Que faire
 autour

Culture à faire autour de Le Trait (76) Tout afficher

gps_fixedAutour de moi
Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Célébrer l'excellence au féminin depuis plus de 70 ans", par Sports Illustrated
explore 54.5 km

Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Célébrer l'excellence au féminin depuis plus de 70 ans", par Sports Illustrated

Le sport dans l'image, l'image dans le sport ! Le Deauville Sport Images Festival est un festival de la photographie et des cultures sportives d’envergure internationale, qui s’attache à explorer, à travers l’image, les multiples dimensions du sport. Exposition : "Célébrer l'excellence au féminin depuis plus de 70 ans", par Sports Illustrated Le magazine Sports Illustrated est une institution. Presque un mythe dans la vie de l'Américain moyen. Cette publication ouvre un terrain commun, espace démocratique, où tous les amateurs sans distinction de classe sociale se retrouvent chaque semaine. D’un bout à l’autre de l’Amérique, du trader de Manhattan au barman de Los Angeles, du retraité de Floride au chasseur des grandes plaines au nord, tous communient, en s’absorbant dans les pages du magazine, dans la religion du sport. L’éloge de la compétition sportive appartient à la culture américaine, miroir du darwinisme social, au principe du fonctionnement de cette société. Sports Illustratedd célèbre le sport américain depuis 1954, année de la fondation de l’hebdomadaire. Et notamment les grands sports de l’Amérique: boxe, baseball, football américain... Les plumes d’auteurs talentueux mêlant reportage et littérature, les photographes faiseurs de miracles visuels, y ont accumulé un matériel unique sur les champions depuis plus de soixante-dix ans. Ils ont tout documenté de la performance, tout des personnalités d’exception engendrées par la compétition. C’est l’autre mémoire de l’Amérique. Ils ont également salué et suivi la visibilité montante des femmes sportives. Faut-il rappeler – ça parait de la préhistoire - qu’à l’origine, les femmes dans le magazine étaient cantonnées à l’édition annuelle du numéro « Swimsuit Issue », lancé en 1964. Cette exposition rassemble quelques-uns des meilleurs clichés de Sports Illustrated, retraçant, au fil des années, la présence des femmes dans le sport. Avec des images cultes, comme celle de la gymnaste Nadia Comaneci, la jeune roumaine, immortalisée sur la poutre aux JO de Montréal en 1976 par Neil Leifer. Les pages de Sports Illustratedd sont un véritable « lieu de mémoire », un monument bruissant du souvenir des émotions que de grandes championnes ont offertes – Marie Jo Pérec, Serena et Venus Williams, Chris Evert, Simone Biles, Marlene Otte, etc. Depuis plus de 70 ans, Sports Illustrated (SI) est reconnu pour avoir façonné la culture moderne à l’intersection du sport, du mode de vie et du divertissement. SI est une plateforme à 360 degrés qui unit les athlètes, les équipes et les fans du monde entier grâce à un contenu de qualité, des expériences numériques innovantes, des événements inoubliables et des produits originaux. Son bras médiatique primé donne vie à des récits puissants à travers des profils approfondis et des actualités à jour sur SI.com, sur les plateformes de médias sociaux, ainsi que dans son magazine imprimé renommé, dont la couverture est largement considérée comme l’espace le plus convoité des médias sportifs. SI est devenu un géant mondial avec des activités numériques et sur papier en Allemagne, au Mexique et en Chine. En 2026, Sports Illustrated France est lancé en collaboration avec 360 Business Media, tirant parti de l’excellence de la marque en matière de narration sportive pour les publics francophones en France, en Belgique, à Monaco, au Luxembourg et en Suisse.
Café philo
explore 54.6 km
event Samedi

Café philo

Le Café-philo de Trouville-sur-Mer a pour vocation de promouvoir l'esprit philosophique et la réflexion citoyenne auprès de ses adhérents et visiteurs. En favorisant le débat d’idées, il offre à chacun l’opportunité de s’enrichir grâce aux perspectives des autres. Ouvert à tous, participation pour 1 séance : 5€ Inscriptions : cafephilotrouville@yahoo.fr / cafephilotrouville.fr PROGRAMME DES RENCONTRES : ► Mardi 10 mars – 17 h Les Franciscaines Cycle « Le corps dans tous ses états » (Regards anthropologiques et philosophiques) « Mon corps, ma bataille ! » (en lien avec la Journée des Droits des Femmes) Avec Anne-Marie Michaux et Catherine Tricoire ► Samedi 21 mars – 17 h Maison des Associations, quai Albert 1er Sujet libre ► Vendredi 27 mars – 16 h 30 Pavillon Augustine, quai Albert 1er Sujet libre ► Vendredi 10 avril – 17 h Maison des Associations, quai Albert 1er « Principe de précaution ou prise de risque ? » – Bernard Guibert ► Samedi 18 avril – 16 h 30 Villa Médicis, 30 rue des Sœurs de l’Hôpital « A-t-on le droit de ne pas pardonner ? » – Laurence Devillairs ► Vendredi 24 avril – 16 h 30 Pavillon Augustine, quai Albert 1er « Vivre centenaire : une promesse marketing ou une philosophie de vie ? » – Brigitte Fanny Cohen ► Samedi 9 mai – 17 h Maison des Associations, quai Albert 1er Sujet libre ► Samedi 16 mai – 17 h Maison des Associations, quai Albert 1er « Qu’est-ce qu’habiter le monde ? Du sacré polynésien à la modernité occidentale » – Jocelyne Lisiecki et Annie Le Padellec ► Vendredi 22 mai – 16 h 30 Pavillon Augustine, quai Albert 1er Sujet libre ►Mardi 2 juin – 17h Les Franciscaines - Deauville Darwin ► Vendredi 12 juin – 16 h 30 Pavillon Augustine, quai Albert 1er Sujet libre ► Samedi 20 juin – 17 h Maison des Associations, quai Albert 1er Analyse et échanges autour de deux sujets du bac de philosophie ► Samedi 27 juin – 17 h Maison des Associations, quai Albert 1er « Existe-t-il des religions sans dieu ? » – Fabrice Weill
TROUVIBES - Photographies de Guy Birenbaum
explore 54.6 km

TROUVIBES - Photographies de Guy Birenbaum

Installé depuis plus de vingt ans à Trouville-sur-Mer, Guy Birenbaum pose son regard sensible sur ce territoire qu’il considère comme un jardin vivant. À travers TROUVIBES, il capture l’inattendu du quotidien : les silhouettes qui se dessinent sur le sable, les instants suspendus, les lumières changeantes et les ciels toujours surprenants. Sa pratique photographique, entamée dans les années quatre-vingt puis interrompue avant de renaître à l’ère du partage numérique, s’inscrit dans une démarche instinctive et contemplative. Ici, chaque image témoigne d’un attachement profond à la mer, à ses variations infinies, et aux couleurs qui façonnent l’atmosphère si singulière de la plage : des bleus aux gris, des roses à l’orange, jusqu’à la lumière dorée des soirs d’été. Avec TROUVIBES, Guy Birenbaum invite à observer autrement ce décor familier, à ralentir et à se laisser surprendre par la poésie discrète du littoral.
Ciné Coup de Cœur – Projection & débat autour du film « 2046 » de Wong Kar-Wai
explore 54.6 km
event Vendredi

Ciné Coup de Cœur – Projection & débat autour du film « 2046 » de Wong Kar-Wai

Pour cette nouvelle séance du Ciné Coup de Cœur, le cinéphile Gabriel Dufay — comédien, metteur en scène et écrivain — vient partager son film de chevet : 2046, chef-d'œuvre du Hongkongais Wong Kar-Wai. > Le film Hong Kong, 1966. M. Chow, écrivain en manque d'inspiration, tente d'achever un roman de science-fiction dont l'action se déroule en 2046 — chiffre qui est aussi le numéro de la chambre d'hôtel où il a vécu un amour clandestin avec Su LiZhen, la seule femme qu'il ait vraiment aimée. Par l'écriture, il tente de retrouver ce qui ne peut être retrouvé. Dans son roman, un mystérieux train partait de temps en temps pour 2046. Tous ceux qui allaient là-bas étaient mus par la même intention… retrouver leurs souvenirs perdus. Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2004, 2046 fait suite à In the Mood for Love et en prolonge l'écho mélancolique dans une splendeur visuelle rare. Tony Leung Chiu-Wai, Gong Li et Takuya Kimura portent ce film virtuose salué unanimement par la critique. > L'invité Formé à l'ESAD puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (promotion 2007), Gabriel Dufay a fondé la Compagnie Incandescence en 2008, dédiée à un théâtre exigeant et contemporain. Comédien pour Wajdi Mouawad, Denis Podalydès ou Alain Françon, il travaille aussi pour France Culture et France Inter. Le public trouvillais se souvient peut-être de lui : il avait enchanté la scène lors de la Nuit Duras du 7 mars dernier. Le voici de retour pour une soirée cinéma, avant une séance de dédicaces de son dernier ouvrage, Sauver la beauté, à la librairie L'Usage du Papier le samedi 27 juin à 18h30. Infos pratiques : - Salon Eiffel — Cures Marines, Trouville-sur-Mer - Vendredi 26 juin 2026 à 19h15 - 7 € · 5 € (adhérents) · Gratuit (moins de 18 ans) - La projection est suivie d'un débat animé par Gabriel Dufay. - Réservation à l'Office de Tourisme ou sur la billetterie en ligne.
Ciné Coup de Cœur
explore 54.6 km

Ciné Coup de Cœur

Depuis 2019, l’association Ciné Coup de Cœur anime la vie culturelle de Trouville-sur-Mer en proposant, chaque dernier vendredi ou samedi du mois, une séance de cinéma pas comme les autres. Au programme : une archive locale en ouverture pour (re)découvrir l’histoire de Trouville-sur-Mer, suivie de la projection d’un film sélectionné par une personnalité invitée – cinéaste, écrivain, plasticien ou autre passionné de cinéma. Le film, choisi dans le patrimoine cinématographique ou parmi les productions récentes, est ensuite l’objet d’un échange convivial entre l’invité et le public. Les séances se déroulent dans le cadre prestigieux du Salon Eiffel de l’hôtel Les Cures Marines, un lieu propice aux rencontres, aux débats et à l’émotion cinématographique. Un rendez-vous mensuel pour croiser les regards, raviver les mémoires et partager ensemble le plaisir du 7e art. Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir adhérent de l’Association « Ciné Coup de Cœur » ou renouveler votre adhésion pour l’année 2026 : - lors d’une prochaine séance (chèque ou espèces) - en glissant, dans une enveloppe, un chèque de 20 € (50 € pour les membres bienfaiteurs), établi à l’ordre de « Ciné Coup de Cœur », accompagné du bulletin d’adhésion annexé, puis en déposant le tout dans la boîte aux lettres de la Maison des Associations Stéphane Hessel de Trouville, Quai Albert 1er - en effectuant un virement bancaire et en envoyant, par mail, votre bulletin d’adhésion Nous serons alors très heureux de vous compter parmi nos nouveaux ou fidèles adhérents !
Médiathèque Rolland-Plaisance et Bibliothèque patrimoniale d'Évreux
explore 54.7 km

Médiathèque Rolland-Plaisance et Bibliothèque patrimoniale d'Évreux

La médiathèque d’Evreux a été un des premiers bâtiments dédié à la lecture publique de province réalisé par un architecte de renom : Paul Chemetov (Ministère des finances de Bercy, Galerie de l’Évolution). L’architecture résolument contemporaine, s’est intégrée parfaitement dans l’environnement de l’hyper-centre, côtoyant des bâtiments historiques tels que l’Hôtel de Ville, la Maison des Arts, le Pavillon Fleuri, le Beffroi. Les espaces publics de la médiathèque sont répartis sur 4 niveaux et proposent des collections multi-supports (livres, revues, CD, DVD, estampes …), une gamme de services étendue (laboratoires de langues, artothèque, salle multimédia, salle d'étude dotée de 80 places assises…) et des espaces spécifiques (auditorium Xénakis pour des projections de films, la bulle "salle du conte", salle de conférences...). Elle constitue la tête de réseau de lecture publique d’Evreux constitué de 3 bibliothèques de quartier (Navarre, Nétreville, La Madeleine, d’un bibliobus et d’un fonds patrimonial. (Horaires : voir lien Internet) Les Médiathèques et la Bibliothèque patrimoniale d’Évreux, présentes sur l’ensemble du territoire de la ville, vous proposent un accès quotidien à la culture ! Venez les (re-)découvrir et profiter de la richesse de notre offre !
Ciné Bistrot Claude Lelouch
explore 54.7 km

Ciné Bistrot Claude Lelouch

Depuis son ouverture, le Ciné-Bistrot de Trouville s’est imposé comme un lieu singulier mêlant cinéma et convivialité. À compter du 29 mai et jusqu’à fin septembre, le Ciné-Bistrot fermera temporairement ses portes afin d’accompagner la préparation et le tournage du 52e film de Claude Lelouch, actuellement intitulé Un temps pour tout, dont le tournage se déroulera principalement en Normandie. L’activité du Ciné-Bistrot reprendra à l’issue du tournage. Cette étape participe à renforcer l’identité unique du lieu et l’expérience proposée au public. Les équipes des Films 13 et du Ciné-Bistrot remercient chaleureusement visiteurs, habitués et partenaires pour leur fidélité et auront plaisir à les retrouver à l’automne. ► Cinéma, cuisine et bord de mer à Trouville-sur-Mer À quelques mètres de la digue, immortalisée en 1966 dans le film Un homme & une femme, le Ciné Bistrot prend place dans un bâtiment emblématique du port. Cette acquisition redonne tout son cachet architectural à ce lieu, célèbre la ville de Trouville-sur-Mer et met en lumière la magie du cinéma. ► Un lieu d’exception Attaché depuis toujours à la Normandie, Claude Lelouch est tombé amoureux de Deauville et Trouville dès le tournage de son film culte. Avec le Ciné Bistrot, il concrétise un rêve : offrir aux visiteurs et habitants un espace où le cinéma se vit autrement dans un esprit d’intimité, de chaleur et de découverte. ► Une rencontre et une passion Le Ciné Bistrot est né d’une rencontre et d’une passion commune : celle du cinéma et du partage. Aux côtés de Claude Lelouch, Alexis Chermant, passionné de gastronomie, a imaginé un lieu convivial et gourmand, où se mêlent art, plaisir et authenticité. Ensemble, ils ont voulu créer un endroit où l’on vient autant pour savourer un bon film que pour partager un repas, un goûter ou un verre dans une atmosphère intime et chaleureuse, face à la mer. ► Un concept unique : cinéma, cuisine et bord de mer Le Ciné Bistrot réunit deux plaisirs universels : le cinéma et la table. Ce n’est ni une salle obscure classique, ni un simple restaurant : c’est un lieu hybride, à la croisée de la projection et de la dégustation. Ici, la lumière des projecteurs répond à celle de la mer. Avant la séance, on peut profiter d’un déjeuner ou d’un buffet du soir, découvrir une cuisine simple et généreuse, puis s’installer confortablement pour (re)découvrir un grand film ou une pépite du cinéma. ► Une expérience unique et immersive Le Ciné Bistrot a été pensé comme un salon confortable, à taille humaine. Les fauteuils moelleux en velours, la lumière tamisée et l’acoustique soignée plongent le spectateur dans une expérience intime et immersive. Ici, le cinéma retrouve sa dimension première : celle d’un plaisir collectif et sensible. ► Une invitation à partager Plus qu’un cinéma, le Ciné Bistrot Claude Lelouch est un lieu de vie. Un espace d’émotions partagées, de rencontres et de moments suspendus, où le temps semble ralentir. C’est une invitation à vivre le cinéma autrement, à prendre le temps de savourer, d’échanger et de rêver. ► Informations pratiques Découvrez le programme des films : https://www.cinebistrotclaudelelouch.fr/ Chaque mois le Ciné-Bistrot propose une rétrospective consacrée à une personnalité majeure du cinéma. Ce printemps, pour célébrer les 80 ans du Festival de Cannes, vous retrouverez également un cycle autour des plus belles Palmes d’or. Horaires d’ouverture : - Le Ciné Bistrot vous accueille du mercredi au dimanche à partir de 10h. - Restauration gourmande et locale servie jusqu’à 20h. - Projection le soir à 20h30 (voir le programme sur le site).
Vargas Show équestre
explore 54.8 km

Vargas Show équestre

Pour tous ceux qui aiment les chevaux, venez découvrir le Vargas Show équestre, situé à 10 km de Forges-les-Eaux. Un spectacle tout en douceur dans le respect du cheval.
[Exposition] Aquarelles, encres, acryliques et dessins
explore 54.8 km

[Exposition] Aquarelles, encres, acryliques et dessins

Découvrez l’univers artistique de Jean-Pierre Clément, où chaque trait et chaque couleur racontent une histoire. De délicates aquarelles aux acryliques vibrantes, en passant par des encres fascinantes et des dessins expressifs, laissez-vous surprendre par la diversité et la sensibilité de son travail. Une expérience visuelle à ne pas manquer pour tous les amateurs d’art !
Biennale d'Art Contemporain au Musée
explore 54.8 km

Biennale d'Art Contemporain au Musée

Biennale d’Évreux – Art contemporain Du 23 mai au 20 septembre 2026, la ville d’Évreux se transforme en véritable terrain de jeu artistique avec la Biennale d’art contemporain. Au musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, l’exposition réunit les oeuvres de petit et moyen format des artistes invités de la Biennale. Pensée comme un complément essentiel au parcours en ville, elle permet de découvrir de près la diversité des pratiques contemporaines : sculpture, installation, céramique, résine, bronze… Ces pièces, plus intimistes que les oeuvres présentées dans l’espace public, offrent un aperçu précis du travail de chaque artiste et mettent en lumière la variété des matériaux, des techniques et des démarches réunies pour cette édition. L’exposition constitue ainsi un point d’ancrage du parcours : un lieu où se rassemblent les approches, les univers et les sensibilités qui composent la Biennale. A retrouver au fil de l'agenda et sur culture.evreux.fr
Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Best of tennis", par Corinne Dubreuil
explore 55.2 km

Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Best of tennis", par Corinne Dubreuil

Le sport dans l'image, l'image dans le sport ! Le Deauville Sport Images Festival est un festival de la photographie et des cultures sportives d’envergure internationale, qui s’attache à explorer, à travers l’image, les multiples dimensions du sport. Exposition : "Best of tennis", par Corinne Dubreuil Rien ne se fait sans passion. Corinne Dubreuil en a deux. Le tennis et la photographie. À onze ans, comme c’est souvent le cas dans l’histoire des grands photographes, un oncle lui offre un appareil. Premier signe. Elle joue, elle shoote. Elle est dedans. Elle est dehors. Sans doute, cette situation conditionne-t-elle la façon dont elle va regarder le tennis à l’avenir. L’émotion et le spectacle. Dans sa légende, deuxième signe, elle aime à rappeler une rencontre marquante en 1987 : sur le court 1 de Roland Garros, elle fait la connaissance de Chris Evert ! Elles échangent leur numéro . Elle la suivra jusqu’à la fin de sa carrière. Depuis, Corinne Dubreuil s’est installée sur le circuit du tennis mondial. Elle rejoint en 1990, Tennis magazine, travaille pour de grands médias comme Sports Illustrated, réalise beaucoup de portraits pour L’Équipe magazine. Elle suit plus particulièrement Rafael Nadal. Ses images ne sont jamais anecdotiques. Derrière les matchs du grand chelem, de Wimbledon à l’Us Open en passant par Roland-Garros et tous les autres, elle sublime toutes les composantes du tennis. Le jeu, le joueur, le geste, le contexte. Ses images saisissent ce qui fait l’essence du tennis. La géométrie d’un court, coloré comme une toile abstraite. L’épure d’un geste – comme celui de Federer, sorte de feu follet jouant avec son ombre. La surprise d’un moment, comme cette photo d’un « Djoko » qui fait l’avion à plat ventre sur la pelouse de Wimbledon… Corinne Dubreuil est une photographe de sport française reconnue pour son regard singulier sur le tennis de haut niveau. Passionnée depuis l’enfance par l’image et le sport, elle débute à Roland-Garros en 1987 avant de rejoindre Tennis Magazine en 1990, où elle se forme aux côtés de Serge Philippot. Devenue photographe indépendante en 2003, elle enchaîne, depuis, les plus grands tournois du monde, des Internationaux d’Australie à Wimbledon, en passant par Roland-Garros et l’US Open. Son travail, marqué par une grande sensibilité à l’émotion, au geste et à la lumière, a immortalisé les plus grandes légendes du tennis, de Roger Federer à Rafael Nadal. Elle donne au témoignage sportif photographique, la dimension d’un accomplissement esthétique, à travers un sens de la composition et des couleurs incomparables. Lauréate du Grand Prix Sportfolio en 2015, elle s’impose aujourd’hui comme l’une des grandes signatures de la photographie sportive contemporaine.
Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Queens of Greens" – Philippe Millereau
explore 55.2 km

Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Queens of Greens" – Philippe Millereau

Le sport dans l'image, l'image dans le sport ! Le Deauville Sport Images Festival est un festival de la photographie et des cultures sportives d’envergure internationale, qui s’attache à explorer, à travers l’image, les multiples dimensions du sport. Exposition : "Queens of Greens" – Philippe Millereau "Quand j’ai commencé mon métier de photographe spécialisé dans l’image de sport, à la fin des années 1980, je jouais déjà au golf. Naturellement, mes premières photos de sport ont donc été consacrées au golf, masculin d'abord, lors de l'Open de France à Chantilly, en 1989. Quelques années plus tard, en 1998, je me suis tourné vers le golf féminin. À cette époque, il était peu connu à l’échelle mondiale et, pour ainsi dire, quasi inexistant dans l’Hexagone. Peu de joueuses, aucune couverture médiatique (mis à part aux États-Unis) et un niveau global encore très en deçà de celui des hommes. Aujourd’hui, près de trente ans plus tard, les temps ont changé. Les joueuses sont désormais plus puissantes (la moyenne de drive de la n° 1 mondiale, Nelly Korda, avoisine les 260 mètres, contre 275 pour les hommes), plus athlétiques aussi (elles sont à la salle de gym tous les jours). Elles sont également plus affirmées dans leur image, souvent mieux lookées que leurs homologues masculins (il suffit de regarder les photos), et surtout, ce qui n’est pas loin d’être le plus important dans ce sport, beaucoup mieux préparées mentalement : de véritables guerrières sur les fairways, capables de ne jamais rien lâcher. Je continue aujourd’hui encore à photographier ce sport au féminin car, comme dans beaucoup d’autres disciplines, je trouve qu’il offre infiniment plus de possibilités photographiques qu’avec les messieurs. C’est pour moi une certitude." Philippe Millereau Passionné de sport et d’image depuis l’adolescence, Philippe Millereau reçoit à 12 ans son premier Instamatic Kodak. Très vite il se passionne, intègre une école de photographie, puis rejoint l’agence DPPI, où il restera vingt-deux ans. En 2011, il fonde avec Stéphane Kempinaire l’agence KMSP, qu’ils dirigent toujours. Spécialiste des sports olympiques (photographe du CNOSF et de l’équipe de France olympique), il couvre tous les Jeux depuis 1992. Il a également été le photographe personnel de Teddy Riner durant quinze ans, après avoir accompagné Marie-Jo Pérec, Christine Arron et Martin Fourcade. Passionné de golf, il immortalise naturellement les plus grands événements de la discipline : la Ryder Cup, le British Open et l’Evian Championship dont il est le photographe officiel depuis 1998. Le golf féminin est pour lui une source formidable d’inspiration. Les joueuses, les parcours, la lumière, la tension des derniers coups… Tout concourt à saisir ces moments fugaces qui, parfois, se transforment en instants de grâce.
Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Parcours de championnes : La force au féminin", par Paris Match
explore 55.3 km

Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Parcours de championnes : La force au féminin", par Paris Match

Le sport dans l'image, l'image dans le sport ! Le Deauville Sport Images Festival est un festival de la photographie et des cultures sportives d’envergure internationale, qui s’attache à explorer, à travers l’image, les multiples dimensions du sport. Exposition : "Parcours de championnes : La force au féminin", par Paris Match Les sportives ne sont pas des championnes comme les autres. Femmes d’influence, mères, pionnières, entrepreneures ou combattantes, elles ont toujours un petit quelque chose en plus. Confrontées, depuis des décennies, à des commentaires, à des obstacles, à des regards, ou à des problématiques qui ne touchent pas leurs homologues masculins, elles ont dépassé le simple statut d’athlète. Vingt championnes, c’est évidemment vingt destins exceptionnels. Mais célébrer le sport au féminin, ce n’est pas qu’une affaire de titres ou de palmarès. C’est aussi une manière de comprendre des trajectoires complexes. En accompagnant ces grandes figures du sport au cours des soixante-dix-sept dernières années, un lien profond s’est noué avec Paris Match. Un lien de confiance qui leur permet de se dévoiler telles qu’elles sont et de se confier devant l’objectif comme rarement. À travers les portraits de Surya Bonaly, Marion Bartoli, Christine Arron ou encore Florence Arthaud... on découvre, ou redécouvre, leurs blessures intimes. Les injustices, les tricheries ou les événements de la vie qui poussent à se dépasser. Faire front sans renier ses vulnérabilités, c’est ce qui unit les athlètes sélectionnées. Puisque le sport est affaire de transmission et de passage de témoin, il était important de ne pas oublier celles qui ont ouvert la voie. Jeannie Longo posant les bases d’un cyclisme féminin, dont bénéficie à présent Pauline Ferrand-Prévot ; Marie-José Pérec, sacrée vingt-huit ans après Colette Besson sur la même distance. Les championnes d'aujourd'hui sont les héritières des pionnières d’hier. Le sport féminin, c’est également une façon de remettre l’Histoire en perspective. Qui se souvient que 1968 fut une année résolument féminine ? Des sommets enneigés de Grenoble, où Marielle Goitschel et les copines du ski alpin décrochent quatre médailles en trois épreuves, à la piste brûlante du stade olympique de Mexico, qui voit Colette Besson signer un exploit inoubliable dans une édition où Christine Caron est la première femme porte-drapeau tricolore, les femmes élèvent le sport français. Entre ces différents clichés, les époques et les disciplines dialoguent. Certaines femmes, comme Serena Williams, dépassent le cadre de leur discipline, redéfinissent les codes et s’imposent comme des icônes culturelles. Mais chacune à sa manière a réussi à sublimer un effort individuel pour le transformer en un destin partagé avec tous. Paris Match et le sport, c’est la rencontre entre deux entités qui sortent du cadre. Au fil de nos pages, les champions deviennent des héros, les stades du monde entier se transforment en arènes et chaque événement se mue en moment d’éternité suspendu. Derrière les gouttes de sueur et les larmes de joie ou de tristesse se cache toujours une histoire immortalisée par un récit et un cliché qui traversent le temps. Tremplin vers l’éternité, Paris Match s’empare du sport, en fait sa muse et peint de grandes fresques magistrales d’où jaillit une émotion universelle. Celle qui regarde plus loin que la performance brute, les records ou les médailles. Celle qui s’impose à tous. Celle par laquelle s’écrit une légende. En lettres d’or, évidemment.
Exposition de plein air "La main et l'outil"
explore 55.3 km

Exposition de plein air "La main et l'outil"

Beaumont-en-Auge conserve la trace d'un prieuré de 1060 et d'une Ecole Royale Militaire. Avec simplicité, l'exposition estivale de plein air est une découverte continue de l'église nouvellement restaurée. Par cette exposition ouverte à tous, souffle la renaissance d'un patrimoine qui demeure. 21 panneaux.
Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Portfolio", par Pauline Ballet
explore 55.4 km

Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Portfolio", par Pauline Ballet

Le sport dans l'image, l'image dans le sport ! Le Deauville Sport Images Festival est un festival de la photographie et des cultures sportives d’envergure internationale, qui s’attache à explorer, à travers l’image, les multiples dimensions du sport. Exposition : "Portfolio", par Pauline Ballet « Je suis venue par hasard à la photographie de sport. Chez Amaury sport organisation , où je travaillais à l’archivage, j’ai été ainsi envoyée sur quelques évènements . Je me souviens d’un des tout premiers. C’était la Flèche wallonne . Une épreuve de cyclisme – une des plus dures, avec le « mur de Huy » et sa côte frôlant les 22 %. J’ai pris une claque ! J’ai été fascinée par le spectacle, entre la ferveur du public et l’énergie exceptionnelle qu’il fallait aux cyclistes pour venir à bout de cette course…» Depuis maintenant près de vingt ans, Pauline Ballet, diplômée de l’École nationale de photographie d’Arles, n’a cessé de traquer, dans ses clichés, ces deux composantes indispensables au spectacle sportif – le public avec ses émotions ; le compétiteur dans son effort. La victoire et la défaite. Comme le concentré du tragique de l’existence. La coexistence, parfois à quelques mètres du vainqueur et du vaincu. « Je me souviens. C’était sur le Tour de France en 2023. Le Contre-la-montre de Combeloux . Vingegaard explose le chrono. Il met une minute à Pogačar. Je suis à proximité du podium officiel. Et je fais cette photo qui a marché. Pogačar réalise qu’il vient de perdre le Tour. Il est prostré, le regard dans le vide. Vingegaard est devant. Il signe les maillots.». Les images de Pauline Ballet accrochent cette part d’humanité, mais les inscrivent dans une fantasmagorie propre au spectacle sportif à travers la grande variété de son langage plastique, fait de grands angles, de flous, de zooms… Pauline Ballet développe une approche exigeante de l’image, de la prise de vue au tirage. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, elle fonde son travail sur la maîtrise de la lumière, la précision du cadrage, l’attention portée à l’instant. Après des expériences dans la presse, notamment au sein de Télérama, elle rejoint Amaury Sport Organisation. Elle s’impose progressivement dans l’univers du sport de haut niveau. Pauline photographie le Tour de France, Roland-Garros, les Jeux olympiques de Tokyo, Paris, les Championnats du monde sur route… Elle intervient également sur la Formule 1, élargissant son champ à des univers où la vitesse redéfinit la notion d’instant. Photographe indépendante, Pauline propose une lecture à la fois documentaire et sensible du sport, mettant en lumière l’intensité humaine, les temps d’attente et les émotions.
Bibliothèque de Sainte-Marthe
explore 55.5 km

Bibliothèque de Sainte-Marthe

Bibliothèque tenue par des bénévoles, les livres sont renouvelés tous les 6 mois grâce au bibliobus.
Exposition : Les Univers, quoi de neuf dans les collections
explore 55.7 km

Exposition : Les Univers, quoi de neuf dans les collections

En 2026, Les Franciscaines fête ses 5 ans ! À cette occasion le musée des Franciscaines présente une sélection des plus récentes acquisitions qui sont venues enrichir les collections de la ville de Deauville. En accès libre, ce nouvel accrochage prend place dans les 4 Univers thématiques : Art de vivre, Cheval, Spectacle et Deauville. Un parcours idéal pour découvrir d’un seul regard les espaces, les collections et s’imprégner de l’esprit des Franciscaines, résolument ouvert et curieux ! Chaque année, dons, dépôts et achats sont réalisés selon une politique d’acquisition. Ces peintures, dessins, estampes et photographies, dont certains présentés pour la première fois au public, sont mis en regard avec les Univers thématiques de la médiathèque.
Cinéma Le Royal
explore 55.8 km

Cinéma Le Royal

Le Royal est un cinéma de 3 salles situé en centre-ville de Lisieux.
Médiathèque André Malraux de Lisieux
explore 55.9 km

Médiathèque André Malraux de Lisieux

Prêt et consultations de documents, animations loisirs et culturelles, accès internet.
Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Jeux Olympiques et paralympiques d’Hiver Milan Cortina : Best of" – Exposition collective
explore 56.0 km

Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Jeux Olympiques et paralympiques d’Hiver Milan Cortina : Best of" – Exposition collective

Le sport dans l'image, l'image dans le sport ! Le Deauville Sport Images Festival est un festival de la photographie et des cultures sportives d’envergure internationale, qui s’attache à explorer, à travers l’image, les multiples dimensions du sport. Exposition : "Jeux Olympiques et paralympiques d’Hiver Milan Cortina : Best of" – Exposition collective La photographie sportive a infiniment progressé sur le plan des techniques de prises de vues, des dispositifs et de la transmission. Aussi les JO, qui représentent tous les quatre ans des enjeux considérables pour les agences de presse et les photographes, constituent-ils à chaque fois des références. Le meilleur de ce que peut la photographie s’y trouve presque invariablement réalisé. Les JO de Milan / Cortina n’échappent pas à cette règle et les images qu’ils nous laissent paraissent franchir encore un cap supplémentaire dans la virtuosité. En les voyant, c’est une phrase prophétique du poète surréaliste André Breton dans L’amour fou qui parait le mieux décrire ces beautés étranges et insensées. « La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle, ou ne sera pas. » Il y a bien dans toutes ces images, chacune à sa manière, la perfection du contradictoire. Elles rendent désirables ces gestes qui nous sont, à nous simples mortels, inaccessibles. Elles intègrent le mouvement et l’immobilité dans un même et unique cadre - comme ce cliché d’un skieur de freestyle, qui semble exécuter une figure dans l’infini étoilé d’une Voie lactée neigeuse. Comment est-il possible sans le secours d’un sortilège de capturer ainsi l’extrême élégance de l’instant ? La performance du sportif tient à celle du photographe et à son génie, comme un chef d’orchestre, à gérer les multiples potentialités techniques de la photographie moderne. Sans cela verrait-on si nettement le casque constellé de héros ukrainiens morts depuis l’invasion russe de 2022 porté par l’athlète ukrainien Vladyslav Heraskevych ?
Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Danse", par Sylvie Lancrenon
explore 56.0 km

Deauville Sport Images Festival #2 - Exposition : "Danse", par Sylvie Lancrenon

Le sport dans l'image, l'image dans le sport ! Le Deauville Sport Images Festival est un festival de la photographie et des cultures sportives d’envergure internationale, qui s’attache à explorer, à travers l’image, les multiples dimensions du sport. Exposition : "Danse", par Sylvie Lancrenon Sylvie Lancrenon a débuté comme photographe de plateau et a photographié les comédiens, les stars, les figures qui font rêver les foules. Plus tard, photographe de mode, elle a mis en scène les plus belles femmes du monde. Le travail qu’elle a réalisé à l’hôtel Lotti, rue de Castiglione à Paris, a ouvert un autre volet à cette célébration de la beauté. Sylvie Lancrenon a décidé de s’emparer de celui qu’on appelait le « plus petit des grands hôtels parisiens » pour y faire jouer la troupe de danseurs du corps de ballet de l’Opéra de Paris. Elle a invité des danseurs à sauter, vriller, porter dans des chambres aux papiers peints déchirés, dans des corridors en chantier, évoluant dans l’atmosphère surannée de cet hôtel mythique où séjournèrent au XXᵉ siècle Churchill, Paul McCartney, Jane Birkin et bien d’autres… Il y avait quelque chose de l’ordre de la performance dans cette confrontation du corps fatigué d’un vieux palace et de ceux, traversés par le jaillissement de la vie, d’artistes comme Aurélie Dupont, Marie-Agnès Gilot, Germain Louvet, Hugo Marchand… Spectacle en chambre, pari fou que de loger un corps de ballet dans des espaces inhabituels : la photographe a organisé la rencontre improbable de la pierre et de l’entrechat, de l’immobilité et du mouvement. Le projet, dans sa construction, affichait une semaine de rencontres entre les artistes et le lieu : cinq jours, cinq ambiances, cinq approches de la danse ! Un marathon de prises de vue. Pour, à l’arrivée, aboutir à une série, réveillant, à travers la rage du danseur, les fantômes endormis du Lotti. Sylvie Lancrenon s’impose depuis plus de vingt-cinq ans dans la photographie de mode. Elle fait ses débuts à dix-huit ans comme photographe de plateau auprès de réalisateurs de renom, tels que Claude Lelouch et Jean Becker. Cette expérience imprègne durablement son écriture photographique où souvent les cadrages paraissent inspirés du cinéma. Son œuvre se caractérise par une mise en scène sophistiquée, un travail précis de la lumière et des cadrages soignés, un sens de la narration. À travers ses portraits de femmes, elle compose des images à la fois sensibles, élégantes et intensément incarnées. Elle a signé de nombreuses couvertures de magazines, parmi lesquelles la célèbre une de ELLE avec Emmanuelle Béart, devenue iconique. Son travail a également donné lieu à plusieurs publications marquantes, dont Cuba libre, Fragile, recueil de 90 clichés inédits de Mylène Farmer, et Danse. Dans Ombres et Lumières, elle dévoile une dimension plus intime de son parcours et de son regard.
Du pré à l'œuvre - Exposition au musée de Lisieux
explore 56.2 km

Du pré à l'œuvre - Exposition au musée de Lisieux

Animal incontournable, la vache incarne l'image même de nos campagnes. Elle habite les pâturages, elle symbolise les régions, elle est la paisible nourricière. On la retrouve sous nos yeux autant qu'au bout du pinceau des peintres, qui ont su l'intégrer dans leurs décors, jusqu'à la magnifier pour la beauté de sa robe. Cette exposition propose de vous faire découvrir l'histoire de la représentation de la vache à travers le temps, ses rôles symboliques, sa progressive conquête des grands formats. De la mythologie à la zootechnie, de la scène champêtre à la peinture d'histoire animalière, le musée d'art et d'histoire de Lisieux vous invite à une découverte de la beauté animale, les pieds dans l'herbe.
Murano, Un siècle de verre (1920-2020), du 23.05 au 29.11.2026
explore 56.4 km

Murano, Un siècle de verre (1920-2020), du 23.05 au 29.11.2026

Fondée sur un savoir-faire ancestral, la production du verre de Murano s’inscrit au XXe siècle dans un vaste mouvement de modernisation artistique. Dès l’entre-deux-guerres, l’ouverture des verreries aux créateurs issus des arts décoratifs et de l’architecture favorise des collaborations inédites, marquées par l’expérimentation des matières et la réinterprétation des techniques traditionnelles. Dans les années 1950, alors que les œuvres de Murano sont présentées aux Biennales de Venise, cette modernité se traduit par une simplification des formes, une recherche de la pureté des volumes et une exploration de la couleur et de la transparence. À partir des années 1980, le verre s’oriente vers la création de pièces uniques, conçues comme des moyens d’expression personnelle. Réunissant plus de deux cents œuvres issues de collections publiques et privées, l’exposition met ainsi en lumière trente artistes majeurs du verre artistique de Murano, de 1920 à nos jours. Exposition dans la salle Alfred Recours et dans la chapelle du musée.
Bibliothèque municipale de Bénerville-sur-Mer
explore 56.8 km

Bibliothèque municipale de Bénerville-sur-Mer

Situé à Benerville-sur-Mer (14910) au 9 rue des Ormes.
Gisèle Buthod-Garçon, Evolution, du 27.06 au 30.08.2026
explore 57.1 km
event Samedi

Gisèle Buthod-Garçon, Evolution, du 27.06 au 30.08.2026

Après Agathe Larpent pendant l’été 2023, la Maison des Arts de Conches-en-Ouche expose, du 27 juin au 30 août 2026, une autre grande artiste céramiste ayant une longue carrière derrière elle : Gisèle Buthod-Garçon. Gisèle crée des céramiques marquées par la chaleur et l’aridité de ses paysages près d’Uzès. Elle a trouvé la paix grâce à ses couleurs douces en demi-teinte, assourdies de blanc cassé, de vert lichen, de gris pâle, de vert mousse… Les pièces de Gisèle Buthod-Garçon s’élancent vers le ciel, bien plantées dans ce sol aride. Elles apportent une sérénité sensible et apaisante, sortes de rochers familiers où l’on peut se lover et se reposer. Gisèle a également une passion pour l’émail. Et cela est d’autant plus remarquable qu’elle utilise depuis longtemps une cuisson Raku et des émaux basse température. Prouesse technique qui stimule Gisèle, venue en presque autodidacte à la céramique. Comme si chaque expérience, chaque recherche était promesse de défi personnel pour cette artiste au caractère bien trempé sous une réserve silencieuse…
Mythes et légendes. Ce que racontent les pierres, du 09.05 au 31.12.2026
explore 57.7 km

Mythes et légendes. Ce que racontent les pierres, du 09.05 au 31.12.2026

Dans nos sociétés contemporaines, la pierre est trop souvent réduite à un simple matériau de construction, un élément inerte au service d'une esthétique ou d'une fonctionnalité. Jusqu'au milieu du XXème siècle, de nombreuses cultures considéraient encore la pierre comme une matière divine, lui attribuant une dimension spirituelle et symbolique profonde. Cette exposition fera revivre le côté mystique et imaginaire du pouvoir attribué aux pierres. Quelle relation l'Homme entretient-il avec les pierres et les minéraux ? Gratuit Tous les jours Uniquement sur réservation au 06 85 43 78 30
Bibliothèque Marie du Merle d'Orbec
explore 57.9 km

Bibliothèque Marie du Merle d'Orbec

Situé à Orbec (14290) au 9 rue Charles Jobey.
Cinéma l'Ambiance de Blonville-sur-Mer
explore 58.7 km

Cinéma l'Ambiance de Blonville-sur-Mer

Situé à Blonville-sur-Mer (14910) au Au rez-de-chaussée de la Mairie.
Bibliothèque municipale de Blonville-sur-Mer
explore 59.0 km

Bibliothèque municipale de Blonville-sur-Mer

Situé à Blonville-sur-Mer (14910) au 6 rue Maurice Allaire.
Bibliothèque de la Chapelle-Longueville
explore 59.4 km

Bibliothèque de la Chapelle-Longueville

Notre bibliothèque vous permet d'avoir accès à tous les ouvrages et jeux vidéos du réseau des bibliothèques de Seine Normandie Agglomération.
Ludo-médiathèque communautaire
explore 60.4 km

Ludo-médiathèque communautaire

Un espace de loisir, de culture et de convivialité installé autour de l’ancien cloître du Couvent des Dominicaines. Plus vraiment une bibliothèque, pas non plus une ludothèque et pas seulement une médiathèque, c’est un lieu où l’on peut jouer parmi les livres et lire parmi les jeux. Conçu pour que l’on se sente comme chez soi, c’est un lieu de vie ! Accès libre et ouvert à tous.
Les Audiovisuels
explore 61.3 km
event Lundi

Les Audiovisuels

Projections thématiques chaque lundi du 29 juin au 7 septembre à la découverte d'un morceau d'Histoire de Villers-sur-Mer. LUNDI 29 JUIN - La La Mer Une comédie musicale tournée à Villers. Un trafic de bouillottes de la marque HW se pratique à Villers. Un couple franco-britannique va se déchirer, tout en luttant contre des malfaiteurs qui exportent clandestinement du Calvados en Angleterre. Des chansons, de la danse, un scénario bien ficelé rythment l'action jusqu'à la fin. LUNDI 6 JUILLET - Gordon Holmes à Villers Un tableau a disparu dans l'église de Villers. Gordon Holmes (arrière petit-neveu du grand Sherlock) et le Docteur Wilson, qui sont en vacance dans la station, vont mener une mirobolante enquête pour retrouver ce tableau. LUNDI 13 JUILLET - Les vitraux de l'église Saint-Martin de Villers Une collection exceptionnelle de vitraux du 19ème siècle, due au peintre-verrier Duhamel-Marette d'Évreux. Vous n'en soupçonnez pas la richesse. - Paris by Light De splendides photographies prises au mois de mai, de 21h à 24h nous emmènent dans une promenade nocturne où les lumières de Paris magnifient les monuments. LUNDI 20 JUILLET - La Laitière et le Pot-au feu Un film comique étonnant en noir et blanc et muet, entièrement tourné à Villers, qui rend hommage à notre cinéma passé. Des acteurs talentueux au service d'une réflexion sur le couple et la comédie. LUNDI 27 JUILLET - Villers Autrefois (en collaboration avec Pierre Sénéchaut) Histoire du bourg de Villers-sur-mer des origines à 1914, à l'aide de documents d'archives, collections de cartes postales 1900, livres, dessins, peintures et affiches anciennes. Des témoignages enregistrés apportent authenticité et émotion. LUNDI 3 AOÛT - Les manoirs du Pays d'Auge (conçu avec Pierre Sénéchaut) Le pan de bois normand est caractéristique. Sa construction évolua avec le temps. Visitons une trentaine de manoirs charmants, dissimulés au fond des vallons entre Lisieux et Villers. LUNDI 10 AOÛT - Gordon Holmes à Villers Un tableau a disparu dans l'église de Villers. Gordon Holmes (arrière petit-neveu du grand Sherlock) et le Docteur Wilson, qui sont en vacance dans la station, vont mener une mirobolante enquête pour retrouver ce tableau. LUNDI 17 AOÛT - Un grand compositeur à Villers, Charles Koechlin Polytechnicien, élève de Fauré, le compositeur Charles Koechlin (1867-1950) a beaucoup aimé Villers où il a vécu et laissé de nombreuses traces. Son œuvre riche et novatrice fut toujours soutenue par une rigoureuse réflexion sur la composition et l'harmonie. Esprit ouvert, il s'intéressait aussi à la peinture, à la photographie en 3D ainsi qu'à l'astronomie et à la paléontologie. LUNDI 24 AOÛT - Villers pendant la Guerre de 39-45 (conçu avec Pierre Sénéchaut) Réalisé en 1984 grâce au concours de témoins, aujourd'hui presque tous disparus, cette évocation, illustrée de nombreux documents prêtés par les Villersois, nous fait revivre un passé douloureux, chargé d'histoire et, désormais, déjà lointain. Très émouvant ! LUNDI 31 AOÛT - Jules Verne à Villers Sait-on que Jules Verne (1828-1905) rencontrait Adolphe Dennery, auteur des deux orphelines, à Villers-sur-mer ? Depuis Le Crotoy sur son bateau le Saint-Michel, il venait à Trouville pour rejoindre Dennery. Avec ce dernier il adaptait Les Voyages Extraordinaires pour en faire des pièces de théâtre jouées au Châtelet. Les 62 romans de Jules Verne ont connu 4751 traductions dans le monde et de nombreuses adaptations au cinéma. LUNDI 7 SEPTEMBRE - Les Fleurs de Marcel Proust Proust est mort en 1922, plus de cent ans nous séparent de sa disparition ! Sait-on qu'il achetait des fleurs en nombre à Houlgate, qu'il descendait à Trouville à l'hôtel des Roches Noires, qu'à Villers il rencontrait la Comtesse de Béarn ou Reynaldo Hahn et qu'à Blonville il retrouvait Gallimard. Proust se passionnait, non seulement pour la littérature, la musique et la peinture, mais aussi pour les cathédrales ?
Cinéma du casino de Villers-sur-Mer
explore 61.3 km

Cinéma du casino de Villers-sur-Mer

Salle climatisée de 188 places à la décoration originale avec portraits d’artistes mythiques, le cinéma du casino propose un son Dolby Stéréo et une projection numérique pour votre confort. Accès à partir de 3 ans.
Festival Photo Martagny - 9ème édition
explore 61.4 km

Festival Photo Martagny - 9ème édition

Le Festival Photo Martagny est un événement culturel incontournable de la photographie contemporaine, reconnu au niveau national pour la qualité de sa programmation et son ancrage territorial. Chaque été, il rassemble artistes émergents et confirmés, attirant un public passionné venu de toute la France. Pendant tout l’été, 11 expositions gratuites et en libre accès invitent le public à découvrir une sélection d’artistes contemporains français et internationaux, et à explorer le monde à travers leurs regards : - Jean GAUMY, - David TESINSKY, - Francesca PIQUERAS, - Tateyuki ADACHI, - Frédéric GRIMAUD, - Vincent BINANT, - Frank DESCHANDOL, - Olivier MUHLOFF, - ECPAD, - Edward AUTRET et les jeunes de l'IME Laurent Bernard. De la mer aux identités contemporaines, des paysages sensoriels aux atmosphères nocturnes , d'un carnaval de couleurs au mystère et à à la beauté, des maîtres du camouflage aux arbres remarquables, de la mémoire à l'explosion de joie… une sélection riche et accessible à tous, petits et grands. Une programmation éclectique à l’image du festival : ouverte, joyeuse, et profondément humaine. Rencontres, ateliers, projections… tout l’été, vivez la photo avec les artistes du Festival Photo Martagny ! Ici, la photographie se vit, se parcourt et se partage. Jardins, façades, chemins et perspectives rurales deviennent autant d’espaces d’exposition à ciel ouvert, offrant une expérience de déambulation unique, accessible à tous. Depuis 2018, le festival transforme le village de Martagny en un véritable territoire d’images. Loin des formats traditionnels, il propose une autre manière de rencontrer la photographie contemporaine : en marchant, en observant, en prenant le temps. Une expérience sensible, accessible à tous les publics et ancrée dans son environnement, où les œuvres dialoguent avec le lieu qui les accueille.
Médiathèque de Saint-Marcel
explore 61.5 km

Médiathèque de Saint-Marcel

La médiathèque, pour quoi faire ? Lire et discuter, se retrouver, emprunter de la musique, des films et des livres. C'est aussi participer à des animations, des ateliers, des conférences, un club de lecture ou de travaux d'aiguilles.
Bibliothèque Pour Tous de Villers-sur-Mer
explore 61.7 km

Bibliothèque Pour Tous de Villers-sur-Mer

La bibliothèque de Villers-sur-Mer propose un service de prêts de livres tous publics aux heures de permanences. Une sélection de roman, BD, guides et autres ouvrages sont à disposition. En dehors des horaires d'ouverture les livres à rendre peuvent être déposés dans la boîte aux lettres.
Exposition temporaire « Tous Branchés ! »
explore 61.9 km

Exposition temporaire « Tous Branchés ! »

Comment communiquait-on avant les smartphones ? Avez-vous déjà navigué sur un Minitel ? Utilisé un Tatoo ou encore personnalisé votre sonnerie de téléphone ? Quel était votre dessin animé préféré lorsque vous étiez enfant ? Ou votre émission de radio à l’adolescence ? Et aujourd’hui, quel rapport entretenez-vous avec les écrans ? C’est à ces questions que se propose de répondre la première exposition temporaire de l’année 2026 : « Tous branchés ! De la radio au smartphone, histoire des télécommunications ». Du 14 février au 16 août 2026, plongez dans une époque, pas si lointaine, qui a vu émerger la radio, le téléphone, la télévision et les premiers ordinateurs. Cette exposition s’intéresse à l’impact que ces quatre moyens de communication ont eu sur la société française à partir de 1910 et jusqu’à nos jours. Deux reconstitutions seront plus particulièrement aménagées afin de vous faire (re)découvrir le quotidien des Français des années 1960 et 1980. Un espace de manipulation sera également mis en place pour revivre l’expérience de navigation d’un Minitel. Autour de l’exposition … Le programme des animations autour de cette exposition est à retrouver sur notre site internet. Un catalogue de l’exposition ainsi que des produits dérivés (magnets, …) ou en lien avec la thématique sont également en vente à la boutique du musée.
Week-end d'Antan
explore 62.0 km
event Samedi

Week-end d'Antan

27 & 28 juin 2026 à l'Hippodrome du Mont Louvet à Gournay-en-Bray Exposition de tracteurs anciens, exposition de miniatures agricoles, marché fermier & produits du terroir, métiers d'autrefois, animations et ambiance d'époque...
Bibliothèque de Ménilles
explore 62.1 km

Bibliothèque de Ménilles

La bibliothèque de Ménilles est un relais de la Médiathèque Départementale de l’Eure. Elle fait partie également du réseau des bibliothèques de la SNA.
Cinéma en plein air
explore 63.0 km
event Samedi

Cinéma en plein air

Cinéma sous les étoiles… ça vous dit ? 🎬✨ On vous prépare une séance de cinéma en plein air pour une soirée magique à partager 🌙🍿 Notez la date du 27 juin dès maintenant. Et le bonus ? C’est gratuit pour les membres du McArthurGlen Loyalty Club 😏
Exposition : Naviguer dans les îles
explore 63.5 km
event Plus que 11 jours

Exposition : Naviguer dans les îles

Exposition de Caprat (Caroline Prat). " Prendre le large, s’éloigner du rivage, rejoindre la haute mer. L’île apparaît originelle et s’inscrit dans le rapport à la mer. De Vaalbara aux terres qui émergent de l’eau, et qu’ensuite les marées façonnent, l’ile est étape, fondation, continent."
Exposition : Lionel Sabatté : Mémoire de limon, hommage à Claude Monet
explore 63.7 km

Exposition : Lionel Sabatté : Mémoire de limon, hommage à Claude Monet

Dans le cadre du centenaire de la mort de Claude Monet, le musée Blanche Hoschedé-Monet propose une exposition du plasticien Lionel Sabatté, artiste présent dans les collections du musée. Figure singulière de la scène artistique contemporaine, nommé pour le prix Marcel Duchamp 2025, celui-ci développe une œuvre qui en appelle à toutes sortes de matériaux organiques chargés des traces du temps. L’artiste s’est ainsi saisi de l’occasion du curage du bassin aux nymphéas pour en récupérer le limon, le laisser sécher et s’en servir de pigment révélateur d’images sérigraphiques réalisées d’après des photographies d’archives et d’actualité. Immersion dans le monde mémoriel et prospectif des jardins d’eau et de fleurs créés à Giverny par Monet. Inauguration le samedi 16 mai à 18h
Exposition "Ô l'eau ! "
explore 63.7 km

Exposition "Ô l'eau ! "

- O L'EAU - Exposition de peintures et de photographies de plusieurs artistes sur la thématique de l'eau. La médiathèque vous propose une exposition sur notre thématique "Ô l'eau ! " réalisée par plusieurs artistes, peintres et photographes pour nous plonger le temps d'un été dans des paysages divers et variés. Public visé : Tout public. Sur les murs de la Médiathèque, aux horaires d'ouverture. Entrée libre.
Exposition : Beauté de la nature
explore 63.9 km
event Plus que 5 jours

Exposition : Beauté de la nature

C’est la cinquième saison que notre atelier de peintres amateurs de L’AVF de Vernon, expose son travail à la Maison du Temps Jadis. Cette année le titre de l’exposition est LA BEAUTÉ DE LA NATURE . Nos artistes s’expriment en utilisant différents styles et techniques. Vous pouvez découvrir des tableaux de peinture à l’huile, aquarelle, acrylique, pastel sec et crayon. Leur travail va enchanter le public vernonnais et autre à travers des œuvres présentant la beauté du monde qui nous entoure.
Exposition : Tu es fleur
explore 63.9 km
event Plus que 9 jours

Exposition : Tu es fleur

De Linda Tuloup & Fabien Chalon Exposition accessible tous les week-ends de 14h à 18h Une installation immersive qui associe photographie, vidéo, sons, installations mécaniques, eau, ventilateurs, voilages et dispositifs lumineux… Plus qu’une exposition une expérience sensorielle et poétique à découvrir – Entrée libre et gratuite Des visites guidées avec les artistes et médiateurs sont possibles en semaine sur réservation : visites@pavillon-des-arts.com
Séance unique : BLEACH: Thousand-Year Blood War - The Calamity
explore 64.1 km
event Samedi

Séance unique : BLEACH: Thousand-Year Blood War - The Calamity

Synopsis : La Guerre Sanglante de Mille Ans entre les Shinigami et les Quincy entre dans sa phase finale. Yhwach a dépassé les limites de son pouvoir, The Almighty... Au cœur du chaos, quel destin se profile : l’anéantissement… ou une lueur d’espoir ?
Bibliothèque Simone et Antoine Veil de Cambremer
explore 65.8 km

Bibliothèque Simone et Antoine Veil de Cambremer

Situé à Cambremer (14340) au Rue de Verdun.
Les Artistes exposent
explore 67.3 km
event Samedi

Les Artistes exposent

Les sections sculpture sur pierre, peinture à l’huile, aquarelle et créativité enfants vous présentent les œuvres réalisées au cours de l’année. Vous pouvez également admirer les ouvrages de la section couture/tricot. Vernissage de l'exposition à 17h le 28 juin.
Festival photo Les femmes s'exposent
explore 67.3 km

Festival photo Les femmes s'exposent

Découvrez la 9e édition de ce festival d’expositions à ciel ouvert présentant les œuvres de femmes photographes professionnelles ! Cette année les thèmes sont le dérèglement climatique et ses impacts, les promesses technologiques et le coût caché de la mondialisation, certaines œuvres restant contemplatives et apaisées. Lors du week-end d'ouverture du vendredi 5 au dimanche 7 juin, plusieurs animations sont proposées autour de l'exposition et des ses artistes : visites guidées en compagnie des photographes, rencontres, conférences, projections, dédicaces.
Bibliothèque municipale Nicole Thielens
explore 67.5 km

Bibliothèque municipale Nicole Thielens

La Bibliothèque municipale est un lieu ouvert à tous, dédié à la culture, au savoir et au partage. Véritable espace de vie au coeur de Dozulé, elle offre un accès libre et gratuit à une riche collection de livres, de revues, des CD adaptés à tous les âges et à tous les centres d'intérêt. C'est un lieu accueillant et convivial qui propose des espaces de lecture et un coin dédié pour les plus petits. La bibliothécaire vous accompagne dans vos recherches, leurs découvertes et leurs apprentissages. Une animation mensuelle leur est particulièrement destinée avec notre conteuse qui les enchante avec des histoires magiques. Vous pouvez emprunter le livre que vous avez sélectionné pour une durée de 3 semaines.
Heula fête ses 20 ans à Dozulé – une exposition d’humour 100% normand en plein air
explore 67.6 km

Heula fête ses 20 ans à Dozulé – une exposition d’humour 100% normand en plein air

À l’occasion de ses 20 ans, la marque normande Heula poursuit sa route et s’installe désormais à « Dozulait », après une première étape à Heuland. Du 13 juin au 6 septembre, 30 panneaux humoristiques investissent le centre-ville ainsi que le parc de Silly pour proposer aux visiteurs un parcours en plein air original et accessible à tous. À travers un humour 100 % normand, l’exposition met en scène les territoires, les traditions et les coutumes locales revisitées avec malice. Chaque panneau s’amuse des références régionales et offre de nombreux clins d’œil qui invitent au sourire et à la découverte. Pensée comme une balade artistique et ludique, cette exposition estivale propose une expérience conviviale et fédératrice, avec une promesse simple : le sourire garanti. Une belle occasion de (re)découvrir Dozulé autrement, au rythme de l’humour normand, tout au long de l’été.
Médiathèque La Fabrique - Livarot
explore 70.4 km

Médiathèque La Fabrique - Livarot

La Fabrique est une médiathèque située à Livarot.