Que faire
 autour

Activités à faire autour de Montivilliers (76)

gps_fixedAutour de moi
Complexe aquatique Belle Étoile
explore 2.0 km

Complexe aquatique Belle Étoile

Le complexe aquatique Belle Étoile vous propose de nombreuses activités. Il comprend un bassin de 25 m avec banquette bouillonnante, canon à eau et geyser. Il est également équipé d'une pataugeoire avec plaque à bulles et champignon à eau A l'extérieur, vous trouverez une aire de jeux pour vos jeunes enfants sur des espaces verts.
Les Cavaliers de La Vallée
explore 3.4 km

Les Cavaliers de La Vallée

Situé à 10 minutes du Havre, dans une ambiance familiale, les Cavaliers de La Vallée vous propose un enseignement de qualité pour découvrir l'équitation de l'initiation au perfectionnement. Une grande place est accordée au bien-être de l'animal. Entouré de forêts, le lieu est propice aux balades à cheval et à poney.
Poney Club de Gonfreville l'Orcher
explore 3.4 km

Poney Club de Gonfreville l'Orcher

Situé à la sortie du Havre, dans une propriété d'une vingtaine d'hectares, le Poney-Club de Gonfreville l'Orcher, labellisé Poney-Club de France, vous propose de nombreuses activités : cours d'équitation pour tous les niveaux, horse-ball, voltige, saut d'obstacles, dressage, cross, stages pendant les vacances scolaires.
Golf de Bévilliers
explore 4.1 km

Golf de Bévilliers

Sur deux surfaces d'entraînement naturelle et artificielle, certifié ECOCERT venez vous initier à la pratique du golf ou vous perfectionner avec deux professionnels PGA, Hugo et Marine Voisin pour assurer un enseignement de qualité reconnu, personnalisé à votre niveau, dans un environnement arboré aux portes du Havre. De nombreux équipements sont à votre disposition : practice , des ateliers de mise en situation de jeu, en journée ou en nocturne, été comme hiver, novice ou confirmé, école de golf adultes et enfants dès 5 ans. Initiations découverte de la pratique du golf gratuites sur réservation exclusivement au 02 77 15 92 05 en semaine et week-end entre amis ou en famille
Le Petit Bois de Saint-Laurent à VTT
explore 4.6 km

Le Petit Bois de Saint-Laurent à VTT

Ce circuit VTT vous conduira entre plaines, forêts et champs au départ de l'église paroissiale Saint-Laurent.Envie d'une petite pause ? Une aire de pique-nique est disposée au niveau de l'arboretum de la Réserve de la Sittelle, allez y jeter un coup d’œil !
Jumpilou
explore 4.6 km

Jumpilou

A 10 minutes du Havre, Jumpilou est une aire de jeux de plus de 1200 m² pour les enfants de 1 à 12 ans avec différents paysages (jungle, savane, toboggan géant, dune et monde aquatique).
Parc-jardin de la Sente des rivières
explore 245 m

Parc-jardin de la Sente des rivières

Visite nature en accès libre
Association La Cépée
explore 1.5 km

Association La Cépée

L’association La Cepée a pour but de faciliter le lien à la nature, notamment pour des publics fragiles et de lutter contre toute forme d’exclusions (personnelles, sociales, économiques...) en assurant la mixité sociale et en développant des outils favorisant les liens sociaux. Nous menons, depuis quelques années déjà, de nombreuses actions sur le territoire normand, grâce à nos animations auprès des écoles, structures sociales, collectivités et autres. Nos animations nature ou sur l’environnement sont diverses, accessibles et personnalisées. Nous organisons, par exemple, des sorties nature aux thèmes très variés (naturalistes, sensibles, artistiques, ludiques...), des ateliers en salle pour fabriquer des décorations en récupération, des produits naturels, des ateliers de jardinage, des séances de réflexologie ou des moments d’échange... La Cépée va bientôt s’installer sur un terrain entre Montivilliers et Fontenay et développer toutes ses activités mais elle doit faire tous les travaux nécessaires à l’accueil du public. Les animations nature se déroulent sur des espaces de nature privés ou publics ou en salle dans différentes communes.
Domaine du Colmoulins
explore 3.3 km

Domaine du Colmoulins

Les prairies humides et boisements du Domaine du Colmoulins longent la rivière Saint-Laurent. Composée d’une mosaïque de milieux (prairies humides, boisement, roselière, cours d’eau…), cette zone humide joue un rôle de rétention d’eau en cas d’inondations et favorise la préservation de la nature. On y trouve ainsi un grand nombre d’insectes et notamment des espèces de libellules remarquables. Au 18ème siècle, le Domaine du Colmoulins, appartenant au château du Grand Colmoulins, comprenait des bâtiments de ferme, des sources, des prés, des prairies humides, des bois et une aulnaie. Dans les années 60, l’exploitation décline avec l’arrivée de l’agriculture moderne et intensive. Certains bâtiments à l’abandon sont alors détruits. Une grange et les terrains restent aujourd’hui entretenus par le Département afin de préserver la biodiversité de ce lieu. Ce site est une propriété du Département de la Seine-Maritime et est géré par celui-ci.
Parc de Rouelles
explore 3.8 km

Parc de Rouelles

Aménagé sur le site d’une ancienne ferme, ce parc urbain de 198 ha a gardé son manoir et son colombier du XVIIe siècle. Il offre aussi un jardin de plantes vivaces et un arboretum de feuillus, des expositions thématiques sur la nature, une collection d’outils et d’objets traditionnels de la vie rurale. Depuis 2010, des boeufs écossais participent à l’entretien des prairies, 3 aires de jeux, un parcours sportif, un terrain de pétanque, 22 km d’allées piétonnes et des aires de pique-nique permettant à chacun d’apprécier ce site. Plus vaste parc de la Communauté Urbaine, il offre ainsi au promeneur tous les plaisirs d’un paysage rural. N’hésitez pas à en emprunter les multiples chemins pour en découvrir tous les charmes.
La Sittelle
explore 4.3 km

La Sittelle

Tout au long de l'année, La Sittelle propose des animations, des sorties, des interventions pour apprendre aux petits et aux grands à Connaître et Protéger la Nature. La Sittelle est comme une "école de la nature" !
Parc forestier de Montgeon
explore 5.5 km

Parc forestier de Montgeon

Le parc forestier de Montgeon est un vestige de l'immense forêt qui recouvrait le Pays de Caux dès la préhistoire. Il offre de nombreuses activités familiales, ludiques et sportives dans un cadre arboré urbain d'exception.
Église abbatiale Saint-Sauveur
explore 796 m

Église abbatiale Saint-Sauveur

Contemporaine de Guillaume le Conquérant, l’église abbatiale est une merveille d'architecture normande romane et gothique. Construite au XIe siècle pour la communauté monastique féminine, l’édifice va être modifié dès le XVe siècle; elle devient alors une surprenante église à deux nefs permettant la cohabitation des paroissiens et des moniales. A cette particularité s’ajoute des éléments ornementaux originaux dont la tribune gothique, exemple unique en Normandie et un étonnant arc sculpté au bestiaire encore inexpliqué.
Parc du Château d'Orcher
explore 6.7 km

Parc du Château d'Orcher

Du haut de sa falaise, Orcher domine l'estuaire de la Seine et le pont de Normandie. La forteresse a été transformée en élégante habitation, aux boiseries particulièrement raffinées.
Église Saint-Joseph
explore 9.7 km

Église Saint-Joseph

Symbole incontestable de la renaissance du Havre, l’église Saint-Joseph est un édifice hors du commun. Ses dimensions impressionnantes et son allure d’outre-Atlantique troublent les repères religieux qui en font pourtant l’une des réalisations les plus remarquables du XXème siècle en France. Véritable œuvre votive à la mémoire des victimes de l’anéantissement du Havre, Saint-Joseph célèbre du haut de ses 107 m, la renaissance d’une ville qui s’impose comme la porte d’entrée maritime de la France, dotant ainsi l’édifice religieux d’une autre vocation, plus profane. À se rapprocher de cet amer d’espérance, comme irrésistiblement attiré par son élan vertical, l’on saisit peu à peu la dimension architecturale incroyable qui valut au nouvel emblème du Havre reconstruit d’être classé monument historique moins de dix ans après son achèvement. Portée ici à son apogée, l’expression magnifique qu’Auguste Perret a su donner au béton, décline toute les nuances d’une palette jusqu’alors insoupçonnée pour cette pierre reconstituée. Cependant, le saisissement n’est total qu’une fois franchi le seuil de Saint-Joseph, lorsqu’éclate la complicité entre le poète du béton et le maître verrier Marguerite Huré : entièrement ajourée sur ses huit côtés, la tour lanterne sublime les principes liturgiques grâce aux 12 768 vitraux multicolores soufflés à la bouche qui, dans une mystique religieuse savamment réinventée, touchent l’âme du visiteur émerveillé.
Château de Filières
explore 12.4 km

Château de Filières

Découvrez le Château de Filières et plongez dans l'histoire de France des XVIème et XVIIIème siècles. Le château est dans la famille du Marquis et de la Marquise de Persan depuis cinq siècles. Elle accueille les visiteurs depuis 1966 afin de rendre ce témoignage du patrimoine normand accessible au plus grand nombre. Vous pourrez découvrir les restaurations de l'Orangerie et de la chapelle puis vous promenez autour du château dans le parc parmi les arbres multicentenaires ou marcher sur la route en ciment, héritage de l'occupation allemande qui devait servir de rampe de lancement des bombes V1 vers Londres au milieu de la cathédrale de hêtres et de chênes.
Église Saint-Denis d'Écrainville
explore 14.3 km

Église Saint-Denis d'Écrainville

En Seine-Maritime, la commune d’Écrainville au Sud d’Étretat, possède au cœur de son bourg une église inscrite au label Patrimoine Rural de la Seine-Maritime depuis 2023. Cette reconnaissance témoigne de la richesse culturelle de cette commune qui en fait un incontournable du territoire. L’Église Saint-Denis d’Écrainville est entourée d’un grand cimetière dans une configuration rurale apportant charme et pittoresque. Elle est fondée aux XIe et XIIe siècles ce qui en constitue un parfait exemple du style roman normand telle que l’Église abbatiale de l’Abbaye de Saint-Martin de Boscherville. Sur un plan en croix latine, elle conserve dans une très belle pierre blanche, malgré des travaux importants des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, toutes les caractéristiques architecturales du style roman avec des voûtes en plein cintre, des piliers lisses et des chapiteaux propres à la décoration romane, notamment des chapiteaux ornés de feuillage, de grossiers masques humains, des entrelacs ou simples godrons. La particularité de la nef est d’avoir six travées romanes à gauche et six travées ogivales à droite. L’ensemble a donc été classé au titre des Monuments Historiques en 1926. La nef a été transformée au XVIème siècle et le clocher reconstruit à la fin du XVIIème siècle. Les caractéristiques architecturales de la nef romane sont très identifiables par les murs bas et la forte pente de la toiture. A l’extérieur, la diversité des matériaux marque les différentes époques de construction avec la pierre blanche pour la partie ancienne et la brique et le silex pour le clocher et la chapelle latérale. Le chœur est en grande partie du XVIIIème siècle avec un magnifique retable de style renaissance blanc et or. Le clocher carré et sa flèche polygonale se dressent à la croisée du transept qui entrecoupe la nef terminée par une abside polygonale plus petite. Ce qui est assez exceptionnel est la qualité du mobilier de l’église avec des stalles en bois occupant la nef et les collatéraux ainsi qu’une chaire typique des églises rurales. Une statuaire, importante et diverse, occupe les espaces du monument dont une représentation de Saint-Denis dans le chœur de l’église. L’Église Saint-Denis d’Écrainville avec sa qualité architecturale s’inscrit parfaitement dans la richesse du patrimoine religieux du Département. Elle rejoint les dix premières églises classées label « Patrimoine Rural » de la Seine-Maritime.
Eglise Sainte Catherine
explore 14.5 km

Eglise Sainte Catherine

Datant de la deuxième moitié du 15e siècle, l’église Sainte-Catherine remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la Guerre de Cent ans. Elle fut édifiée par les habitants de la ville après le départ des Anglais. Disposant alors de peu de moyens, ils utilisent, comme matière première, le bois en provenance de la forêt de Touques et leurs connaissances en construction navale. Classée “Monument Historique” en 1879, c’est la plus grande église de France construite en bois avec un clocher séparé.
Musée du Prieuré
explore 4.7 km

Musée du Prieuré

Installé dans une ancienne auberge du XVème siècle qui recevait les navigateurs portugais en escale dans le port royal d’Harfleur, le Musée du Prieuré est un lieu chargé d’histoire. Les sculptures qui ornent sa belle façade en pan de bois rappellent ainsi la fonction première de l’établissement. Depuis son ouverture en 1983, le Musée du Prieuré expose notamment des collections archéologiques issues de fouilles menées sur le territoire harfleurais. Grâce au nouveau parcours muséographique inauguré en 2017, chaque salle abrite désormais une thématique spécifique, de la préhistoire à nos jours. Un certain nombre de belles pièces compose les collections, comme le vase contenant un liquide mystérieux, des objets mérovingiens provenant de toutes dernières fouilles (2011-2012) mais également des verreries et céramiques d’époque romaine.
Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires
explore 5.3 km

Maison du Patrimoine et des Cités Provisoires

Ces préfabriqués à ossature bois livrés en éléments à assembler par l'armée américaine, ont hébergé des milliers de GI’s en attente de retourner aux États-Unis, à la fin de la guerre. Le plateau de Gonfreville-Orcher a été l’un des plus grands camps de transit pour le rapatriement des troupes américaines. Appelé "camp Philip Morris", il pouvait accueillir jusqu'à 35000 soldats simultanément. L’un des baraquements aujourd'hui restauré invite à se replonger dans la période des fameux camps cigarettes. Une fois les soldats repartis, ces baraquements ont permis d'héberger quelques 600 familles locales qui avaient tout perdu pendant les bombardements. Véritables morceaux de vie de cette époque transitoire durant la reconstruction de la ville du Havre et de ses environs, ces logements de fortune furent occupés jusque dans les années 70. C'est pour maintenir la mémoire de cette période de vie locale que la ville et l'Association Gonfrevillaise des Cités Provisoires (AGCP) ont restauré un second baraquement.
Conservatoire Maritime du Havre
explore 9.1 km

Conservatoire Maritime du Havre

Crée en 1987, le conservatoire a pour objectif de préserver le patrimoine maritime de la marine traditionnelle. Il a mis en place depuis 1996 un chantier d'insertion où le support pédagogique est le bateau-bois.
Hôtel Dubocage de Bléville
explore 9.2 km

Hôtel Dubocage de Bléville

Avant d’être un musée, cet hôtel particulier fut, au cours du 18ème siècle, la propriété d’une des grandes figures havraises, celle du navigateur, corsaire et négociant Michel Dubocage de Bléville (1676-1727). Celui-ci s’est illustré pour avoir participé à un grand voyage commercial dans l’Océan Pacifique par le Cap-Horn entre 1707 et 1716. Enrichi par ce voyage, c’est à son retour qu’il rachète l’hôtel particulier, aujourd’hui Hôtel Dubocage de Bléville. Après l’avoir modifié et agrandi, il y installe, avec son fils, une grande maison de négoce maritime et un cabinet de curiosités. Elle se compose de deux bâtiments remarquables contigus datant du 17ème siècle. L’un est à pans de bois essenté d’ardoises, l’autre en appareillage de brique et de silex noir. A l’arrière, rue de Percanville, et mitoyen par un côté, se trouve une autre bâtisse en brique, construite au 18ème siècle, elle était l’un des magasins de la maison de commerce Dubocage de Bléville. Avec son jardin à la française, l’Hôtel Dubocage de Bléville offre un lieu de visite et de repos à proximité du port, dans un des plus vieux quartiers du Havre construit au 16ème siècle par l’architecte italien Jérôme Bellarmato, à la demande du roi François 1er. Jusqu'au printemps 2026, découvrez l'exposition "PETITES VOILES", déployée au rez-de-chaussée et dans deux salles du premier étage. Elles célèbreront les grandes heures de la marine à voile et de la ville du Havre du 16ème au milieu du 19ème siècle. Construction navale, typologies et portraits de navires, activités maritimes : pêche, univers militaire, négociant, sportif et artistique y seront évoquées à travers une sélection d’œuvres graphiques, de peintures, maquettes et d’objets d’art ou de curiosité. Acquisitions inédites, dessins récemment restaurés, collections patrimoniales anciennes interrogeront l’image du voilier à travers ses dimensions plurielles : fonctionnelle, esthétique, artistique, poétique ou symbolique.
[FERMÉ] Maison-Musée de l'Armateur
explore 9.4 km

[FERMÉ] Maison-Musée de l'Armateur

La Maison de l’Armateur est un des derniers témoins du Havre au XVIIIe siècle. Construite sur cinq niveaux autour d’un étonnant puits de lumière, elle n’est ni tout à fait un musée ni tout à fait une habitation privée. Paul-Michel Thibault (1735 – 1799), architecte des fortifications, fontainier de la ville du Havre et grand propriétaire foncier, décide aux environs de 1790 de construire une maison dans un quartier de la ville attirant les plus fortunés. La maison devait être à la hauteur de la notabilité du propriétaire et susciter l’admiration. Elle s’organise sur cinq niveaux, un rez-de-chaussée à usage d’entrepôt et d’écurie, un entresol et trois étages. Les pièces se succèdent en plan rayonnant autour d’un puits de lumière octogonal créant une déambulation originale et une ambiance très particulière. La façade, d’un bel ordonnancement, en pierres de taille, est typique de l’architecture Louis XVI et du retour au classicisme avec colonnes, fenêtres à entablement, balustres et corniche supérieure. En 1800, Martin-Pierre Foäche (1728 – 1816), riche négociant et édile, achète la maison pour en faire sa résidence familiale d’hiver et y installer ses bureaux de négoce. Il fait alors appel à un autre architecte, ami de la famille, Pierre Adrien Pâris (1745 – 1819). Ancien dessinateur du cabinet du roi, originaire de Besançon et créateur de luxueuses propriétés dans la région, c’est à lui que nous devons les décors de boiseries et de stucs que nous pouvons encore admirer aujourd’hui. Le musée se découvre comme une maison avec son cabinet de travail, sa cuisine, sa salle à manger ou encore son salon… A l’étage noble, l’architecture et les décors sont particulièrement soignés : les parquets de bois rares et exotiques côtoient les sols de pierres à motifs géométriques. Dans chaque pièce, le mobilier et les arts décoratifs présentés rappellent l’intérieur d’un riche négociant ayant vécu dans ses lieux à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle.
Muséum d'Histoire Naturelle
explore 9.5 km

Muséum d'Histoire Naturelle

Le Muséum d'histoire naturelle du Havre rouvre enfin ses portes le samedi 13 février ! De nombreux espaces ludiques et interactifs associés au grand retour des collections vous attendent pour vous faire découvrir et comprendre les richesses du monde animal, végétal, minéral et des arts graphiques.
Parc de Rouelles
explore 3.5 km

Parc de Rouelles

Aménagé sur le site d'une ancienne ferme, ce parc urbain de 198 ha a gardé son manoir et son colombier du XVIIe siècle. Il offre aussi un jardin de plantes vivaces et un arboretum de feuillus, des expositions thématiques sur la nature, une collection d'outils et d'objets traditionnels de la vie rurale. Depuis 2010, des boeufs écossais participent à l'entretien des prairies, 3 aires de jeux, un parcours sportif, un terrain de pétanque, 22 km d'allées piétonnes et des aires de pique-nique permettant à chacun d'apprécier ce site.
Les Jardins Suspendus
explore 9.1 km

Les Jardins Suspendus

Situés dans un ancien fort dont les bastions offrent une vue exceptionnelle sur la mer, le port et la ville basse. Les serres de collection regorgent de trésors : plantes parfumées ou aromatiques, végétaux de tous les pays, orchidées, bégonias... Le dernier mercredi du mois des ateliers sont ouverts aux enfants comme aux adultes. Un animateur et un jardinier vous accueillent sur place. Les Jardins Suspendus composent un ensemble à vocation paysagère qui s’inscrit avec justesse dans l’imposant cadre militaire du fort dans lequel ils ont pris place. La cour centrale accueille les serres de collection, les jardins d’essais, le tapis vert et la collection de plantes de senteur pendant que la promenade haute offre aux visiteurs un paysage exceptionnel sur la ville et l’estuaire de la Seine, tout en reliant les quatre jardins thématiques réalisés dans les anciens bastions. Un salon de thé, une Roseraie et des œuvres d’art monumentales, complètent l’ensemble pour le plaisir du visiteur.
Le Naturospace
explore 14.0 km

Le Naturospace

A Honfleur, le Naturospace, couvert et climatisé, offre un étonnant voyage dans un biotope de type amazonien où volent en totale liberté des oiseaux et des papillons tropicaux. Les collections végétales, éléments majeurs de la reconstitution naturelle, sont composées de nombreuses espèces, souvent rares, notamment dans la famille des Acanthacées, Aracées, Héliconiacées ou Orchidacées. Une attention particulière est portée à la diversité florale et à la présentation de plantes utiles tropicales (fruits et épices). Depuis 2008 des oiseaux tropicaux multicolores en liberté peuvent être observés. Durée de la visite : 1 h.
Jardin public (ou "Jardin Retrouvé")
explore 14.3 km

Jardin public (ou "Jardin Retrouvé")

En vous promenant le long de la jetée et du boulevard Charles V, vous découvrirez le jardin public (aussi appelé "Le Jardin retrouvé" pour son cadre romantique et son organisation à l'anglaise) créé en 1996. La nature y est recréée (parterres de fleurs, bosquets, étangs, cascades…) mais réinterprétée et maîtrisée par l’homme. Un cadre idéal pour profiter d’un agréable moment de détente, notamment avec les enfants qui ont à leur disposition une aire de jeux très bien équipée. Animations Tous les ans s’y déroule le Salon Passionnément Jardin autour de la mi-avril. Ce rendez-vous honfleurais est devenu un événement majeur pour les habitants de la région et incontournable pour les amoureux des plantes et du jardin. Ils y trouvent informations et échanges, entre amateurs, passionnés ou promeneurs, au cœur du Jardin Retrouvé et rassemblant plus de 80 exposants. L’univers du Jardin sera présenté sous toutes ses formes : végétaux, mobilier, artisanat d’art, produits bio, décoration et matériel. Plus d’infos sur : www.passionnementjardin.fr
La Forge
explore 14.7 km

La Forge

La Forge est un lieu d'art au cœur du vieux Honfleur. La maison, le jardin, le souterrain sont des œuvres d'art... Découvrez des sculptures singulières tout au long de votre visite et laissez jouer votre imaginaire...
Jardin du Tripot
explore 14.9 km

Jardin du Tripot

Cet espace est une invitation à la flânerie, un havre de quiétude, en plein cœur du centre historique de Honfleur. Mêlant histoire, culture et promenade au fil de l’eau, avec un côté zen qui inspire la sérénité. Situé sur un bras de la Claire, le jardin comprend de nombreux promontoires et points de vue sur le cours d’eau, dont la mise en valeur est maximale. Ce parc urbain de 7 000m² a été conçu et aménagé par les différents services municipaux : jardiniers, maçons, menuisiers, électriciens… Les équipes des services techniques ont veillé à réutiliser les matériaux trouvés sur place pour faire les restaurations, ainsi les murets conservent un aspect vestige. En effet lors de la rénovation, des vestiges des anciennes tanneries ont été mis à jour. Cette activité était installée à cet emplacement pour profiter des deux cours d’eau. On peut désormais admirer dans le jardin des bacs de teinturier et tout un réseau de canaux. Les œuvres d’Annick Leroy L’artiste Annick Leroy a été sollicitée pour créer des œuvres en relation avec les lieux. En effet, Michel Lamarre, maire de Honfleur, souhaitait, dans une ville ayant inspiré tant d’artistes, mettre l’art au cœur de cet espace afin de lui donner une âme supplémentaire. Annick Leroy a donc réalisé une fresque en mosaïque rappelant le travail de la corporation des tanneurs et des teinturiers. Elle a également conçu deux sculptures fontaines : -4 oies crachant de l’eau -un enfant au parapluie ainsi qu’un escargot géant recouvert de mosaïque. Venez découvrir ce lieu unique, situé rue Bréard (à côté de l’Office de Tourisme et de la Médiathèque)
Cinéma Les Arts
explore 2.2 km

Cinéma Les Arts

Idéalement implanté, au carrefour des grands axes routiers, bien desservi par les transports en commun, ce complexe cinématographique moderne, doté des équipements de référence dans le monde du cinéma, s'adresse à tous les publics : films d'auteur, courts métrages et programmation pour le jeune public.
Exposition : Jaky La Brune
explore 7.7 km

Exposition : Jaky La Brune

Jaky La Brune est une plasticienne vivant et travaillant entre Paris et Berlin. Elle a fait ses premières armes dans le monde de l’art underground après avoir découvert la peinture en réalisant des pochettes d’album. Elle définit son travail artistique comme étant un "exutoire vital" qu’elle exprime par la peinture et la couture. « Une voix sous silence » explore l’espace intime où naissent les émotions avant qu’elles ne trouvent leurs mots. L’artiste y fait dialoguer peinture et textile : l’une portée par l’instinct et l’intensité, l’autre par la douceur, la lenteur et la réparation. Cette exposition invite à percevoir ce qui s’exprime au-delà du langage. Vernissage le mercredi 14 janvier à 19h30
Cinéma Pathé (Docks Vauban)
explore 8.3 km

Cinéma Pathé (Docks Vauban)

Au cinéma Pathé Docks Vauban, vivez vos émotions en grand format dans les 12 salles de votre cinéma, dont une salle Premium et une salle 4DX, proposant plus de 440 séances hebdomadaires. Disposées en gradins, toutes les salles sont climatisées et dotées d’un équipement sonore haute définition restituant remarquablement l’intensité des films projetés (Dolby numérique 7.1). Des fauteuils très spacieux équipés d’accoudoirs doubles, de porte-gobelets, et bénéficiant d’un large espacement entre chaque rang, vous garantiront un confort optimal afin de partager un moment d’exception sur grand écran. Construites selon les toutes dernières normes, toutes les salles sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Venez profiter au multiplexe Pathé Docks Vauban Le Havre, des différents espaces mis à votre disposition : comptoir confiserie, self service confiserie, Game Station avec de nouveau jeux d'arcades ! Votre cinéma Pathé Docks Vauban vous accueille 365 jours sur 365 !
Exposition : Valentin Carron - Aplemont
explore 8.5 km

Exposition : Valentin Carron - Aplemont

Le Portique présente l'exposition "Aplemont" de Valentin Carron. L’artiste suisse, par le prisme de la sculpture et du collage, revisite le champ de l’artisanat et rejoue ses codes, tout en les bousculant avec des interprétations et réécritures empruntées à des expressions et formes modernes. Il se plaît à écrire, au gré de ses pièces et propositions artistiques, des variations (au sens musical du terme) comme autant d’apports à un vocabulaire esthétique et culturel standardisé. Faisant siennes ces écritures, Valentin Carron interroge le monde contemporain globalisé, formaté, tout en s’appuyant sur des références mêlant traditions et culture vernaculaire (en écho à son pays d’origine, la Suisse) pour mieux les affirmer et s’en émanciper, dans un double mouvement de revendication et de réappropriation.
Le Studio
explore 8.6 km

Le Studio

Depuis sa création en juin 1999 par le cinéaste Christian Zarifian, réalisateur du documentaire Table Rase sur la question de la destruction du Havre en 1944, Le Studio constitue une heureuse exception française : une salle vouée aux grands classiques du cinéma mondial ! Labellisée Art et Essai Répertoire et Patrimoine et Jeune Public, le Studio propose chaque jour de découvrir des fictions réalisés entre le début du XXè siècle et les années 2000. Chaque année, David, le projectionniste et programmateur passionné du Studio sélectionne 10 films autour d’une thématique ou d’un auteur (Les Nouvelles Vagues, le western, la science-fiction, Alfred Hitchcok…) pour offrir aux cinéphiles un panorama. Des soirées spéciales font intervenir des cinéphiles qui viennent partager avec le public leur analyse du film projeté. Soirées organisées par des associations havraises, cinéma de genre avec l’association Cannibale Peluche, retransmission d’opéra et films pour enfants durant les vacances scolaires, complètent l’offre de ce cinéma associatif unique en France.
Exposition : Dis-moi Phileas, c’est quoi le patrimoine mondial ?
explore 9.3 km

Exposition : Dis-moi Phileas, c’est quoi le patrimoine mondial ?

L’année 2025 a été marquée par de nombreuses manifestations célébrant les vingt ans de l’inscription du centre reconstruit du Havre sur la Liste du patrimoine mondial. Cependant, combien d’entre nous connaissent la signification exacte de cette distinction décernée par l’UNESCO et les raisons qui ont motivé, en 2005, la reconnaissance de la Cité océane ? En guise de conclusion à ce vingtième anniversaire, le Pays d'art et d'histoire a imaginé une exposition pour comprendre quand et comment a émergé la notion de patrimoine mondial, les critères qui président à une inscription, les engagements que cet honneur implique et, bien sûr, pourquoi Le Havre figure sur la prestigieuse Liste ! Le sujet étant complexe, le Pays d'art et d'histoire a pris le parti de l’expliquer à hauteur d’enfant en s'appuyant sur les dessins réalisés par Olivier Sampson à la demande de l’association des biens français du patrimoine mondial (ABFPM). C’est donc Phileas, un petit bonhomme vert aux allures d’extraterrestre qui sera votre guide dans cette exposition ludique et joyeuse. Avec sa tête en forme de logo du patrimoine mondial, Phileas invite petits et grands à un voyage autour du monde dont chaque escale, ponctuée de jeux et de défis, sensibilise à la valeur inestimable de cet héritage exceptionnel. Exposition réalisée par la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en partenariat avec l’association des biens français du patrimoine mondial. Gratuit - Visite libre aux heures d’ouverture de la Maison du patrimoine En solo, en famille ou entre amis, l'exposition propose des contenus adaptés pour accompagner petits et grands dans leur découverte.
Ferme pédagogique d'Épaville
explore 1.4 km

Ferme pédagogique d'Épaville

Dans un clos masure typiquement cauchois de 5 hectares, du bébé au retraité, venez éveiller vos cinq sens et vous reconnecter avec la nature. Vous profiterez d'un contact privilégié avec les animaux de la ferme. Vous pourrez goûter un délicieux jus de pommes et déguster de la confiture de lait pour le plus grand plaisir de vos papilles. Visites de 2 heures sur réservation uniquement via notre site internet.
Le Champ des comestibles
explore 7.6 km

Le Champ des comestibles

Partez à la découverte de cette ferme biologique aux légumes aromatiques et fleurs comestibles qui régalent les meilleures tables des environs. De quoi émerveillez vos papilles le temps d’un instant ! Des visites du Champ des comestibles sont régulièrement organisées en partenariat avec l’Office du tourisme (de juin à septembre).
La ferme Dumesnil
explore 11.2 km

La ferme Dumesnil

Venez découvrir, en groupe, une exploitation agricole et son environnement humain, animal et naturel. Visite de la ferme et dégustation. Capacité d'accueil : 50 pers. Durée de la visite : 1h30 / 2h00. Réservation obligatoire. Tarifs, réservations et possibilités à la demande pour les groupes, associations, séminaires.... Venez découvrir la fabrication du fromage, mais aussi la dégustation, sous toutes ses formes, en toute convivialité, de nos produits fabriqués chez nous. Nous vous attendons pour passer un très bon moment à la ferme.
Ferme de La Bouillette
explore 15.5 km

Ferme de La Bouillette

Prenez le temps d'une halte pour venir à la ferme de la Bouillette, située à Pennedepie, sur la route de la côte entre Honfleur et Trouville. Une boutique aménagée, avec parking, est ouverte, où vous pourrez déguster nos différents Calvados AOC Pays d'Auge. Nous vous ferrons découvrir les saveurs de nos produits cidricoles, issus de notre production de pommes transformées sur place. Nous sommes également producteurs de fruits et en fonction des saisons, vous pourrez trouver à la ferme nos cerises, prunes mais encore pommes ou poires. Dans un cadre bucolique, nous vous invitons à venir nous rencontrer.
Cidre Pasquier
explore 16.2 km

Cidre Pasquier

Emmanuel et Marie Pasquier vous accueillent dans leur ferme typique du Pays de Caux pour vous faire découvrir les produits issus de la pomme et la poire de leur verger.
Écomusée de la Pomme et du Cidre
explore 17.5 km

Écomusée de la Pomme et du Cidre

Jolie cadre typiquement cauchois avec production de cidre et écomusée de la pomme et du cidre. Visite de l'écomusée, de la cave et des vergers. Vous découvrirez également notre clos-masure chargé d'histoire, avec ses pommiers, son magnifique pigeonnier et son élevage d'oies normandes. Enfin, après vous avoir donné l'eau à la bouche pendant près d'une heure, dégustation et vente de cidre et gamme de produits cidricoles dans notre boutique pleine de charme. Nouveauté 2024 : l'Escape Game ! Ouvert depuis le 1er juillet, il permet de découvrir le clos-masure et l'activité cidricole. Le Pitch ? Il y a bien longtemps, une pomme d'or a été cachée dans le domaine mais à ce jour, personne ne l'a découverte ... Vous aurez 1h pour débusquer indices et objets pour la retrouver. A faire entre amis ou en famille, vous passerez un excellent moment à fouiller et courir aux 4 coins de la propriété. Saurez-vous relever le défi ? 📅 Ca vous tente : réservez votre créneau (6 par jour jusqu'au 31 août) et plongez dans cette aventure captivante ! 👉 02 35 27 41 09 ou 06 82 74 68 85 ou via instragram @ecomusee_du_cidre
Honfleur, cité médiévale
explore 14.8 km

Honfleur, cité médiévale

Honfleur (anciennement Honna Flow puis Honnefleu, origine scandinave du nom) est une ville que les documents mentionnent dès le XIème siècle où elle figure alors parmi les importantes bourgades du duché de Normandie. Comme nous l’indique l’étymologie de son nom, le développement de Honfleur et du port coïncide avec les invasions scandinaves et l’installation des Normands (les vikings) à partir du IXème siècle dans la Baie de Seine. Sa situation géographique privilégiée, de port d’estuaire et de port de mer lui confère, en effet, de nombreux avantages et détermine sa double vocation pour les siècles à venir : la défense du fleuve royal et le départ des grandes aventures sur la mer océane.
Esplanade des voiles de la liberté
explore 17.8 km

Esplanade des voiles de la liberté

Berville-sur-Mer, un ancien port de pêche à découvrir dans l'Eure. Ancien port de pêche, Berville-sur-Mer est un charmant village en bord de Seine qui a su garder son authenticité. Venez découvrir la chaloupe "L'Annick" et le vieux gréement "La fleur des flots", témoins du passé dynamique du port. La forêt du Mont Courel, classée "Espace Naturel Sensible" pour sa biodiversité est remarquable avec notamment la présence de landes. Depuis l’esplanade, vous apprécierez la très belle vue sur le pont de Normandie et le pont de Tancarville, et pourrez partir pour de belles balades au bord de l’eau.
Beuzeville
explore 24.9 km

Beuzeville

Beuzeville, entre campagne normande et art de vivre Aux portes de la Côte Fleurie et à seulement quelques minutes de Honfleur, Beuzeville incarne l’élégance tranquille de la campagne normande. Cette charmante commune de l’Eure, à la croisée des chemins entre bocage et littoral, séduit par son cadre verdoyant, son patrimoine vivant et son esprit convivial. Le centre-bourg animé concentre commerces, marché hebdomadaire, producteurs locaux et une belle offre culturelle autour de la Cidrerie, la salle de spectacles de Beuzeville. Les visiteurs apprécient aussi l’église Saint-Hélier et ses vitraux contemporains signés François Décorchemont, véritables joyaux du patrimoine normand. Le Bureau d’Informations Touristiques de Beuzeville, situé au cœur de la ville, vous accueille toute l’année. En plus des conseils personnalisés pour organiser votre séjour sur le territoire de Honfleur Terre d’Estuaire, il propose plusieurs services pratiques : - Point billetterie officiel pour les spectacles de la Cidrerie et autres événements ; - Location de courts de tennis extérieurs et couverts à Beuzeville ; - Service de photocopies pour les particuliers et professionnels ; - Location de vélos entre avril et août Relais d’information sur les événements, animations et actualités du territoire de Honfleur Terre d’Estuaire. Véritable porte d’entrée sur le territoire, le bureau de Beuzeville est le point de départ idéal pour découvrir la Normandie côté nature, entre prairies, vallons et petits villages typiques, à seulement quelques kilomètres des rivages de Honfleur.
Fécamp, ville d'art et d'histoire
explore 26.2 km

Fécamp, ville d'art et d'histoire

Patrimoines maritime, médiéval, industriel, militaire : autant de facettes de l’histoire de Fécamp à découvrir. Laissez-vous conter les grands moments de la cité en compagnie d’un guide. Au programme : visites guidées ou théâtralisées, ateliers et activités ludiques pour le jeune public. Programme des visites et plan des circuits disponibles auprès des Offices de Tourisme de Fécamp, Yport. Fécamp appartient au réseau national des Villes et Pays d'art et d'histoire depuis 1992.
Village sauvegardé de Beaumont en Auge
explore 30.9 km

Village sauvegardé de Beaumont en Auge

Un joli petit village avec un panorama sur la vallée de la Touques. Beaumont-en-Auge fait parti des étapes incontournables lors d'un séjour en Normandie. Le panorama Du haut de ses 90 m d’altitude, Beaumont-en-Auge surplombe la Vallée de la Touques. Aux beaux jours, depuis le panorama, vous aurez peut-être la chance de voir la mer ! Les stations balnéaires de Deauville et de Trouville-sur-Mer sont à peine 8 km vol d'oiseau. Les maisons du bourg Pierre Simon de la Place Le célèbre mathématicien, astronome et homme politique, Pierre Simon de la Place (1749-1827), à qui l'on doit la théorie des probablités, était un enfant du pays. Vous y verez sa statue devant le square. L'église Saint-Sauveur
Pont-Audemer
explore 31.4 km

Pont-Audemer

Partez à la rencontre de l'art de vivre normande dans la cité de Pont-Audemer, aux multiples canaux. Empruntez les ruelles médiévales et traversez les ponts de pierre pour admirer les beaux hôtels particuliers, les anciens séchoirs normands des tanneurs, les balcons sculptés… Longez les quais de la Risle et au cours de votre balade, arrêtez-vous dans l’église Saint-Ouen et le Musée Canel. Et si vous souhaitez dominer la ville, n'hésitez pas à vous rendre à Manneville-sur-Risle ou à Saint-Germain-Village pour en admirer le panorama.
Exposition : Ports en vues
explore 10.1 km

Exposition : Ports en vues

Depuis plusieurs années, les expositions d’hiver du MuMa invitent le visiteur à redécouvrir les collections du musée en proposant autour d’un thème des rencontres inédites et des rapprochements entre des artistes d’horizons et d’époques divers. « Ports en vues » est ainsi conçue comme une promenade dans le paysage portuaire de Raoul Dufy à Pierre et Gilles. Environ cent-vingt oeuvres constituent le parcours de cette exposition, couvrant un siècle d’histoire de l’art. Le port, promesse de voyage, est avant tout un lieu de travail, caractérisé par ses marqueurs propres : digues, grues, conteneurs, bers et écluses… Par essence mouvant, le paysage portuaire est en perpétuelle mutation pour s’adapter aux besoins du transport maritime. C’est également un paysage à la frontière du paysage industriel, à tel point que l’on parle de zone industrialo-portuaire, où l’homme est peu présent, perdu dans un univers parfois irréel et souvent hors normes. À l’antithèse du paysage pittoresque, interrogeant la notion de beauté, le paysage portuaire est une source d’inspiration pour les artistes. L’exposition rassemble les travaux d’une trentaine d’artistes, du début du XXe siècle jusqu’à nos jours, parmi lesquels Raoul Dufy, Émile Othon Friesz, Albert Marquet, Roger Guerrant, jusqu’à Pierre et Gilles ou JR, en passant par Noémi Pujol, Sylvestre Meinzer, Jürg Kreienbühl ou Alain Ceccaroli. L’exposition est l’occasion de célébrer les artistes, photographes, graveurs et peintres, qui investissent les éléments structurants du paysage portuaire. Elle permet de rendre hommage aux artistes donateurs ou à leurs familles, aux galeries et aux particuliers qui, par leur générosité, ont permis de faire entrer de nouvelles oeuvres dans les collections du musée. Exposition du 8 novembre 2025 au 5 avril 2026 aux heures d'ouverture du musée.
Exposition "Ancrer la brume"
explore 14.4 km

Exposition "Ancrer la brume"

Cette exposition constitue la restitution de la résidence menée en 2025 à la Lieutenance par les artistes Delfine Guy et Marina Vandra. Vendredi 19 décembre, 18h – 20h30 : discours d'ouverture d'exposition, visite de l’exposition, ateliers créatifs et verre de l’amitié 29 mars : finissage avec visite commentée et ateliers aux côtés des artistes
Exposition du Collectif Art Concret
explore 27.8 km

Exposition du Collectif Art Concret

La Galerie est ouverte du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
Le Mobilab
explore 36.0 km

Le Mobilab

La médiathèque Jacques Prévert vous invite à découvrir les machines du Mobilab du département du Calvados : imprimante 3D, badgeuse, découpeuse vinyle et machine de sublimation pour impression sur tasses. Des ateliers sont aussi proposés. Exposition visible du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15h à 18h. Le mercredi de 10h30 à 18h.
Enquête au Lieu Chéri : jeu de piste
explore 40.6 km

Enquête au Lieu Chéri : jeu de piste

Sous forme de jeu de piste, aidez Gilles Picot - sieur de Gouberville, à retrouver la recette du Calvados qu’il a découvert en 1553. A travers différentes énigmes découvrez le domaine et la fabrication du Calvados.
Toucher l'art: une exposition pédagogique sur l'art, les émotions et les matières
explore 45.1 km

Toucher l'art: une exposition pédagogique sur l'art, les émotions et les matières

Toucher l'art invite petits et grands à vivre la magie de la matière à travers le contact et l'interaction. Une expérience immersive et pédagogique ! Le musée de Lisieux propose une nouvelle exposition adressée au jeune public et dédiée à la découverte sensorielle de l’art. « Toucher l’art » invite petits et grands s’immerger dans la matière des oeuvres d’art grâce à des modules tactiles et interactifs. Cette exposition, riche et ludique, propose de s’amuser à toucher la matière de fabrication des oeuvres, et de ce qu’elles représentent.
O2 Sofa Bar
explore 23.2 km

O2 Sofa Bar

Pour terminer la soirée en beauté, rendez-vous dans le magnifique décor empire revisité du bar lounge du Casino. un cocon précieux pour découvrir une superbe carte de boissons. Des murs et de lourds rideaux pourpre et or servent d’écrin à un grand bar lumineux qui se détache sur un fond matelassé violet. Pareil à une cible d’or, il fait face à des fauteuils club et des sofas profonds, véritables invitations à la détente. Un endroit parfait pour partir, avec modération, à la découverte de spécialités de vodkas et de whiskies millésimés. Une grande terrasse de 200 m² avec vue panoramique sur la mer prolonge le plaisir les soirs d’été. Le divertissement se vit jusqu’au bout de la nuit au Casino Barrière Deauville.
Discothèque Le Gatsby
explore 36.6 km

Discothèque Le Gatsby

Situé entre le Casino et le Grand Hôtel de Cabourg, le Gatsby est ouvert à tous sous réserve d'acceptation à l'entrée. Tenue correcte exigée. C'est dans une ambiance feutrée et branchée que vous pourrez passer votre soirée. Vous apprécierez la configuration des lieux et des espaces VIP. Le fumoir en verre vous permettra de rester dans la fête, le DJ surplombe le club. Assis sur un des chesterfield, au bar à contempler la piste, ou dans l'un des carrés VIP, l'ambiance est assurée.
Lounge bar du Casino
explore 36.6 km

Lounge bar du Casino

Situé face à la mer, le Lounge Bar du casino est un spot incontournable de Cabourg. Les équipes de Barmaids du Kaz vous accueillent tous les jours à partir de 10h00 jusqu'à la fermeture du casino. Les Soirées Lounge Accessible à tous, cet espace chic et branché propose des soirées dansantes tout au long de l'année. Laissez-vous tenter par les terrasses (couvertes & chauffées) du Lounge Bar pour observer le spectacle vivifiant de la Digue de Cabourg et apprécier le clapotis des vagues. Quasiment les pieds dans l’eau, profitez d’un lieu aussi magique que rare … Les Terrasses du Kaz vous accueillent à partir de la mi-avril jusqu’à fin septembre.
Le Pub
explore 36.7 km

Le Pub

En journée ou pour vos soirées festives, le Pub propose un large choix de boissons : bières, cocktails, whiskies, rhum, gin, irish coffee... accompagné de ses planches mixtes à partager. Retransmission de matchs, concerts live, soirée karaoké ou à thème sont proposés tout au long de l'année.
The Dad and Son
explore 36.8 km

The Dad and Son

Situé à Cabourg (14390) au 2 Avenue de la République.
Carpedien - Bar à cocktail
explore 37.0 km

Carpedien - Bar à cocktail

Fusion entre Carpe Diem et épicurien, le plaisir de déguster est au cœur de ce lieu magnifique, à l’ambiance des années 50, conçu pour la détente et la découverte ! Ce bar à vins propose une vaste sélection de vins (au verre ou à la bouteille), cocktails, une collection de 80 whiskies écossais, japonais et taïwanais, de rares bières trappistes et des jus artisanaux. Pour accompagner votre dégustation, profitez de produits de la mer et de la terre, soigneusement sélectionnés auprès d’artisans locaux et commerçants de Cabourg. Ce bar à vins musical fait également office d’épicerie fine et de cave. Le Carpedien offre la possibilité de privatiser la mezzanine pour des soirées privées ou d’entreprise.

Autres activités (6 activités)

Complexe Aquatique Gd'O
explore 4.9 km

Complexe Aquatique Gd'O

Gd'O comprend plusieurs espaces : un espace ludique avec bassin sportif de 25 m, bassin d'activités, bassin ludique et rivière sauvage, un espace ludique avec pentagliss, un espace détente avec sauna, hammam et spa, un espace cardio avec salle de remise en forme.
Circuit des Vallons
explore 5.5 km

Circuit des Vallons

Cette boucle vous propose de partir à la découverte des sources et du patrimoine religieux local.
Circuit de la Pointe de Caux
explore 5.7 km

Circuit de la Pointe de Caux

Vous découvrirez l'architecture typique du Pays de Caux lors de cette randonnée au départ de Gonfreville l'Orcher.
Association Val Soleil Hellandes Normandie
explore 5.8 km

Association Val Soleil Hellandes Normandie

Dans une ambiance familiale, le Domaine des Hellandes vous propose des cours d'équitation pour enfants à partir de 4 ans et adultes jusqu'au galop 7. Des stages sont organisés pendant les vacances scolaires. Le poney-club dispose d'un manège et d'une carrière, d'une petite forêt pour les balades et d'une écurie. Accueil de classes de découvertes autour de l’équitation.
PR La Forêt de Montgeon
explore 6.5 km

PR La Forêt de Montgeon

Une randonnée en pleine nature au cœur du Havre
LH Rando
explore 6.7 km

LH Rando

LH Rando est un jeu familial de chasse au trésor à énigmes interactives ! Au départ, il vous est remis un sac rempli d'objets pour résoudre les énigmes tout en vous promenant. Grâce à votre smartphone, le pirate Henry Morgan, vous parle durant toute votre aventure ! Les enfants ont un flyer pour répondre aux énigmes pour découvrir le trésor ! Un concept unique en son genre !