Que faire
 autour

Parcs à faire autour de Bois-Guillaume (76) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Jardin du Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine
explore 4.4 km

Jardin du Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine

Demeure du XVIIIe siècle, chambre natale de Gustave Flaubert dans le logement de fonction de son père, chirurgien de l'Hôtel-Dieu. Cabinet de curiosités anatomiques, céramiques pharmaceutiques, statues de saints guérisseurs. Collections sur la naissance et la petite enfance.
Jardin des Plantes
explore 6.4 km

Jardin des Plantes

Véritable poumon de la rive sud de Rouen, le jardin botanique de 8 hectares datant de 1840 est à la fois un cadre de détente et un lieu de découverte d’une grande richesse de plantes venant des quatre coins du monde. Reconnu Jardin Botanique de France et des pays francophones, il propose au public d’observer différentes collections végétales : les plantes aromatiques et médicinales, les collections d’Iris, les collections de Dahlias, une collection de la flore d’Asie, les plantes de rocaille, les serres tropicales (accessibles au public après les travaux, au printemps 2019), son patrimoine arboré. Il présente également une roseraie dont une partie concerne des rosiers d’origine normande ainsi qu’un verger conservatoire et qu’une collection nationale de Fuchsias. De nombreuses allées permettent de découvrir ce patrimoine et de remarquer le pavillon du XVIIe siècle (lieu d’expositions, conférences, animations) l’orangerie, les serres, la présence de bassins et de volières. - Animaux non admis : les animaux domestiques, même tenus en laisse, ne sont pas autorisés dans l’enceinte du jardin. Il est interdit de donner à manger aux animaux du jardin (canards, chats notamment). - La consommation d'alcool est interdite dans l'enceinte du jardin des plantes. - Aire de jeux pour enfant : les ballons sont à utiliser seulement dans cette zone du jardin. (Extraits du règlement intérieur consultable sur : https://www.rouen.fr/jardindesplantes, en bas de page)
La Roseraie
explore 6.6 km

La Roseraie

Découvrir plus de centaine de variétés de rosiers grimpants, chaque rosier étant identifié et se promener pour admirer une cinquantaine de roses botaniques le long du Cailly.
La Roseraie
explore 8.9 km

La Roseraie

Sur près de 6 ha, inspirée des jardins anglais, une vaste roseraie s'ouvre aux visiteurs. Plus de 16 000 plants de 280 variétés de roses associés à des plantes vivaces, ont été disposées de manière libre, donnant une impression de souplesse et de dynamisme.
Les Jardins d'Angélique
explore 11.3 km

Les Jardins d'Angélique

Construit à la mémoire d'Angélique, aux abords d'un manoir du XVIIIème siècle, les Jardins d'Angélique se présentes en deux parties distinctes. Face à la propriété, un jardin à l'anglaise, où vous plongerez dans un dédale d'allées et de recoins cachés au détour d'un banc ou d'un cours d'eau. La deuxième partie, un jardin formel, où la taille est reine et où le blanc prédomine, est une invitation au calme et à la rêverie.
Parc du Château de Martainville
explore 11.6 km

Parc du Château de Martainville

Témoin de la Renaissance et aujourd'hui musée dédié à l'histoire de la vie rurale en Normandie, le château de Martainville offre un parc agrémenté de communs, d'une charreterie et d'un jardin reconstitué d'esprit Renaissance.
Jardin du Musée Pierre Corneille - Maison des Champs
explore 11.8 km

Jardin du Musée Pierre Corneille - Maison des Champs

Cette ancienne ferme a appartenu à Pierre Corneille, célèbre dramaturge du XVIIe siècle. Acheté par son père en 1608, Pierre Corneille en hérita lui-même à la mort de celui-ci. La maison et les terres l'entourant subirent énormément de changement au fil des siècles. Aujourd'hui, le jardin, composé d'un potager et d'arbres fruitiers, a une superficie de 2 200 m², et la maison est un lieu où est présentée l'oeuvre et la vue de Corneille.
Jardins de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville
explore 12.4 km

Jardins de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville

Dans le cadre de l’abbaye Saint-Georges, un jardin monacal remarquable a été recréé à partir de documents du XVIIe siècle avec son potager, son verger, ses plantes aromatiques et médicinales, son labyrinthe… Enserrant les vestiges de l’abbaye (salle capitulaire, chapelle…), il offre, depuis ses hautes terrasses, une vue exceptionnelle sur la vallée de la Seine et ses marais. Sur quatre hectares, les jardins de l'abbaye Saint-Georges - jardin utilitaire par définition - a été créé par les moines mauristes en 1680 . Grâce à des documents d'archives, il a été restauré à la fin des années 1990 tel qu'il était lors de sa création. Ce type de jardin, dit "à la française", s'allie étroitement à la monumentalité des bâtiments. Le jardin s'étage en quatre niveaux de terrasses, de part et d'autre d'une allée centrale majestueuse, agrémentée d'un bassin, et débouchant sur un double escalier à damier de silex (spécialité normande). Dans la partie basse du jardin, les carrés de potager, avec des variétés anciennes de légumes, laissent une large place aux fleurs. On y trouve aussi les carrés de plantes aromatiques et de plantes médicinales. Au niveau suivant, le verger est composé de variétés anciennes de fruitiers aux formes diverses. Il faut remarquer la diversité des tailles des arbres fruitiers : cordeaux horizontaux simples ou doubles, palmettes obliques. On trouve des pommiers à cidre au nord, formés en tiges, et des pommiers à couteau au sud, formés en demi-tige, des pruniers en gobelets alternant avec des rangs de poiriers en fuseau. La terrasse suivante est réservée aux vignes (1500 pieds de muscat de Hambourg et chasselas) plantées en 2005, et qui prendront peu à peu leur dimension. A ce niveau, une étonnante gnomonique (cadrans solaires) ne manquera pas d'intéresser le visiteur. Enfin, le niveau supérieur est un espace d'agrément, avec un bosquet de charmes situé à l'arrière d'une construction dite "Pavillon des Vents". De cette terrasse, on découvre sur 180° un vaste panorama : la vallée de la Seine, du Nord au Sud, avec, au centre, la faune et la flore spécifiques à cette zone de marais. Pour redescendre vers le bas du jardin, suivre l'allée de tilleuls, pour découvrir le jardin des senteurs : 400 m² insérés entre l'abbatiale et le mur d'enceinte, lieu privilégié pour favoriser l'exubérance des plantes à parfum. La visite des jardins donne l'occasion d'apprécier l'architecture extérieure du chevet et du flanc Nord de l'abbatiale, les modillons de la corniche, et de découvrir la massive tour-lanterne élevée à la croisée du transept.
Jardin du Manoir de l'Aumônerie
explore 12.5 km

Jardin du Manoir de l'Aumônerie

Ces pierres ont 800 ans ! Le Manoir a été construit par les moines de l'abbaye St Georges de Boscherville en 1214. Ce clos normand est composée de nombreuses dépendances, d'un puit de 100m de fond, d'un jardin médiéval (herbes médicinales, aromatiques, condimentaires, fleurs, fruits et légumes) et de la chapelle Saint Gorgon ornée de ses fresques représentant les 12 apôtres et les 12 Sybilles.
Momiji-En (Le Jardin des Érables)
explore 12.6 km

Momiji-En (Le Jardin des Érables)

On pratique l'art du Bonzaî dans ce jardin très original. Collection unique de "Momiji" qui signifie érable en japonais.
Parc de Clères
explore 14.6 km

Parc de Clères

Le Parc se refait une beauté et sera exceptionnellement fermé du 22 au 26 septembre. Situé au cœur de la vallée de la Clérette, le Parc de Clères est un ensemble hétéroclite qui témoigne de l’histoire de la Normandie. Du duché à la deuxième guerre mondiale, son histoire est jalonnée par les grands événements qui ont secoué les terres normandes. Dès le début du 11e siècle, les barons de Clères apparaissent comme des seigneurs locaux important qui choisissent d’affirmer un rôle local fort avec la construction d’une forteresse castrale qui sera occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Les vestiges témoignant de cette époque sont visibles dès l’entrée dans le parc. Au 16e, Georges IV, grâce à un habile mariage, obtient les moyens financiers de reconstruire un château dans le style Renaissance. Un manoir en briques et pans de bois est ajouté au 17e siècle. Délaissé au 18e siècle, il faut attendre le milieu du 19e siècle et l’arrivée des comtes de Béarn pour voir de grands travaux de restauration. Louis-Hector de Béarn va créer le parc arboré et son lac, et modifier le château en lui conférant son style néogothique. Enfin, en 1919 à l’issue de la 1re Guerre Mondiale, le château est vendu à Jean Delacour, un ornithologue cherchant un lieu pour créer un zoo où les animaux seraient en liberté. Le parc zoologique de Clères était créé. Aujourd’hui, un siècle après, le parc possède 1400 animaux dont un millier vit en liberté. Il s’agit principalement d’oiseaux dont certains sont extrêmement rares : comme le Martin de Rothschild, Chaque année, le parc de Clères programme des animations destinées à informer le public sur le rôle des parcs animaliers et sur l’importance de la conservation de la biodiversité. Etant donnée que les animaux du Parc de Clères son en semi-liberté, le parc est interdit aux animaux. Labellisé "Jardin remarquable" en 2023, le Parc de Clères combine patrimoine, acclimatation et enrichissement constant de ses collections botaniques, avec plus de 2500 espèces et variétés de plantes rares et fascinantes ! Ouvert les jours fériés.
Le Jardin Plume
explore 14.7 km

Le Jardin Plume

Ce jardin contemporain allie structure et nature dans un typique verger normand. Créé par Sylvie et Patrick Quibel, sa particularité est de présenter des graminées et plantes vivaces qui offrent des couleurs et ambiances différentes dans des jardins de saisons. Ce que l'on aime aussi : son bassin miroir carré et son potager. Le Jardin Plume propose aussi sa pépinière, ouverte aux même horaires que le jardin. Les chiens de sont pas admis ni dans la pépinière ni dans le jardin. PLUMES d’ETE, la fête des plantes du Jardin plume avec 20 exposants aura lieu les samedi 28 juin et dimanche 29 juin 2025 de 10h à 18h.
Parc du château de la Rivière Bourdet
explore 14.7 km

Parc du château de la Rivière Bourdet

En bord de Seine, dans un vaste parc près de la forêt de Roumare, château du XVIIe siècle en pierre de Caumont. Cette demeure accueillit Voltaire, Balzac. Colombier de 1668, communs du XVIIIe siècle.
Parc municipal du Château de la Marquise
explore 14.7 km

Parc municipal du Château de la Marquise

Le parc en vallée de Seine, conjugue intérêt botanique et richesse architecturale du château.
Parc du Manoir de Villers
explore 17.1 km

Parc du Manoir de Villers

Villers était en 1581 une petite seigneurie avec dépendances. Agrandi au cours des siècles (XVIe-XIXe), il est devenu le grand manoir actuel. Les propriétaires commentent la demeure meublée et habitée, les arts décoratifs à travers les siècles en s'appuyant sur le patrimoine familial. Expositions temporaires à thème. Parc créé au XVIIIe puis agrandi et réaménagé au cours des XIX et XXe siècles.
Le Jardin Agapanthe
explore 21.1 km

Le Jardin Agapanthe

Le Jardin Agapanthe situé au nord de Rouen dans le village de Grigneuseville fait l'objet de recherches permanentes par son concepteur Alexandre Thomas, architecte paysagiste. En constante évolution, ce jardin contemporain se caractérise par une structure forte sur plus de 9000 m² : mouvements de terrain très accentués, dédale de terrasses, de cours d’eau et de bassins créent une succession d’ambiances. Ce jardin accueille de nombreux décors, mobiliers, fontaines qui rendent cet ensemble unique. Vous aurez ainsi le plaisir de découvrir une grande collection d’objets et d’antiquités de jardin. Décors et mobiliers alimentent les mises en scènes et sont ainsi continuellement renouvelés, pour le plus grand plaisir des visiteurs et des amateurs d’antiquités. Sur place : pépinière. Ouvert dés le 1 er mai 2026 à la visite libre du vendredi au dimanche et nouveauté cette année, ouvert aux visites privées et/ou guidées sur rendez-vous, contacter le Jardin. Les nocturnes auront lieu les samedis 11 juillet 2026 et 15 août 2026 de 21h à 23h30, Tarif spécial pour les nocturnes ; contacter le Jardin.
Jardin de Valérianes
explore 21.1 km

Jardin de Valérianes

Niché au cœur de la campagne, ce jardin de 12 000 m2 est une subtile composition de vivaces, rosiers, comprenant une belle collection d’arbres, d’arbustes et d’hydrangéas. Le jardin met en valeur la fantaisie créatrice de ses propriétaires : mixed borders, allées engazonnées, dallages de pierres et de briques et un cheminement autour du plan d'eau à l'ambiance « zen ». Un vrai plaisir pour tous les passionnés de plantes. Lauréat du prix Bonpland 1996 et Prix 2013 jardin d’agrément décerné par l’ARPJHN (Association des Parcs et Jardins de Haute-Normandie). Classé 6ème de l'émission « Le Jardin préféré des Français » en 2014.
Le Jardin des Sculptures, Château de Bois-Guilbert
explore 21.2 km

Le Jardin des Sculptures, Château de Bois-Guilbert

Le Jardin des sculptures, Château de Bois-Guilbert forme une promenade poétique sur 7 hectares, jalonnée d'œuvres célébrant la Vie et la Nature. Jean-Marc de Pas, sculpteur paysagiste, a créé un vaste espace de poésie sur ses terres d'enfance, lieu de famille depuis 400 ans, avec 70 de ses œuvres, à travers différents espaces paysagers. → L'atelier du sculpteur contemporain est à découvrir lors des visites guidées ou en fin de visite si disponible. Le domaine, resté dans la famille, a été fondé en 1620 par son ancêtre Charles Le Pesant, cousin des écrivains Pierre et Thomas Corneille. Un châtaignier du XVIIème siècle, des platanes bicentenaires et des espaces symboliques entourent le domaine. Le château (1780) constitue avec le pavillon et la chapelle (1625), un bel ensemble architectural des XVIIème et XVIIIème siècles. Le rez-de-chaussée du château accueille des expositions d'art contemporain, des concerts et conférences régulièrement. - Au château : 5 gites meublés (pour 2 personnes)
Parc du Château d'Hugleville
explore 21.4 km

Parc du Château d'Hugleville

Propriété du XIXe siècle, le Château d'Hugleville possède un beau parc arboré avec une collection d'hydrangeas. Le parc du château comporte de nombreuses essences rares. Pour exemple, des hêtres pourpres trois cent cinquantenaires, qui côtoient des cèdres du Liban, des érables (dont l’un a la particularité est d’avoir un tronc ressemblant à de l’écaille de tortue)
Arboretum de la Base de Loisirs de Jumièges
explore 21.6 km

Arboretum de la Base de Loisirs de Jumièges

Aujourd’hui, j’emmène les enfants à la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil, le lieu idéal pour se défouler et profiter d’une belle journée en famille sous le soleil. Nous pouvons profiter des nombreuses activités proposées, et les enfants sont très enthousiastes. Le matin, nous faisons du pédalo, et on s’essaye même au paddle, pas simple ! Pour le déjeuner, nous allons au snack de la plage et mangeons au bord de l’eau. Au programme de l’après-midi : parcours dans les arbres pour toute la famille sauf pour moi qui veut profiter de la plage. Alors qu’ils partent à l’aventure, je me dirige vers la plage. Sur mon chemin, j’aperçois un panneau avec un plan. Je m’en approche et lis “Remarqu’arbres”. Tiens tiens, voilà un arboretum ! Je ne dis pas non à une promenade ressortissante parmi les arbres. Je découvre des arbres imposants et majestueux, tels que de magnifiques chênes et platanes. Tandis que je marche à l’ombre des feuillages, je lève les yeux pour admirer les rayons du soleil qui s’y posent délicatement. Mon ciel n’est plus bleu, c’est un camaïeu de vert aux couleurs éclatantes. C’est magnifique! Au loin, il me semble entendre les rires des enfants, mais je me sens comme coupée du monde. Je me concentre sur le bruits des feuilles qui s’agitent sous la brise légère, et de temps à autre j’entends des brindilles se briser sous mes pas. Au sein de ce paysage verdoyant, je suis comme enveloppée dans une bulle de calme et de bien-être, c’est très reposant. Je savoure ce moment de plaisir simple. Des cartels au pied des arbres m’indiquent leur nom et la famille à laquelle ils appartiennent. Je découvre même un ginkgo biloba, aussi appelé “arbre aux quarante écus” , qui avait survécu survécu à la bombe atomique d’Hiroshima ! Je suis impressionnée par la résilience de cette essence, et plus largement de la nature en général. Cette initiative, aussi instructive qu'insolite d'aménager un arboretum au milieu d'un équipement de loisirs me plait beaucoup. Ma flânerie m'a ramené sur la plage. Cette pause instructive m'aura mis en joie avant de mettre les pieds dans l'eau!
Manoir de Senneville
explore 22.0 km

Manoir de Senneville

En Seine-Eure, à Amfreville-sous-les-Monts, le Manoir de Senneville possède un parc de trois hectares. Le parc planté connu pour ses arbres remarquables sert d'écrin au Manoir de Senneville du 16e siècle, en briques roses et pierres de Vernon, classé Monument Historique en 1975. Dans l'ancienne cour de ferme normande, le parc ombragé vous invite à une belle promenade. Le parc a été replanté il y a 35 ans par Monsieur et Madame de Cournon. Les arbres remarquables, le petit étang, la charreterie du 17e siècle et le colombier du 16e siècle complètent cet ensemble harmonieux. Visite uniquement du parc. Dogfriendly : Tous les chiens, même ceux de grande taille et catégorisés, sont acceptés pour la visite des extérieurs. Le port de la laisse et le ramassage des déjections sont obligatoires.
Jardins de Bracquetuit
explore 22.3 km

Jardins de Bracquetuit

Les jardins de Bracquetuit récemment créés présentent diverses thématiques d'ambiances étoffées d'une belle collection de plantes grandissantes. Au cours de votre visite, vous apprécierez les jardins dits à la française, à l'anglaise avec son plan d'eau, cascade, temples et plantes exotiques. Visite lors des jours festifs !
Jardin du Mesnil et Parc Botanique de Bray
explore 23.0 km

Jardin du Mesnil et Parc Botanique de Bray

Lauréat 2024 du Mérite Arboretum de France. Jardin botanique à l’anglaise, la jardin du Mesnil, classé Jardin Remarquable, est situé à Montérolier en Seine-Maritime en Normandie à 30 kilomètre au nord-est de Rouen dans la campagne brayonne au coeur du petit village silencieux de Montérolier. Sa structure est particulièrement propice aux érables du japon, cornus, magnolias, liquidambars, hydrangeas, rhododendrons, arbres et arbustes souvent rares originaires du monde entier. Le jardin vit en toutes saisons grâce à ses volumes, ses floraisons, ses senteurs et ses écorces. C’est une promenade sur 14 hectares dans un paradis de biodiversité, qui attend le visiteur, un moment paisible où seuls les oiseaux, les insectes et les grenouilles sont les musiciens de ce lieu dédié à la zénithude. Nos visiteurs en recherche d'espace et de lumière, peuvent désormais s'évader dans les plantations d'une richesse botanique exceptionnelle du Parc Botanique de Bray, prolongeant le Jardin du Mesnil. Votre promenade pourra s’accompagner d’une petite restauration raffinée (déjeuner, pâtisseries) que Catherine se plaît à préparer pour les visiteurs dans le salon de thé “La Hullote”.
Parc et Jardin du Château de Bosmelet
explore 25.8 km

Parc et Jardin du Château de Bosmelet

Édifié sur les fondations d'une forteresse donnée par Henri VI d'Angleterre à Sir John Fastoff passé à la postérité sous les traits de Falstaff grâce à Skakespeare, Verdi et Orson Welles, Bosmelet a été la demeure du duc de la force. Son parc, ouvert sur une campagne qui se souvient de Gustave Flaubert et de Madame Bovary, permet de découvrir une chapelle (XVIIIe), une orangerie ( XVIe), un jardin clos fleuri, des arbres remarquables(dont plusieurs châtaigniers de plus de 500 ans) et des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale (blockhaus et piste de V1).
Jardin des Herbes Sauvages - Association Roumois Terre Vivantes en Normandie
explore 30.2 km

Jardin des Herbes Sauvages - Association Roumois Terre Vivantes en Normandie

Dans le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande, piquez-vous de curiosité pour les plantes sauvages. Célèbre pour les ifs séculaires de son cimetière, La Haye-de-Routot offre en plus de ses musées un jardin pédagogique, qui a pour ambition de faire mieux connaître les plantes sauvages "de chez nous" et leurs usages (teinture, médecine, alimentation...). Une sorcière vous indiquera comment reconnaître les plantes bénéfiques des plantes maléfiques, et comment les utiliser...
Jardin du Château d'Imbleville
explore 31.3 km

Jardin du Château d'Imbleville

Ce château est un joyau datant de plus de 500 ans. Il a été fondé en 1491, édifié par Zanon de Dampierre. Remanié au XIXe siècle. Avec ses allures moyenâgeuses, il est entouré d'un beau jardin d'eau de trois hectares au bord de la Saâne. Les trois tours de la façade ancienne se reflètent dans les douves. Les jardins ont été réalisés entre 1920 et 1950 par la famille Saint-Rémy. Il est connu dans la région sous le nom de "La Perle de la Saâne". Amis visiteurs vous pouvez admirer la perspective de ce jardin depuis le chemin de randonnée ou bien visiter le parc en saison (le château n'est pas ouvert à la visite) .
Le Clos des Séquoïas
explore 34.6 km

Le Clos des Séquoïas

Passionné par les séquoias depuis sa plus tendre enfance, Jean Robert Gedon hérite en 2000 de 5 hectares de prairie dans laquelle il imagine de toute pièce son futur jardin-forêt. Ancien technicien forestier à l’ONF, il reproduit au coeur d'un ancien clos-masure un majestueux arboretum composé de chênes, châtaigniers, érables, tulipiers, hêtres et de très nombreux conifères. Le créateur ne s'arrête pas là : pour compléter cette oasis de verdure, il crée en mélange intime, un jardin floral sur 3,5 hectares ! En tout et pour tout, ce sont près de 1800 variétés de fleurs et d'arbustes qui s'épanouissent à l'abri du vent. On y découvre une symphonie de couleurs : une centaine de cornouillers à fleurs, des magnolias, des cerisiers, des centaines d'hydrangéas, azalées, rhododendrons, camélias ... et de grands parterres de vivaces. Une extraordinaire source d’inspiration pour les artistes… Nul doute qu’à côté des séquoias de 25 mètres de haut vous serez émerveillé !
Parc du Château du Troncq
explore 34.7 km

Parc du Château du Troncq

Le parc du château du Troncq et ses jardins : un écrin enchanteur aux confins du plateau du Neubourg et de la vallée de la Risle, en Normandie. La promenade offre la traversée d’un parc de 9 ha dessiné au 18e siècle conservé ou restauré dans ses grandes lignes (cour d’honneur, avenue de tilleuls, ancien potager fleuri, bosquets d’agrément avec ses chambres de verdure). Le promeneur découvrira des jardins de fleurs qui animent la promenade en déclinant les couleurs (carrés des communs, jardin du puits, jardin nord, cour d’honneur, grand jardin de l’orangerie). Il pourra flâner dans le verger en cours de recomposition. Un superbe colombier complet témoigne de l’ancienne ferme. Le cœur historique du Troncq abrite dans le cimetière l’if à la Vierge qui a donné son nom au village et la chaumière du four à pain.
Arboretum de Canappeville
explore 35.0 km

Arboretum de Canappeville

Baladez-vous au pays des arbres, entre Louviers et Le Neubourg, à deux pas de la vallée de l'Iton. L'arboretum de Canappeville est en lisière d'une forêt qui bénéficie du label PEFC. 7,5 hectares d'espace propices à la promenade, à la découverte de la forêt et des essences plantées. L'arboretum compte aujourd’hui 35 essences normandes (marronniers, hêtres, chênes,...) et originaires de tous les continents (séquoia de 30 m, hêtre du Chili, Épicéa d'Orient...). Un parcours de 1100 mètres, fléché, est proposé en accès libre. Des bornes présentent les caractéristiques de certaines espèces.
Le jardin des Hasards
explore 36.9 km

Le jardin des Hasards

Le jardin des Hasards est niché au coeur du Pays de Caux. Vous apprécierez de déambuler dans un cadre verdoyant et reposant. Vous serez également surpris par le développement des arbres et arbustes (Catalpa, Tulipier, Davidia involucrata).
Château de Mesnières
explore 37.7 km

Château de Mesnières

Au Cœur du Pays de Bray depuis plus de 500 ans, la vallée de la Béthune dissimule l’un des joyaux les plus emblématiques du territoire : le château de Mesnières. Fleuron de l’architecture Renaissance, vous pourrez alors découvrir ses fabuleux trésors : la galerie des cerfs où le marquis de Mesnières fit sculpter sept cerfs, la salle des quatre tambours qui autrefois était un salon de musique, la salle des cartes avec ses peintures du XIXème siècle… Ce cadre verdoyant et paisible saura séduire les grands et les petits, vous pourrez y découvrir un parc arboré de plus de cinq hectares qui invite le visiteur à aller de surprise en surprise.
Parc du Château de Galleville
explore 38.3 km

Parc du Château de Galleville

Ancienne propriété du Maréchal Duc de Villars. Ce château bâti à la fin du XVIIe est d'une remarquable unité. Cour d'honneur, élégants communs. Salon, chapelle, bibliothèque, ancienne cuisine. Belles perspectives de chênes et hêtres. Ifs, buis, tilleuls. Jardins de fleurs, potager fleuri. Verger structuré. Jardin à l'anglaise. Parterre à la française. Arbustes, buissons d'origines diverses, fleurs rares.
Parc de la Vallée du Telhuet
explore 40.3 km

Parc de la Vallée du Telhuet

Le parc est ouvert aux visiteurs et aux promeneurs, leur offrant un ensemble d'activités récréatives : jeux, promenades, découvertes de la nature, observations de la faune et de la flore. Le parc distingué par le Trophée 1995 du Ministère de l’Environnement permet de découvrir et d’observer la nature sur plus de 20 hectares.
Le Crapaud à Trois Pattes
explore 41.9 km

Le Crapaud à Trois Pattes

Le Crapaud à Trois pattes » est un jardin créé tout en douceur et rigueur, humour et poésie. Le visiteur s'achemine le long des parterres des quatre premiers jardins bordés de charmilles ondulantes ou de haies de buis taillées. S'y côtoient arbres tricentenaires, fruitiers en cordons, buissons odorants, plantes aromatiques et médicinales ou sauvages, et légumes. Toutes les plantes se mettent en valeur et s'entraident. Dans le jardin d'enfants, près de la gloriette aux fruits rouge, un avion s'envole poursuivant un bateau dans le cerisier couvert de roses. Puis le visiteur franchit la porte du « Jardin des arbres ». Balade impressionnante et délicieuse, l’œil peut se laisser aller à perte de vue, ému. N.B. Le crapaud de ce jardin, animal symbolique Feng-shui apportant la richesse, a lui pour unique fortune sa grande capacité à s'émerveiller. C'est l'esprit du jardin.
Jardin du naturaliste
explore 44.9 km

Jardin du naturaliste

Ce petit jardin «de fleurs sauvages» de la verdoyante et pittoresque vallée de l’Epte est constitué d’un réseau dense de sentiers étroits et en pente. Les parcours sont propices à la flânerie et la découverte de la végétation du Pays de Bray qu’il s’agisse des larris des sous-bois ou des prairies humides. A l'origine, ce jardin naturel était une pâture abandonnée à chardons et orties. Il a été progressivement aménagé depuis 1992 par Olivier Tranchard avec des méthodes douces. Que vous veniez donc en visite libre ou guidée (prévoir 2h30), vous irez de découverte en découverte dans ce jardin sans prétention mais plein de richesses !
Parc Floral William Farcy
explore 45.6 km

Parc Floral William Farcy

Au cœur de la commune d'Offranville, au sein du Parc de loisirs du Colombier a été aménagé il y a 33 ans un parc floral. Véritable jardin à l'anglaise sur 2,5 ha, ce sont 16 chambres de verdure et autant d'ambiances différentes qui s'offrent aux regards des visiteurs : jardins de Terre de Bruyère ou de la Maison, allées des bouleaux, jardin des pourpres en passant par l'étang et la cascade, l'allée des Pastels ou encore le jardin des conifères, etc. Dédié à la rose à son ouverture, le Parc floral William Farcy présente aujourd'hui une multitude de variétés comme la "Rose Blush", la "Jubilé Impérial" ou encore la "Line Renaud" et la "Julie Pietri". Sans oublier, la rose "Offranville" qui fut créée à l'occasion de l'inauguration du Parc floral en 1993. Son aménagement et ses centaines de variétés de végétaux en font un site de visite à redécouvrir chaque mois. Un pass annuel est d'ailleurs proposé à la vente pour y revenir encore et encore. Un billet couplé avec la visite du Musée Jacques-Emile Blanche situé également dans le Parc du Colombier est également disponible. Entrée par la Terrasse Gourmande, le Salon de Thé - Restaurant.
Manoir de Vertot
explore 45.6 km

Manoir de Vertot

Véritable Clos Masure du Pays de Caux, situé à Bennetot, le Manoir de Vertot - et son colombier- Inscrits aux Monuments Historiques demeure l’un des plus beaux exemples de l’architecture cauchoise du XVIe et XVIIe siècle, largement marquée du sceau de la seconde Renaissance qui vit fleurir les damiers de silex sertis dans la brique rose et les belles ouvertures à meneaux. Planté de 10 hectares de pommiers, il s’agit de la maison natale de l’abbé de Vertot, historiographe de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Malte, auteur en 1726 d'une monumentale Histoire des chevaliers de Malte, en sept tomes. Accès libre à l'extérieur du domaine et ses dépendances. Visites guidées de l'intérieur du manoir » Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du parc.
Jardin Les Hêtres
explore 45.6 km

Jardin Les Hêtres

Jardin de 3 000 m², commencé en 1980, il atteint aujourd'hui sa maturité. Avec une nature du sol à tendance acide, vous pourrez contempler les héllebores, les camellias, les azalées caduques et persistantes, les magnolias, les rhododendrons, les cornus à fleurs et un grand nombre d'hygrangeas. Vous y trouverez bon nombre de couvres sol et des acers, le tout à l'ombre d'une très belle hêtraie.
Jardin d'Art et d'Essais
explore 45.9 km

Jardin d'Art et d'Essais

La riche et apaisante expérience du mouvement dans un ancien prieuré du XVIIe siècle converti en paradis pour l'éveil des sens. 2,5 hectares d'harmonies sauvages savamment composées, des milliers d'espèces venues du monde entier avec chacune son histoire, nombreuses plantes aromatiques ou médicinales, une centaine de variétés de bambous. L'immersion dans ce labyrinthe végétal procure au visiteur un sentiment d'aventure aux allures de parcours initiatique. Au fil des chemins parfois étroits, le promeneur se sentira transformé par le contact direct avec la beauté des plantes, de la plus petite à la plus luxuriante, il prendra, lui aussi, la force du biotope, l'énergie du lieu où l'eau circule sous ses pieds, sous la surface du sol vivant devenant sève. Un fort enjeu environnemental tient à la présence d'une bétoire collectant les eaux pluviales pour alimenter le fleuve côtier de la Valmont via le réseau karstique souterrain, ainsi que les captages d'eau potable de l'aval. Art phytosociologique, la jardinière collabore avec les semis spontanés des plantes qu'elle a introduites depuis une trentaine d'années et propose des essais de phytoremédiation par les arbres et les bambous, pour cette zone inondée chaque hiver, soumise aux pressions agricole et urbanistique. Un jardin à découvrir en toute saison, en famille, en amoureux, en amateur du petit patrimoine rural, en ami de la nature, en passionné de plantes, en esthète des couleurs et des formes sculptées par les lumières changeantes, en nez averti, en mélomane sensible au chant des grives rythmé par le bourdon pollinisateur ou encore en simple curieux des écosystèmes hydrogéologiques de cette tête de bassin versant. Bienvenue à tous!
Roseraie du château de Mesnil-Geoffroy
explore 46.0 km

Roseraie du château de Mesnil-Geoffroy

Exceptionnelle roseraie, 2 700 rosiers consacrés aux parfums et aux couleurs. Labyrinthe en charmille et arbustes de printemps. La plus importante basse cour de collection et roseraie privée de Normandie. Ravissant château XVIIIe siècle, classé Monument Historique, meublé et habité. Nouveau en 2025 : visite olfactive avec des parfums royaux. Détendez-vous dans le Jardin des murmures et profitez d’une ambiance de musique classique. Jeux de piste pour les enfants dans le labyrinthe.
Jardin des Amouhoques
explore 46.6 km

Jardin des Amouhoques

Une des plus petites communes de Seine-Maritime présente les plantes sauvages du Pays de Caux dans son jardin botanique (320 espèces légendées organisées en massifs) et sur les talus du village (150 espèces in situ) le long d'un parcours de 1,5 km. Visites libres toute l’année. Programmes d’animations estivales gratuites.
Jardin d'art "Terre d'Accord"
explore 48.3 km

Jardin d'art "Terre d'Accord"

En Terre d’Accord, son atelier du Vivant de 2 hectares paysagés, le sculpteur Robert Arnoux a composé une symphonie humaine insérée dans le végétal réparti en 4 jardins : « Jardin du Feu », « Jardin de l’Eau » et les « Jardins de la Terre ». Venir en Terre d’Accord c’est découvrir un jardin d’art peuplé d’une soixantaine de sculptures à la silhouette épurée dialoguant avec les paysages, pénétrer dans l’atelier de l’artiste ; c’est aussi une rencontre avec l’alchimie du lieu à laquelle nous invitent Corine Brenne et Robert Arnoux lors de leurs balades contées ou au cours des activités qu’ils accueillent. Pour offrir des formes nouvelles de perception du jardin d’art, ils ont créé le Festival Terre d’accord(s), créations artistiques en résonance avec le jardin (musique, danse, théâtre, contes…) qui se décline en cinq dates entre juin et aout. Le jardin d’art accueille aussi des ateliers de yoga, voyages sonores, méditation, relaxation profonde, Qi Qong et Tai Chi, peinture… Possibilité de séjourner dans nos maisons d’hôtes pour gouter pleinement la sérénité des lieux. Programme des balades, dates du Festival et autres activités sur le site internet. Balades contées sur RDV à partir de 5 personnes. Visite libre du jardin sur RDV.
Parc du Château St Jean
explore 48.4 km

Parc du Château St Jean

Parc à l'anglaise et allées plantées sous le Second Empire, entièrement réhabilitées et complétées entre 1987 et 1991. Seul le parc se visite en été.
le Jardin des Coteaux de St Michel
explore 48.6 km

le Jardin des Coteaux de St Michel

Le jardin des coteaux de Saint-Michel à Evreux, conçu par François Simonaire, est un lieu qui se distingue par sa singularité et son approche novatrice du jardinage. Crée avec passion et minutie, ce jardin de 1200 m² est un véritable espace d'expérimentation végétale où la diversité et l'originalité des plantes prennent toute leur importance. L'espace est organisé autour de plusieurs espaces thématiques, où l'on retrouve des ambiances variées : Des massifs, lumineux et colorés aux zones plus ombragées, en passant par des allées bordées de végétaux, soigneusement choisi. Ce jardinier paysagiste reconnu a su transformer le site en laboratoire vivant, dans lequel chaque coin, dévoile un mariage, parfait entre esthétique, biodiversité et botanique. Un terrain unique où l’on se sent à la fois acteur et spectateur du vivant.
Jardins des Loups · Nouvelles Élégances
explore 48.9 km

Jardins des Loups · Nouvelles Élégances

La création de l'association en 2015 est le fruit d'une double volonté. La première est celle de mettre en œuvre, de façon très concrète, des principes d'éthique et de solidarité au sein de notre territoire. Après des années de voyages et de découvertes, le président-fondateur de l'association décide de s'engager au niveau local et de cultiver des produits à hautes valeurs nutritives, sans intrants chimiques et de variétés patrimoniales. Le second objectif est de répondre à une demande de la population en forte croissance : celle d'une consommation plus éthique et naturelle, directement du producteur au consommateur. Passez nous voir et découvrez nos produits ainsi que les rendez-vous que nous proposons tout au long de l'année. Le Jardin des Loups est ouvert à la vente les mercredis et les samedis. Nous proposons des activités tout au long de la saison autour de la pédagogie, la production naturelle, des plantes sauvages et de la transformation
Parc du château de Bizy
explore 49.0 km

Parc du château de Bizy

Le domaine de Bizy est un véritable écrin de verdure aux portes de la ville de Vernon. Il vous offre un parc de 20 hectares avec quelques fontaines du XVIIIe siècle. Trois jardins caractérisent le domaine : le jardin à l'italienne ornementé d'une perspective de fontaines , le petit jardins à la française souvenir du XVIIIe siècle, enfin un grand parc à l'anglaise avec ses nombreux arbres bicentenaires.
Jardin Shamrock
explore 49.0 km

Jardin Shamrock

Le jardin accueille la collection nationale française d'hydrangéas (CCVS). Avec ses 1 500 plantes différentes, cette collection est la plus importante du monde. Elle est le lieu d'une activité horticole permanente. Les diverses plantes composant ce jardin créent des harmonies d'une grande beauté.
Le Philadelphus
explore 49.9 km

Le Philadelphus

A Giverville, au cœur du Lieuvin en Normandie, plongez dans l’univers étonnant du jardin Le Philadelphus. Né de l’imagination et des talents de jardinier passionné de Roland Nuisement, Le Philadelphus est un jardin botanique insolite où s’entremêlent une multitude de plantes venues de nombreux pays du monde, d’étonnantes fabriques colorées où pique-niquer, des mares, des talus…, et même un souterrain ! Voilà qui promet une visite atypique. Le saviez-vous ? Le Philadelphus est un arbuste à fleurs plus communément appelé seringat ou jasmin des poètes.
Château du Val d'Arques
explore 50.5 km

Château du Val d'Arques

Situé en Normandie dans le département de la Seine-Maritime, venez découvrir le domaine du Val d’Arques. Construit sous le règne d’Henri IV, son château est un exemple typique des manoirs et châteaux du pays de Caux. En 1972, le château ainsi que ses cinq bâtiments agricoles sont classés « Monument historique » par le ministère de la culture français. En effet, les façades et toitures des édifices ont gardé leur aspect d’origine, un fait relativement rare pour des constructions datées de cette époque. De plus, les cinq bâtiments agricoles ont gardé leur implantation moyenâgeuse autour de la cour et de la basse-cour. Les jardins du domaine servent à mettre en valeur l’élégant château construit sur ses terres. On y retrouve une grande variété de végétaux dont des tilleuls taillés en rideau, des topiaires d’ifs, des topiaires de buis, ou encore une hêtraie séculaire. Des collections de graminées ornementales et de fougères viennent compléter ce sublime décor dont les couleurs varient au rythme des saisons. Dans les années 2000, les anciens propriétaires ont entièrement revu la composition des jardins, parvenant à créer une parfaite harmonie entre les différents univers présents. Il suffit de s’y promener quelques instants pour constater le bien-être et la quiétude qui émanent des lieux. Un véritable havre de paix que les visiteurs prendront plaisir à découvrir.
Parc du Château de Boury
explore 50.6 km

Parc du Château de Boury

Parc classé du Château de Boury (Monument Historique). Cour d’honneur « à la française » avec topiaires et broderies de buis. Verger XVIIIe siècle. Glacière du XVIIe siècle.
Jardin de Lalie
explore 50.9 km

Jardin de Lalie

Jardin anglais où il faut flâner dans ses allées dans un sens comme dans l’autre afin de profiter des perpectives. Un jardin qui s écrit comme un poème, une grande collection de rosiers mélangés à des vivaces dans certaines sont rares.on peut y voir également un grand mélange d aeoniums , en lisière de forêts on apprécie le calme qui y règne. Souvent le visiteur se sent transporté dans le jardin d Alice …peut être y verrez vous passer un petit lapin !!
Jardin Le Vasterival
explore 51.0 km

Jardin Le Vasterival

Un Jardin de Passions et de Quatre Saisons ! La Princesse Greta Sturdza a progressivement façonné la végétation de la Valleuse du Vasterival pour transformer les 12 ha de sous bois sauvages en un des jardins naturalistes de sous-bois les plus réputés en Europe. Les grands chênes, pins, érables et bouleaux originels abritent une végétation d'environ 8000 espèces et variétés de plantes venues des différentes parties tempérées du monde, en particulier d'importantes collections de magnolias, rhododendrons, d'hortensias, d'érables japonais, d'hellébores, etc. Les mises en scène regroupent autant de plantes sauvages que de variétés horticoles, nouvelles ou presque oubliées et se renouvellent progressivement semaine après semaine. Les plantations inspirées de la nature sont élaborées pour rester belles toute l'année en ne nécessitant qu'un entretien limité et pratiquement aucun arrosage en été. Les techniques utilisées sont volontiers transmises par les jardiniers-guides qui accompagnent chaque visite. Depuis le décès de sa créatrice, le jardin resté propriété familiale développe de nouveaux objectifs et missions comme l'essai et la présentation des plantes nouvelles, mais aussi la conservation, multiplication et diffusion de nombreuses variétés de plantes menacées dans la nature ou disparaissant du commerce horticole. Les différents types de sols et de micro-climats du site permettent également à l'équipe de tester les nouvelles plantes capables de s'adapter aux changements climatiques actuels. En associant le patrimoine végétal, la recherche et la formation, le Jardin du Vasterival est plus que jamais un lieu d'échanges où se transmet la passion des plantes et de la nature.