, Maupertuis et la Roche sont quelques uns des sites d'extraction de l'anthracite, disparus à la fin du XIXè s. En effet, le sous-sol de Juigné-sur-Sarthe est caractérisé par la présence d'une roche calcaire, proche du marbre, dont l'exploitation florissante a fait la richesse et la renommée de cette région. Vous profiterez du relief de ce plateau, dernier contrefort du massif armoricain, pour dominer la Vallée de la Sarthe. Au retour, vous emprunterez le halage, où hommes et chevaux faisaient remonter la Sarthe aux gabarres, péniches chargées de céréales, de vins d'Anjou et d'ardoises de Trélazé... Votre promenade sur le halage sera aussi l'occasion d'une vue imprenable sur la magnifique Abbaye de Solesmes, haut lieu du chant grégorien.
Parcours de découverte - Circuit bleu
explore 5.0 km

Parcours de découverte - Circuit bleu

Cette Basilique a une longue histoire… Celle-ci fût une chapelle qui a été démolie et reconstruite. La légende veut qu’à la fin du XVè siècle, le curé du village de Vion, place une statuette de la Vierge à l’Enfant dans une niche aménagée dans un très vieux chêne. Un siècle plus tard, la Vierge Marie y apparaît. A l’intérieur des peintures du chœur de la Basilique retracent cette histoire. Un magasin retrace l’histoire de cette Basilique. Vous randonnerez le long des Landes, zone de migrations, qui avant la révolution étaient couverts d’eau en hiver et restaient non cultivés l’été. Ces terrains ont appartenu à la famille De Rougé du bois Dauphin. Ces terrains sont aujourd’hui en location aux seuls habitants de Vion.
Parcours de découverte - Circuit vert
explore 5.4 km

Parcours de découverte - Circuit vert

Le balisage vous fera découvrir les Landes en passant par la Basilique Notre Dame du Chêne par des chemins de campagne goudronnés. A l’entrée du bourg, vous passerez devant La Croix Blanche, une veille croix de pierre très répandue dans la région. Dans le village de Vion, vous découvrirez l’église Saint Aubin de style Néogothique. Plusieurs incontournables à l’intérieur des tableaux, des vitraux et les modillons (éléments d’architecture servant à soutenir une corniche). A voir également sur la commune la fabrique de Bougies à l'ancienne. Vous continuerez vers le hameau de Saint-Julien qui aurait été le centre d’origine de la paroisse de Vion. Des vestiges de l’église Saint-Julien sont toujours visibles. Vous pourrez faire une pause en visitant l'atelier "La Forge de l'âme", artisan d'art en Coutellerie. Cette Basilique a une longue histoire… Celle-ci fût une chapelle qui a été démolie et reconstruite. La légende veut qu’à la fin du XVè siècle, le curé du village de Vion, place une statuette de la Vierge à l’Enfant dans une niche aménagée dans un très vieux chêne. Un siècle plus tard, la Vierge Marie y apparaît. A l’intérieur des peintures du chœur de la Basilique retracent cette histoire. Un magasin retrace l’histoire de cette Basilique. Vous randonnerez le long des Landes, zone de migrations, qui avant la révolution étaient couverts d’eau en hiver et restaient non cultivés l’été. Ces terrains ont appartenu à la famille De Rougé du bois Dauphin. Ces terrains sont aujourd’hui en location aux seuls habitants de Vion.
Tour de Saint-Ménelé
explore 7.2 km

Tour de Saint-Ménelé

Sur cette randonnée vous apercevrez l'imposant château privé du Bois-Dauphin où ont vécu 2 familles illustres, les Montmorency-Laval et les Colbert. Vous découvrirez un patrimoine bâti très diversifié, témoin de l'histoire de Précigné : château et moulin privés, maisons bourgeoises ou encore des chapelles... Comme la chapelle Saint-Ménélé, édifiée au milieu des champs aux XIIe s et XIIIe s. Charmante chapelle qui porte le nom de Ménelé, enfant de Précigné qui fut béatifié pour avoir évangélisé l'Auvergne. A voir aux alentours : l'ancien logis abbatial du Perray-Neuf, visitable sur réservation et l'église paroissiale de Saint-Pierre de Précigné. Mais aussi le Manoir et jardin Médiéval de Sourches.
Tour de la fontaine sans fond
explore 7.2 km

Tour de la fontaine sans fond

Entrez dans ce territoire rural, doucement vallonné et sillonné par la rivière "La Fontaine sans fond". Cette balade en plein coeur de la campagne vous mènera à nos chemins "perdus", jadis utilisés comme refuges par les contre-bandiers. Plusieurs éléments patrimoniaux intéressants sont à découvrir lors de votre balade comme l'église Saint-Pierre ou le château du Bois Dauphin. A mi-parcours de votre balade, situé dans le bocage sabolien, vous serez séduit par le Manoir de Sourches.
Boucle Auversoise
explore 7.5 km

Boucle Auversoise

Le plan d’eau, au cœur du village, sert de point de départ et.. d’arrivée . Le parcours rejoint une des plus vieilles rues du village pour atteindre le manoir de Maupertuis (XVéme siècle) puis gagner Bellevue et profiter d’un large panorama sur la campagne auversoise et bien au-delà. La promenade se poursuit en contournant la Bélisière ; et faire une pause pour observer un chêne remarquable, avant de gagner la LGV longée sur une partie du chemin. En passant près de la Croix de l’Ormeau qui fait référence à une ancienne croix de chemin, la promenade se poursuit vers Chantemesle dont la ferme a été détruite par le passage de la LGV , à remarquer des passes pour permettre au gibier et autres animaux de traverser les voies, et après avoir coupé la D75 (Auvers – Poillé), et en marchant à travers les vallons du paysage bocager, la promenade se poursuit vers la Locherie et la Gravetière, avec son magnifique tunnel d’immenses thuyas qu’il ne faut pas emprunter, la bonne voie est à gauche. Une large allée bordée de haies conduit vers Ruillé et, en longeant un herbage où des chevaux sont mis au vert, on arrive à la Bailleullerie, laissant le lavoir à main gauche, on retrouve au plan d’eau.
CIRCUIT LE CHEMIN DU TAMBOUR À SAINT-BRICE
explore 8.6 km

CIRCUIT LE CHEMIN DU TAMBOUR À SAINT-BRICE

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.
CIRCUIT DES MOTTES À SAINT-DENIS-D'ANJOU (n°28)
explore 9.4 km

CIRCUIT DES MOTTES À SAINT-DENIS-D'ANJOU (n°28)

Le circuit des Mottes à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.
Tour de trompe-souris
explore 9.6 km

Tour de trompe-souris

Selon la tradition, Asnières figure parmi les 1ères paroisses fondées dans le Maine au Ve s. Les Chanoines du Chapitre Cathédrale du Mans deviennent les barons d'Asnières au XIe s. Ils engagent commande de remarquables campagne de peintures murales dans l'église Saint-Hilaire. Le Manoir de la Cour : Les chanoines en sont probablement les bâtisseurs à la fin du XIIIe s. Cet édifice abritera le centre d'interprétation du patrimoine de Pays. Une belle unité se dégage du bâti traditionnel Asnièrois par ses formes architecturales et sa palette de couleur dominée par les tons ocres des grès et sables ferrugineux. Les boucles de la Vègre abritent manoirs et châteaux aux origines féodales parmi lesquels le château de Moulinvieux. Un détour s'impose au verger conservatoire labellisé "Jardin d'oiseaux", planté en 1998. Vous pourrez le long de ce circuit découvrir le château de Dobert (commune d'Avoise, privé)
Circuit du bois de l'Hommeau
explore 10.2 km

Circuit du bois de l'Hommeau

Le site historique de Parcé est visitable en début ou fin de circuit, avec ses vieilles rues étroites typiques et ses maisons du XVe s. Le circuit démarre au niveau de l'entrée principale de l'église. Rejoignez la place de la république et admirez la Tour du XIe s. Laissez sur votre gauche les anciennes écuries puis prendre rue basse et descendre la rue du Moulin. Passez sous le pont de la RD 309, et profitez du paysage, le moulin, le barrage... Après avoir suivi les bords de rivière en traversant les terres de Courbeton et un centre équestre, vous arriverez à l'aire de repos du Port d'Avoise qui offre de belles vues sur ce village et quand la végétation le permet le manoir de la Perrine de Cry. Continuer en direction du bois de l'hommeau et de la croix Ste Antoine pour arriver la route touristique de Solesmes. A cette croix tourner à gauche en direction de Parcé.
Boucle Poillé/Fontenay-sur-Vègre
explore 11.0 km

Boucle Poillé/Fontenay-sur-Vègre

Vous commencerez votre randonnée depuis le village de Fontenay-sur-Vègre ou de Poillé-sur- Vègre, très jolie boucle avec le passage à pied d'un gué qui peut être compliqué en basse saison.
Tour de Rouget Le Braconnier
explore 11.5 km

Tour de Rouget Le Braconnier

Le temps d'une promenade, replongez-vous dans l'histoire de "Rouget le Braconnier" qui empruntait ces sentiers quotidiennement. Vous découvrirez au fil de votre randonnée : - le château de la Motte Liziard construit entre 1850 et 1865, - La ferme dit "Les Gâts", habitée aurtrefois par les parents de Rouget, - au lieu dit "La Démènerie" à proximité de la Gilotière, le puits, seul vestige de la maison de Louis Rouget où sont nés ses 2 enfants, - un accès ancestral en arrivant au hameau du Joncheray et qui conduit au village.
Boucle autour de Fontenay-sur-Vègre
explore 11.5 km

Boucle autour de Fontenay-sur-Vègre

Vous commencerez votre randonnée depuis la place du village de Fontenay-sur-Vègre, joli village fleuri et riche en patrimoine avec notamment son lavoir, son logis, ... possibilité de pique-niquer autour du plan d'eau communal ou se restaurer au restaurant du village Le Saint-Philibert.
Sentier de randonnée pédestre "Les Hauts de Morannes"
explore 11.6 km

Sentier de randonnée pédestre "Les Hauts de Morannes"

Circuit de randonnée au profil plat principalement sur chemins. Conviendra aux marcheurs occasionnels. Départ au camping Le Moredena, rue du Pont. La Sarthe comptait de nombreux moulins entre Morannes et Juvardeil qui servaient principalement à écraser le blé. Il y a encore 150 ans, 5 moulins trônaient au milieu de la Sarthe, un à farine et quatre à tan (deux fois deux roues communes), datant du XIe siècle et qui ont été détruits pendant les guerres de Religions. Empruntez la rue des Moulins tout au long de laquelle vous observerez les vieilles maisons de mariniers. Les Mariniers étaient les hommes qui livraient le blé jusqu’aux moulins avec des bateaux à voile puis des gabares. Longez la Sarthe, flânez le long de la rivière puis admirez la très belle vue sur l’écluse de Villechien au lieu-dit Le Gravier. Ce village de l’autre côté de la rive c’est Brissarthe. Vous pourrez observer de belles pierres sur le chemin qui sont les traces d’une voie romaine. Nous quittons les bords de Sarthe pour traverser la voie ferrée puis nous retrouver dans les terres agricoles et un peu plus loin au coeur des vergers entourés de haies bocagères. La fondation de l’ancien prieuré de Saint-Serge d’Angers, au XIe siècle, entraîna ici la naissance d’un petit bourg : Juigné. Aujourd’hui subsiste la ferme de l’Abbaye, avec, comme témoin de ses origines anciennes, ses baies romanes. Depuis l’exploitation agricole « Le Vindrau », vous pourrez admirer la Vallée de la Sarthe. Un long chemin creux et ombragé vous ramènera jusque dans le bourg de Morannes en passant par la Place Saint-Nicolas, à proximité d’un des derniers ateliers de fabrication de boules de fort (9 rue René Morice). A noter : Les 4 premiers kilomètres du circuit peuvent être inondés en hiver et/ou au printemps. Avant de prendre le départ, renseignez-vous auprès de la mairie de Morannes (02 41 42 21 08). Toilettes à Morannes : - À gauche de la mairie, place Charles de Gaulle - Sur le parking de la bibliothèque, Grande Rue Tables de pique-nique à Morannes : - Rue des Moulins Tous commerces alimentaires dans le centre bourg de Morannes Restaurant Au Fil de l'Eau à Morannes, rue du Pont (fermé en janvier et février) Camping Le Moredena à Morannes Transports en commun : - Gare à Morannes - Cars : renseignements gare routière d’Angers (02 41 36 29 46)
CIRCUIT DE LA CROIX DE PIERRE À BALLÉE ET PRÉAUX
explore 12.8 km

CIRCUIT DE LA CROIX DE PIERRE À BALLÉE ET PRÉAUX

Ce circuit vous fera découvrir la campagne mayennaise et ses paysages. Ne manquez pas la Croix des Chouans, monument de 3m élevé au XIXe siècle et portant une croix médiévale. Enfin, une fois la randonnée terminée, n'oubliez pas de jeter un œil à l'Erve et aux jolies maisons qui la bordent.
CIRCUIT DES DEUX ÉGLISES À COSSÉ-EN-CHAMPAGNE ET BANNES
explore 14.4 km

CIRCUIT DES DEUX ÉGLISES À COSSÉ-EN-CHAMPAGNE ET BANNES

Le circuit de Cossé-en-Champagne vous permettra de découvrir la verte campagne mayennaise ainsi que deux belles églises romanes.
AUTOUR DU LAC DE MIRÉ
explore 14.5 km

AUTOUR DU LAC DE MIRÉ

Apprécié des habitants, ce petit parcours de randonnée est également emprunté par les joggeurs. Vous croiserez certainement un pêcheur qui ne manquera pas de vous montrer ses prises de la journée.
Sur les traces de Jacques et Etienne, tailleurs de pierre - Balade numérique Baludik
explore 14.6 km

Sur les traces de Jacques et Etienne, tailleurs de pierre - Balade numérique Baludik

L’Office de Tourisme de l’Anjou bleu te propose de découvrir, à travers les pas de ces deux hommes, l'histoire de Miré : ses secrets bien gardés, ses bâtisses chargées d’histoire, son quotidien d’autrefois… Leur histoire devient le fil conducteur d’une immersion dans l’âme même du village, entre patrimoine, vie rurale, savoir-faire ancestral et paysage naturel. Alors, prêt à suivre les éclats de pierre et les éclats de vie ? Batterie rechargée à bloc, rendez-vous Place de l'église pour débuter ta balade ! Pour information, vous trouverez des commerces, parking et toilettes à proximité du départ.
CIRCUIT LE BOIS DU PUY À GREZ-EN-BOUÈRE ET SAINT-CHARLES-LA-FORÊT
explore 14.8 km

CIRCUIT LE BOIS DU PUY À GREZ-EN-BOUÈRE ET SAINT-CHARLES-LA-FORÊT

Ce grand circuit, de près de 21km, vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne mais aussi la jolie forêt du village de Saint-Charles-la-Forêt.
Sentier de randonnée pédestre "circuit de Doucé"
explore 14.8 km

Sentier de randonnée pédestre "circuit de Doucé"

Circuit de randonnée au profil plat principalement sur chemins. Conviendra aux marcheurs occasionnels. Au départ du parking de la salle de sport de Daumeray, traversez la D859 pour vous immerger dans les rues historiques du village. Le Village de Saint-Germain est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresques du département et rassemble des demeures du XVe au XVIIIe siècles, parmi lesquelles se démarque le logis de Bellefontaine et l’église Saint-Germain, classée Monument historique, qui date du XIe siècle et appartenait à l’abbaye de Marmoutier. La nef a été reconstruite en 1787 et le choeur date du XIVe siècle. Dans ce bourg, rien ne semble avoir changé depuis l’achèvement de la nef de l’église avant la Révolution. Nous approchons du Hameau de Doucé, à 200 m du circuit, qui ne manque pas de charme avec sa chapelle romane du XIe siècle : la chapelle Saint-Étienne de Doucé. La façade conserve une porte en berceau brisé et on peut remarquer les petites ouvertures romanes du choeur à chevet plat. À l’intérieur on trouve encore quelques fresques et statues des XIIIe et XIVe siècles, dont une, la plus originale, est celle d’une Vierge noire. Vous arrivez au lieu-dit Les Mirés, ancien hameau, où se trouve la Chapelle des Mirés, dédiée à Saint-François. Ce petit édifice devenu privé est de surface carrée et possède des fenêtres à trèfles, l'autel quant à lui est daté au fronton de 1690. Rejoignez la rue de l’étang et l’ancien lavoir qui date des années 1850 et a été récemment rénové par les bénévoles de l'Association Daumeray d'Histoire en Découverte, derrière la salle des fêtes. Toilettes à Daumeray, à gauche de la mairie, au 25 rue de la Fraternité Tables de pique-nique à Daumeray : - Parc de la salle des fêtes - Station-service - Hameau de Doucé - Tous commerces alimentaires dans le centre bourg de Daumeray - Restaurant le Val'Ange à Daumeray Transports en commun : - Gare à Morannes (6 km) - Cars : renseignements gare routière d’Angers (02 41 36 29 46)
Circuit du lac
explore 16.2 km

Circuit du lac

Le départ de votre randonnée commence place de l'église à Chantenay-Villedieu, un panneau de départ vous permet de retrouver l'ensemble des informations utiles à votre randonnée (et les 3 autres qui sont reliées à ce circuit) possibilité également de scanner le QR codes de la boucle pour la télécharger directement sur votre téléphone.
Circuit à travers les siècles
explore 16.4 km

Circuit à travers les siècles

Vous débuterez ce circuit en découvrant le Camp Indien "Les Tipis du Bonheur de Vivre". Ensuite, vous emprunterez le chemin du Pissot, arrivée à cette tour du même nom, profitez du point de vue sur le plan d'eau. Après avoir traversé la Place des Anciennes Halles, prenez la rue de la Douve. Celle-ci disparue aujourd'hui, entourait un Château à Motte. La Motte se trouve sur votre gauche. C'est à cet endroit qu'ont eu lieu les premiers essais télégraphique de Claude Chappe. Puis, poursuivez jusqu'au mur d'escalade. Continuez ce chemin jusqu'à l'église du village. En suivant la direction St Denis d'Orques, suivre le balisage Bleu qui vous conduira de la Bêcre à la Fosse puis le long de l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'au village (voie appelée "Promenade des Anglais"). Revenez sur Brûlon en passant devant le Prieuré, puis devant l'église St Pierre et St Paul. Prenez vers le "chemin des Vignes" et revenez à votre point de départ.
DÉCOUVERTE DU BOIS DE LA JEUNERIE A BRISSARTHE
explore 17.1 km

DÉCOUVERTE DU BOIS DE LA JEUNERIE A BRISSARTHE

Lieu de promenade agréable, le Bois de la Jeunerie, d'une superficie de 32 hectares, aménagé avec aires de jeux et tables de pique-nique, vous propose une belle promenade de 3.2 kilomètres autour du bois. Un sentier de découverte au sein du bois complètera votre balade.
Circuit des Vallons
explore 17.1 km

Circuit des Vallons

Vous sillonnerez le Bois de la Jeunerie, longerez le château de la Haye et le manoir de la Coutardière et découvrirez de beaux points de vue sur la Vallée de la Sarthe avant de regagner le bourg où vous pousserez les portes de la belle église Notre-Dame.
CIRCUIT TRAIL R'PRÉHISTORIQUE
explore 17.5 km

CIRCUIT TRAIL R'PRÉHISTORIQUE

Un bon parcours pour apprendre et descendre dans des petits sentiers dru et pentu à la montée et à la descente. Attention pour ceux qui n'auraient pas le pied montagnard, risque d'aller directement à la Marabilles ! (Expression locale pour dire que vous pourrez aller directement à la RESSOURCERIE s'il vous prend de vous rater à la descente !). Un parcours en plein cœur du site touristique classé des grottes préhistoriques. Attention, en période de haute saison, pas mal de visiteurs. À pratiquer tôt le matin ou tard le soir !
CIRCUIT DE L'ORATOIRE - N°33
explore 17.5 km

CIRCUIT DE L'ORATOIRE - N°33

En suivant les sentiers balisés, vous traverserez la Petite Cité de Caractère de Saulges, et vous vous engouffrerez entre les pans calcaires d’un superbe canyon. Il est possible de coupler cette randonnée avec la boucle N°34 "Boucle de St Pierre" (7,6 km). Pour les randonneurs équestres et vététistes, nous vous conseillons la boucle N°03. Vous pouvez télécharger et imprimer ce circuit, en cliquant sur la bulle PDF.
Chemin de la Maussidé
explore 18.4 km

Chemin de la Maussidé

Propriétés des seigneurs locaux, les moulins de Malicorne, passèrent vers 1747 dans les mains de Jean Loyseau qui fonda la 1ère faïencerie. Quittez à présent le Port et prenez la rue de Sévigné. Poursuivez en direction de la sortie de Malicorne. Après le rond-point, empruntez, sur la droite, le chemin menant à la Maussidé. Continuez ensuite votre route. Le chemin débouche sur une petite route gourdronnée. Tournez à gauche et continuez jusqu'à "Balançon". Une route vous conduit à un carrefour. Prenez celle de gauche. A gauche, vous apercevrez La Fosse Robineau. Au carrefour, prenez sur votre gauche. Au croisement, suivez le chemine sur la droite pour revenir sur vos pas. A "La Petite Auberge", prenez à droite, vers l'église romaine. Rejoignez la rivière. Longez la Sarthe, jusqu'à l'ancienne station de pompage. Traverser la D23, empruntez le chemin face à la chapelle Chiloup. Dirigez vous vers le bourg, longez la voie ferrée et regagnez le point de départ.
Grand tour de Saint Pierre
explore 18.6 km

Grand tour de Saint Pierre

Le départ de votre randonnée commence dans le centre-bourg de Saint-Pierre- des- Bois, un panneau de départ vous permet de retrouver l'ensemble des informations utiles à votre randonnée (et les 3 autres qui sont reliées à ce circuit) possibilité également de scanner le QR codes de la boucle pour la télécharger directement sur votre téléphone.
Tour de Saint Pierre
explore 18.7 km

Tour de Saint Pierre

Le départ de votre randonnée commence dans le centre-bourg de Saint-Pierre- des- Bois, un panneau de départ vous permet de retrouver l'ensemble des informations utiles à votre randonnée (et les 3 autres qui sont reliées à ce circuit) possibilité également de scanner le QR codes de la boucle pour la télécharger directement sur votre téléphone.
Sentier d'interprétation de Durtal
explore 19.3 km

Sentier d'interprétation de Durtal

À la croisée de grandes routes, sur un point de franchissement du Loir, Durtal fut de tout temps un lieu d’histoire symbolisé par un château qui a traversé les siècles. Mettez vos pas dans ceux des princes et des rois qui y séjournèrent, imaginez les carrosses franchissant les portes de la ville, entendez le bruit des moulins et des tanneries qui faisaient sa richesse. C’est pas à pas que Durtal, ville de pierres née de l’eau, se découvre et que son histoire se dévoile Pour vous accompagner au fil de votre visite, étape par étape, vous trouverez une dizaine de panneaux présentant l’histoire, les monuments, la Vallée du Loir et la vie économique au cours des siècles pour faciliter votre découverte. Itinéraire de découverte d'une boucle d’environ 4 km en plein cœur du remarquable patrimoine de la commune. Une à une, les richesses historiques et culturelles se dévoilent au fil des différentes étapes ludiques. Pas de rythme ni de sens imposés, seule la soif de découverte comme boussole. Les promeneurs deviennent alors acteurs de la visite. Nous vous conseillons de commencer votre parcours Place du Général de Gaulle face à l'Office de Tourisme. Au pied du château, vous découvrirez le 1er panneau du sentier d’interprétation. Bonne promenade !
CIRCUIT TRAIL TOUR DES FOURNEAUX
explore 20.1 km

CIRCUIT TRAIL TOUR DES FOURNEAUX

Des œuvres contemporaines vous ouvriront le chemin. Vous pourrez faire un stop auprès d'un four à chaux très bien préservé avec la maison du gardien, véritable vestige d'une histoire récente qui a forgé les paysages de Mayenne. Vous plongerez ensuite dans le canyon préhistorique de Saulges avec un très beau point de vue. Vous descendrez sur un petit sentier raide sur une petite distance. Pour les moins sûrs, vous réduirez l'allure ! Pour les plus sportifs, vous pourrez à cet endroit faire des montées et des descentes de cette portion pour travailler votre cardio et la technique de la descente en milieu escarpé. Il faudra bien regarder où mettre les pieds avant de rejoindre les bords de l'Erve paisible pour rentrer sur Saint-Pierre-sur-Erve et prendre une petite bière du Brasseur Local L'éveilleuse ! Le panneau de présentation des circuits et ateliers se situe sur le parking qui est près du chemin de la chapelle Saint-Sylvain. Il est à 90m du point de départ.
Bazouges-sur-Loir - À la découverte de Bazouges-Cré-sur-Loir
explore 20.1 km

Bazouges-sur-Loir - À la découverte de Bazouges-Cré-sur-Loir

Située à 7km à l’ouest de La Flèche, dans un méandre du Loir, Bazouges-Cré sur Loir est née en 2017 de la fusion de Bazouges-sur-le-Loir et de Cré-sur-Loir. Aux portes de l’Anjou, la commune bénéficie d’un riche patrimoine naturel et culturel. Cette randonnée vous permettra d’observer quelques-unes des belles demeures privées que compte le village. A voir en chemin : • De nombreux châteaux et manoirs (privés) : la Masselière, la Renardière, la Boizardière, la Chauvelière... ; • Le lavoir à plancher mobile ; • L’église Saint-Aubin • A proximité du circuit, le château de Bazouges (privé)
ATELIER TRAIL CÔTE LONGUE
explore 20.2 km

ATELIER TRAIL CÔTE LONGUE

Cet atelier peut permettre au trailer de travailler leur engagement physique en répétant un grand nombre d'aller retour pour réaliser le plus de dénivelé possible. Enfin cet atelier permettra d’améliorer la préparation mentale avec l'intensité des séances et de faire progresser le dépassement de soi. Le panneau de présentation des circuits et ateliers se situe sur le parking qui est près du chemin de la chapelle Saint-Sylvain. Il est à 90m du point de départ.
BALADE SUR LES 2 RIVES DE LA SARTHE ENTRE CHÂTEAUNEUF-SUR-SARTHE ET JUVARDEIL
explore 20.5 km

BALADE SUR LES 2 RIVES DE LA SARTHE ENTRE CHÂTEAUNEUF-SUR-SARTHE ET JUVARDEIL

Vous débuterez en rive droite, à l'aire de loisirs en amont de l'écluse de Châteauneuf-sur-Sarthe, longez la rivière en suivant le courant, passez sous le pont puis éloignez-vous du ronron de la ville et passez au pied des imposants fours à chaux aujourd'hui endormis. Poursuivez pour apercevoir au loin le clocher de Juvardeil. Arrivée à l'aire de loisirs, posez-vous et profitez de la quiétude des lieux avant de franchir la Sarthe avec l'aide de Jacques BELLION, le bac à Chaine installé par la commune. Vos vous hisserez en rive gauche pour remonter le courant et revenir vers Châteauneuf/Sarthe, côté camping. Une balade de 6 kilomètres à faire en famille.
CIRCUIT DES BOUCLES DE GENNES-LONGUEFUYE ET CIRCUIT DU PETIT PINEAU (N°10)
explore 20.6 km

CIRCUIT DES BOUCLES DE GENNES-LONGUEFUYE ET CIRCUIT DU PETIT PINEAU (N°10)

Le circuit des boucles de Gennes-sur-Glaize et Longuefuye vous fera découvrir les paysages du sud Mayenne. Vous passerez notamment devant les vergers de la Rouérie à Longuefuye (production de cidre, pommeau et jus de pomme). Ce circuit peut-être rallongé d'environ 3km par la boucle du Petit Pineau à Gennes-sur-Glaize Un PR labellisé par le Comité départemental de la randonnée pédestre est un itinéraire reconnu de qualité (paysages variés, pourcentage de goudron limité et présence de curiosités naturelles ou historiques) et qui satisfait aux conditions de pérennité, de sécurité et de respect des milieux traversés.
Joseph passeur sur la Sarthe, balade numérique Baludik
explore 20.6 km

Joseph passeur sur la Sarthe, balade numérique Baludik

Ce parcours vous est proposé sous forme d'une balade numérique. Téléchargez l'application Baludik et découvrez ces vieux métiers qui peuplaient nos rivières. Laveuse, meunier, flotteur de bois, ... A travers leurs récits, vous sillonnerez les rues, les quais et les chemins de Châteauneuf-sur-Sarthe sans jamais vous éloigner de son cœur névralgique : la Sarthe. Rendez-vous dans la cour du moulin et lancez vous dans ce jeu de piste d'environ 3km !
Sentier du Margas
explore 20.6 km

Sentier du Margas

Vous débuterez votre promenade au pied du moulin et de son imposante cheminée sur les bords de rivière en vous dirigeant vers l'église. Puis vous poursuivrez sur les hauteurs de la commune et longerez les quartiers pavillonnaires avant de rejoindre la partie ancienne de la ville pour retrouver les rives de la Sarthe et revenir à votre point de départ. Un parcours facile pouvant être raccourci ou allongé selon vos envies.
Sentier d'interprétation des Rairies
explore 21.9 km

Sentier d'interprétation des Rairies

Aujourd’hui bien connu pour sa terre cuite, c'est d'abord de sa pierre à bâtir dite "pierre des rairies" que le village a su développer une économie. Handicap majeur pour le travail agricole, l'argile, qui constitue, avec la pierre, le sol des Rairies, est en revanche une excellente matière première pour al fabrication de briques et carrelages. C'est pour cela que cette commune s’est très tôt spécialisée dans l'extraction de pierre et d'argile. Depuis le XVème siècle, cette tradition perdure. Aujourd'hui , deux entreprises ont la renommée de ce village de briquetiers. Circuit pédestre avec panneaux d’interprétation (départ de la briqueterie « Le Croc », Rue du Croc). Point d'intérêt 1 : l'Atelier Le Croc, briqueterie Cailleau Point d'intérêt 2 : La chapelle St Jacques et St Philippe Point d'intérêt 3 : Le port Chalou Station 4 : Cuisson, quand la pierre d'argile devient terre cuite Station 5 : La terre cuite émaillée Station 6 : La Pierre des Rairies
Sentier de randonnée pédestre "en forêt de Chambiers"
explore 22.1 km

Sentier de randonnée pédestre "en forêt de Chambiers"

Circuit de randonnée familiale au profil plat principalement sur sentiers forestiers. Conviendra aux marcheurs occasionnels. Quand la balade devient pédagogique… Identifier les différents végétaux, traquer les empreintes, décrypter les traces, reconnaître les animaux croisés au détour du sentier… Les nombreux trésors, préservés et authentiques dont regorgent cette réserve naturelle, se dévoilent aux randonneurs à travers les panneaux éducatifs, implantés tout au long du sentier nature. Au fil des saisons, le chemin change de visage au rythme de l’épanouissement des multiples végétaux. Avec patience et discrétion, il n’est pas rare d’apercevoir les mammifères et oiseaux peuplant la forêt. Vous êtes en plein cœur de la forêt, face aux étangs de Chambiers dont la gestion a été confiée à la Fédération de Maine-et-Loire pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Cette dernière, soucieuse de préserver la quiétude de ce site tout en valorisant ces bassins répertoriés comme Espace Naturel Sensible, a spécialement aménagé le plus vaste des deux (6,76 hectares) pour l’ouvrir à la pratique de la pêche sportive du black-bass avec remise en eau obligatoire des poissons. Alors que le plus petit des étangs de Chambiers (0,5 hectares) se destine à devenir une réserve alimentaire, le plus grand a été classé deuxième catégorie piscicole par la Préfecture. Toilettes sur le parking de la forêt de Chambiers, route de Beauvau, à Durtal. Tables de pique-nique au départ du circuit, à l'entrée de la forêt. Tous commerces, restaurants, camping, aires de camping-car et transports en commun dans le centre-bourg de Durtal, à environ 4 km.
Boucle Jamboisienne
explore 22.2 km

Boucle Jamboisienne

La fondation de Saint-Jean du Bois, qui s’appelait jadis St-Joannis de Bosco, remonterait à l’époque médiévale. La commune est très boisée, près de 700 ha pour une superficie de 1462 ha. Au sud-ouest du bourg, le ruisseau de Beaumortier a été intercepté pour former une succession d’étangs, dont les principaux sont les étangs de Gilbert et de la Bonde. Ces étangs forment une enfilade remarquable de près de 50 ha qui a fait l’objet d’un classement en zone ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), La boucle Jamboisienne à Saint-Jean-du-Bois, véritable écrin de verdure où forêt et étangs vous dévoilent leurs secrets, où faune et flore des plus rares vivent en toute sérénité. Au départ de votre randonnée, vous serez surpris par cette maison de la randonnée (construction bioclimatique). Située au cœur du village sur un parc de loisir, ce sera l'endroit idéal pour envisager un pique-nique.
Cré-sur-Loir - le circuit bois et marais
explore 22.7 km

Cré-sur-Loir - le circuit bois et marais

Sur cette petite boucle vous partirez à la découverte faunistique et floristique du Marais de Cré- sur- Loir/La Flèche. Il vous proposera un paysage varié avec différents points de vues le long du Loir. Deux options s’offrent à vous : le circuit de 5,2 km ou sa petite variante de 3,2 km davantage adaptée aux familles.
Circuit de la Vègre
explore 22.8 km

Circuit de la Vègre

Cette boucle peut facilement être proposée en deux circuits, l'un autour de Loué avec un passage au près marais et un cadre idylique au château et Moulin de Coulennes, l'autre vous mènera vers Mareil-en-Champagne avec ses moulins et son cimetière, classé aux monuments historiques pour ses buis centenaires.
Sentier d'interprétation de Juvardeil
explore 23.1 km

Sentier d'interprétation de Juvardeil

5 panneaux installés sur le halage de la Sarthe, du Theil jusqu'au Port-Joret, vous distilleront histoires et anecdotes de cette petite bourgade de l'Anjou bleu.
Sentier "Sylvain et Sylvette"
explore 23.1 km

Sentier "Sylvain et Sylvette"

Un sentier original à découvrir librement toute l'année ! Départ de l'aire de repos de Juvardeil.
Circuit La Futaie
explore 23.5 km

Circuit La Futaie

Le bocage de cette campagne préservée volontairement du remembrement après un choix collectif, tisse encore un réseau de haies, de chemins, de ruisseaux et de fossés. Un instant de silence suffit à faire ressortir les chants des oiseaux. Il est fréquent d'entrevoir lapins et chevreuils qui détalent ou qui s'attardent en compagnie des vaches et chevaux qui pâturent. Le maïs et la pomme de terre s' accommodent des meilleurs terres cultivées avec soin. L'habitat ponctue cette campagne de ces vieux bordages souvent rénovés et de pavillons plus confortables. Les uns et les autres sont entourés de jardins fleuris, de potagers, de haies. L'œil détecte l'évolution des modes ; moins de thuyas et plus de haies champêtres.
Voie verte La Flèche - Durtal
explore 23.5 km

Voie verte La Flèche - Durtal

Cette voie verte vous permettra de relier deux villes au riche patrimoine, La Flèche et Durtal. A La Flèche, vous pourrez profiter des bords de Loir, apprécier les points de vue sur le château des Carmes, le prytanée national militaire et le moulin de la Bruère. La base de loisirs de la Monnerie offre un moment de détente et de rafraichissement pour toute la famille. Le zoo de La Flèche est un incontournable. Durtal est particulièrement réputée pour son château des 15 et 16ème siècles. Sur place vous pourrez profiter de la proximité de la rivière et des jardins. info pratique : à mi-chemin, une aire de pique-nique vous attend en bord de Loir à Bazouges-sur-le-Loir avec vue sur le château
Boucle des 3 cantons
explore 23.8 km

Boucle des 3 cantons

A mi-chemin entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe, sur le haut du coteau, le village domine une large boucle de la Vallée de la Sarthe. L'origine de la paroisse remonterait au IXe siècle. A la révolution de 1789, la commune est rattachée au canton de Brûlon. Il a fallu attendre un référendum en 1961 et une majorité de "oui" pour que la commune soit rattachée au canton de La Suze. Rattachement certainement favorisé par la construction du pont en fer de type "Eiffel" construit en 1892, en remplacement du bac qui permettait de rejoindre La Suze à 5km. Après avoir traversé le pont et longé la Sarthe avant de birfurquer sur votre gauche, allonger votre parcours de quelques mètres afin d'aller admirer l'écluse. Celle-ci a été construite au XIXème afin de remplacer les portes marinières. A votre retour, visitez l'église Saint-Pierre. Elle est composée d'une nef unique de l'époque gotique ou plus ancienne encore.