Que faire
 autour

Activités à faire autour de Coulaines (72)

gps_fixedAutour de moi
AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : COULAINES, AU FIL DE SON HISTOIRE
explore 711 m

AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : COULAINES, AU FIL DE SON HISTOIRE

Sur votre chemin, vous croiserez notamment, un four à chanvre, un magnifique arboretum ainsi qu'un terrain de disc-golf
Le Tour du Mans
explore 856 m

Le Tour du Mans

Connue pour la célèbre course «Les 24 Heures du Mans» et les rillettes, Le Mans possède un passé historique très riche. Cette randonnée qui peut être réalisée sur 2 jours vous permettra d’apprécier toutes les facettes de la ville et de ses environs. Les chemins, petites rues, voies vertes ainsi que le Boulevard nature vous mèneront vers des sites préservés et patrimoniaux étonnants, du coeur historique du Mans, la Cité Plantagenêt, aux rives de la Sarthe et de l’Huisne, en passant par les villes de Sargé-lès-le-Mans et Yvré-l’Evêque. À voir en chemin : • La Cité Plantagenêt ; • La cathédrale Saint- Julien ; • L’ancienne voie romaine de la Cité Plantagenêt à Evreux ; • L’église Saint- Aubin de Sargé- lès- le- Mans ; • Le Pont Romain d’ Yvré- l’Évêque ; • Le monument d’Auvours ; • L’Arche de la Nature ; • L’Abbaye Royale de l’Épau ; • Les rives de l’Huisne ; • Les oeuvres street art au parc du Gué de Maulny et le long de la Sarthe ; • Les bords de Sarthe et le port du Mans.
AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : LE MANS CITÉ PLANTAGENÊT, AU FIL DES ENCEINTES
explore 960 m

AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : LE MANS CITÉ PLANTAGENÊT, AU FIL DES ENCEINTES

Cette courte randonnée vous permet de découvrir le centre historique du Mans, La Cité PLantagenêt.
Association Les Amis du Népal
explore 968 m

Association Les Amis du Népal

Notre association a été créée au Mans en 1986 à l’initiative de personnes qui, après avoir séjourné au Népal, ont voulu mettre en commun leurs connaissances sur ce pays et leurs goûts pour les voyages et la nature. Passionnés de sports, de plein air et de montagne, nous vous proposons de partager nos activités en souhaitant que cette vie associative permette à chacun de réaliser de nouveaux projets. Vous pourrez découvrir la Sarthe à travers les nombreux circuits de randonnées et les autres régions françaises du Nord au Sud. Agréée Jeunesse et Sport. Affiliée à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Encadrement par des animateurs certifiés FFR. Elle comporte aujourd’hui deux sections : Une section randonnée pédestre et marche consciente et une section marche nordique avec quatre-vingts dix membres au total. Les Amis du Népal : propose 2 sorties/mois le dimanche après-midi. Distance parcourue : 8 à 12 km - Allure 4 km/H. Nous nous déplaçons dans tout le département et leurs villes limitrophes. Le point de RDV est au Carrefour Market La Pointe à 13h30 pour le covoiturage. Vous pouvez assister (sans engagement) à une rando découverte! Nous avons aussi une section MARCHE NORDIQUE. - Séances le lundi (durée 1h30) à 13h50 3 groupes de niveau rv au parking du verger Arche de la nature. et le jeudi 9h30 (niveau rapide ) - Une section MARCHE CONSCIENTE, un dimanche après midi par mois. Vous trouverez le formulaire d'inscription sur notre site. La cotisation annuelle est de 52 € et donne accès aux trois activités. Vous devez fournir un certificat médical. Si vous décidez d'assister à une séance découverte, merci de prévenir par mail. adnpleinair72@gmail.com Quels sont vos objectifs et projets pour cette année 2025/26 ? Permettre à un maximum de personnes de se maintenir en bonne santé grâce à nos activités de pleine nature et ainsi développer la section marche consciente et taiji qi gong. Quels sont vos besoins : adhérents, bénévoles... ? Comment peut-on vous rejoindre ? Vous pouvez nous contacter par mail à : adnpleinair72@gmail.com et visiter notre site : https://www.adn-pleinair72.fr/
AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : DE GAZONFIER AU JARDIN DES PLANTES, DE PARC EN PARC
explore 1.6 km

AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : DE GAZONFIER AU JARDIN DES PLANTES, DE PARC EN PARC

Ce parcours urbain vous permet de vous promener de parcs en parcs. Du Parc de Gazonfier en passant par le Jardin des Plantes et le Parc Banjan, découvrez ou redécouvrez les rues du Mans avec ses maisons à l'histoire originale et ses points de vue imprenables.
AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : ENTRE MONOD ET L'ÉPINE, DE PARC EN PARC
explore 1.6 km

AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : ENTRE MONOD ET L'ÉPINE, DE PARC EN PARC

Cet itinéraire emprunte une partie du Boulevard Nature, le long de la Sarthe, et passe par le parc Théodore Monod, le parc de l'Épine ainsi que le parc Martin Luther-King avec son cèdre du Liban.
CYCLO - BALLON
explore 906 m

CYCLO - BALLON

Le circuit débute dans la cité Plantagenêt, cœur historique du Mans. Prenez la route direction Coulaines où vous passerez à proximité de l’église Saint-Nicolas, classée monument historique. A votre arrivée à Sainte Jamme sur Sarthe, vous découvrirez la cité ouvrière des anciennes fonderies d’Antoigné qui fût un pôle d’activité économique important jusqu’à sa fermeture en 1986. Le chemin du retour dans la campagne mancelle vous mènera au château de Ballon. Il se présente aujourd’hui sous la forme d’un donjon entouré d’une enceinte et de fossés. Il accueille un superbe jardin et une magnifique roseraie. A signaler sur la boucle proposée en option : le prieuré de Vivoin, centre culturel de la Sarthe, les halles de René (1535) ainsi que l’ancien prieuré de Mayanne à Dangeul.
PISCINE MUNICIPALE DE COULAINES
explore 1.3 km

PISCINE MUNICIPALE DE COULAINES

Conformément aux directives gouvernementales concernant les mesures de précaution liées à la pandémie du virus COVID-19, la piscine de Coulaines est fermée au public à compter du lundi 18 janvier jusqu’à nouvel ordre. Nous attendons les nouvelles directives gouvernementales pour communiquer sur la réouverture de la piscine. Merci de votre compréhension. La piscine de Coulaines présente un bassin intérieur, une pataugeoire couverte et un bassin extérieur. Elle a été entièrement rénovée en 2016. Après 18 mois de travaux, c’est un nouvel équipement plus moderne et complètement remis aux normes, qui accueille les familles toute l’année. Des cours de natation sont proposés : nageurs débutants ou expérimentés. Pour des instants de détente en famille, des opérations sont proposées plusieurs fois dans l'année « Piscine en fête » et « Aqua fun park », où toboggans et autres stuctures gonflables envahissent les bassins !
The Maze
explore 1.3 km

The Maze

Votre escape game au plein coeur du Mans. Des scénarios immersifs sans aucun cadenas , des hsitoires à vivre hors du temps
VR EVOLUTION
explore 1.4 km

VR EVOLUTION

"VR Evolution est une salle de loisirs au Mans entièrement dédiée à la réalité virtuelle où l'on vous propose des expériences futuristes et extraordinaires à travers nos jeux et nos escape games. Incarnez-vous en aventurier, en explorateur lors d'une immersion totale. Seul en famille ou entre amis, découvrez une multitude de jeux à bord des 10 VR stations.
AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : PORT DU MANS - MOULIN AUX MOINES, ENTRE VILLE ET CAMPAGNE
explore 1.9 km

AUTOUR DU BOULEVARD NATURE : PORT DU MANS - MOULIN AUX MOINES, ENTRE VILLE ET CAMPAGNE

Elle se découpe en pistes cyclables et chemins en bords de Sarthe.
Voie verte en bord de rivière entre le port du Mans et le parc du Gué de Maulny
explore 1.9 km

Voie verte en bord de rivière entre le port du Mans et le parc du Gué de Maulny

Sur le Boulevard Nature, ce parcours de 2 km sécurisé en bord de rivière vous permettra de relier le port du Mans au Parc du Gué de Maulny. En chemin, vous apprécierez la quiétude de la rivière et le côté nature du parcours. Des panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la faune et la flore. Au niveau de l'ancienne manufacture des tabacs, vous apercevrez la fresque monumentale réalisée par Heol. D'autres oeuvres street art réalisées dans le cadre du festival Plein Champ vous attendant au parc du Gué de Maulny où des tables de pique-nique vous permettront de faire une pause.
Cathédrale Saint-Julien - Le Mans
explore 789 m

Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

A l’origine du site : une pierre sacrée érigée il y a des millénaires. L’emplacement a toujours gardé une valeur hautement symbolique. L’édifice actuel a été construit sur des bases anciennes d’une cathedra. Les parties romanes de la nef datent vraisemblablement de la fin du XIe siècle et sont encore visibles au niveau de la façade occidentale ainsi que dans les parties basses des murs des bas-côtés. Reconnaissables par ses couleurs sombres (marron-roux), les murs ont été construits avec des moellons grossièrement taillés. Dans les parties hautes, se trouvent des éléments datant du XIIe siècles reconnaissables par une taille de pierre plus égale. Le chœur a été érigé à partir du XIIIe siècle et offre de magnifiques volumes. Les deux bras du transept ont été réalisés aux XIVe et XVe siècles. Le traitement des 24 mètres de hauteur des parties romanes s’oppose totalement à celui des 34 mètres. En ce qui concerne les vitraux, ils démontrent la prodigieuse activité et l’ingéniosité des artisans qui ont œuvré durant de nombreux siècles dans ces lieux. Du vitrail de l’Ascension (début XIIe s.) aux verrières représentant les épisodes de la vie de Jeanne d’Arc conçus par le maître verrier Echivard d’après les dessins de J. Chappée, toutes les périodes de l’art du verre sont représentées. L'usage d'inhumer évêques et grands personnages dans la cathédrale s'est établi au IXe siècle. Geoffroy Plantagenêt, les princes de Luxembourg et de Bourbon et les Du Bellay y ont été inhumés dans la chapelle des fonts baptismaux. Le tombeau de Guillaume Du Bellay est attribué à Pierre Bontemps, rendu célèbre par sa collaboration à l'exécution du tombeau de François Ier. Dans un autre domaine artistique, les peintures monumentales ornant les voûtes ont été réalisées au XIVe siècle et représentent les anges portant les litanies de la Vierge et les Anges musiciens. Ces scènes servent de modèles à un spectacle de sons et lumières « La nuit des chimères » qui se déroule chaque été et tous les soirs à la nuit tombée. L’art contemporain n’est pas oublié puisque l’on peut découvrir le magnifique Christ en croix exposé à la croisée du chœur et du transept réalisé par le maître orfèvre Goudji.
Peintures des Anges Musiciens - Cathédrale Saint-Julien - Le Mans
explore 802 m

Peintures des Anges Musiciens - Cathédrale Saint-Julien - Le Mans

Le concert céleste de 47 anges musiciens (fin XIVe), peint sur les voûtes de la chapelle de la Vierge, est un sommet de la peinture gothique occidentale à rapprocher de la célèbre tapisserie de "l'Apocalypse" d'Angers, dont il est contemporain et stylistiquement proche. II est l'œuvre d'un peintre anonyme de la Cour des rois de France Charles V et VI. Certains des instruments représentés, comme "l'échiquier" (table couverte d'un échiquier avec un clavier sur l'un des côtés), ont aujourd'hui disparu et ne sont connus que par ces peintures. Cette fresque ne fut redécouverte qu'au XIXème siècle. Lors de la Nuit des Chimères, ces anges s'échappent des voûtes de la chapelle et reprennent vie pour donner un concert céleste sur le portail roman de la cathédrale. A ne pas manquer cet été !
L'Enceinte romaine du Mans - Cité Plantagenêt
explore 804 m

L'Enceinte romaine du Mans - Cité Plantagenêt

L'enceinte gallo-romaine du Mans, appelée aussi enceinte romaine du Mans, dans la ville dénommée anciennement Vindinum ou Vindunum, capitale du peuple gaulois des Aulerques Cénomans, a été édifiée au Bas-Empire romain, à une époque longtemps supposée être la fin du iiie siècle mais que des études plus récentes placent désormais au début du IVe siècle. La muraille romaine dessine un quadrilatère irrégulier de 450 m de long sur 200 m de large. Ce périmètre de 1300 mètres a ceinturé pendant plus de 17 siècles, le cœur de la ville. En référence à la couleur de ses murs, Vindunum (Le Mans) était qualifiée de "ville rouge". Sa construction de briques, de pierres de roussard liées par un mortier rose lui confère cette teinte caractéristique. Elle a été bâtie pour affirmer la puissance impériale : l'exceptionnelle richesse des parements, où se succèdent encore aujourd'hui sur plus de 8 m de haut des frises à décors géométriques, en est une trace magistrale. Monument rare, unique en France, la muraille demeure debout, quoique sans véritables fondations. Douze tours, une porte et trois poternes sont visibles. Ne manquez pas la tour du Vivier, la tour de la Madeleine, la tour de Tucé, la tour des pans de Gorron, la Grande Poterne,...
Eglise St-Nicolas
explore 866 m

Eglise St-Nicolas

Monument historique classé d'aspect fortifié, elle émerge au milieu d'un décor floral varié. Sa construction a commencé dans la seconde moitié du XIème siècle. Elle fut consacrée en 1087 et fut dédiée à St Nicolas. Elle tire son originalité de son clocher du XIVème siècle: c'est une "Tour Hourdée" permettant d'observer les alentours. Son intérieur abrite de nombreuses statues inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques, au dessus de l'autel : le statue de "Notre Dame de tous les Aydes".
Eglise Notre-Dame-du-Pré
explore 953 m

Eglise Notre-Dame-du-Pré

Ancienne abbaye de sœurs bénédictines du XIème au XVIIIème siècles devenue église paroissiale à la Révolution après la disparition de l'abbaye. Par la pureté de son style, les sculptures de ses chapiteaux et l'intimité de sa crypte, l'église Notre-Dame du Pré reste le plus beau monument roman du Maine. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, en 1944, les vitraux furent détruits (sauf un) lors de l’explosion du pont en X. Les verrières, refaites de 1948 à 1954, sont l’œuvre de Max INGRAND. Le 26 juin 2024, la Fondation du patrimoine et la ville du Mans lancent une collecte de dons en faveur de la restauration de l’église Notre-Dame du Pré. Les travaux, dont le montant s’élève à plus de 2 millions d’euros, permettront de restaurer la charpente et la couverture de cet édifice emblématique du Mans, ainsi que des éléments de maçonnerie et pierre de taille. L’objectif de la collecte de dons est fixé à 50 000 euros. Les donateurs peuvent participer à la collecte sur la page : www.fondationpatrimoine.org/100805 Tous les dons font l’objet d’un reçu fiscal.
Eglise Saint-Aldric
explore 1.0 km

Eglise Saint-Aldric

Découvrez l'histoire fascinante de l'église Saint-Aldric au Mans ! Fondée en 1929 par le cardinal Grente, elle a d'abord débuté avec une chapelle de secours avant de se doter d'une église en dur en 1964, grâce à une aide précieuse de l'évêché de Paderborn ! L'architecte parisien Michel Mare a conçu cette église unique en béton brut, un style qui, bien que méconnu, révèle une passion pour les façades à pignon découvert et le parement en pierre de taille. Consacrée en 1964, Saint-Aldric est un joyau architectural à découvrir ! Pour plus d'infos et les horaires d'ouverture, visitez le site internet.
Concours photo - Arche de la Nature
explore 3.7 km

Concours photo - Arche de la Nature

L'Arche de la Nature organise un concours photo "Etangs, mares et marais : oasis de biodiversité", du 19 juin au 23 août.
Plan d'eau de la Gèmerie
explore 8.4 km

Plan d'eau de la Gèmerie

Grâce au dynamisme de l'AGAG, de ses associations et avec l'aide des collectivités locales, la Gèmerie est la base de loisirs de l'agglomération mancelle. Durant toute l'année, du plus jeune au plus ancien, chacun peut trouver une activité correspondant à son attente. L'été, en plus de la baignade, de nombreuses animations sont proposées à tous (tir à l'arc, kayak, escalade, cerfs-volants, activités scientifiques, beach volley, pétanque, sports collectifs....), la plupart gratuitement, les autres avec une participation modique. A partir de la Gémerie, vous trouverez des itinéraires de promenade pédestre et VTT. Nous prêtons gratuitement des bouées, des ballons, des raquettes... L'AGAG poursuivra ses efforts pour offrir une base de loisirs de plus en plus agréable à fréquenter
Réserve naturelle de la Basse Goulandière
explore 13.6 km

Réserve naturelle de la Basse Goulandière

Situé à Parigné-l'Évêque (72250)
Plan d'eau de Parigné-l'Évêque
explore 14.0 km

Plan d'eau de Parigné-l'Évêque

Situé sur la route de Ruaudin, ce plan d’eau a été aménagé comme aire de loisirs permettant : balade, pêche, mini-golf, jeux et pique-nique. L’entrée et le parking sont gratuits. Vidange du plan d'eau pour travaux : novembre 2018. Remise en eau terminée pour novembre 2019.
Etang et Bois de Loudon
explore 14.7 km

Etang et Bois de Loudon

Situé sur la commune de Parigné l'Evêque, ce beau massif forestier se compose d'une grande variété de milieux : étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, pelouses, futaies. Les grands mammifères, notamment le sanglier sont bien représentés sur ce site classé à l'inventaire national des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique.
Espace naturel sensible de la Forêt départementale et communale de Brette-les-Pins
explore 14.8 km

Espace naturel sensible de la Forêt départementale et communale de Brette-les-Pins

L'Espace Naturel Sensible (ENS) de la forêt de Brette-les-Pins est marqué par la présence d'un sol sableux où vous pourrez retrouver une forêt de résineux (Pin maritime) mais aussi de feuillus (Chênes pédonculés, châtaigniers). Le site est le lieu de vie d'une multitude d'oiseaux tels que le Pic épeiche, le Rougequeue à front blanc ou encore le Pouillot fitis, petit passereau migrateur présent en Sarthe à partir de mi-mars. Le site est équipé de tables de pique nique, de plusieurs sentiers balisés et d'un parcours santé. Cet espace est sensible par la rareté des espèces présentes, une vigilance est donc de mise quant à l'impact des visiteurs. Merci de respecter les consignes affichées à l'entrée du site, c'est-à-dire ne pas allumer de feux, ne pas cueillir les plantes, ramasser vos déchets, rester sur les sentiers balisés, tenir vos animaux en laisse et ne pas circuler avec des engins motorisés.
Les Terrasses du Verger
explore 643 m

Les Terrasses du Verger

En mars 2017, plus 20 arbres fruitiers y ont été plantés sur 4 terrasses présence des différentes associations concernées par cet aménagement telles que Cours et Jardins, les Croqueurs de pommes et la société d’Horticulture de la Sarthe. Les 20 variétés de pommiers et de poiriers sont des espèces locales anciennes, choisies en concertation avec ces associations. Dans le cadre du contrat Nature Région – Féder En partenariat avec l’Association Entre Cours et Jardins à l’origine du projet, la Société d’Horticulture de la Sarthe, l’Association des croqueurs de pommes de la Sarthe qui a aidé dans le choix des variétés. 2 000 m2 constitués de cinq terrasses de 15 m de haut ont été aménagés sur le flanc nord-ouest de la cité Plantagenêt. Une quarantaine de poiriers et pommiers de variétés anciennes et locales ont été plantées le long des murs de soutènement et des fruits rouges habilleront la partie basse du verger. Les essences de poiriers : Beurré superfin, Comtesse de Paris, Triomphe de Vienne, Triomphe de curé, Doyenne du comice, Duchesse d'Angoulême, Poire de Jésus, Triomphe de Jodoigne, Docteur Jules Guyot. Les essences de pommiers : Calville blanche, Cour pendu gris, Fenouillet gris, Reinette du Mans, Sans pareil Peasgood, Transparente de Croncels, Reinette étoilée, Astrakan blanc, Signe Tillisch, Tafetas blanc d'hiver, Jolibois, Gros locard.
Jardins de la cathédrale
explore 913 m

Jardins de la cathédrale

Les Jardins de la cathédrale Saint-Julien sont ouverts ! Les Jardins de la cathédrale sont un lieu très apprécié des publics, mais leur accès était jusqu’à présent réservé à des événements particuliers tels que Faites Lire ! ou les Soirs d’Eté… Sans attendre la finalisation du grand projet d’aménagement des jardins qui est prévu, dès cet été et tous les jours, les publics pourront entrer et flâner dans les jardins. Stéphane Le Foll : "Nous voulions faire découvrir ce lieu magnifique. Cette ouverture exceptionnelle durant tout l'été s'accompagne d'une première étape de médiation qui prend la forme d'un film retraçant l'histoire de la cathédrale et son impact dans le façonnement du territoire." Une exposition permet également aux visiteurs de découvrir les richesses patrimoniales de l'édifice dont le chevet est un élément emblématique du gothique flamboyant. Ouvertures des Jardins de la cathédrale -du 7 au 30 juin et du 2 au 22 septembre de 9h à 19h50 -du 1er juillet au 1er septembre de 12h à 20h dans le cadre de l'opération transats
Jardin des Plantes ou Jardin d'Horticulture du Mans
explore 1.3 km

Jardin des Plantes ou Jardin d'Horticulture du Mans

Jean-Charles Adolphe Alphand, créateur du parc Monceau, des Buttes-Chaumont et du parc Montsouris à Paris, a dessiné les plans de ces lieux réalisés entre 1867 et 1870. Le Jardin des Plantes a été créé à l'initiative de la Société d'Horticulture de la Sarthe. Propriété de la Ville du Mans depuis 1881, c'est un site classé depuis 1945. Composé d'une partie à la française, avec une roseraie, un mail en terrasse et un kiosque à musique et d'une partie à l'anglaise dont les allées sinueuses mènent à une pièce d'eau arborée. Ce jardin possède une belle collection de chênes et quelques arbres remarquables et évoque les sites variés de la Sarthe avec un charme bucolique. Les deux parties sont reliées par un passage sous-terrain en rocaille, le passage Ragot. Des sculptures de Louis Derbré, Suzanne Jean,... y sont visibles. Un jardin d'enfants a été réaménagé.
Maison des Chemins Creux
explore 1.6 km

Maison des Chemins Creux

Au coeur de l'Arboretum et des chemins creux, proche du four à chanvre et de l'aqueduc romain. Aqueduc : les vestiges d'un aqueduc, long de 7 km appelé "la chaise aux fées, datant de la fin du 1er siècle de notre ère, témoignent de la présence d'habitations au nord de l'enceinte du Vieux Mans. Le Four à chanvre: Restauré, à la limite des lotissements du Plessis et de la Closerie, nous rappelle une des phases de sa préparation, le séchage.
Parc de l'Île aux Planches
explore 2.1 km

Parc de l'Île aux Planches

Le parc urbain de l'Île-aux-Planches a vu le jour en 2008. Ce bout de nature tout en longueur, né du creusement d'un canal de 677 mètres pour rendre la Sarthe navigable à partir de 1831, est constitué d'une succession d'espaces aux atmosphères et aux destinations propres. En partant de la pointe nord, au pont de Fer, on trouve un promontoire qui offre une vue imprenable sur le port de la ville. La statue "L'envol" de Paul Landowski qui rend hommage aux premiers vols des frères Wright, y a trouvé son nouvel emplacement. Viennent ensuite un théâtre de verdure, orienté plein sud, dont les gradins engazonnés peuvent accueillir des spectacles et une vaste surface plane qui fait office de déversoir pour le canal en cas de montée des eaux. Plus loin, le visiteur peut se promener le long de la digue de pierres ou d'un chemin bordé de saules, aulnes et frênes. Reste un dernier lieu, baptisé "l'Île-aux-enfants".
Maison de la Prairie - ferme et jardin potager
explore 4.6 km

Maison de la Prairie - ferme et jardin potager

La Maison de la prairie, c'est une ferme conservatoire et un grand jardin potager. Elle accueille de nombreuses races locales dont certaines peu communes (la poule du Mans, l ‘âne du Cotentin, la vache rouge des prés, le mouton bleu du Maine...) Son jardin potager de 2100 m² propose une diversité de légumes et différentes techniques de jardinage.
CINEMA PATHE LE MANS QUINCONCES
explore 979 m

CINEMA PATHE LE MANS QUINCONCES

11 salles - 1854 places. Avec 3 maîtres-mots pour ce cinéma dernière génération : technologies à la pointe, confort maximal et design à l’honneur. Pour offrir une nouvelle expérience du cinéma, le multiplexe Pathé Le Mans concentre les dernières technologies. Grâce à ces innovations qui touchent aussi bien au son qu’à la qualité de projection, chaque film devient un véritable spectacle rempli d’émotions.Côté image, le Pathé Le Mans est le premier cinéma Pathé à proposer la projection 4K dans toutes les salles. Elle permet une résolution deux fois supérieure à la projection numérique classique et garantit une intensité de couleurs exceptionnelle. Coté son et pour la première fois dans la région, la plus grande salle offre la possibilité de visionner des films en Dolby Atmos
Exposition "Les animaux s'emparent du musée"
explore 1.1 km

Exposition "Les animaux s'emparent du musée"

Il n’est pas de société sans animaux. Sources d’alimentation, utilisés pour la traction ou le portage, ils peuvent aussi être dangereux ou nuisibles. Certains sont apprivoisés devenant animaux de compagnie ; d’autres au contraire nous sont indifférents. Sauvages ou domestiques, leur présence s’inscrit depuis toujours dans notre quotidien. Mais ce rapport de proximité n’est pas le seul lien qui nous unit au monde animal : les animaux sont aussi présents dans les légendes, superstitions, les mythes et les religions. La relation entre l’être humain et l’animal est au centre de cette nouvelle présentation. En prenant appui sur le parcours chronologique du musée, de la préhistoire à la fin du Moyen Age, près de 70 animaux naturalisés s’emparent des lieux.
CINEMA LES CINEASTES
explore 1.4 km

CINEMA LES CINEASTES

Le cinéma "Les Cinéastes", en centre-ville du Mans, organise des cycles ou manifestations autour d'un thème, d'un auteur ou d'un réalisateur avec des associations ou partenaires locaux. Interlocuteur idéal des programmations pour tous les établissements scolaires. Nos salles participent aux dispositifs d'éducation nationale à l'image en temps scolaire (école au cinéma, collège au cinéma et lycéens au cinéma) et hors temps scolaire (passeurs d'images et centres de loisirs)
CINEMA CGR LE COLISEE
explore 1.6 km

CINEMA CGR LE COLISEE

CGR Colisée Le Mans : 7 salles
Le Roi des prunébulles : du crayonné à la couleur
explore 2.0 km

Le Roi des prunébulles : du crayonné à la couleur

Au cœur d’une installation réalisée par les enfants des accueils de loisirs de la Ville du Mans, découvrez les secrets de conception qui se cachent derrière Le roi des prunébulles (Éditions du Ricochet) d’Audrey Hantz, lauréate du Livre Vert - Le Mans 2025. Du 6 janvier au 21 février - Vergers Tout public
CINEMA MEGA CGR
explore 4.1 km

CINEMA MEGA CGR

Cinéma de 12 salles 2077 fauteuils. Parking gratuit, accès handicapés, proche du Mans.
Noémie Bousquainaud – Coucou les moches !
explore 1.9 km

Noémie Bousquainaud – Coucou les moches !

Noémie Bousquainaud – Coucou les moches ! Coucou les moches… C'est peut-être un peu too much !? Et bien non ! Car Noémie Bousquainaud elle est comme ça… Elle ose tout et c'est à ça qu'on la reconnaît… Trop brusque, trop directe, trop cash, trop féministe, trop romantique, trop angoissée, trop engagée, trop bavarde, trop gaffeuse, trop Instagrameuse, manquerait plus qu'elle soit trop belle… Une vision sans filtre sur notre société et tout ce qui vous entoure… Inutile de vous dire qu'elle est surtout trop drôle… Parce que là ça serait too much ! Ps: Si tu es vraiment moche, tu peux quand même venir… Bisous. Ps 2: si tu es vraiment très moche, mets-toi au fond tu verras aussi bien sans effrayer les autres… Bisous câlins.
STÉPHANE ARRONDEAU - Lumière, matière et transparence - DANS LE CADRE DU TEMPS FORT REGARD#2
explore 6.1 km

STÉPHANE ARRONDEAU - Lumière, matière et transparence - DANS LE CADRE DU TEMPS FORT REGARD#2

Situé à Allonnes (72700) au Esplanade Nelson Mandela.
Champions du Monde
explore 7.1 km

Champions du Monde

Dès l’ouverture de cette Exposition Temporaire, une toute nouvelle exposition baptisée «Champions du Monde» prendra place. Cette exposition inédite rassemblera des monoplaces de Formule 1 et prototypes d’endurance qui ont marqué l’histoire du sport automobile mondial. Installée dans une structure moderne de 1 200?m² répartis sur deux niveaux, elle mettra à l’honneur le thème «Champions du Monde». Une quinzaine de voitures emblématiques ayant remporté des titres majeurs en endurance ou en Formule?1 y seront présentées. Un hommage vibrant aux pilotes et constructeurs qui ont dominé leur discipline, sur la scène internationale comme au Mans.
Concours photo "Au fil de l'eau"
explore 15.2 km

Concours photo "Au fil de l'eau"

Concours Photo ! Partagez votre plus belle photo sur le thème "Au fil de l'eau" et tentez de remporter le premier prix "Stage photo d'une journée avec un professionnel". Pour participer : 1- scanner le QR CODE 2- Remplissez la fiche d'inscription 3- Envoyez nous votre cliché 4- La photo sélectionnée par le jury sera déclarée gagnante ! Fin du concours : 15 mars 2026 Bonne chance à tous !
Escape Game - Dans l'antre du collectionneur
explore 25.0 km

Escape Game - Dans l'antre du collectionneur

Oserez-vous découvrir un trésor exceptionnel : une collection fascinante de boîtes à musique, accordéons automatiques et orgues de barbarie ? Chaque objet cache une histoire ancienne et un secret à dévoiler. Mais attention, le collectionneur a mystérieusement disparu en voyage, laissant sa précieuse collection dissimulée à l'arrière d'un bistrot. Le patron du café, gardien du mystère, ne vous ouvrira les portes qu'à condition d'entendre la bonne mélodie s'échapper de la boîte à musique posée sur le comptoir. La quête commence ici... En fouillant dans son atelier énigmatique et en résolvant des énigmes astucieuses, vous découvrirez le code qui fera fonctionner la boîte à musique et vous permettra d'accéder aux trésors cachés. Sur réservation au 07 66 54 54 12.
Exposition photograpies
explore 29.7 km
event Plus que 12 jours

Exposition photograpies

Exposition des photographies de Nicole Olivier, des noirs et blancs, de son ombre à la lumière.
Auberge des sœurs Moisy
explore 44.5 km

Auberge des sœurs Moisy

A l'instar de Pont Aven ou Barbizon, l'auberge des Sœurs Moisy était un des lieux de villégiature et de rassemblement de peintres de renom qui à la fin du XIXe siècle venaient puiser leur inspiration dans les Alpes Mancelles. Ce lieu de rendez-vous des peintres impressionnistes des années 1875-1925 dévoile l'histoire, le patrimoine et l'actualité des Arts Plastiques dans ce village exceptionnel, l'un des "cent plus beaux de France" et Petite Cité de Caractère®. L'auberge doit son originalité à la fameuse "Salle des Décapités", inscrite à l'ISMH. Visite guidée en saison, 6 personnes max (dont le guide), durée 30mn
Musée du Filet brodé et perlé
explore 45.2 km

Musée du Filet brodé et perlé

Le filet brodé, appelé filet d'art ou filet artistique, a fait la renommée de la Petite Cité de Caractère de La Perrière de 1850 à 1950. Le filet perlé a connu un développement important durant la Belle Epoque. Les grands couturiers parisiens comme Paul Poiret se fournissaient à La Perrière. Découvrez ce savoir-faire unique. Dernière admission 1h avant fermeture.
Maison de la famille Martin
explore 46.9 km

Maison de la famille Martin

La maison familiale des saints époux Martin, également maison natale de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, vous ouvre ses portes pour se rapprocher d'eux et retrouver l'authenticité de l'époque où ils ont vécu. La visite accompagnée de la maison fait découvrir la vie de la famille Martin - des saints Louis et Zélie, de sainte Thérèse de Lisieux et de ses sœurs - à Alençon, grâce à cinq espaces : le hall d’accueil avec la galerie historique, l’exposition d’objets personnels,l’auditorium, la maison et la chapelle. Un film à partir des correspondances familiales nous présente la vie de la famille à Alençon, seule ville où elle vécut au complet, de 1871 à 1877. La mise en scène permet de recréer l'ambiance et l'atmosphère de la vie familiale des Martin, et de la jeunesse de la "petite Thérèse", patronne secondaire de la France. La chapelle avec ses sculptures et ses fresques évoque la vie de Thérèse et s’ouvre sur la chambre conjugale des saints époux Martin, également chambre natale de sainte Thérèse et lieu du décès de sainte Zélie. Une boutique et un espace d’accueil complètent la visite. Un ascenseur permet l'accès à l’étage et à la chapelle pour les personnes à mobilité réduite. Visite audio-guidée. Un jardin aménagé, fleuri et arboré permet de prendre une pause en plein air et de goûter à l'odeur des rosiers qui s'y trouvent. La chapelle et la chambre natale sont accessibles tous les jours et sans interruption de 9h à 18h. La Maison Famille Martin fait partie du Sanctuaire Louis et Zélie Martin d'Alençon qui regroupe également la basilique Notre Dame, l'église Saint Pierre de Montsort, le Pavillon, la maison de la nourrice de Thérèse à Semallé. Des visites guidées et commentées sont possible en ville pour découvrir tous ces lieux. Un hôtellerie, faisant partie aussi du Sanctuaire, permet de vous accueillir pour les repas, et propose 65 couchages en plein cœur de ville, ou une maison en autonomie pour des vacances ou des week-ends prolongés (la Maison Léonie).
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
explore 47.0 km

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle d'Alençon vous accueille au sein de la Cour Carrée de la Dentelle, ancien collège des Jésuites de la ville. • L'attrait majeur des collections réside dans la présentation exceptionnelle de la dentelle à l'aiguille et en particulier du prestigieux "Point d'Alençon" dont le savoir-faire est inscrit sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis le 16 novembre 2010. Depuis février 2020, le musée des Beaux-arts et de la Dentelle présente un tout nouvel espace consacré à la dentelle. Le discours, résolument didactique, est centré sur la dentelle au Point d’Alençon - sacrée “Reine des dentelles” lors de la 1ère exposition universelle de Londres en 1851 - et ses évolutions à travers les siècles. De nombreux outils permettent l’appréhension par tous les publics de ce remarquable savoir-faire dentellier ornais. Le nouvel accrochage permet également de présenter les récentes acquisitions du musée, notamment un extraordinaire voile de mariée en Point d’Alençon datant de la fin du XIXème siècle réalisé par la célèbre maison alençonnaise Huignard. • La galerie de peinture s’organise comme un parcours encyclopédique à travers les écoles française, italienne et nordique depuis le XVe jusqu’au XXe siècle. Elle s’ouvre sur des grandes peintures religieuses et d’histoire avec des œuvres majeures de Giovanni Massone, Jean Restout, Philippe de Champaigne, Jean-Baptiste Jouvenet ou encore Jusepe de Ribera, pour continuer avec un panorama de l’art officiel français où le visiteur découvre des œuvres de Charles Landon, Henri Fantin-Latour, Gustave Courbet et Eugène Boudin. La déambulation se termine par la mise en valeur d’artistes ornais, d’origine ou d’adoption, comme Jacques-Edmond Leman, Jean-Jacques François Monanteuil, Gaston La Touche, Charles Léandre, mais aussi le sculpteur Victor Leharivel-Durocher et les peintres de l’école de Saint-Céneri. • Une collection d’objets d’Asie du Sud-Est a de quoi intriguer en Normandie. On la doit à Adhémard Leclère. Cet Alençonnais a travaillé dans l’administration française en Indochine de 1886 à 1911. Il a méthodiquement étudié la culture des populations autochtones : lois, mœurs, religions, histoire, langues… Tour à tour archéologue, ethnographe, juriste, historien, il ne cesse de décrire et d’accumuler de précieux témoignages sur ce que fut la vie en Indochine et plus particulièrement au Cambodge pendant l’ère coloniale. Après son retour à Alençon, il fait don de son importante collection au musée. Celle-ci rassemble pas moins de 500 photographies, des objets cultuels bouddhiques et animistes, des spécimens naturalisés, des témoignages archéologiques, ethnographiques ou rituels. Ce fonds figure désormais parmi les collections de référence pour l’étude de la culture khmère. Cet espace a été entièrement rénové en 2020. En mars-avril : - Démonstrations du Point d'Alençon par les dentellières à l'occasion des Journées européennes des métiers d’art du mardi 1er au samedi 5 avril, de 14h30 à 16h30. Du 9/07 au 19/09 : - Démonstration de Point d'Alençon par une dentellière les mercredi et vendredi de 14h30 à 16h30 Pendant les vacances scolaires : - Visites "Plein phare" de 15 min toutes les 1/2 heures de 14h30 à 17h tous les mardis - Visite "Amusette au musée" pour les enfants de 1 à 3 ans et leurs parents tous les mercredis de 10h30 à 11h - Ateliers « Artistes en herbe » pour les 7-11 ans tous les mercredis de 14h30 à 16h30 - Visite "Suivez le guide" de 45 minutes de l'exposition temporaire du moment ou des collections permanentes tous les jeudis à 14h30 - Atelier "Familles d'artistes" pour les enfants de 4 à 6 ans et leurs parents tous les vendredis de 10h30 à 12h. Journées européennes du patrimoine : ouverture en continue de 10h à 18h, entrée gratuite

Autres activités (6 activités)

Le Mans Ville d'Art et d'Histoire - Ville et Coeur historique
explore 1.0 km

Le Mans Ville d'Art et d'Histoire - Ville et Coeur historique

De l'Antiquité au XXe siècle, du patrimoine bâti aux parcs et jardins, des musées aux rivières qui la traversent, Le Mans offre toute la diversité et toute la richesse d'un patrimoine multiple pour ses visiteurs et ses habitants. Bordée d'une enceinte romaine datant de la fin du IIIème siècle, la Cité Plantagenêt, dominée par sa cathédrale, forme sur 20 ha un ensemble homogène. Labellisée "Ville d'art et d'histoire", Le Mans présente un patrimoine architectural unique, l'enceinte romaine est d'ailleurs candidate au patrimoine mondial de l'Humanité (classement UNESCO). Le menhir, l'enceinte romaine, la cathédrale, la centaine de maisons en pans de bois, les demeures Renaissance, les rues pavées bordées de chasse-roues, vous transportent dans l'histoire...Alors que le XIXe et le XXe siècle, coeur du centre-ville et de grands magasins, labellisés patrimoine XXe siècle sont une invitation au shopping et aux moments de détente en terrasse.
Collégiale Saint-Pierre-la-Cour
explore 1.1 km

Collégiale Saint-Pierre-la-Cour

Témoin de l'histoire mancelle (ancienne chapelle seigneuriale des Comtes du Maine), cet édifice du XIIIème siècle abrite certaines expositions organisées par le service du Développement et de l’Action Culturels, des concerts ou des manifestations culturelles.
Eglise Saint-Benoît
explore 1.2 km

Eglise Saint-Benoît

C''est vers 988 qu'Hugues 1er conte du Maine, aurait fait bâtir à cet endroit une chapelle dédiée à Saint-André et qu'il aurait donnée aux moines de La Couture. L'évêque Hildebert de Lavardin l'érigea en paroisse sous le vocable de Saint Benoit au début du XIIème siècle. Détruite par un incendie en 1367, elle fut reconstruite, puis agrandie en 1473 par Charles d’Anjou, comte du Maine avec l'extension du chœur, et la construction du transept, et au XVIème siècle par la nef et les bas-côté sud, l'élévation de la chapelle nord date de 1523. L’église fut considérablement remaniée au XIXème siècle et dotée d’un clocher en 1900. Dans un intérieur très restauré aux XIXème et XXème siècles, deux éléments rappellent le passé ancien de l’église. Dans la crypte de Sainte-Scholastique, on a pu retrouver d'anciennes épitaphes et de nombreuses substructions d'origine mérovingienne. L'église est toujours riche en statues représentatives de l'âge d'or de la terre cuite mancelle.
Chapelle de La Visitation
explore 1.4 km

Chapelle de La Visitation

Le sanctuaire, en forme de croix est dominé par une coupole. La façade principale est abondamment décorée avec un portique à colonnes corinthiennes encadrant une porte rocaille. Elle bénéficie d’une première restauration complète intérieure et extérieure en 1863/1864. Période au cours de laquelle est construite le grand perron sur la rue Gambetta ainsi que le petit escalier côté place de la République. La Visitation possède un mobilier remarquable constitué entre autre d'un retable du Sacré-Cœur de 1751, de différents tableaux et d'une superbe sculpture de Sainte-Catherine d'Alexandrie. Depuis ce bâtiment n’a fait l’objet d’aucune restauration. Face à la dégradation progressive des extérieurs touchant également les intérieurs, la restauration complète de l’édifice a été menée par la Ville du Mans. Démarrés en 1997, les travaux de restauration réalisés en 2 phases, extérieurs et intérieurs, se sont achevés à l’été 2015. Horaires d’ouverture: Lundi, mercredi et vendredi de 10 h à 12 h et de 15 h à 17 h. Selon les disponibilités des bénévoles qui assurent l’ouverture.
Eglise Protestante
explore 1.5 km

Eglise Protestante

Ouverture du temple : tous les samedis jusqu’au 12 juillet, entre 16h et 18h. Exposition : "les sept paroles du Christ en croix", suminagashi d’Olivier Cahen. Espace lecture et accueil. Culte tous les dimanches à 10h30. Le temple est aussi le lieu de concerts et conférences. Son sous-sol comprend une salle de réunion utilisée pour diverses activités. Œuvre de l’architecte départemental Louis-Jean Raoulx, le temple a en effet été inauguré par le pasteur Paul Fargues, le 29 mars 1900. La décoration en est sobre. Une Bible ouverte au-dessus de la porte d’entrée sur la rue, témoigne de l'attachement des protestants à la Bible, avec ce passage de l'évangile de Mathieu"Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai".
Eglise Notre-Dame-de-la-Couture
explore 1.6 km

Eglise Notre-Dame-de-la-Couture

Ancienne abbatiale Saint-Pierre-Saint-Paul de la Couture fondée par l'évêque Bertrand du Mans, l'église fut reconstruite après les pillages des Bretons et Normands vers l'An 1000. Une très belle crypte date de cette période où chaque chapiteau est différent. Dotée d'une nef unique et large, son architecture et son ornementation reflètent une histoire tumultueuse. Incendiée à nouveau en 1180, elle est reconstruite durant les XIème et XIIème siècles. Au XIIIème et au XIVème siècle, l’église fut dotée d’une façade flanquée de deux tours gothiques, qui est restée inachevée, dans laquelle s’ouvre un portail richement sculpté. Elle possède un important mobilier avec, entre autres, trois sculptures de Germain Pilon, l'un des plus grands artistes français de la Renaissance. L’église Notre-Dame de La Couture possède également le premier vitrail "archéologique" de l'histoire de l'art. Au XIXe siècle, il a été composé dans l'esprit des verriers médiévaux. Il marque et symbolise le renouveau mondial de cet art dont Le Mans a été l'un des centres les plus importants au XIXe siècle. Été 2024 / Profitez des visites libres et gratuites proposées de la salle des trésors de l’église de la Couture, le vendredi de 14h30 à 17h30 et le samedi de 10h à 12h30. Il suffit de se rendre directement sur place.